cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE...

145
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 14 Janvier 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Déportations : la Turquie doit 20M$ à la Bulgarie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Bulgarie a menacé de bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), à moins qu’Ankara ne paie des milliards de dollars de compensation aux Bulgares qui ont été déplacés de force à l’époque de l’Empire ottoman. Devant la réaction de l’Etat turc, le gouvernement bulgare a fait temporairement machine arrière, mais sa démarche devrait, selon le chroniqueur arméno- américain, Harut Sassounian, inspirer les Arméniens pour leurs

Transcript of cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE...

Page 1: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 14 Janvier 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Déportations : la Turquie doit 20M$ à la Bulgarie Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Bulgarie a menacé de bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), à moins qu’Ankara ne paie des milliards de dollars de compensation aux Bulgares qui ont été déplacés de force à l’époque de l’Empire ottoman. Devant la réaction de l’Etat turc, le gouvernement bulgare a fait temporairement machine arrière, mais sa démarche devrait, selon le chroniqueur arméno-américain, Harut Sassounian, inspirer les Arméniens pour leurs demandes de reconnaissance et de réparations du génocide arménien de 1915. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Sassounian, en date du 14 janvier 2010.

Comment être Grec en Turquie ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vahan Isaoglu, citoyen arménien de Turquie, avait, peu après l’assassinat de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie abattu à Istanbul le 19 janvier 2007, signé un article

Page 2: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

intitulé « Etre Arménien en Turquie ». Cet article dévoilait sans faux-semblants, le quotidien édifiant d’un Arménien de Turquie. Aujourd’hui, c’est Herkül Millas, politologue et Rum de Turquie (les Grecs de Turquie sont désignés sous le terme de ‘Rum’) qui signe dans le journal turc Today’s Zaman, un article ironique sur la situation préoccupante des membres de sa communauté. Et comme on le constatera, la situation des Rums, décrite avec cet humour dont on dit qu’il est la politesse du désespoir, n’est pas sans rappeler celle des minorités juive et arménienne de Turquie… Le Collectif VAN vous soumet la traduction de l’article en anglais de Herkül Millas, paru le vendredi 8 janvier 2010 dans le journal turc Today’s Zaman.

Israël ne s’excusera pas Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon cherchent à "calmer la situation" après son comportement volontairement impoli vis-à-vis de l'ambassadeur turc à Tel Aviv, Oğuz Çelikkol."

Les protocoles arméno-turcs à l’étude Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 janvier 2010. "La Cour constitutionnelle d’Arménie examine les deux protocoles signés le 10 octobre entre l’Arménie et la Turquie : "Établissement de relations diplomatiques entre la République d’Arménie et la République Turque" et "Développement des relations bilatérales entre la République d’Arménie et la République Turque.""

Revue de la presse turque 13.10.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le MRAP condamne l'agression par tags racistes du domicile du maire de Strasbourg Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ce communiqué de presse du MRAP ( Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en date du 12 janvier 2010. "Le MRAP exprime sa colère et sa consternation alors que des inscriptions injurieuses et racistes ont été taguées sur la façade du domicile privé de Monsieur Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 janvier dernier."

Négociations sur Chypre

Page 3: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le premier tour des entretiens intensifiés des négociations sur Chypre s'est achevé."

Protocoles arméno-turcs : La Cour constitutionnelle a tranché Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanARMENIAN.Net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 janvier 2010. "Ce 12 Janvier 2010, la Cour Constitutionnelle de la République d’Arménie a déclaré les protocoles conformes à la loi organique du pays. Armen Rustamian, membre du Bureau de la FRA-Dachnaktsoutioun, a présenté mercredi la déclaration de la FRA, commentant le relevé de décisions de la Cour Constitutionnelle qui déclare conforme à la loi les protocoles signés entre l’Arménie et la Turquie."

Revue de la presse turque 14.01.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 14 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Renault - La Clio IV sera-t-elle assemblée en Turquie ? A l’a une du prêt de 3 milliards consenti à Renault en 2009, la perspective d’une possible délocalisation de la construction de la Clio IV déclenche l’ire de la CGT et de l’UMP.

Crise Israël-Turquie: les médias israéliens très sévères pour Netanyahu Les éditorialistes israéliens sont tombés jeudi à bras raccourcis sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu rendu responsable du fiasco diplomatique après l'humiliation de l'ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv qui a nécessité des excuses officielles d'Israël.

Le pape à la synagogue de Rome: "parler de ce que nous avons en commun" Le cardinal Walter Kasper, chargé au Vatican des rapports avec le judaïsme, a déclaré mercredi que la prochaine visite du pape Benoît XVI à la synagogue de Rome visait à parler de ce que les catholiques et les juifs ont "en commun".

Devant les parlementaires, Sarkozy livre son mode d'emploi pour interdire le voile intégral Nicolas Sarkozy a livré mercredi devant les parlementaires, après François Fillon mardi, son mode d'emploi pour aboutir à l'interdiction du voile intégral, et s'en est pris au groupe Renault à propos d'une éventuelle délocalisation en Turquie de la fabrication de la future Clio.

Page 4: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Bruxelles épinglé pour sa gestion des aides européennes La Commission européenne a mal géré des aides versées à la Turquie pour favoriser son rapprochement avec l'UE, même si celles-ci ont paradoxalement produit des résultats sur place, a déploré mercredi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

Le patriarcat arménien d’Istanbul célébre Noël Vendredi 25 décembre 2009, le patriarcat arménien d’Istanbul a rendu visite aux chefs religieux des diverses églises pour les féliciter pour leurs célébrations de Noël.

Les excuses officielles de Tel-Aviv à Ankara Le premier ministre Benyamin Netanyahou cède à l’ultimatum du président Abdullah Gül après l’affaire de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv humilié lundi devant photographes et cameramen.

Sirma Oran : « Je vais faire appel de la décision » L’information sur la condamnation de Sirma Oran a été reprise de façon très différente dans la presse turque. Selon Hürriyet le quotidien a annoncé que Sirma Oran, qui est la fille d’un universitaire renommé Baskin Oran, a été condamné a versé 1500 euros par une cour française parce qu’elle a refusé de dire que les « incidents de 1915 qui ont eu lieu dans les derniers jours de l’Empire Ottoman étaient équivalents à un génocide arménien ».

La Turquie prend note des excuses d'Israël Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi soir qu'il prenait bonne note des excuses d'Israël, que son pays "attendait" à la suite de l'humiliation subie par son ambassadeur au cours d'une convocation par la diplomatie israélienne.

Les Arméniens de Turquie ont deux candidats au poste de co-patriarche Alors que le Patriarcat arménien d’Istanbul doit désigner « un co-patriarche » en raison de l’état de santé du Patriarche actuel Mesrob Mutafyan ou Mesrob II, deux chefs religieux ont annoncé leur candidature.

Arménie-Turquie: Moscou soutiendra la normalisation La Russie compte soutenir la normalisation entre la Turquie et l'Arménie, annoncé mercredi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

Décès de Miep Gies, qui avait aidé à cacher Anne Frank Miep Gies, qui avait aidé la famille d'Anne Frank à se cacher des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale et sauvé le journal de l'adolescente juive, est décédée à l'âge de 100 ans, a annoncé mardi la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.

Page 5: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Le chef de la diplomatie israélienne affiche sa volonté d'apaiser les tensions avec Ankara Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mercredi que son pays souhaitait établir un dialogue direct avec la Turquie afin de mettre un terme à une querelle diplomatique, mais qu'il devait être traité avec dignité et respect.

Un patrouilleur turc heurte un patrouilleur grec en Egée, dégâts mineurs Un bateau de la police portuaire turque a heurté mercredi un patrouilleur grec en mer Egée au large de l'îlot inhabité de Kardak (Imia en grec), provoquant des dégâts matériels mineurs aux deux bateaux, a-t-on appris auprès d'une source gouvernementale.

Medvedev invité en Turquie en mai-juin prochains Le président russe Dmitri Medvedev est attendu en visite en Turquie au mois de mai ou de juin 2010, a déclaré le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Un veto bulgare à l'entrée de la Turquie dans l'UE ? Un nouvel obstacle semble se dresser sur le chemin de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne : son voisin bulgare lui réclame des compensations financières pour l'expulsion de populations bulgares de Thrace orientale après les guerres balkaniques de 1912-1913.

La tension retombe entre la Turquie et Israël Le gouvernement israélien a adressé des excuses officielles à Ankara pour l’humiliation dont a été victime son ambassadeur Oguz Celikkol. Lundi, il a attendu longuement dans un couloir avant d‘être reçu par le numéro deux de la diplomatie israélienne. Celui-ci a alors refusé de lui serrer la main et l’a fait asseoir dans un canapé très bas devant les caméras.

Russie-Turquie: accord sur la construction d'une centrale nucléaire

La Russie et la Turquie se sont engagées mercredi à Moscou dans une déclaration commune à construire une centrale nucléaire sur le territoire turc, a annoncé le correspondant de RIA Novosti sur place.

L'ambassadeur turc humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur. Ce dernier s'était senti humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne à l'occasion d'un rendez-vous entre les deux hommes.

Chypre: aucune avancée "concrète" à mi-chemin dans les discussions-marathon Les dirigeants chypriotes grec et turc ont achevé mercredi sans annoncer de progrès "concrets" leur première série de négociations-marathon en vue d'aboutir en 2010 à un accord pour la réunification de l'île divisée

Page 6: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

depuis 35 ans.

Poutine déconseille de lier normalisation turco-arménienne et Karabakh Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé mercredi qu'il ne fallait pas lier la normalisation turco-arménienne à la résolution du problème du Karabakh, territoire séparatiste d'Azerbaïdjan contrôlé par les Arméniens.

Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise Israël a présenté mercredi les excuses qu'"attendait" la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur à Tel-Aviv, après trois jours de crise qui ont témoigné à nouveau de la dégradation des relations entre ces deux alliés stratégiques.

Russie-Turquie: des spécialistes étudient le projet de centrale nucléaire turque Des spécialistes russes et turcs procèdent conjointement à l'étude de faisabilité et à la mise au point des dispositions juridiques du projet de première centrale nucléaire turque, a confié à RIA Novosti un porte-parole du constructeur russe d'ouvrages du nucléaire civil Atomstroïexport.

2010: «l'année de la paix et la sécurité en Afrique» Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA) Jean Ping a lancé «l'année de la paix et de la sécurité en Afrique», pour mobiliser les 53 États membres face aux conflits qui handicapent le développement du continent le plus pauvre du monde.

"Les dirigeants de Renault seront amenés à faire des concessions"

Après les révélations concernant une éventuelle délocalisation de la production de la future Clio IV en Turquie, les dirigeants de Renault passent un mauvais quart d'heure.

South Stream : Poutine sûr d'obtenir un feu vert turc en 2010 Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Turquie donnerait son feu vert cette année à la construction du gazoduc South Stream, alors que ce pays est aussi engagé dans le projet concurrent Nabucco.

La Chambre de Mariana Parce qu'il est un survivant de la Shoah, Appelfeld est la voix la plus tourmentée des lettres israéliennes. Ses personnages favoris sont des enfants qui, comme il le fit à l'âge de 13 ans, découvrent l'horreur des persécutions.

Arménie-Turquie: Moscou soutient la normalisation La Russie soutient la normalisation des relations entre Erevan et Ankara, et pourrait y contribuer à l'aide de projets régionaux d'infrastructure, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au terme d'un entretien avec son homologue arménien Edouard Nalbandian.

Page 7: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Clio/Turquie : «A Ghosn de décider Le directeur commercial de Renault Jérôme Stoll a réaffirmé jeudi que la décision sur une délocalisation de la production de la Clio 4 en Turquie n'était pas encore prise tout en insistant sur la nécessité de tenir compte de la concurrence.

Monumenta: des médiateurs pour accompagner l'émotion du public Pour l'exposition Monumenta qui a démarré mercredi au Grand Palais à Paris, plus de quarante médiateurs culturels sont à l'oeuvre pour accompagner le public dans sa découverte de cette installation sombre et grave qui évoque pour beaucoup la Shoah.

Famine des années 1930: un verdict politique de la justice ukrainienne La décision de la Cour d'appel de Kiev qui a reconnu les dirigeants soviétiques coupables de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine n'est pas recevable, a estimé jeudi Konstantin Kossatchev, président de la Commission pour les Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).

Clio en Turquie: Sarkozy convoque Carlos Ghosn Nicolas Sarkozy s'entretiendra samedi avec le PDG de Renault Carlos Ghosn pour évoquer avec lui les projets du constructeur automobile de délocaliser la production de son modèle Clio en Turquie, a-t-on appris mercredi à l'Elysée, confirmant une information de lemonde.fr.

Cambodge: l'instruction visant des dirigeants khmers rouges est terminée L'instruction visant les plus hauts dirigeants politiques encore en vie du régime des Khmers rouges au Cambodge (1975-79) est terminée, a indiqué jeudi le tribunal de Phnom Penh parrainé par les Nations unies.

Génocide des Arméniens : Le Musée de la Mémoire ouvrira en juillet au Mexique Le Musée de la Mémoire et de la Tolérance se trouve dans sa phase finale de construction. Après programmé son ouverture il y a déjà plus d’un, son directeur, Mily Cohen, a annoncé que cette fois qu’il prévoit qu’il soit inauguré au public en juillet 2010.

Clio en Turquie: le gouvernement monte en pression, Renault fait face Le président Nicolas Sarkozy a encore fait monter d'un cran la pression mercredi sur Renault, qui n'a toujours pas tranché sur la délocalisation de la Clio en Turquie, avant une convocation à l'Elysée du PDG, Carlos Ghosn.

Grande famine en Ukraine: Staline reconnu coupable de génocide La cour d'appel de Kiev a reconnu coupable de génocide les dirigeants bolchéviques, dont le dictateur soviétique Joseph Staline, pour avoir

Page 8: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

déclenché la grande famine de 1932-33 qui a fait des millions de morts, ont annoncé mercredi les services de sécurité ukrainiens.

Israël s'excuse pour l'humiliation infligée à l'ambassadeur turc Israël tente d'apaiser la récente crise diplomatique avec la Turquie, son vice-ministre des Affaires étrangères, Daniel Ayalon, s'étant excusé pour son comportement inacceptable diplomatiquement lors de sa réunion ave l'ambassadeur turc.

Europe/ Changement de paradigme Le paradigme d’après 1945 – la démocratie est la garantie des droits de l’homme et réciproquement – prend eau des deux côtés. Deux cas révélateurs : l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne ; l’affaire des minarets en Suisse.

Agca, auteur de l'attentat contre Jean Paul II, prévoit des vacances à sa libération Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, prévoit de partir en vacances après sa libération, prévue lundi à Ankara après trois décennies en prison, a affirmé jeudi son avocat.

INFOS COLLECTIF VAN

Déportations : la Turquie doit 20M$ à la BulgarieInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Bulgarie a menacé de bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), à moins qu’Ankara ne paie des milliards de dollars de compensation aux Bulgares qui ont été déplacés de force à l’époque de l’Empire ottoman. Devant la réaction de l’Etat turc, le gouvernement bul-gare a fait temporairement machine arrière, mais sa démarche devrait, selon le chroniqueur arméno-américain, Harut Sassou-nian, inspirer les Arméniens pour leurs demandes de reconnais-sance et de réparations du génocide arménien de 1915. Le Collec-tif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Sassounian, en date du 14 janvier 2010.

Les Arméniens, comme les Bulgares, devraient exiger des compensations de la Turquie

De Harut Sassounian Édité par The California Courier Éditorial de Sassounian du 14 janvier 2010

Bojidar Dimitrov, le ministre bulgare en charge de l’Agence pour les Bul-gares de l’Étranger, à ouvert la boîte de pandore au début de l’année, en menaçant de bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), à

Page 9: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

moins qu’elle ne paie des milliards de dollars de compensation aux Bul-gares qui ont été déplacés de force à l’époque de l’Empire ottoman.

Dimitrov a dit que la Turquie devait à la Bulgarie 20 milliards de dollars pour avoir expulsé des centaines de milliers de Bulgares en 1913. La Répu-blique de Turquie, qui a été fondée en 1923, a assumé les obligations de l’Empire ottoman et a convenu d’effectuer des dédommagements dans un traité de 1925. Cependant, à ce jour, la Bulgarie n’a reçu aucune compen-sation de la part du gouvernement turc.

"La Turquie est certainement capable de payer cette somme, après tout, c’est la 16e puissance économique mondiale", a dit Dimitrov, tirant avan-tage d’une déclaration que les responsables turcs font souvent, se vantant de la force économique de leur pays !

Dimitrov a révélé que le paiement des compensations, comme exigé dans le traité de 1925, est l’une des conditions préalables pour que la Bulgarie n’appose pas son veto à l’adhésion de la Turquie à l’UE. Les deux autres conditions préalables concernent des questions énergétiques et de gestion de l’eau.

Veselin Ninov, un porte-parole du gouvernent bulgare, a confirmé à l’ob-servateur de l’Union européenne le 4 janvier, que l’annonce de Dimitrov représentait la politique officielle de l’État. Il a révélé que ce conflit était géré par un "groupe de travail intergouvernemental bulgare-turc" et que le Premier ministre Boyko Borissov soulèverait la question des compensa-tions lors de sa prochaine visite en Turquie.

Les responsables turcs ont rapidement réagi et durement ! Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, répétant les mêmes accusations non fondées que les dirigeants turcs font souvent à l’égard du génocide ar-ménien, a prétendu que les Turcs avaient autant souffert que les Bulgares pendant cette période. Selon le journal Zaman, Davutoglu a prévenu la Bulgarie que les demandes de compensations de la Bulgarie pourraient endommager leurs relations bilatérales, bien qu’il ait confirmé que les deux pays avaient discuté des "questions pertinentes des transferts de masse des Turcs et des Bulgares lors des derniers jours de l’Empire otto-man."

Les responsables bulgares ont immédiatement reculé, comprenant qu’une confrontation ouverte avec la Turquie sur cette question pourrait ne pas être aussi bénéfique que des négociations tranquilles à huis clos. Le mi-nistre bulgare adjoint des Affaires étrangères, Marin Raykov, a cherché à minimiser les exigences de Dimitrov en déclarant que son pays n’avait pas fait de la résolution du problème des compensations des personnes dépla-cées une condition préalable pour l’adhésion de la Turquie à l’UE. Entre temps, le Premier ministre Borissov a réprimandé Dimitrov, le menaçant de le renvoyer s’il refaisait une déclaration de ce genre à l’avenir sans d’abord le consulter.

Page 10: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Le ministre Dimitrov s’est rapidement excusé afin de ne pas perdre son poste. Mais le représentant de la presse officielle, Veselin Ninov, cepen-dant, n’a pas eu autant de chance. Il a été renvoyé pour avoir donné son aval à la première déclaration de Dimitrov.

Pour l’instant, les dirigeants de la Bulgarie trouvent peut-être prématuré de relier publiquement leurs demandes de compensation avec l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, même si de nombreux Bulgares ont obstinément demandé depuis des décennies que ces compensations aient lieu. Par conséquent, cette question va sûrement rester à l’ordre du jour des deux pays, ébranlant la déclaration que la Turquie fait souvent, savoir, qu’elle a zéro problème ou zéro conflit avec ses voisins.

Malgré le démenti du Premier ministre Borissov, la Bulgarie à présent, a ajouté encore une nouvelle ride à la candidature de la Turquie à l’UE, qui devient de plus en plus inaccessible. Plusieurs pays européens, tels que la France, l’Allemagne, la Hollande et l’Autriche s’opposent déjà à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

La Grèce et Chypre ne permettront pas à la Turquie de rejoindre l’Union européenne, à moins qu’elle ne retire ses troupes du nord de Chypre. En outre, il serait impossible pour la Turquie d’entrer dans l’UE sans satisfaire à l’une des exigences clés de l’UE – ouvrir ses frontières avec tous les États voisins. La Turquie, ainsi donc, ne peut devenir membre de l’UE, à moins qu’elle n’ouvre ses frontières avec l’Arménie, indépendamment du sort des protocoles Arménie-Turquie.

Au-delà des obstacles qui existent pour rejoindre l’UE, la Turquie est sub-mergée par un vaste nombre de procès engagés à son encontre auprès de la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH). Si elle devait refuser de dédommager la Bulgarie pour les réfugiés de 1913, il est fort possible qu’elle soit confrontée à davantage de problèmes juridiques.

Cependant, le passé de la Turquie sur les procès qu’elle a gagnés auprès de la CEDH n’est pas brillant. Elle a déjà perdu plusieurs procès importants pour son occupation du nord de Chypre. De même, les fondations des mi-norités grecque et arménienne en Turquie ont réussi à recouvrer, grâce à la Cour européenne, certains de leurs biens fonciers qui avaient été confis-qués il y a des décennies.

Encouragés par ces procès gagnés, les Arméniens vivant en Turquie et dans toute l’Europe devraient demander des réparations juridiques par le biais de la Cour européenne des droits de l’homme pour les pertes innom-brables qu’ils ont subies pendant le génocide. Les réclamations pourraient être enregistrées pour la perte des biens personnels, des comptes en banque, des biens mobiliers, des monuments et des églises.

Pas de paix sans justice ! Pas de réconciliation sans restitution !

Page 11: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN - 14 janvier 2010 - 08:29 - www.collectifvan.org

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

Comment être Grec en Turquie ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vahan Isaoglu, citoyen arménien de Turquie, avait, peu après l’assassinat de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie abattu à Istanbul le 19 janvier 2007, signé un article intitulé « Etre Arménien en Turquie » http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=10645. Cet article dévoilait sans faux-semblants, le quotidien édifiant d’un Arménien de Turquie. Aujourd’hui, c’est Herkül Millas, politologue et Rum de Turquie (les Grecs de Turquie sont désignés sous le terme de ‘Rum’) qui signe dans le journal turc Today’s Zaman, un article iro-nique sur la situation préoccupante des membres de sa commu-nauté. Et comme on le constatera, la situation des Rums, décrite avec cet humour dont on dit qu’il est la politesse du désespoir, n’est pas sans rappeler celle des minorités juive et arménienne de Turquie… Le Collectif VAN vous soumet la traduction de l’article en anglais de Herkül Millas, paru le vendredi 8 janvier 2010 dans le journal turc Today’s Zaman.

Today’s Zaman Vendredi 08 Janvier 2010

Comment être un Rum bien sage* de HERKÜL MİLLAS*

*Attention ! Cet article se veut ironique. Ceci peut être mal interprété par ceux qui ne sont pas habitués à l’ironie. (HM)

Lorsque le Patriarche Orthodoxe grec, Bartholomée, a récemment parlé, lors d’une visite à l'étranger, de certaines de ses plaintes concernant la vie en Turquie, nombreux sont ceux - des dignitaires de l’État aux types pa-triotiques civils – qui ont montré des réactions allant de : « Les Turcs ne peuvent pas être ainsi crucifiés » à « Quoi que tu veuilles dire, ne le dis pas à l’étranger – mais dis-le ici. »

Et quand je me suis rappelé que ma grand-mère, qui adorait les chats, avait l'habitude de nous dire quand nous étions vilains et que nous tirions la queue des chats : « Min ta stavronete ta gatia » ou « Ne crucifiez pas ces chats ! », je me suis dit en moi-même : « Eh bien, je suppose que nous sommes des Rums et nous avons commencé avec cette histoire de cruci-fixion assez tôt dans la vie ! » En tout cas, le point véritable de cet article est tout à fait différent.

Page 12: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

J’ai été capable de tirer une leçon de cet incident et maintenant je vou-drais donner aux lecteurs – ainsi qu’aux rares véritables spécimens Rum (« Rum » est un terme utilisé pour qualifier les citoyens turcs d’origine grecque) qui liront peut-être ces lignes, quelques idées pour être un bon Rum. Voici ma liste : Un Rum sage ne parle jamais de la Turquie lorsqu’il est à l’étranger. Et bien sûr, la position la plus sage de toute est de tout simplement ne jamais mentionner quoi que ce soit qui pourrait sembler être une plainte pour qui-conque. De fait, moins vous parlez, plus cela vous sera bénéfique !

L’idéal ici est le silence total. Encore moins que le silence. On se réfère parfois à ceci dans les termes « savoir où est sa place. » Si un Rum sent qu’il ou elle doit absolument parler d’un sujet, alors l’un des sujets à aborder serait l’injustice des politiques appliquées par la Grèce aux minorités de Thrace occidentale. Les plaintes concernant la vie des minorités en Thrace peuvent être mentionnées.

Le fait qu’il existe une minorité TURQUE vivant en Thrace occidentale doit être soulignée dans ces remarques en particulier. Il y a un certain avan-tage à répéter encore et encore comment l’État grec ignore l’identité na-tionale de cette minorité de Thrace occidentale et qu’au lieu de se référer à elle en disant Turcs, il les qualifie de « musulmans. »

Bien sûr, en mentionnant tout cela, il est important d’éviter de mentionner le fait que les Rums d’Istanbul ne peuvent eux-mêmes pas se qualifier de « Grecs » et qu’il n’est même pas question qu’ils aient le droit d’avoir des fondations ou des associations qui auraient le mot « Grec » dans leur titres. Le double standard doit être utilisé d’une manière créative et bénéfique (pour nous) : il faut demander à l’autre partie de se tenir à ses principes, mais également lui demander de faire preuve de compréhension quand à nos « actions ».

