Supllb 20151015 imo full

24
LE VINTAGE, à voir et à revoir Aujourd’hui boudée pour ses piètres performances énergétiques et son petit côté désuet, l’architecture des années 60 et 70 mérite de revenir au goût du jour. pp. 4 et 5 THÉRÈSE CORTEMBOS Portrait P. 3 Bernadette Bouckaert fait pression sur la fiscalité immobilière pour la réduire. MARC BAERT Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE Marché P. 7 Une femme prend la tête du réseau d’agences Century 21. Objectifs et perspectives. En vue P. 2 L’Office des propriétaires fête ses 140 ans en 2015 et s’offre un nouveau patron. Zoom PP. 8-9 Cette semaine, la commune d’Uccle sous la loupe. Annonces PP.10-24 15 pages pour trouver le bien de votre choix. NASTASSIA NICOLAIJ/REPORTERS Chaussée de Waterloo 631 - 1050 Bruxelles | T. +32(0)2 344 44 22 | F. +32(0)2 344 44 21 | [email protected] | www.noa-re.be VOTRE GUIDE EN MATIÈRE D’IMMOBILIER VOUS SOUHAITEZ VENDRE, ACHETER OU LOUER UN BIEN IMMOBILIER ? L’AGENCE NOA, VOTRE ALLIÉ VERS LES MEILLEURS CHOIX. Supplément à La Libre Belgique - N°303 - Semaine du 15 au 21 octobre 2015

description

La LIbre Immo du 15 octobre 2015

Transcript of Supllb 20151015 imo full

Page 1: Supllb 20151015 imo full

LE VINTAGE,à voir et à revoirAujourd’hui boudée pour ses piètres performancesénergétiques et son petit côté désuet, l’architecturedes années 60 et 70 mérite de revenir au goût du jour.

pp. 4 et 5

THÉR

ÈSECO

RTEM

BOS

PortraitP.3Bernadette Bouckaertfait pression sur la fiscalitéimmobilière pour la réduire.

MAR

CBA

ERT

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

MarchéP.7Une femme prend la tête duréseau d’agences Century 21.Objectifs et perspectives.

En vueP.2L’Office des propriétairesfête ses 140 ans en 2015et s’offre un nouveau patron.

ZoomPP.8-9

Cette semaine, la communed’Uccle sous la loupe.

AnnoncesPP.10-2415 pages pour trouverle bien de votre choix.

NASTAS

SIANICO

LAIJ/RE

PORT

ERS

Chaussée de Waterloo 631 - 1050 Bruxelles | T. +32(0)2 344 44 22 | F. +32(0)2 344 44 21 | [email protected] | www.noa-re.be

VOTRE GUIDE EN MATIÈRE D’IMMOBILIER

VOUS SOUHAITEZ VENDRE, ACHETER OU LOUER UN BIEN IMMOBILIER ?L’AGENCE NOA, VOTRE ALLIÉ VERS LES MEILLEURS CHOIX.

Supplément à La Libre Belgique - N°303 - Semaine du 15 au 21 octobre 2015

Page 2: Supllb 20151015 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

AgendaSalonForum immobilier. La Ville de Charleroiet l’intercommunale Igretec persistentet signent. La 2e édition de leur Forumimmobilier se tiendra le jeudi 22 et levendredi 23 octobre. Ce que beaucoup – dontle bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette –avaient décrit comme un “Mipim” hennuyern’en est, à vrai dire, pas vraiment un. Sur lefond, oui : comme le “marché immobilier”cannois – qui en sera, en mars 2016, à sa 27e

édition – le “Forum immobilier” carolo misesur les contacts professionnels et, surtout, surla mise en relation d’auteurs de projets,publics ou privés, et d’investisseurs à mêmede les mener. Sur la forme, par contre, lesdeux événements ne se ressemblent guère.En bord de Méditerranée, le premier est plusaxé sur l’espace d’exposition (une grandepartie du Palais des Festivals est réservée àdes centaines de stands); le long de laSambre, le second est davantage le fait deconférences permettant aux opérateurs deprésenter les projets et potentialitésd’investissement de la région; pas seulementceux de la ville de Charleroi, mais ceux detout le Sud du Hainaut. De quoi débouchersur une certaine vision des villes de demain,qui donnera lieu à une conférence-débat àpartir de 18h30. Esprit novateur oblige, en find’après-midi, seront présentées les nouvellestechniques et applications wallonnes dans ledomaine de la construction. Le vendredi, lajournée sera dédiée aux étudiants. Ils aurontle loisir d’écouter des interventions d’expertsde l’IFAPME, de l’ENSA, de la FUCAM… dansles domaines de l’urbanisme et del’architecture. En parallèle sera présenté lejeu concours organisé par la Cité des Métiersde Charleroi et ses écoles primairespartenaires; un outil pédagogique qui initieles élèves à la création d’une ville et lesconfronte aux contraintes urbanistiques,écologiques et budgétaires. (C.M.)

L’Office s’offreun nouveau propriétaire

Un cadeau de choix, gagede grandes résolutions, pourl’anniversaire des… 140 ans de l’OP.

EN PRÈS D’UN SIÈCLE ET DEMI D’EXISTENCE,nul doute que l’Office des propriétaires (OP) a ga­gné ses lettres de noblesse et assis sa notoriété ausein de la capitale. Créée en 1875 par la familleDewies, aux mains desquelles elle subsiste pen­dant trois générations, “la plus an­cienne agence immobilière de Bruxel­les” se mue très tôt en véritablegroupe immobilier multifonction­nel, offrant un service de courtage(vente et location) bien sûr, maisaussi de gestion patrimoniale (alorsune niche dans laquelle elle estpionnière), syndic d’immeuble et,activité qui nourrira pour beaucoupsa renommée, impression et ventede contrat de bail type.

Quittant le giron familial à un âgeavancé (115 ans), la “vieille damebruxelloise” – comme la surnommeGuillaume Pinte, qui en a repris lesrênes en janvier 2015 – passe en­suite sous la tutelle de plusieurs gestionnaires,parmi lesquels retenons la Cobepa en 1990 etl’homme d’affaires bruxellois Stephan Jourdain en1994. Avant­dernier propriétaire en date et actuelprésident du conseil d’administration, Jean­Paulvan der Rest acquiert l’agence en deux temps : lesactivités gestion et syndic (OP Management) en1997, et vente, location et contrat de bail type (OPCourtage) en 2011.

Un héritage dont Guillaume Pinte, nouveau vi­sage au sein de cette longue galerie de portraits,prend la mesure tout en y insufflant son dyna­misme et son expertise. Ayant travaillé dans lagrande distribution pendant 20 ans, le quadraconcrétise une affinité jusqu’alors confinée auprivé en démarrant une carrière dans l’immobilieren 2010. Sa nouvelle casquette ? Syndic. Au sein

de la société d’un ami tout d’abord, puis, dès 2012,en étant son propre patron, rachat de l’entreprisePascal Knuets Immobilier&Associé à la clé.

Le syndic, nouvelle activité phareSi Guillaume Pinte décroche la vente de l’OP (et,

ce faisant, 90 % de l’actionnariat, les 10 % restantsétant le fait de la famille Blaton), c’est, entre autresraisons, parce qu’il en reprend l’ensemble des ac­tivités. Quoique certaines ont sa préférence. Ainsi,sous son impulsion, et grâce au portefeuille précé­demment constitué par ses soins, le syndic d’im­

meubles devient à présent le mo­teur de l’Office : plus de 6 000 ap­partements en gestion, pour 66 %du chiffre d’affaires. Par ailleurs,trois particularités font désormaisde l’OP un acteur clé en la matière :le focus sur les grandes coproprié­tés (35 lots et plus), telles la tourUp­Site (300 appartements) àTour&Taxis, la Résidence de la Ma­gnanerie (340) à Forest, le Com­plexe Boetendael (300) à Uccle…;l’attention portée, dans le conseilaux copropriétaires, à la prise dedécisions stratégiques afin de valo­riser leur patrimoine immobilier; etle partenariat avec des promoteurs

en vue de la gestion, préparée en amont et en con­naissance de cause, d’ensembles neufs.

Les autres départements de l’OP n’en sont paspour autant délaissés. Forte d’un portefeuille de2 000 biens, la gestion patrimoniale (locative et fi­nancière) est renforcée par un produit spéciale­ment conçu pour les investisseurs, portant surl’immobilier neuf (gestion sur 3 ans avec garantiede paiement du loyer, protection juridique, etc.).Quant au courtage, il bénéficie d’importantsmoyens humains (dont la venue d’une nouvelledirectrice, Marie­Caroline Van Craen, ex­LecobelVaneau) et publicitaires. Enfin, la distribution decontrats de bail type (qui se fera, à terme, aussi parInternet) est doublée d’une veille juridique atten­tive au moindre changement législatif régional.

Frédérique Masquelier

La gestion de grandes copropriétés est un des défis de l’OP, une spécificitéparmi les syndics, 93% du parc bruxellois étant constitué d’ensembles de 10lots maximum. Ici, la Magnanerie, à Forest, et ses 340 appartements.

D.R./OP

D.R./OP

Guillaume Pinte.

Page 3: Supllb 20151015 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

“Je détricote la fiscalité immobilière”Bernadette Bouckaert vient en aide aux propriétaires de biens commerciaux etde bureaux surtaxés en recalculant avec précision, entre autres impôts fonciers,le revenu cadastral dont ils doivent effectivement s’acquitter. Economies à la clé.

“JE NE SUIS PAS UNE BLEUETTE quidébarque sur lemarché”, assure Ber­nadette Bouckaert, mettant parailleurs en avant son amour du tra­vail – et du travail bien fait qui plusest –, son jusqu’au­boutisme et sapugnacité. La quinqua a lancé sapropre société, Immo Tax Consul­ting, en août dernier, mais se dis­tingue, en effet, par une longue ex­périence dans le milieu bancaire et,surtout, la fiscalité immobilière.

Licenciée en sciences économi­ques à l’Ichec, Bernadette Bouc­kaert hésite, en 1984, entre faireses premiers pas professionnelsdans l’audit, chez Deloitte, ou dansl’analyse de risque au sein d’une fi­liale de la Générale de Banque (ac­tuelle BNP Paribas Fortis).

C’est cette dernière voie qu’elle

emprunte, 13 années durant, évo­luant entre divers organismes decrédit. “Un jour, quelqu’un a vu enmoi une commerciale pur jus et m’adit que je n’étais pas faite pour tra­vailler derrière un bureau, mais aucontact des gens”, confie­t­elle. Unerévélation qui bouleverse sa car­rière et l’amène à superviser l’im­plantation d’une branche belge dugroupe français Alma CG, dispen­sateur de conseils pour améliorerla performance des entreprises.

Directrice d’Alma CG Belgiumpendant 11 ans, la Bruxelloisecompte parmi ses clients de nom­breuses compagnies d’assurances,auxquelles elle profère de précieu­ses indications en matière de fisca­lité immobilière, et plus précisé­ment, de revenu cadastral et autrestaxes foncières. Une expérience so­lide, qui lui donne envie, en marsdernier, de voler de ses propres

ailes. “De nature, j’aime me différen­cier des autres, être spécialiste dansmon domaine”, retrace­t­elle, en selançant à son compte dans “une ni­che où personne nem’ennuie”, béné­ficiant “presque d’une exclusivité demarché”. C’est­à­dire ? La réduc­tion (significative) du montant durevenu cadastral et des taxes sur levide locatif pour des propriétairesde bureaux comme de commerces.

Pour rappel, le revenu cadastralest calculé à partir de la valeur lo­cative de l’immeuble, en tenantcompte des loyers d’édifices sem­blables. “Avec ceci que la dernièrepéréquation cadastrale date de1975. Ce sont les loyers d’il y a 40ans qui doivent donc servir de réfé­rence.” Et non, “comme a tendance àprocéder l’administration du cadas­tre”, des points de comparaisonplus récents, résultant d’une fixa­tion erronée du revenu cadastral,

non contestée par un propriétairenon averti. “Quand l’administrationfixe définitivement le revenu cadas­tral, elle envoie une notification parcourrier recommandé, contestabledans les deux mois. Peu le savent, etfont usage de ce droit”, déplore Ber­nadette Bouckaert. Car les écono­mies réalisées alors sont… énormes,de l’ordre de 15 à 20 % par an !

Autre terrain d’action, la taxe surle vide locatif. Un impôt... régiona­lisé, ce qui complique la tâche de lafiscaliste. “Les conditions sont diffé­rentes, et les promesses de réussiteplus aléatoires à Bruxelles qu’ailleurs,car dépendantes de l’administrationdes contributions”, prévient cellequi se rémunère au résultat. Lequelprend la forme, ici, de la récupéra­tion d’une année de précompteimmobilier payée avec des intérêtsmoratoires de 7 %.

Frédérique Masquelier

22 700UN TIERS DE PERMIS DE CONSTRUIRE EN MOINS

Au cours du premier semestre 2015, un peu plus de 22 700 permis de construire ontété délivrés pour des habitations particulières (maisons et appartements),

soit un tiers de moins qu’au cours de la même période un an plus tôt, ressort-il deschiffres publiés la semaine passée par le SPF Economie. Au cours du premier

trimestre 2015, la chute avait même atteint les 40 % par rapport aux statistiques del’année 2014 particulièrement élevées, dopées par l’approche de l’introduction denormes énergétiques plus sévères en Flandre. Il n’empêche que les 22 713 permis

octroyés au premier semestre 2015 constituent le chiffre le plus basdepuis 2011, quand moins de 21 000 permis avaient

été accordés entre janvier et juin. (Belga)

UN ÉTÉ SANS RÉPIT POUR LES NOTAIRESComme tous les trimestres, la Fédération royale du notariat belge

publie son baromètre de l’activité immobilière en Belgique, le 3e del’année, relatif, ici, aux mois de juillet, août et septembre. Soit unesaison traditionnellement chargée en locations, mais calme sur leplan des acquisitions. La surprise est dès lors d’autant plus grande

de les entendre conclure à un “été sans répit”. Preuve en est lenombre de transactions signées à l’échelle du pays, en progression

de 12,7 % par rapport au 3e trimestre de 2014. Ce qui donne, entermes de statistiques régionales, +11,8 % en Flandre, +12,7 % àBruxelles et même… +14,5 % en Wallonie ! A noter que, sur les 9

premiers mois de l’année, l’activité immobilière a grimpé de…13,6 % au Sud du pays, 6,4 % au Nord et 4,9 % au centre.

Quid des prix ? Au 3e trimestre 2015, le prix moyen d’une maison enBelgique s’élevait à 239 763 euros, ce qui revient à observer une

hausse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent. Lesappartements ne sont pas en reste, gagnant 1,5 % pour atteindre207 793 euros. En zoomant sur les trois régions du pays, les tarifsmoyens sont aussi dans le vert, et ce, tant pour les maisons que lesappartements. Les premières se sont échangées à 262 586 euros enFlandre, 449 958 euros à Bruxelles et 181 750 euros en Wallonie.

Contre 212 999 euros en Flandre, 22 828 euros à Bruxelles et152 589 euros en Wallonie pour un appartement. (F.Ma.)

MAR

CBA

ERT

15%HAUSSE DES DROITS D’ENREGISTREMENT SUR LA 3EHABITATION

Pour confectionner son budget 2016, le gouvernement wallon a décidé d’augmenterles droits d’enregistrement sur l’achat de la 3e habitation, les gonflant de 12,5 à 15 %.

Une mesure révélée ce lundi en commission du budget du parlement wallonpar le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (PS). Avec la diminution

annoncée des droits de donation (à préciser), cette hausse des droitsd’enregistrement constitue un deuxième volet de la “réforme fiscale” que souhaite

engager le gouvernement PS-CDH. A partir d’une 3e habitation, on ne peut plusconsidérer que l’investissement immobilier constitue “une poire pour la soif”,

mais est bien de nature lucrative, a justifié le ministre. La mesure cadre,en outre, avec la lutte contre les marchands de sommeil, selon lui. (Belga)

Page 4: Supllb 20151015 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Préserver les qualités de l’archi tecture vintageParmi la multitude de biens construits dansles années 60­70, quelques maisons aux qualitésarchitecturales trop souvent méconnues, voireméprisées, méritent d’être sauvées. Cela passe parl’identification de leurs caractéristiques et la miseen place de scénarios de rénovation adaptés.

Dossier Baptiste Erpicum

L’ARCHITECTURE DES ANNÉES 60­70 a mauvaise presse. Parce que, d’unepart, elle est associée, dans l’imaginaire collectif, à une frénésie de la construc­tion ayant accouché d’immeubles sans âme ainsi que de nouvelles zones rési­dentielles plutôt mornes. Parce que, d’autre part, elle ne répond absolumentpas aux préoccupations énergétiques actuelles. D’où le fait que de nombreuxbiens issus des sixties sont véritablement bradés sur le marché immobilier…sans nécessairement trouver acquéreur.

