Guide français

36
LA REINE DES DOLOMITES PATRIMOINE NATUREL DE L’HUMANITÉ UNESCO

description

La Reine des Dolomites

Transcript of Guide français

la rEiNEDES DOlOmitESpATRIMOIne nATUReL de L’HUMAnITé UnesCO

26 июня 2009 ЮНЕСКО включила горы, располо-женные на северо-востоке Италии в список самых красивых ландшафтов мира. Этим Организация Объединенных Наций через свою собственную Организацию Образования, Науки и Культуры официально признала уникальность и неповтори-мость Доломитских гор. Теперь и горы «Королевы Доломитских гор» - Кортина признаны одними их самых красивейших гор Земли.

Dolomiti - Patrimonio naturale Dell‘umanità uneSCoUNESCO признал Доломиты Достоянием человечества

© s

tefa

noza

rdin

i.com

Dolomiti - Patrimonio naturale Dell‘umanità uneSCoUNESCO признал Доломиты Достоянием человечества

Une histoire qui se perd dans la légende

Cortina aujourd’hui

Station de montagne

Cortina été

Station de randonnée

Pôle vertical

V.t.t. et vélo de route

nature et wellness

Golf

Cortina HiVer

Sports de détente et ski nordique

Sports d’émotions

Dimension famille

romantique

HéBerGeMent

restaurants

refuges

Hôtels

Comment y arriver

6

8

10

13

14

16

18

20

24

26

27

28

30

31

32

34

Index

3

Guide

UNESCO WORLdnATURAL HeRITAGe

CORTINALA ReIne des dOLOMITes

© g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

4

Cortina d’Ampezzo

La science et la beauté gravées dans la roche. En 2009, l’UNESCO a inscrit le site des Dolomites surnommées les «Montagnes pâles» au patrimoine naturel de l’humanité, une reconnaissance prestigieuse de leur singularité et de leur splendeur monumentale. L’Organisation des Nations Unies a été envoûtée par la magie de ces pierres - tout comme le furent Goethe, Mario Rigoni Stern ou Le Corbusier avant elle - . Le charme qu’exercent ces sommets provient de la variété des reliefs qui met en contraste

aiguilles et pics avec des surfaces planes inattendues, vires, corniches et haut-plateaux. Les Dolomites, qui doivent leur nom au géologue français Déodat de Dolomieu, sont formées d’une roche particulière, la dolomite, qui leur donne ce profil majestueux et ces teintes uniques, qui changent au fil des heures. Au crépuscule, elles s’enflamment d’un rouge ardent avant de virer au violet puis de s’éteindre dans la nuit: c’est l’enrosadira, un phénomène qui s’enracine dans la légende.

© g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

5

Guide

© a

rchi

vio

stef

ano

zard

ini

6

Cortina d’Ampezzo

Aussi incroyable que ce soit, «les Montagnes pâles», qui sont tellement célèbres aujourd’hui, sont restées assez mystérieuses jusqu’à la fin du siècle dernier. Les Dolomites ne se sont ouvertes au monde qu’au début du vingtième siècle. Les voitures ont fait leur apparition sur les pentes de la montagne en même temps que les premiers alpinistes pour conduire à Cortina un nombre croissant de curieux par la route en forme d’épingle à cheveux. La première brochure qui signale le territoire d’Ampezzo comme une localité touristique d’hiver remonte à 1909. On ne

Une HIsTOIReqUI se peRd dAns LA LéGende

peut pas comprendre comment Cortina a pu devenir la reine des Dolomites en si peu de temps sans évoquer le sport. La Fédération italienne des sports d’hiver a décidé de fonder l’École nationale de ski sur le territoire d’Ampezzo en 1933. Mais l’âge d’or des vallées d’Ampezzo a commencé dans les années cinquante. Les Jeux Olympiques de 1956 ont scellé le destin de cette localité plus que tout autre évènement. Les structures d’accueil ont été renforcées et des architectes de renommée internationale invités à revoir l’urbanisme pour le mettre à la hauteur

des enjeux du moment. Certaines infrastructures de l’époque sont d’ailleurs restées des symboles de la ville: la piste olympique de bob Eugenio Monti, le Stade de Glace ou le Tremplin de saut à ski. Pour la première fois en Italie, les Jeux Olympiques ont été retransmis en direct à la télévision : cette consécration définitive a fait de Cortina une localité sportive très cotée. Parallèlement, un nombre croissant de rois, de reines, d’industriels, d’acteurs et de personnalités du monde international de la culture l’ont choisie pour y passer leurs vacances ou en faire leur terre d’adoption.

