Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le...

16
Le mandat 2013 - 2015 N° 122 Septembre 2014 CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS MAROC Le bonheur au travail

Transcript of Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le...

Page 1: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

Le mandat2013 - 2015

N° 122 Septembre 2014

CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTSMAROC

Le bonheurau travail

Page 2: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

Bienvenue chers Jds dans ce nouveau numéro de votre magazine Go Jd !, un

numéro qui annonce un premier bilan de la première année du mandat

"ENTREPRENDRE SANS COMPLEXES". Il est inutile de rappeler tout le travail effectué, par

les Jds, les sections, l'équipe du BN, les sympathisants, et les permanentes qui, sans elles,

aucune action du CJD ne serait possible. Tout le monde a donné quelque chose, a participé à la

réalisation d'une action... Connaître le CJD ou y être, ne nous laisse pas indifférent, qu'on le critique ou

qu'on l'admire, ce mouvement, on le porte dans notre ADN, on est JD à vie..! En rencontrant les responsables

d'autres associations et institutions, tous me parlent du CJD comme une école de l'engagement, une matrice qui

produit des opérateurs associatifs militants pour une nouvelle forme d'Economie et de société où l'Homme est au

centre.À ce titre, je réitère encore une fois ma fierté d'être le serviteur

de ce grand mouvement qui est le CJD. Un mouvement qui nous a appris que la richesse n'est pas qu'économique ou pécuniaire ;

elle est beaucoup plus humaine et immatérielle.Cette année, chers JDs, sera pour le mouvement, une année de

consolidation et de concrétisation des grands projets de ce mandat, je cite :

- Le lancement de " l'Entrepreneurship Academy "- La formation des jeunes Entrepreneurs et des TPE, avec la convention qui

sera signée avec l'ANPME.- Le Mentoring des jeunes Entrepreneurs et des TPE avec la convention qui

sera signée avec l'ANPME et la Fondation MOWGLI.- Le projet WAJJAHNI, qui sera la version électronique de notre Forum des

métiers.- Le livrable sur un nouveau modèle économique basée sur plus de coopération et

moins de compétition, sur lequel travaille la commission GRANIT.Vous l’avez compris, une autre grande année nous attend avec de très belles choses

pour les JDs et pour notre mouvement. Je ne terminerai pas sans vous demander de bloquer les dates de notre congrès National qui aura lieu à Dakhla du 28 au 31 Mai

2015, et qui couronnera, sans complexes, mon mandat.

Bonne lecture à toutes et à tous

1SOMMAIREEDITO

Hicham ZoubairiPrésident National

CJD Maroc

L'Edito 1L’Actu du mouvement – Go Zapping 2

La vie des sections 3Le BONHEUR NATIONAL BRUT avec Edgar MORIN 5

GRANIT « Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme » 6

Politique et PME : 6ème édition du Forum Politique du CJD 7PLENIERE NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES 2014 POUR

L’ENTREPRENEUR, Tanger poursuit le chemin ! 8Le CJD à l’International : Congrès Lillois 8

Entreprendre sans complexes – Le Bilan ½ 9Construisons un avenir audacieux

par Jerôme LEFEVRE 10 Ils parlent de nous! 11

JD-Zoom 12Quatre nouveaux présidents ! 13

Gossip - JD 14Save the date :

Marrakech accueille le Campus CJD! 14JD-Services 14

Infos pratiques 14

Page 3: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

2

L’Actu du mouvement

GoZapping!• Le 04 mars, le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a organisé la 29ème session du Comité intergouvernemental d'expert (CIE) sous le thème « L'industrialisation pour un développement durable et inclusif en Afrique du Nord ». Le CJD représenté par Ali Zarhali. • Hicham Zoubairi participe à the “Deauville Partnership Investment Conference in Morocco” organisé par The Islamic Development Bank Group, en partenariat avec the Moroccan Investment Development Agency (MIDA). Date : le 05 mars à Skhirat.

• Nezha RAHMANI a représenté le CJD à la cérémonie de signature de la convention de partenariat d’Attijariwafa Bank et l’ANPME relative à « La Promotion de l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars.

• Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme « FORSA Mentoring ». Ont participé à la réception, accompagnés des mentors et mentees membres du mouvement, Hicham Zoubairi et Fatim-Zahra Ettalbi. Date : le 26 mars.

• Conseil d’administration du CJD International : une rencontre à Paris des présidents du CJD le 31 mars. Etaient présents : le CJD Maroc en la personne de son président Hicham Zoubairi, Bénin, France, Tunisie, Monaco, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Québec.

• En la présence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI se sont tenues le 02 avril à Casablanca les Assises de l’industrie pour la présentation de la stratégie industrielle 2014-2020. Le CJD Maroc représenté par Hicham Zoubairi.

• Pour discuter les différentes approches et opportunités à mettre en œuvre sur le territoire marocain, Hassan CHARRAF s’est entretenu, au nom du CJD, avec Alain RAGUIDEAU président du groupe français DELTA et ancien membre du CJD NANTES. Date : le 09 avril.

• BMCE Bank et l’équipe de l’ODE ont organisé une cérémonie pour la célébration des 80 lauréats du Club PME à l’hôtel Sofitel Casablanca Tour Blanche le 10 avril. Le mouvement représenté par Hicham Zoubairi et Fatim-Zahra Ettalbi.

• Hicham Zoubairi était au micro de l'émission Inter matin sur RTM Chaine Inter autour du thème "Orientation des jeunes entrepreneurs" ! Date : 14 avril.

• Khalid BAGHRI a représenté le CJD au Conseil d'Administration de L'ANPME. Date : le 24 avril.

• La deuxième édition du salon Hub Africa a eu lieu au Parc des expositions de l’Office des Changes de Casablanca le 24 et 25 avril.

• Le CJD, partenaire de la 11ème édition du Salon International des Rencontres de l’Investissement et de la Création d’Entreprises, est représenté par différents membres de toutes les sections à la 1ère édition de la Caravane de l’Entrepreneuriat MOUBADARA 2014. Date : 9 mai au 24 juin.

• Le 23 mai, un focus group a été organisé pour le projet de mise en place du régime de l'auto-entrepreneur par l’ANPME. Youssef Ennaciri a représenté le CJD.

• AIEM a organisé en partenariat avec l’APEBI (Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring), une conférence sous le thème « Les Smart Cities Réinventent Nos Villes de Demain » au Technopark Casablanca le 29 mai. Le mouvement représenté par Abdelouahed Jambari.

• Mohamed Amine Laarouji et Mimoune Boujemaaoui ont représenté le CJD à la 2ème édition du Forum International de la TPE (FITPE) à Agadir et Tanger, dates : le 31 mai et 21 juin.

