Rapport Bmce

12
Section 1 : le paysage bancaire marocain : Le secteur bancaire marocain a connu plusieurs réformes qui en font aujourd’hui un système moderne et dynamique. Les activités des banques marocaines qui furent crées avec pour mission essentielle une activité bancaire dite classique se sont développées. D’ailleurs depuis les années 80 et l’instauration du « Programme d’Ajustement Structurel», le marché financier marocain a été profondément réformé autour de trois axes : le décloisonnement des marchés de capitaux, la libéralisation des opérations financières et la réforme du cadre réglementaire des banques. Ainsi ont été introduits, dans le cadre de la loi bancaire de 1993, le désencadrement du crédit, la suppression progressive des emplois obligatoires, la libéralisation des taux d’intérêts débiteurs et le lancement d’un marché des changes interbancaire. Cette libéralisation de l’activité bancaire s’est réalisée dans un cadre prudentiel renforcé. Par ailleurs, le paysage bancaire marocain se caractérise également par une concentration accrue. En effet , de 21 banques en 2000, le Maroc n’en compte plus que 17 en 2005. La concurrence apparaît dans le secteur en 1998 et les banques connaissent, depuis, un resserrement de leur marge d’intermédiation, qui nourrit une dynamisation de concentration. D’autre part, il existe plusieurs classifications des banques marocaines tells que : Les banques de dépôts classiques : se sont les cinq grandes banques privées marocaines qui en effet détiennent les 2 tiers des dépôts bancaires: ATTIJARIWAFA BANK. BMCE: Banque Marocaine du Commerce Exterieur. Société Générale. BMCI: Banque Marocaine pour le Commerce et Industrie. Crédit du Maroc. Le “Crédit Populaire” du Maroc constitué de la “Banque Centrale Populaire” et son réseau de “Banques Populaires Régionales”. 1

Transcript of Rapport Bmce

Page 1: Rapport Bmce

Section 1 : le paysage bancaire marocain :

Le secteur bancaire marocain a connu plusieurs réformes qui en font aujourd’hui un système moderne et dynamique. Les activités des banques marocaines qui furent crées avec pour mission essentielle une activité bancaire dite classique se sont développées. D’ailleurs depuis les années 80 et l’instauration du « Programme d’Ajustement Structurel», le marché financier marocain a été profondément réformé autour de trois axes : le décloisonnement des marchés de capitaux, la libéralisation des opérations financières et la réforme du cadre réglementaire des banques. Ainsi ont été introduits, dans le cadre de la loi bancaire de 1993, le désencadrement du crédit, la suppression progressive des emplois obligatoires, la libéralisation des taux d’intérêts débiteurs et le lancement d’un marché des changes interbancaire. Cette libéralisation de l’activité bancaire s’est réalisée dans un cadre prudentiel renforcé.

Par ailleurs, le paysage bancaire marocain se caractérise également par une concentration accrue. En effet , de 21 banques en 2000, le Maroc n’en compte plus que 17 en 2005. La concurrence apparaît dans le secteur en 1998 et les banques connaissent, depuis, un resserrement de leur marge d’intermédiation, qui nourrit une dynamisation de concentration. D’autre part, il existe plusieurs classifications des banques marocaines tells que :

Les banques de dépôts classiques : se sont les cinq grandes banques privées marocaines qui en effet détiennent les 2 tiers des dépôts bancaires:

ATTIJARIWAFA BANK. BMCE: Banque Marocaine du Commerce Exterieur. Société Générale. BMCI: Banque Marocaine pour le Commerce et Industrie. Crédit du Maroc.

Le “Crédit Populaire” du Maroc constitué de la “Banque Centrale Populaire” et son réseau de “Banques Populaires Régionales”.

Les organismes financiers spécialisés dans le financement de secteurs d’activités particuliers :

CAM: Crédit Agricole Du Maroc. CIH: Crédit Immobilier et Hôtelier. BNDE: Banque National pour le Développement Economique.

Autres banques dont la création répond à des besoins spécifiques : Bank Al Amal. Mediafinance. Casablanca Finance Markets. Le Fonds D’équipement Communal.

1

Page 2: Rapport Bmce

Section 2 : La BMCE BANK 

La BMCE BANK fut créee par les pouvoirs publics en 1959 et privatisée en 1995, et depuis elle est une filiale du groupe FINANCE.COM appartenant à Othman BENJELOUN .Aujourd’hui , la BMCE BANK est une société anonyme au capital de 1.587.513.900 dhs.

La BMCE BANK est présente dans 22 pays à travers le monde. Au Maroc, elle dispose d’un réseau spécialisé de 509 agences dont 50 crées en 2005 et 2006, 70 agences crées en 2007 et 100 nouvelles agences en 2008, de 532 GAB et de plus de 150 produits et services offerts.

