Supllb 20150122 imo full

20
SYNDICS N’oubliez pas le service Certains syndics perçoivent une commission pour la gestion des travaux au sein d’une copropriété. Une pratique illicite. pp. 4 et 5 PHOTO NEWS Portrait P. 3 Gregory De Bisscop a repris la gestion de l’agence familiale Immobis à Knokke. IMMOBIS Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Urbanisme P. 6 Les travaux de réhabilitation de la Sucrerie d’Ath débutent en février. En vue P. 2 Une cartographie du sol wallon pour délimiter de futurs nouveaux quartiers. Zoom PP. 8-9 Cette semaine, la ville de Mons sous la loupe. PHOTO NEWS Annonces PP.10-20 11 pages pour trouver le bien de votre choix. Supplément à La Libre Belgique - N°269 - Semaine du 22 au 28 janvier 2015

description

La Libre Immo du 22 janvier 2015

Transcript of Supllb 20150122 imo full

Page 1: Supllb 20150122 imo full

SYNDICSN’oubliez pas le service

Certains syndicsperçoivent unecommission pour lagestion des travaux ausein d’une copropriété.Une pratique illicite.

pp. 4 et 5

PHOT

ONE

WS

PortraitP.3Gregory De Bisscop a reprisla gestion de l’agencefamiliale Immobis à Knokke.

IMMOB

IS

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

UrbanismeP.6Les travaux deréhabilitation de la Sucreried’Ath débutent en février.

En vueP.2Une cartographie du solwallon pour délimiter defuturs nouveaux quartiers.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la ville deMons sous la loupe.

PHOT

ONE

WS

AnnoncesPP.10-2011 pages pour trouverle bien de votre choix.

Supplément à La Libre Belgique - N°269 - Semaine du 22 au 28 janvier 2015

Page 2: Supllb 20150122 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

AgendaSalonBatibouw. La 56e édition de Batibouw, leSalon international de la Construction, de laRénovation et de l’Aménagement intérieur, setiendra du 26 février au 8 mars prochains auBrussels Expo. L’optimisation des coûts, lamaison numérique et la rénovation sont lestrois thèmes retenus cette année par lesorganisateurs. Leur choix s’explique par lesuccès que connaît la rénovation, auprès desjeunes familles notamment. “Les travauxpeuvent être échelonnés et démarrerimmédiatement, même avec un budget limité”,pointent-ils. Sans compter que “le marché dela rénovation est large”, quelque trois millionsde logements entrant, d’une manière oud’une autre, en ligne de compte, estiment-ils.La directive européenne EcoDesign, qui entreen vigueur le 26 septembre prochain, vad’ailleurs forcer quelques adaptations. Ledeuxième thème aborde, lui, l’aspectbudgétaire. Pour optimiser les coûts deconstruction, il s’agit en effet de tenir comptede l’investissement initial dans laconstruction, des avantages découlant desprimes et des réductions fiscales, et desinvestissements faits en vue de réduire laconsommation énergétique. Enfin, la 56e

édition de Batibouw s’attachera à présenterles nombreuses avancées technologiques quidoivent encore améliorer le confort de vie, enpermettant notamment le contrôle à distancede nombreux appareils domestiques, allantdu thermostat à la machine à laver.Comme les autres années, le salon, organisédans les 12 palais du Heysel, s’étendra sur120 000mètres carrés et comptera quelquemille exposants. Deux nocturnes sontprévues, l’une réservée aux professionnels, levendredi 27 février, et l’autre au grand public,le jeudi 5 mars. Pour rappel, l’an dernier,Batibouw avait attiré plus de 300 000visiteurs dont 75 000 professionnels. (Belga)

La Wallonie en quêtede terrains à bâtir

La Wallonie charge ses universitésd’identifier les sites bâtissables surson territoire afin d’y élever denouveaux quartiers.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE et l’accueilde nouveaux habitants sont deux défis auxquelsse prépare la Région wallonne, à l’image de sesconsœurs bruxelloise et flamande. D’après lesprévisions des démographes, la population wal­lonne devrait en effet continuer à croître dans lesprochaines années pour atteindre le seuil de4 millions d’habitants en 2035. “Cette croissancerequerra la construction de 115 000 nouveaux loge­ments d’ici 2020 et 320 000 d’ici 2040”, souligne leministre wallon de l’Aménagement du territoire,Carlo Di Antonio (cdH), dans un communiqué.“Afin de répondre à ce défi démographique, le gou­vernement wallon ambitionne de créer de nouveauxquartiers urbains et ruraux exemplaires, en exten­sion des pôles urbains existants. Le gouvernement en­tend également densifier les quartiers actuels”,ajoute le ministre, qui compte présenter dans lesprochaines semaines une note d’orientation, enconcertation avec son collègue Paul Furlan, encharge de la Rénovation urbaine.

Entre autres actions, la Région wallonne achargé trois de ses universités – l’UCL, l’ULB etl’ULg – de préparer une cartographie des sites wal­

lons bâtissables, afin d’identifier sur le territoirerégional des sites potentiels pour la constructionde nouveaux quartiers. Elles auront aussi pour tâ­che de spatialiser les besoins en logement et enservices à court (5 ans), moyen (10 ans) et longterme (25 ans), de même que d’étudier ce qui sefait à l’étranger. Le coup d’envoi de leurs travaux aété donné ce lundi, date à laquelle le comité d’ac­compagnement s’est réuni pour la première fois.Tandis que la remise de ladite cartographie auralieu à la fin du premier semestre de l’année, pourune présentation en juin prochain.

Une nouvelle ville créée de toutes piècesLa création d’une nouvelle ville, avancée par

Carlo Di Antonio pendant la dernière campagneélectorale, “s’inscrit parfaitement dans cette dyna­mique”, a par ailleurs confié sa porte­parole. A no­ter, toutefois, que l’idée de fonder une Louvière­la­Neuve n’a pas été retenue dans la déclaration depolitique régionale…

Ce n’est pourtant pas la place qui manque : avecune superficie totale d’environ 16 900 km² et unepopulation d’un peu moins de 3,5 millions d’habi­tants, la Wallonie connaît une densité de popula­tion de 208 habitants par km². Soit une moyennenettement inférieure à celle de la Flandre, 441 ha­bitants au km². Les terres wallonnes sont occupéespour plus de la moitié par des terres agricoles etpour un tiers par des surfaces boisées. En 2014,10 % du territoire wallon était bâti.

F.Ma., avec Belga

JMQU

INET/REPOR

TERS

LA PARUTION DE LA SEMAINEAu rang des sorties de l’année 2015, l’architecte bruxellois Olivier Dwek publieune monographie intitulée “Olivier Dwek – architectures” chez Beta-Plus. Sesprojets de construction et de rénovation d’habitations haut de gamme y sontdécrits à travers les photographies de Serge Anton. Né à Bruxelles en 1970,

Olivier Dwek a ouvert son bureau d’architecture en 2000, après un stage chezArt&Build. Le siège bruxellois de Louis Vuitton est l’un de ses premiers

projets, suivi par d’autres boutiques et projets résidentiels, dont celui, mixte(également commercial et culturel…) de la reconversion du site de la Fabrique

nationale (anciennes usines d’armement de la Belgique).320 p., 3 ans de shooting, 8 lieux, 89 euros, éd. Beta-Plus. D.

R.

Page 3: Supllb 20150122 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

La vente, la promotion et... l’éditionFort d’une tradition familiale qui perdure depuis plus de 30 ans, Gregory DeBisscop est sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour améliorer lesservices d’Immobis, agence immobilière de référence à Knokke.

GREGORY DE BISSCOP a beauêtre le gérant d’une agence im­mobilière renommée de la côtebelge, il n’est pas question pourlui de se reposer sur ses lauriers.“Chaque année, nous nous remet­tons en question et nous lançons denouveaux projets pour nous perfec­tionner.” Il faut dire que le marchéhyperconcurrentiel de la com­mune de Knokke­Heist l’y oblige.D’autant que, même si l’agences’occupe de quelques biens dansles communes avoisinantes, Im­mobis n’a pas l’intention des’étendre sur toute la Côte. Unequestion de… tradition.

C’est à Knokke, en 1976, queMichel De Bisscop, le père de Gre­gory, se lance dans l’immobilier

en créant Immobis, rapidementrejoint par son épouse, Véroni­que. Ainsi commence la traditionfamiliale chère à l’agence, dontl’équipe est désormais renforcéepar les deux fils du couple. “C’estun atout parce que nos clients sa­vent qu’ils vont retrouver la mêmephilosophie de l’immobilier et lesvaleurs auxquelles ils ont été habi­tués depuis plus de 30 ans. Et puis,travailler en famille, c’est aussi unefaçon de joindre l’utile à l’agréable”,sourit Gregory de Bisscop.

Après des études en Scienceséconomiques, le jeune hommeentreprend un tour du mondeavec son frère Axel, avant d’inté­grer tous deux définitivement lesbureaux de leur père à leur re­tour. Depuis, Gregory est devenule gérant d’une agence qui couvretous les secteurs de l’immobilier.

En plus des ventes et des loca­tions de biens classiques, Immo­bis propose en effet des locationspour les vacances et est activedans la gestion de biens ainsi quedans de nombreux projets deconstruction. Parmi eux figureDuinenwater, un nouveau quar­tier élevé de toutes pièces sur unterrain de 38 hectares (en ce com­pris les 12 hectares du lac Put deCloedt) jouxtant, au nord, les in­frastructures ferroviaires de lagare de Knokke, et, à l’est, l’ave­nue des Nations. Actuel plusgrand projet urbanistique deKnokke­Heist, le site accueillerades constructions résidentielles(des villas­résidences à apparte­ments, des maisons jumelées, desvillas individuelles...), des infras­tructures sportives et de santé, demême qu’un centre commercial.

Toujours à la recherche de nou­velles idées pour faire connaîtreses services, Immobis accordeune grande importance à sonmarketing et a ainsi créé, en 2007,le magazine “Immozine”, un tri­mestriel dédié à l’immobilier et àla commune de Knokke, tiré à60 000 exemplaires. “Le magazineest appelé à être transformé, expli­que Gregory De Bisscop. Il seradistribué bimensuellement et seracomposé de nos annonces immobi­lières bien sûr, mais aussi d’une par­tie plus ‘lifestyle’, reprenant, parexemple, les bonnes adresses encoreinconnues de Knokke. Nous comp­tons également améliorer notreprésence sur Internet et sur les ré­seaux sociaux. C’est une bonne fa­çon de nous renouveler, ce qui esttrès important pour nous.”

Bertrand Lodewyckx

48,9 %QUAND LA FISCALITÉ IMMOBILIÈRE RETARDE LES DIVORCES

Selon le dernier baromètre de la Fédération royale du notariat belge, le nombre de divorcesa baissé de 48,9 % au 4e trimestre 2014 par rapport au 4e trimestre 2013. Sur l’ensemble del’année 2014, la baisse s’élève à 16,4 %. L’explication vient d’un changement de législation

en Flandre. En 2014, les droits de partage réclamés lors de la sortie d’indivision d’unimmeuble – le plus souventrésultant d’une séparation –

s’élevaient à 2,5 % en Flandrecontre 1 % à Bruxelles et en

Wallonie. Depuis le 1er janvier2015, ces droits sont à nouveaud’1 % en Flandre. Une majoritéde couples flamands ont donc

reporté leur divorce pourbénéficier de ce taux plus

favorable, ce qui représente enmoyenne entre 2 000 et 3 000

euros d’impôts en moins. (Belga)

REPO

RTER

S

231 000CRÉDITS HYPOTHÉCAIRES

En 2014, plus de 231 000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montanttotal de plus de 25,5 milliards d’euros. L’Union professionnelle du Crédit (UPC) parle d’un

niveau sans précédent pour le marché belge, dopé par un 4e trimestre “exceptionnel”. Dans ledétail, les crédits hypothécaires octroyés ont augmenté, tant en nombre qu’en montant,respectivement de 11,4 % et de 14,9 %, 89 000 crédits ayant été octroyés rien qu’au 4e

trimestre (10 milliards d’euros). Le nombre de crédits en vue d’un achat a gonflé de 11 %,contre plus de 15 % pour les crédits à la construction et 22 % pour ceux relatifs à un terrain,un garage, etc. Quant aux crédits à la rénovation, ils ont progressé de 8 %. Enfin, le montant

moyen emprunté pour l’achat d’un logement s’est accru jusqu’àatteindre 139 000 euros. Idem pour le montant moyen d’un

crédit à la construction, monté à 141 000 euros. (Belga)

10 853LOGEMENTS VACANTS

Le projet-pilote analysant la consommation d’énergie dans les habitationsdes 15 anciennes communes de Charleroi, afin d’y repérer des logementsvides, a permis d’identifier 10 853 logements potentiellement vacants, a

indiqué plus tôt dans la semaine le ministre des Pouvoirs locaux, PaulFurlan (PS). “C’est énorme, mais il ne s’agit encore que d’une vacance

supposée”, a-t-il commenté, interrogé en Commission du Parlement wallonpar les députés PS Déborah Geradon et Christophe Collignon à propos de

cette méthode inédite. Un questionnaire sera envoyé à un échantillonaléatoire de 5 000 propriétaires tirés au sort parmi les 10 853 adressesidentifiées, afin de déterminer les raisons de la vacance. L’objectif estd’étendre cette méthode à l’ensemble du territoire wallon. Namur etSeraing se sont déjà portées candidates pour prolonger l’expérience-

pilote. D’après Paul Furlan, un logement est considéré commepotentiellement vacant si les consommations y sont de moins de 5 mètres

cubes d’eau et 10 Kwh d’énergie. (Belga)

PHOT

ONEW

S

IMMOB

IS

Page 4: Supllb 20150122 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Les discrètes commissions obscures des syndicsTravaux de rénovation, réparationd’ascenseur ou livraison de mazoutsont autant d’occasions pour lessyndics de récolter quelques euros.Les commissions occultes sontunanimement condamnées mais lapratique perdure. Davantaged’implication des copropriétairespréviendrait les usages douteux.

