Magazine Municipal n°103

44
A C T U A L I T É S MAGAZINE N °103 - OCTOBRE 2009

description

Magazine municipal de la ville d'Allauch (octobre 2009) n°103.

Transcript of Magazine Municipal n°103

Page 1: Magazine Municipal n°103

A C T U A L I T É S M A G A Z I N E N ° 1 0 3 - O C T O B R E 2 0 0 9

Page 2: Magazine Municipal n°103

2 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

S O M M A I R E

TRAVAUX 3

VIE QUOTIDIENNE 12

DÉVELOPPEMENT DURABLE 13

VIE QUOTIDIENNE 14

ALLAUCH PROXIMITÉ 16

INCIVISME 17

VIE QUOTIDIENNE 20

PROGRAMME DE NOEL 21

VIE QUOTIDIENNE 25

LES COLLINES 26

LE COLLÈGE 28

CCAS 30

CONSEIL MUNICIPAL 31

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 32

VIE QUOTIDIENNE 33

PROMENADE HISTORIQUE 34

ENTREPRENDRE 35

VIE QUOTIDIENNE 37

TRIBUNE LIBRE 38

PROGRAMME CULTUREL 39

ALBUMS SOUVENIRS 40

AGENDA 44

Chères Allaudiennes et Chers Allaudiens,

La fonction de Maire est une fonction exaltante, difficile mais qui apporte sansdoute le plus de satisfaction. En intervenant sur le quotidien direct de mes conci-toyens, mon engagement politique prend tout son sens.

Depuis toujours, ma seule ambition a été Allauch et l'amélioration de la qualitéde vie des Allaudiens.

Pour atteindre cet objectif, nous réalisons chaque année d'importants travaux demodernisation, de sécurisation ou d'embellissement de notre environnement, quiest, par ailleurs, l'un des plus enviés du département des Bouches-du-Rhône.C'est également un moyen de préparer l'avenir et ainsi laisser à nos enfants uncadre de vie exceptionnel.

Pour autant, moderniser ne signifie pas renoncer à notre passé et à notre identité.C'est la raison pour laquelle, je suis profondément attaché à nos traditions allau-diennes et provençales, et que j'apporte un soutien indéfectible aux associationsqui les perpétuent. Et Noël sera une nouvelle fois l'occasion de mettre en avantnos coutumes et notre mémoire en proposant aux Allaudiens et aux touristes, lamagie de Noël à Allauch.

Préparer l'avenir c'est aussi poursuivre notre engagement pour le développementdurable. Si cette notion est récente, nous à Allauch nous l'avons concrétiséedepuis longtemps : préservation des collines, habitat à échelle humaine, luttecontre toute sorte de pollution, développement de la solidarité par les actions duCentre Communal d'Action Sociale, conciliation du développement économiqueavec la préservation de l'environnement, notamment avec la création de la zoned'activités de Fontvieille ... je pourrais multiplier les exemples…

Le prolongement naturel de nos actions est d'inscrire notre politique municipaledans la logique d'un Agenda 21, voté dernièrement par le Conseil Municipal.

De quoi s'agit-il ? L'Agenda 21 est l'application du développement durable sur notre territoire parl'intermédiaire d'un programme d'actions concrètes qui fixe les axes stratégiquesde développement et les moyens à mettre en oeuvre. C'est également un moyen derenforcer le partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux : habitants, associa-tions, acteurs institutionnels, économiques et sociaux ... sur le devenir de notreville.

Et l'essentiel est bien là, que notre devenir ne nous échappe pas, aussi bien au ni-veau de la planète que de notre commune. Et c'est mon rôle de traduire en actionsconcrètes ce que vous exprimez lors des différentes consultations électorales.

Préparer l'aveniret préserver notre identité

Allauch Actualités n°103 - Octobre 2009Rédaction : Service communicationVille d’Allauch - A. N. - A. B. - Ph. P.Photos : Mairie d’Allauch - Carine Le Chenic© Fotolia.comConception - réalisation : inapolegraphique.comDépot légal à parution

RRoollaanndd PPOOVVIINNEELLLLII,,Maire d'AllauchSénateur des Bouches-du-Rhône

Page 3: Magazine Municipal n°103

T R A V A U X

Durant l'été, le futur rond-point a ététracé à l'aide de balises rouges etblanches afin d'initier les automobilistesqui étaient habitués au feu tricolore.

Celui-ci est resté provisoirement actifpour permettre aux usagers du cheminde Saint-Jean de sortir sans problèmes etsera supprimé quand la bretelle prévuepour rejoindre le rond-point sera termi-née.

Du 21 septembre au 5 octobre 2009, lechemin des Aubagnens a été interdit àla circulation, dans les deux sens, del’avenue de Provence, jusqu'aux services

techniques (situés au début du chemindes Aubagnens) afin de procéder au dé-caissement de la route et à la création demurs de soutènement.

Le montant de l’ensemble de cette opé-ration (hors aménagement paysager etéclairage) de création du rond-point estde 1 055 000 euros financé à hauteurde 735 000 euros par le Département,250 000 eurospar la Communauté Urbaineet 70 000 euros par la Commune.

Une troisième et dernière phase de tra-vaux, intégrant les travaux d'éclairagepublic, d'aménagements paysagers et

d'espaces verts de la partie centrale durond-point sera réalisée par la commune.

Ils devraient s’engager en fin d'année ;en fin de 1er trimestre 2010, les usagerspourront donc emprunter un rond-pointpratique et végétalisé.

Cette opération d’aménagement paysageret d’éclairage, estimée à 160 000 euros,sera financée à hauteur de 80 400 eurospar le Conseil Général, dans le cadre dudispositif de Contrat Départemental etd'Aménagement.

A M É N A G E M E N T

En fin de 1er trimestre 2010, les usagerspourront donc emprunter un rond-pointpratique et végétalisé.

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 3

Les travaux de création du rond-point des Aubagnens suiventleur cours. La première phase a consisté en la création et lamodification des réseaux eau potable, assainissement et FranceTélécom. Quant à la seconde phase, il s'agit de la création durond-point et la réalisation des voiries proprement dites dont lamaîtrise d'ouvrage est assurée par la Direction des Routes et fi-nancée par le Département, la Commune et la CommunautéUrbaine.

rond-point des Aubagnens :des travaux en bonne voie

Page 4: Magazine Municipal n°103

4 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

T R A V A U X

Modification des trottoirs au rond point Laphal : 41 000 eurosPose de 4 coussins lyonnais au Boulevard Henri Tasso à Pié d'Autry : 24 000 eurosRéalisation d'un enrobé boulevard Ange Martin à la Pounche : 10 000 eurosRéaménagement des trottoirs à l'avenue du 7ème Tirailleurs à la Pounche : 80 000 euros

Tous ces travaux ont été réalisés et financés par la Communauté Urbaine pour un montant total de 155 000 euros.

D'autre part, la Communauté Urbaine a procédé au traçage de tous les passages piétons de la commune pour un montant d'environ 100 000 euros.

Des travaux ont eu lieu début octobre sur la Route de Pichauris (RD46a). Ils ont consistéen la reprise du talus et la création de bordures. Ces travaux ont été réalisés et financéspar le Conseil Général pour un montant d'environ 73 000 euros.Des travaux de modification d'îlots (giratoire RD4a et RD44g) et des trottoirs ont égale-ment été réalisés, Avenue de Provence, par le Conseil Général, pour un montant d'environ30 000 euros.Des travaux d'élagages et d'abattages d'arbres ont également eu lieu, début septembre,sur les avenues Jean Giono et du Général Leclerc et seront prochainement effectuésRoute des Termes et au Logis-Neuf.

V O I R I E

Ce sont environ 350 000 euros qui ont étéinvestis dernièrement, en travaux divers,sur l’ensemble des voies de la commune.

…communautaires

et départementales

travauxsur les voies…

Page 5: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 5

Des travaux pour le remplacement du caniveau de pluvial traver-sant le chemin Notre Dame des Anges ont été réalisés à la fin dumois d'août. Le montant de ces travaux est de 5 704 euros TTC, financés par laCommune.

Des petits travaux d'ouvrages pluviaux ont également été réali-sés à l'angle du Boulevard Pasteur, à l'entrée du Lotissement “LaCaroline” ainsi que les fonds de grilles dans le village.

L'ensemble de ces travaux de mise en sécurité représente unmontant d'environ 15 000 euros.

La Commune a entrepris, en collaboration avec la CommunautéUrbaine, sur des terrains privés par servitude, la réalisation des réseauxassainissement, pluvial et eaux usées entre le Centre TechniqueMunicipal situé Chemin des Aubagnens et l'extrémité haute du bou-levard Chiausa.

Les travaux ont eu lieu de fin mars à octobre 2009.

Le montant total de cette opération est de 147 000 euros.

Une subvention représentant 60% de ce montant, a été accordée par le Conseil Général, dans le cadre du Contrat Départementald'Aménagement.

T R A V A U X

Sécurisation de l’avenue du 7ème Tirailleursau niveau de La Tiranne.

Pose de ralentisseurs auboulevard Henri Tasso.

réseaux pluvial et assainissement du Centre Technique Municipal au Boulevard Chiausa

travaux sur le pluvial

Page 6: Magazine Municipal n°103

T R A V A U X

6 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

Des aménagements complémentaires du parc ont étéréalisés dernièrement.Il s'agit notamment de travaux liés de terrassement et devoiries et réseaux divers (VRD), d'alimentation (eau etélectricité) ainsi que d'évacuation afin de pouvoir procé-der à la réalisation de toilettes publiques.Ils ont porté également sur la création d’un écran végé-tal : 260 mètres linéaires de haies ont été plantées le longdes grillages mitoyens avec le parc.

Enfin, le grillage souple a été remplacé par du grillage ri-gide.

Le montant des travaux s'élève à 72 000 euros HT fi-nancés à hauteur de 80% par le Conseil Général dansle cadre des Travaux de Proximité.

La Commune procède à la réfection des clôtures des équipe-ments sportifs et des écoles. Ces travaux consistent en la dé-pose, la fourniture et la pose de clôtures ainsi qu'en la mise enplace de pare-ballons. Cette opération a débuté fin septembreà la piscine municipale. Seront ensuite traités les secteursd'Enco-de-Botte, de Fontvieille, le terrain de basket à la Pounchepuis des petits travaux dans les écoles.

Cette opération d'un montant de 90 000 euros est finan-cée à 80% par le Conseil Général dans le cadre des Travauxde Proximité.

réfectiondes clôtures des équipementssportifs et des écoles

de la commune

travaux au Parc de

Carlevan

Page 7: Magazine Municipal n°103

La Communauté Urbaine est compétente en matière de transports et surune partie du domaine public des 18 communes qui la composent.Elle a dernièrement lancé une consultation concernant les abribus et la so-ciété Decaux a été choisie.Celle-ci a procédé au renouvellement de l'ensemble du parc des abribus surla Commune.

Ce sont au total 25 abribus qui ont été remplacés et posés pendant l'été :

Avenue Etienne Cucca (2)Avenue Lei Rima (1)Avenue Marcel Julien (1)Avenue du Général Leclerc (2)Avenue de Provence (3)

Avenue Jean Giono (1)Chemin des Aubagnens (1)Route des 4 Saisons (4)Avenue du 7ème Tirailleurs (9)Avenue du Général de Gaulle (1)

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 7

T R A V A U X

Dans le cadre des travaux de requalifica-tion du centre villageois, la place PierreBéléou a été entièrement rénovée etpavée. Cette opération, qui a démarré fin mars2009, s'est déroulée en trois phases et a

concerné les voies suivantes : Rues de laLiberté, de la Jeunesse, Joseph Merle,Mireille, de la Bergère, Pierre Curie, ThydeMonnier, Louis Carme, Ruelle Chappe,Rue et Place A.Camoin et enfin la PlacePierre Béléou.

Rappelons que ces travaux d'embellisse-ment, aujourd'hui terminés, d'un mon-tant de 652 000 euros environ, ont étéréalisés et financés par la CommunautéUrbaine, qui assure la compétence de lavoirie communautaire.

La place Béléou après les travaux de rénovation et de pavage.

Le coût de cette opération est entière-ment assuré par la société choisie par

la Communauté urbaine.

travaux place Pierre Béléou

remplacementdes abribus

Page 8: Magazine Municipal n°103

8 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

Comme nous l’avions annoncé dans un pré-cédent Allauch Actualités, le remplacementdes lignes par des réseaux souterrains a demultiples avantages, notamment la sup-pression des risques de départ d’incendiesliés à la chute de câbles ainsi que l’amélio-ration de la qualité des paysages. Voici unpoint sur les travaux en cours et ceux àvenir.

Les travaux en cours de réalisation ou de finition pour la création de réseaux souterrains moyenne tension sont les suivants :

Route du Clau / Avenue du Général Leclerc jusqu'au poste transformateur existantEntrée Zone de Fontvieille / Chemin de la CraieTalus Avenue du Canton VertAvenue du 7ème Tirailleurs du Rond Point de la Fontaine jusqu'au Boulevard Henri Tasso, sur le trottoir et la piste cyclableRond Point de la Fontaine et Avenue du Canton Vert sur le talus et sur l'accotement de chaussée Traversée de l'Avenue Etienne Cucca pour assurer la jonctionChemin des Grands Louis, Chemin de Mordeau Traversée du Rond Point du Gaillardet jusqu'à la Traverse duJarretAvenue de Provence, du Chemin des Aubagnens jusqu'à l'usineEDF d'Enco de Botte

Les travaux qui restent à programmer sont les suivants :Chemin de Sainte Euphémie, du Boulevard Henri Tasso jusqu'auCanalLes Berges du Canal, entre le Chemin de Sainte Euphémie et leChemin des RascousDépose des lignes aériennes moyenne tension

T R A V A U X

RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité,a fait procéder par une société, à la mise en peinturedes pylônes de la ligne électrique à 225 kV à Enco deBotte. Ces travaux de peinture, nécessaires à l'entre-tien de la ligne électrique, ont eu lieu à la fin du moisd'août.

enfouissement des lignes moyennetension par ERDF

mise en peinture

de pylônes

Page 9: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 9

Avec le SMED13, la Ville d'Allauch réalise des opérations de mise entechniques discrètes des réseaux électriques et de télécommunica-tion. Le SMED13, est le Syndicat Mixte d'Energie du Département desBouches du Rhône, à qui la Municipalité a confié la gestion ducontrat de concession du réseau de distribution d'énergie électriquequi la lie à ERDF (Electricité Réseau Distribution France) .

Le programme en cours concerne le quartier de la Pounche. Il va per-mettre d'enfouir les réseaux principalement sur le carrefour, ce quipermettra ensuite de traiter les autres voies plus facilement.L'entreprise mandatée par le SMED a démarré ses prestations en juinavec une interruption mi-juillet et une reprise au mois d'août pourtravailler pendant les périodes où le trafic automobile est moindre.L'intégralité des terrassements sur chaussée a été réalisée, sur le basdes chemins Laurent Merle et Antoine Camoin ( jusqu'à l'immeubleles Platanes), sur les Boulevards Ange Martin et Gustave Rambert( jusqu'à la Poste) ainsi que sur le Boulevard Clément et JulesBarthélémy jusqu'au Canal.

Il est donc primordial qu'il soit correcte-ment et intégralement réalisé avant lapériode estivale, période à haut risque.La compétence en matière de débrous-saillement de ces espaces revient à laCommunauté Urbaine.La Mairie a donc demandé aux servicescommunautaires concernés, et ce dès lemois de février, de procéder au débrous-saillement de la Commune.

