Supllb 20140109 imo full

16
(Sur)Taxer la brique ? DANGER ! La prochaine régionalisation de la loi sur les baux et celle d’une partie de la fiscalité immobilière inquiète. pp. 4-5 PHOTO NEWS Portrait P. 3 Xavier Claes associe promotion de biens à vendre et projet social. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE En vue P. 2 Quelles ont été les dernières transactions de l’année 2013 ? Marché P. 3 Après le marché de l’art, Sotheby’s se lance dans l’immobilier à Bruxelles. Urbanisme P. 7 Genappe accueillera bientôt un nouvel écoquartier de qualité. D.R. D.R. PHOTONEWS ©MATEXI&VPROJETC GROUP Supplément à La Libre Belgique - N°220 - Semaine du 9 au 15 janvier 2014

description

Libre Immo du 9 anvier 2014

Transcript of Supllb 20140109 imo full

Page 1: Supllb 20140109 imo full

(Sur)Taxer la brique ?DANGER !

La prochainerégionalisation dela loi sur les bauxet celle d’une partiede la fiscalitéimmobilière inquiète.

pp.4-5

PHOT

ONE

WS

PortraitP.3Xavier Claes associepromotion de biens àvendre et projet social.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

En vueP.2

Quelles ont été lesdernières transactionsde l’année 2013 ?

MarchéP.3

Après le marché de l’art,Sotheby’s se lance dansl’immobilier à Bruxelles.

UrbanismeP.7

Genappe accueillerabientôt un nouvelécoquartier de qualité.

D.R.

D.R.

PHOT

ONEW

S©MAT

EXI&VP

ROJETC

GROU

P

Supplément à La Libre Belgique - N°220 - Semaine du 9 au 15 janvier 2014

Page 2: Supllb 20140109 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

En brefProgressionL’indice Trevi, calculé depuis maintenanthuit ans par le réseau d’agences immobilièresbelge du même nom, s’est hissé à 109,74 au31 décembre dernier après avoir atteint 109,6précédemment (30 septembre 2013). “Ilretrouve environ le niveau qui était le sien audébut de l’année écoulée démontrant, pourautant que nécessaire, l’incroyable stabilité dumarché immobilier résidentiel belge”, constateEric Verlinden, administrateur délégué deTrevi Group, dans un communiqué. Ce derniernargue même les prévisionnistes, ironisantque ceux-ci devraient “effacer de [leur]dictionnaire le mot chute”. “Que le marchécorrige parfois de quelques pour cent nous leconfirmons, mais qu’il s’écrase, nous restonstrès dubitatifs.” Après une année 2013 “richeen nombreuses transactions” et marquée par“un équilibre exceptionnel”, le marchérésidentiel belge s’apprête à affronter 2014avec “une santé revigorée par l’environnementéconomique qui s’améliore”. Stabilité,dynamise et équilibre, mais aussi… haussedes prix! Trevi prévoit en effet une croissanceimportante (de 6 à 8% en rythme annuel) autournant 2015-2016, “car notre pays n’offrepas de réserves foncières suffisammentimportantes dans les régions à forte densité”. Les dernières transactions

de l’année 2013Le mois de décembre 2013 a vu lasignature de plusieurs transactionsimmobilières. Etat des lieux.

ALORS QUE LES COURTIERS ET LES profes­sionnels de l’immobilier de bureau, commer­cial et industriel faisaient déjà état de leur bi­lan de l’année 2013 dans le courant du moisde décembre dernier, certaines ventes etautres locations se signaient encore en coulis­ses.

Il en est ainsi de l’installation de la sociétéEurovalley dans l’immeuble Le Marquis, sisau n° 1 de la rue du même nom à Bruxelles. Latransaction – un bail institutionnel de neufans ferme – a été conclue le 16 décembre der­nier par l’intermédiaire de BNP Paribas RealEstate. Le Marquis, géré par le gestionnaired’actifs AEW Europe, appartient à des inves­tisseurs institutionnels. L’immeuble, haut dehuit étages, a été totalement restructuré de2007 à 2009. Il accueille quelque 32 000 m²de bureaux (jusqu’à 3 000 personnes), occu­pés à 80 % (Ageas, EDF­Luminus, BpostBank…). Eurovalley, la nouvelle société loca­taire, y occupera une surface de 2 266 m² àpartir du 1er mars prochain.

Le courtier Jones Lang LaSalle annonçaitégalement à la mi­décembre la vente desparts de la société d’origine espagnole V&VHandling à la société Eselbe NV, entrepriseancrée localement et active dans l’immobilierlogistique. La transaction comprend deux si­tes logistiques. Le premier, implanté à Kam­penhout, s’étend sur un terrain de 2,5 hecta­res et compte un entrepôt de 11 360 m² et745 m² de bureaux. Le second site est situédans le zoning de Boortmeerbeek (Indus­trieweg). Il totalise 2,8 hectares, sur lesquelss’élève un entrepôt de 11 000 m² assorti de

nombreux parkings. Eselbe mettra le site àdisposition de sociétés tierces.

De son côté, Immobel confiait à pareille épo­que l’acquisition de la société bénéficiant d’undroit d’emphytéose sur l’immeuble ChienVert, sis au n° 300 avenue de Tervueren à Wo­luwe­Saint­Pierre (Bruxelles). Celui­ci (4 500m²) est actuellement dédié à du bureau, maisfera à terme l’objet d’une rénovation totale.Immobel déclare envisager une reconversionen logements “modernes et de grande qualité”.

Plus récemment, le 30 décembre dernier,Immobel se réjouissait de la réalisation d’unepremière étape importante dans la vente duprojet bruxellois “d’envergure et complexe”Be­lair (environ 80 000 m²) : la signature de la ré­ception provisoire par la Régie des Bâtimentspour le compte de son occupant, la Police Fé­dérale. Le bail, générateur de loyers, a pris ef­fet le 1er janvier de cette année. Pour rappel, le11 juin 2013, Immobel et un partenaire an­nonçaient la vente sous conditions suspensi­ves à Hannover Leasing et à un investisseurinstitutionnel asiatique majeur de leur parti­cipation dans la société détentrice de la pre­mière phase du projet Belair.

Enfin, le 23 décembre dernier, l’agence debureaux de Knight Frank a annoncé avoirguidé le Réseau européen de formation judi­ciaire (REFJ) vers ses nouveaux bureaux(600 m² neufs), situés rue du Commercen° 123 à Bruxelles. Ce faisant, le réseau doublesa présence dans le Quartier Léopold. Le REFJ,fondé en 2000, est la plateforme et le promo­teur principal du développement, de la for­mation et de l’échange des savoirs et des com­pétences de la magistrature de l’Union euro­péenne. Le fonds géré par IVG se déclare“enthousiaste d’accueillir son premier locataire”.Sis à proximité des institutions européennes,l’immeuble offre un vide locatif de 3 068 m².

F.Ma.

“Chien Vert”.

D.R.

“Le Marquis”.

D.R.

“Belair”.

D.R.

Zoning de Boortmeerbeek.

D.R.

Page 3: Supllb 20140109 imo full

2 EN VUE SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Sotheby’s s’adjugel’immobilier belgeAprès le marché de l’art,la maison de venteaux enchères s’aventure surle marché immobilier belge.

SOTHEBY’S, LA CÉLÈBRE MAISON devente aux enchères britannique à l’ori­gine, américaine aujourd’hui (siège àNew York), est présente sur le marchébelge depuis maintenant trente­cinq ans. Et vient de décider de prolon­ger son acquis dans le secteur artistiqueen Belgique en s’ouvrant désormais aumarché immobilier. Elle annonce doncle lancement d’un bureau bruxellois surl’avenue Louise pour le début de l’année.

Un seul marché: le prestigeDevenir l’un des acteurs incontour­

nables dans la segmentation de biensde prestige avant fin 2017, tel est l’ob­jectif affirmé par les responsables deBrussels Sotheby’s International Realty.Pour compléter cette ambition et ré­pondre à une demande accrue de lapart de leur clientèle, Sotheby’s Inter­national Realty “marque un pas impor­

tant dans son évolution, dans une villehautement stratégique synonyme de car­refour de l’Europe”. Ce marché “promet­teur” vise exclusivement des biens deprestige, mis en vente ou en location(appartements, maisons, villas, pen­thouses, hôtels particuliers).

Un réseau de 680 agencesAvec ses 680 agences immobilières

déployées dans 50 pays à travers lemonde, Brussels Sotheby’s Internatio­nal Realty bénéficiera d’une plateformeprofessionnelle déjà existante dans sadimension internationale. Que ce soitau niveau commercial, marketing etmédiatique.

Par ailleurs, la marque apporte “uneautre plus­value à travers ses productionsphotographiques professionnelles, son siteInternet innovant, son service ameuble­ment, son recrutement d’experts immobi­liers locaux et sa collaboration étroiteavec des promoteurs dans la commercia­lisation de biens de prestige”.

La direction du futur bureau bruxel­lois sera assumée par un(e) candidat(e)qui possède déjà “une riche expériencedans le secteur”. Cinq collaborateursjoindront leur acquis à cette nouvellestructure bruxelloise. Plat pays oblige,le site Internet national se composerad’une plateforme quadrilingue: fran­çais, néerlandais, anglais et allemand.

Question time

Je voudrais clôturer ma propriété. Dois-je consulter mes voisins pourcela ?Tout propriétaire a le droit de clôturer son bien. L’autorisation duvoisin n’est pas nécessaire pour cela, pour autant qu’on s’en tienneaux règles. Une concertation avec son voisin est uniquement néces­saire en cas de clôture commune. Dans les villes et banlieues, onpeut même obliger son voisin à contribuer à la construction ou à laréparation d’unmur servant de séparation entre les maisons ou jar­dins. La construction d’un tel mur a lieu “à cheval”, ce qui signifiepourmoitié sur chaque propriété.Si on ne souhaite pas faire une séparation commune, il y a lieu derespecter les règles suivantes, en fonction des matériaux utilisés. Laclôture au moyen de plaques, de barres, de grillages ou de treillispeut être placée jusqu’à la ligne séparative.Si on veut creuser un fossé, une distance équivalente à lamoitié de laprofondeur du fossé doit être respectée entre le fossé et la propriétévoisine. Cette règle n’est pas valable pour les terres agricoles ou lesterrains en pente. Car la distance à respecter doit être identique àcelle de la profondeur du fossé. En outre, le fossé doit être construitde telle sorte qu’il n’empêche pas le cours normal de l’eau.Une haie doit être plantée à au moins 50 centimètres de la ligne sé­parative, afin d’éviter de gêner le voisin lors de l’élagage de la haie.Les grands arbres nepeuvent être plantés qu’à unedistancedétermi­née selon un usage local fixe et reconnu. A défaut d’un tel usage, ilsdoivent être plantés à deuxmètres de la ligne séparative.Enfin, il faut remarquer que le propriétaire de la clôture a le droit depénétrer dans la propriété de son voisin pour élaguer sa haie, pourréparer ou entretenir son mur. Si la propriété voisine est elle­mêmeclôturée, l’autorisation doit alors être sollicitée auprès du voisin. Encas de refus, il est toutefois permis de pénétrer à l’endroit le moinsdommageable et sous réserve d’une indemnité pour les dommages

causés.

UConsultez votre notaire pour des conseilssur mesure ou rendez­vous sur www.no­taire.be

Un “business model” socialGrâce à Drawbotics, une société qui permet aux acteurs de l’immobilier depromouvoir leurs biens avec des plans interactifs en deux ou trois dimensions,Xavier Claes offre de l’emploi à des jeunes Malgaches en situation précaire.

UN PROJET SOCIAL. Voilà ce qui està la base de Drawbotics, une entre­prise qui aide les acteurs de l’immo­bilier à promouvoir leurs biens viades plans interactifs. Créée en 2013,la société compte déjà plus de 200clients répartis dans six pays. Unecroissance rapide qui permet d’of­frir de l’emploi à des jeunes… Malga­ches. “Plus on grandit, plus onmet desgens au travail via Soccha. Ce sontdeux principes intimement liés”, ex­plique Xavier Claes, CEO de Draw­botics.

