Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des...

137
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 100 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 19 février 2015 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 et Rubrique News (Revue de Presse) : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1 SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Transcript of Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des...

Page 1: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2015 : 100ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 19 février 2015

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

L’année 1915, malédiction turque Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée "L'année 1915, malédiction turque". Il s'interroge au sujet de la Turquie : "Sommes-nous frappés d’une malédiction couplée à un mensonge centenaire ?" L'auteur parle de "dégénérescence engendrée par le génocide". Pour mémoire, Cengiz Aktar est l'un des 4 initiateurs de la pétition turque lancée

Page 2: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

en décembre 2008 afin d'adresser des excuses aux Arméniens pour la "Grande Catastrophe" de 1915, ce terme étant destiné – de l’aveu même de l’un des quatre intellectuels turcs - à jeter aux oubliettes la qualification de « génocide arménien », adoptée par de nombreux parlements à travers le monde. Le Collectif VAN vous propose l'article de Cengiz Aktar paru le 16 février 2015 dans Libération.

Islam : Déclarations provocantes d’Erdogan et Davutoglu Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Dans un discours en date du 21 janvier à Istanbul devant l’Union parlementaire des pays islamiques, Erdogan, dont le ton était plus celui d’un leader de l’Etat islamique que d’un président d’un État membre de l’OTAN, a exhorté les pays musulmans à « s’unir et à vaincre les successeurs de Laurence d’Arabie qui cherchent à perturber le Moyen-Orient. » Le Premier ministre Davutoglu a déclaré devant une vaste assemblée à Zurich le mois dernier : « L’islam est la religion indigène de l’Europe et elle continuera à l’être. (…) De l’Andalousie (Espagne) aux États ottomans et grâce à la marche sacrée de notre peuple venu ici des quatre coins d’Anatolie il y a un demi-siècle, le son du adhan (appel musulman à la prière) a fait venir [nos] héros en Europe. Les dômes des mosquées dispersés sur ce continent seront protégés ; nous continuerons à nous battre contre ceux qui cherchent à les abîmer. (…) Nous allons donner une leçon aux racistes en Europe. » Nota CVAN - Ces déclarations sont révélatrices de l’état d’esprit qui prévaut dans une Turquie qui n’a jamais eu à rendre des comptes pour le plus grand des crimes racistes : un génocide ; et en l’occurrence, celui perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc contre les Arméniens et les autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman (Assyro-Chaldéens-Syriaques et Grecs), encore impuni à ce jour. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 19 février 2015.

Turquie : La liberté de l’information menacée par le nouveau projet de loi Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Alors que les journalistes turcs font déjà quotidiennement face à l’arbitraire policier, un nouveau train de “réformes sur la sécurité intérieure” prévoit d’étendre de façon alarmante les pouvoirs des forces de l’ordre. Ce projet de loi, élaboré par le ministère de la Justice, a été introduit au Parlement fin novembre 2014, suite aux émeutes les plus violentes qu’ait connu le pays depuis trente ans. Il est examiné en première lecture à partir du 17 février 2015." Le Collectif VAN vous invite à lire ce communiqué de presse publié sur le site de Reporters sans frontières le 17 février 2015.

Darfour : L’armée soudanaise a commis des viols massifs Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "« Le Soudan a fait tout son possible pour dissimuler les crimes horribles commis par ses militaires à Tabit, mais les survivants ont courageusement choisi de témoigner ». Un rapport accablant de Human Rights Watch confirme les accusations lancées il y a quelques semaines. Une unité de l’armée soudanaise s’est bien livrée à des viols sur près de 200 femmes et jeunes filles dans le village de Tabit au Nord-Darfour." Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site du Collectif Urgence Darfour le 16 février 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 février Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à

Page 3: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 février 2004 -- Dans la capitale hongroise, Ramil Safarov décapite l'officier arménien Gourguen Markarian durant son sommeil, à l'occasion d'un séminaire de formation de l'OTAN intitulé... 'Partenariat pour la paix'. L'autopsie conclut que Safarov a frappé à seize reprises la tête du lieutenant Markarian avec une hache, la détachant presque du corps. L'Arménien est également poignardé plusieurs fois à la poitrine. Selon la police hongroise, l'assassinat est perpétré « avec une cruauté inhabituelle ». Le criminel reconnaît les faits et annonce avoir également tenté d'exécuter un autre militaire arménien, Hayk Makuchyan. Il dit regretter n'avoir pas réussi à tuer « tous les Arméniens » et déclare haïr tellement les Arméniens que tuer l'un d'entre eux constitue « un soulagement ». Condamné le 13 avril 2006 par la Cour d'assises de Budapest à la prison à vie avec une peine incompressible de 30 ans, Ramil Safarov acquiert - du fait de son geste pourtant monstrueux - une stature de héros national en Azerbaïdjan. En 2006, il se voit nommer « homme de l'année» en récompense de « ses efforts dans la protection de l'Etat et des intérêts nationaux ». Ramil Safarov est bénéficié d'une soudaine mansuétude de la justice hongroise et est remis aux autorités azerbaïdjanaises. "

Centenaire du génocide arménien : la vidéo du débat Retrouvez l’intégralité de la réunion-débat qui s’est tenue le 10 février 2015 au cinéma La Pagode, sur le thème : Cent ans après le génocide arménien : quelles leçons pour l’humanité ?

Monde musulman: un journaliste turc dénonce le double jeu de l'Occident La politique pratiquée par l’Union européenne et les Etats-Unis à l'égard du monde musulman manque de conséquence, estime un journaliste turc. L’Union européenne et les Etats-Unis pratiquent à l'égard de l'islam et des musulmans une politique du "deux poids, deux mesures", seule la Turquie faisant sans doute exception, a estimé Burhan Özkoşar, correspondant en France et chroniquer du quotidien turc Hürriyet.

Turquie : Indignation après le meurtre d’une femme Le choc et l’émotion étaient tels que des milliers de femmes sont descendues dans les rues dans plus d’une trentaine de villes de Turquie pour dénoncer la recrudescence inquiétante des violences contre les femmes. Selon l’association turque des droits de l’homme (IHD), les meurtres de femmes ont nettement augmenté ces dix dernières années pour atteindre 294 cas en 2014 contre 237 en 2013, et ce même si la Turquie est loin du pic de la violence atteint en 2009 (1 129 femmes assassinées).

L’antisémitisme impulsif de cinq gars « sans problème » Pierre B. est le meneur de la bande des cinq jeunes Alsaciens interpellés après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Mercredi 18 février, dans la soirée, tous les cinq ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Page 4: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Robert Guédiguian : Beyrouth et son « Histoire de fou » ! Il a l'œil clair, le geste généreux et le mot gentil. Comme tout Méditerranéen, Robert Guédiguian a le souffle de la mer et du vent dans son abord. Rencontré à Beyrouth, il a parlé de son film « Une histoire de fou » – son 19e long-métrage – qui se trouve dans sa dernière phase de tournage au Liban.

Profanations de tombes juives et sacralité violée Des centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), dimanche 15 février 2015, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué de presse. Selon le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace, une colonne et un monument dédiés aux victimes de la Shoah auraient notamment été saccagés. « Au moins la moitié des 400 sépultures que compte le cimetière ont été mises à terre », précise le quotidien régional.

Le meurtre d’Özgecan Aslan plonge la Turquie dans un deuil protestataire Un homme en jupe noire appelant sur une place d’Istanbul à en finir avec le harcèlement sexuel, des femmes portant un cercueil dans un cimetière musulman, tout un pays observant spontanément le deuil, le 16 février. Ces dernières années, la société civile turque nous a habitué à la prise d’initiatives fortes et symboliques. Le meurtre particulièrement horrible d’Özgecan Aslan, une étudiante en psychologie de l’Université Çağ de Mersin, a sorti la Turquie de la fausse torpeur dans laquelle elle paraissait s’être enfoncée depuis l’élection à la présidence de la République de Recep Tayyip Erdoğan.

Sanctions, profils des auteurs, cimetières visés: Les profanations de cimetières décryptées En moins d’une semaine, cinq cimetières ont été profanés: ceux de Sarre-Union (Bas-Rhin) et de Tracy-sur-Mer (Calvados), mais aussi ceux de Saint-Béat (Haute-Garonne), de Challans (Vendée) et d’Issoudun (Indre). Face à cette poussée, 20 Minutes fait le point sur toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Quatre nouveaux cimetières dégradés en 24 heures En 24h, ce sont pas moins de quatre cimetières qui ont été dégradés depuis mardi soir, selon le ministère de l'Intérieur. Deux jours après la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), "L'Obs" fait le point.

Un journaliste azerbaïdjanais a trouvé refuge à l'ambassade suisse à Bakou La Suisse offre depuis six mois sa protection à un journaliste et activiste des droits humains azerbaïdjanais à son ambassade de Bakou. Cet homme de 35 ans, qui craint pour sa vie, a critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev, selon l'émission Rundschau de SRF diffusée mercredi soir.

Le parquet de Paris ouvre une enquête après des violences racistes de supporters de Chelsea dans le métro parisien Des fans du club londonien, filmés par un Britannique, ont empêché un homme noir de monter dans la rame et ont revendiqué leur racisme en chanson en marge du match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, mardi.

Page 5: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Cimetière de Sarre-Union profané : un mobile «clairement» antisémite, selon le parquet Philippe Vannier, le procureur de Saverne a indiqué ce mercredi que le « mobile antisémite » apparaissait « clairement » concernant la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Le magistrat a demandé la mise en examen des cinq adolescents interpellés lundi et déférés devant un juge ce mercredi.

Un camp de réfugiés en Turquie construit sur un site des massacres d’arméniens Selon un rapport de l’agence de presse Firatnews, un camp de réfugiés pour les résidents de Kobane qui ont fui l’Etat Islamique et traversé la frontière pour Suruç en Turquie est construit sur Wargeha Mezin, le site où des milliers d’Arméniens ont été massacrés en 1895 rapporte l’hebdomadaire Agos.

Dire l’antisémitisme avec des mots fermes L’antisémitisme n’est pas de retour en Europe. Car il n’avait pas disparu. Il sommeillait. Il sommeille toujours, entre deux réveils. Il suffit de le voir tomber comme un crachat de la bouche d’un vieil homme indigne, quand l’ancien président du Conseil constitutionnel, Roland Dumas, prétend que Manuel Valls serait « sous influence juive ».

Paris : des supporteurs de Chelsea chantent leur fierté d‘être racistes Du racisme à l’état pur en plein Paris. Des supporteurs de Chelsea, le club anglais de football, ont été pris en flagrant délit, en quelque sorte, grâce à une vidéo filmée dans le métro de la capitale française. Sur les images, on voit des membres du groupe, qui occupe tout un wagon, repousser brutalement au moins par deux fois un homme noir qui souhaite monter dans la rame de métro. Ces supporteurs assument totalement leur geste imbécile puisqu’ils chantent “Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça ! On aime ça, on aime ça !”

Le Nazisme et le Pantouranisme aboutirent à deux génocides au 20ème siècle selon une conférence à Athènes Le 16 février dans la salle de la maire de Nikia à Athènes (Grèce) s’est tenue une conférence « Le Nazisme et le Pantouranisme approche comparée » animée par l’écrivain et homme public arméno-grec Hovsep Kasesian. Les conclusions de cette conférence sur la comparaison entre « Nazisme et la Pantouranisme » furent rapportés par le secrétaire du centre d’analyse stratégique « Arméno-grec », et correspondant des journaux « Haïastan » et « Nor Achkhar », Hovsep Kasesian en grec.

Cimetières profanés : chrétiens, juifs, musulmans... tous touchés 250 tombes saccagées. La profanation du cimetière juif à Sarre-Union (Bas-Rhin) a suscité depuis sa découverte dimanche indignation et émotion. Et ne manque pas de remémorer la profanation du cimetière juif de Carpentras, en 1990, quand un cadavre avait été déterré pour une mise en scène macabre. Deux épisodes hautement médiatisés, à juste titre, mais qui ne doivent pas cacher que les violations de sépultures, même si elles attiraient moins l'attention, n'ont jamais cessé.

Page 6: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Entre 100 000 et 200 000 touristes attendus à Erévan pour le 24 avril prochain En avril prochain à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide arménien Erévan accueillera des centaines de milliers de touristes avec une grande majorité d’Arméniens de la diaspora. Les hôtels de la capitale arménienne afficheront complet. C’est la déclaration de Hratch Hagopian, le fondateur de la société de sondage et d’études de marché « Oliver group ».

Le Darfour : un génocide de 300 000 victimes Alors que la guerre civile nord-sud du Soudan faisait rage en 2003 – le second conflit interne majeure du pays depuis son indépendance en 1956 – des rapports inquiétants émergeaient du Darfour, la région occidentale aride du Soudan.

Un pan de l'Etat de droit menacé en Turquie Ecoutes, perquisitions et arrestations sans mandat judiciaire, sur la base de simples soupçons. C'est la suppression d'un principe fondamental de l'Etat de droit que le Parlement turc envisageait hier avec la discussion d'une loi transformant la Turquie, candidat de longue date à l'entrée dans l'Union européenne, en un Etat policier, selon l'opposition. « Ce projet est la proclamation non-dit de la loi martiale », a résumé le président des bâtonniers de Turquie, Metin Feyzioglu. Le président Recep Tayyip Erdogan estime au contraire que cette loi est conforme aux normes de l'Union européenne.

Darfour: le «catalogue des atrocités» s'alourdit Loin des caméras, les populations civiles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, continuent de faire les frais d'un sanglant conflit opposant les troupes gouvernementales à des groupes rebelles. Depuis son éclatement en 2003, le conflit a fait plus de 300 000 morts et forcé le déplacement de plus de 2 millions de personnes sur fond de massacres, de torture et de violence sexuelle. Et le bilan continue de s'alourdir.

Les Etats-Unis très concernés par leur partenariat avec l’Arménie Les Etats-Unis se soucient profondément de leur partenariat avec l’Arménie, a déclaré hier Victoria Nuland, secrétaire adjoint pour les Affaires européennes et eurasiennes, lors de son séjour à Erevan. Il s’agit de la troisième étape de sa tournée au Caucase du Sud, qui comprend également des arrêts en Azerbaïdjan et en Géorgie.

Turquie : bagarre entre députés autour du projet de loi sur les pouvoirs de la police

Le débat fut percutant. De violentes altercations ont opposé des députés mardi 17 février au soir dans l'enceinte du Parlement de Turquie, à Ankara, autour d'un projet de loi très controversé renforçant les pouvoirs de la police.

Parution aux Etats-Unis d’un livre sur 13 écrivains Arméniens victimes du génocide des Arméniens entre 1915 et 1922 Le journal arménien des Etats-Unis, « The Armenian Weekly » rapporte la sortie du livre « Les écrivains Arméniens martyrs de 1915-1922 » de Herant Markarian qui présente la vie et le destin tragique de 13 écrivains Arméniens victime du génocide des Arméniens. Le livre, sorti début 2015 laisse une large part à

Page 7: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

l’abondante littérature arménienne dans l’Empire ottoman.

Racisme avant PSG-Chelsea: un des supporteurs s'explique Les images tournées par un vidéaste amateur dans le métro parisien avant la rencontre PSG-Chelsea, hier soir, continuent de choquer. Sur la vidéo publiée sur le site du quotidien britannique The Guardian, on aperçoit des supporteurs britanniques empêcher un passager noir de monter dans la rame. On entend distinctement les fans de Chelsea chanter "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça".

INFO COLLECTIF VAN

L’année 1915, malédiction turqueInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée "L'année 1915, malédiction turque". Il s'interroge au sujet de la Turquie : "Sommes-nous frappés d’une malédiction couplée à un mensonge centenaire ?" L'auteur parle de "dégénérescence engendrée par le génocide". Pour mémoire, Cengiz Aktar est l'un des 4 initiateurs de la pétition turque lancée en décembre 2008 afin d'adresser des excuses aux Arméniens pour la "Grande Catastrophe" de 1915, ce terme étant destiné – de l’aveu même de l’un des quatre intellectuels turcs - à jeter aux oubliettes la qualification de « génocide arménien », adoptée par de nombreux parlements à travers le monde. L’article de Cengiz Aktar a d'abord été publié fin décembre en anglais sur Today’s Zaman, mais surtout, et ce fait est essentiel, en turc dans Taraf. Un bon point pour Cengiz Aktar qui a tendance d'ordinaire à tenir ce type de propos uniquement à destination de l'Europe, pour montrer la "magnifique ouverture" d'une certaine Turquie. Dommage que la traduction en français soit vraiment de piètre qualité. Une relecture du texte aurait été d'autant plus nécessaire que le sujet ne supporte pas d'approximations.

Si les propos sont très forts, on aurait aimé que Cengiz Aktar n'ait pas pour seul objectif ce qui peut faire du bien aux Turcs (cette fameuse « thérapie collective »), mais qu'il parle également des réparations dues aux Arméniens. La dimension de reconnaissance des crimes énumérés et de dénonciation du déni est irréprochable, mais tout est uniquement axé sur le bien que cela ferait à la Turquie de reconnaître ses crimes, et sur le mal que le génocide arménien a fait à l’Anatolie. En somme, l’essentiel est que le meurtrier soit soulagé. La demande de justice de la victime n’est clairement pas l’angle choisi.

Autre sujet d’inquiétude : on ne sait pas comment cette mention de la "malédiction" des morts arméniens peut être perçue par des ultra-nationalistes turcs. "Ah, ces Arméniens : même morts, ils sont toxiques. Quel lobby à éliminer d’urgence !"

Enfin, la relation de facto entre « on a Erdogan à cause de la malédiction du génocide arménien » est irrationnelle et partisane. Pour être crédible, Cengiz Aktar aurait dû plutôt relier la « malédiction » aux

Page 8: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

problèmes d'identité et de société qui empoisonnent la Turquie depuis un siècle.

Il serait bon de lire ou relire à cette occasion le texte du chercheur turc Sait Çetinoglu, paru sur le site Repair (voir en fin d’article). Çetinoglu y expose les raisons pour lesquelles les compensations et indemnisations sont une nécessité morale et explique pourquoi une restitution sans condition des biens arméniens devenus propriété d’Etat s’impose. Rappelant que « toutes les couches de la société et tous les niveaux de l’État ont participé, d’une manière ou d’une autre, au processus génocidaire et en ont tiré profit », il explique que les Arméniens et autres peuples victimes de génocide devraient pouvoir déterminer les compensations et indemnités pour les pertes humaines subies et il souligne que le devoir de tous devrait être de les soutenir « sans condition et sans restriction ».

Le Collectif VAN vous propose l'article de Cengiz Aktar paru le 16 février 2015 dans Libération.

Libération

Publié le 16 février 2015

Par Cengiz Aktar

L’année 1915, malédiction turque

La Turquie se désintègre de l’intérieur sous les coups incessants de l’homme fort, l’omnipotent monsieur Erdogan. Chaque jour apporte son lot de déconvenues et de mauvaises nouvelles touchant pratiquement à tous les aspects de la vie d’une société. Comment la Turquie, pays phare de la région il n’y a pas longtemps, a pu finir ainsi ? Sommes-nous frappés d’une malédiction couplée d’un mensonge centenaire. C’est peut être l’imprécation de femmes et d’hommes privés de cercueil et de prière, de ces Arméniens sans arme qui ont péri sur leurs terres.

Il s’agit peut-être d’interminables tempêtes dans nos âmes, lancées par leurs fantômes qui planent depuis cent ans dans notre ciel, escortées par ceux des Grecs et Syriaques et plus tard des Alévis et Kurdes, de tous nos concitoyens qu’un sombre destin a foudroyé. Les massacres restés impunis, il y a un siècle, sont peut-être payés par les descendants que nous sommes. Toute cette malédiction à cause de vies volées, de foyers ravagés, d’églises désacralisées, de biens confisqués, d’écoles dessaisies.

Sommes-nous en train d’acquitter ces injustices aussi grandes que les montagnes de l’Anatolie ? Ce grand règlement se fait-il par le biais d’une immoralité générale ?

C’est comme si notre société était en train de pourrir depuis un siècle, dégoulinante de pus et d’arrogance. Malgré la malédiction centenaire, 2015 aussi sera marquée par l’éternelle querelle : « Y a-t-il eu génocide ou pas ? ». Nous allons suivre comment les tenants actuels de l’Etat vont redoubler

Page 9: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

d’efforts, en Turquie et à l’étranger, pour masquer cette honte. S’ils le pouvaient, ils zapperaient l’an 2015 pour passer directement en 2016 ! La « pensée » négationniste, limitée à quatre thèses indignes -révolte, collaboration avec l’ennemi, visées et provocations des impérialistes et autovictimisation (« ce sont plutôt les Arméniens qui nous ont massacrés »)- sera récitée dans de conférences encravatées. Nous serons les seuls à écouter cette chanson.

Et les 24 et 25 avril, des cérémonies officielles seront organisées non à l’occasion du génocide, mais pour l’« Anzac Day » aux Dardanelles. Nous allons écouter de nombreux contes héroïques sur cette bataille, mais nous ne pourrons pas convaincre grand monde de les entendre avec nous. Que faut-il qu’il nous arrive de plus pour qu’on puisse régler nos comptes avec cette sanguinaire invention de la nation ? Pour apprendre et commémorer l’extermination d’un peuple travailleur et paisible par ses voisins martiaux et spoliateurs. Pour pouvoir ressentir, ne serait-ce qu’un bref moment, l’ampleur de la persécution au cours de ces sombres journées de l’été 1915, aussi glacial que la mort.

Pour laisser enfin de côté les devinettes stupides « Etait-ce un génocide ou pas ? » et les mots croisés sur « Qui a massacré qui ? », et n’écoutons que notre conscience : comment ce peuple arménien de quelques millions d’âmes en 1915 a totalement disparu d’Anatolie, comment les rares survivants doivent leur existence à la conversion forcée et à une vie dissimulée.

Pour saisir, enfin, le génocide culturel parfait, selon les termes du journaliste assassiné Hrant Dink, et la perte immense d’une civilisation.

Pour réaliser que le génocide nommé à cette époque par les Arméniens la « Grande Catastrophe » n’a pas été seulement la leur, mais aussi celle de tout le pays.

Pour se rendre compte que le sort de nos citoyens non musulmans qui ont été tués, chassés et obligés à fuir est également une extermination et une perte de culture et de civilisation.

Pour ressentir le blâme des enfants et petits-enfants après la confiscation des biens et des propriétés. Pour s’imprégner de la sagesse de Yasar Kemal qui affirme : « Aucun autre oiseau ne peut s’abriter dans un nid que le propriétaire a dû fuir, celui qui détruit un foyer ne peut avoir de foyer, dans la terre de la cruauté, s’épanouit seule la cruauté. »

Même ceux qui rejetteront, d’un revers de la main, toutes ces vérités, ne le feront qu’à cause de la dégénérescence engendrée par le génocide. Le génocide arménien, la Grande Catastrophe de l’Anatolie, est la mère de tous les tabous sur ces terres. Sa malédiction continuera de nous frapper aussi longtemps qu’on refusera d’en parler, de la déchiffrer, de faire face. Son centenaire est une occasion historique de laisser de côté tout ce qu’on a appris par coeur, d’entendre et de comprendre l’Autre et de commencer la thérapie collective.

Lire aussi :

1915, Le peuple turc doit regarder la vérité en face http://repairfuture.net/index.php/fr/genocide-armenien-reconnaissance-et-

Page 10: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

reparations-point-de-vue-de-turquie/1915-le-peuple-turc-doit-regarder-la-verite-en-face

URL originale :

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/16/l-annee-1915-malediction-turque_1203892

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85921

Islam : Déclarations provocantes d’Erdogan et DavutogluInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Dans un discours en date du 21 janvier à Istanbul devant l’Union parlementaire des pays islamiques, Erdogan, dont le ton était plus celui d’un leader de l’Etat islamique que d’un président d’un État membre de l’OTAN, a exhorté les pays musulmans à « s’unir et à vaincre les successeurs de Laurence d’Arabie qui cherchent à perturber le Moyen-Orient. » Le Premier ministre Davutoglu a déclaré devant une vaste assemblée à Zurich le mois dernier : « L’islam est la religion indigène de l’Europe et elle continuera à l’être. (…) De l’Andalousie (Espagne) aux États ottomans et grâce à la marche sacrée de notre peuple venu ici des quatre coins d’Anatolie il y a un demi-siècle, le son du adhan (appel musulman à la prière) a fait venir [nos] héros en Europe. Les dômes des mosquées dispersés sur ce continent seront protégés ; nous continuerons à nous battre contre ceux qui cherchent à les abîmer. (…) Nous allons donner une leçon aux racistes en Europe. » Nota CVAN - Ces déclarations sont révélatrices de l’état d’esprit qui prévaut dans une Turquie qui n’a jamais eu à rendre des comptes pour le plus grand des crimes racistes : un génocide ; et en l’occurrence, celui perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc contre les Arméniens et les autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman (Assyro-Chaldéens-Syriaques et Grecs), encore impuni à ce jour. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 19 février 2015.

À qui la faute si Erdogan est devenu un tyran fanatique ?

Harut Sassounian The California Courier Éditorial du 19 février 2015 www.TheCaliforniaCourier.com

Lorsque le Parti pour la justice et le développement (AKP) est arrivé au pouvoir en 2002, son fondateur, Recep Tayyip Erdogan semblait être un musulman pieux désireux d’éliminer la corruption et d’améliorer le niveau de vie des citoyens turcs.

Au cours de ces 13 dernières années, Erdogan s’est peu à peu transformé en un

Page 11: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

despote corrompu, prenant des airs de sultan ottoman moderne. Était-il dès le départ un loup déguisé en brebis ou le soutien aveugle et les éloges de la communauté internationale lui sont-ils montés à la tête ? Le président Obama a notamment dit d’Erdogan qu’il était l’un des cinq dirigeants mondiaux dont il se sentait particulièrement proche. Obama et d’autres chefs d’État comprennent enfin que le mauvais génie qu’ils ont créé est sorti de sa lampe et échappe à tout contrôle ! La première victime de cette confiance mal placée en Erdogan n’est autre que le président de la Syrie, Bachar-el-Assad.

Voici quelques extraits de déclarations publiques récentes d’Erdogan et de certains hauts responsables turcs, documentées par l’Institut de recherches des médias du Moyen-Orient, montrant à quel point ils sont devenus arrogants :

Dans un discours en date du 21 janvier à Istanbul devant l’Union parlementaire des pays islamiques, Erdogan, dont le ton était plus celui d’un leader de l’EI [Etat islamique] que d’un président d’un État membre de l’OTAN, a exhorté les pays musulmans à « s’unir et à vaincre les successeurs de Laurence d’Arabie qui cherchent à perturber le Moyen-Orient. » Il a poursuivi en accusant l’Occident de comploter contre le monde islamique poussant ainsi les musulmans à s’entre-tuer.

