Web view A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 avril 2015 : 100e anniversaire du...

Click here to load reader

  • date post

    14-Feb-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Web view A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 avril 2015 : 100e anniversaire du...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Lundi 8 juin 2015

Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

100 ans après le génocide arménien, 3 Arméniens entrent au parlement turc Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Avec 13% des votes aux élections législatives, le HDP (Parti démocratique du peuple) crée un séisme politique en Turquie et montre la farouche obstination de ceux qui comptent s'opposer à la dictature mégalomane d'Erdogan. Mais l'autre information à retenir de ces résultats du dimanche 7 juin, est que trois Arméniens, Garo Paylan (HDP), Selina Ozuzun Dogan (CHP) et Markar Esayan (AKP) font leur entrée au parlement turc en cette année 2015, où l'on commémore le génocide arménien de 1915. Le symbole est fort, même si, dans les faits, seul Garo Paylan, membre du HDP, porte un message clair sur la reconnaissance du génocide arménien et les réparations dues par l'État turc. Kamp Armen : Première action citoyenne des Arméniens de Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'action citoyenne menée par les jeunes Arméniens de Nor Zartonk, en faveur de l'orphelinat arménien de Kamp Armen (près d'Istanbul), a passé samedi 6 juin le cap des 30 jours. À cette occasion, le Collectif VAN vous invite à lire la traduction en français d’un article en anglais publié sur le site Al Monitor le 17 mai 2015.

Azerbaïdjan : Pour la libération des prisonniers politiques Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Une semaine avant la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux européens qui se tiendront à Bakou, en Azerbaïdjan, la FIDH demande aux représentants politiques des pays européens de conditionner leur participation à la cérémonie d’ouverture à la libération de tous les prisonniers politiques et activistes détenus arbitrairement." Le Collectif VAN diffuse ici le communiqué de presse de la FIDH publié le 4 juin 2015.

Le centenaire du génocide des Arméniens et les élections en Turquie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Les élections législatives de ce dimanche 7 juin détermineront l’avenir du président turc Recep Tayyip Erdogan, élu à ce poste le 10 août 2014, après avoir été Premier ministre pendant 12 ans. Son régime avait débuté sous des apparences « réformatrices »; il s’agissait alors de chasser de sa place la vieille élite kémaliste (du nom du fondateur de l’État turc moderne Kemal Atatürk), nationaliste et se réclamant d’une laïcité d’État autoritaire. Il a à son tour adopté une orientation de plus en plus autoritaire et idéologique, au cours des dernières années." Le Collectif VAN vous propose cette information publiée par l'as

CUD : Rencontre avec les réfugiés soudanais Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le campement de migrants africains de La Chapelle a été évacué. Mais il y en a un autre, à côté de la gare d’Austerlitz, où sont regroupés environ 150 réfugiés. Nous sommes allés les rencontrer. Ils viennent presque tous du Soudan, et plus précisément du Darfour, des Monts Nubas et du Sud Kordofan." Le Collectif VAN vous propose ce communiqué de presse publié sur le site du Collectif Urgence Darfour le 3 juin 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 8 juin Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "8 juin 1993 -- France : assassinat de René Bousquet, ancien secrétaire général de police sous le régime de Vichy, suspecté de crimes contre l'humanité. En avril 1942, au moment précis où les SS prennent, en zone occupée, la responsabilité du maintien de l'ordre, Bousquet a été nommé au secrétariat général à la police avec dans la limite de ses attributions délégation générale et permanente à l’effet de signer au nom du Ministre Secrétaire d’Etat à l’intérieur, à l’exclusion des décrets, tous actes, arrêtés ou décisions relatifs aux dites attributions. Il occupe, à ce titre, un rôle principal dans la collaboration policière de Vichy avec l'occupant allemand. Il organise en particulier la rafle des Juifs l'été 1942 (Rafle du Vélodrome d'Hiver), mettant en œuvre l'initiative avec Laval de faire rafler et déporter également les enfants juifs."

Turquie : turbulences financières au lendemain des législatives La Bourse d’Istanbul a chuté de 8 % ce matin à l’ouverture après le sérieux revers hier de l’AKP du président Erdogan. Le risque d’incertitude politique ne plaît pas aux investisseurs. La devise turque a elle signé un plus bas historique face au dollar et à l’euro, en perdant près de 4% face à chacune des deux monnaies. La banque centrale turque a immédiatement réagi à cet effondrement en annonçant avoir baissé ses taux appliqués aux dépôts en devises à une semaine.

La banque centrale turque intervient contre l’effondrement de la livre La monnaie turque a perdu 4 % de sa valeur en ouverture ce lundi, suite aux élections législatives, atteignant un plus bas historique. La banque centrale de Turquie a annoncé lundi qu’elle intervenait face à la baisse de la livre turque. La Bourse a chuté de plus de 6% à l’ouverture ce matin et la monnaie turque enregistrait un accès de faiblesse face au dollar et à l’euro.

Erdogan, le calife mégalo Le parti de gauche HDP aurait franchi la barre des 10 % et empêcherait de ce fait le chef de l’État de se doter d’une constitution sur mesure. «Ils disent que si Erdogan obtient ce qu’il veut dimanche, on ne pourra plus l’arrêter. En réalité, ils veulent dire que l’on ne pourra plus arrêter la Turquie. » Ce propos du président turc tenu samedi lors d’un meeting dans le nord-est du pays résume l’ambition d’un homme qui veut devenir le fondateur de la Turquie nouvelle, plutôt conservatrice, à l’opposé de celle créée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, qui avait aboli le califat ottoman.

Déclaration choc de Claude Mutafian « le Haut Karabagh doit céder à l’Azerbaïdjan des territoires conquis inhabités » Les déclarations de l’historien Claude Mutafian à propos du retour par le Haut Karabagh à l’Azerbaïdjan de certaines terres libérées a provoqué la colère en Arménie où les propos du franco-arménien ont choqué l’opinion publique.

Turquie : ce qu'il faut retenir des élections législatives Le président turc espérait une large victoire de son parti pour renforcer sa domination sur le pays. Il devra former une coalition après un revers dans les urnes. Il avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a perdu la majorité absolue au Parlement à l'issue des élections législatives, dimanche 7 juin. De son côté, le parti kurde HDP réalise un score sans précédent.

Un moment historique pour Hollande au Karabakh Partout dans le monde, les Arméniens ont célébré récemment le centième anniversaire du génocide de leurs ancêtres dans l’Empire ottoman. Le président François Hollande s’est rendu en Arménie afin de rendre hommage et d’apporter son soutien moral aux nombreuses voix qui se font entendre face à des gouvernements qui n’ont pas encore reconnu le meurtre des Arméniens comme un génocide.

Le HDP passe la barre des 10% et prive l’AKP d’une majorité de gouvernement Les résultats des élections législatives du 7 juin 2015 ont donc confirmé que ce scrutin était différent de ceux que nous avions vécus, depuis le début des années 2000 (cf. notre édition du 4 juin 2015). Avec (à l’heure où nous écrivons) un score légèrement supérieur à 40%, et 258 sièges, l’AKP au pouvoir depuis 2002 ne disposera donc pas, dans le prochain parlement, de la majorité absolue (276 sièges), lui permettant de gouverner seul.

Elections législatives en Turquie : l’hyper-présidence de M. Erdogan en question Les élections législatives de dimanche 7 juin sont déterminantes pour l’avenir du président islamo-conservateur, Re