· Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 avril 2019 : 104e anniversaire du...

Post on 11-Jun-2020

3 views 0 download

Transcript of  · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES. 24 avril 2019 : 104e anniversaire du...

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2019 : 104e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc104 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA Mardi 20 Août 2019

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

20/08/2019 - Collectif VAN

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)

20/08/2019 - Collectif VAN Le représentant de RSF en Turquie Erol Önderoğlu enfin acquitté le 17 juillet

20/08/2019 - Collectif VAN Presse arménienne : Revue du 10 au 12 août 2019

20/08/2019 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 20 août

20/08/2019 - Kristina Jovanovski - Euronews Les réfugiés syriens menacés d'expulsion à Istanbul

19/08/2019 - Célian Macé - Libération Au Soudan, la transition devient (presque) réalité

19/08/2019 - RFI Turquie: des maires pro-kurdes remplacés par des fonctionnaires

19/08/2019 - L'Obs La Turquie condamne « fermement » l’attaque de son convoi militaire en Syrie

19/08/2019 - RFI Soudan: le procès pour corruption d'Omar el-Béchir s'ouvre à Khartoum

19/08/2019 - Véronique Kiesel - Le Soir Soudan: l’ex-président Omar el-Béchir jugé pour corruption, pas encore pour génocide

19/08/2019 - L'Orient le Jour De l'argent saoudien au cœur des débats à l'ouverture du procès Bachir

20/08/2019 - Paris Match

Des lycéens américains chantent à la gloire d’Hitler en pleine remise de prix

19/08/2019 - Le Monde Répression en Turquie : trois maires prokurdes du HPD démis de leurs fonctions pour « terrorisme »

18/08/2019 - L'Orient-Le Jour Les avocats turcs menacent de boycotter une cérémonie d'Erdogan

19/08/2019 - BIA News Desk Former President Gül, Former PM Davutoğlu Criticize Dismissal of HDP Mayors

19/08/2019 - Le Point Syrie: les forces prorégime poursuivent leur avancée à Idleb, tensions Damas-Ankara

19/08/2019 - BIA News Desk İstanbul Mayor Says Dismissal of HDP Mayors 'Unacceptable'

19/08/2019 - NAM Photos-satellite de l’avancée des positions arméniennes près du village de Tchinari au nord-est de l’Arménie qui sécurise sa population

19/08/2019 - Stéphanie TROUILLARD - France 24 Les fantômes des collaborateurs des nazis hantent les rues de Vilnius

16/08/2019 - Le Soir L’Allemagne va payer davantage pour les survivants de l’Holocauste

16/08/2019 - NAM Discours des députés du HDP, Garo Paylan et Ebru Günay, au Congrès argentin

12/08/2019 - Kahina Sekkai - Paris Match Déporté à Dachau et petit-fils de nazi : l'amitié par delà l'horreur

INFOS COLLECTIF VAN

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ici le Communiqué du PCF (Parti communiste français) mis en ligne le 19 août 2019.

PCF

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)

Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes avec le nombre croissant de démocrates qui s'oppose à sa politique. Les forces armées spéciales ont le 19 août 2019 conduit des opérations contre les municipalités reconquises de haute lutte, en avril dernier, par le Parti démocratique des peuples (HDP).

Les co-maires de nombreuses villes, dont celles de #Diyarbakir, #Van ou #Mardin, ont été destitués par le ministre de l'Intérieur et remplacés par des administrateurs issus de l'AKP. Au total, 418 maires et militants du HDP se trouvent désormais emprisonnés.

Fragilisé par sa défaite retentissante à Istanbul, R.T. Erdogan n'en poursuit pas moins ses purges et le démantèlement du système municipal kurde. Celui-ci constitue le laboratoire du projet politique kurde au service des habitants. Il impulse des politiques publiques en faveur de la jeunesse, de la culture, de l'environnement, de l'égalité hommes/femmes... véritable

alternative à la corruption généralisée, au népotisme et à la prédation capitaliste conduite depuis Ankara par les islamo-conservateurs.

Les municipalités kurdes étaient devenues la cible de R.T. Erdogan depuis 2015 puisque 94 maires sur 102 avaient été arrêtés. La veille du scrutin de 2019, le président turc annonçait, par anticipation, la destitution des futurs édiles. Cette violence du pouvoir traduit l'anéantissement de l'espace politique au Kurdistan de Turquie où la signification des élections est d'emblée entachée de nullité. Un régime qui s'affranchit de la légitimité des urnes bascule inéluctablement dans la dictature.

Le Parti communiste français (PCF) exprime sa totale solidarité avec les maires et les militants du HDP incarcérés. Il est aux côtés des peuples de Turquie qui se tiennent debout face à la dictature. Il appelle le gouvernement de la France et les pays de l'Union européenne, prompts à dénoncer sélectivement des atteintes à la démocratie, à condamner ce nouveau coup de force et à mettre un terme aux complicités avec cette tyrannie.

Parti communiste français, Paris, 19 août 2019

http://www.pcf.fr/article

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100793

Le représentant de RSF en Turquie Erol Önderoğlu enfin acquitté le 17 juillet

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de Reporters sans

frontières en date du 17 juillet 2019.

Reporters sans frontières

17 juillet 2019

Erol Önderoğlu enfin acquitté dans un procès, un autre se profile

Après trois ans de persécution, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie Erol Önderoğlu a enfin été acquitté ce 17 juillet, tout comme ses confrères Şebnem Korur Fincancı et Ahmet Nesin. Mais il n’est pas tiré d’affaire : un autre procès à son encontre s’ouvrira le 7 novembre.

Enfin ! Accusés de "propagande terroriste", "d’apologie du crime" et "d’incitation au crime", le représentant de RSF en Turquie Erol Önderoğlu, la défenseure des droits humains Şebnem Korur Fincancı et l’écrivain Ahmet Nesin ont été acquittés ce 17 juillet. Ils étaient poursuivis pour avoir pris la direction symbolique du journal Özgür Gündem, un jour chacun, en 2016. Une manière de défendre le pluralisme face à la persécution de ce titre, fermé manu militari en août 2016.

Erol Önderoğlu est désormais visé par un second procès, qui s’ouvrira le 7 novembre. La justice lui reproche cette fois d’avoir manifesté sa solidarité avec des centaines d’universitaires traînés en justice pour une pétition pacifiste. Une action qui lui vaut à nouveau d’être accusé de "propagande terroriste" aux côtés de seize autres activistes.

"L'acquittement d'Erol Onderoglu est une victoire exceptionnelle de la justice et de la liberté de la presse dans un pays où l'une et l'autre sont violées chaque jour, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. "Notre profond soulagement est malheureusement teinté d’amertume, puisqu’Erol Önderoğlu est de nouveau appelé à la barre dans quatre mois. Le harcèlement de ce défenseur historique de la liberté de la presse est une profonde injustice. Nous appelons la justice à faire preuve du même bon sens qu’aujourd’hui et à abandonner sans délai ces nouvelles poursuites."

"Je remercie chaleureusement tous ceux qui nous ont soutenus pendant ce procès, déclare Erol Önderoğlu. Le combat continue pour tous nos collègues injustement poursuivis ou emprisonnés."

La Turquie occupe la 157e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2019 par RSF. Déjà très préoccupante, la situation des médias est devenue critique après la tentative de putsch de juillet 2016 : de nombreux médias ont été fermés sans aucun recours effectif, les procès de masse se succèdent et le pays détient le record mondial du nombre de journalistes professionnels emprisonnés.

https://rsf.org/fr/actualites/erol-onderoglu-enfin-acquitte-dans-un-proces-un-autre-se-profile

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100794

Presse arménienne : Revue du 10 au 12 août 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 août 2019.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 10 au 12 août 2019

Nikol Pachinian et Medvedev : une rencontre appuyée au Kirghizistan dans le cadre de l’Union économique eurasiatique / La visite de travail au Kirghizistan de Nikol Pachinian du 8 au 9 août a été marquée notamment par sa rencontre avec le premier ministre russe, Dimitri Medvedev. Selon le communiqué de presse officiel du premier ministre arménien, les relations entre l’Arménie et la Russie sont dynamiques et croissantes, comme en témoignent les nombreux liens commerciaux et économiques tissés entre les deux pays. La Russie s’est dite confiante dans la poursuite d’une plus grande coopération bilatérale avec l’Arménie. D’après la presse arménienne, Nikol Pachinian a, quant à lui, accueilli avec enthousiasme le plan d’action pour une coopération

stratégique entre Erevan et Moscou. Enfin, il a exprimé sa satisfaction au sujet de l’augmentation du nombre de touristes russes visitant l’Arménie sur les six derniers mois (+19%) par rapport à l’année dernière sur la même période. La presse a relayé les autres thématiques abordées dans l’agenda politique par les deux premiers ministres, en l’occurrence le nucléaire, le gaz ou encore le transport aérien.

Violations du cessez-le-feu par les azéris une soixantaine de fois la semaine dernière/ les médias arméniens ont largement relayé cette information durant le week-end. En effet, l’armée azerbaïdjanaise aurait violé 65 fois le régime du cessez-le-feu le long de la frontière qui sépare le Haut Karabach de l’Azerbaïdjan. Cette violation s’est produite sur six jours (4 au 10 août). D’après le service de presse du ministère de la Défense du Haut Karabach, environ 500 balles de calibres d’armes différentes auraient été tirés depuis l’Azerbaïdjan en direction de la frontière arménienne. Néanmoins, les unités de soldats de la région indépendantiste déployées vers la ligne de front continueraient de respecter le cessez-le-feu.

