Création de vêtements pour homme - Lectra · (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi,...

2
lectra.com CRÉATION DE VÊTEMENTS POUR HOMME À L'AIDE DE LA TECHNOLOGIE 3D DE LECTRA PARTENARIAT PROFIL : JAZZ KUIPERS LOCALISATION Amsterdam Fashion Institute (AMFI), Pays-Bas SOLUTIONS LECTRA La styliste hollandaise Jazz Kuipers a fait de la mode pour homme sa spécialité. Après des études de mode et de stylisme à l’Amsterdam Fashion Institute (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi, une marque de vêtements de luxe pour homme, lors d’un stage en Espagne. Elle a ensuite été sélectionnée par le concours G-Star destiné aux jeunes talents pour présenter une collection lors de la semaine de la mode d’Amsterdam. En 2013, sa collection Until the Quiet Comes a valu à Jazz Kuipers de remporter le prix Lectra du prototypage en 3D. Organisée tous les ans par l’AMFI, cette compétition offre aux étudiants de dernière année l’occasion de créer une mini-collection à l’aide des solutions de Lectra. Leurs créations sont présentées à un jury composé d'enseignants en stylisme et de professionnels de la mode. Young talent

Transcript of Création de vêtements pour homme - Lectra · (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi,...

Page 1: Création de vêtements pour homme - Lectra · (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi, une marque de vêtements de luxe pour homme, lors d’un stage en Espagne. Elle

lectra.com

Création de vêtements pour homme

à l'aide de la technologie 3d de lectra

pa r t e n a r i a tp r O F i L : J a z z K u i p e r s

L O C a L i s a t i O n

Amsterdam Fashion Institute (AMFI), Pays-Bas

s O L u t i O n s L e C t r a

La styliste hollandaise Jazz Kuipers a fait de la mode pour homme sa spécialité. Après des études de mode et de stylisme à l’Amsterdam Fashion Institute (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi, une marque de vêtements de luxe pour homme, lors d’un stage en Espagne. Elle a ensuite été sélectionnée par le concours G-Star destiné aux jeunes talents pour présenter une collection lors de la semaine de la mode d’Amsterdam.

En 2013, sa collection Until the Quiet Comes a valu à Jazz Kuipers de remporter le prix Lectra du prototypage en 3D. Organisée tous les ans par l’AMFI, cette compétition offre aux étudiants de dernière année l’occasion de créer une mini-collection à l’aide des solutions de Lectra. Leurs créations sont présentées à un jury composé d'enseignants en stylisme et de professionnels de la mode.

Young talent

Page 2: Création de vêtements pour homme - Lectra · (AMFI), elle a travaillé pour Boris Bidjan Saberi, une marque de vêtements de luxe pour homme, lors d’un stage en Espagne. Elle

Alors que la plupart des étudiants de l'AMFI préfèrent se spécialiser dans la mode pour femme, Jazz Kuipers

a choisi une autre voie. « Quand je travaillais sur des vêtements pour femme, je me retrouvais systématiquement avec des créations unisexe. » Afin de créer sa collection pour homme, Until the Quiet Comes, Jazz Kuipers a utilisé les solutions de modélisme, de gradation et de prototypage en 3D de Lectra.

En matière de vêtements pour homme, l'avis de Jazz Kuipers ne fait pas un pli. « Le plus grand défi, selon moi, est d'amener les hommes à s'intéresser à la mode. Le marché des vêtements pour homme me paraît tellement étriqué par rapport à celui de la mode féminine. Dès qu'il sort un peu des sentiers battus, il emprunte beaucoup trop à la mode féminine. Quand un homme enfile une de mes vestes, je veux qu’il voie le tigre qui est en lui », explique-t-elle. La styliste hollandaise est inspirée par les symboles masculins qui ont marqué sa jeunesse, tels que Batman, les culturistes et même la culture des gangs.

