Ne pas diffuser - Vevey

37
mages Ne pas diffuser Ce document doit encore faire l'objet d'une décision du Conseil communal le 23 juin 2016 RAPPORT 16/2016 AU CONSEIL COMMUNAL Commission de gestion Rapport général et rapports des sous-commissions exercice 2015

Transcript of Ne pas diffuser - Vevey

Page 1: Ne pas diffuser - Vevey

mages

Ne pas diffuserCe document doit encore faire l'objetd'une décision du Conseil

communal le 23 juin 2016

RAPPORT N° 16/2016AU CONSEIL COMMUNAL

Commission de gestionRapport général et rapports des sous-commissions

exercice 2015

Page 2: Ne pas diffuser - Vevey

Table des matières1 Installation et organisation de la Commission de gestion 3

2 Travaux de la Commission 4

2.1 Tours de Gilamont 4

2.2 Garderie des Ateliers « Les Moulins » 6

2.3 Garderie des Marionnettes 7

2.4 Serres de la ville 7

2.5 Remerciements 8

3 Vœux de la Commission de gestion 2015 9

4 Conclusions 10

5 Rapport des sous-commissions 11

5.1 Administration Générale 11

5.1.1 Ressources Humaines 11

5.2 Service Informatique 12

5.3 Service des Affaires Intercommunales 13

5.4 Direction de l'Urbanisme 14

5.4.1 Avant-propos 14

5.4.2 Missions du Service - secteur Urbanisme 14

5.5 Service d'Information du Territoire 16

5.6 Agenda 21 / Mobilité 16

5.6.1 Agenda 21 16

5.6.2 Mobilité - Projets d'aménagements urbains 17

5.7 Culture 18

5.7.1 Service culturel 18

5.7.2 Bibliothèque - Médiathèque 19

5.7.3 Musée de l'appareil photographique 19

5.7.4 Musée historique 20

5.7.5 Musée Jenisch 20

5.8 Espaces Publics 21

5.8.1 Remarques par Secteur 22

5.9 Affaires Sociales et Familiales 24

5.10 Intégration 27

5.11 Architecture et Infrastructures 28

5.11.1 Statistiques 28

5.11.2 Architecture 28

5.11.3 Infrastructures 29

5.12 Energie 29

5.12.1 Réalisations énergétiques 30

1

Page 3: Ne pas diffuser - Vevey

5.13 Education, Jeunesse et Sports 30

5.13.1 Service Education 30

5.13.2 Service Jeunesse 31

5.13:3 Service des sports ..........32

5.14 Finance Gérances 33

5.14.1 Finance : 33

5.14.2 Gérances 35

Page 4: Ne pas diffuser - Vevey

1 Installation et organisation de la Commission de gestion

La Commission de gestion du Conseil communal de Vevey pour l'exercice 2015 a été installée lé 10septembre 2015 sous l'autorité de Monsieur Peter Schuseil, président du Conseil communal deVevey.

Lors de cette séance, la Commission s'est organisée de la façon suivante :

Président rapporteur général M. Bastien Schôbiriger

Administration Générale - Direction de l'Urbanisme, de la Mobilité et du Développement Durable - Direction de la Culture

Administration Générale

Service Informatique

Service des Affaires Intercommunales

Direction de l'Urbanisme

Service d'Information du Territoire

Agenda 21 / Mobilité

Culture

Espaces Publics

Espaces Publics

Mme Antoinette Walter

Mme Antoinette Walter

Mme Antoinette Walter

M. Michel Agnant

Mme Dora Rentsch

M. Yvan Schneider

Mme Joëlle Zaugg

M. Yves Horisberger

Affaires Sociales et Familiales

Affaires Sociales et Familiales, Centre Social Intercommunal M. Michel Jôrimann

Intégration M. Michel Jôrimann

Architecture et Infrastructures - Education, Jeunesse et Sports

Architecture et Infrastructures M. Michel Agnant

Energie M. Michel Agnant

Education, Jeunesse et Sports Mmes Isabel Jerbiaet Sandra Marques

Finance - Musées et Bibliothèques - Sécurité

Finances (comptes)

Finance/Gérances (Service, musées, Vignes et caves)

M. Jean-Pierre Boillat

Mme Antoinette Walter

Page 5: Ne pas diffuser - Vevey

2 Travaux de la Commission

Lors de la séance d'installation de la Commission de gestion, un certain nombre d'auditions et devisites ont été proposées. Il a été décidé de :

visiter les tours de Gilamont afin d'apprécier la qualité des extérieurs, des parties communes,etc.

visiter la garderie des Ateliers (les Moulins) afin de voir si les travaux souhaités par lesprécédentes Commissions de gestion ont été réalisés,visiter la garderie des Marionnettes afin de voir si les travaux souhaités par les précédentesCommissions de gestion ont été réalisés,

visiter les serres de la ville et les espaces adjacents afin de prendre connaissance desactivités multiples liées à cette zone.

2.1 Tours de Gilamont

Suite aux travaux de rénovation et d'aménagements des Tours de Gilamont, la Commission degestion a souhaité se rendre compte des travaux réalisés, spécialement des aménagementsextérieurs, en se rendant sur place.

La visite s'est faite le vendredi 23 octobre 2015 en présence de Messieurs Gilles Altermath et Jean-François Fardel du Service Finance et Gérances de la ville.

Nous admirons une nouvelle fois les façades des tours avant de nous diriger vers le parkingréaménagé. Pour des raisons économiques, la création d'un étage souterrain a été abandonnée. Unmaximum de places de parc a été créé et chaque locataire louant une place dispose d'une clé ouvrantla chaîne d'entrée.

Figure 1 : Fresque d'une des tours de Gilamont

Un couvert à motos et à vélos a été aménagé afin de suppléer au local intérieur dans lequel quelqueshabitants entreposaient leur moto ou vélomoteur, véhicules bien sûr interdits à l'intérieur du bâtiment.

Page 6: Ne pas diffuser - Vevey

En nous déplaçant vers la tour supérieure, nous longeons une place de jeux, refaite à neuf avec dugazon spécial (amortisseur de chutes) et des jeux aux nouvelles normes. Tout à côté, une placeconviviale, avec jeux d'échecs, et bancs. Manquent, peut-être, une ou deux tables ?

Figure 2 : Place de jeu

Figure 3 : Espace détente

En entrant dans l'immeuble 67, nous remarquons que des caméras « fictives » ont été installées, suiteà de nombreuses incivilités et déprédations. Il semblerait que cette installation a été dissuasive

puisque leur nombre a diminué. La « jouerie », précédemment au n° 65, se trouve maintenant au rez-de-chaussée de cette tour. Ce local a été remis à neuf. Quittant le n° 67, nous rencontrons laconcierge, Madame Thaqi qui nous ouvre les locaux communs situés au rez-de-chaussée de la Tourn° 65. Dans l'endroit occupé anciennement par la «jouerie», une salle, avec tables et chaises,cuisine, etc. pour 70 personnes est à disposition, sur réservation au Service des gérances de la ville,des locataires ou autre personne extérieure intéressée. Les locations sont contrôlées par la conciergequi ouvre et ferme cette salle après occupation. Des locaux occupés jusqu'il y a peu de temps sont

actuellement à louer à ce même étage.

Page 7: Ne pas diffuser - Vevey

Madame Thaqi n'a pas de grands soucis à nous transmettre, si elle excepte quelques impolitesses,voire plus, de certains habitants des immeubles. Par contre, elle nous fait part d'un très importantproblème de gestion des déchets, suite au comportement des locataires qui ne se conforment pas auxrègles en vigueur depuis l'introduction de la taxe aux sacs. La place aménagée pour recevoir lesobjets encombrants est le réceptacle de toutes sortes de déchets qui n'ont, bien entendu, pas leurplace à cet endroit.

Figure 4 : Problématique des déchets près des tours de Gilamont

Pour la Commission de gestion :Antoinette Walter, rapporteur

2.2 Garderie des Ateliers « Les Moulins »

Plusieurs commissaires ont eu de la peine à trouver l'accès à cette garderie dont l'adresse« officielle » est le 18 rue des Moulins. Cet immeuble abrite, en fait, de nombreuses sociétés mais...

aucune garderie ! Sur Internet, le site du réseau REVE (Réseau Enfance Vevey et Environs) n'étaitpas accessible ! Finalement, la garderie des Moulins est aujourd'hui celle des Ateliers. Il serait utileque le greffe du Conseil communal connaisse la véritable adresse puisque la convocation reçue n'enmentionnait... aucune ! Sur place, les commissaires apprennent de la bouche de la directrice, MmeMicheline Massy, que le local de cette garderie est une propriété privée et que la Ville de Vevey n'enest que locataire. Dès lors, les demandes d'amélioration ou de transformation suivent la mêmeprocédure que celle qui lie un locataire à son propriétaire. Ce qui limite considérablement la possibilitéd'intervention de la Commission. Ses membres ont, néanmoins, pu apprécier l'aménagement du toit

herborisé par la pose d'un « faux » vrai gazon. A ce sujet, la Commission a pu constater que la courpour les tous petits ne bénéficie pas d'un matériau capable d'accueillir nos bambins en toute sécurité.Cette garderie bénéficie du label Minergie, mais il semble que ce dernier ne se prête pas à unbâtiment tel qu'une garderie.

Pour la Commission de gestionMichel Jôrimann, rapporteur

Page 8: Ne pas diffuser - Vevey

2.3 Garderie des Marionnettes

Cette garderie pose quasiment le même « problème » que la précédente. A savoir qu'elle est propriétéde l'Etat de Vaud et que la Ville de Vevey n'en assume que la gérance. Ce bâtiment, qui date de1937, est un témoin important de l'architecture de cette époque et, par voie de conséquence, anécessité pas mal de travaux. Depuis 2009, CHF 600'000.- ont été investis pour ce faire.L'appartement du concierge a été récemment refait, ainsi que des vestiaires et des fenêtres.

Les vœux de la COGEST concernant ces deux garderies portaient essentiellement sur les travaux à yeffectuer. C'est donc désormais chose faite.

Pour la Commission de gestion :Michel Jôrimann, rapporteur

2.4 Serres de la ville

Le vendredi 23 octobre 2015 la Cogest a eu le plaisir de visiter l'Etablissement horticole de la Ville, sisau n°6 de l'avenue du Major-Davel, lequel jouxte le boulevard St-Martin et l'avenue du Major-Davel.

Les membres de la Commission ont été aimablement reçus par M. Davet, chef de service à laDirection des Espaces publics (DEP), M. Fave, responsable du secteur Parcs et Jardins, M. Maillefer,responsable des cultures et M. Roulet, responsable de l'entretien en ville. Mme Marie-Christine Berlie,adjointe administrative de la DEP, a également participé à la visite. Ces personnes enthousiastes etpassionnées par leur métier nous ont donné de nombreuses et intéressantes informations tout au longde la visite. La formation de 6 apprentis, dont 3 horticulteurs et 3 paysagistes est assurée. L'établissement horticole fournit les jardins, les parcs publics et le cimetière. Le public peut acheter desplantes au cimetière.

Pour assurer la production, une programmation très poussée est faite de l'utilisation des espacesdisponibles sur les terrains et dans les serres. Sitôt qu'une culture est terminée, elle est remplacée parune autre en fonction des besoins saisonniers. Il faut, certaines fois, véritablement « jongler », nous

confie-t-on.

Nous commençons la visite par une récente serre à couverture plastique à plusieurs chapelles. Cetteserre est équipée d'appareils électroniques qui permettent de gérer, de façon indépendante par chapelle, le climat, le chauffage, la luminosité, l'aération, l'humidité, l'arrosage, l'ombrage. Cesparamètres ont la possibilité d'être modulés en fonction des cultures, qui peuvent être stoppées ouforcées. La gestion du chauffage est optimisée et des économies sont réalisées. L'ombrage permetégalement de créer le cas échéant un écran thermique. L'arrosage se fait au goutte à goutte et inclutl'addition de produits phytosanitaires, antiparasitaires et d'engrais, ces produits peuvent être dosés auplus précis de façon à limiter leurs effets négatifs sur l'environnement et sur les insectes ou autresorganismes. A noter que nos horticulteurs communaux ont également recours à des auxiliaires sous laforme de bataillons de coccinelles. Dans cette serre, il faut noter la présence de tables de cultureroulantes, lesquelles optimisent l'utilisation de la surface, le nettoyage et facilitent le travail dupersonnel par leur hauteur adéquate.

