Bulletin (Transmex info)

16
A la une Le Système de Management Intégré de TRANSMEX/Spa P.2 Nos réalisations Participation active de TRANSMEX dans la réalisation du plan d’urgence « été 2013 » P.5 Les principales et particulières réalisations de TRANSMEX 2009-2012 : P.6 La centrale de Koudiet Eddraouch (Wilaya de Taref) P.8 Le complexe de fertilisation d’ammoniac et d’urée « SORFERT - Arzew - » P.8 Le transfert de colis exceptionnel depuis le port de Gabes (Tunisie) vers El Merk (Hassi Berkine) P.9 La participation de TRANSMEX dans le projet des énergies renouvelables (Ferme d’éoliennes d’Adrar) P.9 La participation de TRANSMEX à l’exposition du secteur de l’électricité et du gaz ( 50ème anniversaire de l’indépendance) P.10 Arrêt sur le personnel Cérémonie de remise des médailles et cadeaux - Mai 2013 - P.11 TRANSMEX célèbre la journée de la femme 2013 P.12 Le glossaire de l’exceptionnel L’engineering du transport et de la manutention exceptionnels P.13 Le transport exceptionnel P.14 Bulletin Trimestriel édité par la société de transport et de manutention exceptionnels des equipements industriels et electriques Société du Groupe SONELGAZ Sommaire N° 00 - Sep 2013

Transcript of Bulletin (Transmex info)

Page 1: Bulletin (Transmex info)

A la une

Le Système de Management Intégré de TRANSMEX/Spa P.2

Nos réalisations Participation active de TRANSMEX dans la réalisation du plan d’urgence « été 2013 » P.5

Les principales et particulières réalisations de TRANSMEX 2009-2012 : P.6

La centrale de Koudiet Eddraouch (Wilaya de Taref) P.8

Le complexe de fertilisation d’ammoniac et d’urée « SORFERT - Arzew - » P.8

Le transfert de colis exceptionnel depuis le port de Gabes (Tunisie) vers El Merk (Hassi Berkine) P.9

La participation de TRANSMEX dans le projet des énergies renouvelables (Ferme d’éoliennes d’Adrar) P.9

La participation de TRANSMEX à l’exposition du secteur de l’électricité et du gaz ( 50ème anniversaire de l’indépendance) P.10

Arrêt sur le personnel

Cérémonie de remise des médailles et cadeaux - Mai 2013 - P.11

TRANSMEX célèbre la journée de la femme 2013 P.12

Le glossaire de l’exceptionnel

L’engineering du transport et de la manutention exceptionnels P.13

Le transport exceptionnel P.14

Bulletin Trimestriel édité par la société de transport et de manutention exceptionnels des equipements industriels et electriques Société du Groupe SONELGAZ

S o m m a i r e

N° 00 - Sep 2013

Page 2: Bulletin (Transmex info)

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 20132

 

Nsommes très heureux de vous présenter la première édition de notre publication « TRANSMEX INFO » qui sera un outil important de la stratégie de communication de TRANSMEX/Spa.

Ce bulletin d’information et de communication s’inscrit en droite ligne du plan marketing 2011-2015 que notre entreprise a commencé à mettre en œuvre. Il traduira et valorisera toutes les actions dignes d’intérêts menées ou à mener par l’entreprise.

Notons que ce Numéro a été consacré aux principales réalisations enregistrées sur les exercices 2010-2013, validés par les organes de gestion.

Ce vecteur d’information sera orienté vers nos clients, nos partenaires et toute autre partie intéressée, et se veut un outil de vulgarisation des spécificités des différents métiers et du savoir faire de TRANSMEX/Spa.

Nous mettrons nos efforts et notre savoir-faire pour la satisfaction de nos clients.

De par notre devise «Des capacités au service de vos exigences», nous nous engageons à mettre à la disposition des clients et des parties intéressées, les moyens adéquats (Adéquation tracteur-remorque et dimensions - poids des équipements) pour la réalisation des prestations de transport et de manutention exceptionnels.

Ce support d’information est le votre, à vous d’assurer sa pérennité en enrichissant son contenu avec vos suggestions et vos propositions d’amélioration.