• Le CJD et l'équipe de Forsa mentoring ont organisé le second networking event le 14 juin à Casablanca. Une aventure des plus intenses, retrouvailles entre

mentors et mentees et moments d’échange étaient au rendez-vous ! • Les femmes entrepreneurs, lauréates du Programme FORSA, invitées de la Lord-maire de la City de Londres, Fiona Woolf à la réception "Women in Business" de l'ambassade de la Grande Bretagne. Le CJD représenté par Fatim-Zahra Ettalbi, le 17 juin.

• ANPME - Evaluation 2012-2014 de la mise en œuvre de la Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise au Maroc : le CJD représenté par Hicham Zoubairi, date : le 23 juin.

• Hicham Zoubairi a représenté le CJD le 02 juillet à Casablanca au Ftour Annuel organisé par le Technopark en la présence des chefs d'entreprises des Technoparks Casablanca et Rabat et tous les membres de l'écosystème...

• Le CJD, partenaire d’Enactus Morocco, a fait partie du jury des compétitions régionales de Marrakech et Rabat, le 21 et 28 juin. Cette 11ème édition de la saison des compétitions enactus Morocco a connu la participation du CJD Maroc, en la personne de Laila Rahim qui a remplacé le président national Hicham Zoubairi, en tant que membre du jury de la compétition finale qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton-Casablanca. Date : le 08 juillet. Nous souhaitons bonne chance à Enactus EMI, l'équipe championne nationale qui représentera le Maroc à l’Enactus World Cup 2014 qui se tiendra du 22 au 24 Octobre 2014 à Pekin, Chine !

• Dans la nouvelle revue hebdomadaire arabophone «TADBIR» du Groupe Maroc soir de la semaine du 07 juillet : un dossier spécial sur les TPE à Tanger et une interview accordée par le Président du CJD Maroc Hicham Zoubairi à ce sujet...

• Hicham Zoubairi, invité de l’ambassadeur de la république française au Maroc, a représenté le CJD lors de la réception qui a été organisée à Rabat à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Page 4: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

3

Rabat• Le 05 mai, le CJD représenté par Yassine Benkerroum et son mentee sur les ondes de la radio nationale marocaine (l'Idaa Al Watania) dans l’émission "Maa Chabab" pour présenter la déclinaison du programme Forsa au sein du CJD Rabat !

• « La méditation dans le monde du travail », boite à outils organisée par la section le 08 mai.

• Le 09 mai, le CJD était au RDV avec le programme Moubadara. Le mouvement représenté par Abdelouahed Jambari à Kénitra.

• La section représentée par Yassine Benkerroum et Zakaria Boujmal dans l’émission Moubadarates/initiatives pour présenter le CJD ! Date : le 02 avril.

• Le CJD Rabat représenté par Yassine Benkerroum et Naoufel El

Heziti dans l’émission MOUQAWILOU AL MAGHREB sur Radio Plus pour parler du CJD et son rôle dans l’accompagnement du jeune entrepreneur.

• Zakaria Boujmal, nouveau PDS de Rabat !

Fès• Le 09 mai, Heuda Farah Guessous, JDette de la section, représente le CJD sur les ondes de Radio Plus dans l'émission "Bghit nakhdem". Le thème : Comment construire un projet professionnel du jeune demandeur d'emploi avant de se lancer dans la recherche d’emploi !

• Radouane Bourchachene, JD de Meknès, représente le mouvement à la Caravane Moubadara – escale Meknès. Date : le 16 mai.

• Partager les expériences du CJD dans la promotion de l’esprit entrepreneurial à travers les différentes actions qu’il mène (GEW, BG, forum des métiers) : l’objet de

l’intervention de Ali Benmoussa à la Caravane de l’Entrepreneuriat Moubadara. Dates : le 17 mai à Fès et 18 mai à Sefrou.

• Yassine Benjelloun, est élu nouveau PDS de Fès !

Dakhla• Dahi Ahl El Khattat, notre JD de Ddkhla, intervient à la 1ère édition de la caravane de l'entreprenariat Moubadara. Date : le 20 juin !

Marrakech• Mohamed Assa intervient au nom du CJD à la caravane Moubadara - escale Béni Mellal le 06 juin et Najoua Dribine le 11 juin à Marrakech.

• Le 06 Juin, la section a organisé une plénière sous le thème : « Innovation et Recherche au sein de la PME au Maroc ».

• Plénière prestige sur le thème « La performance globale : économique, sociale, sociétale et environnementale ». Une plénière de clôture de mandat

du président sortant, Tariq Zidi, qui a passé le flambeau à la présidente élue Najoua Dribine pour le mandat 2014-2016. Date : le 20 juin.

• Najoua Dribine, nouvelle PDS de Marrakech !

• Abdelhak Sabri, Noureddine Haloui et Hicham Zoubairi ont participé au 35ème congrès du CJD France, autour de « Confiance, Audace : les défis de l’entreprise infinie », les 19, 20 et 21 juin à Lille !

• Des JDs de la section étaient membres du jury de la compétition

régionale Enactus Morocco 2014 à Marrakech. Date : le 21 juin.

• Les membres de la section continuent dans la convivialité leur marche du CJD en partageant un ftour ensemble dans la bonne ambiance ! « FtourBDS » avec présentation du calendrier 2014-2015 de la nouvelle présidente de la section. Date : le 08 Juillet.

La vie des sections

• C’est la rencontre avec le CJD pour comprendre le sens d’un engagement au CJD, la manière de le vivre et ce qu’il peut apporter par la réflexion et l’échange sur nos VALEURS et notre vision du métier d’entrepreneur, nos défis et enjeux pour que cette vision, soit au service de la PERFORMANCE de nos entreprises… c’était le 13 et le 27 avril, VP avec notre cher Brahim Hra…

• Mohamed Amine Anagam représente le CJD à la

Caravane de l’Entrepreneuriat Moubadara le 10 mai.• Le 11 juin, première plénière Prestige de l’année pour le CJD Tanger autour des nouveautés réglementaires 2014 pour l’entrepreneur… lieu : Mövenpick Hotel & Casino Malabata.

• Mimoune Boujemaaoui, JD de la section, au 2ème escale du FITPE à Tanger. Date : le 21 Juin, lieu : Conseil régional de Tanger –Tétouan.

Tanger

Page 5: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

4

Casablanca• Le CJD Casablanca a eu le plaisir de recevoir Christophe Praud, Président National du CJD France, pour quatre jours d'échanges et de formations : formation des membres du BDS sur V&P le 06 mars, formation des membres du BDS à une meilleure assimilation du fonctionnement du bureau suivie d’une plénière autour de « l'Entreprise agile » le 07 mars… Merci Christophe de ton extraordinaire générosité et pour ces quatre jours de "Prauductivité" !

• Formation VISA avec Georges, les 21 et 22 mars !

• Le 02 avril, représenté par sa présidente Laila Rahim, le CJD Casablanca était à Paris pour la réunion du Bureau International. Une plénière

sur « la passion de créer », ainsi que des échanges sur les réalisations et les projets à venir ont réuni les représentants de l'Angleterre, de la Belgique, du Bénin, du Canada, de la Côte d'Ivoire, de Monaco, et bien sûr du Maroc ! Laila a partagé avec les présents l’expérience exceptionnelle « Voilier CJD »…

• Le 05 avril, la section recrute à travers « Valeurs et Performances ».