Malgré de nombreux courriers, ces tra-vaux n'ont débuté que le 4 mai pourprendre fin le 28 août, en raison de l'in-suffisance des moyens mis en oeuvre.Rappelons que le débroussaillement estune obligation légale et doit être effec-tué avant le 30 juin.Pour la sécurité des allaudiens, cette si-tuation est inacceptable.

Une nouvelle fois, il apparaît que lescompétences de proximité qui ont ététransférées, ne sont pas exercées avec lamême rigueur que lorsqu'elles étaient àla charge de la Commune.

Nous ne pouvons que le déplorer.

Depuis le début du mois de septembre,l'entreprise réalise le génie civil à l'inté-rieur des propriétés pour assurer les ad-ductions individuelles.Les opérations de recâblage et de déposedes anciens réseaux devaient être réali-sées courant du mois d'Octobre.Le montant de l'opération est estimé à218 050 euros y compris la reprise des ré-seaux France Telecom :• ERDF finance 40 % des reprises des ré-seaux électriques,

• le Département finance 20 % de la par-tie électrique sur un montant maxi-mum d'opération de 90 000 euros,

• France Telecom finance une toute pe-tite partie de l'effacement des réseauxinstallés sur supports communs,

• La Commune est tenue elle, d'assurerle financement du solde de l'opération,à savoir pour ce projet 151 050 euros.

Au montant des participations directesde la Commune, il faut ajouter les dé-penses annexes prises en charge pour

adapter le réseau d'éclairage public aunouveau réseau de distribution élec-trique. Dans le cadre de cette opération,il va falloir implanter 3 nouveaux candé-labres Chemin Antoine Camoin, déplacerun point lumineux à l'entrée du parking,dédoubler les points lumineux en bas duparking pour éclairer le chemin AntoineCamoin.

T R A V A U X

R E S E A U X

Cette horrible toile d’araignée va bientôtdisparaître du paysage des riverains del’avenue Ange Martin.

travaux de mise en

discrétiondes réseauxEDF et France Télécom à la Pounche

Les feux démarrent, en général, aux abords de voies et à la périphérie de villes. Le débroussaillement de ces zones périurbainesest sans nul doute la meilleure façon de sécuriser les habitations et de limiter les risques de feux.

débroussaillement :la fin aurait justifié des moyens

Page 10: Magazine Municipal n°103

10 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

T R A V A U X

Comme nous vous l'avions annoncédans un précédent “Allauch Actualités”,des travaux de rénovation intérieureportant sur les peintures, décors, l'éclai-rage ainsi que la restauration des ta-bleaux vont être entrepris dans l'ÉgliseSaint-Sébastien.

En préalable et indépendamment de cestravaux, il a fallu dernièrement assurerune mise en sécurité par le retrait d'unecloison du chœur, qui a été masqué parune bâche de 70 m2 dont le visuel estune photographie de Jean Dieuzaide.Afin de permettre le bon déroulementdes Fêtes de Noël dans ce cadre privilé-gié de l’Eglise St Sébastien, il a été décidéd’engager ces travaux, dont la durée estestimée à environ 8 mois, à l’issue de cesfestivités, dans la première quinzaine dejanvier 2010.

A cette date, des zones de chantier né-cessaires aux travaux seront position-nées sur la place Bellot. Dans le mêmetemps, l’emballage des statues, des œu-vres et petits mobiliers sera réalisé et ces

éléments seront stockés hors site. Unedouble enveloppe de protection contreles chocs et la poussière sera mise enœuvre sur les éléments précieux non dé-plaçables que sont les autels et l’orgue.Les tableaux seront déposés et une ré-novation de ces œuvres sera engagéeafin qu’elles retrouvent leurs éclats d’an-tan. Après ces travaux préparatifs, lestravaux lourds de rénovation démarre-ront. Les échafaudages mis en place, lareprise et décroutage d’enduits, et letraitement des maçonneries seront en-gagés. Les enduits de fond réalisés, lesnouvelles peintures seront appliquéespour assurer une rénovation complètede l’ensemble. Les autres corps d’étatcommenceront une reprise de l’électri-cité, de la sonorisation et de l’éclairage.Ce dernier permettra d'assurer la miseen valeur de l’édifice et de ses élémentsmobiliers (autels, orgues, statues, etc).Un traitement spécifique du chœur seraréalisé par l’apport d’éléments de me-nuiseries (estrade, nouvel autel ...).Vous pourrez découvrir sur place avantla fin de l’année un panneau d’informa-

tion qui vous apportera toutes les expli-cations sur ce projet d’envergure du pa-trimoine allaudien.

Les travaux commenceront début janvier 2010 et devraient durer environ 8 mois.

EGL I SE SA INT-SEBAST I EN

Le coût prévisionnel de l'opérationest de 470 000 euros TTC.

JJaanniinnee MMAARRYYMMaaiirree--aaddjjooiinnttee ddéélléégguuééee àà llaa CCuullttuurree eett aauuxx TTrraaddiittiioonnssMMuussééee -- BBiibblliiootthhèèqquuee --BBââttiimmeennttss ccuullttuueellss

Plus qu'un bâtiment cultuel,l'église Saint-Sébastien fait

partie de notre patrimoine archi-tectural et est un élément fort denotre identité. Nous nous devonsdonc de l'entretenir et ainsi pré-server la mémoire d'Allauch.

Église Saint-Sébastien :

Page 11: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 11

Durant les travaux dans l'égliseSaint-Sébastien, toutes les célébra-tions (mariages, baptêmes, obsèques)auront lieu à l'église Saint-Laurent dela Bourdonnière.

Horaires des messes dominicales :Dimanche à 10h30 : Saint-Laurent de la BourdonnièreMesse anticipée : samedi à18h30 au Centre Notre-Dame(Rue Augustin Camoin) àAllauch-village

Horaires des messes en semaine :Mardi 9 heures : Saint-Laurentde la BourdonnièreMercredi 19 heures : Saint-Laurent de la BourdonnièreJeudi 9 heures : Centre Notre-Dame (Rue Augustin Camoin)à Allauch-villageVendredi 19 heures : Saint-Laurent de la BourdonnièreSamedi 9 heures : Chapelle Notre-Dame du Château

T R A V A U X

A l’occasion de ces travaux, l’œuvre de Monticelli

sera restaurée.

La Paroisse d'Allauch recherche des organistespour l'animation des cérémonies.

Au cœur d’Allauch village, l’église SaintSébastien nous accueille pour célébrer les

événements les plus heureux de notre vie : bap-têmes, mariages, fêtes de Noël et de Pâques,mais aussi les plus douloureux comme les funé-railles. Elle reçoit de très nombreux visiteurs,venus se recueillir ou tout simplement découvrirses œuvres d’art. La rénovation d’un tel édifice,je l’espère, ne peut que nous réjouir.

“ “

Père Guillaume LEPOUTRE, curé d’Allauch

Page 12: Magazine Municipal n°103

12 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

V I E Q U O T I D I E N N E

La Commune a pu, dernièrement, augmenter les effectifs de la PoliceMunicipale grâce au recrutement de 4 nouveaux Agents de Surveillance dela Voie Publique (ASVP). Rappelons les missions qui sont dévolues à cesagents :

• Assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles• Ilotage dans les différents quartiers de la commune • Surveillance du stationnement• Hygiène et salubrité publique : dépôts sauvages, ordures ...

Ces agents font partie intégrante du Service de la Police Municipale. Ils sontassermentés pour relever les infractions relatives au stationnement interditou gênant ainsi que celles relatives à la salubrité et à l'hygiène. La présencede ces nouveaux agents permet à la police municipale de patrouiller dansles quartiers.

LLaa CCoommmmuunnee rreennffoorrccee sseess eeffffeeccttiiffss ddee PPoolliiccee

Le bâtiment situé à l’angle de la Montée Jean-Baptiste Tiran et de la Rue NotreDame, abrite depuis début septembre la Maison de Quartier “Gérard Philipe”, leService Sécurité, le Service Aménagement/Travaux et le Service Urbanisme. Pour cedernier, les horaires d'ouverture au public restent inchangés (du lundi au vendredide 9h00 à 12h00). La nouvelle Maison de Quartier “Gérard Philipe” reçoit ses adhé-rents depuis l'automne. Ce nouvel équipement accueille toutes les activités cultu-relles et musicales. Les activités sportives se poursuivront : la gymnastique, le yogaet le théâtre se feront à la Maison de Quartier du Logis-Neuf. Le Modern'Jazz conti-nuera au Centre St-Exupéry.

PPoouurr aamméélliioorreerr llaa qquuaalliittéé ddeess sseerrvviicceess rreenndduuss àà sseess uussaaggeerrss lleess sseerrvviicceess mmuunniicciippaauuxx oonntt ééttéé ttrraannssfféérrééss..

DDaanniieellllee SSEERRIISSOOLLAAMMaaiirree--aaddjjooiinnttee ddéélléégguuééee àà ll’’EEnnffaannccee eett aauuxx LLooiissiirrss

Comme nous nous y étions engagés, lesadhérents de la Maison de Quartier

Gérard Philipe ont découvert en cette ren-trée des locaux flambants neufs. Ils pour-ront ainsi pratiquer de nombreusesactivités dans des conditions optimums.

Le Centre de Promotion de l'Emploi par la Micro-Entreprise (CPEM) soutient les porteurs de pro-jet de création et de reprise de Très PetitesEntreprises, sur le territoire de la CommunautéUrbaine Marseille Provence Métropole (MPM).Le CPEM apporte du conseil, des soutiens finan-ciers et un suivi. Le prêt d'honneur (prêt per-sonnel sans intérêts ni garantie pouvant allerjusqu'à 15 000 euros) doit permettre de renfor-cer les fonds propres et faciliter le financementbancaire. Le CPEM peut également mobiliserdes garanties ainsi que des crédits bancaires etdes aides publiques. En complément du soutienfinancier, l'accompagnement du CPEM permetaux porteurs de projet de bénéficier d'un par-rainage et de conseils d'un réseau d'experts. Sur3 ans (de 2006 à 2008), le CPEM a financé autotal 546 entreprises sur l'ensemble du terri-toire intercommunal dont 20% sont installéessur les communes hors Marseille.759 emplois ont été créés dont 139 sur les com-munes hors Marseille. A Allauch, ce sont 10 en-treprises qui ont pu bénéficier du soutien duCPEM. Une permanence a lieu à la Maison de l’Emploisur rendez-vous. Contacter le 04.91.05.27.77.

LLee CCPPEEMM aauu sseerrvviicceeddeess ccrrééaatteeuurrss dd''eennttrreepprriisseess

Ces nouvelles installations, plus fonctionnelles, offrent

un meilleur confort au public et sont accessibles aux

personnes à mobilité réduite.

Page 13: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 13

D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E

Comme environ 500 communes en France, Allauch s'engage dans une démarche deDéveloppement Durable :l'Agenda 21.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?Un agenda 21 est un plan d’actions pourle 21ème siècle intégrant les notions dedéveloppement durable.Il s’inscrit dans une démarche de concer-tation avec la population pour élaborerdes axes stratégiques de développe-ment pour la commune qui réconcilie lesaspects sociaux, économiques et envi-ronnementaux.

Des exemples d'actions à ins-crire dans un Agenda 21 Opérations de ravalement de façades, ré-novation de l'église St Sébastien,Journées de reboisement, Préservationdes collines, dynamisme des manifesta-tions culturelles, réactivité du CCAS, ri-chesse de la vie associative, fêtestraditionnelles, contrat local de sécu-rité,... Ces actions déjà engagées par lamunicipalité pourraient figurer dans unAgenda 21. De même que l'existence duConseil Municipal des Jeunes ou leConseil Consultatif témoignent de l'im-

portance qu'accorde la municipalité à laparticipation des habitants.

Que pourrait-on faire de plus ? Comment réduire les dégagements degaz à effet de serre sur la commune ?Quels modes de transports inventer ?Comment mieux rénover nos bâtimentset quelle énergie utiliser ? Quels gesteséco-citoyens quotidiens pour économi-ser l'eau, l'électricité ? Comment mieuxgérer nos déchets ? Quelle éducation audéveloppement durable pour nos en-fants ? Comment consommer mieux ?Comment lutter contre incivilités et dis-criminations ? Quelle politique de santésur la commune ? Comment mettre enplace des liens trans-générationnels ? Etbien d'autres idées à faire émerger ...

Concrètement, que va-t-il sepasser ? Une grande réunion publique d'infor-mation et de présentation de la dé-marche (appelée Forum 21) aura lieu le

vendredi 6 novembre 2009, en présencede Mr Yves NEGREL et de l'ARPE(Association Régionale Pour l'Environ-nement), à l'espace Robert Ollive auLogis Neuf à 18h30.

Des ateliers de travail sur les cinq finali-tés du développement durable (voir en-cadré) auront lieu les vendredis 13 et 20novembre, à l'espace Robert Ollive auLogis-Neuf à 18h30. Vous pourrez vousinscrire lors du forum ou sur le site in-ternet d'Allauch à l'atelier de votre choix.

Venez nombreux exprimer vos idées pourun mode de développement d'Allauchqui “réponde aux besoins des généra-tions actuelles sans compromettre lacapacité des générations futures à ré-pondre aux leurs” (Référence au rapport“Bruntland” qui lança le concept deDéveloppement Durable en 1987).

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,

nous l'empruntons à nos enfants

“ “

Saint Exupéry

ATELIER 1 : COMMENT LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?• Transports et déplacements• Energie des bâtiments et consom-mation énergétique

• Développement des énergies renou-velables

• Lutte contre la pollution de l'air

ATELIER 2 : COMMENT PRESERVER LES RESSOURCES ET LA BIODIVERSITE ?• Protection de l'environnement et descollines

• Gestion des espaces verts• Gestion de l'eau• Gestion des déchets• Gestion des risques naturels

• Préservation du patrimoine et destraditions

• Protection des animaux

ATELIER 3 : COMMENT FAVORISER L' EPANOUISSEMENT DE CHACUN ?• Education• Services de Santé• Sports et loisirs• Culture• Fêtes et manifestations• Cadre de vie• Instances de participation, proximitéet citoyenneté

• Vie associative• Information et éducation au déve-loppement durable

• Lutte contre les incivilités

ATELIER 4 : COMMENT GARANTIR UNE SOLIDARITE ENTRE TOUS ?• Vivre ensemble : Centralité/quartiers• Solidarité inter-générationnelle

• Services à la personne• Insertion sociale et professionnelle• Lutte contre les discriminations• Emploi et Logement pour tous• Jumelage

ATELIER 5 : COMMENT CONSOMMER ET PRO-DUIRE DE MANIERE RESPONSABLE ?• Achats responsables• Commerce équitable• Tourisme• Préservation des marchés et des pe-tits commerçants

• Agriculture bio et raisonnée• Circuits courts• Restauration scolaire bio• Responsabilité sociale et environne-mentale des entreprises.

Inscrivez-vous sur www.allauch.com

LLeess aatteelliieerrss ddee ll’’AAggeennddaa 2211

Page 14: Magazine Municipal n°103

14 > www.allauch.com - Juin 2009 - n°102

La circulation aux alentoursdu Canton Vert est de plusen plus difficile, notammentdans le quartier de la CroixRouge. Le Sénateur Maired'Allauch, le ConseillerGénéral et le Maire de Plande Cuques ont écrit auPrésident du Conseil Généralafin de lui proposer des solutions alternatives auprécédent projet de routedépartementale qui, aujourd'hui, semble compromis.

