· Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de...

69
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 103 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mardi 03 Avril 2018 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Transcript of  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de...

Page 1:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc103 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAMardi 03 Avril 2018

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

30/03/2018 - Info Collectif VAN Kedistan : Syrie/Réponse de l’Ottoman à la bergère

03/04/2018 - Info Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 3 avril

Page 2:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

03/04/2018 - Agenda Collectif VAN Agenda - Clamart /8 avril : Danses et chants d'Arménie

03/04/2018 - Agenda Collectif VAN Agenda - 10 mai 2018 : Commémoration nationale de l’esclavage

03/04/2018 - Info Collectif VAN Une charte d’amitié entre Bourg-de-Péage et Martouni (Artsakh)

02/04/2018 - CPJ Turkey issues new arrest warrant for Can Dündar, asks Interpol to do same

02/04/2018 - BIA News Kites Flown for Osman Kavala in Silivri

02/04/2018 - RFI Guatemala: mort de l'ancien dictateur et génocidaire Efrain Rios Montt

30/03/2018 - Aziz Zemouri - Le Point.fr Marseille : les publications racistes d'un responsable de la police municipale

29/03/2018 - Cécile Chambraud - Le Monde Marc Knobel : «   L ’ Europe va se vider de ses juifs. En France, 60 000 sont partis en dix ans   »

31/03/2018 - The Region Manbij, pourquoi Macron se range aux cotés des fds contre la Turquie ?

02/04/2018 - Omar Ouahmane - Francetvinfo Syrie : à Manbij, "chaque déclaration de la Turquie ne fait qu’inquiéter davantage la population"

02/04/2018 - Xavier Martinet - France Culture Turquie, Coalition, Kurdes : derrière les déclarations, trois forces acculées ?

31/03/2018 - Le Monde La France impuissante face à la guerre turque contre les Kurdes

01/04/2018 - Euronews Erdogan accuse Nétanyahou d'être un "terroriste"02/04/2018 – Antoine Flandrin - Le Monde La recherche française comble son retard sur les génocides

02/04/2018 – NAM Guilad Erdan le ministre de la Sécurité intérieure d’Israël

Page 3:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

demande à son gouvernement de reconnaitre le génocide des Arméniens

02/04/2018 – Julie Marceau - Radio Canada Harout Chitilian sera nommé PDG de l’Initiative Humanitaire Aurora

31/03/2018 – Antonin Marsac - La Libre Belgique "En Turquie, si tu tentes de tuer un journaliste, tu peux être relâché après cinq mois... Il n'y a pas de justice"

02/04/2018 – Alexandre Billette - RFI La Turquie se lance dans le nucléaire grâce à la Russie

02/04/2018 – Challenges La Turquie impute à Gülen le meurtre de l'ambassadeur russe

02/04/2018 – Yves Bourdillon et Nathalie Hamou - Les Echos La Turquie affronte Paris sur la Syrie et Israël sur Gaza

01/04/2018 – Europe 1 Guatemala: décès de l'ex-dictateur Efraín Ríos Montt, accusé de génocide

02/04/2018 – La Libre Belgique La Turquie, la Russie et l'Iran sont devenus les maîtres du jeu en Syrie

31/03/2018 – Europe 1 Syrie : la Turquie met en garde contre une "invasion" par la France

31/03/2018 - Euronews Le nouvel ennemi du président turc

INFO COLLECTIF VAN

Une charte d’amitié entre Bourg-de-Péage et Martouni (Artsakh)Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d’Amitié France-Artsakh publié le 3 avril 2018.

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh

Bourg-de-Péage et Martouni en Artsakh signent une

Page 4:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

charte d’amitié

Mardi 3 avril, Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage (Drôme) et Mher Khatchatryan, maire de Martouni (Artsakh) signeront à Bourg-de-Péage une charte d’amitié entre leurs deux municipalités. Cette Charte constituera la onzième du genre entre villes française et artsakhiote. Les Chartes d’Amitié sont des instruments promus par le Cercle d’Amitié France-Artsakh – dont madame Nieson est membre. Elles donnent un cadre à des projets culturels ou économiques conjoints conduits par les municipalités ou par les associations locales et la société civile.

« Avec cette Charte d’Amitié, nous entendons développer les relations entre Péageois et Martouniotes. Nous espérons qu’elle permettra de conférer à ces relations une portée large et structurante, au regard de nos échanges à venir basés sur la confiance, la solidarité et l’amitié » a indiqué Mme Nieson.

Ce projet en direction d’une ville d’Artsakh – un pays de population arménienne – a bénéficié du soutien de l'Amicale des Arméniens de la ville voisine de Romans.

« Ces relations de ville à ville sont cruciales pour nous » a indiqué le maire de Martouni. « Développer des relations au-delà de nos frontières nous permet de donner une perspective de développement local à nos administrés. La bienveillance dont nous jouissons à Bourg-de-Péage nous donne foi en l’avenir, surtout si des échanges directs permettent à nos populations de bénéficier de la large palette de savoir-faire techniques et commerciaux des professionnels drômois » a conclu M. Khatchatryan.

M Achot Ghoulian, président artsakhiote de l’Assemblée nationale a pris part à la cérémonie de signature de la Charte.

https://mailchi.mp/france-artsakh.fr/bourg-de-page-et-martouni-en-

artsakh-signent-une-charte-damiti

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=98642

Kedistan : Syrie/Réponse de l’Ottoman à la bergère

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur Kedistan le 30 mars 2018.

KEDISTAN

Syrie • Réponse de l’Ottoman à la bergère

Page 5:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

30 mars 2018

Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager les propos d’Erdoğan, en réponse à la rencontre de jeudi entre une délégation de la Fédération de la Syrie Nord et le Président Français.

On ne sait quelles suites seront données aux propositions françaises de se faire des “interlocuteurs dans le conflit” par les autres parties, et plus précisément la Russie, mais maintenant, on connait la première réponse d’un Erdoğan piqué au vif.

La rencontre a eu le don de faire sortir le loup gris du bois, où la porte de l’Orient de ses gonds, au choix.

La présidence française ne “communique pas” largement sur la question et se contente de laisser les spéculations médiatiques circuler. L’extrême prudence de la représentante de la délégation de la Fédération de Syrie Nord hier, lors de la conférence de presse de jeudi, en sortie d’entrevue, malgré l’insistance de journalistes présents, pour ne pas laisser croire ce qui n’avait pas été énoncé, l’envoi réel de troupes françaises, devait être interprétée pour ce qu’elle était : “ne pas laisser croire à de fausses joies dans les populations sur place, ou dans les diasporas” sur un changement radical de la politique française, qui, “en même temps” avait rappelé le “caractère terroriste du PKK” et le “droit pour la Turquie a une protection de ses frontières“. Souvenons-nous, avant l’agression contre Afrin, de la déclaration américaine sur “la création d’unités de protection de la frontière et l’aide aux FDS pour ce faire“, suivie immédiatement d’un botté en touche, l’attaque d’Erdoğan à peine débutée.

Rappelons quand même que la France n’admet actuellement officiellement que la présence au sol de “70 militaires”, aux côté des forces américaines sur le départ.

La communication élyséenne est aussi à usage de la diaspora kurde qui se mobilise, et de ses soutiens, tout en étant une réponse aux questionnements hypocrites de la droite française et de son extrême, sur les questions internationales où le marcheur est censé exceller.

Méfiance et jugement aux actes donc.

S’il est un Président qui excelle en communication tous terrains, et dont les enregistrements méritent cent fois le label “la voix de son maître“, c’est bien Erdoğan. En même temps, cela nous apprend beaucoup…

Erdoğan a tenu ce discours lors de la réunion des présidents de bureaux de province de l’AKP. Nous tentons d’être le plus fidèle possible au texte.