Une aubaine économique : le secteur des techniques de l’information et de la communication/ D’après les dernières statistiques semestrielles de l’année 2019, les revenus dans le domaine des techniques de l’information et de la communication ont atteint environ 290 millions de dollars (140 milliards de Drams) soit un excédent annuel de 3.9%. Selon le Statcommitee de la République d’Arménie, la majorité des revenus provient du secteur des télécommunications avec 64,8 milliards de drams de recettes. Les technologies de l’information enregistrent une croissance annuelle de 16,6% et représentent 47,3 milliards de drams. Il semble opportun de noter qu’à la même période en 2018, le montant des revenus des TCI avoisinait les 135,3 milliards de drams.

Rédaction : Marie Gibert

TÉLÉCHARGER :  Revue de la presse arménienne du 10 au 12 août 2019

http://www.collectifvan.org/pdf/06-56-38-20-08-19.pdf

https://am.ambafrance.org/-Aout-2019-

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100796

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 août

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org   – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens: 

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673 

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s'est passé un 20 août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

20 août 1906 -- Pierre Quillard, poète, helléniste, anarchiste, humaniste. Témoins des massacres hamidiens. Membre actif du comité de rédaction de la revue Pro Armenia : "Parmi eux [les Jeunes-Turcs], tout un parti se réclame des doctines positivistes et sous cette étiquette philosophique, soutient une politique étroitement nationaliste et rêve d'introduire dans un pays de races et de religions diverses comme la Tuquie, une centralisation et une unité administratives analogues à celle de la France napoléonienne. (...) En Turquie, il deviendrait aisément un intrument de tyrannie plus méthodique, mais aussi dangereux que le régime actuel". Imprescriptible : Citations d'intellectuels et d'artistes

20 août 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : la Chambre arménienne décida, le 20 août 1909, de mettre en place une Commission centrale chargée des orphelins de Cilicie. Celle-ci fonda très vite six établissements pour parer au plus pressé : un premier à Adana, dès le mois d'août 1909, abritant 233 enfants ; un second à Marach, en septembre 1909, avec 178 locataires ; un troisième, le même mois, à Hadjın, avec 350 garçons et filles; un quatrième à Ayntab, en octobre 1909, avec 185 enfants ; un cinquième à Hassan Beyli, également en octobre, abritant 207 orphelins et un sixième à Dört Yöl, lui aussi en octobre, occupé par 273 garçons et filles. Au milieu de l'automne 1909, la Commission nationale arménienne gérait donc six établissements abritant un total de 1426 orphelins. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Les massacres de Cilicie d'avril 1909

19 et 20 août 1915 -- Empire ottoman/Urfa : Çerkez Ahmed et ses çete procèdent au massacre de plusieurs centaines d'Arméniens qui ont investi Urfa. *** (Kévorkian, 2006 :766). Mass violence : Chronologie de l'extermination des Arméniens de l'Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

20 août 1915 -- Empire ottoman/Aksehir (vilayet de Konya) : Le premier convoi de déportés d'Aksehir est mis en route vers le désert syrien. Au total 5 000 Arméniens de la ville sont déportés vers la même destination au cours des semaines suivantes. *** (Kévorkian, 2006 :713). Mass violence : Chronologie de l'extermination des Arméniens de l'Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

20 août 1915 -- Grèce : Rapport provenant du Service des Renseignements anglais au Ministère de la Guerre : Rapport de Constantinople Information de l'agent n° 1 en date du 11 août On ne parle pas sérieusement de la paix. La situation des Arméniens est pire qu'elle ne l'a jamais été. Les Turcs les expulsent de toute l'Anatolie. Les bandes turques les attaquent sur les routes. Elles les dévalisent, les tuent et amènent les femmes et les

enfants. Jusqu'à maintenant, il n'est encore intervenu aucune décision sur la façon dont les Arméniens devaient être traités dans la capitale. Les Turcs procèdent durement et méthodiquement pour exterminer toute la race arménienne. Archives du ministère de la Guerre, 7 N 2096. Imprescriptible : Archives française

20 août 1915 -- Empire ottoman : à 6 h. du soir, il fut notifié à Marasch, sur l'ordre du vali d'Adana, que jusqu'au samedi à midi, la population masculine au-dessus de quinze ans, soit 5.600 hommes, devaient se tenir en dehors de la ville, prêts à partir. Quiconque serait trouvé dans la ville, passé midi, serait sans autre formalité, abattu. Chacun savait ce que signifiait cet ordre de l'autorité, et nous vécûmes des heures d'une horrible panique. Au dernier moment, l'ordre du vali fut modifié grâce à l'intervention du très humain gouverneur de Marasch, en ce sens que les hommes purent partir avec leurs familles. Imprescriptible : Notes de voyage d'un allemand mort en Turquie

20 août 1915 -- Empire ottoman : Journal d'un résident étranger de la ville de B. {Tarsus} sur une section de la ligne, édité par William Walter Rockwell Esq. Ph. D. et publié par le Comité Américain de Secours aux Arméniens et aux Syriens. (1916) Le courant des arrivées continue à B. Les pauvres gens venant à pied tombent littéralement exténués et beaucoup d'entr'eux meurent de faim et de fatigue. Trois grands enfants sont morts hier dans la cour de l'Eglise Grégorienne, un autre est gravement malade de la petite vérole. Un homme d'âge moyen est en train d'y mourir. M. Hodja y est allé ce matin pour l'assister. Un grand nombre de malades furent emportés à l'hôpital turc hier... et sa famille venue de BV. sont encore ici, attendant le restant de leur famille, mères, frères. Les premiers d'entr'eux sont arrivés, et ils lui disent que ses parents ont perdu presque tout ce qu'ils avaient chez eux. Les pilleurs jetèrent tous leurs effets par les fenêtres, et leurs complices postés dans la rue, emportaient les tapis, la literie, etc., avec tout l'argent qu'ils possédaient. Ses frères avaient été jetés en prison. Imprescriptible : Le chemin de fer d'Anatolie

20 août 1941 -- La Gestapo assassine 350 juifs de Koretz (province de Rovno, R.S.S. d'Ukraine). Après l'entrée des nazis à Minsk (R.S.S. de Biélorussie), où vivent 60 000

juifs, un ghetto est créé autour de petites maisons en bois. La communauté juive de la ville remonte au XIVe siècle. Après la déportation des 3 000 juifs du Banat à Tasmajdan, près de Belgrade, les nazis déclarent le Banat yougoslave, situé entre la rivière Tisa (Theiss), à l'ouest, et la frontière roumaine, à l'est, « purifié de ses juifs ». Israelvivra.com

20 août 1942 -- Un convoi quitte Vienne (Autriche) avec 997 juifs à destination du camp de concentration de Theresienstadt. Début de la déportation des juifs de Radzin (province de Lublin) au camp d'extermination de Treblinka. Au début de la guerre, environ 3 500 juifs vivaient à Radzin. La moitié sera déportée. Des juifs ont vécu dans cette ville à partir du XVe siècle. 8 000 juifs de Falenica sont déportés en trois jours au camp d'extermination de Treblinka (Pologne). 2 000 juifs de Rembertov (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka. Tous sont tués par les SS. Au cours d'une Aktion de quatre jours, 21 000 juifs sont déportés du ghetto de Kielce (Pologne) au camp d'extermination de Treblinka. Le ghetto se trouve ainsi pratiquement liquidé. Les 2 000 juifs restants sont regroupés dans un camp de travail forcé. Un nouveau convoi de 1 000 juifs, hommes et femmes, quitte le ghetto de Theresienstadt en direction de l'est. Sa destination reste encore inconnue, car on ne signale aucun survivant. On pense que les déportés furent assassinés dans la région de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) par les SS. Israelvivra.com

20 août 1943 -- 100 juifs sont assassinés par les SS à Koziany (R.S.S. de Biélorussie). Le ghetto de Glebokie (R.S.S. de Biélorussie) devait être liquidé, mais des groupes juifs, constitués pour combattre les nazis, y existaient déjà. Afin de briser la résistance et de rendre toute fuite impossible, les nazis incendient le ghetto. En deux jours, 3 500 juifs sont tués par les SS et la police lituanienne. Quelques jeunes gens parviennent cependant à fuir et à se réfugier chez les partisans du groupe Kaganovitch. 60 juifs environ sur 6 000 survivront à l'occupation. Israelvivra.com

20 août 2003 -- Argentine : Sénat, déclaration du 20 août 2003 : "C'est avec une profonde tristesse que nous commémorons le 88ème anniversaire du génocide de 1,5 million d'Arméniens, perpétré par l'Etat turc entre 1915 et 1923. C'est aussi une manifestation d'empathie répudiant les crimes considérables contre l'humanité qui restent encore impunis". Imprescriptible - Citations : institutions étatiques et supra-étatiques

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=66437

ARGENTINE

Discours des députés du HDP, Garo Paylan et Ebru Günay, au Congrès argentin NAM

Les députés Garo Paylan et Ebru Günay du Parti démocrate du peuple (HDP) de Turquie ont fait des déclarations fortes lors d’une conférence au Congrès national de l’Argentine le mercredi 15 août.

« Le même génocide contre les Arméniens il y a 105 ans pourrait être répété aujourd’hui contre les Kurdes », a déclaré Garo Paylan. « Je suis très reconnaissant à l’Argentine d’avoir reconnu le génocide arménien. De nombreux pays l’ont reconnu, mais cela a-t-il arrêté notre douleur ? Nous allons obtenir justice lorsque le Parlement turc reconnaîtra le génocide arménien », a déclaré le député. « Seule une Turquie véritablement démocratique reconnaîtra le génocide contre le peuple arménien. »

Ebru Günay a déclaré que le parti HDP jouissait d’une parité hommes-femmes et que les personnes accusées de violence sexiste ou celles pratiquant la polygamie ne sont pas autorisées en être membre. « Nous nous battons pour les femmes dans une région où le patriarcat est très fort », a déclaré Günay. « Il est très difficile de se battre pour les droits de différents peuples dans un environnement presque fasciste. »

Garo Paylan et Ebru Günay participent à une tournée en Amérique du Sud qui inclut l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Brésil. Ils ont rencontré la vice-présidente

uruguayenne Lucia Topolansky et l’ancien président José « Pepe » Mujica le 13 et le 14 août.

par Ara Toranian le vendredi 16 août 2019© armenews.com 2019

http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=16565

ARMENIE

Photos-satellite de l’avancée des positions arméniennes près du village de Tchinari au nord-est de l’Arménie qui sécurise sa population

NAM

Les médias arméniens évoquent l’avancée des forces arméniennes sur le front nord-est de l’Arménie, près du village de Tchinari dans la région de Tavouche. Après des révélations d’experts militaires sur le succès des forces arméniennes qui ont avancé leurs positions, le ministère arménien de la Défense a reconnu ces faits. Le site Razminfo.am a publié quelques images de cette avancée arménienne sur les positions azéries.