V I E Q U O T I D I E N N E

Tout faire ppoouurr aamméélliioorreerr llaa cciirrccuullaattiioonn

aux alentours du Canton Vert

Page 15: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 15

V I E Q U O T I D I E N N E

Juin 2009 - n°102 - www.allauch.com < 15

Très sollicitée de par son environnement et avec une fré-quentation touristique en progression, Allauch se doit de pro-poser des hébergements en adéquation avec sa renommée.C'est chose faite.

En fonction du séjour recherché par les visiteurs, la communepropose plusieurs types d'hébergements : meublés de tou-risme ou gîtes de France, résidence hôtelière, chambresd'hôtes...Mais ce sont aux hôtels que nous allons nous intéresser.Idéalement situés, entre collines de Pagnol et méditerranée,Allauch compte 4 hôtels classés, l'hôtel “L'Eden Roc” une étoile,et récemment classés : l'hôtel “Côté Sud” deux étoiles, l'hôtel“Des Moulins” une étoile et l'hôtel “Les Cigales” trois étoiles. Ceclassement délivré par la Commission Départementale de

l'Action Touristique (CDAT- Préfecture des Bouches-du-Rhône),répond à des critères bien définis garantissant la qualité desprestations offertes à la clientèle.Par ailleurs, l'hôtel “Côté Sud” a obtenu également, en juilletdernier, le label “Tourisme et Handicap”. Ce label assure unaccueil de qualité et d'accessibilité pour toute personne ensituation d'handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Pour en savoir plus sur le tourisme à Allauchconnectez-vous sur : http://tourisme.allauch.com

Maison du tourisme “Louis Ardissone”Esplanade des MoulinsTél : 04.91.10.49.20

A travers nos différentes publications, nous vous avions informés des conséquences de la dégradation du contexteéconomique international sur le budget communal : augmentation du prix des denrées alimentaires, baisse de cer-taines, recettes comme les droits de mutation, réduction des subventions, diminution de la Dotation Globale deFonctionnement en provenance de l'État ...

Pour faire face à cette nouvelle situation, des mesures conséquentes avaient été prises : une politique tarifaire des ser-vices municipaux adaptée, la poursuite de la maîtrise de la masse salariale, des économies drastiques des crédits dé-volus aux services, une pause dans les investissements ...

Malgré cette rigueur budgétaire, le Conseil Municipal a du se résoudre à voter une hausse de 1 point du taux de la Taxed'Habitation afin de conserver notre cadre de vie et la qualité du service public local.

Ce point d'impôt supplémentaire s'est traduit effectivement par une augmentation de votre Taxe d'Habitation. Maisl'augmentation que vous avez pu constater est bien supérieure à ce que le Conseil Municipal a souhaité. Cette diffé-rence s'explique par l'intervention sur votre feuille d'impôts des services fiscaux, qu'il s'agisse de la loi de finances quiréévalue chaque année la valeur locative de votre logement ou des augmentations de diverses taxes de gestion.

Comme nous vous l'expliquons depuis de nombreuses années, la fiscalité locale n'a de locale que le nom. En effet, à yregarder de plus près la commune n'est pas la seule a prélever l'impôt et le calcul de cette taxe est assez complexe. Ilest donc parfois difficile de mesurer la part de chacun dans la somme que vous payez.

UUnn CCllaasssseemmeenntt EEttooiilléé

Dans un précédent “Allauch Actualités”, nous vous avions présenté dansle détail le projet du nouveau Centre Hospitalier d'Allauch : réhabilitationde l'unité de soins de longue durée, construction d'une Maison d'AccueilSpécialisée et d'une unité Alzheimer. Le coût de cette opération étant de13 millions d'euros, les subventions ont été nombreuses (l’AgenceRégionale de l'Hospitalisation, le Conseil Général, la Caisse Nationale deSolidarité pour l'Autonomie, des Caisses de Retraite...). Pour finaliser leplan de financement, le Centre Hospitalier a dû contracter un empruntde 2,8 millions d'euros. Le prêteur, La Caisse des Dépôts et Consignations,a demandé à ce que la commune garantisse le prêt à hauteur de 50%.

Devant l'intérêt que représente ce projet en terme de services de santéde proximité et de l'attachement des Allaudiens à cette institution quia failli disparaître, le Conseil Municipal à l'unanimité, sous l'impulsionde Roland POVINELLI, a voté cette garantie d'emprunt.

CCeennttrree HHoossppiittaalliieerr dd''AAllllaauucchh :: uunnee ggaarraannttiiee dd''eemmpprruunntt ddee llaa CCoommmmuunnee

IImmppôôttss llooccaauuxx :: lleess rraaiissoonnss ddee ll''aauuggmmeennttaattiioonn

Page 16: Magazine Municipal n°103

La Direction du Cadre de Vie et de la Proximité, a été créée en février 2009 pour répondre au mieux aux be-soins des administrés et garantir la pérennisation de la qualité de vie sur l'ensemble de la commune. Dansle cadre de sa mission, cette nouvelle Direction a développé deux programmes d'action : le premier relèvedu service “Proximité et Quartiers”, le deuxième du service “Allauch Proximité”.

16 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

I N F O S P R A T I Q U E S

Ce Service sert essentiellement d’interface entre les servicesmunicipaux, d’une part, et les services extérieurs, d’autre part(Communauté Urbaine, Conseil Général,...).

Ses missions :

Veiller à la propreté urbaine, au bon fonctionnement deséquipements municipaux et communautaires, et à l’étatdes voies,Evaluer les besoins et faire des propositions en matièred'aménagement ou d'implantation de mobilier urbain (cor-beilles à papier, potelets, etc), Intervenir rapidement en cas de dysfonctionnementsmineurs ou en informer les services concernés s'il s'agitd'interventions majeures, et notamment au service“Allauch Proximité”. Ainsi, depuis sa création, le Service“Proximité et Quartiers” a relevé et signalé plus de 1 500dysfonctionnements.

un nouveau service :le “deux en un”

La qualité de vie des Allaudiensest le fruit d'un travail laborieux et quotidien.

LLee sseerrvviiccee ““AAllllaauucchh PPrrooxxiimmiittéé”” Ce service intervient dans des domaines très variés.Cependant la tâche première de ses agents est de circuler surl'ensemble du territoire urbain de la commune pour effectuerles opérations suivantes : nettoiement de l’affichage sauvage,effacement des tags, …Ainsi, ses agents peuvent intervenir dans le cadre des pouvoirsde police du Maire, sur la voie publique, pour mettre en sécu-rité du mobilier urbain dégradé ou enlever des encombrants.Sa mission générale consiste à garder un aspect propre et ave-nant à la Commune. Bien que ce domaine de compétence aitété transféré à la Communauté Urbaine, cette équipe agit ra-pidement pour préserver le cadre de vie des Allaudiens.Depuis février, ce service a réalisé 217 interventions d’enlève-ment d’encombrants et 224 effacements de tags.

LLee sseerrvviiccee ““PPrrooxxiimmiittéé eett QQuuaarrttiieerrss””

Page 17: Magazine Municipal n°103

Mais pour l'heure, le constat est regrettable : dépôt sauvagede déchets et encombrants, tags, déjections canines, station-nement anarchique, dégradation de mobilier urbain... lesexemples ne manquent pas. Cette situation est le résultat d'uncomportement irresponsable qui pose un véritable problème

de salubrité publique et entache notre cadre de vie. Allauchest une commune d'exception avec plus de 4000 hectares decollines et d'espaces naturels. Pour la préserver il est de notredevoir à tous de la respecter.

Devant le nombre croissant d'actes d'incivisme, desagents assermentés parcourent la commune et sonthabilités à relever et à verbaliser toute infraction surla voie publique. Dans le cadre des pouvoirs de po-lice du Maire, chaque contrevenant est passible delourdes conséquences.

S'il nous était offert de parler de citoyenneté, nous devrions commencer par aborder la question du civisme et le devoir de cha-cun vis à vis de la collectivité dans laquelle nous vivons. Pour mieux vivre ensemble en se respectant, chaque individu doit ma-nifester le désir d'appliquer quelques règles civiques de base.

si le civismem'était conté

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 17

I N C I V I S M E

Toute infraction relevant du code pénal est passible d'une amende de 35 euros. Toutefois, si l'infraction est réprimée par le Code de SantéPublique le règlement prévoit une sanction de 450 euros.

I N C I V I S M E

Page 18: Magazine Municipal n°103

18 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

I N C I V I S M E

PPoouurr eennlleevveerr vvooss eennccoommbbrraannttssddeeuuxx ppoossssiibbiilliittééss

L'antenne de la Communauté Urbained'Allauch est à votre disposition sur ren-dez-vous. Service “Débarras de Caves” au 04.91.07.81.30

Déchetterie de Château Gombert : du lundi au samedi de 6h à 18h et le dimanche de 6h à 12h. 222, boulevard Albert Einstein13013 Marseille - Tèl : 04.91.61.39.17

Malgré les efforts pour assurer une propreté efficace et embellir Allauch (miseen place d'abris-containers, nettoyage des rues...) le manque de civisme per-siste. L'usage réservé aux containers est devenu une véritable désolation carcertains n'hésitent pas à les utiliser comme déchetterie. Devant ce triste spectacle, la Communauté Urbaine de Marseille ProvenceMétropole a été contrainte de supprimer définitivement certains containers et,notamment, ceux situés dans la rue Notre Dame, la Rue du Pilon et la GrandRue ainsi qu'aux abords de certains Points d'Apport Volontaire. Rappelons que les ordures ménagères doivent être sorties à partir de 20h00 etavant 5h00 du matin sur le secteur du village. De même, il est strictement in-terdit de jeter des encombrants dans les containers à ordures ménagères.Les rues ne sont pas non plus épargnées par cette situation, souvent envahiespar des ordures en tout genre. A cette dégradation environnementale, il fautajouter des problèmes de santé publique avec la prolifération d'insectes, de bac-téries et autres.

Avec le concours de chaque citoyen, la ges-tion des déchets par le tri sélectif participe àla protection de l'environnement. Cela dit, ildoit être bien fait afin de ne pas souiller lesdéchets recyclables. Il est bon de rappelerque les Points d'Apport Volontaire n'ont paspour vocation de recevoir d'autres déchets

que le tri sélectif : verre, papier, plastique,emballages, carton. Ils ne doivent pas nonplus devenir un lieu dépositaire de déchetssauvages (vieux mobilier, ferrailles...). Il estregrettable de constater que peu à peu au-tour des points de tri sélectif des “déchette-ries sauvages” s'installent.

DDéécchheettss mméénnaaggeerrss eett eennccoommbbrraannttss

CCiivviissmmee ééccoo--cciittooyyeenn

L'incivisme des uns ne doitpas nuire au civisme desautres. Il a un coût impor-tant et préoccupe les diffé-rentes collectivités. Toutacte incivique accable leurbudget, empêchant d'amé-liorer la qualité de vie desadministrés.

A Allauch-Village comme dans d’autres quartiers, l’incivisme n’a pas de limites !

Page 19: Magazine Municipal n°103

SSttaattiioonnnneemmeennttStationner son véhicule en dehors des emplacementsmatérialisés ou interdits, peut coûter cher. Les articlesR 417-10 et R 417-11 prévoient des amendes allant de35 euros à 135 euros.

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 19

I N C I V I S M E

VVaannddaalliissmmee eett TTaaggss

NNuuiissaanncceess ssoonnoorreess

En application de l'Article R 632-1

Modifié par Décret n° 2007-1388 du 26 septembre 2007

Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de

l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème

classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de

déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des em-

placements désignés à cet effet par l'autorité adminis-

trative compétente, des ordures, déchets, déjections,

matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de

quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la

voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la

personne ayant la jouissance du lieu ou avec son au-

torisation.

Est puni de la même peine le fait de déposer ou

d'abandonner sur la voie publique des ordures, dé-

chets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature

qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de

collecte, sans respecter les conditions fixées par l'auto-

rité administrative compétente, notamment en matière

de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.

Les personnes morales peuvent être déclarées respon-

sables pénalement, dans les conditions prévues par

l'article 121-2, des infractions définies au présent arti-

cle.

La peine encourue par les personnes morales est

l'amende, suivant les modalités prévues par l'article

131-41.

La destruction du mobilier urbain est sanctionnée par unepeine allant d'une simple contravention renvoyant devant letribunal de police à 2 ans de prison et 30 000 eurosd'amende ainsi qu'a une période de travaux d'intérêt géné-ral. Tout “tagueur” pris en flagrant délit est passible d'uneamende de plus de 4 000 euros.

CCiivviissmmee ccaanniinn

Nos amis à quatre pattes sont souvent sourcede mécontentement en milieu urbain. Et pourcause, rues, places, placettes, jardins, sont de-venus des “toilettes publiques pour chiens”. Iln'est pas rare de voir les piétons “slalomer”parmi tous ces excréments qui jonchent la voi-rie. Est-ce vraiment sensé de laisser son tou-tou faire ses besoins n'importe où ? Outre lapollution visuelle et olfactive, les déjectionsanimales sont des foyers de contaminationparasitaires graves comme l'echinococcus gra-nulosus (ver du chien). Sans compter sur les nuisancescausées par les aboiements ou la divagation d'animauxlaissés en liberté. Alors, raison de plus pour observer lesrègles du savoir-vivre en collectivité.

““TToouuttoouunneetttteess”” :: la Communauté Urbaine met à disposition des distri-buteurs de sacs permettant de ramasser les matières fé-cales. Mais là encore, le manque de civisme frappe.Malgré un approvisionnement régulier des “toutou-nettes” en sachets, celles-ci sont continuellement vides.Sachez que ces sacs sont imprégnés de composés bio-logiques pour combattre odeurs et bactéries. Par consé-quent ils ne doivent pas être utilisés à d'autres fins quele ramassage des matières fécales.

Il y a un temps pour tout. Pour ne pas gêner le voisinage,tout bricolage doit être effectué du lundi au samedi de 8hà 12h et de 14h à 20h. Le dimanche et les jours fériés de 8h à12h. Les conducteurs de deux roues (motos, scooters) doi-vent avoir des véhicules conformes avec silencieux. Si teln'est pas le cas, la police peut immobiliser immédiate-ment les engins et établir une amende de 68 euros.

LLeess cciinnqq ccoommmmaannddeemmeennttss dd''uunn mmaaîîttrree cciivviiqquuee eett cciittooyyeenn

Mon chien je le respecte et je l'éduque,

J'assume mon chien dans le respect des autres,

Lorsqu'il est à la maison mon chien ne peut d'aucune façons'échapper,

Dans la rue je tiens mon chien en laisse,

Je me préoccupe de mon environnement et donc des déjec-tions de mon chien.

1

2

3

4

5

Page 20: Magazine Municipal n°103

20 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

V I E Q U O T I D I E N N E

Roland POVINELLI, Sénateur-Maired'Allauch, est intervenu auprès

du Directeur de la Propreté Urbainede la Communauté Urbaine, afin d'obtenir des moyens

supplémentaires pour lutter contre les déjections canines.

Une commune à taille humaine, une réelle qualité de vie, desservices à la petite enfance très prisés des jeunes ménages :voici quelques-uns des atouts qui rendent le secteur de l'im-mobilier moins sensible à la crise à Allauch.

Alors que le mouvement de baisse des prix de l'immobiliers'est accéléré ces derniers mois dans la région, dans notre com-mune, rien de très significatif.Même si on peut noter une stabilisation des tarifs et davan-tage de prudence et de patience de la part des acquéreurs, desvendeurs, des locataires et des loueurs, à Allauch plus qu'ail-leurs, les transactions s'effectuent au coup de cœur.