Dossier Yvan de Smet

LES RÉMUNÉRATIONS DES SYNDICS sont­ellesclaires ? Les contrats des professionnels de lagestion d’immeubles prévoient des prestationsdont les tarifs sont repris dans les conventionssignées avec les copropriétés. La convocation del’assemblée générale, l’exécution de ses déci­sions, la tenue des comptes et du budget sontquelques­uns des principaux éléments. Cesprestations ordinaires sont couvertes par un for­fait réglé chaque mois par tous les copropriétai­res. A ces missions classiques s’ajoutent quantitéde prestations plus occasionnelles et parfois im­prévisibles, dont les coûts figurent aux annexesdes conventions. On y retrouve la gestion destravaux, celle des litiges avec les fournisseurs oul’engagement de personnel de nettoyage. Aucunextra possible ? “Au­delà, si le syndic veut toucherdes rémunérations non prévues, il doit d’abord lesfaire valider par l’assemblée générale”, expliqueYves Van Ermen. Pour le président de l’Institutprofessionnel des agents immobiliers (IPI), lui­même syndic, les honoraires sont transparents.Tout est écrit et précisé, sinon le syndic doit ob­tenir l’agrément des copropriétaires. La com­mission discrètement perçue lors de la répara­tion de l’ascenseur, du remplissage de la cuve àmazout ou de la rénovation de façade serait unelégende, à tout le moins une pratique du passé ?Il n’en est rien. Yves Van Ermen le sait bien, undossier en cours le rappelle d’ailleurs à son bonsouvenir. Néanmoins, il insiste : “On n’admet pasles commissions occultes. Dès qu’on peut poursui­vre, on le fait !”

A quoi être attentif ? Comment prévenir lepourcentage indélicat et quelles sont ses consé­quences ? Analyse d’une pratique douteuse etconseils de professionnels de l’immobilier pourpréserver son portefeuille et la valeur de son lo­gement.

1 Qui paye la commission secrète ? Les pro­fessionnels s’accordent tous. Un pourcen­

tage prélevé illicitement par un syndic lorsd’une transaction avec un corps de métier ou unfournisseur est toujours répercuté dans le prixpayé par la copropriété. La commission n’est pasprise en charge par le prestataire de services,mais vient grossir sa facture. L’addition est doncassumée par les copropriétaires, à leur insu.“Certains syndics vont jusqu’à cumuler leurs émo­luments classiques, des frais complémentaires vali­dés par la copropriété pour la charge supplémen­taire de travail et une commission secrète”, tonneOlivier Hamal, le président du Syndicat nationaldes Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC).

2 Quel est l’impact sur l’immeuble ? Outrel’aspect financier direct sur le portefeuille

JOHA

NNADE

TESSIERE

S

Sans preuve, l’IPI est désarméEt la plainte avérée ne supprime pas forcément le syndic douteux.

Les présomptions, les suspicions et tout autredoute laissent l’Institut professionnel desagents immobiliers indifférent. L’IPI n’agit quesur base de plainte. Les commissions occultesn’échappent pas à la règle, même si certainsindices (lire ci­contre) alertent d’autres syn­dics.

L’Institut n’est pas immobile pour autant.Depuis mai 2014, l’organisme compte un as­sesseur juridique supplémentaire, entière­ment consacré aux plaintes qui visent les syn­dics. “L’assesseur a désormais la possibilité d’en­voyer un enquêteur auprès d’un syndic pourinvestiguer dans l’ensemble des immeubles gé­rés”, précise Yves Van Ermen, le président del’Institut. Si la preuve est faite, une sanction

tombe… ou plutôt tombera. Ici commeailleurs, la justice peut prendre des années. Dusimple blâme à la radiation en passant par laformation, l’avertissement ou la suspension.

Alors qu’un syndic est en charge des comp­tes d’une copropriété, les manquements nesont jamais communiqués à l’ensemble descopropriétaires. Seuls les plaignants peuventdemander le résultat de la procédure. Il fautattendre une radiation pour qu’une commu­nication avertisse toutes les copropriétés.Même dans ce cas, la société de syndic ne dis­paraît pas automatiquement. Si l’entreprisecompte un autre agent immobilier agréé parl’IPI, elle peut poursuivre ses activités.

YdS

Au rang des travaux dont le syndic a la gestion, la remise aux normes, la modernisation et la réparation desascenseurs est un gros poste dans le budget des copropriétaires. Surtout s’il est augmenté d’unecommission occulte pour le syndic...

Page 5: Supllb 20150122 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Les discrètes commissions obscures des syndics

du copropriétaire, la commission occulte porteses effets à plus long terme. En prenant un pour­centage, le syndic perd sa neutralité envers leprestataire de services. Comment contrôler labonne exécution des travaux et, le cas échéant,exiger qu’ils soient recommencés en étant jugeet partie ? La qualité des communs influencepourtant fortement le prix du bien. “La valeur del’appartement se trouve dans ses parties commu­nes, explique Frédéric de Bueger, administrateurchez Trevi Group, un des leaders de la gestion decopropriété en Belgique. Ce n’est pas le beau par­quet qui fait le prix du logement mais son isolation,son étanchéité et son coût énergétique, autant decaractéristiques généralement à charge de la co­propriété.” A l’inverse, avec des commissions,comment ne pas soupçonner le syndic de pous­ser à effectuer trop des travaux, à réaliser des op­tions ou des remplacements inutiles ? “Le syndicrisque de ne pas conseiller la meilleure offre maiscelle qui procure une commission, voire la plusgrosse des commissions”, précise ThomasWillems, gérant de la société de syndic Victor H.Partners.

3 Faut­il systématiquement se méfier dusyndic et des fournisseurs ? Bien sûr que

non. Comme souvent, les mauvais élèves fontplus de bruit que les bons. La tendance à la com­mission occulte serait d’ailleurs à la baisse.“Avant, on recevait son numéro d’agent immobiliergratuitement, sans exigence. Aujourd’hui ce n’estplus du tout le cas. La nouvelle génération sembleplus sensibilisée à la déontologie et doit connaîtreles différentes législations, explique Thomas

Willems. En quinze ans d’immobilier, je n’ai dû re­fuser qu’une dizaine de propositions de commis­sions sur des milliers de transactions. Maintenant,quand la démarche vient du syndic, c’est sûrementpossible.” Les professionnels le savent, parmi lessociétés de gestion, il y a des “Monsieur 10 %” etdes fournisseurs qui demandent “avec vous, c’estcomme avec le précédent ?”. “C’est la gangrène dela gestion de copropriété mais on sait bien que çaexiste quand on reprend des immeubles”, ajouteFrédéric de Bueger. Dans le choix du syndic, lemaître mot est le bouche­à­oreille. “Avant dechoisir, il ne faut pas hésiter à demander des réfé­rences dans plusieurs immeubles”, prévient Oli­vier Hamal. “On peut déjà regarder sur le site de la

Banque nationale si les comptes annuels ont bienété déposés”, ajoute celui qui proposera bientôtun label. “Le SNPC proposera dans quelques moisune certification des syndics. Nous demanderonsaux copropriétaires de nous tenir au courant del’évolution de la gestion.”

4 Comment détecter les dérapages ? “Il fauts’impliquer dans sa copropriété, explique

Frédéric de Bueger. L’immense majorité des copro­priétaires sont passifs. Beaucoup ne viennent pasaux assemblées.” Un engagement et unemeilleure attention des usages du syndic com­pliquent la gestion douteuse. Des pratiques pro­ches du commissionnement occulte sont détec­tables. Certaines sociétés de gestion promettentune rétrocession aux copropriétés grâce à leursbonnes négociations auprès de fournisseurs.Dans les faits, les ristournes n’arrivent que rare­ment sur les comptes des copropriétés. Une lec­ture attentive des relevés transmis par le syndicpermet d’éviter ces “oublis”. Quant aux hono­raires trop bon marché, ils doivent donner lapuce à l’oreille. “Au prix où sont des concurrents,on imagine qu’ils doivent toucher ailleurs”, glisseFrédéric de Bueger. Même son de cloche du côtédes fournisseurs : “chaque travail a un prix au mè­tre carré; si c’est beaucoup moins cher, c’est aussisuspect. Certains ont des tarifs tellement bas qu’ilsdoivent forcément s’arranger autrement”, ajouteHervé van Rijckevorsel, agent immobilier chezIND Managements. Et le professionnel de con­clure, “le principal choix ne doit pas être fait uni­quement en fonction du prix mais en fonction duprix par rapport à la qualité”.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

23 403,15EUROS FACILEMENT GAGNÉSLes commissions occultes peuvent atteindredes montants particulièrement élevés. D’aprèsle SNPC, qui relaie la plainte et porte l’affaire àl’attention du ministre de tutelle, un syndic arécemment réclamé 23 402, 15 euros à unascensoriste. Soit non moins de... 9 % duchiffre d’affaires réalisé par le prestataire dansles différentes copropriétés gérées par lesyndic en 2011. Tandis que, pour l’année 2012,c’est une enveloppe de 29 180,79 euros qui aété demandée.

Page 6: Supllb 20150122 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Partenaires publics et privéss’associent pour réhabiliter le sitede la Sucrerie d’Ath.

ENTRE LE CENTRE­VILLE D’ATH et les friches in­dustrielles, le canal et les rails de train marquent lafrontière. “Mais la ville s’apprête à reconquérir sesespaces premiers”, déclare le bourgmestre MarcDuvivier (PS). A commencer par le site de la Sucre­rie d’Ath, dont les travaux d’aménagement débu­tent le 2 février. Davantage que le développement

d’un nouveau quartier, il s’agit, aux yeux dubourgmestre, de la revitalisation d’une partie de laville délaissée au tournant des années 1950. Lapremière phase des travaux aboutira à la cons­truction de 38 premiers appartements et d’unecrèche. Les aménagements extérieurs seront dé­veloppés dans un même temps : système d’égout­tage, parking, transformation de la voirie en pro­menade piétonne et cycliste (RAVeL)…

Ce coup d’envoi tant attendu est le résultat deprès de trois ans de négociations entre les parte­naires publics et privés. La commune se charge desaménagements extérieurs, soit un budget de quel­que 3 millions d’euros. Elle est aidée par la Régionwallonne, à hauteur 1,25 million d’euros. “Cettesubvention est prévue par l’article 172 du code wal­lon de l’aménagement du territoire (CWATUPE) con­cernant les opérations de revitalisation urbaine, c’est­à­dire l’amélioration et le développement intégré del’habitat, en ce compris les fonctions de commerce etde service, par la mise en œuvre de conventions asso­ciant la commune et le secteur privé”, précise la re­présentante du ministre wallon de la Ville et desPouvoirs locaux, Paul Furlan.

Le solde, 34 millions d’euros, provient de la po­che d’un promoteur privé, le groupe Atenor. “Lespouvoirs publics n’ayant plus les moyens de financerdes projets de cette envergure, il faut aller chercherl’argent là où il y en a encore : chez les promoteurs”,explique le bourgmestre d’Ath. “C’est la seule voied’évolution pour les villes qui veulent rester au top,poursuit Stéphan Sonneville, directeur générald’Atenor. Il faut concilier l’ambition politique et l’ap­proche pragmatique des acteurs privés.” Spécialisédans les projets urbains de grande envergure, Ate­nor se charge de la construction des immeubles àappartements et de la vente de ceux­ci. En tout, cesont cinq bâtiments et 138 appartements qui sontprévus à l’horizon 2020. Les travaux vont s’étaleren quatre phases, au rythme de la vente des loge­ments.

Pour le premier immeuble, dont la constructioncommence donc le 2 février, les deux tiers des ap­

partements sont déjà vendus. Atenor se lance dèslors dans la commercialisation d’un deuxième bâ­timent. “Un succès annoncé”, assure Stéphan Son­neville, qui a bien réfléchi à “comment la sauce vaprendre, pourquoi et dans quelles conditions”.L’homme fort d’Atenor, “fier d’investir à Ath”, abatses atouts : la localisation d’Ath, une ville à taillehumaine entre Bruxelles et le Hainaut; la proxi­mité des nouveaux immeubles avec le centre­ville; des appartements de toutes tailles qui assu­reront une mixité au sein de l’ensemble des futurshabitants, sans doute issus du coin et des envi­rons; ainsi qu’une attention particulière portée àl’architecture et au respect de l’environnement.Stéphan Sonneville est confiant et n’hésite pas à sedire “serein et optimiste”.

Un vélo électrique en primeLes premiers acquéreurs d’un appartement sur

le site de la Sucrerie d’Ath se verront offrir un véloélectrique par le groupe Atenor. Ils pourront leranger dans un des emplacements prévus à cet ef­fet, chaque logement bénéficiant de deux empla­cements personnalisés pour vélos et d’au moinsune place de parking pour voiture. “J’ai fortementinsisté sur ce point, dit le bourgmestre Marc Duvi­vier. Il vaut mieux privilégier la mobilité douce.”

Au cœur du nouveau quartier, la circulation seraessentiellement piétonne et cycliste. Il y aura uneplace agrémentée de quelques commerces. Ellesera prolongée par un square paysagé et s’ouvrirasur le canal. Le long de celui­ci, le quai des Entre­pôts sera restitué aux piétons et cyclistes car lavoirie sera supprimée, l’objectif étant de redonnerà ce lieu un caractère de balade le long du canal. Etpour assurer une liaison vers la gare et le centred’Ath, une passerelle sera aménagée. Comptantdeux accès du côté de la Sucrerie, l’un en légèrepente et l’autre en escalier, ses courbes s’inspirent“du geste circulaire du semeur qui ensemence sonchamp”, d’après la formule du bourgmestre, quirappelle ses origines agricoles.