Il convient cependant d’évoquer, pour certains de ces édifices, une indéniableoriginalité : dès la fin des années 50, certains architectes se sont, en effet, mis “enquête d’un langage moderne renouvelé, enrichi par la transparence, la poésie ou lacouleur”, comme le remarquait la direction des Monuments et des Sites de laRégion de Bruxelles­Capitale, à l’occasion d’une édition passée des Journées dupatrimoine consacrée au tournant de l’Exposition universelle de 1958. Parmiles architectes emblématiques de l’époque, on compte le Belge Jean Cosse, dontles constructions émaillent encore et toujours le territoire national. Sa maisonpersonnelle, érigée en 1959 à Waterloo, a d’ailleurs posé les jalons de bien desréalisations futures, notamment par le jeu de ses deux toitures.

Ne faut­il pas, dès lors, mieux considérer ces quelques perles architecturalesqui ont émergé, à l’image des “maisons pour vivre” de Jean Cosse, après une pé­riode charnière communément définie pour séparer l’ancien du moderne et ducontemporain ? Et ce, en passant par la reconnaissance des qualités patrimonia­les des œuvres des années 60­70, mais également en acceptant de relever lesdéfis de leur rénovation énergétique ? En ce sens, le projet interrégionalPAGE 45 +, porté en Wallonie, en Lorraine et au grand­duché de Luxembourgpar l’association RED (lire par ailleurs), met en avant un projet de restaurationeffectué, à Wépion (Namur), sur une maison familiale datant de 1966 : “Suite àun audit énergétique en 2010, certains travaux ont été réalisés pour améliorer lesperformances du bâtiment. [Désormais] cette maison qui traverse gentiment les gé­nérations est un exemple d’architecture moderne intégrée dans un écrin de verdureen périphérie de la ville.” Pari gagné. TH

ÉRÈSECO

RTEM

BOS

THÉR

ÈSECO

RTEM

BOS

D.R./VICTO

IREPR

OPER

TIES

VisiteAVENUE BARON D’HUART, N°220 CKraainem – Brabant flamand

Au plafond, un lattis de bois foncé et légère­ment roux. Au sol, des dalles de schiste noir.Deux éléments qui indiquent, d’emblée, quenous pénétrons un univers très particulier :une maison de plain­pied, bâtie en 1977 par etpour une famille italienne, qui a confié, à l’épo­que, son projet à un architecte affichant desambitions contemporaines. Dans un jeu suc­cessif de volumes, le hall d’entrée, d’une hau­teur de 2,20 mètres, s’ouvre sur une réceptionen demi­niveau, tandis que l’habitant cheminedevant une série de tableaux vivants, encadrésde châssis de bois. “Grâce aux grandes baies vi­trées, la vie s’organise en symbiose avec la na­ture”, détaille Sylviane Verhoeven, la courtièrechargée de la vente du bien pour l’agencebruxelloise Victoire Properties.

Depuis six mois, les acheteurs potentiels défi­lent, mais aucun ne semble encore décidé à ac­quérir cette maison de caractère. Probable­ment à cause du chauffage électrique et de cer­

tains éléments au charme désuet. Il seraitpourtant facile d’y apporter des solutions, tel­les que l’apport de panneaux solaires et une re­qualification architecturale. L’ensemble pour­rait alors parfaitement convenir à un public…averti. “J’imagine un photographe, un amoureuxde la nature, un couple d’artistes…”, énumère Syl­viane Verhoeven. Et Jean Corman, le fondateurde l’agence Victoire, de compléter : “Cette mai­

son a un potentiel pour les mordus d’architecture;c’est un produit très pointu, avec l’avantage qu’ilest presque vendu au prix du terrain en raison desa particularité.”

Si la pression foncière augmente, Jean Cor­man reconnaît enfin que d’éventuels acqué­reurs pourraient aussi “raser le bâtiment et re­construire sur ce beau terrain”.

B.E.

Et la façade arrière, ayant vue sur la vallée de la Meuse…

La façade côté rue d’une maison sise à Wépion, chemin des Etangsn°10, réalisée par l’architecte Georges Puissant.

Page 5: Supllb 20151015 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Préserver les qualités de l’archi tecture vintage

“Il y a un manque de reconnaissance des œuvres des années 60-70”

Les conclusions du projet PAGE 45 + du RED appellent à des politiques de reconnaissance et de conservation adaptées.

Depuis 2007, l’association internationale Rura­lité­Environnement­Développement (RED) dé­fend, en partenariat avec le service public deWallonie, l’équilibre entre la conservation desqualités patrimoniales du bâti ancien et l’amé­lioration de ses performances énergétiques lorsde rénovations. Elle se concentre depuis 18 moissur les constructions d’après­guerre, sous le pi­lotage de Marie­Noël Neven, chargée de mission.

Pourquoi cet intérêt pour les premiers bâtiments quel’on pourrait qualifier de “modernes” ou “contempo-rains” ?

Il y a un double enjeu les concernant. Premiè­rement, il s’agit de contribuer aux débats quis’organisent autour de leur reconnaissance de lapart des administrations. Ensuite, de sensibiliserle public à leurs qualités architecturales et auxpratiques de rénovation respectueuses de cesqualités.

Or on sait que les bâtiments des années 60-70 sontsouvent mal considérés…

De cette période, je pense que seule une dou­

zaine de bâtiments sont classés en Wallonie. Eton entend encore : “Oh, ça date des années 70,c’est moche !”

Pourtant ces constructions n’ont-elles pas d’atouts àfaire valoir ?

Précisément ! Elles ont souvent du caractère etpeuvent être intéressantes à plus d’un titre : im­plantation, espace, proportions, lumière, maté­riaux expérimentaux…

Mais vous reconnaissez que leur mise au goût du jouret l’amélioration de leur performance énergétique nesont pas une mince affaire ?

La difficulté, c’est de faire évoluer ces bâti­ments, sans les figer ni les dénaturer. Il faut engarder la valeur architecturale tout en pour­voyant au confort moderne. Pour ce faire, undiagnostic préalable à d’éventuels travaux estcapital. Dans un cas, il s’agira de palier au chauf­fage électrique avec des panneaux solaires; dansun autre, d’isoler la toiture…

Ces rénovations doivent-elles répondre à des exigen-

ces énergétiques ?Si l’on ne touche pas à la structure du bâti­

ment, on peut le faire évoluer de façon non con­traignante. Ses performances énergétiques se­ront seulement données à titre indicatif, sous laforme d’un certificat énergétique, en cas de loca­tion ou de vente. Par contre, pour prétendre à unpermis d’urbanisme, il faut effectivement at­teindre un certain niveau de performance éner­gétique, après rénovation. Et cela peut représen­ter une menace pour la conservation des quali­tés architecturales des bâtiments des années 60­70 si le projet modifie le bien en profondeur.C’est pourquoi, dans la brochure que nous pré­senterons demain lors d’un colloque à Monti­gny­lès­Metz, nous appelons à des politiquesadaptées à la diversité des situations ainsi qu’à lacréation d’une liste de bâtiments dont l’intérêtarchitectural est à préserver avant tout.

B.E.

UProgramme du colloque de ce vendredi 16 octo­bre à Montigny­lès­Metz disponible sur le siteInternet www.ruraleurope.org

D.R.

En pratiqueConseils. Il est important de commencer par maîtriserles enjeux de la rénovation énergétique des biens desannées 60-70, avant d’esquisser les scénarios destravaux à effectuer. Voici les différentes étapes àsuivre.

Effectuer un diagnostic complet. S’agissant d’unbâtiment très particulier à restaurer, mieux vautpréalablement en évaluer les points forts et les pointsfaibles. Pour ce faire, il faut réaliser une étudearchitecturale et historique du bâtiment mais aussi lacoupler à une analyse de ses aspects techniques,constructifs et énergétiques, dont un bilan del’étanchéité à l’air. Deux points importants sontégalement à prendre en compte : l’espace disponiblepour prévoir un programme de restaurationcompatible et les réflexions des spécialistes de chaquesecteur pour évaluer tous les aspects du projet.A noter qu’en demandant l’avis d’un seul entrepreneurou architecte, il est possible que celui-ci conseille detout raser et de reconstruire, par facilité, mais ce n’estpas le but ici.

Considérer la valeur d’usage. Avant d’envisager dedémolir pour mieux reconstruire, la question deréutiliser un bien existant doit être posée et analyséesous plusieurs critères, et non exclusivement sous desconsidérations thermiques et économiques. Il faut,entre autres, en apprécier la qualité architecturale et,parfois, relativiser la notion de confort. Par exemple,une cage d’escalier mal isolée peut rester telle quelle,si elle est belle et sert d’espace tampon qui précèdedes pièces de vie chaleureuses, à condition bien sûrque la disposition du bâti et l’usage que les habitantsen ont s’y prêtent. Le cas échéant, on pourrait ainsifaire l’économie du remplacement de certains châssis.

Échelonner les travaux. Nulle précipitation nes’impose. Avec un scénario bien ficelé, il est possibled’étaler la restauration du bien sur plusieurs années.

Epinglé

La maison dite “Daubinet” (1963-67), œuvre de l’architecte Dominique-Alexandre Louis et implantée à Dombasle-sur-Meurthe.

D.R.

Page 6: Supllb 20151015 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

En bref

HausseEurope. Le prix des logements aaugmenté de 1,1 % dans la zoneeuro et de 2,3 % dans l’Unioneuropéenne au 2e trimestre, parrapport à la même période l’annéeprécédente, établit l’indice publiépar Eurostat, l’office statistique del’UE. Par rapport au 1er trimestre, leprix des logements a progressé de1,2 % dans la zone euro et de 1,3 %dans l’UE. Les plus fortesaugmentations annuelles du prixdes logements au 2e trimestre ontété enregistrées en Suède (+13 %),en Hongrie (+11,9 %) et en Irlande(+10,7 %), et les baisses les plusmarquées en Lettonie (-4,4 %), enItalie (-3,0 %) et en France (-2,2 %).En Belgique, la hausse lors des trois

derniers mois a atteint +0,8 % surbase annuelle et +1,7 % par rapportau trimestre précédent. (Belga)

EnveloppePrimes. Le conclave budgétairewallon a permis de dégager unbudget complémentaire de34 millions d’euros en vue dupaiement des primes “énergie etlogement”, a annoncé le ministrewallon compétent en ces matières,Paul Furlan (PS). Ce montantpermettra “d’apurer l’encours impayélaissé par son prédécesseur [Jean-Marc Nollet, Ecolo, NdlR] et depoursuivre ses politiques derénovation du bâti wallon et de saperformance énergétique”, fait valoirson cabinet dans un communiqué.

Enfin, le gouvernement wallon aprévu 10 millions d’euros dans lecadre de la politique de la ville pourlutter contre la “ghettoïsation descentres” urbains. (Belga)

FréquentationCentres commerciaux. D’après leBelgian Luxembourg Council ofShopping Centers (BLSC), le nombretotal de visiteurs ayant franchi lesportes des 15 plus importantscentres commerciaux de Belgique au3e trimestre de 2015 s’élevait à21 888 537 très exactement. Soitune hausse de 2,28 % par rapport à2012, une baisse de 1,52 % parrapport à 2013 et une hausse de0,25 % par rapport à 2014. A noterque, depuis le début de l’année, ces

centres commerciaux ont attiré plusde 64,7 millions de visiteurs.

RecordSydney détient le record de la villela plus chère d’Australie pour leslocations d’appartements, détrônantce faisant Darwin. En moyenne, ilfaut débourser l’équivalent de326 euros… par semaine. Les loyersdes maisons sont encore plusélevés, à 378 euros. Si l’offre debiens en location est assez vaste,les prix élevés se justifient par unedemande sans cesse en hausse.Pour l’achat d’un appartement, horscentre-ville et banlieues cotées, ilfaudra débourser 384 000 euros enmoyenne, contre 640 000 eurospour une maison. (Belga)

D.R./©

MAR

TIN’SHO

TELS

SA

Le projet de la semaineRESORT URBAIN AGORAGroupe Eckelmans Immobilier – Louvain-la-Neuve

Si on a l’habitude de le voir évoluer, depuis sacréation, en 1963, sur le marché des kots étu­diants, le Groupe Eckelmans Immobiliers’est, ces dernières années, plus largement fo­calisé sur les produits d’investissement de di­verses affectations. Produits dont il assure lalocation et, de plus en plus, la promotion, ausein du Brabant wallon en général et du cam­pus de Louvain­la­Neuve en particulier.

Son dernier projet en date est ambitieux :un complexe hôtelier envisagé comme un“resort urbain” implanté au cœur de la citéestudiantine (entre la Grand­Place, le lac etl’Aula Magna) et constitué de 7 édifices totali­sant non moins de 30 000 m². Soit un impor­tant pôle de services (12 000 m²) compre­nant un hôtel 3 étoiles de 108 chambres, unappart­hôtel 4 étoiles de 103 unités (des stu­dios de 35 m², des appartements 1 et 2­chambres de 50 à 80 m²), mais aussi des sallesde séminaires (350 m²), un espace spa (avecfitness, salle de cours, piscine intérieure,thermes, etc., sur 1 000 m²), de l’Horeca(800 m²) et un espace “club” exclusif (avec sa­lon privatif, cellier, conciergerie résidentielle,local de consignes électroniques…). Mais aussi

tout un volet résidentiel faisant notammentla part belle à une catégorie de biens tirantparti des facilités hôtelières voisines : des ap­partements­services (1­chambre pour 60 à80 m²); le reste étant le fait de biens “classi­ques”, des appartements de 1 à 4 chambres(de 60 à 160 m²). A noter que s’ajoutent12 000 m² de parking en sous­sol.

Baptisé Agora Resort Urbain, le complexesera administré, pour sa partie hôtelière, par

le groupe brabançon­wallon Martin’s Hotels.Le permis d’urbanisme ayant été obtenu en

juin dernier pour la phase 1 du chantier (hô­tels + une partie des logements), le coup d’en­voi des opérations a été donné à la mi­sep­tembre, pour une livraison en 2017. La se­conde phase (solde des logements) sera, elle,lancée en 2018.

Plusieurs scénarios acquisitifsQuid de la commercialisation, lancée dès

2016 ? Assurée par Eckelmans, elle cible di­vers types d’acquéreurs : pour occupationpropre ou investissement locatif avec possibi­lité d’occupation (les biens résidentiels classi­ques et ceux assortis de services) et pour in­vestissement exclusivement locatif (leschambres de l’hôtel). Le tout étant caractérisépar diverses formules, dont, pour les apparte­ments­services, le célèbre “pool de location”mis au point par le promoteur limbourgeoisdans nombre de développements, garantiede paiement des loyers par mutualisation deceux­ci entre les divers propriétaires à la clé.40 % des appartements résidentiels et 50 %des appartements­services sont déjà réser­vés, à quelque 4 000 euros le mètre carré.

F.Ma.D.R./©

MAR

TIN’SHO

TELS

SA

D.R./©

MAR

TIN’SHO

TELS

SA

Page 7: Supllb 20151015 imo full

6 URBANISME SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Un réseau au tournantNouvelle tête dirigeante pourle réseau d’agences Century 21Benelux qui se lance dans le neuf.

LE RÉSEAU AMÉRICAIN CENTURY 21 a signé sonentrée sur le sol belge en 1995. En 20 ans, il aréussi à séduire 182 agences, ce qui en fait le plusgrand réseau d’agences résidentielles du pays,dont une majorité en Flandre.

Mais il est bien décidé à changer la donne. Dou­blement d’ailleurs : en se tournant davantage versBruxelles et la Wallonie, mais également en étantplus sélectif. C’est, en tous les cas, le but avoué deses nouveaux propriétaires – on se souvient que lalicence du réseau pour le Benelux a été rachetée ily a une grosse année par un consortium d’inves­tisseurs bruxellois réunis dans Avana Capital In­vestment –, tout comme celui de sa nouvelle pa­tronne : Isabelle Vermeir, en place depuis quel­ques jours, qui succède à Geoffroy de Wilded’Estmael.

Suivi plus rigoureux de la qualité“L’accent est mis davantage sur la qualité au détri­

ment de la quantité, et ce, au sens littéral”, expliqueIsabelle Vermeir, qui reconnaît avoir dû… nettoyerle réseau et se défaire d’une dizaine d’agences im­

mobilières “qui ne parvenaient pas à satisfaire à nosnouvelles exigences strictes”. Une qualité qui passeaussi par le renforcement des normes de qualitéappliquées dans les agences du réseau, la forma­tion et le coaching. “L’époque de l’expansion pure etdure, primordiale au début, est aujourd’hui révolue,poursuit­elle. En 2015, la raison d’existence del’agent immobilier est de pouvoir fournir des conseilsjudicieux de qualité.” Un centre de formation dis­tinct est d’ailleurs prévu dans le nouveau siège dugroupe situé à… Waterloo. Une localisation qui dit,par elle­même, combien Century 21 doit désor­mais se tourner vers le sud pour grandir.

