L’ÉTÉ À LIVRE OUVERT - ww2.kcd.orgww2.kcd.org/staff/jamick/old laptop/playbac presse/July/15...

8
0,48 L’essentiel de l’actualité en 10 minutes par jour www.playbacpresse.fr DÈS 14 ANS tous les jours sauf dimanche et lundi ISSN 1288 - 6939 samedi 15 juillet 2006 n o 2 075 Le blog du rédacteur en chef : http://blogdurec.lactu.com Romans d’amour, récits fantastiques, mangas… Une sélection de livres pour les vacances, « lus et approuvés » par des abonnés et les journalistes de l’actu. p. 2-3 Web : les pages perso de MySpace ont la cote p. 4 MONDE Foot : Zidane explique son mauvais geste p. 6 FRANCE Matthew Fox, alias Jack, dans Lost, saison 2 p. 8 INTERVIEW TÉLÉ L’ÉTÉ À LIVRE OUVERT Pense vite à donner ton avis sur les articles que tu as préférés dans l’actu en juin, en te connectant à l’adresse www.playbacpresse.fr/monopinion. ENQUÊTE LECTEURS > AFP

Transcript of L’ÉTÉ À LIVRE OUVERT - ww2.kcd.orgww2.kcd.org/staff/jamick/old laptop/playbac presse/July/15...

0,48 €

L’essentiel de l’actualité en 10 minutes par jourwww.playbacpresse.fr

DÈS 14 ANS tous les jours sauf dimanche et lundi

ISS

N 1

288

- 69

39

samedi 15 juillet 2006 no 2 075

Le blog du rédacteur en chef : http://blogdurec.lactu.com

Romans d’amour, récits fantastiques, mangas… Une sélection de livres pour les vacances, « lus et approuvés » par des abonnés et les journalistes de l’actu. p. 2-3

Web : les pages perso de MySpace ont la cote p. 4

MONDEFoot : Zidane explique son mauvais geste p. 6

FRANCEMatthew Fox, alias Jack, dans Lost, saison 2 p. 8

INTERVIEW TÉLÉ

L’ÉTÉ À LIVRE OUVERT

Pense vite à donner ton avis sur les articles que tu as préférés dans l’actu en juin, en te connectant à l’adresse www.playbacpresse.fr/monopinion.ENQUÊTE LECTEURS >

AF

P

Uniquement par abonnement

Les romans conseillés par des lecteurs de l’actu

Des livres à dévorerpour les vacances

❏ Mes amis, mes amours, de Marc Levy (Robert Laffont)Les histoires d'amour et d'amitié de deux jeunes pères qui s'installent sous le même toit. Quentin, 16 ans : « Tous les livres de Marc Levy sont sympas et faciles à lire, entre humour et amour. »

❏ Bel-Ami, de Guy de Maupassant (Hatier)

Juste : « Dans ce roman d'appren-tissage, Georges Duroy, ancien militaire ambitieux et sans le sou, se sert des femmes pour gravir les échelons de la société. »

❏ L’Attrape-cœurs, de J. D. Salinger (Pocket jeunesse) Juste : « Un jeune lycéen est expulsé de son établisse-ment et n'a pas le courage d'annoncer la triste nouvelle à ses parents. À trois jours de la fin de l'année, il va devoir errer dans les rues jusqu'à la rentrée. Un roman plein d'humour, qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminé. »

❏ Le Père Goriot,de Honoré de Balzac (Livre de Poche)Flore, 16 ans : « C'est une histoire émouvante et triste. Le père Goriot est fou d'amour pour ses filles, qui le rejettent mais appré-cient son argent. Le personnage de Rastignac est très intéressant : il va se servir d’une société corrompue par l’argent. »

❏ La Bête humaine, d’Émile Zola (Folio)Diane : « Tout ce qui est retranscrit par Zola est vrai, toutes les descriptions sont justes et existent vraiment (monuments, noms de rues...). Ce livre est un peu long mais prenant, pour ceux qui apprécient les meurtres, l’histoire des trains, la science et la psychologie. »