7

Guide

COrtiNaAUjOURd’HUIla reinedes dolomitespour son patrimoine naturel, ses paysages, son intérêt touristique et son image de marque.

Lieu de villégiature très apprécié par l’élite économique, politique et culturelle italienne, Cortina a une histoire qui lui est propre : ville olympique, patrie de la dolce vita, vitrine de l’exclusivité et du style depuis plus d’un siècle. Cortina fait les tendances, c’est un status symbol, une localité unique, sans équivalent dans la chaîne des Alpes. Gardienne des traditions, des savoirs anciens et des connaissances précieuses jalousement gardées, elle contemple l’avenir du haut de son passé. La vallée d’Ampezzo n’est pas seulement une reine pour ses ressources naturelles et leur beauté démesurée. Elle est aussi un haut lieu du sport, célèbre dans le monde entier pour son offre exclusive et ses grands évènements. ©

giu

sepp

eghe

dina

.com

8

Cortina d’Ampezzo

9

Guide

sTATIOn de mONtagNE

les tofaneL’été : des sentiers de tous les niveaux, des voies d’escalade dont la Punta Anna qui conduit en haut de la Tofana di Mezzo et la via ferrata Lipella qui permet d’atteindre le sommet de la Tofana di Rozes. Le labyrinthe de parois fantastiques qui s’offre aux passionnésd’escalade témoigne de l’histoire de l’alpinisme dans les Dolomites. À basse altitude, on ne compte plus les sentiers à parcourir en V.T.T..L’hiver : les pistes basses pour débutants rejoignent vite des tracés techniques

difficiles comme le «Canalone» et le célèbre «Schuss». Le téléphérique Freccia nel cielo atteint 2 500 mètres d’altitude à Ra Valles. Le parcours du Skitour Olympia permet de s’aventurer sur les inoubliables sommets des compétitions olympiques de 1956 qui accueillent actuellementla Coupe du monde de ski féminine. infos : tél. +39 0436 5052 - 861263.

area faloriaL’été : au sommet du Mont Faloria une excursion facile procède vers la vallée bercée par les senteurs et les couleurs de la montage. Un petit effort supplémentaire conduit les randonneurs vers le mont Sorapis qui offre une vue surréaliste sur le lac.Nouveauté : la via ferrata spectaculaire mais difficile du Ski Club 18. De nombreuses excursions conduisent au Mont Cristallo, avec de simples promenades ou des voies d’escalade équipées difficiles comme la voie «Ivano

© s

tefa

noza

rdin

i.com

10

Cortina d’Ampezzo

Dibona» et la voie «Marino Bianchi». Les téléphériques permettent d’atteindre la Forcella Staunies à 2 932 mètres d’altitude. Le pic de Mietres, avec ses grandes prairies et ses forêts, proposede nombreux parcours en vélo.L’hiver : on y trouve des pistes de tous les niveaux avec une vue merveilleuse sur toute la vallée. Mietres est une station idéale pour les enfants avec ses descentes à ski qui traversent la forêt et une piste de luge.infos : tél . +39 0436 2517.

lagazuoi 5 torriL’été : du sommet du petit Lagazuoi on surplombe les 5 Torri,qui compte 108 voies d’éscalade. Le sommet du Nuvolao (2 575 mètres) offre une vue panoramique exceptionnelle. Ces montagnes abritent le plus important musée à ciel ouvert de laPremière Guerre. Le massif est riche en grandes traversées de haute montagne, avec des paysages lunaires et des sommets qui prennent au crépuscule la couleur caractéristique de l’Enrosadira. Ne pas

manquer l’excursion au Lac Federa dans lequel se reflète le Becco di Mezzodì.L’hiver : le secteur des 5 Torri est relié depuis peu au Col du Falzarego par le télésiège Averau Troi. En quelques minutes de téléphérique, du Col du Falzarego, on rejoint le refuge du Lagazuoi (2 500 mètres), d’où on peut admirer la Marmolada, le massif du Sella, le Civetta, le Pelmo et les Tofane. Le parcours à ski de la Première Guerre mondiale suit le front des Dolomites et tourne autour du Col de Lana. infos : tél . +39 0436 2863.