DiversificationTout en effectuant ces deux tournants, Century

21 a décidé de diversifier ses activités en s’intéres­sant aussi au marché dit primaire, à savoir celuides constructions neuves. Il faut préciser que cesont elles qui, ces derniers mois, soutiennent lemarché immobilier, et que s’en priver revient à re­noncer à nombre de candidats : les investisseurs,les personnes âgées que les tracas de rénovationrebutent, les acheteurs soucieux des normes éner­gétiques (et des économies qu’elles supposent).

Le réseau s’y prépare de manière proactive de­puis quelques semaines. C’est­à­dire en formantet coachant ses agents immobiliers à ce segmentdes constructions neuves et à ses particularités ju­ridiques et techniques, et en approchant des pro­

moteurs et développeurs. Mais également en(s’)investissant pour rentrer des promotions neu­ves dans son portefeuille. Tel Your Nature, à An­toing (Tournai, Hainaut), un éco­resort de 193 ré­sidences, cottages, lodges, cabanes… (lire “La LibreImmo” du 1/10) dont Century 21 est un des dix ac­tionnaires et le commercialisateur attitré pour leBenelux. “L’objectif est de pouvoir proposer à la venteen 2016 une offre importante de nouvelles construc­tions à l’échelle nationale”, conclut Isabelle Vermeir.

C.M.

Isabelle Vermeir, nouvelle CEO de Century 21.

D.R./CEN

TURY

21Maison | ZaventemLe 25 juin dernier, une maison d’habitationsise Hoogstraat n°129 à Zaventem, en provincede Brabant flamand, a été adjugée à300 000 euros. C’est plus que la sommeatteinte lors d’une précédente séance de ventepublique avec faculté de surenchère :263 200 euros. La maison, construite en 1998et occupée par son propriétaire au moment dela vente, compte quatre chambres. Elle estassortie d’un garage pour deux voitures, d’unjardin à l’arrière orienté au sud-ouest et dedépendances. Superficie au sol du bien et deson terrain : 4 a 29 ca. Emissions annuelles deCO2 : 178 kg/m². Revenu cadastral : 1 628 euros.UVente réalisée par Stephan Borremans,notaire associé à Bruxelles (1030).

300 000 euros

NVN-FEDN

OT

Villa |AsseLe 25 juin dernier, lors d’une séance de ventepublique unique, le marteau est tombé à246 200 euros pour une villa 4-façades situéeGoede Luchtwijk n°26 à Zellik (communed’Asse), en province de Brabant flamand.Le bien se compose d’un salon-salle à manger,une cuisine, une salle de douche, un W.-C., unechambre et une véranda au rez-de-chaussée;trois chambres, une salle de bain et un W.-C.au 1er étage. Equipé du chauffage central augaz, il est assorti d’un garage et d’un jardinentourant la propriété. Superficie au sol dubien et de son terrain : 12 a 10 ca. PEB noncommuniqué. Revenu cadastral : 1 608 euros.UVente réalisée par Didier Brusselmans,notaire à Bruxelles (1082).

246 200 euros

NVN-FEDN

OT

Maison de rapport |AnderlechtLe 26 juin dernier, une maison de rapport siseplace du Conseil n°11 à Anderlecht (Bruxelles) achangé de mains pour 360 000 euros. C’est plusque la somme obtenue lors d’une précédenteséance de vente avec faculté de surenchère :271 200 euros. Le bien compte 4 appartements1-chambre loués entre 650 et 750 euros parmois, distribués sur un rez-de-chaussée et 3étages. La division du bien constitue uneinfraction urbanistique à régulariser aux fraisdes adjudicataires. Superficie du bien au sol :2 a 45 ca. PEB des logements : F à G. CO2 : 73 à192 kg/m²/an. Revenu cadastral : 1 311 euros.UVente réalisée par Gaétan Bleeckx, notaireà Bruxelles (1060).

360 000 euros

NVN-FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

Page 8: Supllb 20151015 imo full

8 ZOOM SUR SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

PEn vue de maintenir l’acti-vité sur le marché immobilier bruxellois, les prix ont stagné

sur l’ensemble du marché de seconde main au cours de l’année écoulée. Et le premier semestre de cette année semble bien confirmer la tendance. Quant à la commune d’Uccle, elle ne fait désormais plus exception à la règle. Si le segment des maisons y a enregistré un bond de 16% courant 2014, amenant le prix de référence à 620.000 € (contre 535.000 € en 2013), le premier semestre de cette année semble indiquer qu’une – légère – correction est en train de pendre place. Il faudra attendre les chiffres sur base annuelle pour connaître son ampleur et voir si cette correction est comparable à celle encaissée par Ixelles au cours de l’année passée. Les prix des maisons ixelloises avait en effet corrigé de quelque 14% au cours de cette période pour revenir à un prix plus conforme à la réalité du marché. La maison mitoyenne uccloise reste ainsi plus chère que celle d’Ixelles (prix de référence à 600.000 €), ou encore de Woluwe-Saint-Pierre (prix de réfé-rence à 615.000 €). Ce prix de référence ucclois n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, étant donné le carac-tère fort disparate du tissu résidentiel de cette vaste commune du sud de la capitale. Uccle ne peut en effet se résumer à ses seuls quartiers bourgeois, les zones jouxtant la chaussée d’Alsemberg ou la rue de Stalle présentant un contexte pour le moins défa-vorable par rapport à celui de l’avenue du Prince d’Orange. La commune présente ainsi d’impor-

tants contrastes, et les biens peuvent donc afficher des variations sensibles selon les quartiers. Néan-moins, le prix moyen demandé pour une maison mitoyenne en bon état atteint ou dépasse généra-

lement 400.000 € (hors frais et droits d’enregistrement). Car outre le prix du foncier, la surface moyenne proposée à la vente est supérieure en moyenne aux com-munes situées au nord et à l’ouest de Bruxelles, et dépasse générale-ment les 250m², ce qui influe bien

entendu directement sur le prix. Trouver une plus petite maison d’occasion – et en bon état – à Uccle relève désormais bien souvent de la gageure.

Villas toujours en pole position

En 2012, le prix de référence des villas uccloises avait quelque peu chuté. Après le record atteint en 2011 avec 1,7 million d’euros, la poussée de fièvre s’était estompée pour redescendre à 1,28 million d’euros, soit un niveau quasi équivalent à celui de 2008 et 2010. Malgré cette baisse qui s’apparentait davan-tage à une correction, Uccle surclassait toujours lar-gement sa voisine Woluwe-Saint-Pierre, et l’on pou-vait croire que la villa uccloise avait peut-être atteint

une limite. Mais l’année 2013 avait fait démentir tout pronostic en ce sens. Le segment avait en effet sensi-blement rebondi pour atteindre un prix de référence de 1,58 million d’euros, tandis que l’année écoulée indique que la villa uccloise reste leader du marché régional malgré sa décote de 17 %, abaissant le prix de référence à 1,37 million d’euros. Une villa qui tire fort bien son épingle du jeu car, contrairement à certaines de ses voi-sines, Uccle reste une commune où l’activité se maintient, quelle que soit la tempête qui l’agite, notamment parce qu’elle est fort prisée par une clien-tèle internationale. Le marché de la villa uccloise parvient ainsi à main-tenir un quota de transactions plus élevé que ce-lui de sa voisine Woluwe-Saint-Pierre (80 tran-sactions contre 47 en 2014), et concentre avec cette dernière l’essentiel de l’activité sur ce seg-ment à Bruxelles. Des transactions qui prennent place pour la plupart dans les quartiers les plus prisés du Vivier d’Oie, de Fort-Jaco et autre Observatoire qui concentrent ce type de biens.

Stabilité des appartements

Ces dernières années, les apparte-ments ucclois de seconde main ont sans surprise enregistré une hausse de leur prix, jusqu’à atteindre un prix de référence de 350.000 € en 2013. Un prix à mettre également en rela-tion avec les superficies moyennes

des appartements mis en vente. Avec une moyenne de 140m², c’est en effet à Uccle – à égalité avec Woluwé-St-Pierre – qu’on trouve les plus grands appartements mis sur le marché bruxellois.Avec plus de 200 nouvelles unités de logements mises sur le marché en 2014, la concurrence du neuf a néanmoins tendance à freiner la progression de l’appartement de seconde main. L’année 2014 a en

effet indiqué une stabi-lisation de son prix de référence, à 350.000 €. La concurrence du neuf influe également sur l’activité sur ce seg-ment. En 2013, on comptait environ trois ventes d’appartements pour une de maison

sur le marché de l’occasion. Cet écart s’est quelque peu réduit en 2014, sous la pression du neuf. Ce-pendant, on ne s’attend pas à ce que le segment de l’appartement de seconde main à Uccle doive corri-ger ses prix cette année pour maintenir son activité, qui reste élevée. Avec 798 transactions conclues en 2014, Uccle fait en effet partie des locomotives bruxelloises du segment, à l’instar de Bruxelles Ville et d’Ixelles.

Le prix élevé des appartements

s’explique aussi par les surfaces offertes :

140 m² en moyenne.MoyennesMaison : 620 000 € Villa : 1 317 500 € Appartement : 350 000 € Appartement neuf : 3625 €/m²

Uccle : pôle positionEn 2014, les maisons uccloises ont gravi la première place sur le podium bruxellois. Elles devraient y rester

cette année, au vu de la stagnation généralisée des prix sur ce segment au sud de la Capitale.

Dans un cadre particulièrement vert cette belle terrasse de ± 140m² appartient à un superbe penthouse conçu par l’architecte Corbiau dans une élégante petite résidence de 2008. Surface habitable de ± 220m². Très beau salon, salle à manger, cuisine super équipée, 3

chambres, 2 salles de bains. Garage 3 voitures. Peb en cours.

uccle – proximité quartier observatoire

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Superbe et lumineux duplex/penthouse dans un parc, proximité commerces et commu-nications, 180m² + 48m² de terrasses, living + salle à manger sép. totalisant 63m², belle

cuisine récente sup. éq. avec coin à déjeuner, 4 ch., air co., nombreux placards et bibliothèque, 2 sdb + ssdd. Imm. de gd standing très bien entretenu et aux normes, appartement luxueusement rénové, vastes terrasses bien orientées, 2 parkings, cave. Dble vitrage, porte blindée, vidéophonie : coup de cœur pour un magnifique et confortable espace de vie. PEB D 185 - CO2: 39.

uccle

0475/ 87 33 [email protected]

Superbe appartement de standing dans immeuble de caractère, merveilleusement rénové, 260m², façade de 12m, avec terrasse arrière Sud de ± 10m² avec vue déga-gée sur verdure. Vaste living de ± 67m², cuisine super équipée SMEG, 4 belles chambres, 2 salles de bains. 2 caves. Garage. Espace, volume, lumière et finitions de qualité. PEB E+ 214 – CO2 : 58.

uccle – ChurChill

0475/ 87 33 [email protected]

Superbe appartement de standing de ± 175m² avec terrasse. Belles réceptions de ± 65m², cui-sine super équipée, 2 chambres de 22 et 20m², sdb, sdd, cave, garage. Vue dégagée et luminosité omniprésente. ref 036/29397

uccle – proximité churchill

02/ 346 33 55 - www.lecobel.be

Dans l’un des quartiers les plus convoités d’Uccle, ravissante maison de maître 3 façades (1897), très joliment réaménagée, terrain de ± 9,60 ares. Grandes réceptions, décor alluré, 6 chambres, 4 salles

de bains. Dépendance, garage 1/ 2 voitures + studio. Peb en cours.

uccle – quartier Floride

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Jolie maison de ± 380m² sur un terrain de 7,42 ares. Possibilité profession libérale au rez, séjour, salle à manger, cuisine équipée, 5 chambres, dressing, sdb, sdd, cave et garage 2 voitures. Terrasse et jar-din S/O. ref 036/29498

uccle

02/ 346 33 55 - www.lecobel.be

Dans ce quartier très privilégié et de surcroît dans une situation parfaitement calme, vaste villa d’allure contemporaine dotée d’un ravissant jardin S/O très privatif. Amples réceptions, vaste cuisine,

7/8 chambres, 4 salles de bains, garage 2 voitures. Peb D+:36kgCO2/m²/an.

uccle – quartier Floride

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

uccle – quartier ObservatOire

Superbe penthouse de ± 300m², très lumineux, offrant plusieurs terrasses d’une superficie totale de ± 60m². Ascenseur arrivant directement dans l’appartement avec accès sécurisé. Vaste hall d’entrée, vestiaire, wc invités, lave-mains, spacieux living lumineux, salon avec FO, vaste cuisine super éq., master bedroom avec sdb, dressing, wc séparé, 3 chambres, 2 sdd. Possibilité garages 4 voitures en suppl. PEB D-. CO2: 44 kg/m²/an. Réf 8148

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Page 9: Supllb 20151015 imo full

8 ZOOM SUR SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO 9UCCLEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

PEn vue de maintenir l’acti-vité sur le marché immobilier bruxellois, les prix ont stagné

sur l’ensemble du marché de seconde main au cours de l’année écoulée. Et le premier semestre de cette année semble bien confirmer la tendance. Quant à la commune d’Uccle, elle ne fait désormais plus exception à la règle. Si le segment des maisons y a enregistré un bond de 16% courant 2014, amenant le prix de référence à 620.000 € (contre 535.000 € en 2013), le premier semestre de cette année semble indiquer qu’une – légère – correction est en train de pendre place. Il faudra attendre les chiffres sur base annuelle pour connaître son ampleur et voir si cette correction est comparable à celle encaissée par Ixelles au cours de l’année passée. Les prix des maisons ixelloises avait en effet corrigé de quelque 14% au cours de cette période pour revenir à un prix plus conforme à la réalité du marché. La maison mitoyenne uccloise reste ainsi plus chère que celle d’Ixelles (prix de référence à 600.000 €), ou encore de Woluwe-Saint-Pierre (prix de réfé-rence à 615.000 €). Ce prix de référence ucclois n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, étant donné le carac-tère fort disparate du tissu résidentiel de cette vaste commune du sud de la capitale. Uccle ne peut en effet se résumer à ses seuls quartiers bourgeois, les zones jouxtant la chaussée d’Alsemberg ou la rue de Stalle présentant un contexte pour le moins défa-vorable par rapport à celui de l’avenue du Prince d’Orange. La commune présente ainsi d’impor-

tants contrastes, et les biens peuvent donc afficher des variations sensibles selon les quartiers. Néan-moins, le prix moyen demandé pour une maison mitoyenne en bon état atteint ou dépasse généra-

lement 400.000 € (hors frais et droits d’enregistrement). Car outre le prix du foncier, la surface moyenne proposée à la vente est supérieure en moyenne aux com-munes situées au nord et à l’ouest de Bruxelles, et dépasse générale-ment les 250m², ce qui influe bien

entendu directement sur le prix. Trouver une plus petite maison d’occasion – et en bon état – à Uccle relève désormais bien souvent de la gageure.

Villas toujours en pole position

En 2012, le prix de référence des villas uccloises avait quelque peu chuté. Après le record atteint en 2011 avec 1,7 million d’euros, la poussée de fièvre s’était estompée pour redescendre à 1,28 million d’euros, soit un niveau quasi équivalent à celui de 2008 et 2010. Malgré cette baisse qui s’apparentait davan-tage à une correction, Uccle surclassait toujours lar-gement sa voisine Woluwe-Saint-Pierre, et l’on pou-vait croire que la villa uccloise avait peut-être atteint

une limite. Mais l’année 2013 avait fait démentir tout pronostic en ce sens. Le segment avait en effet sensi-blement rebondi pour atteindre un prix de référence de 1,58 million d’euros, tandis que l’année écoulée indique que la villa uccloise reste leader du marché régional malgré sa décote de 17 %, abaissant le prix de référence à 1,37 million d’euros. Une villa qui tire fort bien son épingle du jeu car, contrairement à certaines de ses voi-sines, Uccle reste une commune où l’activité se maintient, quelle que soit la tempête qui l’agite, notamment parce qu’elle est fort prisée par une clien-tèle internationale. Le marché de la villa uccloise parvient ainsi à main-tenir un quota de transactions plus élevé que ce-lui de sa voisine Woluwe-Saint-Pierre (80 tran-sactions contre 47 en 2014), et concentre avec cette dernière l’essentiel de l’activité sur ce seg-ment à Bruxelles. Des transactions qui prennent place pour la plupart dans les quartiers les plus prisés du Vivier d’Oie, de Fort-Jaco et autre Observatoire qui concentrent ce type de biens.

Stabilité des appartements

Ces dernières années, les apparte-ments ucclois de seconde main ont sans surprise enregistré une hausse de leur prix, jusqu’à atteindre un prix de référence de 350.000 € en 2013. Un prix à mettre également en rela-tion avec les superficies moyennes

des appartements mis en vente. Avec une moyenne de 140m², c’est en effet à Uccle – à égalité avec Woluwé-St-Pierre – qu’on trouve les plus grands appartements mis sur le marché bruxellois.Avec plus de 200 nouvelles unités de logements mises sur le marché en 2014, la concurrence du neuf a néanmoins tendance à freiner la progression de l’appartement de seconde main. L’année 2014 a en

effet indiqué une stabi-lisation de son prix de référence, à 350.000 €. La concurrence du neuf influe également sur l’activité sur ce seg-ment. En 2013, on comptait environ trois ventes d’appartements pour une de maison

sur le marché de l’occasion. Cet écart s’est quelque peu réduit en 2014, sous la pression du neuf. Ce-pendant, on ne s’attend pas à ce que le segment de l’appartement de seconde main à Uccle doive corri-ger ses prix cette année pour maintenir son activité, qui reste élevée. Avec 798 transactions conclues en 2014, Uccle fait en effet partie des locomotives bruxelloises du segment, à l’instar de Bruxelles Ville et d’Ixelles.