Editorial

 M.OUALLOUCHE Cherif

PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL

Rédacteur en chef :

M.OUALLOUCHE Cherif

Comité de lecture :

M. HESSIANEMme. HAMROUNIMlle. ZEMOURIM. SADAT

Rédacteurs :

M. GUESSABM. HESSIANEMlle. MEROUANEM. SADATM. MEZIANI

Ont contribué à ce numéro :

M.AZOURM.HAMOUDAM.OUTALEBM.TEBIB

Page 3: Bulletin (Transmex info)

A la une Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 3

Le système de management intégré de TRANSMEX

I- Historique de la mise en place du système de management intégré

Depuis sa création, TRANSMEX a contribué, à la concrétisation des différents projets de grande

envergure principalement, dans le secteur de l’énergie et des industries électriques et gazières, au sein du Groupe SONELGAZ et avec différents opérateurs nationaux et/ou internationaux. TRANSMEX a capitalisé ainsi une expérience affirmée de plus de trente (30) années dans le métier du transport et de la manutention de colis exceptionnels et/ou conventionnels en développant en parallèle les techniques modernes y afférentes, Elle s’est positionnée en leader incontestable au niveau national pour la prise en charge de tous les aspects liés au transport et à la manutention des colis conventionnels et/ou exceptionnels notamment de type hors gabarit.

TRANSMEX s’est de tout temps fixée comme objectif principal l’amélioration continue de ses performances dans ses différents domaines d’activité.Cette vision, lui a permis, d’être en Algérie, dès le début des années 2000, un des précurseurs de la mise en œuvre d’un dispositif de gestion de performance, dans le cadre de son management qualité, et ce, pour répondre aux clients de plus en plus exigeants. Cet outil d’amélioration continue est considéré comme l’un des piliers de sa stratégie de développement.Ces actions menées successivement conformément à la réglementation en vigueur, ont permis à TRANSMEX d’obtenir La Certification QUALITE,

laquelle a été formalisée, le 07/04/2003 sous le n° 03 1985 conformément à la norme ISO 9001 Version 2000 et délivrée par l’organisme certificateur AIB VINÇOTTE INTERNATIONAL BRUXELLES BELGIQUE.

Ne se contentant pas de ces importants acquis, pour améliorer et moderniser son domaine d’activité, TRANSMEX, se fixe un nouvel objectif encore plus élevé et contraignant en 2005. Forte de ses expériences passées en matière de management, en s’appuyant toujours sur toutes les composantes de gestion et d’exploitation de l’entreprise, TRANSMEX parviendra à concrétiser un nouveau succès par une extension de son outil de gestion. En effet, avec sa reconduction au système de Management QUALITE ISO 9001 Version 2000, TRANSMEX a réussi à intégrer deux autres outils de performance que sont le système de management ENVIRONNEMENTAL ISO 14001 Version 2004, et le système de management SANTE SECURITE AU TRAVAIL OHSAS 18001 Version 1999.

Page 4: Bulletin (Transmex info)

A la uneInfo

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 20134

Ce nouveau titre honorifique de CERTIFICATION QHSE pour TRANSMEX a été formalisé par l’organisme certificateur spécialisé SGS QUALITEST ALGERIE Spa, le 12 mai 2007 en conformité avec les standards précités.

En 2008 TRANSMEX a été lauréate du PRIX ALGERIEN de la QUALITE 2008, délivré par le Ministère de l’Industrie valorisant encore plus la performance de l’aspect QUALITE de son SMI.

La culture ¨management¨ étant incontestablement implantée au sein de TRANSMEX, en Avril 2009, l’entreprise assure la mise à niveau de son SMI en appliquant dès sa parution la nouvelle version officielle du référentiel OHSAS 18001 V 2007, réitérant ainsi l’engagement permanent à assurer au sein de l’entreprise l’amélioration continue dans les domaines de la Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et environnement.

Cette situation est de nouveau démontrée en Juillet 2010, lorsque l’entreprise réussi l’adaptation de la nouvelle version de la norme ISO 9001 version 2008 à son SMI, sans aucun apport externe démontrant de

