IL Y A 4 ANS PAR 23 - ww2.kcd.orgww2.kcd.org/ForLang/online_journals/ON WEB PAGE/mon quo/mon... ·...

8
Enfants p. 6 Chaque année, 1,2 million d’enfants sont vendus par leur famille à des gens qui les forcent à travailler. Un Français, Thierry Demonfort, a effectué un saut en parachute à 6 000 m, avec de l’oxygène. © AFP/J.-C. Chapon Parachute p. 4 Source : Dimanche Ouest-France DES FRANÇAIS DISENT NAVOIR LU AUCUN LIVRE LANNÉE DERNIÈRE. 19% Lever du Soleil : 6 h 49 Coucher du Soleil : 19 h 06 LA MÉTÉO DE DEMAIN Le héros des Choristes chante Concerto pour deux voix, un duo avec Clémence Saint-Preux, la fille du compositeur du titre original. p. 3 © Olivier Border/Warner Jean-Baptiste Maunier sort un nouveau disque n° 2 620 UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT 23 mars 2005 tous les jours sauf dimanche et lundi mercredi La station Mir était détruite, après 15 ans de service. Elle a sombré dans l’océan Pacifique. IL Y A 4 ANS ISSN 1258 - 6447 MON QUOTIDIEN EST ÉDITÉ PAR PLAY BAC, LE CRÉATEUR DES INCOLLABLES. Le seul journal pour les 10-14 ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro www.monquotidien.com www.monquotidien.tv (dès 18 h) LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM.

Transcript of IL Y A 4 ANS PAR 23 - ww2.kcd.orgww2.kcd.org/ForLang/online_journals/ON WEB PAGE/mon quo/mon... ·...

Enfants p. 6

Chaque année, 1,2 million d’enfants sont vendus par leur famille à des gens qui les forcent à travailler.

Un Français, Thierry Demonfort, a effectué un saut en parachute à 6 000 m, avec de l’oxygène.

© A

FP/

J.-C

. C

hap

on

Parachute p. 4

Sou

rce

: D

ima

nch

e O

ues

t-Fr

an

ce

DES FRANÇAIS DISENT N’AVOIR LU AUCUN LIVRE

L’ANNÉE DERNIÈRE.19%

Lever du Soleil : 6 h 49Coucher du Soleil : 19 h 06

LA MÉTÉO DE DEMAIN

Le héros des Choristes chante Concerto pour deux voix, un duo avec Clémence Saint-Preux, la fille du compositeur du titre original. p. 3

© O

livi

er B

ord

er/W

arn

er

Jean-Baptiste Maunier sort un nouveau disque

n° 2 620

UNIQUEMENT PAR

ABONNEMENT

23mars2005

tous les jours sauf dimanche

et lundi

mercredi

La station Mir était détruite, après 15 ansde service.

Elle a sombré dans l’océan

Pacifique.

IL Y A 4 ANS

ISSN 1258 - 6447

MO

N Q

UO

TID

IEN E

ST

ÉD

ITÉ P

AR P

LAY B

AC, L

E C

RÉAT

EU

R D

ES I

NC

OLL

AB

LES.

Le seul journal pour les 10-14 ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro

www.monquotidien.com www.monquotidien.tv (dès 18 h)

LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM.

Page à découper, à classer et à conserver pour tes exposés.

La puberté

Pubis :zone située entrele bas du ventreet le sexe.Ovaire :glande qui fabriquel’ovule.Fécondation :rencontre entrel’ovule etun spermatozoïde.Éjaculation :momentoù le spermesort du pénis.

1 – Entre 9 et 13 anschez les filles et entre 10et 15 ans chez les garçons,le corps change.2 – Il grandit d’un coup.La voix des garçons devient plus grave, les seins

des filles grossissent.3 – C’est aussi à cet âgeque les poils poussent, queles filles commencentà fabriquer des ovuleset les garçons, des spermatozoïdes.

Chez les filles Chez les garçons

Les ovaires libèrent chaque moisun ovule. Au bout de quelques jours,s’il n’y a pas de fécondation, l’ovuleest évacué sous forme d’un liquide rougeâtre : ce sont les règles.

Comme chez les filles, des boutons apparaissent surtout sur le nez, le front et le menton.

En haut de la gorge, une boule apparaît : c’est la pomme d’Adam. C’est une sorte de bouclier qui protège les cordes vocales. La voix devient plus grave : c’est la mue.

Des poils apparaissentsur le pubis, puis sousles bras, sur les jambeset le ventre.Vers 16 ans, ce sontles poils de barbequi poussent.

Sous les tétons, une petite boule apparaîtet grossit. Autour du téton, une aréole s’élargit.