Le prix élevé des appartements

s’explique aussi par les surfaces offertes :

140 m² en moyenne.MoyennesMaison : 620 000 € Villa : 1 317 500 € Appartement : 350 000 € Appartement neuf : 3625 €/m²

Uccle : pôle positionEn 2014, les maisons uccloises ont gravi la première place sur le podium bruxellois. Elles devraient y rester

cette année, au vu de la stagnation généralisée des prix sur ce segment au sud de la Capitale.

Dans un cadre particulièrement vert cette belle terrasse de ± 140m² appartient à un superbe penthouse conçu par l’architecte Corbiau dans une élégante petite résidence de 2008. Surface habitable de ± 220m². Très beau salon, salle à manger, cuisine super équipée, 3

chambres, 2 salles de bains. Garage 3 voitures. Peb en cours.

uccle – proximité quartier observatoire

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Superbe et lumineux duplex/penthouse dans un parc, proximité commerces et commu-nications, 180m² + 48m² de terrasses, living + salle à manger sép. totalisant 63m², belle

cuisine récente sup. éq. avec coin à déjeuner, 4 ch., air co., nombreux placards et bibliothèque, 2 sdb + ssdd. Imm. de gd standing très bien entretenu et aux normes, appartement luxueusement rénové, vastes terrasses bien orientées, 2 parkings, cave. Dble vitrage, porte blindée, vidéophonie : coup de cœur pour un magnifique et confortable espace de vie. PEB D 185 - CO2: 39.

uccle

0475/ 87 33 [email protected]

Superbe appartement de standing dans immeuble de caractère, merveilleusement rénové, 260m², façade de 12m, avec terrasse arrière Sud de ± 10m² avec vue déga-gée sur verdure. Vaste living de ± 67m², cuisine super équipée SMEG, 4 belles chambres, 2 salles de bains. 2 caves. Garage. Espace, volume, lumière et finitions de qualité. PEB E+ 214 – CO2 : 58.

uccle – ChurChill

0475/ 87 33 [email protected]

Superbe appartement de standing de ± 175m² avec terrasse. Belles réceptions de ± 65m², cui-sine super équipée, 2 chambres de 22 et 20m², sdb, sdd, cave, garage. Vue dégagée et luminosité omniprésente. ref 036/29397

uccle – proximité churchill

02/ 346 33 55 - www.lecobel.be

Dans l’un des quartiers les plus convoités d’Uccle, ravissante maison de maître 3 façades (1897), très joliment réaménagée, terrain de ± 9,60 ares. Grandes réceptions, décor alluré, 6 chambres, 4 salles

de bains. Dépendance, garage 1/ 2 voitures + studio. Peb en cours.

uccle – quartier Floride

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

Jolie maison de ± 380m² sur un terrain de 7,42 ares. Possibilité profession libérale au rez, séjour, salle à manger, cuisine équipée, 5 chambres, dressing, sdb, sdd, cave et garage 2 voitures. Terrasse et jar-din S/O. ref 036/29498

uccle

02/ 346 33 55 - www.lecobel.be

Dans ce quartier très privilégié et de surcroît dans une situation parfaitement calme, vaste villa d’allure contemporaine dotée d’un ravissant jardin S/O très privatif. Amples réceptions, vaste cuisine,

7/8 chambres, 4 salles de bains, garage 2 voitures. Peb D+:36kgCO2/m²/an.

uccle – quartier Floride

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

uccle – quartier ObservatOire

Superbe penthouse de ± 300m², très lumineux, offrant plusieurs terrasses d’une superficie totale de ± 60m². Ascenseur arrivant directement dans l’appartement avec accès sécurisé. Vaste hall d’entrée, vestiaire, wc invités, lave-mains, spacieux living lumineux, salon avec FO, vaste cuisine super éq., master bedroom avec sdb, dressing, wc séparé, 3 chambres, 2 sdd. Possibilité garages 4 voitures en suppl. PEB D-. CO2: 44 kg/m²/an. Réf 8148

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Page 10: Supllb 20151015 imo full

ET SI L’UN DE CES QUARTIERS ÉTAIT LE VÔTRE ?

UCCLE GREEN LIFE u Le projet Green Life situé à la limite entre Uccle et Forest propose deux immeubles encrés dans un parc privatif o� rant un magnifi que écrin de verdure à proximité immédiate de toutes les facilités. u Le terrain vallonné et les arbres remarquables du parc confèrent à ce projet un caractère exceptionnel. u La variété des appartements (studio, 1 chambre, 2 chambres et 3 chambres) permet à tout un chacun de trouver un logement de qualité correspondant à ses besoins et répondant aux performances énergétiques et acoustiques actuelles.

FOREST CLOS DU VIGNERON u 4 dernières maisons 2 et 3 façades avec jardin u dans un clos privatif u à proximité des transports en commun et facilement accessible depuis les grands axes routiers u àpd 350.600€ hors frais u adresse : Chaussée de Neerstalle (à droite du n° 366)

ANDERLECHTJARDINS DE LA POÉSIEEN FACE DE LA RUE VAN SOUST 509 u maisons 2 et 3 façades avec jardin et garage u fi nitions au choix du client u à proximité des transports en commun et facilement accessible depuis les grands axes routiers u àpd 324.000€ hors frais

ANDERLECHTCLOS DU PRINTEMPSRUE DE L’OBUS 188 u maisons 2 et 3 façades u maisons àpd 295.000€ hors frais u maisons 3 façades àpd 300.000€ hors frais u dernier appartement à vendre !

ANDERLECHTPOINT WEST ROUTE DE LENNIK 109u 47 appartements - 1, 2 et 3 chambresu terrasses et parkings u environnement verdoyant u excellent rapport qualité/prixu permanence le mercredi de 11h à 14h et de 16h à 19h ou sur rendez-vous u àpd 150.079€ hors frais

NOUVEAU

Bienvenuechez vous.T 02 761 70 60 - www.matexi.be - [email protected]

JOURNEE PORTES OUVERTES DIMANCHE 18 OCTOBRE DE 14 À 18HDECOUVREZ NOS QUARTIERS ET TOUTES LES ADRESSES SUR WWW.MATEXI.BE

• 1945 - 2015 •

• AN

S MATEXI •70

Page 11: Supllb 20151015 imo full

Bruxelles centre – Béguinage / grands Hospices – le BIen : spectaculaire loft

335m² ouvert avec cuisine US full équipée. 1 très grande chambre avec dressing

et originale salle de bains, 1 cave, garage – le Must : volume époustouflant,

multiples possibilités d’aménagement – QuAlItes : rénovation originale (2006) –

DeFAuts : pas de terrasse – PeB : D, 34 kg/CO2/m²/an.

PrIx : 575.000 €

le bien atypique

02/ 644 51 61www.4gimmo.be

LASNE – Nichées dans un domaine verdoyant de 1,4ha, 5 villas de charme accueilleront quelques 18 appartements de très haut standing. Les maître-mots sont la tranquillité, la sécurité et le confort absolus ! Surfaces variant de 168 à 325m², de 2 à 3 chambres à coucher, fi nitions et prestations particulièrement soignées, grandes et luxueuses cuisines disposant d’un îlot central, terrasses et jardins privatifs, espace wellness avec piscine, sauna, salle de gymnastique... Tout a été étudié et mis en œuvre pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante. Livraison 2016. Prix à partir de 645.000 € hors taxes

LE BIEN NEUF

Projets Neufs : av. Louise 544 - 1050 Bruxelles – 02/ 290 44 00

www.engelvoelkers.com/brusselsprojects

Permanencele samedi matinde 10 à 13h.Show-room

uccle – ObservatOire – Ravissante propriété de charme style anglais 1957

avec toit de chaume, entièrement et luxueusement rénovée en profon-

deur. Surface habitable de ± 500m², terrain ± 15 ares S/O. Salon fumoir,

bureau, salle à manger, spectaculaire cuisine familyroom, 6 chambres,

5 bains, garage. PEB E+ - 47 CO2.

02/ 672 71 11www.immo-lelion.be

le bien de prestige

uccle – ObservatOire – Villa d’une superficie de 640m², 5 chambres, home

cinéma aménagé, buanderie, garage 4 voitures + piscine extérieure.

Prix 2.800.000 €

ref : M-38542

le bien de prestige

BARNES BRuxEllES

380, Av. louiSE - 1050 BRuxEllES

+ 32 (2) 880 15 15

[email protected]

www.barnes-brussels.com

La sélection de la semaine

Page 12: Supllb 20151015 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

02/ 373 60 [email protected]

Lumineux apparte-ment au 4e étage avec de beaux vo-lumes méritant réno-vation, vue dégagée. 3/4 chambres, salle de bains, salle de douche, parking. PEB : F-CO2 : 85. 420.000 € W-023KPJ

ixelles – ULB

02/ 403 28 [email protected]

woluwe-st-lambert – Monsanto

Vaste appartement de ± 200m² de plein pied, réceptions bordées d’une terrasse, sàm sép. ou chambre supp., bureau, 3/4 chambres, 2 sdb, sdd et poss. d’acheter un double box en supp. 590.000 €

W-00BFBD

02/ 256 07 [email protected]

Très beau terrain à bâtir de ± 23,96 ares dans un quar-tier calme et rési-dentiel, offrant une surface construc-tible au sol de ± 200m².

620.000 €W-0230AU

overijse – BarBizon

au réseau international

Tous nos biens sur : www.engelvoelkers.com/brussels

Vos agences immobilières locales au réseau international

02/ 340 19 [email protected]

Cette ancienne fabrique a été complètement transfor-mée en loft de ± 380m² en 2010, sur 2 niveaux, 55m² de terrasses. 3 chambres, 3 salles de bains. Proche des commerces et transports en commun. A voir ! PEB : D CO² : 39. 990.000 €

W-022L8U

forest – Alsemberg

Dans jolie maison rénovée, beau et lumi-neux DUPLEX sympa. 3 chambres de ± 155m² aux 1er, 2e & 3e sous toit, actuelle-ment loué en partie. Composition : au 1er : séjour, cuisine, 1 chambre, salle de bains et terrasse sud à l’arrière. Au 2e, 2 chambres (actuellement cuisine) et salle de bains. L’avantage d’une petite co-propriété de 2 lots. Tout est individuel. Peu de charges, cave. Très bon état, peu d’aménagements pour s’y établir ! PEB C. A s’y pencher, bonne situation. 365.000 €

bruxelles – proche de Schuman

Très jolie MAISON de MAITRE de caractère avec ascenseur, de ± 520m² sur 5 niveaux (hors sous-sol). Jardin et 3 terrasses Sud. Au rez : 150m² d’espace polyvalent ou bureaux. Au 1er : très belles réceptions de 90m² avec grande terrasse. Aux étages : 5 à 6 belles chambres, cuisine et 3 salles d’eau, terrasse. Nombreuses possibilités mixtes telles que pour grande famille et profession libérale, bi-familiale, bureaux, chancellerie etc... Vraiment à découvrir ! Libre. Peb en cours. 990.000 €

bruxelles – Schuman / ambiorix / cloviS

Au 2e étage d’un immeuble sur la Place de la Petite Suisse, confortable appar-tement de ± 80m². Séjour ± 27m², porte fenêtre sur ter-rasse de ± 10m² sud, belle cuisine super équipée, 1 grande chambre de ± 22m² avec petit balcon, salle de bains avec wc à moderni-ser, parquet/pergo et double vitrage. Cave. Loué actuel-lement. Peb C- (CO2 44).Intéressant pour 1er achat ou rendement locatif. 192.000 €

ixelles – Boendael / quartier ulB

Sur un square arboré non loin de Schuman et du Cin-quantenaire, lumineux et confortable appartement de ± 105m² au 3e étage en par-fait état, dans bel immeuble. Agréable séjour ± 35m² avec terrasse balcon S/O et vue dégagée, 2 chambres dont 1 de ± 20m², grande cuisine super équipée, salle de bains avec douche, wc séparé, parquet. Cave, Concierge PEB D. A voir ! Libre en dé-cembre. 295.000 €

bruxelles

‘‘Vous aimez l’originalité ET le contemporain ?’’ Superbe MAISON ultra lumineuse de ± 320m² sur3 niveaux avec vaste terrasse et jardin plein sud, réceptions de ± 76m² (am-biance bâteau) comprenant espace cuisine super équipée et 1 grande mezzanine sur-plombant le séjour, 4 belles chambres, salle de bains avec douche, salle de douche, 3 wc séparés, cave. Carrelage et parquet, panneau solaire, chaudière au gaz. Grand garage. Libre. PEB : D+. Situation proche de toutes commodités et écoles. 875.000 €

uccle – Saint Job

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Spacieux DUPLEX de 180m2 habitables (2005). Hall d’entrée avec wc séparé, large pièce de ré-ception de 50m2 (parquet chêne et feu ouvert), cui-sine super équipée, petite bibliothèque, 3 chambres, salle de bains, salle de douche, cave et possibilité d’emplacement de par-king en option. PEB : D+. Réf. 2119503

BRUXELLES – À 2 PAS DU QUARTIER EUROPÉEN

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Magni� que APPARTEMENT/TRIPLEX neuf de 142m2 + terrasse. Hall d’entrée, bel espace de vie 46m2 avec cuisi-ne équipée ouverte, 3 cham-bres et 2 salles de bains.Bel appartement mo-derne béné� ciant d’unegrande qualité de cons-truction. PEB : C. Vente sous régime TVA. Peu de charges. Réf. 2125241

UCCLE – PROXIMITÉ GARE DE CALVOET

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Au dernier étage d’un petit immeuble de 1973, APPARTEMENT de 93m2 habitables + cave et Garage. Hall d’entrée avec placards, buanderie, living de 32m2 donnant sur terrasse Sud, cuisine équipée, 2 chambres et salle de bains. PEB G – 84 kg de CO2/m2/an.À rénover. Réf. 2119533

WOLUWE-ST-PIERRE – QUARTIER RUE AU BOIS

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans une ancienne caserne complétement réhabilitée en 2008, joli DU-PLEX de 57m2 habitables au rez-de-chaussée et 1er étage + emplacement de parking. Hall d’entrée, toilette, buanderie, living 32m2, cuisine super équi-pée ouverte, chambre et salle de bains. Finitions de première qualité. PEB D+ - 44 kg de CO2/m2/an. Réf. 2094734

SCHAERBEEK – QUARTIER DAILLY

VENTE - 02 777 19 19 I [email protected] - 02 777 19 11 I [email protected]

www.latouretpetit.be

Dans un immeuble de 5 étages construit en 2003, bel appartement de 104m2 + terrasse de 8m2, emplacement de parking et cave. Living de 33m2, cuisine super équi-pée, 2 chambres, salle de bains, buanderie. Chau-dière individuelle au gaz. Idéal comme investisse-ment, à visiter ! Réf. 2123771

WOLUWE-ST-LAMBERT – PROX. MÉTRO ROODEBEEK

Page 13: Supllb 20151015 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Idéalement situé, agréable appartement de ± 110m² habitables (2 chambres) avec terrasse. Le bien offre d’agréables volumes et de nombreuses possibilités d’aménagement. Cave, emplacement voi-ture. PEB: 179Kwh/m².Agence de Bruxelles :

02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

uccle – Vert Chasseur

Spacieuse et lumineuse propriété anglo-norman- de de ± 500m² avec pis-cine et terrasse plein Sud. Quatre niveaux habita- bles. Terrain de ± 1ha. Appartement indépen-dant de 50m². Garages.PEB 478Kwh/m².

Agence de Wavre : 010/ 24 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

court-sAint-etienne

Agréable maison unifamiliale de ±160m² hab, 3 chambres. Jardin et garage. La maison présente de beaux volumes mais nécessite des travaux de rafrai-chissement. A proximité immédiate des facilités. PEB en cours.

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

woluwe-st-pierre Chant d’Oiseau

Dans quartier calme et résidentiel, luxueuse et lumineuse villa 4 faç. de ± 340m² de 2010. Implantée sur un jardin d’environ 22a orienté au sud, cette villa ‘‘Basse-energIe’’ vous sé-duira par ses espaces de vie agréables, ses finitions et ses performances éner-gétiques. grenier aména-geable. Caves.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

mAloNNe

Agréable villa de ± 300m² habitables (5 chambres) sise sur un magnifique terrain boisé de ± 35a. Environnement calme.Construction contempo-raine de qualité et beaux volumes. Travaux de rafraîchisse-ment à prévoir. PEB 423 Kwh/m².

