Ivry collège de la confluence

3
UN ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE SUR L’ANCIEN SITE PHILIPS À quelques mètres du groupe scolaire prévu avenue Jean-Jaurès, le collège sera le second équipement public majeur développé dès la première phase d’Ivry Confluences. Financé par le Conseil général du Val- de-Marne, cet établissement sera réalisé au cœur d’un quartier en profonde mu- tation : plus de 500 logements, une voie nouvelle et une crèche seront notam- ment construits à proximité immédiate du projet. Insertion urbaine Présentation du projet Situé à l’angle de la rue Maurice-Gunsbourg et de l’avenue Jean-Jaurès, le collège va être construit sur l’ancien site Philips. L’ensemble, imaginé par l’agence Ameller & Dubois, sera composé de 16 classes permettant l’accueil de 600 élèves, d’une section d’enseignement général et pro- fessionnel adapté (SEGPA), d’un espace restauration, d’un gymnase et d’une salle polyvalente. Le collège sera accessible par une voie nouvelle et par un parvis donnant sur la rue Maurice-Gunsbourg. Les acteurs du projet Maître d’œuvre : agence Ameller & Dubois Commanditaire : Conseil général du Val-de-Marne Maître d’ouvrage : Sadev 94 Localisation Pierre et Marie Curie Mairie d'Ivry Ivry-sur-Seine Porte d'Ivry Charenton-Écoles Vitry-sur-Seine PARIS CHARENTON-LE-PONT ALFORTVILLE Mairie Parc des Cormailles Centre commercial Fort d'Ivry-sur-Seine Chinagora boulevard de Stalingrad rue Raspail périphérique autoroute A4 la Seine la Seine la Marne À RETENIR SERONT CRééS : 16 classes ; 6 logements de fonction ; 1 espace de restauration ; 1 salle polyvalente ; 1 gymnase ; 1 SEGPA. DATE DE DéMARRAGE DES TRAVAUX 2013 DATE DE LIVRAISON PRéVISIONNELLE 2015 SUPERFICIE Collège : 4 657 m² de surface utile Gymnase : 545 m² de surface utile Logements de fonction : 576 m² de surface utile Espaces extérieurs : 4 028 m² Collège Boulevard de Brandebourg Paul Vaillant-Couturier Rue Pierre-Rigaud Place Gambetta Place de l’Insurrection Rue Molière Rue Maurice-Gunsbourg Avenue Jean-Jaurès

description

Présentation du projet de collège du secteur Ivry confluences à Ivry sur Seine.

Transcript of Ivry collège de la confluence

Page 1: Ivry collège de la confluence

un établissement secondaire sur l’ancien site philips

À quelques mètres du groupe scolaire prévu avenue Jean-Jaurès, le collège sera le second équipement public majeur développé dès la première phase d’Ivry Confluences.

Financé par le Conseil général du Val-de-Marne, cet établissement sera réalisé au cœur d’un quartier en profonde mu-tation : plus de 500 logements, une voie nouvelle et une crèche seront notam-ment construits à proximité immédiate du projet.

LES TOURS“RIBOULET”

Insertion urbaine

Présentation du projetSitué à l’angle de la rue Maurice-Gunsbourg et de l’avenue Jean-Jaurès, le collège va être construit sur l’ancien site Philips.

L’ensemble, imaginé par l’agence Ameller & Dubois, sera composé de 16 classes permettant l’accueil de 600 élèves, d’une section d’enseignement général et pro-fessionnel adapté (SEGPA), d’un espace restauration, d’un gymnase et d’une salle polyvalente.

Le collège sera accessible par une voie nouvelle et par un parvis donnant sur la rue Maurice-Gunsbourg.

Les acteurs du projetMaître d’œuvre : agence Ameller & DuboisCommanditaire : Conseil général du Val-de-MarneMaître d’ouvrage : Sadev 94

Localisation

Pierre et Marie Curie

Mairie d'Ivry

Ivry-sur-Seine

Porte d'Ivry Charenton-Écoles

Vitry-sur-Seine

PARISCHARENTON-LE-PONT

VITRYSUR-SEINE

VILLEJUIF

ALFORTVILLE

Mairie

Parc des Cormailles

Centre commercial

Fort d'Ivry-sur-Seine

Chinagora

boulevard de Stalingrad

rue Raspail

périphérique

autoroute A4la Seine

la Seine

la Marne

À retenirSeront CrééS :

16 classes ; 6 logements de fonction ; 1 espace de restauration ; 1 salle polyvalente ; 1 gymnase ; 1 SeGPA.

DAte De DéMArrAGe DeS trAVAux

2013

DAte De lIVrAISon PréVISIonnelle

2015

SuPerFICIe

Collège : 4 657 m² de surface utile Gymnase : 545 m² de surface utile logements de fonction : 576 m² de surface utile espaces extérieurs : 4 028 m²

Pass

erel

le a

ux c

âble

s

CollègeBoulevard de Brandebourg

Paul Vaillant-Couturier

Rue Pierre-Rigau

d

Place GambettaPlace de

l’Insurrection

Rue Molière

Rue Maurice-Gunsbourg

Avenue Jean-Jaurès

Page 2: Ivry collège de la confluence

CoLLèGE

Concept et architecture

Au pied de la cheminée de l’ancienne usine Philips conservée en souvenir de l’histoire industrielle de la ville, le futur collège sera composé de bâtiments de deux à quatre niveaux distribués autour d’une vaste cour plantée. Des terrasses végétalisées rythmeront les toitures.

Le bâtiment se constitue d’édifices de formes simples, continues et compactes mises en valeur par des matériaux pérennes et sobres, choisis pour s’intégrer harmonieusement dans le quartier. Façades de verre et de terre cuite, panneaux métalliques perforés seront ainsi privilégiés.

L’architecture soignée, couplée aux qualités spatiales du bâtiment, contribueront à en faire un équipement de proximité majeur tout en offrant d’excellentes conditions d’études.

Vue depuis le cœur d’îlot

Vue de l’entrée du collège depuis le parvis

Attente image+ légende

Page 3: Ivry collège de la confluence

Programmation de l‘opérationCoLLèGE

Conçu en forme de « u », le col-lège se divise en trois parties distinctes pour une répartition optimale des différentes fonc-tions.

orientée est-ouest, l’aile prin-cipale est consacrée à l’ensei-gnement général et technique ainsi qu’au gymnase. Ce dernier est accessible à la fois de l’inté-rieur pour les élèves et de l’ex-térieur, depuis la voie nouvelle, pour les évènements extrasco-laires.

le bâtiment situé face à la rue Maurice-Gunsbourg abrite le hall ainsi que les locaux des-tinés aux enseignants et à l’administration.

enfin, la dernière aile comprend les salles de la section d’ensei-gnement général et profession-nel adapté (SeGPA) et les loge-ments de fonction.

PLAN MASSE

PRoGRAMME

Un collège d’une capacité

de 600 élèves

Un gymnase accessible

depuis l’espace public

6 logements de fonction

Le projet intègre une véritable réflexion durable. Au-delà de l’utilisa-tion des outils techniques et de l’application des mesures en vigueur, les logiques d’implantation associées à la performance énergétique du bâtiment contribuent à en faire un collège exemplaire au niveau envi-ronnemental. Cette démarche se poursuivra dans son fonctionnement et sa gestion future.