Soccha, c’est le nom de l’entreprise“sociale” qu’il a créée en 2012 avecquatre associés, alors qu’ils sont en­core aux études. C’est là que tout acommencé, avec un objectif : offrirde l’emploi à des jeunes de Mada­

gascar. “Notre modèle d’entreprise estsocial, puisque nous leur offrons uneformation en informatique et leurdonnons du travail grâce à nos clientsen Europe qui veulent sous­traiter destâches informatiques.” Très vite, leprojet se met en place, et XavierClaes décide, à 25 ans, d’arrêter sesétudes, “trop théoriques”, après avoirterminé son bachelier en ingénieurde gestion à la VUB. Parfait bilingue,l’ex­étudiant a depuis longtemps lafibre entrepreneuriale et veut met­tre ses idées en pratique. C’est ainsiqu’il crée Soccha, avec quatre amisde longue date, rencontrés sur lespatinoires de hockey sur glace.

Pleins de volonté, ils se consacrentà plein­temps au projet. Et avec suc­cès, puisqu’au fil des rencontres, lespartenariats se font de plus en plusnombreux, avec Immoweb, notam­ment. Chargés de créer des plans 2D

et 3D pour promouvoir les biens dusite d’annonces immobilières en li­gne, Xavier Claes et ses partenairesprennent conscience du potentield’un tel marché et décident depoursuivre l’aventure seuls encréant Drawbotics. “Le marchén’existait pas encore en Belgique ou enFrance. Et nous savions que nous pou­vions améliorer notre offre à des prixbienmoins élevés que nos concurrents,grâce à notre implantation à Mada­gascar.”

En accord avec ses associés, ilprend alors la direction de Drawbo­tics. Et malgré son peu d’expérience,il parvient rapidement à attirer lesclients en masse. “C’est vrai que celapeut parfois être une barrière d’êtrejeune, mais je constate qu’une fois queles clients voient nos services, ils sontséduits et aiment notre créativité.”Rester jeune, c’est d’ailleurs la vo­

lonté de l’entreprise qui a déjàformé 60 jeunes travaileurs sur l’îleafricaine. “Il est tout à fait possible defaire du travail de qualité avec des per­sonnes qui n’ont pas unpassé universi­taire. Ce sont eux qui dessinent les pro­jets des clients, et on les forme pour nosactivités futures.”

L’entrepreneur en herbe souhaite,en effet, élargir son offre vers desservices avec “une plus grande valeurajoutée”, comme le “restyling”. Unetechnique qui permet aux poten­tiels acheteurs de visualiser virtuel­lement le bien avec une décorationoptimale. Sans oublier l’améliora­tion du site Internet de Drawbotics.“Notre site est encore un peu une vi­trine. Nous voulons le rendre plus inte­ractif et plus facile d’utilisation, afind’attirer de nouveaux clients. L’ambi­tion est là.”

Bertrand Lodewyckx

D.R.

Page 4: Supllb 20140109 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

Dans la crainte d’un changement de fiscalité immobilière

Le nouveau président du Syndicatnational des propriétaires et descopropriétaires (SNPC), OlivierHamal, met en garde contre uneéventuelle réforme de la fiscalitéimmobilière, une fois celle­cien partie régionalisée. Selon lui,les taxations en la matière sontinterconnectées et doivent le rester.

Entretien Frédérique Masquelier

JUSQU’ICI, L’IMMOBILIER AVAIT ÉTÉ relative­ment “préservé” des discussions portant sur lesréformes institutionnelles. Le sujet a depuis étémis sur la table. Résultat ? Dans les prochainsmois, le Parlement fédéral votera la régionalisa­tion de la loi sur les baux (résidentiels, commer­ciaux et à ferme) et celle d’une partie “consé­quente” de la fiscalité immobilière.

Un vote capital pour le nouveau président fraî­chement élu du Syndicat national des propriétai­res et copropriétaires (SNPC), Olivier Hamal. Sescraintes sont grandes, en effet, de voir les Régionsse singulariser dans ces matières et légiférer en dé­faveur des candidats acquéreurs belges, qu’ilssoient futurs bailleurs ou propriétaires occupants.

Pourquoi les discussions ont-elles porté aussi tardive-ment sur le sujet ?Pour deux raisons. De un, le fédéral n’a pas voulupréjuger des recettes potentielles futures des Ré­gions. De deux, s’il avait décidé d’accroître la fisca­lité sur les baux, les loyers – qui sont à unniveau en­core raisonnable chez nous en comparaison à nosvoisins – auraient sans doute augmenté de façon si­gnificative. De toute évidence, cela n’aurait pas étéune bonne chose sur le plan social.

Vous vous placez du côté des locataires, là…Les propriétaires ont, eux aussi, beaucoup à perdre

si la pression fiscale se fait plus forte sur les baux. Ilfaut bien se rendre compte que de nombreux Bel­ges ont investi dans l’immobilier locatif. Pour beau­coup, les revenus qu’ils en tirent correspondentd’ailleurs à un complément de leur pension. Cetteoffre locative conséquente maintient le niveau desloyers en place. Tous ont donc à y gagner.

Vous appelez les propriétaires privés à se mobiliser età faire entendre leur voix lors des élections demai pro-chain. Quellesmenaces la régionalisation de la fiscalitéimmobilière fait-elle peser sur leur tête ?La composition du Parlement fédéral et les majori­tés pouvant s’y dégager empêchaient jusqu’à pré­sent toute dérive. Mais ce ne sera bientôt plus lecas ! Et les signaux d’alarme ne manquent pas.Ainsi, au niveau de la Région bruxelloise, il existedepuis plusieurs années une volonté affichée demettre en place un système d’encadrement desloyers. Du côté wallon, le Parlement régional a déjàvoté l’interdictiondes expulsions hivernales dans lesecteur du logement social, et certains n’hésitentpas à clamer leur volonté de l’étendre au secteur lo­catif privé. Autant de mesures qui risquent d’écor­ner les revenus locatifs et, donc, provoquer un dé­sintérêt généralisé pour l’investissement locatifprivé !

Les revenus locatifs bénéficient toutefois d’une fisca-lité plutôt clémente en Belgique…On entend souvent dans les médias et lors de dé­bats que les loyers ne sont pas taxés chez nous sousprétexte qu’ils ne le sont pas sur une base réelle.C’est tout à fait faux. Que fait­on du précompte im­mobilier (1) ? Et de l’impôt des personnes physiques(IPP) (2), qui cible, entre autres, les biensmis en loca­tion et les secondes résidences ? Certes, ces deuxprélèvements ne s’effectuent pas sur base des loyersréellement perçus, mais à partir d’une taxe fon­cière, le revenu cadastral, fixée en 1975. Mais troismesures ont considérablement alourdi la fiscalitéimmobilière belge depuis la dernière péréquationcadastrale de 1980 : la suppression de l’imputationdu précompte immobilier (qui a provoqué uneforte hausse de ce qui n’est de ce fait plus un pré­compte, mais bien un impôt séparé), la hausse for­

faitaire de 40 % des revenus cadastraux des biensdonnés en location et des secondes résidences, etl’indexation annuelle de tous les revenus cadas­traux, en vigueur depuis 1991. La taxation desloyers évolue ainsi plus rapidement que l’indice desprix à la consommation. Et ce n’est pas tout ! En ef­fet, en matière d’immobilier, l’approche de la fisca­lité doit être globale. Il faut donc ajouter à la listetrois autres types de taxes : les droits d’enregistre­ment, de donation et de succession.

Des droits dont la note est plutôt salée à l’échelle euro-péenne…C’est peu dire ! Selon l’étude “EU taxation trends2013”, le poids de l’ensemble des impôts immobi­liers correspond à 3,2 % du PIB en Belgique, contreseulement 0,9 % en Allemagne et 1,1 % aux Pays­Bas. L’Eurozone connaît, quant à elle, une taxationmoyenne de 1,3 % du PIB. Ce sont surtout les droitsd’enregistrement et les droits de succession quisont responsables de cette quotité élevée. Pour cesdeux sources d’impôts, nous occupons la premièreplace du classement européen des pays qui taxentle plus l’immobilier. Tout cela me fait dire que lesdernières recommandations européennes – qui ar­guaient que le système fiscal belge de taxation desloyers ne correspond pas aux normes des paysmembres – sont largement exagérées… Il faut tenircompte de l’ensemble de la fiscalité immobilièrebelge pour la juger. Tout est interconnecté.

Quelles sont vos recommandations dans ce contexte ?Même si la situation fiscale actuelle n’est pas par­faite, elle a au moins le mérite d’être équilibrée. Ceque l’Etat donne d’un côté, il le reprend de l’autre,par le biais de taxations et de niveaux de pouvoirsdifférents. Je crains que, une fois compétentes, lesRégionsdécident de tout révolutionner, alors que lemarché immobilier a au contraire besoin de stabi­lité. Si, toutefois, elles souhaitent revoir la fiscalitéimmobilière, il est impératif que ce soit en concer­tation avec les autres instances de prélèvement etcompte tenu de l’ensemble des taxes en vigueur.

Au rang des réformes fiscales possibles, vous êtes tou-tefois partisan d’une révision du revenu cadastral…Disons que si les Régions souhaitent revoir le calculdu précompte immobilier pour peut­être augmen­ter leurs rentrées, il faut savoir sur quelle base. Il y ades discussions en cours dans les milieux universi­taires sur la possibilité de remplacer le revenu ca­dastral par une autre base qui tiendrait mieuxcompte des marchés immobiliers locaux. Cela per­mettrait de rattraper certaines distorsions régiona­les. En effet, les situations immobilières du Hainautet du Brabant wallon, par exemple, sont radicale­ment différentes. Or, cela ne transparaît pas assezdans les revenus cadastraux des biens qui y sontimplantés. Mais cela reste un problème accessoirepar rapport au reste. C’est l’équilibre de l’ensemblequi compte, et qu’il faut préserver.

U (1) Le précompte immobilier (régional) est calculésuivant un pourcentage (1,25 % enWallonie et àBruxelles contre 2,5 % en Flandre) du revenu cadas­tral indexé (1,6813 en 2013) majoré de centimesadditionnels appliqués par les Provinces, les agglomé­rations et les communes.U (2) La taxation à l’impôt des personnes physiques(IPP, fédéral) vaut tant pour les biens mis en locationque pour les secondes résidences. Ce prélèvements’effectue aussi au départ du revenu cadastral indexé(1,6813 en 2013), multiplié lui­même par un coeffi­cient de 1,40.

BRUN

ODE

VOGH

EL

Page 5: Supllb 20140109 imo full

4 DOSSIER SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 5DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Dans la crainte d’un changement de fiscalité immobilière

Les droits d’enregistrement wallons en hausseLa réforme, entrée en vigueur le 1er janvier, ne concerne que les biens dits modestes.

Chaque Région est libre de fixer les droits d’en­registrement qu’elle applique sur la vente deshabitations situées sur son territoire. La Régionflamande les a diminués il y a quelques années à10 %. Les Régions bruxelloise et wallonne les ontmaintenus à 12,5 %. Soit des taux élevés, parmiles plus lourds d’Europe.

Cette lourdeur est toutefois partiellementcompensée par des taux réduits, notammentsur des biens dits modestes; c’est­à­dire dont lerevenu cadastral est inférieur à 745 euros. Letaux est alors de 5 % en Flandre et de 6 % en Wal­lonie et à Bruxelles. Pour peu, bien entendu, quel’acquéreur de ce bien ne soit pas déjà proprié­taire d’un autre immeuble.

Mais alors que peu de biens profitent d’un tel

bas revenu cadastral à Bruxelles et en Flandre,ils sont légion en Wallonie : plus d’une transac­tion sur deux (55 %) s’y fait actuellement autaux de 6 %. Sans que l’on puisse dire que tousces biens sont modestes… Le revenu cadastral,qui est le revenu fictif que le bien immobilierproduirait en un an, est et reste, faute d’avoir oséeffectuer une péréquation, basé sur le marchéde la location au 1er janvier 1975. Et en près de40 ans, ce marché a fameusement changé. Il suf­fit de penser à ces fermettes du Brabant wallon,bien rustiques alors, et devenues confortables,voire hyperconfortables.