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

BrAine-l’Alleud – quartier 7 Fontaines

Charmante maison brabançonne 7 chambres, rénovée avec goût, de ± 395m² habitables sur un terrain de ± 17 ares orienté plein sud. Garage/remise de ± 50m². Possibilité pro-fession libérale. Environ-nement calme, à proxi-mité de prairies pour les amateurs de chevaux. PEB en cours.

Agence de Wavre : 010/ 24 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

brAbAnt WAllon I beAuvechAIn

Agréable maison unifamiliale 3 cham-bres, pièce polyvalente sous comble + studio séparé de ± 180m² sur un terrain de 2a 54ca. Lumineux, le bien est en très bon état et offre d’agréables volumes. Jardin et terrasse Sud. A prox.immédiate des écoles, commerces et transports. Garage + emplacement extérieur. PEB en cours.

Agence de Bruxelles : 02/ 742 01 42

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

woluwe-st-pierre Chant d’Oiseau Propriété d’exception du

16e. Elle vous séduira par son histoire et sa situation. Magnifique jardin arboré de ± 20 ares en bord de Meuse. Cette propriété est actuellement compo-sée de plusieurs entités louées. PEB en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

huy

Jolie demeure sur un agréable terrain de près de 30a comprenant deux par-ties : le corps de logis prin-cipal dont de nombreux matériaux authentiques ont été préservés et qui peut convenir pour l’exer-cice d’une profession libé-rale et un gîte 4 chambres. PEB en cours.

Agence de Rochefort : 084/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chARme et cARActèRe

hAinAut i seloignes

Villa à proximité du centre de Namur, proche de toutes les facilités. Celle-ci vous séduira par son terrain de plus de 1ha plein sud, ses 3 grandes chambres et une petite. Possibilité d’acquérir ter-rain à bâtir supplémen-taire. PEB: 581 kwh/m².

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

mAloNNe

Authentique maison de caractère en pierre du pays implantée dans un jardin paysager de ± 10a. Rénovée en 2008 avec des matériaux nobles, ce bien vous offre une surface habitable de ± 250m². A découvrir !PEB en cours.

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

hAillot – à mi-chemin entre huy et namur

Dans le village de Sart-Custinne, spacieuse mai-son de charme (5/6 cham- bres) avec piscine exté-rieure chauffée et très agréable jardin d’orne-ment. Environnement de qualité. Coup de cœur assuré ! PEB 331kWh/m².Agence de Rochefort :

084/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chARme et cARActèRe

ARdennes

Dans un environnement calme et campagnard, splendide propriété jouis-sant de ± 725m² habi-tables. Terrain de ± 40 ares à l’abri des regards. Entrée séparée pour partie pro-fessionnelle. Bien de ca-ractère qui vous charmera par ses volumes, ses maté-riaux et sa situation. PEB en cours.

Agence de Wavre : 010/ 24 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

brAbAnt WAllon i jAuchelette

Appartements de stan-ding ‘‘BASSE-ENERGIE’’ datant de 2015. Ceux-ci sont composés de confort moderne, de 2 chambres, d’une cui-sine américaine, d’une cave et d’une terrasse. Vente sous régime TVA. PEB 86kWh/m².

Agence de Namur : 081/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chArme et cArActère

erpeNt

Magnifique propriété de ± 3ha (possibilité d’achat de terrains à bâtir atte-nants en plus) avec étang, composée d’une spa-cieuse fermette rénovée avec goût. Possibilité d’ac-quérir l’habitation avec un plus petit terrain. PEB : 408 kwh/m².Agence de Rochefort :

084/ 22 24 22

info@ lesviviers.be – www.lesviviers.be

chARme et cARActèRe

ARdennes I duRbuy

Page 14: Supllb 20151015 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Au 2e étage d’un petit immeuble de qualité, appartement de grand standing, luxueusement rénové, de 260m² habitables. Grandes récep-tions, cuisine semi-ouverte super équipée avec coin à déjeuner, buanderie sépa-rée, 4 grandes chambres, terrasse sud 14m². 2 salles de bains, 2 caves. 1 box. PEB E+. 840.000 €

uccle – quartier ChurChill

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Excellente maison des années 90 ± 250m² en parfait état. Hall d’entrée (pierre bleue), grande familyroom, belles réceptions ou-vertes sur la terrasse et le jardin sud, cui-sine super équipée avec coin à déjeuner, 3 chambres, salle de bains et douche, buan-derie séparée. Grande chambre ouverte sur la terrasse ± 18m², salle de bains et douches. Garage. PEB en cours.

760.000 €

ixellesBois de la CamBre

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

Belle maison de maître rénovée de 480m². Eléments décoratifs d’époque preservés. Salon, salle à manger séparée donnant sur terrasse et jardin sud, cuisine équipée s’ouvrant sur terrasse, bureau, 8 chambres, 4 sdb 4 sdd, grand garage et caves. Panneaux solaires. La maison offre 3 confortables chambres d’hôtes. Nous consulter . PEB: E CO² 50.

1.250.000 €

woluwe-st-lambertVergote

waterloo – Faubourg

Villa ‘‘Mi Casa’’ récente de 400m² au sein d’un clos sans issue. Séjour en L de 65m² en parquet (salon + salle à manger + family room), cuisine en partie ouverte super équipée avec coin à déjeuner, 6 chambres, 2 salles de bains, TV/fami-lyroom. Terrasse et jardin S/O, garage 2 voitures, buanderie. 910.000 €

02/ 358 27 01 – www.modifa.be

schaerbeek – entre MontgoMery et reyers

Magnifique rez-de-jardin de 205m², rénové en 2011 avec matériaux de très haute qualité. Sur 2 niveaux : spacieux salon, salle à manger, cuisine entièrement équipée, 2 chambres dont une chambre Master avec spacieuse salle de bains (jacuzzi + douche), 2 salles de douche. Jardin de 400m². 595.000 €

02/ 644 61 10 – www.modifa.be

grez-doiceauVilla basse énergie sur 5,70 ares, nouvellement construite. Vaste séjour de 50m² avec cuisine ouverte, buanderie et bureau / salon TV séparé. A l’étage, 4 chambres dont 1 princi-pale avec salle de bains attenante, salle de douches. Garage. Finitions de grande qualité.

010/ 68 18 90 – www.modifa.be

• RECONVERSION DU SITE DE LA CLINIQUE DES 2 ALICE

• LARGE CHOIX D’APPARTEMENTS :

1CH (50 M² À 70 M²) - 2CH (90 M² À 110 M²) - 3CH (120 M² À 180 M²)

• APPARTEMENTS SUR MESURE À PARTIR DE 250M²

• LARGES TERRASSES PRIVATIVES (PROFONDEUR DE MIN 2,85 M)

• HAUTEURS SOUS PLAFOND JUSQU’À 3.1 M

• BELLES FINITIONS

• HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET ACOUSTIQUES

APPARTEMENTS CONTEMPORAINS DE CARACTÈRE DANS UN DOMAINE SÉCURISÉ

+32 (0)486 508 509 [email protected]

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT

TÉMOIN

– SUR RENDEZ-VOUS –

Exceptionnelle maison de maître de ± 1.000m² brut. 4 plateaux de 130m² en bureaux + 2 ap-partements loués. 6 parkings, ascenseur. Grand caractère, superbes volumes, hauts plafonds, luminosité, vue sur verdure, possibilité d‘exten-sion avec jardin. A voir absolument. Nombreuses possibilités d’occupation, permis bureau sur

4 niveaux + habitation sur 2 niveaux.

Infos sur demande

quartier Louise à 2 pas du sablon

0475/ 87 33 [email protected]

proximité quartier molière et place Brugmann – Bel appartement lumineux de 180m², au 5e étage d’un immeuble de stan-ding très bien entretenu. Superbement rénové avec des matériaux de gde qualité. Au calme (pas sur l’avenue). Vue dégagée et superbe luminosité. Gd living + spacieuse cui-sine super équipée, 3 ch. arrières avec gds placards, 1 sdb, 1 sdd/ hammam, balcon + terrasse arrière S/O en teck.

Cave, chambre de bonne au rez + sdd. Gd jardin commun à l’arrière de l’immeu-ble. Poss. 2 garages en location. PEB E –. 650.000 €

uccle entrée du Bois de la CamBre

0475/ 87 33 [email protected]

Dans superbe quartier résidentiel et vert avec belle vue dégagée, jolie villa de charme de 400m² brut (330m² habit.) sur terrain de 23 ares. Belles pièces de réceptions donnant sur grande terrasse plein Sud, grande cuisine sur ter-rasse, bureau, 4 belles chambres, 2 salles de bains, grenier, caves, buande-rie, grand garage 2 à 3 voi-tures + nombreux parkings. Ravissant jardin champêtre. PEB G 549 - CO2: 112.

woluwe-saint-pierre

0475/ 87 33 [email protected]

Page 15: Supllb 20151015 imo full

UCCLE : Entre Coghen et Messidor. Ravissante maison (± 230m²) rénovée + caves ( ± 115m²). Joli jardin de ville SE. Salon + fo, sàm, family room, cuis sup éq + c à déj, 4 ch, dressing, sdb, sdd. Gar + pkg. PEB G 76kg CO2/m²/an. Prix : 1.290.000 €

BRUXELLES : Roosevelt. Penthouse d’exception (± 440m²) s’étendant sur tout le dernier étage. Nombreuses pièces réceptions, 2 cuisines, 6 chambres, 4 sdb, 2 garages. PEB en cours. Prix : 1.650.000 €

02 626 08 26 www.op.be

[email protected] - Avenue Emile De Mot, 19 - 1000 Bruxelles

VENTE ET LOCATION – GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER – GESTION PRIVATIVE – GESTION FINANCIERE – SYNDIC

BRUXELLES : Tour & Taxis. Complexe Up Site, le long du Canal. Appt neuf (± 119m²). Séjour, cuis sup éq, 3 ch, sdb, terr (± 27 m²) SO. Parking (30.000 €). Vente sous régime TVA. PEB en cours. Prix : 450.000 €

WOLUWE-SAINT-LAMBERT  : Slegers. Bel appt (± 102m²) en très bon état. Séjour + fo, cuis sup éq, 2 chambres, sdb rénovée, garage (± 18m²) en suppl. Loué 1.080 €/mois. PEB D+ 47 kg CO2/m²/an. Prix : 285.000 €

IXELLES : Châtelain. Imm rapp fin 19 siècle rénové (± 526 m²) avec jardin sud (± 100m²), comprenant 3 appts. Poss d’acquérir 3 pkg (40.000 €/pkg). Loyer annuel 68.604 €/an. Prix : 1.600.000 €

UCCLE  : Floréal. Appt neuf 2 chambres (104 m²) dans imm Corbiau + atelier casco (152 m²) + jardin sud (203 m²). Poss. pkg en suppl. Vente sous régime TVA. PEB en cours. Prix : 650.000 €

Page 16: Supllb 20151015 imo full

16 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

Superbe et grand hôtel de Maître de 590m² hors caves de 190m² avec une villa en annexe de 180m² pour habitation ou prof. libérale. Cet ensemble de 2 bâtisses est proche du ‘‘quartier des fleurs’’ fort apprécié. L’hôtel de Maître a des réceptions de 96m², cui-sine avec espace à manger, 6 chambres, sdb, 3 sdd, suite parentale. Nombreuses com-binaisons permettant d’en- visager la vie pour une gde famille. PEB F - CO2 61. Réf.:2031407

schaerbeek – face au Parc JosaPhat

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Belle maison de Maître (1908) sur une parcelle de 2,40 ares. Elle développe 500m² et se compose de 3 apparte-ments, un triplex formé d’un sous-sol, rez et 1er, un appartement au 2e étage et un duplex au 3e étage. Terrasse et jardin sud. Le propriétaire a gardé toute l’au-thenticité du bien, possibilité d’exercer une profession libérale. PEB E pour le triplex, F pour le 2e et G pour le 3e.

Réf.:2117641

ixelles proximité place Brugmann

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Charmante villa 3 façades de style anglo-normand entièrement renovée en 2015. Elle offre une surface bâtie de ± 375m² dont ± 300m² habi-tables sur ± 9a. Belles et lumineuses réceptions pro-longées par une véranda donnant sur le jardin pri-vatif orienté S/E, spacieuse cuisine super équipée, 4/5 chambres, 3 salles de bains, parking 3/4 voitures. Le charme d’antan avec le confort d’aujourd’hui.

Réf.:2062888

uccle – proche du Fort Jaco

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Belle maison Bruxelloise ayant conser-vé son authenticité, de ± 270m² bâtis. Aménagée actuellement en 8 unités. 5 flats entièrement rénovés, 1 chambre et 2 flats non rénovés. Le bâtiment a la particularité de donner vers la rue Forestière et la rue Américaine pour certains flats. L’ensemble du bâtiment est en excellent état, pas de garage mais idéal comme bien de rapport dans un quartier offrant beaucoup d’avantages. Réf.:2102435

ixelles proximité Châtelain

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Très belle villa (1965), entièrement rénovée en 2008, sur une parcelle de ± 14 ares. Elle offre 250m² habitables, de grandes réceptions (79m²) en L avec feu ouvert, ac-cès terrasse sud et jardin, cuisine super équipée, 4 chambres, 2 salles de bains, grand grenier, caves et garage 2 voitures. Belle hauteur sous plafond pour cette villa prête à accueillir une grande famille. PEB 332 kWh/m². Réf.:2111921

kraainem – quartier Baron d’Huart

agence WoluWe agence uccle

02 772 15 30 02 375 10 00 www.victoire.be

Superbe triplex de 270m² avec jardin et terrasse dans une maison de Maître entièrement rénovée en 2011. Réceptions avec cheminée, salle à manger, cuisine équipée et buanderie, bureau, 3 chambres, 3 bains, dres-sing. Appart. de service etcave.

Réf :BRU-0116-HV

02/ 201 94 [email protected] www.emilegarcin.fr

IXELLES

Superbe apparte-ment de charme dans immeuble Art Déco. Belles récep-tions, salle à man-ger, cuisine équi-pée, 3 chambres, 2 salles de bains, dres-sing. 2 chambres de service et 2 caves.

Réf : BRU-0109-HV

02/ 201 94 [email protected] www.emilegarcin.fr

IXELLES – PLACE BRUGMANN

Bel appartement de 210m² comprenant hall d’entrée, ré-ceptions, cuisine, 4 chambres, 2 salles de bains, salle de douche. Chambre de service, cave et double emplace-ment de parking.

Réf : BRU-0112-GW

02/ 201 94 [email protected] www.emilegarcin.fr

IXELLES

UCCLEMagnifi que maison Art Déco entièrement rénovée comprenant : nombreuses récep-tions avec cheminée, très belle cuisine, appartement de maître, 4 chambres avec bains et dressing, salle de sport, salon TV, bureau. Jardin avec piscine. Cave et garage.

