JOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt #1 - Institut Ramon LlullJOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt Né à Barcelone en...

2
#1 ENTRéE LIBRE Samedi 10 mars au Théâtre SORANO Tables rondes • Lectures dramatisées Échanges Mise en scène des lectures Alain Piallat avec Denis Lagrace Julie Pichavant Reynald Rivart et la participation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse Coordination des tables rondes Emmanuelle Garnier Lydie Parisse Participants Carles Batlle Josep Maria Benet i Jornet Pau Miró Esteve Soler Helena Tornero Interprétariat Fabrice Corrons Compagnie associée Théâtre 2 l’Acte Toulouse Partenaires Théâtre Sorano - Toulouse L’Usine -Tournefeuille Sala Beckett - Barcelone Institut Ramon Llull - Barcelone Avec le soutien de Mairie de Toulouse Conseil Général de la Haute-Garonne Direction artistique Alain Piallat Conseiller technique et artistique Jean Lebeau Administration de la production Les Thérèses Remerciements Mathilde Lacroix Laurence Maigret Pascal Papini COMPAGNIE JEAN SéRAPHIN Contact au RING 151, route de Blagnac 31 200 Toulouse 06 74 42 88 00 [email protected] JOSEP MARIA BENET I JORNET Né à Barcelone en 1940. Auteur de quarante-six textes de théâtre dont la plupart ont été publiés et créés en Espagne et à l’étranger. Ses pièces ont été traduites en espagnol, anglais, allemand, portugais, français, russe, bulgare, polonais, hongrois et basque. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il est un des chefs de file de la dramaturgie catalane d’aujourd’hui. HELENA TORNERO Née à Figueres en 1973. Traductrice, Scénariste de fiction à la télévision autonome de Catalogne, romancière pour la jeunesse. Parmi ses derniers travaux, Suplicants, Apatxes, qui a d’obtenu le prix du théâtre décerné par la Generalitat de Catalogne en 2009. La Sala Beckett de Barcelone, espace d’expérimentation dédié à la création contemporaine des écritures du théâtre est partenaire de Pièces-Jointes #1. Elle a accompagné, produit, diffusé les auteurs que nous présentons. Réservation : 05 81 917 919 / Du mardi au vendredi de 9H à 18H30 / Par Mail / [email protected] design / laurencemaigret.com • impression / sergentpapers.com • Ne pas jeter sur la voie publique Le théâtre catalan aujourd’hui

Transcript of JOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt #1 - Institut Ramon LlullJOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt Né à Barcelone en...

Page 1: JOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt #1 - Institut Ramon LlullJOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt Né à Barcelone en 1940. Auteur de quarante-six textes de théâtre dont la plupart ont été publiés

#1

EntréE librE

Samedi 10 mars au théâtre SOrAnOTables rondes • Lectures dramatisées • Échanges

Mise en scène des lecturesAlain Piallatavec Denis LagraceJulie PichavantReynald Rivartet la participation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

Coordination des tables rondes Emmanuelle GarnierLydie Parisse

ParticipantsCarles BatlleJosep Maria Benet i JornetPau MiróEsteve SolerHelena Tornero

InterprétariatFabrice Corrons

Compagnie associée Théâtre 2 l’Acte Toulouse

PartenairesThéâtre Sorano - Toulouse L’Usine -Tournefeuille Sala Beckett - Barcelone Institut Ramon Llull - Barcelone

Avec le soutien deMairie de Toulouse Conseil Général de la Haute-Garonne

Direction artistiqueAlain Piallat

Conseiller technique et artistiqueJean Lebeau

Administration de la production Les Thérèses

RemerciementsMathilde Lacroix Laurence Maigret Pascal Papini

COmpAgniE JEAn SérAphinContact au RING 151, route de Blagnac 31 200 Toulouse06 74 42 88 00 [email protected]

JOSEp mAriA bEnEt i JOrnEtNé à Barcelone en 1940. Auteur de quarante-six textes de théâtre dont la plupart ont été publiés et créés en Espagne et à l’étranger. Ses pièces ont été traduites en espagnol, anglais, allemand, portugais, français, russe, bulgare, polonais, hongrois et basque. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il est un des chefs de file de la dramaturgie catalane d’aujourd’hui.

hElEnA tOrnErONée à Figueres en 1973. Traductrice, Scénariste de fiction à la télévision autonome de Catalogne, romancière pour la jeunesse. Parmi ses derniers travaux, Suplicants, Apatxes, qui a d’obtenu le prix du théâtre décerné par la Generalitat de Catalogne en 2009.

La Sala Beckett de Barcelone, espace d’expérimentation dédié à la création contemporaine des écritures du théâtre est partenaire de Pièces-Jointes #1. Elle a accompagné, produit, diffusé les auteurs que nous présentons.

réservation : 05 81 917 919 / Du mardi au vendredi de 9H à 18H30 / Par Mail / [email protected]

desi

gn /

laur

ence

mai

gret

.com

• im

pres

sion

/ s

erge

ntpa

pers

.com

• N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

le théâtre catalan aujourd’hui

Page 2: JOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt #1 - Institut Ramon LlullJOSEp mAriA bEnEt i JOrnEt Né à Barcelone en 1940. Auteur de quarante-six textes de théâtre dont la plupart ont été publiés