C’est sans doute avec ces fermettes en tête quele gouvernement wallon a décidé d’une aug­mentation de ces droits d’enregistrement ré­

duits, plus précisément un abaissement de cer­tains abattements. Depuis le 1er janvier de cetteannée, et dans les zones à forte pression immo­bilière (principalement le Brabant wallon), letaux de 6 % est limité à une tranche de160 000 euros (contre 200 000 auparavant).Au­delà, le taux de 12,5 % s’appliquera. Dans lesautres zones, les 6 % s’appliqueront sur unetranche plus étroite encore (151 000 euros con­tre 191 000 actuellement), avant de passer à12,5 %.

Cette mesure se soldera par une augmentationde 2 600 euros à 2 665 euros par acquisition. Et,pour la Région wallonne, par un gain de quel­que 20 millions d’euros.

C.M.

0,5 milliard

1 milliard

1,5 milliard

2 milliards

2,5 milliards

3 milliards

3,5 milliards

4 milliards

En 2012, les droits d’enregistrement ont rapporté à l’Etat quelque 3,86 milliards d’euros. C’est plus de huit fois ce qu’ils lui ont rapporté il y a 30 ans (près de460 millions en 1982). La majeure partie de ces droits vient de la vente de biens immobiliers. L’évolution plus que positive de ces montants tient, d’une part, à la haussedes prix sur le marché immobilier, et, d’autre part, à l’intérêt grandissant porté à la brique. En 30 ans, le nombre de propriétaires occupants a fameusement augmenté enBelgique, jusqu’à dépasser les 70%, voire atteindre les 80% dans certaines régions. Sur le même laps de temps, et plus particulièrement ces 10 dernières années, desinvestisseurs, petits et grands, se sont manifestés. Ce sont d’ailleurs eux qui ont “sauvé” le marché immobilier belge après la crise de 2008, maintenant un équilibreentre offre et demande, et préservant donc les prix.

Page 6: Supllb 20140109 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

En bref

AcquisitionPlus de cash. A partir du 1erjanvierdernier, tous les paiements en cashpour l’achat d’une maison, d’unappartement, d’un terrain ou toutautre bien immobilier sont refusés.Même pour le paiement del’acompte. Tout paiement devra fairel’objet d’un chèque ou d’unvirement. Par ailleurs, le compromisde vente et l’acte notarié devronttous deux faire mention du numérode compte au départ duquel lepaiement est effectué.

DécretLe gouvernement wallon a adoptéen troisième et dernière lecture ledécret Qualiwatt. Le nouveaumécanisme de soutien prévoitl’octroi d’une prime aux ménagesfaisant le choix d’une installationphotovoltaïque. Elle offre unremboursement total del’installation en huit ans et un retoursur investissement de 5% pendantla durée de vie de l’installation (20au moins). La prime sera réévaluée àéchéances régulières par la CWAPE(Commission wallonne pourl’énergie) pour coller au plus prèsaux réalités du marché et aux prixdes panneaux photovoltaïques. Lenombre d’installations bénéficiantde la prime sera fixé annuellementet réparti trimestre par trimestre. Unparticulier qui ne pourrait êtrerepris dans l’enveloppe définie pourun trimestre donné, sera prioritairepour le trimestre suivant. (Belga)

Résolution

Le ministre wallon du LogementJean-Marc Nollet (Ecolo) fait del’émergence, en Wallonie, du“Community Land Trust”, sa prioritépour ce secteur en 2014. Pourrappel, né aux Etats-Unis il y aquarante ans et actuellementexpérimenté en Région bruxelloise,le dispositif consiste en une mise àdisposition de terrains pourpermettre à des familles à revenusmodestes d’accéder à laconstruction de leur logement. Lesol appartient au Community LandTrust qui bénéficie d’unesubsidiation publique, tandis queles bâtiments appartiennent à desparticuliers qui doivent y habiter

personnellement, après en avoir faitl’acquisition à un prix d’achat plusabordable puisque dépourvu desfrais d’acquisition du terrain. EnWallonie, Jean-Marc Nollet aproposé aux communes de déposerdes projets de Community LandTrust dans le cadre du nouveau pland’ancrage communal en matière delogement social. Une quinzaine decommunes ont déposé des dossiers“que nous allons étudier avantd’envisager de les soutenir enfinançant des études préparatoires,des constructions ou des rénovations”,a-t-il notamment expliqué. (Belga)

EndettementLa dette des ménages en Suède,alimentée par des prix del’immobilier élevés, approche unseuil critique au-delà duquel ellerisque de limiter l’efficacité de toutepolitique économique, déplore ledirigeant de la Banque de Suède,Stefan Ingves. Celui-ci, qui tentedepuis des mois d’attirer l’attentionsur le problème, a appelé à un granddébat national sur le marchéimmobilier, marqué dans lesgrandes villes par le rythme troplent de la construction. Dans un paysoù le chômage reste relativementbas par rapport au reste de l’Europeet où la majorité des habitants sontpropriétaires, les ménagescontinuent à s’endetter pour acheterleur logement, profitant de tauxd’intérêt historiquement bas.(Belga)

InaugurationJette Village, un nouveau complexede logements situés sur un anciensite industriel dans le quartier“Miroir” à Jette, à deux pas duboulevard de Smet de Naeyer et dela place Reine Astrid, devient uneréalité pour ses nouveaux habitants.L’inauguration officielle de cet

ensemble de logementsconventionnés a eu lieu endécembre dernier en présence de laministre bruxelloise del’Environnement, de l’Energie et dela Rénovation urbaine, EvelyneHuytebroeck. Le projet se composeau total de 29 maisons unifamilialeset de quatre immeubles de113 appartements. La premièrephase, entamée en 2009, s’estprincipalement développée le longdes rues existantes. Depuisl’été 2012, les occupants des14 maisons et 58 appartementsjouissent de leur bien. La secondephase, qui vient d’être inaugurée,compte 15 maisons et un immeublede 55 appartements. Elle s’articuleautour d’une nouvelle voirie créée àl’intérieur du site, le clos RenéMagritte, et d’un jardin paysager. Lesite offre une superficie bâtie hors-sol de quelque 18000m². Il compteégalement, en plus des garages dontbénéficient les maisons, environ90 emplacements de parking ensous-sol, ainsi qu’une vingtained’emplacements dans le closMagritte. Jette Village est le résultatd’un partenariat entrecitydev.brussels (ex-SDRB) et BesixReal Estate Development. Cesderniers ont confié la conceptionarchitecturale du projet àl’association momentanée desbureaux bruxellois Assar Architectset Accarain-Bouillot. Au final, unpari réussi pour citydev.brusselspuisque, une fois encore, lacommercialisation des biens décritsa eu lieu en un temps record (ventesur plan).

ConstructionAprès une première phase de142 logements d’ores et déjà venduset occupés, le promoteur suédois JMa lancé au début de cette année ladeuxième phase de son projet duQuartier des Musiciens, àAnderlecht, sur un site detrois hectares situé entre la rueFélicien Rops et la chaussée deMons. “La construction de ces141 logements supplémentairesrencontre un tel succès que 84% dupremier immeuble est déjà vendu,alors qu’on en est au stade desfondations”, indique le promoteurpar voie de communiqué. Quand JMrachète la friche industrielle,fin 2006, il espère y développer unprojet intégrant prioritésenvironnementales et qualité de vie.

Fort du succès de la phase1(142 appartements de différentestailles –studio, 1 à 3 chambres–développés pour répondre auxbesoins de différents candidatsacquéreurs, qu’ils soient retraités,étudiants, jeunes ménages avec ousans enfants, célibataires, ouinvestisseurs), JM a lancé enmars 2013 la phase suivante de sonQuartier des Musiciens, conçue parle bureau Axent Architectes. Celle-ciprévoit, d’ici à 2017, ledéveloppement de141 appartements sur 13500m²,déclinés au travers de troisimmeubles (Clos Ysaye, Clos Chopinet Clos Vivaldi), construits en basseénergie. A cela s’ajoute laconstruction d’une crèche passivede 24 places, qui sera livrée ennovembre 2014 et dont la premièrepierre a été posée le 4 décembredernier en présence des autorités dela commune. Sur base del’expérience des premiersimmeubles, le programme des futursbâtiments a légèrement évolué. JM yprévoit une gamme plus étendued’appartements, déclinée du studioau penthouse, à savoir de 45m² à145m². “Comme cela a été le caspour la phase1, le profil desacheteurs de la phase2 recouvredifférentes classes socio-économiques, constate le promoteursuédois. Alors qu’au début du projet,le taux d’achat par les investisseursoscillait autour des 25 à 30%, ce tauxest passé à près de 50% pour le ClosYsaye!”

175 826 £PRIX MOYENLe prix moyen à l’achat d’unlogement en Grande-Bretagne aprogressé en décembre de 1,4 % à175 826 livres (plus de212 000 euros), soit son plus hautniveau depuis 2008, observe laNationwide Building Society. Pour2013, la hausse de prix moyennea été de plus de 8 %, ce qui enfait la meilleure année pour lemarché britannique depuis 2006.La reprise de l’économie aentraîné une hausse de lademande pour les maisons et afacilité l’obtention de prêtshypothécaires. Augmentant plusrapidement que l’offre, elle tire lesprix vers le haut. (Belga)

-18%CRÉDITS HYPOTHÉCAIRESLe nombre de demandes decrédits hypothécaires a baissé deplus de 18 % par rapport ànovembre 2012, indique le dernierbaromètre du crédit hypothécairede l’Union professionnelle duCrédit (UPC). Le montant de cesdemandes de crédits a égalementdiminué de 15 %. Les créditsoctroyés ont aussi diminué, tanten nombre qu’en montant,respectivement de 15,7 % et de14,7 % par rapport à l’annéeprécédente. (Belga)

CHRISTOP

HEBO

RTELS

©AS

SAR&

ACCA

RAIN-BOU

ILLO

T

©D.R.-JM

Le projet compte une crèchepassive de 24 places.

Le projet de “L’Espoir” a initié laPlateforme CLT à Bruxelles.

Page 7: Supllb 20140109 imo full

6 CONJONCTURE SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO 7MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Un écoquartier désigné par un jury internationalL’ancienne sucrerie de Genappeaccueillera bientôt un projetd’écoquartier primé pour sesqualités architecturales et durables.

LE MINISTRE WALLON DE L’AMÉNAGEMENT DUterritoire Philippe Henry (Ecolo) et les responsa­bles de la Société d’assainissement et de rénovationdes sites industriels du Brabant wallon (SARSI) ontdévoilé, lundi dernier, la première étape de réhabi­litation du site de l’ancienne sucrerie de Genappe.

Un écoquartier de 291 logements y sera construitpour un total de 62 millions d’euros par un consor­tium formé par les promoteurs Matexi (2/3) etVProject Group (1/3). Baptisé I­Dyle, clin d’œil à laDyle qui prend sa source dans cette région du Bra­bant wallon, le nouvel écoquartier se niche entre lecentre de Genappe, le RAVEL et la Chapelle Notre­Dame de Foy, et inclut des voiries réservées auxusagers lents pour permettre une connexion entreces trois pôles.

Le projet du consortium I­Dyle a été choisi par unjury international au terme de près d’un an d’uneprocédure dite de “dialogue compétitif”, visant àune amélioration progressive des quatre projets enlice avant la désignation finale sur base d’une grillede cotation privilégiant la qualité du projet, notam­ment au niveau architectural et sur sa dimension

durable. Le projet se concentre, en effet, sur l’usagede techniques et de matériaux renouvelables,comme des toitures vertes, des citernes à eau depluie, des châssis en bois, des pompes américai­nes, etc. Sur le plan énergétique, l’objectif d’I­Dyleest de proposer l’usage de techniques performantesqui font notamment appel aux énergies renouvela­bles.

Après l’adoption d’un règlement urbanistique etenvironnemental pour la zone de 8 hectares con­cernée, le consortium introduira des permis pourconstruire en trois phases, de 2016 à 2021, 161

maisons unifamiliales et 130 appartements de typebasse énergie. La densité sera de 33 logements àl’hectare dans un quartier conçu avec de vastes es­paces verts, un verger et un potager collectif, et uneattention particulière aux modes doux de déplace­ment.

Coté prix, le promoteur a acheté la zone de 8 hec­tares à la Région wallonne pour trois millionsd’euros. Les maisons seront vendues sous la barredes 300 000 euros, et les appartements à200 000 euros tous frais compris.