Dans ces conditions, la marge de manoeuvre est d'autant plusréduite et il reste vraiment peu de place à la négociation !

à Allauch, le secteur de l'immobilier

ne connaît pas la crise

Propreté de la ville,le Maire solliciterégulièrement lesservices de laCommunautéUrbaine deMarseille

La Provence du 23 juillet 2009.

Page 21: Magazine Municipal n°103
Page 22: Magazine Municipal n°103

Du 28 novembre 2009 au 24 janvier 201032e Crèche Gilbert Orsini

Galerie du Vieux Bassin (Allauch-Village)Organisée par le Syndicat d'Initiative en collaboration avec la Ville d'AllauchOuvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanches et jours fériés jusqu'à 19h

Tarif : 2,50 euros. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.Réservations et retraits des billets obligatoires à la Maison du Tourisme pour les groupes.Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone au 04.91.10.49.20.

Sabotier, souffleur de verres, marchand de mortier d'aïoli, paysan vendant des blettes sontles nouveaux santons de cette 32ème édition de la crèche Gilbert Orsini.Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans la galerie du Vieux-Bassin pourvenir admirer la Provence d'autrefois.600 santons, 120m2 de décor : plus qu'une crèche, c'est un véritable spectacle qui prendravie sous vos yeux. Au plus près des décors, vous pourrez parcourir un chemin à l'intérieur de la crèche.Des taraillettes anciennes ainsi que des pièces uniques de Thierry Deymier seront égalementexposées.Avant, pendant ou après les fêtes, la crèche garde sa magie intacte. Un passage obligé du Noël en Provence à découvrir ou à redécouvrir...

Samedi 12 et Dimanche 13 décembre 2009Le Marché de Noël à Allauch-Village

Organisé par la Ville d'AllauchRenseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone au 04.91.10.49.20.

Produits gastronomiques du terroir, artisanat d'art, décors de fête : le marchéde Noël est devenu LE rendez-vous incontournable des Allaudiens et des visi-teurs en quête de cadeaux originaux.A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous pourrez remplir votre hotte deprésents pour les petits et les grands.Chocolats, calissons, miel ou foie gras pour les gourmands ; bougies, poteriesou lampes pour les apprentis décorateurs : vous trouverez forcément un objetqui fera leur bonheur.Vous pourrez en profiter pour flâner dans le village, et croiser, par chance, lePère Noël au détour d'une rue. Une merveilleuse rencontre le temps d’unephoto.Après avoir immortalisé cette instant, pourquoi ne pas vous rendre à laFontaine aux Jouets et ainsi joindre l'utile à l'agréable.En y apportant des jeux et des jouets, vous participerez à un acte de généro-sité et offrirez un peu de rêve à des enfants défavorisés.Des animations seront également proposées durant ces deux journées.

Important et pratique :La circulation dans le village étant interdite, la municipalité met à dispositiondes bus desservant gratuitement le village au départ du Logis-Neuf, La Pounche,Enco de Botte et Fontvieille le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Page 23: Magazine Municipal n°103

Jeudi 24 décembre 2009 à 22h15La Descente des bergers à Allauch-Village

Organisée par le Comité des Fêtes d'Allauch en collaboration avec la Ville d'Allauch, avec laparticipation du groupe folklorique “Leis Ami d'Alau”, du groupe Saint Eloi Allaudien, de laChorale Saint-Sebastien et du Théâtre du Terroir.22h15 : Descente des bergers (Allauch-Village)23h00 : Messe de Minuit (retransmise sur écran géant)Église Saint-Sebastien (Allauch-Village)23h00 : Messe de Minuit Eglise Saint-Laurent de La Bourdonnière (Logis-Neuf)Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone au 04.91.10.49.20.

Qui a dit que les traditions se perdent ? A Allauch, elles résistent à l'épreuve du temps et, à l'image de la Descente des Bergers, ellesconnaissent un succès grandissant.Badauds, Allaudiens, Provençaux et initiés ne s'y sont pas trompés : leur soirée du réveillonde Noël est depuis longtemps réservée à la Descente des bergers.Imaginez : un chant s'élève dans l'obcurité, les cloches des églises se mettent alors à sonner.Du haut du Mont Rodinaccus, l'ange Gabriel annonce la naissance de Jésus à Bethléem.La colline de Notre-Dame-du-Château est animée par une véritable crèche vivante.Les bergers vont alors porter la bonne nouvelle aux habitants et se dirigent vers l'égliseSaint-Sébastien où la messe de minuit sera célébrée. Un cadre exceptionnel, des décors derêve, une superbe procession : vous ne rêvez pas, vous êtes à Allauch !

Pour ceux qui souhaitent profiter au mieux de cette procession, il est conseillé d'arriververs 21h00 et de se placer sur le Cours du 11 Novembre. La Messe en provençal est re-transmise sur écran géant sur le parvis de l'église pour tous ceux qui n'auraient pas pu y entrer.

En attendant la venue du Père Noël, le Comité des Fêtes propose des animations pour lesenfants de 6 à 12 ans. Rendez-vous le 24 décembre sur les Places Pierre Bellot et JosephChevillon de 14h à 17h.

Samedi 12 et Dimanche 13 décembre 2009Le Marché de Noël à Allauch-Village

Organisé par la Ville d'AllauchRenseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone au 04.91.10.49.20.

Produits gastronomiques du terroir, artisanat d'art, décors de fête : le marchéde Noël est devenu LE rendez-vous incontournable des Allaudiens et des visi-teurs en quête de cadeaux originaux.A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous pourrez remplir votre hotte deprésents pour les petits et les grands.Chocolats, calissons, miel ou foie gras pour les gourmands ; bougies, poteriesou lampes pour les apprentis décorateurs : vous trouverez forcément un objetqui fera leur bonheur.Vous pourrez en profiter pour flâner dans le village, et croiser, par chance, lePère Noël au détour d'une rue. Une merveilleuse rencontre le temps d’unephoto.Après avoir immortalisé cette instant, pourquoi ne pas vous rendre à laFontaine aux Jouets et ainsi joindre l'utile à l'agréable.En y apportant des jeux et des jouets, vous participerez à un acte de généro-sité et offrirez un peu de rêve à des enfants défavorisés.Des animations seront également proposées durant ces deux journées.

Important et pratique :La circulation dans le village étant interdite, la municipalité met à dispositiondes bus desservant gratuitement le village au départ du Logis-Neuf, La Pounche,Enco de Botte et Fontvieille le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Page 24: Magazine Municipal n°103

Mercredi 18 novembre 200914h30 : Espace François Mitterrand (Allauch-Village) Spectacle “Jack'o Lantern”par Kino-Loco (tout public à partir de 6 ans)Organisé par le Service de la Culture de la Ville d'AllauchVente des billets à la Maison du Tourisme Louis Ardissone

Du 28 novembre au 24 janvier 2010De 10h à12h et de 14h à 18h : Galerie du Vieux Bassin (Allauch-Village)32ème Crèche Gilbert ORSINIDimanches et jours fériés jusqu'à 19hOrganisée par le Syndicat d'Initiative d’Allauch

Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009Complexe Sportif Jacques Gaillard - Pié d'AutryTéléthon 2009Organisé par la Ville d'Allauch

Dimanche 6 décembre 2009Allauch-Village14ème journée de l'AneOrganisée par le Groupe St Eloi Allaudien

Samedi 12 & dimanche 13 décembre 2009Allauch-VillageMarché de NoëlOrganisé par la Ville d'Allauch

Vendredi 18 décembre 200918h30 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Café littéraire “La Légende de Santa Claus”Par Sylvie Vieville (tout public à partir de 6 ans)Entrée libreOrganisé par la la Ville d’Allauch

Vendredi 18 & Samedi 19 décembre 200920h30 : Espace François Mitterrand (Allauch-Village) Veillées Calendales : "Le Gros Souper"Organisées par Leis Ami d'Alau - Sur RéservationRéservations à la Maison du Tourisme Louis Ardissone

Samedi 19 décembre 200921h00 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Veillée Calendale Entrée libreOrganisée par le Groupe St Eloi du Logis-Neuf

Jeudi 24 décembre 2009• 22h15 : Allauch-VillageDescente des bergers Organisée par le Comité des Fêtes d'Allauch, en collabora-tion avec la Ville d’Allauch, avec la participation du groupefolklorique "Leis Ami d’Alau", du groupe Saint Eloi Allaudien,de la Chorale Saint Sébastien et du Théâtre du Terroir.

• 23h00 : Eglise St-Sébastien (Allauch-Village)Messe de Minuit (retransmise sur écran géant)

• 23h00 : Eglise St-Laurent de la Bourdonnière (Logis-Neuf)

Messe de Minuit

Dimanche 10 janvier 2010Allauch-VillageFête de la Saint-ClairOrganisée par le Comité des Fêtes d'Allauch en collaboration avec la Ville d'Allauch et la participation du groupe folklorique Leis Ami d'Alau et du groupe Saint-Eloi Allaudien.

Les 10, 16, 17, 23, 24, et 30 janvier 2010Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)La Pastorale MaurelOrganisée par le Théâtre du TerroirRéservations à la Maison du Tourisme

Contact : Maison du Tourisme Louis ArdissoneEsplanade Frédéric Mistral - 13190 Allauch

Tél: 04.91.10.49.20 - www.tourisme.allauch.com

Page 25: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 25

V I E Q U O T I D I E N N E

UUnn ccoonnttee ddee ffééee cchheezz nnooss aammiiss BBaavvaarrooiiss……

Une réunion a eu lieu le 19 juin 2009 à Allauch, en présence deMonsieur le Sénateur-Maire, Madame MALLIA, ConseillèreMunicipale et Commu-nautaire déléguée aux Transports et àla Voirie, Monsieur REBOUD, Directeur Général de la RTM,Monsieur BOTTOT, Responsable du Dépôt de la Rose, MonsieurMAUREL, Directeur du Développement à la RTM, Madame HE-MERIT, Direction des Transports à la Communauté Urbaine,Monsieur PELISSIER, Responsable des Bus des Collines etMonsieur MARIE, Adjoint au Directeur Général des Services àAllauch.

A l'ordre du jour : le prolongement de la ligne RTM N°7 qui setermine actuellement aux Trois Lucs.

Un essai va être effectué début 2010, sur une période de 6mois : la ligne sera prolongée de 3,6 kilomètres jusqu'au golfde Fontvieille. Enco de Botte, le futur lycée, la zone d'activitésde Fontvieille et le centre commercial de Fontvieille serontainsi desservis ; les suites à donner à ce projet dépendront desrésultats de cet essai.

RRééuunniioonn aavveecc PPiieerrrree RREEBBOOUUDD,, DDiirreecctteeuurr GGéénnéérraall ddee llaa RRTTMM

Dans notre commune jumelle, Vaterstetten, notre ami RobertNIEDERGESAESS, 38 ans, 1er Bourgmestre de Vaterstetten etsa charmante compagne Alexa JOSEF 32 ans se sont dits«oui» dans le plus grand des secrets le 26 juillet dernier (datede leur rencontre il y a sept ans). Ils ont traversé la campagneBavaroise à bord d’une jolie calèche blanche qui les a déposésdevant le superbe hôtel «Stangl» à Purfing pour fêter entoute intimité l’heureux événement en famille.Leurs deux enfants Amélie 4 ans et Nicolas 1 an ont eu le bon-heur d’assister à cette grande surprise.Les habitants de la commune ont appris la nouvelle dans lejournal du lendemain matin.Bien joué Monsieur le 1er Bourgmestre et tous nos vœux debonheur les plus sincères.Comme chaque année Mr Niedergeseass a tenu à présiderl’ouverture de l’incontournable Fête de la Bière sur Allauch.

CCoolllleeccttee ddee llaa BBaannqquuee AAlliimmeennttaaiirree

Réunion de travail concernant notamment le prolongement de la ligne RTM N°7.

Contact : Maison du Tourisme Louis ArdissoneEsplanade Frédéric Mistral - 13190 Allauch

Tél: 04.91.10.49.20 - www.tourisme.allauch.com

La Collecte Nationale des BanquesAlimentaires se déroulera, cette année,les vendredi 27 et samedi 28 novembre.La générosité des donateurs a permis,lors de la précédente édition, de récolter438 tonnes de produits et ainsi distri-buer 875 000 repas aux personnes dansle besoin. Cette année encore et durant

deux journées, les bénévoles de l'asso-ciation vous accueilleront et recueille-ront vos dons dans 145 grandes surfacesdu département. Vous permettrez ainsiaux plus démunis de se ravitailler auprèsde l'une des 168 associations agréées au-près de la Banque Alimentaire parmi les-quelles le Secours Catholique, l'Armée du

Salut ou encore la Croix Rouge Française.175 000 foyers ont contribué à la réussitede la collecte l'an dernier, rejoignez-lescette année et contribuez au succès decette belle opération de solidarité.

Pour plus d'infos : http://www.banquealimentaire13.fr/

Page 26: Magazine Municipal n°103

Service Protection des CollinesChaque jour, une patrouille de deux agents surveille le secteurpéri-urbain et les massifs forestiers. Ils informent la popula-tion sur les risques incendies et la réglementation en vigueur.Ils vérifient que les barrières et les portails DFCI (Défense de laForêt Contre les Incendies) sont bien fermés. En cas de sta-tionnement ou de circulation de véhicules, ils contactent im-médiatement la Police Municipale ou Nationale. Unepatrouille supplémentaire (4x4) est assurée les jours à risquede 18h00 à 1h00 du matin par les agents de ce service.

Comité Communal Feux de Forêts (CCFF)Pendant l'été, il a pour mission la surveillance des massifs fo-restiers par patrouilles et par vigies. Entre 1 et 4 patrouilles 4x4et 3 vigies sont en service de 13 heures à 19 heures. Durant lesmois de juillet et d'août, 12 patrouilles équestres et 10 pa-trouilles VTT sont venues compléter ce dispositif. Un grandmerci à ces bénévoles.

Conseil GénéralGardes à cheval dans le domaine de Pichauris et présence desforestiers-sapeurs qui disposent de deux véhicules porteursd'eau.

Police Nationale Création d'un référent feux de forêt au commissariat d'Allauch,le Major Fedele, et patrouilles moto réalisées en secteurpéri-urbain.

Police Municipale : Une patrouille 4x4

Assistance à la Prévention et Surveillance des Incendies deForêt (APSIF) “Brigade Jeunes”Deux patrouilles ont été présentes, du 1er juillet au 31 août, enjournée et en soirée. Ces 16 vacataires (8 en juillet et 8 en août),recrutés par la mairie d'Allauch, sont subventionnés à hauteurde 80% par le Conseil Régional.

Sapeurs Pompiers Deux moyens d'intervention rapide (MIR) sont installés, l'un àMontespin, l'autre à Pichauris. A cela s'ajoutent 1 hélicoptèrebombardier d'eau (basé à Aubagne) et un second des MarinsPompiers. Un véhicule 4x4 porteur d'eau complète ce disposi-tif les jours à risque.

Office National des Forêts (ONF)L'ONF apporte son concours pour la surveillance des incendiesvia une patrouille.