Un autre domaine dans lequel ce conseil « Sois sage ! » s’applique est l’arène de l’histoire. Nos paroles doivent toujours souligner le fait que de-puis que les Turcs sont arrivés dans ces régions, ils nous ont toujours bien traités, ils n’ont pas essayé de tous nous assimiler, nous ont permis de vivre nos vies et généralement nous ont montré une grande tolérance. Et il y a bien sûr toujours un bénéfice à en retirer, lorsque l’on mentionne que le contraire est vrai, aussi, comment nous, nous sommes les « Rums in-grats » et comment nous avons un jour trahi les Turcs.

Des opinions similaires et l’harmonie entre Rums et Turcs peuvent survenir dans la mesure où les Rums et les Grecs sont méprisés, car mauvais, et les Turcs loués. Par exemple, l’insistance avec laquelle on déclare que : “Sans les Turcs, il ne resterait pas un Rum en Occident” est assez satisfaisant, bénéfique, apaisant, et bien sûr, constructif à entendre pour certains. Le vrai secret de la sérénité réside dans ce genre de déclarations plaisantes.

Page 13: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Les Rums ne devraient pas aborder leur propre histoire d’un point de vue partisan et égocentrique ou ethnocentrique. Et puisque le rappel de cer-tains événements particuliers, tels que les migrations forcées, les échanges forcés de populations, l’impôt sur la richesse, les événements des 6-7 septembre 1955 http://chicago.agrino.org/turkish_pogrom_against_the_greeks.htm, les campagnes « Citoyens, parlez turc ! » et le pillage de diverses fondations, peut créer un certain désagré-ment, on ne devrait pas parler de ces choses – ni même y faire référence -- en public.

Comme nous en avons tous été témoins, il y a eu quelques intellectuels turcs qui ont, ces dernières années, soulevé le sujet de ces souvenirs dé-plaisants du passé. Par conséquent, il est bénéfique pour tous les Rums sages de rester éloignés de ces « prétendus Turcs » qui sont soupçonnés de toute façon de collusion avec certaines puissances étrangères (comme l’Union européenne ou George Soros).

Les Rums devraient saisir toutes les opportunités qu’ils ont pour parler de la profonde gratitude qu’ils ressentent envers l’État turc. Et bien sûr, ceci devrait s’accompagner d’une répétition continuelle sur ô combien la socié-té grecque est vraiment mauvaise et comme elle a mal jugé et mal traité les Rums qui sont arrivés de Turquie. Il faut répéter encore et toujours les histoires regrettables de ces Rums partis précipitamment de Turquie pour Athènes et tout ce qu’ils veulent à présent, c’est revenir en Turquie pour recommencer leur vie ici.

Les Rums devraient aussi abandonner leur position de déni et admettre tout simplement que leur objectif réel a toujours été de reformer l’Empire Byzantin à İstanbul, selon la Grande Idée**. Et une fois qu’ils auront mon-tré leur regret sincère, ils devront demander une amnistie quant à ces pensées qu’ils mûrissaient.

Car, tant que les Rums, qui sont bien sûr responsables de toute décision prise par la Grèce, refusent de le faire, pas un d’entre eux ne sera vrai-ment à l’aise ici. Les Rums ne tireront aucun bénéfice à répéter inlassablement qu’ils ont vécu à İstanbul depuis des centaines d’années. Les temps ont changé, et chacun doit rentrer chez lui à présent. Et pour les invités, ils doivent être satisfaits de ce qu’ils ont trouvé et non de ce qu’ils espéraient trouver.

Selon ces lignes de vérités, les Rums doivent commencer à être un peu plus modestes, pas si belliqueux, cesser d’avoir des exigences déraison-nables – qui vont de parler des droits de l’homme à répéter les arguments démagogiques de L’UE sur la multiculture — arrêter de rêver la tête dans les étoiles au lieu de commencer à être réalistes.

Et bien sûr, les Rums ne doivent pas provoquer la société turque en s’ap-puyant sur les puissances étrangères telles que la Cour européenne des Droits de l’Homme. Les Rums doivent également comprendre combien il est insensé pour eux

Page 14: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

de se plaindre de leur vie en Turquie aujourd’hui. Avant toute chose, chaque problème sera éventuellement résolu. Une quantité infinie de temps s’étend devant nous. La patience est la clé de tout problème. Rien ne peut causer autant de désagrément qu’une minorité se plaignant constamment.

Il existe des lois, une Constitution, une Cour Constitutionnelle dans ce pays, il n’y a pas d’obstacles. La patience montrée envers un groupe de Rums mécontents testera la limite de la tolérance historique envers eux. En l’état, l’histoire pratique nous a déjà enseigné que les Rums n’ont ja-mais abouti à quelque chose en se plaignant.

Ce que les Rums ont vraiment besoin de comprendre à présent, c’est que plus ils se plaignent de leur statut en Turquie, plus l’estime de la nation à l’étranger et l’image que les citoyens ont d’eux-mêmes est endommagée. La majorité veut un genre de minorité différente aujourd’hui : une minorité qui est douce, heureuse et enjouée, -- ou du moins qui prétend être heu-reuse.

Oui, la majorité turque veut une minorité dont les enfants gagnent tous les concours nationaux de poésie, qui a comme langue maternelle le turc, qui mentionne constamment ô combien « elle est reconnaissante à la nation », qui dresse deux tables de rakı par jour, qui joue de la musique « rebeti-ko » toute la journée pour ceux qui l’entourent et qui travaille pour donner à Beyoğlu cette atmosphère cosmopolite et festive que tout le monde dé-sire.

Les Rums qui, prenant à cœur les émotions de certains de nos citoyens les plus racistes, ne cessent de répéter des choses telles que : « Nous sommes aussi des citoyens de la République turque ! » doivent cesser de le faire. Même s’ils le sont, ils n’ont pas besoin de le clamer ! Ces serments affirmant : « Je suis Turc, j’ai le droit... », n’étaient que des formalités.

Les Rums doivent aussi se souvenir de ne gagner qu’une quantité limitée d’argent en Turquie. Un membre riche de cette minorité ethnique ne fait rien d’autre sinon confirmer l’idée que tous les Rums sont en train d’es-sayer d’exploiter la Turquie. Les Rums doivent garder à l’esprit la tradition « gauchiste » de longue date en Turquie, qui soutient la saisie des ri-chesses « étrangères », tout en pensant que ce n’est pas être raciste.

- Les Rums devraient ressentir un amour absolu envers la majorité, qui leur dit : « Nous vous aimons. » Sinon ils méritent ce que le sort leur ré-serve. - Les mots les plus émouvants et sensibles sur ce sujet ont été prononcés par un homme politique qui est aussi un diplomate à la retraite (Je ne don-nerai pas son nom car les Rums devraient essayer de rester à l’écart des conflits personnels !).

C’est lors d’une émission télévisée que le politicien ci-dessus évoqué a donné un coup de couteau émouvant sur ce sujet, en disant « Les Rums

Page 15: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

sont nos citoyens ; leurs problèmes sont nos problèmes, et s’ils ont un conflit, cela me fait mal. » Plus tard cependant, ce même homme politique a ajouté un « mais » à ces paroles, et à la lumière du « principe de récipro-cité », il a commencé à lister une par une les plaintes émises par les Turcs vivant en Thrace.

Et donc, à la fin, si les Rums pouvaient seulement comprendre la raison guidant cette sorte de mentalité, si seulement ils voulaient bien abandon-ner leurs exigences irréalistes et réussir à mieux percevoir leur statut réel d’otages dont la présence en Turquie assure l’équilibre, eux aussi alors vi-vraient mieux. Et c’est cela, en bref, qui fait un bon Rum.

*Herkül Millas est politologue.

**Nota CVAN : La Grande Idée (en grec moderne : Μεγάλη Ιδέα / Megáli Idéa) était l'expression du sentiment national grec aux XIXème et XXème siècles. Elle visait à unir tous les Grecs dans un seul État-nation avec pour capitale Constantinople (l’actuelle Istanbul).

©Traduction de l'anglais: C.Gardon pour le Collectif VAN - 14 janvier 2010 - 07:23 - www.collectifvan.org

Lire l’article original dans la rubrique Articles en anglais

http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&link=197897

Le MRAP condamne l'agression par tags racistes du domicile du maire de StrasbourgInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet ce communiqué de presse du MRAP ( Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en date du 12 janvier 2010.

Le MRAP exprime sa colère et sa consternation alors que des inscriptions injurieuses et racistes ont été taguées sur la façade du domicile privé de Monsieur Roland Ries, maire de la ville de Strasbourg, dans la nuit de sa-medi 9 à dimanche 10 janvier dernier.

Outre une croix celtique,l’un des symboles de l'extrême droite, figurait une inscription islamophobe : « Non aux minarets ».

Le MRAP condamne cette agression contre le domicile privé d’un élu de la République et rappelle que derrière cet acte raciste, se cache une idéolo-gie infamante à l’égard d’un groupe de personnes en raison d’une religion déterminée. Cette hostilité est véhiculée volontairement par le débat ra-

Page 16: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

ciste sur l’identité nationale lancé par nos gouvernants.

Le MRAP considère qu’il y a urgence absolue à mettre immédiatement fin au débat - lancé par le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale - qui charrie des flots de haine anti-immigrés et libère les actes racistes. Le MRAP réitère sa demande de suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, et il invite tous les citoyens à signer la pétition al-lant dans ce sens à l'adresse :

Nous exigeons la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration http://www.pourlasuppressionduministeredelidentitenatio-nale.org/%3CBR%3E

Paris, le 12 janvier 2010

Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

43 bd Magenta - 75010 Paris -

Tél. : 01 53 38 99 99

Site web : http://www.mrap.fr

Les protocoles arméno-turcs à l’étudeInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 janvier 2010.

***

13 janvier 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Il est peu probable que la Cour constitutionnelle arménienne mette un frein à la progression du processus de normalisation avec la Turquie. Mal-gré toutes les déclarations, les institutions étatiques et le pouvoir politique ne sont pas encore dissociés. Le maitre du jeu reste le président Serge Sarkissian.

Ce qui n’empêchera pas la dite Cour d’émettre des Réserves, non blo-quantes bien évidemment. Cela donne un avant-goût sur ce qui devrait également se passer à l’Assemblée nationale, majoritairement acquise au

Page 17: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

gouvernement.

Quant à la Turquie, elle doit décider ce qui est le plus important pour elle : - Soit garder l’amitié de son frère azéri et donc assurer ses importations en gaz et en pétrole à des prix intéressants. - Soit ne pas se mettre à dos la communauté internationale et les grandes puissances, c’est-à-dire plomber ses ambitions : UE, G20, première puis-sance régionale etc. Et donc ratifier les protocoles, bon gré mal gré.

***

* La Cour constitutionnelle arménienne au travail

La Cour constitutionnelle d’Arménie examine les deux protocoles signés le 10 octobre entre l’Arménie et la Turquie : "Établissement de relations di-plomatiques entre la République d’Arménie et la République Turque" et "Développement des relations bilatérales entre la République d’Arménie et la République Turque."

Etaient présents à l’ouverture en plus des neuf membres de la Cour consti-tutionnelle, des députés de la FRA-Dachnaktsoutioun, du parti Républicain, du parti Héritage, ainsi que des organisations non-parlementaires. Le mi-nistre des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, représentait officielle-ment le Président Sarkissian.

Le président de la Cour constitutionnelle, Gaguik Haroutiounian, a déclaré qu’ils avaient reçu un certain nombre de courrier, qui seront pris en consi-dération. Puis, la Cour a entamé ses débats à huis clos.

Le juge Volodia Hovannissian fera un rapport sur la constitutionnalité du contenu des protocoles. Prenant en considération les particularités des ac-cords internationaux, le tribunal a décidé d’organiser le débat suivant la procédure écrite.

"Il m’est difficile de répondre si la décision sera prise aujourd’hui ou de-main, mais la Cour constitutionnelle vous tiendra informé de sa décision", a déclaré le président Haroutiounian.

Le représentant du Bureau de la FRA-Dachnaktsoutioun, Armen Rustamian, a estimé toutefois qu’il y a eu beaucoup de discussions à huis clos sur les protocoles, et qu’il aurait mieux valu avoir ses consultations publiques. Il a souhaité que toutes les remarques soient prises en considération et qu’une décision correcte soit prise.

La FRA-Dachnaktsoutioun et le parti Héritage ont déposé un acte de pro-testation devant la Cour constitutionnelle.

Anna Nazarian – Radio Publique d’Arménie

* La ratification turque vue par Ruben Safrastian

Page 18: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Contrairement à l’Arménie, aucune force politique importante turque ne fait référence aux relations turco-arméniennes dans son programme. Selon le turcologue Ruben Safrastian, ceci témoigne que l’élite politique turque n’est pas prête pour l’établissement de relations avec l’Arménie.

Le directeur de l’Institut d’Etudes Orientales de l’Académie Nationale des Sciences d’Arménie considère les mesures prises par les autorités turques en vue de la normalisation des relations avec l’Arménie, en particulier celles du Parti de la Justice et du Développement (AKP), comme une tenta-tive d’aller contre l’avis de la majorité politique du pays.

Certaines forces en Turquie considèrent que la normalisation des relations avec l’Arménie est une trahison à l’égard du frère azerbaïdjanais. Ce qui explique les déclarations du Premier ministre Erdogan et d’autres diri-geants à propos des relations arméno-turques et sur la question du Kara-bakh. L’expert arménien considère que les déclarations sont faites pour faire plaisir à l’Azerbaïdjan et éviter ainsi la rupture des relations avec cette dernière.

Ruben Safrastian est persuadé que le concept « une nation, deux États » est dépassé, et que la politique étrangère de la Turquie sera guidée par ses propres intérêts.

Quant aux protocoles turco-arméniens, Safrastian estime que malgré une forte résistance, le Parlement turc les ratifiera si l’élite politique en décide ainsi.

Alissa Kévorkian

http://eafjd.eu/spip.php?breve2327

Protocoles arméno-turcs : La Cour constitutionnelle a tranchéInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanARMENIAN.Net pa-rue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 janvier 2010.

***

13 janvier 2010

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

Page 19: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Comme il fallait s’y attendre, la FRA perd une bataille, mais pas la guerre, et ne conteste pas la décision de la Cour constitutionnelle. Comme l’in-dique Armen Rustamian, il y a encore possibilité d’arrêter légalement le processus.

Mais la plus importante des possibilités de blocage reste probablement le comportement de la Turquie elle-même.

***

Ce 12 Janvier 2010, la Cour Constitutionnelle de la République d’Arménie a déclaré les protocoles conformes à la loi organique du pays.

Armen Rustamian, membre du Bureau de la FRA-Dachnaktsoutioun, a pré-senté mercredi la déclaration de la FRA, commentant le relevé de déci-sions de la Cour Constitutionnelle qui déclare conforme à la loi les proto-coles signés entre l’Arménie et la Turquie.

La déclaration de la FRA indique que la Cour Constitutionnelle de l’Arménie avait suffisamment d’éléments pour déclarer les Protocoles non-conformes.

"L’Arménie et la diaspora ont récolté des éléments positifs des rassemble-ments de protestation contre les protocoles. La décision de la Cour consti-tutionnelle est le premier facteur prouvant que seules la normalisation des relations diplomatiques et l’ouverture des frontières peuvent être l’objet de négociations.

La Cour a également abordé les principales appréhensions concernant les protocoles, et a donc créé certaines conditions préalables pour que des Réserves soient présentées par l’Arménie. Ces appréhensions peuvent être aplanies, si certaines restrictions sont introduites lors de la ratification des protocoles," indique la déclaration.

"Il y a deux façons logiques de sortir de ce processus pour les autorités ar-méniennes : - Soit des modifications appropriées sont apportées à la loi, vu que les lois de l’Arménie sur les conventions internationales interdisent à l’Assemblée nationale d’insérer des Réserves. - Soit, le Président arménien met lui-même des Réserves dans les proto-coles en utilisant le relevé de décisions de la Cour Constitutionnelle."

"Sinon la FRA lancera une procédure visant à annuler les protocoles, ce qui signifie en termes politiques : une motion de censure", a déclaré Rusta-mian.

PanARMENIAN.Net

http://eafjd.eu/spip.php?breve2328

Page 20: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Israël ne s’excusera pasInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le gé-nocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les responsables du MAE israélien ont affirmé qu’il ne serait pas question de nouvelles déclarations

Posted 13.01.2010 18:37:14 UTC

Updated 13.01.2010 19:44:06 UTC

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon cherchent à "calmer la situation" après son comportement volontairement impoli vis-à-vis de l'ambassadeur turc à Tel Aviv, Oğuz Çelikkol.

"Mon but n'était pas de jouer avec leur fierté. Ma protestation était contre les attaques de la Turquie visant Israël" a affirmé Ayalon qui a précisé que dorénavant, il transmettra ses protestations par des voies plus diploma-tiques aux diplomates étrangers.

Quant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, il a exprimé un soutien total à Ayalon. Dans un communiqué, Netanyahou a dit être convaincu qu'Ayalon avait raison dans ses protestations vis-à-vis de la Turquie.

Le Premier ministre israélien note toutefois, que cette protestation devait être manifestée par des voies plus diplomatiques et qu'il était satisfait des excuses exprimées par son vice-ministre.

D'après la presse israélienne, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman serait à l'arrière de ce scandale diplomatique. Lors de ses contacts au secteur chypriote grec, Lieberman a tenu les propos sui-vants : « Nous respectons l'Etat et le peuple turcs. En revanche, nous attendons également que la Turquie agisse avec respect et sang-froid envers nous ». Le ministre israélien a demandé à Ankara d'utiliser « les voies officielles » pour critiquer Israël.

En contrepartie, les autorités du ministère israélien des Affaires étrangères ont indiqué qu'ils ne s'excuseraient pas officiellement de la Turquie concernant le scandale diplomatique.

Page 21: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

D'après la radio israélienne, les hauts responsables israéliens du ministère ont affirmé qu'il ne serait pas question d'une autre déclaration, mis à part celles du vice-ministre des Affaires étrangères Ayalon et du ministre Lie-berman tenues à Lefkoşa.

"Malgré cela, si Ankara décide de retirer son ambassadeur, c'est son droit" ont-ils précisé.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon s'était contenté de dire dans une déclaration générale tenue hier soir, que « son but n'était pas joué avec l'honneur de l'ambassadeur ».

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=d929d6a8-9496-4386-b258-2e6ea1d0179b

Négociations sur ChypreInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Tur-quie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le gé-nocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le premier tour des entretiens intensifiés s’est achevé

Posted 13.01.2010 19:54:04 UTC

Updated 13.01.2010 19:54:04 UTC

Le premier tour des entretiens intensifiés des négociations sur Chypre s'est achevé.

Le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat ainsi que le leader du secteur chypriote grec Dmitris Christophias ont trai-tés les chapitres sur "l'administration et le partage des pouvoirs".

L'entretien de MM Talat et Christophias qui a été réalisé à la résidence de Taye Brook Zerihoun, représentant spécial de Chypre du secrétaire géné-ral de l'ONU, s'est achevé dans la soirée.

Les leaders n'ont pas fait de déclaration concernant l'entretien.

Le deuxième tour des entretiens intensifiés suspendus jusqu'au 25 janvier, auront lieu les 25, 26 et 27 janvier.

Page 22: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDe-tail.aspx?HaberKodu=46ec2a8b-ec51-4610-8e4f-950c8f316d0e

Revue de la presse turque 13.10.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose la revue de la presse turque du 13 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 13 janvier 2010

Posted 13.01.2010 12:18:12 UTC

Updated 13.01.2010 12:18:12 UTC

La quasi-totalité des journaux d'aujourd'hui, rapporte à la une la tension diplomatique entre Israël et la Turquie…

« L'ambassadeur d'Israël a été convoqué au ministère des Affaires étran-gères » titre Zaman, pour faire part qu'Ankara a réagi sévèrement au com-portement affiché à l'ambassadeur turc à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol.

Selon l'information, des explications sur l'incident et les images transmises à la télé, ont été demandées à l'ambassadeur d'Israël à Ankara Gaby Levy convoqué hier au ministère des Affaires étrangères de la Turquie.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé que ce comportement n'allait pas rester pas sans réponse.

Le journal rappelle que la crise entre Ankara et Israël est apparue, il y a deux jours, et relate l'incident comme suit : « Le vice-ministre des Affaires étrangère Danny Ayalon, était assis sur un fauteuil plus haut lors de son entretien avec M. Çelikkol dans son bureau. Il avait appelé la presse pour que ces moments soient pris en images. « Nous sommes assis plus haut et sur la table il n'y a que le drapeau Israélien » disait-il dans la déclaration qu'il a faite en hébreux pour que cela ne soit pas compris par M. Çelikkol.

Le quotidien Cumhuriyet, quant à lui, rapporte l'information sous le titre, «

Page 23: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Les liens avec Israël se rompent ». Selon l'information, les attitudes pou-vant être qualifiées d'outrage de la part du vice-ministre des Affaires étrangères israélien Danny Ayalon envers l'ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol, ont provoqué la colère de la Turquie.

Le journal précise que le ministère turc des Affaires étrangères ont égale-ment réagit aux déclarations du ministère israélien des Affaires étran-gères, faisant état que « la Turquie est le dernier pays, qui puisse nous donner une leçon de morale ». Le ministère turc aurait indiqué que « ces propos étaient une injuste au regard de l'histoire ». Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que dans ces conditions un dialogue avec Israël ne sera pas possible et que l'ambassadeur pourrait être rappelé si une excuse satisfaisante n'est pas exprimée de la part d'Is-raël, écrit également le journal.

« La partie chypriote grecque a présenté une proposition écrite » titre Ha-ber Türk qui évoque les entretiens en cours à Chypre. L'information pré-cise que l'administration chypriote grecque avait présenté hier une propo-sition écrite à la partie chypriote turque. Selon l'information, le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat a fait une brève déclaration à la suite de l'entretien concentré sur 8 heures avec le leader de l'administration chypriote grecque, dont le deuxième a eu lieu hier dans la région tampon de Lefkoşa.

Affirmant qu'ils s'étaient entretenus avec la partie chypriote grecque sur « le partage du pouvoir et de l'administration » et que les chypriotes grecques avaient présenté leurs points de vue sur le sujet, M. Talat a pré-cisé que chacune des parties avait évalué les propositions. « Nous sommes assez satisfaits de l'avancement » aurait indiqué Alexander Dow-ner, l'envoyé spécial pour Chypre du secrétaire général des Nations Unies, écrit également le journal.

Le quotidien Milliyet annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Er-doğan a été désigné pour le Prix du roi Fayçal. Selon l'information, le se-crétaire général du Fonds du roi Fayçal, Dr. Abdullah Al-Ouseymin, a décla-ré que le « Prix du roi Fayçal » avait été décerné au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan pour « ses succès dans la politique et l'administra-tion, ainsi que pour ses qualités de leadership dans le monde musulman ». L'information précise qu'avec ce prix, il sera remis à M. Erdoğan, un mé-daillon en or de 200 gramme, une médaille de souvenir en or de 24 carats et un certificat manuscrit, ainsi qu'un prix de 200 mille dollars.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?Ha-berKodu=34a0c89c-c8a2-46b0-99fe-f9af39bb47a6

Page 24: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Revue de la presse turque 14.01.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 14 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 14 janvier 2010

Posted 14.01.2010 09:04:07 UTC

Updated 14.01.2010 09:04:07 UTC

La presse turque couvre largement les excuses présentées par Israël suite à la crise régénérée suite au traitement réservé à l’Ambassadeur de Tur-quie par le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, auprès de la vi-site du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Russie.

Haber Türk écrit que le président de la République Abdullah Gül a annoncé qu’un délai butoir avait été accordé jusqu’au soir à Israël, pour que cette dernière présente ses excuses. Suite à cet ultimatum, le Chef d’Etat Israé-lien Shimon Peres aurait donné l’ordre au premier ministre Benjamin Neta-nyahu de résoudre la crise. C’est ainsi que l’auteur de la crise Danny Aya-lon a présenté ses excuses de la Turquie, de l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol, tout autant que du peuple turc, rapporte Haber Türk.

Le quotidien Vatan, quant à lui, indique que le ministre israélien Danny Ayalon, auteur de l’outrage, n’a pas voulu faire marche arrière, mais que il s’est excusé suite à l’intervention du président israélien Shimon Peres.

Yeni Şafak couvre la visite de deux jours en Russie du premier ministre Re-cep Tayyip Erdoğan en titrant « Les frontières vont disparaître ». Le quoti-dien note que la descente du premier ministre Erdoğan en Russie a été marquée par une décision historique et que les préparatifs ont été enta-més pour l’exemption de visa entre les deux pays. Yeni Şafak note que le premier ministre Erdoğan a affirmé la poursuite de la coopération énérgé-tique avec la Russie, qu’il a qualifiée de partenaire stratégique.