F.Ma. (avec Belga)

Maison |VilvordeLe 19 novembre dernier, une maison, sise rueMarius Duché (n°157), à Vilvorde, a été adjugéeà 88 000€ après avoir atteint la somme de87 200€ lors d’une première séance de venteavec faculté de surenchère. Le bien se composed’une chambre, une cuisine, une salle à manger,un salon et un W.-C. au rez-de-chaussée; de deuxchambres au 1er étage; et de deux chambres sousles toits. Il est assorti d’une petite cour et d’unecave. Le bien était loué au moment de la vente.Consommation annuelle : 338 kWh/m².Superficie au sol : 70 ca.Revenu cadastral : 389€.UVente réalisée par Andrée Verelst, notaire àGrimbergen; Eline Goovaerts, notaire àMachelen; et Olivier VanMaele, notaire à Alost.

88 000€

FEDN

OT

Maison |DrogenbosLe 3 décembre dernier, une maison d’habitationet de commerce, située Sterstraat (n°25), àDrogenbos, a changé de mains pour la somme de151 000€. Soit près de cinq fois le prix obtenulors d’une précédente séance de vente avecfaculté de surenchère… 22 000€. Le bien secompose d’un espace commercial, d’un autre destockage, d’un bureau, d’une cuisine nonéquipée et d’une salle de bains au rez-de-chaussée; de deux chambres au 1er étage; et decombles non isolés et non aménagés. Il estassorti d’une cave et d’un jardin. Superficie ausol : 99 ca. Emissions annuelles de CO2 par m² :647. Revenu cadastral : 847€.UVente réalisée par Patrick Van Oudenhove etJan Meersman, notaires à Sint­Peters­Leeuw.

151 000€

FEDN

OT

Maison |Woluwe-Saint-LambertLe 6 novembre dernier, une maison (1960),située avenue de l’Ideal (n°44), à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), a été définitivementadjugée à 287 000€ après avoir atteint lasomme de 271 200€ lors d’une précédenteséance avec faculté de surenchère. Le bien secompose d’un hall, un salon, une salle à mangeret une cuisine au rez-de-chaussée; un W.-C. etune salle de bains à l’entresol; trois chambres etun faux grenier à l’étage. Il est assorti de caves,d’un garage (deux voitures) et d’un jardin. PEB :classe G. Consommation : 141kg CO2/m²/an.Superficie : 6 a 06 ca. Revenu cadastral : 883€.UVente réalisée par Pierre VanWinckel,notaire à Bruxelles (1200).

287 000€

FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: FrédériqueMasquelier. - 02/211.28.28 - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse.Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Francis Van deWoestyne. Rédacteurs en chef adjoints:Xavier Ducarme, Pierre-François Lovens et Gilles Milecan. Conception graphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

L’objectif est de cibler les jeunes ménages qui font le choix d’habiter dans un écoquartier à un prix abordable.La vente sur plan des premiers logements devrait débuter mi-2016.

©MAT

EXI&

VPRO

JETC

GROU

P-D

.R.

Page 8: Supllb 20140109 imo full

8 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

le bien de prestige

uccle - quartier Prince d’orange − le BIeN : propriété d’exception et de caractère (1930), 660m². Grandes réceptions + feu ouvert, superbe cuisine + office, atelier, bureau «Mme» + «M.», appartement de Maître CH. + feu ouvert, salon/TV, dressing «Mme» + «M.», giga salle de bains, terrasse, 5 chambres + 2 salles de bains, piscine, pool house, guest house - le MuST : le jardin (43a) tout simplement extraordinaire ! - QuAlITeS : rénovations et prestations irréprochables ! DeFAuTS : y en a-t-il ?

PRIX : 5.450.000 €

02/ 644 51 60www.4gimmo.be

le bien de prestige

schaerbeekDans une rue calme proche du Parc Josaphat, maison bourgeoise de 300m² avec jardin de 285m². Living en L de 42m², cuisine + coin à manger de 20m², 6 chambres, 2 salles de bains, caves. Garage. 485.000 €

Réf.4390

02/ 735 18 38

schaerbeekA 10 minutes à pied de Schuman, maison unifa-miliale de 390m² sur 2 ares 37 avec jardin de 72m².Grand living 95m², cui-sine super équipée, 6 chambres, 2 salles de bains, 3 salles de douches. Double vitrage. Toitures vertes. Bien atypique à découvrir. 625.000 €

Réf.4408

02/ 735 18 38

schaerbeekDans un petit immeuble, immeuble de coin de 76m² au 1er étage. Living 23m², cuisine équi-pée ouverte avec accès à un balcon, 2 chambres (15 et 12m²), salle de douche. Petite propriété bien gèrée sans syndic. 195.000 €

Réf.4402

02/ 735 18 38

RENSEIGNEMENTS : 02 777 19 14 [email protected]

IXELLES LOTUS GARDENSEn plein cœur d’Ixelles, LOTUS GARDENS offre un cadre de vie très agréable en intérieur d’îlot. À proximité des institutions européennes et de la rue du Trône, décou-vrez ce très bel immeuble de caractère composé de 12 APPARTEMENTS NEUFS DE HAUT STANDING, avec superbes terrasses et/ou jar-dins, caves et parkings.

BRUXELLESP.BAUCQ HOUSECet immeuble construit en 2007, se situe à deux pas des institutions européennes et de la pace Flagey. La � nition de haute qualité et l ’excellente situation font de P. Baucq House un investissement idéal. Ne ra-tez pas un des 3 derniers ap-partements 2 et 3 chambres de 110m² avec terrasse.Une exclusivité Latour & Petit.

Vous aussi vous désirez faire partie de ce numéro exceptionnel ?

DANS LA LIBRE IMMODE CE JEUDI 16 JANVIER...

DOSSIER SPÉCIALBILAN IMMOBILIER PROFESSIONNEL

Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Véronique Le Clercq - 02/211 27 64 - [email protected] Daphné Mertens - 02/211 29 85 - [email protected]

Didier Winnepenninckx - 02/211 27 46 - [email protected]

Page 9: Supllb 20140109 imo full

9ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

schaerbeekIdéalement localisée (accès Airport, OTAN/Anvers/European School ), sur ± 2a 40ca, très belle maison de maître de ± 390m² habitables, complètement rénovée dans le style Art Nouveau. Spacieuses pièces de réception. Terrasse & jardin. Cuisine super équipée avec coin à déjeuner, suite parentale avec salle de bains jacuzzi/douche, 3 chambres, salle de bains, dressing. Garage 2 voitures. Très belles finitions. PEB F. Réf. 7524

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

RHODE-SAINT-GENESEDans un quartier résidentiel, face à la forêt de Soignes, joli corps de logis de ± 400m² habitables, partie intégrante d’un manoir style Tudor, sur terrain de 20a avec jardin paysagé. Très belle rénovation. Belles réceptions avec parquet, grande cuisine super équi-pée, chambre des maîtres avec salle de bains, wc, dressing + 3 chambres et 2 salles de bains. Grenier aména-geable (3 chambres, 2 salles de bains), 2 garages. Réf. 7053

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

ixelles – place Brugmann

Dans un très bel hôtel de maître, beau duplex de charme de ± 190m² entièrement rénové. Accès aux 2e et 3e par ascenseur. Grand hall, vestiaire, toilettes invités, spacieux salon avec splendides boiseries et feu ouvert, salle à manger séparée, cuisine hyper équipée, grande terrasse, hall de nuit, dressing, master bedroom, petit salon attenant, salle de bains, salle de douches, chambre ou bureau. Possibilité achat d’un garage box Réf. 7519

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

bruxelles – proche place royale

Au cœur historique de Bruxelles, proche place Royale et Palais des Congrès, splendide appartement de 240m² rénové avec goût et maté-riaux d’exception, offrant une belle vue sur le Mont des Arts. Ascenseur privatif, très belle cuisine avec coin à déjeuner, vastes réceptions, living en enfilade, boudoir, 2 chambres, 2 salles de bains. Double box privatif, cave. Bien d’exception. PEB 300 kWh/m²/an. Réf. 3527

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

WOLUWE-SAINT-PIERRE – Quartier Place Dumon

Dans un clos privé, belle villa classique de 1981 de l’architecte Lipszyc offrant 450m² habitables, sur un beau terrain de ± 9a. Belles réceptions lumineuses, salon, salle à manger, cuisine hyper équipée, bureaux avec entrée indépendante, 4 chambres, 4 salles d’eau, concier-gerie, terrasse plein sud, caves et garage 2 voitures. Possibilité d’amé-nager le grenier. PEB F. Réf. 6818

02/ 644 05 050475/ 555 953 - 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

Très belle propriété de 1987 sur un terrain arboré sud de 21a avec piscine et pool house. Les superbes réceptions de 100m² s’ouvrent vers la terrasse. Bureau, cuisine intégrée dînatoire, salle de fitness avec sauna, 4 chambres. Appartement pour per-sonnel. Ascenseur. Finitions de grande qualité et technologie poussée pour ce bien de pres-tige. Réf. 7623

02/ 772 15 30 www.victoire.be

woluwe-st-pierre – quartier Grandchamp

A proximité du square Montgomery, des com-merces et au 2e étage d’un immeuble de carac-tère, superbe appartement de charme en bon état comprenant d’agréables réceptions, cuisine super équipée avec petit balcon, 2 chambres, salle de bains, cave et garage fermé. Terrasse et chambres donnant sur les jardins...

PEB D - CO² 51.

Réf. 7698

02/ 772 15 30 www.victoire.be

woluwe-st-lambert

A côté de Montgomery, dans une avenue résidentielle et élégante, cet appartement développe une superficie de 203m² et 170m² de terrasse. Situé au 5e étage d’un immeuble de 1976, il nécessite une rénovation complète. Très grandes réceptions offrant une vue panoramique, cuisine équipée, 4 chambres, salle de bains et 3 salle de douche. 2 caves et grand box garage. Réf. 7697

02/ 772 15 30 www.victoire.be

woluwe-st-lambert

Superbe villa d’un architecte très renommé, de 600m² bâtis dont 450m² habi-tables. Alliant classicisme à une architecture très contemporaine, cette maison offre de superbes réceptions avec grandes baies vitrées s’ouvrant sur la terrasse et le jardin. Bien d’exception.

Réf. 7625

02/ 772 15 30 www.victoire.be

uccle – Prince d’Orange

Superbement situé à proximité de la forêt de Soignes, ce magnifique penthouse entièrement rénové de ± 310m² + 110m² de terrasses bien orientées vous séduira par l’équilibre de son plan, son excellent état et sa décoration contemporaine. Il offre un beau séjour, salle à manger séparée, bureau ou home-cinéma, cuisine super équipée, 4 belles chambres, 2 salles de bains, débarras, buanderie, cave et garage 2 voitures. Coup de cœur assuré ! Réf. 7693

02/ 772 15 30 www.victoire.be

auderghem

Dans une petite et élégante résidence classique 1965, sis à l’arrière de l’im-meuble et jouissant d’une orientation plein Sud, magnifique rez de jardin de ± 280m². Grande réception, 4 chambres, 3 bains, grand bureau avec entrée indépendante, triple parking. Appartement de service (3e étage), 3 caves. Peb en cours.

