KBA Cortina - Willkommen · coûts de fabrication, la standardisation du processus et...

20
Koenig & Bauer AG KBA Cortina People & Print Impression écologique en qualité maximale sur des rotatives offset, pour journaux et labeur

Transcript of KBA Cortina - Willkommen · coûts de fabrication, la standardisation du processus et...

Koenig & Bauer AG

KBA Cortina

People & Print

Impression écologique en qualité maximale

sur des rotatives offset, pour journaux et labeur

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 1

2 | KBA Cortina

Grâce à la technique novatrice de la Cortina, KBA a atteint un nouveau niveau d'impression offset de journaux etsemi-commerciaux. La vingtaine d'utilisateurs de la Cortina en Europe et au Moyen-Orient le démontrent jour aprèsjour à travers la qualité de pointe de leurs multiples produits imprimés. A cela s'ajoute un choix de formats et de supports d'impression, une rentabilité et une sensibilité environnementale supérieurs à la moyenne. Avec desmodules d'automatisation comme son changeur de plaques automatique PlateTronic (qui a largement fait ses preu-ves), la Cortina dispose d'indices de référence déterminants pour l'impression de journaux et semi-commerciaux.

Impression de journaux et semi-commerciaux d'une nouvelle qualité

Plus de qualitéLe concept de groupes imprimants uniqueen son genre sur le marché mondial, sansvis d'encrier ni dispositif de mouillage, faci-lite le travail du personnel, réduit la gâcheau démarrage et garantit une excellentequalité d'impression en quadrichromie avecune haute netteté et une précision de pointjusqu'en trame de 70, même aléatoire.Possédant un sécheur heatset en option, laKBA Cortina est en mesure de produire avecla même encre des journaux en coldset et

des semi-commerciaux en heatset. Le chan-gement d’encre fastidieux courant entre leheatset et le coldset dans l’offset humideest supprimé, ce qui permet de gagnerénormément de temps, de réduire à unminimum les mises en train et l'entretien,et d’augmenter considérablement le confortde conduite. Des produits hybrides cold-set/heatset peuvent également être réaliséssur différentes sortes de papier par le biaisdu même cône de pliage. Globalement, laKBA Cortina contribue à la mise en place

Ses points forts

nécessaire d'un processus industriel pourune rentabilité accrue et une qualité prédic-tible dans la fabrication de journaux. Ellesuit la tendance en prenant la direction del'impression automatisée.

Plus de rentabilitéLa tour de 8, qui fait seulement 4 mètresde haut, rend possible son installationdans un bâtiment industriel standard, etnécessite moins d'investissements en bâti-ments et génie climatique.

Avec la KBA Cortina,

la qualité d'impression standard est redéfinie

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 2

KBA Cortina | 3

La machine compacte dont la vitesseatteint 90 000 expl/h est disponible endouble laize à développement simple (4/1)et développement double (4/2) et en triplelaize (6/2). Tout comme la machine sœurCommander CT dans l’offset humide, laCortina fonctionnant sans eau est caractéri-sée par un très haut degré d’automatisa-tion. Elle dispose de nombreux composantséprouvés dans la pratique, dont la tour de 8s'ouvrant électriquement pour donner accèspour l'entretien, les plates-formes élévatri-ces des deux côtés de la tour, les servomo-teurs de chaque cylindre, le changement deplaque automatique KBA PlateTronic, lespeignes automatisés KBA RollerTronic ainsique la technologie de paliers KBA NipTronicunique pour le réglage optimal de la pres-sion d’impression. Avec PlateTrans, KBAoffre une solution logistique modulaire pourle transfert automatisé des plaques entre leprépresse et la rotative compacte.

La KBA Cortina offre des conditions idéales.Son fonctionnement ergonomique et écono-mique en main d'œuvre réduit les dépenses

de nettoyage et d’entretien et fait gagnerdu temps. Son système d'encrage élimine lebrouillard d'encre récurrent dans l'offsethumide et contribue à un environnementde travail propre. Des calculs sur la basedes données d'une série d'impriméries depresse montrent que les coûts de produc-tion peuvent considérablement baisser enutilisant la KBA Cortina. KBA a développéun calcul de rentabilité pour chaque impri-merie de presse qui rend possible, en sebasant sur des données réelles comme lesmatériaux utilisés, la main d'œuvre, lescaractéristiques de tirage etc., un compara-tif de prix pertinent entre la KBA Cortina etd'autres machines utilisant l'offset humide.