• La section a organisé une plénière sur le thème « Les familles en affaire » animée par le Professeur Brahim Allali, le 10 avril.

• Participation de la section à la 2ème édition du salon Hub Africa, les 24 et 25 avril, sur le thème : «

L ' E n t r e p r e n e u r i a t , accélérateur de l'emploi des jeunes en Afrique ».

• En toute convivialité, CJDéj autour d'un expert "Avocat d'Entreprises" avec Salaheddine Taoufik, JD de la section, le 25 avril.

• Visite de JDs de la section d'Angoulême, les 08 et 09 mai ! était au programme : échange de bonnes pratiques entre JDs au Yacht Club de Mohammedia ; rencontres B2B avec notamment la visite de la Société Marocaine de Stockage SOMAS avec son Directeur Général Khalid Baghri - Past Président du CJD Casa ; visite du Centre Régional d'Investissement avec son Directeur Général Hamid Benelafdil - Past Président du CJD Maroc et

visite de la Société Marocaine des Compteurs Vincent SMCV avec son Directeur Général, Nabil Janmoune, JD de la section !

• Et pour finir, JDs de Casablanca et Angoulême réunis au Technopark pour débattre de « l’Economie marocaine et nouveaux modèles émergents », le 09 mai.

• Autour d’un agréable déjeuner, débat avec un expert sur le thème « Les coulisses du système financier », avec Serge Casas, JD de la section, le 22 mai. C'est la formule efficace, rapide, et conviviale du CJDej !

• La section a organisé un petit déjeuner découverte. Date : le 27 mai !

• Le 29 mai, le CJD représenté par sa JDette Houria Mejni à la caravane Moubadara sur El Jadida.

• Formation des membres du CJD Casablanca sur « Le coaching sportif au service de la performance du dirigeant » avec Dr Jamal Taoufik. Date : le 14 Juin.

• Laila Rahim, Houria Mejni, Loubna El Oudghiri et Hazim Sebbata ont participé au 35ème congrès du CJD France, autour de « Confiance, Audace : les défis de l’entreprise infinie », les 19, 20 et 21 juin à Lille !

C’est autour de « La valeur travail dans nos sociétés » que la plénière qui conclue la 1ère année du mandat actuel s’est organisée… date : le 26 juin.

Agadir• Le 03 mars, ouverture de Parés pour l'avenir en partenariat avec le CJD Agadir.

• Lancement du projet Digital Champions. Date : le 08 mars.

• Le 09 mars, petit déjeuner pour les champions : ambiance conviviale et satisfaction personnelle à l'honneur !

• Le 20 mars, la section participe à la Caravane de l'entrepreneuriat, Parés pour l'avenir - station Guelmim et Taroudant...

• Le 21 mars, première participation du CJD à la 14ème édition du forum de l'orientation scolaire, professionnel et universitaire.

• Pour une école entreprenante : convention de partenariat entre le CJD et Injaz Al Maghreb. Date : le 22 mars.

• La commission FJD Agadir continue ses séries de formations au profit des étudiants de L'UIZ : trois ateliers de formations ont eu lieu sur les thèmes suivants :

Google apps, le PFE et l'événementiel. Trois séances riches en partage et échange positif... Date : le 27 avril.

• Le 27 avril, des membres de la section ont rendu visite au stand Oscar Zulu Aviation de notre JD Radouan Mounir au Show Air Marrakech 2014. Nos amis Hassan Azaim et Mohamed Amine Larouji, en compagnie de l'ancien général de l'armée d'air français, ont pu vivre des sensations fortes en regardant Marrakech d'un autre angle.

• Le 01 mai, le CJD Agadir se déplace à Ouarzazate dans le cadre d'une caravane qui fait honneur aux personnes à mobilité réduite : visite du Centre Amnougar des handicapés où des échanges ont eu lieu entre JDs et résidents du centre.

• Conférence sous le thème de l'insertion des personnes à mobilité réduite dans les entreprises... date : le 02 mai.

• Le 20 mai, les JDs d’Agadir ont achevé leur aventure à Merzouga

en passant par Ouarzazate et ce, par une formation animée par la Commission FJD Agadir au profit des pensionnaires du centre Amnougar, puis détente et amusement lors de l'escapade, organisée à l'occasion de la tenue du raid des handicapés physiques... L’esprit social et associatif présent en force !

• Mohamed Amine Larouji, président de la section, intervient au FITPE à Agadir. Date : le 31 mai.

• Parès pour l’avenir : clôture de l’événement avec la présence de la section, occasion saisie pour officialiser la relation entre le CJD et l'UIZ par la signature d'une convention cadre étalée sur deux ans. Date : le 05 juin. Lieu : Sofitel Agadir Royalbay Resort.

• Le CJD Agadir était au RDV avec le programme Moubadara. La section représentée par Mohamed Amine Larouji le 13 juin.

• Le 25 juin, intervention de Mohamed Amine Larouji, Président de la section à

Universiapolis sur la promotion de l'entrepreneuriat comme solution de lutte contre le chômage.

• Des JDs de la section ont participé à la fête de fin d'année du Centre Socio Éducatif pour enfant handicapé Dcheira El Jihadia. Date : le 27 juin.

• Sara Mouhsine Carvajal, élue dauphine de la section d’Agadir !

Page 6: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

5

La crise que produisent et subissent les économies capitalistes les a poussée à revoir la définition donnée au développement qui était, jusque là, limitée à la croissance du PIB.Agrégat mesurant la richesse d’une nation, le PIB ne considère qu’une dimension du développement et biaise de ce fait les résultats de l’évaluation du niveau de vie. Pour pallier ce déséquilibre, le Roi du Bhoutan a tenté de définir le niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques en utilisant la notion du « Bonheur National Brut ».Au CJD, nous rêvons du jour où d’autres critères plus humains comme l’indice du bonheur des collaborateurs soient pris en considération. Partant de là, le CJD a organisé le 20 mars dernier une conférence-débat autour du thème : « Regards croisés sur le Bonheur National Brut », animée par le grand sociologue et philosophe EDGAR MORIN. Le 20 mars, décrétée par l’ONU journée internationale du bonheur, était l’occasion pour les jeunes dirigeants d’entreprises de mieux appréhender la notion du bonheur et de s’inspirer du savoir d’Edgar pour la rendre plus visible au sein de leurs entreprises.Selon Edgar Morin, les civilisations diffèrent dans leurs façons de produire et gouter le bonheur, ce dernier n’est pas forcément lié à la possession des choses ou à l’hyper-consommation… les besoins immatériels de spiritualité, la foi, la reconnaissance importent tout autant.En entreprise, Morin précise que ce qui peut nous procurer plus de bonheur est « le fait d’avoir le sens de responsabilité, de prendre des initiatives, de développer des capacités créatives,… » mais les structures autoritaires et pyramidales « rouillées » (dans l’entreprise) sous-emploient les capacités humaines, induisent les