Des poils poussent sur le pubis, puissous les bras et sur les jambes.

Sur le menton, le nez et le front,des boutons d’acné apparaissent, car, sous la peau, des glandes produisent beaucoup de sébum (une substance grasse).

«psss...psss...tous les28 jours…ce sontles règles !»

Le pénis se développe vers l’âge de 10-12 ans. C’est 1 an après le début de sa croissance qu’a lieu la première éjaculation. Si lors d’un rapport sexuel un spermatozoïde rencontre un ovule, ça donne un bébé.

«C'est ça unspermatozoïde !»

«T’as vu,là aussiça pousse !»

PSciences À retenir

Puberté

page 2 ● Mon Quotidien ● Mercredi 23 mars 2005 ● www.monquotidien.com

DOC ✁

envie de tenter d’autres rôles ?Oui, mais Les Choristes,je n’en peux plus ! Cet été, je vais participer au tournage d’un téléfilm, aux côtés de Jean Rochefort et d’Irène Jacob. Je vais devoir beaucoup travailler pour devenir acteur. À la rentrée

prochaine, j’ai décidé de m’inscrire dans une classe avec option théâtre. Dans quel genre de films aimerais-tu jouer ?Dans Le Seigneur des anneaux ou Star Wars, mes films préférés !

Entretien réalisé par S. Bordet

Soprano :chanteur ayant une voix qui peut produire des sons très aigus.Timbre (ici) :qualité particulière d’un son ou d’une voix.

Chloé, 10 ans,Tourlaville (50)

Oui.Elle est pure et très

émouvante.

Étienne, 10 ans,Plougonvelin (29)

Oui.J’aime bien les voix

aiguës, et celle de Jean-Baptiste sonne bien.

«Je n’en peux plus des “Choristes” !»Jean-Baptiste Maunier, 14 ans, la «star» des Choristes, chante Concerto pour deux voix avec Clémence, la fille du compositeur de cette œuvre, Saint-Preux. Le disque est 4e des ventes de singles. Interview.

Aimes-tu la voix de Jean-Baptiste

Maunier ?

Pourquoi avoir choisi de chanter ce duo ?Saint-Preux, qui a composé ce morceau en 1969, m’a entendu

dans Les Choristes et m’a proposé de l’interpréter avec sa fille, Clémence, âgée de 16 ans. C’était l’occasion d’immortaliser ma voix, car je vais bientôt muer (voir p. 2). Au début, j’ai cru que je n’y arriverais pas, car il fallait chanter très haut. En fait, j’avais déjà interprété des morceaux plus difficiles.

Vos voix se ressemblent...Nous sommes tous les deux sopranos, mais nous n’avons pas le même timbre et nous ne chantons pas de la même façon. J’ai une technique de chant choral, alors que Clémence a appris le chant en cours particuliers.

Tu viens de quitter les Petits Chanteurs de Saint-Marc. Pourquoi ?Pour des raisons personnelles. Le chant me plaît toujours, maisje n’ai pas envie de faire de la variété et de devenir une «Priscilla». Je continue à écouter du hard-rock et à jouer dans un petit groupe de rock avec des copains. C’est moi le batteur ! Pour l’instant, mes priorités sont mes études et le cinéma.

Est-ce le succès des Choristes qui t’a donné

À LA UNELA QUESTION

Si tu es abonné(e), deviens vite

«rédacteur(trice) en chef d’un jour»

de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi auprès de Wolfy

au 01 53 01 23 88.

Mercredi 23 mars 2005 ● Mon Quotidien ● page 3GRATUIT POUR LES ABONNÉS-! Reçois un mini-journal par e-mail dimanche et lundi : http://minijournal.playbac-presse.com

graves blessures qu’on ne peut jamais guérir, précise-t-il. À 6 000 mètres d’altitude, la température est également gelée. Il faisait - 25 °C ! Je portais une combinaison étanche, par-dessus des vêtements polaires, des gros gants, des super chaussures…»

«Comme un navigateur»Le saut de Thierry Demonfort a duré 35 minutes. «Mais je n’ai pas eu le temps d’observer les paysages. Mon objectif était d’arriver au point d’atterrissage que je m’étais fixé. Je m’orientais avec un système GPS. Là-haut, on ressent très fortement les vents. Un parachutiste est un peu comme un navigateur en mer. Il doit en permanence vérifier qu’il est bien dans la ligne de course», conclut-il.

Myriam Rembaut

à un berger qui a empoisonné un loup en 1996. Il avait accroché

une capsule de poison au cou d’un agneau pour piéger l’animal. Il a été condamné à 2 mois de prison avec sursis, lundi, dans les Bouches-du-Rhône.