Un autre article de Vatan sur la visite en Russie de M. Erdoğna, que nous voulons partager avec vous, figure sous le titre « Accord pour le centrale nucléaire avec la Russie », qui annonce la signature d’une déclaration conjointe de coopération entre la Turquie et la Russie en vue de la construction d’une centrale nucléaire en Turquie.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue par le premier ministre

Page 25: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Recep Tayyip Erdoğan et son homologue russe Vladimir Poutine, il a été annoncé l’intention d’élever le niveau de commerce entre les deux pays à 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, ainsi qu’il sera amorcé les travaux pour l’exemption de visa entre les deux pays, est-t-il relaté.

Sur les pages économiques du quotidien Hürriyet, la nouvelle « Le chinois Li & Fung a désigné Istanbul, capitale naturelle. Il y a implanté sa base d’une valeur d’un milliard de dollars », fait savoir que l’une des éminentes compagnies de logistique et d’approvisionnement du monde, « Li & Fung », a ouvert sa base logistique Europe à Istanbul.

L’article donne place aux propos du haut responsable de la compagnie, le CEO William Fung : « Istanbul devient la capitale naturelle de l’Europe. Tout le monde va y venir. Nous avons étudié les villes européennes, nous avons observé qu’ils sont restés à « hier », mais qu’Istanbul est « l’avenir » » a-t-il dit.

Le quotidien Haber Türk fait par que le séisme de magnitude 7, qui a se-coué pendant une minute Haïti, a fait de milliers de morts selon les esti-mations. L’article relate les propos du premier ministre haïtien : « Je crains que le nombre des victimes dépassent les 100 mille ».

Nous achevons avec la nouvelle parue dans Yeni Şafak informant que la TRT a annoncé que le groupe Manga, élu meilleur groupe aux MTV Europe Music Awards, représentera la Turquie à la 55ème édition du Concours Eu-rovision de la Chanson 2010 à Oslo en Norvège.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?Ha-berKodu=48e9d41b-c782-41a1-994b-e728a3122a05

GENOCIDE ARMENIEN/FRANCE/TURQUIE

Sirma Oran : « Je vais faire appel de la décision »jeudi14 janvier 2010, par Stéphane/armenews

L’information sur la condamnation de Sirma Oran a été reprise de façon très différente dans la presse turque.

Selon Hürriyet le quotidien a annoncé que Sirma Oran, qui est la fille d’un universitaire renommé Baskin Oran, a été condamné a versé 1500 euros par une cour française parce qu’elle a refusé de dire que les « incidents de 1915 qui ont eu lieu dans les derniers jours de l’Empire Ottoman étaient équivalents à un génocide arménien ». Décrivant la décision de la cour comme “embarrassante”, Sirma Oran a dit qu’elle défierait le verdict de-vant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Le quotidien turc Zaman a écrit pour sa part : « Une cour française a rejeté

Page 26: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

une plainte contre discrimination d’une femme d’origine turque qui a dû retirer sa candidature dans une élection locale l’année dernière sur pres-sion publique de reconnaître les revendications d’un génocide arménien dans l’Empire Ottoman. Sirma Oran Martz a aussi été condamné à payer 1500 euros pour abus de dépôt de plainte.

« La décision est honteuse » a dit Oran Martz, qui vit en France depuis 19 ans, à l’agence de presse Anatolie. « C’est une décision complètement po-litique qui va bien au-delà de la loi et je ne pense pas qu’elle servira à qui-conque » a-t-elle dit, expliquant que la décision aura des effets négatifs en France, en Turquie et en Arménie et pour les arméniens vivant en Turquie et les Turcs vivant en France.

La Turquie et l’Arménie ont signé deux protocoles en octobre pour norma-liser leurs relations, acceptant parmi d’autres choses, d’établir un conseil de chercheurs pour étudier les revendications arméniennes d’un génocide, rejeté par la Turquie. Sirma Oran Martz a dit que le processus de réconci-liation a été abordé pendant les débats devant la cour mais les juges ne l’ont pas pris en considération.

« Si vous traduisez cette décision, cela signifie que la cour me dit « dans quel enfer pensez-vous que vous êtes ? » a dit Sirma Oran Martz promet-tant de faire appel de la décision d’abord en France et en fin de compte devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. »

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57522GENOCIDE ARMENIEN/MEXIQUE

Génocide des Arméniens : Le Musée de la Mémoire ouvrira en juillet au MexiqueGENOCIDE

jeudi14 janvier 2010, par Stéphane/armenews

Le Musée de la Mémoire et de la Tolérance se trouve dans sa phase finale de construction. Après programmé son ouverture il y a déjà plus d’un, son directeur, Mily Cohen, a annoncé que cette fois qu’il prévoit qu’il soit inau-guré au public en juillet 2010.

La majorité des espaces sont déjà terminée, dans certaines les salles on trouve quelques vitrines et affiches déjà prêtes, ainsi que des pièces que feront partie de l’exposition temporaire, comme un wagon polonais utilisé pendant l’Holocauste don du Musée d’Auschwitz.

« Nous sommes très excités parce que finalement ce rêve qui a commencé il y a 11 ans, est déjà presque terminé. Ce sera un musée unique dans le monde, et bien qu’il ait été difficile à obtenir des financements qui ont été

Page 27: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

obtenu à travers des dons et ce qui a retardé son inauguration, nous voyons se cristalliser l’effort de beaucoup de gens » a-t-il expliqué.

Mily Cohen a indiqué que l’intérêt de créer un musée au-delà de la mé-moire historique est de créer un espace qui promouvra la réflexion autour de la tolérance.

Pour ceci le musée sera divise les deux matières centrales qui donnent naissance à leur nom. Dans la première partie on expliquera à travers des archives, images et vidéos, des scènes recréées de l’Holocauste, ainsi que ce qui s’est produit en ex Yougoslavie, au Guatemala, Rwanda, Cambodge, Darfur et en Arménie en 1915.

Comme pont transitoire entre la mémoire et la tolérance sera placée l’oeuvre Commémorative des enfants, de l’artiste Jan Hendrix. « Ce sera une espèce d’arbre d’olivier qui nous rappellera les enfants qui ont été des victimes des génocides et des crimes contre l’humanité, ce qui nous per-mettra d’avancer vers l’autre partie du musée, qui est celle qui nous rend unique dans le monde parce que dans plus de 28 salles nous parlerons du pouvoir du mot, de la richesse de la diversité ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57519FRANCE/TURQUIE

Devant les parlementaires, Sarkozy livre son mode d'emploi pour interdire le voile intégral

(AFP) – Il y a 12 heures

PARIS — Nicolas Sarkozy a livré mercredi devant les parlementaires, après François Fillon mardi, son mode d'emploi pour aboutir à l'interdiction du voile intégral, et s'en est pris au groupe Renault à propos d'une éventuelle délocalisation en Turquie de la fabrication de la future Clio.

En adressant ses voeux aux députés et sénateurs à l'Elysée, le chef de l'Etat a dit souhaiter que le Parlement adopte, pour bannir le voile, "une résolution sans ambiguïté" à partir des conclusions de la mission d'infor-mation parlementaire attendues le 26 janvier.

"Il faudra ensuite tirer les conséquences de cette résolution, d'un point de vue législatif et réglementaire. Le Parlement aura alors à débattre d'un texte de loi adapté à la situation", a-t-il ajouté, réaffirmant que niqab et burqa n'étaient "pas bienvenus en France" parce que "contraires à nos va-leurs".

Jugeant "essentiel que personne ne se sente stigmatisé", il a appelé de ses voeux "une solution qui permette d'obtenir la plus large adhésion pos-

Page 28: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

sible" et ce "indépendamment" des régionales de mars.

Le chef de l'Etat n'a pas dit autre chose que ce qu'avait dit la veille son Premier ministre devant les députés UMP.

François Fillon leur avait annoncé que l'interdiction du voile intégral devait "passer par une résolution" fixant "les principes" et "un texte de loi et des règlements pour appliquer ces principes", désamorçant ainsi la polémique au sein de l'UMP après que Jean-François Copé eut annoncé fin décembre le dépôt d'une proposition de loi sur le sujet.

Balayant aussi les sujets économiques mercredi, Nicolas Sarkozy s'en est pris au projet prêté à Renault d'aller faire fabriquer en Turquie la future Clio IV.

Il a confirmé que le PDG du constructeur automobile, Carlos Ghosn, devrait s'en expliquer avec lui samedi à l'Elysée, alors que la direction de Renault a réaffirmé mercredi qu'"aucune décision" n'était pas prise à ce stade.

"Nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur", a déclaré le président, ironisant sur les multinationales se souvenant toujours de leur nationalité d'origine et "ne se tromp(ant) pas de "guichet" pour réclamer des aides.

M. Sarkozy avait piqué une colère plus tôt dans la journée en Conseil des ministres, jugeant "pas acceptable que deux tiers des effectifs de Renault soient à l'étranger", a rapporté un membre du gouvernement. "Lorsqu'il faut donner 3 milliards à Renault elle ne les demande pas à la Turquie mais à la France", a fustigé le chef de l'Etat, selon cette source.

Sur le mode d'élection des futurs conseillers territoriaux, un des volets de la réforme territoriale très controversée, le président a assuré que le gou-vernement ferait preuve de "beaucoup d'ouverture" lors des débats à ve-nir au Parlement.

Nicolas Sarkozy s'est par ailleurs réjoui de l'apaisement du climat dans les départements d'outre-mer, un an après la grave crise sociale qui les a se-coués, se félicitant de la "maturité" de leurs élus et de leur population ain-si que du niveau de participation ("près de 50%") aux deux référendums en Martinique et en Guyane le week-end dernier.

Enfin il a remercié les quelques rares élus de l'opposition présents à cette cérémonie de vœux, saluant "un geste démocratique" de leur part, et a même lancé un "mon ami" en direction de Didier Migaud, le président PS de la commission des Finances à l'Assemblée. Le nom de M. Migaud est ci-té parmi les successeurs possibles à Philippe Séguin à la tête de la Cour des Comptes que pourrait choisir le président.

Copyright © 2010 AFP

Page 29: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hUhWhxL1YaF7v9dcRDxUFXiXF_IA

Renault - La Clio IV sera-t-elle assemblée en Turquie ?

Christophe-Emmanuel Lucy, le jeudi 14 janvier 2010 à 04:00

A l’a une du prêt de 3 milliards consenti à Renault en 2009, la perspective d’une possible délocalisation de la construction de la Clio IV déclenche l’ire de la CGT et de l’UMP.

La polémique enfle sur l’éventuel projet d’assemblage de la remplaçante de la Clio III sur le site de Bursa (nord-ouest de la Turquie), considéré comme l’un des plus compétitifs du constructeur. Selon le syndicat CGT de l’usine de Flins, cette annonce est surprenante. « L’usine turque, qui fabrique la Clio Estate et la Mégane tricorps, entre autres, est déjà largement en surcapacité. Par ailleurs, elle fabriquera aussi la future Fluence, mécanique et électrique. Dans ces conditions, il est matériellement impossible d’y intégrer l’assemblage total de la future Clio IV. »

Sous les feux de la critique, Renault affirme cependant n’avoir encore pris aucune décision concernant le lieu de production de sa future Clio. Selon Valérian David, porte-parole du constructeur, « la polémique sur le lieu de production n’est pas de mise. Plusieurs scénarios pour le remplacement à l’horizon 2013 de la Clio sont à l’étude et aucune décision n’est prise à ce stade. » Carlos Ghosn a confirmé que « la production de Clio sera maintenue à Flins tant que la montée en puissance du véhicule électrique Zoé ne sera pas complète ».

Une pomme de discorde

En septembre 2008, le PDG de Renault s’était engagé à conserver la totalité des usines d’assemblage véhicules en France. A cette occasion, il avait annoncé l’introduction de la fabrication d’un véhicule utilitaire à Sandouville et d’un véhicule électrique à Flins. Depuis, la crise financière est passée par là. Confrontée à l’effondrement de ses ventes, l’industrie automobile française a reçu l’année dernière le soutien effectif de l’Etat français. Renault et son homologue PSA se sont vus allouer un prêt de 3 milliards d’euros à un taux préférentiel de 6 %, des mesures de prime à la casse et l’augmentation de la part garantie de la rémunération pendant le chômage partiel. Dans ce contexte, la perspective d’une délocalisation à venir de la Clio IV prend une résonance désagréable dans les oreilles de son actionnaire minoritaire, l’Etat français (à hauteur de 15 %).

A la suite de son entretien avec Patrick Pélata, directeur général de

Page 30: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Renault, le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots : « Nous n’avons pas apporté notre plein soutien aux constructeurs et aux équipementiers automobiles français pour produire tout ou partie de la Clio IV destinée au marché hexagonal à Bursa. » Et d’ajouter : « Vingt-cinq pour cent des voitures du groupe Renault sont produites en France et 75 % à l’étranger, je souhaite inverser la tendance. » Nicolas Sarkozy suit le dossier du lieu de production de la future Clio « avec beaucoup d’attention ». Il a d’ailleurs convoqué Carlos Ghosn samedi à l’Elysée.

http://www.francesoir.fr/economie/2010/01/14/renault-clio-turquie.html

Clio en Turquie: le gouvernement monte en pression, Renault fait faceLe président Nicolas Sarkozy a encore fait monter d'un cran la pression mercredi sur Renault, qui n'a toujours pas tranché sur la délocalisation de la Clio en Turquie, avant une convocation à l'Elysée du PDG, Carlos Ghosn.

"Nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur", a déclaré le président de la République en présentant ses voeux aux parlementaires à l'Elysée.

Auparavant, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, s'était entretenu avec le directeur général du constructeur automobile français, Patrick Pé-lata, à Bercy, au sujet de cette éventuelle délocalisation. Cette réunion n'a débouché sur aucune décision concrète, mais les deux hommes se sont montrés rassurants.

Le ministre a assuré que le message du gouvernement, à savoir le refus du projet dévoilé par la presse d'une délocalisation de la production de la future Clio, la Clio 4, en Turquie, avait bien été "entendu".

Face à la polémique, M. Pélata a, lui, répété que le constructeur français n'avait pris à ce jour "aucune décision" concernant le futur lieu de produc-tion de la Clio 4.

Il s'est également engagé auprès de l'Etat, "quel que soit le scénario", à ce qu'il n'y ait "aucune perte d'emplois" sur le site de Flins (Yvelines) où sont produites actuellement les Clio 2 et 3.

Le ministre de l'Industrie a assuré qu'à l'issue de la réunion entre Nicolas sarkozy et Carlos Ghosn, des décisions seraient prises concernant "les choix stratégiques" de Renault.

Page 31: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Le constructeur automobile devra, selon lui, apporter "des réponses qui permettent au président de la République de confirmer aux Françaises et aux Français que c'est bien la volonté de l'Etat qui devrait être respectée dans les choix futurs de Renault".

Interrogé sur la marge de manoeuvre de l'Etat, premier actionnaire de Re-nault avec environ 15% du capital et seulement deux représentants au sein d'un conseil d'administration qui compte 18 membres, Christian Estro-si a répondu : "c'est la détermination de l'Etat à être entendu qui compte".

Le ministre de l'Industrie a d'ailleurs précisé que la question du nombre d'administrateurs serait abordée entre Nicolas Sarkozy et Carlos Ghosn.

Depuis la révélation de ce projet par le quotidien La Tribune vendredi, cette affaire n'a cessé de soulever de vives réactions dans le monde poli-tique et syndical.

"On a très nettement le sentiment que cette affaire monte en puissance a cause des élections qui vont arriver", a expliqué à l'AFP une source interne à Renault. "On comprendrait que le gouvernement soit révolté si on avait annoncé la fermeture de Flins or là ce n'est pas du tout le cas", a ajouté cette source.

La volonté exprimée par Christian Estrosi d'aboutir à une production majo-ritairement française de la prochaine Clio apparaît difficile à envisager pour le constructeur français.

"Il est plus difficile de produire en France dans le bas de gamme", a affir-mé Patrick Pélata à l'issue de la réunion. "Si on fait cette voiture exclusivement en France, elle ne sera pas ren-table. Ce serait presque une production à perte", a assuré une source proche du constructeur automobile.

A la sortie de cette réunion, le directeur général a annoncé qu'il prévoyait d'arrêter la production des Clio sur les sites espagnols et slovènes. Une affirmation relativisée par une source interne expliquant qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse parmi d'autres, "sans lien" avec la question de la Clio 4.

La majorité des Renault Clio 3 déjà produite en Turquie

Renault produit déjà la majorité de ses Clio de 3e génération en Turquie dans son usine de Bursa, avec 179.500 unités fabriquées l'an dernier, contre 125.400 dans l'usine française de Flins.

Une petite partie de la production est également réalisée en Espagne, à Valladolid (25.450 véhicules). Des Clio 2 sont aussi produites en Slovénie et des Clio 3 Sport à Dieppe. Dans le reste du monde, des Clio sont mon-tées en Argentine, en Colombie et au Mexique.

Page 32: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

L'usine de Flins (Yvelines), qui ne produit que les Clio 2 et 3, employait près de 2.900 salariés au 30 juin 2009, selon les derniers chiffres dispo-nibles. A titre de comparaison, près de 5.800 salariés travaillaient à cette date à Bursa, où sont aussi montées des Mégane et des Symbol.

La Renault Clio, le troisième modèle le plus vendu en France, a été lancé en 1990. Plusieurs scénarios sont encore à l'étude concernant la 4e géné-ration qui doit être lancée en 2013.

Le cas de la Clio n'est pas une exception chez Renault, qui produit les trois-quarts de ses voitures en dehors de France. Pour autant, le pays compte toujours 14 des 38 sites industriels du constructeur automobile et 45% des effectifs totaux sont en France. Renault employait plus de 122.000 personnes à travers le monde au 30 juin.

Ceci s'explique par le fait que Renault produit et développe des gros mo-dèles en France, qui nécessite plus de personnel, a expliqué un porte-pa-role à l'AFP.

Et la moitié des voitures produites en Europe le sont en France, a-t-il indi-qué.

Renault met en avant les écarts de coûts entre ses véhicules produits en France et ceux à l'étranger. A titre d'exemple, pour un véhicule vendu 14.000 euros, il existe un écart de 10% entre un véhicule produit et conçu en France et le même produit et conçu en Turquie, a expliqué le porte-pa-role.

Cette différence de 1.400 euros se décompose entre 400 euros pour les différences de salaires et 1.000 au titre de la taxe professionnelle et des charges sociales, a-t-il encore précisé.

(AFP, 13 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#pression

Clio en Turquie: Sarkozy convoque Carlos Ghosn

Économie 14/01/2010 à 08h54

Le Président a fait savoir qu'il ne «mettra pas d'argent» pour soutenir Renault si le groupe délocalise la production de la Clio en Turquie.

Nicolas Sarkozy s'entretiendra samedi avec le PDG de Renault Carlos Ghosn pour évoquer avec lui les projets du constructeur automobile de délocaliser la production de son modèle Clio en Turquie, a-t-on appris mercredi à l'Elysée, confirmant une information de lemonde.fr.

Page 33: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

«Nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur», a déclaré mercredi Sarkozy en évoquant ce dossier lors de ses voeux aux parlementaires.

«Tout est une question d'équilibre. Il serait absurde d'empêcher un constructeur mondial d'aller créer des usines, ça va de soi. Mais à l'inverse, je veux contester fortement l'idée que les grands groupes, parce qu'ils sont mondiaux, n'ont plus de nationalité», a-t-il poursuivi.

Le directeur général de Renault, Patrick Pelata, a assuré mercredi à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qu'il n'y avait pas encore «de décision prise» sur une éventuelle délocalisation de la production de la Clio en Turquie.

pa/jud/df

http://www.liberation.fr/economie/0101613712-clio-en-turquie-sarkozy-convoque-carlos-ghosn

Clio/Turquie : «A Ghosn de déciderAFP 14/01/2010 | Mise à jour : 11:39

Le directeur commercial de Renault Jérôme Stoll a réaffirmé jeudi que la décision sur une délocalisation de la production de la Clio 4 en Turquie n'était pas encore prise tout en insistant sur la nécessité de tenir compte de la concurrence.

"On est dans un processus de décision, ce processus n'a rien conclu. Il s'agit d'un processus de travail, on travaille pour savoir comment on va faire cette nouvelle Clio", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse de présentation des ventes mondiales 2009.

"La Clio 3 actuelle est majoritairement produite en Turquie. Il s'avère que le gouvernement s'est préoccupé du site industriel pour la future Clio, mais il reviendra à Carlos Ghosn (le PDG) de prendre une décision", a-t-il ajouté.

M. Stoll a toutefois souligné qu'"en tant que directeur commercial", il avait "besoin de véhicules attractifs et compétitifs" d'autant que la "guerre des prix a déjà commencé" avec la diminution de la prime à la casse qui a lar-gement soutenu les constructeurs en 2009.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/14/01011-20100114FILWWW00525-clioturquie-a-ghosn-de-

Page 34: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

decider.php

"Les dirigeants de Renault seront amenés à faire des concessions"

Par Libie Cousteau, publié le 14/01/2010 à 11:25 - mis à jour le 14/01/2010 à 11:39

Après les révélations concernant une éventuelle délocalisation de la pro-duction de la future Clio IV en Turquie, les dirigeants de Renault passent un mauvais quart d'heure.

Alors que le directeur général du groupe Patrick Pélata était convoqué le mercredi 13 janvier par le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, l'après-midi même, lors des voeux aux parlementaires, le président de la Répu-blique déclarait que l'Etat n'avait pas soutenu le secteur automobile "pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur".

Nicolas Sarkozy devrait d'ailleurs s'en expliquer avec Carlos Ghosn, le PDG de Renault samedi prochain. Au delà, ce bras de fer entre le gouverne-ment et le constructeur met en lumière l'évolution profonde que traverse le secteur de l'automobile. Analyse de Bernard Julien, économiste et direc-teur du Gerpisa, centre de recherche sur l'industrie automobile.

Que pensez-vous de la polémique née de l'intention de Renault de déloca-liser une partie de la production de la nouvelle Clio en Turquie ?

Il n'y a là rien de surprenant. Cela fait quelques années que tous les mo-dèles coeur de gamme de Renault sont fabriqués, pour partie, hors de France. Les Twingo sont toutes produites à Novo Mesto, en Slovénie. Ce-pendant, le projet de délocaliser une forte partie de la production de la Clio IV constitue un véritable problème pour l'usine de Flins.

Comment les salariés peuvent-ils accepter de troquer de vrais volumes contre l'hypothétique développement d'un véhicule électrique qui n'a pas encore vu le jour et qui ne bénéficie d'aucune commandes fermes ?

L'intervention du gouvernement qui a aidé, l'an dernier, en espèce son-nantes et trébuchantes les constructeurs à traverser la crise, peut-elle, ce-pendant, inverser le cours des choses, alors que Patrice Pelata, directeur général de Renault soulignait hier «qu'il est plus difficile de produire en France dans le bas de gamme» ?

Il faut reconnaître que l'on a observé, depuis 2004, un certain tropisme pour l'Est de l'Europe. Les équivalents allemands de la Clio, comme la Polo par exemple, sont elles aussi fabriquées dans l'Est de l'Europe. Les écono-

Page 35: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

mies générées sont substantielles : entre 700 et 1500 euros par véhicule sur un prix de revient global d'environ 7000 euros, soit 10 à 15%. Mais cet avantage est ponctuel.

A terme, si ces pays récupèrent la majeure partie de la production euro-péenne, les coûts salariaux finiront par grimper. De plus, il ne me semble pas judicieux de sacrifier la base industrielle de l'Ile de France. Si Clio IV est entièrement fabriqué en Turquie, de nombreux fournisseurs peuvent être appelés à disparaître.

25% des voitures du groupe Renault sont produites en France. Il y a dix ans c'était deux fois plus. La firme au losange a-t-elle encore, selon vous, la possibilité de maintenir ce taux, malgré la crise mondiale qui frappe le secteur ?

Si les différentiels de salaires restent ce qu'ils sont, si les coûts de trans-ports ne progressent pas de façon à ce que les arbitrages de délocalisation soient révisés et si les consommateurs continuent à privilégier les modèles à bas prix, il y a peu de chance que ce taux soit maintenu. Ceci étant, Re-nault ayant un besoin crucial de l'Etat français pour réussir son pari dans l'électrique, il y a de fortes chances que ces dirigeants soient amenés à faire des concessions.

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-dirigeants-de-renault-seront-amenes-a-faire-des-concessions_842009.html

TURQUIE

Les Arméniens de Turquie ont deux candidats au poste de co-patriarchejeudi14 janvier 2010, par Stéphane/armenews

Alors que le Patriarcat arménien d’Istanbul doit désigner « un co-pa-triarche » en raison de l’état de santé du Patriarche actuel Mesrob Muta-fyan ou Mesrob II, deux chefs religieux ont annoncé leur candidature.

