MECCADEMAILLY1-Girlylico

14
Kelsy VANHERRWEGHE Léa CRETON Emma DEMOUSTIER Alice LEFEBVRE Melissa GHEREIRA Girlylico

Transcript of MECCADEMAILLY1-Girlylico

Kelsy VANHERRWEGHELéa CRETONEmma DEMOUSTIERAlice LEFEBVREMelissa GHEREIRA

Girlylico

La vie du projet

Identification d'un métier : dessinateur industriel

Le décor

Girlylico

Le film

La vie du projet : le choix du modèle à construire

Comme aucune d'entre nous n'avais jamais fait de Meccano, nous avons décidé de partir d'un modèle existant et de le transformer.

Après avoir feuilleté le catalogue, nous avons toutes été tentées par l'hélicoptère, car il faisait moins garçon, que les grues, et autres camions ou 4x4

Après avoir scanné le dessin de l'hélicoptère, nous avons effacé sur un logiciel de retouche d'image les parties qu'on voulait modifier

Puis on en a imprimé plusieurs exemplaires pour réfléchir aux modifications à apporter..

On a choisi de rajouter des roues, pour que l'hélicoptère puisse se déplacer sur des courtes distances sans avoir à redécoller.

La vie du projet : la répartition des rôlesLéa a eu pour mission de construire les parties qui ne seraient pas(ou presque) modifiées en suivant la notice

Kelsy devra trouver une solution pour faire rouler l'hélico

Alice et Mélissa feront le diaporama, tout en aidant quand il y a besoin de « plusieurs mains »

Emma prendra les photos au fur et à mesure que le projet avancera avec la Flexcam

La vie du projet : les problèmes rencontrés

Le gros problème était de supprimer les poulies sous l’hélicoptère pour mettre les roues, car si on laissait le moteur à sa place, il n'était pas dans le bon sens pour faire tourner les roues.

Nous avons décidé de laisser le moteur à sa place, mais en le retournant, ce qui permet de faire la liaison directe entre les 2 roues dentées.

1- Propulser les roues

La vie du projet : les problèmes rencontrés2-Faire tourner les pâles

Nous avons remarqué que la queue de l’hélicoptère était alignée avec les poulies et qu'elle était assez large pour recevoir un moteur entre les 2 côtés

En fixant le moteur sur un support, nous avons pu le régler en hauteur pour qu'il soit aligné avec les poulies qui permettent de faire tourner les pâles à 2 vitesses différentes

3-La roue avantLa vie du projet : les problèmes rencontrés

Au début on voulait juste mettre une roue, mais la roue ne tenait pas, et elle était très haute par rapport à l'arrière .

Nous avons rajouté une plaque vers l'avant, ce qui nous a permis de rendre la roue pivotante, et avec la petite pente de la plaque, nous avons gagné de la hauteur.

La vie du projet : les grandes étapes de l'assemblage

La vie du projet : les grandes étapes de l'assemblage

La carlingue

Le rotor

Le châssis

Le support moteur

Identification d'un métier

Ce métier nous a fait découvrir la possibilité d'assembler virtuellement le projet, ce qui nous aurait évité beaucoup d'essais ou il a fallu redémonter

Pour cela il faudrait représenter virtuellement toutes les pièces des mallettes et faire les assemblages virtuels.

Dessinateur industriel

Dessinateur industriel : le logiciel SolidworksNous avons représenté quelques pièces simples et réalisé des assemblages avec des pièces plus complexes :

Assemblage d'un moteur, d'une jante, de 2 roues dentées et d'un axe

Le décor Nous voulions que le décor montre l'hélicoptère en l'air, donc nous avons recherché des images d'héliports en hauteur.

Après avoir choisi notre image, nous l'avons imprimée sur 4 feuilles A4 (pour ne pas dépasser les 60x40 cm). Puis nous avons découpé l'héliport dans du carton plume, autour duquel nous avons posé une barrière de sécurité.Enfin nous avons assemblé tout sur une boite en carton, pour donner du volume.

Réalisation du filmAprès avoir filmé les scènes, Léa et Kelsy ont fait le montage du film sur Windows Movie Maker