Brochure de R£©sultats - Vevey Natation ... Distance de 8,216 km entre la plage de...

download Brochure de R£©sultats - Vevey Natation ... Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse

of 24

  • date post

    16-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Brochure de R£©sultats - Vevey Natation ... Distance de 8,216 km entre la plage de...

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    Distance de 8,216 km entre la plage de St-Gingolph Suisse et

    le Centre nautique et balnéaire de Vevey (CNB).

    Manifestation organisée par le Vevey-Natation.

    Avec la collaboration des sociétés de sauvetage La Sentinelle,

    Le Vétéran et Le Doyen, le Club de sports sub-aquatiques de

    Vevey (CSSV) et Swiss Paddle.

    Température de l’eau: 23o.

    Température de l’air: 18o.

    Temps couvert et pluvieux, très fortes de vagues.

    Epreuves de 1200m et 500m en longeant la rive, respective-

    ment depuis le Jardin du Rivage et la Plage vers le CNB.

    Brochure de Résultats

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    Le Vevey Natation Riviera remercie toutes les associations partenaires:

     les sections de sauvetage La Sentinelle, Le Vétéran et Le Doyen

     le Centre de Sports subaquatiques de Vevey (CSS)

     les Samaritains de Vevey

     la section SSS de la Riviera

     le Club d’Aviron de Vevey qui nous prête ses bateaux et ses locaux

     la Compagnie générale de navigation CGN

     l’Animation sportive et la Voirie de la Ville de Vevey

     Swiss Paddle pour l’organisation des animations

    Pour la planche de prix, le Vevey-Natation remercie tout particulièrement: Migros Vaud Mutuel assurances Romande Energie Retraites Populaires Fonds du sport VD

    La Ville de Vevey nous a apporté un soutien logistique important, tant pour le matériel et la sonorisation que pour l’impression de nos documents. Le Fonds du sport cantonal a également apporté un soutien financier bienvenu.

    Nos remerciements vont également à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée:

     les joueurs de water-polo qui ont tenu la cantine, préparé les pique- nique pour les bateliers et servi les repas durant toute la journée

     les membres, parents et amis qui ont assuré l’encadrement technique et administratif des différentes épreuves

    Cette année 2018 a vu la 40ème édition de la Traversée du Lac et la 20ème édition de Tout-Vevey-Nage.

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    Traversée du lac 2018: Retour à la «tradition»…

    Si l’édition 2017 avait bénéficié de conditions de rêve, celle de cette année est retombée dans les déboires habituels. Nous avons même passé la journée à frôler la catastrophe, c’est-à-dire qu’on a entendu pendant toute la journée que le temps allait se dégrader, qu’il allait falloir interrompre la course, qu’on ne pourrait pas disputer les épreuves populaires, et en tout cas pas le 500m…

    Et finalement, ce samedi 25 août a vu se dérouler l’entier du programme, La seule chose qui s’est révélée positive durant toute la journée, ce fut la température de l’eau: un bon 23o-24o, assuré par près de six semaines de canicule !

    Car cet été a été mirifique en matière de chaleur et de soleil… jusqu’à la veille de la Traversée ! La météo l’annonçait depuis une semaine: le temps va se dégrader vendredi soir, la température va chuter sous les 10o, le samedi sera pluvieux et froid, et il fera à nouveau beau le dimanche !

    Et tout s’est déroulé comme prévu, sauf que, en plus, on a eu beaucoup plus de vent qu’annoncé. Le samedi vers 10h, le lac brassait tellement que les Sociétés de sauvetage assurant l’encadrement étaient hésitantes: laissons les bateaux et les nageurs aller jusqu’à St-Gingolph, on décidera sur place. A midi, Pierre Volet, chef de course, ne tergiverse pas et lance la course … et on est parti, dans un lac dantesque, avec des bateaux accompagnateurs encore plus secoués que les nageurs eux-mêmes. Pendant la course, les feux ont commencé à tourner et la gendarmerie a annoncé un forcissement du vent, puis une tempête de vaudaire ! Comme les prévisions ne se réalisaient pas immédiatement, nous avons poursuivi la course. Mais la vaudaire mettait en péril le 1200m: on va attendre 16h pour décider… et on finalement pu le faire. Même chose pour le 500m, trop dangereux pour des débutants… mais le lac était pratiquement plat à 17h !

    Le plus impressionnant, cette année, cela a été la participation. Avec 34 inscrits, nous étions revenus aux maxima atteints il y a une dizaine d’années, avant que le mauvais temps à répétition ne finisse par décourager les amateurs. Le jour même, en raison du mauvais temps et du manque d’un ou deux bateaux, ils étaient encore 28 à monter dans les bateaux pour traverser le lac. Nous nous imaginions que, après une traversée mouvementée, certains des moins expérimentés renonceraient à prendre le départ.