❏ L’Aîné (tome 2 de L’Héritage),de Christopher Paolini (Bayard Jeunesse)Sarah, 16 ans : « Suite d'Eragon, ce livre raconte l'évolution d'un jeune garçondans le monde de l'adolescence et celui de la magie. L'écriture a évolué

par rapport au tome 1, il donne plus de détails. Ce roman prouve que le fantastique n'est pas réservé aux garçons ! »

❏ La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan, de Pierre Bottero, illustré par J.-L. Thouard (Rageot)Élise, 15 ans : « Dans un monde parallèle, une jeune fille, Ewilan, doit combattre le mal. Avec ses amies dévouées et ses pouvoirs surna-turels, elle affronte des monstres plus puissants les uns que les autres. Si le scénario n'a rien de vraiment innovant, ces deux séries de romans se distinguent par leur humour et l'écriture légère. Les personnages sont attachants et crédibles. »

❏ La Trilogie des elfes : Le Crépuscule des elfes, La Nuit des elfes et L’Heure des elfes,

de Jean-Louis Fetjaine (Pocket Fantasy)Quentin, 16 ans : « À lire parce qu'on est dans l'heroic fantasy et que l'histoire mène aux légendes arthuriennes. »

❏ Gossip Girl, de Cecily von Ziegesar (Fleuve Noir, plusieurs tomes)Marthe, 15 ans : « Ce livre montre la vie des jeunes aux États-Unis, dans les quartiers chics. Un monde très attirant mais très superficiel. Les personnages ont notre âge, ce qui permet,

à certains moments, de s'identifier facilement à eux. »

❏ Blonde attitude, de Plum Sykes (Fleuve Noir) Flore, 16 ans : « Un livre drôle et satirique sur les riches héritières américaines. Il change les idées : les héroïnes sont glamour et déjantées. On plonge dans le quotidien de ces New-Yorkaises accros à la mode et au shopping. »

❏ L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón (Livre de Poche)Clément, 17 ans : « Une enquête passionnante menée par un adolescent. Plusieurs histoires se mêlent.

2 ● l’actu - Samedi 15 juillet 2006 - www.playbacpresse.fr

● Oubliés, les révisions du bac ou du brevet, les dissertations,

les cours de français… Pendant les vacances d’été, vous pouvez lire juste pour vous faire plaisir.

● L’actu vous propose ainsi une sélection de romans « lus et approuvés » par plusieurs d’entre vous. À lire dans le train, en voiture, sous la tente, sur la plage, en terrasse… il y en a pour tous les goûts.

CONTEXTE

Le lecteur est plongé dans la Barcelone de l'épo-que franquiste. »

❏ Mémoires d’une geisha, de Yuki Inoue (Philippe Picquier)Marion, 18 ans : « Les métaphores de l'auteur sont subtiles. Il y a de nombreux rebondissements dans la vie de cette fille de pêcheur vendue par ses parents à l'âge de 9 ans et devenue une geisha renommée au Japon. L'histoire nous emmène dans le Japon traditionnel des années 1930. »

❏ Sobibór, de Jean Molla (Gallimard Jeunesse, Scripto)Élise, 15 ans : « Emma, une adolescente, est anorexique depuis qu'elle a découvert le journal intime

de sa grand-mère. Ce roman offre une approche originale et étonnante des camps de concen-tration et de cette période de l'histoire. C'est d'autant plus intéressant que la narratrice a notre âge. »

❏ Trois hommes dans un bateau, de J. K. Jerome (Folio Junior)Juste, 16 ans : « Trois amis décident de faire une petite virée sur la Tamise pour un week-end. Les situations cocasses s'enchaînent, faisant de ce roman un chef d'œuvre de l'humour anglais. »

❏ Love Hina, de Ken Akamatsu (Pika, 14 volumes)Flore, 16 ans : « Ce manga rappelle un peu la série américaine Friends. Il raconte en effet l'histoire d'un jeune étudiant dont la vie bascule quand il emménage dans une pension pour… filles. Les dessins sont agréables et marrants. Un manga pour se détendre. »