© s

tefa

noza

rdin

i.com

© b

andi

on.it

11

Guide

ÉtÉ

© g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

12

Cortina d’Ampezzo

sTATIOn de raNDONNÉE Des vacances actives, sportives et saines, pleines d’aventure et de mouvement.Plus de 400 kilomètres de sentiers balisés et de nombreuses pistes GPS.Cortina est un labyrinthe de parcours à la découverte de merveilles inoubliables et peu connues, pour de vraies vacances en montagne. Un monde enchanté où se perdre dans le silence intense de la nature, entre histoire et légende. Stupeur, émerveillement et sport avant tout.

Les guides alpins et naturalistes organisent des circuits spéciaux dans les Dolomites avec possibilité de réserver dans un des 56 refuges alpins de la zone et de bénéfi cier du service transport bagages.

HikinG paSS une seule carte pour toutes les remontées de Cortina, donne libre accès aux autobus urbains et à de nombreux autres services.

HIKING

Mario Rossi

20/47281 8743130.07.12/14:47Cortina Hiking PassCortina Hiking Pass

HIKING

Mario Rossi

20/47281 87431

30.07.12/14:47

Cortina Hiking Pass

HIKINGHIKINGHIKINGHIKINGHIKING

Mario Rossi

20/47281 87431

30.07.12/14:47

Cortina Hiking Pass

À NE PAS MANQUERSentiers ‘Canyons et cascades’excursions aux trois lacsrandonnées de nuit

Infos : cortina.dolomiti.org

off res de week-end, spécial courts et longs séjours 7=5 en ligne sur le site cortina.dolomiti.org.

© s

tefa

noza

rdin

i.com

13

Guide

pôLe vErtiCalDes kilomètres à la verticale pour l’escalade, le free climbing et les murs naturels d’escalade.Des parcours d’un haut niveau technique, dans un paysage exceptionnel, s’ajoutent à la variété des via ferrata qui ont commencé à Cortina avec les chemins de la Première Guerre Mondiale.

Les guides de montagne locaux organisent des circuits spéciaux de trois à sept jours dans les Dolomites, avec possibilité de réserver dans un des 56 refuges alpins de la zone et de bénéficier du service transport bagages.

Les Hiking Hôtels de Cortina fournissent tous les services nécessaires aux sportifs et aux grimpeurs : du petit-déjeuner à partir de 7 heures du matin au panier repas ou encore à la possibilité de convertir son déjeuner à l’hôtel en repas au refuge.

6 sOMMeTs de pLUs de 3 000 M. 850 ITInéRAIRes d’esCALAde spORTIve 1 000 vOIes d’esCALAde

14

Cortina d’Ampezzo

le parC naturel deS dolomiteS d’ampeZZoCréé en 1990, il s’étend sur plus de 11 200 hectares au nord de l’agglomération de Cortina, au cœur des Dolomites Orientales. Un espace protégé entre d’imposants massifs montagneux dont les plus hauts sommets culminent à 3 200 mètres.

À NE PAS MANQUERLe mur naturel d’escalade des 5 torri et ses 108 voies. en 1939, les Scoiattoli, le groupe légendaire de grimpeurs non professionnels, naquit sur ses parois.

Via ferrata Ski 18 (Faloria)Via ferrata Lipella (tofana di rozes)Via ferrata ivano Dibona (Cristallo)Via ferrata tomaselli (Punta Fanes)

Infos : cortina.dolomiti.org

© g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

15

Guide

v.t.t. eT vÉlO DE rOUtE Divertissement garanti pour les familles, les débutants et les amateurs mais surtout pour les passionnés et les pratiquants chevronnés.

700 km de parcours balisé. 18 Bike Hôtels avec services spéciaux pour cyclistes. 56 Bike Refuges, 20 instructeurs et accompagnateurs vélo, 4 points de location, 16 boutiques spécialisées qui proposent un grand choix d’équipements pour toutes les disciplines sportives.

Et pour les amoureux du cyclisme sur route, ne pas manquer le Tour des Cols. Une boucle autour de Cortina : chaque jour, pendant une semaine, un circuit diff érent avec départ et arrivée à Cortina. Au total 700 km sur les traces du Giro d’Italie.

Bike paSS 1 seul pass, pratique et économique, pour 9 remontées. Parcours numérotés et balisés. Cartes, altimétrie et descriptions détaillées, guide routier et GPS à télécharger sur le site Bike Shuttle et Bike & Bus.