Plus de gestion durableGâche minimale, élimination de l'eau, d’ad-ditifs de mouillage et d'huile à engrenages,fabrication des plaques pratiquement sanschimie, émissions de CO2 et agents delavage et d’entretien réduites, exploitationquasiment sans COV : cette presse contri-bue à permettre une production qui tientcompte de l’environnement et donc à anti-

ciper le durcissement prévisible des lois,directives et prescriptions applicables.

Plus de potentiel grâce à un large éventail de produitsConstructeur novateur de machines à impri-mer et partenaire de longue date de lapresse, Koenig & Bauer voit dans leconcept global de la KBA Cortina une avan-cée concrète pour consolider la position depointe du quotidien, support classique del'information et de la publicité, face auxmédias électroniques, par la réduction descoûts de fabrication, la standardisation duprocessus et l'augmentation de la qualité.La KBA Cortina peut, de plus, être utiliséepour d'autres secteurs d'impression et sedifférencier du marché avec succès. Sonpotentiel en matière de qualité d'impres-sion, de variété des supports et formatsd'impression se situe au-dessus de lamoyenne du marché conventionnel de lapresse. Beaucoup d'utilisateurs de laCortina profitent de cette possibilité demanière significative le degré opérationnelde leurs machines.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 3

4 | KBA Cortina

Aujourd'hui déjà, les 120 000 à 150 000 tours sont

généralement atteints avec certitude avec des

plaques offset sec

À droite : Un seul niveau de commande principal avec

plates-formes élévatrices confortables menant aux

groupes imprimants supérieurs. La Cortina fait de la

rotative un poste de travail nettement plus attrayant

Structures comparées d'une plaque offset sans mouillage

(en haut) et conventionnelle (en bas)

La KBA Cortina a réussi à lancer, à la fin du dernier millénaire, l'offset sans mouillage dans la pressequotidienne. L’abandon des mouillages, associé à l'encrage sans vis, ouvre des potentialités considérablespour une rentabilité accrue avec une qualité élevée et constante. Au Color Quality Club 2008 de l’IFRA,les produits imprimés des utilisateurs de la Cortina obtiennent régulièrement d'excellents résultats.

Gâche minimeDisparition des problèmes d’équilibre encre/eau

Moins de frais et moins de stressDu fait de la disparition des problèmesd’équilibre encre/eau, de la suppressiondu préréglage et des ajustements desencrages et des mouillages, l'offset secgarantit non seulement un changement detravail rapide, même en quadri, mais aussiune distribution constante de l'encre,indépendante du motif, grâce au disposi-tif d'encrage sans vis NEWSFLOW, d'où unegâche réduite à un faible nombre d’exem-plaires d’environ 60.

La réduction de la gâche entraîne unenette réduction des coûts du papier qui,pour la presse, avec une part de matérielrequis pouvant atteindre 80 %, ont unesignification considérable. Le haut déve-loppement de la technologie d’offset secCortina signifie la disparition des problè-mes d'équilibre encre/eau, de tension debande, d'élargissement de la bande en

quadri et donc de registre, de voltige del'encre ainsi que de la nécessité d'ajuste-ments permanents pour compenserl'échauffement de la rotative. D’où unefabrication stable, sans stress. La Cortinarend le poste de travail du conducteur derotative nettement plus attrayant.

Un procédé bien rodéLa pratique quotidienne de l'impressiondes journaux sans mouillage avec la KBACortina est le fruit du travail de dévelop-pement d'une vaste coalition de fournis-seurs réputés. Tous les préalables graphi-ques importants comme l'aptitude àl'écoulement des encres offset sans eaudans l'encrier et dans l'encrage court, l'im-primabilité des papiers journal courants,la désencrabilité des produits imprimés,l'absence de voile dans le transfert del'encre, la stabilité des densités à diffé-rentes vitesses de roulage sont conformes

aux normes exigées. De plus, en cas detrès fortes charges, les journaux impriméssans mouillage ont moins tendance à tra-verser que ceux imprimés en humide.

Pour la durée de vie des plaques sansmouillage, les 120 000 à 150 000 tourssont généralement atteints avec certi-tude, des conditions idéales autorisentmême 200 000 tours ou davantage. Lapériodicité des lavages du blanchetdépend du papier et des encres. Ces inter-valles doivent également contribuer à uneproduction efficace et rentable.