Nous avons visionné la vidéo intégrale, pour profiter des applaudissements… Mais, vous ne verrez pas de lien conduisant vers cette

Page 6:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

vidéo des médias aux ordres du pouvoir. Vous pouvez bien sûr la trouver en quelques clics sur un moteur de recherche.

Le nombre de terroristes neutralisés est de 3 mille 800

“Au jour d’aujourd’hui, le nombre de terroristes neutralisés à Afrin a atteint les 3 mille 800. Malheureusement il y a aussi certains accidents de circulation. Les conducteurs doivent faire attention dans leur sommeil. Nous poursuivons l’opération Rameau d’Olivier. Nos opérations concernant les lieux comme Idlib, Manbij, continuent. A Idlib, dans 12 lieux d’observations, les 7 sont sous notre contrôle. Et nous allons bientôt mettre la main sur les autres, inch’allah. Ainsi, nous faisons des pas pour empêcher que les catastrophes qui se sont déroulées dans des endroits comme la Goutha de l’Est et Raqqa, se répètent à Idlib.”

Désormais, nous ne pouvons plus permettre…

Il y avait des promesses qui nous avaient été données depuis Monsieur Obama. Nous allons envoyer les terroristes à l’est de l’Euphrate et nous allons prendre à Manbij, les Arabes qui sont sa propre population. Là-bas, la population est pour 90% Arabe. C’est nos amis Arabes qui habitent dans cette région. Les YGP, les PYD n’ont rien à faire dans cet endroit. Qu’ont-ils fait ? Au contraire, ils ont sorti la population locale et ils y ont rempli les éléments terroristes. Tillerson m’a dit pour Manbij “le nord est à vous, le sud est à nous”. Et j’ai répondu “pourquoi il sera à nous, à vous ? Cet endroit a ses vrais propriétaires, les Arabes” et j’ai exprimé que lors de la période de transition nous ferions tout ce que nous pouvons. Il est resté silencieux et le chemin se poursuit. Nous, nous attendons, même avec du retard, que tout cela [ce qui a été promis, il veut dire] soit réalisé le plus rapidement possible. Nous avons commencé des préparations pour également nettoyer des terroristes, la région près de la frontière d’Irak. Ces lieux sont pour nous, à chaque instant, une source de menaces. Nous ne pouvons pas tolérer les éléments du terrorisme à nos frontières. Parce que nous avons désormais l’habitude. Nous le savons. Aujourd’hui, ou qui sait demain, ceux-là peuvent commencer des tirs d’agression. Nous, nous ne pouvons désormais plus permettre ces choses. Nous ne pouvons pas permettre cela. Bien sûr que nous n’avons pas l’intention de faire du mal aux soldats des pays qui sont nos alliés. Mais nous ne pouvons pas autoriser les terroristes à se balader tranquillement par-là. Neutraliser chaque terroriste que nous déterminons est une responsabilité que nous avons envers notre Nation. Pourquoi tu es gouvernement ? Pour diriger l’Etat. Qui a le devoir de diriger toutes les institution de l’Etat ? Notre gouvernement. Alors, notre gouvernement doit agir ainsi, de A à Z, son armée et ses forces de sécurité. Si on ne le fait pas… nous ne pouvons pas expliquer cela à notre Nation.[applaudissements !].

Si vous allez faire un appel public à l’Irak : alors, faites-le

“De la même façon, nous sommes déterminés à faire cesser les activités de l’organisation terroriste séparatiste en Irak et à les sortir de là.

Page 7:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Maintenant c’est Sinjar qui est dans l’actualité. Pourquoi Sinjar est dans l’actualité ? Différents choses sont dites concernant Sinjar. Sinjar est l’alternative de Quandil. Ce qu’est Quandil, Sinjar l’est. Cela continuera jusqu’à ce que Sinjar soit nettoyé du PKK, d’organisations terroristes quels que soient leur nom. Pour cela, nous pouvons entrer là-bas “une nuit subitement” [référence au refrain d’une vieille chanson turque connue, qui dit à la bien aimée “Je peux arriver une nuit subitement”, sous entendu à ta porte. Cette phrase est utilisée slogan et graffitis par l’armée turque et ses supplétifs, sur les murs dans les villes kurdes]. On se sait jamais…[applaudissements !] Ce genre d’affaires ne se font pas en donnant des dates, mais subitement. Nous nous adressons au gouvernement d’Irak : si vous allez refaire, faites, si vous n’allez pas le faire, laissez-nous, et faisons le, nous. Et ils ont donné l’assurance. Allons y. C’est un problème commun aussi bien le nôtre que celui du pouvoir de Bagdad. Nous sommes prêts à travailler avec l’Irak. J’ai la conviction que nous montrons notre détermination concernant nos frontières sud, au monde entier. Désormais, à ce sujet, il n’y a plus de sens au fait d’apporter des critiques à la Turquie. Ca c’est très important : notre porte est fermée indéfiniment à toutes les approches, qui ne considèrent pas le PYD à l’égal du PKK, et qui ne mettent pas en égalité la lutte contre le YPG et contre Daech.” [applaudissements !].

Allez jouer avec les terroristes

Que cela soit en Syrie ou en Irak, ou encore ailleurs, ceux qui veulent participer au jeu que l’organisation terroriste veut jouer, en jouant avec des lettres et en changeant des initiales, ça les regarde… Ali ou Veli [expression équivalent de “bonnet blanc, blanc bonnet”], pour nous, ça ne change pas [il n’y a pas de différence, veut-il dire]. Nous savons qu’ils sont les petits du même serpent. [applaudissements !].

Nous montrons à qui veut, avec les documents, nous montrons avec des enregistrements vidéos, nous montrons avec des clichés photos… mais il ne le croit pas. Si tu ne le crois pas, continue ton chemin. Nous couperons alors notre cordon ombilical nous même [expression pour dire, nous nous débrouillerons tous seuls]. Par conséquent nous, nous nous occupons pas de donner des noms aux terroristes, mais de les anéantir. [applaudissements !]”

Macron disait des choses toutes bizarres

Je voudrais exprimer que dans cette dernière période, nous ressentons une grande tristesse pour l’attitude de la France que nous espérons erronée. La semaine dernière, je me suis entretenu personnellement avec Macron. J’ai remarqué qu’il dit des choses toutes bizarres. Comme il disait ces choses toutes bizarres, je lui ai dit, même si la fréquence a été un peu haute, j’ai été obligé de lui dire… [applaudissements !]

Parce que nous faire asseoir à une place que ni nous, ni nos nos forces armées ne pouvons jamais accepter, n’est permis à personne. Personne !

Page 8:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

[applaudissements !] Ceux qui accueillent les organisations terroristes au plus haut niveau, doivent savoir que tout cela n’a pas d’autre sens que d’hostilité envers la Turquie.[applaudissements !]

Le même groupe de terroristes attaque, ce matin, nos forces de sécurité qui étaient chargées de la sécurité des ouvriers d’un chantier de route. 6 de nos gardes sont tombés martyrs, 4 de nos soldats et 3 gardes sont blessés. Je demande miséricorde au grand Allah, pour nos martyrs et présente mes condoléances aux familles, et souhaite bon rétablissement à nos blessés. Dans quel endroit [d’autre] au monde, existe-t-il une organisation terroriste qui attaque les ouvriers qui construisent une route, les ambulances qui portent des malades, les enseignants ? Celle qui en Turquie, qui est la même qu’en Syrie et qu’en Irak, une telle organisation basse.

C’est quoi alors ? “Ce n’est pas le PKK ? Pour nous l’organisation terroriste c’est le PKK.”

l’Occident !