Lors de sa récente visite à Djibouti, Erdogan a fanfaronné : « La Turquie est un pays puissant. Si vous [l’Union européenne] voyez toujours la Turquie comme un pays qui va venir mendier à votre porte [de l’UE], la Turquie n’est pas un pays qui mendie ». En réponse aux précédentes critiques européennes à propos de la répression menée par Erdogan sur les médias en Turquie, Erdogan a dit aux dirigeants européens : « Gardez vos opinions pour vous-mêmes » puis il a ajouté : « Prenez la peine de venir en Turquie, afin que la Turquie puisse vous donner une leçon de démocratie. »

Le vice-premier ministre, Numan Kurtulmus, qui accompagnait Erdogan dans sa tournée africaine, a joué sans vergogne la carte de la race, en disant aux populations locales : « Pour la première fois depuis que les Ottomans sont partis, les Africains voient une main blanche qui ne les exploite pas, n’en fait pas des esclaves et ne les frappe pas ; une main blanche qui n’exploite pas leurs mines, élimine leurs valeurs, les assimile ou les considère comme des sous-hommes. Ils voient la main blanche de la Turquie qui les considère comme des frères et comme des égaux… Nous essayons d’aider à la renaissance de ce peuple à la peau noire, mais très chaleureux. » Kurtulmus espéraient sans doute que ces auditeurs africains ne savaient pas qu’Erdogan emploie fréquemment le terme raciste et méprisant « zenci » (noir) pour décrire les gens des classes populaires !

Pour ne pas être en reste vis-à-vis d’Erdogan et de Kurtulmus en matière d’arrogance ou de fanatisme religieux, le Premier ministre Davutoglu a déclaré devant une vaste assemblée à Zurich le mois dernier : « L’islam est la religion indigène de l’Europe et elle continuera à l’être. Malgré les obstacles, les préjugés et les nombreuses provocations, la Turquie continuera à avancer sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne… Avec la grâce d’Allah, nous ne nous inclinerons pas. Nous sommes les petits-enfants des héros qui se sont battus à Gallipoli et qui ne se sont jamais inclinés. En 2002, lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, ils ont dit [l’UE] que la Turquie était un pays trop pauvre, trop faible, qui serait un fardeau pour l’Europe. Grâce à Allah, la Turquie est aujourd’hui la

Page 12: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

puissance montante du monde… Nous ne sommes pas un fardeau pour l’Europe. La Turquie est la voie de guérison de l’Europe ! La Turquie est le traitement pour sa maladie de racisme. Nous sommes le traitement contre son ralentissement économique. Nous sommes le traitement contre la diminution de son pouvoir. De l’Andalousie (Espagne) aux États ottomans et grâce à la marche sacrée de notre peuple venu ici des quatre coins d’Anatolie il y a un demi-siècle, le son du adhan (appel musulman à la prière) a fait venir ces héros en Europe. Les dômes des mosquées dispersés sur ce continent seront protégés ; nous continuerons à nous battre contre ceux qui cherchent à les abîmer. J’embrasse le front de mes frères qui ont apporté le tekbir (l’appel à la prière Allah wa Akbar) à Zurich…. Saintes sont les personnes qui sont venues ici et y ont semé les graines qui, si Allah le veut, continueront à grandir pour devenir un immense arbre de justice au centre de l’Europe. Personne ne sera capable de l’arrêter! » (N.d.T : l’islam).

Davutoglu a continué à faire ses déclarations absurdes et arrogantes la semaine dernière, cette fois-ci à Ankara, en disant aux représentants des minorités : « Nous allons donner une leçon aux racistes en Europe. »

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 19 février 2015 – www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85899

Lire le texte original dans la rubrique en anglais

Turquie : La liberté de l’information menacée par le nouveau projet de loiInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce communiqué de presse publié sur le site de Reporters sans frontières le 17 février 2015.

RSF

Publié le mardi 17 février 2015

La police aura les mains encore plus libres pour réprimer les journalistes

Le 17 février 2015 commence l’examen au Parlement d’un paquet de réformes “sur la sécurité intérieure”, qui doit considérablement renforcer les prérogatives de la police. Ces amendements, essentiellement dirigés contre les manifestations, sont également lourds de menaces pour la liberté de l’information.

Alors que les journalistes turcs font déjà quotidiennement face à l’arbitraire policier, un nouveau train de “réformes sur la sécurité intérieure” prévoit d’étendre de façon alarmante les pouvoirs des forces de l’ordre. Ce projet de loi, élaboré par le ministère de la Justice, a été introduit au Parlement fin novembre

Page 13: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

2014, suite aux émeutes les plus violentes qu’ait connu le pays depuis trente ans. Il est examiné en première lecture à partir du 17 février 2015.

Si les réformes envisagées renforcent surtout la répression des manifestations illégales, elles risquent aussi d’exposer davantage les professionnels des médias, notamment lorsqu’ils couvrent de tels rassemblements. Les interpellations abusives, auxquelles ils sont fréquemment soumis, devraient se multiplier, de mêmes que les fouilles arbitraires : le contrôle judiciaire sur ces actions est limité à sa plus simple expression.

“La liberté de l’information est elle aussi menacée par ce projet de loi, qui affranchit un peu plus la police du contrôle judiciaire, dénonce Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale de Reporters sans frontières. Les abus policiers contre les journalistes sont déjà chroniques : ils ont besoin d’être prévenus et réprimés, certainement pas encouragés. Nous exhortons les députés à rejeter ou amender profondément ce texte, qui sape encore un peu plus les fondements de l’État de droit.”

Perquisitions, fouilles et gardes à vue sans autorisation judiciaire

Si le texte est adopté en l’état, “en cas d’urgence”, les policiers seront habilités à mener des perquisitions et à fouiller des individus ou des véhicules sur simple autorisation verbale de leur supérieur hiérarchique, à condition que ce dernier la confirme ensuite par écrit. Ce n’est qu’a posteriori, dans les 48 heures, que cet ordre devra être validé par un juge. Les perquisitions abusives de rédactions et de domiciles de journalistes, déjà répandues, n’en seront que facilitées, au mépris du secret des sources.

La police n’aura besoin d’aucune décision de justice pour placer un individu en garde à vue pendant 24 heures, notamment en cas de manifestation illégale, voire pour 48 heures en cas de “grave menace à l’ordre public”. Les journalistes étant déjà fréquemment interpellés au même titre que des manifestants lorsqu’ils couvrent des rassemblements, il est à craindre que cet amendement n’aggrave leur exposition à l’arbitraire policier.

De même, on peut craindre que les forces de l’ordre ne s’emploient à chasser les témoins sous couvert d’une nouvelle disposition qui les habiliterait à “assurer la protection d’une personne qui menace sa propre sécurité ou celle des autres, en l’éloignant du lieu des événements”.

Toujours moins de contrôle sur les écoutes téléphoniques

“En cas d’urgence”, le chef de la police nationale et son homologue des services de renseignements n’auront plus 24 mais 48 heures pour faire valider leurs ordres de mise sur écoute par un juge compétent. Au même titre que la police, la gendarmerie pourra elle aussi ordonner des mises sur écoute sans décision de justice préalable.

Le texte soumis au Parlement est sous le feu des critiques de l’opposition, de la société civile, du Conseil de l’Europe et de diverses autres organisations internationales. Son examen a été repoussé à deux reprises par des manœuvres d’obstruction de l’opposition. Outre les dispositions mentionnées plus haut, le projet de loi facilite l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, et prévoit

Page 14: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

des peines de prison pour les manifestants brandissant certains slogans et pancartes ou qui se couvrent le visage. Il confère aux gouverneurs provinciaux des pouvoirs très étendus “en cas d’urgence”, y compris l’autorité de diligenter des enquêtes.

Sur fond de lutte acharnée entre le président Recep Tayyip Erdogan et ses anciens alliés de la confrérie Gülen, l’exécutif ne cesse de resserrer son emprise sur l’appareil d’État et de renforcer son arsenal répressif. La Turquie occupe la 149e place sur 180 dans le Classement mondial 2015 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Lire aussi :

Liberté de la presse : le classement mondial 2015 de RSF http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85725

Turquie: liberté de la presse étrangère sous caution http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85745

La liberté de la presse dans la Turquie d’Erdogan : La lettre poignante d’un journaliste en prison http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85729

Amal Clooney accuse la Turquie d’hypocrisie sur la liberté d’expression dans le procès sur le génocide arménien http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85292

URL originale :

http://fr.rsf.org/turquie-reforme-sur-la-securite-interieure-17-02-2015,47589.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85904

Darfour : L’armée soudanaise a commis des viols massifsInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose cette information publiée sur le site du Collectif Urgence Darfour le 16 février 2015.

Collectif Urgence Darfour

le 16 février 2015

L’armée soudanaise a commis des viols massifs au Darfour !

Par Jacky Mamou

« Le Soudan a fait tout son possible pour dissimuler les crimes horribles commis

Page 15: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

par ses militaires à Tabit, mais les survivants ont courageusement choisi de témoigner »

Un rapport accablant de Human Rights Watch confirme les accusations lancées il y a quelques semaines. Une unité de l’armée soudanaise s’est bien livrée à des viols sur près de 200 femmes et jeunes filles dans le village de Tabit au Nord-Darfour.

Honte sur cette armée qui ne sait que s’en prendre qu’à ses propres citoyens désarmés!

L’UNAMID, la force conjointe de l’ONU et de l’Union Africaine n’a pas su protéger les civils. Pire encore, leur enquête sur place auprès des habitants de Tabit, s’est faite en présence des militaires soudanais, intimidant les témoins et les menaçant. La démarche n’avait conduit à aucun résultat tangible. Cela confirme les déclarations de leur ancienne porte-parole qui avait dénoncé la sous-évaluation et la dissimulation des crimes de Khartoum de la part de la force internationale. Aicha el Basri avait même parlé de « complicité coupable », ce qui avait « troublé » Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU.

Voir le rapport complet de HRW ICI

http://www.hrw.org/fr/node/132777

Lire aussi :

Soudan : L'armée a commis des viols massifs au Darfour http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85706

Darfour : l'armée soudanaise accusée de viols d'une "ampleur sans précédent" http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85703

L'armée soudanaise accusée de viols au Darfour http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85702

Le Darfour : un génocide de 300 000 victimes http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85886

Darfour: le «catalogue des atrocités» s'alourdit http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85887

URL originale :

http://collectifurgencedarfour.com/larmee-soudanaise-commis-des-viols-massifs-au-darfour/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85902

Page 16: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 février Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 19 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) : 19 février 1807 -- La flotte britannique franchit les Dardanelles pour soutenir les Russes dans leur guerre contre la Turquie. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/19_f%C3%A9vrier

19 février 1349 -- Lors des persécutions accompagnant l'épidémie de peste noire, des massacres de juifs se produisent même dans des coins reculés de l'Allemagne. Toute la communauté du village de Saulgau est massacrée. Des juifs y vivaient depuis le XIVe siècle. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendfevrier.htm#19

19 février 1878 -- Empire ottoman/Russie : les Turcs protestèrent contre ce qu'ils appelèrent «la tutelle humiliante» de l'Europe, et l'Empereur de Russie donna ordre à l'armée russe de franchir la frontière «pour obtenir, dit-il, par la force ce que les efforts unanimes des Puissances n'avaient pas réussi à obtenir par la persuasion ». La Russie fut victorieuse, et le traité préliminaire de San Stefano du 19 février 1878, qu'elle imposa à l'Empire ottoman, libéra la majeure partie des Chrétiens de la Turquie d'Europe. Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970. Imprescriptible.fr : L'intervention collectives des grandes puissances depuis le traité de Paris jusqu'au traité de Berlin http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c1/p3

19 février 1914 -- Empire ottoman: le patriarche syrien catholique d’Antioche, Ignace Ephrem II Rahmani, reçoit l’abjuration qui est proclamée solennellement le 28 février. Monseigneur Lahdô avait été sacré archevêque en 1908 par son patriarche. Son diocèse jacobite comprenait dix villages, au cœur du Tur Abdin et comptait 2 300 fidèles. C’était l’un des plus importants du plateau. Il avait sous son obédience quatre couvents : Mar Malké, sa résidence épiscopale ; Mar Yuhanon ; Mar Abraham ; Mar Elia. A la suite de cette conversion les jacobites

Page 17: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

envoient de Mardin à Nisibe, puis à Mar Malké un vicaire patriarcal qui a la réputation d’être un adversaire des catholiques. Ils veulent ainsi s’assurer la garde des églises, couvents et villages du diocèse et contenir le mouvement de conversion. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : La vie quotidienne dans le sandjak de mardin (1896-1914) http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome4/l1-ch5

19 février 1914 -- Empire ottoman: les agents chargés des massacres sont formés par des assassins et des criminels sortis de prison, avec l’ordre de tuer les soldats désarmés travaillant sur la ligne militaire de Karin. Le Musée-Institut du Genocide Arménien http://www.genocide-museum.am/fr/chronology.php

19 février 1915 -- Début de la bataille des Dardanelles : alors que la Première Guerre mondiale fait rage, l'Empire britannique et ses alliés s'inquiètent de la progression ottomane vers l'Afrique, via l'Égypte et le canal de Suez, qui pourrait provoquer la révolte dans les colonies de l'Entente. Churchill décide donc d'une offensive navale et terrestre sur le détroit du Bosphore visant à isoler puis assiéger Constantinople. Présenté en 1914 et contesté au sein de l'Entente, le plan est mis en œuvre le 19 février 1915. Cette offensive est aussi appelée bataille de Gallipoli. L'Internaute http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/2/a/1/0/1/index.shtml

19 février 1919 -- Des unités de l'Armée nationale ukrainienne atteignent la ville de Novo Mirgorod (Ukraine). Lors du pogrome auquel elles se livrent contre la communauté juive, 100 personnes trouvent la mort. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendfevrier.htm#19

19 février 1924 -- Empire ottoman: ainsi commence l’exode des chrétiens d’Urfa vers la Syrie. Le premier convoi, formé de 170 réfugiés, arrive le 19 février. Il sera suivi par un convoi de 210 personnes, arrivé le 24 février. Du 11 au 16 avril, on signale l’arrivée de 308 autres réfugiés d’Urfa. Cet exode touche également d’autres villes de la région, comme Malatya, Harpout, Dyarbékir, El-Aziz. Dans un rapport officiel français, daté du 23 mai 1924, on voit que le nombre de Syriaques orthodoxes expulsés de différentes régions de Turquie et réfugiés en Syrie, s’élève à 1 800 personnes, au mois de mars 1924. Pour les Syriaques catholiques et pour les Chaldéens ce chiffre s’élève respectivement à 250 et 130 personnes. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible.fr : Le sort des minorités de Cilicie et de ses environs sous le régime kémaliste dans les années 1920 http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p2c

19 février 1941 -- 1 010 juifs quittent Vienne (Autriche) pour Kielce (Pologne). Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendfevrier.htm#19

Page 18: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

19 février 1921 -- France : publication du N°4068 du périodique "L’illustration". Au sommaire : "La prise d’Aintab" Archives Imprescriptible http://www.armenews.com/IMG/L_illustration_19_fevrier_1921_La_prise_d_Aintab.pdf

19 février 1942 -- Ce jour devient célèbre comme le « Jeudi sanglant » pour les juifs du ghetto de Radom (province de Kielce, Pologne), dont 40 furent fusillés dans les rues par les nazis.

Le professeur August Hirt propose à Himmler de sélectionner 80 juifs du camp d'extermination d'Auschwitz, destinés à enrichir la collection de squelettes de l'université de Strasbourg. Ils doivent être tués par des piqûres, puis leurs cadavres seront bouillis afin de ne pas endommager les squelettes. Himmler approuve le projet. Cette collection est destinée à faire partie d'un « Musée juif » en préparation. Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendfevrier.htm#19

19 février 1942 -- Ouverture du procès de Riom : le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français: Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands. L'Internaute http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/2/a/1/0/1/index.shtml

19 février 1943 -- 1 000 juifs sont déportés de Berlin au camp d'extermination d'Auschwitz . Israelvivra.com http://israelvivra.com/calendfevrier.htm#19

19 février 1959 -- Un accord reconnaissant l'indépendance de Chypre est signé à Londres par la Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/19_f%C3%A9vrier

19 février 1960 -- L'ONU soutient les droits du peuple algérien. La Citoyenneté http://lacitoyennete.com/magazine/mois/mois02.php

19 février 2004 -- 19 février 2004 -- Dans la capitale hongroise, Ramil Safarov décapite l'officier arménien Gourguen Markarian durant son sommeil, à l'occasion d'un séminaire de formation de l'OTAN intitulé... 'Partenariat pour la paix'. L'autopsie conclut que Safarov a frappé à seize reprises la tête du lieutenant Markarian avec une hache, la détachant presque du corps. L'Arménien est également poignardé plusieurs fois à la poitrine. Selon la police hongroise, l'assassinat est perpétré « avec une cruauté inhabituelle ». Le

Page 19: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

criminel reconnaît les faits et annonce avoir également tenté d'exécuter un autre militaire arménien, Hayk Makuchyan. Il dit regretter n'avoir pas réussi à tuer « tous les Arméniens » et déclare haïr tellement les Arméniens que tuer l'un d'entre eux constitue « un soulagement ». Condamné le 13 avril 2006 par la Cour d'assises de Budapest à la prison à vie avec une peine incompressible de 30 ans, Ramil Safarov acquiert - du fait de son geste pourtant monstrueux - une stature de héros national en Azerbaïdjan. En 2006, il se voit nommer « homme de l'année» en récompense de « ses efforts dans la protection de l'Etat et des intérêts nationaux ». Ramil Safarov est bénéficié d'une soudaine mansuétude de la justice hongroise et est remis aux autorités azerbaïdjanaises.

Nouvel Obs le Plus : L’assassin qui valait 3 milliards d'euros http://leplus.nouvelobs.com/contribution/621987-.html

19 février 2005 -- John Evans, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Arménie, déclare à des Arméniens des Etats-Unis, le 19 février 2005: "Aujourd’hui, je devrais le nommer « génocide arménien »". "Je crois que nous - le gouvernement des Etats-Unis - devons à nos concitoyens une discussion honnête et sans détours sur ce problème. Je vous le dis en tant que personne qui a étudié le sujet - je n’ai aucun doute sur ce qui est arrivé." "Je crois qu’il est malvenu pour nous, les américains, de jouer avec les mots dans ce cas ". "Je crois qu’il nous faut dire les choses telles qu’elles sont." Le Musée-Institut du Genocide Arménien http://www.genocide-museum.am/fr/quotations.php

19 février 2008 -- Arménie: Serge Sargsian est élu le troisième président de la république. L'opposition parle de fraudes massives et manifeste plusieurs jours durant dans les rues de la capitale. Le 1er mars, les manifestations dégénèrent en émeutes qui feront plusieurs morts. Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27histoire_de_l%27Arm%C3%A9nie

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=71409

Les textes qui suivent constituent une Revue de Presse des articles parus dans les médias sur les sujets que le Collectif VAN suit au

quotidien. A ce titre, s'ils ne représentent pas toujours (hélas) l'opinion de notre association, il est utile d'en prendre connaissance pour

éventuellement y réagir de manière appropriée.

TURQUIE

Turquie : bagarre entre députés autour du projet de loi sur les pouvoirs de la police

Page 20: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Le Monde

18.02.2015 à 15h32

Le débat fut percutant. De violentes altercations ont opposé des députés mardi 17 février au soir dans l'enceinte du Parlement de Turquie, à Ankara, autour d'un projet de loi très controversé renforçant les pouvoirs de la police.

A moins de quatre mois des élections législatives du 7 juin, cinq élus de l'opposition, qui tentaient de retarder le débat sur ce texte, ont été blessés lors d'une bagarre générale au cours de laquelle ils se sont confrontés à leurs collègues du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir.

La scène n'a pas été filmée, les débats se déroulant à huis clos. Mais des élus ont raconté à la presse la violence de l'affrontement : claques, jets de verre et même coups de maillet sur la tête. Quatre parlementaires ont été sérieusement touchés, au point d'être hospitalisés.

L'OPPOSITION CRAINT UN « ÉTAT POLICIER »

« Il y a toujours eu des bagarres au Parlement, mais c'est la première fois que je vois ça », a raconté à la télévision Ertugrul Kurkcu, élu du Parti démocratique des peuples (HDP, parti pro-kurde). «, lui-même blessé à la tête d'un coup de poing.

Cette fois, c'est le projet de loi de réforme de la sécurité intérieure qui a provoqué les crispations entre députés. Décrié en Turquie comme à l'étranger, ce projet de loi renforce les pouvoirs de la police, autorisant entre autres arrestations, écoutes et perquisitions sur la base d'un simple « soupçon », sans contrôle immédiat du juge.

L'opposition accuse le président, Recep Tayyip Erdogan, de vouloir transformer avec ce texte le pays en « Etat policier ». Elle a promis d'utiliser tous les moyens pour en retarder l'adoption, que le gouvernement souhaite à l'inverse « le plus rapide possible ». « On a vu ce qui est arrivé au Parlement. Je ne veux pas penser à ce qui va se passer dans les rues quand cette loi sera adoptée », a déclaré Melda Onur, députée du CHP.

Les deux camps se sont renvoyés mercredi la responsabilité des événements de la nuit, qui illustrent la forte polarisation de la vie politique turque. En un an seulement, l'hémicycle de la Grande assemblée nationale a ainsi vu des députés rivaux en venir aux mains à au moins deux reprises.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/18/turquie-bagarre-entre-deputes-autour-du-projet-de-loi-sur-les-pouvoirs-de-la-police_4578905_3214.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85884

Un pan de l'Etat de droit menacé en Turquie

Page 21: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Les Echos

Yves Bourdillon / Journaliste Le 19/02 à 06:00

Une loi autorisant les arrestations sans mandat est discutée à quatre mois des législatives.

Ecoutes, perquisitions et arrestations sans mandat judiciaire, sur la base de simples soupçons. C'est la suppression d'un principe fondamental de l'Etat de droit que le Parlement turc envisageait hier avec la discussion d'une loi transformant la Turquie, candidat de longue date à l'entrée dans l'Union européenne, en un Etat policier, selon l'opposition. « Ce projet est la proclamation non-dit de la loi martiale », a résumé le président des bâtonniers de Turquie, Metin Feyzioglu. Le président Recep Tayyip Erdogan estime au contraire que cette loi est conforme aux normes de l'Union européenne.

Cette loi de réforme de la sécurité intérieure doit être discutée plus en détail à partir d'aujourd'hui, mais a donné lieu à des affrontements sans précédent au sein du Parlement, mardi soir, illustrant les tensions politiques dans le pays dans la perspective des élections législatives du 7 juin. Cinq députés d'opposition ont été blessés, dont quatre hospitalisés, lors d'une bagarre qui les a opposés aux élus du parti islamo-conservateur AKP au pouvoir. Ils ont même été frappés à la tête par le maillet dont se sert, normalement, le président de séance pour ramener le calme.

« On a vu ce qui est arrivé au Parlement, je ne veux pas penser à ce qui va se passer dans les rues quand cette loi sera adoptée », a souligné Melda Onur, une députée du parti CHP d'opposition (laïque-social-démocrate). Alors que la Turquie est encore sous le choc de l'affaire Ozgecan Aslan, du nom d'une étudiante violée, assassinée et brûlée la semaine dernière, la presse d'opposition renvoyait la responsabilité de cette tension particulière à Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis douze ans, soupçonné d'une dérive autoritaire et islamiste. L'éditorialiste Mustafa Akyol l'a accusé d'avoir transformé le pays en une « R épublique de la haine ». Plusieurs personnes ont été arrêtées récemment, et risquent quatre ans de prison pour avoir scandé « Erdogan voleur » dans la rue.

Y. B., Les Echos

http://www.lesechos.fr/journal20150219/lec1_monde/0204169108942-un-pan-de-letat-de-droit-menace-en-turquie-1094782.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85885

Le meurtre d’Özgecan Aslan plonge la Turquie dans un deuil protestataireOvipot

Page 22: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

19 février 2015

Par Jean Marcou

Un homme en jupe noire appelant sur une place d’Istanbul à en finir avec le harcèlement sexuel, des femmes portant un cercueil dans un cimetière musulman, tout un pays observant spontanément le deuil, le 16 février. Ces dernières années, la société civile turque nous a habitué à la prise d’initiatives fortes et symboliques. Le meurtre particulièrement horrible d’Özgecan Aslan, une étudiante en psychologie de l’Université Çağ de Mersin, a sorti la Turquie de la fausse torpeur dans laquelle elle paraissait s’être enfoncée depuis l’élection à la présidence de la République de Recep Tayyip Erdoğan. Alors que les partis politiques commencent à se ranger en ordre de bataille pour gagner ou perdre une élection législative de plus, en juin prochain, ce mouvement inattendu montre que, décidément dans ce pays, le débat politique n’est pas toujours rythmé par l’ordre électoral immuable qu’on entend lui imposer.

Le « lundi noir » des femmes turques

Özgecan Aslan a été agressée, le 11 février, alors qu’elle rentrait chez elle en minibus. Lorsque le véhicule s’est vidé de ses voyageurs, son chauffeur s’est détourné de son itinéraire pour essayer de la violer dans un endroit désert. Comme Özgehan se défendait, il l’a tuée, avant de tenter de faire disparaître son corps en le brûlant, avec l’aide de son père et d’un de ses amis. Dès le lendemain, ayant relevé des tâches de sang et retrouvé le chapeau de la jeune femme dans le minibus, la gendarmerie a identifié l’auteur du meurtre et l’a arrêté avec ses complices. Le corps d’Özgecan a été retrouvé plus tard dans le lit d’une rivière.

La violence de faits, qui révèlent en outre une de sorte de solidarité familiale malsaine dans le crime, a soulevé une vague d’indignation dans tout le pays. Le 14 février, plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles de l’étudiante de Mersin, au cours Özgecan2desquelles, en dépit des rappels à l’ordre de l’iman qui officiait, les femmes présentes ont refusé de se tenir à l’écart, s’affichant en première ligne de la cérémonie et portant même le cercueil de la victime, avant et après la prière des morts, ce qui est une tâche traditionnellement dévolue aux hommes dans le rituel funéraire musulman. Les jours qui ont suivi ont vu s’amplifier ce phénomène de protestation. Le lundi 16 février est ainsi devenu un véritable « lundi noir », un deuil volontaire étant observé dans de nombreuses villes du pays. Le 18 février a été marqué par des manifestations très importantes. A Mersin, près de 15 000 personnes se sont rassemblées sur le campus de l’Université Çağ où Özgecan faisait ses études. Les municipalités d’Adana et de Mersin ont du affréter des bus pour permettre aux citoyens qui le voulaient de se joindre à la manifestation. Le même jour des cortèges de protestation se sont formés à Antalya, Batman, Bilecik, Cankırı Eskişehir, Giresun, Izmir, Karabük… À Diyarbakır, où des manifestations ont eu lieu également, les chauffeurs de minibus ont accroché un ruban noir à leur véhicule, tant pour marquer leur émotion, que pour se désolidariser de leur collègue-meurtrier.