Le premier candidat est l’Évêque Sebouh Chuljyan, le primat du diocèse de Gougark en Arménie. L’autre est le chef des arméniens d’Allemagne, l’Évêque Karekin Bekjyan. Et tous les deux sont qualifiés puisque ils sont nés en Turquie comme cela est exigé et ont des qualifications religieuses impressionnantes. Parmi six candidats, tous deux ont répondu positive-ment à la lettre du patriarcat arménien demandant si vraiment ils se met-traient en avant comme candidats.

On s’attend à ce que l’évêque Karekin rencontre la communauté armé-

Page 36: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

nienne à Istanbul bientôt lors d’un voyage prévu en Turquie.

La communauté Turque arménienne reconnaît Mesrob Mutafyan comme le chef spirituel de la communauté jusqu’à la fin de sa vie.

Une annonce sur le site web du patriarcat en décembre a annoncé qu’une demande avait été soumise aux autorités appropriées pour le choix d’un co-patriarche. La demande a été acceptée par le gouverneur d’istanbul Muammer Güler et l’a expédié comme cela est exigé par la loi au Ministère de l’Intérieur.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57478

Le patriarcat arménien d’Istanbul célébre Noëljeudi14 janvier 2010, par Stéphane/armenews

Vendredi 25 décembre 2009, le patriarcat arménien d’Istanbul a rendu vi-site aux chefs religieux des diverses églises pour les féliciter pour leurs cé-lébrations de Noël.

Le Président du Conseil Religieux, l’archevêque Aram Atesyan, le Père Kri-kor Damatyan et le Père Garabet Terziyan ont rendu visite au Patriarche grec Bartholomeos 1er et l’a félicité. Après la réception du groupe ils ont visité l’église St George.

L’archevêque Aram Atesyan et les personnes l’accompagnant ont alors rendu visite au vice patriarche syrien Orthodoxe Mor Filuksinos Yusuf Cetin et au Chef Spirituel de la Communauté Catholique arménienne d’Istanbul, l’Archevêque Hovhannes Colakyan. Etaient présents lors de cette visite l’Évêque Kevork Khazumyan et le Père Haygaram Cekicyan. Lors de la vi-site à la communauté syrienne Catholique le groupe a été reçu par le chef du Conseil de l’Église parce que Monseigneur Yusuf Sag était tombé sou-dainement malade.

En attendant, le Père Tatul Anusyan de la Fraternité a rendu visite au Re-présentant Catholique du Pape. Monseigneur Louis Pelatre pour le félici-ter.Le Père Krikor Damatyan a rendu visite au centre Pangalti Mikhitarian jeudi soir, le 24 décembre 2009. Il a suivi la cérémonie dans la chapelle du monastère et a félicité le Père Sarkis Ermenyan et le Père Hagopos Copu-ryan à l’occasion de Noël.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=57497ARMENIE/TURQUIE/RUSSIE

Poutine déconseille de lier normalisation turco-

Page 37: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

arménienne et KarabakhLe Premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé mercredi qu'il ne fal-lait pas lier la normalisation turco-arménienne à la résolution du problème du Karabakh, territoire séparatiste d'Azerbaïdjan contrôlé par les Armé-niens.

"Les deux problèmes sont compliqués en soi et je ne juge pas opportun de les mettre dans un paquet", a déclaré M. Poutine devant la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Si on décide de les traiter en bloc, on ne fera que retarder leur règle-ment", a-t-il poursuivi.

M. Poutine qui était président entre 2000 et 2008 et reste l'homme fort du pays a également promis que la Russie soutiendrait "chaque mesure posi-tive visant à résoudre ces problèmes très compliqués".

Le rapprochement turco-arménien a suscité la colère de l'Azerbaïdjan mu-sulman et turcophone, allié traditionnel d'Ankara, qui a menacé la Turquie de représailles, notamment dans le domaine énergétique.

La Turquie et l'Arménie ont signé le 10 octobre des accords historiques de réconciliation qui prévoient l'ouverture de leur frontière commune.

Cette frontière avait été fermée en 1993 par la Turquie en soutien à l'Azer-baïdjan, après la prise de contrôle par l'Arménie, à l'issue d'un conflit ar-mé, d'une enclave arménienne en territoire azerbaïdjanais, le Nagorny-Ka-rabakh.

South Stream : Poutine sûr d'obtenir un feu vert turc en 2010

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Tur-quie donnerait son feu vert cette année à la construction du gazoduc South Stream, alors que ce pays est aussi engagé dans le projet concur-rent Nabucco.

"Nous nous sommes mis d'accord pour que d'ici au 10 novembre 2010, le gouvernement turc effectue des évaluations et nous donne une autorisa-tion pour la construction" de South Stream, a déclaré M. Poutine à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Le Premier ministre turc a confirmé aujourd'hui cette intention", a-t-il poursuivi.

La Turquie a donné en 2009 son accord de principe à la construction d'un tronçon du gazoduc dans ses eaux. Ce projet est piloté par les groupes russe Gazprom et italien Eni.

Page 38: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Quant à la construction de l'oléoduc Samsun-Ceyhan, qui devra acheminer du pétrole russe vers l'Europe en contournant l'Ukraine, M. Poutine a pro-posé de conclure "un accord tripartite entre la Turquie, la Russie et l'Ita-lie".

"Le Premier ministre (turc) est d'accord. On va discuter de cette question avec nos partenaires italiens", a-t-il dit.

M. Erdogan, qui a aussi rencontré le président russe Dmitri Medvedev, s'est félicité pour sa part d'une coopération "exemplaire" entre les deux pays dans le domaine énergétique.

"Le secteur énergétique a une grande importance. Dans ce domaine notre coopération est exemplaire", a déclaré M. Erdogan à la résidence de M. Medvedev à Barvikha, près de Moscou.

"Les relations russo-turques connaissent un essor, ce sont des relations de partenaires stratégiques", a pour sa part déclaré le président russe.

Le gazoduc South Stream, concurrent du projet Nabucco cher à l'Union eu-ropéenne, doit acheminer du gaz russe vers l'Europe via la mer Noire, en contournant l'Ukraine. Officiellement, son démarrage est prévu en 2013.

Les Européens ont souffert ces dernières années des conflits gaziers russo-ukrainiens. Ils ont ainsi subi, début 2009, une interruption de deux se-maines des livraisons russes au beau milieu de l'hiver.

(AFP, 13 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#Poutine

Arménie-Turquie: Moscou soutiendra la normalisation(Poutine)

19:21 13/01/2010 MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti

La Russie compte soutenir la normalisation entre la Turquie et l'Arménie, annoncé mercredi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

Toutefois, M. Poutine a jugé imprudent de mêler la question de la normali-sation arméno-turque et celle du Haut-Karabakh. L'enclave arménienne en territoire azerbaïdjanais a été au centre d'un conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan turcophone, qui bénéficie du soutien d'Ankara.

Page 39: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

"La Russie envisage de contribuer à la normalisation entre la Turquie et l'Arménie. Toutefois, vu la complexité de chacun de ces problèmes pris à part, je trouve incorrect de les lier", a-t-il déclaré au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

"Toute tentative de mêler les deux problèmes nous éloignera davantage de leur résolution", a indiqué le chef de l'Etat russe.

Le 31 août 2009, les ministères arménien et turc des Affaires étrangères ont annoncé leur volonté de faire progresser les négociations en vue de si-gner le Protocole sur l'établissement de relations diplomatiques et le Pro-tocole sur le développement des relations bilatérales.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bi-latérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 et la frontière com-mune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara.

Les relations complexes entre les deux pays s'expliquent par une série de facteurs, notamment par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh, et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.

http://www.fr.rian.ru/world/20100113/185821944.html

Arménie-Turquie: Moscou soutient la normalisation

(Lavrov)

13:34 14/01/2010

EREVAN, 14 décembre - RIA Novosti

La Russie soutient la normalisation des relations entre Erevan et Ankara, et pourrait y contribuer à l'aide de projets régionaux d'infrastructure, a dé-claré jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au terme d'un en-tretien avec son homologue arménien Edouard Nalbandian.

"La Russie a confirmé son soutien au processus de normalisation, nous y sommes intéressés. Plus vite les relations se normaliseront, mieux ce sera pour le monde entier. Nous sommes prêts à contribuer à ce processus par la réalisation de projets d'infrastructure qui intéressent notamment l'Armé-nie et la Turquie. Il peut s'agir de livraisons d'énergie électrique ou de construction de voies ferroviaires", a indiqué M.Lavrov.

Le 10 octobre 2009, les ministres des Affaires étrangères arménien et turc Edouard Nalbandian et Ahmet Davutoglu ont signé à Zurich le Protocole

Page 40: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

sur l'établissement des relations diplomatiques et le Protocole sur le déve-loppement des relations bilatérales. Ces documents doivent être ratifiés par les parlements des deux pays.

Mardi 12 janvier, la Cour constitutionnelle d'Arménie a reconnu la constitu-tionnalité des documents.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bi-latérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 et la frontière com-mune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara.

Les relations complexes entre les deux pays s'expliquent par une série de facteurs, notamment par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.

Les relations arméno-turques sur la normalisation des relations bilatérales ont été lancées en 2007 avec la médiation suisse.

http://fr.rian.ru/world/20100114/185825003.htmlUE/TURQUIE

Un veto bulgare à l'entrée de la Turquie dans l'UE ?

07.01.10 - 16:57

Un nouvel obstacle semble se dresser sur le chemin de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne : son voisin bulgare lui réclame des compensations financières pour l'expulsion de populations bulgares de Thrace orientale après les guerres balkaniques de 1912-1913.

Pendant l'été 1913 éclate ce que l'on appelle la deuxième guerre balkanique : la Bulgarie lance une offensive mais est défaite par une alliance hétéroclite rassemblant Serbes, Grecs, Roumains et Turcs. Sofia doit rendre une bonne partie des ses gains territoriaux arrachés lors de la première guerre balkanique : la Dobroudja va à la Roumanie et Edirne, l'ancienne Andrinople en Thrace orientale redevient ottomane.

Plus de 250 000 Bulgares doivent quitter l'empire ottoman. En 1925, un accord sur la valeur des biens qu'ils ont abandonné fixe des dédommagements mais ceux-ci ne sont jamais versés.

En 1983, le ministère bulgare des Affaires étrangères estimait cette valeur à 10 milliards de dollars. A présent Sofia avance le chiffre de 14 milliards d'euros et le nouveau gouvernement de droite entend bien les récupérer : il pourrait porter plainte contre la Turquie cette année.

Page 41: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Un veto ?

"Ce sera notre condition absolue dans les négociations d'entrée d'Ankara", déclare Bojidar Dimitrov au journal bulgare 24 Heures. "La Turquie peut payer : après tout, n'est-ce pas la seizième économie mondiale ! Et quand elle rejoindra l'UE, elle sera encore plus puissante parce que de nombreuses taxes et impôts indirects seront supprimés".

Cela tombe fort mal pour la Turquie qui a engagé des négociations d'adhésion à l'Union européenne en 2005. Des négociations qui achoppent déjà sur le refus d'Ankara d'ouvrir ses ports et aéroports aux avions et bateaux chypriotes et sur la volonté de la France et de l'Autriche d'organiser un référendum à ce sujet.

JFH avec Le Figaro

http://www.rtbf.be/info/monde/ue/un-veto-bulgare-a-lentree-de-la-turquie-dans-lue-175750

Bruxelles épinglé pour sa gestion des aides européennesLa Commission européenne a mal géré des aides versées à la Turquie pour favoriser son rapprochement avec l'UE, même si celles-ci ont paradoxale-ment produit des résultats sur place, a déploré mercredi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

Appelée à analyser en particulier les aides de l'UE dites de "pré-adhésion" entre 2000 et 2006, la Cour des comptes a constaté de nombreuses "fai-blesses", a souligné lors d'un point presse Maarten Engwirda, membre de la Cour des comptes.

Les fonds étaient destinés à aider la Turquie à se mettre aux normes euro-péennes dans les domaines les plus divers. Quelque 236 priorités ont ainsi été fixées pour aider la Turquie à se préparer à une adhésion à l'UE.

Mais "une hiérarchie claire des objectifs et des critères spécifiques fai-saient défaut. Et la Commission n'a pas mis en place des objectifs mesu-rables et réalisables", a souligné M. Engwirda.

Depuis, la Commission a pris des mesures pour améliorer les procédures, "mais des améliorations sont toujours nécessaires pour établir des priori-tés et évaluer l'efficacité de l'aide", a-t-il estimé.

"Paradoxalement, les aides ont permis d'engranger des succès", a-t-il pré-cisé. Mais ils sont essentiellement imputables à "l'engagement des autori-tés turques en vue de réaliser l'objectif de ce programme d'assistance".

Page 42: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Les fonds ont par exemple permis notamment de fournir une assistance juridique à la mise en place de nouvelles législations, ou de financer la construction de laboratoires phytosanitaires afin de vérifier le respect des normes européennes en matière d'exportations de fruits et légumes.

La Turquie négocie une adhésion à l'UE depuis 2005 mais le processus avance au ralenti en raison du conflit entre Ankara et Chypre et du refus de certains pays de voir ce pays rejoindre l'Union.

(AFP, 13 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#BruxellesEUROPE/TURQUIE

Europe/ Changement de paradigme

Sunday, December 13 2009

Le paradigme d’après 1945 – la démocratie est la garantie des droits de l’homme et réciproquement – prend eau des deux côtés. Deux cas révélateurs : l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne ; l’affaire des minarets en Suisse.

By Michel Gurfinkiel.

Rien n’est plus révélateur qu’un débat au sein d’une même famille. J’ai assisté récemment à une rencontre d’intellectuels américains et européens. A priori, rien n’aurait du séparer les participants. Les premiers se réclamaient en effet du néoconservatisme, les seconds de l’atlantisme. Les uns et les autres croyaient à la liberté, aux droits de l’homme, et à la nécessité de les défendre. Les uns et les autres avaient soutenu, depuis 2001, les opérations militaires en Irak et en Afghanistan ; et encouru, de ce fait, le rejet d’une partie de leurs opinions publiques respectives.

Pourtant, quelques divergences sont apparues au cours des discussions. Notamment sur la Turquie. Les néoconservateurs américains, dans l’ensemble, pensaient que la meilleure façon de protéger ce pays contre l’islamisme était de l’intégrer à l’Union européenne. Les atlantistes européens, dans l’ensemble, estimaient que c’était trop tard, que la Turquie était déjà gouvernée par un parti acquis à l’islam militant, et que l’Europe devait désormais assurer sa propre survie en refusant définitivement une telle adhésion. Un intervenant français devait même dire : « Pour nous, le problème n’est plus l’entrée éventuelle de la Turquie au sein de l’Union européenne, mais le danger que peut représenter, à terme, son maintien au sein de l’Otan ».

Mais au-delà d’une différence d’idées ou d’analyse, il y avait surtout une

Page 43: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

différence de ton. Les Américains invoquaient des principes, des certitudes, une philosophie de l’histoire. Les Européens s’en tenaient aux faits, à la situation sur le terrain, à une réalité qu’aucune théorie ne décrivait encore, mais qui n’en était pas moins pressante. Les Américains tentaient de ramener le cas turc au paradigme de la guerre froide et de son heureux dénouement. Les Européens se comportaient comme si ce paradigme était dépassé, et qu’il fallait, de toute urgence, en trouver un autre.

L’affaire des minarets suisses met en évidence des décalages analogues. Cette fois, le débat se déroule entre Européens seulement. Mais il s’étend à tous les pays de l’Union et à toutes les écoles de pensée.

Pour les élites, le référendum d’initiative populaire par lequel les citoyens suisses ont interdit la construction de monuments propres à une religion spécifique – les minarets –constitue un affront aux droits de l’homme et plus particulièrement à la liberté religieuse. Mais comment récuser une telle consultation, quand près de 60 % des votants approuvent cette mesure, et quand, d’après de multiples sondages, la même majorité semble prête à l’approuver dans les autres pays du continent, si des référendums analogues y sont organisés ? Ou plutôt, comment concilier le principe de la souveraineté populaire (« le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ») avec une telle récusation ?

Israël et les amis d’Israël sont particulièrement désemparés devant le débat sur la Turquie. Ils ont soutenu depuis des décennies, avec une conviction croissante, une adhésion de ce pays à l’Europe. Ils se sont réjouis du développement d’une coopération économique, technologique et militaire bilatérale entre Jérusalem et Ankara. Il leur est difficile de croire que la Turquie n’éprouve plus, sous le gouvernement Erdogan, la moindre reconnaissance à leur égard, et s’apprête à démanteler des liens avec l’Etat hébreu qui lui étaient pourtant hautement bénéfiques. Yossi Lévy, le porte parole du ministère israélien des Affaires étrangères, avouait jeudi dernier, avec une amertume évidente : « Nous ne pouvons pas ne pas considérer les déclarations hostiles répétées du premier ministre turc à l’égard d’Israël comme le signe d’une décision stratégique ».

Les Juifs sont particulièrement désemparés devant le débat sur les minarets. La première réaction de leurs dirigeants – rabbins ou laïcs – a été de condamner sans réserve, eux aussi, le référendum suisse et ses résultats. Personne ne peut en effet être plus attaché en Europe au paradigme d’après 1945 que les rescapés d’une Shoah perpétrée en Europe, et au nom d’une certaine Europe. Mais d’un autre côté, les fondamentalistes musulmans que les électeurs suisses ont voulu sanctionner, professent, en toute bonne conscience, et avec l’acharnement que l’on sait, une haine du judaïsme et d’Israël qui menace le même paradigme.

Entre la Turquie et l’affaire des minarets, il y a un lien direct. En 1998, Erdogan a expliqué, dans un poème célèbre, comment il concevait lui-

Page 44: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

même les minarets (que la stricte loi religieuse musulmane n’a jamais tenus pour obligatoires) : « Les mosquées sont nos casernes. Leurs coupoles sont nos casques. Leurs minarets sont nos épées. Et les fidèles qui y prient sont nos soldats. » Cette citation était l’argument central du référendum suisse. Elle mérite quelque réflexion vraie, au-delà des idées toutes faites, au-delà de paradigmes passés et à venir.

© Michel Gurfinkiel, 2009

http://www.michelgurfinkiel.com/articles/262-Europe-Changement-de-paradigme.html

TURQUIE/ISRAEL

Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise

De Burak AKINCI (AFP) – Il y a 10 heures

ANKARA — Israël a présenté mercredi les excuses qu'"attendait" la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur à Tel-Aviv, après trois jours de crise qui ont témoigné à nouveau de la dégradation des relations entre ces deux alliés stratégiques.

"On m'a informé que nous avions reçu la réponse que nous voulions et que nous attendions, en termes diplomatiques. La lettre comprend des excuses", a déclaré à la presse à son retour d'une visite en Russie, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirige un gouvernement islamo-conservateur.

Un diplomate turc a précisé à l'AFP que l'ambassadeur Oguz Celikkol ne serait pas rappelé, comme le président turc Abdullah Gül menaçait de le faire si Israël ne présentait pas des excuses en bonne et due forme avant la fin de la journée de mercredi.

"Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont coordonné la lettre d'excuses adressée par le vice-ministre des Affaires étrangères (Danny) Ayalon à l'ambassadeur turc et espèrent que ceci mettra un terme à cette affaire", avaient annoncé peu auparavant les services de M. Netanyahu dans un communiqué.

Le Premier ministre a une nouvelle fois exprimé son "inquiétude" au sujet du refroidissement des liens entre Israël et la Turquie et a donné pour consigne aux responsables "de trouver des moyens d'empêcher cette tendance", selon le communiqué.

Page 45: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

"Tous les différends entre la Turquie et Israël doivent être résolus dans le respect mutuel", a écrit M. Ayalon à l'ambassadeur, selon son bureau.

"Il n'y avait aucune intention d'humilier l'ambassadeur et il regrette la façon dont a été transmise sa protestation", ajoute son bureau dans le communiqué.

L'ambassadeur de Turquie avait été humilié par M. Ayalon lundi, devant des photographes et des cameramen, en signe de protestation contre la diffusion, sur une chaîne de télévision privée turque, d'une série intitulée "La vallée des loups" et jugée antisémite par Israël.

M. Ayalon avait refusé de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir, puis à s'asseoir à un niveau plus bas que ses interlocuteurs.

Mercredi matin, M. Netanyahu avait reconnu que "les protestations du ministère des Affaires étrangères auprès de l'ambassadeur turc étaient justifiées sur le fond, mais auraient dû être transmises d'une façon diplomatique plus acceptable".

Et M. Ayalon avait déclaré qu'à l'avenir, il aurait recours à des "voies diplomatiques plus acceptables".

Mais ces regrets exprimés du bout des lèvres n'avaient pas satisfait les Turcs.

"Nous trouvons la déclaration israélienne insuffisante", avaient ainsi affirmé des responsables du ministère turc des Affaires étrangères.

Hasard du calendrier, M. Lieberman faisait mercredi sa première visite de travail à Chypre, un pays hostile à la Turquie.

Il y a tenté de calmer le jeu, en appelant Ankara à traiter Israël "avec respect et dignité", tout en soulignant que son pays ne voulait pas d'une confrontation.

La Turquie, pays musulman mais laïc, a longtemps fait figure d'allié régional d'Israël, après la signature en 1996 d'un accord de coopération militaire bilatérale.

Mais leurs relations se sont nettement détériorées après l'opération israélienne dévastatrice contre Gaza, l'hiver dernier, critiquée avec force par M. Erdogan. Et ce dernier a de nouveau critiqué Israël lundi, en recevant son homologue libanais Saad Hariri.

Cette nouvelle poussée de fièvre entre les deux pays est intervenue à quatre jours d'une visite, prévue dimanche à Ankara, du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.

Page 46: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hKNcn4t3aDhQfempGs3M3cl2TmiQ

L'ambassadeur turc humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne

Turquie/Israël - Article publié le : mercredi 13 janvier 2010 - Dernière modification le : mercredi 13 janvier 2010

Par RFI

Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur. Ce dernier s'était senti humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne à l'occasion d'un rendez-vous entre les deux hommes.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

La photo de l'ambassadeur turc en Israël, Oguz Celikkol, posant digne et droit devant son drapeau, fait la Une du quotidien Haaretz. C’est une maigre consolation pour un homme qui déclare n'avoir jamais subi ce genre d’affront en trente ans de carrière diplomatique et qui explique avoir été piégé par le numéro deux de la diplomatie israélienne.

Danny Ayalon, qui voulait officiellement protester contre la diffusion en Turquie d'une série télévisée considérée comme antisémite, a volontairement mis en scène son rendez-vous avec l'ambassadeur turc.

Oguz Celikkol, après avoir longuement attendu dans un couloir, a été « photographié en position inférieure », sur un siège très bas, l'air contrit, face à des fonctionnaires israéliens adoptant un air sévère. Le numéro deux de la diplomatie israélienne a également refusé de lui serrer la main et a exigé qu'aucune boisson ne lui soit servie.

Face au tollé provoqué par ce que la presse israélienne qualifie de « réprimande humiliante », Danny Ayalon s'est contenté de reconnaître, dans un bref communiqué, qu'il n'était pas dans son habitude de « porter atteinte à l'honneur d'un ambassadeur » et qu'à l'avenir il utiliserait d'autres moyens plus diplomatiques pour faire connaître son désaccord.

Sur le fond, l'Etat hébreu ne veut pas céder. Le ministre des Affaires étrangères répète qu'il attend de la Turquie qu'elle traite Israël « avec dignité et respect ».

Page 47: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

tags : Israël - Turquie

http://www.rfi.fr/contenu/20100113-crise-turco-israelienne-senvenime

La tension retombe entre la Turquie et Israël14/01 07:43 CET

Le gouvernement israélien a adressé des excuses officielles à Ankara pour l’humiliation dont a été victime son ambassadeur Oguz Celikkol. Lundi, il a attendu longuement dans un couloir avant d‘être reçu par le numéro deux de la diplomatie israélienne. Celui-ci a alors refusé de lui serrer la main et l’a fait asseoir dans un canapé très bas devant les caméras. Ankara avait aussi noté l’absence du drapeau turque sur la table. Un manque de diplo-matie qui avait irrité le président turc, Abdullah Gül.

L’Etat hébreu a déclaré qu‘à l’avenir il utiliserait des voies diplomatiques plus acceptables. La déclaration avait été jugée insuffisante par le gouver-nement turc qui menaçait de rappeler son ambassadeur. Le Premier mi-nistre, Recep Tayyip Erdogan a finalement pris note des excuses offi-cielles.

A l’origine de l’incident diplomatique, une série télévisée turque jugée an-tisémite. Dans cette fiction, des diplomates israéliens sont à la tête d’un réseau de trafic d’enfants. Israël attendait des excuses de l’ambassadeur turc en le convoquant, mais en ne respectant pas le protocole diploma-tique, la situation s‘était inversée.

Copyright © 2010 euronews

http://fr.euronews.net/2010/01/14/la-tension-retombe-entre-la-turquie-et-israel/

Le chef de la diplomatie israélienne affiche sa volonté d'apaiser les tensions avec AnkaraProche Moyen-Orient

AP | 13.01.2010 | 14:05

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mercredi que son pays souhaitait établir un dialogue direct avec la Turquie afin de mettre un terme à une querelle diplomatique, mais qu'il devait être traité avec dignité et respect.

