rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les...

5
GCS Plateforme Sisra Agence Régionale de Santé - DSPRO 241, rue Garibaldi, CS 93 383 69418 Lyon Cedex 03 www.sante-ra.fr RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 CABINET DE VILLE PHARMACIE HÔPITAL URGENCES EHPAD ESMS SSR HAD

Transcript of rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les...

Page 1: rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes ... * Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de

GCS Plateforme Sisra Agence Régionale de Santé - DSPRO

241, rue Garibaldi, CS 93 38369418 Lyon Cedex 03

www.sante-ra.fr

rapportD’activité2014

CABINETDE VILLE

PHARMACIE

HÔPITAL

URGENCES

EHPAD

ESMS

SSR

HAD

Page 2: rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes ... * Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de

ViaTrajecToire Les faits marquants en 2014 :

• Sur les soins de suite (SSR) : Poursuite des évolutions, interface avec les projets ROR et les portails des régions.

• Sur le versant médico-social - EHPAD :- Livraison d’une version complète offrant un accès aux médecins traitants ainsi qu’aux usagers.- Référencement des EHPAD et début du déploiement sur les deux départements d’expérimentation Drôme et Isère.

• Sur le versant médico-social – HANDICAP :- Développement de la première version du module ViaTrajectoire Handicap, sur la base des spécifications conjointes d’un groupe de travail mobilisant les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes ; - Déploiement sur les départements pilotes initié début 2015.

Livrée et déployée en 2014, la Passerelle V4 offre notamment un suivi amélioré et plus facile des flux transitant depuis un établissement vers la plateforme Sisra.

Le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources Inter-régional, basé sur le ROR IDF a démarré au cours du deuxième

semestre 2014 et va se poursuivre au cours de l’année 2015 (15% de déploiement à fin 2014).

En cohérence avec le ROR, nous déploierons également en 2015 le projet CERVEAU, futur successeur d’OURAL en matière de veille et d’alerte sanitaire (suivi des tensions aux urgences notamment).

télé-médecineLes premiers patients ont été pris en charge sur la plateforme de Télé-AVC au cours du premier semestre

2014. La montée en charge a été progressive au second semestre et doit se poursuivre au cours de l’année 2015. Sur la base du socle technique déployé pour la solution régionale de Télé-AVC, de nouveaux services vont désormais progressivement être déployés en 2015 (voir A venir en 2015).

Zoom sur quelques réalisations 2014

tSn : lancement deS piloteS Sur la coordination deS parcourS

2014 a essentiellement été consacrée au montage du dossier TSN RA (PASCALINE), à la structuration du projet (passation d’appels d’offres, recrutement,…) et à la définition du schéma SI cible.

En 2015, le projet TSN (Territoire de Soins Numériques) va rentrer dans une phase beaucoup plus opérationnelle : les nouvelles organisations de plateformes territoriales vont entrer dans une phase de test sur Bourgoin Jallieu et sur Lyon, et seront dotées d’une première version du Si de coordination qui sera livrée au mois de mars 2015 (mespatients).

Par ailleurs, le GCS lance en 2015 l’étude d’urbanisation du SI régional.

nouveau comité de pilotage régional deS Si de Santé Lancement officiel le 18 juin 2014. Ce comité, réuni mensuellement traite des enjeux stratégiques en matière de SI de santé. Sa composition vise au rapprochement des acteurs du sanitaire, du médico-social et du social. l’enjeu majeur pour 2014-2016 : travailler à la coordination du parcours patient, pierre angulaire de la stratégie nationale de santé.

paSSerelle v4 ror

orientés par jour depuis fin 2014

Composition du territoire de soins numériquesAutorouteNationale

GEOFLA Départements métropole

LyonVilleurbane

iSère

rhône

Bron

Saint-PriestSaint-Bonnet-de-Mure

Saint-Laurent-de-Mure

Saint-Quentin-Fallavier

Satolas-et-Bonce

La Verpillère

Villefontaine Vaulx-Milieu

Saint-Savin

Ruy

L’Isle-d’Abeau

Bourgoin-Jallieu

Domarin

MaubecFour

Saint-Alban-de-Roche

Nivolas-VermelleSérézin-de-la-Tour

Lyon3

Lyon8

Eclose

Badinères

Les éparresSuccieu

CrachierChezeneuve

Meyrié

Passerelles déployées sur la région à fin 2014.

Page 3: rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes ... * Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de

2 fois plus de consultations mensuelles de Zepra qu’en 2013

Généralisation de Zepra Points de vue

Pourquoi participer au COPIL SI de santé ? L’évolution des besoins de santé de notre population, liée au vieillissement de la population et à l’augmentation de la part des pathologies chroniques, nécessite un décloisonnement des acteurs du parcours de santé. Dans cette optique réaliser l’interopérabilité des systèmes d’information sanitaire et médico-sociaux est un enjeu majeur.