Entretemps, d’autres types d’initiatives ont été observées. Dans le sillage de l’actrice Özgecan3Beren Saat (photo à gauche) qui a raconté, sur Twitter, ses propres mésaventures, des femmes se sont mis à livrer sur les réseaux sociaux,

Page 23: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

sous le hashtag #sendeanlat (toi aussi raconte), le témoignage des actes de harcèlement dont elles ont été les victimes. Özgecan4Une initiative qui n’a pas été appréciée par Sevda Türküsev (photo à droite), une éditorialiste du quotidien pro-gouvernemental Yeni Şafak, qui a provoqué une tempête de protestations, en tweetant : «Malheureusement j’avais raison : les femmes qui racontent comment elles ont été harcelées sexuellement doivent ‘la fermer’ et aller voir un médecin. La vie n’est pas une série télévisée.» On l’aura compris, si l’émotion provoquée par ce meurtre a bien sûr ravivé les préoccupations suscitées par les violences que subissent quotidiennement les femmes, elle a aussi accru la polarisation entre les milieux conservateurs soutenant le gouvernement et les secteurs de la société en lutte contre un conformisme ambiant qui, trop souvent au cours des derniers mois, s’est obstiné à diffuser des femmes une vision rétrograde, en leur assignant un rôle de mères et d’épouses soumises.

La classe politique turque entre surenchères et polémiques

Ce débat de société a donc inévitablement pris une dimension politique affirmée. Dès le lendemain des événements, lors un congrès régional de l’AKP à Antalya, le premier Özgecan5ministre, Ahmet Davutoğlu, s’est engagé avec son épouse à réagir vigoureusement aux violences faites aux femmes. Pour leur part, la ministre de la famille, Ayşenur İslam (photo à gauche), et le ministre de l’économie, Nihat Zebekçi, ont évoqué le rétablissement de la peine de mort, définitivement abolie en Turquie par plusieurs textes, entre 2001 et 2004, au moment de l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Union européenne. L’ex-ministre et maire de Gaziantep, Fatma Şahin, s’est prononcée, elle, pour la castration des délinquants sexuels. Le ministre des affaires européennes, Volkan Bözkır, quant à lui, a déclaré que s’il se trouvait un jour confronté à un tel drame, «il prendrait un fusil pour se faire justice», tout en précisant quand même qu’il s’agissait là de son avis personnel et que l’Etat ne pouvait souscrire à une telle position.

Ces surenchères verbales ont été diversement appréciées. Le père de la victime, Mehmet Aslan, tout en évoquant le caractère dissuasif de la peine de mort, a estimé que «ce n’était pas la solution et que les gens devaient apprendre à se contrôler.» Mais la polémique s’est accrue lorsque, le 16 février, Recep Tayyip Erdoğan a commencé à s’exprimer sur le sujet. Özgecan6Affirmant qu’il veillerait personnellement à ce que les auteurs de ce crime soient sévèrement punis, il s’est offusqué que des femmes, et notamment la députée du CHP, Aylin Nazlıaka, aient choisi de danser et chanter pour protester : «Étaient-elles sensées dénoncer la mort d’Özgecan en dansant ? Qu’est-ce que cela veut dire ? (…) Quelle place a donc ce genre d’attitude dans notre culture ? C’est comme si on se réjouissait de la mort de quelqu’un ! » La polémique s’est poursuivie lorsque, répondant au leader du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu, qui avait lié ce meurtre à la dégradation de la situation économique et sociale en Turquie, le chef de l’Etat a déclaré : «Un acte atroce a été commis à Mersin, heurtant la conscience de tout le monde. Mais le leader de l’opposition l’a relié à la montée du chômage, comme s’il fallait à tout prix faire de la politique en la matière. L’auteur de ce crime est un scélérat. Cela n’a rien à voir avec sa religion, ses origines ethniques ou son statut social.»

Une recrudescence des violences subies par les femmes

Page 24: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Pourtant l’émotion, qui a dominé les manifestations et initiatives diverses qui ont été lancées suite au meurtre d’Özgecan Aslan, semble partir de préoccupations qui sont tout autres et qui s’inquiètent de l’accroissement des violences faites aux femmes en Turquie. Ce fait divers particulièrement odieux confirme en effet l’impuissance des autorités publiques à contenir et réduire ce phénomène, dans un pays où pourtant les efforts faits pour promouvoir l’égalité des sexes ne datent pas d’hier, remontant à la fondation de la République et à la période kémaliste. En dépit de cette tradition qui fait de la Turquie un pays à part au sein du monde musulman, les violences subies par les femmes ont connu une nette recrudescence, au cours des dernières années. Des chiffres qui le montrent ainsi que de nombreux commentaires afférents venaient d’ailleurs d’être publiés, lorsque la Özgecan7nouvelle du meurtre de Mersin a été connue. Cela explique qu’il soit apparu comme le crime de trop ! En outre, cette violence ne découle pas seulement de cas de harcèlement ou d’agression, similaires à celui dont a été victime l’étudiante en psychologie, elle concerne très souvent également le cadre conjugal. Régulièrement d’ailleurs, la presse turque relate des cas extrêmes de violences conjugales, ses éditions électroniques publiant des vidéos d’hommes agressant physiquement leurs femmes en pleine rue ! Lancé en 2012, un système d’alarme électronique permettant aux femmes, confrontées à ce type de violence, de prévenir la police à distance, qui avait de surcroît été présenté comme une sorte de remède-miracle, a donné des résultats décevants. En décembre 2014, une enquête de l’Université Sabancı d’Istanbul montrait que, même les femmes turques ayant un diplôme universitaire, n’étaient pas l’abri, la majeure partie d’entre elles ayant été soumises, au moins une fois dans leur vie, à la violence de leur mari ou à celle de leur compagnon. Les émissions de téléréalité, les films, la littérature illustrent largement l’ampleur de ce fléau, auquel s’ajoute, particulièrement dans l’est et le sud-est du pays, de nombreux cas de mariages forcés ou d’assassinats perpétrés par des proches contre des jeunes femmes dont le comportement est jugé contraire aux traditions familiales.

Le dénigrement verbal des femmes sur la sellette

Toutefois, la mort tragique d’Özgecan Alsan a relancé aussi les polémiques suscitées par les propos misogynes ou machistes tenus par des responsables religieux ou des dirigeants de l’AKP. Ils se sont en effet banalisés au cours des dernières années. Quelques exemples parmi les plus commentés… En juillet 2013, lors d’une émission de télévision, le penseur et écrivain, Ömer Tuğrul İnançer, n’a pas hésité à dire qu’il était «immoral» que des femmes enceintes avec «leurs gros ventres» osent sortir dans la rue. En juillet 2014, leÖzgecan8 vice-premier ministre, Bülent Arınç (photo à droite), a provoqué une bronca sur les réseaux sociaux, lorsqu’il a affirmé que les femmes bien élevées devaient s’abstenir de rire fort en public. Plus récemment, le 24 novembre 2014, Recep Tayyip Erdoğan en personne a déclaré qu’on ne pouvait pas mettre l’homme et la femme sur le même plan, en précisant que c’était «contre leur nature parce que leur nature est différente» et en n’expliquant que les féministes, pas assez religieusement instruites, ne pouvaient comprendre ce qu’il voulait dire… Pour couronner le tout, visitant une maternité à l’occasion du jour de l’an 2015, le ministre de la santé, Mehmet Müezzinoğlu, a déclaré que les femmes ne devaient pas faire passer quelque carrière que ce soit avant leur maternité.

Six mois auparavant , en août 2014, excédée sans doute par ce genre de propos, la députée du CHP, Aylin Nazlıaka (photo ci-dessous) avait fait sensation

Page 25: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

en apostrophant au parlement les députés de l’AKP et en les menaçant de leur jeter sa chaussure : « Les politiques que vous prétendez Özgecan9imposer au corps de la femme, et même tout ce que vous dites sur ce que les femmes portent, ce que les femmes mangent, quelle couleur de rouge à lèvres elles utilisent, si les femmes enceintes peuvent se promener dans les rues ou pas, si le rire des femmes est conforme à la chasteté ou pas et si les femmes et les hommes peuvent danser le Horon (une danse folklorique de la mer Noire) ensembles ou pas, tout cela est devenu matière à discussion permanente. Même l’enseignement mixte est désormais un sujet de débat et vous êtes responsables de cette situation. Vous savez que trois de nos femmes sont tuées chaque jour et vous savez qu’il y a une augmentation de 40% de la violence contre les femmes. Ceux qui dictent aux femmes comment agir sont ceux qui encouragent les meurtriers… ». Bien que le propos puisse paraître en l’occurrence prémonitoire, attribuer les violences que subissent les femmes en Turquie aux seuls dirigeants de l’AKP est sans doute aller un peu vite en besogne. Il reste que toutes ces petites phrases et comportements qui laissent à penser que les femmes ne mériteraient pas de disposer d’une citoyenneté à part entière, contribuent indiscutablement à créer un climat malsain et propice à la perpétuation d’une situation de violence qui est de plus en plus inquiétante.

JM

http://ovipot.hypotheses.org/10902

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85910

Turquie : Indignation après le meurtre d’une femmeHumanité

HASSANE ZERROUKY

JEUDI, 19 FÉVRIER, 2015

Ozgecan Aslan a été assassinée dans un contexte de moralisation islamique. Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays.

Ozgecan Aslan, vingt ans, a été retrouvée morte deux jours après sa disparition dans une rivière de sa ville natale de Tarsus, dans le sud de la Turquie. La jeune femme a été violée puis tuée à coups de barre de fer par le chauffeur du minibus, Ahmet Suphi Altindoken, qui la ramenait de l’université à son domicile. Aidé de deux complices, dont son propre père, le violeur a ensuite coupé les mains de sa victime et mis le feu à son corps pour faire disparaître toute trace d’ADN. Les trois hommes ont été interpellés et sont passés aux aveux.

La moralisation islamique rampante du président turque

Le choc et l’émotion étaient tels que des milliers de femmes sont descendues dans les rues dans plus d’une trentaine de villes de Turquie pour dénoncer la recrudescence inquiétante des violences contre les femmes. Selon l’association turque des droits de l’homme (IHD), les meurtres de femmes ont nettement

Page 26: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

augmenté ces dix dernières années pour atteindre 294 cas en 2014 contre 237 en 2013, et ce même si la Turquie est loin du pic de la violence atteint en 2009 (1 129 femmes assassinées). Les associations féministes ont appelé les Turques à porter le deuil et les réseaux sociaux débordent de messages de révolte exhortant les victimes à sortir du silence, regroupés sous le mot-clé #sendeanlat (toi aussi raconte). Des présentatrices de journaux télévisés, des actrices sont montées au créneau. Pour la députée Aytug Aci, élue du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), « la violence contre les femmes, c’est une liste d’abus économiques, verbaux, physiques, sexuels, psychologiques et sociaux ».

Cette mort de trop, selon les organisations féministes turques, intervient dans un contexte de moralisation islamique rampante : le président Tayyip Erdogan ne rate aucune occasion pour pointer les femmes ne respectant pas les « valeurs » de la société turque, leur manière de s’habiller ou de se maquiller. N’avait-il pas qualifié de « contre nature » l’égalité homme-femme ? Ne les avait-il pas appelées également à donner naissance à trois enfants au minimum ?

http://www.humanite.fr/turquie-indignation-apres-le-meurtre-dune-femme-566119

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85920

Monde musulman: un journaliste turc dénonce le double jeu de l'OccidentSputnik

11:57 19.02.2015(mis à jour 12:23 19.02.2015)

La politique pratiquée par l’Union européenne et les Etats-Unis à l'égard du monde musulman manque de conséquence, estime un journaliste turc.

L’Union européenne et les Etats-Unis pratiquent à l'égard de l'islam et des musulmans une politique du "deux poids, deux mesures", seule la Turquie faisant sans doute exception, a estimé Burhan Özkoşar, correspondant en France et chroniquer du quotidien turc Hürriyet.

"Dans un passé récent, nous avons assisté à bien des guerres sanglantes déclenchées par l'Occident, qui a manifesté sa politique du +deux poids, deux mesures+ notamment en Tchétchénie où les pays occidentaux ont soutenu l'indépendance de ce territoire, mais ont cessé de le faire dès qu'ils ont constaté que la Tchétchénie était devenu un foyer de banditisme et de fondamentalisme religieux", a indiqué M.Özkoşar.

"La Turquie, en tant que partenaire, arrange les Etats-Unis, mais à condition que ce pays reste faible et docile. Je tiens toutefois à signaler que le peuple turc ne l'ignore pas et trouvera le moyen de pratiquer une politique conforme à ses propres intérêts nationaux", a-t-il souligné.

Page 27: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Et d'ajouter que la Turquie avait régulièrement l'occasion d'observer la politique occidentale de doubles standards, notamment selon l'attitude adoptée par Washington sur la Palestine.

http://fr.sputniknews.com/international/20150219/1014799282.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85922

GENOCIDE ARMENIEN

Centenaire du génocide arménien : la vidéo du débatLa Règle du Jeu

Retrouvez l’intégralité de la réunion-débat qui s’est tenue le 10 février 2015 au cinéma La Pagode, sur le thème :

Cent ans après le génocide arménien : quelles leçons pour l’humanité ?

Avec : Franz-Olivier Giesbert, Robert Guédiguian, Bernard-Henri Lévy, André Manoukian, Laure Marchand, Ara Toranian.

Cent ans après le génocide arménien : quelles... par laregledujeu

http://www.dailymotion.com/video/x2hemnt_cent-ans-apres-le-genocide-armenien-quelles-lecons-pour-l-humanite_creation

URL originale :

http://laregledujeu.org/2015/02/19/19375/centenaire-du-genocide-armenien-la-video-du-debat/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85926

Parution aux Etats-Unis d’un livre sur 13 écrivains Arméniens victimes du génocide des Arméniens entre 1915 et 1922NAM

Page 28: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Le journal arménien des Etats-Unis, « The Armenian Weekly » rapporte la sortie du livre « Les écrivains Arméniens martyrs de 1915-1922 » de Herant Markarian qui présente la vie et le destin tragique de 13 écrivains Arméniens victime du génocide des Arméniens. Le livre, sorti début 2015 laisse une large part à l’abondante littérature arménienne dans l’Empire ottoman.

H. Markarian présente également aux lecteurs un résumé du génocide des Arméniens avec des témoignages, notamment du père Krikoris Balakian. Il évoque également les prisons qui furent la destination finale de centaines d’intellectuels Arméniens arrêtés à Constantinople le 24 avril 1915. Parmi les 13 écrivains martyrs qui font l’objet d’une étude par H. Markarian on trouve Roupen Zartarian, Kégham Barséghian, Yéroukhan (Yervant Armakéchkhanian), Hranti (Melkon Gurdjian), Daniel Varoujan, Roupen Sévag, Indra (Diran Djrakian), Mikhaïl Chamtandjian et Ohan Bédikian.

Krikor Amirzayan

mercredi 18 février 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108250

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85892

Entre 100 000 et 200 000 touristes attendus à Erévan pour le 24 avril prochain

NAM

En avril prochain à l’occasion du 100ème anniversaire du génocide arménien Erévan accueillera des centaines de milliers de touristes avec une grande majorité d’Arméniens de la diaspora. Les hôtels de la capitale arménienne afficheront complet. C’est la déclaration de Hratch Hagopian, le fondateur de la société de sondage et d’études de marché « Oliver group ».

Hratch Hagopian affirme « d’après nos estimations, le 24 avril, près de 200 000 touristes seront présents en Arménie avec de nombreux Arméniens venus de la diaspora. Erévan est prête à les accueillir mais durant plus d’un mois les hôtels et appartements en location d’Erévan seront surchargés par cette masse de touristes. Et même si le nombre de touristes n’est que de 100 000, de toute façon, le secteur des services de la République et d’Erévan sera le grand bénéficiaire de cette arrivée de visiteurs » conclut H. Hagopian.

Krikor Amirzayan

jeudi 19 février 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108267

Page 29: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85912

Le Nazisme et le Pantouranisme aboutirent à deux génocides au 20ème siècle selon une conférence à AthènesNAM

Le 16 février dans la salle de la maire de Nikia à Athènes (Grèce) s’est tenue une conférence « Le Nazisme et le Pantouranisme approche comparée » animée par l’écrivain et homme public arméno-grec Hovsep Kasesian. Les conclusions de cette conférence sur la comparaison entre « Nazisme et la Pantouranisme » furent rapportés par le secrétaire du centre d’analyse stratégique « Arméno-grec », et correspondant des journaux « Haïastan » et « Nor Achkhar », Hovsep Kasesian en grec.

Il en ressort que le Nazisme et le Pantouranisme sont les deux mouvements politiques qui ont abouti au 20e siècle à la réalisation de deux génocides, le génocide des Arméniens et la shoah. H. Kasesian a noté que dans les deux cas, l’extermination fut terrible, mais les Arméniens, en plus de leur vie ont perdu leurs terres, leurs biens et maisons spoliées par la Turquie.

Krikor Amirzayan

mercredi 18 février 2015, Krikor Amirzayan ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108245

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85891

CINEMA

Robert Guédiguian : Beyrouth et son « Histoire de fou » !L'Orient Le Jour

09/10/2014 Par Colette KHALAF

Il a l'œil clair, le geste généreux et le mot gentil. Comme tout Méditerranéen, Robert Guédiguian a le souffle de la mer et du vent dans son abord. Rencontré à Beyrouth, il a parlé de son film « Une histoire de fou » – son 19e long-métrage – qui se trouve dans sa dernière phase de tournage au Liban.

Démarré en Arménie les 24 et 25 avril, son film a voyagé, connu des ports et des terres fermes. Au casting, il n'y a peut-être pas toute l'équipe qui l'entoure d'habitude, à savoir Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, mais on retrouve

Page 30: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

cependant l'inébranlable Ariane Ascaride, compagne de carrière et de vie, césar de meilleure actrice en 1998 et nominée en 2003 et 2012 pour Les Neiges du Kilimandjaro, ainsi que Simon Abkarian, vu dans L'Armée du crime, mais aussi dans Voyage en Arménie. Son équipe de techniciens est également inchangeable et l'accompagne sur tous les plateaux. On reconnaît ainsi le monteur Bernard Sasia ainsi que l'ingénieur du son Laurent Lafran et le décorateur Michel Vandestien.

Q - Parlez-nous de cette « Histoire de fou »

R - Le film parle entre autres de la cause arménienne à travers trois dates-clés : le génocide arménien, la lutte armée dans les années 80 et la fin de l'Arménie soviétique qui devient indépendante. Le prologue est axé sur le procès d'un garçon et le film commence à Berlin en 1920 ; le centre de l'action a lieu dans les années 80 et l'épilogue de nos jours.

Pourquoi ce sujet particulièrement ?

D'abord parce que c'est le centenaire du génocide arménien et que je devais participer d'une manière ou d'une autre à cette triste commémoration. Cela dit, ce n'est pas un ovni dans le paysage de mon cinéma puisque j'avais réalisé auparavant L'Armée du crime et Le voyage en Arménie. L'idée est venue parce que j'avais finalement trouvé le point de vue. J'ai rencontré un jeune Espagnol qui a sauté sur une bombe. Trois ans après, il avait rencontré ceux qui avaient posé cette bombe. J'ai voulu donc réaliser un film sous le regard d'une victime innocente.

Et pourquoi avoir choisi Beyrouth ?

Parce que les groupes des luttes armées se trouvaient à l'époque au Liban. Par ailleurs, les jeunes gens se battaient également contre le joug des tyrans. Dans le film, le jeune homme qui commet un crime en France sera exfiltré à Beyrouth. Nous avons tourné une seule journée dans la Békaa et les autres scènes à Laklouk où le monde entier croira que c'est la Békaa.

Marseille est omniprésente dans la plupart de vos œuvres. Quel rôle joue la ville dans vos films ?

Je ne tourne pas dans un lieu parce que c'est joli, mais parce que ça raconte quelque chose qui s'adapte aux personnages. Ce n'est pas un décorum. C'est pourquoi le repérage est toujours très précis. Je fais une cartographie de la ville.

L'action trouve-t-elle son écho dans ce qui se passe aujourd'hui ?

Absolument. Mais ce n'était pas prémédité. En fait, tout le Moyen-Orient est la conséquence de ce que l'Occident a fait dans le passé. Il a été le terrain de jeu de cet Occident.

Peut-on dire que vous êtes un cinéaste engagé ?

Dans la vie, je suis engagé. Je n'ai pas de programme, mais une éthique. Mon cinéma parle des hommes et des femmes. Je n'impose rien, mais je propose. Le

Page 31: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

cinéma invite à participer aux débats. Mais je pense que dans le plus mauvais film du monde et dans la pire histoire, il y a toujours une idéologie. Au fil des films, je ne cessais d'héroïser les êtres humains et leur donner des récits ; je pense que ceci est un geste politique.

Vos héros ont un profil commun, banal. Pour vous, « nous sommes tous des héros possibles ». Parlez-nous alors de ce profil qui distingue votre cinéma.

Tout humain est un héros. Malraux disait : « L'art doit révéler aux gens la grandeur qu'ils ignorent en eux. » Ma mère était femme de ménage et mon père travaillait sur les quais. Mais, pour moi, c'étaient des héros.

http://www.lorientlejour.com/article/890152/robert-guediguian-beyrouth-et-son-histoire-de-fou-.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85913

ETATS-UNIS/ARMENIE

Les Etats-Unis très concernés par leur partenariat avec l’ArménieNAM

Les Etats-Unis se soucient profondément de leur partenariat avec l’Arménie, a déclaré hier Victoria Nuland, secrétaire adjoint pour les Affaires européennes et eurasiennes, lors de son séjour à Erevan. Il s’agit de la troisième étape de sa tournée au Caucase du Sud, qui comprend également des arrêts en Azerbaïdjan et en Géorgie.

“ Il y a plus de 20 années de démocratie soutenue, de croissance économique, de prospérité et de paix ici. Nous voulons continuer à approfondir et élargir notre relation avec l’Arménie“, a-t-elle dit.

“Nous nous soucions profondément de la capacité de l’Arménie à se renforcer, à devenir plus prospère, plus indépendante, à représenter une image démocratique forte dans cette partie du monde et à protéger le droit de tous les Arméniens de vivre librement“, a-t-elle ajouté.

Considérant que sa société civile dynamique doit être l’une des plus grandes forces de l’Arménie, la secrétaire d’Etat adjoint américaine a déclaré que les Etats-Unis commencent une nouvelle initiative avec le gouvernement arménien pour promouvoir les objectifs anti-corruption et créer une concurrence équitables pour les investisseurs.

“Nous allons commencer une nouvelle initiative de l’ambassade avec le gouvernement pour promouvoir les objectifs de lutte contre la corruption comme l’e-gouvernance, la transparence et l’approvisionnement, l’amélioration du climat d’investissement, la fermeture de l’espace pour l’argent sale, le maintien d’un champ de concurrence équitable pour tous Arméniens et tous les investisseurs qui non seulement protège l’environnement d’investissement mais

Page 32: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

protège également la démocratie dans le pays“, a déclaré Nuland.

Après des réunions avec les dirigeants de l’Arménie à Erevan et auparavant avec les dirigeants de l’Azerbaïdjan à Bakou, la diplomate américaine a dit qu’elle sentait “que des progrès avaient été fait dans les deux capitales.“

“J’ai parlé à la fois à Ilham Aliev et à Serge Sarkissian, pour qu’ils mettent fin à l’effusion de sang qui ne sert personne. J’ai senti que nous avons fait des progrès dans les deux capitales lors de cette visite, et j’espère voir la paix s’instituer dans les prochaines semaines dans l’intérêt de tous les soldats en service et tous les parents, et dans l’intérêt de la paix et la stabilité de la région “.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Bakou le 17 février, Nuland avait dit qu’elle allait parler à Erevan de la libération de deux ressortissants azerbaïdjanais condamnés et emprisonnés dans le Haut-Karabagh, soupçonnés d’assassinat d’un adolescent.

Hier, la responsable américaine a convenu que les deux Azerbaïdjanais ont fait un “crime terrible“. Dans le même temps, elle a répété son appel pour leur transfert en Azerbaïdjan. « J’ai fait parler de l’horreur de ce crime. Cela dit, nous appelons les autorités compétentes à faire un geste humanitaire“.

Plus tôt dans la journée, Nuland a visité le mémorial de Tsitsernakaberd d’Erevan. Tout comme l’ancien secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en 2010, Nuland a décrit sa visite comme « privée ».

« C’était une étape émouvante aujourd’hui au mémorial“, a déclaré Nuland.

jeudi 19 février 2015, Claire ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=108256

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85906

AZERBAIDJAN

Un journaliste azerbaïdjanais a trouvé refuge à l'ambassade suisse à BakouRTS.ch

13.02.2015

Depuis août dernier, l'ambassade suisse à Bakou garantit à un journaliste azerbaïdjanais "une résidence pour des raisons humanitaires", a révélé SRF mercredi. Des négociations sont en cours.

Page 33: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

La Suisse offre depuis six mois sa protection à un journaliste et activiste des droits humains azerbaïdjanais à son ambassade de Bakou. Cet homme de 35 ans, qui craint pour sa vie, a critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev, selon l'émission Rundschau de SRF diffusée mercredi soir.

La Suisse garantit à ce ressortissant azerbaïdjanais "une résidence pour des raisons humanitaires", a confirmé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Négociations en cours

Emin Huseynov a pénétré dans l'ambassade de Suisse le 18 août dernier en se faisant passer pour un citoyen suisse et a pu échapper à la police azerbaïdjanaise, selon le responsable du bureau genevois de la Fondation Human Rights House, Florian Irminger.

"La Suisse mène depuis des négociations avec les autorités azerbaïdjanaises pour trouver une solution dans le sens de cette personne", a précisé le DFAE.

ats/bri

http://www.rts.ch/info/monde/6538177-un-journaliste-azerbaidjanais-a-trouve-refuge-a-l-ambassade-suisse-a-bakou.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85896

ANTISEMITISME

Cimetières profanés : chrétiens, juifs, musulmans... tous touchésNouvel Obs

Publié le 18-02-2015 à 13h05

Par Sarah Diffalah

Les cimetières chrétiens sont les plus nombreux, donc les plus touchés. Mais les profanations des sépultures musulmanes et juives prennent des caractères racistes et antisémites.

250 tombes saccagées. La profanation du cimetière juif à Sarre-Union (Bas-Rhin) a suscité depuis sa découverte dimanche indignation et émotion. Et ne manque pas de remémorer la profanation du cimetière juif de Carpentras, en 1990, quand un cadavre avait été déterré pour une mise en scène macabre. Deux épisodes hautement médiatisés, à juste titre, mais qui ne doivent pas cacher que les violations de sépultures, même si elles attiraient moins l'attention, n'ont jamais cessé.

Maxime Cumulen, directeur de l'Observatoire du patrimoine religieux, souligne que nos sociétés sont de plus en plus sensibles à ces questions. "Les

Page 34: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

dégradations sont plus spectaculaires, c'est certain. Mais il faut différencier l'acte lui-même, de la perception qu'il provoque." Il poursuit :

Il y a quelques années, quand une église était tagguée, ca ne provoquait pas autant de réactions et d'émotions qu'aujourd'hui. Les gens vivent moins bien les profanations".

Une hausse des profanations dès 2009

Saccages, bris de sépultures, actes de vandalisme de toute nature, vols aux motivations variées... Régulièrement, des cimetières sont profanés. Jusqu'en 2008, au moins une atteinte aux sépultures était signalée tous les deux à trois jours.