❏ Naruto, de Masashi Kishimoto (Kana)Warren, 13 ans : « C'est une saga énorme : plus de 100 numéros. Un démon a été enfermé dans le corps de Naruto à sa naissance. Il est détesté par les villageois et n'est respecté que par quelques ninjas. Il finit par devenir ninja. Les personnages sont complexes. On découvre leurs secrets petit à petit. Et les combats sont géniaux. »Charlotte, 15 ans : « Les dessins me plaisent beaucoup. L'histoire se passe dans une sorte de monde parallèle, où on retrouve des éléments de notre univers. C'est à la fois intéressant et distrayant. »

❏ Young GTO, de Tôru Fujisawa (Pika)Charlie : « Ça parle des problèmes des ados, avec humour. Même si ça se passe au Japon, on peut s’identifier aux personnages, aux coutumes japonaises et aux modes de vie. Un ex-bosozoku (mafioso japonais) obsédé veut devenir

prof. Il arrive dans un collège où on lui confie la pire classe. »

❏ La Blanche, de Serge Dalens (éd. du Triomphe)Fanny, 13 ans : « C'est l'histoire de deux adolescents qui sombrent dans l'enfer de la drogue et qui arrivent à s'en sortir grâce à leurs proches et aux cures de désintoxication. Très réaliste : j'en ai appris beaucoup sur la drogue. »

❏ Dans la peau d’un Noir, de John Howard Griffin (Gallimard).Marthe, 15 ans : « Ce classique américain parle d'une réalité : la discrimination raciale aux États-Unis dans les années 1950, qui existe encore actuellement. »

❏ 3 mètres au-dessus du ciel, de Federico Moccia (Gallimard Jeunesse).❏ La Ballade de l’impossible et Chroniques de l’oiseau à ressort, de Haruki Murakami (Points).❏ Le Nom de la rose, d’Umberto Eco (Livre de Poche).❏ La Tache, de Philip Roth (Gallimard).❏ Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov (Pocket).❏ La Mort d’Artemio Cruz, de Carlos Fuentes (Gallimard).

❏ La vie est ailleurs, de Milan Kundera (Gallimard).❏ Hors de l’abri, de David Lodge (Rivages).❏ Wilt, de Tom Sharpe (10/18).❏ Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien (Livre de Poche).❏ Léon l’Africain, d'Amin Maalouf (Livre de Poche J).❏ Dans la nuit du débarquement, de Geneviève Duboscq (Livre de Poche J ).❏ J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir, de Christine Arnothy (Livre de Poche).

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)

❏ Un secret, de Philippe Grimbert (Livre de Poche)➥ François (rédacteur en chef).

❏ Une saison sur la Terre, de Marc Lambron (Grasset)➥ Olivier (rédac’ chef adjoint).

❏ La Supplication, de Svetlana Alexievitch (J’ai Lu) ➥ Bruno (rédac' chef adjoint).

❏ La croisade s’amuse, de Jul (Albin Michel) ➥ Stéphanie (rédactrice pages Événement).

❏ La fille qui marchait sur l’eau, de Siddharth Dhanvant Shanghvi (10/18)➥ Audrey (page Interview).

❏ La Chine en folie, d’Albert Londres (Alphée)➥ Sandra (rédactrice).

❏ Le Sommeil du monstre, tétralogie d'Enki Bilal (Casterman)➥ Jérémie (pages France).

❏ Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot (10/18)➥ Patrick (secré-taire de rédaction).

❏ American Psycho et Lunar Park, de Bret Easton Ellis (10/18 et Robert Laffont) ➥ Pascal (iconographe).

❏ Allah n’est pas obligé, d’Ahmadou Kourouma (Points Seuil) ➥ Isabelle (correctrice).

www.playbacpresse.fr - Samedi 15 juillet 2006 - l’actu ● 3

● Pour reprendre le slogan publicitaire d’une maison d’édition française : « Rien ne vous transporte plus qu’un livre. » Lire, c’est plonger dans l’univers du fantastique, du frisson, de l’amour, du rire…

● Pour d’autres idées, surfez sur Internet, sur les sites des éditeurs : www.gallimard.fr, www.actes-sud.fr… ou sur les sites généralistes : www.ldj.tm.fr. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire.

