Download - Dossier de Subvention mission Cameroun

Transcript
Page 1: Dossier de Subvention mission Cameroun

Cameroun2011

School and more

Page 2: Dossier de Subvention mission Cameroun

SOMMAIRE

Présentation des acteurs du projet : p.3Audencia Nantes School of managementL’association Un Autre MondeL’association partenaire au Cameroun: les Scouts du Cameroun

Présentation du Cameroun : p.5

Notre projet : p.6La genèse du projetDescription du projetNos motivationsNos objectifs

Financement : p.9Pourquoi nous soutenir ?

* La participation à un projet de solidarité internationale* La déduction fiscale pour les entreprises

Budget prévisionnel : p.10

Comment nous contacter ? p.11

2

Page 3: Dossier de Subvention mission Cameroun

AUDENCIA NANTES SCHOOL OF MANAGEMENT

Nous sommes à Audencia Nantes School of Management.

Ecole de management reconnue internationalement, comme le montre sa triple accréditation Equis-AACSB-MBA.

Un acteur particulier au sein des grandes écoles de commerce : première école de management en France à avoir adhéré au Global Compact, elle considère la responsabilité globale comme étant un enjeu majeur du monde actuel.

L’ASSOCIATION UN AUTRE MONDE (UAM) :

Notre projet School and more fait partie de l’association (loi de 1901) Un Autre Monde (UAM).

Créée en 1993 par et pour des étudiants de notre école, elle réunit les élèves ayant pour but d’agir activement au sein de projets sociaux et/ou solidarité. Cette année, elle compte plus de 90

membres.

Les anciens membres d’UAM mettent à notre disposition leurs compétences, mais aussi les retours d’expérience d‘anciens projets menés au sein de l’association.

UAM regroupe plusieurs projets de solidarité internationale en cours de réalisation: deux projets au Burkina Fasso, au Niger, en Inde, au Pérou, au Bénin ainsi que le notre au Cameroun.

Différents projets sont également en cours de réalisation à l’échelle locale tels que les Restos du cœur, Sidaction ou le Téléthon.

3

Page 4: Dossier de Subvention mission Cameroun

L’ASSOCIATION PARTENAIRE AU CAMEROUN : LES SCOUTS DU CAMEROUN

En amont, nous sommes en contact régulier avec JEAN-

CÉDRIC NSOA, le chef de l’équipe camerounaise, à la

fois par téléphone et par mails.

Coordonnées du délégué de l’équipe

camerounaise :

Jean-Cédric NSOA : +221

773361920 :

[email protected]

PRÉSENTATION DU CAMEROUN

4

Les scouts du Cameroun Créée en 1937 Plus de 4500 membres Membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Projet éducatif ● épanouissement personnel ● développement de la citoyenneté

Les routiers (18-25 ans) ● des acteurs majeurs du développement éconmique et social du Cameroun● de nombreux projets de solidarité internationale

Notre équipe partenaire : les routiers du groupe scout Phoenix● six personnes ● déjà onze projets réalisés sur six ans● totalité du projet réalisée en commun (chantier, animation, vie quotidienne)● Notre contact : Jean-Cédric Nsoa

Page 5: Dossier de Subvention mission Cameroun

La république du Cameroun est un pays d'Afrique centrale et occidentale, d'une superficie de 475 442 km² et de 19 406 100 habitants. Les deux langues officielles sont le français (80% de la population est francophone) et l'anglais.

Le Cameroun est une république de type présidentialiste avec pour président depuis 1982 Paul Biya. Mais les chefs traditionnels gardent un réel pouvoir et sont consultés par les autorités centrales.

Ce pays dispose de ressources naturelles agricoles, forestières, minières et pétrolières. C'est pourquoi son PIB représente la moitié de celui de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Il bénéficie notamment d'une production agro-alimentaire autosuffisante à 95%, et d'une industrie du bois et d'hydrocarbures performante. Mais, la corruption, une production énergétique déficitaire et la lourdeur administrative, entre autre, empêchent un véritable décollage économique.

Au niveau du développement humain, le Cameroun se situe à un niveau très bas puisque le PNUD le classait en 2007 à la 141e place pour son IDH (sur 177).

Concernant l'éducation, l'alphabétisation est presque universelle dans les grandes villes, tandis que les zones plus reculées souffrent de la sous-alphabétisation. Malgré tout, le taux d'alphabétisation au Cameroun selon l'UNICEF s'élève à 80% soit l'un des plus élevé d'Afrique. Cependant, le pays souffre d'une pénurie d'enseignants pas toujours bien formés ou démotivés par leur salaire.