Autonom@Dom et le SI régional de santé Autonom@Dom est le démonstrateur d’une innovation de rupture dans la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie et des pathologies chroniques à domicile. Il a vocation à valider, pour un déploiement national, une nouvelle organisation contribuant à réduire les ruptures dans les parcours de santé et de soin de ces publics. En partageant, au sein du projet Pascaline porté par l’ARS, le dossier de coordination médicale du GCS Sisra et le cahier de liaison électronique des acteurs du domicile de Autonom@Dom nous allons évaluer un nouveau mode de coopération horizontale sanitaire/médico-social au service du nouveau paradigme de « Santé à domicile et autonomie ».

Pourquoi participer au COPIL SI de santé ? La participation de l’URPS pharmaciens au COPIL SI de santé était une volonté très forte de notre organisation. En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes d’information et le partage de données de santé entre les professionnels vont s’accélérer.

Quels sont les projets en cours ? Nous avons pour les pharmaciens en priorité ciblé la sortie hospitalière. Les patients sortent plus rapidement de l’hôpital avec des soins post-opératoires importants qui nécessitent une coordination entre l’hôpital et la ville. La première intervention par la mise à disposition du matériel médical, pansements, des injections et des médicaments est celle du pharmacien suite à la prescription hospitalière. L’objectif est d’obtenir par messagerie l’ordonnance une demi-journée avant la sortie pour permettre au pharmacien de préparer l’ensemble des médicaments et du matériel médical à mettre à disposition des médecins, infirmières et patients. Nous avons constitué un fichier avec les adresses électroniques des officines de Rhône-Alpes pour les rendre accessibles aux services hospitaliers et HAD. C’est le patient qui à l’accueil dans le service désigne le pharmacien de son choix pour organiser la sortie hospitalière et l’envoi des données. Ce pont entre la ville et l’hôpital permet également un contact avec le pharmacien pendant le séjour hospitalier pour échanger sur les traitements en cours.

HÔPITAL

ZepraEntrant

NotificationMail(webmail CPS)

(messagerie sécurisée)

(établissements)

(ville)

(toute messagerie MMS)

l’objectif : continuer à doubler tous les ans les consultations mensuelles pour atteindre 400 000 notifications mensuelles fin 2017.

Un schéma directeur de déploiement ambitieux pour 2015-2017 :

Tout professionnel de santé, qu’il exerce en établissement ou en cabinet doit pouvoir émettre un

document sans se soucier du mode de réception utilisé par ses correspondants. Le dispositif Zepra se charge d’assurer l’acheminement sécurisé du message au destinataire dans le bon canal de réception.

La compatibilité MS Santé de Zepra permet en outre à tout établissement de santé utilisant Zepra d’être conforme dès mi 2015 aux exigences de l’instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins (instruction n° DGOS/PF5/2014/361 du 23 décembre 2014).

généraliser l’envoi des courriers de sortie par tous les établissements de la région

mettre en place Zepra pour les envois de résultats de biologie réalisée par l’hôpital pour des patients de ville

généraliser la dématérialisation des courriers émis auprès des membres du comop*

* Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de Montélimar, CH de Chambéry, CH Annecy Genevois, CH de Roanne, Hôpital Nord Ouest, CH de Vienne, CH Alpes Léman, Hôpitaux du Léman, CH de Bourg en Bresse, Hôpitaux Drôme Nord, CH de Bourgoin Jallieu, Centre Léon Bérard, CHU de Saint Etienne, CHU de Grenoble, Hospices Civils de Lyon

développer les envois Zepra pour la coordination de parcours complexes en s’appuyant sur le futur SI des coordinations

eric rumeau, Directeur de la santé et de l’autonomie au Conseil Général de l’Isère

gilles Bonnefond, Pdt URPS pharmaciens de Rhône Alpes

Page 4: rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes ... * Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de

démarrage de la c-Sit drôme-ardècheEn 2015, la C-SIT (Coordination du Système d’Information territorial) Drôme-Ardèche, coordonnée par le CH de Valence conduira des actions portant sur la généralisation de Zepra, sur la mise en œuvre de projets pilotes Zepra Pharmacie, sur la montée en puissance du dispositif de Télé-AVC et sur la modernisation de la solution de Télé-imagerie.

ViaTrajectoire HandicapDéploiement de la première version de ViaTrajectoire Handicap en lien avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pilotes des régions expérimentatrices (Alsace, Bourgogne, Rhône-Alpes).

téléimagerie : mise en œuvre et déploiement de la solution PACS to PACS régionale permettant l’échange intégré d’images entre établissements de santé.

mise en ligne du nouveau site web SisraIl fournira plus d’informations sur les projets ainsi que des actualités plus régulières. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des chefs de projet du GCS Sisra pour partager de l’information et des supports relatifs aux différents services de la plateforme régionale.