Les cimetières chrétiens, bien plus nombreux et compte-tenu d'une implantation plus ancienne, sont davantage profanés que les cimetières juifs et musulmans.

On observe cependant une augmentation nette des atteintes aux sépultures juives et musulmanes entre 2009 et 2011.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150216.OBS2636/cimetieres-profanes-chretiens-juifs-musulmans-tous-touches.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85889

Cimetière de Sarre-Union profané : un mobile «clairement» antisémite, selon le parquetLa Dépêche.fr

Publié le 18/02/2015

Philippe Vannier, le procureur de Saverne a indiqué ce mercredi que le « mobile antisémite » apparaissait « clairement » concernant la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Le magistrat a demandé la mise en examen des cinq adolescents interpellés lundi et déférés devant un juge ce mercredi.

« Malgré les dénégations des intéressés, la connotation et le mobile antisémites de leur comportement apparaissent clairement » au vu des éléments recueillis par l’enquête, a précisé le procureur, lors d’un point presse. « Les cinq mineurs ont tous reconnu leur participation aux dégradations », a-t-il précisé, relevant que les adolescents avaient décrit, au cours de leurs auditions, des « gestes et paroles révélatrices », comme des « saluts nazis », des crachats sur des symboles juifs, ou le fait d’avoir prononcé les mots « sales juifs », « sale race », « Heil Hitler » ou « Sieg Heil ». Il a précisé avoir requis une information pour « profanation et violation de sépultures en raison de la religion des défunts » et « dégradations de biens » en réunion. Le procureur a demandé la mise en examen des cinq adolescents et leur placement sous contrôle judiciaire, ainsi que leur placement dans un centre éducatif. Pour deux d’entre eux, il a demandé le placement dans un centre éducatif fermé.

Page 35: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

L’annonce faite dimanche soir par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, de la profanation de près de 250 tombes dans ce cimetière juif avait suscité l’émoi en France. Lundi matin, un adolescent de 15 ans et demi s’est rendu à la gendarmerie de Sarre-Union pour se dénoncer en disant qu’il avait « participé aux faits », et avait mis en cause quatre camarades âgés de 15 à 17 ans. Lors des premiers interrogatoires, les jeunes se sont notamment défendus de toute intention antisémite et ont laissé entendre qu’ils croyaient que le cimétière était « abandonné », avait précisé Philippe Vannier. Ils encourent jusqu’à sept ans de prison.

LaDepeche.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/18/2051656-cimetiere-sarre-union-profane-acte-clairement-antisemite-selon-parquet.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85890

Profanations de tombes juives et sacralité violéeThe Times of Israel - Blogs

15 février 2015, 22:19

Marc Knobel

Des centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), dimanche 15 février 2015, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué de presse.

Selon le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace, une colonne et un monument dédiés aux victimes de la Shoah auraient notamment été saccagés. « Au moins la moitié des 400 sépultures que compte le cimetière ont été mises à terre », précise le quotidien régional.

D’après le premier adjoint au maire, Richard Brumm, joint par Francetv info, c’est un habitant de la commune qui a alerté les gendarmes, après avoir remarqué que le portail de la nécropole avait été dégradé.

« Nous avons ressenti beaucoup de tristesse en découvrant tout cela, ajoute l’élu. Dans cette période délétère, nous devons être plus que jamais solidaire avec l’ensemble de la communauté juive. »

« Tout sera mis en œuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice le ou les auteurs de cette ignominie, promet le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. La République ne tolèrera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage. »

« Tout sera mis en œuvre pour retrouver les responsables », assure également le Premier ministre, Manuel Valls, qui déplore « un acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire ».

Page 36: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Un acte ignoble, en effet. Et, pour nous l’occasion de revenir sur cette sacralité que l’on bafoue, cette sacralité que l’on piétine.

Lorsque l’on touche à la sacralité

Tout le monde se souvient de la profanation du cimetière de Carpentras. Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, à Carpentras où vit une communauté juive qui date de l’époque des Juifs du Pape, 34 sépultures juives sont profanées: stèles renversées et brisées, sans inscriptions antisémites.

Mais, cette profanation réserve une mise en scène macabre. Le cercueil de Félix Germon, décédé 15 jours plus tôt, non recouvert de terre, est sorti de sa tombe. Le corps, extrait du cercueil, est posé nu face contre terre sur une tombe voisine. Un mat de parasol est retrouvé à côté de lui : on parle alors d’un simulacre d’empalement. Cette profanation provoque un vif émoi en France. Depuis, on semble s’en être étrangement habitué.

Novembre 2010: le Commissaire pour les droits de l’homme du Conseil de l’Europe Thomas Hammarberg se déclare profondément préoccupé par la profanation récente de 37 tombes dans deux carrés musulmans de cimetières à Strasbourg et de cimetières juifs en Alsace.

Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Brice Hortefeux, précise que 485 cimetières et lieux de culte ont été dégradés en France entre le 1er janvier et le 30 septembre 2010. 410 l’ont été au préjudice de sites chrétiens, 40 de sites musulmans et 35 de sites israélites. Parmi les sites chrétiens figurent 179 cimetières et 231 lieux de culte. Pour les sites musulmans, il s’agit de 34 mosquées ou salles de prière et de six cimetières ou carrés musulmans.

Les sites israélites visés se décomposent en 26 lieux de culte et neuf cimetières. Selon une note de 2009 de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), 83% des profanateurs sont des mineurs et 79% sont de sexe masculin. Par ailleurs, les profanations recensées par les gendarmes couvrent 95% du territoire.

Nouvelle précision: le nombre de profanation de lieux de culte et de cimetières est passé de 304 en 2008 à 621 en 2010. Fin octobre 2011, 509 affaires de ce type sont enregistrées. Ce constat est publié, mardi 29 novembre, par le groupe d’études sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations des lieux de culte et des cimetières, présidé par le député Claude Bodin (UMP, Val-d’Oise).

Les faits concernent majoritairement des lieux chrétiens (308 églises et 214 cimetières en 2010, des chiffres en augmentation de 33 % par rapport à 2009) puis les lieux musulmans (50 mosquées et 7 cimetières, +216%) et les lieux juifs (30 synagogues et 12 cimetières, -36% après une hausse spectaculaire entre 2008 et 2009). Les chiffres pour 2011 font état de 434 actes de dégradation dans les sites chrétiens, 41 sur les sites musulmans et 34 sur les sites juifs.

Présidé par Claude Bodin, député UMP du Val d’Oise et comptant 43 membres, le groupe d’étude sur la politique de prévention et de lutte contre les

Page 37: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

profanations de lieux de culte et de cimetières, poursuivait deux objectifs:

• En premier lieu, réaliser une analyse des faits recensés sur le territoire national en établissant, culte par culte, la nature des profanations, les motivations et le profil de leurs auteurs ainsi que de leurs victimes;

• En second lieu, présenter des préconisations d’ordre législatif ou réglementaire susceptibles de favoriser la prévention de ces actes, la conduite d’action de sensibilisation et une meilleure prise en charge des familles tant au plan de la compréhension des procédures judiciaires que du soutien psychologique.

Ainsi et pour prévenir la « banalisation » de « ce fléau », le rapport propose d’inclure dans les cours d’instruction civique un module abordant la thématique du respect dû aux morts, de même que la généralisation des systèmes de vidéosurveillance.

Les députés estiment en revanche que l’arsenal juridique existant pour punir ce type de délits est suffisant.

Comme l’avaient déjà relevé des études précédentes, les passages à l’acte se produisent souvent en groupe, après une consommation excessive d’alcool, par désœuvrement, ou sont l’œuvre de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Mais, si les cimetières de confessions chrétiens représentent à eux seuls 85 à 90% des théâtres des profanations, on parle davantage d’actes à connotations sataniques. Ces actes interviennent souvent le 30 avril (qui est à la fois l’anniversaire d’Adolf Hitler) et de la fondation de l’Église de Satan aux Etats-Unis.

Exemple: dans la nuit du lundi 30 avril au mardi 1er mai 2007, 114 tombes chrétiennes sont vandalisées au Mesnil-sur-Oger, petit village de la Marne: des croix sont descellées pour être placées selon des rites sataniques, et un Christ est renversé et recouvert de peinture. D’autres pics sont observés les 31 octobre de chaque année et les jours suivants, au moment des fêtes d’Halloween et jour de l’an sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d’équinoxes.

Pour les lieux juifs et musulmans, les profanations prennent un caractère raciste et antisémite.

Exemple: environ 500 des 576 tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, situé près d’Arras (Pas-de-Calais), sont profanées dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre 2008: de grandes lettres tracées à la peinture noire forment des inscriptions insultant la religion musulmane et citant également nommément la ministre de la justice de l’époque, Rachida Dati.

Autre exemple: la synagogue de Melun est totalement profanée dans la nuit du 22 juillet 2010 tout au long de sa longueur, sur environ 70 mètres de long, chaque inscription antisémite fait 70 centimètres de long ou de hauteur, environ. En janvier 2010, une trentaine de tombes du cimetière juif de Cronenbourg près de Strasbourg sont profanées, certaines taguées

Page 38: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

d’inscriptions antisémites et nazies.

On dit souvent que les auteurs des profanations sont de jeunes néonazis et l’on s’étonne et/ou se demande souvent (et à juste titre) comment de très jeunes gens peuvent entrer subitement dans le giron du néonazisme?

Plusieurs explications peuvent être données et de nombreuses analyses ont été faites sur le sujet. Mais, comme il n’est pas possible dans ce court article de parler longuement de ce sujet, nous retiendrons quelques pistes sommaires. Une sorte de « sous culture » misérable, mais pas forcément pauvre, se réfugie notamment dans le virtuel glauque, le rock métal.

Elle se nourrit généralement de salmigondis apocalyptiques, largement infectés par les virus racistes et antisémites d’une idéologie de la « suprématie blanche » que colportent une multitude de prétendues « églises (suprématistes ou satanistes) », et de groupuscules et de bandes de skinheads.

Les skinheads ont notamment fait l’objet de grandes enquêtes et de milliers d’articles dans la presse, de rapports émanant d’organisations antiracistes, de monographies, de nombreux programmes de télévision, et même de films, « skinheads », et « Hail the new dawn ».

Toutes ces enquêtes montrent que les skins sont très jeunes, entre treize et vingt-cinq ans, ils portent blue jeans, T-shirts « White power », bretelles rouges et chaussent de grosses bottes ou bottines. Ils sont issus pour la plupart de familles brisées et sont confrontés en permanence à une grande violence familiale.

Lorsqu’ils sont interrogés sur le sujet, les skins évoquent d’ailleurs le manque d’affection paternelle. Le reste n’est que haine. Très vite, les jeunes s’identifient et idéalisent le nazisme qu’ils découvrent en regardant séries et films ou en lisant de grossiers fanzines et quelques bandes dessinées. Le nazisme apparaît à leurs yeux, comme une quête « purificatrice ». Devenus (néo)nazis, mais de pacotille, habillés de T-shirts et décorés par des têtes de mort, à leur tour ces jeunes déséquilibrés voudront jouer aux « petits soldats ».

Le résultat est là: la violence perpétrée par les skins ces trente dernières années a causé la mort de dizaines d’individus et des milliers d’agressions racistes et antisémites sont à mettre à leur actif en Europe et en Amérique du Nord.

Et le satanisme?

Au début des années 80, des formations « musicales » comme Megadeth et Slayer se signalent et flirtent avec des thèmes terrifiants. Megadeth a eu sa grande ration de polémique lorsqu’Andy Merrit, un jeune fan de quinze ans de Houston, tua sa mère pendant qu’il écoutait la chanson Go to Hell (Va en Enfer). Merrit expliqua que le Diable lui était souvent apparu lorsqu’il écoutait la musique de Megadeth, et qu’il lui avait dit d’en finir avec sa mère.

Pour sa part, le groupe Slayer débuta en 1984 avec un album cruel et sec: Show no mercy (Ne montre aucune pitié). Les membres du groupe prennent souvent des poses fascistes et nazies, reprises par la suite par un nombre important d’adeptes, parmi les groupes de metal les plus obscurs.

Page 39: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

L’une de leur chanson, Angel of death, dédiée à Joseph Mengele, n’aident pas à dissiper les soupçons sur leur possible néonazisme, extraits: « Auschwitz, la signification de la douleur, la raison pour laquelle je veux que vous mouriez. Mort lente, immense détérioration (…) Quatre cent mille de plus vont mourir. Ange de la Mort. Chirurgien sadique du trépas. Sadique de la plus noble lignée. Détruisant sans pitié au bénéfice de la race aryenne… »

Slayer a continué à vomir sa furie et à lancer de violentes diatribes jusqu’à nos jours. Il est relayé aujourd’hui par d’autres groupes. D’autres formations comme Dimmu Borgir exaltent leur aversion du judéo-christianisme ; se collent au satanisme (Infestead, Mactatus ou les Norvégiens de Crest of Darkness); évoquent le nazisme (Panzer Division) ou peuvent avoir un effet pervers sur la jeunesse, comme Angel Dust, dont l’une des chansons, « Bleed » parle de quelqu’un qui devient fou, qui s’enferme petit à petit dans une horreur quotidienne, sur laquelle il n’a pas de prises. Mentionnons enfin que sur le Net, les sites satanistes sont légions et leur influence est de plus en plus importante chez les adolescents.

Conclusion provisoire

On retiendra que tous ces adolescents et jeunes gens sont psychologiquement fragiles. Mais, parlera-t-on suffisamment de ces marchands de violence et de chaos qui concourent à transformer des adolescents en profanateurs froids et insensibles?

Reste que, comme les profanations se poursuivent, les enquêtes détermineront ce qu’il en est de ces énièmes profanations et la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin).

Sont-elles le fait de jeunes délinquants, de paumés, ou de satanistes et/ou de skinheads et de néonazis? Ce qui est sûr, c’est qu’à côté de jeunes en mal de sensations, habitués à se promener dans les cimetières à des heures tardives et se laissant entraîner dans une sorte de jeu de rôles, les satanistes et les néonazis sont deux des profils les plus courants de profanateurs.

Ce qui est sûr enfin et quelles que soient leurs motivations, les profanateurs brisent toujours un tabou, l’ultime: celui du respect dû aux morts.

http://frblogs.timesofisrael.com/nouvelles-profanations-de-tombes-juives/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85914

L’antisémitisme impulsif de cinq gars « sans problème »Le Monde

19.02.2015

Par Marion Van Renterghem (Sarre-Union, envoyée spéciale)

Page 40: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Pierre B. aime la musique metal, le look punk-gothique, les capuches, les bracelets cloutés, les Doc Martens, les colifichets avec des têtes de mort. C’est un grand gars blond aux yeux bleus rieurs, plutôt fluet, avec une bonne bouille d’ado de son âge et de son temps.

Après le collège où il était un élève sans problème, il a choisi de préparer un CAP d’agent de sécurité, sa passion. Sur Facebook, le 10 février, Pierre postait ce message – sans fautes d’orthographe : « Bon les gens, je compte organiser dans pas longtemps un petit groupe afin d’aller explorer quelques endroits abandonnés (maisons, manoirs, château, gares, etc.). Qui serait partant ? Faites aussi parvenir quelques-unes de vos idées, si vous en avez. »

Pierre B. est le meneur de la bande des cinq jeunes Alsaciens interpellés après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Mercredi 18 février, dans la soirée, tous les cinq ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Le « mobile antisémite » de la profanation est apparu « clairement » au procureur de Saverne Philippe Vannier au vu des éléments de l’enquête, « malgré les dénégations des intéressés ». Quatre des adolescents ont été soumis à une mesure de placement en centre éducatif, dont l’un dans un centre fermé, tandis que le cinquième a été « confié à un tiers digne de confiance ». Ils ont entre 15 et 17 ans.

Lire la suite sur le site du Monde.

http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/02/19/l-antisemitisme-impulsif-de-cinq-gars-sans-probleme_4579692_1653130.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85917

Quatre nouveaux cimetières dégradés en 24 heuresNouvel Obs

Publié le 18-02-2015 à 05h48

En 24h, ce sont pas moins de quatre cimetières qui ont été dégradés depuis mardi soir, selon le ministère de l'Intérieur. Deux jours après la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), "L'Obs" fait le point.

Tracy-sur-Mer

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce, via un communiqué, des "dégradations" dans le cimetière de Tracy-sur-Mer, un village de 350 habitants situé dans le Calvados. Elles ont été constatées mardi soir par la gendarmerie.

"Plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés, certains d'entre eux retournés et plantés dans le sol", affirme le ministre.

Page 41: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Le maire de Tracy-sur-Mer, interrogé par BFMTV, donne plus de précisions sur les "dégradations" du cimetière de son village. "Entre 30 et 40 tombes sont concernées. Tous les ornements ont été un peu retournés."

"Tout sera mis en oeuvre pour identifier, interpeller et déférer à la justice les auteurs de ces actes révoltants qui bafouent nos valeurs et le respect qui scellent notre vivre ensemble", promet Bernard Cazeneuve.

La brigade de recherches de Bayeux est chargée de l'enquête et "les techniciens en identification criminelle du groupement de gendarmerie du Calvados procéderont aux constatations dès demain matin", a-t-il précisé.

Saint-Béat

Dans ce village pyrénéen de Haute-Garonne, une enquête a été ouverte après la dégradation d'une "vingtaine de tombes", selon le cabinet du préfet, précisant qu'il n'y avait pas de "ciblage particulier" de tombes.

Selon cette source, on n'est "pas du tout dans le même cas que les évènements des derniers jours", à savoir la profanation du cimetière juif de Sarre-Union.

François Hollande "condamne fermement" les profanations des cimetières de Tracy-sur-Mer dans le Calvados et de Saint-Béat en Haute-Garonne "où plusieurs crucifix et stèles ont été vandalisés", selon un communiqué de l'Elysée.

"Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de notre République. Tout sera mis en œuvre pour que leurs auteurs soient rapidement identifiés et punis", écrit encore la présidence de la République.

Challans

Dans cette commune de Vendée, ce sont des croix gammées qui ont été relevées dans la nuit de mardi à mercredi, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Issoudun

Ce sont à nouveaux des croix gammées qui ont été inscrites, toujours selon le ministère de l'Intérieur.

Deux jours avant, la profanation du cimetière juif de Sarre-Union

Ces actes interviennent deux jours après la découverte de la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin.

Cinq profanateurs présumés, des adolescents mineurs, âgés de 15 à 17 ans, originaires de la région et sans antécédents judiciaires, sont depuis lundi en garde à vue. Ils se défendent de tout antisémitisme. Le parquet de Saverne devrait s'exprimer mercredi en fin d'après-midi sur les suites de la procédure.

Cette profanation a suscité émotion et indignation, au lendemain des attentats de Copenhague et un mois après ceux de Paris, qui avaient fait 17 morts dont quatre lors d'une prise d'otages dans une supérette juive.

Page 42: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150218.OBS2755/degradations-dans-un-cimetiere-du-calvados-ce-que-l-on-sait.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85901

Sanctions, profils des auteurs, cimetières visés: Les profanations de cimetières décryptées20minutes.fr

Créé le 18.02.2015 à 19:33

Par Céline Boff

Et de cinq. En moins d’une semaine, cinq cimetières ont été profanés: ceux de Sarre-Union (Bas-Rhin) et de Tracy-sur-Mer (Calvados), mais aussi ceux de Saint-Béat (Haute-Garonne), de Challans (Vendée) et d’Issoudun (Indre). Face à cette poussée, 20 Minutes fait le point sur toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Le nombre de profanations progresse-t-il?

Difficile de répondre dans la mesure où ces faits ne sont pas toujours suivis d’un dépôt de plainte et qu’ils ne sont pas présentés de manière isolée dans les statistiques des services de police et de justice. Ceci dit, d’après un rapport remis en novembre 2011 par l’ex-député UMP Claude Bodin, la réponse serait plutôt positive. En tout cas, entre 2008 et 2010, les profanations dans les cimetières sont passées de 151 à 233 actes. Sur les dix premiers mois de 2011 toutefois, ces faits diminuaient (181 actes). Malgré tout, au regard de l’ensemble des délits, les profanations sont marginales et elles portent surtout sur les biens plus que sur les corps des défunts.

Quels sont les cimetières les plus touchés?

D’après le rapport parlementaire, en 2010, sur les 233 cimetières profanés, 214 étaient chrétiens, 12 israélites et 7 musulmans. En valeur absolue, les sites chrétiens étaient donc les plus touchés, mais en pourcentage, les sites musulmans sont les plus frappés (2,85% des cimetières), devant les sites israélites (2,8%) et chrétiens (1,30%). «Notre rapport démontrait qu’il y avait une progression des actes contre les cimetières musulmans et surtout, juifs», insiste Claude Bodin. Côté régions, les profanations sont surtout réalisées dans les cimetières ruraux du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Lorraine et de l’Ile-de-France.

Quel est le profil des profanateurs?

«Nous avons affaire à trois sortes d’auteurs», répond Claude Bodin. Primo, les «satanistes» –ils sont clairement les moins nombreux. Secundo, les «politiques», dont les profanations ont un caractère raciste. Tertio, et ils sont les plus nombreux, les «désœuvrés», qui agissent pour des motifs plus troubles. D’une

Page 43: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

manière générale, «ces personnes passent à l’acte le plus souvent en groupe et suite à une consommation excessive d’alcool», décrypte Claude Bodin. Et la majorité des auteurs sont des mineurs.

Que risque un profanateur?

En théorie, un an de prison et 15.000 euros d'amende. Si la profanation s’accompagne d’atteinte à l’intégrité du cadavre, la peine est portée à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. Enfin, si la profanation a été commise «en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, des personnes décédées à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée», la peine est de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. En pratique, sur les 26 condamnations prononcées en 2009, 10 étaient des jugements d’emprisonnement (dont deux cas de prison ferme), un jugement avait prononcé une mesure de substitution, quatre, une dispense de peine et 11, des mesures et sanctions éducatives.

Pourquoi les profanations choquent tant?

«Elles choquent en tout cas plus qu’autrefois, d’abord parce qu’elles sont souvent beaucoup violentes, comme à Sarre-Union, où elles ont atteint une échelle quasi industrielle», répond Maxime Cumunel, délégué général de l’Observatoire du patrimoine religieux. D’après lui, «nous vivons dans une époque troublée par les conflits religieux.

L’opinion est donc plus sensible à ce qu’elle considère être une atteinte à un élément qui relève de l’identité. Sans compter que, s’en prendre aux morts, c’est s’en prendre au symbole du passé». Si le caractère antisémite est prouvé dans les profanations de Sarre-Union, Maxime Cumunel pense toutefois que ces actes sont le plus souvent commis par «des jeunes qui souhaitent faire parler d’eux. Ces profanations relèvent davantage d’une attaque contre le sens civique que contre l’appartenance religieuse».

http://www.20minutes.fr/societe/1544403-20150218-sanctions-profils-auteurs-cimetieres-vises-profanations-cimetieres-decryptees

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85908

Dire l’antisémitisme avec des mots fermesLa Vie

17/02/2015

JEAN-PIERRE DENIS, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

L’antisémitisme n’est pas de retour en Europe. Car il n’avait pas disparu. Il sommeillait. Il sommeille toujours, entre deux réveils. Il suffit de le voir tomber comme un crachat de la bouche d’un vieil homme indigne, quand l’ancien président du Conseil constitutionnel, Roland Dumas, prétend que Manuel Valls serait « sous influence juive ». Les esprits malades ne changeront pas

Page 44: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

d’obsession. En revanche, l’antisémitisme change constamment de forme, de vecteur ou de prétexte. Comme un virus sans cesse mutant. Il y a un an à peine, il s’est exprimé en pleine rue, au cours d’un défilé d’extrême droite, « Jour de colère ». Au milieu d’opposants radicaux au mariage pour tous et d’un conglomérat de protestataires anti-Hollande, quelques dizaines de néonazis ont crié « Juif, casse-toi, la France n’est pas à toi ». Six mois plus tard, la haine réapparaissait dans une manifestation d’extrême gauche pour Gaza. Nous avons détourné la tête, gênés.

L’autre nouveauté, c’est que l’on passe à l’acte, et que cela se passe chez nous, 70 ans après la libération d’Auschwitz. Il y a eu l’affaire Ilan Halimi, cette crapulerie. Il y a eu l’affaire Merah, les enfants juifs d’une école tués pour la première fois en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Puis le Musée juif de Belgique, à Bruxelles. Puis l’Hyper Cacher de Paris. Et maintenant la bar-mitsva de Copenhague. Cela commence à faire un peu beaucoup. Ces crimes sont commis par des gangsters ratés, prêts à payer de leur vie un quart d’heure de célébrité islamisée et héroïcisée. Marginaux, ils se nourrissent pourtant d’une « sous-culture », pour parler comme l’écrivain Tahar Ben Jelloun ; sous-culture qui s’est installée en une génération dans une partie de notre corps social, avec ses théories complotistes, ses vidéos insoutenables, ses vieux mythes réactivés, son dieudonnisme, ses quenelles, et, aujourd’hui, son islam sans racine. Hélas, durant des décennies, la complaisance d’une partie de la presse, des intellectuels laïques et des leaders musulmans a préparé le terrain, au nom de l’antisionisme. De la Turquie à l’Égypte, de l’Algérie à l’Iran, on a beaucoup joué avec ça.

Nous sommes en France, en Europe. Les cimetières ? Comme à Sarre-Union, un terrain de jeu glauque pour garçons désœuvrés. Toutes les religions subissent des profanations, dira-t-on. Certes. Mais un juif qui porte la kippa dans la rue ou le métro ne peut plus le faire sans s’exposer. À quoi ? On ne sait pas… Un professeur d’histoire qui évoque la Shoah s’avance sur un terrain potentiellement miné. Les synagogues sont sous haute protection depuis des années. Voilà la réalité. Reste que l’on ne peut y répondre en créant des ligues de vertu. C’est plus compliqué, plus ardu. Dans l’Église catholique, il a fallu l’autorité de plusieurs papes pour avancer, et ce ne sera jamais tout à fait fini. Souvenons-nous des déclarations de l’abbé Pierre à l’époque où il avait soutenu son ami négationniste, Roger Garaudy.

Confession. Je n’ai jamais voulu l’écrire, par honte pour mon Église. Je le fais ici pour la première fois : j’ai entendu il y a quelques années, au Vatican même, un cardinal et un théologien très haut placés me tenir des propos hallucinants sur le « pouvoir des juifs ». Pourquoi le dire maintenant ? Pour souligner que l’antisémitisme n’est pas seulement le fait des paumés, des largués, des déculturés. En réalité, il n’a ni religion, ni frontière, ni tabou. Il n’a ni foi ni loi. Il faut donc identifier le mal partout où il est, mais aussi refuser de généraliser, de globaliser, d’essentialiser. Répondons comme l’a fait Manuel Valls, en nommant les maux précisément, en employant les mots fermes. Ne faisons plus comme si de rien n’était. Mais agissons pour la fraternité, sans nous laisser abaisser, salir, abattre. C’est encore, et plus que jamais, le sens de notre appel « Jeûnons ensemble », soutenu par toutes les religions.

http://www.lavie.fr/debats/edito/dire-l-antisemitisme-avec-des-mots-fermes-17-02-2015-60628_429.php

Page 45: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85918

RACISME

Racisme avant PSG-Chelsea: un des supporteurs s'expliqueLe Point.fr

Publié le 18/02/2015 à 20:52

6MEDIAS

Les images tournées par un vidéaste amateur dans le métro parisien avant la rencontre PSG-Chelsea, hier soir, continuent de choquer. Sur la vidéo publiée sur le site du quotidien britannique The Guardian, on aperçoit des supporteurs britanniques empêcher un passager noir de monter dans la rame. On entend distinctement les fans de Chelsea chanter "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça".