Ô l’Occident ! Les forces démocratiques de Syrie que vous appelez ASL (Armée Syrienne Libre),seraient la même chose que cette organisation terroriste. Avec tout cela, vous essayez de nous gruger. Ne nous en voulez pas. Nous connaissons la fondation de ceux-là, nous lisons leurs cellules [il doit s’agir de l’ADN]. Vous ne pouvez pas nous faire avaler cela. Nous avons leur immatriculation, jusqu’à leur adresse. Même si vous changez leur nom toutes les 24 heures, nous les reconnaitrons. Ceux-là, ont une description aussi, mais on ne peut pas le prononcer officiellement, à deux, on peut le dire. [applaudissements !]

“Nous avons donné la garantie de soutien au YPG”, regarde-moi ces paroles : “Nous pouvons être médiateur entre les FDS et la Turquie” mais si ces paroles sont vraies, c’est une déclaration qui dépasse largement la taille et les limites de la personne qui les prononce. [applaudissements !]

Vous savez, nous avons une expression comme “être le marié et la mariée à la fois”… Qui t’a donné un tel devoir ? N’entre pas dans des affaires qui dépassent ta taille. Nous n’avons pas besoin de médiateur.

Depuis quand la Turquie a un soucis comme s’asseoir à la table avec des organisations terroristes ? D’où sortez-vous ça ? Vous, vous pouvez vous asseoir à table avec les organisations terroristes, mais la Turquie mène son combat, comme à Afrin. [applaudissements !] Continuez comme ça.

Nommes moi ton ami, je te dirai qui tu es

Qui êtes-vous pour mettre les mots “médiation entre l’organisation terroriste et la Turquie” dans votre bouche ? Ceux qui n’ont pas donné les comptes de leur propre passé ensanglanté peuvent s’imaginer côte à côte avec des organisations terroristes mais, cela n’est absolument pas la

Page 9:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

question pour la Turquie. [applaudissements !]

Dans notre langue turque, il y a un dicton “Dis moi ton ami, je te dirai qui tu es”. Cette phrase décrit très bien cette affaire. Les amis de ceux-là, sont des membres du YPG.”Les amis de ceux-là bas sont des membres du YPG. C’est à dire, nous [l’] avons vu, des terroristes les mains les plus ensanglantées, les plus sans honneur, les plus ennemis de l’humanité. Après cette attitude, la France n’a plus droit de se plaindre d’aucune organisation terroriste, d’aucun terroriste.

Ceux qui accueillent les terroristes dans leur palais

Ceux qui couchent et se réveillent avec des terroristes, et qui même les accueillent dans leur palais, comprendront l’erreur, tôt ou tard et devraient être prêt à donner des comptes à l’opinion publique en France. À chaque instant, les soucis que nous vivons en ce moment, peuvent tomber aussi sur leur tête. Je ne sais pas ce que nous devons nous dire de plus encore, pour [faire] comprendre que sur ce sujet, nous ne rigolons pas et que nous n’avons pas la moindre indulgence. Que ceux qui ont orienté consciemment pendant des années, les criminels de leur propre pays, vers les rangs de Daech, pour s’en débarrasser, pensent maintenant ce qu’ils vont faire avec des terroristes qui sont rentrés à leur maison. La situation, ce qu’ils vont faire avec le PYD, n’est pas differente. Quand les terroristes qui sauvent leur vie, fuient d’Irak et de Syrie, s’accumulent là-bas, nous espérons qu’ils n’oseront pas nous demander de l’aide. [applaudissements !]

Construire l’avenir de la Syrie avec la Turquie

Sur ce sujet, nos conseils et agendas sont différents. Notre souhait, au lieu de discussions inutiles de ce genre, est le fait que la planification et réalisation de l’avenir doivent être construites en Syrie et au nord de l’Irak, et soit faites avec la Turquie. Nous sommes prêts à discuter, préparer des plans d’actions communs avec tous ceux qui veulent travailler avec nous. Par exemple, nous, nous souhaitons discuter sur comment nous pouvons relever les villes détruites de Syrie. Si c’est un soutien humain… Par exemple, nous souhaitons discuter, sur quel genre de coopération nous pouvons avoir, pour construire des zones d’habitation sur les terres syriennes et y installer les millions de réfugiés syriens qui sont dans notre pays.

Tu accueilles sept terroristes au Palais d’Elysée, avez-eu le soucis de vous dire “quelle part pour moi ?”“que puis-je faire?” pendant que la Turquie accueille 3,5 millions de Syriens ? Combien de Syriens as-tu accueillis en France, peux-tu me donner la réponse à ça ?. En recevant 7 terroristes à l’Elysée, vous avez confirmé de quelle façons vous êtes contre les terroristes.

Avons-nous parlé, comment pouvons nous construire un nouvel avenir lumineux pour nos frères syriens, à qui on a confisqué les 7 dernières

Page 10:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

années ? Désormais ceux qui veulent parler de Syrie avec nous doivent venir vers nous, avec des sujets et agendas comme cela. Sinon en ce qui concerne les terroristes, nous avons clairement montré notre vision par nos opérations.

Ajoutons à cela, une prise de position édifiante, d’un imitateur, membre de l’Internationale Socialiste, et qui parle ici au nom du CHP, qui se targue d’être l’opposition de gauche kémaliste en Turquie. Cette opposition nationaliste colle, depuis le début, aux basques d’Erdoğan, dans la crainte qu’il ne décide d’élections anticipées… La République turque et son Etat-nation ont les représentants qu’elle mérite.

Discours de Engin Altay, député, du CHP, et président adjoint du groupe CHP au parlement.

France : sache tes limites !

Le fait que la France… ou les Etats-Unis, soient présents dans la région est inacceptable. En tant que CHP, nous disons, “que la région soit épurée des armes“. Alors que la région doit être épurée des armes, le fait qu’une force impérialiste s’en aille, et qu’une autre force impérialiste vienne s’y installer, n’apporterait pas de bénéfice à la paix régionale. Tout à coup, la France dit “Je vais m’y installer”. Pour quelle raison ? Parce que si c’est pour protéger le PKK et le PYD, la force de la France ne sera pas suffisante. Si elle dit “Je protège le peuple kurde” ; c’est un gros mensonge. Pour toutes ces raisons, nous disons à la France, “Sache tes limites ! Il n’y a rien que tu puisses faire en Syrie. Le fait que tu protèges et que tu mettes sous tes ailes, les organisations terroristes qui prennent la Turquie en cible, n’apportera rien à la France et la mettra en difficulté dans la famille des Nations du monde.“

Voici donc la position des 80% des forces politiques en Turquie, AKP en tête. “Tous derrièèère tous derrrièèèère….” disait la chanson.

Il serait donc criminel pour la France, après avoir laissé dire qu’elle prenait ses responsabilités, de faire comme Trump hier, et d’aller vaquer à d’autres affaires intérieures.

Les mobilisations de soutien à Afrin, fortes et nombreuses ne peuvent cesser parce qu’un demi engagement, à peine prononcé, leur demanderait d’attendre. Et pour ceux, toujours prompts à crier au loup et à la victoire, tans pis, nous à Kedistan, on continuera à crier “Au Loup gris !”.

Les menaces de retrait des effectifs russes de Tell Rifaat, qui empêchaient encore les forces armées turques et ses alliés djihadistes de prendre les routes vers d’autres zônes qu’Erdoğan désigne, sont effectives depuis aujourd’hui. De nombreux réfugiés s’y trouvent.

Demain, après demain, jusqu’à preuve du contraire, Erdoğan peut attaquer Manbij, sachons-le.