Baptiste Erpicum

Sucré saléPollution des terres et embouteillages.Il reste deux points sensibles concernant leprojet de réhabilitation du site de laSucrerie d’Ath. Le premier, c’est la pollutiondes terres due aux origines industrielles dela zone. Des travaux d’assainissement ontbien eu lieu, mais une poched’hydrocarbure reste toujours présente.Selon le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier,elle n’empêche pas le début du chantier. Lepermis d’urbanisme balise d’ailleurs letraitement de cette zone. Le second point,c’est à la mobilité. Le quartier souffre déjàde congestions passagères. Or une partiedu quai de l’Entrepôt deviendra piétonne.La circulation automobile sera renvoyéevers la rue de la Sucrerie et risque de poserproblème. Mais le bourgmestre assure qu’ilprévoit des solutions, notamment des feuxrouges “intelligents” sur la chaussée. (B.E.)

EpingléAT

ENOR

/D.R.

La revitalisation des bergesde la Dendre

Page 7: Supllb 20150122 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Maison de commerce | JetteLe 3 décembre dernier, une maison de commerceet de rapport sise avenue Charles Woeste n°327à Jette (Bruxelles) a trouvé acquéreur à232 300 euros, soit… 100 euros de plusseulement que la somme atteinte lors d’uneprécédente séance de vente publique avecfaculté de surenchère. Le bien compte 4niveaux : un rez-de-chaussée commercial et troisappartements d’une chambre aux étages.L’ensemble des unités d’habitation comme lecommerce étaient libres d’occupation aumoment de la vente. Superficie : 1 a 6 ca. PEB :G. Emissions annuelles de CO2 : 111 kg/m².Revenu cadastral : 4 172 euros.UVente réalisée par Eric Thibaut de Maisièreset Guy Descamps, notaires associés à Bruxelles.

232 300 euros

NVN-FEDN

OT

Ensemble mixte | LaekenLe 4 décembre dernier, une maison de rapportsituée rue Edmond Tollenaere n°21-23 et un siteindustriel sis avenue Richard Neybergh n°185 àLaeken (Bruxelles) ont été cédés pour la sommede 910 000 euros, soit plus du double de celleatteinte lors d’une précédente séance de venteavec faculté de surenchère : 386 200 euros. Lamaison compte deux appartements. Superficieau sol de l’ensemble : 10 a 52 ca. PEB : G (pourl’ensemble). Emissions annuelles de CO2 :161 kg/m² pour le 1er appartement, 133 kg/m²pour le second et 134 kg/m² pour le siteindustriel. Revenu cadastral : 1 953 euros pourla maison et 4 809 euros pour le site industriel.UVente réalisée par Charles et Pierre Lebon,notaires à Bruxelles (1000).

910 000 euros

NVN-FEDN

OT

Maison mixte |SchaerbeekLe 16 décembre dernier, le marteau est tombé à400 000 euros pour une maison de commerceet d’habitation bordant le boulevard duLambermont (n°330), à Schaerbeek (Bruxelles).Le bien, construit en 1928, est à rénover. Ilcompte un rez-de-chaussée commercial, troischambres et une salle de bain. Il est équipé duchauffage central et assorti de caves, d’ungrenier, d’un garage et d’un jardin. La maisonétait occupée par son propriétaire au moment dela vente. Superficie au sol : 4 a 35 ca. PEB :G. Emissions annuelles de CO2 : 176 kg/m².Revenu cadastral : 3 477 euros.UVente réalisée par Jean­François Poelman,notaire à Bruxelles (1030).

400 000 euros

NVN-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

En bref

ConcoursMipim Awards. Cette année, troisprojets belges font partie des 40finalistes des Mipim Awards,décernés à l’occasion du Marchéinternational des professionnels del’immobilier, dont la 26e édition setiendra du 10 au 13 mars prochainsà Cannes. Le Technovation Centrede Gosselies (Charleroi) et le parcPME Newton à Bruxelles ont éténominés dans la catégorie“meilleur complexe industriel etlogistique”, tandis que la ville deGand figure dans celle de la“meilleure régénération urbaine”.Les gagnants seront choisis à lafois par les participants au salon,qui pourront voter pour les projetsde leur choix, mais aussi par lesmembres d’un jury présidé parBarbara Knoflach, CEO de SEBAsset Management. Pour la 4e

année consécutive, un “Prixspécial du Public” récompenseraégalement le projet ayant remportéle plus de votes en ligne avant leMipim. (Belga)

RecordIPI. L’Institut professionnel desagents immobiliers comptait 9 379membres inscrits au 1er janvier2015, soit une progression de2,4 % en un an. C’est un nouveaurecord, assure l’IPI, qui souligneque la tendance à la hausse estconstante depuis 2011, après unepetite baisse enregistrée trois ansdurant au plus fort de la criseéconomique.

VenteCharleroi. La régie foncière de laVille de Charleroi a vendu pour3,8 millions d’euros de biensimmobiliers en 2014. Ces biens,placés sur une liste qui encomporte 192 en tout, n’avaientplus aucune utilité aux yeux de laVille et étaient parfois au centre delitiges juridiques. Après avoir misplusieurs mois à bouclerl’inventaire des biens dont ellesouhaitait se séparer, la régiefoncière en avait lancé la

commercialisation en 2012. Parmiceux-ci figurent notamment, dansle quartier de la Ville basse,l’ancien bâtiment de la RTBF et unancien commissariat de police. Lesdeux ont été cédés au promoteurSA Lambert Promotion qui aentamé depuis lors la constructiondu futur centre commercial Rivegauche. Les 3,8 millions d’eurosperçus par la régie foncièrerentreront dans le budget de laVille de Charleroi. (Belga)

InvestissementQuares. La société Quares StudentHousing a décidé d’ouvrir lesportes de son capital aux petitsépargnants. Une première depuisson lancement, en 2013. “Pourrépondre à la demande du marchéet réaliser ses objectifs decroissance, Quares réduit le seuil departicipation à son capital, en leramenant de 100 000 euros à11 500 euros”, annonce sondirecteur, Thierry De Wever. “Cetteopération arrive à un moment idéal.

Lors des 10 séances d’informationsque nous organiserons en janvier eten février dans toute la Belgique,nous pourrons faire valoir tant à nosactionnaires existants qu’à denouveaux investisseurs intéressésque nous poursuivons la mise enœuvre de notre stratégie : investirdans le marché des logementsd’étudiants de qualité etabordables, un segment qui abesoin de professionnalisme,d’oxygène financier etd’investisseurs stables.” La périoded’émission des nouvelles actionsdébute ce jour, le 22 janvier.Pour rappel, Quares StudentHousing dispose aujourd’hui d’unportefeuille immobilier constituéde trois biens qui représentent 230chambres d’étudiants, de 7 flatspour jeunes, de bureaux ainsi quede possibilités de développementpour 16 studios d’étudiants.La société entend continuer àdévelopper ce portefeuille jusqu’àdétenir quelque 500 chambresd’étudiants de qualité etabordables. (F.Ma.)

Page 8: Supllb 20150122 imo full

8 ZOOM SURMONS

SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Le goût du neuf

Les jeunes ménagesaspirent à des maisons

rénovées, tandis que leurs aînésse ruent sur le neuf.

Cœur d’une agglomération élargie de 250.000 habitants – la troisième de Wallonie – le chef-lieu du Hainaut est tout en contrastes, avec des entités en posture encore inconfortable, comme Jemappes ou Flénu, et d’autres, comme Saint-Symphorien ou Villers-Saint-Ghislain, qui concentrent des populations à revenus élevés. La ville de Mons révèle surtout de beaux atouts, tels son patrimoine, ses infrastructures culturelles, son réseau universitaire, ses lieux touristiques ainsi que ses centres de recherche de formation et d’innovation. Soutenus par une politique de développement immobilier, tous ces leviers stratégiques devraient lui permettre de se projeter positivement dans l’avenir avec l’ambition affi chée de devenir à la fois une vi-trine et une locomotive pour sa région. Une ambition qui prend forme puisque la capitale du Hainaut a été choisie pour devenir capitale européenne de la culture en 2015.

StabilisationEn 2013, après une nouvelle contraction des prix rame-nant le prix de référence d’une maison mitoyenne de 155.00 à 150.000 €, le segment des maisons montoises a tenté un rattrapage qui a eu pour conséquence de rendre l’activité plus fébrile. Face à l’importance de l’offre et aux diffi cultés des candi-dats acquéreurs à obtenir des cré-dits, les propriétaires ont fi nalement pris conscience qu’être gourmand était désormais contreproductif. Ils ont donc globalement choisi la voie de la raison pour baisser leurs exigences, et le prix moyen des maisons a pu se stabiliser à 150.000 € au cours de l’année écoulée,

ce qui a eu une infl uence positive sur le marché. Ce prix concerne des maisons qui demandent un gros rafraîchissement. Ce type de biens représente d’ailleurs la majorité de l’offre sur ce segment. Le prix d’une maison mitoyenne rénovée, avec trois chambres et un petit jardin, se situe quant à lui entre 180 et 190.000 €.

Appartements en stockL’offre en appartements secondaires est importante à Mons. Et en termes de volume, ce marché occupe la se-conde place provinciale derrière Charleroi. Pour mainte-nir l’activité durant l’année écoulée, les prix de ces appar-tements ont été un peu revus à la baisse. Un appartement 2 chambres dans un état correct se vend dans une four-chette de prix comprise entre 155.000 et 175.000 €, soit un prix moyen de 165.000 €. Un appartement 2 chambres à rénover se négocie davantage à 120.000 €. Bien que ces prix soient compétitifs, on constate que ce sont les mai-sons qui se vendent le mieux, en particulier les maisons déjà rénovées ; l’incertitude fi nancière quant aux travaux de rénovation refroidit davantage les candidats que par le

passé. Les jeunes ménages préfèrent disposer d’un bien en bon état offrant une superfi cie habitable plus grande que celle d’un appartement, avec 3 chambres et un jardin. D’autre part,

ils craignent les charges parfois élevées d’un appartement en copropriété, même si le raisonnement peut s’avérer fal-lacieux au vu des frais que peut engendrer une maison. Dans les quartiers du centre-ville, les immeubles à appar-tements attirent les investisseurs, conscients du grand

potentiel locatif du marché montois, grâce notamment à toutes ses infrastructures, son réseau universitaire, ses centres de recherche de formation et d’innovation, ainsi que les entreprises qui s’y installent.

Concentré de neufLes appartements neufs tirent littéralement le marché lo-cal. L’offre est fort importante, et correspond assurément à une demande du marché qui, dès 2007-2008, a commen-cé à croître à Mons. Aujourd’hui, ce segment représente à lui seul quelque 25% du stock provincial, et la moitié des projets en cours sont situés en ville. Des immeubles à appartements, des zones commerciales et de bureaux ont notamment pris place dans les nouveaux quartiers qui se développent aux Grands-Prés, de l’autre côté de la gare. La croissance des nouveaux quartiers montois est d’ailleurs loin d’être terminée, comme le montre le com-plexe résidentiel des Grands-Prés qui, à l’horizon 2017, aura mis sur le marché plus de 300 appartements et des dizaines de maisons unifamiliales. Grâce à une demande soutenue, tous ces nouveaux biens parviennent à s’écouler sur un rythme constant. C’est que le profi l des candidats acquéreurs est différent de celui des maisons. Nombreux sont les candidats des tranches d’âge supérieures à préférer des biens plus petits qui nécessitent moins d’entretien. Ceux-ci ont donc tendance à se diriger vers l’appartements neuf, dont le prix est supérieur d’envi-ron 25% à celui d’un appartement de seconde main, mais dont la qualité, supérieure elle aussi, aura d’heureuses conséquences, notamment sur la facture énergétique. La moyenne d’âge de ces acheteurs se situe entre 50 et

60 ans pour les appartements 1 chambre, et entre 40 et 55 ans pour les 2 chambres. Proportionnellement plus élevé que celui d’une maison mitoyenne, le prix moyen d’un appartement neuf à Mons est 2.000 €/m². En termes de prix moyen, la fourchette est comprise entre 110.000 (1 ch.) et 230.000 € (3 ch). Pour un appartement de 80m², le prix moyen est de 160.000 €. En périphérie, ce prix est moins élevé, et il est possible d’y trouver son bonheur tout neuf à 1.500 € du m².

Délais à rallongeLa province « la moins chère » a en réalité refait plus que son retard sur les autres provinces wallonnes. C’est parti-culièrement le cas sur le segment des villas qui affi che un prix moyen de 265.000 €, toutes superfi cies confondues. Du coup, ce n’est plus dans le Hainaut mais bien en Pro-vince de Namur que le prix moyen sur ce segment est le moins élevé (250.000 €). A Mons cependant, ce segment présente un prix moyen équivalent à celui de la Province de Namur, retrouvant ainsi son niveau de 2012 après une envolée éphémère courant 2013. Si les transactions fi nissent par se faire, leurs délais se sont allongés en raison des négociations, particulièrement pour les biens datant des années 70 et qui présentent un profi l énergétique logi-quement défavorable.

MoyenneMaison : 150.000 € (à rénover) Appartement 2 ch : 170.000 € Appartement neuf : 2.000 €/m²Villas : 250.000 €

La stabilisation des prix a une infl uence positive

sur le marché

18 appartementsbasse énergie1, 2 ou 3 chambrescaves et parkingsà proximité de toutes les commoditésdécouvrez notre cahier de charges tout compris : architecte, raccordements, revêtements de sols,sanitaires, cuisine équipée, etc...