à l’homme qui a donné un coup de couteau à un collégien de

13 ans, lundi à Saint-Étienne (Loire). Son visage était caché par une cagoule. Il s’est enfui. Les jours du collégien ne sont pas en danger.

à la SNCF qui vient d’être condamnée, par un tribunal de

Paris, à payer une amende de 2 000 € pour avoir fait voyager un handicapé dans les toilettes d’un train, en 2OO1.

à la Française Raphaëla Le Gouvello, qui fait de la planche à

voile. Elle veut traverser l’océan Indien en 2006 pour l’association Aide et Action, qui aide les enfants des pays pauvres à aller à l’école.

«La concentration est maximale !» explique le parachutiste de la Marine nationale française, Thierry

Demonfort. Vendredi, il a sauté, depuis un avion, au-dessus d’Hyères (Var), à une altitude de 6 000 mètres. «Une fois hors de l’avion, toute mon attention était portée sur les 3 à 5 secondes pendant lesquelles je devais ouvrir mon parachute… Si l’opération est mal faite, c’est le plongeon assuré en mer !» ajoute-t-il. Thierry Demonfort s’est lancé dans les airs avec 53 kilos d’équipement : parachute, bouteilles d’oxygène, la radio, matériel de secours…

«Vêtements polaires»Thierry Demonfort a sauté sous oxygène. «À cette hauteur, l’air respirable est rare. Si le cerveau n’est pas bien aéré, en à peine 3 minutes, il peut subir de

Avec sursis :qui n’ira en prison que s’il est à nouveau condamné.GPS :procédé d’orientation par satellite.

Le parachutiste Thierry Demonfort a réalisé un saut à 6 000 mètres d’altitude, vendredi, au-dessus de la base aéronavale d’Hyères (Var). Une première mondiale ! Il a tenté ce saut pour préparer un nouvel exploit.

«À 6 000 m d’altil faisait - 25 °C

VENTE - Des petites voitures dans leur boîte d’origineHier, une vente publique de 333 petites voitures de collection s’est déroulée à l’hôtel Drouot, à Paris. La majorité d’entre elles étaient proposées avec leur boîte d’origine. Elles ont été fabriquées par Dinky Toys, une marque française créée en 1933.

TRAINLa SNCF change de logoDu rouge comme symbole du «dynamisme» et une forme qui rappelle le profil d’une locomotive de TGV. Voilà le nouveau logo de la SNCF. Dévoilé la semaine dernière, sa création a tout de même coûté 67 000 euros !

© A

FP

© S

. B

riol

ant

LES NOTES

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)

FRANCE

page 4 ● Mon Quotidien ● Mercredi 23 mars 2005 ● www.monquotidien.com

LE MOT DU JOURPROXÉNÈTE. Mot grec Personne qui utilise les prostitué(e)s pour gagner de l’argent. Une opération de police, menée dans toute la France, a permis d’arrêter 72 proxénètes, la semaine dernière. C’est ce qu’a annoncé dimanche, la police.

Sa voiture a la frite

Un habitant de Marseille (Bouches-du-Rhône) vient de mettre au point un système permettant à sa voiture de rouler grâce à de l’huile de friture ! Il récupère cette huile dans les restaurants et les cafétérias.

Ordures dans la ville

Plus de 500 éboueurs sont en grève depuis jeudi, à Montpellier (Hérault). Ils réclament un meilleur salaire. Des tonnes d’ordures se sont entassées dans les rues ! Lundi, ils n’avaient pas repris le travail.

115 000euros. C’est la somme récoltée par les abonnés de Mon Quotidien, Le Petit Quotidien et l’actu, pour venir en aide aux victimes des raz de marée en Asie du Sud, en décembre dernier.

titude, C»

Parle-t-on bien le français à la télé ?

Le français est à l’honneur jusqu’à demain, à l’occasion

de la Semaine de la francophonie. Lundi, France 3 a consacré une nuit entière à notre langue. Mais parle-t-on correctement le français à la télévision ?

Téléréalité«En général, les présentateurs des journaux

télévisés respectent le français, affirme Nicole Gendry du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). En revanche, c’est la catastrophe dans les émissions de téléréalité. Pour “faire jeune”, certains animateurs utilisent des mots qui n’ont plus de sens… Par exemple, finir toutes ses phrases par “c’est clair !” ne veut rien dire.»

Francophonie :ensemble des pays où l’on parle le français.

Thierry Demonfort a déjà effectué 3 950 sauts. Il va

traverser le détroit de Sardaigne, en parachute, vers la fin avril.