Page 11:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

http://www.kedistan.net/2018/03/30/syrie-reponse-ottoman-a-bergere/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=98638

Collectif VAN : l’éphéméride du 3 avril

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 3 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

3 avril 1349 -- A Constance (Allemagne), un juif baptisé du nom de Nasson (Nathan) et ses deux fils mettent le feu à leur maison parce qu'ils ne veulent pas renoncer à leur religion. Israelvivra.com

3 avril 1909 -- Empire ottoman: Il est parfois difficile de reconstituer l’historique des événements qui ont abouti au massacre de populations civiles et encore plus d’identifier la ou les personnes qui ont orchestré cette « réaction populaire » faute de documents probants. Or, concernant le sandjak voisin de Djébèl Bérékèt/Erzin, nous disposons d’une série significative de télégrammes adressés par son mutessarif (gouverneur), Mohammed Assaf bey, à différentes autorités dont le contenu est particulièrement éclairant. Découverts et exploités par la commission d’enquête du gouvernement, dans son rapport du 10 juillet 1909, ces télégrammes chiffrés montrent qu’Assaf bey a communiqué à Constantinople, à Adana et aux kaïmakam (sous-préfets) de Hamidiyé, Baghtché et Alexandrette, à différents maires, aux commandants des troupes de réservistes, au directeur de la forteresse de Payas, etc., des informations manifestement fausses, avec une rare malveillance, alors, dit le rapport parlementaire, que « t outes les dépêches qu’il recevait d’Osmanié, de Hamidié et d’autres villages environnants lui annonçaient que partout c’était les musulmans — indigènes ou arrivant, par groupes,

Page 12:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

d’Adana — qui commettaient des crimes et troublaient l’ordre public. Malgré cela, le même Assaf bey télégraphie cyniquement, le 3 avril, au ministère de l’Intérieur, que les fédaïs (révolutionnaires) de Hassan-Beyli et de Zeytoun se sont rassemblés pour dévaster tout le sandjak et viendront très probablement jusqu’à Adana. Le 4 avril, il demande télégraphiquement au ministère et au vilayet l’autorisation de libérer les 400 détenus de Payas-Kalé, à l’effet d’en former un bataillon et de les armer avec des fusils et munitions qu’il demande d’Alexandrette. Il met son projet à exécution, libère les détenus, les arme et les lâche contre les Arméniens. Comment expliquer cette façon d’agir et comment la qualifier ? » © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Les massacres de Cilicie d’avril 1909

3 avril 1909 -- Empire ottoman : En même temps que commençait à Constantinople le mouvement réactionnaire du 31 mars, dans l’après-midi du même jour, dès que le télégraphe eut apporté l’écho des événements dont la capitale était le théâtre, des troubles éclatèrent à Adana. Le lendemain, mercredi, ces troubles dégénéraient en massacres qui durèrent trois jours et qui prirent fin le 3 avril. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : Rapport sur les massacres arméniens d’adana du député d’Andrinople, Hagop Babiguian, en date du 7 juin 1325 (1909)

3 avril 1910 -- France : publication du N°1546 du périodique « Le Petit Journal». Au sommaire : «Les bandits chiliens massacraient pour les dévorer des émigrants arméniens». Archives Imprescriptible

3 avril 1915 -- Empire ottoman : des perquisitions sont opérées dans les maisons arméniennes à Marach et Hacın, pour y rechercher des armes. De nombreux notables y sont arrêtés et internés. ** (Kévorkian, 2006). Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

3 avril 1915 -- Empire ottoman/Malatia : 80 personnalités arméniennes furent arrêtées près du marché et emprisonnées peu avant le prêtre Mouchér Der Mouchérian et divers dirigeants d’association comme Manoug Khantsian, Khosrov Kéchichian, Sétrak Momdjian, Sénékérim Bondjouklian, Parounak Babikian. La première nuit, le commissaire Iring Oghlou Abdoullah les interrogea sur les armes et apprit de la bouche de M. Khantsian qu’elles avaient toutes été livrées. La seconde nuit, obtenant la même réponse du prêtre Mouchér, le commissaire le libéra en lui accordant un jour de réflexion. Le troisième jour, comme ils gardaient le silence, le prêtre et les dirigeants d’association subirent les premières tortures. Mais le prêtre ayant fini par céder, les persécutions commencèrent.

Page 13:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Petite encyclopédie du génocide arménien : Les massacres et les souffrances des Arméniens de Malatia

3 avril 1919 -- Le 61e régiment « Gaissin », une unité de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura, se livre à un pogrome à Uhomir (province de Podolie). 5 juifs sont assassinés et 10 autres grièvement blessés. Israelvivra.com

3 avril 1941 -- Les juifs du port de Benghazi (Libye) sont attaqués par des jeunes Arabes déchaînés après que les Italiens eurent repris la ville. Israelvivra.com

3 avril 1942 -- 1 200 juifs sont déportés de Tlumacz (R.S.S. d'Ukraine) à Stanislalov, où ils sont assassinés. Les 129 derniers juifs d'Augsbourg (Allemagne) sont déportés vers l'est à destination du camp d'extermination de Belzec (Pologne). Des juifs vivaient à Augsbourg depuis le XIIIe siècle. En deux jours, 10 000 femmes et enfants juifs d'Autriche, de Hongrie, d'Allemagne et d'autres pays sont fusillés dans la forêt de Bikerneku, près de Riga (R.S.S. de Lettonie). Israelvivra.com

3 avril 1944 -- Le gouvernement hongrois décrète que tous les juifs du pays doivent porter l'étoile jaune. Israelvivra.com

3 avril 1945 -- A l'approche de l'armée soviétique, les nazis assassinent 497 juifs condamnés au travail forcé à Bratislava (Slovaquie). Les détenus juifs du camp de travail forcé d'Ohrdruf (Allemagne) sont transférés à pied au camp de concentration de Dachau. 500 périssent en chemin. Les internés du camp de concentration de Dora-Nordhausen (Allemagne), parmi lesquels de nombreux juifs, sont déportés au camp de Theresienstadt. 300 d'entre eux périssent durant le transport. Israelvivra.com

3 avril 1945 -- Allemagne : l'évacuation du camp de Buchenwald débute le 3 avril 1945, avec un transport de 1 500 détenus vers Theresienstadt. A cette date, la population totale du camp et de ses 70 Kommandos est de 81.457 détenus, y compris les Kommandos de femmes dépendant du camp de Ravensbrück. A l'appel du 5 avril au soir, il y aurait eu dans le camp principal (petit camp et grand camp) 47.700 détenus de 30 nationalités, plus 37.457 autres détenus dans les Kommandos. BS Encyclopédie - Nazisme: le camp de concentration de Buchenwald (2ième guerre mondiale 1939-1945)

3 avril 1946 -- Exécution du général japonais Masaharu Homma à Manille: Suite à la capitulation du Japon en août 1945, le général japonais Masaharu Homma est arrêté et extradé aux Philippines, afin de

Page 14:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

comparaître devant un tribunal militaire américain. Il a, en effet, été reconnu coupable de crimes de guerre pour sa responsabilité dans la marche de la mort de Bataan, qui a vu mourir des milliers de prisonniers alliés. Condamné à mort le 11 janvier 1946, le général Homma fut exécuté le 3 avril. L'Internaute

3 avril 1997 -- Liban : le Parlement libanais a adopté une résolution sur le génocide arménien. Petite encyclopédie du génocide arménien : Reconnaissance du génocide des Arméniens par les États

3 avril 2006 -- CPI/Charles Taylor comparaît devant le tribunal: le procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) lance un acte d’accusation contre l’ex-président libérien Charles Taylor [PDF, 788 Ko] le chargeant de crimes contre l'humanité pour avoir soutenu la rébellion pendant la guerre civile qui a ensanglanté entre 1991 et 2001 la Sierra Leone, pays voisin du Liberia, faisant quelque 120 000 morts. Ce dernier est transféré puis incarcéré auprès du TSSL le 29 mars. Il comparaît devant le tribunal le 3 avril 2006. Ladocumentationfrancaise.fr

3 avril 2012 -- Turquie : Neslisah Sultan, dernière née de la dynastie ottomane, est décédée lundi à l'âge de 91 ans à Istanbul, l'ancienne capitale ottomane. Elle y sera inhumée mardi, après un office religieux, rapportent les médias. Petite-fille du dernier sultan ottoman Mehmet VI (règne 1918-1922), également connu sous le nom de Vahdettin, Neslisah était la dernière de la lignée de la dynastie. Elle était née en 1921 sous le règne ottoman. Après la mort en 2009 de Ertugrul Osman Osmanoglu, dernier prétendant au trône ottoman, elle avait pris le titre de "dernière de la lignée de la famille Osmanogullari", la dynastie ottomane. Le sultanat ottoman a été aboli en 1922 et remplacé l'année suivante par la République turque créée par Moustafa Kemal Atatürk. Les membres de la famille impériale ont été forcés à l'exil en 1924 et ne purent regagner la Turquie avant les années 1950 pour les femmes et 1974 pour les hommes.