Plaque offset sans mouillage

Plaque offset conventionnelle

Couche de siliconeEncre

Encre Eau de mouillage

Les points forts de l'offset sans mouillage :

• économies de papier du fait de la gâche minime

• qualité plus constante, plus élevée (moins de grossissement des points, la précision du détail, netteté des couleurs)

• trame de 70 et trame aléatoire sur lespapiers journal standard

• absence de problèmes de tension de la bande

• plus de mouillages ni d'additifs• absence de problèmes d'équilibre

encre/eau• absence de fan-out même avec des

laizes de grand format• simplicité de la conduite par une

main d'œuvre réduite• passage rapide du journal en coldset

au magazine en heatset pour variantes avec sécheur

• amélioration du bilan écologique

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 4

KBA Cortina | 5

Procédé

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 5

6 | KBA Cortina

Encrage

Coldset, heatset ou hybride d'excellente qualité –

avec la Cortina, cela est possible sans changer d’encre

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 6

KBA Cortina | 7

65

65

2

3

1

4

4

78

9

1011

Elément imprimant Cortina avec le nouvel encrage sans

vis NEWSFLOW et le changeur automatique de plaques

KBA PlateTronic

1 Cylindre porte-blanchet

2 Cylindre porte-plaque (refroidi)

3 Changeur de plaques automatique (optionnel)

4 Rouleaux toucheurs (revêtus de caoutchouc)

5 Tables baladées (revêtues de rilsan)

6 Distributeurs (revêtus de caoutchouc)

7 Rouleau tramé (céramique, refroidi)

8 Chambre à racle

9 Arrivée d'encre

10 Encrier à pompe intégrée

11 Laveur de blanchets

L'encrage NEWSFLOW de la KBA Cortina répond aux impératifs spécifiques à l'offset sec pour les hautes vitesses de roulage sur rotative.

Qualité convaincanteen Coldset et Heatset

La KBA Cortina permet pour la premièrefois en standard et de manière reproducti-ble d'imprimer des journaux en coldset avecune trame de 70, même aléatoire. Elleaccepte bien sûr aussi les trames courantesdans l'impression de presse en offsethumide. Une haute netteté des couleurs,moins de grossissement des points, la pré-cision du détail, une lisibilité parfaite,même dans le cas d'une petite police decaractères en noir au blanc et d'une impres-sion sans report, voici la marque de fabri-que de l'impression offset sans mouillage.

Les plaques sont alimentées en continu enencre, indépendamment du motif à imprimer,par une chambre à racle, le rouleau tramé etdeux toucheurs. Deux tables baladées etdeux rouleaux supplémentaires assurent unedistribution parfaitement uniforme du filmd'encre. Du fait de l'absence de mouillage, laKBA Cortina est exempte des problèmesd'émulsion bien connus en offset humide enprésence d'encrages sans vis.

Plus de facilité pour l'opérateurLe bon encrage de la plaque, obtenu aprèsquelques tours seulement, réduit à un fai-ble nombre d'exemplaires la gâche audémarrage. Débarrassé des vis d'encrier etdes mouillages, le conducteur n'a plus à

gérer que le registre. Son travail est ainsiconsidérablement facilité, la mise en trainraccourcie et les fluctuations de réglagesévitées. La diminution des paramètrescontribue à la rationalisation de la produc-tion et à une reproduction optimale descritères de qualité définis au prépresse.

Régulation de température pour une qualité optimaleConçus pour une durée de vie de plusieurscentaines de millions de tours, les rou-leaux tramés garantissent en permanenceun dosage correct de l'encre. Les rouleauxAnilox sont fabriqués par KBA.

A chaque tour du cylindre, la plaque reçoitun film d'encre fraîche : l'encre n'est plusprélevée en fonction du motif mais racléesur le rouleau tramé par une lame, l'excé-dent étant renvoyé dans le circuit d'encre.

Compte tenu des impératifs spécifiques del'offset sans mouillage, un système derégulation de température refroidit lecylindre de plaque et le rouleau tramé. Lesystème de régulation de la températureest complètement intégré à la partie com-mande des armoires électriques du grouped'impression, ce qui fait gagner une placenon négligeable. La modulation de la tem-

pérature permet, à partir du pupitre, d'in-fluer sur toute la largeur du cylindre sur ladensité d'encrage prédéfinie pour l’impres-sion de journaux de haute qualité. En vued'une standardisation de la production,KBA recommande toutefois d'utiliser leréglage standard effectué en usine.L'intégration au logiciel de la rotatived'une courbe d'asservissement de la régula-tion à la vitesse de roulage garantit que latempérature à la surface du rouleau traméet du cylindre de plaque est toujours adap-tée à un transfert parfaitement constantdu film d'encre, sans graissage (densitéd'aplat conforme à la norme IFRA).

