Les Structures Organisationnelles

12
Les structures organisationnel les Fait par: Rania benabdelkrim Benachir manal Youssef ali Houda daif Rawane ashouten Yousra bouzid

description

présentation des structures organisationnelles des entreprises .

Transcript of Les Structures Organisationnelles

Page 1: Les Structures Organisationnelles

Les structures organisationnel

les

Fait par:Rania benabdelkrimBenachir manalYoussef aliHouda daif Rawane ashoutenYousra bouzid

Page 2: Les Structures Organisationnelles

Introduction: Le thème des structures organisationnelles fait l’objet, depuis l début des années

60, d’une attention soutenue de la part des théoriciens des organisations. Cet intérêt se traduit par une variété d’approches se distinguant par la façon même de définir le concept de structures et par les angles d’attaque, ce qui complique la comparaison critique entre les différentes théories.

La conception endogène sera illustrée par le courant rationaliste des années 60, notamment par les premiers travaux de Chandler et Ansoff, pour qui les structures sont une variable de décision pour des dirigeants poursuivant des stratégies rationnelles ou plus récemment dans des études psychanalytique, dont les promoteurs considèrent les structures organisationnelles comme le reflet de la personnalité des dirigeants.

La conception exogène est généralement associé à la théorie de la contingence de Lawrence et Lorsh pour qui les structures organisationnelles remplissent une fonction d’adaptation de l’organisation aux contraintes de son environnement. Cette conception se retrouve sous une forme plus exagérée chez les promoteurs d’un courant de recherche plus récent, l’écologie des populations, d’inspiration évolutionniste.

L e fait d’inclure ces courants psychanalytique et écologique ont pour but de montrer que le débat sur les facteurs explicatifs

Page 3: Les Structures Organisationnelles

Selon Claude Lévi : « La notion de structure sociale ne se rapporte pas à la réalité empirique, mais aux modèles construits d'après celle-ci. (…) Les relations sociales sont la matière première employée

pour la construction des modèles qui rendent manifeste la structure sociale elle-même.

»

Selon la sociologie

agencement des différents éléments d'un ensemble. Exemple : La structure d'un atome. Synonyme : agencement .Anglais : structure

Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles :

La structure d'une plante. La structure d'un discours.Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa

cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.

Organisation, système complexe considéré dans ses éléments fondamentaux : Les structures administratives.

Selon la Larousse

Définitions

Selon la biologie:

Page 4: Les Structures Organisationnelles

II- L’organisation:• Définitions :• Selon Edgar Morin: « L'organisation est

l'agencement de relations entre composants ou individus qui produit une unité complexe ou système, dotée de qualités inconnues au niveau des composants ou individus. L'organisation lie de façon interrelationnelle des éléments, événements ou individus divers qui dés lors deviennent les composants d'un tout. Elle assure solidarité et solidité relative à ces liaisons, donc assure au système, une certaine possibilité de durée en dépit des perturbations aléatoires »

Page 5: Les Structures Organisationnelles

Analyse de l’organisation d’une entreprise :• les modèles de la théorie des organisations privilégie soit un

principe de causalité interne, soit un principe externe dans l’explication des phénomènes organisationnels.

• L’explication du type interne est caractéristique du modèle mécaniste, ou du système fermé, qui sert de référence à un grand nombre de théoriciens qui interprètent ce modèle comme étant un système asservi à la volonté de dirigeants investis des fonctions de formulation de la stratégie, de mise en place des structures appropriées, de la conduite des processus de changement, de la distribution du pouvoir dans l’organisation.

• L’explication du type externe est caractéristique du modèle organiciste qui exerce une influence comparable à celle du modèle mécaniste, sur les recherches menées en théorie des organisations. L’organicisme consiste à représenter l’organisation comme un système biologique ouvert sur un environnement dont il reçoit des ressources et subit les contraintes. Les travaux qu’on peut répertorier sous l’étiquette du modèle organique sont eux aussi très variés les premiers remontent aux années 60. Leur dénominateur commun est de considérer que la dynamique des organisations est soumise aux caractéristiques de l’environnement.