WoluWe-Saint-Pierre

02/ 672 71 11

Dans quartier vert, cette villa classée de l’architecte Henry Van de Velde (mis à l’honneur actuellement dans une exposition au musée du Cinquante-naire), pour un amateur ‘‘AAA’’ conçue avec une spectaculaire cage d’esca-lier atrium autour de laquelle s’articulent toutes les pièces distribuées avec originalité. Jardin ravissant de ± 30a, garage indépen-dants 2 voitures. Peb en cours.

uccle – BIEN D’EXCEPTION CLASSE

02/ 672 71 11

A proximité du Bois de la Cambre, dans un quartier résidentiel pourvu de toutes les facilités (communications, écoles, centres commerciaux), très beaux appartements de style contemporain en construction (livraison 2015), conçus par l’architecte Marc Corbiau, de 2 et 3 chambres, surfaces de ± 108 à 160m², terrasses, jardin, garage. Régime TVA.

ixelles quartier Franklin roosevelt, parc savoy

02/ 672 71 11

Magnifique maison de maître entièrement rénovée en 2013, façade de 6m, sise sur un terrain de 2a 70( très joli jardin en L), surface ± 585m² construits dont ± 470m² habitables. Très belles réceptions, cuisine super hyper-quipée avec accès jardin, suite des maîtres, 3 chambres et 3 salle d’eau, possibilité 2 chambres, studio avec salle de douche dans

les sous-sols.Peb en cours.

ixelles – Molière (place BrugMann)

02/ 672 71 11

A proximité du château Sainte Anne, jouissant d’une grande privacy grâce à un terrain de ± 22 ares 50, propriété an-cienne de charme agréablement rénovée. Surface habitable de ± 350m². Grandes réceptions, 6 chambres, 3 bains. Garage 2 voitures indépendant, serre. Peb en cours.

auderghem Val Duchesse

02/ 672 71 11

Page 10: Supllb 20140109 imo full

10 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

ETTERBEEK – En face du Parc du Cinquantenaire, dans une petite copropriété de charme, agréable DUPLEX-PENTHOUSE de ± 146m² et bénéficiant d’une grande terrasse ± 18m². Séjour avec cuisine ouverte équipée, 3 chambres, 2 salles d’eau. Peu de charges communes. PEB = G, 88 kg de CO2/m²/an. Réf. 1632904

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

uccle – Dans le quartier Bel-Air, spacieux et lumi-neux APPARTeMeNT offrant 138m² habitables. Il se compose d’un spacieux living avec accès à la terrasse, cuisine avec coin à déjeuner, 3 chambres, 2 salles de bains. Parquet en chêne. Cave et parking. Electricité aux normes.

Réf. 1658691

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

w o l u w e - s a i n t-etienne – Dans quartier résidentiel, agréable Mai-son 3 façades offrant 127m² habitables + grand grenier aménageable. Elle se compose d’un living en L avec feu ouvert, cuisine équipée, 3 chambres + bu-reau, salle de bains, spacieux garage avec espace cave, buanderie. À remettre au goût du jour.

Réf. 1656931

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

SCHAERBEEK – Au 5e et dernier étage, bel APPAR-TEMENT de 110m².Il offre un living de 33m², cuisine super équipée, 3 chambres, salle de bains + 2 terrasses. Cave au sous-sol. À visiter !

Réf. 1654184

VENTE - 02 777 19 19 [email protected]

LOCATION - 02 777 19 11 [email protected]

W O L U W E - S A I N T-PIERRE – Au 2e étage d’un petit immeuble, bel AP-PARTEMENT de 140m² + terrasses sur 20m². CAVE et possibilité de GARAGE en option. Il se compose d’un grand living avec cheminée, cuisine équipée, 3 chambres et 2 salles de bains. PEB : F+ - 85kg/Co²/m²/an.

Réf. 1659470

uccleDans bel ensemble résidentiel entouré d’un Parc, au calme, très agréable appartement 3 façades de 140m² en parfait état. Grand living avec terrasse, cuisine super équipée, 3 chambres, salle de bains, salle de douches, belles terrasse. Double vitrage, double garage. 279.000 € Réf. 17996

ittreDans cadre bucolique, ravissante villa avec dépendances/écuries, piscine et superbe vue dominante. 5 chambres, 4 luxueuses salles de bains, cuisine super équipée + coin à déjeuner. Très luxueuse rénovation.57ares divisibles. 1.350.000 € Réf. 19135

uccle – face Parc BrugmannAppartement classique avec 82m² de réceptions dont salle à manger sépa-rée, 64m² de terrasses plein sud, 3 à 4 chambres, 2 salles de bains + salle de douches, garage 2 voitures, double cave. A rénover mais rare ! PEB D - 177 kWh/m²/an. 660.000 € Réf. 19601

etterbeek – proximité St michel / montgomery

Superbe hôtel de maître avec magnifique façade de 10,20m, jardin S/O, vue sur parc. Grandes réceptions, 8 chambres, 3 salles de bains. 1.550.000 € Réf. 19572

ixelles − A deux pas des Etangs d’Ixelles, MAISON DE MAITRE de ± 435m² avec ter-rasse et jardin. 6 chambres + 2 bureaux, 3 salles de bains, petit appartement en sous-sol, parking à 50m. ref 036/26643

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

RHODE-SAINT-GENESE − Villa de ± 245m² rénovée (4 chambres, 2 salles de bains) + 40m² de conciergerie, sur un terrain de 15a agrémenté d’une piscine chauffée et d’un ver-ger. Garage + 3 parkings. ref 036/26938

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle − Dieweg, villa style fermette de ± 430m² sise sur un terrain de fond d’environ 34 ares. Possibilité d’y exercer une profession libérale. Charme et authenticité en sont les maître-mots. ref 036/24951

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

uccle − A proximité du Fort Jaco, sur un ter-rain de ± 10 ares, VILLA NEUVE (5 chambres, 4 salles de bains) de ± 370m² agrémentée de 130m² de terrasses et d’un jardin. Garage 2 voitures. ref 036/25718

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

proximité mons (Ghlin)Sur beau terrain de 66a, belle villa de charme 4 façades avec terrasses, pis-cine chauffée (toit rétractable). Matériaux nobles, poutres apparentes. Large hall d’entrée, salon (avec K7 à bois), salle à manger, bibliothèque, bureau, cuisine équipée, buanderie. 2 entrées supplémentaires dont 1 avec escalier séparé. 4 chambres et 2 salles de bains. Caves. Grenier non aménagé. 2e bâtiment (grande conciergerie) compris dans la vente sur le même terrain pouvant être transformé en restaurant, salle de réu-nion, 2 appartements, box à chevaux ou local profession libérale, etc. Proximité Hip-podrome de Wallonie. Envi-ronnement semi-rural.Prix demandé : 650.000 €[email protected] 065/34 03 36

Sur l’un des squares les plus stratégiques de Bruxelles ce prestigieux hôtel de maître sis sur un terrain de plus de 5a jouit d’un beau jardin. Surface de ± 750m² habitables, affectation bureau à 50 %, actuellement elle présente une entrée cochère, élégantes réceptions, cuisine équipée, 5 chambres, 2 salles de bain. Ascenseur. Parking 5 voitures. PEB D : 184 kWh/m².

woluwe-Saint-pierre – proximité parc

02/ 672 71 11

Page 11: Supllb 20140109 imo full

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Geoffroy de Clippele et Pascale Dumont de Chassart

DénominationImmobilière de Maurissens sprl

115 Avenue du Bois de la Cambre1050 Ixelles

Tel : 02/673.40.20Fax : 02/673.60.50.

IPI : 501.124IPI : [email protected] .demaurissens.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h.Samedi de 9h30 a 12h30

l Année de création et nom du fondateurS.A. Fondée par Christiane de Maurissens en 1969Reprise en sprl par Geoffroy de Clippele et Pascale Dumont de Chassart en 2004

l Nombre de collaborateursUne demi-douzaine y compris les stagiaires en formation

l l Nature des activités Courtage vente et location

l Secteur(s) géographique(s) des activités et/ou segment marché (types et valeurs des biens)Bruxelles SUD et EST. Brabant Flamand et Brabant Wallon. Residentiel de charme et de caractère dans le segment moyen et haut de gamme

l SpécificitéUne équipe pluridisciplinaire qui s’appuie sur un réseau de compétences que nous mettons au services de nos clients

l APPARTENANCE A UN RESEAUNon

UNE SYNERGIE ACTIVEActive depuis 45 dans le residentiel de qualité et de charme au sud et a l’EST de Bruxelles, ainsi que dans les deux Brabant, l’immobilière de Maurissens se veut aussi une agence de proximité. En témoigne ses bureaux récemment implanté à IXELLES dans une structure transparente et accessible.Une équipe très professionnelle pluridisciplinaire y accueille et conseille une clientèle de proximité ainsi qu’internationale sans oublier nos amis français. L’immobilière de plus a mis en place progessivement un réseau de compétences nécessaires à la démarche de cette clientèle exigeante.

02/ 673 40 20www.demaurissens.be

woluwe-saint-lambert - ‘‘ensor-delvaux’’ uccle - ‘‘les jardins de majorelle’’

% 02/ 777 15 10 − [email protected] − www.victoire.be

Dans le très beau quar-tier du Prince d’Orange, magnifique petit bâtiment neuf de 4 appartements 3 chambres et bureau. 180 à 220m² de lumière et de plaisir avec de grands jardins offrant le confort d’une villa.

www.victoire.be/ lesjardinsdemajorelle/

A proximité de l’Ecole Européenne, le nouveau projet Ensor-Delvaux, dans un cadre verdoyant, pro-pose des appartements de 50 à 164 m², du studio au 3 ch. avec terrasses et jar-dins. Ce bâtiment respecte les dernières normes éner-gétiques.

www.victoire.be/ ensor-delvaux/

55 % VENDU

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

uccle – avenue Montjoie

A 2 pas de l’avenue Winston Churchill, superbe appartement en bon état. Superficie totale ± 95m² comprenant : living, salle à manger, cuisine séparée entièrement équipée avec coin à déjeuner et petite terrasse, 2 chambres, salle de bains + douche. Garage à 40.000 €. Chambre de bonne et cave. Parquet par-tout. Quelques rafraichisse-ments à prévoir. A découvrir d’urgence ! 235.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

ixelles-saint-gillesA 200m de la place du Châtelain, superbe maison de maître unifamiliale à rénover. Su-perficie totale ± 350m² comprenant actuelle-ment 5 studios + 1 appartement 1 chambre. Matériaux d’époque : jolie façade en pierre bleue, hauts plafonds moulurés, parquet. Ter-rasse de ± 10m² + jardin de ± 85m². Chauf-fage central gaz. Double vitrage. Possibilité de division en plusieurs logements moyen-nant permis d’urbanisme. Beaucoup de po-tentiel ! A découvrir d’urgence ! 695.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

02/ 346 67 98www.ocbo.be

ixellesA 2 pas de la place Stéphanie et de la cé-lèbre avenue Louise, magnifique rez-de-jar-din + sous-sol entièrement rénové avec des matériaux de qualité. Superficie totale de ± 170m² comprenant living, salle à manger, cuisine américaine, 2 grandes chambres, dressing, salle de bains + douche, salle de douche. 2 wc. Terrasse ± 7m² et jardin de ± 45m². Ascenseur, communs rénovés, double vitrage. A voir d’urgence ! 550.000 €

Page 12: Supllb 20140109 imo full

12 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

AUDERGHEMSituation exceptionnelle, dans unerue calme et très résidentielle duChant d’Oiseau, à proximité immé-diate du parc de Woluwé, petite villa“3 façades” sise sur un terrain joli-ment arboré de 3 ares 19. Le livingavec feu ouvert s’ouvre sur la terrasseet le jardin, cuisine meublée, 3 cham-bres, salle de bains, salle de dou-ches, caves, possibilité d’extension.PEB G - CO² 145. 495.000€. Ref.7423

21-106098010-10

FORESTEn plein cœur de Forest, dans un closrésidentiel, superbe maison unifami-liale sur 2 étages construite en 1998.Superficie totale de ± 170m² compre-nant : living, salle à manger, cuisinefull équipée, 5 chambres, 1 salle debains + douche, 1 salle de douches,wc séparé. Jardin et terrasse de ±70m² orientée sud-ouest. Garage. Adécouvrir d’urgence!! PRIX :369.000€.

21-106098704-04

UCCLEEn retrait, maison neuve de ± 176 m²agrémentée de 8m² de terrasse et de59m² de jardin. Salle à manger, salon,patio intérieur, cuisine semi-équipée,3 chbres, sdb, sdd , cave, garage.445 000€. PEB E 52 kg Co2/m²/an.ref 036/22025

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096701-01

à vendre

MAISONS>500.000€

OHAINDerrière la place communale, dans unenvironnement arboré, sur un terrainpaysagé d’environ 1ha, magnifiquemaison de charme 4 façades, de +/-350 m², rénovée en 2006 avec goût,de style contemporain et offrant unevue bucolique et sur le clocher del’église. Réceptions raffinées,gde cui-sine avec sàm donnant sur terrasseet jardin, 4ch,3 sdb. + appart. de con-cierge avec entrée séparée. Très bellepiscine en mosaiques avec poolhouse. Cour intérieure, garage 2 voitu-res avec grenier aménageable (poss.2ch. + 2 bains). 1.790.000€. Réf6790

21-106097605-05

BEERSELA la limite d’Uccle, dans un cadrechampêtre, villa de ± 400 m² sise surun terrain de 22 ares 50. Séjour etsalle à manger donnant sur la ter-rasse et le jardin Sud, 6 chbres +salle de jeux, 3 sdb, garage 2 voitu-res. 695.000€. ref 036/26947

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096703-03

BRUXELLESJolie maison bruxelloise (1930) de ±271 m² avec possibilité profession delibérale. Réceptions, cuisine équipée,3 chbres, 2 salles d’eau, petit jardin.Possibilité d’achat de 2 parkings.750.000€. ref 036/26833

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096715-15

IXELLESDs le quart. de la pl. Brugmann,agréable mais. Bruxelloise début dusiècle rénovée en 1985, façade 6 m,petit jard. plein sud ouest, parcelle 1are 30. Surface hab. +/- 250 m2. Sa-lon, salle à manger, terras. sur jard.,cuis. équipée, 4 chambres, 2 bains,grenier aménageable. gge en loc. enface. PEB G. 695.000€.