Raison Sociale : Banque Marocaine du Commerce Extérieur

Création : 1959

Forme juridique : Société Anonyme

Capital : 1.587.513.900 DH

Siége social : 140 Avenue Hassan II Casablanca 20000

Registre de Commerce : 27.129 CASA

Identification Fiscale : 01085112

Patente : 35502790

CNSS : 10.2808.5

PDG : Othman BENJELLOUN

Effectif: 4592 collaborateurs

Site Web : www.bmcebank.ma

2

Page 3: Rapport Bmce

1- Historique des faits marquants de la BMCE BANK:

1959 : Création par les pouvoirs publics de la BMCE avec pour mission essentielle, outre une activité bancaire dite classique, de contribuer au développement du commerce extérieur du Maroc.

1965 : Ouverture de l’Agence Tanger Zone Franche.1972 : BMCE est la première banque marocaine à s’installer à l’étranger en ouvrant une

agence à Paris.1975 : -Introduction à la Bourse de Casablanca.1995 : -Privatisation de la BMCE. L’appel d’offre fut remporté par un consortium

d’investisseurs nationaux et internationaux dont le chef de file est « la Royale Marocaine d’Assurance ».

1998 : Création de BMCE CAPITAL, la banque d’affaire de BMCE BANK.2004 : Prise de participation par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) de 10% du

capital de BMCE Bank.2005 : -Nouvelle identité visuelle enrichie pour BMCE BANK dans le cadre de la

célébration du 10ème anniversaire de sa privatisation.-Lancement du programme d'ouverture de 50 agences par an.

2006 : -Lancement du projet de création de « MediCapital Bank ».- Obtention du rating “Investment Grade“ sur les dépôts bancaires en DH, attribué par l’agence de rating internationale Moody’s.-Certification ISO 9001 des activités de Financements de Projet et de Recouvrement.-Obtention du titre  “Bank of the Year – Morocco”, pour la 5ème fois depuis 2000 et la 3ème année consécutive, décerné par The Banker Magazine.

2007 : -Acquisition de 35% du capital de Bank of Africa-obtention de l’agrément FSA par MediCapital Bank.

2008 : -Acquisition d’une part additionnelle de 5% par le CIC dans le capital de BMCE Bank.-Réduction de la valeur nominale de BMCE Bank de 100 dhs à 10 dhs.-Renforcement de la participation de la Banque dans le capital de « Bank of Africa » de 35% à 42,5%.

2009 : -Transfert de la participation de CIC dans le capital de BMCE Bank, soit 15,05%, à sa holding BFCM, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel-Renforcement de la participation du Groupe CM-CIC, à travers sa holding BFCM, dans le capital de BMCE Bank de 15,05% à 19,94%.

2 -Le groupe « FINANCE.COM » :

3

Page 4: Rapport Bmce

Le groupe « Finance.com » est un holding crée en 2000 et considéré parmi les groupes leaders privés marocains. Présidé par Othman BENJELLOUN, « Finance.com », est un groupe ayant des ambitions régionales et internationales occupant aujourd’hui une position de force dans quatre métiers complémentaires :

TMT : les télécoms, medias et technologies

3 - La répartition du capital de BMCE BANK :

Jusqu’à fin septembre 2008, la répartition du capital de BMCE BANK se présente ainsi :

4

Page 5: Rapport Bmce

4-Les stratégies :

La BMCE BANK adopte comme stratégies de développement :

• Le renforcement de la croissance du segment des Particuliers et MRE ;• Le développement du marché des Entreprises et PME ;• Le renforcement du positionnement sur le marché Corporate ;• La consolidation du leadership sur les métiers de la Banque d’affaires ; Capitalisant sur une forte notoriété à l’international et notamment en Afrique, BMCE

Bank œuvre à revêtir une dimension nationale et régionale de référence en Afrique Subsaharienne.

5 -Les valeurs :

BMCE Bank fonde son succès sur des valeurs fortes lui conférant une identité reconnue au niveau national et international :

L’excellence, La performance,  La transparence,  La synergie,  La mobilité, La succession.

5

Page 6: Rapport Bmce

6 –Les indicateurs financiers :

Le Total Bilan:

Le total des actifs de BMCE BANK a connu durant les 3 dernières années un développement soutenu . En effet en l’année 2006, les actifs presentent une évolution de 12,5% par rapport à 2005. En 2007, le total des actifs a dépassé pour la première fois les 100 milliards de DH realisant ainsi une évolution de 25,9% par rapport à 2006.

Le Résultat Net Consolidé :

Le RN consolidé de la BMCE BANK est caractérisé par une forte croissance. En effet, il a

6

Page 7: Rapport Bmce

connu une évolution de 16,5% en 2006 par rapport à 2007 et a atteint en 2007 1,4 milliards de DH contre 905 millions DH en 2006 soit une évolution de 54,7%.