Page 48: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Israël ne "tolèrera aucune remarque antisémite ni aucune incitation" à la haine "contre les Juifs" mais ne veut pas de confrontation avec Ankara, a souligné M. Lieberman.

Il a assuré qu'Israël respectait la Turquie et son peuple, et attendait d'An-kara un respect comparable.

Les liens autrefois étroits entre Israël et la Turquie se sont distendus à la suite d'une émission télévisée turque, qui a décrit les agents des rensei-gnements israéliens comme brutaux. Le différend s'est accentué cette se-maine lorsque l'adjoint d'Avigdor Lieberman a obligé l'ambassadeur de la Turquie en Israël à s'asseoir sur un canapa plus bas que le sien et a refusé de lui serrer la main.

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20100113.FAP2374/le_chef_de_la_diplomatie_israelienne_affiche_sa_volonte.html

La Turquie prend note des excuses d'Israël13.01.10 | 19h57

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi soir qu'il prenait bonne note des excuses d'Israël, que son pays "attendait" à la suite de l'humiliation subie par son ambassadeur au cours d'une convoca-tion par la diplomatie israélienne.

"On m'a informé que nous avons reçu la réponse que nous voulions et que nous attendions en termes diplomatiques. La lettre comprend des ex-cuses", a déclaré M. Erdogan devant les caméras de télévision, à son re-tour d'une visite en Russie.

Un diplomate turc a précisé à l'AFP que l'ambassadeur Oguz Celikkol ne serait pas rappelé comme Ankara menaçait de le faire si Israël ne présen-tait pas des excuses en bonne et due forme avant la fin de la journée de mercredi.

Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement ré-servé à son ambassadeur pendant sa convocation lundi, ont annoncé les services du Premier ministre israélien, affirmant espérer que ce geste met-trait fin aux tensions récentes.

"Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont coordonné la lettre d'excuses adressée

Page 49: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

par le vice-ministre des Affaires étrangères (Danny) Ayalon à l'ambassa-deur turc et espèrent que ceci mettra un terme à cette affaire", ont indi-qué les services de M. Netanyahu dans un communiqué.

Le Premier ministre a une nouvelle fois exprimé "son inquiétude" au sujet d'un refroidissement des liens entre Israël et la Turquie et a donné pour consigne aux responsables "de trouver des moyens d'empêcher cette ten-dance", selon le texte.

L'ambassadeur de Turquie avait été humilié lundi, devant photographes et cameramen, par M. Ayalon, en signe de protestation contre la diffusion sur une chaîne de télévision privée turque d'une série jugée antisémite par Is-raël.

M. Ayalon avait refusé de lui serrer la main, le contraignant à attendre lon-guement dans un couloir, puis à s'asseoir plus bas que ses interlocuteurs.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41388468@7-60,0.html

Les excuses officielles de Tel-Aviv à Ankaraisraël-turquie jeudi14 janvier 2010

Delphine Nerbollier

Le premier ministre Benyamin Netanyahou cède à l’ultimatum du pré-sident Abdullah Gül après l’affaire de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv humi-lié lundi devant photographes et cameramen

Les excuses israéliennes sont finalement arrivées. Après trois jours de ten-sion qui ont vu intervenir le président turc Abdullah Gül, pourtant réputé pour son calme, la crise diplomatique qui envenimait les relations entre les deux pays depuis le début de la semaine a trouvé son épilogue.

Dans la lettre reçue mercredi soir et coordonnée par le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lie-berman, Israël s’excuse «auprès du peuple turc» du traitement réservé lundi à son ambassadeur à Tel-Aviv. «Nous avons reçu la réponse que nous attendions au niveau diplomatique», a commenté dans la soirée le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Ambassadeur turc «piégé»

La crise avait débuté lundi avec la convocation par le numéro deux de la

Page 50: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

diplomatie israélienne, Dany Ayalon, de l’ambassadeur turc, Oguz Celikkol, afin qu’il transmette à Ankara des critiques au sujet d’une série télévisée jugée antisémite. Dans le dernier épisode de La vallée des loups – une sé-rie connue pour ses accents nationalistes – des agents du Mossad sont en effet représentés comme des kidnappeurs d’enfants et des criminels de guerre. Publicité

Mais ce qui a scandalisé Ankara est la manière dont l’ambassadeur a été reçu. Pas de drapeau turc sur la table aux côtés de l’emblème israélien, pas de poignée de main et, honte suprême, une attente forcée dans un couloir devant des caméras de télévision et un ambassadeur contraint de s’asseoir dans un fauteuil délibérément plus bas que celui de son interlo-cuteur. Oguz Celikkol a déclaré avoir été tout simplement «piégé» et la presse a aussitôt qualifié l’affaire de «scandale» et «honte diplomatique».

Le gouvernement, lui, a exigé des «excuses» officielles qui, ne venant pas, ont déclenché l’ire du chef de l’Etat. Hier, Abdullah Gül a lancé un ultima-tum aux autorités israéliennes. Elles avaient jusqu’à hier soir pour présen-ter des excuses officielles sans quoi Ankara menaçait de rappeler son am-bassadeur dès ce jeudi.

La menace ne sera pas mise à exécution mais la rapidité avec laquelle la tension a grimpé révèle l’ampleur de la méfiance qui règne entre ces deux pays. Depuis l’opération «Plomb durci» menée à Gaza il y a un an, tout semble en effet séparer ces alliés stratégiques. La médiation turque me-née en 2008 entre Tel-Aviv et Damas au sujet du Golan a été suspendue et un entraînement militaire commun annulé.

Autre sujet de divergence: l’Iran. Ankara s’oppose à de nouvelles sanctions envers Téhéran et appelle régulièrement la communauté internationale à prendre les mêmes mesures contre l’arsenal nucléaire israélien. En début de semaine, Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs de nouveau égratigné la politique de l’Etat hébreu, condamné les violations de l’espace aérien liba-nais par Israël et l’usage «disproportionné» de la force lors des raids aé-riens menés jeudi et vendredi derniers contre la bande de Gaza (2 morts). Israël, indigné, a qualifié la Turquie de «dernier pays à pouvoir donner des leçons de morale».

Cette nouvelle crise laissera sans nul doute des traces pour les relations bilatérales et fragilise un peu plus la reprise éventuelle de la médiation turque entre Israël et la Syrie. Le sujet sera en tout cas abordé dimanche lors de la visite, maintenue, à Ankara du ministre israélien de la Défense Ehoud Barak.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/26d7061c-008b-11df-a1d0-40170344fe03/Les_excuses_officielles_de_Tel-Aviv_%C3%A0_Ankara

Page 51: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Crise Israël-Turquie: les médias israéliens très sévères pour NetanyahuRomandie News

JERUSALEM - Les éditorialistes israéliens sont tombés jeudi à bras raccour-cis sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu rendu responsable du fiasco diplomatique après l'humiliation de l'ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv qui a nécessité des excuses officielles d'Israël.

Le quotidien Maariv évoque une "capitulation" après l'envoi mercredi d'une lettre d'excuses du vice-ministre des Affaires étrangères Danny Aya-lon qui avait infligé un traitement humiliant lundi à l'ambassadeur Oguz Celikkol.

Tout aussi sévère, le commentateur de la deuxième chaîne de télévision privée, Amnon Abramovitch, a parlé de "conduite infantile" du gouverne-ment Netanyahu.

Les radios publique et militaire ont souligné qu'Israël avait été contraint de "reculer" et de "s'humilier après avoir humilié", en faisant référence à la lettre d'excuses adressée à Ankara par M. Ayalon, responsable de l'inci-dent diplomatique.

A la suite de ces excuses, réclamées par Ankara, un diplomate turc a pré-cisé que M. Celikkol ne serait pas rappelé. Le président turc Abdullah Gül avait menacé de rappeler son ambassadeur si Israël ne présentait pas des excuses en bonne et due forme avant mercredi soir.

L'ambassadeur de Turquie avait été humilié par M. Ayalon lundi, devant des photographes et des cameramen, en signe de protestation contre la diffusion, sur une chaîne de télévision privée turque, d'une série très popu-laire intitulée "La Vallée des Loups" et jugée antisémite par Israël.

M. Ayalon avait refusé ostensiblement de serrer la main au diplomate, le contraignant à attendre longuement dans un couloir, puis à s'asseoir à un niveau plus bas que ses interlocuteurs.

Quelques heures avant d'envoyer sa lettre d'excuses, M. Ayalon a estimé devant le Parlement qu'Israël sortait "gagnant" de cette affaire. "Je pense que l'on respecte davantage Israël et que l'on tient mieux compte de ses positions. Au final, Israël sort gagnant de cette affaire", a-t-il affirmé.

La Turquie, pays musulman mais laïc, a longtemps fait figure d'allié régio-nal d'Israël, après la signature en 1996 d'un accord de coopération mili-taire bilatérale.

Page 52: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Cette nouvelle poussée de fièvre entre les deux pays est intervenue à quatre jours d'une visite, prévue dimanche à Ankara, du ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

Les relations entre les deux pays se sont nettement détériorées après l'of-fensive dévastatrice de l'armée israélienne contre la bande de Gaza il y a un an.

(©AFP / 14 janvier 2010 09h53)

http://www.romandie.com/ats/news/100114085332.adtaol5h.asp

Israël s'excuse pour l'humiliation infligée à l'ambassadeur turc

2010-01-14 09:17:47 cri

Israël tente d'apaiser la récente crise diplomatique avec la Turquie, son vice-ministre des Affaires étrangères, Daniel Ayalon, s'étant excusé pour son comportement inacceptable diplomatiquement lors de sa réunion ave l'ambassadeur turc.

"Néanmoins, ce n'était pas mon intention de manquer de respect à l'hon-neur de l'ambassadeur et à l'avenir, je clarifierai ma position de manière acceptable diplomatiquement", a souligné M. Ayalon dans un communiqué publié mardi soir.

Cependant, le vice-ministre a insisté sur le fait que sa protestation pen-dant cette rencontre avec l'ambassadeur Ahmet Oguz Celikkol "demeurait valide".

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également publié un communiqué mercredi dans lequel il se disait satisfait des excuses de M. Ayalon, ajoutant que la protestation de M. Ayalon était justifiée mais qu'elle n'avait pas été formulée correctement au niveau diplomatique.

M. Ayalon a convoqué M. Celikkol lundi au bureau du parlement pour ex-primer le mécontentement israélien face à la série télévisée turque qui dé-peint les agents des renseignements israéliens comme des ravisseurs d'enfants. Au début de la réunion, M. Ayalon a demandé aux photographes de remarquer que ses assistants et lui-même étaient assis sur des chaises plus hautes que celle de l'ambassadeur turc.

Cette réunion est considérée par beaucoup comme une humiliation inten-tionnelle de l'ambassadeur turc. Ankara a convoqué l' ambassadeur israé-

Page 53: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

lien en Turquie le lendemain pour demander des explications et des ex-cuses d'Israël.

Les relations entre la Turquie et Israël se sont assombries en décembre 2008, quand Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza. Pour protester contre l'opération anti-palestinienne qui a duré 22 jours, M. Erdo-gan est sorti d'un débat avec le président israélien Shimon Peres lors du Forum économique mondial en Suisse en janvier 2009. La Turquie a inter-dit à Israël de participer à l' exercice de la force aérienne de l'OTAN en oc-tobre et a par la suite refusé de censurer une fiction télévisée qui montrait des Israéliens tuant des Palestiniens

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, devrait se rendre à Anka-ra la semaine prochaine pour tenter une nouvelle fois d'améliorer les rela-tions bilatérales.

http://french.cri.cn/781/2010/01/14/302s209653.htm

TURQUIE/GRECE

Un patrouilleur turc heurte un patrouilleur grec en Egée, dégâts mineurs

Un bateau de la police portuaire turque a heurté mercredi un patrouilleur grec en mer Egée au large de l'îlot inhabité de Kardak (Imia en grec), provoquant des dégâts matériels mineurs aux deux bateaux, a-t-on appris auprès d'une source gouvernementale.

L'incident a eu lieu lors de manoeuvres d'intimidation entre les deux patrouilleurs, qui naviguaient dans une zone où se trouvaient également de petits bateaux de pêcheurs grecs, selon la même source.

Le bateau turc a tenté d'écarter les pêcheurs grecs de la zone avant de heurter le patrouilleur grec.

L'îlot de Kardak (Imia en grec), proche des côtes occidentales turques, est disputé depuis plusieurs années par Ankara et Athènes et fait partie des "zones grises" aux confins des zones de souveraineté des deux pays voisins. En 1996, un incident sur cet îlot a failli dégénérer en conflit armé.

Athènes va effectuer une démarche auprès d'Ankara après cet incident, selon la même source.

(AFP, 13 jan 2010)

http://www.info-turk.be/377.htm#patrouilleur

Page 54: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

TURQUIE/CHYPRE/GRECE

Chypre: aucune avancée "concrète" à mi-chemin dans les discussions-marathon

13.01.10 | 20h32

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont achevé mercredi sans annoncer de progrès "concrets" leur première série de négociations-marathon en vue d'aboutir en 2010 à un accord pour la réunification de l'île divisée depuis 35 ans.

"Je ne peux pas dire qu'il y ait des progrès concrets mais nous ne sommes pas en train de discuter pour passer le temps", a déclaré le président chypriote Demetris Christofias, à l'issue de trois jours de discussions intensives.

"Mais je serais très, très prudent quant au fait de dire qu'il y a eu des convergences. Je suis très patient car notre objectif n'est pas d'échouer, mais de réussir."

L'envoyé spécial de l'ONU, Alexander Downer, n'a pas non plus fait état de progrès.

"Il y aura trois autres jours de discussions intensives, donc il faudra voir sur la totalité de cette période", a dit le diplomate australien.

M. Christofias et le dirigeant de la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) Mehmet Ali Talat veulent trouver cette année une solution à la division de l'île.

En dépit d'une soixantaine de réunions en 16 mois entre les deux hommes, aucun progrès tangible n'a été annoncé, ce qui a amené les parties à accélérer leurs discussions.

Elles sont convenues de se retrouver six fois en trois semaines. La première série d'entretiens se déroulait depuis lundi à Nicosie. Les deux hommes se réuniront de nouveau les 25, 26 et 27 janvier.

M. Christofias doit se rendre à Athènes samedi pour discuter de l'évolution des discussions avec les dirigeants grecs tandis que M. Talat aura des contacts à Ankara sur les prochaines étapes des pourparlers.

La gouvernance et le partage du pouvoir sont actuellement au coeur du débat, car les Chypriotes-turcs ont formulé de nouvelles propositions relatives à une présidence tournante, à des droits de veto et à la composition des chambres parlementaires d'une éventuelle fédération chypriote.

Page 55: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Mais ces propositions ont été jugées inacceptables par la partie chypriote-grecque avant même la reprise des discussions lundi.

L'agenda est particulièrement serré pour M. Talat, qui remet son mandat en jeu en avril face aux nationalistes chypriotes-turcs opposés à la réunification et vainqueurs des législatives en 2009. Les discussions pourraient être suspendues en février pour lui permettre de faire campagne.

Chypre est divisée depuis l'invasion par l'armée turque du nord de l'île en 1974, en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41388901@7-60,0.html

TURQUIE/ITALIE

Agca, auteur de l'attentat contre Jean Paul II, prévoit des vacances à sa libération

14/01/2010 10:15 ANKARA, 14 jan 2010 (AFP)

Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, prévoit de partir en vacances après sa libération, prévue lundi à Ankara après trois décennies en prison, a affirmé jeudi son avocat.

Agca "va rester dans un hôtel à Ankara pendant deux jours, puis se reposer dans un centre de villégiature pour deux semaines", a déclaré dans un communiqué Me Haci Ali Özhan.

Le détenu, âgé de 52 ans, pourrait dire quelques mots de remerciement à sa sortie de prison, mais en dehors de cela, il n'a pas prévu de donner de conférence de presse, en raison des demandes de cinéastes et d'éditeurs avec lesquels il est en pourparlers et qui ne souhaitent pas qu'il révèle trop de choses, a ajouté l'avocat.

Agca veut aussi se rendre au Vatican pour se recueillir sur la tombe de Jean Paul II, décédé en 2005, et rencontrer le pape Benoît XVI, mais aucune date n'a été convenue avec l'Etat pontifical, a indiqué Me Özhan.

Le juriste a indiqué que son client avait reçu du monde entier plus de 50 offres pour des livres, films et documentaires, et que les négociations touchaient à leur fin.

Page 56: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

"Je peux vous dire qu'il y aura un décision un mois ou deux après sa libération", a-t-il dit.

Mehmet Ali Agca avait été emprisonné en Turquie après son extradition d'Italie en 2000 pour plusieurs crimes commis avant qu'il ne tente d'assassiner Jean Paul II le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre de Rome, le blessant grièvement. Les raisons de son acte et l'identité de ses commanditaires éventuels restent un mystère.

Le pape Jean Paul II avait pardonné à son agresseur et l'Italie l'avait extradé en Turquie en 2000, à la suite d'une grâce présidentielle.

L'ancien militant d'extrême droite a été reconnu coupable du meurtre en 1979 d'un journaliste turc renommé, Abdi Ipekçi, et de deux braquages commis dans les années 1970.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100114091333.2rbxk7al.htm

TURQUIE/RUSSIE

Russie-Turquie: accord sur la construction d'une centrale nucléaire(officiel)

Dossier: Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Moscou

17:47 13/01/2010

MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti

La Russie et la Turquie se sont engagées mercredi à Moscou dans une dé-claration commune à construire une centrale nucléaire sur le territoire turc, a annoncé le correspondant de RIA Novosti sur place.

Selon la source, le vice-premier ministre russe chargé du complexe com-bustible-énergie Igor Setchine et son homologue turc ont apposé leurs si-gnatures au bas du document.

http://www.fr.rian.ru/world/20100113/185819117.html

Medvedev invité en Turquie en mai-juin prochains

Page 57: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

(Erdogan)

Dossier: Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Moscou

18:19 13/01/2010

MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti

Le président russe Dmitri Medvedev est attendu en visite en Turquie au mois de mai ou de juin 2010, a déclaré le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous attendons M. Medvedev en visite en Turquie en mai-juin prochains", a-t-il affirmé mercredi lors d'une conférence de presse à l'issue de négo-ciations avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou.

http://www.fr.rian.ru/world/20100113/185820453.html

South Stream : Poutine sûr d'obtenir un feu vert turc en 2010

Romandie News

MOSCOU - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Turquie donnerait son feu vert cette année à la construction du ga-zoduc South Stream, alors que ce pays est aussi engagé dans le projet concurrent Nabucco.

"Nous nous sommes mis d'accord pour que d'ici le 10 novembre 2010, le gouvernement turc effectue des évaluations et nous donne une autorisa-tion pour la construction" de South Stream, a déclaré M. Poutine à l'issue d'un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Le Premier ministre turc a confirmé aujourd'hui cette intention", a-t-il poursuivi.

La Turquie a donné en 2009 son accord de principe pour la construction d'un tronçon du gazoduc dans ses eaux. Ce projet est piloté par les groupes russe Gazprom et italien Eni.

Quant à la construction de l'oléoduc Samsun-Ceyhan, qui devra acheminer du pétrole russe vers l'Europe en contournant l'Ukraine, M. Poutine a pro-posé de conclure "un accord tripartite entre la Turquie, la Russie et l'Ita-lie".

Page 58: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

"Le Premier ministre (turc) est d'accord. On va discuter de cette question avec nos partenaires italiens", a-t-il dit.

M. Erdogan, qui a aussi rencontré le président russe Dmitri Medvedev, s'est félicité pour sa part d'une coopération "exemplaire" entre les deux pays dans le domaine énergétique.

"Le secteur énergétique a une grande importance. Dans ce domaine notre coopération est exemplaire", a déclaré M. Erdogan à la résidence de M. Medvedev à Barvikha, près de Moscou.

"Les relations russo-turques connaissent un essor, ce sont des relations de partenaires stratégiques", a pour sa part déclaré le président russe.

Le gazoduc South Stream, concurrent du projet Nabucco cher à l'Union eu-ropéenne, doit acheminer du gaz russe vers l'Europe via la mer Noire, en contournant l'Ukraine. Officiellement, son démarrage est prévu en 2013.

Les Européens ont souffert ces dernières années des conflits gaziers russo-ukrainiens. Ils ont ainsi subi, début 2009, une interruption de deux se-maines des livraisons russes au beau milieu de l'hiver.

GAZPROM

ENI

(©AFP / 13 janvier 2010 17h46)

http://www.romandie.com/infos/news2/100113164630.pfu1d35k.asp

Russie-Turquie: des spécialistes étudient le projet de centrale nucléaire turqueDossier: Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Moscou

20:51 13/01/2010

MOSCOU, 13 janvier - RIA Novosti

Des spécialistes russes et turcs procèdent conjointement à l'étude de fai-sabilité et à la mise au point des dispositions juridiques du projet de pre-mière centrale nucléaire turque, a confié à RIA Novosti un porte-parole du constructeur russe d'ouvrages du nucléaire civil Atomstroïexport.

"Les négociations bilatérales sur l'implantation de la première centrale nu-

Page 59: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

cléaire turque sont en cours. Les experts russes et turcs sont en train de concerter les paramètres techniques, économiques et juridiques du projet. Aux termes de la déclaration russo-turque signée aujourd'hui, un groupe de travail bipartite sera formé à cet effet", a affirmé l'interlocuteur de l'agence.

En novembre dernier, les autorités turques avaient annulé l'appel d'offres pour la construction de la première centrale nucléaire dans le pays. Le marché public était disputé par plusieurs soumissionnaires, dont le consor-tium russo-turc réunissant Atomstroïexport, Inter RAO UES et Park Teknik. Le gouvernement du pays avait alors décidé de réaliser ce projet sur la base d'accords interétatiques directs.

Le 13 janvier, les deux pays ont signé une déclaration commune sur la co-opération dans la mise en place d'une centrale nucléaire sur le territoire turc.

http://fr.rian.ru/world/20100113/185822284.htmlVATICAN/SHOAH

Le pape à la synagogue de Rome: "parler de ce que nous avons en commun"(Vatican)

13/01/2010 18:30

CITE DU VATICAN, 13 jan 2010 (AFP)

Le cardinal Walter Kasper, chargé au Vatican des rapports avec le ju-daïsme, a déclaré mercredi que la prochaine visite du pape Benoît XVI à la synagogue de Rome visait à parler de ce que les catholiques et les juifs ont "en commun".

"L'intention de cette visite est de parler de ce que nous avons en com-mun", a dit Mgr Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, lors d'une conférence de presse.

Il a d'abord relevé que catholiques comme juifs partageaient "la foi dans un Dieu unique".

"Dans notre société plus ou moins sécularisée, nous avons beaucoup de préoccupations en commun: la protection de la vie, de la famille, la justice sociale". Il s'agit maintenant de voir "ce que nous pouvons faire ensemble face aux problèmes de la société d'aujourd'hui comme le Sida, la justice sociale, l'éducation", a-t-il ajouté.

Pour lui, cette visite, qui a une signification au niveau italien mais aussi in-

Page 60: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

ternational, s'inscrit dans "une nouvelle atmosphère" entre catholiques et juifs, qui va jusqu'à "l'amitié", même s'il y a encore des questions non ré-solues. "Cette visite veut confirmer ces rapports accrus, mûris au cours des dernières décennies", a-t-il affirmé.

La visite a semblé un temps compromise après la décision de Benoît XVI, mi décembre, de faire un pas de plus vers la béatification du pape contro-versé Pie XII, accusé par certains d'avoir gardé le silence face à la Shoah.

"Je comprend parfaitement la sensibilité des survivants de l'Holocauste", que nous "devons respecter". Mais "nous devons aussi leur dire ce que Pie XII a fait en faveur des juifs pendant la Seconde guerre mondiale", a dit le cardinal Kasper, affirmant: "plusieurs milliers de juifs ont été sauvés à Rome et ailleurs dans le monde". "Nous devons lui faire justice", a-t-il indi-qué.

Pie XII "savait que s'il parlait trop fort, ce serait dommageable", voire "contre-productif".

C'est la deuxième visite d'un pape à la synagogue de Rome, après celle historique de Jean Paul II en avril 1986, et le troisième déplacement dans un lieu de culte juif pour Benoît XVI, qui s'est rendu dans les synagogues de Cologne et New York.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100113172807.os9p8w3e.htm

SHOAH

Décès de Miep Gies, qui avait aidé à cacher Anne Frank

De Arthur Max (CP) – Il y a 1 jour

AMSTERDAM — Miep Gies, qui avait aidé la famille d'Anne Frank à se cacher des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale et sauvé le journal de l'adolescente juive, est décédée à l'âge de 100 ans, a annoncé mardi la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.

Elle a succombé à une blessure au cou occasionnée par une chute chez elle peu avant Noël, a précisé la porte-parole du musée, Annemarie Bekker.

Secrétaire d'Otto Frank, le père d'Anne, Miep Gies avait aidé à dissimuler la famille pendant 25 mois à Amsterdam, jusqu'à ce qu'un délateur anonyme révèle la cache à la Gestapo.