21-106097210-10

IXELLESBOONDAEL Dans un clos, maison de± 195 m² agrémentée d’une terrasseet d’un jardin. Séjour, salle à manger,cuisine équipée, bureau, 3 chbres,sdb, sdd, garage, grenier de range-ment. Proximité des commerces, éco-les et transports. 580.000€. ref036/26547

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096719-19

OHAINDs quartier verdoyant, Villa de +/-350m², sup salon sur jard de +/- 20 asud, gde cuis sup éq, bur, 5ch, 2sdb,2sdd, belle terr 100m². Appt(entréesép) 1 ch+sdb+kitch, pte terr. Dblegar et 6 park extr. 640.000 € (réf18848). Tél. 02/346.33.55.

21-106096601-01

RHODE-SAINT-GENESESup villa class près d’Uccle, jard S-O.Sup récept, gde cuis, 3 ch, 2 sdb aurez. Etage, 4 ch+gd gren aménag.Jard de 13a, gar 2 voit+ caves.1.090.000€. (réf 19518)

Tél. 02/346.33.55.

21-106096602-02

RHODE-SAINT-GENESEDs une petite rue calme et résiden-tielle de Rhode-St-Genèse à proximitéde toutes les facilités, jolie villa sur+/- 18 ares de terr. plein sud. Surfacehab. +/- 270 m2 + sous-sols. Vastesalon, salle à manger, cuis., 5 cham-bres, 3 salles de bn. gge 2 voitures.Peb en cours. La villa dem. une réno-vation. 770.000€.

21-106097207-07

TERVURENQuartier Hoogvorst, proche des trans-ports, des commerces et des écoles,sur un beau terrain de 20a avec pis-cine extérieure, lumineuse villa de +/-450m² bâtis, comprenant: spacieux li-ving avec feu ouvert, cuisine Bulthaupouverte avec grande salle à mangeren prolongation du living, spacieuseterrasse en pierre bleue, 5 chambresdont une double avec bureau etgrande terrasse sud, 2 sdb, 1 sdd..Au sous-sols, caves de 122m² et sallepolyvalente avec une entrée séparée,garage. 1.225.000€. Réf 6932

21-106097606-06

WOLUWE-SAINT-PIERREDs une des + belles av. de Woluwé àproximité de toutes les facilités trèsjolie mais. de ville sur un terr. de 3ares37 (1are68 + 1 are 69) avec trèsbel atelier de +/- 150 m2 (75 m2 ausol) en terr. de fond. Surface hab. +/-250 m2. Belles réceptions, cuis. su-per équipée, 4 chambres, salle de bn,salle de dche. gge 2/3 voitures.720.000€.

21-106097208-08

TERVURENEn bordure de l’Arboretum, ds unquart. résidentiel au gd calme, jolievilla construite en 1965 sur un ma-gnif. terr. de 11ares 50 ca ( en optionterr. mitoyen constructibe de 15 ares70 ca). Surface hab. de +/- 275 m².Belles réceptions, cusine équipée, 5chambres, 2 salles de bains, 2 gge.Peb en cours. 715.000€.

21-106097202-02

WOLUWE-SAINT-PIERREQuartier Val Duchesse. Face auxEtangs Mellaerts, superbe villa classi-que sur un terrain de +/- 9 ares 20orienté sud- ouest et d’une superficiebâtie de +/- 460 m². Cette demeureoffre de belles réceptions avec FO,salle à manger séparée, cuisine superéquipée avec possibilité de coin à dé-jeuner, bureau, 6 chambres, 5 sallesde bains. Cave et garage 2 voitures.Situation tout à fait exceptionnelle...1.850.000€. Réf. 7663

21-106098011-11

UCCLESuperbe maison neuve de ± 179m²au statut PASSIF. Séjour, cuisine su-per équipée, 3 chbres, sdb, sdd, ter-rasse de ± 45m², garage. Nouvelle gé-nération de bien immobilier, un inves-tissement dans la durée! PEB A++.620.000€. ref 036/25742

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096714-14

UCCLEDs une des avenues les + recher-chées de Uccle,pr son charme et saproximité , adorable mais. de carac-tère de style anglo normand 1930 ré-novée au cours des années sise surun terr. de +/- 1 are50, jardinet en fa-çade, à l’arrière petite cour patio, sur-face hab. de +/- 140 m2. dble récep-tion, cuis. équipée, 3 chambres, 2bains.gge en loc. 595.000€.

21-106097204-04

UCCLEObservatoire/De Fré, sur un terrain de4 ares 93, villa 3 façades comprenantun logement de ± 180m² + 90m² desous-sol et une extension de ± 55m²(actuellement cabinet médical). Par-kings extérieurs. 675.000€. ref036/26714

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096713-13

UCCLEMaison de caractère de ± 250m²agrémenté d’une terrasse et d’un jar-din SO. Salle à manger avec nouvellecuisine adjacente, séjour +v petit sa-lon TV, 4 chbres, 3 salles d’eau, stu-dio indépendant, caves, garage.690.000€. ref 036/26878

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096709-09

à vendre

MAISONSnonprécisé

TERVURENEn bordure de l’Arboretum, sur1ha30a, une villa de plein pied de360m² habitables. Vaste hall d’entréeen marbre blanc, bureau, belles ré-ceptions avec FO et grandes baies vi-trées s’ouvrant vers le jardin orientésud. Salon bibliothèque/TV en marbreblanc. Cuisine super équipée aveccoin à déjeuner. 1 suite parentale, 3chambres, 3 salles d’eau + apparte-ment séparé. Grandes écuries (6 box+ sellerie). 2 car-port (4 voitures).Vente de parts de société.PEB 214Kwhep/m²/an. Réf 7364

21-106097607-07

IXELLESMolière, très jolie maison de maîtrede +/- 550m² entièrement re-décoréeil y a 10 ans sur un beau jardin arboréplein sud d’environ 200 m² clos demurs. Très belles réceptions allurées,moulures, cheminées anciennes, cui-sine avec jardin d’hiver et coin à dé-jeuner, 6 chambres dont une masterbedroom avec dressing, 3sdb, 1sdd.Appt de service avec buanderie et ac-cès jardin. Parking. Réf 7170

21-106097608-08

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

FORESTA proximité de l’avenue du Roi, trèsbeau rez-de-chaussée + sous-sol, àrénover. Superficie totale de ±130 m²comprenant : 3 grandes et lumineu-ses pièces en enfilade (cuisine, sé-jour/salle à manger, possibilité cham-bre), au sous-sol : 3 pièces en enfi-lade + salle de bains. Toiture refaite,électricité aux normes, nouveau sys-tème de chauffage individuel. Trèssympathique jardin sud-ouest de ± 45m². A voir sans tarder ! PRIX :219.000€.

21-106098703-03

ETTERBEEKA 2 pas de la Chasse, superbe appar-tement de caractère à rénover dansun immeuble du début du siècle der-nier. Superficie totale ± 80 m² com-prenant : living, salle à manger, cui-sine américaine, 1 grande chambre, 1salle de bains, wc séparé. Balcon.Cave. Parquet et cheminées d’épo-que. A découvrir d’urgence!! PRIX :189.000€.

21-106098701-01

SAINT-GILLESA 2 pas du goulet Louise, superbe ap-partement à rénover dans un petit im-meuble classique. Superficie totale±100m² comprenant : living, salle àmanger, cuisine, 2 chambres, 1 sallede bains, wc séparé. Parquet et che-minées d’époque. Excellente situa-tion. A découvrir d’urgence!! PRIX :199.000€.

21-106098705-05

UCCLEQuartier Molière, lumineux apparte-ment en parfait état. Superficie totalede ±60m² comprenant: hall d’entrée,lumineux séjour, cuisine équipée, 1grande chambre (±16m²), salle debains, wc séparé. Terrasse et cave.Parquet partout. A découvrir d’ur-gence, partira vite!! PRIX : 185.000€.

21-106098707-07

WOLUWE-SAINT-PIERREChant d’Oiseau, superbement situéau dernier étage d’une petite copro-priété, à 2 pas du parc de Woluwé, aucalme dans un écrin de verdure, lumi-neux appartement rénové avec goûtcomprenant living avec FO, cuisine, 1chambre, sdb, terrasse et cave. Jardincommun. Prox. transports en com-mun. Situation exceptionnelle sansvis-à-vis. PEB D- CO² 62. 230.000€.Ref. 7597

21-106098009-09

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

AUDERGHEMA la limite du parc Tenreuken ds un ca-dre de verdure bel appt jouissantd’une magnif. vue sur des étangs,4ème et dernier étage, +/- 156 m2 +terras. +/- 30 m2 sud sud ouest dsimm. 1977 (exc. état). gd liv., cuis.équipée, 3 chambres, 2 bains, 3 par-kings intérieurs. 1 cave. Peb en cours.425.000€.

21-106097206-06

BRUXELLESCentre à 2 pas Théâtre Flamand etYser - LE BIEN : Splendide apparte-ment (130m²) - 2 grandes pièces deréceptions ouvertes - Cuisine US su-perbe full équipée - 2CH - 1SDB -1SDD - Hall - Vestiaire - LE MUST :Splendide volume, petite copropriétéet ascenseur - QUALITE : Rénovationtop esthétique et technique - DEFAUT :Pas de garage - PRIX : 345.000€.

21-106098904-04

ETTERBEEKEn plein cœur du quartier Européen, àdeux pas de Schuman et du Parc Léo-pold, superbe duplex de caractère en-tièrement rénové dans une magnifi-que maison de maître entièrementrestaurée et munie d’un ascenseur.Superficie totale ± 140m² compre-nant : living, salle à manger, cuisinesuper équipée, 2 chambres, 1 sallede douches, 1 salle de bains, wc sé-paré. Terrasse de ± 15m². Parquet ausol. Chauffage individuel au gaz. A dé-couvrir d’urgence!! PRIX : 435.000€.

21-106098702-02

FORESTParc - LE BIEN : Spectaculaire appt165 m² - 7ème/8 - Grand et large li-ving ouvert - Hall jour + nuit - Vestiaire- Cuisine équipée - 3 CH. - Dressing - 1SDB - 1 cave - Option garage 35.000 €- LE MUST : Vue époustouflante - QUA-LITES : Magnifique configuration enlargeur (15 m) - DEFAUT : Déco plusdans l’air du temps - PEB: C, 31 kgCO2/m²/an. PRIX : 365.000€.

21-106098901-01

IXELLESCHATELAIN Localisation idéale pourcet appartement de ± 177m² au3ème étage d’un imm Art Déco. Living+ fo, salle à manger, bureau, cuisinesuper équipée + coin à déj, 2 chbres+ grde chbre au rez, sdb, sdd, cave,poss garage. 470.000€. PEB E 74 kgCo2/m²/an. ref 036/25766

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096716-16

IXELLESLouise, au 7ème étage d’un bel im-meuble des années 50, très bel ap-partement de +/- 130m² offrant grandliving avec FO, salle à manger, 2 cham-bres, 2 salles d’eau, 2 wc, cave,chambre de bonne (rez), Satellite TV.Garage box fermé (option 50 000€.Vue exceptionnelle. 495.000€. Réf7288

21-106097604-04

IXELLESUniversité - LE BIEN : Appt/Penthouseau 5ème étage - Bel immeuble 60’ - 3pièces réceptions - Cuisine Cubex - 2CH. - 1 SDB - 1 SDD - 2 caves - LEMUST : Magnifique configuration surrare largeur de 14 m et extraordinaireluminosité - QUALITES : Nouveauxchâssis PVC et potentiel d’aménage-ment - DEFAUT : Remise au goût dujour technique et esthétique à prévoir -PEB: G - , 161 kg CO2/m²/an - PRIX :290.000€.