Mitchell McCoy, 17 ans, supporter de Chelsea, était présent dans la rame de métro avec une cinquantaine d'acolytes lors des incidents. Il a livré aux médias britanniques une toute autre version des faits. Il nie tout acte raciste et précise que les chants étaient dédiés à leur capitaine John Terry, lui même condamné et suspendu par la Fédération anglaise pour des insultes racistes en 2012, rappelle Le Parisien.

"Il n'y avait plus de place"

Pour lui, les supporteurs n'ont pas empêché l'homme noir de monter dans la rame parce qu'il était noir mais parce qu'il n'y avait plus de place. "Il a essayé de monter à bord mais plusieurs personnes le repoussaient parce qu'il n'y avait pas assez de place. On ne pouvait pas bouger", raconte-t-il.

Autre raison invoquée, l'homme noir aurait été repoussé parce qu'il supportait la mauvaise équipe. "Je pense que c'était parce qu'il était un supporteur du PSG. Évidemment, personne ne le voulait près de nous. Ce gars a tenté de forcer le passage et ils l'ont repoussé" a-t-il confié aux médias outre-Manche. Selon lui, l'action se serait même produite plusieurs fois sur le trajet : "Nous ne laissions pas monter les gens et ce n'était pas les Noirs en particulier qui étaient exclus, il y avait aussi des Blancs et des femmes bloqués sur le quai. Il n'y avait juste pas de place dans le wagon".

Unanimement condamné

Page 46: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

La vidéo a provoqué mercredi une vague d'indignation en Angleterre et en France ainsi que dans le monde du football. Quelques heures après sa diffusion, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif".

Scotland Yard a proposé sa collaboration aux autorités françaises et a déclaré vouloir "examiner la vidéo" pour voir s'il "peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer à l'avenir". Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que les images étaient "extrêmement dérangeantes et inquiétantes". "C'est à l'évidence un crime potentiel et je suis sûr que la police française va prendre cela très sérieusement" a-t-il déclaré.

Le club de Chelsea a déploré "un comportement odieux" qui "n'a pas sa place dans le football ou dans notre société". Il a aussi affirmé qu'il "prendrait les mesures les plus fortes possibles (...) y compris des mesures d'interdiction", si la participation d'abonnés de Chelsea était avérée. Le président du Paris-Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a condamné "fermement", de son coté, les faits et a parlé d'"acte intolérable".

http://www.lepoint.fr/actu-du-jour/racisme-avant-psg-chelsea-un-des-supporters-s-explique-18-02-2015-1906142_781.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85893

Paris : des supporteurs de Chelsea chantent leur fierté d‘être racisteseuronews

18/02 11:15 CET

Par Joël Chatreau

Du racisme à l’état pur en plein Paris. Des supporteurs de Chelsea, le club anglais de football, ont été pris en flagrant délit, en quelque sorte, grâce à une vidéo filmée dans le métro de la capitale française. Sur les images, on voit des membres du groupe, qui occupe tout un wagon, repousser brutalement au moins par deux fois un homme noir qui souhaite monter dans la rame de métro. Ces supporteurs assument totalement leur geste imbécile puisqu’ils chantent “Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça ! On aime ça, on aime ça !”

Il était environ 19H30 mardi soir quand l’incident raciste s’est produit. Les supporteurs anglais se rendaient évidemment au match Chelsea-PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions (match nul 1-1). C’est un Britannique qui vit à Paris qui a filmé toute la scène. Le club de Chelsea se devait de réagir : “Un tel comportement est odieux et n’a pas sa place dans le football ou dans notre société”, ont déclaré ses responsables ce mercredi. “Nous allons soutenir toute action pénale contre les personnes impliquées, précisent-ils. S’il devait y avoir des preuves de l’implication de détenteurs d’abonnements pour la saison ou de

Page 47: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

membres du club, le club prendrait les mesures les plus fortes possibles contre eux, y compris des mesures d’interdiction”.

Le parquet de Paris a effectivement décidé d’ouvrir une enquête pour “violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif”. Cette enquête est menée par le STADE (Mais oui, le Service transversal d’agglomération des événements), spécialisé dans les débordements lors d‘événements sportifs au sein de la préfecture de police de Paris. Côté britannique, les services de police de Scotland Yard ont proposé aux Français de les aider à identifier les supporteurs impliqués. Ils souhaitent dans un premier temps examiner de près la vidéo.

Sur son compte Twitter, le président de la Fifa, Joseph Blatter, a condamné le geste raciste. Il écrit : “Il n’y pas de place pour le racisme dans le football”.

La Fédération anglaise de football a réagi en parlant de “comportements honteux qui constituent une infraction criminelle dont les auteurs doivent être punis sévèrement”.

Par Joël Chatreau

Copyright © 2015 euronews

http://fr.euronews.com/2015/02/18/paris-des-supporteurs-de-chelsea-pris-en-flagrant-delit-de-racisme/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85895

Le parquet de Paris ouvre une enquête après des violences racistes de supporters de Chelsea dans le métro parisienFrancetvinfo.fr

publié le 18/02/2015

Des fans du club londonien, filmés par un Britannique, ont empêché un homme noir de monter dans la rame et ont revendiqué leur racisme en chanson en marge du match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, mardi.

La justice française n'a pas tardé à réagir. Après la diffusion d'une vidéo où des supporters du club de football de Chelsea empêchent un homme noir de monter dans une rame de métro parisien, mardi 17 février, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir, mercredi, une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif", indique L'Express.fr. Un délit passible de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

La scène se déroule dans le métro parisien à la station Richelieu-Drouot, peu de temps avant le match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea (1-1). Sur les images, les fans du club londonien ne se contentent pas de clamer leur racisme en chanson. Ils repoussent également avec force et à plusieurs reprises

Page 48: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

une personne de couleur qui tente de monter à bord de la rame du métro. "Les portes étaient ouvertes donc j'ai pu voir et entendre ce qu'ils chantaient, raconte au Guardian l'auteur de la vidéo, le Britannique Paul Nolan. Ils semblaient agressifs alors j'ai sorti mon téléphone pour filmer."

Scotland Yard propose sa collaboration

La police anglaise a proposé sa collaboration dans cette affaire. "Nous allons examiner la vidéo dans le but de voir s'il l'on peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer à l'avenir, précise le communiqué de la Metropolitan Police. Nous allons, évidemment, aider les autorités françaises à identifier les personnes impliquées et les soutenir dans les actions qui seront prises", a annoncé Scotland Yard mercredi dans un communiqué.

"La Metropolitan Police prend très au sérieux ces faits, où qu'ils se soient produits", ajoute-t-elle.

L'UEFA décide de ne pas se saisir de l'affaire

Sepp Blatter, le patron de la Fifa, a condamné l'incident sur Twitter, estimant qu'"il n'ya pas de place pour le racisme dans le football".

Mais cela n'a pas suffi à convaincre l'UEFA, l'instance qui régit le football européen, de se saisir du dossier, qui aurait pu valoir des sanctions disciplinaires au club anglais.

http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-apres-les-violences-racistes-de-supporters-de-chelsea-dans-le-metro-parisien_827901.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85894

DARFOUR

Darfour: le «catalogue des atrocités» s'alourditLaPresse.ca

Publié le 16 février 2015 à 08h33

Par MARC THIBODEAU

Loin des caméras, les populations civiles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, continuent de faire les frais d'un sanglant conflit opposant les troupes gouvernementales à des groupes rebelles.

«Il est vrai que l'attention du monde et des médias n'est qu'une fraction de ce qu'elle était il y a quelques années. Mais ce n'est pas parce que les atrocités ont cessé [...] Les autorités soudanaises semblent avoir réussi à limiter l'information en bloquant l'accès à la région», souligne en entrevue le directeur pour l'Afrique

Page 49: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

de Human Rights Watch (HRW), Daniel Bekele.

Depuis son éclatement en 2003, le conflit a fait plus de 300 000 morts et forcé le déplacement de plus de 2 millions de personnes sur fond de massacres, de torture et de violence sexuelle. Et le bilan continue de s'alourdir.

Dans un récent rapport, les Nations unies ont souligné que 450 000 personnes avaient été forcées de fuir leur foyer en 2014.

Sur une période de cinq mois l'année dernière, plus de 3000 villages ont été détruits, souvent par l'armée en guise de représailles contre des civils ayant supposément protégé ou soutenu les rebelles.

Selon HRW, le «catalogue des atrocités au Darfour» s'est encore alourdi à la fin du mois d'octobre à la suite d'un assaut lancé contre Tabit, une ville de 7000 habitants dans la province du Darfour du Nord.

L'organisation de défense des droits de l'homme, dans un rapport paru cette semaine, relève qu'elle a été ciblée par trois opérations militaires successives du 30 octobre au 1er novembre.

Selon les témoignages recueillis, des troupes gouvernementales allaient de résidence en résidence pour les piller, «battre les occupants et violer femmes et enfants».

Les enquêteurs de HRW ont réussi à identifier plus de 200 femmes ayant été violées, la plupart « à plusieurs reprises, souvent par plusieurs hommes et souvent devant des membres de leur famille ou des amis ».

Une femme d'une vingtaine d'années a témoigné que 18 soldats avaient fait irruption dans le complexe résidentiel où elle se trouvait et forcé les hommes à sortir. «Les quinze soldats restés sur place nous ont violées, toutes les quatre. Ils nous ont battues et ont fait tout ce qu'ils voulaient», a-t-elle confié.

Une autre femme dans la quarantaine a indiqué que les soldats ont promis de lui «montrer l'enfer» avant de la violer et de s'en prendre à ses trois filles. Deux d'entre elles avaient moins de 11 ans.

«Échec de la force onusienne»

Les premiers échos de ces exactions ont été relayés par une radio basée aux Pays-Bas et aussitôt démentis par le gouvernement d'Omar el-Béchir, qui a verrouillé l'accès à la ville. Selon HRW, ses résidants ont été avertis dans la foulée de ne parler à personne de ce qui s'était passé s'ils voulaient éviter de nouvelles représailles.

Des enquêteurs de la force onusienne en place au Darfour, après s'être vus refuser une première fois le passage, ont pu pénétrer dans Tabit le 9 novembre et parler avec certains résidants. Ils ont ensuite publié un communiqué relevant qu'ils n'avaient pas recensé de preuves d'abus.

« Malheureusement, ils étaient accompagnés d'un important contingent de forces soudanaises. Ce n'est pas une très bonne manière d'enquêter pour savoir

Page 50: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

si ces mêmes forces ont commis des abus », note M. Bekele.

« C'est un échec de la force onusienne qui a pour mandat de protéger la population civile et de dénoncer les exactions qui peuvent survenir », relève le représentant de HRW, qui demande au Conseil de sécurité d'intervenir pour faire la lumière sur les abus survenus à Tabit.

Daniel Bekele note que les attentes sont minces puisque certains membres de l'instance onusienne - la Chine et la Russie - protègent le régime soudanais et son dirigeant, qui est recherché depuis des années par la Cour pénale internationale pour « crimes contre l'humanité ».

« Il semble que certains pays préfèrent leurs intérêts politiques et économiques à la quête d'imputabilité et de justice », conclut l'activiste.

http://www.lapresse.ca/international/afrique/201502/16/01-4844494-darfour-le-catalogue-des-atrocites-salourdit.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85887

Le Darfour : un génocide de 300 000 victimeseuronews

18/02 15:03 CET

Alors que la guerre civile nord-sud du Soudan faisait rage en 2003 – le second conflit interne majeure du pays depuis son indépendance en 1956 – des rapports inquiétants émergeaient du Darfour, la région occidentale aride du Soudan.

Les groupes d’opposition dirigés par l’Armée de libération du Soudan et le Mouvement pour la justice et l‘égalité ont commencé à attaquer des cibles gouvernementales, accusant Khartoum de favoriser les Arabes sur les Africains noirs.

Le gouvernement dit qu’il a mobilisé des «milices d’auto-défense» mais il nie des liens vers les Janjaweed arabe, qui avait été accusés de chasser les non-arabes du Darfour.

L’Organisation des Nations Unies avance le chiffre de 300 000 morts et plus de 2,7 millions de personnes contraintes de fuir leurs maisons depuis le début du conflit. Des réfugiés prétendent que les raids aériens gouvernementaux auraient été suivies d’attaques des Janjaweed, des témoins qui affirment avoir assisté à des meurtres et des viols.

Pour les Etats-Unis : un génocide

Un rapport de l’ONU de 2005 a déclaré: «La conclusion qu’aucune politique génocidaire n’a été poursuivie et mise en œuvre au Darfour par les autorités gouvernementales, directement ou par l’intermédiaire des milices sous leur contrôle, ne doit pas nuire à la gravité des crimes perpétrés dans cette région “.

Page 51: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Un accord de paix a été signé en 2006, mais pas par toutes les factions rebelles.

En 2007, le Soudan s’engage à donner libre accès à une force conjointe des Nations-Unies et de l’Union africaine de maintien de la paix.

Le président Omar Al-Bashir, en 2009, est devenu le premier chef d‘État à être inculpé pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI). Le gouvernement soudanais a réagi en expulsant 13 équipes étrangères d’aide internationale.

Al-Bashir a signé un accord de paix avec les rebelles au début de 2010, déclarant ensuite la guerre avant d‘être réélu président.

La CPI a ensuite émis un second mandat d’arrêt contre Al-Bashir, cette fois sur des accusations de génocide.

La violence au Darfour a éclaté à nouveau en 2013 et 2014, déplaçant autour d’un demi-million de personnes.

En Décembre 2014 un procureur de la CPI a annoncé qu’elle suspendait son enquête sur les crimes de guerre au Darfour en raison d’un manque d’action de l’ONU.

En Février 2015, Human Rights Watch a allégué que 221 femmes et filles ont été violées dans une ville du Darfour en 2014 par les forces soudanaises.

L’armée soudanaise nie toutes les accusations portées contre elle.

Copyright © 2015 euronews

http://fr.euronews.com/2015/02/18/le-darfour-un-genocide-de-300-000-victimes/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85886

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Who is Responsible for Turning Erdogan into a Fanatical Tyrant? By Harut SassounianPublisher, The California Courierwww.TheCaliforniaCourier.com When the Justice and Development Party (AKP) came to power in 2002, its founder, Recep Tayyip Erdogan appeared like a devout Muslim seeking to eliminate corruption and improve the standard of living of Turkish citizens. During the last 13 years, Erdogan gradually turned into a corrupt despot, assuming the airs of a modern-day Ottoman Sultan. Was he a wolf in sheep’s

Page 52: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

clothing to start with, or was he spoiled by the international community’s blind support and lavish praise? Notably, Pres. Obama had called Erdogan one of five world leaders with whom he felt especially close. Obama and other heads of state have finally realized that the monster they created is out of the bottle and out of control! The primary victim of misplaced trust in Erdogan was none other than Syria’s President Bashar al-Assad. To show how arrogant Erdogan and Turkey’s top leaders have become, here are excerpts from their recent public pronouncements, as documented by The Middle East Media Research Institute: In a speech on January 21 at the Parliamentary Union of Islamic Countries in Istanbul, Erdogan, sounding like an ISIS leader rather than President of a NATO member state, urged Muslim countries to “unite and defeat the successors of Lawrence of Arabia who seek to disrupt the Middle East.” He went on to accuse the West of plotting against the Islamic world and causing Muslims to kill one another. During his recent visit to Djibouti, Erdogan boasted: “Turkey is a powerful country. If you [European Union] still see Turkey as a country that would beg at your [EU’s] door, Turkey is not a country to beg.” In response to earlier European criticism of media crackdowns in Turkey, Erdogan told EU leaders to “keep your insights to yourselves,” and added: “Take the trouble to come to Turkey, so that Turkey can teach you a lesson in democracy.” Turkish Deputy Prime Minister Numan Kurtulmus, while accompanying Erdogan on his African trip, shamelessly played the race card, telling the locals: “For the first time since the Ottomans left, Africans are seeing a white hand that does not exploit, enslave or punch them in their heads; a white hand that does not exploit their mines, eliminate their values, assimilate them or see them as subhuman. They are seeing the white hand of Turkey, which sees them as equals and as brothers…. We are trying to help the rebirth of these black-skinned but warm-hearted people.” Kurtulmus was probably hoping that his African listeners would be unaware that Erdogan frequently uses the derogatory and racist term ‘zenci’(black) to describe lower class people! Not to be outdone by Erdogan and Kurtulmus in arrogance or religious fanaticism, Prime Minister Davutoglu told a large Turkish gathering in Zurich last month: “Islam is Europe’s indigenous religion, and will continue to be so. Despite the roadblocks, prejudices and many provocations, Turkey will continue to walk on the road to EU membership…. With Allah’s grace, we will never bow our heads. We are the grandchildren of the heroes who fought at Gallipoli, who never bowed their heads. In 2002, when we came to power, they [EU] said that Turkey was too poor, too weak a country that would become a burden on Europe. Thank Allah, today Turkey is the rising power of the world…. We are not a burden for Europe. Turkey is the cure for Europe! Turkey is the cure for their disease of racism. We are the cure to their economic slowdown. We are the cure to their loss of power…. From Andalusia [Spain] to the Ottomans, and, half a century ago with the holy march of our people who came here from every corner of Anatolia, the sound of the azan [Muslim call to prayer] brought these heroes to Europe. The domes of the mosques with which they dotted this continent will be protected; we will continue to fight against the hands that reach out to harm them. I kiss the foreheads of my brothers who carried the Tekbir [the prayer call

Page 53: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

'Allahu Akbar'] to Zurich…. How holy those people were who came and sowed the seeds here which will, with Allah’s help, continue to grow into a huge tree of justice in the center of Europe. No one will be able to stop this!” Davutoglu persisted in making absurd and arrogant statements last week, this time in Ankara, telling minority representatives: “We will teach a lesson to racists in Europe.”

AFAD camp allegedly built on Armenian massacre site 02.09.2015 09:47

According to a report by Fıratnews, the AFAD camp for Kobane residents who fled ISIS and crossed the border to Suruç, is built on “Wargeha Mezin”, the site where thousands of Armenians were massacred in 1895.

Suruç residents Bozan Demir (54), İbrahim Halil Kaya (58) of Armenian origin, and Hakkı Fırat (60) of Kurdish origin claim that the AFAD (Prime Ministry Disaster and Emergency Management Presidency) camp on the Urfa road is built on the site where around 20 thousand Armenians exiled from Erzurum, Erzincan, Malazgirt, Sivas, Cizre and Muş were brought to and massacred in 1895, during the reign of Sultan Abdul Hamid II. Demir and Kaya, both of Armenian origin, related what they had learned from their parents, and stated that the site was known as “Wargeha Mezin”, adding that thousands of Armenians had been slaughtered here.

İbrahim Halil Kaya, speaking of the great injustices inflicted upon Armenians during the Ottoman period, said, “According to the stories our parents passed on to us, in 1895, Armenians were banished from their homes and forced upon the path of deportation. Those who manage to survive the massacres dispersed across all corners of the world. Like the women of Kobanê today, the Armenian women were left in devastation. Thousands of Armenians exiled from Cizre, Malazgirt, Muş and Sivas, were massacred between Urfa and Suruç. This route is full of their bones.”

Bozan Demir added, “In fact, ‘Wargeha Mezin’ is the first camp of the Armenians. When the Armenians were brought here, they were brought in separate convoys, from places with no water. Thousands of Armenians who were brought to the village known as Xelê osî şirîf were murdered by drowning when they rushed to drink water from a reserve kept by the villagers for cattle.” 

http://www.agos.com.tr/en/article/10518/afad-camp-allegedly-built-on-armenian-massacre-site

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Page 54: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Revue de Presse des dépêches AFPLe Collectif VAN répertorie sur cette page toutes les dépêches AFP en lien avec le génocide arménien et la Turquie.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=60725

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil"Agenda - Financement participatif pour le film "Choeurs en exil" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un appel à boucler de toute urgence le financement du film "Choeurs en exil", initié par Aram et Virginia Kerovpyan, bien connus du public de la Péniche Anako, est mis en ligne sur le site de crowdfunding Ulule. Les dons atteignent à ce jour 59% du modeste montant souhaité (6000€). Ils serviront à la promotion du documentaire en avril 2015, pour le Centenaire du génocide arménien. "Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur

Page 55: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie." Découvrez ce beau projet et faites un don si vous le pouvez pour contribuer à sa promotion. Le film est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique).

Ulule

"CHOEURS EN EXIL" - un documentaire de création

Bande-annonce

SINGING IN EXILE (Choeurs en Exil)

Synopsis:

Pour transmettre une tradition de chant ancestral Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmène une troupe d’acteurs européens dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux originels de cet art. Chemin faisant, leur questionnement fait re-émerger la richesse d'une culture anéantie: le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

Tout le long de leur cheminement, Aram et Virginia vont à la rencontre de témoins du passé, des restes oubliés sur les traces du Génocide Arménien. Ils se souviennent et tentent de reculer le temps où le chant traditionnel et liturgique disparaîtra.

Cet art menacé est de moins en moins employé dans les offices des églises arméniennes et les générations actuelles s'intéressent peu à la transmission de cette culture même si certains continuent d'y croire. Ces derniers forment une minorité, à Paris, à Istanbul, et peut-être ailleurs…

page fb: https://www.facebook.com/singinginexile

AKN (chorale): http://akn-chant.org/fr

Teatr ZAR: http://www.teatrzar.art.pl/en/armine-siste

Une lettre de l'auteur:

A l’origine d’un projet de film, il doit y avoir pour nous, une rencontre avec des hommes ou des femmes qui luttent avec courage et passion pour leur vie ou celle des autres, qui gardent l’espoir malgré un passé tragique ou qui se préparent à l’indicible drame pouvant faire irruption à n’importe quel moment de notre vie.

Nous voulons transmettre leur part d’humanité et permettre ainsi à tout un chacun d’imaginer un monde meilleur. Si le film en plus parvient à «bousculer»

Page 56: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

les certitudes de celui qui le regarde, le pousse à reconsidérer ses propres préjugés, s’il lui offre un point de vue différent sur le monde, alors nous penserons avoir fait quelque chose d’utile et notre travail trouvera son sens.

Comme disait Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Il en a été ainsi de notre rencontre avec Aram et Virginia Kerovpyan.

Qui pourra jamais les consoler du Génocide de 1915, eux, dont le peuple a été privé de justice, parce qu’on n’a pas voulu qu’elle ait lieu, et que le temps qui passe a rendu impossible, puisque ceux qui ont été directement impliqués sont morts ? Comment les consoler, eux et leurs frères arméniens, aujourd’hui encore bafoués par les négationnistes avec la complicité des indifférents, de ceux qui préfèrent garder le silence et des faiseurs de beaux discours mensongers ? Si, tant que par peur et par lâcheté, ou pour des intérêts économiques et financiers, on préfère nous taire et couvrir la vérité de l’Histoire par un mensonge, le génocide – ne nous y trompons pas – est encore en acte. Et à ceux qui osent dire : « Qui peut s’intéresser aux Arméniens ? », nous répondons que nous sommes tous responsables de ce qui continue à se passer, et nous sommes sûrs que si nous ne faisons rien, tôt ou tard, cette haine jamais éteinte va retomber sur nous tous avec d’autant plus d’horreur.

Mais quelle est la voie ?

Où trouver une lueur d’espoir ?

Aram et Virginia ont trouvé leur voie : ils chantent. Et leur chant est la mémoire de tout un peuple. Ils ont compris une chose fondamentale que beaucoup d’Arméniens et de Turcs (et cela pourrait s’étendre à bien d’autres) n’ont pas encore compris : ce n’est pas par la haine, la colère ou la rancœur que le changement aura lieu, mais bien à travers le dialogue, en rétablissant la communication comme dans ce concept idéal de justice réparatrice.

Aram et Virginia chantent non seulement pour les Arméniens, à l’intérieur des églises, mais aussi dans des workshops, partout en Europe, dans des concerts, ou lors de rencontres avec des villageois kurdes ou turcs ; et leurs chants sont un souffle de vérité. Des chants «religieux» dans le plus beau sens du terme, c’est-à-dire qu’ils relient. Ils relient la terre au ciel, les morts aux vivants, les Arméniens aux Turcs, les fils des victimes aux fils des bourreaux.

Un chant qui se propage et se partage.

Et cette lueur magnifique qu’ils sont parvenus à nous transmettre par leur chant, nous essaierons de la transmettre à notre tour à travers ce documentaire pour continuer à en inspirer d’autres avec l’espoir d’une possible réconciliation.

Nathalie Rossetti

documentaire et qui a remporté de nombreuses reconnaissances dont: • Award from the Public (ex æquo), Faito DOC Festival (Naples - August 2008) • Special Mention from the Jury, Premio Libero Bizzarri (San Benedetto, Italy - November 2008) • Award for best European documentary on Eastern Europe - Astra Film Festival (Sibiu, Romania - November 2009) • Award for Best Film (ex æquo in the HUMAN LIFE sector), Festival Cinema e Diritti (Naples - November 2009) •

Page 57: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Special Award for Human Rights 'ADEM DEMAÇI', One World Human Rights International Documentary Film Festival in Prishtina 2009 (Kosovo – December 2009) • Grand Prix for Creative Documentaries, 8th International Human Rights Film Festival (FIFDH) - March 2010 (Paris)

Ainsi qu' avec "Yiddish Soul" un travail d'immersion dans la chanson Yiddish et aussi traitant de sa transmission AUSSI dans des milieux non-judaïques:

https://vimeo.com/20462628

(aussi sous forme de concert sur Arte France: http://boutique.arte.tv/f1191-concertyiddishsoul)

Festivals:

• Jewish Motifs International Film Festival in Warsaw - Poland 2008 • Chicago European Union Film Festival - USA, March 2006 • Jewish Eye Film Festival - Israel 2006 • 20th Pärnu International Film Festival - Latvia, July 2006 • Festival of Jewish Cinema - Australia 2006 • Festival di San Benedetto del Tronto - Italy 2006 • Klezmer Musica Festival - Ancona, Italy 2006 • Festival dei Popoli - Italy 2006 • International Jewish Film Festival in Argentina (FICJA) - Argentina, November 2007 • San Francisco Jewish Film Festival - USA 2007

A quoi va servir le financement ?

Notre documentaire a besoin de vous pour voir le jour...

Avec 6.000€ nous pourrions facilement:

- Assurer la fin du montage image (monteur image et assistant) > pour des raisons de coproduction, les finitions sonores seront faites en bonne partie en Pologne.