Elle a aussi trouvé, protégé puis remis à Otto Frank, seul rescapé de la

Page 61: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

famille, le journal de sa fille, morte du typhus en déportation à Bergen-Belsen en mars 1945, deux semaines avant la libération du camp. Le soin qu'elle a mis à préserver l'ouvrage a permis sa publication en 1947. "Le Journal d'Anne Frank" a été le premier livre populaire sur la Shoah et a été traduit dans 70 langues.

Miep Gies avait reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont la médaille des Justes des Nations attribuée par la Fondation Yad Vashem au nom de l'Etat d'Israël à ceux qui ont aidé des juifs pendant la Shoah, mais elle restait modeste. "Je ne veux pas être considérée comme un héros", disait-elle en 1997, "j'étais juste une épouse ordinaire et une secrétaire".

Née à Vienne le 15 février 1909, Hermine Santrouschitz avait gagné Amsterdam en 1922 pour fuir les pénuries alimentaires en Autriche. C'est là qu'elle fut surnommée Miep par sa famille d'accueil. En 1933, elle devient secrétaire dans l'entreprise d'épices d'Otto Frank. Après avoir refusé d'intégrer une organisation nazie en 1941, elle échappe à l'expulsion vers l'Autriche en épousant son petit ami néerlandais, Jan Gies.

En juillet 1942, alors que les nazis multiplient les rafles et déportations de juifs, elle accepte d'aider Otto Frank à cacher sa famille dans l'annexe située au-dessus d'un entrepôt de son entreprise, et de les ravitailler. "Cela me semblait parfaitement naturel. Je pouvais aider ces gens. Ils étaient impuissants, ils ne savaient pas vers qui se tourner", a-t-elle expliqué plus tard.

Jan et Miep Gies ainsi que quatre autres employés de l'entreprise ont ainsi ravitaillé la famille Frank et les quatre autres juifs cachés avec eux. Jan se procurait des cartes alimentaires auprès de la résistance, Miep sillonnait Amsterdam à vélo, alternant les épiceries pour éviter d'éveiller les soupçons.

"De très nombreuses personnes ont fait la même chose que moi, voire pris des risques beaucoup plus importants", écrivait-elle à l'Associated Press qui l'interrogeait peu avant son centième anniversaire en février 2009. Quant à son époux, Jan, "c'était un résistant qui parlait peu mais agissait beaucoup". "Pendant la guerre, il ne disait rien de ses activités, sinon qu'une nuit, il ne reviendrait peut-être pas. Il y avait des milliers de gens comme lui, dont on n'a jamais entendu parler."

Dans son journal, Anne Frank rend hommage à Miep Gies qui, touchée par l'intelligence et la solitude de la jeune fille, lui apporte des livres et journaux, et pense aux anniversaires de chacun. "On dirait que nous ne sommes jamais loin des pensées de Miep", écrit Anne.

Le 8 août 1944, les Frank sont envoyés au camp de concentration de Westerbork, dans l'est des Pays-Bas, d'où ils sont ensuite déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, en Pologne occupée. Quelques mois plus tard, Anne et sa soeur Margot sont transférées à Bergen-Belsen, en Allemagne.

Page 62: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Sur les quelque 140.000 juifs habitant aux Pays-Bas avant l'occupation nazie de 1940 à 1945, 107.000 ont été déportés en Allemagne et seuls 5.200 ont survécu. Environ 24.000 juifs s'étaient cachés mais 8.000 ont été trouvés ou dénoncés aux Allemands.

Après la guerre, Otto Frank est revenu à Amsterdam. Après la publication du "Journal d'Anne Frank", Miep Gies a participé à des conférences dans le monde entier, répondant à d'innombrables lettres, luttant contre le négationnisme et défendant l'authenticité du "Journal". Otto Frank est mort en 1980, et Jan Gies en 1993.

Copyright © 2010 The Canadian Press

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5iZkUAsjpgdswpzRnDKSI5jAAa9gw

Monumenta: des médiateurs pour accompagner l'émotion du public

De Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT (AFP) – Il y a 17 heures

PARIS — Pour l'exposition Monumenta qui a démarré mercredi au Grand Palais à Paris, plus de quarante médiateurs culturels sont à l'oeuvre pour accompagner le public dans sa découverte de cette installation sombre et grave qui évoque pour beaucoup la Shoah.

"Les gens sont très pris dans l'émotion. Ca les touche", souligne Aurélie Lesous, responsable de la médiation et des publics au Centre national des arts plastiques (Cnap).

Après avoir franchi un sas constitué de boîtes métalliques empilées -qui peuvent être perçues comme des urnes funéraires-, le visiteur est happé par un son lancinant, fait de battements de coeur, qui emplit l'immense nef du Grand Palais, volontairement non chauffée.

Au fond, la pince rouge d'une grue prélève inlassablement des vêtements usagés au sein d'une pile haute d'une quinzaine de mètres puis les re-lâche. Au sol, soixante-neuf "carrés" recouverts de vêtements étalés évoquent un cimetière. "On a l'impression d'être dans les vestiaires d'un camp de concentration", frissonne une femme brune.

"Les gens pensent immédiatement à l'Holocauste", reconnaît Aurélie Le-sous.

Né en septembre 1944 à Paris, Christian-Liberté Boltanski est le fils d'un médecin juif qui a dû se cacher pendant un an et demi durant l'Occupation

Page 63: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

sous le plancher de son appartement. La mère de l'artiste était catholique et l'enfant a été baptisé.

"La guerre, le fait d'être juif sont les choses les plus importantes qui me soient arrivés dans ma vie", a confié l'artiste à Catherine Grenier dans un livre d'entretien ("La Vie possible de Christian Boltanski", publié au Seuil). "D'une certaine façon, je ne me suis jamais remis de la Shoah", ajoute-t-il.

"La référence à l'Holocauste est toujours présente. Ce sont des images qui le hantent", confirme Catherine Grenier, commissaire de l'exposition. "Mais cette oeuvre peut s'appliquer à n'importe quel génocide", ajoute-t-elle.

Aux médiateurs, Boltanski n'a "pas vraiment donné de consigne sauf de faire comprendre qu'il ne parle pas que de la Shoah et qu'il va au-delà, que cela peut évoquer la destinée humaine en général, la mort qui frappe au hasard", déclare Aurélie Lesous.

Rescapée du ghetto de Varsovie où ont péri ses parents, une dame âgée laisse percer son malaise. "Je m'intéresse au travail de l'artiste mais pour moi ce n'est pas une oeuvre", dit cette femme psychiatre qui préfère gar-der l'anonymat. "J'ai l'impression qu'il utilise un peu la Shoah, ce que je me refuse de faire", ajoute-t-elle.

"Et puis, tous ces vêtements, que va-t-on en faire? Ils pourraient servir dans certains pays", lance-t-elle. Sur ce point, un jeune médiateur la ras-sure: prêtés par une entreprise de recyclage, ils seront réutilisés après l'exposition.

Les 42 médiateurs (spécialistes de l'art contemporain, enseignants, étu-diants) ont reçu une semaine de formation.

Pour sa part, Boltanski leur a demandé de "laisser le visiteur vivre son ex-périence seul au départ", explique Aurélie Lesous. Ce n'est qu'ensuite que les médiateurs, identifiables par leur polaire uniforme, engagent le dia-logue.

L'équipe de médiation est un peu plus étoffée que pour les précédentes Monumenta de 2007 et 2008.

Une attention particulière est accordée au public scolaire (matériel péda-gogique, ateliers). Mais les visites ne commencent qu'à partir du CM2. En dessous, les enfants sont trop jeunes pour ce type de thématique, selon Aurélie Lesous.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iycx_XqoyCLXlVeaSza8VKMLdhlQ

Page 64: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

La Chambre de MarianaPar André Clavel (Lire), publié le 12/01/2010 à 12:50 - mis à jour le 12/01/2010 à 13:09

par Aharon Appelfeld

Parce qu'il est un survivant de la Shoah, Appelfeld est la voix la plus tour-mentée des lettres israéliennes. Ses personnages favoris sont des enfants qui, comme il le fit à l'âge de 13 ans, découvrent l'horreur des persécu-tions.

C'est le cas du héros de ce roman, le petit Hugo, qui, pour échapper aux rafles d'un ghetto, doit rester enfermé au fond d'un réduit glacial, dans une maison close, sous l'oeil généreux de la prostituée Mariana. Elle le protège des soldats nazis, le console et lui apporte sa nourriture tandis qu'il écoute en tremblant les rumeurs du monde extérieur...

Histoire d'une double initiation - au mal mais aussi à la sensualité incarnée par Mariana - ce roman autobiographique raconte comment on peut sur-vivre dans un monde qui se déshumanise sauvagement. Un des livres les plus poignants d'Appelfeld.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-chambre-de-mariana_841493.html

HOLODOMOR

Grande famine en Ukraine: Staline reconnu coupable de génocide

Publié le 13 janvier 2010 à 15h03 | Mis à jour le 13 janvier 2010 à 15h05

Agence France-Presse

La cour d'appel de Kiev a reconnu coupable de génocide les dirigeants bolchéviques, dont le dictateur soviétique Joseph Staline, pour avoir déclenché la grande famine de 1932-33 qui a fait des millions de morts, ont annoncé mercredi les services de sécurité ukrainiens.

«La cour a constaté que Staline (...) a commis le crime de génocide», indique un communiqué du SBU, qui précise que d'autres hauts responsables bolchéviques, dont Viatcheslav Molotov, alors numéro deux du régime soviétique, ont eux aussi été reconnus coupables.

Le tribunal a ordonné la fin des poursuites en raison du fait que les

Page 65: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

accusés sont décédés, ajoute le SBU.

Le communiqué déclare que 3,941 millions d'Ukrainiens ont trouvé la mort lors de la grande famine, alors que certains avancent le nombre de 10 millions de victimes.

Depuis des années, Kiev cherche à faire reconnaître par l'ONU la grande famine des années 1932-33 comme un «génocide» du peuple ukrainien, un projet contre lequel la Russie lutte.

En 1932, les autorités soviétiques ont déclenché une campagne de collectivisation forcée au cours de laquelle elles ont réquisitionné semences, blé, farine, légumes et bétail, acculant les paysans à la famine, notamment en Ukraine.

La Russie souligne que des millions de personnes à travers toute l'URSS ont été les victimes de cette politique et déclare qu'elle ne visait pas les Ukrainiens en particulier.

http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201001/13/01-938788-grande-famine-en-ukraine-staline-reconnu-coupable-de-genocide.php

Famine des années 1930: un verdict politique de la justice ukrainienne

(député russe)

15:05 14/01/2010 MOSCOU, 14 janvier - RIA Novosti

La décision de la Cour d'appel de Kiev qui a reconnu les dirigeants soviétiques coupables de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine n'est pas recevable, a estimé jeudi Konstantin Kossatchev, président de la Commission pour les Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).

"Il est parfaitement évident que cette décision n'est pas juridique, mais politique. Adoptée manifestement la hâte, cette décision de la Cour coïncide avec l'étape finale de la campagne présidentielle", a déclaré à RIA Novosti le député.

Et d'ajouter qu'il s'agissait d'un projet politique du président sortant Viktor Iouchtchenko briguant un second mandat.

"La décision de la Cour d'appel de Kiev fait partie de la campagne électorale de M.Iouchtchenko, l'une de ses tentatives désespérées de s'accrocher au pouvoir grâce à des projets "à la Holodomor".

Page 66: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

"Cette décision n'aura aucune conséquence juridique ni politique", a réitéré le parlementaire.

Qui plus est, M.Kossatchev prédit une défaite foudroyante de M.Iouchtchenko à la présidentielle du 17 janvier prochain et, comme résultat, la disparition du thème de l'Holodomor, attisé artificiellement par le président sortant.

Le député a rappelé qu'à sa session de janvier, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) examinerait un rapport sur les conséquences de la grande famine des années 1930 en ex-Union Soviétique. Selon M.Kossatchev, ce document aura des conséquences à long terme. Il estime qu'une bonne part de la responsabilité incombe aux anciens dirigeants soviétiques.

Pourtant, M.Kossatchev est persuadé que, contrairement à ce que prétend le président ukrainien sortant, le thème de l'Holodomor uniquement en Ukraine est bel et bien inexistant.

Par sa décision sur l'Holodomor, la Cour d'appel de Kiev cesse d'être une instance judiciaire pour devenir une "section de l'état-major électoral de Viktor Iouchtchenko", a conclu le parlementaire russe.

Le nom d'Holodomor signifie littéralement "extermination par la faim", appellation donnée en Ukraine à la Grande famine des années 1930 qui a touché les grandes régions agricoles de l'URSS: l'Ukraine, la Russie centrale, la Basse et la Moyenne Volga, la Sibérie occidentale, l'Oural du Sud, le Kazakhstan, le Caucase du Nord.

Selon différentes informations, la famine a fait entre 7 et 8 millions de morts dont entre 3 et 3,5 millions en Ukraine, 2 millions au Kazakhstan et entre 2 et 2,5 millions dans la république soviétique de Russie. Le Conseil de sécurité d'Ukraine estime qu'il s'agit de 3,941 millions de morts.

Kiev considère que la famine était organisée pour exterminer précisément le peuple ukrainien et tente d'en persuader la communauté internationale. Moscou est hostile à cette position.

http://fr.rian.ru/world/20100114/185825665.html

UA/DARFOUR

2010: «l'année de la paix et la sécurité en Afrique»

Publié le 14 janvier 2010 à 07h44 | Mis à jour à 07h49

Page 67: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Agence France-Presse

Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA) Jean Ping a lancé «l'année de la paix et de la sécurité en Afrique», pour mobiliser les 53 États membres face aux conflits qui handicapent le développement du continent le plus pauvre du monde.

Dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP, l'UA indique que «le mois de janvier 2010 marque le début de l'Année de la paix et de la sécurité en Afrique».

Cette opération avait été décidée lors d'un sommet de l'UÀ en Libye le 31 août dernier, à la suite de l'adoption d'une «Déclaration sur l'élimination des conflits en Afrique et la promotion durable de la paix».

Pour M. Ping, «bien que des progrès significatifs aient été accomplis dans la résolution des conflits en Afrique, de larges parties du continent de-meurent encore sous l'emprise des conflits, de l'insécurité et de l'instabili-té, avec les conséquences humanitaires et socio-économiques qui en ré-sultent».

«Les conflits armés en Afrique tuent des milliers de personnes chaque an-née, créent des catastrophes humanitaires, anéantissent les moyens de subsistance et les biens que des gens ordinaires ont durement acquis tout au long de leur vie et rendent le développement économique durable im-possible», ajoute-t-il.

Parmi les objectifs de l'Année de la paix et de la sécurité, M. Ping souhaite «conférer une plus grande visibilité aux efforts» déployés par l'UA et «ac-célérer la mise en oeuvre des engagements pris par les États membres» à l'égard de l'organisation.

L'UA s'est impliquée dans la résolution des conflits et a déployé des forces de maintien de la paix notamment en Somalie et dans la province souda-naise du Darfour.

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201001/14/01-938927-2010-lannee-de-la-paix-et-la-securite-en-afrique.php

GENOCIDE CAMBODGIEN

Cambodge: l'instruction visant des dirigeants khmers rouges est terminée

Page 68: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

(AFP) – il y a 1 heure

PHNOM PENH — L'instruction visant les plus hauts dirigeants politiques en-core en vie du régime des Khmers rouges au Cambodge (1975-79) est ter-minée, a indiqué jeudi le tribunal de Phnom Penh parrainé par les Nations unies.

Le numéro deux et idéologue du régime marxiste Nuon Chea (83 ans), le chef d'Etat Khieu Samphan (78 ans), le ministre des Affaires étrangères Ieng Sary (84 ans) et son épouse, la ministre des Affaires sociales Ieng Thi-rith (77 ans), devraient être jugés en 2011 si leur état de santé le permet.

Selon le porte-parole de la cour, Lars Olsen, les parties ont désormais un mois pour déposer leurs dernières requêtes avant la clôture définitive qui donnera lieu à une ordonnance de renvoi devant la cour ou à un non-lieu.

Les quatre prévenus sont accusés notamment de crimes de guerre et de crime contre l'humanité mais aussi de génocide à l'encontre des Vietna-miens et de la minorité musulmane des Chams.

Au total, jusqu'à 2 millions de personnes, soit un quart de la population du Cambodge de l'époque, sont morts sous la torture, d'épuisement ou de malnutrition pendant cette période.

Mais les massacres des Khmers par le régime ultra-communiste ne sont eux-mêmes pas assimilables à un génocide selon l'ONU, qui ne retient que des crimes "commis dans l'intention de détruire, intégralement ou en par-tie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux".

Ce dossier est le deuxième pour la Cour mise en place en 2006 après d'in-terminables négociations entre le Cambodge et la communauté internatio-nale.

En novembre, l'accusation avait réclamé 40 ans de prison à l'encontre de Kaing Guek Eav, alias Douch, patron de la prison de Tuol Sleng à Phnom Penh, dans laquelle quelque 15.000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées.

Douch est notamment accusé de crimes de guerre et crime contre l'huma-nité. Le verdict est attendu d'ici quelques mois.

Les magistrats doivent encore décider s'il sera aussi rejugé avec les quatre autres pour ses fonctions politiques au sein du régime.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h05oTmAMW6qD6K1YrqpBwEwBFUZA

Page 69: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

ARTICLES EN ANGLAIS

Armenians, just as bulgarians, should demand compensation from Turkey

By Harut Sassounian Publisher, The California Courier   Bojidar Dimitrov, Bulgaria’s Minister in charge of the Agency for Bulgarians Abroad, stirred a hornet’s nest at the start of the new year by threatening to block Turkey’s accession to the European Union (EU), unless it paid billions of dollars in compensation for Bulgarians who were forcefully displaced during the Ottoman era.   Dimitrov said Turkey owed Bulgaria $20 billion for expelling hundreds of thousands of ethnic Bulgarians in 1913. The Republic of Turkey, which was founded in 1923, had assumed the obligations of the Ottoman Empire and agreed to make reparations in a 1925 treaty. However, thus far, Bulgaria has received no compensation from the Turkish government.   "Turkey is surely able to pay this sum, after all, it’s the 16th largest economic power in the world," Dimitrov said, capitalizing on a statement that Turkish officials often make, bragging about their country’s economic strength!   Dimitrov disclosed that the payment of compensation as required by the 1925 treaty is one of Bulgaria’s three pre-conditions in order not to veto Turkey’s admission to the EU. The other two pre-conditions involve energy and water management issues.   Veselin Ninov, a Bulgarian government spokesman, confirmed to the EUobserver on January 4, that Dimitrov’s announcement represented official state policy. He revealed that the dispute was being handled by a "Bulgarian-Turkish intergovernmental working group" and that Prime Minister Boyko Borissov would raise the compensation issue during his upcoming visit to Turkey.   Turkish officials reacted quickly and harshly! Foreign Minister Ahmet Davutoglu, repeating the same baseless accusations that Turkish leaders often make regarding the Armenian Genocide, alleged that the Turks suffered as much as the Bulgarians during that period. According to Zaman newspaper, Davutoglu warned that Bulgaria’s demands for compensation might harm bilateral relations, although, he confirmed that the two countries have been discussing "issues relevant to the mass transfers of Turks and Bulgarians during the last days of the Ottoman Empire."   Bulgarian officials immediately backed down realizing that an open confrontation with Turkey on this issue may not be as beneficial to them as

Page 70: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

quiet, behind closed doors negotiations. Bulgaria’s Deputy Foreign Minister Marin Raykov sought to downplay Dimitrov’s demands by stating that his country did not make Turkey’s EU bid conditional on the resolution of the compensation issue for displaced persons. Meanwhile, Prime Minister Borissov rebuked Dimitrov, threatening to fire him should he make a similar statement in the future without first consulting him..   Minister Dimitrov quickly apologized in order to retain his job. Press official Veselin Ninov, however, was not as fortunate. He was fired for endorsing Dimitrov’s earlier statement.   For the time being, Bulgaria’s leaders may find it premature to openly link their demands for compensation from Turkey to its bid for EU membership, even though many Bulgarians have persistently demanded such reparations for decades. Consequently, this issue is bound to remain on the agenda of the two countries, undermining Turkey’s oft-stated claim that it has zero-problems or disputes with its neighbors.   Despite Prime Minister Borissov’s disclaimer, Bulgaria has now added yet another wrinkle to Turkey’s bid for EU membership which is becoming increasingly elusive. Already several European countries such as France, Germany, Holland, and Austria strongly oppose Turkey’s EU membership bid. Greece and Cyprus would not allow Turkey to join the EU, unless its troops withdraw from Northern Cyprus. Furthermore, it would be impossible for Turkey to join the EU without fulfilling one of its key requirements -- open borders with all neighboring states. Turkey, thus, cannot become an EU member, unless it opens its border with Armenia, independently of the fate of the Armenia-Turkey Protocols.   Beyond the obstacles in joining the EU, Turkey is swamped with a large number of lawsuits filed against it in the European Court of Human Rights (ECHR). Should it refuse to compensate Bulgaria for the 1913 refugees, it is likely to face more legal troubles.   However, Turkey’s record on winning lawsuits in the ECHR is not very good. It has already lost several major court cases for its occupation of Northern Cyprus. Also, Greek and Armenian minority foundations in Turkey have successfully recovered through the ECHR some of their real estate assets that were confiscated decades ago.   Encouraged by these successful lawsuits, Armenians living in Turkey and throughout Europe should seek legal redress through the ECHR for their countless losses suffered during the Genocide. Claims could be filed for the loss of personal property, bank accounts, real estate, monuments and churches.   No peace without justice!  No reconciliation without restitution!

Page 71: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

How to be a well-behaved Rum* by HERKÜL MİLLAS**Warning! This piece of writing is meant to be ironic. It may be misleading for those not familiar with irony. (HM)

When Greek Orthodox Patriarch Bartholomew spoke recently during a visit abroad about some of his complaints in reference to life in Turkey, many people -- from state dignitaries to civilian patriotic types -- displayed reac-tions that ranged from “Turks cannot be thus crucified” to “Whatever it is you want to say, don’t say it in foreign lands -- say it here instead.” And when I recalled that my grandmother, who used to love cats very much, used to warn us when we were being naughty and pulling the tails of local cats “Min ta stavronete ta gatia” or “Don’t crucify those cats!” it made me think to myself, “Well, I guess we are Rums, and we start up with this cru-cifixion business pretty early in life!” In any case, the real point of this piece of writing is quite different. I was able to extract the necessary les-son from this incident, and now I wanted to give you readers -- as well as the few true Rum specimens (“Rum” being a term used to describe Turkish citizens of Greek ethnic origin) who may be reading this -- some pointers on how to be good Rums. Here is my list:

A wise Rum never speaks about Turkey when abroad. And of course, the wisest stance of all is to simply never mention anything that could sound to anyone like a complaint. Actually, the less you speak, the more prof-itable it will be for you! The real ideal here is complete silence. Even less than silence. This is also sometimes referred as “knowing your place.”

If a Rum feels he or she absolutely must speak on some topic, then one subject they could touch on would be the unfairness of the policies applied by Greece to the minorities in Western Thrace. The complaints that the mi-norities living in Western Thrace have about life can be mentioned.

The fact that it is a TURKISH minority residing in Western Thrace must be highlighted in these comments in particular. There is some advantage to be had by repeating over and over how it is that the Greek state ignores the national identity of this Western Thrace minority and instead of refer-ring to them as Turks, calls them the “Muslims.” Of course, when mention-ing all this, it is important to stay away from mentioning that İstanbul Rums cannot even call themselves “Greek” and that there is not even a question of being allowed to have foundations or groups that carry the word “Greek” in them here.

The double standard at hand must be used in a creative and beneficial (for us) way: The other side must be asked to stick to their principles, but must also ask that our “actions” be shown understanding.

Page 72: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Another area where the piece of advice “Be wise!” stands is the arena of history. Our words need to always underscore the sense that ever since the Turks arrived in these parts, they have always treated us well, not tried to assimilate us all, allowed us to live out our lives and generally showed us great tolerance. And there is also always some gain to be had from talk-ing about how the contrary is true, too, how we are “ingrate Rums,” and how we betrayed the Turks at one time.

Similar viewpoints and harmony between Rums and Turks can be achieved to the extent that Rums and Greeks are dismissed as bad and Turks are raised up high. For example, the insistence that “Were it not for the Turks, there wouldn’t be a Rum left in the West” is quite satisfying, beneficial, mollifying and, of course, constructive for some to hear. The true secret to serenity lies in these sorts of pleasing statements.

Rums must not take up with the subject of their own history from a one-sided and egocentric or ethnocentric perspective. And since the recalling of a few singular events such as the forced migrations, the forced popula-tion exchanges, the Wealth Tax, the events of Sept. 6-7, 1955, the 1964 exportations, the “Citizens, speak Turkish!” campaigns and the looting of various foundations can cause some discomfort, these things should not be spoken of -- or even really referred to -- when in public.

