F.one kitesurf Boards 2012

10
Range Board 2012

description

F.one kitesurf Boards 2012

Transcript of F.one kitesurf Boards 2012

Page 1: F.one kitesurf Boards 2012

RangeBoard

2012

Page 2: F.one kitesurf Boards 2012

Direct Drive :Bois et fibre de verre forment l’assemblage idéal à la base du Direct Drive. Cette technologie allie les meilleures qualités mécaniques à un contrôle parfait du shape y compris dans ses épaisseurs les plus fines (3mm aux extrémités des planches).

TC ou TCC : Le Twist Control ou Twist Carbon Control suivant les modèles, permet de gérer la torsion de planche et sa nervosité transver-sale. Cette structure en forme de croix est soit une pièce rappor-tée, soit directement usinée dans la masse du noyau bois suivant les modèles. Son utilisation garanti encore un meilleur contrôle quel que soit l’état du plan d’eau. TC & TCC permettent en outre d’optimiser les rapports poids/Rigidité & poids/nervosité.

Wood Core : Le bois qui constitue le cœur de votre planche lui confère la plu-part de ses propriétés mécaniques, résistance, flex, résilience (capacité à revenir à sa forme de départ). C’est pour maitriser ces propriétés que nous cherchons chaque année à optimiser sa répartition, en matière d’épaisseurs notamment.

Dynamic Flex :Souplesse et amorti sont synonymes de confort, mais le confort ne doit rien sacrifier au contrôle et à la performance. C’est pour parvenir à ce difficile compromis que nous avons développé de-puis plusieurs années le Dynamic Flex qui permet d’absorber au mieux les irrégularités du plan d’eau, sans compromettre le contrôle de la trajectoire et des prises de cares.

Page 3: F.one kitesurf Boards 2012

TECHNOLOGIES TECHNOLOGIES

- Twist Carbon control- V Double Concave- Direct Drive- Dynamic Flex- Wood Core- Unibox

- Twist Carbon control- V Double Concave- Direct Drive- Dynamic Flex- Inverted Rail- Wood Core- Unibox

Planche haut de gamme de la collection, c’est la septième évolution de la Trax que nous vous proposons. Véritable laboratoire du développement de l’ensemble de notre gamme de planches, la Trax est une fois en-core à la pointe de l’innovation et concentre ce que nous faisons de mieux, tant en ma-tière de conception que de technologies.Planche résolument tournée vers la perfor-mance, nous avons souhaité optimiser ses lignes, qu’il s’agisse de la carène ou du pont. Un nouveau shape en V double concave allie pureté des lignes et efficacité sur l’eau. Le V associé à un double concave qui varie longitudinalement à la manière d’une pale d’hélice permet à la fois d’améliorer le dé-part au planning et la rapidité des change-ments d’appuis, deux qualités aussi appré-ciables en free style qu’en freeride. Cette année, nous nous sommes particu-lièrement intéressés à un aspect du shape souvent négligé, la forme du pont. Un gain important en matière de rigidité, de répar-tition des masses et finalement de fiabilité a été obtenu en associant le Twist Carbon Control à un shape de pont très étudié.Les formes 3D complexes du TCC parti-cipent à la structure de la planche. Le noyau constitué de lamelles de bois de Polonia, collées verticalement est usiné en 3D. La répartition des épaisseurs et la mise en forme des volumes se fait directement dans la masse du polonia lamellé collé. C’est la forme donnée à ce noyau qui constitue la base du Twist Control. Le placage carbone vient ajouter aux qualités de ce noyau bois la répartition de rigidité idéale. Cette combi-naison structurelle confère à cette planche une nervosité plus importante, une plus grande rigidité longitudinale ainsi qu’un gain de poids appréciable.Pour terminer, l’inverted rail a été aban-donné cette année, au profit de rails plus arrondis, typés surf, ils sont shapés dans le champ ABS.

Grande sœur de Trax, destinée au Light Wind, le shape exceptionnel de 2011 n’a pas été modifié pour conserver l’ensemble de ses qualités, de ses performances géné-rales et en particulier son redoutable départ au planning.

Pure & Efficace

132 x 39 134 x 40 136 x 41 140 x 45

Page 4: F.one kitesurf Boards 2012

MagiqueshapeUn

TECHNOLOGIES TECHNOLOGIES- Concave Steps design- Direct Drive- Dynamic Flex- Inverted Rail- Wood Core- Unibox

- X Twist Control- Double Concave- Dynamic Flex- Inverted Rail- Direct Drive- Wood Core- Unibox

Après plusieurs années d’évolutions, il a étéconvenu de ne pas modifier un shape magiquequi allie magnifiquement performances, confortet accessibilité. Seule une déclinaison en 132 x 38vient s’ajouter à la gamme.Cette 132 x 38 est une « petite » planche, soit pour les gabarits léger, soit pour les plus lourds qui souhaitent une planche de vent fort.Elle vient remplacer la Trax 6 qui offrait en 2011 les mêmes côtes. Elle gagne au passage enaccessibilité en reprenant le principe concaveplus channel utilisé dans ce shape.