Collectif VAN : Turquie: décès de la dernière sultane de la dynastie ottomane

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=62879

GENOCIDE ARMENIEN

Négationnisme

Nota CVAN : Y aurait-il dans la rédaction du Monde un clair penchant négationniste envers le génocide arménien ?La tribune du journaliste Antoine Flandrin, publiée sous le titre

Page 15:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

"Génocides : la recherche française comble son retard" dans la version papier du Monde du samedi 31 mars 2018 (voir photo) a subi "des coupures fâcheuses" à l'insu de l'auteur, comme celui-ci nous l'a indiqué sur Twitter. Son article complet vient d'être publié sur le site du Monde.fr. Après vérification entre les deux versions, il apparaît que les coupures de la version papier (toujours considérée comme la plus noble, la plus officielle) concernent uniquement les deux seules mentions du génocide arménien. Cela ne peut pas être par hasard...Voici les parties qui ont été supprimées de la version papier :

Premier paragraphe :auteur de La France face aux génocides des Arméniens (Fayard, 2015),

Dernier paragraphe :à l’occasion du colloque international sur le génocide des Arméniens en 2015,

Ce qui donne au final un papier sur les génocides qui cite tous les génocides sauf le génocide arménien. Et c'est donc fait exprès puisque l'auteur, lui, l'avait bien cité dans son article.

Visiblement, l’État négationniste turc aurait des relais dévoués dans ce grand quotidien du soir... C'était déjà le cas du temps d'Edwy Plenel. Lamentable.---------------------------------------------

Article complet pour ceux qui ne sont pas abonnés :

La recherche française comble son retard sur les génocides

Dans un rapport remis aux ministres de la recherche et de l’éducation nationale, ainsi qu’au président de la République, des universitaires recommandent de « renforcer les savoirs et les projets scientifiques » sur les génocides et les crimes de masse.

LE MONDE IDEES | 02.04.2018 à 12h57 | Par Antoine Flandrin

Il est des chercheurs en sciences humaines qui considèrent que la lutte vaut d’être menée collectivement pour défendre leur discipline. C’est ainsi que soixante-quatre spécialistes français et étrangers (sociologues, philosophes, historiens, politistes, anthropologues et juristes) ont rejoint, en 2016, la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse. Leur objectif : valoriser les recherches comparatives développées en France depuis une vingtaine d’années. Présidée par l’historien Vincent Duclert, auteur de La France face aux génocides des Arméniens (Fayard, 2015), cette équipe a rendu, le 15 février, un rapport aux ministres de la recherche et de l’éducation nationale, ainsi qu’au président de la République.

Refus d’une parole publique

Page 16:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Le rapport, que Le Monde a pu consulter, recommande de « renforcer les savoirs et les projets scientifiques ». De fait, pendant longtemps, la France s’est tenue à l’écart des genocide studies, ce courant de recherches interdisciplinaires né aux Etats-Unis et en Israël dans les années 1970-1980. « Les chercheurs français ne se reconnaissaient pas complètement dans ce mouvement au sein duquel il y avait une forte propension à considérer que, dès lors qu’on étudiait les génocides, on pouvait les prévenir », analyse Vincent Duclert. « L’idée, voire parfois l’idéologie, d’une “singularité radicale” ou d’une “unicité” de la Shoah a longtemps freiné les recherches comparées, soupçonnées a priori de vouloir “banaliser” l’événement », explique, dans le rapport, l’historien Henry Rousso, vice-président de la mission.Si la France a pris du retard dans le domaine de l’étude des génocides, c’est aussi parce que l’Etat a longtemps occulté son rôle dans les différents génocides, notamment la Shoah. « En dépit des travaux de l’Institut d’histoire du temps présent, les possibilités d’étendre les recherches étaient restreintes par le refus d’une parole publique sur le rapport de la France à l’histoire de la persécution et de l’extermination, observe Vincent Duclert. Ce n’est qu’à partir du discours du Vél’d’Hiv de Jacques Chirac, en 1995, que l’Etat a commencé à soutenir sans réserve la recherche sur les génocides. »Pour autant, la faiblesse du soutien de l’Etat n’a pas empêché que les études comparées commencent à se développer. En 1995, Yves Ternon publie une œuvre pionnière, L’Etat criminel. Les Génocides au XXe siècle (Seuil). Dans les années 2000, on note les travaux comparatifs et pluridisciplinaires de Jacques Sémelin ou de Bernard Bruneteau.

Avancées et manques

Pour l’historien polonais Jan Tomasz Gross, spécialiste de la Shoah et membre de la Mission, la recherche française a comblé son retard. « Aujourd’hui, les chercheurs français couvrent l’ensemble des champs de recherche sur les génocides, affirme-t-il. Que ce soit sur la Shoah, le génocide des Tutsi ou les crimes staliniens, des travaux d’une rare profondeur ont été produits. » Des avancées que la Mission salue, tout en constatant des manques : peu de chercheurs en France travaillent sur les crimes khmers rouges ou le génocide des Herero et des Nama.Malgré la visibilité nouvelle, le champ de la recherche reste moins structuré qu’ailleurs. « C’est un champ dispersé avec des noyaux durs en expansion dans des domaines précis tels que la prévention des génocides et les après-génocides », observe Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président de la Fondation du camp des Milles. A cet égard, la Mission propose de renforcer les liens entre groupes de chercheurs en mettant à leur disposition un Centre international de ressources pour les génocides, les crimes de masse, les violences extrêmes et les esclavages.Commandé par l’exécutif* précédent à l’occasion du colloque international sur le génocide des Arméniens en 2015, ce rapport arrive sur le bureau d’un président qui porte une attention particulière aux situations humanitaires d’extrême urgence. Ainsi, Emmanuel Macron a évoqué un «

Page 17:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

génocide en cours » contre les Rohingya en Birmanie, le 20 septembre 2017, puis qualifié de « crime contre l’humanité » la traite des esclaves en Libye, le 22 novembre 2017. Pour l’instant, le cabinet du président de la république n’a pas réagi aux recommandations de la Mission.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/02/la-recherche-francaise-comble-son-retard-sur-les-genocides_5279603_3232.html#rW0gP9vGzTmiVGoj.99

Israël

Guilad Erdan le ministre de la Sécurité intérieure d’Israël demande à son gouvernement de reconnaitre le génocide des ArméniensNAM

Guilad Erdan le ministre israélien de la Sécurité intérieure et député à la Knesset, estime que le président turc Erdogan est antisémite et demande aux autorités d’Israël de reconnaître le génocide des Arméniens vient de rapporter le journal The Jerusalem Post. Selon Guilad Erdan le gouvernement israélien devrait agir contre la Turquie sur le plan international et reconnaître également le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman. « Nous devons contrer l’hostilité et l’antisémitisme d’Erdogan (...) la Turquie qui assassine des Kurdes et occupe le Nord de Chypre est considérée en Occident comme une Etat de droit » affirme le ministre israélien qui accuse également Erdogan de soutenir les actions du mouvement « Hamas ».