à partir de 125.000€ hors fraisRenseignements : Géraldine Lambert

0473/ 23 00 54

monsRUE DU FISH-CLUB

noUVEAU PRoJET DAns LE CENTRE DE LA VILLE

DE mons

AUTRES PROJETS EN COURS ET A VEnIR DAns LE HAInAUT:

Ath, Anderlues, Boussu, Cuesmes, Ecaussinnes, Enghien,

La Louvière, soignies, ETC...

Venez nous rendre visite sur notre stand n°39 à Batimons le 31/01,

1er et 2 février ainsi que le 6, 7, 8 février de 10 à 19h

www.matexi.be - [email protected]

▼▼

▼▼

▼▼

*Off re soumise à conditions, valable pour tout compromis signé entre le 1/02/15 et le 15/04/15. Remise équivalente à une TVA réduite à 6 % sur la première tranche du prix construction variant selon le projet et le type d’appartements.

081 32 50 20 I www.thomas-piron.eu

21%

*

21%

DU 1/02/2015 AU 15/04/2015

SUR NOS APPARTEMENTS NEUFS

BUREAU D’ACCUEIL SUR PLACELundi & mardi de 11 h à 13 h. Jeudi & vendredi de 14 h à 17 h. Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

STUDIO DE ± 44 m2 AVEC TERRASSE ET JARDIN

134 183 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

A VENDRE: studios & appartements 1-2 ch.penthouses

MONS Quai des Otages - Bld A. Delvaux

SAINT-SYMPHORIEN

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT TÉMOIN Résidence Tilia - Rue A. DuquesneMercredi de 14 h à 17 h ou sur rendez-vous.

A VENDRE: appartements 1-2 chambres, DISPONIBLES DE SUITE

MONS (OBOURG)

BUREAU D’ACCUEIL SUR PLACE Domaine de la BriséeMercredi de 11 h à 13 h. Samedi de 10 h à 12 h 30.

A VENDRE: appartements 1-2 chambres, penthouses

APPARTEMENT 1 CH.DE ± 54,5 m2 AVEC TERRASSE

161 179 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

APPARTEMENT 1 CH.DE ± 62,5 m2 AVEC BALCON

170 962 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

NOUVEAUPROJET

Page 9: Supllb 20150122 imo full

8 ZOOM SURMONS

SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO 9PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Le goût du neuf

Les jeunes ménagesaspirent à des maisons

rénovées, tandis que leurs aînésse ruent sur le neuf.

Cœur d’une agglomération élargie de 250.000 habitants – la troisième de Wallonie – le chef-lieu du Hainaut est tout en contrastes, avec des entités en posture encore inconfortable, comme Jemappes ou Flénu, et d’autres, comme Saint-Symphorien ou Villers-Saint-Ghislain, qui concentrent des populations à revenus élevés. La ville de Mons révèle surtout de beaux atouts, tels son patrimoine, ses infrastructures culturelles, son réseau universitaire, ses lieux touristiques ainsi que ses centres de recherche de formation et d’innovation. Soutenus par une politique de développement immobilier, tous ces leviers stratégiques devraient lui permettre de se projeter positivement dans l’avenir avec l’ambition affi chée de devenir à la fois une vi-trine et une locomotive pour sa région. Une ambition qui prend forme puisque la capitale du Hainaut a été choisie pour devenir capitale européenne de la culture en 2015.

StabilisationEn 2013, après une nouvelle contraction des prix rame-nant le prix de référence d’une maison mitoyenne de 155.00 à 150.000 €, le segment des maisons montoises a tenté un rattrapage qui a eu pour conséquence de rendre l’activité plus fébrile. Face à l’importance de l’offre et aux diffi cultés des candi-dats acquéreurs à obtenir des cré-dits, les propriétaires ont fi nalement pris conscience qu’être gourmand était désormais contreproductif. Ils ont donc globalement choisi la voie de la raison pour baisser leurs exigences, et le prix moyen des maisons a pu se stabiliser à 150.000 € au cours de l’année écoulée,

ce qui a eu une infl uence positive sur le marché. Ce prix concerne des maisons qui demandent un gros rafraîchissement. Ce type de biens représente d’ailleurs la majorité de l’offre sur ce segment. Le prix d’une maison mitoyenne rénovée, avec trois chambres et un petit jardin, se situe quant à lui entre 180 et 190.000 €.

Appartements en stockL’offre en appartements secondaires est importante à Mons. Et en termes de volume, ce marché occupe la se-conde place provinciale derrière Charleroi. Pour mainte-nir l’activité durant l’année écoulée, les prix de ces appar-tements ont été un peu revus à la baisse. Un appartement 2 chambres dans un état correct se vend dans une four-chette de prix comprise entre 155.000 et 175.000 €, soit un prix moyen de 165.000 €. Un appartement 2 chambres à rénover se négocie davantage à 120.000 €. Bien que ces prix soient compétitifs, on constate que ce sont les mai-sons qui se vendent le mieux, en particulier les maisons déjà rénovées ; l’incertitude fi nancière quant aux travaux de rénovation refroidit davantage les candidats que par le

passé. Les jeunes ménages préfèrent disposer d’un bien en bon état offrant une superfi cie habitable plus grande que celle d’un appartement, avec 3 chambres et un jardin. D’autre part,

ils craignent les charges parfois élevées d’un appartement en copropriété, même si le raisonnement peut s’avérer fal-lacieux au vu des frais que peut engendrer une maison. Dans les quartiers du centre-ville, les immeubles à appar-tements attirent les investisseurs, conscients du grand

potentiel locatif du marché montois, grâce notamment à toutes ses infrastructures, son réseau universitaire, ses centres de recherche de formation et d’innovation, ainsi que les entreprises qui s’y installent.

Concentré de neufLes appartements neufs tirent littéralement le marché lo-cal. L’offre est fort importante, et correspond assurément à une demande du marché qui, dès 2007-2008, a commen-cé à croître à Mons. Aujourd’hui, ce segment représente à lui seul quelque 25% du stock provincial, et la moitié des projets en cours sont situés en ville. Des immeubles à appartements, des zones commerciales et de bureaux ont notamment pris place dans les nouveaux quartiers qui se développent aux Grands-Prés, de l’autre côté de la gare. La croissance des nouveaux quartiers montois est d’ailleurs loin d’être terminée, comme le montre le com-plexe résidentiel des Grands-Prés qui, à l’horizon 2017, aura mis sur le marché plus de 300 appartements et des dizaines de maisons unifamiliales. Grâce à une demande soutenue, tous ces nouveaux biens parviennent à s’écouler sur un rythme constant. C’est que le profi l des candidats acquéreurs est différent de celui des maisons. Nombreux sont les candidats des tranches d’âge supérieures à préférer des biens plus petits qui nécessitent moins d’entretien. Ceux-ci ont donc tendance à se diriger vers l’appartements neuf, dont le prix est supérieur d’envi-ron 25% à celui d’un appartement de seconde main, mais dont la qualité, supérieure elle aussi, aura d’heureuses conséquences, notamment sur la facture énergétique. La moyenne d’âge de ces acheteurs se situe entre 50 et

60 ans pour les appartements 1 chambre, et entre 40 et 55 ans pour les 2 chambres. Proportionnellement plus élevé que celui d’une maison mitoyenne, le prix moyen d’un appartement neuf à Mons est 2.000 €/m². En termes de prix moyen, la fourchette est comprise entre 110.000 (1 ch.) et 230.000 € (3 ch). Pour un appartement de 80m², le prix moyen est de 160.000 €. En périphérie, ce prix est moins élevé, et il est possible d’y trouver son bonheur tout neuf à 1.500 € du m².

Délais à rallongeLa province « la moins chère » a en réalité refait plus que son retard sur les autres provinces wallonnes. C’est parti-culièrement le cas sur le segment des villas qui affi che un prix moyen de 265.000 €, toutes superfi cies confondues. Du coup, ce n’est plus dans le Hainaut mais bien en Pro-vince de Namur que le prix moyen sur ce segment est le moins élevé (250.000 €). A Mons cependant, ce segment présente un prix moyen équivalent à celui de la Province de Namur, retrouvant ainsi son niveau de 2012 après une envolée éphémère courant 2013. Si les transactions fi nissent par se faire, leurs délais se sont allongés en raison des négociations, particulièrement pour les biens datant des années 70 et qui présentent un profi l énergétique logi-quement défavorable.

MoyenneMaison : 150.000 € (à rénover) Appartement 2 ch : 170.000 € Appartement neuf : 2.000 €/m²Villas : 250.000 €

La stabilisation des prix a une infl uence positive

sur le marché

18 appartementsbasse énergie1, 2 ou 3 chambrescaves et parkingsà proximité de toutes les commoditésdécouvrez notre cahier de charges tout compris : architecte, raccordements, revêtements de sols,sanitaires, cuisine équipée, etc...

à partir de 125.000€ hors fraisRenseignements : Géraldine Lambert

0473/ 23 00 54

monsRUE DU FISH-CLUB

noUVEAU PRoJET DAns LE CENTRE DE LA VILLE

DE mons

AUTRES PROJETS EN COURS ET A VEnIR DAns LE HAInAUT:

Ath, Anderlues, Boussu, Cuesmes, Ecaussinnes, Enghien,

La Louvière, soignies, ETC...

Venez nous rendre visite sur notre stand n°39 à Batimons le 31/01,

1er et 2 février ainsi que le 6, 7, 8 février de 10 à 19h

www.matexi.be - [email protected]

▼▼

▼▼

▼▼

*Off re soumise à conditions, valable pour tout compromis signé entre le 1/02/15 et le 15/04/15. Remise équivalente à une TVA réduite à 6 % sur la première tranche du prix construction variant selon le projet et le type d’appartements.

081 32 50 20 I www.thomas-piron.eu

21%

*

21%

DU 1/02/2015 AU 15/04/2015

SUR NOS APPARTEMENTS NEUFS

BUREAU D’ACCUEIL SUR PLACELundi & mardi de 11 h à 13 h. Jeudi & vendredi de 14 h à 17 h. Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

STUDIO DE ± 44 m2 AVEC TERRASSE ET JARDIN

134 183 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

A VENDRE: studios & appartements 1-2 ch.penthouses

MONS Quai des Otages - Bld A. Delvaux

SAINT-SYMPHORIEN

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT TÉMOIN Résidence Tilia - Rue A. DuquesneMercredi de 14 h à 17 h ou sur rendez-vous.

A VENDRE: appartements 1-2 chambres, DISPONIBLES DE SUITE

MONS (OBOURG)

BUREAU D’ACCUEIL SUR PLACE Domaine de la BriséeMercredi de 11 h à 13 h. Samedi de 10 h à 12 h 30.

A VENDRE: appartements 1-2 chambres, penthouses

APPARTEMENT 1 CH.DE ± 54,5 m2 AVEC TERRASSE

161 179 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

APPARTEMENT 1 CH.DE ± 62,5 m2 AVEC BALCON

170 962 € TVAC, REMISE DÉDUITE,

HORS FRAIS D’ENREGISTREMENT ET FRAIS DE NOTAIRE

NOUVEAUPROJET

Page 10: Supllb 20150122 imo full

10 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

clos des chartreux (dernière phase) – situé dans le quartier histo-rique de Bruxelles dans un îlot résidentiel qui mêle avec élégance l’ancien et le nouveau : n 24 appartements de standing n 2 commerces n terrasses n parkings optionnels. réception fin 2015

réf. 1947111 PrIx : à partir de 228.000 €

02/ 344 44 22www.noa-re.be

le projet neuf

Schaerbeek - Résidence seUTin – A proximité de la rue Royale et la Place de la Reine : n 9 appartements neufs ‘‘clé sur porte’’ de 1 à 3 chambres (dont un duplex penthouse avec belle terrasse) n grandes cuisines super équipées et caves. Vente sous régime TVA.