nouveau la maîtrise totale du système de management intégré par TRANSMEX.Le savoir faire concernant l’exploitation du Système de Management Intégré QHSE, aisément implanté dans les activités quotidiennes de TRANSMEX, confirmant ainsi que l’entreprise œuvrait en toute conformité comme le requiert les exigences des standards de références (normes ISO 9001 V 2008, ISO 14001 V 2004 et le référentiel OHSAS 18001 V 2007). Ce qui a été démontré lors de l’audit de reconduction à la certification, mené par l’organisme externe VINÇOTTE Algérie du 11 au 15 juillet 2010.En juillet 2011, le maintien du SMI suite à l’audit de suivi n°01 confirme son évolution managériale, laquelle est inductrice d’une amélioration de son savoir faire.En Septembre 2012, suite à l’audit de suivi à 24 mois de reconduction, TRANSMEX maintient encore une fois la certification de son système de Management Intégré.Le Président Directeur Général a félicité l’ensemble du personnel pour son adhésion et les efforts fournis dans la mise en place et le maintien du SMI au sein de TRANSMEX.Etant dans une dynamique d’amélioration continue, TRANSMEX se prépare pour la reconduction de son système de management intégré prévu pour le mois de Novembre 2013.

Page 5: Bulletin (Transmex info)

A la une Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 5

Suite à la reconduction avec succès du SMI de TRANSMEX, une cérémonie de remise des certificats QHSE a été organisée le 07/10/2010.

A cette occasion le Président Directeur Général a rappelé le fort engagement de TRANSMEX pour l’amélioration continue du SMI mis en place.

Pour sa part, l’organisme VINÇOTTE Algérie a de nouveau exprimé sa confiance à TRANSMEX, et n’a pas manqué de l’encourager pour persévérer dans cette démarche.

II. Cérémonie de remise des certificats QHSE :

QHSE

Page 6: Bulletin (Transmex info)

Nos réalisationsInfo

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 20136

Participation

active de TRANSMEX dans la réalisation du

plan d’urgence

« été 2013 »

LLa réalisation du plan d’urgence « été 2013 », initié par le groupe SONELGAZ, ayant pour but de satisfaire la demande

nationale en électricité, notamment pendant la période estivale, en augmentant ses capacités de production de près de 2000 Mégawatts. »

Ce programme consiste à renforcer avant l’été 2013, les capacités de production d’électricité à travers la mise en service de turbines à gaz, cabines mobiles et autotransformateurs par SPE et GRTE.

TRANSMEX pour sa part, s’est chargée du transfert de ses équipements depuis les ports et les aéroports d’arrivée vers les sites préalablement définis. »

A la vue des multiples acquisitions en masse, TRANSMEX a mobilisé tous ses moyens et ceux de ses sous-traitants, afin de permettre l’exécution du plan dans les meilleures conditions, en termes de délais et de qualité de prestation.

A cet effet, un nombre important d’équipements (turbines à gaz, cabines mobiles et transformateurs) a été transporté vers diverses régions du pays et particulièrement dans les régions du sud soit :

56 turbines à gaz et accessoires Pour le compte de CEEG/SPE53 cabines mobiles

Pour le compte de GRTE23 transformateurs

Pour répondre à cette forte demande en même temps, la programmation et la préparation des moyens ont été les principaux soucis auxquels TRANSMEX a été confrontée. S’ajoute à cela la difficulté d’obtenir les autorisations de circuler auprès des Directions des Travaux Publics, avec à la clef l’obligation d’entreprendre des aménagements de routes devenus très nombreux et très couteux.

Ces conditions difficiles, n’ont fait que renforcer la cohésion des équipes et la multiplication de leurs efforts pour mener à bien ce programme. Grâce à son savoir-faire et à sa volonté, TRANSMEX a réussi à surmonter toutes les contraintes notamment le respect des délais.

Page 7: Bulletin (Transmex info)

Nos réalisations Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 7

 

Des turbines à gaz d’un poids de plus de 100 tonnes et d’une longueur de 42mètres ont été réceptionnées à partir de plusieurs aéroports du pays (Tindouf, Béchar, Constantine, Ghardaia, Tamanrasset) depuis des avions cargos pour être en suite acheminées par TRANSMEX vers diverses destinations.

Lettre de félicitation de SPE et de CEEGà TRANSMEX

Page 8: Bulletin (Transmex info)

Nos réalisationsInfo

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 20138

I. LA CENTRALE DE KOUDIET EDDRAOUCH (Wilaya de TAREF)La centrale thermique de 1200 MW construite sur le site de Koudiet Eddraouch (Willaya de Taref), confiée au consortium General Electric – Iberdrola, avait pour objectif, l’augmentation de la capacité énergétique de l’Algérie de 18%, a donné lieu a un plan de charge conséquent à TRANSMEX, engagée par le constructeur comme transporteur de colis hors gabarit et exceptionnels.TRANSMEX a mobilisé une très importante flotte, pour la réception des équipements avec des dimensions et des poids exceptionnels, et ce, depuis les ports de Annaba et de Skikda.