Uniquement par abonnement

Promiscuous, de Nelly Furtado (duo avec le rappeur Timbaland), est resté le single le plus vendu

aux États-Unis, cette semaine.

Neuf associations écologistes se partageront un don de 100 000 dollars de Pearl Jam. Le groupe de rock américain veut ainsi compenser les

rejets de gaz à effet de serre dus à… ses concerts.

4 ● l’actu - Samedi 15 juillet 2006 - www.playbacpresse.fr

Michael Moore prépare un nouveau film chocLe cinéaste américain Michael Moore a annoncé lundi que son prochain film, intitulé Sicko, sortirait en 2007. Après les armes dans Bowling for Columbine et la politique antiterroriste de Bush dans Fahrenheit 9/11, le trublion s’attaquera au système de santé américain.

ÉTATS-UNIS

L’otarie attaque comme ZidaneMardi, une otarie épuisée s’est échouée dans la baie de Rio. Ce mâle de 8 mois était très nerveux et voulait mordre tout le monde. Les pompiers qui l’ont récupéré l’ont alors surnommé… Zidane. Ils trouvaient que son comportement ressemblait à celui du n° 10 français lors de la finale du Mondial.

BRÉSIL

MySpace décolle ! Selon une étude de l’institut Hitwise réalisée début juillet,

4,46 % des visites d’internautes américains sur la Toile ont concerné ce site, contre 4,42 % pour Yahoo ! Mail, 4,25 % pour Yahoo ! et 3,89 % pour Google. C’est la pre-mière fois que My Space passe en tête. Si on ajoute MySpace Mail, son score atteint même 7,3 %, derrière, toutefois, l’ensemble des services Yahoo ! (10 %). Sur MySpace,

les internautes créent leurs pages perso avec textes, photos, chansons et vidéos. Leurs contacts s’inscri-vent et peuvent ensuite consulter le site. MySpace offre la possibilité d’envoyer des informations à toute sa communauté, de mettre en ligne des chansons ou de les télé-charger. Grâce à lui, certains groupes de musique se sont fait connaître, comme Arc-tic Monkeys. Vitrine pour les musiciens,

MySpace est aussi prisé par les détraqués qui veulent entrer en contact avec des ados (l’actu n° 2 056). Il teste des moyens de con-trôle, mais n’a pas encore trouvé de solu-tion. Une version française verra bientôt le jour et concurrencera Skyblog, site de la plate-forme de la radio Skyrock. L. S.

MONDE

LA PHOTO DU JOUR

Tempête de feu. Plus de 10 000 hectares ont été ravagés par les flammes, à l’est de Los Angeles (États-Unis), depuis mardi soir. Le vent rendait extrêmement difficile la lutte contre l’incendie.

AP

/Jay

Cal

der

on

DR

Étude sur la fréquentation des sites Internet américains

Les pages de MySpace font de plus en plus d’adeptes

AF

P/M

. Sim

mon

s

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)

Bientôt un hôtel pour les touristes de l’espaceEt un pas de plus vers le tourisme économique spatial ! Cette semaine, l’engin spatial Genesis 1 doit décoller de Russie. Il fera des tests pour perfection-ner un projet de… station spatiale à but commercial. En effet, Robert Bigelow, un Américain ayant fait fortune avec une chaîne d’hôtels à Las Vegas, rêve d’installer un établissement flottant dans l’espace. Genesis 1 ressemble à un ballon gonflable en forme de pastèque . Pour le concevoir, Bigelow et son équipe ont repris un ancien projet de la Nasa. En fonction des résultats des tests de cette semaine, Bigelow prévoit de mettre sur orbite plusieurs pro-totypes, dans la prochaine décennie, pour améliorer les performances du projet Genesis. Ainsi, il espère que les équipements seront opérationnels en 2015. Bigelow, qui va investir 500 millions de dollars, sou-haite que le coût d’un voyage vers sa station soit inférieur aux 20 millions de dollars demandés pour aller sur l’ISS. Sa station hôtel pourrait aussi être

utilisée comme laboratoire, salle de divertissement ou même établisse-ment scolaire, pour y établir une classe de découverte ! L. S.