Mario Rossi

20/47281 8743130.07.12/14:47Cortina Bike PassCortina Bike Pass

BIKEPASS

Mario Rossi

20/47281 87431

30.07.12/14:47

Cortina Bike Pass

BIKEBIKEBIKEPASS

Mario Rossi

20/47281 87431

30.07.12/14:47

Cortina Bike Pass

16

Cortina d’Ampezzo

offres de week-end, spécial courts et longs séjours 7=5 en ligne sur le site cortina.dolomiti.org.

© u

li s

tanc

iu

17

Guide

La montagne, c’est aussi l’harmonie, le contact avec la nature et ses rythmes, ses couleurs, ses odeurs et son silence. Elle vous permet de laisser vagabonder vos pensées et vos sentiments et vous aide à retrouver votre équilibre de base.De nombreuses offres à vivre en totale décontraction : savourer l’aube dans les refuges de haute montagne, passer l’après-midi dans les bergeries et les fermes.

D’ailleurs, les connaisseurs ne manqueront à aucun prix les saveurs de l’excellence gastronomique d’Ampezzo. Produits traditionnels ou variantes originales et insolites, sans oublier le poisson qui complète une grande variété de plats. Les casunziéi, le plat le plus populaire de la région, sont des raviolis en demi-lune rouges quand ils sont farcis aux betteraves ou verts s’ils sont aux épinards.

NatUrE eT WEllNESS

© g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

18

Cortina d’Ampezzo

GAsTROnOMIe de HAUTe MOnTAGne dAns Les 56 RefUGes

ALpIns : de vRAIes TenTATIOns pOUR Les GOURMAnds

© b

andi

on.it

19

Guide

gOlFDepuis 2010 à Cortina, green signifie golf, Cortina Golf : un parcours de neuf trous qui sera doublé en 2014, dessiné par Peter Harradine et Silvio Bernardi.La structure se trouve dans la zone proche de l’Hôtel Miramonti Majestic où, depuis la fin des années trente, des joueurs connus dans le monde entier sont venus s’entraîner.Se livrer à cet exercice dans les espaces du Cortina Golf ne signifie pas seulement se confronter à un parcours technique de haut niveau mais aussi jouir d’un panorama unique au monde et d’un territoire qui préserve avec soin les prés environnants. Le Club House est le cœur de la structure, un lieu doté de tous les atouts pour accueillir les invités du club dans une parfaite tranquillité.

20

Cortina d’Ampezzo

21

Guide

Cortina d’Ampezzo est un paradis pour les amoureux des sports d’hiver. La localité n’a pas d’égale dans toute la chaîne des Alpes, avec des pistes de toutes sortes pour tous les niveaux, tous les âges et tous les goûts.

La station de Cortina fait partie du Dolomiti Superski, le premier domaine skiable du monde qui regroupe 12 localités : un seul skipass pour 450 remontées et 1 220 kilomètres de pistes.

HivEr

© s

tefa

noza

rdin

i.com

22

Cortina d’Ampezzo

72 pIsTes sUR 120 KM1 715 M de dénIveLLATIOn95 % de neIGe pROGRAMMée8 jOURs de sOLeIL sUR 10

38 ReMOnTées MéCAnIqUes 5 TéLépHéRIqUes28 TéLésIèGes5 TéLésKIs

23

Guide

© s

tefa

noza

rdin

i.com

24

Cortina d’Ampezzo

SportS de détenteLes promenades en raquettes à neige, les «ciaspes» d’Ampezzo, sont une façon simple et splendide de découvrir la montagne enneigée et de pénétrer au cœur de ce monde naturel de blancheur. Aucune qualité technique ni physique n’est requise. Quelques parcours empruntés toute l’année : les sentiers qui mènent de Sant’Umberto à Malga Ra Stua, de la route du Col du Falzarego au refuge Dibona, de Cian Zopé au refuge Scoiattoli, de Campo au refuge Croda da Lago, de Guargnè/Col Tondo au refuge Mietres, de Campo au refuge du Lac d’Ajal.

Ski nordiqueDes pistes pour les sportifs les plus exigeants, un enneigement programmé garanti, sans oublier bien sûr l’environnement exclusif du Parc Naturel des Dolomites d’Ampezzo. Le domaine skiable d’Ampezzo fait partie de Dolomiti NordicSki, le plus grand domaine skiable d’Europe pour le ski de fond, 1 300 kilomètres de pistes accessibles avec le même skipass. Le centre sportif Antonella De Rigo de Fiames est depuis des années un pôle de référence pour cette discipline.