Sur cette planche véritable référence en matière de confort dans le vent fort, deux points ont été améliorés en 2012. Son départ au planning grâce à un nouveau shape, qui lui permets de réduire sa trainée et d’amé-liorer ses performances dans ce domaine et son aptitude au carving grâce au Twist Control qui apparaît cette année sur la SK8 en lui permettant d’être plus souple tout en bénéficiant de plus de nervosité dans les changements d’appuis, le tout pour un poids inchangé.

132 x 38 134 x 39 136 x 40 132 x 38 134 x 39

Page 5: F.one kitesurf Boards 2012

TECHNOLOGIES- X Twist Control- V Double Concave- Dynamic Flex- Inverted Rail- Direct Drive- Wood Core- Unibox

La planche de Freestyle New School de la gamme. En 2012 elle bénéficie d’un nou-veau shape. Un V double concave qui varie dans la longueur ainsi que d’un nouveau scoop. Le Twist Control est conservé il per-met d’augmenter le contrôle des torsions de la planche. Au final, un meilleur pop et une planche encore plus tolérante lors des réceptions des moves ailes basses.

Le pad est une pièce technique à concevoir, car il doit s’adapter à toutes les formes de pied. Son but est d’assurer le lien avec votre planche et d’amortir les chocs. Associé au footstrap, il doit placer vos pieds dans une situation ergonomique idéale. Depuis 3 ans, pour obtenir une qua-lité supérieure, nous avons choisi l’injection. Un procédé rare qui permet de réaliser toutes les formes possibles tout en choisissant la densité de mousse idéale. Car un pads, ce sont 2 choses essentielles : une forme et une mousse.

TECHNOLOGIEs :

Double Density Foam (mousse de double densité) : • La partie supérieure plus souple permet

d’amortir les chocs les plus faibleset d’adapter le pads à la forme du pied.

• La partie inférieure plus dense amortitles chocs les plus forts.

Injected foam (mousse injectée) :Le choix de la densité et de la qualité demémorisation est primordial pour le confort etle respect des capacités à amortir durablement.

Hollow cones (cheminées) :Pour optimiser le poids et l’amorti, nous avons placé des trous aux endroits où la pression en navigation le permet.

ERGONOMIE :

La conception du pads permet à la cheville d’obtenir de l’angle en navigation : elle se place dans l’axe de la jambe. C’est toute la jambe qui profite de cette conception ergonomique.La position de travail est idéale car elle permet d’avoir la cheville dans l’axe de la jambe et de bien caler le pied vers l’extérieur.

Anti-Forward Profile :La hauteur sous l’avant du pied est conçue pour éviter de glisser vers l’avant.

Anti-twist :Le talon est calé vers l’extérieur, limitant ainsi la torsion.

Maxi Heel Thickness :Nous avons augmenté l’épaisseur de mousse sous le talon pour un bon amorti.

Notre système breveté Uni Box permet de libérer complètement le design du profil de l’aileron de toute contrainte. La fixation se fait par le talon de l’aileron dans un box qui vient se plaquer sur la partie supérieure de la planche. L’originalité du système est que le box n’est pas intégré au flotteur,l’aileron et le box prennent la planche en sandwich, elle conserve son épaisseur de 3 mm et donc tout son flex. Le flex des ailerons RESPONSE est un élément nouveau pour une planche de twin tip. Les planches sont plus douces en navigation mais aussi en réception de saut, elles ont moins tendance à décrocher. Les prises de carres sont plus franches et progressives.Le système Uni Box permet de gagner en glisse et départ planning grâce au profil fin asymétrique et améliore le confort grâce au flex.

MONTaGE :

Pour respecter le sens du profil asymétrique les ailerons ont un code couleur sur leur talon(rouge et vert) et cette couleur se retrouve dans la partie femelle des planches. Les parties « box »supérieures n’ont pas de sens ou de postions précises.

127 x 37 130 x 39 132 x 40.5

Page 6: F.one kitesurf Boards 2012
Page 7: F.one kitesurf Boards 2012

SIZES : SIZES :

6’4’’ 193*x48.5cm6’2’’ 188*x46.5cm

6’0’’ 183*x45.5cm5’10’’ 177.5*x45cm

En Surf pur à la rame, en kitesurf strapless ou en kite-surf strappé, ces planches s’adapteront aux conditions de vents ou de vagues que vous rencontrerez. Pour un trip vague, si vous ne devez prendre qu’une planche, c’est l’une de ces deux boards qui vous suivra.

La 6’2’’ : Mitu l’utilise depuis qu’elle est apparue dans la gamme, il l’utilisera encore en 2012. Son volume typé surf permet d’utiliser une taille d’aile inférieure et per-mets transitions les plus audacieuses et les réceptions à basse vitesse. En 2012, elle subit un premier re-lifting, avec une légère modification de scoop, l’ajout de V à sa carène et un outline légèrement plus large au nose. Ob-jectifs, gagner en stabilité dans les courbes et améliorer le passage de rail a rail. Au final, un gain en vivacité ap-préciable dans toutes les conditions, que ce soit en surf pur, en kite strappé ou non.