Réf : BRU-0110-GW

02/ 201 94 [email protected] www.emilegarcin.fr

Maison de maître de 1923. Gde entrée, récep-tions, cuisine éq., 5/6 chambres, 3 bains. Appart. de service, caves, garage et jardin. Réf : BRU-0104-HV

02/ 201 94 [email protected] www.emilegarcin.fr

IXELLESPROXIMITÉ PLACE BRUGMANN

A 5’ de la E411 et 25’ de Bxl, splendide ferme dans cadre agréable (bois, prairie et étang). Grand park 50 voitures (poss de park suppl), au total 1609m² habitables : maison de 495m² avec grand living, sàm sép, cuisine sup. éq., bur. Au 1er, plusieurs poss en 5/6 ch, 2/3 sdb. Au der-nier, magnif espace pouvant accueillir 2 chambres, sdb. Grange tot. aménagée en salle de réceptions (cuis prof., wc H/F, terrasse 180m² sur jard, 2 bars, barbecue, 2 terrasses couvertes, vest, 4 entrées sép. 920.000 € réf 20295

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

namur – Sauvenière

Superbe manoir Anglo-Normand sur terrain de fond de 1ha. Situation dominante et cadre verdoyant. Magnif espace de récept 150m² avec cuisine sup. éq. et accès ter-rasse sud de 100m² et piscine. Cave à vin, cuisine du person-nel. Au 1er, chambre de maître de 50m² avec dressing et sdb, 2 gdes chambres suppl., bureau (poss sdb). Au 2e, 2 belles chambres, sdb. En annexe, gd garage avec un appartement de concierge de 50m² avec kitchenette et sdb. 865.000 € réf 20229

www.logeurop.be

45 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité

court-saint-etienne

ixelles – à 2 pas de la place Flagey

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe duplex de ca-ractère en parfait état. Superficie totale de ± 150m² comprenant : living, salle à manger, cuisine USA super équipée, 1/2 chambres, grande salle de bains et douche, wc séparé, espace buanderie. Ter-rasse et jardin. Parquet, moulures et cheminées d’époque (feu ouvert fonctionnel). A décou-vrir d’urgence ! 420.000 €

ixelles – proximité avenue Louise

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Dans un bel immeuble de Maître remis à neuf, magnifique apparte- ment entièrement ré-nové. Superficie totale de ± 90m². Vaste sé-jour et salle à manger, cuisine ouverte full équipée, 2 chambres, salle de bains. Balcon à l’avant et possibilité de terrasse à l’arrière. Excellente localisa-tion ! A voir absolument ! 369.000 €

rhode-saint-genese – quartier du Golf

02/ 346 67 98www.ocbo.be

Superbe villa ent. rénovée en 2009. Superf. ± 370m². Séjour (feu ou-vert), salle à manger, cuisine hyp. éq., 5 ch. dont master bedroom avec dressing, salle polyv., 4 sdb, 5 wc. Jardin de ± 17a sud avec magni-fique piscine, pool house ent. équipé (2011). 3 terrasses dont une de ± 90m² donnant sur jardin. Grenier, caves, buanderie. Garage 1 voit. + 2 park. ext. sécurisés. Poss. profession libérale. A voir ! 1.650.000 €

Page 17: Supllb 20151015 imo full

17ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Dans bel immeuble des années 30, magnifique appartement de ± 155m² entièrement rénové. Très belles réceptions panoramiques et allurées en ro-tonde. Cuisine super équipée, chambre principale avec dres- sing et salle de dou-che, 2e chambre, sal-le de douche. Garage + parking (devant). PEB D- 210kg/CO2/m²/an.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

ixelles – face aux etangs

Dans une jolie avenue résidentielle et calme, très belle villa de charme des années 20 entièrement rénovée avec beaucoup de qualité, beau terrain privatif sud. Surface habitable ± 500m², séjour très lumineux s’ouvrant sur superbe terrasse, cuisine semi-américaine, 6 chambres, 4 bains. Piscine intérieure. Garage. Peb D:36kgCO2/m²/an.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

woluwe-saint-pierre place Dumon

Belle villa de caractère, 1934, rénovée au cours de années, surface de 450m², sur un ter-rain de 22,95 ares S/O, Belles récep-tions, salle à man-ger séparée, cuisine super équipée, 4 chambres, 2 bains. 2 bureaux avec entrée séparée. 2 garages. PEB en cours.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

uccle – Fort Jaco

Ravissante propriété de charme dont la première partie date de 1866 agrandie et rénovée intégralement. Sise sur un terrain vallonné de ± 50 ares, piscine chauffée. ± 330m² + dépendance garage + studio (50m²). Très belles réceptions en enfilade, cuisine super équipée, 4 cham-bres, 4 bains. Peb C - 205kwh/m²/an.A vendre ou à louer.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

lasne – Golf de Waterloo

Dans le prestigieux domaine ‘‘Les Fougères’’, ensemble de grande qualité et de prestige, spectaculaire rez-de-jardin de ± 270m², grand jardin S/O à usage privatif. Grand living, 60m², cuisine équipée, 3 chambres avec chacune dres-sing et salle de bains, garage 2 voitures. Alarme. Portail élec-trique. Peb C.

02/ 672 71 11 – immo-lelion.be

boitsfort – Forêt de SoigneS

ixelles – quartier roosevelt

Dans bel immeuble Art Déco (années 30), au 3e ét./4 magnifique appart. ± 250m². Beau hall d’entrée avec vestiaire et wc, living très lumineux ± 55m² offrant une magnifique vue sur le Bois de la Cambre, balcon, belle sàm ± 25m², cuisine sup. éq. avec coin buand. Beau hall de nuit des-servant 3 ch. dt une pouvant servir pour prof. lib., bureau, 2 sdb. 3 caves dt une cave à vins, 1 empl. park. Réf 8313

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – Louise / proche Bois de La camBre

Au 7e étage d’un immeuble élégant de standing, lumineux appartement de ± 240m² avec terrasse arrière de 33m² S/O. Très belles réceptions, cuisine avec coin à déj., suite des maitres avec dressing, sdb, wc séparé, 2 chambres avec sdb/sdd, cave. Porte blindée. Le jardin de l’immeuble est à jouissance commune. Poss. de 2 empl. parking couverts en supplément. PEB C+ : CO2: 21 kg/m²/an. Réf 8105

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – quartier Fort Jaco

Sur un très beau terrain de fond de 21a 60ca sud, lumineuse villa de 1962, de ± 350m². Belles et lumi-neuses réceptions (sàm, salon FO, 2e salon ou bureau), cuisine avec coin à déj., 6 ch. (une de 25m²), 2 sdb, 2 sdd, garage 2 voitures (porte motorisée). Grenier aména-geable (128m²). A rénover. Très beau terrain. PEB G ; CO2 148 kg/m²/an. Réf 8238

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – ObservatOire

A l’abri des regards et sans vis-à-vis, splendide demeure de caractère de 1913 construite par l’architecte Van Ruyselberg, développant 450m² habitables, sur un ter-rain arboré de 8a 60ca. Cui-sine équipée, belles récep-tions, 5 à 6 chambres, 2 sdb, sauna. Très beaux volumes. Appartement de service. Poss. ascenseur. Exception-nel, charme garanti. Réf 8200

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

uccle – De Fré/Brugmann

Proche transports en commun et com-merces, sur un terrain de 6a 12ca bien orienté, très belle demeure de style Art Déco de 1930 (± 450m²) entièrement ré-novée en 2002 tout en ayant préservé les éléments d’époque. Belles réceptions, cui-sine super éq., 8 chambres, 2 sdb. Bureau et salle d’attente. Garage 2 voitures. Possi-bilité profession libérale dans le domaine médical pour l’entièreté de la maison. PEB G. CO2 157 kg/m²/an. Réf 8074

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Sur un terrain de 8,64 ares, villa de ± 260m² offrant 3 chambres + 1 bureau et 3 salles d’eau. Garage 2 voitures. ref 036/28573

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle – quartier Prince d’Orange

Au calme, dans d’anciens ateliers, maison/loft de ± 152m² + 30m² de terrasse Sud. Living, cuisine US équipée, 3 chambres, dressing, 2 sdb, caves, parking. ref 036/29284

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

bruxelles

Exceptionnelle maison (1924) de ± 488m² + atelier d’artiste de ± 100m², cour S/O et garage. Superbes éléments architecturaux. A rénover. ref 036/29489

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

ixelles – proximité Châtelain

Sur un terrain de 15a avec piscine, superbe maison de ± 450m² de l’architecte Serra di Mi-gni. Luminosité, lignes épurées, luxueux ma-tériaux. Propriété d’exception ! ref 036/28715

02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle

Dans quartier calme, maison bel-étage, 3 façades, proche des commodités. 3 chambres, salle de bains, garage, jardin. Chauffage

central au mazout. R.C. : 733 €. PEB E.

Libre à l’acte.158.000. €

Pour tous renseignements : 0477/ 617 958

pepinster

Page 18: Supllb 20151015 imo full

18 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

lofts exceptionnelsportes ouvertes

le samedi

17 octobre

de 11 à 17h

En bord dE mEusE En plEinE naturE...exclusif ! pontons privés pour bateaux aux pieds de la briquetterie... réservés aux propriétaires de lofts

rue des Haleurs, 10-30 – 5541 Hastière-par-delà – tél. +32 (0) 490 44 86 00 briquetterie.hastiè[email protected] – www.briquetterie-hastiere.com

auderghem - le souverain

[email protected] | Agence WoluWe - 02/ 777 15 10 | Agence uccle - 02/ 375 10 10 | www.victoire.be

Dans un environnement idéal va s’ériger un immeuble résidentiel de 34 apparte-ments et 5 espaces professionnels. ‘‘Le Souverain’’ propose des studios et des appartements de 1 à 3 chambres à l’archi-tecture sobre et contemporaine agrémentés de belles terrasses. Ce projet s’inscrit dans la mouvance écologique qui respecte les dernières innovations en termes de déve-loppement durable. Possibilité d’acquérir un parking. Vente sous régime TVA et droits d’enregistrement.

www.victoire.be/souverain/

en exclusivité !

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

BRUXELLESAu coeur des Marolles, sur la fa-meuse Place du Jeu de Balle, maisonde commerce et d’habitation (1850)de ± 125 m² (5 plateaux de ± 25 m²).Séjour, cuisine, 2 chambres, sdb,sdd. Possib de commerce au rez etsous-sol. 380000€ - ref 036/29323

21-112275404-04

à vendre

MAISONS>500.000€

RIXENSARTTrès beau quartier résidentiel. Bellevilla, excellent état, 300 m², liv. 65m², grde cuisine sup. éq. (2012), 4chambres, 2 sdb, sdd, garage 2 voit.,magnifique ter/jardin arr. sud, ±26A79CA. 615.000€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-112235102-02

Le spécialiste incontournable de l’immobilier de qualité à Bruxelles et en périphérie.

www.BestPar tner.be21-106137901-01

BRUGMANNMagnifique maison de maître, lumi-neuse, développant une façade de6,5 m et offrant une surface de ± 400m² sur 5 niveaux, sur un très beau ter-rain arboré de ± 3 a exposé sud. Trèsbelles réceptions, 5 chambres, 2 sdb,gde terrasse ± 25 m², cave. Entréeséparée; espace de ± 40 m², idéaleprofession libérale. Possibilité delouer des parkings à proximité immé-diate. PEB E+, CO²: 45 kg/m²/an.1.275.000€. Réf. 7841.

21-112273307-07

LASNE OHAINDans une petite rue sans issue, cebeau terrain de 25a, plat et orientéplein sud, offre la possibilité d’unevilla 4 façades en respect avec le Rè-glement du Cwatup. Réf.:1910206 -495.000 €

21-112278305-05

BRAINE-L’ALLEUDDs le quartier des Sept Fontaines,proche du golf et non loin de Water-loo, sur un beau terrain de 46 ares,villa contemporaine de ± 410 m², en-tièrement rénovée. Spacieux livingavec grandes baies vitrées donnantsur le jardin orienté plein sud, sàm,cuisine super éq., bureau, buanderie,4 gdes chambres, 4 sdb. Grand ga-rage 2 voitures + nombreux empl. ex-térieurs. 1.290.000€. Réf. 7965.

21-112273308-08

ETTERBEEKProximité des Institutions Européen-nes Très bel Hotel de Maître bénéfi-ciant d’une affectation mixte bureauet résidentiel. Sur 2,95 ares avec unefaçade de 10,50m, il offre 572m²hors sous-sol. Le 2nd étage peut êtreutilisé comme appartement très lumi-neux de +/-150m². Son excellentétat, les superbes parquets et les dé-tails architecturaux d’époque convien-nent parfaitement à une représenta-tion diplomatique ou à des bureaux deprestige. Réf.:1920038 - 1.600.000€

21-112278306-06

TERVURENAu pied de la Forêt de Soignes. Dansun écrin de verdure, proche du centrede Tervueren, lumineuse villa récentede plain pied sise sur terrain excep-tionnel d’1ha30ares joliment arboré.Belles réceptions, bureau, 4 ch, 3sdb, 1 sdd. Ecuries. Coup de coeurassuré pr les amoureux de sportéquestre et de la nature... PEB 214kWh/m². Réf.:1805380 - 1.650.000€

21-112278303-03

Avenue Paul Hymans 83 • 1200 Bruxelles02 777 19 14

[email protected] www.latouretpetit.be

À proximité du Woluwe Shopping Cen te r, d an s un c l o s c a lme , le projet «CLOS DE TOUTES LES COULEURS» se compose de luxueux APPARTEMENTS, allant du studio au penthouse, au sein de deux immeubles de trois étages. Agrémenté d’une vue imprenable sur un espace de jardin, le projet répond aux dernières exigences énergétiques et les finitions intérieures raviront même les plus exigeants.Vente sous régime de droits d’enregistrement et TVA.

Avenue de Toutes les Couleurs1200 Woluwe-Saint-Lambert

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 17 OCTOBRE DE 9H30 À 12H30

Page 19: Supllb 20151015 imo full

L’ACHAT D’UN BIEN NEUF

À VOTRE PORTÉE

BOUYGUES IMMOBILIER

BELGIUM VOUS OFFRE

LA POSSIBILITÉ DE PAYER VOTRE

ACQUISITION À LA LIVRAISON.

ENCORE LOCATAIRE Jean et Fabienne, 33 et 32 ans.

DÉJÀ PROPRIÉTAIRE Denise 68 ans, veuve depuis un an.

NOUVEAUDÉPART Nathalie, divorcée

« Notre rêve est de devenir propriétaires de notre logement »

« Je quitte ma maison, je cherche un nouveau chez-moi »

« Je désire emménager dans un appartement adapté à mes besoins »

DÉCOUVREZ COMMENT !

02 880 53 82bouygues-immobilier.be/buyeasy

Page 20: Supllb 20151015 imo full

20 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

IXELLESA 2 pas de la place Brugmann et del’avenue Molière, superbe maison 3façades entièrement rénovée en2014. Superficie totale de ± 400 m²comprenant : grand espace pouvantfaire office de cabinet pour professionlibérale ou salon, belles réceptions,cuisine à équiper au choix (budget in-clus dans le prix), 4 ou 5 chambres +bureau, 2 salles de bains. Jolie courintérieure et 2 grandes terrasses (±40 m²). Grandes caves. Rénovationde grande qualité : équipement domo-tique, isolation acoustique... A décou-vrir ! PRIX : 1.690.000€.

21-112282403-03

KRAAINEMProximité de Stockel - Cette belle villa4 façades rénovée en profondeur avecdes matériaux de qualité, offre des ré-ceptions de 77m² avec possibilité deFO, une cuisine semi-ouverte hyper-équipée, 3 belles chambres à l’étageavec 2 salles de bains, une petitechambre ou bureau en demi sous-solavec une salle de douche, garage,grand grenier avec fenêtre et 4 caves.Jardin et parking devant le garage.Quartier le plus calme de Kraainem.Louée actuellement ! PEB vert : 257.Charme garanti. Réf. :1805246 -1.050.000 €

21-112278302-02

IXELLESSur la plus belle partie de l’avenueMolière, superbe maison de maître entrès bon état. Superficie totale de ±700 m² comprenant : hall d’entrée,très belles réceptions, salle à manger,cuisine super équipée, 6 chambresdont 1 avec dressing (possibilité 7chambres), 2 salles de bains, 3 sallesde douches, buanderie, bureau, piècepolyvalente. Cave. Cave à vins. Terras-ses. Jardin. Piscine. Garage 2 voitu-res. Maison de gardien. A découvrir auplus vite !!! PRIX : 2.450.000€.

21-112282408-08

UCCLEJouxtant le rond-point ChurchillMaison avec dépendances de 1908sur 2 ares 19 a gardé toute l’authenti-cité de l’époque; vitraux, fresques, al-côves, cour avec fontaine. Accès àl’av. Marianne (2 box garages). Séjourde 50 m², cuisine équipée, salle àmanger, 6 chambres, 3 salles debains. Les 280 m² répartis sur 4 ni-veaux, la grande terrasse et la cour ar-borée vous feront vivre le charmed’antan. Une remise au goût du jourpour la partie technico - énergétiqueest nécessaire. PEB E - CO² 55Réf. : 2038036 - 990.000 €

21-112278307-07

RHODE-SAINT-GENÈSEAu sein d’un parc magnifiquement ar-boré de +/- 60,76 ares à la limited’Uccle, cette grande demeure de ca-ractère datant des années 20 vousséduira par son architecture et sonenvironnement. Les +/- 920 m² bâtissont actuellement aménagés en bu-reaux mais pourraient retrouver leurdestination résidentielle d’originedans un quartier de très haut stan-ding. Réf. : 1805200 - 1.450.000 €

21-112278301-01

OHAIN(Lasne). Magnifique propriété 500 m²,sal. 70 m², sam. 18 m², cuisine sup.éq., bur. 25 m²-10 m² sal. de jeux, 5chambres, 3 sdb, sdd+sauna. Petitepiscine int., 2 caves, car-port 2 voitu-res, splendide jardin angl. 30A.625.000€.www.imr.be - 010/22.29.29

21-112235101-01

UCCLEEntre le Fort Jaco et la Place SaintJob, charmante maison de ± 200 m²avec terrasses et jardin. Salon, salle àmanger, cuisine US super équipée,bureau ou family room, 4 chambres,sdb, sdd. 565000€. PEB D- 40 KgCo2/m²/an. ref. 036/29287

21-112275410-10

UCCLEDs le quart. du Fort Jaco, très agréa-ble villa 3 façades 1955 rénovée aucours des années, beau jard. sudouest ds magnif. environnement deverdure, parcelle ± 8ares17. Surfacehab. ± 230 m², surface construite ±270 m². Belles réceptions, cuis. équi-pée, 3 /4 chambres spacieuses, 2salles de bn. gge 1 voit.. Peb encours. 890.000€.