25

Guide

26

Cortina d’Ampezzo

SportS d’émotionSQuand le sport est vécu sans entrave, snowkite, snowboard, freeride, c’est l’adrénaline assurée. Parce que la montagne c’est la liberté, à vivre sous toutes ses formes et en toutes saisons mais surtout, sans limite et sans frein. Un seul mot d’ordre : l’aventure. La sensation de voler avec des skis aux pieds, de grimper sur les crêtes enneigées. Monter jusqu’au refuge à skis de fond et redescendre en luge ou transformer son V.T.T. en V.T.T. des neiges.

Le ski alpin est la meilleure façon d’associer le plaisir d’une randonnée à pied et la passion du ski. Résultat ? Un sentiment de fusion totale avec la nature et la conquête de paysages vierges. La meilleure période est la fin de l’hiver, quand on peut aussi prévoir un hébergement en refuge de haute montagne. Il est indispensable de s’informer auprès de spécialistes, comme les guides alpins, pour choisir le lieu le plus adapté et se lancer en toute sécurité.

27

Guide

Cortina se fait toute petite : une amusante ville miniature à la taille des enfants.Elle a tout ce qu’il faut pour plaire aux plus aventureux d’entre eux mais aussi aux plus studieux, à ceux qui rêvent d’être Tarzan ou Alice au pays de merveilles.Toute l’année, Cortina propose de nombreuses alternatives pour les vacances en famille : les pistes pour les premiers pas sur les skis, le snowboard, le telemark qui donne

la sensation de voler sur la neige, les descentes en luge, les patins à glace, hiver comme été.Quand le soleil brille haut dans le ciel: ballades sur les traces des animaux de la forêt, visites au planétarium et à l’observatoire pour apprendre à connaître et reconnaître les merveilles du ciel, cours sur les plantes, minigolf et visites éducatives aux bergeries. Comment ne pas se laisser séduire par toutes les attractions pour les grands et les petits ?

dimenSion famille

EXtra

© b

andi

on.it

28

Cortina d’Ampezzo

romantiqueSport et aventure, romantisme et tradition, un endroit panoramique et enchanteur, vraiment unique et inoubliable. À Cortina, on peut célébrer son mariage civil dans des endroits charmants qui permettent à la fois la cérémonie et la réception. Un mariage d’hiver avec descentes sur la neige, très privé, à célébrer dans un chalet isolé devant le splendide Enrosadira des Dolomites ou alors une cérémonie sportive, les jeunes mariés en mountain bike ou skis aux pieds.Ou encore noces qui donnent le frisson, en snowkite, où on prononce le Oui fatidique en descendant un torrent en zodiac ou suspendus sur une paroi rocheuse, mousqueton à la main. Il ne vous reste qu’à choisir l’expérience qui vous convient pour rendre inoubliable le plus beau jour de votre vie.

© b

andi

on.it

©

ban

dion

.it

29

Guide

reStaurantS

al Camin Via Alverà, 99 tel. +39 0436 862010www.alcamincortina.dolomiti.org

aGrituriSmo el Britede larieto Loc. Malga Larieto tel. +39 368 7008083

aGrituriSmo fattoria meneGuto Loc. Fraina, 6 tel. +39 0436 860441 www.fattoriameneguto.com