Réf. 1904371 PrIX : à partir de 159.000 €

02/ 344 44 22www.noa-re.be

le bien neuf

etterbeek - A hauteur de la place Jourdan, petit immeuble entièrement rénové proposant 3 duplex de 148 à 175m². Prestations de qualité et finitions haut de gamme. Belles terrasses orientées S/O. Livraison à l’acte. Prix à partir de 555.000 € (Vente sous régime tva)Profitez de cette superbe façade d’époque tout en possédant un appartement neuf répondant aux toutes nouvelles normes énergétiques. Une valeur sûre en plein cœur du quartier européen !

tous nos biens neufs sur www.engelvoelkers.com/brusselsprojects

02/ 290 44 00www.engelvoelkers.com

le bien neuf

bruxelles - Botanique – le bIeN : 7,10a sur 2 rues, 2.320m² bâtis (1.800m² utiles). 3 bâtiments (Hôtel de Maître 12m de façade, bâtiment intermédiaire, bâtiment arrière), garage 10/12 voitures. Affectation bureaux – le MusT : unique… se découvre comme un musée – QuAlITes : vo-lume, caractère, décorum, potentiel … extraordinaires – DeFAuT : remise au goût du jour à prévoir – Peb : D-, 67 kg CO²/m²/an. PrIx : 1.000.000 €

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

le bien atypique

Page 11: Supllb 20150122 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

lasne – Bois de la Hussière Dans un cadre bucolique, ravissante maison 4 façades sur un terrain de 28a offrant une vue imprenable sur la jolie campagne lasnoise. Hall d’ entrée, très beau living lumineux, feu ouvert, cuisine équipée avec coin à manger, salle à manger, bibliothèque avec feu ouvert, 4 grandes chambres, salle de bains, salle de douche, grenier aménageable, 2 caves, car port. Entièrement rénovée, beaucoup de charme ! Réf 7973

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

etterbeek – proche de MontgoMery Dans un petit immeuble de 1930, magnifique duplex/penthouse de ± 250m². Vaste séjour avec cuisine amé-ricaine (± 90m²) donnant sur une belle terrasse de ± 40m², 3 chambres avec dressing, 3 sdb, buanderie et cave. Possibilité d’acquérir un garage. Finitions haute gamme. Ascenseur des-servant directement l’appar-tement. 1ère occupation après travaux. Réf 7968

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – quartier Louise / ChâteLain spacieuse maison de maitre de ± 500m². Majestueux hall d’entrée, 2 grandes pièces en enfilade (salon et sàm), belles hauteurs sous pla-fonds, cuisine séparée, superbe terrasse avec jardin de ville plein sud, 6 grandes chambres au total, avec 5 sdb/salles d’eau, Garage à proximité à louer. Quelques travaux à prévoir. PEB G, 383 kWh/m²/an. CO² 82 kg/m²/an. Réf 7679

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – Bois de la CamBre Proche transports en commun et commerces, superbe appartement entiè-rement rénové, lumineux de ± 225m² + de terrasse 19m². Entrée, beau living lumineux avec cuisine hyper équipée, 4 chambres, salle de bains, 2 salles de douche, cave. Possibi-lité grand box garage pour voi-ture et vélos. Très belle rénova-tion avec de beaux matériaux. Coup de cœur assuré ! Réf 7933

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

rhode-st-genese – Forêt de SoigneS Dans parc arboré de 1,50ha, appartement d’exception de ± 385m² entière-ment rénové en 2005 avec goût, de style contemporain. Hall d’entrée, très belles réceptions (salon, sàm séparée, family room/bureau), grand balcon, cuisine super éq. avec coin à déjeuner, 3 belles chambres, 2 sdb, buand., chambre de bonne. 3 caves, garage 4 voit., chauff. indiv. PEB 257 kWh/m²/an. Conciergerie. Réf 7950

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Proche d’un golf et d’un manège, ravissante pro-priété ancienne de grand charme construite au début du 20e siècle sur ± 22,82 ares plein S/O. Ma-gnifique environnement de verdure ± 375m². Grandes réceptions, 5/6 chambres, 4 bains. Double garage. PEB 42kgCO2/m²/an.

est de bruxelles – proximité parc de tervuren

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Très belle maison de maître du dé-but du 20e siècle, rénovée en 1990, façade 7,50m, ravissant jardin avec petite orangerie à l’arrière (terrain ± 2a50). Surface bâtie ± 620m², surface habitable ± 500m². Belles réceptions, cuisine super équipée, 4 grandes chambres avec salle de bains + 1 duplex studio. 2 garages. Peb en cours.

ixelles – Place StéPhanie

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

En terrain de fond, très jolie villa style ‘‘Le Zoute’’, ± 1974, rénovée en grande profondeur 2005, terrain 10,26 ares S/O dans environnement de verdure. Surface habita-ble ± 275m², surf. const. 320m². Elégante réception, magnifique cuisine super équipée, 3/4 chambres, 2 bains (poss. aménager gre-nier), garage. Finition de grande qualité. Peb en G: 78kgCO2/m²/an.

uccle

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Dans un environnement exceptionnel, dans un immeuble neuf contemporain conçu par l’architecte Marc Corbiau, beaux appartements dont 2 rez de ± 150m² + terrasse et jardin, 2 appartements 1er étage de 129m² et penthouse de 198m² + terrasse 135m². Belles réceptions, cuisine super équipée Bulthaup, 3 chambres, 2 bains. Ga-rage en option. Régime TVA.

uccle – ObservatOire

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Dans le magnifique parc Chéridreux agrémenté d’arbres centenaires sédui-sant duplex penthouse de ± 310m² + terrasses, jouissant d’une vue spec-taculaire S/O. Plan original les 2 niveaux communiquant par un escalier extraordi-naire, véritable œuvre de verre unique et avant-gar-diste. Grandes réceptions, 4/5 chambres, 3 bains, chambre d’appoint indépendante, ga- rages 2 voitures. Peb en cours.

uccle – ObservatOire

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

CHANT D’OISEAU – Jolie MAISON 3 façades offrant 230m2 habitables sur un terrain de 2,70 ares. Elle offre un beau jardin + terrasse au niveau du living de 43m2 et cuisine, 5 chambres, 2 salles de bains, grande véranda, garage, grandes caves. PEB : G, 94 kg deCO2/m2/an. Electricité conforme. Beaux éléments anciens. À visiter ! Réf. 1978533

AUDERGHEM

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Agréable MAISON bel-étage de ± 170m2 habitables offrant un garage, buanderie et caves au rez-de-chaus-sée, un beau living avec feu ouvert et coin bureau, donnant vers le jardin et la terrasse, cuisine super équipée, 5 chambres, salle de bains, salle de douche. Jardin Ouest de ± 120m2. A voir !

Réf. 1962175

WOLUWE-ST-ETIENNE

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

MAISON unifamiliale (2007) totalisant 235m2 habitables et béné� ciant d’un magni� que jardin S/O. Hall d’entrée, espace polyvalent avec salle de douche, buande-rie, double garage, grand séjour, cuisine super équipée avec coin à déjeuner, 4 chambres, salle de bains, salle de douche. Chauf-fage central au gaz. En excel-lent état. PEB = 129KWH/m2/an. Réf. 1973688

STERREBEEK

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Au cœur du Chant d’oiseau, très beau DUPLEX-PENT-HOUSE de 110m2 construit dans un petit immeuble de 1988. Il se compose d’un hall d’entrée, toilettes invités, salon/salle à manger, cuisine, 3 chambres, salle de bains, grenier, terrasse orientée S/O, garage. Petite copropriété avec faibles charges. Réf. 1921511

AUDERGHEM

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans une petite rue au calme, agréable MAISON style bungalow de 1975 béné� ciant de ± 135m2 habitables sur un terrain de 7 ares. Elle offre un séjour avec feu ouvert et donnant accès au jardin S/E, cuisine équipée (1998), 3 chambres, salle de bains, garage, cave et grenier. À remettre au goût du jour. Réf. 1979857

WOLUWE-SAINT-ETIENNE

Page 12: Supllb 20150122 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

02/ 256 07 [email protected]

Charmante villa à rénover. Sup. hab. de ± 375m². Belles réceptions (fo), bureau et cuisine semi-équipée, 5/6 chambres et 4 salles d’eau. Caves et garage 2 voitures. PEB : 369 kWh/m²/an

(code :1663408).

1.175.000 €W-021KGD

Wezembeek-Oppem – prox. parc de Tervuren

02/ 340 19 [email protected]

Proche du Lycée Français, villa 3 façades de charme offrant ± 320m² habitables sur un terrain de ± 8 ares. 5 chambres, 3 salles de bains. Jolie façade de 15m et très beaux espaces à vivre. PEB : en attente.

1.150.000 €W-021IKT

uccle – Dieweg

au réseau international

Tous nos biens sur : www.engelvoelkers.com/brussels

Vos agences immobilières locales au réseau international

02/ 403 28 [email protected]

etterbeek – Collège Saint-MiChel

Totalement rénovée, cet-te demeure de ± 800m² dont ± 650m² habita-bles bénéficie entre autres de : vastes réceptions, 7 chambres, 5 sdb, bureau, caves et garage. Peb : D CO2 : 40

2.250.000 €W-021IZ5

02/ 373 60 [email protected]

Charmante maison de ± 190m² à rafraî-chir. Salon + salle à manger de ± 33m², 3 chambres, dressing, salle de bains, terrasse de ± 15m², jardin N/E de ± 80m², buande-rie et garage. PEB : G CO2 : 89

495.000 €W-02187Z

boitsfort

Superbe villa contemporaine jouissant de volumes exceptionnels. Sur 15 ares, cette maison d’une superficie bâtie de ± 800m², offre de vastes et lumineuses réceptions, grande cui-sine équipée, 5 cham-bres, 3 salles de bains, salle de douche et petit studio pour concierge. Belle piscine intérieure chauffée. Garage 2 voi-tures et caves. Réf.:1805295

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

uccle – quartier Prince d’Orange

A 2 pas de la forêt de Soignes, élégante propriété pleine de charme sur 60 ares plein sud comprenant une villa et un centre médical facilement modulable avec accès séparé. La villa de ± 375m² hab. comprend d’élégantes réceptions, cuisine équipée, bureau, 4/5 chambres, 3 sdb, garage 2 voit. Le centre médi-cal de ± 150m² hab. offre hall d’entrée, salle d’attente, bureau, salle d’opération... Bien de prestige dans quartier calme et résidentiel ! Réf.:1805369

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

Jezus-eik – quartier du BarBizon

Charmante villa dans le quartier très calme et privé du Bois de la Pierre sur un terrain de 49 ares avec une belle partie de bois qui lui confère un ca-ractère «Nature». Belle vue et orientation sud. La villa est à rafraîchir. Calme et tranquilité. Garage 2 voitures. PEB D - 272 kWh/m²

Réf.:1963458

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

wavre - LimaL

Cet appartement au 7e étage d’un immeuble construit en 1988 appelé le «Royal Louise» développe une superficie de 240m² avec une terrasse arrière orien-tée S/O de 33m². Spacieux hall, très belles réceptions (80m²), vaste cuisine super équipée, 3 chambres, dressing, 2 salles de bains, salle de douche. Grande cave et possibilité d’acquérir 2 garages.

Réf.:1929877

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

ixellesproche Bois de la camBre

Bel hôtel de Maître de 696m², comprenant 3 plateaux de 230m² ac-tuellement aménagés en 2 niveaux de bureaux et un appartement 2 chambres. Ascenseur, 2 entrées, garage fermé et emplacement extérieur. Bien d’exception.

Réf.:1805288

02/ 772 15 30 I www.victoire.be

ixelles – avenue Molière

Non loin de Schuman, au 1er étage d’un bel immeuble de standing de 1930, bel APPARTEMENT de caractère de ± 110m² rénové en 2008.

Petite terrasse, cuisine équipée, espace buande-rie, 1 chambres, salle de bains, belles réceptions, parquet partout, possibi-lité 2e chambre ou bureau/chambre d’amis, cave,

chambre de bonne au rez de ± 7m². Parkings réservés aux occupants de l’immeuble. Belle vue dégagée. Concierge. Libre. Peb E+. 295.000 €

schaerbeek – proximité place Jamblinne de meux

Roosevelt/louise – Au 2e étage d’un immeuble sur la Place de la «Petite Suisse» confortable appartement de ± 80m². Séjour de ± 27m², porte

fenêtre sur terrasse de ± 10m² sud, belle cuisine super équipée, grande chambre de ± 22m² avec petit balcon, salle de bains avec wc, parquet/pergo et double vitrage. 1 cave. Loué actuellement. Peb C- (CO2 44) Prix intéressant. 198.000 €

ixelles – en plein cœur du quartier Boendael

Belle et lumineuse MAI-SON bruxelloise de ± 320m² joliment rénovée et composée de 2 lots loués : l’un de 175m² DUPLEX 3 chambres avec jardin, et l’autre de 145m² 2 APPAR-TEMENTS 1 chambre de ± 70 et ± 75m². Tout est indi-viduel ! PEB C. Rendement mensuel actuel 3.900 €. A visiter et à s’y pencher, bon investissement. 830.000 €

bruxelles – proximité CEE & squarE marguEritE

Jolie MAISON 1900 de ± 340m² magnifique-ment rénovée materiaux de qualité, superbement meublée «au bouton». 2 DUPLEX & 1 APPAR-TEMENT, jardin, 3 terrasses S/O. Aménagement intérieur actuel. Rendement «chambres d’hôtes» et occupation privée. Autres possibilités : grande Unifamiliale ou bi-familiale (4 ch., 3 sdb, 3 sé-jours, 3 cusines, 5 cc) ou rapport. Environs Parle-ment Européen, Place Jourdan, Schuman etc.Vrai-ment à visiter. Coup de cœur. PEB C/D. 895.000 €

bruxelles rue Pascale

école européenne, Basilique – Ancienne chocolaterie complètement réno-vée, en ‘‘arrière-maison’’ sur 2 niveaux, DUPLEX inversé. Grand séjour

en toiture ultra lumineux avec belle terrasse 28m², cuisine en ilôt super équi-pée. 4 belles chambres, 2 salles d’eau, 2e terrasse de 16m². Originalité, espace et goût au rendez-vous ! Possibilité d’acquerir 4 parkings intérieurs (15.000 € l’unité) + 1 atelier de 60m² (30.000 €). A visiter ! Peb: D (petite copropriété). 485.000 €

jette – proche du centre Ville

Page 13: Supllb 20150122 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Ravis. maison 3 faç. total. rénovée sur 7a. Décor raffiné et intemporel. Très beau jardin priv., terr., gar. + park. Superf. hab. 400m². Jolies réc. (FO), sàm sép., cuis. sup. éq., 2 bur. dont un avec bibliothèque et FO, gde ch. principale + salon/dressing & sdb, 2 autres ch, belle pièce sous toiture + sdd. Classe, allure et charme. PEB E - 272 - CO2: 81. A voir sans tarder. 1.275.000 €

uccle - ObservatOire

0475/ 87 33 [email protected]

Prox. Molière, place Brugmann, bel appartement lumineux de 175m², au 5e étage d’un immeuble de standing rénové récemment. Vue dégagée. Gd living + spacieux bureau, 2 ch arrière, (poss. 3 ch), cui-sine éq., sdb, nbreux placards, balcon avant et terrasse arrière Sud, chambre de bonne au rez + sdd. Gd garage box, cave. Gd jardin commun à l’arrière de l’immeuble. PEB E 253 - CO2 : 54. 675.000 €

uccle – à l’entrée du Bois de la CamBre

0475/ 87 33 [email protected]

Ds quartier recherché à 5’du Sablon, superbe maison lumineuse de gd caractère totalement rénovée de façon contemporaine en conservant tout le caractère. Belles réceptions, superbe cuisine sup équipée, grande suite des maîtres, dressing, grand bureau, 5 chambres, 4 sdb, grandes caves, buanderie, jardin de ville S/O. Vue sur îlot intérieur. Garage 2 voitures. PEB C+ 113 - CO2: 24

louise / stéphanie

0475/ 87 33 [email protected]

Dernière phase d’un superbe ensemble rési-dentiel offrant des appartements neufs de 76 à 182m² (1 à 3 chambres) disposés autour d’un îlot intérieur. Poss. parking(s). ref 036/23074

bruxelles – quartier Sablon

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

6 maisons unif. 3 et 4 chambres, BASSE ENERGIE, en cours de construction. Proxi-mité espace vert protégé, écoles, transports et commerces. Maison témoin. ref 036/28133

uccle – quartier Van Ophem

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Future construc-tion d’un petit immeuble de 5 apparte-ments de 97 à 170m² (2 et 3 chambres) aux finitions de standing. Parking(s) disponible(s).

ref 036/27742

bruxelles – à 2 pas de l’avenue louise

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

Superbes appartements neufs de 130 à 200m² (3 chambres) agrémentés de 43 à 134m² de terrasses. Finitions haut standing. ref 036/27670

uccle – quartier ObservatOire

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle — avenue de l’echevinage

Magnifique appartement totalement rénové en 2011, 220m². Grand hall d’entrée avec porte sécurisée, cuisine super équipée avec terrasse, gd living 65m² avec terrasse, 4 réelles ch. de 24, 18, 17 et 16m² avec chacune des placards, 2 sdb, sdd. Gd park et un second petit park en option (35.000€ pour les deux). Cave, buanderie. Peb en cours.

