vulcano

2
Vulcano Plus d'informations sur Vulcano Livres Rosi, M., Papale, P., Lupi, L., Stoppato, M. 100 Volcans actifs dans le Monde, éditions delachaux et niestlé, ISBN 2-603-01398-X340 p. 2000 Volcanoes of the World, Smithonian Institution, Geoscience Press Inc., Tucson, Arizona, 1994 Sites Internet INGV Section de Catane http://193.206.223.38/INGV/index.php? option=com_content&view=article&id=162&Itemid=211&lang=it Vulcano http://ereiter.free.fr/html/vulcano.htm Textes et Photos de E.Reiter Copyright Janvier 2010 Ancienne résidence du Dieu Eole, cette île a été pendant longtemps un centre de production de soufre et d'alun jusqu'à la dernière éruption de 1888. Aujourd'hui, la Fossa avec son activité fumerolienne importante et son accès aisé ainsi que les bains de boue font de ce lieu un endroit très touristique. Cette île peut être considérée comme étant l’île ayant le risque volcanique le plus élevé pour l’archipel des Éoliennes. Vulcano, lui-même, est formé de plusieurs édifices volcaniques: la caldeira del Piano, le cône de la Fossa, et Lentia le plus ancien dont les restes forment des collines à l'ouest du volcan actif actuel. La Caldeira del Piano La caldeira del Piano est un " stratovolcan ". La crête de cette caldeira, riche en végétation luxuriante et qui mène jusqu’au mont Aria est le point culminant de l’île (500 m). Vulcano Piano donna naissance, à la suite de fortes éruptions, à une caldeira - un cratère d'effondrement - d'où surgirent les cratères de Fossa 1 puis Fossa 2. Le cône de la Fossa Le cône de la Fossa est le volcan central et actif de l’île. Le sommet est un cratère de 500 m de diamètre. Ce cratère a longtemps inspiré la terreur aux navigateurs grecs et romains qui y voyaient l’entrée des forges d’Héphaïstos, puis celles de Vulcain, le dieu romain du Feu. Il est possible de faire l'ascension du Vulcano, l'ascension raide dure une bonne heure. Il est possible de faire le tour de cratère à pied mais l'accès à la zone d'émission des fumerolles est fortement déconseillée. La descente au fond du cratère est possible mais fortement déconseillée en raison de fortes concentration en dioxde de carbone souvent mesurée au fond du cratère. Vulcanello Vulcanello était à l’origine une île, reliée à Vulcano suite à une éruption en 183 avant JC. Ses trois cratères minuscules, aujourd’hui éteints, ont donné les coulées de lave qui formèrent l’Isthme, le Port du Ponant et la Baie du Levant.

description

Volcanoes of the World, Smithonian Institution, Geoscience Press Inc., Tucson, Arizona, 1994 Livres Rosi, M., Papale, P., Lupi, L., Stoppato, M. 100 Volcans actifs dans le Monde, éditions delachaux et niestlé, ISBN 2-603-01398-X340 p. 2000 Vulcano http://ereiter.free.fr/html/vulcano.htm Plus d'informations sur Vulcano Textes et Photos de E.Reiter Copyright Janvier 2010

Transcript of vulcano

Page 1: vulcano

VulcanoPlus d'informations sur Vulcano

LivresRosi, M., Papale, P., Lupi, L., Stoppato, M. 100 Volcans actifs dans le Monde, éditions delachaux et niestlé, ISBN 2-603-01398-X340 p. 2000

Volcanoes of the World, Smithonian Institution, Geoscience Press Inc., Tucson, Arizona, 1994

Sites InternetINGV Section de Catanehttp://193.206.223.38/INGV/index.php?option=com_content&view=article&id=162&Itemid=211&lang=it

Vulcanohttp://ereiter.free.fr/html/vulcano.htm

Textes et Photos de E.ReiterCopyright Janvier 2010

Ancienne résidence du Dieu Eole, cette île a été pendant longtemps un centre de production de soufre et d'alun jusqu'à la dernière éruption de 1888. Aujourd'hui, la Fossa avec son activité fumerolienne importante et son accès aisé ainsi que les bains de boue font de ce lieu un endroit très touristique.Cette île peut être considérée comme étant l’île ayant le risque volcanique le plus élevé pour l’archipel des Éoliennes.Vulcano, lui-même, est formé de plusieurs édifices volcaniques: la caldeira del Piano, le cône de la Fossa, et Lentia le plus ancien dont les restes forment des collines à l'ouest du volcan actif actuel.