    Eh pourtant non: les 28 se sont lancés dans les vagues, prêts à relever un défi encore bien plus ambitieux que celui auquel ils s’étaient préparés. Au final, nous n’avons eu que trois abandons, et encore, dans un des cas c’est le bateau qui n’en pouvait plus, qui prenait l’eau. La nageuse qu’il accompagnait, l’un des meilleurs participants, a dû renoncer la mort dans l’âme.

    Le vainqueur du jour, Guy Volet, qui a pratiquement pris part à toutes les éditions depuis 1990, a reconnu que c’étaient les conditions de lac les pires qu’il ait connues. On ne peut donc que s’émerveiller de constater que non seulement il y a eu peu d’abandons, mais qu’en plus les temps soient plutôt bons. Avec 25 nageurs sur 26 à moins de 4 heures, nous sommes bien mieux que l’an dernier par exemple. Et les navigateurs ont également bien fait leur travail, parfois en travers du courant et des rouleaux, puisque l’arrivée a été assez groupée, sans trop d’écarts latéraux.

    Chez les Messieurs, on retrouve les deux habitués devant, Guy Volet et Giovanni Tricarico, avec des temps assez ahurissants. En troisième position, le jeune Fribourgeois Noah Freidig montre qu’il maîtrise bien le lac tout en étant un nageur de piscine et monte sur le podium pour sa 2e participation.

    Chez les Dames, derrière Sandra Brahy et son temps remarquable sous les 3h, on trouve

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    Les bateaux accompagnateurs se préparent à partir pour amener les nageurs à St-Gingolph. On voit que, si l’intérieur du CNB est calme, le lac est très agité dès qu’on quitte la protection des digues. Certains bateaux et certains accompagnateurs souffriront tout autant que les nageurs des vagues et de l’humidité de cette journée.

    deux sœurs ex-aequo, qui ont fait la course ensemble, les Valaisannes Carole et Fabienne Westhoff.

    Avec la journée grise et humide que nous avons connue, il est bien évident que les courses populaires n’ont pas connu le succès. Mais il y a eu malgré tout 29 participants pour le 1200m. Le 500m, par contre, destiné à des jeunes nageurs ou à des nageurs peu aguerris, n’a attiré que 5 participants.

    Pour le VN, la grande satisfaction, c’est le très bon comportement de ses quatre Seniors. Bravant la tempête, confrontés à une épreuve bien pire que ce qu’ils avaient imaginé, ils ont puisé dans cette infortune une motivation encore plus puissante. Bravo à Yves, Tom, Laurent et Eligio, tous classée entre 3h14 et 3h53.

    Par contre, pour notre 40ème édition, il faut bien dire que tout a été gâché. Grâce à André Perret et à Swiss Paddle, nous avions imaginé des animations et des initiations au paddle et à la slackline… Avec ces vagues et ce vent, même les experts avaient des problèmes ! Ce sera pour l’année prochaine. Et les paddles se sont révélés très utiles pour encadrer les courses populaires.

    Merci à tous ceux qui se sont investis dans cette organisation… et qui ont digéré la frustration de voir tout remis en cause par la météo.

    Laurent Ballif Président du Comité d’organisation

    Traversée: Dames: 1. Sandra Brahy, Lausanne, 2h 47’37; 2. Carole (Sion) et Fabienne (Granges) Westhoff, 3h 16’47.

    Messieurs: 1. Guy Volet, Corsier, 2h 11’28; 2. Giovanni Tricarico, Cossonay, 2h 15’47; 3. Noah Freidig, Fribourg, 2h 27‘40.

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    ▲ Tous les participants ne sont pas sur la photo, mais en tout cas les 20 qui sont restés jusqu’à la remise des prix. Près du podium, les trois premiers des Dames et des Messieurs.

    ◄ Podium de la Traversée pour les Dames: Sarah Brahy sur la plus haute marche et 2èmes ex-aequo les deux sœurs Carole et Fabienne Weisshoff.

    ▼ Victorieuse chez les Dames, Sarah Brahy récupère après 2h 47 de course.

  • Tout Vevey Nage – Samedi 25 août 2018

    Traversée du Lac Léman St-Gingolph - Vevey - Samedi 25 août 2018

    Dames Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

    1 Brahy Sandra 2h 47 37 Lausanne 1984

    2 ex-aequo Westhoff Carole 3h 16 47 Sion 1988

    Westhoff Fabienne 3h 16 47 Granges (VS) 1990

    4 Cart Jennifer 3h 28 32 Malbuisson (F) 1991

    Gaier Célia Abandon Montreux 1999

    Spitznagel Birgit Pas au dép. Zurich 1965

    Truzzi Consuelo Pas au dép. Petit-Lancy 1977

    Von Lachmann Nina Pas au dép. Montreux 1995

    Messieurs Nom Prénom Temps Localité D. Nais.

    1 Volet Guy 2h 11 28 Corsier 1967

    2 Tricarico Giovanni 2h 15 47 Cossonay 1968

    3 Freidig Noah 2h 27 40 Fribourg 2001

    4 Aubermann Zsolt 2h 30 04 Zurich 1970

    5 Ménétré Jule