21-112275205-05

WOLUWÉ-SAINT-PIERREMagnifique demeure de caractère surun terrain de +/- 28 ares. Aux portesde la ville, cette propriété avec affec-tation de bureau est idéale pour uneambassade ou un cabinet d’avocats.Sa superficie de +/- 1850 m² est ré-partie sur 4 niveaux + caves. Actuelle-ment, les 46 bureaux sont aisémentmodulables. Belles terrasses et cadreverdoyant tout autour de la propriété.Accès aisé au réseau autoroutier. En-trée carrossable. Possibilité d’acqué-rir un terrain à bâtir de +/- 15 ares ensupplément et jouxtant la propriété.Réf.:1805381 - 4.400.000 €

21-112278304-04

UCCLESituée dans un écrin de verdure enplein centre d’Uccle, superbe maisondes années ‘30 en parfait état. Super-ficie totale de ± 500 m² comprenant :un magnifique hall d’entrée, séjour-salle à manger, cuisine hyper équipée,8 chambres, 2 salles de bains. Jardinde ± 440 m² et terrasse exposés sud-ouest. Double vitrage, parquet. Chau-dière au gaz. Garage 2 voitures + 1emplacement extérieur. Possibilité deprofession libérale. Bien rare à décou-vrir d’urgence !! PRIX : 1.325.000€.

21-112282404-04

WOLUWE-SAINT-LAMBERTDs une très agréable av. résidentielle,proche de nbx centres d’intérêts etcommunications, charmante mais. de1925 sise sur un terr. de 2 ares 40,entièrement rénovée avec goût par l’architecte Galant, façade 6 m. Sur-face hab. ± 280 m², surface bâtie358 m², séduisantes réceptions,cuis. super équipée, 5 chambres, 3sdb. Caves. PEB D:39kgCO²/m²/an.850.000€.

21-112275207-07

à vendre

MAISONSnonprécisé

AUDERGHEMProche des Étangs Mellaerts, dans unpetit clos, MAISON de charme de1954, offrant 160 m² habitables + ga-rage et grenier. Elle se compose depièces de réception avec feu ouvert,cuisine récente agrémentée d’unecharmante salle à manger, chambrede maître avec dressing et salle dedouche, 2 chambres, salle de dou-che. Maison coup de cœur en excel-lent état ! Réf. 2044691.

21-112250601-01

ENGHIENA 10 min. Cette splendide ferme-mou-lin, située à Papignies, rénovée en2003 avec des matériaux de qualitédégage le charme rare d’une demeureauthentique, nichée dans un écrin deverdure.

T. 02/355.59.21

21-112264701-01

ITTRE(Proche). IDEALE POUR FAMILLE NOM-BREUSE. Lumineuse villa pleine decharme et située dans un environne-ment calme et campagnard. Son ma-gnifique jardin, agrémenté d’un tennisest un vrai bijou. Partie profession-nelle indépendante.

T. 02/355.59.21

21-112264702-02

IXELLESA proximité de place du Luxembourg.MAISON unifamiliale datant du débutdu siècle sur ± 200 m². Elle se com-pose d’un hall d’entrée, salon, salle àmanger, cuisine, 6 chambres, 2 sallesde bains. Caves. Cour extérieure. Unbien à rénover idéalement situé. Avisaux investisseurs ! Réf. 2038277.

21-112250604-04

SINT-STEVENS-WOLUWEA 2 pas de Woluwe-Saint-Lambert, jo-lie VILLA de 1953, sur un terrain de 6ares. Elle se compose d’un hall d’en-trée, cuisine équipée ouverte, livingen parquet donnant sur le jardin, 5chambres, salle de bains, salle dedouche, bureau. Caves et garage. Unbien de caractère, lumineuses piècesde vie et agréable jardin sans vis-à-vis.Réf. 2094594.

21-112250602-02

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

IXELLESEntre la place Fernand Coq et la placeFlagey, au dernier étage d’une maisondu début du siècle dernier, beau du-plex à rénover entièrement. Superficietotale de ± 117 m² comprenant : li-ving, salle à manger, cuisine, 1grande chambre (± 30 m²), 1 salle debains, wc. Véranda/terrasse ± 5 m²avec vue dégagée. Cave. Beaucoupde potentiel. A découvrir d’urgence !!PRIX : 249.000€.

21-112282405-05

UCCLEDans une rue calme à sens unique,splendide appartement entièrementrénové. Superficie totale de ± 80 m²comprenant : living, salle à manger,cuisine américaine full équipée, 2chambres, 1 salle de bains avecbains et douche, toilettes. Terrasseexposée plein sud. Cave privative + lo-cal vélo. Petite copropriété de 3 uni-tés. Commerces, transports en com-mun et écoles à proximité. A découvrirrapidement !! PRIX : 240.000€.

21-112282410-10

UCCLEBel appartement neuf de ± 81 m² +9 m² de terrasse. Séjour, cuisine amé-ricaine super équipée, 2 chbres, sdb,poss parking. Vente sous régime TVApour la partie construction et droitsd’enregistrement pour la partie ter-rain. 245000€ - ref 036/28588

21-112275408-08

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

FORESTAppartement duplex penthouse de ±125 m² + 50 m² de terrasses. Séjour,salle à manger, cuisine équipée, 3chambres, sdb, sdd, poss achat par-king à 25.000€. 345000€ - ref.036/28431

21-112275409-09

UCCLEMessidor/Brugmann, appartement de± 135 m² à rénover. Séjour de ±45 m², cuisine, 3 chambres (17, 15 et15 m²), 1 sdb, 2 sdd, cave et parking.345000€ - ref 036/29259

21-112275406-06

FORESTAvenue Molière, très beau penthouseoffrant une vue dégagée sur les alen-tours. Superficie totale de ± 140 m²comprenant : grand hall d’entrée,vaste séjour très lumineux, salle àmanger, cuisine américaine superéquipée, 3 chambres, 3 salles d’eau,wc séparé. Grandes terrasses sur 3façades. Box garage ds l’immeuble:30.000€. A découvrir sans tarder !PRIX : 495.000€.

21-112282407-07

UCCLEQuartier place Brugmann, superbe ap-partement en très bon état au 4ème

étage. Superficie totale ± 105 m²comprenant : un living/salle à man-ger, cuisine américaine hyper équipée,2 chambres, 1 salle de bains, wc sé-paré. Terrasse de ± 5 m². Parquet,double vitrage, parlophone. Chaudièrecentrale au gaz. Cave. Emplacementparking : 30.000€. Bail à respecter(loué actuellement 915€/mois). A dé-couvrir au plus vite ! PRIX : 275.000€.

21-112282406-06

A VENDREOLNE - SOUMAGNE

• 2 villas personnalisables livrables en décembre 2015• 4 chambres, 2 SDB, garage combles amenageables

Adresse : Chaussée de Wégimont - Route des Robiniers à Olne-Soumagne

[email protected] Tél : 0800 821 33

Retrouvez tous nos terrains et promotions sur www.blavier.be

• 2 villas personnalisableslivrables en décembre 2015

Chaussée de Wégimont -

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES ⊲ Gros oeuvre fermé àpd 240.000 € HF* ⊲ Clé sur porte àpd 290.000 € HF*Offre valable jusqu’au 18 octobre 2015 inclus. * Prix hors TVA, architecte, droits d’enregistrement - Choix entre ces 2 formules

Pour l’insertion de vos annonces dans la

envoyez vos annonces aux adresses suivantes

Hors format ¦ [email protected]

Petites annonces ¦ [email protected]

Annonces notariales ¦ [email protected]

Page 21: Supllb 20151015 imo full

21ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

UCCLEAu 4ème étage et dernier étage d’unbel immeuble des années 30, magni-fique appartement de ± 135m² enparfait état. Réceptions en rotonde(fo, lumineux), cuisine éqpée, 2 grdeschbres, bureau, sdb, cave et parking.395000€. PEB F 88 Kg Co2/m²/an.ref. 036/29478

21-112275401-01

IXELLESAu 5ème et dernier étage d’un petit im-meuble ancien de caractère et decharme (année 30) ds le très recher-ché quart. Molière et non loin de la pl.Brugmann, ravissant appt de ± 120m². Jolie réception, parquet ds toutl’appt, cuis. équipée, 2/3 chambres,salle de bn, gge. Peb en cours.495.000€.

21-112275208-08

WOLUWE-SAINT-PIERREDans un beau quartier résidentiel àproximité des transports et de Stoc-kel, bel appartement penthouse de ±100 m² + grande terrasse de 25 m²,situé au 3ème et dernier étage d’unejolie petite résidence 1985. Très beauliving, feu ouvert, cuisine équipée, 2chambres, salle de bains. Garage etcave. Peb F 322KWEP/an69 kWHC0²/m²/an. 420.000€.

21-112275202-02

IXELLESQuartier Roosevelt. Av. Brésil 19, 3è

ét., bel appt. standing, état impecc. ±80 m², living, cuis. éq., 2 chbres.,sdb, électr. et peint. neuves, cave, prixde vente 275.000€ + garage 8 x 3 m(2 autos). Prix de vente 35.000€. PEBE CO² 78.

IDB - 0479/20 98 9521-112231401-01

UCCLEDs un bel imm en pierre de France1958, proche du Bois de la Cambre,très agréable appt de caractère entiè-rement repeint au 2ème étage, ± 140m² + terrasses 10 m², magnif. séjourde ± 60 m² sud, cuis. équipée, 2chambres, salle de bn, buanderieéquipée. En option garage à 40.000€.Peb D:40 kgCO/m²/an. 385.000€.

21-112275203-03

UCCLEDs une petite résidence d’allure con-temporaine, bâtie en 1980, ravissantappt au dernier étage (3ème : étagetechnique) aménagé sur un plan origi-nal ± 100 m² + gd balc., belles récep-tions, une chbre + sdb, agréable cuis.équipée. Vaste empl., cave n°3 - PEBG: 643kWh/m². 285.000€.

21-112275204-04

UCCLEProche du Bois de la Cambre, aucoeur d’un parc privatif, bel apparte-ment de ± 160 m² + 30 m² de ter-rasse Sud. Séjour, salle à manger sé-parée, cuisine équipée, espace bu-reau, 2 chbres, sdb, sdd, 2 caves,poss achat 2 garages. 495000€. PEBD 53 Kg Co2/m²/an. ref 036/29482

21-112275403-03

WATERMAEL-BOITSFORTDs un beau clos arboré ds une petiterésidence classique en retrait de l’av.,très agréable appt au 1er étage, cons-truction 1990 rénové en 2008, ± 130m2 + terras. 15 m². Elégante récep-tion en L, cuis. super équipée, 2chambres, salle de bn, salle de dche,park. 2 voitures. Chauffage indiv. gaz.Peb en cours. 425.000€.

21-112275210-10

IXELLESProx Université, au dernier étage d’unbel immeuble, appartement à rénoverde ± 155 m². Réceptions ± 100 m²,cuisine séparée avec office, 2 cham-bres (poss 3) , 2 sdb et 1 douche,cave et grand garage. Beau potentiel!415000€ - ref 036/29428

21-112275405-05

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

FORESTSur l’avenue Molière, superbe pen-thouse de ± 125 m² rénové + 50 m²de terrasses. Spacieux living, cuisinehyper équipée, 3 chambres, sdb,2 sdd, cave et garage. 525000€ - ref.036/29336

21-112275407-07

UCCLEMagnifique appartement entièrementremis à neuf de ± 165 m² avec ter-rasse avant Sud et balcon arrière. Li-ving, bureau, cuisine hyper-équipéeMiele, 3 chambres, sdb, sdd, buande-rie, cave, poss garage. 645000€ref. 036/29105

21-112275402-02

BRUXELLESAu Sablon, situé au 5ème étage d’unimmeuble récent, bel appartementpenthouse 3 faç. de ± 221 m². Trèsbelles réceptions (salon avec FO, salleà manger sép.), cuisine hyper éq., 3chambres, 2sdb/sdd, 3 wc, buande-rie, terrasse-patio et balcons-coursive(± 52 m²). Cave, 2 empl. pkg en 1er

ss-sol. Finitions de standing. Biend’exception. Piscine et fitness priva-tifs à la copropriété. PEB E; 248 kWh/m²/an. 1.250.000€. Réf 7080.

21-112273306-06

BRUXELLESAu coeur de la ville, ds un immeublede caractère ent. rénové, superbepenthouse neuf de ± 177 m² en du-plex + 50 m² de terrasse avec vue surl’Hôtel de ville de Bruxelles. Vastes ré-ceptions, (salon, sàm, cuisine ouverteavec îlot central, coin bar/bibliothè-que), chambre principale avec dres-sing et sdb (bain, douche italienne, la-vabo), 1 chambre avec salle d’eau,dressing. Buanderie. Vidéophone. As-censeur. Vente sous régime TVA. PEBC-. CO² 30 kg/m²/an. 995.000€. Réf.7495.

21-112273302-02

IXELLESDs petite et élégante résidence classi-que 1965, très bel appt ± 200 m² si-tué au 1er étage avec belle vue déga-gée, exc. état grâce à une rénovationen 1995. Grandes réceptions allu-rées, cuis. équipée, 2 chambres, 2bains (éventuellement 3ème), la biblio-thèque était une chbre à coucher,chbre d’appoint au 3ème étage + cave.park. PebD. 570.000€.

21-112275206-06

IXELLESPROCHE BOIS DE LA CAMBRE. Appar-tement au 7e étage d’un immeuble“Royal Louise”, 240 m² avec unelarge terrasse arrière orientée S/O de35 m². Spacieux hall sur marbre, trèsbelles réceptions (80 m²), vaste cui-sine équipée avec dinette, parquetpartout, 3 chambres, dressing, 2 sal-les de bains, salle de douche. Grandecave et 2 garages. Bonne concierge.PEB : 101 kWh/m². Réf. : 1970252.Prix : 995.000€. Reprise de sociétépossible.

T. 02/535 74 8421-112141301-01

IXELLESLouise, ds l’un des plus beaux immeu-bles de style Art Déco du quartierLouise, magnifique appartement ±300 m² et splendide terrasse carréede 50 m² à l’arrière. Spacieux hall,belles réceptions 120 m² dt sàm et 2salons en enfilade, hts plafonds, par-quets, moulures, bibliothèque, cui-sine éq. avec coin à déj., office, 3 bel-les chambres, 3 salles d’eau, bureau,buanderie. Empl. 1 voiture, cave. Dé-coré avec raffinement. PEB E+; CO²:47 kg/m²/an. 1.290.000€. Réf.7272.

21-112273303-03

IXELLESProximité Parc Tenbosch, ds imm. decaractère 1930, très bel appt de ±150 m² situé au rez-de-chaussée en-tièrement repensé ds un esprit zenminimaliste et des matériaux de trèsgrande qualité. sup. espace de récep-tion en plusieurs zones, cuis. améri-caine hyper équipée, 2 chambres,très belle salle de dche à l’italienne(poss. bn . park. ds la cour arrière).Peb G:90kgCo²/m²/an. 635.000€.

21-112275201-01

WOLUWE-SAINT-PIERREDs le square Montgomery au rez-de-chaussée d’un bel hôtel de maître,sup. appt de ± 200 m² avec très beaujard. joliment dessiné, plein sud et augd calme.. Belles réceptions, décorsraffinés, cuis. super équipée, 3 cham-bres, salle de bn, salle de dche., ggeet empl. devant. Peb en cours. Etatimpec., jolies vues tant à l’arrière qu’àl’avant sur Montgomery et le jetd’eau. 875.000€.

21-112275209-09

UCCLEQuartier Churchill, superbe apparte-ment à rafraichir dans un immeublede standing. Superficie totale ± 230m² comprenant : spacieux et lumineuxséjour (± 80 m²), cuisine full équipée,2 grandes chambres avec dressing, 1salle de bains, 1 salle de douches, wcséparé. Terrasse sud de ± 10 m².Cave et garage 1 voiture. Vue excep-tionnelle. A découvrir d’urgence !!PRIX : 650.000€.

21-112282402-02

IXELLESA qq pas de la pl. Stéphanie, au der-nier étage d’un immeuble de style ArtDéco, bel appt. ± 274 m² avec su-perbe terrasse d’agrément en toiturede ± 28 m². Vue panoramique sur laville. Salle à manger, salon/bibliothè-que, salon avec FO cassette, trèsbelle cuisine équipée, 3 chambres, 2sdb, buanderie, bureau. Entrée deservice, dble vitrage, chambre de ser-vice. Possibilité de louer un garage.Très beaux éléments d’époques.795.000€. Réf. 8104.

21-112273305-05

UCCLEA 2 pas de l’avenue Messidor, dansun petit immeuble de 1920, superbeduplex entièrement rénové avec beau-coup de goût. Superficie totale de ±145 m² comprenant : au niveau supé-rieur : grand et lumineux espace devie intégrant séjour, cuisine ouvertesuper équipée et salle à manger don-nant sur le balcon, au niv. inférieur : 3chambres, 2 salles d’eau, wc séparé.Magnifique terrasse de ± 30 m² entoiture. A voir absolument ! PRIX :535.000€.

21-112282401-01

UCCLEEntre Churchill et Brugmann, prochemoyens de transports et commerces,splendide appartement de ± 230 m²,entièrement rénové en 2009. Vastehall d’entrée avec bibliothèque, bellesréceptions, 3 chambres (dt 1 dansaile de service), nombreux placards,sdb, sdd, parquet, porte blindée, en-trée de service, alarme, tente solaire,volets. 1 double box en option(60.000€), 1 cave. Très belles presta-tions. PEB D-, CO² :59kg/m²/an.650.000€. Réf. 8086.