Il y a quelques jours le président turc Erdogan avait traité de « terroriste » le Premier ministre israélien Benjamin Netannyahou au sujet des violences à Gaza. De son côté Benjamin Netanyahou avait répondu qu’il n’était pas prêt à recevoir des leçons de morale d’un pays qui massacre les Kurdes à Afrine et occupe le Nord de Chypre.

Krikor Amirzayan

lundi 2 avril 2018,Krikor Amirzayan ©armenews.com http://www.armenews.com/article.php3?id_article=156158

INITIATIVE HUMANITAIRE AURORA

Harout Chitilian sera nommé PDG de l’Initiative Humanitaire AuroraPublié le lundi 2 avril 2018 à 11 h 06

Page 18:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Radio-Canada

Après le passage de l'ex-maire Denis Coderre au privé, l'ancien vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Harout Chitilian, se lance dans l'humanitaire.

Un texte de Julie Marceau

L’ancien élu municipal de 37 ans deviendra PDG de l’Initiative Humanitaire Aurora dès le 1er juillet. Le groupe humanitaire doit en faire l’annonce demain, mardi 3 avril, à travers différents pays en six langues. Joint au téléphone, Harout Chitilian n'a pas voulu confirmer ni infirmer cette nomination.

L’Initiative Humanitaire Aurora a été fondée en 2015, à la veille du 100e anniversaire du génocide arménien, par trois entrepreneurs et philanthropes d’origine arménienne : Ruben Vardanyan, Noubar Afeyan, et Vartan Gregorian.

L’organisation chapeaute le prestigieux Prix Aurora qui finance des projets humanitaires. Le jury est entre autres composé de l’acteur américain George Clooney, des Prix Nobel Shirin Ebadi, Oscar Arias, Leymah Gbowee, de l'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, ainsi que de l'ex-ministre français et cofondateur de Médecins sans Frontières Bernard Kouchner.

Né à Beyrouth de parents libanais d'origine arménienne, Harout Chitilian a été élu conseiller municipal en 2009, sous la bannière d’Union Montréal. Il a été président du conseil municipal avant de devenir vice-président du comité exécutif sous l’administration Coderre.

L’ingénieur de formation – qui parle arménien, français, anglais, arabe et espagnol – succèdera à Arman Jilavian, PDG de l’Initiative Humanitaire Aurora depuis sa création.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092268/harout-chitilian-pdg-initiative-humanitaire-aurora

TURQUIE"En Turquie, si tu tentes de tuer un journaliste, tu peux être relâché après cinq mois... Il n'y a pas de justice"

La Libre Belgique

Abonnés Antonin Marsac Publié le samedi 31 mars 2018 à 11h49 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 à 13h41

Page 19:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Can Dündar est d’un calme absolu lorsque nous le rencontrons à Bruxelles. Et sa voix est discrète. Comme s’il avait peur d’être sur écoute. Une discrétion qui dénote avec son besoin de se faire entendre. Son besoin de dénoncer l’injustice qui règne en Turquie.

Cet ex-rédacteur en chef du célèbre journal « Cumhuriyet » a connu la prison pour avoir écrit un article sur la livraison clandestine d’armes par les services secrets turcs vers la Syrie.

Nous l’avons rencontré dans la résidence mise à sa disposition pour quelques jours par l’ambassade d’Allemagne à Bruxelles. Il revient sur son combat pour la liberté d’expression et sur la difficulté d’être journaliste sous le régime d’Erdogan.

Can Dündar vit désormais à des milliers de kilomètres de chez lui, à Berlin. Loin de sa femme, qui l’a pourtant sauvé lorsqu’un homme a tenté de l’assassiner 2016. Il est l’Invité du samedi de Lalibre.be.

De quoi vous a accusé Erdogan pour vous emprisonner ?

(...)

http://www.lalibre.be/actu/international/en-turquie-si-tu-tentes-de-tuer-un-journaliste-tu-peux-etre-relache-apres-cinq-mois-il-n-y-a-pas-de-justice-5abe4f81cd702f0c1a9c5740?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1522490465

TURQUIE/RUSSIE

La Turquie se lance dans le nucléaire grâce à la RussiePar RFI Publié le 02-04-2018 Modifié le 02-04-2018 à 23:10

Vladimir Poutine entame ce mardi 3 avril une visite de deux jours en Turquie. Il doit notamment inaugurer avec son homologue Recep Tayyip Erdogan le chantier de la première centrale nucléaire turque, construite par la Russie. Un dossier majeur pour les deux pays, et aussi un signe de puissance voulu par Recep Tayyip Erdogan depuis des années.

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

Pour le président turc, le nucléaire est un symbole fort. C'est aussi une façon de développer sa propre industrie énergétique. Mais la centrale dont il doit inaugurer le chantier ce mardi avec Vladimir Poutine sera construite par les Russes, et la Turquie devra aussi importer l'uranium pour alimenter les réacteurs.

Page 20:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

« La Turquie veut avoir une centrale nucléaire, et elle le veut depuis longtemps. C'est un symbole, sauf que ça augmente également énormément la dépendance envers la Russie », relève l'ancien diplomate Mehmet Ogutçu. La Turquie achète déjà 55 % de son gaz à la Turquie, soit plus que n'importe quel autre pays, exception faite de la Bulgarie.

Ainsi, alors qu'il tente de réduire sa dépendance pour le gaz envers la Russie, le gouvernement turc se tourne à nouveau vers elle pour le nucléaire. Une situation paradoxale, mais inévitable, juge Mehmet Ogutçu : « Il n'y a pas d'autres options ! Les autres pays ne veulent pas aider la Turquie dans ce domaine. »

La Turquie fait donc le pari de l'atome et devrait devenir membre d'ici 2023 du petit club de l'énergie nucléaire. Le projet ultra sensible devrait, au mieux, fournir moins de 5 % de l'électricité produite dans le pays.

http://www.rfi.fr/europe/20180402-turquie-poutine-erdogan-centrale-nucl%C3%A9aire-russie

La Turquie impute à Gülen le meurtre de l'ambassadeur russeChallenges

Par Reuters le 02.04.2018 à 13h55

ANKARA (Reuters) - Les autorités turques ont émis un mandat d'arrêt contre le prédicateur Fethullah Gülen et sept autres personnes pour avoir commandité l'assassinat en 2016 de l'ambassadeur de Russie à Ankara, rapporte le journal Habertürk lundi, à la veille d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Turquie.

Andreï Karlov avait été abattu par un policier qui avait crié "Allahou Akbar" et "N'oubliez pas Alep" alors qu'il inaugurait une exposition. Le meurtrier avait ensuite été abattu.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en cause le réseau de Fethullah Gülen, qui vit en exil volontaire aux Etats-Unis depuis 1999, pour cet assassinat comme pour la tentative de coup d'Etat avortée de juillet 2016.

Le prédicateur, ancien allié politique du chef de l'Etat, nie toute responsabilité dans l'un et l'autre des évènements.

Page 21:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Vladimir Poutine est attendu mardi en Turquie pour une visite de deux jours pendant laquelle il s'entretiendra avec Recep Tayyip Erdogan mais aussi leur homologue iranien Hassan Rohani.

Les trois pays sont les parrains du processus de paix en Syrie d'Astana qui a débouché sur la création de zones de "désescalade" restées à l'état de lettre morte, les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés russe et iranien ayant poursuivi leurs offensives militaires dans la Ghouta orientale et à Idlib tandis que la Turquie est intervenue contre les Kurdes dans le nord du pays.