Module Adapté de Surveillance (MAS)Durant les journées à risque exceptionnel, des moyens mili-taires supplémentaires renforcent le dispositif de surveillance(entre 4 et 6 patrouilles 4x4). Ces sections militaires sont ap-pelées “Module Adapté de Surveillance”. Ce dispositif a été va-lidé par le Préfet à la demande du Service Départementald'Incendie et de Secours (SDIS) qui définit, en collaborationavec le MAS, les secteurs d'intervention.26 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

B I LAN DE L’ETE

Des dispositifs sont mis en place pour intensifier la surveillance des col-lines durant la période estivale.Commune, Conseil Général, Pompiers, Police Nationale et OfficeNational des Forêts (ONF) oeuvrent ensemble pour sauvegarder des in-cendies un patrimoine naturel exceptionnel de 4 000 hectares de collineset de zones boisées.

Voici les moyens humains et techniques qui sont déployés à cet effet :

SSuurrvveeiillllaannccee ddeess mmaassssiiffss ffoorreessttiieerrss ::

des moyens renforcés pour l'été

Si la flore est importante, il ne fautpas pour autant oublier de proté-ger la faune qui souffre pendant lesfortes chaleurs.

Les pompiers et les bénévoles duComité Communal Feux de Forêtsse relaient, tout au long de l'été,pour arroser les plantations et ap-provisionner en eau les abreuvoirspour animaux.

Roland Povinelli en compagnie du responsabledu Service Protection des Collines.

Page 27: Magazine Municipal n°103

Chaque jour, 15 personnes en moyenne ontdonc été présentes sur la commune pourprévenir les risques d'incendies.

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 27

B I LAN DE L’ETE

SURVEILLANCE DES MASSIFS FORESTIERS OOppéérraattiioonn ““PPoolliiccee ddee llaa NNaattuurree””Une opération de sensibilisation au respect des règles de circulation dans lescollines a été menée, sur le massif de Garlaban, le 14 juin dernier. Le station-nement et la circulation des véhicules à moteur sont, en effet, strictement in-terdits à l'intérieur des espaces sensibles hors des voies ouvertes à lacirculation publique (hormis pour les propriétaires et les ayants droit). Se dé-placer en 4X4, quad, moto n'est pas sans conséquences pour les milieux na-turels, sur la faune et les marcheurs et cyclistes. Un dispositif de surveillance,comprenant notamment des agents de la Police Municipale, a été mis enplace toute la journée.Étaient également présents : • M.REYNAUD, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture• M.KARCENTY, Substitut placé auprès du procureur général près la cour d'appeld'Aix-en-Provence

• Le Commandant BARRAL représentant le Directeur Départemental de laSécurité Publique

• Le Directeur Départemental de l'Agriculture et de la Forêt • Le Directeur de Cabinet du Préfet• Le Directeur de l'Agence départementale de l'Office National des Forêts• Les Responsables d'Etat-major de la Police et la Gendarmerie au niveauDépartemental

• L'Officier du Ministère Public• Maurice ATTIAS, l'Adjoint au Maire d’Allauch, délégué à la sécurité des per-sonnes et des biens, à la sécurité des bâtiments communaux et à la protec-tion des collines

AApppprroobbaattiioonn dduu PPllaann DDééppaarrtteemmeennttaall ppoouurr llaa PPrrootteeccttiioonn ddee llaa FFoorrêêtt ccoonnttrree ll''iinncceennddiieeLe Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies a été ap-prouvé, pour une durée de 7 ans, par arrêté préfectoral en date du 14 mai 2009.Ce plan a pour objectifs : une meilleure connaissance et prévision des phéno-mènes, la réduction de la vulnérabilité et la limitation des causes de départsde feux, l'aménagement des massifs forestiers, le renforcement de la préven-tion active, la gestion des événements exceptionnels et la réhabilitation desespaces incendiés. Ce plan est mis à la disposition du public en Préfecture età la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt. Il sera égalementconsultable sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhônewww.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr

PPoossee ddee 22 cciitteerrnneess ddee 4455mm33

La commune a installé, le 1er juillet, avec l'aidedes Sapeurs Pompiers, deux réserves d'eau de45 mètres cubes.Initialement situées chemin Notre-Dame-des-Anges, elles ont été déplacées au fond du Vallonde la Vache et sous Grande Tête Rouge. Ces ci-ternes améliorent la défendabilité des secteurssensibles : destinées aux hélicoptères, elles per-mettent une intervention plus rapide dans lalutte contre les incendies. Rappelons que laCommunauté Urbaine de Marseille exerce lacompétence en matière d'eau potable depuis2001. Les deux réservoirs d'eau ont été transfé-rés dans ce cadre là. Utilisées par la Société desEaux de Marseille (SEM), elles avaient été dés-affectées depuis la mise en pression du réseau.Rétrocédées gratuitement, la Commune a doncdécidé de réintégrer ces équipements dans sonpatrimoine.

Le coût de cette opération de pose est de 1 500 euros financé par la Commune.

Page 28: Magazine Municipal n°103

28 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

V I E Q U O T I D I E N N E

Le collège Yves Montand fait sa rentrée Le collège Yves Montand recense à ce jour :33 Classes ainsi réparties :• 9 Classes de 6ème • 7 Classes de 5ème • 9 Classes de 4ème • 8 Classes de 3ème 59 Professeurs

13 surveillants5 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)926 élèves dont 820 demi-pensionnaires

Le Sénateur Maire Roland POVINELLI, s'est rendu en visite au col-lège Yves Montand d'Allauch, le 9 octobre, en compagnie deRichard Eouzan, le Conseiller Général du Canton d'Allauch-Plan deCuques.Ils ont d'abord rencontré les nouveaux délégués de classe dansl'amphithéâtre du collège et se sont volontiers prêtés au jeu desquestions-réponses avec les élèves.Est-ce difficile d'être Maire et Sénateur à la fois ? En quelle annéeouvrira le lycée ? Avez-vous des projets pour la commune ? Les ques-tions ont fusé et aucune n'a été éludée.Le dialogue s'est ensuite ouvert, au Centre de Documentation etd'Information (CDI), avec une classe de 6ème. Le Sénateur-Maireleur a rappelé la chance qu'ils ont d'étudier dans ce collège, leur asouhaité une bonne année scolaire et leur a rappelé l'importance defaire des études pour leur vie future. Il ont ensuite discuté, autourd'un apéritif, avec les délégués des enseignants, les parents d'élèves,le personnel de service et l'équipe de direction du collège et unéchange s'est instauré concernant notamment les difficultés quipeuvent être rencontrées au quotidien.

Viens voir les collégiens ...

le Sénateur Maire au collège Yves Montand

Un vrai dialogue s’est engagé lors de cette visite. Rencontre avec les jeunes collégiens d’une classe de 6ème.

Page 29: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 29

Gérard Palanques est le nouveau gestionnaire du collège Yves Montand. A 56 ans, il possède un solide curriculum vitae. Tour àtour, il a exercé les fonctions de chef de bureau à l'inspection académique de Rouen, attaché de gestion au collège StéphaneMallarmé dans l'Yonne, agent comptable au lycée Le Chatelier, gestionnaire au collège Frayssinet puis, pendant 19 ans, au seinde l'établissement Régional d'Enseignement Adapté Louis Aragon aux Pennes-Mirabeau. Titulaire de deux licences et d'unemaîtrise, c'est une expérience de surveillant d'externat qui lui a donné le goût d'être au service de la communauté éducatived'un établissement scolaire.Il se définit comme un “technicien de la vie en collectivité” et s'est donné pour mission de “veiller à la mise à disposition de tousles éléments matériels qui concourent à la mise en oeuvre de l'enseignement”. Sécurité et maintenance des locaux, approvi-sionnement pour l'enseignement, responsabilité de la restauration : son champ de compétence est large. L'une des raisons,avec le cadre de vie, qui a motivé son choix de venir à Allauch est le goût du challenge. 820 collégiens déjeunent chaque midiau restaurant scolaire : il souhaite leur proposer une restauration de qualité, un accueil individualisé et leur faire découvrir, àtravers des menus à thème, les saveurs de nos terroirs et la cuisine du monde.Son prochain défi ? Faire du collège Yves Montand une référence en matière de développement durable.Communication en ligne avec les familles, recyclage du papier, récupération des piles, mise en place du tri sélectif sont quelques-uns des chevaux de bataille du successeur de Madame D'Onorio.

Quel a été votre parcours professionnel avant d'intégrer ladirection de l'équipe administrative du collège Yves Montand ?J'ai été, pendant quinze ans, professeur d'éducation physiqueet sportive, dont neuf ans dans l'académie de Nice. Suite à laréussite au concours de recrutement des personnels de direc-tion, j'ai pu intégrer le collège Yves Montand en tant quePrincipal Adjointe. Il s'agit de ma première expérience danscette nouvelle fonction.

Comment s'est porté votre choix sur le collège Yves Montand àAllauch ?J'ai fait mes études et j'ai vécu 7 ans à Marseille. Je connaissaisdéjà le village d'Allauch. Mon choix a été motivé par deux rai-sons : le collège qui jouit d’une bonne réputation, ainsi que lapossibilité d’offrir un environnement agréable à mes enfants

encore très jeunes. Allauch correspond ainsi parfaitement àmes attentes.

Quelles sont vos premières impressions et quels projets souhai-tez-vous mener à bien ?Ayant enseigné dans des établissements dits “difficiles” et deplus petite taille, je découvre mes nouvelles fonctions dans unétablissement de grande taille, en terme d'effectifs, avec desélèves qui ne posent pas trop de problèmes. Ils ont la chanced'évoluer dans un environnement où il fait bon vivre. J'ai, bienévidemment, envie d'apporter mes idées et ma touche per-sonnelle à cet établissement. Je me laisse le temps d'uneannée scolaire pour m'adapter à ce nouveau contexte et sur-tout cerner les besoins des collégiens.

Gros Plan sur Gérard Palanques, gestionnaire du collège Yves Montand

3 questions à, Nathalie Ghio, Principale Adjointe au collège Yves Montand

Gérard Palanques, gestionnaire du Collège, Jean-Paul Savignac,Principal du collège et NathalieGhio, Principale Adjointe au collège ont été ravis de leur rencontre avec le Sénateur Maire.

Page 30: Magazine Municipal n°103

30 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

C C A S

PPoorrttaaggee ddeess rreeppaass 77 jjoouurrss ssuurr 77,, 336655 jjoouurrss ppaarr aannCette prestation s’adresse aux personnesdont l’état de dépendance ne permet plus d’assurer seul la pré-paration des repas (handicapées et (ou) âgées seules ou encouple, en difficultés momentanées…). Les menus seront éla-borés à l’aide d’un plan alimentaire afin de respecter l’équilibreet la diversité des repas validés par des professionnels desanté.

GGaarrddee mmaallaaddee ((àà ll’’eexxcclluussiioonn ddeess ssooiinnss))Le garde malade assure une présence auprès de personnesmalades, en assurant leur confort physique et moral, à l’exclu-sion des soins.

AAuuxxiilliiaaiirree ddee vviiee• Gérer le quotidien : préparer les repas, faire le ménage ous'occuper de démarches administratives... autant d'activitésélémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour unepersonne handicapée, malade ou dépendante.• Soutien moral et affectif : Réconforter la personne, la dis-traire, veiller à maintenir son autonomie. Tout est mis en oeu-vre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale.Par ailleurs, l'auxiliaire de vie participe à la prévention de lamaltraitance sur ces personnes vulnérables.

SSooiinnss eesstthhééttiiqquueess àà ddoommiicciillee(pour les personnes dépendantes)Prendre soin de soi et rester coquette, quelles que soient lescirconstances, est une bonne façon de conserver l’estime desoi et de maintenir un lien avec les autres. Ces soins contri-buent à l’hygiène et à la mise en beauté.

PPeettiitt jjaarrddiinnaaggee ““ppeettiittee ffoorrêêtt””Ces sont des travaux d’entretien courant des jardins, tels quela taille des haies et des arbres, le débroussaillage, à l’exclu-sion de tous les autres travaux forestiers.

PPeettiitt bbrriiccoollaaggeeChanger un joint de robinet, faire un raccord de peinture, fixerune étagère, ces tâches peuvent vite devenir un cauchemarquand on n’est pas bricoleur ou que l’on n’est plus en capacité,en raison de l’âge ou d’un handicap, de le faire soi-même. LeC.C.A.S vous aide pour les menus travaux d’entretien et de ré-parations. Elle met à votre disposition une personne compé-tente, véritable “homme à tout faire”.

AAggeennttss ddee ccoonnvviivviiaalliittééCe service est assuré par l’équipe des agents de convivialité duservice d’Aide à la Personne. Cette équipe peut vous aider pourbon nombre de démarches que vous ne vous sentez plus ca-pable de faire seul.• Visites de convivialité pour rompre l’isolement et tisser unlien social

• Accompagnements dans les activités de la vie sociale et re-lationnelle,

• Aide aux formalités administratives • Livraison des courses • Livraison de médicaments.• Aide à la mobilité est un service proposé dans le cadre desactivités des agents de convivialité et consiste en des ac-compagnements chez le médecin, spécialistes, au foyer desanciens…

• Après-midi récréatives organisées par le service (restaurant,cinéma, foire…).

AAccttiivviittééss SSppoorrttiivveess eett aanniimmaattiioonnss ccuullttuurreelllleess eett aarrttiissttiiqquueess(Danse classique et modern jazz)

La société évolue et les services proposéspar le Centre Communal d'Action Socialedoivent s'adapter à cette nouvelle de-

mande. En effet, nos anciens souhaitentde plus en plus souvent rester à leur do-micile le plus tard possible, car ils y ont

tous leurs repères familiers. Il est donc dela responsabilité de la collectivité de met-tre en place les moyens pour que cela soitpossible. Mais cette évolution de l'aidesociale est aussi vraie à tous les âges.

Depuis que le C.C.A.S. a obtenu des agré-ments d'État, les services à la personne se sont développés. Et ce sont ces nou-

veaux services que nous vous proposons de découvrir !

C C A S

Le Centre Communal d'ActionSociale a donc fait preuve d'ungrand dynamisme pour propo-ser à tous les Allaudiens tou-jours plus de nouveaux services.

social : toujours plus de services

Maison Citoyen & Solidarité355, ave G. de Gaulle - 13190 Allauch

Tél : 04 91 10 44 30 - Fax : 04 91 10 44 31Du lundi au vendredi 8h30/12h00 et 14h00/18h00

Page 31: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 31

C O N S E I L M U N I C I P A L

CCoonnsseeiill mmuunniicciippaall dduu 2299 sseepptteemmbbrree 22000099

Cimetières : un règlement pour le respect de nos défunts

et de leurs familles

Le comportement de certains dans les cimetières communauxet aux abords de ces derniers ne correspond pas à ce que noussommes en droit d'attendre dans ces lieux de recueillement. LeConseil Municipal a donc voté un règlement intérieur repre-nant l'ensemble des règles à respecter : une attitude ne por-tant atteinte ni aux bonnes moeurs, ni plus simplement ausouvenir des disparus ... Ce règlement précise également les conditions de création etd'entretien des sépultures.

Allauch, membre de l'Association des Communes Forestières des Bouches-du-Rhône

En 2006, la Commune avait rejoint l'Association desCommunes Forestières des Bouches-du-Rhône. Le montant dela cotisation ayant changé, le Conseil Municipal a dû réaffir-mer son engagement. L'intérêt de cette adhésion est multiplemais il peut se résumer par le but même de l'association :améliorer la gestion des massifs forestiers et valoriser la forêtméditerranéenne. Une action supplémentaire pour préserver notre patrimoinecollinaire.

Nouvelle campagne d'échenillage à Allauch

Comme chaque année, la Commune a signé une conventionavec la Fédération Départementale contre les OrganismesNuisibles des Bouches-du-Rhône. L'objet de cette collabora-tion est de permettre le traitement, par voie aérienne, dessites infestés par les chenilles processionnaires qui représen-tent 151 hectares en espaces naturels et 53 hectares en zonespéri-urbaines.Le montant de cette opération s'élève à 10 222€, financé à50% par le Conseil Général.