Depuis février et mars 2019 l’armée arménienne réalisait des travaux de consolidation de ses positions en améliorant le champ de la portée des tirs des militaires Arméniens sur les positions azéries. Une avancée significative sur le terrain qui sécurise le village de Tchinari qui était il y a peu régulièrement pris pour cible par les soldats Azéris qui étaient sur les hauteurs. Aujourd’hui avec la consolidation des positions arméniennes et une avancée significative de 140 hectares, la sécurité de Tchinari est assurée puisque les Azéris qui pourraient tirer en direction du village arménien sont eux-aussi sur le champ de tir des Arméniens depuis les nouvelles positions de l’armée arménienne. Les images-satellite publiées par le ministère arménien de la Défense confirment ce succès de l’armée arménienne sur le terrain.

En rouge la position des soldats azéris en février 2019

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le mardi 20 août 2019© armenews.com 2019

http://armenews.com/spip.php?page=article&id_article=16684

TURQUIE

Turquie: des maires pro-kurdes remplacés par des fonctionnairesPar RFI Publié le 19-08-2019 Modifié le 19-08-2019 à 22:24

L'AKP avait perdu les municipales le 31 mars, après avoir fait rejouer l'élection à la mairie d'Istanbul. Mais l'opposition a pris dans la nuit de dimanche à lundi 19 août un nouveau coup dur : trois maires pro-kurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de leurs fonctions, accusés d'activités « terroristes », moins de cinq mois après leur élection.

Diyarbakir, Mardin et Van. Ces trois villes importantes du sud-est de la Turquie avaient élu leur maire - respectivement Adnan Selçuk Mizrakli, Ahmet Türk et Bedia Özgökçe Ertan - à une large majorité, entre 54 et 63%. Ces élus du HDP sont désormais remplacés par des fonctionnaires.

Dans un communiqué, le HDP a dénoncé ce lundi un « geste clairement hostile à la volonté politique du peuple kurde ». Il a été soutenu par le maire d'Istanbul : Ekrem Imamoglu, élu d'un autre parti d'opposition le CHP a critiqué « une pratique » qui « ne peut être associée à des pratiques démocratiques ». « Ignorer la volonté du peuple, a-t-il écrit sur Twitter, est inacceptable. »Remplacer des élus par des fonctionnaires choisis par le pouvoir, la pratique est connue : aux municipales de 2014 déjà, le parti pro-kurde avait remporté 102 municipalités ; 95 sont ensuite passées sous contrôle direct du gouvernement…

À chaque fois, la même rhétorique : les élus sont accusés d'appartenance au PKK. L'organisation est classée terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Europe.

La répression s'est en tout cas accentuée depuis trois ans. Les dirigeants du parti sont derrière les barreaux et à la présidentielle de juin 2018, son candidat avait fait campagne… de sa prison.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20190819-turquie-maires-pro-kurdes-demis-ahmet-turk-fonctionnaires

Les réfugiés syriens menacés d'expulsion à Istanbul

Euronews Par Kristina Jovanovski • Dernière MAJ: 20/08/2019 - 10:43

En Turquie, le sentiment anti-réfugiés syriens semble gagner du terrain.

Abdurrahman a quitté la Syrie il y a six ans avec sa famille à cause de la guerre. Il vit aujourd'hui à Istanbul et autour de lui, les gens s'interrogent sur sa présence en Turquie.

"J'ai entendu des Turcs dire aux Syriens : pourquoi ne retournez-vous pas en Syrie vous battre pour votre pays ? Mais ils ne savent rien de la Syrie, ils ne connaissent pas le régime syrien", raconte le jeune homme.

La Turquie accueille sur son territoire plus de 3,5 millions de Syriens qui ont fui la guerre.

A Istanbul où 500 000 Syriens sont enregistrés, le gouvernorat a lancé le mois dernier un ultimatum qui expire ce mardi, et qui exige que les Syriens qui y vivent "illégalement" quittent la ville.

Le mois dernier, des milliers de Syriens dit "irréguliers" auraient déjà été arrêtés. Ceux qui ne sont pas enregistrés auraient été envoyés dans des camps de réfugiés. Selon des ONG, certains auraient même été renvoyés en Syrie, ce que dément le gouvernement turc.

La répression contre les réfugiés ferait suite à la défaite en juin dernier du parti du président Recep Tayyip Erdogan lors des élections municipales à Istanbul. Au cours de ces élections, l’accueil des Syriens s’était imposé comme une préoccupation des électeurs.

Les réfugiés syriens feraient office, selon certains, de boucs émissaires. "Le gouvernement turc pense certainement que la perte des élections locales est due principalement au sentiment anti-réfugiés syriens. Et le changement de politique vis-à-vis de ces réfugiés a été considéré comme une solution rapide", explique Aykan Erdemir, de la Fondation pour la défense des démocraties.

Des expulsions injustes pour Abdurrahman : "de quoi est coupable la personne qui a une famille et des enfants, et qui doit quitter Istanbul ? Elle veut simplement subvenir au besoin de sa famille et l'aider."

https://fr.euronews.com/2019/08/20/les-refugies-syriens-menaces-d-expulsion-a-istanbul?fbclid=IwAR0N_6s3D4xej1TJXTI0SgUwApTaS2Os5y4tFRAxNrngfGMtvAR4QCICcFY

TURQUIE/SYRIE/LES KURDES

Le bilan de ce raid conjoint des armées russes et syriennes serait de trois morts civils et de douze blessés.Par L'Obs

Publié le 19 août 2019 à 16h41

La tension monte entre Ankara, Damas et Moscou. La Turquie a en effet « fermement » condamné l’attaque, lundi 19 août, par des avions russes et syriens d’un convoi militaire qu’elle avait envoyé dans la province d’Idleb, région rebelle du nord-ouest de la Syrie qui échappe toujours au contrôle du régime de Bachar al-Assad, dénonçant une violation des accords établis avec la Russie.

« Nous condamnons fermement cette attaque qui est en contradiction avec les accords existants, la coopération et le dialogue avec la Russie », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

L’attaque a causé la mort de trois civils et douze autres ont été blessés, ajoute le ministère, sans préciser la nationalité des victimes.

50 véhicules militaires, au moins 5 chars

Un correspondant de l’AFP a vu lundi matin un convoi turc d’environ 50 véhicules militaires, dont des blindés, avec au moins cinq chars, et des transporteurs de troupes, se diriger en direction de Maaret al-Noomane, une ville située à 15 kilomètres au nord de Khan Cheikhoun, dans le sud de la province d’Idleb.

L’arrivée de ce convoi intervient au lendemain de l’entrée des forces du régime de Bachar al-Assad dans la ville de Khan Cheikhoun, pour la première fois depuis 2014, après plusieurs jours de progression sur le terrain aux dépens des djihadistes et de quelques groupes rebelles soutenus par Ankara.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des raids aériens russes et syriens ont été effectués non loin du convoi turc pour l’empêcher de poursuivre sa route. L’OSDH a également fait état d’un raid russe contre une camionnette appartenant aux groupes rebelles qui précédait le convoi turc en vue d’inspecter la voie, aux abords de Maaret al-Noomane.

Une zone censée être démilitarisée

D’après le ministère turc de la Défense, la Russie avait été informée en amont de l’envoi de ces véhicules qui devaient, selon Ankara, ravitailler l’un des postes d’observation établis par la Turquie à Idleb en vertu d’accords conclus avec Moscou.

« En dépit d’avertissements répétés que nous avons adressés à la Russie, les opérations militaires menées par les forces du régime continuent à Idleb, en violation des mémorandums existants et des accords passés avec la Russie », poursuit le ministère dans son communiqué.

La région d’Idleb est censée être protégée par un accord sur une « zone démilitarisée », conclu en septembre 2018 par Ankara, parrain des rebelles, et Moscou. Mais cet accord n’a été que partiellement appliqué, les djihadistes ayant refusé de se retirer. De son côté, Damas dénonce la manœuvre militaire des autorités turques.

« Des véhicules turcs chargés de munitions […] ont pris la direction de Khan Cheikhoun pour secourir les terroristes […], ce qui confirme encore

une fois le soutien apporté par le régime turc aux groupes terroristes », avait ainsi fustigé dans la matinée une source au ministère syrien des Affaires étrangères, citée par l’agence officielle Sana.

https://www.nouvelobs.com/monde/20190819.OBS17320/la-turquie-condamne-fermement-l-attaque-de-son-convoi-militaire-en-syrie.html

LITUANIE

Les fantômes des collaborateurs des nazis hantent les rues de VilniusPremière publication : 19/08/2019 - 15:55Dernière modification : 19/08/2019 - 16:45

France 24

Texte par : Stéphanie TROUILLARD

À Vilnius, le débat sur le rôle des Lituaniens au cours de la Shoah a refait surface après la décision de la mairie de ne plus honorer la mémoire de deux officiers en raison de leur collaboration avec les nazis.

Deux photographies en noir et blanc. Deux regards sévères qui vous fixent. Deux clichés de militaires en uniforme tout droit sortis du passé. Au début du mois d’août, ces visages ont été placardés sauvagement sur les murs du centre-ville de Vilnius.