La visite continue par d'autres serres, dont la serre infirmerie où les plantes souffrantes sontsurveillées et soignées jusqu'à leur rétablissement, la serre plantes mères, une serre pleine de toutessortes de plantes très diverses, magnifiques à regarder, laquelle sert aussi d'aide aux apprentis pourmémoriser la nomenclature (désignation par le nom) des plantes.

Page 9: Ne pas diffuser - Vevey

Nous visitons également le local de l'orangerie, qui sert à l'entreposage, au rempotage et à diverstravaux. C'est également dans ce localque se réunit quotidiennement le personnel pour coordonneret planifier les activités de la journée.

A l'extérieur nous visitons les terrains et diverses installations. Nous passons vers la réserve de potsqui sont en matière biodégradable, bien plus légers que leurs ancêtres en terre cuite, ce qui constitueune amélioration notable en matière d'environnement, d'entreposage et de manutention. Nouspassons également près d'un compost système « Lombric ».

Nous visitons également la petite maison, dont les locaux exigus sont utilisés de façon maximale entant qu'abris, vestiaires, bureaux (la part du temps de travail de certains responsables sur l'ordinateur,en raison entré autres des travaux de planification et divers, allant en augmentation par rapport autemps de travail total).

De cette visite il ressort également qu'il règne parmi le personnel un esprit de professionnalisme,d'ouverture, une volonté de bien faire en ce qui concerne l'organisation, la manutention,l'environnement (respect critère bio), l'efficience, l'envie d'être au courant des nouveautés, la mise àjour du savoir et de sa transmission dont bénéficient non seulement les apprentis mais aussi tous lesemployés. On pourrait dire que l'établissement constitue une pépinière de formation, y compris laformation continue.

A noter que les membres de la Commission ont eu du plaisir à faire cette visite.

Pour la Commission de gestion :Yves Horisberger, rapporteur

2.5 Remerciements

La Commission de gestion tient à remercier vivement toutes les personnes qui, d'une façon ou d'uneautre, ont facilité son travail, soit en participant à l'une ou l'autre des rencontres, soit en répondant auxnombreuses questions et interrogations dès commissaires ou encore en organisant les visites.

Un remerciement tout particulier va aux municipaux et aux chefs de service qui ont répondu présentsà nos convocations et au personnel du greffe qui a grandement facilité notre travail.

Page 10: Ne pas diffuser - Vevey

3 Vœux de la Commission de gestion 2015

Vœux 1 : Aménager, à la garderie dés Ateliers, le coin extérieur dès tous petits (pose d'ungazon synthétique) avec un matériau adéquat.

Vcéux 2 : Réaménager les locaux administratifs du centre horticole afin qu'il puisse accueillir demanière convenable les employés (espaces en commun, toilettes, vestiaires)

Vœux 3 : Trouver des piste d'action afin de diminuer les dépenses sur les postes 3182 postetéléphone.

Vœux 4 : trouver une solution afin que l'éclairage du stade de Coopé ne reste plus allumé au-delàde 22h (système électronique ou autres).

Page 11: Ne pas diffuser - Vevey

4 Conclusions

Forte de son examen de la gestion de la Municipalité de Vevey etdes différents services, la Commissionde gestion du Conseil communal de Vevey vous prie, Monsieur le Président, Mesdames etMessieurs,de prendre les décisions suivantes :

VU

VU

1.

2.

LE CONSEIL COMMUNAL DE VEVEY

le rapport de la Municipalité sur sa gestion 2015

les rapports de la Commission de gestion

décide

de donner décharge à la Municipalité pour sa gestion 2015 ;

de lui adresser, ainsi qu'à l'ensemble du personnel communal, sesremerciements pour le travailaccompli.

Pour la Commission de gestion

Sous-commissions :

Administration Générale

Service Informatique

Service des Affaires Intercommunales

Finance Gérances

Service d'Information du Territoire

Education, Jeunesse et Sports

Agenda 21 / Mobilité

Culture

Espaces Publics

Affaires Sociales et Familiales

Centre Social Intercommunal

Intégration

Architecture et Infrastructures

Energie

Direction de l'Urbanisme

Bastien Schobinger, Président

Mme Antoinette Walter

Mme Dora Rentsch

Mme Isabel Jerbia

Mme Sandra Marques

M. Yvan Schneider

Mme Joëlle Zaugg

M. Yves Horisberger

M. Michel Jôrimann

M. Michel Agnant

10

Page 12: Ne pas diffuser - Vevey

5 Rapport des sous-commissions

5.1 Administration Générale

MunicipalitéSi 2015 n'est pas qualifiée « d'annus horribilis », il faut admettre que la Municipalité n'a pas eu que debeaux moments : avec la difficile problématique de la gestion des déchets, la démission d'unMunicipal engendrant une élection complémentaire, une seconde démission entraînant une fin delégislature réduite à 4 membres, un PPA rejeté, voire d'autres regrets et déconvenues, font que lebilan est plutôt mitigé.

Secrétariat MunicipalLe secrétariat municipal a préparé 43 ordres du jour de séances dé Municipalité au cours desquelles2634 décisions ont été prises. A cela s'ajoute bien sûr la préparation des documents pour le Conseilcommunal", les conférences de presse, etc.

2015 a été une année riche en élections: fédérales, complémentaire (pour Vevey), référendumcommunal et votations cantonales et fédérales qui, à chaque fois, sont des exercices pouvant générerdes erreurs à chaque instant. Heureusement, pour l'équipe du secrétariat, municipal aucun accrocmajeur n'est à déplorer.

Le secrétariat municipal a été associé aussi à la préparation et à l'organisation de la première éditionde la fête « Quai en Fête » qui s'est déroulée le week-end du 1er août, fusionnant plusieurs manifestations organisées par Boélands et Veveysans.

Un groupe de travail composé de secrétaires municipaux de tout le canton s'est constitué afind'élaborer une brochure « voter, c'est simple », dans le but de diminuer les votes nuls enregistrés lorsde chaque votation ou élection. L'effet positif n'a pas pu être encore constaté.

Archives communalesDivers documents et hebdomadaires sont régulièrement reçus bu achetés pour nos archives.

Par ailleurs, la Ville de Vevey a adhéré à la plateforme www.archivescommunàles-vd.ch qui permet laconsultation en ligne des inventaires d'archives. Nos archives vont donc migrer petit à petit vers cetteplateforme et seront consultables par internet.

Bureau de l'information

Un commissaire se demande si les heures d'ouverture du bureau de l'information pourraient êtrerevues à la hausse ? La réponse est que lés restrictions budgétaires ne le permettent pas... ou pasencore !

5.1.1 Ressources Humaines

Mutations

Le nombre de mutations est en baisse par rapport à 2014 (94/126), de même que les modificationsdes contrats de travail dues aux changements de taux d'activité (32/45).

35 collaborateurs ont participé à un cours traitant de l'accueil difficile aux guichets.

Sécurité au travail

Le Service a traité et suivi 37 accidents de travail. Les visites des contrôleurs de sécurité sur les chan

tiers ont démontré la conformité des pratiques mises en place, même si un inspecteur fédéral de lasécurité au travail a demandé la mise aux normes pour une barrière de chantier à laquelle ilmanquait... 2,5 cm.

11

Page 13: Ne pas diffuser - Vevey

StatistiquesPlusieurs tableaux et graphiques nous expliquent les effectifs du personnel selon diverses répartitions,à savoir les lieux de résidence, les classes d'âge, hommes-femmes, ancienneté, etc.

Les statistiques montrent que la fidélité en emploi est en diminution, seule la moitié des effectifsrestant à « long terme ».

Pour la sous-commission :

Antoinette Walter, rapporteur

5.2 Service Informatique

Effectif du personnel sans changement en 2015 (=3.5 EPT).

InfrastructuresEn plus de la gestion courante des 340 PC (dont ehv. 60 appartiennent à TARAS) plusieurs opérationsspéciales ont démarré en 2015, à savoir le projet de fusion des réseaux informatiques Montreux-Vevey. Projet malheureusement mis en attente par Montreux, ce qui a obligé le Service à rapidementchanger nos baies de stockage dont la maintenance arrivait à échéance en janvier 2016.Délais tenus et nos quatre nouveaux serveurs Dell sont opérationnels depuis mi-décembre 2015. Lesnouvelles baies sont deux fois plus puissantes pour un volume deux fois plus petit, ce qui signifieaussi consommation d'énergie moindre.

Le Service a aussi eu fort à faire afin d'assurer la liaison informatique de la nouvelle garderie desMonts-de-Corsier avec le réseau informatique communal. Finalement, après l'étude de plusieurssolutions (fibre optique, ADSL, natel) une ligne a été louée à Swisscom.Lés systèmes informatiques n'ont pas connu de pannes conséquentes cette dernière année, si cen'est une coupure électrique d'une quinzaine de minutes lors de la mise en marche des nouveauxcommutateurs, évidemment bien plus puissants que les anciens. Ce défaut sera réparé début 2016.

Informatique dans les écolesSuite au départ à la retraite des deux enseignants qui s'occupaient de l'informatique des écolessecondaires, une solution de remplacement a été trouvée après consultation entre la direction desécoles, le canton et la commune. Le canton s'occupera de la préparation et la mise en place desordinateurs pédagogiques, par contre leur gestion devra être assurée par le Service informatiquecommunal.

Wi-Fi

Le Wi-Fi a été amélioré à la bibliothèque et au port de Plaisance. Celui desservant le port de LaPichette est insatisfaisant en été et nécessiterait beaucoup d'ajustements pour assurerconvenablement ce service. L'Association des campeurs est en discussion avec Swisscom à ce sujet.

PC

Le renouvellement des PC se poursuit, une trentaine de postes remplacés en 2015. Le Service achètemaintenant des mini-PC portables pour les usages courants, qui ont le grand avantage d'offrir lesmêmes performances qu'un PC traditionnel pour un encombrement réduit et surtout bien moins deressources utilisées.

CopieursRemplacement des copieurs également en mode « standardisation », à savoir que 2 des copieursautres que le standard Ricoh que nous utilisons, arrivés en fin de contrat en 2015 ont fait l'objet d'un

12

Page 14: Ne pas diffuser - Vevey

remplacement par un copieur Ricoh. Les machines sont dans les services mais un boîtier, mis enplace par Ricoh, relève automatiquement les compteurs pour la facturation.

TéléphonesLe central téléphonique a fait l'objet d'une mise à jour par Swisscom.Dernière mise à jour possible pour notre système vieillissant, qui devra être remplacé en 2020.

Votelec

Monsieur Schneider, chef de service, est aussi responsable Votelec, tâche qui englobe tout leprocessus électoral, de l'organisation des votations/élections à la supervision du dépouillement et à latransmission des résultats au Canton.

Travail considérable en 2015 avec une élection à la Municipalité, les élections fédérales, en plus deshabituelles votations annuelles (4).

Pour la sôus-commission :

Antoinette Waltèr, rapporteur

5.3 Service des Affaires Intercommunales

Le rapport du SAI est adopté par les 1,0 syndics de la Riviera et par la Municipalité de Vevey. MadameRossiér rappelle que ce Service est nommé SAI (Service des Affaires Intercommunales) depuis 1995.

Ses missions sont :

• Assurer la coordination, le développement et la gestion des projets intercommunaux qui luisontconfiés.

• Gérer les institutions intercommunales existantes qui sont placées sous sa responsabilité.

• Développer dans la mesure du possible, une vision globale de la régionalisation.• Développer l'information et la communication internes et externes.

Composition et financementLe Service emploie 6 personnes, soit 4.5 EPT.Comme prévu au budget, la facturation aux communes a été de CHF 9.70/habitant. En outre, lesprestations effectuées pour des institutions telles que CIEHL, Fonds intercommunal culturel sportif etde sauvetage, Commission prévention Riviera et Fondation pour l'équipement touristique de la Rivierasont facturées.