54 colis ont été réceptionnés, de la période allant du 2ème trimestre 2010 au 1er trimestre 2011, avec des poids allant jusqu’à 350T, et des dimensions jusqu’à (14m x 5m x 6m).

Les difficultés de l’itinéraire pour cette zone considérée comme étant la plus pluvieuse durant la saison hivernale, ainsi que l’importance le trafic routier durant la période estivale (Dû au transit

connu entre Annaba El Kala, et Tunis) ont confronté TRANSMEX à des difficultés considérables pour l’acheminement quotidien des colis, et ont contraint le service réalisation à mettre en place une organisation adaptée, afin de remédier à toute situation, et à répondre entièrement aux besoins de son client.

II. LE COMPLEXE DE FERTILISATION D’AMMONIAC ET D’UREE « SORFERT – ARZEW- »Le complexe d’ammoniac ¨SORFERT¨ est l’un des plus grands projets réalisé au niveau de la zone Industrielle d’ARZEW, en partenariat entre la société des hydrocarbures « SONATRACH » et ORASCOM Construction Industrielle « OCI » .

Les principales et particulières réalisations

de TRANSMEX 2009-2012

Page 9: Bulletin (Transmex info)

Nos réalisations Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 9

TRANSMEX a été retenue par le constructeur Orascom, pour ses capacités à transporter et à manutentionner des colis exceptionnels, pesant jusqu’à 410 T et mesurant jusqu’à 52 M de long sur 6,5 M de largeur.Le transport de ces colis, a nécessité des études de faisabilité pour la détermination des itinéraires à emprunter. Les spécificités et l’importance des dimensions, caractérisant les colis atteignant 410T présentant 52 m de long et 6.5 m de large, ont constituées un défi TRANSMEX a su relever.A cet effet, une étude de faisabilité a été réalisée par TRANSMEX, pour adapter ses moyens et définir les itinéraires à emprunter.Des déviations (By pass) et des aménagements de routes ont été soigneusement examinés et retenus pour permettre de remédier aux divers obstacles rencontrés, pour l’acheminement de ce type de colis sur l’itinéraire proposé par TRANSMEX, et ce, en collaboration avec les directions des travaux publics de la wilaya.

III. LE TRANSFERT DE COLIS EXCEPTIONNEL DEPUIS LE PORT DE GABES (TUNISIE) VERS EL MERK (HASSI BERKINE)L’acheminement des équipements de cette centrale, depuis le port de Gabes en Tunisie jusqu’à Hassi Berkine en Algérie a été confié en partie à TRANSMEX, pour sa longue expérience et pour son savoir-faire dans le domaine.Les colis transportés, sont de nature exceptionnelle, en raison de leur poids allant jusqu’à 230T et de leur gabarit allant jusqu’à (16m x 6,35m x 6,05m).Malgré les problèmes d’insécurité géopolitiques au niveau des frontières Algéro-Tuniso-Libyennes durant cette période, cette opération d’envergure régionale s’est déroulée avec succès.

IV. LA PARTICIPATION DE TRANSMEX DANS LE PROJET DES ENERGIES RENOUVELABLES (FERME D’EOLIENNES D’ADRAR)

Le projet de réalisation de la première ferme d’éoliennes en Algérie d’une puissance totale de 10Mw dans la région d’Adrar (Kabertene) et d’une superficie de 30 Hectares, a été confié au constructeur CEGELEC. Le groupe SONELGAZ vise à développer cette technologie tout en testant l’adaptation des équipements en milieu Saharien, caractérisé par un climat particulier.Pour sa part, TRANSMEX, à participé à ce projet par le transport de ces équipements hors gabarit (de plus de 32mètres de longueur), caractérisés par une sensibilité aux chocs et aux vibrations, ce qui l’a amenée à utiliser des remorques extensibles avec une suspension hydraulique adaptées à ce type de colis, avec le strict respect des exigences en matière de sécurité lors du transport et du déchargement de ces colis.Pour une première en Algérie, l’opération de réception des colis à partir du navire, leur transport d’Arzew à Adrar et leur déchargement au niveau du site a été un succès pour le personnel engagé dans cette opération.