Coldset et Heatset ou hybride sans changement de l’encreL’une des caractéristiques exclusives de laCortina est sa facilité d’utilisation pour lesproductions coldset, heatset ou hybride,compte tenu de l’absence de fan-out avecla même encre. La combinaison du coldsetet du heatset, de différents types depapiers, d'annonces de haute qualité, denouvelles formes publicitaires et d'undesign remarquable destiné à Internet, cequi est parfaitement réalisable avec la KBACortina, rend possible une production dejournaux et de suppléments semblable àcelle de magazines. Ceci permet d'atteindre,en plus du lectorat habituel, un lectoratplus jeune.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 7

8 | KBA Cortina

La rotative KBA Cortina est disponible en double laize avec développement simple et double du cylindre porte-plaque, et en rotative 6/2 pour une vitesse en roulage de jusqu'à 90 000 ex./h en double production.

Rapidité des calagesAutomation orientée vers la pratique

Des innovations pour plus de commoditéDes composants automatisés tels les peignes automatiques KBA RollerTronic,les systèmes de changement automatiquedes plaques KBA PlateTronic ou la nou-velle technologie des paliers KBA

Automatisation

NipTronic réduisent les temps de calage,la gâche, la main d'?uvre et l'entretien, etapportent une commodité d'emploi nette-ment plus grande en pratique. En plus decela, KBA PlateTrans et KBA Patras possè-dent de nouvelles options permettant une

gestion des plaques et du papier automa-tisée.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 8

KBA Cortina | 9

Le régulateur de température KBA TemperaTronic,

intégré aux armoires électriques du groupe d'impression,

permet de gagner de la place

Technologie révolutionnaire des paliers KBA NipTronic

pour une pression d’impression optimale

Temps d'attente nettement réduit grâce au logement

automatisé des cylindres KBA RollerTronic

Même l'accès aux éléments imprimants supérieurs est

facilité grâce à l'élévateur intégré, comme on le voit ici lors

du chargement des plaques pour le changement de tirage

Les peignes automatiques autorisent unerégulation optimale de la pression desrouleaux d'encrage à partir du pupitre, cequi apporte une nette réduction des longstemps passés au réglage sur les groupes.La technologie révolutionnaire des paliersKBA NipTronic permet un réglage simplede la pression optimale et peut être trèsutile en présence d'un grand nombre desortes de papier variées.

Le changeur automatique de plaques KBAPlate-Tronic permet, sans interventiondirecte de l'opérateur sur les groupes, dechanger les 64 plaques d'une tour de 4/2ou les 192 plaques d'une section de 48pages 4/4 en deux minutes environ etprocure ainsi des mises en train extrême-ment rapides en cas d'éditions multiples.Selon le type de fabrication, il est possi-ble à partir du pupitre de changer simul-tanément en mode automatique toutes lesplaques d'une tour de huit ou d'une sec-tion, mais aussi seulement certaines pla-ques. Les plaques destinées au tirage sui-vant sont préparées pendant le roulagesur les éléments imprimants correspon-dants, les anciennes plaques étant éva-cuées manuellement après le redémarragede la rotative.

Le dispositif compact et intégré de lavagedes blanchets KBA CleanTronic souligne lehaut niveau d'automation et de respectde l'environnement de cette rotative.

KBA PlateTrans comble une lacune du pré-presse en donnant la possibilité d'alimen-ter et d'évacuer la rotative en plaquesgrâce à plusieurs niveaux d'automatisa-tion. L'utilisateur, au contrôle des com-mandes, est délesté de tâches manuelles,ce qui permet de changer rapidement lesplaques et donc d'augmenter nettement laproductivité et la rentabilité de l'impres-sion industrielle de journaux.

Grâce à la solution logistique permanentede KBA, l'entière gestion du papier estautomatisée de la livraison des bobinesde papier jusqu'à son évacuation : le sys-tème d'approvisionnement des bobinesKBA Patras est mis en réseau avec l'entre-

pôt, le poste de déballage, le poste depréparation de la colle et les dérouleursKBA.