650.000 € Réf. 20043

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

uccle — quartier Montjoie

Magnifique maison de 9m de façade. Hall d’honneur, gdes réceptions avec parquet et hauts plafonds, jardin 4a, vaste cuisine et office. Au 1er, 3 chambres, salle de bains, salle de douche, bureau. 500m². Grenier aména-geable, 3 caves et garage 2 voitures, chaudière récente, alarme, parking 1 voiture devant la maison, caractère et standing.

990.000 € Réf. 19808-01

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

saint-gilles – entre l’avenue du roi et l’avenue du Parc

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement à rénover dans un im-meuble du début du siècle dernier. Superfi-cie totale de ± 110m² comprenant : living, salle à manger, espace cuisine, 2 chambres, salle de bains, salle de douche, wc séparé. Beaucoup de carac-tère (plancher, mou-lures, hauts plafonds). Cave. A découvrir d’urgence ! 225.000 €

saint-gilles – haut de St GilleS

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe appartement de caractère entièrement rénové dans un très bel immeuble de maître du dé-but du siècle dernier. Superficie totale de ± 80m². Living, cuisine USA full équipée, 1 chambre, salle de douches. Cave. Parquet, hauts plafonds et cheminées d’époque. A découvrir d’urgence ! 286.000 €

uccle – Place Danco

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Bel appartement duplex rez-de-chaussée + entresol à rénover dans très bel imm. début du siècle dernier. Super-ficie totale de ±120m². Living, sàm, cuisine USA éq., 3 ch., sdb, sdd, dressing, wc sép. Terr. ± 14m² vers très beau jardin arboré. Les communs seront intégralement rénovés par le propriétaire. A découvrir d’urgence ! 250.000 €

uccle – Fort Jaco

LE BIEN : charmante villa 3 façades 220m² sur 2,98 ares Sud. Grandes réceptions ou-vertes + feu ouvert, cuisine full équipée, 2 chambres (poss. 3), salle de bains (poss. 2), 2 bureaux. Gre-nier aménageable, garage, caves – LE MUST : situation exceptionnelle dans un clos privé – QUALITES : lumière et état impeccable – DEFAUT : Manque 1 salle de bains – PEB : en cours. PRIX : 619.500 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

forest – quartier Merlo

LE BIEN : grande maison familiale, 1,6 are, 6m de façade. Vastes réceptions (3 pièces) + cuisine US full équipée, terrasse, jardin, 6 chambres, sdb. Rénovation 2004 – LE MUST : volume et potentiel d’aménagement (prof. libérale) – QUALITES : très bel espace rez-de-chaus-sée. Maison saine – DEFAUT : chambres en façade un peu petites (cloisons), 1 seule salle de bains – PEB : en cours. PRIX : 299.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

schaerbeekLE BIEN : étonnant duplex-loft penthouse 220m² + 154m² terrasses. Grande réception ouverte (110m²) + cuisine US full équipée, 2 chambres, bureau, dres-sing, salle de bains, salle de douche, 1 cave (115m² !) – LE MUST : les vues à 360°… la luminosité … belle am-biance style loft … état impeccable – DEFAUT : terrasses pas attenantes aux réceptions mais en toiture – PEB : en cours. PRIX : 495.000 €

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

Page 14: Supllb 20150122 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Avenue Paul Hymans 83 1200 Bruxelles02 777 19 14

[email protected] www.latouretpetit.be

projet immobilier de 12 appartements dont- 2 appartements 1 chambre de 62 m² + terrasse- 5 appartements 2 chambres de 94 à 119 m² +

terrasse- 5 appartements 3 chambres de 125 à 131 m² dont

un duplex rez jardin- 1 espace bureau de 99m² au rdc (livré casco).A 200m du métro Mérode et de la rue des Tongres. Situation idéale.Livraison prévisionnelle fin 2016

ETTERBEEK

RÉSIDENCE SAINT PIERRE

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

FORESTLimite Uccle, dans un quartier rési-dentiel, belle maison classique offrantd’agréables réceptions avec feuouvert, salle à manger séparée, cui-sine équipée, office, bureau ou family-room, 3 chambres, 2 salles d’eau.Possibilité d’aménager le grenier en 2chambres suppl. avec sdd. Garage.Jardin joliment arboré avec terrasse.PEB E- - CO² 58. Réf. 1967590 -475.000€.

21-109803003-03

IXELLESEntre la place de Londres et la portede Namur. Petite copropriété dont l’en-veloppe a été entièrement remis àneuf : nouveaux châssis DV, nouvelletoiture, nouvelles façades avant et ar-rière (+ isolation). Appartement au2ème étage, de 122 m² à rénover.Beaux volumes (HSP: 3,65 m), par-quet et plancher au sol, balcon. Beau-coup de potentiel. 269.000€.

T. 02/344.25.89

21-109793301-01

TERVURENArboretum, belle villa contemporainede 1989 sise sur un terrain ensoleilléde 5 ares 25. D’une superficie de 210m² bruts dont 150 m² habitables,cette maison offre de belles et lumi-neuses réceptions de ± 45 m² avecfeu ouvert et veranda s’ouvrant surune terrasse et un jardin sud, cuisineaméricaine entièrement équipée, 3chambres de belle dimension et sallede bains complète. Garage 1 voit. etcaves sous toute la maison. PEB 323kWh/m². Réf. 1968965 - 430.000€.

21-109803001-01

à vendre

MAISONS>500.000€

BRUXELLESQuartier européen, ce bel hôtel demaître lumineux de 600 m² développe5 niveaux de 107 m², entièrement surcaves, avec 3 terrasses et un jardinbien orienté. Façade de 7 m. Cuisine,2 salles de bains, salle de douche.Les matériaux sont d’excellente qua-lité et les éléments d’époque ont étépréservés. Idéal pr une famille avecprofession libérale. Actuellement oc-cupé en bureaux. PEB E- CO² 51. Réf1968195 - 1.300.000€.

21-109803002-02

UCCLEQuartier Parc Brugmann, maison bel-étage de ± 325 m² sur un terrain de 3ares 28. Salon, salle à manger, cui-sine séparée avec accès au jardin, 5chambres, 2 bureaux, 2 sdb, 1 sdd,cave, garage + empl. 770.000€. Réf036/28380.

21-109798203-03

ZAVENTEMSterrebeek, sur un terrain de 15,06ares, cette villa construite en 1991 of-fre une superficie de ± 380 m² dont ±300 m² de surface habitable. Salle àmanger et séjour avec fo et accès di-rect au jardin, spacieuse cuisine équi-pée avec coin à déjeuner et entrée deservice, 6 chambres et 3 salles debains. Garage 2 voitures. Grand gre-nier de ± 50 m². PEB en cours. Réf.1949590 - 775.000€.

21-109803004-04

UCCLEA deux pas de l’Ecole Européenne, surun magnifique terrain de 12,8 ares,villa de ± 280 m² avec de beaux volu-mes. Garage et superbe jardin. A réno-ver. 950.000€. Réf. 036/27638.

21-109798208-08

UCCLELycée Français. Belle maison neuvede 224 m² avec terrasse, jardin et ga-rage. Séjour, cuisine US super équi-pée, 4 chambres et 2 salles de bains.635.000€. Réf. 036/27039.

21-109798210-10

à vendre

MAISONSnonprécisé

ENGHIENSplendide Maison de Maître du 19ème

siècle et rénovée en profondeur en2011, en préservant les beaux maté-riaux d’époque mais en y apportantune touche contemporaine affirmée.Au centre de la ville, elle bénéficie tou-tefois d’un joli jardin et de beaucoupde calme.

T. 02/355.59.21

21-109795101-01

LILLOISAgréable villa de style fermette, réno-vée et agrandie en 2012, offrant debeaux espaces de vie et la possibilitéde vivre de plain- pied ou d’y installerune profession libérale. Proche desgrands axes de circulation.T. 02/355.59.21

21-109795102-02

SINT-STEVENS-WOLUWEDans une petite rue au calme, agréa-ble MAISON style bungalow de 1975bénéficiant de ± 135 m² habitablessur un terrain de 7 ares. Elle offre unséjour avec feu ouvert et donnant ac-cès au jardin Sud-Est, cuisine équipéede 1998, 3 chambres, salle de bains,garage, cave et grenier. A remettre augoût du jour. Réf. 1979857.

21-109803405-05

WOLUWE-SAINT-PIERREOrban. A deux pas de la place Dumon,jolie VILLA pleine de charme cons-truite en 1920 sur un terrain arboréde 12 ares 07 avec une belle orienta-tion Sud-Est. Elle offre une surface ha-bitable de 272 m² + caves + grenier +garage box. Living de 45 m², 5 cham-bres, bureau, salle à manger. Chau-dière à condensation neuve. Possibili-tés d’extension. Réf. 1979516.

21-109803402-02

SCHAERBEEKBel appartement confortable et debonne taille. Il est situé au 2ème étaged’un petit immeuble plein de charmeet s’étend sur ± 50 m². Agréable cui-sine ouverte et équipée, salle de bainavec baignoire et douche, chambrecôté jardin. PEB C- A voir absolument !EDRLR abattement complémentairepossible. Rendement 6%. 120.000€.(D’autres biens à vendre dans l’im-meuble).

T. 02/344.25.89

21-109793302-02

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

FORESTVan Volxem, à proximité du parc Du-den, appartement + combles de ca-ractère à rénover entièrement dansune belle maison de maître du débutdu siècle dernier. Superficie totale de± 150 m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine équipée, 2 chambres+ 1 chambre/bureau à l’entresol, 1salle de bains. Grenier. Belle plate-forme de ± 10 m² (possibilité detransformer en terrasse). A découvrird’urgence ! PRIX : 235.000€.

21-109804010-10

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et l’avenue duParc, superbe duplex à rénover dansun immeuble du début du siècle der-nier. Superficie totale de ± 125 m²comprenant : living, salle à manger,espace cuisine, 1 chambre, 1 grandbureau, 1 salle de bains + douche, wcséparé. Cour de ± 16 m². Beaucoupde caractère (plancher, moulures,hauts plafonds). Cave. A découvrird’urgence !! PRIX : 250.000€.

21-109804007-07

SAINT-GILLESFace à la maison communale deSaint- Gilles, au dernier étage d’un pe-tit immeuble de caractère, très beauduplex entièrement rénové (en coursde finition). Superficie totale de ± 75m² comprenant : séjour/salle à man-ger avec cuisine ouverte super équi-pée, vestiaire, 2 chambres, 1 salle dedouche, 1 salle de bains et wc sé-paré. Chaudière individuelle. Immeu-ble entièrement remis à neuf avec peude charges. Excellente localisation ! Avoir sans tarder ! PRIX : 235.000€.

21-109804005-05

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et la gare duMidi, à proximité de la porte de Hal,bel appartement à rafraîchir dans unemaison du début du siècle dernier. Su-perficie totale de ± 105 m² compre-nant : living/salle à manger, cuisineéquipée, 2 chambres, 1 salle debains, wc séparé. A découvrir d’ur-gence ! PRIX : 189.000€.

21-109804003-03

SCHAERBEEKNon loin de l’avenue Deschanel et duquartier européen, très beau duplexentièrement rénové en 2006. Superfi-cie totale de ± 120 m² sur deux ni-veaux comprenant : salle à manger etgrand séjour, cuisine super équipée, 2chambres et 2 salles de bains. Plan-cher partout, double vitrage, chau-dière individuelle au gaz. Grande caveet possibilité d’un emplacement deparking à 15.000€. A saisir ! PRIX :229.000€.

21-109804002-02

UCCLEQuartier Stalle, bel appartement en-tièrement rénové (travaux en cours definition). Superficie totale de ± 70 m²comprenant : living/salle à manger,cuisine équipée, 1 chambre, 1 sallede bains. Double vitrage, chauffage in-dividuel au gaz. A découvrir d’ur-gence!! PRIX : 150.000€.