Conférence des syndics de la Riviera (CSD)La CSD s'est réunie à 7 reprises en 2015 et a traité quelques objets spécifiques tel que le projet« Objectif logements RivieraA/ers une charte intercommunale du logement pour la Riviera ». Ce projetsoutenu par la Confédération a démarré fin 2014. En 2015, deux ateliers réunissant les partenairesconcernés, soit Confédération, Canton et Communes de la Riviera ont été organisés. Un rapport desynthèse du résultat de ces réflexions sera transmis aux Municipalités début 2016. Le Service estresponsable du suivi de ce projet auprès de la Confédération.Autre objet traité par la CSD : la réponse au postulat « Pour des installations sportives d'importancerégionale sur la Riviera ». Un rapport d'étude a été soumis aux dix municipalités au printemps 2015.Après sa validation par les dites communes, le SAI a rédigé un rapport-préavis à l'intention des CC, etune séance d'information intercommunale a eu lieu en décembre 2015.

CIEHL

Le Conseil Administratif s'est essentiellement attelé au suivi dé l'étude de fusion ou gouvernancerégionale ainsi qu'au projet d'Espace Régional des Pléiades. Le bureau Urbaplan a repris l'étude du

13

Page 15: Ne pas diffuser - Vevey

projet, ce qui, au fil des séances, a permis d'analyser et [identifier divers scénarios qui ont été soumisaux dix municipalités pour analyses et réflexions. Positions attendues début 2016.Depuis la reprise de l'étude par le bureau Urbaplan le SAI a été plus impliqué dans le suivi et sollicitépour la préparation de séances et des deux forums organisés au printemps et à l'automne 2015.

CORAT

Suivi des mandats d'études démarrés en cours d'année, dont le schéma directeur d'aménagement dela RC 780, l'étude de développement du réseau de transports publics (TP) de la Riviera ; une étudesur les vélos en libre-service (VLS) a été lancée en fin d'année, suite à diverses démarches initiéespar Nestlé et quelques communes riveraines afin: de passer du système Publibike à Velospot. LaCORAT souhaite mettre en placé une démarche coordonnée sur toute la Riviera : un rapport à cesujet a été transmis aux membres en décembre 2015. Début 2016 verra dans quelle mesure lesmunicipalités sont intéressées par une telle démarche.

Montreux Vevey Tourisme (MVT)A titre tout à fait exceptionnel, MVT a accepté d'accéder à la demande de soutien pour les réparationsde la coque de la barque La Vaudoise. Ce soutien est néanmoins conditionné à la présence de LaVaudoise lors de manifestations organisées par les communes riveraines.

Conclusion

Dans sa conclusion, Madame Rossier constate que la quasi-totalité des projets/mandats ont grandement avancé et que la plupart d'entre eux seront finalisés avant la fin de la présente législature (mi-2016), non sans avoir engendré Une masse de travail considérable pour son service.Pour cela, elle remercie la Conférence des Syndics et les Municipalités pour la confiance accordée auSAI. Un merci tout spécial aussi à son secrétariat et ses collaboratrices.

Pour là sous-commission :

Antoinette Walter, rapporteur

5.4 Direction de l'Urbanisme

5.4.1 Avant-proposA cette occasion, un hommage est rendu à Mme Renée-Laure Hitz pour ses bons et loyaux services àla Ville de Vevey pendant les 38 années d'activité.Les membres dé la Cogêst s'associent de tout cœur à cet hommage et lui souhaitent de belles etpleines années de retraité.

Le départ à la retraite de Mme Hitz à provoqué un grand changement au sein de l'administration, cequi a conduit la Municipalité à repenser certaines directions.L'Office de l'urbanisme a ainsi été regroupé avec le PMU, Agenda 21 et le SIT poUrdonner naissanceà cette nouvelle entité: la Direction de l'urbanisme, de la mobilité et du développement durable DU.

5.4.2 Missions du Service - secteur Urbanisme

Le Service de l'urbanisme dans une ville est en général en charge des tâches communales quirésultent entre autres des lois cantonales et fédérale resp. la loi cantonale sur l'aménagement duterritoire et les constructions LATC, la loi sur la protection de la nature, des monuments et des sitesLPNMS et là loi fédérale sur la protection de l'environnement LPE.

Ces tâches communales se déclinent donc en l'établissement des outils de planification en urbanismeet aménagement du territoire, c'est-à-dire des plans directeurs communaux, plan général d'affectationPGA, plans partiels d'affectation PPA et des plans de quartier PQ; et la police des constructions, qui a,

14

Page 16: Ne pas diffuser - Vevey

pour mission de contrôler la conformité de tout projet de construction avec les différents plans sus-énurriérés et les règlements.

Il convient ici de préciser que pour les outils de planification, lesquels seront présentés au Conseilcommunal au 2e semestre 2016, si les grands principes sont de la compétence du Conseil (le PGApar exemple est soumis à l'enquête publique), le plan directeur communal PDCom en revanche n'estqu'en consultation publique. Les plans directeurs étant des documents d'intention servant deréférence pour les autorités cantonales et communales, ils ne sont pas opposables aux tiers.

Police des constructions

Il est fait remarque de la différence de présentation du rapport du Service en comparaison avec ceuxd'avaiît. Cela s'explique par les changements de personnes plutôt que par les changements decompé-tences.

Mme Hitz, architecte-urbaniste, a été remplacée à ce niveau par un architecte.

De plus sous la direction de Mme Hitz, l'Office de l'urbanisme a souffert d'un sous-effectif chroniquede deux personnes. Aujourd'hui, le secteur police des constructions est sous la responsabilité de M.Da Costa, avec 1.2 EPT. La supervision est assurée par M. Cainne.

Procédure complète et complexeLe nombre de dossiers traités et à traiter est de plus en plus important, A titre d'exemple, c'est troisfois plus qu'à Pully, une ville à peu près comparable à Vevey.

Différents cas de figure peuvent aider à expliquer ce phénomène. Il s'agit parfois de :

• retard pris par des projets suite à certaines procédures de recours, de référendum ou detraitement d'un postulat;

• dossier mal ficelé : le Service est tenu d'assurer son suivi, la Municipalité n'étant pascompétente pour refuser une mise à l'enquête publique. Demande est alors faite à l'architectede compléter le dossier.

• suivi même pour des travaux non soumis à autorisation, par exemple le remplacement d'unefenêtre ou des travaux d'aménagement intérieur, ne serait-ce que pour mettre au courant lesautorités, et aussi pour contrôler le respect des engagements pris, resp. le respect de la loisur le logement pour empêcher une éventuelle augmentation des loyers.

• Demandes de subventions.

Protection incendie

Après les départs de M. Delafontaine et de Mme Hitz, les deux avec la compétence en inspectorat dufeu, une solution à l'intercommunal est envisagée.

Pour les projets de construction, un bureau d'expertises est engagé par les architectes pour lecontrôle de l'Assurance qualité en protection incendie.

Il convient avant tout d'avoir un concept anti-incendie, qui est lui-même multiforme.

Bornes hydrantesL'utilisation des bornes hydrantes est soumise à l'autorisation du SIGE. Lequel peut contrôler àdistance la consommation d'eau de chaque borne pour une facturation ciblée.

Pour la sous-commission :

Agnant Michel, rapporteur

15

Page 17: Ne pas diffuser - Vevey

5.5 Service d'Information du Territoire

Le Service d'Information du Territoire (SIT) est un service transversal et intercommunal ; il est devenuindispensable pour les utilisateurs et clients. Le SIT est sollicité par tous les Services de la ville deVevey, par les autres communes de la région, et d'autres services intercommunaux. Le SIT est trèsapprécié dans notre région.

Plusieurs projets ont été réalisés par le SIT en 2015:

• Développer une application pour afficher en temps réel le nombre de places disponibles dans

plusieurs parkings de la ville de Vevey, ainsi que sur la Placé du Marché. Pour mettre à jourles données concernant la Place du Marché, le système communique directement avec leshorodateurs.

• Gestion des comptages du trafic routier pour ASR (Association Sécurité Riviera)• Mise à disposition des cartes des dangers naturels,

• Créer une infrastructure pour gérer les courses spéciales et les courses scolaires pour lesVMCV (mandat spécial)

• Gestion du ramassage des déchets encombrants pour la DEP.

En 2015, une étude a été réalisée par le responsable du SIT sous le titre "Quelle gouvernance pour leSystème d'information du territoire (SIT) régional Cartoriviera ?" dans le cadre d'une formationCEMAP à riDHEAP, Suite à cette étude, une nouvelle convention sera élaborée en 2016 avec les

autres communes de la Riviera, pour trouver un financement plus équilibré de Cartoriviera.

Pour rappel, l'activité principale du SIT est la gestion du géoportail régional Cartoriviera. Dans Cartoriviera, la plupart des données se mettent automatiquement à jour, sans intervention d'une personne.Cela concerne par exerhple des données du canton, de la Confédération, des autres communes, etc.

Une priorité du SIT est de mettre à disposition des outils informatiques performants et adéquats pourles utilisateurs. Par exemple en 2015, le SIT a investi des ressources dans lé développement dulogiciel libre QGIS. Le SIT participe aussi activement à la coordination du groupe d'utilisateursGeoMapFish (c'est le nom du logiciel utilisé par Cartoriviera).

Pour là sous-commission :

Dora Rentsch, rapporteur

5.6 Agenda 21 / Mobilité

La Direction de l'Urbanisme (DU), dirigée par le nouveau chef de service, Monsieur Julien Cainne, estdevenue en 2015, après une profonde transformation, Un Service regroupant des compétences multiples, un vaste domaine d'action appelé à gérer de nombreux projets pour la ville.

5.6.1 Agenda 21L'excellent rapport présenté ne suscite pas de questions.

Une précision est cependant apportée au projet de Label Marché qui facilite l'identification des marchands commercialisant des produits régionaux sur le marché de Vevey. Une phase test est lancée ;elle vise à mesurer, en fonction de la saisonnalité, le pourcentage de fruits et légumes indigènes proposés à la vente et la durée de la période de vente envisageable.

16

Page 18: Ne pas diffuser - Vevey

5.6.2 Mobilité - Projets d'aménagements urbainsConcours de la place de la GareL'idée première est d'obtenir une idée précise et fiable du flux de mobilité très dense sur la place de laGare, afin de définir le cahier des charges du futur concours d'architecture pour l'aménagement de laplace. Les CFF ont également besoin de connaître le flux de la circulation motorisée qui domine pourla planification des futurs travaux de transformation prévus à la gare de Vevey.

Modération du trafic

Ce concept, conforme aux recommandations du PMU, vise la modération de la circulation danscertains quartiers, en lien avec l'aménagement de l'espace-rue dans le but de pouvoir concevoir etoffrir aux habitants des poches urbaines tranquillisées. Dans cette optique, la zone 30 de la rue duTorrent attend l'aval du canton avant Une mise à l'enquête du projet global qui comprend un certainnombre de rues concernées (Torrent, Madeleine, etc.).

Aménagement du secteur sud de la rue des MoulinsLa DU est chargée d'élaborer un concept d'aménagement du secteur en diverses zones (plantations,bancs, zones de rencontre et de repos, terrasse, éclairage urbain etc.). Il subsiste néanmoins des problèmes dus au phénomène du parcage sauvage en lien avec la délimitation de l'espace public/privé.

Vélostation

L'opération ayant commencé début décembre 2015, en période hivernale, le nombre d'abonnés a ététrès progressif (actuellement une quinzaine d'abonnés).Afin d'éviter le vandalisme, là vélostation accepte également motos et scooters.

La station de la gare (ancien quai postal) à un potentiel d'agrandissement en fonction del'augmentation de la demande.

Vélos en libre-service

Avec l'abonnement annuel de CHF 60.-, la première V* heure est gratuite, ce qui permet plusieursdéplacements courts dans la journée sans paiement supplémentaire à la taxe annuelle de base. Ilsuffit donc de déposer son cycle à une station et recommencer l'opération en fonction des besoins.L'offre n'est donc pas exclusivement touristique mais s'adresse également aux usagers vevèysans.On peut obtenir des cartes journalières sans abonnement à l'Office du tourisme ; un système avecsmartphone est maintenant possible.