... et de facilité d'entretienPour les travaux de nettoyage et d'entre-tien comme le changement des blanchetset des tissus de lavage, la tour de huit dela Cortina peut s'ouvrir par le milieu entreles cylindres de blanchet (STEPIN). Unaccès optimal est ainsi assuré malgré l'ex-trême compacité de la tour. Après ferme-ture, les groupes sont de nouveau parfai-tement verrouillés après guidage précisdans une glissière spéciale.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 9

10 | KBA Cortina

Construction

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 10

KBA Cortina | 11

L'extrême compacité de la KBA Cortina, avec sa hauteur d’environ 4 m et son uniqueniveau de commande par tour de huit, ouvre de meilleures perspectives pour les programmes d'investissements, la décentralisation de l'impression et la conduite.

Des possibilités de flexibilitéMini-tour de huit ou tour de 16

Baisse des coûts d’investissementsAvec la KBA Cortina, une réduction sensi-ble du volume global des investissementsnécessaires est souvent possible, non seu-lement pour la presse mais aussi pour l'in-frastructure environnante. La faible hau-teur de sa tour permet à de nombreusesimprimeries de presse d'augmenter et deperfectionner leurs capacités, tout en res-tant dans des locaux existants ou dans unlocal industriel. Aux gains notables surles bâtiments s'ajoutent des économies defonctionnement (chauffage, climatisation,entretien, etc.), car le concept modulaireet flexible de la Cortina autorise une uti-lisation optimale de l'espace (voir configu-rations page 12).

La tour de seize n’est plus une utopieLa compacité de la KBA Cortina autorisela superposition de deux tours de huitpour constituer une tour de seize d'unehauteur totale d'environ 9 m. Grâce à unetour de huit conventionnelle ou à unsatellite de la même hauteur, la longueurde la ligne de la rotative est ainsi forte-ment réduite. Une telle machine est ins-tallée en Suisse. La capacité des installa-tions en place peut être considérablementétendue accrue suivant la devise "davan-tage de capacité par m3" ou les investis-sements de substitution peuvent être réa-lisés plus facilement alors que la produc-tion se poursuit.

Groupes superposés en pont

Tours de huit pour impression en 4/4

À gauche : Accessibilité optimale pour l'entretien grâce

à la tour de huit qui s'ouvre en coulissant (STEPIN)

À droite : KBA Cortina avec tour de 16 (à l'arrière-plan)

KBA Cortina

Groupes en H

Hauteur

(en m)

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 11

12 | KBA Cortina

Comparée aux rotatives conventionnelles en tours classiques, la KBA Cortina offre une capacité de pagi-nation et de couleur au m3 considérablement plus élevée.. La plus grande économie de place est obtenueavec la version 6/2 triple laize. Grâce au concept modulaire, des configurations extrêmement diversessans et avec sécheur heatset ont été livrées en fonction des conditions d'implantation spécifiques.

Un prodige de compacitéConfigurations personnalisées

Superstructure et plieuseLa KBA Cortina est dotée d'un concept debarres de retournement, compact et pour-tant ergonomique, offrant des solutionsnovatrices dans le but de raccourcir lespassages, d'augmenter la commodité deconduite et d'accélérer les changementsde fabrication. L’abandon des segmentsd’encrage et du mouillage s’avère nette-ment avantageux pour l’utilisation fré-quente de différentes laizes. Elle estdotée en standard d'un dispositif à chaînepour l'engagement de la bande.

Grâce à un nouveau type de tour des bar-res de retournement, il est possible deréaliser différentes variantes de roulagedans un espace réduit. Les modules demassicotage, placés en amont du cylindretracteur, sont facilement accessibles.Leurs porte-lames de haute qualité avecréglage automatisé de la profondeur sontuniques dans l'impression de journaux etpermettent des fractions de bande demi-laize (1/2 et 1/4 laize en option). En uti-lisant le diagramme du corps libre commele fait un massicot pauvre en poussière,on peut se passer d'une aspiration avantutilisation. Les rubans arrivent sur les

cônes sous la surveillance de photo-cellu-les et de barres de retournement soufflan-tes. Les rouleaux d'appel en amont de cesbarres, tout comme les rouleaux de pré-entrée et d'entrée de cône, sont réglablesà distance. Les barres de retournementsont réglables à partir du pupitre de com-mande.