21-112273304-04

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

AUDERGHEMVal Duchesse, au dernier étage d’unluxueux immeuble de 2007, magnifi-que PENTHOUSE totalisant 327 m²habitables et agrémenté de terrassessur 25 m² offrant une jolie vue. Il secompose d’un salon de plus de 75m², salle à manger, cuisine super-équipée, salon télé, 4 chambres,dressing, 2 salles de bains et salle dedouche. Caves et deux garages fer-més. PEB : C, 26 kg de CO²/m²/an.Réf. 2043458.

21-112250603-03

UCCLEQuartier Floride, au sein d’un parcprivé de ± 1 ha, bel appartement de ±155 m² entièrement rénové de stylecontemporain. Hall d’entrée avec toi-lette invités, vestiaire, living avec cui-sine USA ± 70 m², terrasse de ± 12m² donnant sur un superbe parc priva-tif arboré, suite parentale avec sdb etdressing ou bureau, 2 chbres (15 et11 m²), sdd, poss. empl. de voiture,cave et grenier. PEB C-; CO²: 28 kg/m²/an. Réf. 8156.

21-112273301-01 PERFECTION HABITAT SPRL I TÉL. 04 239 98 80 I WWW.PERFECTIONHABITAT.BE

WEEK-ENDPORTES OUVERTES

P H 22

LES SAMEDI ET DIMANCHE

17 & 18 OCTOBRE

RUE DE VISÉ

4607 DALHEMFLÉCHÉ DEPUIS LA E25 SORTIE 2 VISÉ& DEPUIS LA E40 SORTIE 36 BLEGNY

DE 11H À 18H

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

Page 22: Supllb 20151015 imo full

22 ANNONCES SEMAINE DU 15 AU 21 OCTOBRE 2015 LIBRE IMMO

ventes par notaires

BRABANTLe mercredi 21 octobre 2015 à 14h30, au restaurant ‘‘Il Mediterraneo’’, rue des Frères Taymans, 5 à Tubize,

vente publique en séance unique sous réserve d’absence de surenchère de :

tubize MAISON D’HABITATION

rue Ferrer, 140composition : rez : séjour, cuisine non éq., pte véranda, jardin, cour et an- nexes - 1er ét. : 1 ch. - 2e ét. : grenier amén. Simple vitrage, pas de chauff. Cad. 1ère Division, Section E n° 327P7. superf. totale : 2a 42ca. r.c.n.i. : 267 €. visites sur rdv au 0496/066.101. PEB n° 20150908018652

Notaire Pierre STERCKMANS Tél. : 02/355.94.99 – Fax : 02/355.52.49

E-mail : [email protected]

VIAGER

propriétairesAssurez-vous

une rente indexée tout en occupant ou non votre bien

M.N. de Munter, licenciée en droitvous renseigne sans frais

en toute discretion

Avenue L. Wiener 114, 1170 Bruxelles

Tel : 02/ 672 30 2621-109768901-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

VIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

IMMEUBLESDE RAPPORT

SAINT-GILLESEntre l’avenue du Roi et la place Beth-léem, bel immeuble de rapport du dé-but du siècle passé à rafraichir, com-posé de 5 unités d’habitation recon-nues. Superficie totale de ± 470 m²comprenant : sous-sol + rez-de-chaus-sée + 5 étages à l’avant et rez-de-chaussée + 3 étages à l’arrière. Tra-vaux à réaliser pour remettre en con-formité urbanistique. Actuellementloué (revenu mensuel de ± 4000€).Belle opportunité d’investissement,renseignements auprès de l’agence.A voir sans tarder ! PRIX : 650.000€.

21-112282409-09

à louer

LITTORALLE ZOUTE

Belle Villa zoutoise à louer – près dela plage, du tennis et des commerces- 6 chambres – 13 lits, cuisine superéquipée, jardin et terrasse au sud, ga-rage, machines à laver/séchoir, wi-fi,libre 1ère quinzaine de juillet: 3.500€,2ème quinzaine de juillet: 4.000€ et2ème quinzaine août: 4.200€.

Contact: 0479/23 88 3221-110008701-01

AVEZ-VOUS PENSÉ AU VIAGER ?UNE EXCELLENTE ALTERNATIVE À LA VENTE CLASSIQUE !

CONTACTEZ UN DE NOS SPÉCIALISTESPOUR UNE SIMULATION PERSONNALISÉE EN TOUTE DISCRÉTION :

u 32 (0)2 343 22 40 — j [email protected] — WWW.TREVI.BE

BRUXELLES (1000)Bouquet 10.000 €Rente 1.221 €/mois*Valeur 300.000€

LIMAL (1300)Bouquet 40.000€Rente 1.000€/mois*Valeur 330.000€

WAREMME (4300)Bouquet 10.000 €Rente 640 €/mois*Valeur 185.000€

* rente sur 15 ans

Le jeudi 22 octobre 2015, ‘‘La Libre Immo’’ vous proposera un dossier spécial concernant

‘‘ la gestion locative et la location’’

Vous aVez des biens à Louer ? Vous êtes actif dans Le secteur de La gestion LocatiVe ?Soyez présents dans ce dossier spécial en présentant vos biens à nos nombreux lecteurs.N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...Véronique Le CLerCq - 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens - 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx - 02/211 27 46 I [email protected]

a lo u e r

a lo u e r

Page 23: Supllb 20151015 imo full

23ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ventes par notaires

ARRONDISSEMENT DE BRUXELLESLe jeudi 29 octobre 2015  à 11h30, en la Justice de Paix

de Forest, chaussée d’Alsemberg 296, vente publique de :

forest

Maison unifaMilialeRue des primeurs 19

Pour 1a. R.c.n.i. : 689 €. Comprenant 4 chambres, salle de bains, jardin, cour, cave, grenier. Libre. Zone d’habitation. visites : lun. 12, 19 & 26/10 de 11 à 13h et mercredis 14, 21 & 28/10 de 15 à 17h.

Not. D. MOURLON BEERNAERT 02/ 512 02 70

n° 1999 n.v.n.

21-112130501-01

Le mercredi 2 décembre à 10h les notaires L. BARNICH et P.-E. CULOT procéderont en la Maison du Notariat, Place de Lille 3 à 7500 Tournai, à partir de 10h, à l’adjudication publique des biens suivants :

ville d’ath - 12e division (moulbaix) Lot 1. - a) CHÂTEAU dE et à MOULBAIX avec parc/dépendances/maisons/bois/terres agricoles/pâtures

(Ancien château des marquis de Chasteler et de Moulbaix)

place Henri Stourme 1

Château néo-classique exceptionnel d’inspi-ration anglaise et son parc, vendu dans son état actuel, en ce compris les objets mobi-liers qui s’y trouveront au jour de la vente. Arbres remarquables. Majestueux esca-lier de marbre partant d’un très vaste hall d’entrée desservant salon, salle à manger et salons d’apparat lambrissés. Pièces de services. Premier étage comprenant chambres avec suites. Second étage cou-loir et chambres. Bâtiments de fonction, ga-rages, orangerie, potager, vergers, étangs, bois, pâtures et chemins, ensemble entiè-rement clôturé. Terrains de services. Le tout sur et avec 54ha 72a 80ca environ (dont 37ha 48a 30ca boisés  ; 15ha 05a 71ca prés et pâtures). R.c. indicatif : 7.319 €. peb : 415 kWh/m².an.Visites : sur place le samedi de 14 à 17h. ou sur rendez-vous. S’adresser aux études.

b) Ville d’atH – 15e division (LIGNE) – pâtures et bois lieu-dit ‘‘Vieux Tordoir’’, pour 18ha 83a 79ca. R.c. : 557 €.

c) Ville d’atH – 13e division – (VILLERS-NOTRE-DAME) – pâ-tures et bois lieu-dit ‘‘Quatre fontaines’’ et ‘‘Village’’ pour 15ha 69a 84ca. R.c. : 810 €. d) Ville d’atH – 14e division (VILLERS-SAINT-AMAND) – pâtures et bois, pour une contenance totale : 5ha 43a 83ca. R.c. : 192 €.

contenance totale pouR leS lotS un a), b), c) et d) : 94ha 70a 26ca

lot 2. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX) – ‘‘Moulin de la Marquise’’ - Moulin à Vent classé et son terrain, pour 8a 22ca (section A n° 474 et 472/a – R.c. : 10 €). Bail emphytéotique.

lotS 3 & 4. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX) – chemin du chasteler 21-23 – deux MaiSonS d’Habita-tion à rénover entièrement avec jardins avant et arrière, respectivement pour 26a 68ca (R.c. : 354 €) et pour 24a 98ca (R.c. : 409 €). Visites sur place.

lot 5. - Ville d’atH – 13e division (VILLERS-NOTRE- DAME) – Chemin des Vallées 92 - MaiSon (feRMe) à rénover entièrement. Han-gar et terrain pour 77a 99ca (R.c. : 577 €). Visites sur place.

lot 6. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX)a) pâtures libres d’occupation au lieu dit ‘‘Couturelle’’ - Cad. sec-

tion A nos 465/C et 465/F pour 2ha 20a 50ca (R.c. : 178 €). b) parcelles libres d’occupation - Cad. section A nos 98/P et

98/R pour 1ha 94a 25ca (R.c. : 92 €) et no 146/B pour 1ha 06a 68ca (R.c. : 86 €).

lot 7. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX) – terre occupée au lieu-dit ‘‘Couturelle’’ - Cad. section A n° 525/A pour 1ha 15a 52ca (R.c. : 85 €).lot 8. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX)a) pâture occupée lieu-dit ‘‘Couturelle’’, Cad. section A n° 319/A

pour 6ha 26a 41ca (R.c. : 369€).b) pâture occupée au lieu-dit ‘‘Couture de Frasnes’’, pour 3ha

46a 36ca avec chemin pour 6a 15ca, et un pré adjacent, pour 3a 53ca - Cad.section A nos 130/A, 106K et 143/H (R.c. total : 261 €).

lot 9. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX) – pâture occu-pée sise rue Edgard Wademant, pour 40a 49ca - Cad.section A n° 529/G - R.c. : 49 €).lot 10. - Ville d’atH – 13e division (VILLERS-NOTRE-DAME) – terres occupées au lieu-dit ‘‘Village’’ pour 11ha 03a 37ca -

Cad. section A n° 15/F (R.c. : 948 €) et pour 7ha 34a 76ca - Cad. section A n°187/Z – (R.c. : 595 €). lot 11. - Ville d’atH – 13e division – (VILLERS-NOTRE-DAME) – terre occupée au lieu-dit ‘‘Village’’ pour 42a 50ca - Cad. section A n°42/E (R.c. : 36 €).lot 12. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX) – terre et pâture occupées au lieu-dit ‘‘Couturelle’’ pour 57a 44ca - Cad.section A n°326/C (R.c. : 46 €) et 2ha 48a 91ca - Cad. section A n°333/B (R.c. : 146 €) – terre occupée au lieu-dit ‘‘Grande Couture’’ pour 5ha 10a - Cad. section B partie du n°200/D. – Ville d’atH – 15e division (LIGNE) – terre occupée au lieu-dit ‘‘Vieux Tordoir’’ pour une contenance de 11ha 26a - Cad. section C partie du n°243/B.lot 13. - Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX)a) Parcelle occupée sise ‘‘Grande Couture’’, pour 21ha 66a 15ca

- Cad. section B n°236/A (R.c. : 1754 €) sous déduction de la partie de ladite parcelle comprise dans les lots 3 et 4 ci-avant étant le jardin à l’arrière des maisons.

b) Une terre occupée au lieu-dit ‘‘Grande Couture’’ pour 13 ha 75a 2ca - Cad. section B ptie n°200/D

Ville d’atH – 13e division (VILLERS-NOTRE-DAME) – terres oc-cupées sises au lieu-dit ‘‘Village’’ pour une superficie totale de 17ha 48a 12ca - Cad. section A n°15/G (R.c. : 279 €), n°15/H (R.c. : 372 €), n°15/K (R.c. : 474 €) et n°27/B (R.c. : 375 €) et pour une superficie de 11ha 67a 89ca - Cad. section A nos 5/A (R.c. : 945 €)Ville d’atH – 12e division (MOULBAIX)c) parcelle occupée sise couture du Frasnes, pour 7ha 52a 08ca

- Cad. section A n°133/A (R.c. : 609 €)Ville d’atH – 15e DIVISION (LIGNE)d) terre occupée au lieu-dit ‘‘Vieux Tordoir’’ pour une contenance de 32ha 49a 92ca - Cad. section C ptie n°243/B.lot 14. - Ville de leuZe-en-Hainaut – 5e DIVISION (BLICQUY)terrain sis ‘‘Champ de la Planche à Wattines’’, le long de la chaussée de Bruxelles pour 6a - Cad. section A n°14/C.lot 15  ‘‘fondation Huet’’ - Ville de Saint-GHiSlain – 7e DIVISION (NEUFMAISON) – Quotité indivisée dans une par-celle non bâtie pour 4ha 53a 82ca  - Cad. section A n°291/A; Ville de cHieVReS – 1ère DIVISION – Quotité indivisée dans diverses parcelles non bâties pour 6ha 4a 74ca - Cad. section C nos 442/A, 462/N et section B nos 483/02, 711/A, 948 et 946/B. Ville de cHieVReS – 5e DIVISION (HUISSIGNIES) – Quotité indi-vise dans une parcelle non bâtie pour 41a 32ca - Cad. section A n° 1 D 12. Etant fait observer que ces parcelles dépendent d’une indivision intitu-lée ‘‘fondation Huet’’ dont il n’est pas possible de déterminer la consis-tance exacte, ni les droits d’occupation.

Vente MobilieRe : 1. Fusils et armes à feu  ; 2. Jeep Daihatsu, modèle Rocky diesel, 2002 ; 3. Voiture Citroën, modèle Xantia  ; 4. Tracteurs de marque SAM et FIAT ; 5. Microtracteur Kubota type B 1610, 2003 ; 6. Véhicule tout terrain Ezgo type ST350, de 2002.

les indications ci-dessus ne sont pas contractuelles mais purement indicatives. cahier des charges et autres informations disponibles dans les études.Me Laurent BARNICH notaire à Ath - Rue Isidore Hoton 23 • 7800 ATH (Belgique)

Tél. 0032 (0)68 28 21 76 • Fax. 0032 (0)68 28 71 90 - e-mail : [email protected]

Me Paul-Etienne CULOT notaire à Beloeil - Rue des Viviers au Bois 137 • 7970 BELOEIL (Belgique) Tél. 0032 (0)69 68 91 11 • Fax. 0032 (0)69 68 71 11 - e-mail : [email protected]

21-112285101-01

FACULTÉ DE SURENCHÈRESuivant P.V. du 07.10.15, il a été adjugé sous réserve

de surenchère pour le prix de 190.000 €

bruxelles - laeken

Maison d’habitationRue Emile Wauters 80

Pour 1a 66ca. R.C. : 1.497 €. Sous-sol  : 2 caves, salle d’eau av. wc - Rez : hall d’entrée, liv. av. coin cuis., mezz., sdd. av. wc, dépôt - 1er ét.: cuis. éq., pce arr. - Entresol : wc - 2e ét.: ch., sdb. Chauff. central gaz. Visites : mercredis de 10 à 12h et samedis de 11h30 à 13h30. Faculté de surenchère pendant 15 jours, art. 1592 C.J.

Not. associés E. JACOBS (Actalys) 02/ 325 19 11 nvn n° 8022

21-112283301-01

Suivant P.V. du 09.10.15, il a été adjugé sous réserve de surenchère pour le prix de 101.000 €

anderlecht

Un appartementRue Lambert Crickx 10

3e  étage, 2 chambres, sdb, terrasse. R.C.n.i. : 515 €. Libre. Urb. : zone mixte, ZICHEE. PEB : E-/58. Visites (à partir du 17/10) : mardis de 18 à 19h et samedis de 12h30 à 13h30. Faculté de suren-chère pendant 15 jours, art. 1592 C.J.

Notaire P.  POOT •  02/ 521 07 96nvn n° 8021

21-112283303-03

salle de ventes

BRUXELLESLe jeudi 5 novembre 2015 à 14h, en salle 2 de la Maison

des Notaires à Bruxelles, rue de la Montagne 34, vente publique définitive après surenchère de :

evere

maison d’habitationrue henri van hamme 80

Sans baux enreg. Partie louée, partie occupée par propriétaires. Zone d’hab. prédominance résidentielle. EDRL. PEB G176 rez - G132 triplex. Porté à seulement 176.200 €. visites : mercredis de 14 à 16h & samedis de 10 à 12h. Immoweb 5872271.

Notaire LUC L.R. MARROYEN • 02/ 375 27 [email protected] • www.marroyen.be

21-112282801-01

Page 24: Supllb 20151015 imo full