La 6’4’’ re-liftée en 2011 reste quand à elle reste inchan-gée. Plus accessible en surf pur au take-off en particu-lier. Sa largeur lui donne l’avantage dans le petit temps avec un rapport cap / planning qui vous permettra d’arri-ver le premier au pic, et souvent d’y être tout seul.

Innovation radicale, shapes 100% nouveaux, deux boards qui représentent l’aboutissement de 15 années de R&D sur les planches de kite dédiées aux vagues. En abandonnant certains principes surf pour créerdes références Kite, ce ne sont pas des planches de surf « détournées » pour le kite, mais de vraies planchesdéveloppées pour surfer des vagues un kite à la main, quelles que soient les conditions.

Parce qu’un kitesurfer n’a pas besoin de volume pourse redresser sur sa planche au take-off, la répartitiondu volume a été optimisée grâce à une nouvelle forme inédite :un pont concave. Il permet à la fois de rabaisser le centrede gravité, d’augmenter le contrôle en diminuant l’épaisseur de la planche sous le pieds avant sans toucher aux profils desrails. Résultat : un gain significatif dans la maitrise des courbes.Le pont concave permet l’utilisation d’un pads deux fois plus épais sous le pieds avant pour encore améliorer le confort.Les nouveautés en terme de shape ne s’arrêtent pas au pont, la carène en V double concave et son scoop ultra progressifautorisent des prises de carres, accélérations, rayon de virageet angles radicaux mais avec contrôle et facilité.Le confort est également amélioré par le choix du V double concave qui offre un passage dans le clapot plus douxet un passage de rail à rail beaucoup plus rapide.

Montées en Quattro, le gain de maniabilité autorise un surf engagé quelles que soient les conditions. Petites ou grosses ce ne sont pas les vagues qui définissent votre engagement, mais la façon dont vous rentrez dans vos courbes.Avec ces quatre dérives vous adapterez à chaque instantle rayon et le style de vos courbes, serrées, rapides, ou slashées.Très polyvalente ce sont les vraies planches de surf en kite.2 tailles pour des programmes légèrement différents, la 5’10“pour des vagues rapides, puissantes ou du vent fort & la 6’0“ pour des gabarits lourds, des conditions moins radicalesou pour retrouver de la stabilité dans le surf de gros.

*Stringerline *Stringerline

Page 8: F.one kitesurf Boards 2012

5’6’’ 167.5*x50cm5’4’’ 162.5*x48cm

7’0’’ 213*x52cm

Difficile de faire évoluer un shape aussi bien adaptéau programme light wind et surf de petites vagues.Le scoop parfait qui leur confère leurs qualitésde départ au planning et leur maniabilité reste inchangé,c’est au niveau de l’Outline qu’on été apportées de très légères modifications. Faciliter l’entrée dans les courbes rapides de façon à ressortir toujours plus vite, tel était notre objectif. C’est grâce à un avant légère-ment élargi que nous avons obtenu ce résultat. Plus facile dans les courbes, les fishs ont également gagné en stabilité permettant une conduite plus naturelle, moins technique.

Disponibles en 2 tailles ces fish offrent à des gabarits différents un même programme de navigation orienté Light Wind et petites vagues. Nous vous conseillons le 5’4“ en dessous de 80kg, le 5’6“ au dessus.

Une nouveauté de la gamme 2012, un Mini Malibude 7’0’’. Idéale pour apprendre toutes les bases dela navigation strapless c’est la planche facile par excellence.Conçue pour le kite, elle se révèle excellente en surf pur. Cruising ou vagues molles, sa longueur de 7’0’’ offreun long rail immergé qui lui permets d’avoir un bon cap. Son arrière en pintail monté en thruster lui permet de tourner court sans avoir à trop se reculer et minimise les déplacements d’avant en arrière sur la planches.

*Stringerline *Stringerline

SIZES : SIZE :

Page 9: F.one kitesurf Boards 2012

La structure cellulaire extrêmement dense du bambou surpasse en stabilitéet en élasticité le chêne. Le bambou est supérieur au bois en termes de duréeet de dureté. Ce brin d`herbe colossal est extrêmement solide car dans la couche d’écorce externe, des fibres fortement élastiques sont agencées parallèlementà la canne. Ces fibres ont une résistance à la traction qui rivalise avec les fibresde bois et celle des aciers de construction.

L’utilisation du bambou est aussi très écologique. Il a une courbe de croissance phénoménale : le « bambou géant » grandira de 30 cm à 50 cm par jour et pourra atteindre les 15 à 30 mètres. Chaque année, la plante-mère fabrique plusieurs nouveaux troncs. Dans une forêt adulte, les troncs peuvent donc être récoltés après 5 ans, sans que la taille de la forêt diminue.

3 FIBERGLASS LAYERS

BAMBOO ST

FIBERGLASS

POLYSTYRENE

Depuis 2011, les straplocks développés sur le Twin Tips ont été adaptés aux surfs. En 2012, le système de réglage est encore optimisé avec la suppression d’un strap lock d’un côté (1).Les straps livrés avec les surfs gagnent ainsi en confortet en flexibilité.

(1)

Page 10: F.one kitesurf Boards 2012

www.f-onekites.com