Les suspects accusés d’avoir volé des secrets de fabrication de Coca-Cola (l’actu n° 2 070) ont été inculpés, mardi. Deux sont en déten-

tion préventive et le troisième est libre sous caution.

Syd Barrett, l’un des fondateurs du groupe Pink Floyd, est décédé mardi, au Royaume-Uni, à l’âge de 60 ans. Guitariste et chanteur, il avait

quitté le groupe en 1968, trois ans après sa création.

www.playbacpresse.fr - Samedi 15 juillet 2006 - l’actu ● 5

Le classement insolite des pays où il fait bon vivreLes habitants de l’île du Vanuatu, de la Colombie et du Costa Rica devraient être les plus heureux du monde, selon une étude réalisée par le centre d’études New Economics Foundation. Ce classement étonnant prend en compte l’espérance de vie, l’exploitation des ressources natu relles, le degré de bonheur et l’impact des habitants sur l’environnement. Les pays riches ne sont pas bien classés. La France arrive en 129e position, devant les États-Unis.

MONDE

Manif contre une star du raggaPrès de 250 homosexuels ont manifesté, mardi, à Copenhague, contre la star jamaïcaine de ragga Buju Banton. Ils dénonçaient les propos homophobes dans certaines de ses chansons. Banton s’est engagé à ne pas les chanter en public.

DANEMARK

GERMANYNEW !IN ENGLISH

AP

/Big

elow

Aer

osp

ace

Une infirmière colle l’œil d’un enfant accidentellementLa semaine dernière, à Cannock, Nathan, 2 ans, s’est retrouvé avec un œil collé. Il était venu à l’hôpital après s’être cogné à la tête. L’infirmière lui suturait une plaie quand, par inatten-tion, la colle cutanée a glissé dans son œil. Après quatre jours et de nombreux soins, Nathan a pu enfin le rouvrir.

ROYAUME-UNI

VA VOIR AILLEURS

En Italie, le conducteur d’un scooter doit avoir plus de 18 ans pour prendre un passager.>>VA VOIR

AILLEURS

ESPACE

ISRAËL

AF

P/M

. Sim

mon

s

Avec

Avec

.com.comMOT ANGLAISDU JOUR

Watermelon : pastèque.Genesis 1

va prendre des photos de la Terre.

Klinsmann resigns as Germany coachJürgen Klinsmann, who coached Germany to the third place finish at the World Cup last week, is stepping down, the co-president of the German soccer federation said Wednesday. « My big wish is to go back to my family, to go back to leading a normal life with them », the US-based manager said. « But another important reason is that after two years of putting a lot of energy into this, I feel that I lack the power and the strength to continue in the same way. »

Opération militaire après l’enlèvement de soldats Le Hezbollah, mouvement terroriste, a capturé deux militaires israéliens, mercredi. L’armée a mené des raids au Liban voisin pour récupérer ces hommes. Depuis le 25 juin, un autre soldat est aux mains de Palestiniens. Ces kidnappings visent à obtenir la libération de prisonniers palesti-niens. Mais ils contribuent à l’embra-sement de la région, Israël refusant de négocier et répliquant par la force.

Uniquement par abonnement

Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris IVe. RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, 75004 Paris.

ABONNEMENTS : l’actu - B462 - 60732 Sainte-Geneviève CedexTél. : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min) - Fax : 03 44 12 57 55.

– Directeur de la publication : Jérôme Saltet – Rédacteur en chef : François Dufour– Rédacteur en chef adjoint : Olivier Gasselin– Relations lecteurs : [email protected] : 30066 10808 00010601001 31 - *Gérant Jérôme Saltet, Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J. Saltet, Comité de direction : F. Dufour, J. Saltet, M. Dyrszka. Dépôt légal : novembre 1994. CPPAP n° 0608 C 77649. Imprimerie : Fécomme. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

l’actu

Magazine Eurêka nouvelle versionLe magazine Eurêka, qui s’adresse aux jeunes de 15 ans et plus, vient de sortir dans une nouvelle version, trimestrielle (9,95 €). Au sommaire de ce n° 6 : un grand dossier sur la biodiversité, les textiles intelli gents, la guerre d’Espagne…

FRANCE

Tueur en série : un corps retrouvéDes os humains ont été trouvés dans un puits à Bussy-en-Othe, la semaine dernière. Ces restes seraient ceux d’une ado de 17 ans, victime du tueur en série Michel Fourniret en 1987.

