Savon contre les microbes

8
Corps de la Paix Burkina Faso Friends of African Village Libraries Septembre 2011/Révisé Juillet 2013 Krystle Austin, Beguédo: 2009-2011; Ouaga 2011-2012 Sabrina Barker, Dalo: 2009-2011 Le Conte du Savon Contre les Microbes Leçon N° 1 : Sensibilisation sur le Lavage de Mains

description

Instructional story for kids about the importance of hand washing. Includes vocabulary and comprehension questions. (In French)

Transcript of Savon contre les microbes

Page 1: Savon contre les microbes

Corps de la Paix Burkina Faso Friends of African Village Libraries Septembre 2011/Révisé Juillet 2013 Krystle Austin, Beguédo: 2009-2011; Ouaga 2011-2012 Sabrina Barker, Dalo: 2009-2011

Le Conte du Savon Contre les Microbes

Leçon N° 1 : Sensibilisation sur le Lavage de Mains

Page 2: Savon contre les microbes

14

Page 3: Savon contre les microbes

13

1

Malik et Hamidou sont de bons amis. Ils sont dans la même classe à l’école, et Hamidou mange avec la famille de Malik chaque soir. Avant de manger, Malik se lave les mains avec de l’eau et du sa-von. Hamidou le regarde, mais il ne se lave jamais les mains.

Page 4: Savon contre les microbes

2

Un jour, Hamidou ne vient pas à l’école. Malik s’inquiète et après les cours, il passe chez son ami. Il voit la mère de Hamidou, Ma-dame Kaboré. Malik: Bonsoir Madame Kaboré. Je suis venu pour demander après mon ami, Hamidou. Je ne l’ai pas vu à l’école aujourd’hui. Mme Kaboré: Bonsoir Malik. Mon fils est malade aujourd’hui. J’espère qu’il va guérir dans quelques jours puis revenir à l’école. Hamidou se couche sous le hangar, les deux mains sur son ventre. Malik le salue, mais il parle difficilement.

Malik: Merci Madame, et meilleure santé à Hamidou.

Choisir un élève et lui demander de toucher le piment avec sa main. Présenter la main et le piment aux élèves. Demander alors si le piment est visible sur la main. Dire a l’élève de frotter ses yeux avec sa main. Quand il refuse, il faut lui demander pourquoi. Ensuite, offrir un peu d’eau à l’élève et lui faire rincer les mains. Demander encore à l’élève de se frotter les yeux. Si il refuse encore, il faut lui demander encore pour-quoi. Offrir du savon et de l’eau à l’élève et lui demander de laver ses mains. Demander encore à l’élève de frotter ses yeux. (Comme mainte-nant ses mains sont propres, il va le faire.)

Expliquer qu’une trace de piment n’est pas toujours visible, mais qu’il est dangereux de le toucher et de se frotter les yeux sans se laver les mains. Il en est de même pour les microbes. Ils sont invisibles, mais ils peuvent les rendre malade si ils ne se lavent pas les mains. Quand ils mangent sans se laver les mains, leurs ventres leur feront mal comme le piment dans les yeux. Donc, il faut chaque fois se laver les mains avant de manger.

13

Page 5: Savon contre les microbes

Exercices d’Application Après avoir lu l’histoire de Hamidou et Malik, vous pouvez les activités suivantes à la maison, à l’école ou à la bibliothèque pour mieux com-prendre l’importance du lavage des mains. Il faut aussi partager l’histoi-re avec vos parents, vos frères et sœurs et vos amis.

Station de Lavage des Mains Vous pouvez demander à vos parents, le directeur de l’école ou le bi-bliothécaire dans votre village de fabriquer une station de lavage des mains. La station va vous aider à vous rappeler de l’importance du lava-ge des mains. Les matériels nécessaires ne sont pas chers et elle est facile à fabriquer. Matériels nécessaires: un bidon de 5 litres, un robinet, un couteau, de joint On mesure 8 centimètres de la base du bidon et c’est là où on trace la rentrée du robinet. Avec un couteau, on coupe le trou dans le bidon. On place le robinet dans le trou avec un peu de joint. Sensibilisation sur l’hygiène : Expérience avec du piment Objectifs : Les participants devraient être capable de : Comprendre que la plupart des microbes qui rendent malade sont

invisible; Laver les mains avec du savon a chaque fois qu’ils doivent manger.