blocages et les humiliations, inhibent la créativité et les initiatives. L’ordre strict aboutit à l’arrêt du bonheur !Durant ces dernières décennies, nous assistons à une forte pression de la compétitivité et de la rentabilité stimulée par la mondialisation et la crise économique, ce qui donne lieu à une souffrance au travail. Les conséquences ne sont autres que le stress, les suicides et le phénomène du burn-out : il n’y a donc pas de corrélation entre productivité et bonheur, précise notre invité.Aux 200 personnes présentes, Edgar Morin a enchainé en présentant ses recommandations pour atteindre l’objectif « Bonheur » : la solidarité et la participation collective, grâce à la relation entre l’affirmation du moi et l’inclusion dans une communauté ; une réforme du modèle productif et du système hiérarchique peut améliorer la productivité de l’entreprise ; la hiérarchie en entreprise a besoin aujourd’hui d’une part d’anarchie, c’est-à-dire d’initiative et d’affirmation de soi. Et en dernier lieu, il conclut que sans une reconnaissance du capital humain, on ne peut pas aspirer à une humanisation de l’entreprise… La principale caractéristique des dirigeants d’entreprises doit être la bienveillance, ajoute Morin.Au terme de cette conférence, la seconde pierre de l’édifice Think Tank de ce mandat se voit posée et l’essai de repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme se voit aller de l’avant. Bref, le 20 mars dernier, nous avons fêté le bonheur avec le grand Edgar Morin.

Le BONHEUR NATIONAL BRUT avec Edgar MORIN

Page 7: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

6

Objectif du GRANIT CJD :Prendre le temps de réfléchir, en toute liberté, aux grandes problématiques qui se présentent à nous, oser réfléchir pour délier , relier et allier de nouvelles dimensions , s’affranchir des ornières qui nous oppriment pour s’ouvrir au réel et à sa diversité, voir le monde autrement et surtout tel qu'il devrait être. Tels sont les possibilités offertes aujourd’hui aux Jds et Jdettes qui souhaitent être acteurs de changements.

Au moment où certains ont l’impression de perdre leur vie pour la gagner, des Jds décident d’offrir de leur temps pour proposer au sein du CJD une réflexion prospective sur notre environnement socio-économique.L’un des objectifs de ce GRANIT est bien de donner au CJD des idées novatrices, de favoriser l’émergence de thèmes ou de propositions qui deviendront les futurs chantiers du CJD, la réflexion prospective est l’apanage de tous ceux qui le souhaitent.Autre objectif : permettre à des dirigeants au parcours déjà riche de s’engager dans un projet collectif, S’engager à travailler ensemble sur un thème prospectif, parfois très abstrait, pour livrer au final une production écrite, voila qui permettra réellement de sortir la tête du guidon.

Problématique

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus complexe. L’entreprise ne pourra pas prospérer longtemps dans une société menacée par le délitement du lien social, par l’accroissement des inégalités, par la perte de sens, de repères et de projet collectif. Il nous faut œuvrer à mettre en place une économie au service de l’homme, non seulement par souci éthique, mais aussi parce que la survie même de notre société en dépend. Il nous faut, pour rattraper les vingt ans que nous avons perdus et anticiper les vingt prochaines années, bâtir un nouveau cercle vertueux, fondé sur un nouveau contrat social, un nouveau contrat éducatif, Bref il nous faudra repenser le modèle économique et social.

"Entreprendre sans complexes ", thème du mandat de Hicham Zoubairi, actuel Président national, est venu de ce combat pour une économie au service de l’homme qui est resté au centre de l’action du CJD, depuis sa naissance. Les convictions qui animent les Jds et Jdettes, où qu'ils soient, n’ont pas pris une ride depuis plus de soixante dix ans .Pourtant, s’il importe que nous restions fidèles à ces valeurs fondatrices, c’est aussi sous des formes sans cesse réinventées qu’il convient de réaffirmer notre engagement.

Eléments de solutions

Dans le cadre du cycle de conférences-débats organisés par le CJD pour alimenter les travaux du GRANIT CJD 2013-2015 autour du thème « Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme» , le CJD a déjà reçu Daniel Cohen ,économiste de renom , et Edgar Morin , Philosophe pour échanger avec eux autour de problématiques centrales . Il en résulte que tout ceux qui refusent de renoncer, ceux que ce le système actuel dégoûte et à tous les indignés d’opposer à ce système, qu’on nous impose comme le seul vivable, une autre voie, d’autres voies, des bifurcations, des chemins, des sorties de secours. Crise économique, crise de la représentation politique, fanatisme religieux, dégradation de la biosphère, propagation de l'arme nucléaire: la probabilité d'une catastrophe est de plus en plus grande. L'espoir réside dans la créativité de chacun et dans l’engagement de tous pour entreprendre un chemin sur la voie du bonheur.

Pour une pédagogie de l’espoir...

Observer la réalité, aujourd’hui, c’est faire le constat que le Monde et ses habitants sont malmenés : pauvreté, pollution, changements climatiques, crise politique , crise économique , crise technologique , crise d’intelligence , crise d’identité , crise de l’eau, crise du pétrole, crise alimentaire, inégalités,

guerres, la liste pourrait être longue… et pourtant , il y’a un semblant de quelques choses qui est en gestation , un enfantement , une volonté de liberté , de respect , de dignité , un retour en force des valeurs de solidarité , d’engagement , de défis et de rupture avec les schémas classiques , des dérapages par ci et par là , des passions et des envies et des projets en construction à côté. En somme, même si toutes les raisons du désespoir sont là ; la foi en Dieu permet de ne pas désespérer.Analyser cette réalité est autrement plus complexe, puisque tous les problèmes sont d’envergure planétaire et imbriqués les uns dans les autres et auront des répercussions sur les générations futures. Dans ce contexte, comment parler d’avenir aux jeunes sans tomber dans les discours alarmistes ou sombrer dans le cynisme? Comment leur donner le goût de s’engager pour un avenir viable et de contribuer à transformer notre réalité, à agir concrètement pour bâtir un monde meilleur?A cet effet, le Centre des Jeunes Dirigeants du Maroc, milite depuis sa création pour une Economie au service de l’Homme et une performance globale qui n’a de sens que lorsqu’elle est économique, sociale et sociétale.Cette conviction constitue l’essence même de nos valeurs et la vision permanente sur laquelle se base l’ensemble de nos actions, développées selon les quatre axes : Former pour progresser, Réfléchir pour anticiper, Expérimenter pour innover et Communiquer pour influencer. Le Centre des Jeunes Dirigeants , au travers de ses conférences dans le cadre du GRANIT , est plus que jamais appelé à jouer son rôle de force de propositions d’idées, de projets et de réflexions, qui contribueraient à développer des TPE et des PME compétitives, un capital humain fort et acteur à même d’entreprendre autrement pour innover et ancrer l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Hassan charrafPrésident GRANIT 2013-2015

GRANIT CJD 2013-2015(Groupe de Recherche et d’Animation Territoriale)

« Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme »

Par Hassan Charaf

Page 8: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

Nous l'avons toujours dit et pensé, le CJD est un mouvement apolitique qui n'est ni à droite, ni à gauche mais devant aux cotés de l'Entrepreneur et de son entreprise; il ambitionne de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise plus performante et plus humaine… Un travail de longue haleine qui nécessite le soutien continu du politique qui joue un rôle important dans le développement économique et social de notre pays. C'est ainsi que le Forum Politique du CJD est devenu un événement incontournable dans l’agenda annuel du mouvement !