En 2001, le taux de chômage au Cameroun s'élevait à 30%. Cependant, de grands écarts existent entre les différentes estimations du taux de chômage, ceci pouvant s'expliquer notamment par l'auto-emploi des chômeurs dans des petites activités commerciales. A noter également que 70% des travailleurs gagneraient moins que le salaire minimum fixé à 23 500 CFA soit environ 40 euros.

5

Page 6: Dossier de Subvention mission Cameroun

Ecole rénovée en août 2010, à Nkolandom

NOTRE PROJETLA GENÈSE DU PROJET

Inchela Rutjes, responsable du projet, a effectué en Juillet 2009 et en Août 2010 dans le cadre des Scouts et Guides de France deux projets de solidarité internationale au Cameroun en partenariat avec une équipe des Scouts du Cameroun. Ces projets consistaient en la construction d’une école à Ngoulmakong (cf. la photo sur la gauche), et la rénovation d’une école à Nkolandom. Ils s’étaient tous deux très bien passés, d’une part au niveau des écoles qui ont été achevées dans les délais, et d’autre part au niveau des échanges culturels que ceux-ci ont permis entre le Cameroun et la France.

Au vu de la réussite de ces deux premiers projets, Inchela a eu l’envie de réitérer l’expérience en la partageant cette fois-ci avec des amis d’Audencia. L’équipe partenaire des Scouts du Cameroun avait notamment fait part de sa volonté d’établir un partenariat durable avec une association française pour que des projets de solidarité internationale puissent se mettre en place dans la longue durée. C’est ainsi que nous avons alors décidé de monter une équipe dans le cadre de l’association Un Autre Monde de notre

école, et de lancer la mission School and more avec ce même partenaire

6

Deux salles de classe construites en Juillet 2009 à Ngoulmakong

Page 7: Dossier de Subvention mission Cameroun

qui a su prouver au cours des deux premiers projets qu’Inchela a pu réaliser qu’il était un partenaire de confiance.

DESCRIPTION DU PROJET

Notre projet se déroule du 10 juin au 10 juillet 2011. Il se divise en deux parties.

La première partie de notre projet consiste en la construction d’une maternelle dans un petit village, Ngoulmakong, situé à 100km au Nord de Yaoundé (village où Inchela était allée en 2009). En effet, l’école la plus proche se situe à environ 40 minutes à pieds, ce qui n’est pas adapté à des enfants de très jeune âge, et ce qui explique donc la construction de ce bâtiment. Ce dernier sera également utilisé comme foyer social des jeunes pendant les weekends et les vacances.

Tout le matériel nécessaire pour mener ce chantier à bien sera acheté à Yaoundé les premiers jours suivants notre arrivée au Cameroun. Il sera acheminé jusqu’à Ngoulmakong par camion. Tout au long du chantier, nous serons accompagnés par quatre maçons camerounais qui sont des professionnels.

La deuxième partie de notre projet correspond à l’animation que nous ferons avec les enfants du village d’Ngoulmakong. En effet, nous passerons plusieurs après-midi avec une quarantaine d’enfants âgés de 7 à 14 ans. On leur proposera diverses animations que nous auront préparées avant notre départ, comme des jeux, des chants, des activités manuelles…

Durant toute la durée de ce projet nous serons hébergés gratuitement dans la famille de Jean-Cédric NSOA, le délégué de l’équipe camerounaise partenaire.

NOS MOTIVATIONS

A la manière de notre école Audencia Nantes School of Management (première école de commerce à avoir adhéré au Global Compact des Nations Unies en 2004), nous cherchons à être des acteurs responsables de ce monde en nous engageant dans ce projet.

Nous sommes sensibles aux questions d’éducation et de développement des zones rurales. En effet, il existe un décalage très important entre les villages reculés et les grandes villes

7

Les enfants du village avaient fait des dessins pour des enfants français de leur âge

Page 8: Dossier de Subvention mission Cameroun

camerounaises comme Yaoundé ou Douala. Les habitants de ces villages de campagne ont envie de permettre l’accès à l’éducation à tous leurs enfants, ce qui est la base de leur développement, mais ils n’en ont pas forcément les moyens seuls. C’est grâce à un projet en partenariat avec une association locale, qu’il est possible de faciliter l’accès à l’éducation dans ces villages, et particulièrement à Ngoulmakong.

Nous avons de plus la volonté d’aller à la rencontre de l’autre, de mettre en place un réel échange culturel. Au-delà de la simple construction d’une maternelle, c’est un projet que nous faisons en partenariat avec une équipe de camerounais avec qui nous allons passer un mois entier, dont nous allons partager le quotidien. Nous voulons partir dans une optique de partage, pour réaliser ce projet ensemble et pour apprendre mutuellement les uns des autres.