Agenda 21 : la commune élabore un projet territorial

de développement durable

L'un des enjeux des années à venir est la protection de notreenvironnement. Allauch s'est engagée dans cette voie depuisbien longtemps. Aujourd'hui, il convient d'aller plus loin enadhérant à une démarche de développement durable, c'est àdire un processus de développement qui concilie l'écologique,l'économique et le social. Une idée qui se résume par une sim-ple phrase : “un développement qui répond au besoin du pré-sent sans compromettre la capacité des générations futures àrépondre aux leurs”.Cette démarche ne peut aboutir qu'à condition que chaque ci-toyen y prenne sa part.C'est dans cet état d'esprit, penser global, agir local, que lacommune d'Allauch a décidé de poursuivre ses efforts déjà en-gagés.L'agenda 21, ce qu'il faut faire pour le XXIème siècle, est leprogramme d'actions établi volontairement par notre collecti-vité et intégrant les grands principes énoncés ci-dessus. C'estun outil de plannification qui se décline dans tous les champsde compétence de la commune.Le Conseil Municipal a donc décidé de lancer le processus quiaboutira à la création d'un agenda 21 allaudien.

Convention d'objectifs et de financement avec

la Caisse d'Allocation Familiale

Depuis 1994, les actions en faveur de la petite enfance sontpartiellement financées par la Caisse d'Allocation Familialegrâce à différentes conventions portant divers noms et ayantévoluées au fil du temps ... Aujourd'hui la Caisse d'AllocationFamiliale propose un projet unique sur l'ensemble du terri-toire national. Les termes de cette nouvelle convention nechangeant en rien les modalités d'attribution, le calcul de ver-sement et le contrôle de la prestation unique allouée auxétablissements Petite Enfance de la Commune par la C.A.F.,le Conseil Municipal a voté cette délibération.

Rénovation de l'église Saint-Sébastien

La rénovation de l'église Saint-Sébastien a été programmée etun architecte a été retenu lors d'un précédent appel d'offre. Lediagnostic réalisé par ce dernier conduit à une réactualisationdu coût de ces travaux, qui s'élève désormais à 379 500€.

Pour : 33 Contre : 0 Abstention : 0Vote du Conseil Municipal

Pour : 33 Contre : 0 Abstention : 0Vote du Conseil Municipal

Pour : 33 Contre : 0 Abstention : 0Vote du Conseil Municipal

Pour : 30 (Majorité) Contre : 0 Abstention : 3 (Opposition)

Vote du Conseil Municipal

Pour : 33 Contre : 0 Abstention : 0Vote du Conseil Municipal

Pour : 33 Contre : 0 Abstention : 0Vote du Conseil Municipal

Page 32: Magazine Municipal n°103

32 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

C O N S E I L M U N I C I P A L J E U N E S

Agés de 9 à 15 ans, dix neuf élèves (10 collégiens et 9 élèves du primaire) ont reçuleurs écharpes de “Conseillers Jeunes” à l'occasion de leur élection au 4èmeConseil Municipal jeunes.

Véritable porte-parole des jeunes Allaudiens, le Conseil Municipal Jeunes est unlieu d'apprentissage, d'échange intergénérationnel et une expérience riche d'en-seignements. Elus sur la base du volontariat pour le primaire et au suffrage uni-versel pour le collège, les nouveaux Conseillers auront pendant deux ans (duréedu mandat) l'occasion de proposer des projets concrets, dans divers domaineset faire valoir leurs idées.

Le C.M.J. s'est réuni pour la première fois le 17 juin dernier. Cette réunion a permisà ses membres de faire plus ample connaissance et de mettre en place quelquesébauches de projets à venir. Pour qu'ils se concrétisent, la municipalité met à leurdisposition un soutien aussi bien financier que matériel (personnel).

Personnel : Les Conseillers Jeunes auront comme intervenants, Monsieur leSénateur Maire, des Conseillers Municipaux, des membres du ServiceJeunesse et différents services municipaux de la ville.Financier : Un budget leur sera spécifiquement alloué pendant la durée deleur mandat.

LLeess éélluuss dduu 44èèmmee CCoonnsseeiillMMuunniicciippaall jjeeuunneess ssoonntt ::• Anthonin CHALET, 13 ans• Alicia GUERS, 12 ans• Océane LARREGAIN, 12 ans• Florian PASQUALINI, 14 ans• Laurine PINERI, 14 ans• Audrey PORTELLI, 13 ans• Clara RENUCCI, 12 ans• Mathieu ROULE, 11 ans• Camilia TOUHLALI, 14 ans• Andréa YVARS, 15 ans• Emma BLANC, 9 ans• Argan BOUTELIER, 10 ans• Mathilde CHABRILLANGEAS, 9 ans• Marine CZAPLINSKI, 10 ans• Camille GIGMES, 10 ans• Carla MASINI, 10 ans• Vincent PONTRANDOLFI, 10 ans• Mathilde RICHETTO, 9 ans• Méri-Eve SALLES, 10 ans

Jeudi 11 juin 2009, au collège “Yves Montand”, se sont réunis

à l'amphithéâtre pour remettre lesécharpes à nos jeunes élus :Monsieur Roland POVINELLI,

Sénateur Maire d'Allauch, MadameMartine CHAIX, Adjointe déléguée à

la Jeunesse et aux RelationsInternationales, Madame MauricetteDROUOT, 2ème Maire Adjointe délé-

guée à l'Education, le ConseillerGénéral, Monsieur Richard EOUZAN

et Monsieur Jean-Paul SAVIGNAC, Principal du collège.

MMaarrttiinnee CCHHAAIIXXAAddjjooiinnttee ddéélléégguuééee àà llaa JJeeuunneessssee eett aauuxx RReellaattiioonnss IInntteerrnnaattiioonnaalleess

Le Conseil Municipal Jeunes, qui vientd'être élu, est l'interface parfaite entre

les jeunes de la Commune et laMunicipalité. Ils prennent leur rôle à coeur,ils sont dynamiques et ont plein de projetsdans la tête. Cela nous confirme que la va-leur n'attend pas le nombre des années.

Conseil Municipal Jeunes:

remised'écharpes

Le char du Conseil Municipal Jeunes a été très applaudi lorsdes défilés de la Saint Jean et la Saint Laurent.

Plus de renseignements sur www.generation13190.com

Page 33: Magazine Municipal n°103

MMaarriiuuss GGHHAANNDDAAII,, nnoouuss aa qquuiittttééssC'est avec tristesse que nous apprenions le décès de Monsieur Marius GHANDAIsurvenu le 11 juin dernier. Emporté prématurément à l'âge de 69 ans, cet enfant d'Allauch aimait sa ville etla chasse. Ancien employé municipal, pendant 35 ans, Marius était très appréciéde tous. Au nom de la municipalité, c'est avec émoi que “Allauch Actualités” ex-prime ses plus sincères condoléances à sa famille.

V I E Q U O T I D I E N N E

Juin 2009 - n°102 - www.allauch.com < 33

PPaasssseeppoorrtt bbiioommééttrriiqquuee :: ttoouutt ccee qquu''iill ffaauutt ssaavvooiirr

> En quoi ce nouveau passeport bio-métrique est-il différent ?Sa particularité est de comporterune puce sécurisée dans laquellesont enregistrées les informationsportées sur le document papierainsi que la photo et les empreintesdigitales numérisées de deux

doigts. L'objectif est d'éviter l'usurpation d'identité ou la falsi-fication du document.> Que deviennent les passeports électroniques ?Ils ne seront plus délivrés mais ceux déjà en circulation restentvalables quel que soit le pays où vous vous rendez, jusqu'à ladate d'expiration qui figure sur le document.

Si vous possédez un passeport électronique en cours de vali-dité, inutile de le refaire.> Où s'adresser pour une demande de passeport ?A Allauch, vous pouvez retirer le formulaire à la Mairie, PlacePierre Bellot et dans les Mairies annexes et déposer le dossieruniquement à la Mairie, Place Pierre Bellot (Village).A l'exception des habitants d'Allauch et de Plan-de-Cuques, lesdemandes se font uniquement sur rendez-vous le mardi et lejeudi (Tél.: 04.91.10.48.71, 72 ou 73).

LLeess EEccuurriieess ddee LLoouubbrreesssseeThierry BONNARDEL et son épouse Laurence ont concré-tisé leur rêve depuis 2005. Le domaine équestre est idéa-lement situé dans la propriété de Vallombert sur unterrain de 12 hectares, jouxtant le collège Yves Montand.Le club équestre propose 4 pôles d'activités avec des ins-tallations indépendantes autour du cheval : écurie de pro-priétaires, centre équestre, entraînement de trotteurs decourse, équitation américaine. Les cours d'équitationcommencent dès l'âge de 3 ans (baby-poney) jusqu'auxadultes. Pendant les vacances scolaires des stages sontproposés et pour les plus experts, de l'initiation à la com-pétition.

Côté installations : • une carrière de sable de 50x50 mètres• une carrière d'obstacles de 60x80 mètres• un rond de longe• une carrière pour poneys Shetland de 17x34 mètres• un manège automatique• un club house de 20 mètres carrés avec jeux et coin lecture• un espace de pansage et soins aux poneys sous abri• une douche cheval et une douche poney• une sellerie• paddocks avec abris

Côté cours :Une monitrice diplômée d'état dispense les leçonsd'équitation et est responsable du centre équestre.• cours collectifs poneys et chevaux• randonnée

• cours particuliers poneys et chevaux• passage des examens officiels (galops)• sorties en concours challenge et officiels poneys et chevaux(classe Ponam et E)

• stages et préparation aux examens• baby-poneys (de 3 à 6 ans)• anniversaires• voltige• attelage• promenades à poney accompagnées par les parents

Pour tous les passionnés de nature et de chevaux, l'heure est peut être venue de se mettre à l'équitation.

La France, ainsi que les autres pays de l'Union, délivrent depuis le mois de juin, les nouveaux pas-seports dits “biométriques”. Depuis le 16 juin, Allauch l'a mis en place et fait partie des 2000 com-munes françaises habilitées à délivrer ce nouveau document.

Les Ecuries de LoubresseAv du Vallon Vert

Tél. : 06.09.54.27.15site web : www.loubresse.com

Page 34: Magazine Municipal n°103

34 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

P E T I T E P R O M E N A D E H I S T O R I Q U E

On a dit et écrit que le nomde Garachin serait celuid'un ancien propriétairedes terrains traversés parcette voie. C'est possible et

même probable même si je n'ai trouvéaucune archive, ni sur le plan du chapi-tre de 1774, ni sur le cadastre napoléo-nien faisant référence à ce vocable. Lorsde la création de la paroisse de laBourdonnière le 15 février 1843, les ha-bitants du secteur aspiraient le pluséquitablement du monde à l'établisse-ment d'un cimetière dans leur localité,d'autant que la nouvelle entité religieusecomptait 7811 âmes alors que SainteMarie Magdeleine au Plan de Cuquesn'en comptait que 610 et avait son cime-tière depuis le 17 germinal An 11 (7 avril 1802). Tel ne fut pas l'avis duConseil Municipal d'Allauch présidé parAnge-Marie Cauvin quelques jours avantson décès qui dans sa séance du 21 janvier1844 estima que les « rima » décédéspouvaient sans trop d'inconvénient êtreinhumés dans le cimetière du chef-lieu,à 4 kilomètres de là. Avec la nominationde Louis Blanc, en 1844, les choses évo-luèrent mais il faudra attendre encore 12 ans pour que les habitants du secteurdu Logis-Neuf puissent reposer dansleurs terres. Le Conseil Municipal reve-nant sur sa précédente délibération décide à l'unanimité le 10 août 1854 que la création d'un cimetière à laBourdonnière est tout à fait légitime.

Les “rima” se mettent aus-sitôt à la tâche et sous l'im-pulsion de leur curé

nivellent et défoncent la butte jusqu'àune profondeur de 2 mètres afin d'ac-

céder à Garachin où la petite nécropoledoit être édifiée. Le 19 août 1855 (ou le5 août selon les sources), elle est consa-crée par le Chanoine Courault, anciencuré d'Allauch, en présence du MaireLouis Blanc et du curé de Saint-Laurent,Jean Sauvat. C'est le 14 septembre 1855qu'eu lieu la première inhumation, cellede François, Justinien, Gabriel, époux deRose Blanc. Comme tous les cimetières,celui de la Bourdonnière est un élémentincontournable de l'histoire locale. Denos jours, parmi les sépultures plus mo-destes, on y trouve une bonne vingtainede chapelles centenaires qui perpétuentla mémoire des plus anciennes famillesdu terroir : Blanc, Borreli, Camoin,Deleuil, Deluy, Figon, Garcin, Icart,Julien, Laurent, Lavergne, Michel,Negrel, Poudou, Ricard, Sardou, Sibillyetc… On y trouve également le monu-ment funéraire surmonté d'un ange de lafamille Lignon qui présida aux destinéesagricoles du domaine des Côtes Rôtiesde 1898 à 1971 ainsi que la tombe duCapitaine Martial Guyonnet, Officier dela Légion d'Honneur (Limoges 1892-Marseille 1949) qui pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains de l'ennemienfouit dans sa propriété de la Verte le20 juin 1940 deux drapeaux de régimentet cinq étendards militaires. Exhuméscérémonieusement une fois la liberté reconquise, le 15 juin 1945, ces sept emblèmes prestigieux, hôtes du sol allaudien pendant les “années sombres”,

ont rejoint les Invalides, à Paris, parmitous les symboles glorieux de la France.Mon ami Robert Ollive qui fut pendantde longues années Maire-adjoint duLogis-Neuf m'a raconté que lorsqu'il fitplacer le poteau indicateur “Montée deGarachin” un plaisantin avait badi-geonné à la peinture bleue les lettres Aet H, ce qui donnait “Montée de Garcin”en allusion à un autre de mes amis, JeanGarcin qui fut également Adjoint auMaire et qui demeure à proximité, àl'extrémité du chemin des Cauvelles.Bien entendu, les choses furent rapide-ment remises en ordre. Au dessus du ci-metière, la route de terre serpente dansun agréable sous-bois de pins et atteintle sommet de la colline malheureuse-ment dégradée par les incendies. De la-haut, l'oeil embrasse un magnifiquepanorama avec, en premier plan, laVallée du Jarret de la Fève à BonRencontre, et en toile de fond, la Chaînede l'Etoile avec le Pilon du Roy, NotreDame des Anges et le Grand Puech.

De nos jours, les “rima” montent àGarachin pour y ramasser du bois mort,cueillir des champignons à l'automne, yposer quelques collets clandestins ousimplement en randonneurs. Mais beau-coup d'entre eux savent qu'à la fin deleur vie, ils emprunteront la MontéeGarachin pour leur dernière promenadeterrestre.