Ces portraits sont ceux de Jonas Noreika et de Kazys Škirpa, héros de l’indépendance lituanienne pour certains, collaborateurs des nazis pour d’autres. Fin juillet, la mairie de la capitale lituanienne a choisi de retirer une plaque en hommage à Noreika, un officier accusé d’avoir participé à la Shoah, et de débaptiser une rue portant le nom de Škirpa, un diplomate lituanien aux opinions ouvertement antisémites. "Pour la plaque, la mairie de Vilnius a fait cela au petit matin, sans grande concertation. C’est surtout ce qui a exaspéré les soutiens de Noreika", explique Marielle Vitureau, correspondante de RFI dans les pays Baltes.

En signe de protestation, leurs photos ont donc été affichées par dizaines dans les rues. Des bougies et des drapeaux lituaniens ont été déposés là

où se trouvait l’ancienne plaque en mémoire de Jonas Noreika sur la façade de la bibliothèque de l’Académie des sciences de Lituanie. Une manifestation, réunissant quelques centaines de personnes, a même eu lieu pour dénoncer cette décision prise par la mairie.

La polémique a atteint son paroxysme lorsque la communauté juive lituanienne a annoncé le 6 août la fermeture de son siège et de la synagogue de Vilnius. "Nous l’avons fermée pendant plusieurs jours car nous avons reçu des lettres et des appels de menace", décrit Faina Kukliansky, la présidente de la communauté juive. "Nous avons pris temporairement cette décision en attendant la fin de cette période de confusion et de tension. Nous voulions naturellement protéger les membres de notre communauté. Je ne peux pas affirmer qu’ils étaient en danger, mais qu’il y a des épisodes qui nous inquiètent. N’oublions pas que 250 000 juifs de Lituanie ne se sont pas évanouis dans la nature. Nous avons le droit d’avoir peur."

"Une révélation dévastatrice"

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, près de 95 % des juifs du pays ont en effet été assassinés. Il s’agit de l’un des plus forts taux en Europe. Pour ne pas oublier ce passé et rétablir certaines vérités, la communauté juive, qui compte aujourd’hui 5 000 membres dans un pays de 2,8 millions d’habitants, se bat depuis de nombreux années, notamment pour que la ville retire cette plaque en hommage à Jonas Noreika. L'affaire a pris de l’ampleur lorsqu’en 2018 Grant Gochin, un Américain dont une partie de la famille juive lituanienne a été décimée au cours de la Shoah, a porté l’affaire devant les tribunaux. Dans son combat, il a trouvé un allié pour le moins inattendu : Silvia Foti, la propre petite-fille de Jonas Noreika.

Également citoyenne américaine, elle n’a découvert que récemment le véritable visage de son grand-père. "Tout ce que je savais sur lui, c’est qu’il était un héros qui avait combattu les communistes. Il était un martyr pour son pays, tué dans une prison du KGB à l’âge de 36 ans en 1947 après avoir mené une rébellion", raconte cette cinquantenaire qui vit à Chicago. En 2000, juste avant le décès de sa mère, elle lui promet d’écrire un livre en hommage à ce père disparu trop tôt. "Nous sommes alors allés en Lituanie avec mon frère pour l’enterrer. Au cours de ce séjour, nous avons visité une école qui porte son nom dans la ville de Sukoniai. Le directeur nous a alors dit qu’il avait reçu beaucoup de critiques lorsque ce choix avait été fait. J’ai été surprise et je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu : ‘À cause de ce qu’allaient dire les juifs car il est accusé d’en

avoir tué’. J’ai failli m’évanouir. C’était la première fois que j’en entendais parler."

Dans un premier temps, Silvia Foti ne veut pas y croire. Elle veut sauver l’honneur de sa famille et décide de prouver que la rumeur était infondée. Journaliste de métier, elle se met à enquêter. Au bout d’une dizaine d’années de recherches, elle doit se rendre à l’évidence : "À l’été 2013, j’ai passé sept semaines en Lituanie à interviewer beaucoup de gens et à essayer de suivre les pas de mon grand-père sous l’occupation nazie entre 1941 et 1944. A la fin de mon séjour, j’ai été convaincue qu’il avait tout fait pour essayer d’éradiquer les juifs de son pays. Cette révélation a été dévastatrice." En août 1941, peu après l’arrivée des Allemands, Jonas Noreika était le chef du district de Šiauliai. Il aurait alors signé un document ordonnant le transfert des juifs de la région vers un ghetto et la saisie de leurs biens. Un millier d’entre eux ont été exécutés dans une forêt voisine un mois plus tard.

Vilnius, la Jérusalem du Nord

"Un vrai déni"

Mais pour le Centre pour l’étude du génocide et de la résistance de Lituanie, ces accusations sont infondées. Noreika, qui a été déporté en mars 1943 au camp de concentration du Stutthof par les nazis pour s’être opposé à eux, n’aurait pas participé à la Shoah. "Leur position est de maintenir son statut de héros dans le pays. Selon eux, il n’a tué directement aucun juif. S’il a signé des ordres pour les envoyer dans le ghetto ou pour prendre leurs biens, c’était sous la contrainte des nazis", résume Silvia Foti. "Il y a vrai un déni sur le rôle de la Lituanie au cours de la Shoah. Il est plus facile de le considérer comme un héros et de penser que les Lituaniens étaient des victimes et non des bourreaux. Il est aussi plus facile de blâmer les Allemands pour tout. Je les comprends dans un certain sens car cela m’a pris près de dix ans à l’accepter."

Pendant des décennies, la Shoah a en effet été passée sous silence dans le pays. Sous l’occupation soviétique, les morts de la Seconde Guerre mondiale n’étaient pas différenciées. Dans la forêt de Ponar près de Vilnius, où la grande majorité des juifs de la ville ont été exécutés, le premier monument n’en faisait même pas mention et évoquait simplement des "victimes du fascisme". À l’indépendance, en 1991, après

des décennies d'oppression, les Lituaniens se sont ensuite cherché des héros nationaux à l’image de Noreika. C’est à la fin des années 1990 que cette fameuse plaque a été inaugurée.

Regarder les faits objectivement et sans passion

Ce n’est que récemment que ce passé a refait surface, mais pour Faina Kukliansky, il va falloir encore un peu de temps avant que les polémiques ne s’apaisent. "Les historiens occidentaux ont fait des recherches. Ils ont examiné les documents et annoncé leurs conclusions il y a bien longtemps. Pourtant, en Lituanie, un historien ou un politicien les lisent d’une tout autre façon. Il essaient de manipuler les résultats de la commission internationale instituée par le président pour enquêter sur les crimes soviétiques et nazis", analyse la présidente de la communauté juive. "J’espère qu’un jour la situation s’améliora et que nous commencerons à regarder les faits et les documents objectivement et sans passion." Selon Marielle Vitureau, quelques changements sont déjà bien visibles. "L’histoire juive a une visibilité de plus en plus grande. On en parle plus grâce à un changement de génération qui s’intéresse au passé de la ville et du pays et qui a moins de complexe à discuter de cette histoire difficile", note la journaliste.

Bien que la plaque soit aujourd'hui retirée, Silvia Foti entend poursuivre sa démarche. La petite-fille de Noreika va tenir sa promesse et publier un ouvrage sur son grand-père, même si ce livre n’aurait certainement pas plu à sa mère. D’autres stèles et une école rendent encore hommage à cet encombrant ancêtre. Son combat n’est pas terminé : "La Lituanie est libre depuis près de trente ans. Il est temps qu’elle regarde enfin la face sombre de son histoire."

https://www.france24.com/fr/20190819-vilnius-lituanie-collaborateurs-nazis-noreika-skirpa-plaque-polemique-juifs-shoah

ALLEMAGNE

L’Allemagne va payer davantage pour les survivants de l’Holocauste

Le Soir

Selon le Premier ministre israélien, ce montant s’ajoute au soutien qu’offre déjà le gouvernement israélien.

Mis en ligne le 16/08/2019 à 10:25

Par Belga

L’Allemagne effectuera des paiements supplémentaires afin d’indemniser davantage les survivants de l’Holocauste, a annoncé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«Le gouvernement allemand vient de nous signaler qu’ils alloueront un supplément aux milliers de survivants de l’Holocauste : des centaines d’euros par mois. C’est important. Ces personnes le méritent. Je remercie le gouvernement allemand», déclare Netanyahu dans une vidéo publiée sur Twitter.

Selon le Premier ministre israélien, ce montant s’ajoute au soutien qu’offre déjà le gouvernement israélien.

Le ministère allemand des Finances confirme pour sa part que plus de 5.000 personnes recevront chaque mois un montant supplémentaire.

Selon le ministère israélien des Finances, 220.000 survivants de l’Holocauste habitent en Israël. Le bureau national des statistiques évaluait leur nombre à 212.300 fin 2017.

https://www.lesoir.be/242290/article/2019-08-16/lallemagne-va-payer-davantage-pour-les-survivants-de-lholocauste

DEPORTE A DACHAU ET PETIT-FILS DE NAZI

Déporté à Dachau et petit-fils de nazi : l'amitié par delà l'horreur Paris Match | Publié le 12/08/2019 à 09h00

Kahina Sekkai

Ben Lesser et Rudolf Höss sont amis depuis 2015. Le premier, déporté durant l'adolescence, est un rescapé de la Shoah. Le second est le petit-fils du commandant d'Auchwitz.

La main posée sur son bras, il le regarde affectueusement et rit de leurs histoires passées. La tendresse entre les deux hommes pourrait être celle entre un père et son fils, mais le lien qui unit Ben Lesser à Rainer Höss est bien plus complexe : le premier est un survivant de la Shoah, déporté à

Auschwitz puis Buchenwald et Dachau à l’adolescence, et le second est le petit-fils de Rudolph Höss, redouté commandant d’Auschwitz.