Zepra anapath opérationnelLe pilote de Zepra anapath mobilise le Laboratoire Mont Blanc Pathologie, ainsi que 4 sites pilotes (Hôpitaux du Léman, Hôpitaux du Pays du Mont Blanc, CH Annecy Genevois, CH Alpes Léman). Il doit permettre de réintégrer les CR d’anapath directement dans le dossier patient des établissements pilotes.

mespatientsMesPatients est le système d’information des futures plateformes d’appui territoriales (PAT). Livré dans sa première version au mois de mars, il sera testé dans un premier temps auprès des futures PAT de Lyon Est et Bourgoin-Jallieu (territoire TSN), sur le sud Rhône-Alpes (travail conjoint avec Collectif Sud) et autour de Thonon (travail conjoint avec l’équipe d’Oncoléman), avant d’être progressivement déployé dans les autres territoires de la région.

Zepra intègre le domaine de confiance mSSUn travail conjoint est lancé avec les équipes de l’ASIP depuis le mois de décembre 2014 sur ce sujet. Il conduira à l’intégration de Zepra dans l’Espace de Confiance des Messageries Sécurisées de Santé d’ici mi-2015.

monSisra fixeMonSisra fixe est un applicatif installé sur le poste du médecin qui lui permettra de recevoir directement les documents du patient dans le bon dossier sur son poste sans avoir à se connecter à la plateforme Sisra. L’outil est développé conjointement avec un groupe de travail de l’URPS médecins, composé de professionnels représentant la diversité des configurations organisationnelles et techniques d’exercice. Il sera déployé progressivement à partir du deuxième trimestre 2015.

mise en œuvre de l’urbanisation des services Sisra dans le cadre du projet tSn Une étude d’urbanisation est conduite au premier semestre. Ses résultats seront implémentés à partir de l’automne 2015 par un consortium industriel qui doit être retenu dans le cadre du programme TSN Rhône-Alpes (Programme fonctionnel du dialogue compétitif en cours d’élaboration).

monSisra mobileMonSisra mobile permettra à des professionnels de santé en mobilité d’échanger en toute sécurité des informations et éléments liés à la prise en charge du patient avec d’autres acteurs du parcours. Un travail conjoint avec l’URPS infirmiers est engagé sur ce sujet.

Télé-médecine en milieu pénitentiaireSur la base de la solution régionale de Télé-médecine, un déploiement progressif de la solution pour des consultations en milieu pénitentiaire sera initié dans le courant de l’année. 10 établissements hospitaliers pilotant une unité sanitaire de ce type (USN1) dans la région sont concernés.

Télé-médecinepilote télé-médecine ehpad : deux premiers projets pilotes en matière de Télé-médecine pour des consultations gériatriques sont lancés avec d’une part un partenariat entre la mutualité de la Loire et le CHU de Saint Etienne et d’autre part la mutualité de l’Isère et le CHU de Grenoble. Un troisième projet pilote doit voir le jour en 2015.

Zepra déployé sur plus de 50% des établissements cpom Le déploiement auprès des établissements de la région se poursuit. Une équipe de 5 personnes accompagne actuellement la mise en œuvre des pré-requis techniques, ainsi que le projet de mise en œuvre de la dématérialisation des échanges. Actuellement, des travaux sont en cours au sein du CH de Montélimar, du CH d’Aubenas, du CH de Privas, du GHM de Grenoble, de la Clinique Mutualiste de Saint Etienne, du CH du Haut Bugey, du CH Pierre Oudot, du CH de Bourg en Bresse, du CH de Voiron, du CH de Belley, du CH Saint Joseph Saint Luc,…

A venir en 2015

Jan Juil

Fev Aoû

Mar Sept

Avr

Oct

Mai

Nov

Juin

Déc

Page 5: rapport D’activité 2014 - sante-ra.fr · En effet dans l’évolution de nos métiers, les systèmes ... * Clinique La Parisière, Groupe Capio, Groupe C2S, CH de Valence, CH de

Le chaînon manquant entre les professionnels de ville et les services Sisra :

- Un service offert aux professionnels de santé, incluant une assistance à l’installation sur simple demande ;- Une connexion simplifiée à la plateforme Sisra, même en mobilité ;- L’intégration automatique des correspondances Zepra sur son poste de travail ou celui de sa secrétaire.

Nouveauté : MonSisra

dans sa version bureau (Windows et Mac), MonSisra permet de réceptionner ses messages Zepra et de les intégrer en toute simplicité dans son propre logiciel de gestion de cabinet.Le service assure également une authentification unique pour tous les services Sisra.

dans sa version mobile (iOS et Android), MonSisra propose l’accès au fil d’actualité des patients pris en charge. En quelques clics, il est possible d’enrichir ce fil d’actualité et d’adresser des messages et photos aux autres intervenants du dossier.