- Couvrir les coûts de promotion qui doivent se faire impérativement au niveau international (France, Pologne, Belgique, Turquie, Arménie et Italie et la diaspora arménienne aux Usa, Canada et Australie) auusi en vue du centenaire de la commémoration du génocide en avril 2015 ...sans promotion le film n'existe pas!

Si on parvenait à 7.500 € on, pourrait aussi espérer des:

- Sous-titrages et adaptations dans les langues suivantes: français, anglais et polonais mais aussi en arménien, turc et italien

ENFIN, l'objectif de 10.000 pourrait 'bétonner' la promotion en nous pemettant de:

- Organisation des trois principales avant-premières (Paris, Bruxelles et Wroclaw)

- Deux attaché(s) de presse (Europe + USA/Canada&Australie) sont réellement indispensables pour assurer une promotion efficace.

Page 58: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

- Amorcer la communication autour d'un évènement en invitant l'Ensemble AKN: https://vimeo.com/67084723) à une des avant-première du film.

Ce film est un travail de très longue haleine et il a été mis en chantier en 2008...

Même s'il est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP et l’ANGOA | le Fond Odra (Fond Régional Silésien), le PISF (Polish Film Institute), TVP Kultura et l’Institut Grotowski de Wroclaw | la Fondation Anadolu Kültür à Istanbul, Andon Akayyan, Louise & Béatrice Mast et André Gumuchdjian (donateurs privés en Belgique) il n'est pas encore complètement financé... Malheureusement Choeurs en exil n'a pas eu le soutien des institutions belges (Centre du cinéma et Ateliers de production) ce qui nous occasionne un cruel manque de trésorerie éstimable à 50.000 environ. Votre soutien permettra, dans tous les cas, une réelle visibilité du film et sa possible participation aux festivals et projections parallèles.

Les 6 000 € de cette campagne de crowdfounding vont nous permettre, en tout les cas, de finaliser le documentaire proprement dit et dans le délai prévu de début 2015 (très important vu que la sortie du film est AUSSI liée à la commémoration du centenaire du génocide)

A propos du porteur de projet

Pourquoi filmons-nous?

Bio-filmographie de Nathalie Rossetti (certains films visibles sur: https://vimeo.com/borakfilms)

Après des études à l’Université DAMS de Bologne et l’école de théâtre de Orazio Costa à Florence Nathalie Rossetti travaille dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentariste et assistante à la réalisation pour réalisateurs et producteurs (en Italie et Belgique).

A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création. Nathalie Rossetti est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, l’Anthropologie et la Justice.

En 2007 elle crée en Italie le «Faito Doc Festival» un Festival International du documentaire.

2006 "Yiddish Soul"

2008 "Au delà de la Vengeance "

2009"Plein ciel"

"Au-delà du ring"

2014 "La fabuleuse histoire de Sevgi et Andon" .

http://fr.ulule.com/singing-in-exile/

Page 59: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85640

Agenda - Irak/Syrie : Appel aux dons de tableaux - Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minoritésAgenda - Irak/Syrie : Participez à la Vente aux enchères au bénéfice des minorités - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'UMAF-Paris (Union Médicale Arménienne de France-Paris) est riche de ses 40 ans de vie associative, dont 25 ans d’aide à l’Arménie et au Karabagh en tant qu’O.N.G. Les événements de l’année 2014 au Moyen-Orient ont conduit le Bureau de l’association à initier une action d’aide médicale aux Arméniens de Syrie. Appel aux dons de tableaux pour une Vente aux enchères le 7 mars 2015 à Drouot.

Samedi 7 mars 2015

Drouot-Richelieu - 9 rue Drouot 75009 Paris Métro : Drouot-Richelieu

Il nous semble également nécessaire de tendre aussi la main aux autres chrétiens d’Orient ainsi qu'aux Yézidis, descendants de ceux qui ont subi le sort des Arméniens durant le génocide de 1915 et/ou ont eu des gestes secourables envers les Arméniens.

C'est pourquoi nous souhaitons réaliser une Vente aux Enchères au bénéfice des Arméniens de Syrie, des chrétiens d'Orient et des Yézidis, avec notamment le soutien des associations arméniennes Croix-Bleue des Arméniens de France, Chène et Ugab, ainsi que de Art Valorem, des commissaires-priseurs, de l’expert Mr Franck Kassapian, du journal « La Gazette des Ventes", etc.

Afin que cette vente aux enchères puisse avoir lieu, il est impératif que des objets d'une certaine valeur nous soient offerts.

C'est pourquoi l'UMAF fait appel à la générosité de tous pour réunir le plus grand nombre de lots de valeur.

Pour tout renseignement : [email protected] Pour le dépôt des objets : [email protected]

L'UMAF s'engage à ce que le produit des ventes soit intégralement consacré à l'aide médicale sur le terrain.

Les invendus seront bien évidemment remis à la disposition de leurs propriétaires.

En vous remerciant de votre soutien.

Dr Georges Mosditchian

Page 60: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Bureau Umaf-Paris Ancien Président Umaf-Paris

TÉLÉCHARGER :  Affiche http://www.collectifvan.org/pdf/11-08-55-26-01-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85122

Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens"Agenda - Reportages sur l'identité arménienne en Turquie : "Aksor, le retour des enfants arméniens" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien. Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. Le collectif "We Report" lance une campagne de collecte de fonds qui serviront à couvrir les frais de reportage.

Publié le 17 février 2015

We Report présente

Aksor, le retour des enfants arméniens

-------

Présentation détaillée du projet

"Aksor", աքսոր : la déportation, l'exil.

(Projet soutenu par le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et L'Atelier des médias)

L’HISTOIRE

Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, entre 235 et 270 intellectuels sont arrêtés à Constantinople. Des médecins, des journalistes, des avocats, des hommes politiques. Parce qu’ils sont Arméniens, ils sont enfermés, déportés puis, pour la plupart, assassinés. Cet épisode sanglant marque le début de l’un des génocides les plus tragiques du XXe siècle, qui coûtera la vie à près d’1,5 million Arméniens.

Page 61: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Cent ans plus tard, ils sont 9 à oser le voyage du retour. Des déracinés, attachés à une terre ancestrale qui leur « colle à la peau ». Arpig, Edouard, Annie… Tous sont des petits-fils et arrières-petites-filles de rescapés du génocide. De Décines, « la petite Arménie » de la banlieue lyonnaise, jusqu’au sud-est de la Turquie, en plein cœur de l’ « Arménie historique », ils partent en quête d’identité et de mémoire. Pour certains, c’est le quarantième voyage. Pour d’autres, c’est la première fois.... Cent ans après, ils suivent les traces du génocide de leurs ancêtres.

LE PROJET

Pendant deux semaines, du 12 au 26 avril 2015, le collectif de journalistes indépendants We Report suivra le parcours de neuf Français de la diaspora arménienne dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. D’Adana, la grande ville du sud, aux villages de l’Anatolie profonde, en passant par Diyarbakir, la « capitale » du Kurdistan turc, jusqu'à Istanbul, à l’occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien, toujours officiellement nié par les autorités turques.

UN REPORTAGE MULTIMEDIA

Le voyage servira de fil rouge à un reportage multimédia (texte, photos, sons, vidéo) sur l’identité arménienne en Turquie. À travers la question de la reconnaissance du génocide, se détachent des histoires fortes de survivants, surnommés les « restes de l’épée », de familles islamisées, d’enfants cachés, d’églises dévastées et de tabou arménien. Un voile qui commence à se lever depuis l’assassinat tragique et médiatisé en 2007 du journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink.

Les reportages ont pour vocation d’être publiés dans la presse française et européenne, sur des supports web, radio et papier. Le collectif collabore avec différents médias européens, parmi lesquels Radio France Internationale (RFI), Mediapart, Slate, La Tribune de Genève ou Les Inrockuptibles.

QUI SOMMES-NOUS ?

We Report est un collectif international de journalistes indépendants créé en juillet 2014.

L’objectif est de développer des projets communs, multimédias et transfrontaliers, en toute indépendance éditoriale. Basés dans 7 pays, ses journalistes collaborent avec la presse francophone (RFI, Europe 1, Le Monde, Libération, Mediapart, Slate, La Tribune de Genève, RTS, La Cité…), mais aussi européenne (Die Zeit, Der Spiegel, Der Standard, La Stampa, Il Corriere della Sera…).

-------

Quatre journalistes de We Report, Jean-Baptiste Cocagne, Daphné Gastaldi, Pierre Gouyou Beauchamps et Mathieu Martiniere sont du voyage en Turquie :

Page 62: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Jean-Baptiste Cocagne

Journaliste de radio, il s’est plongé pendant deux ans dans la culture arménienne au sein de Radio Arménie, à Lyon. Après un voyage en Arménie en 2011, Jean-Baptiste a couvert les débats au Parlement français à propos de la proposition de loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide, en 2012. Aujourd'hui installé à Rome depuis deux ans, il continue à suivre de près l'actualité de la communauté arménienne. Dans le projet, il sera à Istanbul pour suivre des Turcs qui ont récemment découvert leurs racines arméniennes, et pour qui le 24 avril ne sera désormais plus une date comme les autres.

Daphné Gastaldi

Journaliste radio et presse écrite sur le projet, co-fondatrice du collectif We Report, Daphné Gastaldi collabore avec Radio France Internationale, France Télévisions ou encore Slate et Lyon Capitale. Dernièrement, Daphné a réalisé de nombreux reportages sur les questions des migrations. Marquée par ses études d’histoire, elle s'intéresse à la question de la récupération de la mémoire arménienne.

Pierre Gouyou Beauchamps

Journaliste indépendant depuis 2007, photographe et rédacteur sur le projet, ce Lyonnais d'adoption travaille à la fois sur des sujets de société pour L’Humanité et sur des grands reportages pour des publications nationales comme Terre sauvage, Alpes magazine ou le Journal du WWF. Le voyage et le reportage sont ses deux moteurs.

Mathieu Martiniere

Journaliste presse écrite et web sur le projet, basé à Lyon et indépendant depuis 2011, Mathieu Martiniere collabore sur des sujets de société pour la presse française (Slate, Mediapart, RFI, Lyon Capitale) et européenne (La Tribune de Genève, Die Zeit). Il s’est notamment spécialisé sur les questions d’immigration et a signé plusieurs reportages sur la liberté d’expression en Turquie pour Les Inrockuptibles et Le Mouv’.

-------

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à couvrir les frais de reportage des quatre journalistes de We Report en Turquie, du 12 au 26 avril 2015 (transports, hébergement, fixeurs). A savoir :

- Transports (x4) : avions AR Lyon-Istanbul (1 150 €) + vols intérieurs (800 €) + transports terrestres (400 €) = 2 350 € - Hébergement (x4) = 1 150 €

Page 63: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

- Fixeur/Traducteur : 1 000 €

Au-delà des frais de reportages, le dépassement des dons de campagne servira au développement d’un webdocumentaire et à l’organisation d’expositions-débats avec les journalistes et nos partenaires : le Centre national de la mémoire arménienne (CNMA), le Club de la presse de Lyon, Profession pigiste et l’Atelier des médias.

-------

Voir la vidéo :

Aksor, le retour des enfants arméniens. VOST English http://youtu.be/7V80YY8r2yM

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aksor-le-retour-des-enfants-armeniens

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85814

Agenda - Paris : Colloque international sur le génocide des ArméniensAgenda - Paris : Colloque international sur le génocide des Arméniens - www.collectifvan.org   - Le colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche », organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015 sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande, dans quatre prestigieux lieux de la capitale : le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le Mémorial de la Shoah, l'EHESS et la BNF. Places limitées. Réservation obligatoire à : [email protected]

Centenaire.org

Sous le haut patronage du Président de la République

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre

1915-2015 : cent ans de recherche Paris, du 25 au 28 mars 2015

Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI)

Le Programme du colloque

Page 64: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Mercredi 25 mars - 16h30/20h30 Allocution du Président de la République Française, MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE

Messages de soutien

Allocution du Recteur de l’Académie de Paris, MONSIEUR FRANÇOIS WEIL

Allocution du Président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) MONSIEUR PIERRE-CYRILLE HAUTCOEUR

Conférence inaugurale de MONSIEUR YVES TERNON historien, membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, président du CSI

Adresse : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 76 rue des Ecoles - 75005 Paris

*****

1ère Journée : Jeudi 26 mars, 9h30-19h00,

Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 Paris

Premier Panel : 10h00-12h30

Espace-temps, les étapes du processus génocidaire

Président : Catherine Nicault, historienne, Université de Reims. Discutant : Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley

Interventions : 1. L’héritage d’Abdülhamid II. Janet Klein, historienne, Université d’Akron. 2. L’opposition ottomane, le Comité Union et Progrès et la révolution de 1908. Erdal Kaynar, historien, Polonsky Academy de l’Institut Van Leer, EHESS. 3. Le « Concert européen » et les réformes dans les provinces orientales, 1878-1914. Claire Mouradian, historienne, CNRS. 4. L’Organisation Spéciale. Sait Çetinoğlu, historien, Université libre d’Ankara. 5. L’entrée de l’Empire ottoman dans la guerre, 1914-1915. Mustafa Aksakal, historien, Université de Georgetown.

12h30-13h30 : déjeuner

Deuxième Panel : 13h30-15h00

Perpétrateurs, Victimes, Sauveteurs

Président : Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. Discutant : Vincent Duclert, historien, EHESS.

Page 65: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Interventions : 1. La première phase de la destruction : déportations et massacres (avril-août 1915). Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. La deuxième phase du génocide. Khatchig Mouradian, historien, Université Rutgers. 3. Les conversions forcées. Űmit Kurt, historien, Université Sabancı.

15h00-15h15 : Pause

Troisième Panel : 15h15-16h20

Témoins

Président : Wolfgang Gust, journaliste. Discutant : Ara Sarafian, historien, Gomidas Institute.

Interventions : 1. Témoins européens et américains. Hans-Lukas Kieser, historien, Université de Zürich. 2. Témoins arméniens. Amatuni Virabyan, historien, Archives d’État d’Arménie.

16h20-16h30 : pause

Quatrième Panel : 16h30-19h00

Les autres minorités de l’Empire

Président : Gérard Chaliand, géostratège. Discutant : Laurent-Olivier Mallet, historien, Université de Montpellier.

Interventions : 1. Les Juifs de l'Empire ottoman à la fin du xixe siècle. Georges Bensoussan, historien, Mémorial de la Shoah. 2. La complexité du génocide des Assyro-Chaldéens. David Gaunt, historien, Centre d’études des pays baltes et de l’Europe de l’Est, Université de Soedertoern. 3. Les Grecs ottomans. Sia Anagnostopoulou, historienne, Université d’Athènes. 4. Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s). Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, ethnomusicologue, CNRS.

2ème Journée : Vendredi 27 mars, 9h30-20h30, EHESS Amphithéâtre François Furet 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Cinquième Panel : 10h00-12h30

Logiques de guerre, économiques, idéologiques.

Président : Joël Kotek, politologue, historien, Université Libre de Bruxelles. Discutant : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, EHESS.

Page 66: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Interventions : 1. Logiques idéologiques, démographiques et économiques du génocide. Hamit Bozarslan, politologue, historien, EHESS. 2. La logique des massacres pré-génocidaires. Vincent Duclert, historien, EHESS.

3. L’évolution du front caucasien. Peter Holquist, historien, Université de Pennsylvanie. 4. Les mécanismes de prise de décision de la direction jeune-turque (1913-1915). Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 5. La spoliation des biens arméniens pendant le génocide. Mehmet Polatel, historien, Université Koç.

12h30-13h30 : déjeuner

Sixième Panel : 13h30-16h00

Relations internationales et droit pénal

Président : Pierre Mertens, juriste, Centre de sociologie de la littérature, Université libre de Bruxelles. Discutant : Vincent Nioré, avocat et président de l’Institut de droit pénal.

Interventions : 1. Les procès de Constantinople (1919-1920). Mikaël Nichanian, historien, Bibliothèque nationale de France. 2. De la rupture du consensus. L’affaire Perinçek, le génocide arménien et le droit pénal international. Sévane Garibian, juriste, Universités de Genève et de Neuchâtel. 3. Le statut des réfugiés apatrides arméniens et l'action internationale de la Société des Nations et du Bureau international du Travail. Dzovinar Kévonian, historienne, Institut des sciences sociales du politique, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 4. Raphaël Lemkin, l’extermination des Arméniens et l’invention du mot génocide. Annette Becker, historienne, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense 5. Lemkin et le génocide des Arméniens, une lecture juridique. Olivier Beauvallet, magistrat international.

16h00-16h15 : Pause

Septième Panel : 16h15-18h20

Les historiographies, un nouveau domaine de recherches

Président : Michel Marian, philosophe, Institut d’études politiques de Paris. Discutant : Edhem Eldem, historien, Université Boğaziçi.

Interventions : 1. Les historiographies du génocide des Arméniens, un nouveau domaine de recherches. Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris. 2. Réflexions sur l’historiographie ottomane (années 1960-1990) à propos du rôle des non musulmans et des Arméniens ottomans dans le commerce et

Page 67: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

l’économie urbaine. Stephan Astourian, historien, Université de Berkeley. 3. Les gouverneurs ottomans opposés aux déportations et aux massacres d’Arméniens. Ayhan Aktar, historien, Université Bilgi. 4. Le discours de la Turquie sur le génocide des Arméniens. Jennifer Dixon, politologue, Université de Villanova.

18h20-18h30: Pause

Huitième Panel : 18h30-20h30

Regards croisés sur l’effacement des traces ou le fantôme arménien.

Président : Patrick Donabedian, historien d’art, Université d’Aix-Marseille. Discutant : Antoine Spire, journaliste, vice-président de la Licra.

Interventions : 1. La permanence des traces du génocide de 1915 dans la mémoire arménienne ; rôle du politique dans leur inscription ou leur effacement. Janine Altounian, essayiste, traductrice de Freud. 2. La confiscation et la destruction de la richesse et des biens des Arméniens et le génocide. Dickran Kouymjian, historien, Université d’État de Californie. 3. Photographier après. Pascaline Marre, photographe et Anouche Kunth, historienne, CNRS. 4. Aram Andonian, la bibliothèque Nubar et la constitution d'un patrimoine en exil après la destruction des Arméniens ottomans. Boris Adjemian, historien, Bibliothèque Nubar de l'UGAB.

3ème Journée : Samedi 28 mars, 9h30-19h30, Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75013 Paris

Neuvième Panel : 10h00-12h30

Mémoire, transmission, histoire, négation

Président : Henry Rousso, historien, CNRS. Discutant : Claude Mutafian, historien.

Interventions : 1. Le sacrifice, le témoignage et le pardon : Le Candidat de Zareh Vorpouni. Marc Nichanian, professeur de philosophie, Université Sabancı. 2. Genre, génocide, survie. Arméniens islamisés : nouveau travail de mémoire. Ayşe Gül Altinay, anthropologue, Université Sabancı. 3. L’enseignement des génocides : exemples européens. Alban Perrin, historien, Mémorial de la Shoah, Institut d’études politiques de Bordeaux. 4. Les mythes fondateurs du négationnisme turc. Büşra Ersanli, politologue, Université de Marmara. 5. La mémoire du génocide chez les Arméniens de Turquie. Hira Kaynar, historienne, EHESS.

12h30-13h30 : déjeuner

Page 68: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Dixième Panel : 13h30-15h00

Spécificités et comparatismes, I

Président : Jean-Pierre Chrétien, historien, CNRS. Discutant : Meïr Waintrater, journaliste.

Interventions : 1. La pensée génocidaire : une perspective comparative. Dominik Schaller, historien, Université de Heidelberg. 2. Le génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs par les Ottomans. Roger Smith, historien, Collège William and Mary. 3. Le génocide arménien au regard d'une théorie générale du génocide. Bernard Bruneteau, professeur de science politique, Université de Rennes I.

15h00-15h15 : Pause

Onzième Panel : 15h15-17h00

Spécificités et comparatismes, II

Président : Claire Mouradian, historienne, CNRS. Discutant : Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah.

Interventions : 1. Singularité de la Shoah. Christian Ingrao, historien, CNRS. 2. Singularité de la famine en Ukraine. Nicolas Werth, historien, CNRS. 3. Singularité du génocide des Tutsi. Hélène Dumas, historienne, EHESS.

17h00-17h15 : pause

Conférence de clôture : 17h15 à 19h30 Président : Gaïdz Minassian, journaliste et politologue, Institut d’études politiques de Paris.

Interventions : 1. Bilan du colloque. Raymond Kévorkian, historien, Université Paris VIII. 2. 1915 et les sciences sociales. Taner Akçam, historien, Université de Clarke. 3. Turquisme et panturquisme. Erik-Jan Zürcher, historien, Université de Leyde. 4. Le négationnisme contemporain et ses défenseurs. Richard Hovannisian, historien, Université UCLA. 5. Les perspectives du point de vue de la justice internationale. Nicholas Koumjian, procureur près les cours internationales de justice. 6. L’édition de la recherche sur le génocide des Arméniens en Turquie. Ragıp Zarakolu, éditeur.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : Ecrire à : [email protected]

Page 69: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Membres fondateurs du CSI,

Annette Becker, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense), membre de l'Institut universitaire de France.

Hamit Bozarslan, historien, politologue, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Vincent Duclert, historien, enseignant-chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS).

Raymond Kévorkian, historien, directeur émérite de recherche à l'Institut français de géopolitique, Université Paris VIII.

Gaïdz Minassian, journaliste, docteur en sciences politiques, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche au CNRS.

Mikaël Nichanian, historien, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chercheur associé au Collège de France.

Yves Ternon, historien, membre du conseil scientifique du Mémorial de la Shoah, président du CSI.

INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Écrire à : [email protected]

TÉLÉCHARGER :  Programme du CSI

http://www.collectifvan.org/pdf/05-48-03-12-02-15.pdf

URL originale :

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-dans-la-grande

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85402

Agenda - Paris/Exposition : « Archives inédites d’un photographe des sixties »Agenda - Paris/Exposition : « Archives inédites d’un photographe des sixties » -www.collectifvan.org   - Un ensemble de photos rares de groupes et de stars des sixties, inédites ou intimes, prises au cours des années 1960, et issues de la collection personnelle de R. Kasparian. Il

Page 70: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

nous invite à découvrir sa collection privée et personnelle… des centaines de photos rares, inédites ou intimes, prises au cours de dix années dans la grande usine pop. Du 3 au 28 février 2015 à la Galerie Stardust de Paris. 

« Roger Kasparian, Archives inédites d’un photographe des sixties » 

Du 3 au 28 février 2015 

Galerie Stardust 

Cette exposition est exclusivement consacrée à l’iconographie musicale. Après plusieurs expositions en noir & blanc, pour la première fois des photographies en couleurs de Roger Kasparian sont exposées, pour la plupart tirées du livre sorti en novembre 2014 « Archives inédites d’un photographe des Sixties » de Philippe Manoeuvre . 

Galerie Stardust 19 Rue Notre Dame de Nazareth 75003 Métro : Temple 

http://www.expointhecity.com/2015/01/28/roger-kasparian-archives-inedites-dun-photographe-des-sixties/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85595

Agenda - Paris/Du 3 au 28 février : “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs PachabézianAgenda - Paris/Du 3 au 28 février : “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 3 au 28 février, exposition “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian à la Péniche Anako, Bassin de la Villette, face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Péniche Anako

"Rwanda, des photos pour le dire", de Anaïs Pachabézian

le mercredi 4 février 2015 à 00 h 00

Exposition

site www.anaispachabezian.com

Du 3 au 28 février, expo “Rwanda, des photos pour le dire” de Anaïs Pachabézian.

« 1994. En moins de trois mois, plus de 800 000 Tutsi et des Hutu modérés ont

Page 71: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

été tués dans ce qu’on a appelé le dernier génocide du XXème siècle.

En juin 2013, me rendant dans ce pays, j’ai fait la connaissance d’Emilienne Mukansoro, psychothérapeute rwandaise, spécialisée dans le traumatisme. Elle-même a perdu toute sa famille durant le génocide. Reconnue dans son travail, elle a collaboré avec des organismes tels qu’Ibuka et Médecins du Monde. Elle anime des séances de psychothérapie collective auprès des femmes rescapées du génocide.

En m’invitant à l’une de ces séances, Emilienne m’a permis d’échanger avec ces femmes. De ces rencontres très fortes est née l’envie de les associer à une production photographique. J’ai alors monté un projet d’atelier qui s’est déroulé sur cinq jours en mars 2014. Autour du thème « hier, aujourd’hui, demain » dix femmes ont participé, passant pour la première fois derrière l’objectif. Elles ont ainsi eu l’occasion de porter un regard sur leur propre histoire passée, présente et future et d’être elles-mêmes actrices d’une production artistique. Le résultat présenté sous forme d’installation multimédia raconte par bribes leur vie, restitue cette expérience d’atelier et au delà, fait entendre des voix intimes et actuelles sur ce génocide contemporain. »

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurès

http://penicheanako.org/agenda/2015-02-03-rwanda-des-photos-pour-le-dire-de-anais-pachabezian

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85756

Agenda - France : Cycle de cérémonies d’hommage au groupe ManouchianAgenda - France : Cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente le cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian pour honorer la mémoire de Manouchian et de ses 23 compagnons, morts pour la France, exécutés par les nazis, le 21 février 1944 au Mont Valérien.

Les 23 membres du Groupe Manouchian exécutés au Mont Valérien (ou par la suite) :

1. Celestino Alfonso, Espagnol, 27 ans 2. Olga Bancic, Roumaine, 32 ans (décapitée en Allemagne le 10 Mai 1944 ) 3. Joseph Boczov [József Boczor ; Wolff Ferenc] (AR), Hongrois, 38 ans - 4. Georges Cloarec, Français, 20 ans 5. Rino Della Negra, Italien, 19 ans

Page 72: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

6. Thomas Elek [Elek Tamás], Hongrois, 18 ans 7. Maurice Fingercwajg, Polonais, 19 ans 8. Spartaco Fontano, Italien, 22 ans 9. Jonas Geduldig, Polonais, 26 ans 10. Emeric Glasz [Békés (Glass) Imre], Hongrois, 42 ans 11. Léon Goldberg, Polonais, 19 ans 12. Szlama Grzywacz, Polonais, 34 ans 13. Stanislas Kubacki, Polonais, 36 ans 14. Césare Luccarini, Italien, 22 ans 15. Armenak Arpen Manoukian, Arménien, 44 ans 16. Marcel Rayman, Polonais, 21 ans 17. Roger Rouxel, Français, 18 ans 18. Antoine Salvadori, Italien, 24 ans 19. Willy Schapiro, Polonais, 29 ans 20. Amédéo Usséglio, Italien, 32 ans 21. Wolf Wajsbrot (AR), Polonais, 18 ans 22. Robert Witchitz (AR), Français, 19 ans 23. Missak Manouchian, Arménien, 37 ans

Armenoscope.com

Cycle de cérémonies d’hommage au groupe Manouchian:

***************************************************************** Vendredi 20 février à 20h UCFAF / JAF

71ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian. Soirée d'hommage. Projection du film documentaire (1h20) "Faire quelque chose" du réalisateur Vincent Goubet, conseiller historique Yves Blondeau. Suivie d'un débat avec Yves Blondeau, docteur en histoire.