«Dans les années 40, j’aurais eu peur d’un homme comme lui», rit Ben, désormais nonagénaire, qui multiplie depuis sa retraite en 1995 les interventions dans les écoles pour que «le monde ne tombe pas dans l’amnésie» et n'oublie pas les horreurs du nazisme. Rainer Höss aussi prend souvent la parole en public pour raconter l’enquête qu’il a menée pour percer à jour le secret de famille dont il sentait le poids depuis l’enfance sans parvenir à saisir l'origine des tensions autour de lui.

La vérité découverte par hasard

Ce n’est qu’à l’adolescence que l’Allemand, cuisinier de formation, a appris qui était ce grand-père qu'il n'a jamais connu. Son père, le plus jeune enfant du commandant d’Auschwitz, y avait passé une partie de son enfance, jouant innocemment dans le jardin de la confortable villa occupée par la famille Höss à côté du camp d'extermination. En demandant à son père pourquoi son patronyme figurait à Dachau, où il appris que le camp était dirigé par un commandant sans pitié, le jeune Rainer n’a eu pour réponse qu’une excuse étonnante : c’était une erreur, son père a-t-il plaidé, jurant avoir appelé pour la faire rectifier. «J’étais soulagé et j’ai arrêté d’y penser», se souvient-il, se moquant de sa propre naïveté.

En pensionnat, Rainer Höss a fini par comprendre. Le jardinier, vers qui le directeur l’avait dirigé pour effectuer des travaux de nettoyage en guise de punition, le traitait plus durement que ses camardes. Des ordres sévères, des coups, que l’homme avait lui-même reçus de Rudolf Höss, lorsqu’il était déporté à Auschwitz, chargé de l’entretien du jardin de la villa familiale. De retour chez lui, Rainer Höss a fini par confronter ses parents et a appris la vérité. Il quitté tôt sa famille, fuyant un foyer dysfonctionnel, pour se consacrer à la cuisine puis, à terme, à ses écrits et discours, et à son organisation, Footsteps.

"C’était la première fois qu’on se voyait et on s’est immédiatement pris dans les bras"

Ben Lesser a lui aussi raconté sa vie dans un livre. Il s’y souvient des jours heureux qu’il a vécus en Pologne et en Hongrie, les pays dont étaient

originaires ses parents, avant que le IIIème Reich n'y lance ses terribles politiques à l’égard des juifs. Né au sein d’une famille orthodoxe dont seule sa sœur Lola a survécu à la Shoah, Baynish (son vrai prénom) a fini par émigrer aux Etats-Unis où, à force de travail, il a fait fortune dans l’immobilier. Au lieu de profiter paisiblement de sa retraite aux côtés de sa femme Jean, de leurs filles Sherry et Gail et de leurs quatre petits-enfants, Ben Lesser voyage et prend la parole, intervient dans des écoles et lieux de culte pour raconter son histoire et s’occupe de sa fondation Zachor («Se souvenir», en hébreu).

C’est lui qui a contacté Rainer Höss après avoir lu son portrait dans le «Wall Street Journal». «J’ai demandé à ma fille de lui écrire. Nous nous sommes appelés et nous avons passé une heure au téléphone. On s’est compris immédiatement», assure le nonagénaire, à l’esprit toujours vif. Quelques mois plus tard, ils se sont rencontrés près de Dachau, après les commémoration du 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration en 2015 : «C’était la première fois qu’on se voyait et on s’est immédiatement pris dans les bras. Et on ne pouvait pas se lâcher», assure Ben. Une connexion immédiate s’est établie entre les deux hommes, qui gardent le contact régulièrement.

"Oskar Gröning voulait me serrer la main"

«Comment pouvez-vous être amis ?» est la question qui revient le plus souvent lorsque les deux hommes parlent de leur rencontre. «Ce n’est pas sa faute. Il n’a pas choisi de naître Höss. D’ailleurs, je trouve honorable le fait d’avoir gardé son nom de famille», assure Ben.

Son patronyme lui a valu des situations étranges : impliqué dans la recherche de survivants pouvant témoigner au procès d’Oskar Gröning, le comptable d’Auschwitz, Rainer Höss a assisté aux audiences au terme desquelles l’homme de 94 ans a été condamné à quatre ans de prison. «Il a envoyé son avocat pour me demander de lui parler. Il voulait me serrer la main, mais j’ai refusé. La première question que j’ai posé était : "Pourquoi mentez-vous quand vous dites que vous n’avez jamais rencontré mon grand-père ?" Sa réponse m’a glacé le sang : "La seule chose dont je me souviens, c’est du parfum des roses dans le jardin de votre grand-père".» «Il n’a pas senti les cendres…», note Ben.

Tous deux parlent énormément du passé, mais surtout pour éviter qu’il se reproduise. Ils partagent une inquiétude sur l’état actuel de la société, face à la montée des actes antisémites et racistes aux Etats-Unis et en Allemagne. «Ma fille est mariée à un musulman et un jour, elle m’a demandé : "Papa, tu penses que ça peut arriver aux musulmans ?" Ca a été un choc pour moi, que ma propre fille me pose la question, raconte Rainer. Et je crains que oui.» «C’est comme une maladie pour certains, déplore Ben. Ne pouvons-nous pas profiter de nos différences, vivre ensemble, se respecter et même apprendre de nos différences au lieu de les détester ?» Ben compte rédiger une série de fiches explicatives sur la Shoah, qu'il laissera en accès libre sur son site internet pour que les enseignants puissent les télécharger gratuitement. Une façon de lutter contre ceux «qui sont si nombreux à nous contredire, c'est un raz-de-marée face à nous», regrette Ben. «Mais je trouve qu'avec nos petits moyens, nous faisons beaucoup de bien».

«Le sens d'une vie, du cauchemar nazi au rêve américain», de Ben Lesser (éditions Notes de nuit)«L'héritage du commandant, le petit-fils du commandant d'Auschwitz raconte», de Rainer Höss (éditions Notes de nuit)

https://www.parismatch.com/Actu/International/Deporte-a-Dachau-et-petit-fils-de-nazi-l-amitie-par-dela-l-horreur-1641271

ANTISEMITISME

Des lycéens américains chantent à la gloire d’Hitler en pleine remise de prix Paris Match | Publié le 20/08/2019 à 09h41

La Rédaction

Un groupe de lycéens américain a été filmé l’an passé au cours d’une cérémonie de remise de prix en train de faire des saluts nazis et de chanter à la gloire d’Hitler.

La vidéo date de l’an passé mais elle refait surface cette semaine. Le «Daily Beast» a dévoilé lundi les images d’un groupe de lycéens américains en train de faire des saluts nazis et de chanter à la gloire d’Hitler. Scolarisés au Pacifica High School de Garden Grove, en Californie,

les adolescents étaient tous membres à ce moment-là de l’équipe masculine de water polo. Le «Daily Beast» indique que les images ont été publiées par l’un des athlètes sur son compte Instagram où il avait également écrit en légende les paroles de la chanson entonnée par les garçons.

D’après le site américain, le lycée a pris connaissance de cet incident et de la vidéo quatre mois plus tard, en mars, mais n’aurait pris aucune mesure à l’encontre des élèves. «Le district adhère à des politiques strictes en matière de harcèlement et de sensibilité culturelle et condamne tous les actes d'antisémitisme et de haine sous toutes leurs formes. Nous restons concentrés sur l'éducation des élèves en matière de sensibilité culturelle et nous nous engageons à les responsabiliser, en leur expliquant les conséquences de leurs choix et l'impact de ces actions sur nos écoles et la communauté en général», a cependant fait savoir un porte-parole. Pourtant, un parent d’élève a partagé son inquiétude auprès du «Daily Beast», expliquant ne pas être certain que le lycée ait jamais adressé le problème auprès des étudiants qui auraient par ailleurs fait tourner la vidéo entre eux. Le site rappelle que la chanson chantée par les athlètes était interprétée durant la Seconde Guerre mondiale pour motiver les troupes nazies.

Il s’agit du deuxième incident récent de ce type dans la région. En mars, des lycéens du comté d’Orange ont été suspendus après que des photos d’eux jouant au «bière-pong» avec des tasses montées dans une formation de croix gammées sont devenues virales. Comme les garçons de Pacifica, les élèves ont eux aussi été filmés en train de faire des saluts nazis.

https://www.parismatch.com/Actu/International/Des-lyceens-americains-chantent-a-la-gloire-d-Hitler-en-pleine-remise-de-prix-1642705

SOUDAN

Soudan: le procès pour corruption d'Omar el-Béchir s'ouvre à KhartoumPar RFI Publié le 19-08-2019 Modifié le 19-08-2019 à 21:39

Destitué le 11 avril dernier après quatre mois de manifestations populaires sans précédent, l'ancien chef d’État doit maintenant répondre d'accusations de corruption.

C'est la troisième fois qu'Omar el-Béchir, 75 ans, apparaît en public depuis sa chute. La première remonte à son arrestation en avril dernier, et la deuxième à sa comparution devant le parquet en juin, encadré par une escorte militaire imposante.

Même escorte ce lundi matin lorsque le président déchu est arrivé au tribunal, en habit blanc immaculé, coiffé de son traditionnel turban. Il a comparu derrière une cage de fer, encadré par des soldats, et salué par les « Allah Akbar » de ses partisans dans la salle. Des partisans à qui il a répondu en scandant la formule à son tour.

L'ouverture du procès était initialement prévue ce samedi 17 août, mais elle avait été reportée sine die, alors que la cérémonie de signature de l'accord de partage du pouvoir entre civils et militaires était prévue le même jour.

« Corruption » et « trafic d'influence »

Les chefs d'inculpation retenus contre l'ancien chef d'État sont la « possession de devises étrangères » et des actes de « corruption » et de « trafic d'influence », selon le parquet.