NOS OBJECTIFS

Construction d’un bâtiment fonctionnel qui sera à la fois utilisé comme maternelle et comme foyer social des jeunes.

Apport de matériel pédagogique : cahiers et stylos pour les élèves, livres pour créer une bibliothèque au sein de l’école primaire.

Apport de matériel ludique afin de mettre en place des activités avec les enfants du village (ballons, jeux…)

Animer la vie du village : animation de soirées culturelles avec l’équipe camerounaise pour rencontrer tous les habitants du village et échanger avec eux, mise en place d’un tournoi de foot sur toute la durée du projet.

Nous avons le souci de nous engager dans des actions qui correspondent aux besoins réels du pays pour éviter les gaspillages et les effets pervers sur l’économie locale. Ces besoins ont pu être identifiés lors des deux premiers projets réalisés par Inchela Rutjes au Cameroun (dont un dans le

8

Ngoulmakong – août 2010

Page 9: Dossier de Subvention mission Cameroun

village d’Ngoulmakong où nous souhaitons réaliser notre projet cette année), mais également grâce à la correspondance avec notre partenaire.

La plus grande partie du matériel que nous apporterons sera achetée sur place afin de développer le commerce local et d'éviter des acheminements onéreux depuis la France.

9

Page 10: Dossier de Subvention mission Cameroun

FINANCEMENTNous allons tout d’abord présenter notre projet à différents concours et faire des demandes

de subvention (notamment auprès de la ville de Nantes, mais aussi auprès de différentes fondations).

Nous allons également chercher des partenaires pour voir s’ils peuvent nous faire des dons (financiers ou matériels).

Nous projetons de plus de mener diverses actions pour gagner de l’argent, comme des ventes de gâteaux, la vente de muguet le 1er mai, la confection de paquets cadeaux à Noël, la mise en sachets aux caisses des magasins… Nous souhaitons par ailleurs organiser un repas sur le thème de l’Afrique à l’heure du déjeuner au sein de notre école, où les étudiants pourront goûter des mets africains en échange d’une petite somme.

Enfin, nous envisageons de faire un apport personnel d’environ 500€ (pour financer le billet d’avion).

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

LA PARTICIPATION À UN PROJET DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Lorsque vous associez votre nom à nos projets, vous renforcez notre crédibilité auprès de nos autres collaborateurs et vous nous permettez d'accroître nos chances de former de nouveaux partenariats pour des projets viables à long terme. Vous participez à la construction d’Un Autre Monde…

DÉDUCTION FISCALE POUR LES ENTREPRISES

En tant qu’association de loi 1901, l’ensemble des versements au titre de mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 0.5% de chiffre d’affaires. Pour les dons dépassant ce plafond, l’excédant est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année (article 238 bis 1° du code général des impôts).

10

Page 11: Dossier de Subvention mission Cameroun

BUDGET PRÉVISIONNEL CHANGE : 1 EURO = 656 FRANCS CFA

DEPENSES RECETTESEuros FCFA Euros FCFA

Transports: 3 025 1 984 400 Participation personnelle (500€/personne) 2 500 1 640 000

Billets d'avion 2 500 1 640 000Actions (vente de gâteaux, vente de muguet, mise en sachet…) 1 000 656 000

Taxes aéroportuaires 75 49 200 Deux repas sur le thème de l'Afrique 700 459 200Transports sur place 450 295 200 Concours (prévisions) 500 328 000Visas et assurance: 875 574 000Visas 475 311 600 Subventions 2 700 1 639 672assurance 400 262 400Hygiène et santé: 350 98 400Vaccins 100 65 600Médicaments prévention paludisme 150 98 400Trousse à pharmacie 100 65 000Intendance (6€/jour/personne) 900 590 400Participation au chantier 1 000 656 000Activités au Cameroun: 250 164 000Achat de fournitures (sur place) 200 131 200Achat de matériel pour les activités proposées 50 32 800Découverte du pays: 670 439 520Visites 400 262 400Hébergements 270 177 120

Frais exceptionnels (5% du budget) 330 216 152

TOTAL 7 400 4 722 872 TOTAL 7 400 4 722 872

11

Page 12: Dossier de Subvention mission Cameroun

COMMENT NOUS CONTACTER?RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

Céline Dhorne8 rue de la juiverie44000 Nantes

: 06 14 11 15 08 : [email protected]

RESPONSABLE DE MISSION

Inchela Rutjes2 rue Stanislas Baudry44 000 Nantes

: 06 33 26 28 32 :

[email protected]

12

Page 13: Dossier de Subvention mission Cameroun

… School and more …

13