Cette année, le forum politique est à sa 6ème édition, l’occasion de challenger nos partis sur des problématiques liées à l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc. La spécificité de cette édition, organisée sous le thème « Le rôle du politique dans l’appui à la petite et moyenne entreprise au Maroc », est qu’elle ne coïncidait avec aucune échéance électorale et c’est la première qui vient après la nouvelle constitution de 2011 qui donne plus de pouvoirs à la société civile pour interpeler les politiques…

A travers deux plénières, 15 mai à Rabat et 12 juin à Casablanca, le CJD a reçu des représentants de 8 grands partis politiques (majorité et opposition) qui sont

7

venus exposer les mesures prévues à l’appui de la PME et ce, par rapport aux axes suivants : TPE / PME et les marchés publics, l’impact négatif de l’informel sur la TPE / PME et enfin la relation entre l’administration publique et l’entreprise.Nous connaissons tous les insuffisances dont souffre la PME, et nous sommes tout aussi conscients du formidable levier de développement que celle-ci peut être. Et doit être. C’est pour cette raison que cette édition a choisit de créer un espace d’échange entre les partis politiques et les jeunes entrepreneurs et dirigeants ; de lancer le débat autour des problématiques liées à l’Entreprise et à l’Entrepreneuriat au Maroc ; et d’évaluer les contributions de chaque parti politique dans l’amélioration du climat des affaires et l’encouragement de la TPE-PME.

Les représentants du PPS, PJD, PAM, USFP, RNI, MP, PI et UC présents et sans langue de bois se sont engagés sur des actions à mener pour renforcer la TPE et PME marocaines.

La 6ème édition a accueilli plus de 300 participants qui nous ont fait part de leurs commentaires positifs, tant sur la richesse des débats que sur la pertinence du contenu et des intervenants, ce qui augure très bien pour les prochaines éditions.

Un rapport détaillé du contenu des deux plénières est disponible pour vous…

6ème édition du Forum Politique du CJD

Politique et PME

Page 9: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

PLENIERE NOUVEAUTES REGLEMENTAIRES 2014POUR L’ENTREPRENEUR, Tanger poursuit le chemin !

8

Plénière Prestige du CJD TangerQuelles sont les dispositions mises en place pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la région nord et quelles opportunités d’investissement et possibilités de développement présente-t-elle ? Quelles sont les mesures fiscales prévues pour l’accompagnement de l’entrepreneur ? Qu’en est-il de la problématique du financement et des instruments d’aide à l’investissement ? Le statut de l’auto-entrepreneur, quel apport pour l’entrepreneuriat ?Des questions auxquelles notre section tangéroise a tenté de répondre à travers sa première plénière Prestige de l’année !

Le CJD Tanger a organisé le mercredi 11 juin au Mövenpick Hotel & Casino Malabata Tanger la 2ème conférence – débat du cycle de conférences régionales en partenariat avec l’ODE, sous le thème : « Les nouveautés réglementaires 2014 pour l’Entrepreneur » et ce, en la présence d'experts de la finance, de la fiscalité, de la promotion de l’entrepreneuriat et du régime de l’auto-entrepreneur.

Cette rencontre était une occasion pour les jeunes entrepreneurs et dirigeants d’échanger avec les experts présents autour des spécificités et de l’impact des nouvelles réglementations sur l’entrepreneur et son entreprise." Les dernières statistiques du HCP, en 2007, font état de plus de 1,5 million d’unités de production informelle employant plus de 2,2 millions de personnes, notamment dans le commerce. C’est dans ce cadre que le statut d’auto-entrepreneur intervient. Celui-ci

permet le retour à la légalité, la réduction du poids de l’économie informelle et du taux de chômage grâce à l’auto emploi. D’autant plus que c’est un régime simplifié (facilité des procédures de création, de cessation d’activité de radiation et de, réinscription) se basant sur l’unicité des démarches (formulaire et interlocuteur unique)" souligne Yassine Benkerroum – Expert comptable et Président du CJD Rabat.

Sur le plan fiscal, M. Mohamed Ajbar de la Direction régionale des impôts de Tanger avance que des avantages fiscaux sont accordés sous forme d’exonérations et réductions en faveur de l’entrepreneur que son activité soit en phase de démarrage ou en cours d’exploitation. La nouvelle réglementation a prévu également, entre autres, une exonération totale permanente des petits et moyens exploitants dont le Chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions DH pour les bénéfices et revenus agricoles.

Un rapport détaillé du contenu de la plénière est disponible pour vous…

Le CJD à l’International : Congrès Lillois Quand l’audace et la confiance s’invitent à Lille

L’AUDACE : qualité essentielle pour oser réinventer les entreprises dans un monde en perpétuelle transformation…

LA CONFIANCE : préalable indispensable au fonctionnement des entreprises pour développer le potentiel et les compétences des collaborateurs…

L’ENTREPRISE INFINIE : organisation qui favorise l’intelligence individuelle & collective, fait grandir et s’améliorer chacun en permanence, et instaure une réelle cohérence entre la stratégie et la façon dont elle se vit au quotidien…

« Audace et confiance : les défis de l’entreprise infinie », thème du 35ème

congrès national du CJD France qui a réuni plus de 1700 participants ! Ce congrès a eu lieu les 19, 20 et 21 juin. 6 de nos JDs accompagnés du Président National y ont pris part, tous accueillis chaleureusement à Lille… trois jours de moments forts à bord d’une aventure extraordinaire pour explorer trois concepts que nos JDs ont retrouvé dans chaque activité, chaque atelier, chaque conférence et chaque expérience vécue… Audace, confiance et entreprise infinie…

Les congressistes l’ont bien compris : « Confiance et audace sont le moteur et le carburant de l’entrepreneur. Avec eux, nous saurons relever les défis futurs, les défis de l’entreprise infinie » Christophe Praud.

Page 10: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

9

FORSA pour le Mentoring: ExpérimentationLe Mentoring, pour soutenir et développer l’Entrepreneuriat au Maroc !