BUSSY-EN-OTHE

LA PHOTO DU JOUR

Grimpette. Les cyclistes du Tour de France ont pris d’assaut le massif des Pyrénées, mercredi et jeudi derniers.

Un fou d’armes tire sur un routier

Un automobiliste a été arrêté après avoir tiré avec une arme sur la cabine d’un poids lourd qu’il jugeait gênant, mardi, sur une autoroute près de Martigues. Chez lui, la police a découvert un arsenal : pistolets, fusils…

MARTIGUES

226 noyades en juinDu 1er juin au 5 juillet, 91 personnes sont décédées et 136 ont failli mourir du fait d’une noyade, selon les chiffres publiés mercredi. Dans 41 % des cas, l’accident a eu lieu lors d’une baignade en mer.

FRANCE

Entrées au ciné : record depuis 25 ansLes salles de ciné françaises ont attiré 103 millions de spectateurs au 1er semestre, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à la même période en 2005. C’est le meilleur résultat depuis 25 ans. Parmi les grands succès du box-office : L’Âge de glace (27,7 millions d’entrées), Les Bronzés 3 (10,4 millions) ou encore Camping (5 millions).

FRANCE

FRANCE

Coup de tête : Zidane a réagi à « des mots très durs »« C’étaient des choses très personnelles, cela tou-che à la maman, à la sœur. Il dit des mots, des mots qui sont très durs et il les répète plusieurs fois. Vous les écoutez une fois, vous essayez de partir. (…) Vous écoutez deux fois, et puis la troi-sième… » Mercredi, Zinedine Zidane a évoqué pudiquement les insultes qui l’ont poussé à assé-ner un coup de tête à l’Italien Marco Materazzi lors de la finale du Mondial. Dans sa première interview depuis son expulsion, il s’est excusé « auprès des enfants qui ont regardé cela et aussi aux personnes et aux éducateurs qui sont là pour éduquer ces enfants et leur montrer les choses à

faire et à ne pas faire ». Le meneur français a tou-tefois indiqué « ne pas regretter, car cela voudrait dire qu’il avait raison de dire tout cela ». Mate-razzi, lui, a affirmé qu’il n’avait pas insulté la mère du Zizou. « La maman est sacrée », a martelé le joueur, qui a perdu la sienne à 14 ans. Le président de la Fifa a laissé entendre que Zidane pourrait se voir retirer son titre de meilleur joueur du Mon-dial, à l’issue de l’enquête disciplinaire le visant.

Zidane a pris sa retraite à l’issue de ce

Mondial 2006.

AF

P/B

ertr

and

Gu

ay

Ségolène Royal (PS) est la « présidentiable » avec laquelle les Français aimeraient le plus

partir en vacances, selon un sondage.

La tour Eiffel, à Paris, a battu son record de fréquentation semestrielle. De janvier à juin, elle a accueilli 3,1 millions de visiteurs, soit

100 000 de plus qu’en 2005 à la même période.

6 ● l’actu - Samedi 15 juillet 2006 - www.playbacpresse.fr

AFP

AFP/Franck Fife

Pour vous abonner : 0 803 09 33 93 (0,15 € TTC/min)

I ls ont beaucoup d’argent, des voitures puissantes et les rou-tes européennes sont leur ter-

rain de jeu. Deux Britanniques participant à la course illégale Cannonball ont été condamnés, mardi dernier, à Béthune (Pas-de-Calais). Ils avaient été arrêtés dimanche sur l’autoroute A26, à 190 et 244 km/h. Les deux hom-mes, des agents immobiliers fortunés, âgés de 26 et 47 ans, ont écopé de trois mois de prison avec sursis et de 1 000 euros d’amende. Leurs bolides, une Porsche et une Ferrari, ont été

confisqués et seront remis à l’État français (qui les revendra aux enchères).