Le retournehment, le renvoi et le mixage(optionnel) des différents rubans assurentune grande flexibilité de fabrication. Leconducteur règle la productions suivantedepuis le pupitre. En cas de double niveaude barres de retournement, il peut ainsi,rapidement et sans intervention manuellesur les barres, configurer les cahiers dujournal en fonction des impératifs de lafabrication. Selon la vitesse et la pagina-tion nécessaires, il est possible de choisirentre les quatre types de plieuses KF 3, KF 5 et KF 7. Grâce à des modules option-nels de perforation, collage et d’assem-blage qui permettent de réaliser un troi-sième pli et un Zip'n'Buy, la flexibilité dela production continue d'augmenter.

Des configurations personnaliséesLa KBA Cortina permet de multiples possi-bilités de configurations, à dérouleurs ensous-sol ou sur un niveau. Il existe dessolutions sur mesure pour les bâtimentsles plus divers, longs et bas ou plutôtcourts et hauts.

À droite : Machine Cortina équipée d’un sécheur pour la

production heatset sans changement d’encre à l’Eco Print

Center du groupe mutimédias De Persgroep, Belgique

Possibilités de configurations de la KBA Cortina (exemples)

Rotative 48 pages Cortina 4/2 en ligne

Rotatives 2 x 48 pages Cortina 6/2 à dérouleurs en sous-sol Rotative 64 pages Cortina 4/2 à tours de 16

Rotative 32 pages Cortina 4/2 avec sécheur

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 12

KBA Cortina | 13

Configurations

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 13

14 | KBA Cortina

Entraînement et commande

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 14

KBA Cortina | 15

Grande facilité de conduiteErgonomique et sans stress

Le bâti du groupe imprimant KBA Cortina est dépourvu d’engrenages et d'huile : il comporte un servomoteur par cylindre. Sur lesautres sous-ensembles aussi, l'entraînement sans arbre est standard. L'automation modulaire, à commande déportée au niveau dessous-ensembles, offre une grande flexibilité en permettant de satisfaire des demandes spécifiques. La technologie de commande KBA ErgoTronic de dernière génération mise en œuvre dans le pupitre de commande fait partie de l'équipement de base auquel peuvent être raccordés via KBA PressNet des systèmes de pilotage pour le préréglage, la gestion et la surveillance de processus, etc.

Entraînement sans arbreLes groupes sont dotés d'un servomoteurpour chaque cylindre et chaque encrage(24 servomoteurs par tour de huit) pourplus de commodité pour les calages etl'entretien. Du fait de l'entraînemententièrement sans arbre, la lubrificationpar huile n'est plus nécessaire.

L'entraînement déporté facilite une auto-matisation avancée et l'éventuelle inté-gration ultérieure de systèmes de gravuredirecte (Computer-to-Press) qui, à courtterme, ne constituent toutefois pasencore dans la presse une alternative ren-table au CTP hors ligne.

Moins de stress pour les conducteurs de machinesLe conducteur de la Cortina ne doit ajus-ter aucun rouleau à la main, ni ramperdans aucun tunnel sale ni ne grimperd’escalier. Les changements de plaques,de blanchets ou de tissus se font en posi-tion debout et sans stress. Avec laCortina, il est rare de voir un opérateurtranspirant sous le stress ou couvert d’en-cre. Ces conditions ergonomiques favora-bles garantissent un travail sans stress,même pour les collaborateurs plus âgésou moins entraînés.

Poste de conduite KBA ErgoTronic :fonctionnel et ergonomiqueLe pupitre de commandes électrique KBA,dont la hauteur peut être réglée demanière optimale à la taille de l'utilisa-teur, est équipé d'un écran tactile de 19 pouces. Le commandement des machi-nes, qu'il soit lent ou rapide, s'effectue demanière intuitive à l'aide de claviers demanœuvre. Le logiciel de visualisationpermet de commander la machine en seconcentrant non seulement sur le produit,mais aussi sur la machine elle-même parle biais d'une grille d'écrans d'une grandenetteté. Ceux-ci sont séparés par fonc-tions et par sous-groupes.