Forsa a été lancé en avril 2013 !Entre juin et décembre 2013, ont été organisés des ateliers de mentorat d’une durée de trois jours au Maroc :

• Du 7 Octobre au 17 Novembre 2013, 5 ateliers de 3 jours ont été menés en initiation à l’année mentoring ;

• Les villes Hôtes: Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir ont accueilli 140 entrepreneurs de Tanger, Fès, Chefchaouen, Dakhla, Khémissate, Kénitra, Meknès et 3 autres villes dont les 70 paires mentor - mentee sont nées.

De 4 villes de lancement au Maroc sont nées 70 paires mentor - mentee qui s’accompagnent pour les 12 mois en question.

Le 5ème workshop a placé Forsa Maroc à la tête de la région MENA et est élu meilleur workshop de la région par Mowgli Foundation ;

A côté de la large couverture géographique, caractéristique phare de l’expérience Marocaine face au reste de la région MENA, une représentation de plus de 18 secteurs d’activité a été de mise. Les NTICs représentant 23% des secteurs couverts. L’Artisanat représente 6 % !

Sur un total de 140 participants, 33 % sont des Femmes Entrepreneurs dont le tiers a été réalisé dans le dernier workshop de Rabat.

CJD à l’honneur : Le Centre des Jeunes Dirigeants était l’invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme « FORSA Mentoring ». Date : Mercredi 26 Mars 2014 !

Le mouvement à travers des femmes entrepreneurs, lauréates du Programme FORSA, invité de la Lord-maire de la city de Londres, Fiona Woolf lors de sa visite à Rabat le 17 juin !

« Entrepreneurship Academy » : FormationEn phase finale de signature… l’académie du CJD démarre bientôt !

GRANIT : RéflexionDeux conférences-débats ont déjà eu lieu…

Le 15 Février 2014… Daniel Cohen, économiste et auteur de "Homo Economicus - Prophète (égaré) des temps nouveaux » (Prix du livre d’économie 2012) ;

Le 20 Mars 2014… Edgar Morin, sociologue et philosophe à l’occasion de la Journée Internationale du Bonheur autour du thème : « Regards croisés sur le Bonheur National Brut (BNB)»;

Réunions Bureau NationalLe Bureau National se réunit avec et pour vous… trois réunions ont eu lieu durant cette première année du mandat 2013-2015 : développement, accompagnement, consolidation, assistance, jeunes dirigeants, entrepreneuriat,… le tout Sans Complexes, tels sont les mots clés de ces rencontres…

Plénières Prestige: Cycle de conférences régionalesPlénière prestige du CJD Agadir : Le 21 Janvier dernier, le CJD Agadir a organisé une plénière, première du cycle de conférences régionales programmées avec notre partenaire l’ODE, sous le thème : « Loi de finances 2014 : nouveautés fiscales pour les entreprises ».

Plénière prestige du CJD Tanger : Le CJD Tanger a organisé sa première plénière Prestige de l’année le 11 Juin dernier, sous le thème : « Les nouveautés réglementaires 2014 pour l’Entrepreneur ». Un nouveau départ voit le jour au Nord…

Et le meilleur est à venir !

Entreprendre sans complexes – Le Bilan ½

Page 11: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

10

« Enthousiasmant et mobilisateur », « innovation et créativité », « savoir-faire et esprit créatif », « vecteur d’excellence », « fédérateur », « esprit pionnier »,« porteur d’élan », « accélérateur d’énergie »…

À quoi correspondent ces mots qui semblent rares de nos jours ?

À la coupe du monde au Brésil ? Au prochain iPhone ? Aux dernières élections européennes ?

Tous ces mots ont été entendus lors d’une récente présentation du projet d’organisation de l’Exposition universelle en France en 2025. La dernière exposition universelle en France a eu lieu à Paris en 1900. Avec 80 000 exposants, elle a accueilli pendant 6 mois plus de 51 millions de visiteurs venus du monde entier. Paris en a hérité la première ligne de métro, le Petit t le Grand Palais, les gares de Lyon, d’Orsay, les Invalides, les ponts de l’Alma, de Iéna, Alexandre III, le Guide Michelin… On mesure l’élan provoqué par cette manifestation emblématique de la Belle époque. Plus d’un siècle après, l’idée renaît, dans un contexte qui n’appelle pas à l’enthousiasme, ni aux dépenses inconsidérées pour des projets délirants. Mais aujourd’hui en France, quels sont les projets exceptionnels, mobilisateurs de talents, capables de rassembler toutes les énergies ?

Pendant que l’Inde imagine voyager vers Mars, que Google nous promet que l’homme vivra 1 000 ans, que la Chine réfléchit à un tunnel la reliant aux États-Unis, l’État français rêve de supprimer les départements et fusionner les régions.

Pourtant la capacité d’engagement des Français est exceptionnelle. L’entrepreneur sait qu’avec une vision porteuse de sens, autour d’un projet ambitieux, il pourra fédérer ses équipes dans une dynamique positive. Notre pays doit lancer des projets qui redonnent envie de s’investir, de prendre des risques, d’être audacieux.

Organiser l’exposition universelle en 2025, faire rayonner la France et accueillir 100 millions de visiteurs venus du monde entier est un défi fantastique qui réclame beaucoup de confiance et d’audace. Sommes-nous prêts à le relever ?Nous le devons, j’en suis convaincu.

Le regard décalé

Construisons un avenir audacieuxpar Jerôme LEFEVRE

Page 12: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

11Ils parlent de nous !

Presse écrite :• Revue « TADBIR » du Groupe Maroc soir, la semaine du 04 au 10 juillet, N°7, page 20 : interview de Hicham Zoubairi sur les TPE à Tanger.

• LES INSPIRATIONS ECO, du 22 mai, page 22 : la 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• L’Economiste, du 19 mai : la 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• Le Matin, du 20 mai, page 8 : la 1ère plénière de la 6ème édition du

Forum Politique.• L’Economiste, du 24 mars, page 28 : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• L’Economiste, du 14 mars, page 6 : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• La Vie Eco, du 14 mars, page 26 : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

Presse électronique :• Lemag.ma, du 12 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• LeMatin.ma, du 14 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• Medinafm.ma du 12 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• Africa News Hub, du 08 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• Economie du Maroc, du 08 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• La Nouvelle Tribune, du 08 mai : 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique.

• LeMatin.ma, du 28 mars : la réception organisée par l’ambassade de la Grande Bretagne pour les jeunes entrepreneurs du programme Forsa Mentoring du CJD.

• Menara.ma, du 26 mars : la réception organisée par l’ambassade de la Grande Bretagne pour les jeunes entrepreneurs du programme Forsa Mentoring du CJD.

• Morocco World News, du 27 mars : la réception organisée par l’ambassade de la Grande Bretagne pour les jeunes entrepreneurs du

programme Forsa Mentoring du CJD.