21-106098906-06

IXELLESA proximité de la Place du Châtelain,splendide duplex neuf, aux finitionsluxueuses bénéficiant d’une architec-ture raffinée et inédite, au sein d’unenouvelle résidence de haut standing.Superficie totale de ± 96m² compre-nant : living, salle à manger, salle deséjour, cuisine hyper équipée haut degamme, 2 chambres, salle de bainset wc. Terrasse de ±10m². Cave avecemplacements vélos. A saisir immé-diatement !! PRIX : 385.000€.

21-106098708-08

Page 13: Supllb 20140109 imo full

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Agences Immobilières Sociales (AIS)

Loyers garantis chaque mois

Gestion locative assurée

Entretien du logement

Aide à la rénovation

Avantages fiscaux

Louez votre bien

www.fedais.be02 412 72 44

a

a

a

a

a

sans risque et sans souci

jetteBel appartement au 3e étage d’un grand immeuble dont les terrasses et les ascenseurs ont été récemment rénovés (plus de frais de travaux au niveau de la copropriété). L’appartement est situé au sud coté jardin et rénové il y a 2 ans. Grand living (27m²), cuisine équipée, 2 chambres (dont la grande meublée sur mesure), salle de bains (récente), wc séparé et grand

hall de jour avec placards de rangement. Pas de garage mais une cave. 180.000 €

Contact : 0477 46 06 06

ou0476 69 30 17

(après 16h)

IXELLESLimite Uccle, au 4ème étage d’un im-meuble Art Déco, appartement de ca-ractère (1947) de ± 160 m². Récep-tions lumineuses, cuisine équipée, 3chbres + bureau, sdb, chbre debonne, cave, poss garage. 430.000€.PEB D+ 49 kg Co2/m²/an. ref036/26718

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096706-06

UCCLESuperbement situé dans une ruecalme, à proximité immédiate duDieweg et du parc de Wolvendael, cetappartement de +/- 127m² offred’agréables réceptions s’ouvrant surla terrasse. Cuisine équipée, 3 cham-bres, salle de bains, salle de dou-ches, cave et garage. Beaux volumeset très belle vue. PEB E- CO² 86.445.000€. Réf. 7644

21-106098014-14

IXELLESProximité ULB, appartement de ± 105m² avec vue dégagée sur square. Sé-jour, cuisine équipée avec arrière cui-sine et buanderie, 2 chbres, sdb, pla-cards, cave. Excellent investissement.250.000€. ref 036/26445

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096707-07

UCCLEQuartier De Fré, proche commerces etcommunications, dans petite rési-dence de 1982 au sein d’un parc,agréable appartement 3 façades, +/-110m², avec 3 terrasses. Hall d’en-trée, vestiaire, wc, séjour 45m² , cui-sine équipée, 2 chambres, 2 sallesde bains, dressing, . Cave. Vidéo-phone, porte blindée, alarme. Nom-breux placards! Possibilité d’acquérirun emplacement garage avec volet à30.000€. PEB 296 kWh/m²/an.295.000€. Réf 2956

21-106097601-01

SAINT-GILLESSitué dans le haut de Saint-Gilles, en-tre la place Van Meenen et Ma Cam-pagne, superbe appartement neuf.Superficie totale de ±110m² + ter-rasse. Les communs de l’immeublesont entièrement neufs ainsi que leschâssis et terrasse. L’appartementest vendu en l’état actuel (semi-casco) mais possibilité d’acquérirl’appartement entièrement rénové.Tous les travaux intérieurs sont à pré-voir. Cave incluse + parking pour35.000€. A découvrir! PRIX :260.000€.

21-106098706-06

IXELLESEntre la pte de Namur et la pte Louiseà 2 pas de l’av. de la Toison d’Or, dsun hôtel de maître 1890 réaménagéen appartements en 2005, beau du-plex rez- surélevé + rez-bas +/- 140m2. Belle réception, cuis. super équi-pée, 2 chambres, grande salle dedche. Peb en cours. 350.000€.

21-106097203-03

UCCLEParc Brugmann, au deuxième étage,superbe appartement de +/- 140m²habitables entièrement rénové avecraffinement de style contemporain, of-frant de belles réceptions lumineu-ses, une cuisine équipée, 2 terrassesde part et d’autre de l’appartement, 3chambres, une salle de bain, unesalle de douche, 2 toilettes, buande-rie, un garage box fermé. 485.000€.Réf 7549

21-106097602-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTSuperbe penthouse très lumineux au6ème étage d’un immeuble neuf, pro-che du Shopping de Woluwé et desgrands axes routiers. Il offre une su-perficie de 122 m² et 43 m² de terras-ses. Magnifique réceptions en par-quet s’ouvrant sur une terrasse pleinsud, cuisine super équipée, 2 cham-bres avec terrasse, 2 sdd, 2 buande-ries. Cave et parking en sous-sol.Vente sous régime Tva. 498.000€.Ref. 7630

21-106098013-13

WOLUWE-SAINT-PIERREQuartier de l’Horizon. Appartementrez-de-chaussée, dans un immeublede standing offrant une superficie de160m², de beau parquet, avec des ré-ceptions de 44m², une cuisine équi-pée avec terrasse et office, 3 cham-bres, salle de bains, salle de dou-ches, cave. Loué. PEB G - CO² 132.495.000€. Réf. 7634

21-106098012-12

WOLUWE-SAINT-LAMBERTProche Montgomery, au dernier étaged’un immeuble de standing des an-nées 60, lumineux appartement ré-nové, offrant +/- 150 m², belles récep-tions (2 pièces en enfilade) , cuisineneuve, 2 balcons, porte blindée, 3chambres , 1 salle de bain, 1 salle dedouche, buanderie, office. Nouveauxchassis. Possibilité d’acquérir un boxfermé pour 35.000 €. Pas de con-cierge. Bail à respecter. PEB 273kWhEP/m²/an. 430.000€. Réf 7527

21-106097603-03

WOLUWE-SAINT-PIERREDs un beau quart. résidentiel à proxi-mité des transports et de Stockel, belappt penthouse de +/- 100 m2 +grande terras. de 25m2, sutué au4ème et dernier étage d’une jolie pe-tite résidence. Très beau liv., feuouvert, cuis. équipée, 2 chambres,salle de dche. gge. Peb en cours.475.000€.

21-106097201-01

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

ETTERBEEKFace au parc Cinquantenaire très belappt +/- 175 m2, entièrement rénovéds imm. classique de 1975, avec vuetrès jolie et imprennable.5 ème étageGrande réception, cuis. super équi-pée, 3 chambres, salle de bn, salle dedche. gge en option à 40,000€ etcave à 10,000€. Peb en cours.655.000€.

21-106097209-09

IXELLESentre Places Brugmann et Châtelain -LE BIEN : Etonnant triplex contempo-rain 240m² - Grandes réceptionsouvertes (FO) - Cuisine US full équipée- 4 CH. + 1 STUDIO - 3 SDB - Dressing- Terrasses - Cave - LE MUST : 1 ga-rage dans la maison - QUALITES :Belle architecture créative et rénova-tions de belle facture - DEFAUT : Bientrès (trop? ) atypique - PRIX :745.000€.

21-106098905-05

ETTERBEEKProx. cinquentenaire, sup appt 170m²rénov, liv parq, terr, cuis sup éqneuve,3ch+dress, sdd, sdb, cave,concierg, possib park (40.000€) PEBD 630.000€. (réf 19446).

Tél. 02/346.33.55.

21-106096604-04

IXELLESEn bordure de la Forêt de Soignes etdu Bois de la Cambre, ds la résidenceParc des Nations, dotée d’un tenniset d’une piscine intérieure, bel apptconstruction 1966 rénovée intégrale-ment en 1990, 3ème étage, 170 m²+ 2 terrasses sud-est et sud-ouest,grande réception +/- 60 m² cuis. équi-pée, 2/3 chs, 1 sdb, 1 salle de dou-ches, gge. PEb en cours 530.000€.

21-106097205-05

IXELLESQuartier Louise/Stéphanie, superbeappartement style “Art déco” réalisépar l’architecte d’intérieur Guy Her-mans. Superficie totale de ± 220m²comprenant : belles réceptions avecfeu ouvert, cuisine hyper équipée aveccoin à déjeuner, 2 chambres avecsalle de bains. Deux emplacementsde parking. Bien d’exception aux fini-tions luxueuses. A découvrir d’ur-gence! PRIX : 690.000€ .

21-106098709-09

FORESTQuartier Brugmann, rez duplex rénovéde ± 185m² agrémenté de 20m² deterrasse. Séjour de ± 80m², cuisineUS super équipée, 2 chbres, sdb, 2sdd, buanderie, cave. 545.000€. ref036/26927

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096705-05

FORESTLIMITE UCCLE Proximité Molière, pen-thouse de ± 185 m² agrémenté de 78m² de terrasses. Living, cuisine superéquipée, 3 chambres, sdb, sdd, cave,parking. 895.000€. PEB D- 44 kgCo2/m²/an. ref 036/25291

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096717-17

IXELLESQuartier Université, au dernier étaged’un pt immeuble de standing, appar-tement Art Déco de ± 230 m². Vastesréceptions, cuisine équipée, 3chbres, 2 sdb, cave, garage + empla-cement. 895.000€. ref 036/26932

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096718-18

IXELLESA proximité du Chatelain, en intérieurd’ilôt, duplex neuf de ± 131m² agré-menté de 12m² de terrasse et de33m² de jardin. Séjour, cuisinesemi-US équipée, 3 chbres, sdb, sdd,cave, poss pkg. 567.000€ ref036/25335

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096702-02

IXELLESRoosev, 3ème ét ds pt immble, appt+/- 165 m², liv 50 m² fo et parq, terr15 m², nouv cuis sup éq, sàm, 3 ch, 2sdb, accès sécurisé, porte blindée,dble vitr, poss gar+park (145€)640.000€. PEB G(réf 163620)

Tél. 02/346.33.55.

21-106096603-03

IXELLESQuartier Molière/Franz Merjay, su-perbe Hôtel de Maître de coin à réno-ver. Anciennement affecté à du rési-dentiel mais ayant était transformé àusage mixte à savoir bureau et rési-dentiel. Superficie totale ± 690m²comprenant : Au sous-sol: grandes ca-ves. Au 1er et 2e étage: 2 grands pla-teaux de bureaux qui peuvent aisé-ment être scindés en 2 unités distinc-tes. Au 3e étage: 1 appartement 2/3chambres. Grand double garage. Mul-tiples possibilités (bureaux, apparte-ments, chambres d’hôtes). A décou-vrir d’urgence! PRIX : 1.850.000€.