À gauche : Sans engrenages ni huile : côté entraînement

de la tour de huit de la Cortina, qui s’ouvre en coulissant

pour l'entretien, avec un servomoteur pour chaque

cylindre et chaque encrage

À gauche : L’utilisation de systèmes automatiques

de changement de plaques permet de réduire les temps

d’arrêt machine à quelques minutes seulement lors

du changement de production

À droite : Comme sur toutes les rotatives haute vitesse

KBA, la technologie de commande ultramoderne est

également standard sur la Cortina

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 15

16 | KBA Cortina

Flux de travail

KBA PressNetPréréglage rapide

À côté d'une technique automatisée et adaptée à la pratique, l'interconnexion et l'intégration numérique de chaque étape de fabrication deviennent de plus en plusimportantes pour obtenir une production de journaux efficace et économique. La planification automatisée de la production, le préréglage de la rotative pour la prochaine commande (= preset) et le démarrage et l'arrêt automatisés de la machine à imprimer permettent des économies considérables. Avec PressNet, KBA offre desworkflow adaptés à la rotative compacte Cortina, qui est hautement automatisée. Grâce aux plans de production mis en place de manière optimale par KBA PressNet, les performances de la rotative restent constamment à leur plus haut niveau.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:20 Uhr Seite 16

KBA Cortina | 17

La planification de la production et le préréglage

de la rotative sont faciles d'utilisation avec les outils

d'automatisation de KBA PressNet

EasyPlan

EasySet

EasyStart/EasyStop

EasyReport

Données de tirage

Guidage de la bande

Informations de pages

et de plaques

Possibilité de fabrication

définie par l'utilisateur

(catalogue)

Planification terminée

Paramétrage

Fabrication en cours

Rapport / Statistique

En plus de la planification de productionde KBA EasyPlan et du préréglage deEasySet, KBA PressNet contient les modu-les d'automatisation KBA EasyStart etEasyStop pour le démarrage et l'arrêtautomatiques de la rotative, ainsi queKBA EasyReport pour les rapports et mes-sages d'alerte automatiques.

KBA EasyPlanUne planification minutieuse est un fac-teur clé de succès sur le long terme. AvecKBA EasyPlan, cela vaut également pourla production de journaux. Durant l'instal-lation, l'utilisateur n'a qu'à suivre un desparamétrages prédéfinis par défaut. Unparamétrage personnalisé est égalementpossible.

KBA EasySetDifférents paramètres de la machine àimprimer doivent être parfaitement préré-glés pour obtenir de bons résultats enterme de gâche et de temps de calage,ainsi que pour garantir une haute stabi-lité et qualité de roulage. KBA EasySet aété développé afin de prérégler rapide-ment et facilement l'ensemble de l’instal-lation depuis le pupitre de commandes.Le système de paramétrage enregistre surplusieurs niveaux les données du preset(registre, tension de la bande, régulationde la température et courbes de démar-rage selon le procédé). Ces données peu-vent être réutilisées pour des productionssimilaires, ce qui contribue à une hauteefficacité de production.

KBA EasyStartAvec le bouton de commande d'EasyStart,contrôler la machine de sa mise en routeautomatique jusqu'à l'atteinte de savitesse de production est un véritable jeud'enfant. Selon l'exigence demandée, larapidité et le temps de maintien de lavitesse sont réglables à partir d'untableau de vélocité gérant la courbe derégime.

KBA EasyStopDe même, l'arrêt automatique par simplepression de bouton n'a depuis longtempsplus rien de novateur chez KBA. La libéra-

tion de la bande de papier, le lavage desencrages et des blanchets tout comme ledécalage des plaques complet sont auto-matiquement effectués en séquences défi-nies sous la fonction EasyStop. Ces facili-tés procurent plus de temps à l'imprimeurpour préparer le prochain tirage.

KBA EasyReportUn autre facteur important pour augmen-ter la productivité et minimiser les coûtsest la reconnaissance et l'analyse à tempsd'une défaillance pour pouvoir en tirer lesleçons. Le système de signalisation KBAEasyReport est une aide précieuse pour y

parvenir. L'historique sur le long terme detous les messages d'alerte ainsi que leurexportation et filtrage permet d'effectuerdes analyses diminuant les défaillances.Une autre caractéristique d'EasyReport estson système de rapport. Celui-ci rend pos-sible l'accès à une documentation com-plète de tous les tirages comprenant unrapport de production détaillé supplémen-taire.