(Ece Toksabay; Tangi Salaün pour le service français)

https://www.challenges.fr/monde/la-turquie-impute-a-gulen-le-meurtre-de-l-ambassadeur-russe_578016

TURQUIE/ISRAEL

La Turquie affronte Paris sur la Syrie et Israël sur GazaYves Bourdillon Nathalie Hamou Le 02/04 à 16:29

Colère d'Ankara après les contacts entre Paris et les Kurdes syriens et la répression de l'armée israélienne à Gaza. 

Les Echos

Altercations tous azimuts. En première ligne dans le chaudron proche-oriental, la Turquie s'est retrouvée ce week-end engagée dans des disputes diplomatiques avec la France, Israël et même... le Kosovo.

Ankara répond sèchement

C'est avec Paris que les escarmouches ont débuté après que le président Emmanuel Macron a reçu, jeudi soir, une délégation des FDS, une coalition arabo-kurde au rôle clé dans la défaite de Daech en Syrie. Sa principale composante, les YPG, est assimilée par Ankara à des terroristes en raison de ses liens avec le PKK, organisation séparatiste de Kurdes turcs reconnue, elle, comme terroriste par l'Union européenne. Premier quiproquo ; les FDS ont affirmé que Paris leur avait promis une « aide militaire ». La présidence française a minimisé vendredi cette annonce en indiquant qu'aucune 'nouvelle opération militaire' n'était prévue 'dans le nord de la Syrie', où des commandos français opèrent déjà « dans le cadre de la coalition internationale » aux côtés d'homologues américains dans la région de Minbej. 

L'Elysée a cru calmer le jeu vis à vis d'Ankara en se disant surtout prêt à une médiation entre la Turquie et les Kurdes si ces derniers s'engagaient à

Page 22:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

n'avoir aucun lien opérationnel avec le PKK. Raté ; le président turc, Recep Tayip Erdogan, a  répliqué sèchement vendredi « qui êtes vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste ?». 

Israël dans le piège de Gaza 

Autre source de tension : la flambée de violence à Gaza. Après que 17 manifestants palestiniens aient été tués vendredi par l'armée israélienne, lors d'une manifestation de 30 000 personnes le long de la barrière de sécurité séparant Gaza de l'Etat hébreu, le Président turc Recep Tayip Erdogan, a traité Benyamin Netanyahou de « terroriste ». Le Premier ministre israélien a riposté que son armée « n'avait pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années». L'Union Européenne et l'ONU ont toutefois également critiqué la réponse israélienne, réclamant une « enquête indépendante ». 

Demande d'enquête internationale

Une requête que le ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman, a qualifiée d'«hypocrite». L'armée israélienne va certes examiner les allégations selon lesquelles les victimes gazaouies comporteraient des civils, mais maintient que dix des seize manifestants tués étaient soit armés, soit affiliés aux branches militaires de diverses factions palestiniennes. 

Reste que cette explosion de violence présente un risque d'escalade. La situation de  l'enclave sous blocus israélien et égyptien et contrôlée par un mouvement islamiste, le Hamas, dans l'incapacité de se réconcilier avec le Fatah de Mahmoud Abbas, s'est nettement détériorée. Un abcès qui peut dégénérer à tout moment en crise humanitaire ou nouveau conflit militaire.

L'îre de Recep Erdogan a aussi trouvé à s'employer contre... le Kosovo, composante musulmane de la Serbie, indépendante depuis 2008. Impliqués dans l'étrange exfiltration vers la Turquie, de six opposants à Recep Erdogan, le ministre de l'Intérieur et le chef des services de renseignements du Kosovo ont été démis de leurs fonctions par le chef du gouvernement, Ramush Haradinaj, à qui le président turc a lancé samedi «qui t'as donné l'ordre de prendre une telle mesure ? Mes frères et soeurs kosovars te le feront payer... ». 

Yves Bourdillon, avec Nathalie Hamou à Tel Aviv    @yvesbourdillon

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301511485798-la-turquie-affronte-paris-sur-la-syrie-et-israel-sur-gaza-2165813.php#LGPjyBKLrHVOtILm.99

Page 23:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Erdogan accuse Nétanyahou d'être un "terroriste"Par Euronews Dernière MAJ: 01/04/2018

"Hé Nétanyahou ! Tu es un occupant ! Et c'est en tant qu'occupant que tu es sur ces terres. En même temps, tu es un terroriste", a déclaré M. Erdogan, dans un discours télévisé devant ses partisans à Adana (sud de la Turquie).

"Ce que tu fais aux Palestiniens opprimés sera inscrit dans l'histoire et nous ne l'oublierons jamais", a-t-il poursuivi, ajoutant que "le peuple israélien est mal à l'aise avec ce que tu fais". "Nous, nous ne sommes coupables d'aucun acte d'occupation", a-t-il également affirmé.

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers la barrière entre Gaza et Israël au premier jour de "la marche du retour". Cette protestation, censée durer six semaines, vise à réclamer le droit au retour des Palestiniens qui, par centaines de milliers, ont été chassés de leurs terres ou ont fui pendant la guerre ayant suivi la création d'Israël en 1948.

Ce jour-là, au moins 16 Palestiniens qui s'étaient approchés de la clôture ont été tués par des tirs israéliens et plus de 1400 blessés, selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza.

Le président Erdogan a accusé samedi Israël d'avoir commis une "attaque inhumaine". Mais M. Nétanyahou a réagi dimanche en affirmant sur son compte Twitter que "l'armée la plus éthique du monde n'a pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années".

Dans une allocation devant la foule avant son discours dimanche, M. Erdogan a également accusé Israël d'être "un État terroriste".

http://fr.euronews.com/2018/04/01/erdogan-accuse-netanyahou-d-etre-un-terroriste-?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1522611255

TURQUIE/SYRIE/FRANCE/LES KURDES

La France impuissante face à la guerre turque contre les KurdesLe Monde

Éditorial

Page 24:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Editorial. Emmanuel Macron a « souhaité qu’un dialogue puisse s’établir entre les Forces démocratiques syriennes et la Turquie avec l’assistance de la France ». Il est permis de douter du succès d’une telle démarche, balayée par Ankara vendredi.

Editorial du « Monde ». Que la France envoie ou non certaines de ses forces spéciales déjà présentes en Syrie vers Manbij dans le but de prévenir l’offensive annoncée à grand bruit par le président turc Erdogan ne changera pas grand-chose. Confirmé par les uns, démenti par les autres, ce déploiement, s’il a lieu, ne pourra être que symbolique. Manbij, une ville arabe contrôlée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), dont l’encadrement est principalement kurde, est déjà sous la protection de soldats américains depuis l’automne 2016.

Les FDS et les unités kurdes sont les alliés de la coalition internationale contre l’Etat islamique, dont la France fait partie depuis 2014. Elles ont pris Rakka, la capitale du « califat » syrien de l’organisation Etat islamique (EI). Vue depuis Paris, la poursuite de la lutte contre les djihadistes est un impératif de sécurité nationale. Il nécessite d’apporter un minimum de garanties politiques et sécuritaires aux FDS, visées par M. Erdogan, qui les considère comme le prolongement, en Syrie, du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre lequel il est en guerre. La prise de l’enclave kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque et ses alliés arabes syriens a été le premier acte de la lutte à mort que M. Erdogan veut leur mener.

Un partenaire essentiel

En recevant une délégation civile et militaire, liée au FDS, jeudi 29 mars à l’Elysée, Emmanuel Macron a cherché à montrer sa solidarité avec les meilleurs alliés de la France dans sa guerre contre le djihadisme. Pour Ankara, cette forme de reconnaissance est totalement inacceptable : l’implantation durable d’une entité politique dominée par les FDS à sa frontière est, pour la Turquie, une menace existentielle.