ariStonVia G. Marconi, 10tel. +39 0436 866705www.ristoranteariston.dolomiti.org

Baita fraina Loc. Fraina, 1 tel. + 39 0436 3634www.baitafraina.it

Baita pie’ tofana Loc. Rumerlo tel. +39 0436 4258www.baitapietofana.it

Birdie (Golf CluB)Loc. Fraina 14/15tel. +39 392 3422526www.ristorante-birdie.it

Col druSCiéLoc. Col Drusciètel. +39 0436 862372www.freccianelcielo.com

da aurelio Passo Giau, 5 tel. +39 0437 720118www.da-aurelio.it

el ZoCo Via Cademai, 18 tel. +39 0436 860041www.elzoco.it

Grill da StroBelLoc. Col Gallinatel. +39 0436 3609

il melonCino al Camineto Loc. Rumerlotel. +39 0436 4432www.ilmeloncino.it

il ponteVia B. Franchetti, 8tel. +39 0436 867624

la Baita Loc. Cernadoi di Livinallongo tel. +39 0436 7172www.albergo-labaita.com

la taVernetta Via del Castello, 53 tel. +39 0436 868102

laGo GHedina Loc. Lago Ghedina tel. +39 0436860876www.ristorantelagoghedina.it

laGo SCin Loc. Lago Scin tel. +39 0436 2391www.ristorantelagoscin.com

30

Cortina d’Ampezzo

Capanna tondi Faloria tel. +39 0436 5775

Col Gallina Loc. Col Gallinatel. +39 0436 2939www.lagazuoi5torri.dolomiti.org

aVerau Forcella Averautel. +39 0436 4660www.lagazuoi5torri.dolomiti.org

Croda da laGo Croda da Lago tel. +39 0436 862085 www.crodadalago.it

diBona Valon de Tofana tel. +39 0436 860294www.rifugiodibona.it

duCa d’aoSta Tofane tel. +39 0436 2780www.rifugioducadaosta.it

faloria Faloria tel. +39 0436 2737www.cortinacube.it

laGaZuoi Lagazuoi tel. +39 0436 867303www.rifugiolagazuoi.com

laGo d’aJal Lago d’Ajal tel. +39 368 944299

pomedeS Tofanatel. +39 0436 862061www.rifugiopomedes.dolomiti.org

malGa ra Stua Ra Stua tel. +39 0436 5753www.malgarastua.it

SCoiattoli Cinque Torritel. +39 0436 867939www.lagazuoi5torri.dolomiti.org

Son forCa Cristallo tel. +39 0436 861822www.rifugiosonforca.it

refuGeS

malGa peZiÈ de parÙSS. 48 del Passo Giau tel. +39 0436 862068www.peziedeparu.it

paSSo Giau Loc. Passo Giau tel. + 39 346 0696745www.passogiau.it

ponteJel Largo Poste, 11 tel. +39 0436 863828www.hotelpontejelcortina.it

Self SerViCe StaZioneVia Marconitel. +39 0436 2529

Son ZuoGo Passo Tre Croci, 1 tel. +39 0436 867571

tiVoli Via Lacedel, 34 tel. +39 0436 866400www.ristorantetivoli.it

Vienna Via Roma, 68 tel. +39 0436 866944

31

Guide

CriStallo Hotel Spa & Golf*****lVia R. Menardi, 42tel. +39 0436 881111www.cristallo.it

Grand Hotel SaVoia & Spa *****Via Roma, 62 tel. +39 04363201www.grandhotelsavoiacortina.it

miramonti maJeStiC Grand Hotel***** Loc. Pezié, 103 tel. +39 0436 4201 www.geturhotels.com

Hotel amBra**** Via XXIX Maggio, 28 - tel. 0436 867344 www.hotelambracortina.it

Hotel anCora ****Corso Italia, 62 tel. +39 0436 3261 www.hotelancoracortina.com

Hotel BelleVue & Spa ****Corso Italia, 197 tel. +39 0436 883400 www.bellevuecortina.com

Hotel Capannina ****Via dello Stadio, 11 tel. +39 0436 2950 www.hotelcapanninacortina.it

park Hotel faloria ****Loc. Zuel tel. +39 0436 2959 www.parkhotelfaloria.it

franCeSCHi park Hotel ****Via C. Battisti, 86 tel. +39 0436 867041www.franceschiparkhotel.com

Hotel laJadira ****Loc. Riva, 43 tel. +39 0436 5745 www.hotellajadira.it

Hotel miraGe****Loc. Pezié, 108 tel. +39 0436 868510 www.miragecortina.com

roSapetrareSort & Spa ****Loc. Zuel di Sopra tel. +39 0436 869062 www.rosapetracortina.it

ViCtoria parC Hotel ****Corso Italia, 1 tel. +39 0436 3246 www.hotelvictoriacortina.com

SportinG Hotel Villa Blu**** Via Verocai, 73 tel. +39 0436 867541 www.villablu.it

Hotel al larin ***Loc. La Vera, 13 tel. +39 0436 861341 cortina.dolomiti.org

Hotel BariSetti ***Via dello Stadio, 28 tel. +39 0436 2491 www.sporthotelcortina.it