• Challenge.ma, du 19 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Maghress, du 19 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Marocpress, du 19 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Lemag.ma, du 14 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Devanture.net, du 19 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Medi1tv.com, du 21 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Lemag.ma, du 21 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Aawsat , du 22 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

• Hespress, du 23 mars : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin.

Presse Radio :• Radio Plus, émission : « Entrepreneurs de la Région - » avec Oussama Akraoui, le 16/07/2014 : Hicham Zoubairi présente son bilan mi-mandat.

• Radio Plus, émission : « Entrepreneurs de la Région - » avec Oussama Akraoui, le 02/07/2014 : Laila Barhdadi et Hicham Zoubairi interviennent autour de la Valeur Travail.

• Radio Plus, émission : « Entrepreneurs de la Région - » avec Oussama Akraoui, le 11/06/2014 : Laila Barhdadi et Ali Zarhali interviennent au sujet de l’entrepreneuriat et la politique au Maroc.

• Radio Plus, émission : « Entrepreneurs de la Région- » avec Oussama Akraoui, le 18/06/2014 : Niama El Bassunie intervient au sujet de son année mentoring et son expérience Forsa du CJD.

• Luxe Radio, émission : « Heure Essentielle » avec Sara Rami et Samira Chetouani, le 11/06/2014 : Hicham Zoubairi intervient sur « Le rôle du politique dans l'appui à la petite et moyenne et entreprise ».

• SNRT Radio, émission radio « Maa Chabab », le 19/05/2014 : Najoua Dribine et sa mentee Zainab El Fakir partagent leurs expériences Forsa du CJD.

• RTM Chaine Inter, émission « Inter matin » avec M'hammed Bhiri, le 14/04/2014 : Hicham Zoubairi intervient sur « Orientation des jeunes entrepreneurs ».

• Radio Aswat, émission « Ach Wakaa lyoum » avec Assoualha, le 14/05/2014 : Hicham Zoubairi intervient sur « Le rôle du Politique dans l'appui à la Petite et Moyenne Entreprise au Maroc ».

Presse TV :• 2M Tv, JT du Soir, le 23/03/2014, à partir de la minute 14 :15 : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin. Lien direct : http://www.2m.ma/Infos/Info-Soir/2014/Mars/Info-Soir-Dimanche-23-Mars

• 2M Tv, JT , le 23/03/2014, à partir de la minute 16:18 : la conférence-débat « Regards croisés sur le Bonheur National Brut » avec Edgar Morin. Lien direct : http://www.2m.ma/Infos/node_3767/2014/node_78824/23

• Al Aoula, JT de 13h00, le 16/06/2014, à partir de la minute 05:00 : la 2ème plénière de la 6ème édition du Forum Politique du CJD. Lien direct : http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=ar

• Al Aoula, JT du soir, le 15/05/2014, à partir de la minute 05:30 : la 1ère plénière de la 6ème édition du Forum Politique du CJD. Lien direct : http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=ar

الشرق األوسط

مقاولو الجهة

مقاولو الجهة

مقاولو الجهة

مقاولو الجهة

المسائية

Page 13: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

Peux-tu nous présenter ton activité et ta fonction ?Je suis courtier d ’ a s s u r a n c e s « t o u t e s branches». Mon métier d’assureur- conseil consiste à identifier les risques et les

besoins de mes clients et leur proposer les meilleures garanties au coût le plus juste, auprès des différentes compagnies de la place.C’est un métier que j’exerce via la société « Risk- Man Assur », dont je suis la gérante et que j’ai créé en 2010.

Ton parcours avant de créer ton entreprise ?Je suis juriste de formation et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit des assurances. J’ai fait 11 ans de carrière en tant que cadre dirigeant dans une société de droit privé à capital Etatique. Dès que j’ai terminé mes études, j’étais recrutée en tant que cadre supérieur, puis promue chef de service, par la suite chef de Division. Quelques années plus tard, je ne voyais plus rien venir à l’horizon, sauf par miracle…progression hiérarchique classique oblige.

Qu'est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette aventure ?Effectivement, Attendre des années encore pour pouvoir espérer une éventuelle promotion aurait été un choix facile à faire. Cela aurait pu consister tout simplement à jouer défensivement et s’arranger pour que tout reste figé sans aucune probabilité de dégâts.Mon choix était autre : Tout remettre en question, prendre les devants, provoquer le changement, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale….

Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as fait face à tes débuts et comment les as-tu surmonté?Bien que décidée, un frein psychologique externe de taille pesait sur moi : Mon cher père, sa réticence, non son refus qui aurait été certain, de me laisser voler de mes propres ailes. Pour lui, j’avais le meilleur des postes et le meilleur des statuts : à ne sacrifier sous aucun prétexte. Venant d’un

12

fonctionnaire comme mon père, c’est une attitude tout à fait légitime. Cependant, j’ai compris que sa résistance, sa peur, son anxiété allaient devenir les miennes si je n’arrive pas à les surmonter avec habilité, oups je veux dire agilité : J’ai donc négocié mon départ, obtenu mon agrément, créé ma société, démarré mon activité sans qu’il ne soit au courant de rien. Je l’ai informé une année plus tard. Bizarrement, il s’est montré compréhensif !Mais il a bien fallu le faire sinon ça n’aurait jamais été fait.

A quoi ressemble ton quotidien aujourd’hui ?Je commence ma journée tôt et je la termine tôt. J’essaie, sans pour autant réussir à le faire, de trouver un équilibre entre bureau, famille et mes engagements au CJD.

Pourquoi as-tu adhéré au CJD ?Après la création de mon entreprise en 2010, le sentiment d’isolement était de plus en plus douloureux. Tous ceux qui m’entouraient, famille et amis, ne partageaient avec moi ni les mêmes soucis, ni les mêmes ambitions.Dès la première étape de mon parcours d’adhésion au CJD, j’ai compris que pratiquement tout le monde était là pour la même raison. C’était plutôt rassurant.

Que t’apporte le CJD dans ta vie de Jeune Dirigeant ?Diriger mon entreprise était au départ beaucoup plus une passion. Au CJD, on a la chance d’apprendre le métier de dirigeant.En fait, la commission START met à notre disposition une panoplie d’outils relatifs au diagnostic stratégique, à l’identification et l’analyse des parties prenantes, au pilotage, à la segmentation de l’offre...Bref, de vrais outils pour progresser et faire progresser son entreprise.

Que t’apporte le CJD à titre personnel ?J’ai rencontré au CJD une partie de mon bonheur que j’ai pendant longtemps cherchée !

Quelle est ta vision pour ton entreprise dans le futur ?Je partagerai avec vous la vision d’entreprise telle que je l’ai rédigée en commission « START » : « La vision de notre entreprise est de développer le marché des risques divers pour qu’il puisse constituer 50%

de notre chiffre d’affaires. Grâce à notre expertise, nous avons les moyens de mener à bien le challenge d’aller vers ce nouveau marché. Tous les acteurs de l’entreprise seront impliquées dans nos actions, pour que se concrétisent nos ambitions partagées ».