Il y a actuellement huit stations réparties sur le territoire veveysan gérées par un logiciel centralisé.

Dring dringL'offre est utilisée par de nombreux commerces, mais surtout par le Centre Saint-Antoine.

Stationnement

Un commissaire signale le danger que représente la traversée du rond-point de la gare pour làsécurité des deux-roues désirant bénéficier du nouveau parking qui leur est réservé sur la place situéeà l'est du Centre Saint-Antoine.

Pour la sous-commission :

Yvan Schneider, rapporteur

17

Page 19: Ne pas diffuser - Vevey

5.7 Culture

5.7.1 Service culturel

En préambule, Monsieur le Syndic tient à féliciter Madame Neumann qui a repris la charge du Serviceculturel depuis février 2016 et a rédigé un rapport complet en très peu de temps. La COGEST se jointaux félicitations de Monsieur Ballif.

Monsieur Stoll a quitté le Service culturel pour se consacrer entièrement à sa fonction de Directeur de

la Fondation Images.

Au niveau Administration, et concernant des mandats accordés à des tiers, il est à relever quel'ensemble de ces mandats ont été couverts par la ligne budgétaire prévue à cet effet, moyennementdes rétributions particulièrement basses. Ces montants figurent sur la ligne "Auxiliaires" au budget2015. Le départ de Monsieur Stoll a amené une répartition sous forme de mandats particuliers. Ils ontété, pour la plupart, effectués par des étudiants universitaires qui comprennent que leur travaileffectué pour Pictobello, exposition reconnue partout en Suisse, est très valorisant et fera un plus surleur CV, même s'il est très peu rétribué.

Communication : L'Agenda Riviera distribué 6 fois par année et tiré à 45'000 exemplaires a fait sespreuves et est apprécié par tous.

Au sujet de l'affichage culturel, la convention lie Vevey à la SGA pour dix ans.

Le nouvel outil de promotion en ligne Cultural Network est une plateforme référençant les diversespropositions culturelles de la région et son nom pourrait se traduire par "On fait quoi ce soir ?"

Le concours offre deux séjours à deux artistes, l'un à Buenos Aires et l'autre au Caire. Ce concourssera reconduit en 2017.

Au niveau de la manifestation de Festivalocal, un membre demande quelles sont les prestations

supplémentaires prises en charge par la commune. Il s'agit essentiellement du nettoyage et de laremise en état des lieux ainsi que le prêt de tables, chaises et toilettes mobiles. Ces prestationsavaient antérieurement été facturées. Le montant ainsi perçu ne représenterait qu'une infime sommeet ce faible montant ne suffirait pas à couvrir les éventuelles récriminations des volontaires qui yétaient soumis en regard du temps passé bénévolement à animer notre ville. Il faut relever que lestables et chaises sont aussi prêtées pour une manifestation privée sans but lucratif.

Les membres du Collectif RATS, occupant le Café des Mouettes, ont appris qu'ils ne pourront plusoccuper ce local à fin 2016. Un nouvel espace leur sera attribué à Verger 10.

Sculptures et fresques : elles seront entretenues si le budget le permet. Le Dialogue, situé versl'aviron, a été vandalisé et cassé. La Société des Beaux-Arts de Vevey participera à sa réhabilitation.

Remboursement des salles : le détail de ces remboursements a été mis à disposition de la COGESTlors de l'étude des comptes.

La question récurrente de l'attribution du Service Cultes à Culture anime un sympathique débat. Il enressort que Madame Neumann essayera de séparer ces deux entités. Monsieur Ballif sait que ce seratrès difficile.

Madame Neumann nous parle ensuite du Service culturel en général et de ce qu'elle désire et projettede faire avec un très grand enthousiasme.

18

Page 20: Ne pas diffuser - Vevey

5.7.2 Bibliothèque - MédiathèqueMonsieur Rivier remercie chaleureusement Monsieur Buchs pour son engagement.

Un commissaire demande s'il serait possible d'imaginer une entente entre, par exemple le muséeJenisch et la bibliothèque pour mettre en exergue les ouvrages parlant de l'exposition en cours. Parexemple une exposition sur Paul Klee à Jenisch et son livre Théorie de l'Art Moderne ou labibliographie de son œuvre. Monsieur Buchs répond que cette proposition est fort intéressante, quecela existe déjà avec le Théâtre Le Reflet et est tout à fait imaginable avec Jenisch, voire avec leMusée historique.

Quelques usagers regrettent que le coin lecture soit devenu bruyant du fait de l'ouverture entre laBibliothèque et le Café littéraire. Le déplacement de ce lieu est à l'étude.

Il y a une très légère diminution du taux d'inscriptions, 4%, par rapport à 2014. Par contre le nombrede prêts est en hausse de 1% pour la même période.

Les commissaires félicitent Monsieur Buchs pour le Bibliolac qui a rencontré un franc succès. Ceconcept sera reconduit la saison prochaine; avec quelques modifications d'horaire.

Le secteur des livres électroniques a subi un léger revers, Numilog ayant drastiquement augmentéses prix. Par exemple un livre électronique à CHF 40.- reviendrait à CHF 180.-, ce qui n'estabsolument pas supportable pour une bibliothèque publique. Un partenariat avec Bibliomedia est àl'étude.

A la demandé d'un commissaire voulant savoir si une désinfection des ouvrages est prévue en cas denécessité, nous apprenons qu'un spécialiste tessinois se déplace à la demande.

L'usage d'un vélo de livraison sera opérationnel en septembre prochain. Il sera destiné à la livraisonde livres auprès de personnes souffrant de problèmes de mobilité. Le montant de revient est de CHF15.- (CHF 5.- à la charge de la ville, CHF 5.- à la charge de la bibliothèque et CHF 5.- à la charge duclient).

Il avait été prévu l'engagement d'un ETP qui aurait été à la charge de la Confédération. Il aurait eupour mission de diriger ou seconder lés animations scolaires. Ce projet a capoté car i| a été jugé quela bibliothèque était trop petite, et par conséquent ne pouvait convenir à des animations scolaires....

L'association Bibliothèque - Café littéraire est Une réussite et rencontre un avis très favorable dupublic.

5.7.3 Musée de l'appareil photographiqueCe musée a été imaginé et créé par Monsieur Claude-Henri Forney. Monsieur Yèrsin et son épouseMadame Pascale Bonnard Yersin en ont assuré la continuité. A la question de savoir s'il lui sembleavoir exploré toutes les facettes de l'activité du musée, il se dit persuadé d'avoir encore bien deschemins à découvrir. En effet II y aura toujours de nouvelles collections, études et histoires de laphotographie et avec le numérique tout est encore à faire. En plus de 35 ans d'existence, le Muséesuisse de l'appareil photographique a su rassembler une collection de référence dont l'expositionaujourd'hui unique en Europe retrace la passionnante histoire de l'une des inventions capitales denotre civilisation.

Grâce aux étudiants auxiliaires engagés entre autres pour la réception lors les week-ends, la permanence est assurée, le titulaire étant secondé durant toute la durée de l'ouverture. De plus cesauxiliaires souvent issus de l'école de photographie acquièrent ainsi une expérience qu'ils n'auraientpu avoir ailleurs.

19

Page 21: Ne pas diffuser - Vevey

Un commissaire demande quelle est l'implication de la Confédération dans les musées. Réponse :nulle actuellement. Un important travail de prospection avait été effectué qui n'a malheureusement

pas abouti.

Plusieurs expositions temporaires ont été présentées, en plus de l'exposition permanente.

En 2015, 8263 visiteurs (4113 payants et 4150 entrées libres) ont fréquenté le musée. 2347 jeunessont venus seuls, en famille ou en groupe, avec leur classe ou pour des ateliers, anniversaires, Clubde la chambre noire et séances de projections de lanterne magique.

Beaucoup d'activités ont eu lieu durant cette année et ont toutes récolté un franc succès.

5.7.4 Musée historiqueEn 2015, l'exposition "le goût des belles choses", l'élaboration de panneaux hors les murs illustrant lesliens entre la vigne et la ville de Vevey en collaboration avec Lavaux Passion ainsi que la vente auxenchères des collections du château d'Hauteville ont été les trois moments forts de cette année.

Les pièces ayant fait partie de l'exposition "le goût des belles choses" resteront dans la salle jusquedans le courant de 2017 et ensuite, elles retourneront en réserve. Il est donc toujours possible de lesvoir, bien que l'exposition soit terminée.

Durant cette année il a été comptabilisé 3490 visiteurs. Il faut noter que ce chiffre indique lafréquentation globale du Château, à savoir les entrées au Musée historique et au Musée de laConfrérie des Vignerons. Il faut relever que chaque nouveau citoyen reçoit un billet d'entrée valablepour les 3 musées au titre de bienvenue dans notre commune.

Comme chaque année, les collections s'enrichissent de nombreux dons et dépôts.

En novembre 2015, la statue originale dite "du Guerrier" a été déposée au musée. Cette décision aété motivée par le mauvais état de conservation de cette sculpture qui ne pouvait être replacée àl'extérieur. Une copie sera installée sur la fontaine qu'elle ornait depuis 1678 à la rue du Centre.

Les collections du Musée se sont dotées aussi de tableaux et pièces rares offertes par des donateurs

régionaux. Ils enrichissent ainsi le patrimoine de notre ville.

Madame Lambert a pu acquérir auprès de maisons de vente ou de vendeurs privés plusieurs objetsqui parent ainsi au mieux le musée.

La mise à disposition d'un local dans les sous-sols de l'espace Marguerite-Burnat Provins (ex-EPA) apermis le réaménagement des réserves du Château. Du matériel non employé (vitrines, supportsdidactiques etc.) ainsi que l'entier de la collection de catelles de poêle ont pu être entreposés dansdes conditions adéquates dans ce nouveau dépôt.

L'inventaire numérique des collections a été mis à jour. Madame Lambert relève l'aide très importanteaccordée par Madame Michelette Rossier, bénévole depuis 25 ans qui s'est chargée de la mise à jourde la bibliothèque.

5.7.5 Musée Jenisch

Madame Julie Enckell Julliard reçoit les compliments de la Cogest pour l'enthousiasme que la lecturede son rapport nous procure.

Il ressort de son rapport, entre autres, que les collections du musée ont augmenté de 10% en 2015.Beaucoup de donations ont enrichi le Musée et ont permis de confirmer et de consolider la vocationde l'institution dévolue au rayonnement du dessin et de l'estampe.

20

Page 22: Ne pas diffuser - Vevey

Les ressources humaines paraissent suffisantes. En réponse à la question d'un membre, il n'est pas àl'ordre du jour d'engager un apprenti, si ce n'est pour la réception, du fait de la complexité des travauxdemandés. Des stagiaires en cours d'étude et stagiaires diplômés se chargent de compléter leurformation dans les murs du Musée.

Madame Enckell Julliard nous parle des expositions permanentes, de la salle cœur, de l'espace.Kokoschka, du cabinet cantonal des Estampes, des fondations déposantes et des événements danset hors les murs, entre autres.

Dans le cadre de PâKOMUZé et week-end en famille, il a été confectionné une loupe pour mieux

apprécier par exemple le travail minutieux du graveur Claude Mellan. Ces ateliers d'expériencecréatrice permettent de s'approprier de manière plus personnelle un aspect de la thématique del'exposition.

Une très longue liste d'acquisitions et dons, d'anonymes ou de personnes connues enrichissentl'inventaire du Musée et c'est avec un grand plaisir que Madame Enckell Julliard nous en faitl'inventaire.

Pour la sous-commission :

Joëlle Zaugg, rapporteur

5.8 Espaces Publics

Préambule

Le municipal relève que 2015 était une année charnière avec changement de municipal en milieud'année. Les objectifs étaient : que Vevey redevienne une ville propre, qu'une déchetterie soit mise àdisposition, le retour des déchets organiques sur 20 éco points suite aux vœux de la population,l'intensification des efforts de communication. Pour que Vevey redevienne une ville propre, en sus del'entretien des éco points, depuis septembre 2015 2 EPT circulent en permanence avec une camionnette (SOS déchets illégaux) afin de collecter les déchets illégaux de tous genres déposés au sol.