Matériels nécessaires : piment, savon, l’eau dans un plat

Montrer que les saletés invisibles peuvent réagir dans votre corps pour donner les maladies, comme le piment réagit au contact des yeux.

12

3

Après trois jours, Hamidou ne vient pas toujours à l’école. Malik repasse chez son ami. Cette fois, il voit Monsieur Kaboré. Il le sa-lue et demande après son ami. M. Kaboré: Bonsoir Malik. Ton ami est vraiment malade et sa mère l’a emmené au dispensaire. Tu peux passer les voir. Malik quitte la maison de son ami et part directement au dispen-saire.

Page 6: Savon contre les microbes

4

Au dispensaire, Malik retrouve Hamidou et sa mère. Il les salue. Après quelques minutes, l’infirmier rentre pour voir Hamidou. Il trouve que les deux garçons et la femme ne comprennent pas pourquoi Hamidou est malade. Il cherche à les expliquer. L’infir-mier demande d’abord si les deux garçons se lavent les mains avant de manger. Malik: Oui, je me lave chaque fois les mains avant de manger. J’utilise même du savon. Hamidou: Non, je ne me lave pas les mains. L’infirmier: Voilà le problème !

Mots et Expressions Difficiles Dispensaire: là où on soigne les malades L’infirmier: celui qui aide le docteur à soigner les malades au

dispensaire Avaler : manger Les microbes : un ver trop petit qu’on ne voit pas à l’œil nu et

qui donne des maladies Frotter les mains: chaque main lave l’autre avec un peu de for-

ce Faire disparaître : enlever NB: Tous les mots et expressions ci-dessus sont en italiques dans le texte.

Questions de Compréhension 1. Qu’est-ce que Malik fait chaque fois avant de manger ? Est-ce

que Hamidou le fait aussi ? 2. Pourquoi Hamidou ne va pas à l’école ? 3. Est-ce que Hamidou guérit dans quelques jours ? 4. Où est-ce que Hamidou part avec sa maman ? 5. Qu’est-ce qui donne les maladies ? Où est-ce qu’on les trou-

ve? 6. Qu’est-ce qui nous aide à éviter les maladies ? 7. Comment fait-on pour se laver les mains ? 8. L’infirmier dit aux enfants de réciter les 26 lettres de l’alphabet

à moment de frotter les mains. Pourquoi ? Réciter les 26 let-tres de l’alphabet.

9

Page 7: Savon contre les microbes

8

Mme Kaboré: Merci bien. On comprend maintenant. A partir d’aujourd’hui, mon enfant va se laver les mains avec le savon avant de manger. Je ne veux pas qu’il tombe malade tous les jours. On sait que c’est très important de se laver les mains.

5

L’infirmier: A tout moment, on est en contact avec les microbes. On se salue, on joue et on touche les gens et les choses qui sont sales. Donc, quand on mange sans se laver les mains, on avale les microbes. Ce sont les microbes qui donnent les maladies comme la diarrhée.

Page 8: Savon contre les microbes

6

Malik: Donc tout le monde est en contact avec les microbes à tout moment. Cependant, tout le monde n’est pas malade à tout moment. Pourquoi ? L’infirmier: C’est une belle question ! Vous savez pourquoi Malik n’est pas malade, mais Hamidou est malade depuis quelques jours ? C’est parce que Malik se lave les mains et Hamidou ne le fait pas. C’est bien de se laver les mains avec du savon. Le savon tue les microbes. Les gens qui se lavent les mains avant de manger ne tombent pas malade facilement.

7

L’infirmier : C’est important de bien se laver les mains. On se lave les mains avec de l’eau et du savon. Puis, on frotte avec le savon pendant qu’on récite les 26 lettres de l’alphabet. Finalement, on verse l’eau encore pour faire disparaître le savon des mains. En ce moment, on est prêt à manger sans risque d’avaler les microbes.