Le Produit Net Bancaire:

En 2006, le PNB de la BMCE BANK a connu une progression de 16,3% par rapport à 2005 . En 2007, cette progression fut soutenue et le BNP s’est établi à 4,5 milliards de DH soit une évolution de 24% par rapport à 2006. En effet, cele est du d’une part à la croissance générée par l ’activité intrinsèque de la Banque et ,d’autre part, aux plus values réalisées sur cession d’actions détenues en propre à la Caja Mediterraneo – représentant 15,6% du PNB - à hauteur de 5% du capital aux termes d’un accord de partenariat industriel et capitalistique.

Le Résultat Brut D’exploitation:

7

Page 8: Rapport Bmce

En 2006, le résultat brut d’exploitation a connu une progression positive, passant de 1,5 milliard à 1,6 milliard DH soit une évolution de 8,3%. En 2007, le RBE atteignait 2,5 milliards DH soit une très forte évolution de 53%.

7-Le réseau des agences PART/PRPO :

La BMCE BANK compte aujourd’hui un réseau de 491 agences PART/PRO. La typologie de ces agences dépend de critères tels que le nombre de clients et des effectifs. En effet, on distingue 4 types d’agences PART/PRO :

Agences « A » Dites « grandes agences », elles comptent plus de 6000 clients et plus de 15 collaborateurs.

Agences « B » -entre 2500 et 6000 clients ;-de 6 à 12 collaborateurs.

Agences « C » -moins de 2500 clients ;-de 3 à 6 collaborateurs.

Agences « M »

- ce sont des agences mixtes avec hébergement d’un responsable clientèle entreprise reportant à un directeur d’un centre d’affaires.

8-Le réseau des centres d’affaires :

La BMCE BANK compte aujourd’hui 19 centres d’affaires distribués ainsi :

Réseau Centres d’Affaires Casablanca : Centre d’affaires HASSAN II Centre d’affaires MOHAMMED V Centre d’affaires LALLA YACOUT Centre d’affaires F.A.R Centre d’affaires ZENATA Centre d’affaires ZENITH MILLENIUM Centre d’affaires AIN BORJA Centre d’affaires BD MOHAMMED VI Centre d’affaires MAARIF BIR ANZARANE

Réseau Centre d’affaires Hors Casablanca : Centre d’affaires RABAT Centre d’affaires MEKNES

8

Page 9: Rapport Bmce

Centre d’affaires FES Centre d’affaires TANGER Centre d’affaires AGADIR Centre d’affaires MARRAKECH Centre d’affaires ASSFI Centre d’affaires KENITRA Centre d’affaires JDIDA Centre d’affaires MOHAMMEDIA

9- Les filiales du groupe BMCE BANK :

BMCE Capital  : filiale à 100% de BMCE Bank, la Banque d’Affaires du Groupe opérant sur les activités de marchés, d’investissement et de conseil.

BMCE Capital Bourse  : acteur incontournable sur le marché de l’intermédiation boursière, détenue à 100% par BMCE Bank.

BMCE Capital Gestion  : acteur de référence sur le marché de la gestion d’actifs, détenue à 100% par BMCE Bank.

MediCapital Bank : filiale à 100% du Groupe BMCE, basée à Londres, fédérant l'ensemble des activités de BMCE Bank en Europe, est spécialisée dans le Corporate Banking, la Banque d'Investissement et de Marchés.

Casablanca Finance Markets   : c’est une banque d'investissement consacrant la totalité de ses ressources aux activités de marché, opérant sur les marchés monétaire et obligataire. Elle est détenue à hauteur de 33,3% par BMCE Bank.

Banque de Développement du Mali  : détenue à hauteur de 27,38% par BMCE Bank, est la banque leader au Mali et la 4ème  banque dans l’espace UEMOA.

La Congolaise de Banque  : contrôlée à hauteur de 25% par BMCE Bank, est une banque commerciale qui bénéficie d'une assise financière solide et d'un capital de savoir-faire diversifié.

Salafin   : filiale du groupe BMCE Bank à hauteur de 92,8%, est une société de financement dont l’objet principal est de distribuer des crédits à la consommation.

Maghrébail   : Détenue à hauteur de 35,92% par BMCE Bank,.c’est une société finance de leasing des équipements et des biens immobiliers à usage professionnel destinés à tous les secteurs d'activité.

Maroc Factoring  : Filiale du Groupe BMCE à hauteur de 100%, c’est la première société d’affacturage au Maroc, en Afrique et au monde arabe.

Euler Hermes ACMAR : leader au Maroc de l’assurance-crédit est détenue à hauteur de 20% par BMCE Bank.

EMAT  : fournisseur et Outsourcer de services et solutions technologiques s’articulant autour de deux supports métiers, le Multicanal et l’Infogérance.

GNS  : Premier opérateur au Maroc de Réseau à Valeur Ajoutée et fournisseur de solution EDI (Echange de Données Informatisées).

9

Page 10: Rapport Bmce

10