Quelle bonne pratique souhaiterais-tu partager ?Donnez à vos collaborateurs le droit à l’erreur, faites-leur confiance, valorisez-leur potentiel, ils apporteront toute leur humanité au travail au lieu de la laisser chez-eux.

Raconte-nous une anecdote qui t’a marqué lors de ton parcours entrepreneurial ?Je n’oublierai jamais la tête de Halima faisant sa première photocopie, elle l’a lancée puis elle s’est penchée pour découvrir là où elle va sortir. J’ai fait un sourire discret mais sa curiosité de comprendre un mécanisme aussi simple a attiré mon attention sans pour autant que cela ne puisse remettre en question ma décision de recruter une jeune qui vient directement des bancs de l’école. Aujourd’hui, nous en rigolons ensemble à chaque fois que nous nous en rappelons. Halima est devenue une collaboratrice brillante qui sait convaincre aisément un client, qui sait prioriser ses priorités, qui sait remettre un livrable à temps mais surtout elle a gardé cet œil curieux qui lui permet de découvrir et apprendre en permanence.

Un livre qui t'a le plus marqué?Le treizième ouvrage de SETH GODIN « Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous… ». Ce livre m’a marqué parce qu’il est à la fois un pamphlet sociopolitique, un manifeste pour le développement personnel et interpersonnel et un appel de changement dans le monde du travail.

Ton passe-temps favoris?Les passe-temps favoris de mes petits bouts de chou sont les miens aussi. J’aime bien partager avec eux leurs moments de jeu, de découverte, de folie et d’apprentissage aussi.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à retenir de ton expérience entrepreneuriale, lequel serait-il ?Quand vous voyez un chemin que les autres ne voient pas, allez-y, foncez, prenez confiance. C’est le chemin du succès.

JD - Zoom…Houria Mejni, JDette de la section de Casablanca

Page 14: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

13

Quatre nouveaux présidents à la tête des sections Marrakech, Agadir, Fès et Rabat !

Une JDette qui pilote l’un des plus gros événements du Maroc, Marrakech Grand Prix…Diplômée de l’ENCG d’Agadir, elle fait partie des quatre marocains sélectionnés sur une trentaine pour pouvoir s’envoler pour la France et y suivre un master à l’IAE de Lille.Au CJD et en plus des différentes commissions auxquelles elle a participé, elle est membre du premier bureau fondateur de la section de Marrakech.

Najoua DRIBINE, est la nouvelle Présidente qui prend la relève pour diriger la section de Marrakech !

Un membre de la section d’Agadir qui s’investit pour l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole marocain…Diplômée en administration des entreprises et commerce inetrnational, elle est associée et directrice executive d’une entreprise marocco-espagnole « Agrupa Marca », une coopérative de producteurs et distributeurs de légumes.Femme active dans différents organismes, elle reçoit le « Premier Trophée de l’Innovation » et le « Premier Trophée de la Promotion et Développement de la Femme dans la région Souss Massa Draa »…

Sara MOUHSINE, est la nouvelle Présidente qui prend la relève pour diriger la section d’Agadir !

Membre de la section de Fès qui, comme son domaine d’expertise l’exige, milite pour améliorer l’efficacité, la productivité, la sécurité et la qualité… avec des compétences en gestion, il est ingénieur industriel !Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréal et ayant obtenu un DESS d’HEC Montréal, il a occupé plusieurs postes avant d'être nommé Directeur Général de « Bonbino Confort ».

Yassine BENJELLOUN, est le nouveau Président qui sera à la tête de la section de Fès !

Un JD qui a fait de l’architecture sa vocation…Diplômé de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, il crée son agence en 2001 et a piloté depuis plusieurs gros œuvres à travers le Royaume.Au CJD, il a co-dirigé et participé à plusieurs commissions et a été jusqu’à cette date Responsable Formation de la section de Rabat.

Zakaria BOUJMAL, est le nouveau Président qui prend la relève pour diriger la section de Rabat !

Page 15: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

14

Gossip-JD• Mehdi Najeddine, JD de la section d'Agadir, est l'un des cinq meilleurs jeunes entrepreneurs qui ont réussi leur entreprise, nominé lors du Hub Africa pour son entreprise Void, une agence de production digitale… VOID a remporté aussi le marché de refonte du site CDG.ma !Bravo à Mehdi, à l'équipe de Void et au CJD… Voici une Success Story Made in CJD !

• Le CJD tient à féliciter chaleureusement notre cher ami et JD Abdelbast Kayouh devenu, le 21 avril, papa d'une petite princesse…

• Heuda Farah Guessous devient maman pour la seconde fois ! Sami a vu le jour durant le mois de mai… Bienvenu Sami et félicitations Heuda !

Save the date

Infos pratiques• Le 02 Octobre 2014 à Marseille, Colloque :« Le dialogue 5+5 : levier au service de la reconfiguration des relations euro-méditerranéennes ». Informations : www.fmes-france.org

• Elec expo Forum 2014 du 15 au 18 octobre 2014 à la Foire Internationale de Casablanca, sous le thème : « Compensation Industrielle dans les secteurs de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables au Maroc. Un levier de développement économique »

• Pollutec MAROC, 6ème Salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement, du 15 au 18 octobre 2014 à la Foire Internationale de Casablanca

• Solaire Expo, la 4ème édition du Salon International de l’Energie Solaire et de l’Efficacité Energétique, du 25 au 27 Février 2015 au Parc des Expositions de l’Office des Changes.

Cher JD, chère JDette, SAVE THE DATE :25 - 26 Octobre, rendez-vousà Marrakech pour le Campus formation !

• Wajjahni, 1ère plateforme WEB TV de l’Orientation Professionnelle et de l’Entreprenariat qui répertorie des Métiers et des Success Stories d’Entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité. Proposée par le CJD Maroc et destinée aux Jeunes (chômeurs, lycéens, diplômés, entrepreneurs), elle cherche à conseiller, guider et orienter…bientôt pour vous !

• La WEB TV du CJD Maroc dans son nouvel habillage très prochainement…• Le CJD Maroc lance « Entrepreneurship Academy » : formation certifiante du dirigeant.

• Gratuitement téléchargeable sur http://www.calameo.com/read/0009471749be794fb1d48

JD-Services

Marrakech accueillele Campus CJD!

Page 16: Le bonheur au travail - cjd-maroc.net · l’Entreprenariat féminin ». Date : le 07 mars. • Le CJD, invité de l’ambassadeur de la Grande Bretagne pour célébrer le Programme

137, Rez de chaussée - Technopark, Route de Nouaceur,Angle R.S 114 et CT 1029. Casablanca.

Tel +212 522 21 27 04 - Fax +212 522 21 27 [email protected] - www.cjd-maroc.net

: @CJDmaroc : CJDMaroc

pri

vile

gia

-co

mm

un

ica

tion

.co

m