21-109804009-09

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

BRUXELLESProximité Cirque Royal et Colonne duCongrès, bel appartement de 115 m²,dans un immeuble de caractère de2002. Jouissant de matériaux de qua-lité, il offre de belles réceptions, duparquet partout, cuisine entièrementéquipée, salle de bains, salle de dou-che et 2 chambres de belle dimen-sion. Porte blindée. Possibilté d’ac-quérir un emplacement et une cave.PEB: C - CO² 38. Réf. 1933000 -345.000€.

21-109803007-07

BRUXELLESEn plein centre ville historique, sur latrès recherchée Place des Martyrs,dans un prestigieux bâtiment du 18è

(entièrement rénové en 2006), appar-tement duplex ± 107 m² + terrasse +-8 m². Cuisine équipée, 2 chambres,salle de bain, salle de douche. A proxi-mité immédiate, possibilité de louerun parking fermé. 425.000€. Réf3323.

21-109797707-07

FORESTQuartier Molière, au 6ème étage d’unimmeuble de coin, cet appartementlumineux profite d’une superficie de ±150 m². Beau séjour en parquet, cui-sine équipée, office avec entrée sépa-rée, 3 chambres, dressing, 2 sallesde douche neuves. Parquet partout.Double vitrage. Cave. Possibilité delouer un box fermé à deux pas. PEB D- CO² 56. Réf.1939806 - 360.000€.

21-109803006-06

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

Vous désirez VENDRE,ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Les pages immobilières

de lavous offrent un large

choix chaque jeudi

Page 15: Supllb 20150122 imo full

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Appartement de 200m² , 3 façades, au 3e étage, idéalement situé avec vue magnifique sur très beau parc aux arbres centenaires. Très belle configuration : hall, salon, salle à manger, cuisine, appartement de maître (hall + chambre + salle de bains), 2 très grandes chambres et bureau, seconde salle de bain. 3 wc. Garage et 2 caves. Porte blin-dée, double vitrage. Rénovations à prévoir. PEB : C-/144/43.

uccle – De Fré 495.000 €

0475/ 49 63 28

enjoy•westmove•west

friends•westhappy•west

love•west live•west

anderlecht•west

Appartements tout confort

47 appartements - 1, 2 et 3 chambres terrasses spacieuses et parkings à l’angle de la rue des Trèfl es et la

route de Lennik à Anderlecht environnement verdoyant excellent rapport prix/qualité à partir de 150.000€ hors frais

Prenez rendez-vous sans engagement avec nos conseillers immobiliers.

www.pointwest.be

Boulevard du Souverain 36 b1 1170 Bruxelles T 02 761 70 60 [email protected]

20% DÉJÀ

VENDU

à 350m du Shopping de Woluwe, du métro Roodebeek et du Wolubilis.

Répartis dans 2 bâtiments en cours de construction, propose de nombreux types d’appartements en 1 chambre, 2 chambres et 3 chambres dont plusieurs Penthouse, les superficies variant de 67 à 144 m².

La priorité a été mise sur les performances énergétiques et la qualité des finitions.

WoluWe-Saint-lambert

miStRaL

avenue Paul Hymans 83 1200 Bruxelles 02 777 19 14 [email protected]

+ De 70% VenDuS

Envoyez-nous vosannonces notariales sur

[email protected] par fax au

02/ 211 28 72

Retrouvez chaque semaine une double page ‘‘ZOOM’’, consacrée à une commune de Belgique.

La semaine prochaine, la ville de ‘‘Tournai’’

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacterVéronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 16: Supllb 20150122 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

M E R — N A T U R E — M O N T A G N E

NOUS VOUS ATTENDONS LE SAMEDI 24 JANVIER À LA SÉANCE D’INFORMATION DE 11H OU DE 14HADRESSE DU JOUR : 127 AVENUE LÉOPOLD WIENER À 1170 BRUXELLES.

INSCRIVEZ-VOUS AU 02 / 343 22 40 — WWW.TREVI.BE — [email protected]

« PLACEMENT PATRIMONIAL : À 160KM DE BRUXELLES, INVESTISSEZ EN IMMOBILIER LOCATIF AVEC UN RENDEMENT GARANTI EXCEPTIONNEL DE 5,3% L’AN !** »

INVITATION SÉANCE D’INFORMATION CE 24 JANVIER

LA BOURSE DÉÇOIT PARFOIS… LA BRIQUE JAMAIS !

*Prix hors droits - dans la limite des stocks disponibles. Les prix et surfaces peuvent varier selon la typologie et la situation des cottages dans le domaine. En accord avec la législation hollandaise, les ressortissants hollandais ne peuvent acquérir de biens dont le prix TTC est inférieur à 100 000€. **Rentabilité annuelle pré-indexée selon formules d’acquisition nette de charges de copropriété courante, calculée sur le prix global. La rentabilité est garantie et fi xe pendant toute la durée du bail de 15 ans, dans le cas d’une acquisition en formule fi xe.

CENTER PARCS

ARDENNES

àpd 74.100€ TTC*

160 km de Bruxelles

70km de Liège

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

LA FERME BLANCHEA pleasant place to live

02/387 22 22 0483 049 680 [email protected]

www.immodussart.bewww.lafermeblanche.be

Braine l’Alleud - Rue d’Abeiche• Appartements de HAUT STANDING

50 appts de 100 à 200m²• Espaces professions libérales de 72 à 270 m²

Livraison à l’acte

PORTES OUVERTESles 29 et 30 novembre 2014

de 10h à 16h dans l’appartement témoin

-25 000 € DE REMISE*

*SUR LE PRIX D’ACHAT HTVA D’UN APPARTEMENT DE LA VILLA A, B OU C

les 24 et 25 janvier 2015

FORESTMolière, proche métro Albert et com-merces, très beau penthouse (6/6)dans bel immeuble, ± 90 m² + 30 m²de terrasse privative. Lliving/salle àmanger très lumineux, cuisine améri-caine hyper équipée, 1 chambre avecplacards et sdb en suite, 1 chambre/bureau, 1 sdd, buanderie, 2 wc, cave.Double vitrage. PEB E-. CO²: 56 kg/m²/an. 339.000€. Réf. 7961.

21-109797708-08

IXELLESQuartier Guy d’Arezzo, au 2ème étaged’un immeuble des années 30, belappartement de ± 152 m². Récep-tions, cuisine équipée + arrière cui-sine, 2 grdes chbres + balcon, sdb,bureau/dressing, buanderie, cave.455.000€. Réf. 036/28375.

21-109798209-09

IXELLESEn bordure de la Forêt de Soignes etdu Bois de la Cambre, ds la résidenceParc des Nations, dotée d’un tenniset d’une piscine intérieure, bel apptconstruction 1966 rénovée intégrale-ment en 1990, 3ème étage, 170 m² +2 terrasses sud-est et sud-ouest,grande réception ± 60 m² cuis. équi-pée, 2/3 chbres., 1 sdb, 1 salle dedouches, gge. PEb en cours445.000€.

21-109799107-07

IXELLESSur l’avenue Molière, bel apparte-ment en bon état. Superficie totale de± 105 m² comprenant : grand halld’entrée, lumineux séjour/salle àmanger, cuisine ouverte super équi-pée, 3 chambres, salle de bains, wcséparé. Balcon à l’arrière. Excellentelocalisation, à voir sans tarder ! PRIX :295.000€.

21-109804008-08

IXELLESIdéalement situé entre l’avenueLouise et la place Flagey, dans un belimmeuble de maître, magnifique ap-partement entièrement rénové. Super-ficie totale de ± 90 m² comprenant :vaste séjour et salle à manger, cuisineouverte full équipée, 2 chambres,salle de bains. Terrasse à l’arrière.Première occupation après rénovationtotale. A voir absolument ! PRIX :375.000€.

21-109804004-04

SAINT-GILLESQuartier Maison Communale, superbeduplex de ± 150 m². Salon, salle àmanger, cuisine équipée, 3 chbres.,sdb, sdd. Loué 1.190€/mois +22,50€ charges. Bail 9 ans (résiliableavec préavis de 6 mois pour occupa-tion personnelle). 365.000€. PEB D39 kg Co²/m²/an. Réf. 036/28314.

21-109798205-05

SAINT-GILLESA 2 pas de la place Brugmann, trèsbel appartement en très bon étatdans un superbe immeuble du débutdu siècle dernier. Superficie totale de± 95 ² comprenant : living, salle àmanger, cuisine américaine full équi-pée, 2 chambres, 1 salle de bains, wcséparé. Parquet et cheminées d’épo-que, double vitrage. A découvrir d’ur-gence !! PRIX : 289.000€.

21-109804001-01

SAINT-GILLESProx. Place du Châtelain, très at-trayant penthouse 90 m² + terrasse ±20 m². Beau séjour au décor raffiné,cuisine super équipée, belle chambre,salle de bain + 2ème chambre ou bu-reau. Garage PEB G : 116 kgCo²/m²/an. 360.000€.

21-109799103-03

UCCLEQuart. Observatoire, ds un bel imm.en retrait de l’av. et ds le calme à l’ar-rière de l’imm., appt rez-de-jard. de ±128 m² avec terras. sud, et jard. sud(usage privatif ) liv., cuis. équipée, 3chambres, salle de bn, salle de dche.Cave. gge box + empl. park. Peb E+ :229 kWh/m². 480.000€.

21-109799108-08

Page 17: Supllb 20150122 imo full

17ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

braine l’alleud - l’alliance

% 02/ 777 15 10 – [email protected] – www.victoire.be

Dans un parc paysager de 8 hectares, proche du centre, le nouveau projet l’Alliance propose des appartements au vert, très basse énergie et passifs, de 1 à 4 chambres. www.victoire.be/lalliance/

Venez visiter notre pavillon de vente :Parc de l’alliance, bld de France à Braine-l’alleudVendredi 23/01 de 12 à 17h – Samedi 24/01 de 10 à 16h

UCCLESitué au 1er étage, appartement ac-teullement bureau de ± 138 m². Li-ving, cuisine et salle de bains sont àaménager, 3 chambres, cave. De grostravaux ont été effectués dans l’im-meuble. 390.000€. Réf. 036/28089.

21-109798202-02

UCCLEQuartier Observatoire. Dans le parcdu Cherridreux, bel appartement de ±140 m² + 30 m² de terrasses. Living,cuisine équipée, 3 chbres + placards,sdb, sdd, cave et parking. Magnifiqueenvironnement. 345.000€. PEB D- 41kg Co²/m²/an. Réf. 036/28145.

21-109798206-06

UCCLESuperbe penthouse neuf de ± 125 m²agrémenté de 158 m² de terrasses.Séjour, cuisine US super équipée, 3chbres., sdb, sdd, cave, poss achatpkg. Proximité immédiate des trans-ports et écoles. 499.500€. Réf.036/28044.

21-109798207-07

UCCLEDs un petit imm. classique en pleineverdure à proximité de la pl. St Job etde l’Observatoire, ainsi que de toutesles facilités, très joli appt au 1er étagede ± 115 m². Beau parquet en mé-ranti partout. Avec 2 belles terrasses(8.7 m² et 5 m²). Beau liv. avec feuouvert, magnif. cuis. super équipée, 2grandes chambres, salle de bn, sallede dche. gge à côté de l’asc., cave.Peb en cours. 395.000€.

21-109799101-01

WOLUWE-SAINT-PIERRESur la prestigieuse av. deTervuren,penthouse except. de ± 140 m² + ter-rasses de ± 78 m² dont 1 de 43 m²Sud-Ouest avec vue imprenable. Bel-les réceptions, bur., cuis. super équi-pée, 2 chambres, 2 salles de bn. Enoption un gge pr 2 voitures en enfilade45.000€ et une chambre de serviceau rez 35.000€. Peb en cours.495.000€.

21-109799109-09

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

IXELLESA proximité de la place Flagey et desEtangs d’Ixelles, superbe apparte-ment entièrement rénové (en cours definition) dans une magnifique maisonde Maître style Art Nouveau construitepar l’architecte F. Albert datant de1907. Superficie totale de ± 160 m²comprenant : un living/salle à manger(± 40 m²), cuisine usa hyper équipée,3 chambres, 1 salle de bains, 1 sallede douches, wc séparé. Terrasse etgrand jardin. Double vitrage, parquet,parlophone. Chauffage au gaz indivi-duel. A découvrir au plus vite ! PRIX :535.000€.

21-109804006-06

BRUXELLESA l’orée du Bois de la Cambre, su-perbe appartement ± 160 m² avec pe-tite terrasse, ent. rénové au goût dujour de style contemporain. Vaste halld’entrée avec vestiaire et toilettes, gdliving, cuisine haut de gamme full éq.,débarras/buanderie, 3 chbres., sdb,sdd. Empl. ds la résidence en supplé-ment. Cave privative, concierge. Trèsbelles finitions. PEB C-. CO²: 28 kg/m²/an. 645.000€. Réf. 7932.

21-109797706-06

FORESTQuartier Molière, dans un bel immeu-ble de 2004, spacieux penthouse de185 m² avec 85 m² de terrasse. Enparfait état, cet appartement avec ac-cès privatif, offre de belles réceptionsavec parquet et FO au gaz, cuisine hy-per équipée, buanderie et espacepour bureau ou family-room, 3 belleschambres, dressing, et 2 salles debains. Garage et cave. Réf. 1945411735.000€.

21-109803005-05

UCCLEDuplex penthouse de ± 190 m² + 31m² de terrasse. Living, cuisine superéquipée, 4 chbres + terrasses, 2 sdb,2 sdd, cave. Première occupation.695.000€. Réf. 036/28091.