Ce sont les questions d'argent qui ont dominé cette première journée. Notamment ces liasses de billets retrouvées dans sa résidence après son arrestation, et complaisamment filmées à l'époque par la télévision d'État. Mais aussi - fait nouveau apporté au tribunal par l'un des enquêteurs - les 90 millions de dollars qui lui auraient été offerts en plusieurs paiements : 25 millions de dollars du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman et 65 millions de dollars de la part du roi Abdallah, décédé en 2015. L'ex-président n'a fait aucun commentaire. La prochaine audience a été fixée à samedi prochain.

Voici ce qu’a déclaré, Ahmad Ibrahim el-Taher, chef de l’équipe des avocats de l’ancien président soudanais, à la sortie du tribunal : « Durant cette audience de procédure, l'accusation a présenté deux témoins. Ces témoins ont été écoutés et questionnés, d'abord par l'accusation, puis par la défense qui leur a posé beaucoup de questions. Une prochaine audience est prévue samedi. Elle sera encore consacrée à l'accusation et nous commencerons à entendre la défense la semaine prochaine. C'est le parquet qui décidera des résultats de l’audience d'aujourd'hui. Pour cela je

ne pourrais pas vous dire davantage mais on peut dire que les choses vont dans le sens de la défense », a-t-il précisé.

« Bien-sûr, il y a un procès médiatique énorme contre Omar el-Béchir. Il y a des accusations excessives. Ils disent que le président a volé par-ci, par-là, qu'il a transféré de l'argent à l'étranger… C'est un procès monstrueux, celui qui a lieu à l'extérieur de cette salle. Mais ce qui se passe à l'intérieur de la salle du tribunal est tout à fait différent. Il y est question de preuves et, jusqu'à présent, le tribunal n'a apporté aucune preuve », a ajouté Maître Ahmad Ibrahim el-Taher.

Demande d’un procès pour crimes

Au Soudan, beaucoup de citoyens protestent contre ce jugement pour corruption de l'ancien président soudanais. Ils demandent à la justice et au prochain gouvernement civil de juger Omar el-Béchir pour tous les crimes qu’il a commis durant les trente ans où il a occupé la tête du pouvoir.

En mai, le procureur général soudanais avait ouvert des enquêtes pour « meurtres » de manifestants, notamment un médecin abattu les mains nues alors qu'il soignait un blessé. Un crime pour lequel on encourt la peine de mort au Soudan, et qui devrait valoir à l'ancien président un autre procès.

Moawiya Khodr al-Amine qui se présente comme l’avocat d’une des victimes, affirme avoir déposé un dossier pour faire remonter le dossier el-Béchir devant le procureur général afin d’inclure d’autres accusations plus graves. Il s'exprimait, ce lundi, devant la presse, à la sortie du tribunal.

« Nous commençons une nouvelle ère dans un Soudan nouveau. Nous avons une nouvelle justice dans un état de droit. Les martyrs tombés durant l'ère d’Omar el-Béchir ont été abattus par les armes de ce régime et par les directives d’Omar el-Béchir. L'ancien président était la cause de tous ces martyrs. C'est un criminel, un tueur. Nous considérons qu'il faut l'accuser d'avoir tué des citoyens innocents, d'avoir commis des crimes ethniques et d'avoir imposé des déplacements forcés aux gens du Darfour et à d'autres populations du Soudan. Pour les milliers de Soudanais qu'il a tués, nous allons renvoyer ce dossier au procureur général du gouvernement civil pour qu’il prenne en compte ces accusations lors du procès de ce criminel », a-t-il déclaré.

Omar el-Béchir est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la Cour pénale internationale pour « crimes contre l'humanité » et « génocide » commis au Darfour. Ce mandat reste actif malgré les procédures judiciaires au Soudan.

http://www.rfi.fr//afrique//20190819-soudan-proces-omar-el-bechir-corruption-s-ouvre-khartoum

Au Soudan, la transition devient (presque) réalitéLibération

Par Célian Macé — 19 août 2019 à 19:44

Après la signature d'un accord définitif entre les militaires et les civils, le procès d'Omar el-Béchir a débuté ce lundi, tandis que la prise de fonction du Conseil souverain, l'organe qui doit remplacer la junte et superviser la transition, a été repoussée de quarante-huit heures.*

Le «train de la liberté», venu de la ville contestataire d’Atbara avec des milliers de manifestants à son bord, était devenu l’un des emblèmes de la révolution soudanaise après son entrée triomphale à Khartoum, le 23 avril. Il était de retour dans la capitale samedi. Il y a quatre mois, il fêtait la chute du président Omar el-Béchir. Ce week-end, les Soudanais ont célébré dans la liesse générale la signature solennelle d’un accord prévoyant le transfert progressif du pouvoir des militaires aux civils. La période de transition, qui doit durer trente-neuf mois, a commencé dimanche.

Quoi de plus symbolique, pour le début de cette nouvelle ère, que l’ouverture du procès du dictateur déchu? En fin de matinée, lundi, un imposant convoi militaire a déposé Omar el-Béchir, 75 ans, mal rasé et vêtu d’une robe blanche traditionnelle, devant les portes d’un tribunal de Khartoum. L’ancien président, qui régna d’une main de fer sur le Soudan pendant trois décennies, est poursuivi pour «possession de devises étrangères» et «corruption». En mai, le procureur général avait également déclaré qu’El-Béchir répondrait des meurtres commis pendant la répression du mouvement d’insurrection populaire né en décembre. Mais ces accusations n’ont pas été mentionnées ce lundi.

Mandat d’arrêt de la CPI

Il n’a pas non plus été question d’aborder les crimes les plus effroyables commis par le régime, notamment au Darfour, où plus de 300 000 personnes ont été tuées entre 2004 et 2007. Omar el-Béchir fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis plus de dix ans pour «crimes contre l’humanité» et «génocide». Mais les officiers supérieurs de l’armée soudanaise, cogérants de fait de la transition, redoutent par-dessus tout que la justice se penche sur les horreurs de cette guerre. Le chef du Conseil militaire de transition, Abdel Fattah al-Burhan, fut à l’époque le colonel du renseignement militaire coordonnant les attaques de l’armée et des milices contre la population du Darfour occidental. Quant au numéro 2 du Conseil militaire, Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemedti, il est le leader incontesté des Rapid Support Forces (RSF), une unité formée à l’origine de Jenjawids, ces miliciens du Darfour qui semèrent la terreur parmi les populations non arabes. Les deux hommes feront tout pour éviter l’ouverture d’enquêtes sur cette période.

L’audience de lundi a duré presque trois heures. D’après les policiers, Omar el-Béchir aurait reconnu pendant les interrogatoires avoir reçu 90 millions de dollars (81 millions d'euros) en espèces de la part des autorités saoudiennes, dont «une somme de 25 millions de dollars envoyée par le prince héritier Mohammed ben Salmane». Lors de l’arrestation du Président, le 11 avril, le général Abdel Fattah al-Burhan avait indiqué que l’équivalent de 113 millions de dollars avait été saisi dans sa résidence.

Société civile vigilante

La première étape formelle de l’accord, dimanche, devait également consister en la prestation de serment des onze membres du Conseil souverain, l’organe qui doit superviser la transition, composé de cinq militaires, cinq civils et une personnalité civile désignée conjointement par les deux parties. Il remplacera le Conseil militaire de transition, entièrement aux mains des généraux putschistes qui ont renversé el-Béchir après plusieurs mois de soulèvement pacifique. Mais la cérémonie a été repoussée de quarante-huit heures, sa composition faisant encore débat. 

Du côté de l’armée, les incontournables Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo ont déjà été annoncés. Côté civil, une première liste de cinq personnes (une femme et quatre hommes) a circulé dimanche. Mais l’une des personnalités évoquées, rejetée par une partie de la très vigilante société civile, se serait finalement retirée. L’enjeu de la représentativité – de genre, de région et de tendance politique – semble compliquer les discussions. Le choix définitif des membres du Conseil sera pourtant crucial pour l’équilibre des forces au sein de cette instance. Les signataires de la Déclaration pour la liberté et le changement, coalition des opposants à l’ancien régime, en sont conscients. Mieux vaut «perdre» quarante-huit heures supplémentaires, estiment-ils, que de fragiliser la partie civile du futur Conseil souverain. 

L’un de ses premiers actes sera de confirmer le nom du Premier ministre : Abdallah Hamdok, un ex-économiste des Nations unies, proposé jeudi par le mouvement de contestation. Son gouvernement devrait être composé de dix-huit civils et de deux militaires (pour les ministères de la Défense et de l’Intérieur). Il aura pour priorité de redresser l’économie du pays, à bout de souffle. L’étincelle de la révolution, il y a huit mois, avait été le triplement du prix du pain… à Atbara, où les premières manifestations avaient éclaté. Le «train de la liberté», ce week-end, était aussi là pour le rappeler aux futurs dirigeants soudanais. 

Célian Macé

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/19/au-soudan-la-transition-devient-presque-realite_1746076

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Former President Gül, Former PM Davutoğlu Criticize Dismissal of HDP Mayors The two former prominent figures of the AKP criticized to the dismissal of three mayors, saying it is "against democracy."

İstanbul - BIA News Desk 19 August 2019, Monday 15:14

The 11th President, Abdullah Gül has issued a statement on his Twitter account regarding the dismissal of the mayors of Diyarbakır, Van and Mardin by the Interior Ministry.

In his tweet, Gül said, "The dismissal of the newly elected mayors 'in this way' has not been right for our democracy."

Former PM and former Foreign Minister Ahmet Davutoğlu, who is working on forming a new party, said on his Twitter account:

"The dismissal of Mardin, Diyarbakır and Van mayors, who took office with the recent elections, by administrative decisions, is contrary to the spirit of the democratic system.

"Those who come by an election leaving by an election is a requirement of the principle of national will.