Page 10: Bulletin (Transmex info)

Nos réalisationsInfo

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 201310

La participation de TRANSMEX à l’exposition en marge du 50ème anniversaire de l’indépendance de

l’Algérie, tenue du 02 au 16 Février 2013 à la SAFEX, s’inscrit dans le cadre de la participation de l’ensemble des filiales du groupe SONLEGAZ à cet événement.Ayant pour thème « 50ans au service du développement national » et placée sous l’égide du ministère de l’énergie et des mines, l’exposition était une opportunité pour le groupe SONELGAZ pour souligner son rôle dans l’édification de l’économie

nationale, tout en faisant mieux connaitre ses sociétés à travers des stands pour chacune d’elle, une galerie photos, un musée et un espace de projection.Pour la part de TRANSMEX, c’était également une occasion de montrer sa vocation, tout en mettant en exergue la complexité de son métier et son apport dans la réalisation des plus importants projets du pays. Le salon a connu une affluence importante et un succès auprès de la société civile,

notamment auprès des professionnels dans le domaine de l’électricité et du gaz, des écoliers des différents cycles scolaires et des étudiants. Des demandeurs d’emploi sont venus en masse pour recevoir et récolter des informations. Des travailleurs et retraités, ont encouragé et félicité TRANSMEX qui a activement participé avec les autres sociétés du groupe à édifier l’économie nationale à travers divers métiers.

La manifestation a été inaugurée par le ministre de l›Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, qui était accompagné de MM. Mustapha Benbada, Mohamed Cherif Abbes, Sidi Said et Nourredine Bouterfa respectivement ministre du Commerce et des Moudjahidine, Secrétaire général de l’UGTA ainsi que le Président Directeur Général du groupe SONELGAZ.

Après avoir réservé un accueil chaleureux aux ministres et à la délégation, Monsieur le Président Directeur Général de TRANSMEX a effectué une présentation de l’entreprise en mettant en exergue ses principales activités, la complexité de son métier et sa participation à la réalisation des plus importants projets du pays.

La participation de TRANSMEXà l’exposition du secteur de l’électricité et du gaz

INAUGURATION DE L’EXPOSITION

(50ème anniversaire de l’indépendance)

Page 11: Bulletin (Transmex info)

Arrêt sur le personnel Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 11

Sous l’égide du Président Directeur Général, rehaussé par la présence du secrétaire général de la

Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières –FNTIEG- en l’occurrence M.TELLI Achour, et de M. AMRANI Nourredine. La cérémonie de remise des médailles et cadeaux a été tenue la veille de la journée internationale du travail, le 30 Avril 2013.Le premier discours a été prononcé par le premier responsable de la société, qui a tenu à féliciter les agents méritants et ceux mis à la retraite tout en mettant en exergue leur parcours et la qualité des initiatives prises dans leur travail. Des encouragements ont été adressés au personnel en exercice, l’invitant à prendre exemple sur les anciens qui ont contribué à hisser la société en tant que leader dans le domaine du transport et de la manutention exceptionnels. Monsieur le Président Directeur Général a également fait une rétrospectives sur les avantages acquis durant les trois dernières années, à savoir :− La revalorisation de la grille des salaires de 40 % (30% Juin 2011 – 10% Janvier 2012) ;− Revalorisation du salaire unique à 1500Da/Mois ;− Revalorisation du montant de l’indemnité des nuisances, du service

permanant et de l’insalubrité ;− Alignement de la périodicité et de la référence de calcul de l’indémnité de travail et de mérite à celle en vigueur à SONELGAZ− Revalorisation des frais engagés (Frais de mission et frais de déplacement) ;− Alignement du calcul de la prime de départ à la retraite, à raison d›Un (1) mois de salaire de base et l’indemnité d’expérience professionnelle, par tranche de dix huit (18) mois dans la limite de vingt quatre (24) mois pour tout départ à la retraite à l’âge légal ;− Régularisation des bénéficiaires de la bonification d’enfants de chouhada, avec effet rétroactif;− Revalorisation de la prime de responsabilité ;− Permanisation de 24 agents contractuels en 2011 et 2012 ;− Formation de 300 agents sur les exercices 2011 et 2012 ;− Promotions et avancements : 76 agents bénéficiaires (28 promotions et 48 avancements) ;− Mise en place pour 33 agents en 2011 et 2012,− Reclassement de 20 agents (techniciens, TS et cadres à la cat. 15) ;− Changements de poste pour 12 agents suite aux conclusions médicales pour 2011,2012 et 2013;