Prévention

Un commissaire demande des précisions à ce sujet. Des actions à la fois préventives et répressivesont été mises sur pied sur le terrain par Sécurité Riviera pour combattre les dépôts de déchets illicites.Ces opérations seront renouvelées. La commune continue l'ouverture des sacs illégaux en respectantle cadre légal des limites de sa compétence. Les amendes infligées, susceptibles d'être contestées,doivent également respecter ce cadre.

Le chef de service dans son rapport note plusieurs évolutions :

• La mise en place de la déchetterie permet de trier correctement et d'utiliser les meilleuresfilières de recyclage.

• Le respect des procédures sur les marchés publics, la définition des standards pour lesacquisitions et les fournitures.

• Commande d'une nouvelle balayeuse : à ce sujet un membre de la Commission demandel'impact de ces machines sur le travail, il lui est répondu que les balayeuses traitent de grosvolumes, lesquels sont en augmentation, dans un temps relativement court, l'économie detemps permettant au personnel d'être occupé à d'autres tâches importantes.

• La rénovation des chambres funéraires et de congélation permet de garder les corps pluslongtemps et évité d'avoir à les transférer sur un autre site. A noter qu'il y a,malheureusement, un nombre grandissant de personnes décédées dont les proches doiventêtre recherchés.

21

Page 23: Ne pas diffuser - Vevey

5.8.1 Remarques par SecteurSecteur Administration

Le bureau technique : La personne en charge de ce poste a pris sa retraite et n'a pas été remplacée.Dans l'intervalle, une partie de son travail a dû être répartie sur les secteurs voirie, administration etdirection. Lé non remplacement de cette personne qui s'occupait également de la Fontaine et statuedu Guerrier crée une surcharge de travail.

Eclairage public : A noter qu'en l'absence du technicien, aucun préavis n'a encore été déposé pour la

2ème étape du projet « Caridella » (remplacement des candélabres, pardes nouveaux modèles LED).

Des questions sont posées relativement à l'éclairage de notre ville. L'éclairage peut être privé oupublic. S'il est public, ou communal, il n'est pas toujours géré par la DEP.

Fontaine et statue du Guerrier : Cette réalisation rencontre encore dés obstacles, notamment des

exigences de |a part du canton et des demandes de subventions sont également en cours. L'épisoden'est pas encore clos.

Secteur GarageComposée d'un responsable, d'un mécanicien et d'un apprenti, l'équipe de ce secteur incontournables'occupe entre autres de la maintenance etde l'assistance technique d'un grand parc de toutes sortesde véhicules et de machines qui s'alimentent à l'essence, au diesel, au gaz naturel ou à l'électricité.

Secteur VoirieLes déchets de voirie ont augmenté de 55%, ils sont composés essentiellement de déchets illégauxdéposés sur le domaine public et sur les éco points.

Déchetterie : Le projet a été développé et entièrement réalisé par la DËP. La nouvelle déchetterie tantattendue a été ouverte le 14 décembre 2015, sa fréquentation va en augmentant, prouvant que sacréation répondait à un réel besoin. Un membre de la Commission note la qualité de l'accueil à ladéchetterie et félicite le personnel pour son engagement et son entregent. A noter qu'outre l'utilisationpar les habitants, la déchetterie permet un meilleur tri et une meilleure rationalisation des transports.Le regroupement des déchets en un seul lieu permet d'éviter de déplacer des bennes ou camions àmoitié pleins.

La gestion des déchets est Un vaste sujet qui comporte également des domaines en mutation commeles éléments suivants : l'aspect juridique, la collecte des encombrants à domicile, les éco points, lesdéchets illégaux, l'élaboration du dispositif de gestion pour l'année 2016, l'Info Déchet. A noter à cesujet qu'une centrale d'appels externalisée traite les appels liés aux déchets.

Outre la gestion des déchets le secteur voirie s'occupe de :

• Service hivernal de déneigement qui est assuré par la Voirie et renforcé par les collègues deParcs et Jardins pour dégager et saler. Il a nécessité 1425 heures de travail et 43 tonnes desel.

• Manifestations qui nécessitent l'engagement du secteur Voirie et également l'intervention dusecteur Parc et Jardins.

Les Ateliers : Le secteur comporte les ateliers (menuiserie, peinture, serrurerie, maçonnerie) lesquelsfournissent également des prestations à d'autres services tels que la DAI, la DEJS, L'AG et Môntreux-Vevey Tourisme.

Génie civil : Les travaux de génie civil ont été l'entretien de grilles, l'obturation de nids de poules ainsique la réparation de dalles de granit.

22

Page 24: Ne pas diffuser - Vevey

Chantiers : Différents chantiers ont été entrepris, notamment l'entretien du port de la Pichette, la miseen place de nouveaux bancs au Bois d'Amour et la réfection de la chambre froide.

Poubelles : Le temps consacré à vider les poubelles publiques avoisine 5000 heures.

WC publics : Des améliorations ont été faites, notamment au nord du Jardin Doret. Mais du

vandalisme est toujours à déplorer. Des commissaires demandent si un plan a été établi pourrésoudre de manière satisfaisante tant de façon globale qu'en détail ce problème lancinant etrécurrent des WC publics. Il leur est répondu que le Service allait s'y atteler, que toute une réflexiondevait être faite ; de surcroît, cela ne dépend pas uniquement de la DEP. La gestion des WC publicsest importante, car elle constitue une des cartes de visite de la ville. C'est donc un point qui devra êtreétudié et amélioré.

Le secteur Parcs et Jardins

Comme indiqué dans le préambule du Municipal, le secteur Parcs et Jardins contribue à l'embellissement de la ville et participe ainsi à l'amélioration du cadre de vie, propice à de meilleurs rapportssociaux. A noter que le secteur Voirie, avec le souci du maintien d'une ville propre et accueillante aégalement un rôle important à jouer dans ce sens.

Etablissement horticole : En 2015 le centre de production a cultivé au total plus de 100'000 plantes.Rappelons que le vendredi 23 octobre 2015 la Commission de gestion a eu le plaisir de visiter lesserres de la Ville (voir le rapport de visite).

Installations : L'installation de tables de cultures fixes ou roulantes dans les serres permet une amélio

ration de l'ergonomie et réduit la pénibilité au travail. Les cultures en bénéficient également.

Gestion de l'énergie, de l'eau et des traitements phvtosanitaires : L'objectif d'optimisation, de maîtriseet de réduction de la consommation d'énergie d'eau et de produits chimiques est désormais atteint.Les variations observées, abstraction faite des variations liées aux conditions climatiques, confortentcette approche et permettent d'affirmer que le choix de moderniser les installations horticoles del'avenue du Major-Davel était pertinent et qu'il est rentable.

Décoration, manifestations officielles : L'équipe du centre horticole assure entre autres la décorationdes manifestations publiques ainsi que la décoration des locaux publics qui nécessitent la confectionet l'entretien d'environ 1200 arrangements ou plantes fleuries par année.

Formation professionnelle initiale, continue et rôle didactique : Sept jeunes ont bénéficié de stagesd'orientation professionnelle, six apprentis horticulteurs sont actuellement en formation dont trois enoption floriculture et trois en option paysagisme. Deux apprentis ont obtenu leur CFC en juin. Laparticipation à divers cours a permis de former des personnes dans les domaines de la taille ensécurité dans les arbres et des méthodes alternatives en production horticole.

Arbres du domaine privé : Les demandes privées d'abattage sont adressées à la DEP.

Soins aux arbres, taille, aménagement et revêtement des espaces sous les arbres : Durant l'hiver

2014-2015 l'équipe des paysagistes a procédé à la taille et à l'entretien de plus de 500 arbres deparcs, d'alignement ou isolés. De nouvelles plantations ont été réalisées, principalement au quaiPerdonnet. La mise en état et l'entretien des surfaces aménagées sous les arbres ont été poursuivis.

Evolution de la couche SIT « gestion des arbres » : La couche spécifique « arbres du domainepublic » est consultable sur le portail Cartoriviera.

Entretien paysager : L'entretien des espaces verts reste la mission principale du secteur. Ses équipesassurent l'entretien de 5 km de haies, de l'ensemble des gazons des parcs publics, du cimetière, des

23

Page 25: Ne pas diffuser - Vevey

terrains de sports, et de la piscine. Le fleurissement saisonnier de la ville est également assuré par lesecteur.

Places de jeux et espaces de loisirs : L'entretien courant a été suivi tout au long de l'année. Plusieursengins de jeux ont été renouvelés. Le projet LUDO suit son cours.

Forêts : En 2015 il a été constaté qu'une partie de nos forêts ont été touchées par le flétrissement dufrêne: Certains arbres résistent et se rétablissent, d'autres doivent être abattus. L'évolution de cette

maladie, due à un champignon originaire du Japon qui se propage en Europe, devra être suivie et unenouvelle évaluation est à prévoir en été 2016.

Un commissaire demande pourquoi des arbres déracinés dans la forêt située derrière le stand de tirsemblent laissés à l'abandon alors que d'autres arbres sont immédiatement traités et débités. Laréponse est : la gestion des forêts est du ressort du Service cantonal, la commune n'intervient qu'encas de danger.

Jardins Urbains « Potaclbs » : sur l'ancien emplacement de la « Villa Gerhard » un jardin urbain a étéimplanté. Plus de 60 petits jardins ont été réalisés en mai 2015.

Une commissaire demande si d'autres jardins urbains seront réalisés. Il lui est répondu qu'en principeoui. Car devant le succès de la démarche et face aux nombreuses demandes suscitées dans lepublic, la Municipalité a chargé la DEP d'étudier la possibilité d'implanter des potagers urbains surd'autres espacés.

Jardin associatif à la place Robin : Sur demande de l'association Trempolin, un petit jardin urbain aété réalisé à la place Robin.

Cimetière : Des travaux de réparation de chemins et murets ainsi que d'engazonnement du secteur 64à la suite de la désaffectation des tombes ont été réalisés en 2015.

Rénovation des installations du centre funéraire, chambre froide et local de préparation : La

rénovation des chambres: funéraires et de congélation permet de garder les corps plus longtemps etévité d'avoir à lés transférer sur un autre site. A noter qu'il y a, malheureusement, une augmentationdu nombre de personnes décédées dont les proches doivent être recherchés.

Gestion des secteurs du cimetière : Les statistiques, comparées sur le long terme,, permettent deconnaître l'évolution du mode de sépulture et ainsi d'adapter l'occupation des secteurs au besoin desfamilles. 67% des personnes décédées ont été incinérées.

Le cimetière de St-Martin compte 2500 tombes et monuments. Le Service d'entretien floral destombes peut être assuré par les jardiniers de la ville. Le système d'abonnement annuel ou de contratsà long terme en assure la continuité. En 2015 le chef de service s'est chargé des contacts avecl'ambassade de Russie à Berne afin d'assurer l'entretien des tombes de personnalités d'origine russe.

Pour la sous-commission :

Yves Horisberger, Rapporteur

5.9 Affaires Sociales et Familiales

En avant-propos, le syndic rappelle que ce rapport a été signé par une municipale qui a quitté sesfonctions au 31 décembre dernier. Il a dû reprendre ce dicastère « au pied levé ». Monsieur Gerber,

24

Page 26: Ne pas diffuser - Vevey

cosignataire du rapport de la DASF en sa qualité de chef de service est parfaitement habilité àrépondre aux questions des commissaires.

Missions de la DASF

Elles sont au nombre de quatre essentielles :

• Accueil de l'enfance : Offrir des places d'accueil pré- et extrascolaires à un prix abordablepour les familles.

• Mise en place et poursuite d'actions en faveur des personnes âgées.• Intégration : Favoriser la vie communautaire dans un environnement urbain. Respecter les

différences ethniques, culturelles et socio-économiques.• Logement : Encouragement de la construction de nouveaux logements à des prix abordables.