"If it is against the law for candidates to enter the election, the Supreme Election Council should consider it before the election. Of course, necessary measures can be taken regarding crimes committed after the election. However, the legal requirements must be established before the judiciary.

"What is essential is the right to elect and be elected. This decision will not contribute to social peace, but it could also undermine the fight against terrorism. The most effective political fight against terrorism is not by eroding democratic representation, but by entering the hearts of the nation and winning elections." (PT/VK)

https://bianet.org/english/politics/211868-former-president-gul-former-pm-davutoglu-criticize-dismissal-of-hdp-mayors

İstanbul Mayor Says Dismissal of HDP Mayors 'Unacceptable' İmamoğlu has criticized the dismissal of the mayors of Diyarbakır, Van and Mardin. İstanbul - BIA News Desk 19 August 2019, Monday 11:13

Ekrem İmamoğlu, the mayor of İstanbul Metropolitan Municipality from the main opposition Republican People's Party (CHP), has reacted to the Interior Ministry decision to discharge the mayors of Diyarbakır, Van and Mardin. All the discharged mayors of the mostly Kurdish populated southeastern cities are from the Peoples' Democratic Party (HDP).

İmamoğlu said, "It is impossible to associate the removal of Diyarbakır, Van and Mardin Mayors with democratic practices. The three mayors who are replaced by state-appointed trustees were elected by popular vote in the March 31 local elections. Ignoring the will of the people is unacceptable," on Twitter. 

http://bianet.org/english/politics/211844-istanbul-mayor-says-dismissal-of-hdp-mayors-unacceptable?bia_source=mailchimp&fbclid=IwAR3KC4V28o-mEgGPSLAsdbX3rM0jZ-7RMFZFp2oFhl_5I8RRtG6mSG8NVOM

http://bianet.org/english/human-rights/210014-the-ones-massacred-in-madimak-26-years-ago-commemorated-in-sivas?bia_source=mailchimp&fbclid=IwAR1cG5ojAo2sT2S5TdwhwUkEVqX7gWmuIQL8zEVyVWrlKkj1vnO4kEdjki

oère n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

http://www.thecaliforniacourier.com/azerbaijan-may-be-expelled-from-

council-of-europe-for-violating-court-ruling/père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

n père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

«Mon père n’est jamais revenu et quand il est monté dans le convoi, il ne savait pas ce qui allait lui arriver» - Albert Reiss

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de

gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Le Collectif VAN au Forum de rentrée 2019 d'Issy-les-Moulineaux les 6 et 7 septembre

Agenda - Issy-les-Moulineaux : Forum de Rentrée 2019 les 6 et 7 septembre - Collectif VAN - www.collectifvan.org

- Synonyme de cartables et de retour sur les bancs de l’école, le mois de septembre à Issy rime aussi avec forum de rentrée ! Venez à la rencontre des associations isséennes le vendredi 6 et samedi 7 septembre et découvrez les disciplines artistiques, culturelles et sportives proposées par ces acteurs. Palais des Sports Robert Charpentier, 6 Boulevard des Frères Voisin, 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France. Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] qui mène depuis 2004 des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation, cette année aussi vous attendra sur son stand du Forum de rentrée des associations d’Issy-les-Moulineaux.

Publié le 19 août 2019

Issy.com

Forum de Rentrée 2019 les 6 et 7 septembre

6 et 7 septembre

Palais des Sports Robert Charpentier Entrée Libre

Vendredi 06 septembre 13:00 - 20:00 Samedi 07 septembre 10:00 - 18:00

Synonyme de cartables et de retour sur les bancs de l’école, le mois de septembre à Issy rime aussi avec forum de rentrée ! Venez à la rencontre des associations isséennes le vendredi 6 et samedi 7 septembre et découvrez les disciplines artistiques, culturelles et sportives proposées par ces acteurs.

Infos Pratiques Palais des Sports Robert Charpentier

6 Boulevard des Frères Voisin 92130 Issy-les-Moulineaux Hauts-de-Seine Île-de-France

Accès : 01 46 44 53 32

https://sortir.issy.com/agenda/?oaq[uid]=59123273

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100789

Agenda - Paris /7 octobre : Concert privé du Collectif Urgence Darfour

Agenda - Paris /7 octobre : Concert privé du Collectif Urgence Darfour - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un concert privé au profit des actions humanitaires au Soudan du Collectif Urgence Darfour sera organisé le lundi 7 octobre 2019 à partir de 19h30 au Bal Blomet, 33 rue Blomet, 75015 Paris. Des artistes de renom se produiront au profit des actions humanitaires du Collectif Urgence Darfour. Inscription obligatoire.

Publié le 8 juillet 2019

Concert privé au profit des actions humanitaires au Soudan du Collectif Urgence Darfour

Lundi 7 octobre 2019 de 19:30 à 22:30

Le Bal Blomet 33 rue Blomet, 75015 Paris

Des artistes de renom se produiront au profit des actions humanitaires du Collectif Urgence Darfour.

Retenez vos places pour le lundi 7 octobre à 19h30 en suivant les modalités suivantes:

1.S'inscrire obligatoirement par mail à l'adresse email: concertdarfour@gmail.com

2.Payer le nombre de places désirées :

-- par CB sur le site, juste à côté sur la colonne de droite, en cliquant sur: « Faire un don »

-- par chèque libellé au nom d’Urgence Darfour et adressé à Urgence Darfour, BL 15, 54 rue de Pigalle 75009 Paris

L’inscription sera validée à réception du règlement des places

Participation aux frais de cette soirée: 100 € par personne /soutien:300€/bienfaiteur: + de 300€/étudiants: 30€ . Toutes les entrées donnent droit à un CERFA de déduction fiscale.

En savoir plus ICI

http://collectifurgencedarfour.com/venez-assister-concert-exceptionnel-dans-lieu-magique-au-profit-de-nos-actions-humanitaires/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100764

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives.

PUF

L'effacement des lieux Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud Janine Altounian

Collection: Hors collection Discipline: Psychologie et Psychanalyse Catégorie: Livre Date de parution: 06/02/2019 24,00 €

Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de

Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives suivantes :

- Une expérience d'effacement demande à être traduite dans la langue de l'autre pour s'inscrire dans le monde.

- C'est par ce travail de traduction que les héritiers d'un crime de masse peuvent subjectiver et transmettre leur histoire.

- Ce travail de traduction requiert plusieurs générations avant que ce qui a pu être « traduit » au « pays d'accueil » s'inscrive dans le champ culturel et politique de celui-ci.

Autour de l'auteur

Janine Altounian, germaniste, essayiste, née à Paris de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, travaille sur la traduction de ce qui se transmet d’un trauma collectif aux héritiers de survivants. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la transmission traumatique, sur la langue de Freud, a été co-traductrice des Œuvres complètes de Freud, aux Puf, et responsable de l’harmonisation dans l’équipe de révision.

L'effacement des lieux - Janine Altounian - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF

Lire aussi :

La vie palimpseste de Janine Altounian https://next.liberation.fr/livres/2019/03/20/la-vie-palimpseste-de-janine-altounian_1716416

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100668

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon

Agenda - Editions de l'Archipel : "Frère arménien, frère juif, frère tutsi" d'Yves Ternon - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vient de paraître "Frère arménien, frère juif, frère tutsi un siècle, trois génocides" d'Yves Ternon aux Editions de l'Archipel. À l’heure où la France commémore officiellement le génocide arménien, les mémoires d’Yves Ternon, guidé par les impératifs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont un plaidoyer contre la haine raciale et le négationnisme. 

Publié le 17 avril 2019 

Les éditions de l'Archipel 

YVES TERNON 

Frère arménien, frère juif, frère tutsi 

Un siècle, trois génocides 

EAN : 9782809826128 ePub ISBN : 9782809826371 avril 2019 18.00 € 

Jeune chirurgien, Yves Ternon se voit demander par la fédération de France du FLN d’opérer les blessés algériens de la guerre triangulaire que se livrent OAS, gaullistes et indépendantistes. Cette irruption tragique de l’Histoire dans son quotidien va déterminer son engagement pour la justice et les droits de l’homme, mais aussi sa volonté d’établir la vérité des faits. 

Dès 1965, il entame des recherches qui le conduisent à publier trois livres sur les crimes des médecins nazis. L’étude de la Shoah, par une série de hasards, l’amène à découvrir que les Arméniens de l’Empire ottoman, en 1915, furent eux aussi victimes d’un génocide oublié, auquel il s’intéresse

au moment même où des voix s’élèvent contre sa négation par le gouvernement turc. 

Conduit sur près de quarante ans, son travail lui permettra de rapprocher les deux événements, mais aussi de proposer une définition juridique universelle de la notion de génocide. Celui des Tutsi au Rwanda, en 1994, viendra confirmer l’importance d’une telle approche comparée. 

À l’heure où la France commémore officiellement le génocide arménien, les mémoires d’Yves Ternon, guidé par les impératifs de liberté, d’égalité et de fraternité, sont un plaidoyer contre la haine raciale et le négationnisme. 

http://www.editionsarchipel.com/livre/frere-armenien-frere-juif-frere-tutsi-les-combats-dune-vie/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100444

"Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" : une seconde campagne de financement participatif

Collectif VAN – www.collectifvan.org – « Les racines du mal » est un projet de film documentaire, destiné au cinéma, mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre le rôle qu’a joué le génocide des Arméniens dans la décision d’éliminer les Juifs d’Europe 25 ans plus tard. Un voyage dans l’espace et dans le temps pour décrypter les liens entre deux génocides et réfléchir à l’importance du « travail de mémoire »... À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. Grâce à vous, en 2018, on a fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. À partir de mars prochain, l'équipe du film planifie de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-

production du film. Pour cela, on attend des réponses de diverses sources de financement, et on a lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. Participez à la production du film "Les racines du mal". Soutenez le projet sur Leetchi et n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Les racines du mal - 2ème round 

2019, une année mémorable 

Ensemble, allons encore plus loin... 