 As we’ve all witnessed, there have been some Turkish intellectuals who have, in recent years, brought up the subject of these unpleasant memo-ries from the past. Therefore, it is beneficial for all wise Rums to stay far away from these “so-called Turks,” who are suspected anyway of being in collusion with certain foreign powers (like the European Union or George Soros).

Rums should grab every opportunity they get to talk of the deep sense of gratitude they feel toward the Turkish state. And of course, this should be accompanied by constant repetition of just how bad Greek society really is and just how judgmentally and wrongly they treated the Rums who moved there from Turkey. Stories should be told over and over again of just how regretful the Rums who moved to Athens from Turkey wound up being and how all they want to do now is to come back to Turkey and start their lives up here again.

Rums also need to give up on their stance of denial and simply admit that their real aim has always been to form the Byzantine Empire once again in İstanbul, in accordance with the Megali Idea. And once they have made this sincere show of regret, they need to ask for amnesty when it comes to these thoughts they were harboring. For as long as the Rums, who are of course responsible for every action taken by Greece, refuse to do this, none of them will really ever be comfortable here.

There is no real benefit to be had by the Rums bringing up over and over again how they have lived in İstanbul for hundreds of years. Eras have changed, and everyone needs to head home now. As for guests, they need

Page 73: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

to be satisfied not by what they had hoped to find, but what they actually found. Along the lines of these truths then, the Rums need to start being more modest, not be so belligerent, quit making unreasonable demands -- from going on about human rights to repeating EU-rooted demagoguery about multiculturedness -- stop staring at the clouds and instead start be-ing realistic.

And of course, the Rums must not provoke Turkish society by leaning on the backs of foreign powers such as the European Court of Human Rights.

Rums also need to understand how meaningless it is for them to bring up their complaints about life in Turkey today. First and foremost, every prob-lem will eventually be solved. There is an endless amount of time stretch-ing out before us. Patience is the key to every problem. Nothing causes more discomfort than a constantly complaining minority. There are such laws, such a Constitution, such a Constitutional Court in this nation, noth-ing stands in their way. And patience shown toward a dissatisfied group of Rums will eventually test the limits of the historical tolerance shown to-ward them. As it is, practical history has already taught us that the Rums have never achieved anything by complaining.

What the Rums really need to understand now is that the more they com-plain about their status in Turkey, the more the nation’s esteem abroad and the image that citizens have of themselves gets damaged. The major-ity wants a different sort of minority these days: one which is sweet, joyful and happy -- or at least claims it’s happy. Yes, the Turkish majority wants a minority whose children will win national poetry contests, which speaks Turkish as its native language, which mentions constantly how “grateful it is to the nation,” which sets up two rakı drinking tables a day, which plays “rebetiko” music all day long for those around them and which works to give Beyoğlu that cosmopolitan, festive atmosphere that everyone wants.

 Rums who, taking the emotions of some of our more racist citizens to heart, keep repeating things like “We are also citizens of the Turkish Re-public!” need to stop doing this. Even if they are, they don’t have to keep saying this! Those oaths that go “I am Turkish, I am in the right...” were just formalities.

- Rums also need to remember to earn only a measured amount of money in Turkey. A rich member of this ethnic minority does nothing but confirm the view that all Rums are trying to exploit Turkey. Rums need to keep in their sights the long-standing “leftist” tradition in Turkey that supports the impounding of “foreign” wealth, while believing it is far from being racist.

- Rums should feel absolute love for the majority, which tells them, “We love you.” Otherwise, they deserve whatever fate has in store for them.

- The most emotional and sensitive words on this subject thus far have been spoken by a politician who is also a retired diplomat (I won’t give his name, since Rums should try and stay removed from personal conflicts!). It

Page 74: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

was during a television program that this aforementioned politician made an emotional stab at this subject, saying, “The Rums are our citizens; their problems are our problems, and when they have a conflict, I hurt on the in-side.” Later though, this same politician added a “but” to his words, and in the light of the “principle of reciprocity,” started to list one by one the complaints of the Turks living in Western Thrace. And so, in the end, if the Rums could only understand the reason guiding this sort of mentality, if they would only drop their unrealistic demands and manage to better per-ceive their real status as hostages whose presence in Turkey ensures bal-ance, then they too would lead easier lives. And so that, in short, is what makes a good Rum.

*Herkül Millas is a political scientist.

08 January 2010, Friday

http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&link=197897

ARF Issues Statement on Protocols Court RulingBy Asbarez Staff on Jan 13th, 2010

YEREVAN (ARF Press Office)—The Armenian Revolutionary Federation’s governing Bureau on Wednesday issued a statement on the January 11 de-cision by Armenia’s Constitutional Court to uphold the legality of the gov-ernment’s controversial normalization agreements with Turkey. We present the translated text of the statement.

Fellow compatriots

On January 12, 2010 the Constitutional Court of the Republic of Armenia examined the constitutionality of the responsibilities undertaken by the Ar-menian side according to the signed Armenian-Turkish protocols.

Thus began the process of ratifying the Protocols that endanger out na-tional interests and contradict the founding principles of our state, as stip-ulated in the Constitution.

The ARF had, from the start, rejected the three main points in the proto-cols which it considered to be preconditions aiming at: undermining the in-ternational recognition of the Armenian Genocide; legitimizing the current border between Armenia and Turkey; and linking the normalization of the relations between Armenia and Turkey with the resolution of the Nagorno-Karabakh conflict in Azerbaijan’s favor.

Page 75: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

We were, and still are, convinced that the signed protocols contradict with Armenia’s constitution to a degree sufficient to provide the Constitutional Court with valid legal basis to consider the protocols unconstitutional.

While, unfortunately that didn’t occur, we are convinced that the mounting resentments expressed in Armenia and the Diaspora against the protocols is yielding results. First, as the decision reached by the Constitutional Court also indicates, the signing of the protocols is the result of the poor performance of Armenia’s Foreign Minister. Second, the Constitutional Court has indicated that the establishment of relations with Turkey should be strictly diplomatic in nature, and has accepted the opening of the bor-der between Armenia and Turkey. Moreover the Constitutional Court did refer to the expressed concerns regarding the protocols and has provided enough legal basis for Armenia to express reservations regarding some of the points in the protocols.

The Constitutional Court specifically passed a decision that the protocols are considered to be a bilateral agreement between Armenia and Turkey and that the Republic of Armenia could not speak on behalf of a third party, in this case Nagorno-Karabakh.

On the issue of the Genocide, any responsibilities that Armenia should un-dertake based on the provisions of the protocols can not contradict the preamble of Armenia’s constitution and the 11th point of Armenia’s decla-ration of independence which explicitly mentions that the Republic of Ar-menia will support the international recognition of the Genocide of Armeni-ans in the Ottoman Empire and in Western Armenia.

As far as defining the border between Armenia and Turkey is concerned, the protocols do not have any legal premise to delineate those boundaries. Hence this is still an open issue, and one that could be resolved solely based on a future inter-state agreement.

Having the Constitutional Court’s decision, the ARF is convinced that the decision could diffuse the dangers expressed in the protocols if at the time of the ratification, the reservations expressed by the Constitutional Court become an integral part of the ratified protocols.

Fellow compatriots,

We consider that the decision reached by the Constitutional Court is the successful end product of a struggle that has brought together the efforts of the ARF, other political and social groups as well as the whole nation. However the challenge still, lies ahead. We have to increase our efforts ex-ponentially and force the authorities of Armenia to bring this process to a conclusion

Our final goal is to normalize Armenian –Turkish relations without under-mining the interests of the nation and the state and specifically without

Page 76: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

giving any concessions from the rightful demands of generations of our people.

Armenian Revolutionary FederationJanuary 12, 2010

http://www.asbarez.com/2010/01/13/arf-issues-statement-on-protocols-court-ruling/

Russia Tells Turkey To Drop Karabakh LinkageBy Asbarez Staff on Jan 13th, 2010

MOSCOW (RFE/RL)–Turkey should not link the normalization of its relations with Armenia to further progress in international efforts to resolve the Nagorno-Karabakh conflict, Russian Prime Minister Vladimir Putin said on Wednesday.

Putin also reaffirmed Moscow’s support for Turkey’s dramatic rapproche-ment with Armenia, his country’s main regional ally, after talks with his visiting Turkish counterpart, Recep Tayyip Erdogan.

“We receive with great optimism Turkish proposals on the normalization of Turkish-Armenian relations,” he told a joint news conference. “We very much hope all elements of shortest approaches [to the normalization] will be used in the negotiating process and Armenia’s leadership is also on this positive path.”

Russian Foreign Minister Sergey Lavrov was among foreign dignitaries that attended the signing in Zurich last October of two protocols envisaging the establishment of diplomatic relations between Armenia and Turkey and the opening of their border. Erdogan has repeatedly stated since then that Turkey’s parliament will not ratify the protocols without a resolution of the Karabakh dispute acceptable to Azerbaijan. Armenia responded to those statements by threatening to walk away from the deal.

In remarks that will be welcomed by Yerevan, Putin made clear that Mos-cow believes the two issues should not be “tied in one package.” “It is difficult to solve each of these problems separately, and if one tackles them in a single package, then prospects for their settlement will automat-ically become very remote,” he said. “Packaging these problems is not quite right from the practical and strategic standpoints.”

The Karabakh conflict was expected to be on the agenda of Erdogan’s talks with Putin and Russian President Dmitry Medvedev. Speaking at a Moscow diplomatic academy earlier in the day, Erdogan implicitly urged

Page 77: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

the Russians to do more to broker a Karabakh settlement. He said they can become “the most important actor” in the Karabakh peace process.

The Turkish premier’s high-profile visit focused on growing Russian-Turkish energy cooperation. Medvedev described Moscow’s current rapport with Ankara as “strategic partnership.”

http://www.asbarez.com/2010/01/13/russia-tells-turkey-to-drop-karabakh-linkage/

On The Decision of the Constitutional Court of the Republic of ArmeniaBy Contributor on Jan 13th, 2010

BY ARA PAPIAN

The Constitutional Court of the Republic of Armenia came to a decision on the unfortunate pair of Armenia-Turkey protocols. As seen as being bound to happen, it was declared that ‘the obligations codified in the protocols are in accord with the Constitution of the Republic of Armenia’. Of course, there could have been another declaration, which would have been more desirable. I maintain my position, that the protocols contradict the Consti-tution of the Republic of Armenia, and the processes of their authentica-tion and signing have been in violation of the corresponding laws and reg-ulations currently in place in the Republic of Armenia.

The deed is now done, however, and so the most important question arises: what must we do? One thing remains, to take a deep breath and carry on the struggle. The decision in question of the Constitutional Court provides even more opportunities for that struggle, as the legal opinion of the Constitutional Court is not absolute and without qualification, but has certain clear interpretations and reservations. Of course, it would take much longer and much greater detail for an analysis to lay out the leeway in its entirety. Nevertheless, it is clear at first glance itself that such lee-way exists. For example, the Constitutional Court codifies in its legal opin-ion that the protocols are only ‘mutual’ and that they ‘bear exclusively a bilateral inter-state character’. It is thus clearly stated that Armenia-Tur-key relations are separate from Armenia-Azerbaijan relations or relations between Turkey and the Armenian Diaspora. Or, what I find most signifi-cant, ‘international treaties can have juridical1 force with regards to the Republic of Armenia … only while taking into account their validity based on international law’. That is to say, the Constitutional Court has codified that, for example, if the treaties of Alexandropol, Moscow or Kars are void as per international law – and there can be no doubt on the matter that they are – then those treaties cannot ‘have juridical force with regards to the Republic of Armenia’, and the frontiers described in them conse-

Page 78: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

quently cannot act as legal bases for “the existing border”. Accordingly, by the legal opinion of the Constitutional Court of the Republic of Armenia, the protocols cannot and do not render legal the treaties of Alexandropol, Moscow or Kars, as well as the consequences of other possible unlawful le-gal instruments that are void from the perspective of international law. Put simply, the Constitutional Court of the Republic of Armenia has provided an interpretation for the application of one of the basic and general princi-ples of law with regards to the unfortunate protocols, namely jus ex injuria non oritur, illegal acts cannot create law.

The Constitutional Court has also found that the clauses of the protocols ‘cannot be interpreted and applied such that they contradict the clauses of the preamble to the Constitution of the Republic of Armenia and the de-mands of the eleventh clause of the declaration of independence of Arme-nia’. I would like to recall that, according to the clause in question, “The Republic of Armenia stands in support of the task of achieving interna-tional recognition of the 1915 Genocide in Ottoman Turkey and Western Armenia”.

The decision of the Constitutional Court is a very important and legally-de-fined step in the process of expressing the conduct of the Republic of Ar-menia when it comes to international treaties. Nevertheless, it forms part of the domestic process and has almost no significance in international law. In most countries, constitutional or other levels of courts have no role to play in foreign relations. In order for the opinion declared by the Consti-tutional Court of the Republic of Armenia to have any legal force in inter-national law, it must be included as an official reservation, forming part of the corresponding decision of the legislature of the Republic of Armenia. The National Assembly must consider without question that the decision in question of the Constitutional Court is based on certain legal positions, and that the decision contains clear reservations and interpretations. Thus, the legislature of the Republic of Armenia is obliged to reflect in its discussions and, moreover, to at least include in its decision, all the reservations and interpretations expressed by the Constitutional Court.

Even after considering all this, I do not believe that ratifying the Armenia-Turkey protocols would be in favour of the interests of the Republic of Ar-menia and of the Armenian people. The best way out would be the general rejection of those protocols. Why are we creating problems for ourselves, that we may heroically overcome them later? Is the spirit of Comrade Pan-chouni still thriving among us? He would say, ‘Close the door, I’ll come in through the window’. Let us not close the open door today, so that we are not forced to come in through the window tomorrow.

http://www.asbarez.com/2010/01/13/on-the-decision-of-the-constitutional-court-of-the-republic-of-armenia/

Page 79: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Turkey, Russia Report Progress On Pipeline DealsBy Asbarez Staff on Jan 13th, 2010

MOSCOW (RFE/RL)–Russian Prime Minister Vladimir Putin says Moscow has made considerable progress in securing permission to build a section of a key strategic pipeline in Turkish waters.

Putin made his comments following a meeting with Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdogan, who is wrapping up a two-day visit to Moscow.

“We have an agreement that by November 10, 2010, after receiving our data, the Turkish government will make its own assessment and give us permission to begin construction,” Putin said. “During our talks today, the prime minister reaffirmed this intention of the Turkish government.”

Moscow is seeking to build part of the South Stream pipeline, which would create a new route for Russian natural gas deliveries to Europe that by-passes Ukraine, through Turkish waters in the Black Sea.

In August, Turkey granted Russia’s state-run natural-gas monopoly Gazprom the right to explore its Black Sea territorial waters.

In televised remarks at the start of his meeting with Erdogan, Putin praised the deepening Russo-Turkish partnership.

“We have large joint projects in the areas of energy, telecommunications, and industry. Our task now is to diversify our relations,” Putin said.

Earlier in the day, Erdogan met with Russian President Dmitry Medvedev and invited him to visit Turkey in May or June.

Russia’s proposed South Stream pipeline is a direct competitor to the Eu-ropean Union-backed Nabucco project, a Western effort to decrease Eu-rope’s energy dependence on Moscow by transporting gas from the Caspian Sea area to Europe via Turkey — bypassing Russia.

Turkey is also a key player in Nabucco and says the two projects should complement each other. It is unclear, however, whether there is enough gas to fill both pipelines.

Funded by Russia’s Gazprom and Italy’s Eni, the proposed South Stream pipeline would transport Russian gas under the Black Sea to the EU via Bulgaria. Russia introduced it in 2007 as an alternative route that by-passes Ukraine and Belarus, whose chronic price disputes with Moscow have periodically disrupted Europe’s energy supplies.

For its part, Turkey is seeking Moscow’s support in building its own pipe-line from the Black Sea port of Samsun to Ceyhan on the Mediterranean.

Page 80: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Russian news agencies quoted Deputy Prime Minister Igor Sechin as say-ing that Moscow will “actively” participate in that project and that talks are underway to discuss the specific terms. Putin said he has proposed a tri-partite agreement between Turkey, Russia, and Italy to build the pipeline.

Putin praised Turkey as a trading partner, despite a drop-off during last year’s economic downturn.

“Unfortunately, the global financial crisis has affected our economic rela-tions,” Putin said. “Our trade had reached nearly $35 billion but then it un-fortunately dropped by 40 percent. Nevertheless, Turkey remains one of Russia’s biggest trade partners, surpassing the United States and Britain.”

The two sides also discussed nuclear energy. Sechin and Turkish Energy and Natural Resources Minister Taner Yildiz signed a joint statement on building a nuclear power plant in Turkey. In November, Turkey scrapped a 2008 tender won by a Russian-led consortium to build the country’s first nuclear power plant.

The longstanding conflict over Nagorno-Karabakh also came up in the talks. Ankara has long wanted Russia to pressure Armenia to reach a set-tlement with Azerbaijan, a close ally of Turkey.

The issue has complicated the recent normalization of relations between Turkey and Armenia, which Russia helped broker.

Putin said, however, that the Nagorno-Karabakh issue should not be linked to Turkish-Armenian relations, saying, “I do not think it is right to put them in one package.”

Russian Foreign Minister Sergei Lavrov was in Yerevan Wednesday for talks with Armenian officials.

http://www.asbarez.com/2010/01/13/turkey-russia-report-progress-on-pipe-line-deals/

U.S. Watchdog Sees No Change In Armenia’s Rights RecordBy Asbarez Staff on Jan 13th, 2010

YEREVAN (RFE/RL)–Armenia remains a “partly free” country with scant government respect for political and civil rights, a U.S. human rights watchdog said in its latest survey of freedom around the world.

As always, the Washington-based Freedom House rated countries on a seven-point scale for political rights and civil liberties, with 1 representing

Page 81: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

the most free and 7 the least free. As was the case in the previous survey released a year ago, Armenia received 6 and 4 points in the “political rights” and “civil liberties” categories respectively.

According to Christopher Walker, director of studies at Freedom House, the ratings based on the events the past year keep it dangerously close to being judged “not free.” “It’s actually right on the border between ‘partly free’ and ‘not free,’” he told RFE/RL by phone on Tuesday.

“On the sorts of things that are fundamental for democratic accountability, we really haven’t seen any meaningful steps forward,” Walker said. One of the key reasons for that is a continuing “very deep relationship between politics and economics” in the country, he said.

Walker also pointed to the lingering fallout from the February 2008 presi-dential election and the deadly unrest in Yerevan that followed it. “I think all of these things have contributed to a bigger picture in Armenia that re-ally is one of great concern for political rights and civil liberties,” he said.

Walker welcomed in that regard a general amnesty which was declared by the Armenian authorities in June and led to the release of dozens of oppo-sition members arrested in the wake of the disputed 2008 election. “But I think if you look at some of the other issues connected to the events of 2008 … there are some real concerns about how the Armenian authorities pursued this,” he cautioned.

“And this included the dissolution of the independent expert group that was looking into the events of that year and other issues connected to how the aftermath of the events was handled, which I think continues to raise some serious concerns about the degree to which the judiciary and other rules-based bodies in Armenia can function outside of executive con-trol and with transparency and accountability,” he said.

The Armenian government will hardly agree with this evaluation. “Free-dom House is taking a bit extreme approach to us,” Razmik Zohrabian, a deputy chairman of the ruling Republican Party, told RFE/RL on Wednes-day. “It is putting psychological pressure.”

But Aram Manukian, a senior member of the opposition Armenian National Congress, said the watchdog should have been even more critical of Arme-nia’s rights record in its annual report. “The reality in which we live is much harsher and telling,” he said.

“They just want to treat [the Armenian government] a little leniently in the hope that things could change,” Manukian told RFE/RL. “But dictatorial manifestations in Armenia are only becoming more evident.”

http://www.asbarez.com/2010/01/13/u-s-watchdog-sees-no-change-in-ar-menia%E2%80%99s-rights-record/

Page 82: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Turkey Threatens to Recall Ambassador To IsraelBy Asbarez Staff on Jan 13th, 2010

ISTANBUL (Hurriyet)–Turkey may recall its ambassador to Israel on Thurs-day unless political tensions between the two governments are resolved by this evening, President Abdullah Gul said, reported Bloomberg Wednes-day citing CNBC-e television.

The threat came days after Israel’s deputy foreign minister summoned the Turkish ambassador to complain about a TV show. The ambassador was forced to sit on a low sofa without a handshake and there was no Turkish flag on the table.

Faced with the threat of the recall of the Turkish ambassador to Israel, Is-rael’s Deputy Foreign Minister Danny Ayalon issued a statement late Tues-day night saying he did not intend to show disrespect to the envoy and will be more careful in the future.

“The disputes between Israel and Turkey will be solved in a respectful and mutual manner between the two governments. There was no intention to humiliate the ambassador personally. I apologize for the way Israel’s protest was presented,” he said.

According to the Jerusalem Post, Ayalon said, “My protest against Turkey’s attacks against Israel are still valid, but with that, it is not my custom to in-sult the honor of ambassadors, and in the future I will clarify my position through acceptable diplomatic means.”

Ayalon’s comments followed Turkey’s demand for an apology, a clarifica-tion and “corrective steps” during a meeting between Israel’s envoy in Turkey, Gaby Levy, with Turkish Foreign Ministry Undersecretary Feridun Sinirlioglu.

Israel’s Foreign Minister Avigdor Lieberman currently on an official visit to Cyprus, said his country wants direct dialogue to defuse the diplomatic feud with Turkey, but must be treated with dignity and respect.

Lieberman said on Wednesday that Israel won’t “tolerate any anti-Semitic remarks and incitement against Jews”, but doesn’t want a confrontation with Turkey, reported The Associated Press.

Lieberman said Israel respects Turkey and its people and expects the same in return.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu also weighed in publicly Wednesday for the first time since the flap erupted earlier this week, gen-

Page 83: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

tly chiding the Israeli diplomat for his conduct, reported The Associated Press on Thursday.

Ayalon did not go so far as to explicitly apologize for inviting Israeli TV crews on Monday to film his forcing Celikkol to sit on a lower sofa and denying him a handshake. He also stood behind his decision to summon Celikkol to protest a Turkish TV show depicting Israeli intelligence agents as brutal.

A statement from Netanyahu’s office said the Israeli leader was satisfied with what he characterized as Ayalon’s “apology,” adding that the protest was justified “but should have been expressed in an accepted diplomatic fashion.”

Ayalon, however, faced criticism from his Beiteinu party with officials say-ing the incident would greatly harm his chances of succeeding party head Avigdor Lieberman as foreign minister if Attorney-General Menahem Mazuz decides to indict him on corruption charges before his term as at-torney general ends on Jan. 31.

“He is finished politically,” an Israel Beiteinu official said, according to the Jersualem Post.

“This ruins his reputation as a diplomat. It is a stain that cannot be erased. He damaged Lieberman and first and foremost himself. It is too soon to say if it will completely disqualify him, but people in the party will no doubt remember this if a decision would be made on who should be acting for-eign minister. This erases the notion that he is the obvious front-runner.”

http://www.asbarez.com/2010/01/13/turkey-threatens-to-recall-ambas-sador-to-israel/

INFO COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Page 84: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News

Page 85: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

(bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à

Page 86: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - 13/01: Cercle d'Ecrits CaucasiensLe Cercle d'Ecrits Caucasiens

préfaces - avant-propos

Toute reproduction et toute traduction, même partielle, sur quelque sup-port que ce soit, y compris Internet, et toute lecture publique des pré-sentes publications, doivent avoir obtenu au préalable l'accord exprès du

"CERCLE D'ECRITS CAUCASIENS"

Mercredi 13 janvier 2010 3 13 /01 /2010 19:20

"D'ANGORA A LAUSANNE, Les étapes d'une déchéance" (1924) de comte R. de Gontaut-Biron & Le Révérend

PREFACE POUR LA PRESENTE REEDITION

"A la conférence de Lausanne, qui se termina par un traité de paix, signé le 24 juillet 1923, les Turcs ont fait figure non seulement de vainqueurs des Grecs, mais très souvent aussi de vainqueurs des Alliés.

Une comparaison rapide du traité du 24 juillet, non seulement avec celui de Sèvres, mais même avec les conditions de paix proposées par les Alliés au début de la Conférence, suffit pour se convaincre que si la Turquie ké-maliste n'a pas réussi à restaurer l'Empire ottoman, perdu par la folie jeune-turque, elle a su, du moins, arracher aux Alliés des concessions très importantes, contraires sur plus d'un point, aux intérêts de leurs sujets, et surtout désastreuses pour les populations chrétiennes de la Turquie."

Page 87: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Voici résumées en deux phrases percutantes par André Mandelstam* la genèse et les conséquences du traité de Lausanne, dont on peut dire qu'il fut la plus grande mascarade diplomatique du 20ème siècle jouée aux dé-pens notamment des nations chrétiennes de l'empire ottoman martyrisées par le régime jeune-turc pendant la Grande guerre, puis par ses continua-teurs kémalistes à partir de 1919, et auxquelles les Alliés avaient promis la liberté.