« Les routes ne sont pasdes aires de jeu »Comme une trentaine d’autres concurrents du Cannonball, ces deux fous du volant devaient rejoindre l’Italie. Objectif : arriver le premier à Rimini, par l’itiné-raire de leur choix. Ces courses sauvages se sont multipliées ces dernières années. Elles ont lieu en hiver, où elles mènent aux

stations de ski huppées des Alpes, ou l’été, à destination des plages italiennes, espagnoles ou françaises. Les participants déboursent une somme ronde-lette pour accéder à la ligne de départ et faire halte dans des hôtels de luxe et de grands res-taurants. Certains n’hésitent pas à immortaliser leur périple avec des caméras embarquées. « Tout le monde a déjà fait l’expérience de ces bolides surgissant de nulle part. Les autoroutes françaises ne sont pas des aires de jeu », a-t-il été rappelé lors du procès.

Adeptes du « Cannonball » condamnés à Béthune

Course sauvage debolides sur l’autoroute

Une fillette de 5 ans a été blessée au visage par un rottweiller qui était laissé en liberté, mardi, à Carcassonne (Aude). Le propriétaire

du molosse a été placé en garde à vue par la police.

Un ancien policier stagiaire a été condamné à 30 mois de prison avec sursis, mercredi, à Paris. Il avait tué par accident un enfant alors

qu’il manipulait son arme de service à son domicile.

On n’a jamais vu un aveugle

dans un camp de nudistes !

Le réalisateur américain Woody Allen (dans le magazine Gala).

A LA TÉLÉJamel Comedy Club : premièreChaque samedi, Jamel Debbouze accueille sur scène quatre jeunes humoristes. Ils ont cinq minutes pour faire leur « show ». L’événement de l’été sur Canal +.

Aujourd’hui, 19 h 55. Canal+ (en clair)

www.playbacpresse.fr - Samedi 15 juillet 2006 - l’actu ● 7

Les gendarmes français qui ont arrêté, dimanche, les deux chauffards avaient été informés de l’organisation de la course Cannonball par leurs homolo-gues anglais. Ils avaient alors aussitôt monté un dispositif de contrôle routier. Pour traquer

les fous du volant qui sillonnent l’Europe, les forces de l’ordre travaillent en effet de concert dans le cadre du Tispol (Traffic Information System Police). Cette association, créée en 1996, réunit des gendarmes et des policiers de 25 pays d’Europe.

Les forces de l’ordre s’organisentCannonball : en français : « boulet de canon ».

Homologue : personne qui exerce les mêmes fonctions qu’une autre.

C’EST DINGUÉ

AFP

Record de réussite au bacMalgré les mois de grève contre le CPE, le taux de réussite de la session 2006 du baccalauréat a atteint un niveau record : 81,9 % des candidats ont été reçus, soit deux points de plus qu’en 2005. Le ministère de l’Éducation nationale l’a annoncé mercredi.

C’EST DIT

COMPRENDRE

À partir de mardi, en page 8Les interviews lecteurs

Interpréter Jack dans Lostvous rend-il heureux ? Matthew Fox : Oui. C’est un per-sonnage riche et mystérieux. Je découvre de plus en plus en lui un aspect émotionnel qui me motive. Pas une seule fois, je n’ai ressenti le besoin de le quitter. Et l’équipe de la série fonctionne bien : entre deux scènes, c’est la cour de récré !

Que pouvez-vous nous révéler sur la deuxième saison ? Il y a d’autres secrets, d’autres mensonges, d’autres découver-tes. On voit enfin le monstre. Et Michael trahit ses compagnons, ce qui aura des conséquences graves. Est-il poussé par son désir de retrouver son fils, Walt, enlevé par les « Autres » ? On découvre aussi la cause du crash du vol 815 Oceanic et on apprend à quoi sert le bouton mystérieux que l’on doit remonter toutes les 108 minutes. Les questions que pose la saison 2 sont : sommes-nous vraiment sur une île ? Fait-elle partie de notre planète ?