À l’aube de 2019, toute l'équipe du film « Les racines du mal » vous souhaite santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers. 

Grâce à vous, en 2018, nous avons fait la moitié du chemin dans la fabrication du film. Une bonne partie de celui-ci est tourné et est en cours de montage. 

À partir de mars prochain, nous planifions de lancer les tournages complémentaires et la finalisation de la post-production du film. Pour cela, nous attendons des réponses de diverses sources de financement, et nous avons lancé une seconde campagne de financement participatif sur la plateforme Leetchi. 

Voici le lien de la nouvelle campagne : 

Soutenir le projet sur Leetchi https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal

Pour 2019, ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies, nous donnerons à ce projet un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur. Alors, si vous ne nous soutenez pas encore, c’est le moment de le faire. Vous nous soutenez déjà, n’hésitez pas à partager le lien de cette nouvelle campagne et à apporter de nouveau votre contribution. 

Encore un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. 

Mathieu et Anna Zeitindjioglou 

********** 

En partenariat avec : 

Collectif VAN, SOS Racisme, la LICRA, l'UEJF, le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France Mémoire, Memorial98, le CPCR, le CNMA, IMAI, Amnésie Internationale, Imprescriptible 

LES RACINES DU MAL - 2ème round 

https://www.leetchi.com/c/les-racines-du-mal 

Il a pu commencer cet été les premières prises de vues du film. Un tournage riche en émotions et en rencontres, effectué principalement en Pologne et en Allemagne- Participez à la production du film "Les racines du mal" - Un projet de film documentaire mêlant enquête historique, film d’animation et rencontres avec les acteurs du travail de mémoire pour comprendre comment le génocide des Arméniens a pu contribuer à rendre possible la Shoah. 

Visitez le site du film : https://www.therootsofevil.com 

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/rootsofevil 

Site du réalisateur : http://www.mathieuz.com 

Film de présentation 

Lors d’une visite de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Anna et Mathieu apprennent que des officiers allemands - qui avaient été en poste dans l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale, alors que se déroulait le génocide des Arméniens - se sont ensuite retrouvés dans la garde rapprochée d’Hitler. Tel Rudolf Höss qui deviendra commandant du camp d’Auschwitz. En creusant un peu, ils découvrent que des historiens soutiennent maintenant que les nazis ont été influencés par l’extermination des Arméniens, qui a pu servir de modèle pour la « solution finale ». Alors, décidés à en savoir plus sur les liens entre ces deux génocides, ce couple de documentaristes mène une enquête historique et de terrain, qui plonge ses racines avant 1915 pour remonter jusqu’à nos jours, afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’impact qu’à eu l’extermination des Arméniens sur l’histoire européenne, et comprendre pourquoi le fantôme du génocide des Arméniens resurgit à intervalles réguliers en Europe... 

Consultez le site internet pour en savoir plus sur le projet et pour télécharger le dossier complet : https://www.therootsofevil.com/ 

Lire aussi : 

Explorons "Les racines du mal - Du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

Dernière ligne droite pour "Les racines du mal - du génocide des Arméniens à Auschwitz" ! 

Agenda - Campagne de crowdfunding "Du génocide des Arméniens à Auschwitz, Les racines du mal" 

Le Collectif VAN partenaire du projet de film "Les racines du mal, du génocide des Arméniens à Auschwitz" 

URL :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99961

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions

Agenda - Les génocides : Documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Les génocides", une documentation photographique de Vincent Duclert chez CNRS Editions. Un numéro consacré aux génocides depuis celui des Herero et des Nama au tout début du XXe siècle jusqu'à l'extermination des Tutsi et aux épurations ethniques des guerres balkaniques. À plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d’État délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifié leur extermination méthodique, systématique et infiniment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. Restituant l’histoire des bourreaux qui ont conçu les projets génocidaires et les ont mis en oeuvre, mais aussi celles des victimes, des rares témoins et des sauveteurs, ce numéro veut contribuer à mieux penser et enseigner les génocides. 

Publié le 02 avril 2019 

CNRS Editions 

Les génocides 

Dossier n°8127 

Vincent DUCLERT 

Historien, professeur à Sciences Po Paris, directeur du Centre Raymond Aron (EHESS-CNRS). Éditeur du Rapport de la Mission Génocides (2018). 

Editions : CNRS 9,90 € 

Discipline : Catalogue Collection : Documentation photographique Publication date : 28/03/2019 Auteurs : Vincent DUCLERT ISBN : 978-2-271-12543-9 Format : 21.0 x 29.7 cm Reliure : Broché Pagination : 64 

À plusieurs reprises au XXe siècle, des politiques d’État délibérées, ciblant des minorités racialisées et désignées comme ennemi absolu, ont planifié leur extermination méthodique, systématique et infiniment destructrice. Catastrophes longtemps tenues pour innommables et intraduisibles, les génocides font aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de recherche et d'importants investissements pédagogiques. 

Restituant l’histoire des bourreaux qui ont conçu les projets génocidaires et les ont mis en oeuvre, mais aussi celles des victimes, des rares témoins et des sauveteurs, ce numéro veut contribuer à mieux penser et enseigner les génocides. 

LES GÉNOCIDES DU XXe SIÈCLE 

Le génocide des Herero et des Nama (I) Le génocide des Herero et des Nama (II) Le génocide des Arméniens (I) Le génocide des Arméniens (II) La Shoah (I) La Shoah (II) Le génocide des Tutsi (I) Le génocide des Tutsi (II) 

MÉCANISMES 

L'assignation des groupes, l'obsession des bourreaux Des guerres d'extermination La faillite des puissances internationales Affronter un traumatisme sans fin 

HÉRITAGES 

Une acculturation à la violence extrême Pogroms et grands massacres d'Arméniens Les crimes des régimes fascistes De l’Holodomor au génocide de Srebrenica De la Grande Famine en Chine aux Khmers rouges 

SAVOIRS ET ENGAGEMENTS 

Vivre, mourir, résister Se souvenir, exprimer, transmettre Le courage des témoins, l'action des justes Intellectuels, chercheurs et artistes face aux génocides Le combat contre le négationnisme Le retour de la mémoire, l'honneur des sociétés 

NUMÉROS À PARAÎTRE N° 8128 – CULTURE, MÉDIAS, POUVOIRS AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE OCCIDENTALE, 1945-1991 N° 8129 – MIGRANTS ET RÉFUGIÉS http://www.cnrseditions.fr/home/7831-les-genocides.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=100339

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien

Agenda - A lire : Mémoires d'un orphelin arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915 : Karnig Panian a cinq ans. Une caravane de déportés, dont vingt deux familles du

clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour « anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des Ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

Hémisphères Editions 

Mémoires d'un orphelin arménien 

Texte complet : 

Témoignage exceptionnel publié aux Editions Hémisphères : celui d’un enfant confronté à l’horreur du génocide arménien. Gurun en Anatolie, avril 1915. Karnig Panian a cinq ans. Roulements de tambour : le crieur public annonce la mobilisation générale. Les soldats arméniens rejoignent leur centre de recrutement ; ils ne reviendront jamais. Quelques semaines plus tard, une caravane de déportés, dont vingt deux familles du clan Panian, quitte la ville pour le camp de concentration de Hama, aux portes du désert syrien. 300 malheureux y meurent chaque jour. Karnig perd successivement sa mère, sa soeur, son jeune frère. Il est accueilli quelques mois à l’orphelinat arménien voisin, puis, sur ordre de Djemal Pacha, envoyé avec plus de 1000 autres enfants à l’orphelinat d’Aïntoura (collège des Lazaristes), près de Beyrouth, afin d’y être « turquifié » pour «

anoblir » la race. Karnig Panian livre un témoignage bouleversant des méthodes inhumaines appliquées par l’administration de l’établissement : échange des noms et prénoms arméniens avec des noms et prénoms turcs, interdiction formelle de parler l’arménien, attribution d’un numéro de matricule, interdiction de faire une quelconque référence à la religion chrétienne, humiliation permanente et sanctions d’une sauvagerie inouïe. Pourtant, la résistance des orphelins s’organise, dirigée par les plus âgés (14 ans). Mais malgré un comportement héroïque, 300 enfants mourront, vaincus par la famine et les mauvais traitements. Avec la défaite des ottomans en 1918, les orphelins sont définitivement libérés de la barbarie jeune-turque. La résistance et la volonté de survie de ces très jeunes orphelins sont exemplaires et forcent l’admiration. Les mémoires de Karnig Panian ont été traduites de l'arménien par Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian et sont préfacées par l'historien Raymond Kévorkian. 

L’AUTEUR 

Né en 1910 à Gurun, en Anatolie, Karnig Panian est déporté en juillet 1915 avec les vingt-deux familles de son clan au camp de concentration de Hama (Syrie). Après la guerre, il poursuit de brillantes études au lycée arménien Nshan Palanjian Djemaran de Beyrouth, dont il sort diplômé. Jusqu’à sa mort, le 23 juillet 1989, il consacre sa vie à l’enseignement et à la sauvegarde de la culture arménienne. 

Histoire / Arménie / Témoignage 

Karnig Panian Traduit de l'arménien par : Chant Marjanian et Jean-Michel Bilemdjian Préface de Raymond Kévorkian 

parution : juillet 2018 Les éditions Hémisphères 16 x 24 256 pages 18 € 

https://www.hemisphereseditions.com/memoires-d-un-orphelin-armenien

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=100052

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel :

Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un

trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons :

Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons :

Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN"

A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal :

Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones

- est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN

Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN

Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur

VAN.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs

Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse

Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués

Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués.

http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN

Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda

Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda.

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque

De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque

http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media

Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : mediateurinfo@france2.fr

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : com@france3.fr mediateurinfo@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : communication@arte-tv.com

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut

pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : aafc@free.fr

=============================================

Collectif VAN

[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0