Ce traité fut une somme de compromissions, de renonciations, de trahi-sons, de violations d'accords et d'engagements solennels, de lâchetés commis par presque tous les dirigeants européens d'alors, qui trouvent leur origine dans le traité de paix séparée de Brest-Litovsk de mars 1918 entre la Russie des soviets et l'empire ottoman gouverné poar les Jeunes-Turcs du Comité Union et Progrès depuis juillet 1908, puis dans les accords de Moscou du 16 mars 1921 et d'Angora du 20 octobre 1921.

Quelque temps après la Grande guerre, deux traités enterraient les em-pires allemand, austro-hongrois et ottoman, que nous qualifierons de camp du Mal puisque celui des agresseurs notamment de petits peuples tels que les Serbes, les Arméniens, les Belges, les Maronites, les Assyro-chaldéens, les Grecs d'Anatolie : le traité de Varsailles du 28 juin 1919, qui affirmait l'indépendance de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, et faisait re-tour à la France de l'Alsace-Lorraine, et le traité de Sèvres du 10 août 1920, son pendant oriental, qui, en gros, affirmait l'existence d'une Armé-nie indépendante, d'un Kurdistan autonome, chargeait la France d'un man-dat sur la Cilicie, réservait à la Grèce la Thrace orientale avec l'ouest ana-tolien et réduisait l'empire ottoman à 120.000 km2.

Mais alors qu'en Europe l'Allemagne était fort justement mise à genoux et tenue à l'oeil, en Asie Mineure les vainqueurs, travaillés par les mêmes ri-valités qu'au XIXe siècle, se gardaient de désarmer l'empire ottoman vain-cu et se contentaient au début de regarder la rébellion kémaliste, les uns, avec scepticisme et curiosité, comme un épiphénomène, les autres avec intérêt et complaisance.

Sans remonter au traité de Brest-Litovsk et recenser ses conséquences fu-nestes, il importe de revoir le film des événements qui participèrent à l'émergence du mouvement kémaliste et qui conduisirent à cette farce de Lausanne, au mieux présentée comme une justice rendue à la Turquie "en-vahie et occupée" par les Alliés, au pire passée sous silence par bien des historiens, des chercheurs, des intellectuels notamment français comme Alexandre Adler, Alexandre Jévakhoff**, Jean-Paul Roux***, Jean Marcou****, Jacques Benoist-Mechin***** (la fascination de celui-ci pour la force brutale, entre autres "vertus", lui fera prendre fait et cause pour Hit-ler) ; il en est qui préfèrent voir les causes de la revanche allemande dans le traité de Versailles, qu'ils osent qualifier de "humiliant pour les Alle-mands" malgré les 1,4 millions de Français morts et disparus, et poussent le culot jusqu'à comparer Moustapha Kémal à de Gaulle.

Ils se dispensent ainsi de faire la moindre allusion au traité de Sèvres

Page 88: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

d'août 1920 et à l'accord d'Angora d'octobre 1921, qui marquait le début de la fin de l'influence multiséculaire française au Moyen-Orient. Peut-être saura-t-on un jour ce qu'ils auraient pensé si un général SS charismatique, profitant de la lassitude et des dissensions des vainqueurs, s'était retran-ché dans les montagnes de Bavière pour, avec l'aide et le soutien de l'un ou de l'autre, les harceler d'une guerilla sans merci et les obliger finale-ment à s'asseoir à une table de négociations...

Déjà au début des années 1920, des observateurs lucides perçurent le dé-sir de revanche allemand, qui devait se concrétiser 20 ans plus tard, en 1939, ainsi que la stratégie et les tactiques correspondantes que cette re-vanche nécessitait. La stratégie viserait à combattre en Anatolie le traité de Versailles en détruisant celui de Sèvres : "L'Allemagne, qui n'aspire qu'à la revanche, ne songe qu'à une seule chose : la destruction du traité de Versailles qui entrave ses mouvements. Elle concentre vers ce but toutes ses pensées, toutes ses énergies et tous ses efforts. Il n'est point de ma-chination ni de ruse qu'elle n'emploie à cet effet. (...) Son but principal est de démontrer la caractère inapplicable du traité afin d'en obtenir la modifi-cation.

Nul argument dans ce sens ne pouvait être plus favorable à la thèse alle-mande que le mouvement d'Angora contre le traité de Sèvres. Cette résis-tance des kémalistes démontrait qu'une révision était toujours possible tout en ayant l'avantage d'entretenir en Orient un foyer d'anarchie et de confusion mettant les Alliés aux prises avec des difficultés inattendues et compromettant même leurs relations intérieures. Il n'était pas d'arme meilleure pour saper ultérieurement le traité de Versailles.

Le traité de Sèvres, qui semble l'objet unique du mouvement d'Angora, et que l'on voudrait faire croire comme étant seul en cause, fait pourtant par-tie de l'édifice de la paix, tel que la Conférence de Paris l'avait conçu. Il fut rédigé dans le même principe, sur les mêmes bases, et dans le même es-prit que les autres par les puissances qui voyaient dans le traité de Ver-sailles la règle de l'Europe nouvelle. Porter atteinte au traité de Sèvres, c'est porter atteinte directement aux principes et aux idées de la paix de Paris et, par conséquent, au traité de Versailles."******

Très vite, les Allemands, réduits à l'impuissance sur leur sol, vont exploiter les dissensions entre les vainqueurs et, parfaitement conscients de leurs vieilles rivalités, qui ne demandaient qu'à resurgir en Asie Mineure, vont repasser à l'action en Anatolie avec le soutien des bolchéviques, leurs al-liés contre l'Entente. La tactique consistera à combattre en Anatolie les Al-liés, à les épuiser et à parachever leur lassitude, et les Allemands trouve-ront en Moustapha Kémal un personnage dévoué à leur cause depuis long-temps, ayant déjà servi sous les ordres de Liman von Sanders : "Mustapha Kemal est un homme de culture moyenne. Il est très ambitiueux, habile et rusé, souvent de mauvaise foi.

Energique cependant et tenace, il est l'admirateur fervent de la pensée al-

Page 89: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

lemande et de l'esprit d'organisation germanique. Il arrive à se faire re-marquer, pour la première fois, lors de la révolution de 1908. Mis de côté par de plus habiles que lui, Enver par exemple, il conserve vis-à-vis de ce-lui-ci une haine irréductible."*******

L'occasion de passer aux choses sérieuses se présente lorsque "Damad Fe-rid pacha crut opportun de l'envoyer en province en lui donnant le titre d'inspecteur général du 3e Corps d'Armée. Il s'agissait d'éloigner un soldat remuant et de profiter en même temps de ses talents d'organisateur pour maintenir intactes les forces militaires dont la démobilisation était exigée par l'armistice."********

"C'est ainsi que Djelal Nour, chargé de promesses, en passant par Bakou, à Erzeroum, accompagné d'un Etat-major composé d'officiers allemands et de techniciens de toute sorte - à l'heure qu'il est, ils se trouvent encore à Angora - chargés de former les premiers cadres de l'organisation intérieure de l'Etat kémaliste. Me trouvant en ce moment à Constantinople, je reçus d'un de mes amis, professeur allemand (il professa pendant les premières années de la guerre au lycée de Galata Seraï à Constantinople) une lettre.

Tout en y déplorant le sort de la Turquie, il me disait : "Si, par hasard, un autre Enver surgissait en Turquie, celle-ci pourrait, peut-être, être sauvée!.." Cet Enver existait de fait : c'était Kemal! Kemal avait toutes les chances de réussir. Restait à faire le premier pas. C'était chose relative-ment facile. Agissant en conséquence, Kemal obtenait du gouvernement Damad Ferid de confier au héros de Dardanelles l'oeuvre, ingrate quant aux apparences, de procéder à la dissolution de l'armée anatolienne, conformément aux clauses de l'armistice."*********

On est début 1919, et à partir de ce moment le mouvement kémaliste ne pourra plus être enrayé, et ce que les auteurs appellent une déchéance ne s'arrêtera plus. Les étapes les plus importantes en seront sans conteste l'accord d'Angora d'octobre 1921 signé entre Henry Franklin-Bouillon, l'émissaire d'Aristide Briand, et Youssouf Kemal, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d'Angora, et enfin l'armistice de Moudania du 11 octobre 1922 qui consacrait la "défaite" de l'armée grecque face aux kémalistes soutenus par les alliés des Grecs eux-mêmes.

C'est auréolé de sa victoire sur les Grecs en janvier 1921 à Inönü, de celle remportée avec Moustapha Kemal à Sakarya en septembre de la même année, toujours sur les Grecs trahis par l'Italie d'Orlando, la France de Mil-lerand et la Grande-Bretagne de Lloyd George, qu'Ismet-pacha, "le jeune et brillant chef des armées (de la petite Turquie)", se présentera à Lau-sanne en novembre 1922 à la tête de la délégation turque.

Il n'aura en face de lui que des diplomates "européens vieillis, timorés et désunis", des ronds-de-cuir, représentant des gouvernements qui ont sur la conscience les lâches abandons des Arméniens en Transcaucasie, des Français et des Arméniens en Cilicie, des Grecs en Anatolie de l'ouest, et qui n'ont qu'une hâte : faire oublier les victimes de leurs trahisons qu'eux-

Page 90: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

mêmes ont dans leurs placards ; il tiendra bon face à eux jusqu'à ce qu'il leur ait arraché le traité de Lausanne, l'acte de naissance de la Turquie ké-maliste.

En octobre 1922, Lloyd George n'avait-il pas déjà donné le ton, pour ne pas dire le signal de la débandade, en affirmant devant son Parlement : "Les génies sont rares dans l'histoire de l'humanité. Mais, par malheur, la providence a fait naître chez les Turcs un génie qu'il nous a fallu combattre (sic). Il nous était impossible de vaincre un génie comme Moustapha Ke-mal." Surtout en l'ayant combattu avec une mollesse exemplaire...*

Parmi les nombreux mérites, cette étude démontre que les kémalistes, par leur idéologie et actes, étaient les dignes successeurs des Jeunes-Turcs de 1914-18, démythifie la laïcité turque : "L'une des causes principales du laï-cisme soudain des chefs de la Turquie révolutionnaire a été le mal d'ar-gent. Douze années consécutives de guerre ont mis le Trésor public a sec. A sa portée, cependant, dormaient les richesses incalculables de la liste ci-vile et des biens wakoufs (...) Le terme laïque n'a pas d'équivalent en turc ; force a été de l'emprunter à la langue française pour l'adjoindre en qualifi-catif à celui de république.

Cependant la langue turque possède le vocable laïc qui signifie "comme il faut". Et de la sorte le brave paysan ou artisan turc, et aussi bon nombre de hodjas, en lisant les journaux ou les proclamations, se réjouissent de se savoir citoyens d'une République laïque (Laïc Djumhouriète), autrement dit d'une "République comme il faut"!", prédit 1939 : "Ce fameux traité n'est qu'une machine de guerre à retardement", et la cession en 1937 à la Tur-quie d'Alexandrette promise à la Syrie : "C'était admettre un contrôle turc indirect sur un pays administré par la France ; M. Franklin-Bouillon sachant qu'en mai 1921, après le rejet de la Convention de Londres par la Grande Assemblée, une délégation, présidée par Rafet Pacha, avait failli venir de-mander à Beyrouth le retour d'Alexandrette et d'Antioche à la Turquie, au-rait été mieux inspiré de rappeler ses exigeants interlocuteurs, si jaloux de leur souveraineté, au respect des droits d'autrui."

Si, lors de sa parution en 1924, cet ouvrage n'a pas dû constituer une ré-vélation, tant le sujet était connu des nombreux spécialistes de l'empire ottoman et du mouvement kémaliste, aujourd'hui il devrait faire réfléchir ceux qui ont fait de la Turquie contemporaine leur domaine de prédilec-tion, tant une certaine historiographie kémaliste bien huilée et très active a désinformé depuis plus de 70 ans.

Hratch BEDROSSIAN

chercheur indépendant en histoire.

http://ecritscaucasiensprefaces.over-blog.com/article--d-angora-a-lau-sanne-les-etapes-d-une-decheance-1923-de-comte-r-de-gontaut-biron-le-reverend--42880867.html

Page 91: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Agenda - 20,21,28/Prochains Rendez-vous de l'UCFAFCiné Club : Le 21/01/2010 à 20h Soirée Charles Aznavour concert enregistré le 30 Septembre 2006 à Erévan. PAF 5£

Conférence

Le 28/01/2010 à l'occasion de la parution du livre "l'Arménie d'Antan" en présence des auteurs Yves Ternon et Jean Claude Kebabdjian. Organisée par l'UCFAF et la JAF.

ENTREE LIBRE

centre culturel Ucfaf-Jaf 6 cité du wauxhall 75010 paris M°République

L'UCFAF fête ses 60 ans

Samedi 20 février 2010 à 19h30 au théâtre Victor HUGO 14 ave Victor HUGO 92220 Bagneux

au programme

DANSES D'ARMENIE

Avec les ensembles de danses traditionnels

ANI et NOR ALIK de la JAF de Paris

PAF 20£ et - de 12 ans 15 £Réservations FNAC, UCFAF 0139906628,

Samuelian 0142087649, Bagneux 0146655274 bus porte d'Orléans: 188 arrêt Jean Martin Naudin.

Plus d'infos site de l 'UCFAF: www.ucfaf.com

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Page 92: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Agenda - Hrant Dink: exposition de portraits de jeunes manifestants turcsExpo au triton

arts visuels au triton

du jeudi 14 janvier au samedi 6 février 2010

Marc Melki photographies Vernissage

jeudi 14 janvier à partir de 18h

Bousculer l'histoire officielle, exhumer la part d'identité arménienne dans nombres de familles turques pour pacifier le présent et construire la démo-cratisation du pays, tel fut le crédo de Hrant Dink. Promoteur de la réconci-liation des deux communautés, elle passait pour lui par la reconnaissance de ce que la Turquie appelle "la déportation forcée" et que la loi française qualifie de génocide. Marc Melki nous propose une selection de portraits de jeunes manifestants turcs, photographiés lors de la manifestation en mémoire du journaliste assassiné le 19 janvier 2007.

le triton II bis, rue du coq français - 93260 les lilas Renseignements: 01 49 72 83 13 www.letriton.com

M - Mairie des Lilas

En l'absence de précisions, nous ne savons pas si cette exposition

Page 93: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

fait référence à la manifestation parisienne du 27 janvier 2007 ou à celle d'Istanbul lors des funérailles du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, qui avait été assassiné le 19 janvier 2007.

La manifestation parisienne, à laquelle avaient également appelé des personnalités connues pour leur négationnisme avéré envers le génocide arménien, nous avait inspiré, à l'époque, les commen-taires suivants :

Instrumentalisation de la mort de Hrant Dink : interrogations au sujet d'une curieuse manifestation http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=7344

Manifestation en mémoire de Hrant Dink à Paris http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=7353

Une pétition pour Hrant Dink ? http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=7369

http://www.letriton.com/fiches2010/0114-MarcMelki.html

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Jeudi 14 janvier 2010, 19h : Littérature turque des années 40 : expérimentation et montée des périls Mairie du 2e arr. 8, rue de la Banque 75002 Paris (M° Bourse) Demir Özlü - Mathias Enard - Timour Muhdine

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er novembre 2009 au 28 février 2010 (?) : « Grands débats décentralisés sur la société turque contemporaine » . [email protected] (Paris)

Page 94: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Paris : Taner Akçam honore Hrant DinkPARIS: Conférence à la mémoire de Hrant Dink par le Pr. Taner Akçam

Le vendredi 15 janvier 2010 à 20h30

Conférence de l'historien turc, le professeur Taner Akçam, à l’occasion du 3ème annniversaire de l’assassinat de Hrant Dink.

Conférence organisée par l’Association Sourp Khatch Tebrevank,

Salle de l’UGAB 118, rue de Courcelles - Paris 17ème – métro Courcelles Rens. M. Kayan 06 62 47 79 34

LE 15 JANVIER 2010 à 20h30

Conférence à l’occasion du 3ème annniversaire de l’assassinat de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007 : l'historien turc, le professeur Taner Akçam démontre par ses tra-vaux dans les archives ottomanes, la réalité du génocide arménien.

Agenda - 16/01: Hommage rendu à Charles HernuLes Arméniens s'associent à l' Hommage rendu à CHARLES HERNU

Samedi 16 janvier 2010

La Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne s'associe à l'Hommage rendu le Samedi 16 janvier 2010 par la Mairie de Villeurbanne à CHARLES HERNU, grand défenseur de la Cause Arménienne, décédé lors d'un meeting de soutien aux Arméniens de l'Artsakh, le 17 janvier 1990.

Soyez présents massivement !

Page 95: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

HOMMAGE A CHARLES HERNU

Samedi 16 janvier, la Ville organise une cérémonie de commémoration à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Charles Hernu, ancien maire de Villeurbanne.

- Programme de la commémoration

10h 30 à l'anicen cimetière de Cusset

- Dépôt de gerbes sur la tombe de Charles Hernu

A partire de 11h au centre culturel et de la vie associative

- Prises de paroles

- Projection d'un film hommage à Charles Hernu

- Vin d'honneur

Agenda - Les églises syriaques du Tur Abdin, 1500 ans de l’histoire du christianisme orientalLe 21 janvier 2010 à 18 h 15

Les églises syriaques du Tur Abdin, 1500 ans de l’histoire du christianisme oriental

par Alain Desreumaux, directeur de recherche au CNRS Conférence à l’Institut catholique de Paris 21 rue d’Assas 75006 Paris.

Entrée libre

Agenda - 23/01: Réunion de l'Académie Internationale des Sciences AraratAcadémie Internationale des Sciences Ararat

L'Académie Internationale des Sciences Ararat a l'honneur de vous convier à sa prochaine Réunion le samedi 23 Janvier 2010 à partir de 15 heures 30 à l'Hôtel Best western Etoile Sainte Honoré 214 rue du Faubourg Saint-honoré Paris 75008 Tel: 0142252627 et ayant pour thèmes de communication:

Page 96: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

* Immigration arménienne en France et perspectives d'Identité par le Dr. Vartouhi ALEXANYAN, Historienne

* La renaissance arménienne au Xème siècle par le Prof. Zovinar TCHALOYAN, Philosophe

* La bible et la Musique arménienne par Mr. Edouard BARSEGHIAN, Archéo-musicologue

* L'Union de la Diaspora arménienne (SPURK) par Mr. Nichan SAMOUELIAN, membre concepteur de U.D.A.

* Questions diverses

* Attribution du paix annuel de l'Académie Int. des Sc. Ararat au professeur Edgar SOULIE (Saclay), polytechnicien, Commissariat à l'Energie atomique CEA, pour l'ensemble de son œuvre scientifique, socioculturelle et humanitaire. Ce paix étant constitué par une lithographie numéroté de l'artiste peintre émérite Rishard JERANIAN (Paris)

Pour le bureau, le Président Dr. Prof. Agop KERKHLACHARIAN

Coupon-réponse à: Académie Int. des Sciences Ararat

Boite post - 92975829 Paris cedex17

www.ararat-academy.org

E-mail: ararat [email protected]

Tel: 330134126527

Fax: 330134120321

Agenda - Rouben Elbakian: Récitals à Londres, à Marseille et à CannesCommuniqué de presse

Le jeune ténor montant ROUBEN ELBAKIAN a été nommé Nouvel Ambassadeur de la Fondation Mondiale

" HELPING KIDS IN POVERTY "

aux côtés du Prince Frederick von Saxe-Lauenberg et Xenia Princess from Saxony Duchess from Saxony.

Page 97: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

A cette occasion il donnera en faveur de la Fondation

Un Récital de bienfaisance à Londres

Samedi, 24 janvier 2010

A l'affiche

A la vive demande de ses Fans Marseillais, le ténor Rouben ELBAKIAN se produira à nouveau à Marseille sous le haut patronage Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille et en partenariat avec une des éminentes Associations marseillaise "Esprit Lacordaire "

Samedi, 13 février 2010 à 20h30

Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie (Cannes)

Programme - Chansons Napolitaines

Réservations : Billetterie du Palais des Festivals au 04 92 98 62 77

Voir l'affiche en pièce jointe

Pour toute proposition de Récital veuillez contacter:

Jacqueline Brenot Vice-Présidente de Production Désir Belcanto W922000501 [email protected]

Pour l'ensemble des dates à venir, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du ténor : ROUBEN ELBAKIAN

ou sur son Fan Club sur Facebook-Rouben Elbakian, Ténor qui réunit aujourd'hui 3250 Fans de toutes nationalités pour soutenir ce Ténor à la Voix d'or et au rare charisme. 1000 nouvelles adhésions depuis la rentrée, un résultat record pour un artiste pas encore totalement médiatisé à sa juste valeur ...

Nos remerciements à tous ceux qui veulent apporter leur contribution dans la montée de cet artiste de talent unique !!!

Pour écouter les extraits vidéos - ROUBEN ELBAKIAN Ténor

Joelle GIABICONI

Page 98: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Administratrice du Fan Club Rouben ELBAKIAN –Ténor

Agenda - 25/26 janvier: Concert-Lecture "Si c'est un homme" de Primo LeviLundi 25 janvier et mardi 26 janvier 2010, 20 h

Concert-Lecture

"Si c'est un homme" de Primo Levi François-René Duchâble, piano. Alain Carré, adaptation et lecture. Création.

Après trente années de concerts dans les temples de la musique, François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale, s’est délivré des parcours obligés. Aujourd’hui, il est désireux d’offrir à un public de tous horizons un spectacle de musique, plutôt qu’un concert.

Il forme notamment avec le comédien-metteur en scène Alain Carré un duo incontournable avec plus de 40 spectacles inattendus à son actif. Leur création exceptionnelle pour le Mémorial de la Shoah est une lecture sobre du récit autobiographique de Primo Levi, ancien déporté et écrivain, écrit entre décembre 1945 et janvier 1947, accompagnée d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Frédéric Chopin.

Lieux : Auditorium Edmond J. Safra Concert de soutien au Mémorial de la Shoah. Tarif unique: 35 euros. Achat des billets sur place avant la séance ou tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le samedi.

Réservez en ligne

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - 27 janvier 2010, Évènements au Mémorial de la Shoah

Page 99: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

65e anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz et Journée euro-péenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

En 2002, les ministres européens de l’éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les éta-blissements scolaires des Etats membres. La France et l’Allemagne ont re-tenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.

À cette occasion, le Mémorial de la Shoah organise de nombreuses mani-festations dans ses locaux, mais aussi hors les murs : à Paris et en pro-vince.

À l’occasion de cette Journée de la mémoire, le Mémorial de la Shoah initie des manifestations simultanées à vocation pédagogiques et commémora-tives dans neuf lieux emblématiques de la Shoah en France – de la persé-cution, de l’internement, de la déportation et de l’extermination des Juifs –.

Parmi les sites concernés : le Mémorial de la Shoah, Mémorial du camp de Drancy, Gurs, Izieu, Pithiviers et Beaune La Rolande, Rivesaltes, Natzwei-ler-Struthof…

Dans chaque lieu, une rencontre entre des élèves et des rescapés est pré-vue suivie d’une minute de silence.

http://www.memorialdelashoah.org/

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Page 100: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques, et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et

Page 101: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray, Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Agenda - 19/01/2010: Les intellectuels face à l'his-toire: Benjamin FondaneMardi 19 janvier 2010, 19h

Fondane appartient à une génération d'écrivains profondément marqués par la Première Guerre mondiale. Comme les dadaïstes dont il était proche, il condamne la société bourgeoise, respon-sable de l'effroyable boucherie mais n'adhère pas pour autant à la révolution soviétique.

Il est très tôt conscient des périls que font naître la montée des fascismes puis l'accession d'Hitler à la tête de l'Allemagne. Sans plaider pour l'irres-ponsabilité de l'écrivain, Fondane refuse son engagement au service d'une cause partisane. Comme tout citoyen, l'écrivain doit être libre d'exprimer ses convictions, mais il n'est pas un homme d'action. Il s'adresse à l'indivi-du, de "région profonde à région profonde".

Refusant les désespoirs et l'apaisement facile de la résignation, refusant de s'incliner devant l'inévitable, il écoute "l'atroce clameur du monde et maintient l'exigence de l'impossible : "Non seulement un avenir meilleur, mais aussi un passé réparé [...] des souffrances non seulement guéries, mais comme n'ayant pas été".

En présence de Richard H. Weisberg, professeur de droit constitutionnel à la Cardozo school of Law à la Yeshiva University, New-York, Jean-Claude

Page 102: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Grumberg, écrivain, Michel Carassou, écrivain essayiste, ayant droit de l'œuvre de Benjamin Fondane, et Claire Gruson, secrétaire de la Société d'Etude Benjamin Fondane, auteur d'une thèse consacrée aux Cahiers du Sud, spécialiste de Fondane.

Réservez vos places en ligne!

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/fiche_conference.asp?cfid=BEBC260

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1095&type=1

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre

Page 103: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

Page 104: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits

Page 105: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

Page 106: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"

Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte, d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-

Page 107: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Fran-çoise Denoyelle, historienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010

Page 108: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994) et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Page 109: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les

Page 110: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.htmlSITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Page 111: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et

Page 112: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_14_J…  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide

appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org