C'est à l'AMFI qu'elle a appris à tirer parti de la technologie 3D de Lectra. « J’ai choisi de suivre le programme intitulé « Hypercraft 3D », au cours duquel nous développons des modèles de haute qualité à l’aide de la 2D et de la 3D et qui sont ensuite présentés lors d’un défilé, parce que je savais que cela serait un plus pour ma future carrière professionnelle. »

Avec la technologie 3D de Lectra, Jazz Kuipers a découvert de nouveaux modes de travail, plus rapides et plus cohérents. De son propre aveu, la jeune styliste ne voit pas comment elle pourrait s’en passer désormais. « J’adore travailler avec Lectra. Ses solutions m’aident non seulement à gagner en précision, mais aussi à contrôler immédiatement les proportions — des points cruciaux pour les vêtements pour homme », précise-t-elle.

En visualisant ses créations en 3D, elle peut corriger rapidement un patron sans perdre de vue le style recherché. « Pouvoir vérifier le bien-aller directement à l’écran permet d’éviter bien des erreurs, tout en réduisant le gaspillage de matière. Cela m’est très utile puisque je choisis des matières comme le coton organique, le jean et le cuir pour mes créations. C’est tout simplement incroyable », ajoute-t-elle.

lectra.com

« Lectra 3D facilite aussi grandement le placement des imprimés. Certaines décisions peuvent être prises plus tôt dans le processus de création. Puisqu'il n'est plus nécessaire d'attendre les échantillons pour valider certains styles, par exemple, ce sont autant d'économies de réalisées. »

Pour Jazz Kuipers, ce type de savoir-faire est un atout qui l’aidera dans sa carrière. Elle est convaincue que Lectra 3D est l’avenir du développement produit. « Grâce au prototypage virtuel, nous sommes sûrs de créer des styles à la qualité et au bien-aller parfaits », confie-t-elle.« Au moment de passer en production, les patrons virtuels permettent de communiquer aux ateliers des informations d’une grande précision ».

Après avoir travaillé comme styliste pour plusieurs sociétés hollandaises, Jazz Kuipers compte à présent créer sa propre entreprise. Sa nouvelle collection pour homme sera disponible en ligne dès l’année prochaine (voir l’encadré ci-dessous).

La solution de prototypage virtuel de Lectra garantit la qualité et la justesse

des styles créés.

® M

odar

is e

st u

ne m

arqu

e dé

posé

e de

Lec

tra.

Lors de la création de sa collection, Jazz Kuipers a utilisé la technologie 3D de Lectra pour marier les pièces d’influence hip

hop et les motifs ethniques du Nigéria qui lui ont servi d’inspiration. « Pour cette collection, je me suis tout d’abord inspirée des gangs américains et africains », raconte-t-elle. Elle a ainsi dessiné des pièces surdimensionnées qui créent des silhouettes puissantes et impressionnantes.

Pour en savoir plus sur la nouvelle collection de Jazz Kuipers, rendez-vous sur le site jazzkuipers.com

u n t i L t h e q u i e t C O m e s

www.lectrafashionblog.com

@LectraFashion

LectraFashionNetwork

www.facebook.com/lectraofficial

Lectra et la mode Forte d’une expérience dans le monde de la mode et de l’habillement de 40 ans, Lectra a pour objectif de proposer un large éventail de solutions de création et design, de développement et de production conçues pour faire face aux défis du XXIe siècle. De la première étincelle créative au produit final, nos services professionnels englobent l’intégralité du processus. Nous aidons nos clients dans leurs activités quotidiennes dans plus de 100 pays, et sommes à leur disposition 24h/24 pour optimiser leurs processus. De la « fast fashion » au prêt-à-porter de luxe, Lectra accompagne 23 000 clients sur des marchés aussi divers que la mode casual, les vêtements de sport et d’extérieur, le jean ou la lingerie, représentant tous les modèles possible et inimaginable de développement et d’approvisionnement. Au-delà des fournisseurs et des fabricants, ce sont les marques que vous aimez et les magasins que vous fréquentez.