Vérifier les conditions d'octroi et d'occupation des logements subventionnés. Préaviser lesdemandes de rénovation, de transformation, de changement d'affectation ou d'aliénationd'appartements communaux en gardant sur le marché locatif certains types de logements.

Evénements 2015

• Déménagement du Service rue du Simplon 14. L'ensemble des Services administratifs de ladirection a ainsi été réuni dans les mêmes locaux.

• Ouverture d'une structure d'accueil préscolaire aux Monts-de-Corsier.• Beelong Analyse de l'impact environnemental de la politique d'achats alimentaires.• Ouverture de l'Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) Les Crosets.• Projet cohésion sociale. Interventions dans les classes.• Semaine d'action contre le racisme.

Chiffres clés

• Budget 2015: CHF 47'408'100.-

• 226 collaborateurs(trices). Bien que le nombre de collaborateurs(trices) soit important, il fautsouligner la difficulté de recrutement de personnel qualifié, principalement en matièred'accueil périscolaire, en raison de la particularité des horaires proposés.

• 6 garderies dont 4 avec accueil parascolaire

• 3 Unités d'accueil pour écoliers (UAP)

• 180 places d'accueil parascolaire

• 99'579 repas confectionnés dans les garderies et les UAP.

Préscolaire

Ouverte au mois d'avril 2015, la garderie « Les Ecureuils » a reçu une autorisation d'exploitation pour44 places d'accueil. Afin d'encadrer les enfants, 14 collaborateurs ont été engagés. Une offre deprestations qui s'étoffe d'année en année et une demande croissante en termes de places d'accueil.Raison pour laquelle un logiciel nommé « Kikan » a été acquis pour l'ensemble des structuresd'accueil préscolaires. Un outil qui s'avère surtout nécessaire en cas de listes d'attente. Car, malgrél'ouverture de nouvelles structures d'accueil, la construction de nouveaux logements et vu l'accueil denouveaux habitants, on constate une augmentation de la demande dans le secteur. Fin 2015, lesdemandes auxquelles il n'a pas été possible de répondre s'élevaient à 524. Elles ont été placées surliste d'attente... jusqu'à dix-huit mois !

BeelongAnalyse de l'impact environnemental de la politique d'achats alimentaires. Depuis 1997, la communes'engage pour le développement durable, en suivant les lignes directrices de l'Agenda 21 local. Avecla préparation de plus de 100'000 repas par année dans les structures d'accueil pré- et parascolaires,la DASF est consciente de l'impact écologique et de l'importance que revêt une confection de repasrespectueuse de l'environnement en privilégiant des produits de proximité. C'est ainsi qu'a été mandatée la start-up Beelong pour procéder à une analyse de l'impact environnemental de la politiqued'achats alimentaires. Au moyen de son analyse, Beelong vise plusieurs objectifs. Il s'agit non

25

Page 27: Ne pas diffuser - Vevey

seulement d'encourager et de valoriser les achats durables dans la restauration, de promouvoir uneagriculture respectueuse de l'environnement mais aussi d'inciter un changement de consommation.

REVE : Evolution de l'accueil

Le nombre d'heures d'accueil facturées dans les secteurs pré- et parascolaires et de l'accueil familialde jour s'élève respectivement à 511'015 ; 261'449 ; et 113'481.5. Ce qui représente 46.56% du totaldes heures du réseau facturé dans les garderies, 60.45 en accueil parascolaire et 41.6% en accueilfamilial de jour.La commune, en collaboration avec Pro Juventute, offre à chaque futur parent un coffret contenantdes conseils pour l'arrivée d'un nouveau-né. Un geste fort apprécié. En 2015, 126 courriers ont étéadressés et 26 coffrets offerts.

Aînés

A fin 2015, Vevey comptait près de 20'000 habitant(e)s. La population des plus de 65 ans représentaitprès de 14.5%, soit 2'289 personnes. Dans cette même catégorie, près d'un(e) aîné(e) sur trois estâgé(e) de plus de 80 ans. La part des 65+ devrait augmenter pour atteindre près de 22% en 2030.La Municipalité a décidé la création d'une Commission des aînés qui sera mise en place au début dela prochaine législature. Un courrier a été envoyé aux habitant(e)s de la commune de 75 ans et plus,dans le but de connaître ceux et celles qui auraient besoin d'un contact ou d'une visite à domicile encas du déclenchement du « Plan Canicule ». Des personnes arrivées à l'âge de la retraite ont pudécouvrir les activités proposées par plusieurs associations autour d'un « apéritif découverte »organisé par la DASF.200 personnes ont participé à la traditionnelle croisière annuelle du Centre de jour et de la salle àmanger du Panorama. La commune a poursuivi son soutien au groupe de gymnastique « LesVaillants » en prenant en charge les frais de location de la salle de paroisse Sainte-Claire.

Logement• Taux de logements vacants : 0,6%

• Préavis LDTR : 6

• Préavis LAAL : 4

• Logements subventionnés : 441.

Depuis des années, notre commune présente un parc de logements disponibles très bas. Ce qui implique, en conséquence, une pénurie de logements malgré les nouvelles constructions. Le parc de logements subventionnés (441) représente 4,35% des logements existants. L'aide individuelle aulogement (AIL) constitue en une aide financière directe attribuée à certains ménages.

En 2015, 84 ménages veveysans ont pu bénéficier de cette aide. Il en aura coûté CHF 151769.- dontla moitié est remboursée par le canton. L'an dernier, l'équipe de la Fondation Apollo a rencontré 147personnes ou familles en recherche de logement. 16 nouveaux baux ont été contractés au nom de laFondation, ce qui porte à 112 le nombre d'appartements dont le bail est au nom de la fondation.

Prestations sociales diverses.

Le centre d'hébergement d'urgence propose 4 lits pour les femmes et 17 pour les hommes. Lesnuitées 2015 se sont élevées à 5'050. Le dispositif d'urgence « grand froid » a été activé à deuxreprises, accueillant six personnes à chaque fois. L'aide communale est octroyée aux personnesrésidant sur la commune depuis cinq ans et étant au bénéfice de prestations complémentaires. En2015, 254 bénéficiaires ont reçu une aide pour un montant de CHF 334'639.-. 99 subventions de Fr7.- ont été octroyées pour l'achat de cartes de bus. 651 paquets de Noël distribués.

26

Page 28: Ne pas diffuser - Vevey

Marché de l'emploiLetaux de chômage à Vevey est passé de 6,8% fin 2014 à 6,7% au 31 décembre 2015. En y ajoutantla proportion de demandeurs d'emploi qui ne sont pas inscrits au chômage, le taux s'élève à 9,8% findécembre 2015, soit 50 demandeurs d'emploi de plus qu'à fin 2014.

Conclusion

En conclusion, on peut citer un seul chiffre : selon le résultat d'une étude sur le logement et les aînés,94% des personnes interrogées se disent heureuses dans notre commune. Un chiffre qui en dit plusqu'un long,rapport...

Pour la sous-commission :

Michel Jôrimann, rapporteur

5.10 Intégration

Les activités liées au bureau de l'intégration en 2015 ont été très riches. La plupart d'entre elles sontfaites en étroite collaboration avec les différentes communautés étrangères et les associations dequartier. Initié en 2014, un projet intitulé « bienvenue » sous formé d'une brochure doit permettre uneintégration rapide des personnes d'origine étrangère arrivées à Vevey. Elle contiendra desinformations en vue d'une orientation rapide eh fonction de besoins spécifiques. Son contenu a étédéveloppé et la maquette est en cours d'élaboration. Elle sera traduite dans 8 à 10 langues.

Le développement et la consolidation des projets 2014 ont concerné les activités suivantes :

• Café-rencontre et l'accueil enfants ; Pause-café parents ; activités en lien avec la Villa Métissepour les enfants. Ces activités ont rencontré un franc succès. L'Association Trempolin ademandé dé pouvoir travailler avec les enfants en mettant en place et en exploitant despotagers sur la place Robin. Une démarche participative qui rassemble enfants et habitantsdu quartier pour faire vivre cet espace communautaire.

• Grâce à une bonne collaboration avec les régies, les concierges de neuf immeubles ont suiviune formation visant à leur donner compétences et outils de travail pour arriver à une communication hoh-violente dans le cadre des relations avec les locataires.

• Une aide aux démarches liées à la naturalisation a rencontré un très grand succès. Il s'agit dedispenser une formation aux personnes ayant entrepris une démarche de naturalisation,principalement avec l'objectif de se préparer aux auditions.

• La semaine d'actions contre le racisme a eu lieu du 16 au 21 mars. Sur le thème « Les mots

qui font mal » plusieurs activités ont été proposées, dont la projection du film de FernandMelgar « L'abri » et deux spectacles thématiques pour sensibiliser au fait que des motsanodins peuvent blesser suivant les origines ou les appartenances. Les actions contre leracisme se sont également poursuivies tout au long de l'année. Le bureau de l'intégration estintervenu dans des classes sur le thème du respect et du racisme.

• La fête des voisins constitue, au-delà de la fraternité et de la convivialité inhérente à ce typede manifestation, Un réel facteur d'intégration.

Pour la sous-commission :

Michel Jôrimann, rapporteur

27

Page 29: Ne pas diffuser - Vevey

5.11 Architecture et Infrastructures

5.11.1 Statistiques

Plan des investissements

Véritable guide pour les Services, le plan des investissements permet de faire à tout moment le bilandes tâches accomplies et ou à accomplir.

Une liste détaillée des 67 projets inscrits au plan par la DAI et répertoriés en objets terminés, en coursou à engager sera annexée à ce rapport.

DAI auteur de préavisA cette occasion, il a été demandé une clarification: sur le mode de fonctionnement des Services quantà la responsabilité des uns et des autres dans l'accomplissement de certaines tâches.

A titre d'exemple, la problématique des toilettes publiques à Vevey, où il est désormais établi que cedomaine concerne au premier chef la DEP, laquelle peut faire appel à la DAI soit pour expertise ouexécution de grands travaux.

Communication C 30/2015

La reconstruction de l'Observatoire des Ruerettes fait encore l'objet de négociations avec le cantonsur la question des limites forestières.

Il convient de rappeler ici que l'Observatoire jouit déjà juridiquement d'une dérogation.

Le dossier de mise à l'enquête ainsi que le préavis seront déposés dans le courant du mois d'octobre2016, pour une ouverture prévue en 2017.

5.11.2 Architecture

Réalisations au plan des investissementsCollège à Gilâmont : à ce stade, il est indiqué que sUr décision de là juge en date du 18 décembre2015. je dépôt des dossiers est clos. Toutes les parties concernées sont donc en attente du jugement.Sur les incidences financières dues au retard du projet, il est rappelé qu'à la soumission le blocagedes coûts est prévu, toutefois quelque 0,2% de hausse légale est à considérer - si les entreprises laréclament.

Chauffage à distance : Il convient ici de faire la distinction entre la construction du bâtiment, pourlaquelle tout est en ordre juridiquement, et le réseau, qui fait l'objet d'une convention. Par anticipationdes travaux prévus par les CFF à la gare de Vevey, ceux relatifs à la construction du réseaudébuteront à la Route du Stand en juin 2016.

Swissmedia Center - réaménagements intérieurs : Le droit de superficie accordé à la Fondation deNant sur une partie de la parcelle n° 689 à la rue des Communaux 7 va avoir quelques incidences sUrle fonctionnement du Swissmedia Center. La démolition/reconstruction du bâtiment qui se trouve sur

cette parcelle nécessitera le déménagement de plusieurs locataires du Swissmedia Center. Pour cequi concerne Mediaprofil et Edipresse, des locaux en ville doivent être trouvés et les autres sociétésseront hébergées au bâtiment Verger 10. Tout ceci fait l'objet de négociations avec la Direction desfinances.

Pavillon Doret : La question de la reconstruction de ce pavillon est lourdement posée. Avant toutedécision, il convient de vérifier avec la Direction des finances si ce bâtiment était un legs, auquel cas ilfaudra respecter les dispositions y figurant.

28

Page 30: Ne pas diffuser - Vevey

Eglise de Sainte-Claire - restauration de l'orgue : Pilotée par le canton, une convention tripartite,canton - commune - paroisse, doit être élaborée pour répartir les responsabilités. Il est important derappeler que l'église est une propriété de l'Etat et non de la commune de Vevey.