La Caldeira del PianoLa caldeira del Piano est un " stratovolcan ". La crête de cette caldeira, riche en végétation luxuriante et qui mène jusqu’au mont Aria est le point culminant de l’île (500 m).Vulcano Piano donna naissance, à la suite de fortes éruptions, à une caldeira - un cratère d'effondrement - d'où surgirent les cratères de Fossa 1 puis Fossa 2.

Le cône de la FossaLe cône de la Fossa est le volcan central et actif de l’île. Le sommet est un cratère de 500 m de diamètre. Ce cratère a longtemps inspiré la terreur aux navigateurs grecs et romains qui y voyaient l’entrée des forges d’Héphaïstos, puis celles de Vulcain, le dieu romain du Feu.Il est possible de faire l'ascension du Vulcano, l'ascension raide dure une bonne heure. Il est possible de faire le tour de cratère à pied mais l'accès à la zone d'émission des fumerolles est fortement déconseillée. La descente au fond du cratère est possible mais fortement déconseillée en raison de fortes concentration en dioxde de carbone souvent mesurée au fond du cratère.

VulcanelloVulcanello était à l’origine une île, reliée à Vulcano suite à une éruption en 183 avant JC. Ses trois cratères minuscules, aujourd’hui éteints, ont donné les coulées de lave qui formèrent l’Isthme, le Port du Ponant et la Baie du Levant.

Page 2: vulcano

La dernière éruption du cône de la FossaLa dernière éruption de Vulcano Fossa s’est produite en 1888, dura trois ans et détruisit entièrement l’île. Elle fut très particulière : aucune coulée de lave ne fut émise mais il se produisit des explosions très violentes, qui expulsèrent des blocs de lave de plusieurs mètres cubes à des centaines de mètres de hauteur. Quelques projections retombèrent même sur l’île de Lipari toute proche.Aujourd’hui assoupi depuis plus d’un siècle, des fumerolles se dégagent encore régulièrement du cratère. Le volcan fait toutefois l'objet d'une surveillance constante.

Les fumerolles de VulcanoDepuis 1960, le volcan garde une activité fumerollienne. Ces fumerolles sont essentiellement constituées de vapeur d'eau, de gaz carbonique et de divers composés soufrés. Généralement, ces gaz ont des températures comprises entre 100 et 200°C mais elles peuvent occasionnellement monter jusqu'à plus de 600°C, comme ce fut le cas en 1924 et 1993.Les fumerolles situées à plusieurs endroits (sur et autour du cône de la Fossa, sur l’isthme reliant Vulcano et Vulcanello) de l'île prouvent que l'activité volcanique n'est pas éteinte. Il en sort notamment du sulfure d'hydrogène, qui forme des cristaux jaunes de soufre à la sortie des bouches.Au bord de mer se trouvent des plages de sable noir ainsi que des eaux thermales (dont la température varie d'environ 35 °C à 50 °C suivant les endroits), sentant très fort le soufre mais ayant des vertus thérapeutiques. Malgré la puanteur des lieux, l'activité est incontournable. Cette odeur de soufre peut rester sur le corps pendant plusieurs jours, se remarquant surtout dans la transpiration.

Dynamisme éruptif de VulcanoLe dynamisme éruptif de Vulcano est caractérisé par la transition d'une activité phréatomagmatique vers une activité magmatique qui se termine par la mise en place de coulées de lave visqueuse (trachyte à rhyolite).Vulcano est le volcan de référence pour les éruptions vulcaniennes. De manière générale, les éruptions vulcaniennes sont le résultat de l'explosion de gaz magmatiques. Cependant, dans certains cas, il est probable qu'une quantité limité d'eau externe intervienne. Les éruptions vulcaniennes sont caractérisées par des explosions répétées, de force moyenne à grande, avec rejets de bombes en croûte de pain, de grande taille qui suivent des trajectoires balistiques, pouvant ainsi retomber à plusieurs kilomètres du cratère. Simultanément, il y a production de volutes de gaz et de cendres qui, par convection, peuvent atteindre des altitudes de 20 kilomètres. Dans ce type d'éruption les coulées y sont très rares car la lave est très visqueuse. La forme résultant de l'éruption vulcanienne est un cône assez peu élevé en général, forme essentiellement de cendres et de scories.

Scénario de la prochaine éruptionLa durée des périodes de repos entre deux éruptions est variable, avec un maximum de 800 ans. Cette durée n’influence ni le style éruptif, ni la violence de l’éruption suivante. Cela est probablement dû au fait que les processus magmatique se produisent dans un système ouvert où les gaz contenus dans le magma peuvent s’échapper de manière continue.