21-109798204-04

ETTERBEEKSitué face à l’Arsenal, dans un im-meuble de 2008, superbe penthouse± 145 m². Entrée avec toilette invités,living lumineux, cuisine super éq.,chambre de 26 m² avec sa sdb et toi-lette, 2 chambres de 10 m², salle dedouche, 3 belles terrasses (10,5, 10et 9,5 m²), grenier, pièce rangement,cave et emplacement de voiture inté-rieur. Très belles finitions, chauffageind. gaz, accès sécurisé. PEB 226KWh/m²/an, Co² : 48 kg/m²/an.599.000€. Réf. 7718.

21-109797702-02

IXELLESLepoutre, proche parc Tenbosch, pl.Brugmann et pl. du Châtelain, touscommerces et transports, ds bel Hô-tel de Maître, duplex penthouse de ca-ractère ± 150 m² + 20 m² de terras-ses. Entrée + vestiaire, spacieux li-ving, espace bureau, sàm, cuisineouverte super éq. Hall de nuit, 3chbres., dressing, sdb, sdd. Cave.Beaux éléments décoratifs d’époquepréservés. Bail à respecter.650.000€. Réf. 7576.

21-109797704-04

IXELLESQuartier Université, ds un bel immeu-ble des années 50, très bel apparte-ment duplex/penthouse ± 195 m².Splendides et lumineuses réceptions(70 m²) sur la largeur de façade avecFO, terrasse panoramique de 65 m²,sàm (12 couverts), cuisine éq. aveccoin à déj. et terrasse couverte, 3chbres., dt une master bedroom avecdressing, 2 sdb, nombreux placards,2 caves. Double parking pour30.000€. Concierge dans l’immeuble.690.000€. Réf. 7664.

21-109797703-03

IXELLESJardin du Roi, superbe rez de chaus-sée duplex de ± 150 m² composé aurez d’une cuisine américaine superéquipée, d’un living avec accès à lacour/jardin, d’un vestiaire et un wc vi-siteurs, à l’étage (1er), hall de nuitdonnant accès aux deux suites ayantchacune un dressing et une salle debains, la chambre arrière bénéficiantd’une belle terrasse. 690.000€. Réf7044.

21-109797701-01

WATERMAEL-BOITSFORTDs une excellente situat. proche duBois de la Cambre ds une petite rési-dence réaménagée en 2005 ds un pe-tit château du 19ème siècle, appt de ±150 m² + belle terras. au 1er étageagréable réception en 2 parties, par-quet, terras. sud, cuis. super équipée,2 chambres, 2 bains. gge 2 voitures.park. 2 voitures. PEB en cours545.000€.

21-109799110-10

UCCLEQuart. Molière, à proximité immédiatede toutes les facilités (commerces,transport, écoles) et du Bois de laCambre, au 5ème étage et dernierétage d’un imm. classique, magnif.penthouse très lumineux de ± 170 m²+ terrasses ± 25 m², rénové en pro-fondeur ds un esprit contemporain.Belles réceptions à la distribution ori-ginale, cuis. hyper-équipée, 3 cham-bres dont une belle suite parentale, 2sdb. Box de gge en option. PEB encours 695.000€.

21-109799105-05

IXELLESDs un quart. résidentiel très central àproximité de toutes les facilités, trèsbel appt de ± 136 m² totalement ré-nové avec beaucoup de goût et beauxmatériaux au 2ème étage d’une jolie ré-sidence. Grandes réceptions, cuis.super équipée, 2 chambres, salle dedche. 1 emplac., cave. PEB G: 120kgCO²/m²/an. 525.000€.

21-109799104-04

IXELLESAv. Louise, vue sur l’Abbaye de laCambre, au 3ème étage, bel appt destyle contemporain, ± 240 m² avechall galerie, très belles réceptions de± 65 m² dt sàm sép. et living en ro-tonde, pte terrasse surplombant l’Ab-baye de la Cambre, cuisine éq. avecbalcon, 2 chbres. + bureau, 2 sdb, of-fice, buanderie, entrée de service,chbre de bonne, parquet partout.Cave et possibilité achat empl. de par-king. Electricité aux normes. PEB D-.CO² 60 kg/m²/an. 900.000€. Réf7839.

21-109797705-05

IXELLESDs un bel imeuble réseidentiel, àproximité immédiate de la Cambre etde ses magnifiques jardins, trèsagréable appt au 2ème étage de ± 131m² + terrasses ± 14 m². Belle récep-tion, cuis. équipée, 2 chambres, sallede bn, salle de dche. gge. Cave. Peben cours. 525.000€.

21-109799106-06

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

IXELLESDerby. Quartier Bois de la Cambre, au2ème étage, magnifique APPARTE-MENT de 136 m² habitables entière-ment rénové en 2012 et bénéficiantd’un beau balcon terrasse Sud-Ouestde 12 m². Parking et 2 caves. Il secompose d’un hall d’entrée, grand li-ving de 48 m², cuisine super équipée,nombreux rangements, 2 chambres,salle de douche. Finitions de qualité.Réf. 1975829.

21-109803404-04

UCCLEDs un bel imm. en pierre de France1958, proche du Bois de la Cambre,très agréable appt de caractère entiè-rement repeint au 2è étage, ± 140 m²+ terrasses 10 m², magnif. séjour de± 60 m² sud, cuis. équip., terr, 2chambres, salle de bn, buanderieéquipée. Peb D PRICE.

21-109799102-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTBrand Whitlock. A deux pas de toutesles facilités, APPARTEMENT situé au6ème étage offrant 102 m² habitables+ 4 m² de terrasse. Il se composed’un living de 36 m² avec vue dégagéeet accès à la terrasse, cuisine équi-pée, 2 chambres, salle de bains,buanderie, 2 chambres de bonne etcave. Double vitrage partout, porteblindée, parquet, ... PEB : G, 171 kgde CO²/m²/an. Réf. 1977859.

21-109803403-03

WOLUWE-SAINT-LAMBERTCalabre. Situé au calme, bel APPARTE-MENT de 115 m² habitables très lumi-neux et en parfait état. Situé au 2ème

étage, il offre un beau living avec ac-cès à la terrasse arrière Sud, cuisinesuper équipée, wc, 2 grandes cham-bres avec salle de bains et salle dedouche, espace buanderie, placards.CAVE et GARAGE box. PEB : B-, 20 kgde CO²/m²/an. A découvrir chez L&P !Réf. 1982322.

21-109803401-01

VIAGERpropriétaires

Assurez-vous une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-109768901-01

à vendre

TERRAINSUCCLE

Idéalement situé à proximité du ParcBrugmann, non loin des commerces,très beau terrain à bâtir d’une superfi-cie de 8 ares 60 exposé Ouest. Op-portunité à saisir. 895.000€. Réf036/27523.

21-109798201-01

DIVERSANDERLECHT

Urgent ! Colocataire 550 €/moistoutes charges comprises

0479/59.83.94Recherche colocataire pr appt 80 m²,2 ch. meublées, avec connexion wifi,sdb + wc, 1 gd living avec salon cuir etTV, table de salle à manger, cuis. su-per éq. avec coin à manger, terrasse,buand. avec machine à laver et sèche-linge. Poss. d’un emplacement parkg.

21-109036101-01

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Lavous offre un large choix chaque jeudi

Page 18: Supllb 20150122 imo full

18 ANNONCES SEMAINE DU 22 AU 28 JANVIER 2015 LIBRE IMMO

Le mardi 3 février 2015 à 15h, au restaurant ‘‘Il Mediterraneo’’, rue des Frères Taymans, 5 à Tubize,

vente publique définitive suite à surenchère de :

tubize MAISON D’HABITATIONrue francisco ferrer, 158

composition : rez : séjour 35m² (che-minée fonctionnelle), cuisine semi-éq., terrasse ext., jardin et réserve/chaufferie - 1er ét. : hall de nuit, 3 ch., sdb avec wc - Grenier : accessible par escalier esca-motable, 50m² aménageable. Cadastrée

1ère Division Section E n° 298 K 2. superficie tot. : 1a 20ca. r.c. (non indexé) : 739 € (poss. réduction droits d’enreg.). visites : sur rendez-vous au 0496/066.101. prix porté à 106.200 €

Notaire Pierre STERCKMANS Tél. : 02/355.94.99 – Fax : 02/355.52.49

E-mail : [email protected]

Le jeudi 29 janvier 2015 à 14h30, au restaurant ‘‘Il Mediterraneo’’, rue des Frères Taymans, 5 à Tubize,

VENTE PUBLIQUE DEFINITIVE SUITE A SURENCHERE de :

tubize (ex saintes)villa avec piscine

Rue Cavée, 3Cadastrée 4e Division Section C n° 214 L 2. Superficie totale : 11a 64ca. R.C. (non indexé) : 1720 €. Bail en cours. À prox. du centre, des transports en commun et grands axes. Composition : rez (coté jardin) : hall d’entrée, séjour, living (feu ouvert), cuisine

éq., wc, jardin clôturé avec terrasse, piscine et étang - rez (coté rue) : cage d’escaliers, 2 gdes caves, garage 2 voit - 1er étage : hall de nuit, 4 ch., sdd, wc sép. Chauff. central au mazout, dble vitrage. Prix porté à 266.200 €Visites sur rendez-vous au 0496/066.101.

Notaire Pierre STERCKMANS à 1480 TUBIZE Tél. : 02/ 355 94 99 – Fax : 02/ 355 52 49 [email protected]

21-109670502-02

Fleur de Lyst vous propose une liste de cadeaux sur-mesure,sans contrainte de temps ni de boutiques. Composez vous-même votre liste en ligne avec tous les objets, voyages, services que vous souhaitez, ajoutez-y les détails de votre événement, personnalisez votre espace mariés/naissance, et recevez l’intégralité de vos dons quand vous le souhaitez ! La liberté totale de profiter de votre liste quand vous voulez et où vous voulez, en toute simplicité.

Notre missioN : vous offrir le meilleur service, à chaque évènement important de votre vie et de celle de vos proches

www.fleurdelyst.comFleur de Lyst est une marquede la SA IPM GROUP NV,rue des Francs 79 à 1040 Bruxelles

Une liste de mariage – de naissance,sur mesure et sans contrainte, à lahauteur de votre événement.Vous vous mariez ? Vous attendez un heureux événement ? Félicitations !Vous et vos proches méritez le meilleur service de listes de cadeaux, en toute liberté !

Le jeudi 26 février 2015, comme chaque année, à l’occasion du Salon BATIBOUW, nous vous proposons :

m Un dossier de 48 pages dans le couplé national de La Libre Belgique & de La Dernière Heure / Les Sports et distribué au salon Batibouw

m Une présence sur www.LOGIC-IMMO.be

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Audience ‘‘Print’’ LLB + DH : 517.100 lecteursAudience Logicimmo.be : + d’1.297.472 visites/mois

Page 19: Supllb 20150122 imo full

Information et inscription : Nathalie Nicosia +32 (0)4 221 58 68 www.eeaward.be

Participez gratuitement au Prix pour faire valoir votre savoir-faire, vos réalisations, vos efforts et vos contributions à la société de demain !

Des entreprises et institutions leaders dans les domaines de l’environnement et de l’énergie remettront 8 Prix dans le cadre d’un prestigieux événement médiatique le 3 juin 2015.

Envoyez vos dossiers pour le 1er avril 2015

Vous êtes Une institution administration, école, université,

hôpital, maison de jeunes, mouvement de jeunesse,...

Une entreprise industrielle, de services,

de construction, de commerce, de transport...

Prix belge de l’Energie et de l’EnvironnementLe premier Prix qui vise à récompenser l’ensemble des acteurs engagés et innovants dans le domaine de l’énergie et de l’environnement

Un citoyen à titre privé ou dans le cadre de vos activités

professionnelles Une ville ou une commune

P R E M I E R P A R T E N A I R E

2015

Référence Média

MAGAZINE

Page 20: Supllb 20150122 imo full

À proximité immédiate du Shopping Center de Woluwe, magni� que APPARTEMENT de 2008 totalisant 210 m² habitables avec TERRASSES, caves et parking. Il se compose d’un hall d’entrée, salon-salle à manger, cuisine, 4 chambres, salle de bains, salle de douche, terrasse. Réf. 1734211

Rare sur le marché, IMMEUBLE de RAPPORT sur 450 m² construits, 4 entités + garage. Il se compose d’un bureau de 115 m², appartement 2 chambres de 85 m², appartement 3 chambres de 115 m². Dans l’annexe, garage et un studio de 35 m². Revenu locatif potentiel de 4.300 Euros mensuels. Réf. 1967753

POUR ENCORE MIEUX VOUS SERVIR!

130 av. Baron Albert d’Huart 1950 Kraainem Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Le samedi de 10h à 13h

Location : 02 777 19 11 - Vente : 02 777 19 19

NOUVELLE AGENCE

À STOCKELVENTE & LOCATION

Place Dumon

Rue de l’église

Avenue Reine Astrid

Avenue BaronAlbert d’Huart

Avenue desgrands-prix

AvenueOrban

Val des seigneurs

Avenue BaronAlbert d’Huart 130

Avenue Paul Hymans 83 1200 Bruxelles 02 777 19 14 [email protected] www.latouretpetit.be

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Vivre au cœur de jardins � euris, parcourir les chemins invitant à la rêverie, se poser sur un banc pour pro� ter de la vue apaisante des étangs, se balader dans le bois voisin, …Tout cela en pro� tant de la proximité immédiate du Woluwe Shopping Center, du centre culturel Wolubilis, de nombreuses écoles, des transports en commun et de tout le dynamisme de Woluwe-Saint-Lambert, voilà ce que vous offre GREENWOOD - WOLUWE. Du studio au penthouse 4 chambres, GREENWOOD - WOLUWE vous propose des appartements aux performances énergétiques exceptionnelles et aux � nitions qui raviront les plus exigeants.

Chemin des Deux Maisons - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

+ DE 50% VENDUS