21-106098710-10

WOLUWE-SAINT-LAMBERTA proximité du Tomberg, des commer-ces et des transports, double appar-tement de 200m² avec 2 caves et unepossibilité de garage. Il vous offre desbelles réceptions de +/- 60m², 4chambres, 2 salles de bains, grandecuisine avec espace à déjeuner et ac-cès à une terrasse ouest de +/-12m².PEB C - CO² 40. 540.000€. Ref. 7531

21-106098008-08

IXELLESFace aux étangs, superbe apparte-ment de ± 246 m². Living en rotonde,salle à manger, cuisine équipée aveccoin pt déj, 4 chbres, 2 sdbains, chbrede bonne, buanderie, cave, garage.790.000€. ref 036/26647

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096712-12

IXELLESA proximité du Châtelain, apparte-ment de caractère de ± 230m². Spa-cieuses réceptions avec fo, cuisinesuper équipée avec coin à déjeuner, 3chbres, sdb, sdd, cave, empl. de pkg.590.000€. PEB E 70 kg Co2/m²/an.ref 036/24745

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096711-11

IXELLESEntouré de verdure, appartement de ±210 m² agrémenté de 2 terrasses. Li-ving, cuisine équipée, bureau, 3chbres, 2 sdb, cave, 2 pkgs.580.000€. PEB E+ 49 kg Co2/m²/an.ref 036/26872

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096708-08

UCCLELocalisation idéale pour ce duplex de± 200 m² agrémenté de 2 terrassesSud (± 42 m²). Séjour avec fo, cuisineéquipée, 3 chambres, 2 salles debains, cave, 2 pkgs. 720.000€. PEB F66 kg Co2/m²/an. ref 036/26917

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096710-10

UCCLEObservatoire, penthouse de ± 215m²agrémenté de 45m² de terrasses (ac-cessibles depuis toutes les pièces).Séjour, salle à manger, cuisine superéquipée, 4 chbres, 2 sdb, sdd, 3 ca-ves, 2 garages. 790.000€. ref036/26290

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096720-20

à vendre

APPARTEMENTSnonprécisé

EVEREÀ deux pas de toutes les facilités,spacieux APPARTEMENT offrant100m² (2ch/sdb) + 2 terrasses. 2 ca-ves, grand garage box. Très bon état.PEB: E, 50 kg de CO²/m²/an. Réf.1652876

21-106098201-01

IXELLESExcellente situation à deux pas de laPlace Brugmann, magnifique DUPLEXde ± 190 m² au 2ème et 3ème étage,entièrement rénové en 2006 + ter-rasse de 20 m². Il se compose d’unspacieux living avec cuisine entière-ment équipée, 2/3 chambres, sallede douche et salle de bain. Cave etbox de garage en option. Réf.1634418

21-106098203-03

WOLUWE-SAINT-PIERREProximité Métro Roodebeek, dans unepetite copropriété, agréable APPARTE-MENT triplex de ±110m² (3ch + bu-reau/ sdb et 2 sdd). Nombreuses ter-rasses. Cave + emplacement de par-king. Buanderie commune. Grandjardin commun avec piscine exté-rieure. PEB = E-; CO²/m²/an = 58.Réf. 1636184

21-106098202-02

Retrouvez la

chaque jeudi dans

Page 14: Supllb 20140109 imo full

14 ANNONCES SEMAINE DU 9 AU 15 JANVIER 2014 LIBRE IMMO

WOLUWE-SAINT-LAMBERTÀ proximité du Shopping, bel APPAR-TEMENT au 4ème étage d’un petit im-meuble de 2012. Il offre un agréableliving, terrasse bien orienté², cuisinesuper équipée, 3 chambres, dressing,salle de bains, une douche. Emplace-ment de parking et cave. L’apparte-ment est actuellement loué. Réf.1664938

21-106098204-04

à vendre

LOFTSANDERLECHT

Au calme, exceptionnel loft de ±221m² agrémenté de 20m² de terras-ses, vendu CASCO (avec arrivées eau,gaz et électricité). Finitions intérieures(non comprises) au taux réduit de 6%de TVA. Poss pkg. 360.000€. ref036/26335

LECOBEL02 880 59 21www.lecobel.be

21-106096704-04

à louer

MAISONSETTERBEEK

Prox Place St-Antoine et Square Léo-poldville - LE BIEN : Charmante mai-son 1930 rénovée avec grand jardinet terrasse - 220 m² - pièces de récep-tions - Cuisine full équipée - Appt deMaître (CH. + dressing + superbeSDB) + 2 CH. + 1 SDB - LE MUST : Leterrain attenant avec grille d’accèspour 2 ou 3 parkings donnant sur lejardin - QUALITES: Le jardin sur 10mde façade et belle ambiance inté-rieure - DEFAUT : Une 4ème CH. auraitété un plus ! - PRIX : 2.200 €/mois.

21-106098903-03

à louer

APPARTEMENTSBRUXELLES

Centre - Ste-Catherine dans ruelle his-torique - LE BIEN : Etonnant duplex/penthouse dans maison XVII° - 210M² - Grandes réceptions ouvertes +FO - Cuisine US - 3 CH. - 2 SDB - Su-blime terrasse 55 m²... Et 1 garage ! -LE MUST : La situation... La ter-rasse... Et le garage - QUALITE : Bientrès original en parfait état - DEFAUT :Pas d’ascenseur - PRIX : 1.950 €/mois pas de charges.

21-106098902-02

BRUXELLESA deux pas du tram et de l’Hippo-drome de Boitsfort, bel appartementrez-de-chaussée avec terrasse et jar-din, comprenant séjour de +/- 40m²avec parquet, cuisine équipée aveccoin à déjeuner, 2 chambres (20 et12m²), 2 salles de bains, 2 wc, cave,double vitrage, volets à l’avant et àl’arrière. CHARGES COMPRISES.1.300€. réf.33522

21-106098005-05

BRUXELLES CENTRETrès bel appartement de 180 m² habi-table situé au 2 ème étage avec ter-rasse de 10m² comprenant un beau li-ving, cuisine américaine super-équi-pée, 3 chambres (9-10-18 m²), 1 sallede bains, 2 salles de douches, buan-derie, cave, emplacement parking.2.200€. réf.33469

21-106098006-06

ETTERBEEKProximité métro Thieffry, appartementde +/- 95m² habitables, situé au3ème étage, comprenant hall d’en-trée avec wc et lave-mains, living de38m² avec parquet, cuisine super-équipée, 2 chambres avec parquet,salle de bains avec lave-linge, débar-ras,luminaires partout, terrasse,cave, emplacement de parking 100€ .1.250€. réf.20859

21-106098001-01

IXELLESDans le quartier très recherché duChâtelain, magnifique appartementau premier étage dans une construc-tion neuve, superficie habitable de 95m², living avec parquet, cuisine améri-caine super- équipée, 2 chambresavec parquet ,1 salle de bains, salledouche, buanderie, terrasse exposésud ouest et un parking 150 € parmois. 1.300€. réf.33281

21-106098003-03

IXELLESQuartier de la Bascule, bel apparte-ment penthouse de 185 m² situé au5ème étage avec terrasse de 32 m²orientation sud , comprenant un spa-cieux living de 60 m² avec feu ouvert,cuisine super- équipée, 4 chambres,1 salle de bains, 1 salle de douche,buanderie avec machine à laver, as-censeur, cave, garage (box). 2.300€.réf.33521

21-106098002-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTAppartement au rez-de-chausséedans une nouvelle constuction, super-ficie habitable de 70 m², séjour de 30m² avec cuisine US super-équipée, 1chambre de 14 m², 1 salle de bains,buanderie non- équipée, emplace-ment de parking, cave. 890€. réf.33460

21-106098007-07

WOLUWE-SAINT-PIERREAgréable duplex situé aux 1er et 2ème étages, à proximité de la Ra-sante et des transports en commun,comprenant au niveau inférieur halld’entrée , living très lumineux donnantsur une terrasse plein sud, cuisine su-per-équipée, au niveau supérieur 2grandes chambres donnant sur uneterrasse, salle de bains, double vi-trage anti-bruit et anti- effraction.1.150€. réf.33292

21-106098004-04

WOLUWE-SAINT-PIERREAv. Montgolfier, agréable appart. situéau 2ème étage d’une maison de troisniveaux. Comprenant hall, WC, sallede bains, 2 chbres., living, salle àmanger, cuisine, balcon côté jardin àl’arrière orienté sud-ouest/nord-est.Prix : 800€ + 50€ de charges.

Tél. fax. : 02/771.08.3221-105464101-01

ventes par notaires

BRABANTLe jeudi 16 janvier 2014 à 15h30,

à la Maison des Notaires de Wavre, place A. Bosch 17, adjudication définitive après surenchère de :

Wavre

Magnifique terrain en zone d’habitatchemin de Louvrange, entre les nos 57 et 63,

au lieu-dit ‘‘Les Bruyères’’

Quartier calme de Wavre, section I n° 0067/N; su-perficie : 21a 65ca. r.c. : 0 €. Libre. Zone d’habitat. visites : libres. Porté à 116.201 €.

Notaire B. HOUET • 010/ 22 21 33n° 1189 n.v.n

21-105900701-01

Envoyez-nous vosannonces notariales sur

[email protected] par fax au

02/ 211 28 72

Le jeudi 20 février 2014, comme chaque année, à l’occasion du Salon BATIBOUW, nous vous proposons :m Un dossier de 64 pages dans le couplé national

de La Libre Belgique & de La Dernière Heure / Les Sports et distribué au salon Batibouw

m Une présence sur www.LOGIC-IMMO.be

Audience ‘‘Print’’ LLB + DH : 646.400 lecteursAudience Logicimmi.be : + d’1.000.000 de visites par mois

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations...

Véronique Le CLerCq I 02/ 211 27 64 I [email protected]

Daphné Mertens I 02/ 211 29 85 I [email protected]

DiDier WinnepenninCkx I 02/211 27 46 I [email protected]

Page 15: Supllb 20140109 imo full

UNE LIBRÉVASION EXCEPTIONNELLECROISIÈRE EN ANTARCTIQUE À BORD DU SOLEAL

LES MOMENTS FORTS DE VOTRE VOYAGE BUENOS AIRES > Mélange de modernité et de traditions, Buenos Aires vousouvre les portes de l’époustouflante Argentine. Les richesses culturelles du paysse concentrent à Buenos Aires qui allie architecture coloniale au charme mélancolique et quartiers ultra branchés.

L’ANTARCTIQUE > Qui n’a jamais rêvé de découvrir le mythique « continentBlanc », tout au bout de la terre. Un voyage unique au cœur d’une immensité glacée aux couleurs pures. Cette ultime frontière encerclée par une gigantesquebanquise offre une nature préservée faite de millions d’animaux : otaries à fourrure, éléphants de mer, colonies de manchots, orques et baleines en grandnombre se côtoient dans un décor fabuleux. Les sorties en zodiacs vous feronttoucher au plus près la grâce naturelle de ce 6e continent et approcher une fauneaussi diverse qu’exceptionnelle.

VOTRE BATEAU : LE SOLEAL – COMPAGNIE DU PONANT Doté de 132 cabines et suites, toutes tournées vers la mer, LE SOLEAL, tout dernier fleuron lancé cet été 2013 s’inscrit dans la philosophie de la Compagnie duPonant, réservant à leurs 200 passagers, un service attentionné et une véritableproximité avec l’équipage. Matériaux nobles et raffinement discret, le Soleal reflètel’esprit du Yachting de croisière.

L’ENCADREMENT : UNE ÉQUIPE SPÉCIALISTE DES PÔLESVous embarquez accompagnés de véritables professionnels de l’Antarctique. Géologues, guides naturalistes et conférenciers, tous les membres d’encadrementsont des scientifiques expérimentés et seront des compagnons idéaux pour découvrirce territoire encore méconnu.

Lic

: A 1

894

SECOND

DÉPART

DU 16 AU 30

NOVEMBRE

2014

IL EST DES CROISIÈRES QUI CHANGENT À JAMAIS NOTRE REGARD SUR LE MONDE PARCE QUE FORTES ENÉMOTIONS, RICHES EN SENSATIONS ET NOURRIES DE RENCONTRES EXCEPTIONNELLES. UNE LIBRÉVASIONUNIQUE : L’EXPÉRIENCE D’UNE VIE, À LA DÉCOUVERTE DE CE MYTHIQUE CONTINENT BLANC.

LE GRAND VOYAGE DE LA LIBRE DANS LE PARADIS BLANC

SOYEZ PARMI LES CHANCEUX À VIVRE CE VOYAGE EXCEPTIONNEL. NOMBRE DE PARTICIPANTS LIMITÉ !

PROGRAMME & RÉSERVATIONS EAGLE TRAVEL Laurent de Rosée Tél 02 663 37 52 – [email protected] / David Reculez Tél 02 663 37 60 – [email protected]

Page 16: Supllb 20140109 imo full

www.logic-immo.be

Votre nouVeau chez-Vous est à portée de main.

Vous cherchez à louer ou à acheter une maison, un appartement ou un terrain ? entrez dans un monde de simplicité et de convivialité sur le site www.logic-immo.be. en quelques clics, vous accédez à plus de 40.000 annonces de qualité constamment mises à jour par des professionnels de l’immobilier. Aussi à partir de votre iPhone ou iPad, grâce à des applications dernier cri. Pas de mauvaises surprises, pas de perte de temps… Votre nouveau chez-vous est à portée de main. Tout de suite.

loc0002 Annonce 297x230 mm visuel porte-Pc_Fr.indd 1 5/12/12 09:37