Comment vous êtes-vous glissé dans la peau du personnage ? Avant de commencer à l’incarner,

j’ai imaginé un homme fort, un leader. Il me faisait penser à Charlie, le frère aîné que j’avais incarné dans La Vie à cinq, mais en plus mûr et plus charmeur.

Jack vous ressemble-t-il ? Je suis moins tourmenté que lui mais aussi sensible. Depuis tou-jours, je suis partagé entre écou-ter ou ignorer mes émotions for-tes. Dès le début, je me suis senti proche de ce personnage.

Que faites-vous quand vous ne tournez pas ?Je photographie ma famille et les paysages d’Hawaï, où j’habite avec femme et enfants depuis le début de la série. Je pêche, je me balade en moto, j’écoute mon groupe préféré, Wolf Parade. Je bricole dans le garage : je restaure une voiture Mercury de 1950.

Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance ? Heureux. Crowheart est un tout petit patelin installé dans une réserve de la tribu indienne des Crows. Enfant et adolescent, je jouais avec les Indiens. Mes parents nous ont élevés dans cette double culture.

Une centaine d’objets à votre effigie sont en vente sur eBay… C’est flatteur, mais je ne regarde plus : ça me fait peur. J’aime bien les calendriers mais je hais les taies d’oreiller. L’idée qu’on ait envie de poser tous les soirs sa tête sur mon image me laisse vraiment… perplexe !

Entretien réalisé par Isabelle Caron, à Hollywood

À partir de ce soir (20 h 50), TF1 diffuse la saison 2 de Lost, inédite. Les deux épisodes du jour : « La descente » et « Seuls au monde ».

Matthew Fox incarne un héros de la série Lost, les disparus

“ Je suis moins tourmenté que Jack mais aussi sensible ”

AB

C/A

rt S

trei

ber

● 14 juillet 1966 : naissance à Crowheart, dans le Wyoming (États-

Unis). ● 1989 : sort diplômé en sciences économiques de l’université de Columbia et commence à étudier

l’art dramatique. ● 1992 : débute dans des séries télé. ● 1994-2000 : incarne Charlie Salinger dans la série La Vie à cinq. ● 2004 : devient Jack dans Lost. ● Automne 2006 : diffusion de la saison 3 sur ABC.

Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris IVe. RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, 75004 Paris.

ABONNEMENTS : l’actu - B462 - 60732 Sainte-Geneviève CedexTél. : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min) - Fax : 03 44 12 57 55.

– Directeur de la publication : Jérôme Saltet – Directrice adj. de la publication : Martine Dyrszka – Rédacteur en chef : François Dufour– Rédacteur en chef adjoint : Olivier Gasselin– Rédacteur en chef technique : Vincent Gerbet– Responsable fabrication : Micheline Letellier– Secrétaire de rédaction : Patrick Chatellier– Rédaction : J. Larrivoire, S. Lelong, A. Nait-Challal, L.

Salamon, C. Dutrieux (assistante)– Icono : Pascal España - Révision : Isabelle Le Louët – Dessinateur : Yacine– Abonnements : Martine Dyrszka– Créa promotion : C. Leroy - Partenariats : A-L. Plantinga (01 53 01 24 57) et C. Chanut (01 53 01 24 05)– Relations lecteurs : [email protected] : 30066 10808 00010601001 31 - *Gérant Jérôme Saltet, Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J. Saltet, Comité de direction : F. Dufour, J. Saltet, M. Dyrszka. Dépôt légal : novembre 1994. CPPAP n° 0608 C 77649. Imprimerie : Fécomme. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. – Conception : Fantoni/Mignon - Formules Presse.

l’actu

Pourquoi l’actu n’est-il pas vendu en kiosque ?

• La distribution chez les marchands de journaux coûte plus cher : l’actu serait alors vendu 1 €.

• Recevoir l’actu chez soi, chaque matin, c’est plus pratique.

SON CV