Entretien des bâtiments

Stand de tir de la Barmaz : Après les travaux de réaménagement et d'agrandissement, uneconvention entre les communes propriétaires et utilisatrices rédigée par le SAI a été signée par lesMunicipalités concernées. Les sociétés de tir se sont déclarées satisfaites des installations et desconditions offertes pour la pratique de leur sport. Une visite des installations peut être effectuée le 28-29 mai 2016 dans le cadre du Tir fédéral en campagne.

Camping de la Pichette : Le problème de manque d'installations sanitaires côté ouest du Camping,évoqué par la Commission de gestion dans son rapport de 2014, est à regarder avec la Direction desfinances. Quoi qu'il en soit, une reconfiguration du camping est envisagée pour la Fête des Vignerons2019.

Garderie des Marionnettes : Il est rappelé ici qu'une convention entre l'Etat et la commune établit lesdegrés de responsabilité : l'Etat est propriétaire, l'exploitation et l'entretien incombent à la communede Vevey.

5.11.3 Infrastructures

Réalisations au plan des investissementsPlan général d'évacuation des eaux PGEE : Pour remplir sa mission, DAI-Infrastructures est dotéed'un protocole d'interventions : le critère principal est le PGEE, ensuite le diagnostic du patrimoineroutier et finalement une planification pour la systématisation de l'ensemble.

Projets à l'étude (Parking Entre-Deux-Villes) : L'offre la mieux placée concernant le projet définitif desaménagements extérieurs, le projet de droit de superficie et le projet de contrat est en cours definalisation. Il convient cependant de faire preuve de prudence en n'engageant en matière de frais quele strict minimum pour présenter le projet de parking au Conseil communal. Ces frais ne seront eneffet remboursés que si le droit de superficie est accepté par le Conseil communal et le permis deconstruire obtenu par la société de projet.

Pour ne pas répéter la même erreur avec le PPA Cour aux marchandises, la concertation avec laCommune de La Tour-de-Peilz sur ce projet de parking a été effective, car il s'agit de requalifier toutela zone. Cette grande parcelle sera en plus dotée d'un aménagement en surface.

Entretien des routes

Le budget de CHF 65'000.- paraît faible. Mais de manière générale, DAI-Infrastructures travaille avecdes préavis et des crédits-cadres.

Pour la sous-commission:

Agnant Michel, rapporteur

5.12 Energie

Suite à la refonte des directions, le secteur Energie a fait l'objet d'une restructuration. Sa mission estdéfinie dans le rapport de la DAI, sous rubrique Energie.

29

Page 31: Ne pas diffuser - Vevey

5.12.1 Réalisations énergétiquesLe Reflet Théâtre de VeveyDe nombreuses vannes thermostatiques hors d'usage ont été remplacées dans le cadre des travauxd'assainissement du chauffage en 2014. Le faible coût de CHF 8'593.- peut surprendre ; il est alorsrappelé qu'au Théâtre les vannes sont souvent nombreuses mais pas chères, voire gratis.

Mise sur le marché libre de l'électricité suisse

La liste des bâtiments communaux mis sur le marché libre de l'électricité qui figure dans le rapport dela DAI, rubrique Energie, est exhaustive. Pour pouvoir en effet profiter de ce marché libre, un bâtimentdoit avoir une consommation d'énergie plus de 100'000 kWh/an.

Pour la sous-commission :

Agnant Michel, rapporteur

5.13 Education, Jeunesse et Sports

Avant toute chose, il est important de rappeler que la DEJS a pour mission de développer dessynergies entre ses trois Services (éducation, jeunesse et sports). Elle est chargée de coordonner, defavoriser et de soutenir les actions et projets portés par ses Services et partenaires - ou initiés par elle- et d'offrir des prestations publiques performantes et accessibles. Elle dirige son action sur desprojets durables, responsables et raisonnables, dans le respect de la politique portée par les autoritéset des budgets alloués.

5.13.1 Service Education

Madame Susan Meuwly, responsable du secteur éducation, n'a malheureusement pas pu se joindre ànous et elle en est excusée. Madame la Municipale Elina Leimgruber et Madame Manon Fawer sefont un plaisir de répondre à nos différentes questions.

Avant de continuer, il est bon de rappeler la mission de ce Service qui, d'entente avec l'autorité cantonale et les directions des établissements scolaires de Vevey, a pour objectif d'anticiper et de planifierles besoins en locaux scolaires et mettre à disposition des écoles le mobilier, les installations et lesservices essentiels pour accomplir leur mission. Il organise les séjours des écoliers à La Cheneau etcoordonne également les camps, les activités extrascolaires et les dépistages dentaires. Il gère lesaides communales destinées aux élèves de la scolarité obligatoire notamment.

Un commissaire aimerait savoir quelles sont les tâches des stagiaires lorsqu'ils sont accueillis au seindu Service. Madame Manon Fawer nous informe qu'il s'agit de stagiaires qui aimeraient se familiariseret découvrir le métier d'employé de commerce dans la plupart des cas. Cela leur permet d'avoir unpied dans le monde du travail et de connaître un peu mieux ce métier. En 2015, 2 apprentis ont rejointle Service et sont encadrés par des collaboratrices nouvellement formées.

Par rapport à 2014, le nombre total de subsides accordés est plus élevé. Les montants sont par contrenettement inférieurs. Cette différence interpelle un commissaire qui aimerait en connaître les raisonset sur quelle base de calcul ces subsides sont calculés. Nous sommes informés que ceux-ci sont faitssur une base légale, que le barème a été changé et que le montant a été revu à la hausse par lecanton, respectivement environ trois fois plus élevé. Cependant, il faut être conscient que le montantn'est pas calculé en fonction du nombre d'élèves, mais selon le nombre de mois.

Nous relevons que dans le secteur Ecole à la montagne La Cheneau, plusieurs travaux ont étéeffectués pour le maintien en état des locaux. Précisons que 1"159 enfant ont été accueillis à LaCheneau en 2015. Le chalet a été occupé pendant 41 semaines pour des activités en tout genre pour

30

Page 32: Ne pas diffuser - Vevey

le bien-être des élèves. La zone de jeu extérieure a été agrandie avec un petit mur de grimpe créécontre la façade de l'annexe. La tyrolienne a été rénovée et une table de ping-pong et un babyfoot ontété acquis. Ont été également ajouté des lits adaptés aux tailles adultes pour le confort du personneld'encadrement, ceux en place devenaient vétustés. Il est important de mentionner que certainstravaux prévus en 2015 ont dû être reportés à 2016. Notamment les plans du chalet, la sortie desecours du 3ème étage, le tavillonnage de la façade ouest, murs extérieurs et cuisine.

Pour ce qui est de l'usage extrascolaire des classes, nous aimerions savoir si le Service arrive àrépondre à toutes les diverses demandes. Actuellement, 11 salles ont été mises à disposition gratuitement pour des cours de langue et de culture d'origine (portugais, espagnol, italien, albanais, serbe,macédonien, arabe, sri lankais) dans les collèges de Vevey, comme recommandé à l'article 27 alinéa3 de la LEO. Ces activités totalisent 55 heures de cours hebdomadaires. Le Service est en mesure de

répondre à toutes les demandes et à ce jour, il n'y a pas de liste d'attente pour les langues d'origine.De ce fait, il remplit son devoir par rapport à l'obligation de la LEO.

Suite à toutes ces informations, un commissaire a une question générale concernant la LEO sur le faitde savoir si le Service a subi des augmentations de coûts en lien avec ce changement. Nous sommesinformés qu'aucune augmentation n'a impacté le budget et les moyens actuels sont adaptés. Aucunsurcoût n'a impacté la commune, c'est à la charge du canton.

5.13.2 Service Jeunesse

En préambule, rappelons la mission de ce Service qui est de répondre aux besoins observés ouexprimés par des jeunes de 6 à 25 ans en matière de loisirs et d'insertion socioculturelle et socioprofessionnelle. Cette mission se décline en 3 objectifs généraux : développement de compétences,valorisation des attentes, modes de vie et valeurs, et promotion et prévention de la santé globale.

Des précisions sont données quant au fait d'avoir 2 personnes au Conseil social École-Famille depuisle 01.09.2015, faisant passer le poste de 0.7 EPT à 1.2 EPT. La répartition du travail permet auxconseillères d'intervenir auprès des deux établissements scolaires, favorisant un suivi des familles etdes enfants lors du changement d'établissement. Les interventions restent toujours très diversifiées etconcernent généralement des problèmes scolaires, éducatifs, familiaux, financiers, etc. avec des problématiques parfois compliquées nécessitant de nombreuses démarches auprès d'instances spécialisées.

Parmi le personnel non permanent, il y a 2 stagiaires HES figurant au rapport. Nous aimerions savoirquelle est la durée du stage pour ces jeunes. Nous sommes informés qu'il dure entre 5 et 6 semaines.Une indemnité est donnée à la commune par le canton, cependant, la commune paie un salaire austagiaire, ce qui ne représente ni une charge ni un profit pour la commune.

Petite précision par rapport au « Projet de jeunes ». En 2015, 5 projets de jeunes de 12 à 25 ans ontété retenus, à savoir :

• Danse : ADN Dialect

• Dessin : Creativity

• Concert au RKC : travail de mémoire gymnase

• Spectacle de danse-cirque : travail de mémoire gymnase

• Compétition de danse hip-hop et expo photos : Art Focus

Les projets 3 et 4 ont retenu l'attention et il est précisé que ce sont des travaux de mémoire réaliséspar un jeune qui passait sa maturité.

Dans le cadre des projets communautaires, la prévention est une priorité. En collaboration avec lesecteur animation, la FVA, Profa et Impro Riviera et des jeunes de la région, des actions deprévention ont été menées auprès des jeunes avec un questionnaire abordant différentes thématiques

31

Page 33: Ne pas diffuser - Vevey

telles que cannabis, alcool et sida. Cette action a été menée pendant le festival Animai. Durant le moisde juin, une roulotte prêtée par la DASF a permis à des professionnelles d'être à l'écoute des usagerspour aborder des problèmes liés à la consommation d'alcool et de cannabis, des questions devoisinage, d'incivilités, etc.

Dans le même esprit de prévention, « Pain et chocolat », qui est un soutien scolaire destiné auxjeunes du quartier de Plan-Dessous, aide à maintenir le lien avec les élèves en difficulté. Cela permetéga-lement de prendre contact avec les parents qui ne parlent pas bien le français. Ce projet a trèsbien été adopté par les enfants : 15 à 20 enfants de 8 à 12 ans ont participé en moyenne deux fois parsemaine. Actuellement, une discussion est en cours afin de remettre en place ce type d'activité car il ya une grande demande. Ceci sera mis sur pied en collaboration avec les maisons de quartier, le butétant de créer une triangulation entre parents, enfants et enseignants.

Semaine contre le racisme : la terminologie dérange un commissaire qui demande s'il serait possiblepour les organisateurs de changer la dénomination de « racisme » en « discrimination ». Il estmention-né que le « titre » n'est pas du ressort de la DEJS étant donné que le « titre » est unedénomination cantonale qui est reprise au niveau communal.

Nous poursuivons par « Coup de pouce emploi Jeune (CPEJ) » qui est une mesure d'insertion socioprofessionnelle : elle offre aux jeunes des moyens de se préparer pour trouver une formation ou unemploi. Des mesures qui durent entre 3 et 7 mois afin de pouvoir les aider à se réinsérer dans la vieactive, que ce soit dans la recherche de logement, problèmes administratifs ou autre... Il est importantde relever que dans la plupart des cas, ces suivis se font sur environ une année, voire une année etdemie afin de s'assurer que les jeunes sont bien intégrés.

La permanence Jet Service Riviera est ouverte trois heures par semaine. Cette antenne de la permanence socio-juridique du Centre Social Protestant à Lausanne a accueilli 125 jeunes pour 180consultations. Cette permanence fournit une aide en relation avec des problèmes de paiement defactu-res diverses, problème d'ordre familial, problèmes de dettes, problèmes de justice,... le but estde donner un soutien aux jeunes en difficultés dans les 10 communes associées. Ce Service estpartiel-lement financé par une participation de TARAS.