KBA PressNet : Le tirage en quelques étapes

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:20 Uhr Seite 17

18 | KBA Cortina

Respect de l'environnementExcellent bilan écologique

Environnement

Face à l’actuelle discussion sur le changement climatique, les aspects environnementaux jouent unrôle de plus en plus important dans la production de journaux. Tant en offset feuilles qu'en rotativesoffset, KBA fait œuvre de précurseur en matière de technologies respectueuses de l'environnement.Cela vaut aussi pour l'impression écologique des journaux avec la Cortina.

La gâche minimale liée à l'offset secconjugué aux encrages sans vis contribue àéconomiser la matière première précieuxqu'est le papier. Le bilan écologique positifest encore amélioré par l'élimination del'eau de mouillage avec ses additifs, dubrouillard d’encre et de l'huile dans lesgroupes, et par la fabrication des plaquespratiquement sans chimie. Les dispositifsautomatiques de lavage des blanchetsréduisent en outre la consommation desolvant. De nouveaux consommables com-plètent le concept écologique de la Cortinaet autorisent une exploitation sans déga-

gement de COV. Ainsi, depuis la mise enservice de la Cortina, Freiburger Druck adéjà enregistré un recul de 3 500 tonnesde l’émission annuelle en CO2. Chaqueannée, l’imprimerie économise 730 000litres d’eau, 28 000 litres d’additifs, 15 000 litres de solutions de développe-ment, 24 000 litres de nettoyants et 210 000 chiffons. En outre, la gâche estréduite de près de 1 300 tonnes par an.

Malgré la régulation de températurenécessaire à l'impression offset sansmouillage, la consommation d'énergie de

la KBA Cortina durant le processus defabrication est similaire à celle de l'im-pression offset conventionnelle. La sur-consommation de la machine est compen-sée par une économie d'énergie réaliséedans l'imprimerie et par l'utilisation systé-matique de la chaleur perdue dans lecadre d'un projet climat.

La KBA Cortina constitue un concept global d'avenir qui conjugue écologie,économie et qualité.

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:20 Uhr Seite 18

KBA Cortina | 19

Utilisation de tout ou partie du texte et des illustrations sur autorisation expresse de Koenig &Bauer AG. Les illustrations peuvent comporter des équipements spéciaux qui ne sont pas comprisdans le prix de base de la machine. Sous réserve de modifications techniques et structurelles.

Les données

Caractéristiques techniquesKBA Cortina 4/2Vitesse en roulage maxi.*) : 45 000 tours/h (90 000 ex./h en double)Laize maximale : 1 680 mmDéveloppement : 900 - 1197 mm

KBA Cortina 4/1Vitesse en roulage maxi.*) : 86 000 tours/h Laize maximale : 1 680 mmDéveloppement : 470 - 598,5 mm

KBA Cortina 6/2Vitesse en roulage maxi.*) : 45 000 tours/h (90 000 ex./h en double)Laize maximale : 2 100 mmDéveloppement : 900 - 1197 mm

Groupes imprimants : tour de 8 ou de 16 cylindresDérouleurs : KBA Pastomat C

KBA Pastomat CLPlieuses : KBA KF 3, KF 5 et KF 7

KBA CortinaEn bref

Les points forts techniquesCompacité :• tour de huit d'une hauteur approximative de seulement 4 m • tour de 16 d'une hauteur approximative de seulement 9 m

Groupes imprimants :• servomoteurs par cylindre et par encrage • absence d'huile dans la machine• changeur de plaque semiautomatique/automatique

KBA PlateTronic (optionnel)• peignes automatiques KBA RollerTronic en standard• technologie révolutionnaire des paliers KBA NipTronic• dispositif de lavage des blanchets KBA CleanTronic• encrage NEWSFLOW sans vis de zone • offset sans mouillage

Qualité d'impression :• jusqu'aux trames de 70 sur papiers journal, même aléatoire• bonne qualité semicommerciale sans changement d'encre

dans la production heatset• production hybride coldset/heatset sans aucun problème

*) selon le format et la plieuse

Autres formats sur demande

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:20 Uhr Seite 19

Koenig & Bauer AG

KBA Cortina de Koenig & Bauer AG

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter notre service commercial :Koenig & Bauer AG Usine de WürzburgPostfach 60 60 97010 Würzburg, AllemagneFriedrich-Koenig-Str. 4 97080 Würzburg, AllemagneTéléphone +49 931 909-0Télécopie +49 931 [email protected]/2011-fr. Printed in Germany

Représenté par :

KBA Cortina gebaut 27.05.2011 8:19 Uhr Seite 24