BBeerrnnaarrdd MMOONNGGEEPrésident-Fondateur

de la Société Historique A.P.D.C

CCeettttee vvooiiee ddee llaa BBoouurrddoonnnniièèrree,, aasspphhaallttééee ssuurr 330033,,2200 mmèèttrreess ccoonndduuiittddee ll''éégglliissee SSaaiinntt--LLaauurreenntt aauu cciimmeettiièèrree llooccaall eett àà llaa ccoolllliinnee.. PPaarrttaanntt ddeell''AAvveennuuee EEttiieennnnee CCuuccccaa,, eellllee ffrraanncchhiitt llee JJaarrrreett ssuurr uunn ppoonntt rruussttiiqquueeeett llaaiissssee àà ssaa ddrrooiittee llee CChheemmiinn ddeess CCaauuvveelllleess,, aavveecc àà ll''aannggllee,, llaa mmaaii--ssoonn GGaarrcciinn,, aanncciieennnnee ééccoollee ddee ggaarrççoonnss,, ppuuiiss ll''iimmppoossaannttee mmaaiissoonn ddeerreettrraaiittee ““LLaa PPrroovveennccee””.. AA mmii--ccôôttee,, ssee ttrroouuvvee llee cciimmeettiièèrree..

La montée ddee GGaarraacchhiinn

Page 35: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 35

E N T R E P R E N D R E

CHANGEMENTS DE PROPR I ÉTA I R ES

PPeettiitt CCaassiinnoo ddee FFoonnttvviieeiillllee“Les Surgelés by Casino” se transforment enPetit Casino. Le magasin propose des produitsfrais, des produits surgelés, des vins et boissonset un rayon de produits bio, commerce équita-ble et diététique. La nouveauté : un point presseet un relais Poste. Renseignez-vous auprès devotre magasin !Madame et Monsieur GRAD accueillent leurclientèle du mardi au samedi de 8h00 à 13h00et de 15h30 à 20h00. Le dimanche matin de9h00 à 13h00. Fermé le lundi.

Madame et Monsieur GRADGalerie marchande de Fontvieille

Route des 4 saisons04.91.84.43.97

BBoouucchheerriiee ddee llaa PPoouunncchhee

Boucher-charcutier, Monsieur Vincent INGHILLERI est le nouveaupropriétaire de la boucherie de la Pounche. Pour sa clientèle, il sé-lectionne les meilleurs produits : viande labélisée, saucisses maison,plats cuisinés, rôtisserie, etc. La boucherie est ouverte du mardi ausamedi de 6h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h30. Fermée le dimanche etlundi toute la journée.

Boucherie de la PouncheRés les Platanes 2 - 1, Bd des frères Barthélémy - Tél. :04.91.68.05.99

RReessttaauurraanntt--BBrraasssseerriiee ““LLee VVoollccaannoo IIII””

Nouvelle carte, nouveau Chef de Cuisine, ce restaurant-brasserie a lui aussi changé de main. Monsieur EricMAURO et son équipe proposent une cuisine tradition-nelle dans une ambiance chaleureuse. Possibilité de repasévénementiels (baptême, mariage, communion...). Le res-taurant est ouvert du lundi au samedi midi. Le soir, le ven-dredi et le samedi dès 19h30. Fermeture hebdomadaire ledimanche toute la journée.

Le Volcano IILe Carré d'Or - 670, Av du Canton Vert

Tél : 04.91.64.95.61

PPiizzzzeerriiaa--RRôôttiisssseerriiee ““LLaa CCiiggaallee””

Reprise par Jordan LENEVEU, “La Cigale” propose des pizzas, sand-wichs et boissons à emporter ou à déguster sur place en terrasse.Formule rôtisserie uniquement le soir sur commande. Possibilitéde livraison. La pizzeria est ouverte tous les jours de 10h à 14h30 etde 17h30 à 22h. Fermée le lundi.

Pizzeria-Rôtisserie “La Cigale”Place Benjamin Chappe - Tél : 06.59.26.22.73

LLiisstteess ddeess ccoommmmeerrcceess ssuurr wwwwww..aallllaauucchh..ccoomm -- RRuubbrriiqquuee ““ééccoonnoommiiqquuee eett ttoouurriissmmee””

Page 36: Magazine Municipal n°103

36 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

OOppttiimmHHoommee,, ll''iimmmmoobbiilliieerr ssuurr mmeessuurreePour toute transaction immobilière (vente, achat, location...)Evelyne ORRU-GATHIE, agent mandataire, cherche, visite etsélectionne le produit pour sa clientèle. Un service unique de recherche active et ciblée dans lesBouches-du-Rhône. A chaque étape, elle assure un traitementet un suivi personnalisé en toute transparence.

Evelyne ORRU-GATHIEVilla Rochebelle - 7, rue de la JeunesseTél. 04.91.62.60.01 ou 06.60.36.17.82e-mail : [email protected]

AA..TT..MM.. OOffffiicceeAAssssiissttaannccee TTeerrttiiaaiirree MMééddiitteerrrraannééeennnneeCette nouvelle société sur la région offre, aussi bien aux profes-sionnels qu’aux particuliers, une assistance administrative, com-merciale et comptable. Depuis septembre 2009, StéphanieTOMASELLI propose une action ponctuelle ou régulière avecl’avantage de la flexibilité liée à l’externalisation.Une assistance à la carte avec des domaines de compétences’étendant, entre autre, du secrétariat courant (saisie de cour-riers, rapports…) à la gestion (devis, factures…) en passant par laprospection commerciale (publipostage, e-mailing), l’organisa-tion d’événements professionnels et privés (réunions, colloques,mariages….).

A.T.M. OfficeMadame Stéphanie TOMASELLIChemin des Gaspiates Port. : 06.03 35 20 03e-mail : [email protected] web : www.atmoffice.cabanova.fr

NOUVEAUX ENTREPRENEURS

E N T R E P R E N D R E

BBeellllaa SSttoorriiaa CChhaauussssuurreessPour se chausser tendance, un magasin de chaussures vient d'ouvrir sesportes à l'Espace Melville. Ouvert en septembre dernier par MadameLaurence BARD, “Bella Storia” offre un large choix de chaussures femme,homme et accessoires de mode (sacs, ceintures...) de grandes marques.A découvrir.Horaires : lundi de 15h00 à 19h30. Mardi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à19h30. Mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 19h30 non stop. Ledimanche de 9h30 à 13h00.

Bella Storia ChaussuresEspace Melville - Av du Canton Vert - Tél. : 04.91.08.70.29

CCMM EEssppaaccee KKiinnééssMessieurs Jean-David JAVEGNY et Sébastien GIORDANO, masseurs kinési-thérapeutes diplômés d’Etat et certificat d’études complémentaires en ki-nésithérapie du sport, pratiquent tout acte de kinésithérapie générale etkinésithérapie sportive. Ouvert en septembre dernier, le cabinet est équipéd'un matériel de rééducation dernière génération et offre un espace agréa-ble pour les patients. Egalement ostéopathe équin, Jean-David JAVEGNY,propose des soins aux centres équestres et propriétaires de chevaux (surrendez-vous). Les actes de kinésithérapie sont prodigués à domicile et aucabinet sur rendez-vous.

CM Espace KinésGalerie Marchande de FontvieilleRoute des 4 Saisons - Tél. : 04.91.08.57.69

MMeennuuiisseerriiee NNIICCHHAANNIIAANNFondée en 1926 par son père, Claude NICHANIAN,menuisier-ébéniste, est depuis 1977 à la tête decette entreprise familiale. Agencement et/ou rénovation cet artisan effec-tue tous travaux en bois, alu, PVC. Devis gratuits.

Menuiserie NICHANIAN19, rue Fernand RambertTél/fax : 04.91.68.04.43

LLuuiiggii PPiizzzzaaAnthony BERNARDI et son associé MonsieurJérémy PASQUALINI ont ouvert en septembredernier «Luigi Pizza». Cette nouvelle pizzeria pro-pose des pizzas classiques, des spécialités, deschaussons et les “Luigi's” ou les pizzas rouléesfaçon sandwich. A déguster sur place ou à em-porter «Luigi Pizza» offre ses services 7j / 7j de18h30 à 22h30. Possibilité de livraison gratuite.

Luigi Pizza2, Grand RueTél. : 06.42.763.100

Page 37: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 37

Si vous aussi vous êtes intéressés par cette activité, pre-nez connaissance des nouvelles dispositions en vigueur depuis 2007.

Chambres d'hôtes, nouvelles dispositions :Depuis le 4 août 2007, une nouvelle réglementation (décretn°2007-1173) est entrée en vigueur concernant les hébergeursde chambres d'hôtes. Le décret précise que les propriétairesdes structures existantes doivent se mettre en conformité etimpérativement déclarer leur location en Mairie. Cette dé-claration vous permettra, aussi, de paraître dans les différentsguides des hébergements du département des Bouches-du-

Rhône, sur les sites internet du Comité Départemental duTourisme, de la Maison du Tourisme et de la Ville d'Allauch.

Label pour une chambre d'hôtes :Vous pouvez aussi prétendre à une labellisation (Cléva-cances...), gage de qualité pour toute personne désirant réserver une chambre d'hôtes.

Pour vous conseiller dans vos démarches contactez : Maison du Tourisme “Louis Ardissone”Esplanade des Moulins - Tél : 04.91.10.49.20

A la recherche d'un accueil personnalisé et familial, les chambresd'hôtes séduisent de plus en plus de personnes. Aujourd'hui, Allauchest aussi en mesure de répondre à cette demande. Depuis septembredernier, Madame et Monsieur COURIC ont ouvert la première chambred'hôtes à Allauch. Décorée avec goût et située au rez-de-chaussée d'unevilla avec jardin, la chambre est équipée de tout le confort pour 2 per-sonnes. Durant la belle saison, les hôtes pourront profiter des beauxjours et prendre le petit déjeuner en extérieur. Tous les espaces sont ré-servés exclusivement aux personnes de la chambre d'hôtes et sont in-dépendants de l'appartement des propriétaires. Possibilité d'accueillirune personne de plus avec supplément.

“A l'ombre des Lauriers” 964, Av. du 7ème R.T.A.Tél : 04.91.68.27.26E-mail : [email protected]

Et ne doit rien au hasard ... Toutdébute en 2005, AudreyPellegrini, jeune créatrice mar-seillaise de la marque d'objets dedécoration et de textile “Leschoses bizarres”, rencontreMarthe Desmoulins, une styliste,créatrice et costumière de renom.Cette dernière qui a un projet deboutique au Japon fait appel àAudrey. Le conte de fées ne faitalors que commencer. Parutionsdans plusieurs magazines japo-nais, commandes qui affluent :Audrey qui travaillait en parallèledans un magasin de décorationchoisit de ne se consacrer désor-mais qu'à sa passion pour la créa-tion. Pari gagné. Depuis 3 ans, nosamis nippons sont friands desobjets notamment des petits

champignons en papier mâché qu'Audrey confectionne dans son atelier al-laudien. Forte de ce succès au pays du soleil levant, elle s'attaque aujourd'huiau marché français. Champignons en argile peinte ou marouflés de tissu, cous-sins, sets de table, bavoirs, bijoux : ses créations sont désormais disponiblesdans six boutiques à Marseille, deux à Aix, six à Paris, une à Saint-Étienne etune à Perpignan. L'histoire ne fait que commencer ...

LLee ssuuccccèèss ddeess ““cchhoosseess bbiizzaarrrreess””nn''aa rriieenn ddee bbiizzaarrrree

V I E Q U O T I D I E N N E

““AA ll''oommbbrree ddeess LLaauurriieerrss””,, cchhaammbbrree dd''hhôôtteess

PPiisscciinnee mmuunniicciippaallee ::

Horaires d'ouverture au public d'octobre à mai

(hors vacances scolaires)

• Mardi 12h00-13h45 et 16h30-19h45 (de 16h30 à 19h00, ouvert aupublic et de 19h00 à 19h45, bassin partagé entre le public et l'Aquatic Club Allaudien)

• Mercredi 14h00-16h45• Jeudi 12h00-13h45 et 16h30-19h45

(de 16h30 à 19h00, ouvert aupublic et de 19h00 à 19h45, bassin partagé entre le public et l'Aquatic Club Allaudien)

• Vendredi 16h30-18h45• Samedi 14h30-17h45• Dimanche 9h00-11h45

Piscine MunicipaleComplexe Sportif J. Gaillard

Tél. : 04.91.68.08.00

Page 38: Magazine Municipal n°103

Des services publics municipaux de qualitéLe Conseil Municipal a voté le 31 marsdernier le budget 2009 de la villed'Allauch en augmentant d'un point letaux de la Taxe d'Habitation. Nous noussommes déjà expliqués sur les raisonsqui nous ont amené à faire ce choix.Mais critiquer ce choix c'est oublier unpeu vite l'utilisation que nous faisonsde l'impôt. De nombreux nouveauxAllaudiens sont venus s'installer àAllauch pour la qualité de vie qu'ils re-cherchaient à proximité de la deuxièmeville de France. La qualité de vie, c'est certes une envi-ronnement privilégié comme les col-lines préservées, les coupures vertes ...Mais c'est aussi et surtout les servicesque la commune propose à tous ses ha-bitants.

Il y a certes les services qui découlentdes compétences obligatoires de lacommune, l'État-civil, l'urbanisme, laconstruction et l'entretien des écolesprimaires ... mais il y a également tousles autres qui relèvent de la volonté mu-nicipale d'offrir aux Allaudiens un cadrede vie exceptionnel : une police munici-pale conséquente, des crèches, unehalte garderie, cinq maisons de quartier,une restauration scolaire traditionnelle,des écoles maternelles, des centresaérés, des activités pour les jeunes,d'importants équipements sportifs, desspectacles et des équipements cultu-rels, une bibliothèque, une maison de

l'emploi, un service protection et entre-tien des collines, une maison du tou-risme, service protection des animaux... Tout ceci a un coût et ce coût est fi-nancé par la collectivité en connais-sance de cause. Nous avons été élus surun programme et notre mission c'est demettre en oeuvre ce programme en te-nant compte des réalités et descontraintes du monde dans lequel nousvivons.

Et à en croire les Allaudiens, ils sont plu-tôt satisfaits des services que nous leurproposons. Souvenons-nous du son-dage réalisé en 2006 dans lequel 96%des personnes interrogées conseille-raient à des amis de venir vivre àAllauch. Mais il faut savoir que nous recevons ré-gulièrement des courriers d'administrésqui nous font part de la qualité de l'ac-cueil de tel ou tel service, de la rapiditédes réponses qui sont faites à leurs mis-sives ... Et tout le monde le sait bien, ilest plus facile de se plaindre que decomplimenter, alors combien d'ano-nymes sont pleinement contents desservices municipaux sans le faire savoir.

Par ailleurs, certains élus de la majoritésont étonnés de découvrir, en assistant àdes réunions à l'extérieur de la ville,qu'Allauch est souvent citée en exemplepour la qualité du service public.Sans oublier nos partenaires institu-

tionnels qui sont parfois surpris de dé-couvrir la qualité des dossiers qu’ils re-çoivent de la ville et leprofessionnalisme du personnel muni-cipal, à tous les niveaux, et qu’ils sou-haiteraient retrouver dans descollectivités plus importantes que lanôtre.

Il ne s'agit pas pour nous de faire del'autosatisfaction mais de vous fairepart de la manière dont l'outil munici-pal est perçu par les Allaudiens et dansl'ensemble du département. Notre sa-voir faire est reconnu.

Ce résultat est le fruit d'un long et la-borieux travail de la part des équipesmunicipales qui se sont succédées.

Et nous le répétons, la gestion d'uneville ne se fait pas par des incantationsmais par un travail quotidien, en étant àl'écoute de tous les administrés, sansdogme ou idéologie mal venue.

Pour nous c'est Allauch d'Abord !

Les élus du Groupe Majoritaire duConseil Municipal

38 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

T R I B U N E L I B R E

Impôts locaux : payez plus pour avoir moins !

Dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité de février 2002, l'un des articles prévoit qu'un espace doit être réservé à l'expression des conseillers mu-nicipaux, notamment ceux n'appartenant pas à la majorité. L'objectif de cette tribune libre est de respecter la loi, le règlement intérieur du Conseil Municipalayant défini les modalités d'application.

Ne vous méprenez pas. L’augmentationd’un point de la taxe d’habitation an-noncée dans la lettre du maire se tra-duira concrètement par uneaugmentation de 5% de cet impôt in-juste.Nous sommes loin des déclarations dejuillet 2008( lettre du maire n°3 ) où l’onnous expliquait que la hausse des tarifsdes services municipaux allait permet-tre d’éviter la hausse des impôts !Un an plus tard, nous avons droit au pa-quet-cadeau complet : hausse des ta-rifs des services et hausse des impôts.Nous le devons à la municipalité UMP(Union pour la Majorité Povinellienne,dixit le maire), spécialité allaudienne

qui permet à des élus de droite de faireaccepter par la majorité municipale desdécisions gouvernementales contrairesaux intérêts de la commune.Et ce n’est pas tout ! En complément dupaquet-cadeau évoqué plus haut, leschoix de gestion de la majorité munici-pale conduiront à faire des allaudiensles grands perdants en termes de maî-trise publique( recours de plus en plussystématique à la délégation de servicepublic à des entreprises privées). Sansoublier la réduction des effectifs muni-cipaux et le gel, incompréhensible enpériode de crise, de la dotation au cen-tre communal d’action sociale. ELGAA etses élus défendent d’autres choix. Le re-

tour à une gestion publique des ser-vices concédés au privé doit être en-gagé, et notre commune, parl’intermédiaire de ses conseillers com-munautaires, doit impulser le débat ausein de la CUM sur la gratuité des trans-ports et la gestion publique de l’eau.

Les élus [email protected]

338, avenue du Vallon Vert- Allauch

Page 39: Magazine Municipal n°103

NNoovveemmbbrree• Mercredi 18 novembre à 14h30Espace François MitterrandJack'o Lantern par Kino-LocoSpectacle tout public, à partir de 6 ans

La veille de Noël,une contrée incon-nue des registreshumains vit sousune dictature fé-roce. Le froid hiver-nal, la famine, lapauvreté n'arran-gent rien. C'estune période où ilne fait pas bonvivre, une périodeoù l'on ne peutqu'imaginer etespérer le réveil

de celui qui avait pactisé avec lediable, de l'homme à la tête de citrouille :Jack'O Lantern ! Lui seul, aidé d'une princessedéchue, peut rendre justice et rétablir la paix,autrefois existante au royaume.Billeterie à la maison du Tourisme Louis Ardissone.

• Mardi 24 novembre 2009 à 17h30Bibliothèque - L’heure du conteEnfants de 4 à 8 ans - inscription obli-gatoire à la bibliothèque - gratuitPlaces limitées

• Tout le mois de novembre à la bibliothèque Exposition de livres sur l’Australie

DDéécceemmbbrree• Vendredi 4 décembre à 20h30Espace François Mitterrand "Fatiguée du système" par Talie Les Garris Production Spectacle tout public Fatiguée du système est unone woman show qui épinglenotre quotidien puisqu'iln'épargne pas les grands tra-

vers de notre société. Il nous emmènedans des univers bien différents en passantpar : l'émission de télé (à la recherche de lanouvelle tâche), au commerce à l'anciennequi fait tout en un (Tabac, alimentation,Poste, coiffure...), à l'expo d'art abstrait où laseule chose de concrète est l'argent que l'ondonne à l'entrée, et dans bien d'autres situa-tions comiques. Venez partager avec TALIE,1h30 de délire et de bonheur.Billeterie à la maison du Tourisme Louis Ardissone.

• Vendredi 18 décembre 2009 à 18h30Espace Robert Ollive - Café littéraireLa légende de Santa Claus par SylvieVievilleUne conteuse parée, maquillée, nous en-traîne à l'aube des temps et au fil des motsdans une épopée au pays des Géants, desNymphes et des Gnomes, avec l'histoire deClaus, qui raconte comment un petit enfantabandonné est devenu Santa Claus, l'hommeimmortel connu de tous...Une adaptation de "La Mère des Contes",conte de tradition orale, et de "SantaClaus", album de Michaël G. Plopg.Tout public à partir de 6 ans - Entrée libre

• Tout le mois de décembre à la bibliothèque Expositions : - Noël et autres fêtes de l’hiver- Livres sur le thème de noël.

LLeess SSeennttiieerrss ddee llaa ccoonnnnaaiissssaannccee 20h00 - Espace Robert Ollive

• Mardi 17 novembre 2009Jean-Marie Guillon, Professeur (Aix Marseille Université) et Directeurde l’Unité Mixte de Recherche (TELEME)et CNRS. “La vigne et le vin en Provence” Que savons-nous de notre l’histoire de laProvence ? Peu de choses et beaucoup d’idéesreçues. D’où l’importance d’une étude del’histoire de la région. L’histoire du vignobleprovençal, du vin de Provence est une excel-lente façon de comprendre comment notrerégion s’est insérée dans un tissu plus large.Qu’est le vignoble provençal. Quand fut-ilcréé ? Comment a-t-il évolué ? Quelles sontses spécificités ?

• Mardi 19 janvier 2010 Bernard Bruguerolle, Professeur depharmacologie à la Faculté deMédecine de Marseille et directeur dulaboratoire de pharmacologie Médicaleet clinique (Aix Marseille Université)“La vie du Médicament”

• Mardi 16 février 2010Michèle Carlier, Professeur dePsychologie (Aix Marseille Université)“Le mythe de Tristan et Iseut : du contemédiéval, au cinéma, en passant parl’opéra”

• Mardi 16 mars 2010Docteur Guy Dubreuil, Directeur ducentre de primatologie du CNRS“Nos cousins les singes”

• Mardi 20 avril 2010Bernard Egger (Professeur deMathématiques) "Les mathématiques entre sciences et langage"

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 39

C U L T U R E

Programme culturel

DDaanniieell BBOOYYEERRAAddjjooiinntt ddéélléégguuéé àà llaa CCuullttuurree

La vocation d'Allauch est cultu-relle. Pour cette raison, tout au

long de l'année nous proposons àtous les Allaudiens des spectacles dequalité et accessibles. Mettre toutesles cultures au programme est notreambition.

Du 9 octobre 2009 au 14 février 2010 Troisième édition de La Biennale• Jusqu'au 8 novembre : exposition collective au VieuxBassin

• Jusqu'au 14 février 2010 : exposition retrospective de l'œu-vre d'André Gence au Musée d'Allauch

Page 40: Magazine Municipal n°103

40 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

A L B U M S S O U V E N I R S

de la Saint Jean

FETESde la Saint Jean

La commune d’Allauch remercie tous lesbénévoles qui ont œuvré pour que lesfêtes de la Saint Jean et Saint-Laurent sesoient bien déroulées ainsi qu’EricNapoléoni, Jean-Claude Mary, GeorgesTesta et Gisèle Lettieri respectivementPrésident(e)s des Associations : Comitédes Fêtes d’Allauch, groupe Saint Eloi duLogis-Neuf, groupe Saint Eloi Allaudien etLeis Amis d’Alau.

Concours de Chant Junior

La pêche aux canards po

ur

la journée des enfants

Election Miss et Mister Allauch

Célébration de la messe de la St-Jean

Monsieur le

Sénateur Maire

ouvre les fêtes.

Le nouveauCapitaine

duGaillardet

La Grande Cavalcade.

2ème Concours de Boules Carrées.

Embrasement du Feu.

Page 41: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 41

A L B U M S S O U V E N I R S

Saint Laurent

FETESde la Saint Laurent

Une journée rien que pou

r les pitchouns.

“Sully CabaretTransformistes” un spectacle touten couleur.

La retraite auxflambeaux.

La Veillée provençale.

Fifres et tambourins ouvrent la Grande Cavalcade.

Défilé de Chars.

Belle victoire pour le jeuneCapitaine du Gaillardet.

Ouverture des festivités du Logis-neuf.

PPlluuss ddee pphhoottooss ssuurr wwwwww..aallllaauucchh..ccoommRRuubbrriiqquuee ““CCôôttéé pphhoottooss””

Page 42: Magazine Municipal n°103

42 > www.allauch.com - Octobre 2009 - n°103

A L B U M S S O U V E N I R S

“Mémoire d'italiens en Provenc

e”

par Balades.

Le Ballet d'Europe de Jean-Charles GIL.

Le Schpountz.

“La Chorale de l’Universitéde Brasilia”.

“Autour de Brahms et des danses hongroises”.

Récital : “Bizet était une femme”.

“L'école des femmes” de Molière.

“Riquet à la houppe”

spectacle coloré pour les enfants.

“A contre Tamb” par le Groupe St Eloi

du Logis-Neuf.

Guitare et flûte pour “Soleils d'Italie”.

Page 43: Magazine Municipal n°103

Octobre 2009 - n°103 - www.allauch.com < 43

A L B U M S S O U V E N I R S

Allauchau fil des jours…

Salon des Loisirs :

des activités pour tous

les goûts et tous

les âges.

“Riquet à la houppe”

spectacle coloré pour les enfants.

La messe de l'Octave avec en fond un magnifique panorama.

Pichauris : un cadre merveilleuxpour une journée athlétique20ème fête du houblon, dans la joie

et la bonne humeur : "Prosit" !!

"L'heure du

conte" les en-

fants à l'écoute.

Pagnol retrouve Allauch avec Scèned'Esprit au fil d'une balade.

Avec la 3èmeBiennale l'art

contemporain traverse l'axe

Nord Sud.

Page 44: Magazine Municipal n°103

Maison duTourisme Louis ArdissoneTél :04 91 10 49 20

www.allauch.com - http://tourisme.allauch.com

agenda

novembre

RReettrroouuvveezz ll’’aaggeennddaa eenn ddééttaaiill ssuurr wwwwww..aallllaauucchh..ccoomm

�Dimanche 1er15h45 : Chapelle Notre-Dame du Château (Allauch-Village)Conférence et Observation depuis la Chapelle Notre-Dame du Château de la Chaîne du Mont CanigouPrésentées par Alain Origné, Ingénieur de recherche auCNRS - Organisées par l’Association Pour Notre-Dame duChâteau - Places limitées

� Vendredi 618h30 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Réunion publique de lancement de l'Agenda 21Organisée par la Ville d'Allauch

�Du samedi 7 novembre au 14 février 2010Musée d'Allauch3ème Biennale d'Art ContemporainExposition retrospective de l'œuvre d'André GENCE,“Anthologie” - Organisée par la Ville d'Allauch en parte-nariat avec le Syndicat d'Initiative

�Dimanche 8Allauch-Village23ème Foire aux Vins et aux Produits du TerroirOrganisée par le Syndicat d'Initiative et la Ville d'Allauch

�Du Mardi 10 au Mardi 24 Atelier des Caves du Logis Neuf (Logis-Neuf)Exposition de peinture et sculpture de Frédérique Marin et Yann GrahOrganisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf - Entrée Libre

�Mercredi 11 Commémoration du 91ème anniversaire de l'Armistice de 1918Organisée par la Ville d'Allauch

� Les vendredis 13 et 2018h30 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Ateliers de travail de l'Agenda 21Organisée par la Ville d'Allauch

�Mardi 17 20h30 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Les Sentiers de la Connaissance :"La vigne et le vin enProvence"Par le professeur Jean-Marie Guillon - Université d’Aix-Marseille - Organisés par la Ville d’Allauch en partenariatavec le professeur Pierre L. Roubertoux - Entrée Libre

�Mercredi 1814h30 : Espace François MitterrandSpectacle : "Jack’o Lantern"A partir de 6 ans - Par Kino-Loco - Vente des billets à laMaison du Tourisme Louis ArdissoneOrganisé par la Ville d'Allauch

�Mardi 2417h30 : Bibliothèque Municipale Bernard MongeL’heure du conteEnfants de 4 à 8 ans- Organisé par la Ville d'AllauchInscription obligatoire

�Du 27 novembre au 10 décembreAtelier des Caves du Logis Neuf (Logis-Neuf)Exposition de peinture de France DemoustierOrganisée par l’Atelier des Caves du Logis Neuf - EntréeLibre

�Du 28 novembre au 24 janvier 2010Vieux Bassin (Allauch-Village) 32ème Crèche Gilbert ORSINIOrganisée par le Syndicat d'Initiative d’Allauch

Les 10, 16, 17, 23, 24 et 30 14h30 : Espace Robert Ollive(Logis-Neuf)La Pastorale Maurel Organisée par le Théâtre duTerroir - Renseignements et réser-vations : Maison du Tourisme“Louis Ardissone”

�Dimanche 10Allauch-VillageFête de la St-Clair et Foire à lagastronomie Organisé par le Comité des fêtesd'Allauch en partenariat avec laVille d'Allauch

�Mardi 1920h00 : Espace Robert Ollive(Logis-Neuf)Les Sentiers de la Connaissance :"La vie du médicament"

Par Bernard Bruguerolle,Professeur de pharmacologie à la Faculté de Médecine deMarseille et directeur du labora-toire de pharmacologie Médicaleet clinique (Aix MarseilleUniversité)- Organisés par la Villed’Allauch en partenariat avec leprofesseur Pierre L. Roubertoux -Entrée Libre

� Vendredi 4 et Samedi 5Complexe Sportif Jacques Gaillard (Pié d’Autry)Téléthon 2009Organisé par la Ville d’Allauch

� Vendredi 4 20h30 : Espace François Mitterrand(Allauch-Village)Spectacle : "Fatiguée du système"par TalieTout public - Par Les GarrisProduction - Vente des billets à laMaison du Tourisme Louis ArdissoneOrganisé par la Ville d'Allauch

� Samedi 516h45 : Monument aux Morts duCimetière d'Allauch CentreHommage aux Morts pour la Francependant la guerre d'Algérie et lescombats du Maroc et de la Tunisie.Organisé par la Ville d'Allauch

�Dimanche 6Allauch-Village14ème journée de l'Ane Organisée par le Groupe St EloiAllaudien

� Samedi 12 et dimanche 13Allauch-VillageMarché de Noël Organisé par la Ville d'Allauch

�Du 15 déc. au 7 janvier 2010Atelier des Caves du Logis-Neuf Exposition "Travaux d’atelier de petit format"Organisée par l’Atelier des Caves duLogis Neuf - Entrée Libre

� Vendredi 1818h30 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Café littéraire "La légende de SantaClaus" Par Sylvie Vieville A partir de 6 ans - Organisé par laVille d'Allauch - Entrée libre

� Vendredi 18 et Samedi 1920h30 : Espace François MitterrandVeillées Calendales : "Le GrosSouper"Organisées par Leis Ami d'Alau - SurRéservation à la Maison du Tourisme

� Samedi 1921h00 : Espace Robert Ollive (Logis-Neuf)Veillée CalendaleOrganisée par le Groupe St Eloi duLogis-Neuf - Entrée libre

� Jeudi 24 22h15 : Allauch VillageDescente des Bergers Organisée par le Comité des Fêtesd'Allauch, en collaborationavec la Ville d’Allauch, avec la partici-pation du groupe folklorique "LeisAmi d’Alau", du groupe Saint EloiAllaudien, de la Chorale SaintSébastien et du Théâtre du Terroir.23h00 : Eglise St-Sébastien (Allauch-Village)Messe de Minuit (retransmise surécran géant)23h00 : Eglise St-Laurent de laBourdonnière (Logis-Neuf)Messe de Minuit

décembre

janvier 2010