− Amélioration et élargissement au personnel concerné de la dotation vestimentaire;− Suppression de la contribution énergie pour tous les travailleurs;− Réalisation et activation des cartes CHIFFA pour tous les travailleurs.La parole a ensuite été donnée à M.TELLI qui s’est exprimé sur les efforts consentis et les négociations effectuées avec le groupe SONELGAZ, pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des travailleurs.L’invité de TRANSMEX n’a pas manqué de féliciter l’ensemble du personnel, pour les résultats obtenus et leur a demandé de continuer sur la lancée, afin d’assurer la pérennité de la société qui active dans un environnement concurrentiel.Il a été ensuite procédé à la remise aux salariés méritants, des médailles et des diplômes correspondant aux années de travail. Des cadeaux ont été remis également en l’honneur des agents retraités.Au total, 14 médailles, 4 Tablaux d’honneur ont été décernées aux agents en exercice ainsi que 05 cadeaux remis pour les agents retraités. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, où l’ensemble du personnel été invité à une collation.

Cérémoniede remise des médailles et cadeaux

- Exercice 2013 -

Page 12: Bulletin (Transmex info)

Arrêt sur le personnelInfo

12

TRANSMEXcélèbre la journée de la femme 2013

Comme à l’accoutumée, la journée internationale de la femme a été célébrée à TRANSMEX par l’organisation de la traditionnelle cérémonie en l’honneur de ses employées.

Conscient que la femme représente un potentiel important et contribue fortement à l’essor de la société, TRANSMEX compte 34 femmes, soit près de 12 % de son effectif, ce qui est important pour une société activant dans un domaine du transport routier.

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Président Directeur Général accompagné des Directeurs de la société, a prononcé un discours élogieux à l’égard des femmes présentes avant de procéder à la remise de fleurs et cadeaux à chacune d’entre elles.

Page 13: Bulletin (Transmex info)

Le glossaire de l’exceptionnel Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 13

Cette rubrique est dédiée aux métiers de TRANSMEX, chaque numéro de ce bulletin fera l’objet de définitions, présentations des termes liés au monde du transport et de la manutention exceptionnels, afin de faire part à nos chers lecteurs des procédés utilisés dans ce domaine, des difficultés surmontées et des challenges relevés à chaque prestation réalisée.

L’engineering du transport et de la manutention exceptionnels

*

I- L’engineering du transport :Avant toute opération de transport, une étude de faisabilité de l’opération est réalisée par le Service Engineering, qui procède en premier lieu à résoudre l’équation Colis-moyen qui consiste en l’adaptation de l’équipement au moyen le plus adéquat (Tracteur, remorque). Le but étant d’aligner les dimensions et la masse de l’équipement à transporter au moyen le plus adapté.

Aussi, des calculs de charges par essieu et par ligne d’essieu sont effectués pour se conformer au décret N°04-381 du 28 novembre 2004 fixant les règles de la circulation routière.

1. Études de faisabilité :Le service Engineering procède en premier lieu à étudier la faisabilité de l’opération en résolvant l’équation, celle-ci consiste en l’adaptation de l’équipement au moyen le plus adéquat (Tracteur, remorque). Le but étant d’aligner les dimensions et la masse de l’équipement à transporter au moyen le plus adapté.

Ces études se font à l’aide de logiciels spécialisés, qui permettent de retracer les schémas des moyens et des équipements et réaliser des simulations d’alignement des équipements aux moyens adéquats.

2. Les études des itinéraires : Cette étape survient après l’étude de faisabilité, et consiste à choisir et à retracer l’itinéraire le plus adéquat pour le passage du convoi, et ce, grâce à

des logiciels de photos satellite et de cartographie numérique.

Cette étape préliminaire consiste à définir l’itinéraire le plus adaptés aux poids et aux dimensions des équipements à transporter, celle-ci est appuyée par une visite technique sur terrain, qui permet de confirmer le choix de l’itinéraire et d’identifier les obstacles pouvant empêcher le passage du convoi (Hauteur de ponts, passerelles, portiques, largeur de routes, ronds points, intersections… ).

3. Demande d’autorisation de circuler :Une fois la visite technique effectuée, et la présentation d’un rapport détaillé, une demande de circuler est engagée auprès de la Direction des Travaux Publics (DTP) de la wilaya de départ en vue de l’obtention d’un arrêté de circulation.