© L

aure

nt

Bou

vel/

Rap

sod

ia

© F

red

eric

k F

lori

n/A

FP

ÉTONNANTUn rayon vert !Lundi matin, un rayon vert a illuminé une statue en pierre du Christ, datant du XVe siècle, dans la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce phénomène, encore inexpliqué, se produit 2 fois par an, au printemps et à l’automne.

PUBAu revoir Casta, bonjour le sport !Une course de 110 mètres haies sexy. Voici la nouvelle publicité des Galeries Lafayette, qui s’affichera le 30 mars. La marque a «abandonné» le mannequin Laetitia Casta, qui les représentait depuis 2001.

© G

aler

ies

Laf

ayet

te

Offre d’abonnement spécial-enseignant pour la classe au 0825 093 393 (0,15 € TTC/min) www.monquotidien.com ● Mercredi 23 mars 2005 ● Mon Quotidien ● page 5

L’Everest grandit-il ?

Des chercheurs chinois gravissent en ce moment l’Everest. Le but : savoir s’il grandit (au rythme de 1 cm par an) sous l’effet du changement climatique. L’Everest, la plus haute montagne du monde, mesure 8 848 mètres.

Un serpent en liberté

En Suède (nord de l’Europe), tous les habitants d’un immeuble ont quitté leur appartement, le temps de retrouver un serpent égaré par son propriétaire !

Un plongeur a été tué par un requin de 6 mètres, samedi, au

large de l’île de Pelsaert, en Australie. C’est la neuvième attaque mortelle depuis 2000 dans le pays. Elle relance le débat sur la protection des requins. Pour le gouvernement australien, il faut tuer les requins qui sont dangereux pour les hommes. Les écologistes, eux, soulignent que le grand requin blanc est une espèce protégée et que l’océan est leur habitat naturel.

1,2 million d’enfants sont vendus chaque année dans le monde. Ces victimes sont ensuite employées comme domestiques ou pour travailler dans l’agriculture, les mines ou encore dans le commerce sexuel.

Le trafic d’enfants est

en augmentation

239mètres. C’est le nouveau record du monde de vol à skis, établi par un Norvégien, dimanche, en Slovénie (est de l’Europe).

De plus en plus d’enfants sont vendus pour devenir des domestiques, travailler dans les champs ou les

mines ou encore pour être prostitués. Selon Helga Konrad, spécialiste de la traite humaine en Europe, le trafic d’enfants est «en progression partout (…) Apparemment, tous les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie centrale sont touchés».

PauvretéMais les pays pauvres sont les plus concernés : la pauvreté «incite les parents à vendre leurs enfants pour quelques euros ou dollars», a-t-elle ajouté. S. Laboucarie

Prostituer (ici) :obliger quelqu’un à avoir des relations sexuelles contre de l’argent.Traite humaine (ici) :trafic qui consiste à vendre des êtres humains pour gagner de l’argent.

© K

arim

Sah

ib/A

FP

Le trafic d’enfants représente 30 % des victimes de la traite humaine dans le monde.

61 attaques de requins ont été enregistrées en 2004 dans le monde. C’est plus qu’en 2003 (57) mais moins qu’en 2000 (78) (lire n° 2 596).

© J

ean

not

Lap

eyre

/AF

P

Pour lire l’actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)page 6 ● Mon Quotidien ● Mercredi 23 mars 2005 ● www.monquotidien.com

Australie : nouvelle attaque de requin

MONDE

OCÉANE, 11 ANS

J’aime bien le stick «léopard»

Je trouve ça un peu cher pour un gadget. Mais c’est toujours mieux que d’acheter une coque, ce qui est encore plus cher ! J’aime bien le stick léopard qui personnalise bien un téléphone.

MARIANNE, 13 ANS

Mieux que de changer de coque

Certains modèles de stickers sont assez jolis, mais d’autres sont vraiment moches ! Le principe des autocollants est pratique, car cela évite de changerde coque. Leur prix est raisonnable.

MARION, 12 ANS

Autant acheter une coque !

Je trouve cela original. Mais, plutôt que d’acheter un stick qui ne couvre pas complètement le portable, autant acheter une coque ! En plus, pour un autocollant, je trouve ça cher.

Aujourd’hui, tenue de camouflage

militaire pour ton portable ! Une marque vient de lancer un nouvel accessoire pour les mobiles : le “Phonestick”. Il s’agit tout simplement d’un autocollant à appliquer sur la coque. Plus de 100 motifs te sont proposés : rayures, drapeau américain ou anglais, imitation peau de serpent, fourrure de léopard, pois de toutes les couleurs, petite fille rose… Ces stickers sont repositionnables à volonté et

s’adaptent aux modèles de téléphones les plus courants.