10h00Accueil des participants et du public

10h30 – 13h00 Lecture : Zoom de Carles Batlle (sortie de résidence) Texte français : Fabrice CorronsTable ronde : Le théâtre catalan aujourd’huiLecture : Contre la démocratie d’Esteve Soler Texte français : Martine Lucas

15h00 – 18h30 Lecture : Tentation de Carles Batlle Texte français : Isabelle Bres

Table ronde : Le théâtre contemporain : lieu de débat sur les évolutions des sociétés modernes ? Thématiques contemporaines.Lecture : Barcelone sous la pluie de Pau Miro. Texte français : Clarice Plasteig Dit Cassou

Impromptus Extraits de Contre l’amour – Contre le progrèsd’Esteve Soler. Texte français : Alice Desnoyers par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

Samedi 10 mars, à l’initiative de la compagnie Jean Séraphin, le théâtre Sorano, ouvre ses portes aux auteurs barcelonais. Ces ren-contres permettront de découvrir le théâtre catalan qui s’écrit au-jourd’hui sous sa forme la plus simple, la plus intime : la lecture. Les auteurs vous invitent à entrer dans leur atelier d’imaginaire, leur fabrique d’utopie, à partager leurs interrogations, leurs intuitions.

Pour tous, c’est l’occasion de se retrouver en présence d’écrivains et d’entendre, par la voix des comédiens, des écritures originales. C’est l’opportunité, autour de deux tables rondes, d’ échanges avec les auteurs pour mieux connaître les nouveaux enjeux qui nourrissent une activité artistique en perpétuel mouvement.

Pour d’autres, c’est peut-être l’amorce d’un futur spectacle.

La compagnie Jean Séraphin, Carles Batlle et ses auteurs invi-tés : Josep Maria Benet I Jornet, Pau Miró, Esteve Soler et Helena Tornero vous convient à partager cette journée.

prOgrAmmEprOgrAmmE

CArlES bAtllE / ZooMTexte français Fabrice Corrons

Ce texte est l’objet d’une résidence d’expérimenta-tion scénique de l’écriture et de la traduction à l’Usine de Tournefeuille du 22 au 29 février 2012.

Nuit du 6 mars 1939. La Guerre Civile prend fin. Le destroyer Lepanto a coupé les moteurs à 30 miles de la côte africaine.

Le Capitaine, Marc Blanch, est en proie aux doutes. Il n’est pas d’accord avec ses supérieurs qui ont décidé d’« offrir » la flotte républicaine au gouvernement co-lonial français de la Tunisie. Les marins et les officiers font pression pour qu’il déserte et qu’il s’enfuie avec eux en direction du Mexique… À bord, une mystérieuse passagère lui conseille le contraire… Que faire ?…

Zoom, malgré les apparences, n’est pas une histoire de guerre, ni même la recréation d’un épisode de l’histoire récente de l’Espagne : c’est une pièce qui parle surtout d’amour. Une aventure poétique, dont le jeu de pou-pées russes temporelles semble reproduire le mouve-ment des vagues. Les plans de la mémoire collective et individuelle se multiplient, tout se confond… et nous, nous ne savons plus distinguer la vérité du mensonge.

TENTATIoNHassan, un Marocain sans papier fraîchement débar-qué clandestinement en Catalogne, pour y rechercher sa fille disparue, est entraîné dans un réseau de travail clandestin que dirige Guillem, antiquaire de son état. Guillem héberge et emploie Aixa, une immigrée sans papiers dont il est amoureux, et qui n’est autre que la fille d’Hassan. Le croisement du parcours de ces personnages les poussera chacun à l’irréparable et la tragédie.

Carles Batlle, Barcelone, 1963, considéré comme l’une des figures majeures de la dramaturgie catalane contemporaine, aussi bien par ses réflexions théo-riques que par son œuvre dramatique.

pAu mirO / BARCELoNE SoUS LA PLUIELali aime Carlos. Et Carlos aime la femme qui lui per-met de vivre comme un feignant. Lali s’amourache de David, son client préféré, le plus cultivé, celui qui lui apporte des bonbons sur l’emballage desquels figurent des poèmes, et qui lui dit des vers. Celui grâce à qui tout pourrait changer. Carlos ne veut pas vraiment que ça change, il se nourrit des bonbons et Lali, des poèmes. Cette « culture » qu’elle découvre, en allant choisir ses clients sur les bancs de l’université, ou dans les musées lui donne l’idée qu’elle peut accéder à autre chose, son horizon grandit…

Pau Miro, né à Barcelone en 1974. Acteur, dramaturge et metteur en scène. Fondateur de la compagnie Menudos, il exerce aussi comme professeur de théâtre, particulièrement de Dramaturgie.

EStEvE SOlEr / CoNTRE LE PRoGRèS / CoNTRE L’AMoUR / CoNTRE LA DéMoCRATIELes textes sont composés de « petites pièces bur-lesques », courtes fables sans autre lien entre elles que la place, toujours négative, qu’elles accordent à « l’amour », « la démocratie » ou « le progrès ». Ces mythes issus de la noblesse des sentiments sont ici passés à la moulinette. C’est une ode à l’échec des idéaux. L’humour, la farce met en relief la cruauté, la faiblesse des personnages. Une trilogie amèrement comique, surréaliste, baroque.

Esteve Soler, né en 1976, Il vit à Barcelone. Auteur, traducteur, critique de cinéma, rédacteur dans la revue théâtrale Pausa. Depuis 2008, cette trilogie a été traduite en 6 langues et mise en scène dans une trentaine de versions,