Entrée Libre.

Centre Culturel UCFAF-JAF, 6 cité du Wauxhall, 75010 Paris (M° République)

****************************************************************

Samedi 21 FÉVRIER à 11h30 MAIRIE DU 14E ARR. DE PARIS / ANACRA / INSTITUT ARMÉNIEN DE FRANCE

Cérémonie d’hommage à Missak Manouchian devant la plaque apposée en sa mémoire sur l’immeuble qui fut son dernier domicile avec le Maire du 14e arrondissement et de nombreux élus.

Devant la plaque apposée en sa mémoire sur l’immeuble qui fut son dernier domicile, 11 rue de Plaisance, 75014 Paris

Page 73: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

****************************************************************

SAMEDI 21 FÉVRIER à 15h CENTRE CULTUREL SAINT-MESROB

Projection du film documentaire d’Arto Pehlivanian « Missak Manouchian, les Arméniens dans la Résistance en France ». Dédié aux héros de l’Affiche rouge, ce film sera présenté pour le 71e anniversaire de la mort de Missak Manouchian. Entrée libre.

Centre culturel Saint-Mesrob, 10 bis rue Thouin, 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine ou Monge, RER Luxembourg)

****************************************************************

SAMEDI 21 FEVRIER à 11h précises et à 15h00 UCFAF / JAF

71ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian, 11h : Cérémonie Esplanade Missak Manouchian (Montreuil). 15h : vernissage de l’exposition «Ces étrangers et nos frères pourtant», suivi à 15h30 d’une évocation avec lecture d’extraits d’interviews de résistants et accompagnement musical avec chants par La Compagnie de l’Arbre Sec.

Entrée libre.

11h : Esplanade Missak Manouchian, 15h: Mairie de Montreuil (salle PIC), place Jean Jaurès, 93100 Montreuil (M° Mairie de Montreuil)

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85757

Agenda - Paris/Montreuil : Hommage au groupe ManouchianAgenda - Paris/Montreuil : Hommage au groupe Manouchian - www.collectifvan.org- La Jeunesse Arménienne de France et l'Union Culturelle Française des Arméniens de France organisent des événements commémoratifs pour honorer la mémoire de Manouchian et de ses 21 compagnons, morts pour la France, exécutés par les nazis, le 21 février 1944 au Mont Valérien. 

71e ANNIVERSAIRE DE L’EXÉCUTION DU GROUPE MANOUCHIAN 

L’UCFAF et la JAF vous invitent : 

Vendredi 20 février 2015 - 20h 

Page 74: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Projection du film "Faire quelque chose" 

Documentaire de 1h20 Réalisateur Vincent Goubet Conseiller historique Yves Blondeau 

Ce film va à la rencontre des derniers résistants français de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur recueille la parole de ces nonagénaires qui nous saisissent par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leur espérance. Le film est le récit de leurs histoires et des valeurs qui les ont portés dans le combat contre le nazisme. 

Suivie d’un débat avec Yves BLONDEAU Docteur en histoire - Secrétaire Général de l’ADVR Association de Défense des Valeurs de la Résistance 

Yves BLONDEAU dédicacera son livre « Rester debout, la résistance vue par ses acteurs » Ed. Tirésias 

UCFAF 6, cité du Wauxhall 75010 PARIS - M° République 

ENTRÉE LIBRE 

************ 

A MONTREUIL Samedi 21 février 2015 - 11 h précises Cérémonie esplanade Missak Manouchian 

A 15h salle PIC en mairie de Montreuil place Jean Jaurès vernissage de l’exposition « Ces étrangers et nos frères pourtant », suivi à 15h30 d’une évocation avec lecture d’extraits d’interviews de résistants et accompagnementmusical avec chants par La Compagnie de l’Arbre Sec. 

Métro Mairie de Montreuil 

ENTRÉE LIBRE 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=84972

Agenda - Valence : "Les Volontaires Arméniens" par Jean KrikorianAgenda - Valence : "Les Volontaires Arméniens" par Jean Krikorian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Association des Anciens Combattants d’Origine Arménienne de Drôme-Ardèche (ACFOA) vous invite à la conférence "Les Volontaires Arméniens" avec la participation

Page 75: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

de Jean Krikorian, président d’honneur de la MCA de la Loire, le vendredi 20 février à 20h30 à la Maison de la vie associative (74, route de Montélier à Valence) Entrée Libre.

Conférence

Vendredi 20 février à 20 h 30 Maison de la vie associative de Valence

74 route de Montélier, Espace Bachelard, salle 1, Valence

Les combattants volontaires arméniens au cours du XXème siècle

Cette conférence sera animée par Jean Krikorian, Président d’honneur de la Maison de la Culture Arménienne de la Loire. Organisé par l’association des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne de Drôme et d’Ardèche (ACFOA).

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85763

Agenda - Bruxelles - Conférence "Rwanda : Racisme et génocide" au CCLJAgenda - Bruxelles - Conférence "Rwanda : Racisme et génocide" au

CCLJ - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Conférence-débat "Rwanda : Racisme et génocide. L'idéologie hamitique" le 20 février 2015 à 18h30 à l'Université Libre de Bruxelles.

Publié le 19 février 2015

Centre Communautaire Laïc Juif

Conférence-débat

"Rwanda : Racisme et génocide. L'idéologie hamitique"

Vendredi 20 février 2015 à 18h30

ULB, Campus du Solbosch, Auditoire H-1302 / Avenue Paul Heger, 2 - 1050 Bruxelles

Vrais Africains ou faux Nègre ? Une idéologie aux conséquences incalculables sur l’Afrique. De l'épicentre au séisme du "mal absolu" aux Pays des Grands Lacs…Qu’en pensent les historiens contemporains ? Que nous en apprend le dernier état de la connaissance scientifiquement élaborée ? Voici, en tout cas, une conférence qui répond à des interrogations aujourd'hui encore largement inaperçues, sur un mythe qui demeure encore indomptable.

Page 76: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Intervenants:

Jean-Pierre CHRÉTIEN : Historien, Directeur de recherche émérite du CNRS ; Auteur de plusieurs livres sur l’Afrique des Grands Lacs et sur le génocide des Tutsi du Rwanda, dont: « Rwanda, racisme et génocide. L’idéologie hamitique » (Ed. Belin, 2013); « Les Medias du génocide » (Ed. Karthala, 2002) ; « Le défi de l'ethnisme. Rwanda et Burundi » (Ed. Karthala, 1997).

Marcel KABANDA : Historien, Président de l’Association IBUKA France ; Co-auteur de deux livres sur le génocide des Tutsi du Rwanda: « Rwanda, racisme et génocide. L’idéologie hamitique » (Ed. Belin, 2013); « Les Médias du génocide » (éd. Karthala 2002).

Discutant :

Jean-Philippe SCHREIBER : Historien, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Directeur de recherche au FNRS et Directeur du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL).

Une conférence du Réseau Scientifique International pour la Recherche et l’Information sur le Rwanda et sur l’Afrique des Grands Lacs (RESIR), en collaboration avec IBUKA Mémoire et Justice, avec la Diaspora Rwandaise de Belgique (DRB – Rugari), et grâce au soutien de l’Université Libre de Bruxelles.

Information

Où : ULB, Campus du Solbosch, Auditoire H-1302 / Avenue Paul Heger, 2 - 1050 Bruxelles

Quand : 20/02/2015 à 18:30

Informations et réservations : Déo Mazina [email protected], Karekezi Nzayinambaho [email protected]

http://www.cclj.be/activity/punctual/7/6407

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85898

Agenda - Paris : 71e anniversaire de l’exécution du groupe ManouchianAgenda - Paris : 71e anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - L’Aumônerie Israélite des Armées (AIA) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), vous convient à une cérémonie officielle en l’honneur des Juifs et des Arméniens morts pour la France le 21 février 1944. La cérémonie aura lieu le jeudi 26 février 2015 à 17 h, en présence de SEM Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en

Page 77: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

France et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France. 

71e anniversairede l’exécution du groupe Manouchian 

L’Aumônerie Israélite des Armées (AIA) et l’Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), vous convient à une cérémonie officielle en l’honneur des Juifs et des Arméniens morts pour la France le 21 février 1944. 

Jeudi 26 février 2015 à 17 h 

En présence de SEM Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d’Arménie en France et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France 

Salle de réception Nourhan Fringhian Cathédrale arménienne Saint Jean-Baptiste 15, rue Jean Goujon - 75008 Paris (Métro : Champs-Elysées-Clémenceau) 

Les prières seront célébrées en arménien par Mgr Vahan Hovanessian, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne, et en hébreu par l’aumônier Jonathan Blum. 

RSVP avant le 14 février 2015 (places limitées) 

AIA : [email protected] 

ANACRA : [email protected] 

TÉLÉCHARGER :  Invitation

http://www.collectifvan.org/pdf/09-46-36-30-01-15.pdf

Agenda - Issy-les-Moulineaux/Conférence : Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritageAgenda - Issy-les-Moulineaux/Conférence : Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritage - Collectif VAN - Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, une nouvelle conférence détaillera ses fondements historiques en soulignant les dates repères du 24 avril 1915 et de l’été qui a suivi. La conférence aura lieu le lundi 23 février 2015, à 19 heures, au Musée Français de la Carte à jouer (16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France). 

Le Génocide des Arméniens, son histoire et son héritage

Page 78: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

LUNDI 23 FÉVRIER 2015 19:00

MUSÉE FRANÇAIS DE LA CARTE À JOUER 

Dans le cadre du Centenaire du Génocide Arménien, une nouvelle conférence détaillera ses fondements historiques en soulignant les dates repères du 24 avril 1915 et de l’été qui a suivi. 

Lancée en pleine Première Guerre mondiale, la destruction des populations arméniennes, grecques et assyro-chaldéennes s’est inscrite au coeur d’un vaste programme de « turquification » à marches forcées de l’Anatolie. 

On peut aujourd’hui revenir sur ce premier génocide du XXe siècle commis par les Jeunes- Turcs, car l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition. 

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime avec Vincent Duclert un séminaire sur le génocide arménien à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de Détruire les Arméniens. Histoire d’un génocide, paru en 2015 aux Presses Universitaires de France. 

Adresse : 

16 Rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, France 

http://issy.com/10886-conference--le-genocide-des-armeniens-son-histoire-et-son-heritage

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85342

Agenda - 23 février / Projection de "The Cut" à VienneAgenda - 23 février / Projection de "The Cut" à Vienne - Collectif VAN - www.collectifvan.org   - Lundi 23 février à 20 heures, au cinéma Amphi : projection du film « The Cut » de Fatih Akin. 

Un film événement pour évoquer le génocide arménien « The Cut », la Blessure 

Lundi, 23 Février, 2015 - 20:00 

À l’occasion du centenaire du génocide des arméniens, le collectif des associations arméniennes de Vienne, en collaboration avec la Ville de Vienne, a

Page 79: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

mis en place un programme commémoratif tout au long de cette année : projections de films et de documentaires, présentations de livres et expositions, lectures publiques, concerts, théâtre… 

Lundi 23 février à 20 heures, au cinéma Amphi : projection du film « The Cut » de Fatih Akin.

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la première guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, un jeune forgeron est séparé de sa femme et de ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, il apprend que ses deux filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue… 

Bande-annonce

https://www.youtube.com/watch?v=CEILKwjq_hY

Adresse : 

8/10, rue Rochebrun 38200 Vienne

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85511

Agenda - Valence/24 février : Rencontre avec Gérard ChaliandAgenda - Valence/24 février : Rencontre avec Gérard Chaliand - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Rencontre avec Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés et guérillas, géopolitologue, écrivain le 24 Février 2015 à 18h30 à la Médiathèque de Valence proposé par le CPA (Place Charles Huguenel – BP 2122, 26021 Valence ).

Rencontre avec Gérard Chaliand

Vers un nouvel ordre du monde

Date : 24 février 2015

Heure : à 18h30

Lieu : à la Médiathèque Publique et Universitaire

Place Charles Huguenel – BP 2122 26021 Valence

Site internet: www.bm-valence.fr

Page 80: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Il nous parlera de son expérience à Erbil au Kurdistan Irakien. Ses livres Le crime du silence et Mémoire de ma mémoire sont à l 'occasion du centenaire du génocide arménien réédités et seront disponibles ce soir là.

La domination absolue de l'Occident, européen puis américain, n'aura duré que deux siècles. La crise actuelle révèle, avec l'essor de l'Asie, les traits d'un nouvel ordre du Monde. Gérard Chaliand, géopolitologue et spécialiste des conflits armés, présentera son ouvrage et échangera avec le public sur ces questions d'actualité.

Lire aussi :

Agenda - Vient de paraître / Gérard Chaliand : Le crime de silencehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85797

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85793

Agenda - 24 février à Lyon : Cycle de conférences « Histoire et Mémoire »Agenda - 24 février à Lyon : Cycle de conférences « Histoire et Mémoire » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le mardi 24 février à 19h à la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon, l'APECLE commencera son cycle de conférences avec une "Histoire de l'Arménie au XXème siècle" avec Claude Mutafian.

2015.ccaf.info

Cycle de conférences « Histoire et Mémoire » Organisés par l’APECLE :

Mardi 24/02/2015 à 19h: « Histoire de l’Arménie au XXème siècle » : « Génocide de 1915, Période soviétique et de l’Indépendance à nos jours » - Mairie du 3ème, Salle Eugene Brouillard - 215 rue Duguesclin , Lyon par Claude MUTAFIAN, Docteur en histoire

Mardi 24/03/2015 à 19h: « Histoire des exactions contre les Arméniens » - Mairie du 3ème par Maxime YEVADIAN, Professeur à l’Université Catholique de Lyon,

Samedi 24/10/2015 à 19h: « Situation de l’Arménie et de la Diaspora » - Mairie du 3ème

Mardi 24/11/2015 à 19h: « Historique des relations France-Arménie et de la coopération entre Lyon et Erevan et la Région Rhône-Alpes » – Mairie du 3ème

http://2015.ccaf.info/shows_page/cycle-de-conferences-histoire-et-memoire/

Page 81: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85564

Agenda - Pinar Selek à Paris : Parce qu’ils sont Agenda - Pinar Selek à Paris : Parce qu’ils sont Arméniens - www.collectifvan.org - 2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ? Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée. Lecture et Rencontre Jeudi 26 février 2015 à 20h à la Maison des métallos à Paris. Lecture d’extraits par Marie-Christine Barrault.

Parce qu’ils sont Arméniens

Pinar Selek à la Maison des métallos Jeudi 26 février 2015 à 20h

La Maison des métallos et la librairie l’Imagigraphe vous invitent à rencontrer Pinar Selek à l’occasion de la sortie de "Parce qu’ils sont arméniens" le jeudi 26 février à 20h

avec Gaïdz Minassian, journaliste au Monde Rencontre animée par Isabelle Leclerc Lectures de Marie-Christine Barrault

LECTURE ET RENCONTRE

Lecture par Marie-Christine Barrault d’extraits de : Parce qu’ils sont Arméniens suivie d’une rencontre avec Pinar Selek et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, animé par Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe

2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours tabou. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ?

Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont Arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi. Tissé de ses souvenirs, observations et rencontres, c’est un témoignage sensible et polémique de la part d’une femme engagée.

Sociologue, ses travaux portent sur les minorités opprimées par la République turque. En 1998, débute pour elle un invraisemblable cauchemar judiciaire. Elle est injustement accusée d’avoir participé à un soi-disant attentat terroriste

Page 82: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

kurde. Malgré quatre acquittements, le procès est toujours en cours.

Réfugiée politique en France, Pinar Selek mène à l’ENS Lyon des recherches sur l’espace militant turc et les mouvements arméniens de la diaspora.

La Maison des métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris Mº ligne 3 arrêt Parmentier Entrée libre, gratuite, Réservation conseillée : [email protected]

En partenariat avec les Editions Liana Levi, nous proposons une lecture d’extraits par Marie-Christine Barrault suivie d’une rencontre avec Pinar Selek et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, animée par Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe

Maison des métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e Mº ligne 2 arrêt Couronnes Mº ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 • arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse)  • arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas) Station Vélib nº 11032 Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu'à 21h

TÉLÉCHARGER :  Invitation

http://www.collectifvan.org/pdf/03-30-05-18-02-15.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=84953

Agenda - Paris/28 février : Projection du téléfilm-documentaire "AGHET"Agenda - Paris/28 février : Projection du téléfilm-documentaire "AGHET" - www.collectifvan.org - Le groupe des jeunes de l'Association Sainte-Croix des Arméniens Catholiques Naregatsi présente "AGHET: 1915, le génocide arménien" le 28 février 2015 à 18h au Centre Culturel Arménien de Saint-Mesrob.

Samedi 28 février 2015 à 18h

Projection du téléfilm-documentaire: AGHET.

Le téléfilm-documentaire sera suivi d’une présentation et d’un débat animé par

Page 83: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Arto PEHLIVANIAN. Entrée libre - Cocktail.

Centre Culturel Arménien de Saint-Mesrob 10 bis rue Thouin, 75005 Paris M° Place Monge

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85866

Agenda - Genève/FIFDH : Projection du film "Génocide Arménien, le spectre de 1915"Agenda - Genève/FIFDH : Projection du film "Génocide Arménien, le

spectre de 1915" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Génocide Arménien, le spectre de 1915", ce film monté récemment est sélectionné en compétition officielle au festival des droits de l'Homme et sera présenté en première par Charles Aznavour à Genève le 2 mars 2015 à 20h00 dans la Grande Salle - Pitoëff ( Rue de Carouge 52 / 1205 Genève.

publié le 19 février 2015

FIFDH (Festival du Film et Forum International des Droits Humains)

Film

Génocide Arménien: le spectre de 1915 / The Armenian Genocide, a Hundred Years On

--------------------------------

Horaire

Lun 02 mars / 20h00 / Grande Salle - Pitoëff ( Rue de Carouge 52 / 1205 Genève (Lignes 1/12/18 arrêt Pont d’Arve))

Première mondiale, en présence du réalisateur Introduction: Charles Aznavour, Arsinée Khanjian Débat: Robert Fisk, Sévane Garibian, Ragip Zarakolu Modération: Vicken Cheterian

Sam 07 mars / 14h30 / Salle Simon - Grütli (16 Rue du Général-Dufour, 1204 Genève)

--------------------------------

Nicolas Jallot, France, 2014, 52’, vf Première mondiale

Pour raconter le premier génocide d'un siècle qui n'en sera pas avare, Nicolas

Page 84: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Jallot part à la rencontre de deux personnages emblématiques, un Turc et une Arménienne de Turquie*. Hasan Cemal est le petit-fils de Cemal Pacha [Djemal Pacha], l’un des génocidaires. Hasan Cemal s'est rebellé contre l’histoire officielle et est devenu un fervent soutien de la cause arménienne (Nota CVAN : dans certaines limites néanmoins). Fethiye Cetin, avocate et militante des droits de l’homme, est la petite-fille d’une rescapée du génocide, adoptée par une famille turque. A travers eux, ce film présenté au FIFDH en première mondiale, mêle la « grande » et la « petite » histoire, entre chronique familiale et destin national, entre histoire et mémoire.

*Nota CVAN : Fethiye Cetin ne se considère pas comme une Arménienne de Turquie. Elle représente ces Turcs ayant une ascendance cachée (et islamisée) arménienne et dont on entend parler depuis quelques années. Il aurait été bon de choisir pour ce film, soit quelqu'un représentant vraiment les Arméniens (en Turquie ou en diaspora), soit un autre angle ne présentant pas ces deux personnages comme étant les deux faces du génocide.

Réalisation Nicolas Jallot Scénario Regis Genté Image Emmanuel Roy Montage Mathieu Zeitindjiglou Production Transparences Productions Distributeur Transparences Productions 215, rue Jean-Jacques Rousseau 92130 Issy-les-Moulineaux, France

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85919

Agenda - 3 mars/Tigran Hamasyan en concert au Trianon à ParisAgenda - 3 mars/Tigran Hamasyan en concert au Trianon à Paris - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Après "Shadow Theater" le pianiste arménien Tigran Hamasyan enchante avec l'album "Mockroot". Il sera en concert au Trianon à Paris le 3 Mars.

Radiofrance.fr

Tigran Hamasyan "Mockroot" Janvier 2015 - Nonesuch Records

Après "Shadow Theater" le pianiste arménien Tigran Hamasyan enchante avec l'album "Mockroot". Il sera en concert au Trianon à Paris le 3 Mars.

Avec l'album solo "A fable" (son 4ème), le pianiste arménien Tigran Hamasyan dépassait en 2010 le statut de jeune prodige (prix Thelonious Monk à 19 ans pour "World passion") s’imposant comme une personnalité exceptionnelle du

Page 85: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

jazz contemporain. Outre sa virtuosité c'est sa faculté unique à marier avec génie musiques classiques ou contemporaines, airs traditionnels, rock voire electro. Une alchimie implacable qui semblait culminer sur "Shadow Theater" en 2013 où folk arménien, boucles électroniques, voix envoûtantes et énergie indie-rock, rivalisaient avec les mélodies de Tigran. C'était sans compter sur ce nouveau bijou qu'est l'album "Mockroot" prévu le 26 janvier.

Pour "Mockroot", Tigran signe sur le prestigieux label newyorkais Nonesuch. Son septième album rassemble Hamasyan au piano, à la voix, au clavier, au synthé et aux effets sonores, Sam Minaie à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie et pour les arrangements live de chanson arméniennes traditionnelles, "Kars 1" et "Kars 2 (Wounds of the Centuries)". Ici se succèdent, parfois au sein d'un même titre, ballades sensuelles ou mélancoliques, beats lourds et hypnotiques, tourbillons frénétiques de notes chantantes, jazz fusion rock et douceur de voix célestes. Tigran fait chanter ses rythmiques complexes et les références mélodiques à son héritage arménien. Les improvisations de son trio a géométrie variable rendent grâce à l'incroyable talent de compositeur et d'arrangeur du pianiste. La musique de Tigran Hamasyan est définitivement comme nulle autre, aussi immédiate qu'érudite, intense que chargée d'émotions.

Voir la vidéo :http://youtu.be/k-GUNcSWSko

Dates de concerts : 03.03.15 : Le Trianon, Paris 10.04.15 : Philharmonie de Paris, en duo avec Brad Mehldau 16.05.15 : Jazz sous les pommiers, Coutances 11.07.15 : Jazz à Juan, Juan-les-Pins

http://youtu.be/sAn0r6wW4XQ

http://www.fipradio.fr/decouvrir/album-jazz/mockroot-16527

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85157

Agenda - Romans-sur-Isère : Projection "The Cut" au Ciné LumièreAgenda - Romans-sur-Isère : Projection "The Cut" au Ciné Lumière -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Ciné Lumière à Romans, en partenariat avec l'Amicale des Arméniens de Romans et des environs, vous propose une projection du film de Fatih Akin "The Cut", le mardi 3 mars 2015 au Ciné Lumière, à 20h15 (5 Rue Président Félix Fauré, 26100 Romans-sur-Isère). La projection du film sera suivie d’une rencontre avec : Arévik Martirossian, qui joue dans le film.

Page 86: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Publié le 19 février 2015

Ciné Lumière Mardi 3 mars à 20h15

En partenariat avec l’Amicale des Arméniens de Romans et environs

Projection The Cut de Fatih Akin

Tarif unique 5 euros

Projection du film suivie d’une rencontre avec : Arévik MARTIROSSIAN, actrice dans The Cut

Ciné-Lumière 5 Rue Président Félix Fauré 26100 Romans-sur-Isère

The Cut

• Film de Fatih Akin avec Tahar Rahim, Sesede Terziyan - 2014 Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85915

Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015"Agende - Alfortville : Salon du livre arménien "Spécial 1915-2015" -

Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville organise son 10e Salon du Livre arménien, Armen'Livres, au Pôle Culturel d’Alfortville, du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015. Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs événements seront proposés tout au long du salon, dont des projections de film, une création théâtrale, des séances de dédicaces ainsi qu'un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arméniens arrêtés à Constantinople (Turquie) le 24 avril 1915 et assassinés. En prélude, le 3 mars 2015 à 20h30, un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi,

Page 87: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Altounian).

Pôle Culturel d'Alfortville

SALON DU LIVRE ARMÉNIEN « ARMEN'LIVRES » 10E ÉDITION

Du mercredi 4 au dimanche 8 mars 2015 • 1915/2015 Spécial 100ème anniversaire du génocide arménien

A l'occasion des manifestations réalisées autour du 100ème anniversaire du génocide arménien, la Maison de la culture arménienne d'Alfortville, placera le LIVRE au centre de ses actions. Le LIVRE pour la mémoire, la connaissance et la re-connaissance, mais aussi la justice, les réparations et la re-naissance. Pour cela, ce salon présentera des livres en langues française, arménienne, anglaise et autres mettant l'accent sur ceux concernant le génocide arménien. Elle organisera des tables rondes plaçant le génocide arménien à travers l'histoire — la politique — la République d'Arménie — la langue arménienne — la littérature — les arts — ceux qui ont fait la Turquie actuelle — les "oubliés" — l’Église — toutes animées par un rapporteur. Ces tables rondes seront retransmises en temps réel sur grand écran et enregistrées en vidéo.

Ce 10ème Salon recevra des classes tant des collèges et lycée d'Alfortville que les écoles et collège bilingue franco-arménien de la région parisienne. Plusieurs expositions seront proposées dont un mur d'images représentant les intellectuels et hommes politiques arrêtés et assassinés en avril 1915 ainsi que projection de film, création théâtrale, séances de dédicaces tout au long du salon. L'un des points d'orgue : un concert exceptionnel avec le Quintet Naïri, Haik Davtian et Anna Maylyan, mezzo-soprano d’Arménie (au programme : Komitas, Respighi, Altounian).

Salon du livre arménien « ARMEN’LIVRES » Spécial 1915-2015

du 4 au 8 mars 2015 de 11h à 19h

au Pôle Culturel d’Alfortville Parvis des Arts Salle de convivialité

Livres en français, arménien, anglais et turc Rencontre – dédicaces d’auteurs, expositions, animations

Conférence-débat le 7 mars à 18h :

« De la Question arménienne au passeport Nansen : nation, État et exil forcé » par Ara Krikorian et Dzovinar Kévonian

En prélude

Concert exceptionnel avec Quintet Naïri – Dion Haik Davtian et Anna Mayilyan, mezzo-soprano, d’Arménie

Page 88: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

le 3 mars 2015 à 20h30

Ren. MCA Alfortville 01 43 76 55 89 PÔLE CULTUREL Parvis des Arts Angle des rues M. Bourdarias et J. Franceschi 94140 ALFORTVILLE

Comment se rendre au Pôle ?

PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN RER D • Gare Maisons-Alfort/Alfortville (5 minutes à pied) Métro ligne 8 • Station Ecole Vétérinaire + bus 103 (10 minutes de bus) Autobus ligne 103 et 217 • Arrêt Raymond Jaclard

Station Autolib' : Mairie Alfortville

PAR LA ROUTE Périphérique Sortie porte de Bercy/Nancy Metz puis Autoroute A4 sortie Pont de Charenton

Autoroute A86 Sortie Carrefour Pompadour

STATIONNEMENT Parking public gratuit limité à 5h • 110 places Entrée rue Marcel Bourdarias

http://www.pole-culturel.fr/expositions.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=85907

Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout »Agenda - Paris/Spectacle de Mihran Tomasyan : « Tu n’es pas un poisson, après tout » - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - La Péniche Anako vous invite à assister au spectacle « Tu n’es pas un poisson, après tout », qui aura lieu le dimanche 15 mars 2015 à 17h00.  

Péniche Anako 

« Tu n’es pas un poisson, après tout », de Mihran Tomasyan 

Page 89: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

le dimanche 15 mars 2015 à 17 h 00 

Danse/théâtre 

« Tu n’es pas un poisson, après tout » a été créé à la Péniche Anako (juin 2010) et à Istanbul DansPlatform (septembre 2010). Cette pièce est consacrée à tous ceux qui ont été tués à cause de leurs pensées, en commençant par Hrant Dink, journaliste arménien en Turquie. 

Gevende, un group de musique en Turquie, a recemment sorti un album du même titre (janvier 2011). 

“Ils essaient de bloquer le cours de l’eau, ils alignent des sacs de sable, construisent des murs, mais quoiqu’ils fassent, l’eau trouvera une fissure et continuera à couler. Maintes fois son voyage sera rempli d’obstacles et assurément l’eau deviendra trouble, mais l’eau coulera… 

Cela en a toujours été et le sera toujours dans ce pays. Ils continuent à troubler l’eau. 

Cette pièce est dédié à tout ceux qui ont choisi le chemin de l’eau. La valise s’ouvre et tout ce qui en tombe trouvera assurément sa fissure.” 

Péniche Anako Bassin de la Villette face au 61, quai de la Seine 75019 PARIS Métro Riquet, Stalingrad ou Jaurè

http://penicheanako.org/agenda/2015-03-15-tu-n-es-pas-un-poisson-apres-tout-de-mihran-tomasyan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85525

Agenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au ChâteletAgenda - Paris/100 ans du génocide arménien : "Un Concert pour la vie" au Châtelet - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

"Un Concert pour la vie" 

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance France (Ugab France) organise un concert placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et de Monsieur Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie. 

Page 90: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Concert exceptionnel dirigé par Alain Altinoglu au Théâtre du Châtelet, un Concert pour la vie, le mardi 21 avril 2015 à 20.00 heures. 

Cette soirée musicale marquera l’un de temps forts des commémorations, un moment de partage historique qui réunira les Arméniens et tous ceux qui sont touchés par les Crimes contre l’humanité et leur violence meurtrière restée impunis à ce jour. 

Programme: 

- Khatchaturian, Mascarade Suite, 

- Petrossian, Œuvre symphonique avec solistes (piano, violon, violoncelle), chœur et orchestre, en création mondiale, 

- Komitas, musique traditionnelle arménienne, 

- Mozart, Requiem KV 626 en ré mineur 

avec Hasmik Papian, Nora Gubisch, Liparit Avetisian, Tigran Martirossian, Vahan Mardirossian, Jean Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, ARMENIAN WORLD ORCHESTRA, CHŒUR DE LA FONDATION GULBENKIAN. 

Direction Alain Altinoglu 

Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris Directement auprès du théâtre du Châtelet chatelet-theatre.com Réservation: 01 40 28 28 40 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85087

Agenda - Marseille/Centenaire du génocide arménien : tables rondes " L’immigration arménienne se raconte au pluriel" - www.collectifvan.org - Dans le cadre du centenaire du génocide arménien la Ville de Marseille organise des tables rondes sur le thème "L’immigration arménienne se raconte au pluriel" avec l’association Paroles vives. Autour de la table, les témoins et les historiens échangeront des savoirs et des expériences, ponctués par la diffusion d’extraits de témoignages récoltés auprès de la communauté arménienne du département en 2008 (Archives départementales, 18 Rue Mirès - 13003 Marseille).

Publié le 18 février 2015

Marseille.fr

Page 91: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Mardi 21 avril à 18h30

Migrations arméniennes : un ancrage dans les Bouches-du-Rhône

Avec Guillaume Calafat, historien, IHMC, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

“Mon frère est venu en 1929 en France avec nos parents, ils venaient de l’île de Chypre après beaucoup d’errance et ils ont atterri à Marseille parce que, en ce temps-là il y avait du travail. Notre papa était tailleur d’habits. Il est venu en France parce que son cousin qui était venu quelques temps avant l’a appelé en lui disant : “Viens, il y a du travail” et en effet il y en avait.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 84 1.

Jeudi 28 mai à 18h30

Des cultures arméniennes en exil : entre échange et permanence

Avec Martine Hovanessian, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot et Karine Michel, anthropologue, IDEMEC, Aix Marseille Université.

“Je sais qu’il y a des choses dans la culture arménienne qui me touchent, me parlent [...] Mais à côté de ça, je me sens pas plus Arménien que Français […] Je crois qu’aujourd’hui quand tu es enfant, en France, de troisième génération d’Arméniens ou de n’importe quel autre immigré ou exilé, je crois que tu es fait d’identités multiples ou de bribes et que tu vas faire avec et essayer de construire quelque chose de propre à toi, quelque chose d’intelligent.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 17 1 / 12 AV 17 2.

Mardi 2 juin à 18h30 (sous réserve)

Une nouvelle vie

Avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, TELEMME, Aix Marseille Université. “Mes parents par leur profession fréquentaient quelques fabricants de chaussures qui sont naturellement d’origine arménienne, ils fréquentaient des commerçants, des détaillants qui étaient pour la plupart d’origine arménienne et puis ils avaient leurs représentants qui étaient ou pas d’origine arménienne.” Extrait du document sonore : AD13 12 AV 89 1.

http://www.marseille.fr/siteagenda/jsp/site/Portal.jsp?page=agendaculturel&id=13EVT056354

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85852

Agenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF

Page 92: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Agenda - Marseille : "Un siècle après" avec l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF - Collectif VAN -www.collectifvan.org - L’ensemble Araxe Sassoun de la JAF propose son nouveau spectacle : "Un siècle après". 40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. Le Silo 35, quai du Lazaret 13002 Marseille. 

Le Silo 

vendredi 29 mai 2015 à 20:30 

Placement numéroté assis

40 danseurs, 35 musiciens live, 25 choristes envahiront la scène du Silo les 29 et 30 mai 2015. 

Après le succès international de ses 2 spectacles précédents, l’ensemble Araxe Sassoun de la JAF revient en 2015 avec sa nouvelle création « Un Siècle Après ». 

Une suite de « preuves de vie artistiques », pour explorer la danse et la musique traditionnelles arméniennes magnifiées et sublimées par des chorégraphies et une mise en scène étonnantes. 

Ou comment les fils et filles de rescapés du premier génocide du 20ème siècle, livrent leurs émotions à travers leur esthétique et leur talent, un siècle après… 

Un hymne à la vie et un message d’espoir pour du grand spectacle en perspective 

Ce spectacle est proposé par le JAF 

Le Silo 35 quai du Lazaret 13002 Marseille

http://www.silo-marseille.fr/Programmation/Agnda-UN-SIECLE-APRES-63058.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85569

Agenda - Historia : "Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans"Agenda - Historia : "Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - A l’instar de la revue "L’Histoire", le numéro 818 du magazine mensuel "Historia", publie ce mois de février un dossier spécial sur l’élimination progressive des Chrétiens d’Orient. 

Page 93: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Les Chrétiens d'Orient. Boucs émissaires depuis 2000 ans 

Mensuel n°818 daté février 2015 

Aujourd'hui persécutés par les fondamentalistes islamistes, les Chrétiens d'Orient sont considérés depuis deux mille ans, le plus souvent, comme des gêneurs. Un dossier dérangeant écrit par des spécialistes de leur histoire. À ne pas manquer aussi dans ce numéro : l'éclairage d'Historia sur le documentaire "Jusqu'au dernier ; la destruction des Juifs d'Europe" diffusé sur France 2 en mars 2015. 

Plusieurs chapitres thématiques y sont approchés : 

- L’Orient, berceau du christianisme (Anne Bernet) - Les mal-aimés de l’Empire romain (Catherine Salles) - Les boucs émissaires des rois des perses (Anne Bernet) - Les brimés du califat (Antoine Sfeir) - Les Coptes, éternels suppliciés de l’Égypte (Christian Cannuyer) - Victimes des fondamentalistes (Jean-François Colossimo) 

- Exterminés par l’Empire ottoman (Mikaël Nichanian) 

Mikaël Nichanian, qui est Conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, vient précisément de publier l’ouvrage Détruire les Arméniens : histoire d’un génocide aux Presses Universitaires de France (PUF). 

http :// www . historia . fr / mensuel /818

http :// www . collectifvan . org / article . php ? r =5& id =85491

Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien"Agenda - À paraître le 2 avril 2015 : Bande dessinée "Le Fantôme arménien" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   – Le Fantôme arménien, une bande dessinée documentaire de Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuélos, aux éditions Futuropolis. Sortie le 2 avril 2015. 

"Le Fantôme arménien" 

Cette bande dessinée documentaire suit le périple de C. Varoujan, un représentant de la diaspora arménienne, depuis Marseille jusqu'en Arménie, sur les traces de sa famille. 

Avec sa femme Brigitte Balian, ils ont interrogé les descendants de rescapés du génocide de 1915, restés en Turquie. Ils racontent leur histoire et aspirent à la reconnaissance de leur identité. 

Page 94: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

CARACTÈRISTIQUES 

Titre : Le Fantôme Arménien 

Date de sortie : 02/04/2015 

Auteur(s) : Thomas Azuélos, Laure Marchand, Guillaume Perrier 

Traducteur(s) : Collectif 

Éditeur : Futuropolis 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter la page officielle du projet su Facebook : 

https://www.facebook.com/lefantomearmenien?fref=nf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85490

Agenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar HilsenrathAgenda - Génocide arménien: Le Conte de la dernière pensée d'Edgar Hilsenrath - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. 

Avril 2015 - Centenaire du génocide arménien 

* Un roman majeur d'Edgar Hilsenrath * Venue de l'auteur à Paris en avril

Seul texte d'Edgar Hilsenrath à ne pas être directement d’essence autobiographique, Le Conte de la dernière pensée s’inspire de recherches sur le génocide de 1915 et la culture arménienne tout en révélant un imaginaire hors norme. 

En 2006, Robert Kotcharian, le président de la République d’Arménie lui a remis le Prix national de littérature. La même année, Hilsenrath a été nommé Docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. 

Le Conte de la dernière pensée Edgar Hilsenrath Traduction : Bernard Kreiss 

Page 95: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Parution : 9 avril 2015 Roman | 560 pages | 24 euros 

Le livre 

Le vieux Thovma Khatisian n’est plus particulièrement séduisant. « Tu es affreux, Thovma Khatisian. Aucune femme ne s’éprendrait de toi, à part ta mère. Tes yeux sont chassieux et rivés au sol. De ta bouche entrouverte s’écoule de la salive puante. » Le pauvre bougre est même sur le point d’expirer. Et il se souvient dans une dernière pensée de sa vie tumultueuse. Né en 1915, durant le génocide arménien, il porte dans sa chair la mémoire d’un peuple décimé... 

Le Conte de la dernière pensée témoigne une nouvelle fois du génie d’Edgar Hilsenrath. L’auteur, survivant de la Shoah, y rend un hommage extraordinaire aux victimes du génocide arménien de 1915. Le livre mêle avec virtuosité le tragique et la farce ; il rejoint ainsi par sa puissance les autres romans, désormais cultes, de l’auteur : Nuit, Le Nazi et le Barbier et Fuck America. 

Le Conte de la dernière pensée a reçu en 1989 le prix Alfred Döblin. 

EDGAR HILSENRATH EN FRANCE EN AVRIL 

Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de partir pour Israël, puis pour New York. Ses livres s’inspirent de cette expérience, le plus souvent sur un mode burlesque et satirique. Longtemps écarté par les éditeurs allemands, qui craignent les réactions à son approche très crue de la Shoah, il est d’abord publié aux États-Unis, où ses romans deviennent des best-sellers. 

Edgar Hilsenrath sera en France en avril 2015 

La bibliographie d'Edgar Hilsenrath est à consulter en cliquant ici. 

http://issuu.com/letripode/docs/hilsenrath-publications

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85161

Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides"Agenda - Film documentaire : "Les chemins arides" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le film "Les chemins arides", c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. Le documentaire sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV au mois d'avril.  

LES CHEMINS ARIDES 

Page 96: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Les chemins arides, c'est l'histoire d'un voyage à travers l'Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, terre de ses ancêtres qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas un retour "chez lui", mais c'est tout de même un retour, un retour sur le passé. 

Ainsi, on découvre avec lui les lieux qu'ont parcouru les Arméniens lors de leur déportation en 1915. En marchant sur les pas de son arrière-grand-père, le jeune réalisateur tente de percevoir les strates du temps dans les paysages arides de la vallée de Kemah. À partir de récits familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915. 

LES CHEMINS ARIDES : une nouvelle vision du génocide arménien, au cœur des paysages spectaculaires d'Anatolie. 

Auteur / Réalisateur : Arnaud Khayadjanian Forme : Documentaire de création Durée : 70’ Production déléguée : Adalios 

***** 

Présentation détaillée du projet 

LES PETITS PRINCES et ADALIOS présentent 

LES CHEMINS ARIDES un documentaire d'Arnaud Khayadjanian 

Je m'appelle Arnaud Khayadjanian et je suis réalisateur de films. À l’âge de vingt-ans, j’ai découvert qu’en 1915, mes arrière-grands-parents avaient survécu au génocide arménien grâce à l'aide de Justes. 

Ce récit bouleversa mon rapport au génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Depuis, j’ai voyagé sur les traces de mes origines en Arménie et en Turquie ; j’ai été soutenu par la Fondation Hrant Dink pour mener une recherche historique ; et j'ai écrit ce film documentaire : Les chemins arides. 

SYNOPSIS 

En Anatolie, une marche de 47 kms sur les traces de mes arrière-grands-parents, rescapés du génocide arménien. Au fil du chemin, celui-là même emprunté par les déportés, les paysages enneigés entrent en dialogue avec les voix des descendants de survivants et de Justes. 

INTENTIONS 

Je souhaite explorer les lieux témoins de l’Histoire, dernières traces du passé. 

Sur les montagnes, le fleuve, la terre, le ciel - où le temps humain s’est arrêté,

Page 97: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

laissant place au rythme imposé par la nature. 

Ces paysages, dont l’immensité semble propice à la contemplation, se font pour moi l'écho impalpable des souffrances passées. 

Que reste-t-il à prélever sur ces lieux abandonnés par l’action, livrés au "rien"? 

Que se cache-t-il dans ce vide ? 

Je ne me limiterai pas seulement à faire honneur à la mémoire et à la douleur des Arméniens, victimes du Génocide ; je ferai aussi entendre la parole de ces descendants de Justes que leur monde condamne à rester sans voix. 

Par le biais du tableau d'Aimé-Nicolas Morot, Le Bon Samaritain, qui m'avait bouleversé par son écho avec le récit familial, j’explorerai le vertige de questions qu'il pose sur mon rapport au Génocide, aux Turcs, au "prochain". 

Ce tableau interviendra d’abord comme une énigme, avant de révéler peu à peu sa résonance avec ce qui me préoccupe. 

L'ÉQUIPE 

Auteur, réalisateur, co-producteur : Arnaud KHAYADJANIAN Productrice déléguée : Magali CHIROUZE Chef opérateur : Thomas FAVEL Ingénieur du son : François BAILLY Traducteur : Şafak DUYAN Monteuse : Aurélie JOURDAN Compositeur : Jack BARTMAN 

DIFFUSEUR TV 

LES CHEMINS ARIDES sera diffusé sur la chaîne locale BIP TV. 

CALENDRIER 

6 au 22 décembre 2014 : Tournage en Anatolie Janvier-Mars 2015 : Post-production Avril 2015 : Sortie du film 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-chemins-arides

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85482

Agenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménien

Page 98: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Agenda - Blood For Memory : 1.5 millions de dons de sang pour le Centenaire du génocide arménien -www.collectifvan.org   - Blood For Memory a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans le génocide des Arméniens en Turquie. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, Blood For Memory vous encourage à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes de Suisse sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens et il a besoin d'une mobilisation générale afin d'arriver à ce million et demi de dons de sang. Le Collectif VAN relaye ici cette campagne. 

Communiqué de presse 

Blood For Memory est un mouvement international consacré à la 100ème commémoration du génocide des Arméniens. Il a pour but d’atteindre 1.5 millions de dons de sang à la mémoire des victimes de génocides et de crimes contre l’humanité. Il y a 100 ans, 1.5 millions de personnes périssaient dans les génocide des Arméniens. Pour chacune de ces pertes, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin 2015, nous vous invitons à sauver une vie. Ce projet a été initié par des jeunes en Suisse, sous l’égide du Comité suisse pour le centenaire du génocide des Arméniens. Donner du sang sauve des vies. Comment mieux commémorer ces vies perdues? Votre don servira aux malades et aux accidentés de votre propre ville. Vous pouvez d’ors et déjà donner du sang. Plus tôt vous le ferez, plus de dons vous pourrez faire. 

Le principe est simple : 

1. Allez dans l’hôpital de votre région, clinique ou organisme de don du sang 2. Donnez du sang 3 . « Dédiez » le don du sang sur le site www.bloodformemory.org. Vous verrez le compteur tourner avec votre dédicace. 

Blood For Memory nécessite l’attention des médias et l’engagement d’équipes « satellites » partout dans le monde pour organiser des campagnes de dons du sang et la médiatisation du projet (médias, soutien de célébrités). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous-mêmes contribuer à la réussite du projet. 

Website : http://www.bloodformemory.org Facebook : https://www.facebook.com/bloodformemory Email : [email protected] Twitter : @bloodformemory Instagram : #bloodformemory (photo des dons !) 

Nous espérons pouvoir compter sur vous, 

Mémorablement vôtre, L’équipe Blood For Memory

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=83608

Page 99: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle"Agenda - Revue "L'Histoire" - "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle" - Collectif VAN -www.collectifvan.org   - Le numéro 408 du mensuel "L'Histoire" aborde le thème du génocide arménien dans un article éditorial, "Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle". 

MENSUEL - ACTUELLEMENT EN KIOSQUE Mensuel n°408 daté de février 2015 

Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne, pourtant bien intégrée à l’Empire ottoman. On comprend mieux aujourd’hui l’idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre. 

Par Boris Adjemian, Taner Akçam, Annette Becker, Hamit Bozarslan, Pierre Chuvin, Vincent Duclert, François Georgeon, Raymond Kévorkian, Claire Mouradian, Mikaël Nichanian et Yves Ternon. 

L'Histoire : Mensuel n°408 http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

Lire aussi : 

Génocide des Arméniens : Cent ans d'historiographiehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=85074

URL originale :

http://www.histoire.presse.fr/mensuel/408

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85084

Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide"Agenda - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Vient de paraître "Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide", une synthèse de Mikaël Nichanian sur le génocide arménien qui inclut les dernières avancées historiographiques. Elle propose de nouvelles pistes d’interprétation sur les causes et les conséquences du génocide, dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne. Cet ouvrage qu'on peut se procurer en librairie ou en ligne est paru aux PUF (Presses Universitaires de France).

Page 100: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Puf

Détruire les Arméniens. Histoire d'un génocide

Mikaël Nichanian

Sommaire

1 Caractéristiques 2 L'ouvrage 3 Table des matières 4 A propos des auteurs

Cette synthèse sur le génocide arménien, qui inclut les dernières avancées historiographiques, propose de nouvelles pistes d’interprétation sur ses causes et ses conséquences dans le contexte de la naissance du nationalisme turc et de la Turquie moderne.

Caractéristiques

280 pages 21.00 € Numéro : ISBN : 978-2-13-062617-6 Collection "Hors collection" N° d'édition : 1 Date de parution : 14/01/2015 Discipline : Histoire / Géographie / Arts Sous-discipline : Histoire contemporaine

L'ouvrage

Premier génocide du XXe siècle, l’extermination des Arméniens d’Anatolie est aussi le seul à n’être pas reconnu à ce jour par l’État qui l’a perpétré, cent ans après les faits. En pleine guerre, la destruction des populations arméniennes et assyro-chaldéennes s’inscrivait au cœur d’un vaste programme de «?turquification?» à marches forcées de l’Anatolie. Suppression des Arméniens et déplacements de certaines populations musulmanes poursuivaient un même but : faire de la Turquie une nation homogène et moderne. L’observation de cette «?révolution nationale?» à l’œuvre en Anatolie a ainsi inspiré au juriste Raphael Lemkin une réflexion sur les crimes de masse et l’invention du terme de «?génocide?», qui trouve sa consécration en droit international en 1948. À l’heure où le processus de négociation avec la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne est enclenché, il est utile de revenir sur cette première tentative de « ?modernisation ?» lancée par les Jeunes-Turcs, car l’analyse de ses mécanismes demeure une nécessité pour prévenir leur répétition.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – La naissance de la « Question arménienne » sous

Page 101: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Abdülhamid II (1878-1908) Les communautés non musulmanes de l’Empire ottoman Déclin de l’empire et tentatives de modernisation La crise de 1875-1878 et le traité de Berlin Les conséquences du traité de Berlin sur la politique intérieure ottomane Les partis politiques arméniens La politique arménienne du sultan La dimension internationale des pogroms des années 1894-1896 La « question arménienne » et les « six vilayets » (1878-1908) : une bataille de chiffres et de frontières

Chapitre 2 – Les Jeunes-Turcs et leur montée en puissance (1908-1914) La phase révolutionnaire (1889-1908) La « révolution » de 1908 L’opposition au CUP et la contre-révolution de 1909 Aspirations totalitaires : « économie nationale » et « turquification » Relations entre le CUP et les Arméniens en 1908-1909 Les guerres balkaniques (1912-1913) « Brutalisation » et nationalisme intégral La question des « réformes » arméniennes de 1913-1914

Chapitre 3 – Entrée en guerre et logiques génocidaires (1914-1915) Participation de l’Empire ottoman à la guerre en 1914 Premières opérations militaires (novembre 1914-janvier 1915) Débats au sein du CUP concernant l’extermination des Arméniens (janvier-mars 1915) Premières mesures anti-arméniennes (août 1914-avril 1915) La résistance de Van (20 avril 1915) Le 24 avril 1915 : arrestation des personnalités arméniennes d’Istanbul Le procès des chefs hentchaks (28 avril 1915) L’attitude des populations arméniennes : trahison ou soumission ?

Chapitre 4 – Le processus génocidaire : déportation, extermination, colonisation (1915-1918) Le processus génocidaire : la première phase (1915) Des études de cas : vilayet de Bitlis, Constantinople, l’Anatolie occidentale Oppositions turques au programme d’extermination Les provinces occidentales (Thrace, régions d’Izmit et de Bursa) La deuxième phase du génocide : l’extermination dans le désert (1916) Processus génocidaire et radicalisation Le volet économique du processus génocidaire La politique des unionistes à l’égard des autres peuples non-turcs La situation militaire sur le front oriental de 1915 à 1917 Offensive ottomane en Anatolie orientale et dans le Caucase en 1918 Les massacres d’Arméniens dans le Caucase en 1918 Le bilan : estimation du nombre de victimes Les rescapés du processus génocidaire

Chapitre 5 – La Turquie d’après-guerre : la question de la responsabilité

Les conséquences de la guerre et le bilan de la politique unioniste La question des responsabilités : le procès des unionistes (1919-1920) Quelle valeur accorder à ces procès ?

Page 102: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

L’attitude de la société musulmane à l’égard du génocide arménien La lutte armée des unionistes contre le partage de l’Anatolie Mustafa Kemal et les unionistes Bilan de la politique unioniste entre 1914 et 1922

Conclusion – Les conditions de possibilité d’un génocide Un héritage hamidien déterminant L’idéologie unioniste et le contexte de guerre L’héritage du processus génocidaire

A propos des auteurs

Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire, Mikaël Nichanian est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Chercheur-associé au Collège de France, il co-anime, avec Vincent Duclert, un séminaire sur le génocide arménien à l’EHESS.

Accédez aux fiches auteurs : Mikaël Nichanian

http://www.puf.com/Autres_Collections:D%C3%A9truire_les_Arm%C3%A9niens._Histoire_d%27un_g%C3%A9nocide

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85420

Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs"Agenda - Vient de paraître - "Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" -www.collectifvan.org   - L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

"Les Assyro-Chaldéens et les Arméniens massacrés par les Turcs" 

L'auteur Joseph Naayem, aumônier des prisonniers de guerre alliés en Turquie et Officier de l'Instruction publique, rassemble ici les témoignages de victimes et survivants des massacres perpétrés par les Turcs après la Première Guerre Mondiale. 

Ceci dans le but de porter à la connaissance du public le génocide Arménien et Assyro-Chaldéen et d'évoquer sa négation. 

Cet ouvrage, illustré par des photographies d'époque, constitue une base documentaire précieuse et unique de la situation des Chrétiens Assyro-Chaldéens en cette période. 

Les récits successifs se terminent avec pudeur sur le témoignage de l'auteur lui-

Page 103: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

même. 

Une lecture poignante et enrichissante. 

Prix : 20 euros (contact : [email protected]

Réédité par l'AACF qui remercie et salue le travail remarquable de M. Georges OCLIN (Bircan). 

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=85740

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal :

Page 104: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN.

Page 105: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.fr Email : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.fr Email : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/ Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Page 106: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.com Email : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

iTélé - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions TV :

France2 :

Relations.france2

Participez

"On n'est pas couché" Chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée, retrouvez Laurent Ruquier entouré de Natacha Polony et Aymeric Caron. Vous voulez donner votre avis ? Contactez l'émission au 01 41 11 11 11 On n'est pas couché Participez au débat sur le Forum.

Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddéï. Tous les vendredis, en direct à 22h30 Participez au débat sur le Forum.

Mots croisés avec Yves Calvi Tous les lundis, en deuxième partie de soirée, Mots croisés provoque et nourrit le débat citoyen avec ceux qui font l’actualité. Une fois l'émission terminée, continuez le débat sur le Forum.

Quelques émissions Radio :

Europe 1 www.europe1.fr Semaine de 10h30 à 12h00 Jean-Marc Morandini Coup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de

Page 107: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.fr En semaine de 13h00 à 14h00 Pierre-Marie Christin "Les auditeurs ont la parole" Pierre-Marie Christin présente de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après 14H, vous pouvez laisser vos messages sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission.

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

Là-bas si j'y suis En semaine, à 15h Exprimez-vous sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 ou par mail : [email protected].

RMC www.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

Page 108: Collectif VAN · Web viewInfo Collectif VAN - - Cengiz Aktar, intellectuel turc, spécialiste des questions européennes, a publié en français dans Libération une tribune intitulée

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

-----------------------------------------------------------------------------------

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0