R. BottePhonestick, 5 € l’unité.

Liste des points de vente sur www.phonestick.fr

Voici une gamme d’autocollants qui te permettront de transformer ton portable sans changer de coque.

NOS ABONNÉES ONT TESTÉ

Des autocollants pourdécorer ton portable !

www.monquotidien.com ● Mercredi 23 mars 2005 ● Mon Quotidien ● page 7

TEST

PUBLICITÉ

© D

R“

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Mardi : ciné, vidéo, DVD

Mercredi : shopping

Je. : DVD Jules Verne

Ve. : jeu vidéo, CD-Rom, web

Samedi : BD, livre

Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, 75004 ParisRÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, 75004 Paris. Tél. : 01 53 01 23 60ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN - B 460 - 60732 SAINTE-GENEVIÈVE CEDEX

TÉL. : 0825 093 393 (0,15 € TTC/MIN) - FAX : 03 44 12 57 55ABONNEMENTS EN SUISSE : [email protected]

ABONNEMENTS EN BELGIQUE : [email protected]– Dir. de la publication : J. Saltet – Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka– Réd. en chef : F. Dufour – Réd. en chef adjoint : O. Gasselin– Réd. en chef technique : V. Gerbet – Dessinateur : Berth – Secrétaires de rédaction : N. Perrigot, S. Laboucarie – Iconographe : I. Saint-Paul– Rédaction : S. Bordet (À la Une), M. Rembaut (France), N. Perrigot, S. Laboucarie (Monde), R. Botte (Test/Télé)– Resp. de fabrication : M. Letellier – Ass. de la rédaction : M.-P. Galinon– Rel. lecteurs : Wolfgang -- E-mail : [email protected] – Abonnements : V. Wernett – Créa. promotion : C. Leroy, J. Couzinet – Resp. pédagogique : B. Paret – Correctrice : A.-L. Ladroyes– Partenariats : A.-L. Plantinga (01 53 01 24 57), C. Chanut (24 05) CIC : 30066 10808 00010601001 31- *gérant Jérôme Saltet.Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre 1994. Commission paritaire : 75619. Imprimerie : Quebecor (Torcy). C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. GramondLoi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

«Au Japon, de la bonne eau de mer vendue en bouteille»

FRANCE 3, VENDREDI, 20 H 50, THALASSA

Boire de l’eau de mer, c’est possible ! Vendredi, un reportage de Thalassa présente une nouvelle eau vendue au Japon.

Daniel Grandclément a réalisé ce reportage.

Farce - «Quand on m’a parlé pour la première fois des bouteilles de “Muroto Deep Water”, j’ai cru à une farce ! Au Japon, cette eau de mer est vendue en bouteille… Elle est bue comme une eau minérale.»

Bactéries - «À Muroto, une centaine de personnes travaillent autour de cette eau. Puisée à 300 m de profondeur, elle est très pure, car elle est débarrassée de bactéries. Elle contient de nombreux minéraux.»

Pure - «À Hawaï (Océanie), l’eau de mer est aussi exploitée ainsi. Elle est puisée à 900 m de profondeur et vendue comme la plus pure du monde !»

Dessalée - «Pour être potable, cette eau de mer est dessalée. Cette exploitation

pourrait être mise en place partout et serait ainsi une solution pour de nombreux pays en manque d’eau. Seul problème : dessaler l’eau de mer coûte très cher.»

Électricité - «Des ingénieurs cherchent un système pour dessaler l’eau tout en créant de l’électricité. En effet, la différence de température

entre l’eau des grands fonds et celle de la surface produit de l’énergie. Une nouvelle expérience aura lieu en juin en Inde…»

Très bonne - «En tout cas, cette eau est très bonne. J’en ai bu ! Il reste un peu de sel, mais on ne le sent pas du tout.»

Entretien réalisé par R. Botte

«Cette eau est très à la mode au Japon. Pourtant, elle est chère mais sa pureté est recherchée.»

Ce film raconte la rencontre entre une jeune fille et un monstre mi-homme, mi-bête.Durée : 1 h 30.

L’ambiance monte au sein du jury de la Nouvelle star. Les membres ne sont pas toujours contents du choix du public… Durée : 2 h 30.

ARTE - 20 H 40LA BELLE ET LA BÊTE

M6 - 20 H 50NOUVELLE STAR

Bactérie :minuscule organisme.Puiser (ici) :prendre un liquide.Dessaler (ici) :débarrasser l’eau de mer de son sel.

© F

ran

ce 3

© D

Vis

ual

/M6

TÉLÉ