5.13.3 Service des sportsLa mission de ce Service est de s'impliquer dans la vie sportive de Vevey et environs en tant quesoutien, coordinateur et initiateur d'activités et d'événements sportifs. Le Service est ainsi actif dans lapromotion et le soutien du sport associatif veveysan et régional, la gestion et l'utilisation optimale desinfra-structures sportives, l'organisation et le soutien aux manifestations, le développement d'activitéssportives en faveur de la jeunesse, la gestion et la distribution des subventions, le développement etla coordination d'actions intercommunales et toute autre activité de représentation dans le domaine dusport.

Une commissaire souhaite transmettre ses félicitations pour toutes les manifestations organisées. Ellerelève qu'un coup de cœur est donné à l'Urban Training qui rencontre un fort succès, surtout le UrbanTai Chi. La majorité des commissaires est d'ailleurs du même avis. Pour la 4ème année consécutive etafin de faciliter l'accès au sport pour tous, le Service a financé 40 sessions sportives gratuites, dont 2d'Urban Tai Chi. Ces sessions ont eu lieu les mercredis soir de mai à septembre et elles ont rencontréun réel succès auprès des participants (675) ce qui fut un record pour 2015.

La Municipale Elina Leimgruber souhaite informer qu'il y a eu un gros travail de déménagement desServices pour se retrouver au Panorama, sauf Ginkgo qui reste à la rue de l'Union. Suite à ceregroupement, il est bon de mentionner que le Service a gagné en efficience étant donné que tous lesemployés se retrouvent au même endroit. Ceci facilite la communication, l'information, mais demande

32

Page 34: Ne pas diffuser - Vevey

également une certaine période d'adaptation, mais les collaborateurs ont vraiment envie des'impliquer dans ce Service et les résultats sont déjà visibles.

De plus, la municipale nous informe que Madame Briod est partie à la retraite et elle tient à laremercier vivement pour son engagement et lui souhaiter une bonne retraite bien méritée.

Une petite précision par rapport à la Fête des écoles est donnée. Celle-ci a changé de place l'annéepassée et tous ont apprécié ce changement. Madame Leimgruber nous informe qu'en 2016 la fêtedes écoles est avancée d'une semaine et se fera le 26 juin. Un cortège sera mis en place par lesclasses primaires. Par la suite, une fête sera donnée exceptionnellement aux Galeries du Rivage.Ceci est dû au fait qu'il y aura beaucoup de manifestations pendant la même période et desaménagements seront prévus pour que cette manifestation se passe au mieux.

Ce qui changera également en 2016 sera le fait qu'Animai va nous montrer un nouveau « visage »que nous nous réjouissons déjà de découvrir. Pour l'instant, nous ne pouvons pas avoir plus dedétails.

Le mérite sportif a été octroyé à 232 élèves et 32 moniteurs. Les mérites sportifs veveysans récompensent chaque année les athlètes ayant dernièrement obtenu de très bons résultats régionaux,nationaux ou internationaux dans leur discipline.

Un membre revient sur un vœu de la Commission pour l'exercice 2014 et aimerait savoir où le Serviceen est par rapport à la réalisation de celui-ci, qui consistait à mettre sur pied un groupe de travailartistique « Tagueur » afin de créer une fresque sur un des murs des Bains Payes, tout en restantdans l'esprit du lieu. Nous sommes informés que le projet a dû être reporté par manque de temps, enpartie aussi à cause du déménagement qui a demandé beaucoup de ressources au Service. Ce vœusera une priorité pour 2016. Cependant, un graff a été fait et la Commission de gestion est invitée àaller le voir pour savoir si celui-ci correspond aux attentes des commissaires.

De plus, le projet d'un skate parc est également reporté à la rentrée de septembre 2016, car il n'y aqu'un seul fournisseur en Suisse, malheureusement ; ce projet prend plus de temps que prévu à êtreréalisé. Le préavis sera certainement déposé en automne. Dans cette démarche, une envie duService était de faire participer des jeunes pour qu'ils donnent également leurs idées.

Pour la sous-commission :

Isabel Jerbia et Sandra Marques, rapporteurs

5.14 Finance Gérances

5.14.1 Finance :

Monsieur Etienne Rivier, municipal souligne deux faits marquants de l'année 2015, soit le bouclementdes comptes 2014... juste positifs, et l'acceptation par le Canton, après le Conseil Communal, del'augmentation du plafond d'endettement ce qui assure le financement du nouveau collège prévu àGilamont.

La direction des finances comprend les secteurs d'activité suivants :

Service des finances

Service des gérances

vignoble communal

camping de la Pichettestand de tir de Gilamont, qui n'est plus exploité.

33

Page 35: Ne pas diffuser - Vevey

L'effectif du personnel (dotation revue à la baisse au budget 2015 =. /. 1.13) est de 35.22 postes(EPT), non compris le personnel auxiliaires (conciergerie) et les 3 vignerons-tâcherons.

Les activités du Service des Finances sont multiples :

Caisse communale (paiement de l'ensemble des factures fournisseurs de la commune)Gestion de la trésorerie et des emprunts

Tenue de la comptabilité générale et des comptabilités auxiliaires

Budget et comptes (suivi, bouclement et publication des brochures)Gestion des crédits supplémentaires et des reports de créditsPlanification financière (établissement et mise à jour du plan des investissements)Gestion du contentieux pour l'ensemble des factures émises par la CommuneArrêté d'imposition, contrôle et comptabilisation des recettes fiscales

Tenue à jour des inventaires, de la liste des immeubles et de l'état des titres

Facturation de l'impôt communal

Gestion de l'impôt sur les travailleurs frontaliersGestion de la TVA

Secrétariat de la Commission des finances, de la Commission des opérations immobilièresconcernant le « Fonds d'urbanisme », de la Commission de recours en matière d'impôtsVérification des comptes de diverses fondations et associations

Appui aux autres Services pour toute question financière et de comptabilité

Examen des incidences financières pour la commune des modifications législatives enmatière de fiscalité et de péréquation financière en particulier.

Quatorze préavis et communications ont été déposés au Conseil communal. Le plafond d'endettement(CHF 2'000'000.-) a été respecté. A noter que la situation exceptionnelle sur le marché des capitaux apermis à la commune d'emprunter à des taux négatifs.

Plafond des cautionnements respecté également.

Noël à VeveyLe Conseil communal ayant accordé un crédit supplémentaire à la société « Noël à Vevey », celle-ci,avec l'apport des sociétés partenaires, a pu améliorer l'éclairage des rues sous la forme d'un plafondlumineux dans la vieille ville ainsi que des décorations dans le centre-ville.

Gederiviera

Notre commune a été désignée « commune boursière » pour l'encaissement et la redistribution auxcommunes partenaires du produit de la taxe au sac versé par Tridel.

ARAS Riviera

L'Association Régionale d'Action Sociale Riviera (ARAS Riviera) est indépendante de la communedepuis le 1er janvier 2015. Cependant, elle a souhaité pouvoir continuer à bénéficier de l'appui de laDirection des Finances de la Ville pour sa gestion financière, la tenue de sa comptabilité et la gestiontechnique des salaires. Une convention a été signée à cet effet et est en vigueur jusqu'au 30 juin2018. Elle est renouvelable pour une période de quatre ans, sauf dénonciation de l'une ou l'autre desparties une année à l'avance au moins.

Port de plaisanceLes recours déposés par l'Association des usagers des ports de Vevey contre le nouveau tarifd'ancrage pour le Port de plaisance ayant été admis par la Cour de droit administratif et public, celui-cia été recalculé selon les considérants de la CDAP. Détails du dossier dans la communication

municipale n° 26/2015 du 24 septembre 2015.

34

Page 36: Ne pas diffuser - Vevey

5.14.2 Gérances

Les activités principales du Service des gérances sont :

assurer la gérance, avec la collaboration de trois régies immobilières de la place, de tous lesimmeubles et terrains appartenant au domaine privé de la commune

diriger le Service de conciergerie des immeubles locatifs, des bâtiments administratifs etscolaires

gérer le domaine viticole et la cave des « Vignes de Vèvey »s'occuper des transactions immobilières

gérer le camping de la Pichette

diriger l'exploitation du stand de Gilamont

gérer l'économat du matériel dé nettoyage de l'administration communale

établir les divers décomptes de charges (centrales thermiques, Port Franc, Panorama, etc.)nécessaires pour la facturation

gérer le portefeuille des assurances-choses de la communetenir à jour le cadastre administratif.

Le Service des gérances répond à de nombreuses demandes des locataires concernant l'entretien ouréparation de leur logement, examine aussi les interrogations et requêtes de locataires bénéficiant de

baux préférentiels, à savoir s'ils seront reconduits ou à contrario, si le locataire ne répond plus auxcritères demandés, s'ils seront dénoncés.

Le Service est aussi en charge de la gestion de la conciergerie. Des recherches et études sont encours pour modifier et améliorer le travail. Le cahier des charges des concierges sera repenséprochainement, le fonctionnement de cette tâche restant un problème difficile et délicat.

A titré d'exemple, des évaluations croisées sur le travail d'une concierge, proche de la retraite, ontcréé une certaine confusion et un malaise certain chez cette dernière. Les responsables de laDirection finance/gérances ont pris acte de ce dysfonctionnement et vont tout mettre en céUvre pouréviter à l'avenir ce genre de désagrément.

Camping de la PichetteLe camping connaît une bonne fréquentation et enregistre 27 résidents à l'année.

Cette place nécessite néanmoins une modernisation des aménagements. Dés propositions d'améliorations des infrastructures figurent au plan des investissements et seront introduites dans le budget2017, voire 2018, l'objectif étant que le camping soit au top pour la très prochaine Fête des Vignerons(2019).

Les Vignes de VeveyL'année 2015 a été caractérisée par une canicule sans précédent, ce qui a favorisé la qualité de larécolte au détriment de la quantité, conséquence de la sécheresse inhérente. Grâce à, ou à cause decette sécheresse, les maladies se sont faites rares, si l'on excepte les dégâts dus à l'emploi d'unfongicide inapproprié, mais pour lequel la commune sera indemnisée, la faute incombantau fabricant.

Nous apprenons avec plaisir et intérêt la création d'un nouveau vin ; « Tendresse Veveysanne » estun vin doux qui sera certainement fort apprécié avec foie gras ou chocolat !

Un contrat de location d'une durée de 6 ans a été établi avec la Maison Obrist pour une partie de

notre vignoble. Ce qui engendre une diminution des frais de vendanges et de vinification.

Etat et suivi des participations de la communeLa commune est financièrement partie prenante dans de nombreuses sociétés et organisations.

35

Page 37: Ne pas diffuser - Vevey

Parmi les principales, citons La Romande Energie Holding, Holdigaz, là Compagnie Générale de Navigation, Nestlé, BCV, etc. L'inventaire des titres n'apporte pas de question dé la part descommissaires.

Nous constatons que 2015 a vu l'avancée de deux dossiers importants pour notre commune, à savoirla constitution d'un groupe de travail pour relancer le processus de rapprochement entre le MVR(Montreux-Vevey-Riviera) et les VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve). Le second dossier estl'inauguration de la première des 8 automotrices qui remplaceront à terme fout le parc de véhicules dela ligne MVR. Ce nouveau matériel permettra le passage à la fréquence de 15 minutes de la ligneVevey-Bloriay. Que ce soit pour les habitants de Blonay ou Saint-Légier, les touristes ou les visiteurs,cette amélioration dé la liaison entre Vevey et Les Pléiades sera un atout incontestable.

Partenariat marquant aussi avec Nestlé concernant divers projets immobiliers, dont leur nouveaucentre Nést. Ces démarches sont importantes dans le but de valoriser les deux parcelles de Plan-Dessus que Nestlé va libérer et enfin, négociations qui ont permis la reprise d'une partie de l'espacede la gare aux marchandises nous permettant d'y installer la déchetterie provisoire ouverte endécembre 2015.

Pour la sous-commission :

Antoinette Walter, rapporteur

36