HÔtelS BOOKONLINE

32

Cortina d’Ampezzo

Hotel ColumBia ***Via Ronco, 75 tel. +39 0436 3607 www.hcolumbia.it

Hotel riStorante Cornelio*** Via Cantore, 1 tel. +39 0436 2232-2535 www.hotelcornelio.com

Hotel deS alpeS*** Loc. La Vera, 2 tel. +39 0436 862021 www.desalpescortina.it

Hotel panda ***Via Roma, 64 tel. +39 0436 860344 www.hotelpandacortina.com

Hotel piCColo poCol***Loc. Pocol, 48tel. +39 0436 2602 www.pocol.it

Hotel reGina*** Via del Castello, 1 tel. +39 0436 2797 www.hotelreginacortina.com

Hotel roYal ***Via Stazione, 2 tel. +39 0436 867045 www.hotelroyalcortina.it

alBerGo alpino paSSo Giau***Passo Giau tel. +39 346 0696745 www.passogiau.it

Sport Hotel poCol*** Loc. Pocol, 47 tel. +39 0436 866435 www.hotelpocolcortina.it

Hotel Villa arGentina*** Loc. Pocol 44 tel. +39 0436 5641 www.hotelargentinacortina.it

Hotel Villa neVe*** Via B. Franchetti, 18 tel. +39 0436 2228 www.hotelvillaneve.it

Hotel Villa oretta ***Loc. Ronco 115 tel. +39 0436 866741 www.villaoretta.com

alBerGo la Baita **Loc. Cernadoi tel. +39 0436 7172 www.albergo-labaita.com

CHalet laGo antorno **Loc. Lago AntornoT. +39 0435 39148www.lagoantorno.it

Hotel ponteJel **Largo Poste 11 tel. +39 0436 2525 www.hotelpontejelcortina.it

SaVoia palaCeVia Roma, 37tel. +39 0436 025000 www.savoiapalacecortina.com

cortina.dolomiti.org

reSidenCe

33

Guide

COrtiNaCOMMenT Y ARRIveR

on peut atterrir à Cortina d’ampezzo

avec transfert en hélicoptère sur

l’héliport de Fiames.

marco Polo / venise > 162 km

www.veniceairport.it

Canova / trévise > 130 km

Catullo / vérone > 260 km

innsbruck / autriche > 170 km

162 km > venise432 km > milan692 km > rome

156 km > innsbruck

34

Cortina d’Ampezzo

La gare la plus proche est celle de Calalzo di Cadore à 35 km, celle de Venezia-Mestre est à deux heures

de Cortina. Cette dernière est reliée à Cortina

d’ampezzo par le très pratique Cortina Express.

www.trenitalia.it

Cortina est traversée par la Nationale 51 qui vient

d’allemagne, direction nord-sud, et par la Nationale 48 bis des Dolomites, direction est-ouest. Les

sorties d’autoroute sont l’a27-Belluno au sud (72

km) et l’a22-Bressanone au nord (87 km).

162 km > venise432 km > milan692 km > rome

156 km > innsbruck Les lignes régulières d’autocars de Cortina Express relient

toute l’année Cortina d’ampezzo à l’aéroport de Venise

et à la gare de Venezia-Mestre. en haute saison, il existe

également des liaisons avec l’aéroport de Trévise, Rovigo,

Ferrare et Bologne.

www.cortinaexpress.it

Toutes les informations sur cortina.dolomiti.org

35

Guide

Le 26 juin 2009 les Dolomites ont été déclarées patrimoine naturel par l’UNESCO

Cortina d’Ampezzo, la seule destination touristique italienne qui est membre de l’association Best of the Alps

Chamonix Mont-BlancSt. Anton am Arlberg

GrindelwaldKitzbühel

Zermatt Seefeld

Garmisch-PartenkirchenLech-Zürs am ArlbergCortina d’AmpezzoSt. MoritzMegèveDavos

Chamonix Mont-BlancSt. Anton am Arlberg

GrindelwaldKitzbühel

Zermatt Seefeld

Garmisch-PartenkirchenLech-Zürs am ArlbergCortina d’AmpezzoSt. MoritzMegèveDavos

Cov

er p

hoto

© b

andi

on.it

- g

iuse

ppeg

hedi

na.c

om

COrtiNa tUriSmOvia Marconi 15/B – 32043 Cortina d’Ampezzo (BL) Italy

tel. +39 0436 866252 fax +39 0436 [email protected]

follow us on