Page 6: Les Structures Organisationnelles

Typologie des organisations• L’approche est fonctionnaliste. La nature de toute

organisation trouve son explication dans la contribution qu’elle apporte au fonctionnement de la société ; les organisations sont conçues comme des systèmes ouverts recevant des ressources et réagissant à des problèmes provenant d’autres systèmes. Cette typologie distingue quatre types d’organisation selon la fonction remplie au bénéfice de la société :

• 1. Organisations de maintien des modèles culturels : elles contribuent par les systèmes de valeurs à la pérennité de la société ; ce sont les organismes de formation, d’éducation, de recherche, les organisations culturelles, artistiques, religieuses…

• 2. Organisations d’intégration : leur fonction principale consiste à définir les obligations de loyalisme envers la collectivité et à éliminer ou réduire les sources de perturbations. Ce sont les organisations qui assurent le contrôle social : police, justice ; elles visent à travers le respect des normes, traduites en règles et lois, l’inclusion des individus dans collectivité.

Page 7: Les Structures Organisationnelles

• 3. Organisations politiques : leur fonction consiste à augmenter la capacité de la société, ou de certains membres, en assurant l’allocation des ressources.

• 4. Organisations de production : ce sont essentiellement des entreprises qui assument une tâche de fabrication et de distribution de biens ou de services. Il s’agit du sous-système économique d’une société qui s’attache à la gestion efficace des ressources , leur fonction d’amélioration est adaptative dans la mesure où elles doivent sans cesse s’adapter à leur environnement. Société d’un système de défense, de financer des services publics

Page 8: Les Structures Organisationnelles

III- les structures organisationnelles

La structure d'une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

La structure organisationnelle est la représentation schématique des liens hiérarchiques et fonctionnels d’une entreprise ou d’une organisation. Sous forme d’organigramme, elle permet de préciser les niveaux de responsabilités et les canaux de communication. C’est donc l’agencement plus ou moins stable des organes (unités, services) composant cette organisation.

Page 9: Les Structures Organisationnelles

Le choix d’une structure• Des auteurs ont établi des corrélations entre l’efficacité des structures d’organisation et certaines données internes ou externes à l’entreprise, considérées comme des variables contingentes : l’âge et la taille de l’entreprise, sa technologie, les caractéristiques.

• Le secteur d'activité :Les entreprises qui travaillent dans le même secteur d'activité, adoptent généralement des structures très proches. C'est le cas des entreprises de l'informatique qui ont des structures très souples pour faciliter l'innovation. Ce critère ne peut cependant expliquer à lui seul les choix de structure. 

• La taille :Il s'agit ici de faire apparaître une relation entre la taille de l'organisation et ses caractéristiques structurelles. Il est possible de mesurer ce phénomène de taille par des critères tels que le nombre de participants, le chiffre d'affaires ou le budget, le degré de pouvoir de marché....

Page 10: Les Structures Organisationnelles

3-La Technologie : Une approche assez répandue consiste en effet à rechercher une corrélation précise entre le degré de complexité d'une technologie, et la structure hiérarchique qui l'accompagne.4-l’environnement et la stratégie.

Page 11: Les Structures Organisationnelles

Les nouvelles structures:

Structure par projet:La structure par projet essaie de répondre aux objectifs de

flexibilité et de réactivité nécessaires dans le contexte

actuel. Il s’agit de regrouper en équipes des personnes en

fonction de leurs compétences pour un programme donné, pour une durée déterminée, quel que soit leur position

hiérarchique et leur rattachement à une fonction. Un chef de projet, autonome,

est responsable de l’équipe qui disparaît avec la réalisation du

projet. L’objectif est de décloisonner pour réaliser un

objectif commun.

L’entreprise par réseau :Les multiples partenariats, alliances, coopérations ou franchises

développés par les firmes conduisent à envisager l’entreprise comme une « entreprise-réseau ». Il s’agit d’une stratégie de « maillage » qui permet à l’entreprise de rester centrée sur son métier, et de confier une partie de son activité à des partenaires

extérieurs avec lesquels elle constitue peu à peu un réseau. Ce

processus est favorisé par les progrès de circulation de

l’information (réseaux informatiques, EDI, internet). Les

réseaux d’entreprises existent sans liens capitalistiques (fusion, prise de

participation…) nécessaires mais aussi grâce à l’EDI, aux autoroutes

de l’information… qui permettent de modifier totalement les relations fabricant/fournisseur/client. Les

structures deviennent plus adaptables (notion d’entreprise

virtuelle, exemple du e-commerce…).

Page 12: Les Structures Organisationnelles

Conclusion• Le centre de la société moderne, de l'économie et

de la communauté n'est pas la technologie, ni l'information, ni la productivité, c'est la capacité des organisations de produire des résultats. Et la théorie des organisations est l'outil spécifique, la fonction spécifique, l'instrument spécifique pour faire en sorte que les organisations soient capables de produire des résultats.