Cette dernière, consulte à son tour l’ensemble des DTP des wilayas concernées par le passage du convoi, pour une demande d’avis de circulation. A cet effet, chaque DTP émet des réserves concernant son territoire, notamment lorsqu’il s’agit du poids à supporter par les ouvrages d’arts. Des déviations sont exigées s’il y a lieu, pour contourner les ouvrages ne pouvant supporter le poids des convois tel que notifié dans les autorisations délivrées.

4. Les travaux d’aménagement : Dès la réception de l’arrêté de circulation et dans le cas où des déviations sont exigées, TRANSMEX sollicite l’ensemble de ses sous-traitants pré-qualifiés pour une visite conjointe sur le terrain

permettant de prendre connaissance sur la faisabilité et l’estimation financière des travaux à réaliser.

Dès lors, les sous-traitants émettent des offres financières des travaux en séance de COPEO -Commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres- (La prestation est confiée à l’offre la moins disante).

La supervision des travaux est assurée par le service Engineering, en veillant sur le respect des délais, et des normes exigées (moyens mis en œuvre, délais de réalisation)

5. Escorte sécuritaire du convoi :Pour permettre le démarrage du convoi, une escorte sécuritaire est nécessaire.

Pour cela, le service Engineering formule une demande d’escorte auprès des services de sécurité de la wilaya de départ (Police, Gendarmerie), pour escorter le convoi est assurer sa sécurité.

II- L’engineering de la manutention :Pour les besoins des opérations de manutention, TRANSMEX, par le biais de son service Engineering effectue au préalable, une visite sur site pour la détermination du moyen à mettre en place et la méthode de manutention à utiliser (Grue, centrales à vérins, skidding), suivie d’une simulation virtuelle, retraçant l’opération à réaliser et les procédés les plus adéquats.

Les termes spécifiques à notre métier, utilisés dans ces articles feront l’objet de définition dans les prochains numéros

Page 14: Bulletin (Transmex info)

Le glossaire de l’exceptionnelInfo

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 201314

DDans le domaine du transport routier, un convoi exceptionnel est un transport d’équipements présentant un caractère

exceptionnel en raison de ses dimensions et/ou de son poids, et est soumis à une réglementation spécifique.

Ce type de transport, nécessite généralement l’emploi d’itinéraires particuliers, ayant fait l’objet d’une étude au préalable. Il impose souvent des autorisations administratives, l’emploi d’équipements spéciaux (Tracteurs, remorques modulaires, extensibles, surbaissées… ) et des conditions de circulations spécifiques, notamment pour le choix des horaires et de la vitesse à imprégner au convoi.

Pour permettre le passage d’un convoi exceptionnel, une étude de faisabilité est menée préalablement pour permettre de définir le moyen le plus adéquat à mettre en place pour le colis à transporter.

Une étude préliminaire est entreprise, en vue de définir l’itinéraire le plus adéquat à emprunter, à partir de la base de données informatique des itinéraires.

L’itinéraire ainsi défini est confirmé par une ultime visite sur site, pour recenser les éventuels obstacles récents à prendre en charge.

Une fois l’itinéraire définitif choisi, des demandes d’autorisations de circulation sont alors formulées aux Directions des Travaux Publics des Wilayas de départ, celles-ci préconisent le contournement des ouvrages d’arts présentant une contrainte au passage des convois en raison du poids. Des travaux d’aménagements sont alors engagés pour la réalisation de déviations (By pass).

Une fois tous ces aspects pris en charge, et en plus d’une escorte technique assurée par TRANSMEX, une escorte des services de sécurité (Police ou gendarmerie) est sollicitée, pour l’accompagnement du convoi afin d’assurer sa sécurité et celle des usagers de la route.

Le transport exceptionnel

Page 15: Bulletin (Transmex info)

Supplément QHSE Info

Bulletin Trimestriel édité par TRANSMEX - N°00 Sept. 2013 15

Page 16: Bulletin (Transmex info)

www.transmex.dz

TRANSMEX / SPA - Societé du Groupe Sonelgaz Société de Transport et de Manutention Exceptionnels des Equipements Industriels et Electriques - Filiale du Groupe SONELGAZ TRANSMEX / SPA - R.N. N°38, BP N°61 (Site Sonelgaz) Gué de Constantine 16260Alger - Algérie

Conce

ption &

Réa

lisation S

ATIN

FO