Or la Turquie est aussi un partenaire essentiel de la France dans la lutte contre le djihadisme – en extradant les ressortissants français qu’elle intercepte sur son territoire et en servant de garde-frontière à l’Europe dans le cadre de sa politique migratoire. Paris cherche donc à ménager tout le monde. Dans le communiqué officiel publié à l’issue de la rencontre de jeudi, l’Elysée affirme que le président de la République « a assuré les FDS du soutien de la France » et a « rappelé l’engagement de la France contre le PKK ». Pour Ankara, les FDS sont le PKK. On touche là les limites de la « diplomatie de l’en même temps » de M. Macron.

Un puissant outil de mobilisation

Les Etats-Unis, qui cherchent à ménager leur allié turc dans l’OTAN tout en donnant des garanties à leurs partenaires des FDS dans la guerre contre l’EI, sont aussi confrontés à ce dilemme. Mais ils sont plus puissants – et

Page 25:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

donc craints d’Ankara – et plus lointains géographiquement de la Turquie : les conséquences d’une querelle avec M. Erdogan ne sont pas les mêmes.

M. Macron a proposé ses bons offices et « souhaité qu’un dialogue puisse s’établir entre les FDS et la Turquie avec l’assistance de la France ». Il est permis de douter du succès d’une telle démarche, balayée par Ankara vendredi. Seuls un front uni et une démarche commune des Occidentaux – Français, Américains, Britanniques, Allemands, etc. – pourraient dissuader M. Erdogan de stopper sa croisade anti-kurde en Syrie.

Il y a trouvé un puissant outil de mobilisation d’une société turque travaillée par l’islamo-nationalisme virulent promu par le pouvoir en place. M. Erdogan, candidat à sa propre succession en 2019, n’a aucune raison de mettre fin à une guerre qui le rend populaire. Et lui permet de réprimer ses opposants à l’intérieur du pays.

Publié Le 31.03.2018 à 10h37

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2018/03/31/la-france-impuissante-face-a-la-guerre-turque-contre-les-kurdes_5279078_3232.html?xtref=http://m.facebook.com

Turquie, Coalition, Kurdes : derrière les déclarations, trois forces acculées ? France Culture

Les Enjeux internationaux par Xavier Martinet

02/04/2018Depuis vendredi, les kurdes de Syrie sont au centre d’une passe d’arme verbale entre la Turquie et la France: offensive vers Manbij "inacceptable" pour Paris, Ankara met en garde Paris contre une "invasion" de la Syrie.

Si la prise d’Afrin est une victoire pour Erdogan, elle met aussi en cause la crédibilité et la sécurité de chacun : kurdes, coalition, et turcs.

Le ton est monté ce week-end après une rencontre à Paris entre l’Elysée et les FDS, et des annonces de soutien renforcé de Paris aux kurdes de Manbij. Ces forces YPG aident la coalition au sein des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) mais ont été déclarées terroristes par Ankara, en tant que branche militaire du PKK. Après deux mois de campagne, la prise d’Afrin pourrait apparaître comme une victoire décisive, elle est surtout un test car chacun se retrouve acculé.

Pour les kurdes syriens du PYD, l’appui français est une dernière branche à saisir, alors qu’on les disait abandonnés par tous leurs alliés après avoir

Page 26:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

été utilisés par les occidentaux pour lutter contre l’Etat Islamique. La pression sur l’UE, accusée d’avoir abandonné les kurdes, est maximale.

Dans ce contexte, pour la France peut-être plus que les autres, l’affichage du soutien aux Kurdes est un enjeu de crédibilité régionale et les kurdes son dernier relai dans la région. Cette fois les FDS – qui ont tout de suite déclaré que la France avait « promis de renforcer son soutien » – ont forcé Paris à aller au-delà des simples demandes verbales de « retenue » faites à la Turquie.

Cependant, la réalité du renforcement de sa présence militaire en Syrie reste à éclaircir. Le communiqué de l’Elysée évoque la possibilité de « reproportionner » son soutien en soulignant : « dans le cadre de la coalition ». Des forces américaines sont bien présentes à Manbij, mais Donald Trump a parlé cette semaine d'un possible retrait rapide. Une interposition militaire directe entre les forces turques (et leurs alliés) et un membre de l’OTAN semble peu probable, mais un dérapage n’est pas à exclure.

Enfin pour la Turquie aussi cette étape est compliquée. Erdogan s’est montré militairement plus puissant que les Kurdes.Même s’il doit mobiliser son électorat nationaliste en faisant la guerre en PKK, sa marge de manoeuvre est assez limitée sur le plan international.

Cette « victoire » turque à Afrin abandonnée par les Kurdes évite le massacre mais elle est dangereuse : en obligeant chacun à dévoiler une partie de son jeu, ne risque-t-elle pas de forcer l’un ou l’autre à la surenchère ?

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/soutien-franco-americain-aux-kurdes-sans-les-americains-nouveau-tournant-dans-le-conflit-syrien

Syrie : à Manbij, "chaque déclaration de la Turquie ne fait qu’inquiéter davantage la population"Dans le nord de la Syrie, les habitants de Manbij, où sont basés des combattants kurdes, redoutent une intervention militaire turque. La présence de forces américaines ne suffit plus à les rassurer, selon les témoignages recueillis sur place par franceinfo. 

Omar Ouahmane Radio FranceMis à jour le 02/04/2018 | 13:25publié le 02/04/2018 | 13:25

Page 27:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

En Syrie, après avoir pris le contrôle de la ville kurde d'Afrin dans le nord du pays, Ankara envisage désormais se tourner vers Manbij. Cette localité, située près d’Alep, fait partie du territoire autonome contrôlé par les Kurdes et leurs milices, qualifiés de terroristes par la Turquie. Toutefois, le secteur bénéficie de la présence des forces américaines. Mais pour combien de temps ? 

Mustapha, originaire de Kobané, s’est installé sur le toit d’une maison en ruines, à une dizaine de kilomètres au nord de Manbij, face aux positions de l’Armée syrienne libre (ASL), formée de rebelles anti Bachar al-Assad recrutés par la Turquie pour combattre les forces kurdes. Ils ne sont qu’à quelques centaines de mètres, indique-t-il. En face de nous, il y a cette école, juste à côté de la mosquée. C'est là que les combattants de l’Armée syrienne libre se trouvent, assure-t-il. Mustapha précise qu'il y a souvent des affrontements. "Hier soir, aux environs de 22 heures, alors qu'il faisait nuit, des combattants de l’Armée syrienne libre se sont mis à tirer, ce sont les traces que vous voyez", déclare-t-il en montrant les impacts de balles autour de lui.

Les Américains nous demandent de ne pas riposter. Ils viennent régulièrement nous rendre visite tous les deux, trois jours pour voir si tout va bien. Ils nous disent de ne pas céder aux provocations. Les ordres sont de ne tirer que s’ils avancent vers nous.Mustapha, face à l'Armée syrienne libre

Plus au sud, à Manbij, une ville multi-ethnique règne une coexistence pacifique. Un conseil militaire a été formé pour défendre la cité en 2016, juste avant la libération. Il est dirigé par Abou Adel. "Pour l’instant, nous comptons sur les Américains. Ils nous ont dit qu’ils resteront pour nous aider à protéger notre ville. Nous verrons", déclare-t-il. Les États-Unis se veulent rassurants. Ils déclarent vouloir s’opposer à la progression des forces turques.Mais les inquiétudes des habitants ne sont pas apaisées pour autant, selon Amhid, avocat et membre du conseil civil de Manbij, chargé de gérer la ville. "Nous sommes parvenus à une forme de stabilité dans la région, mais chaque déclaration de la Turquie ne fait qu'inquiéter davantage la population", explique-t-il, soulignant que les habitants ont peur. 

Les gens commencent à avoir peur. Ils ne veulent plus de guerre, d’exode. Ils ont vu ce qui s’est passé à Afrin, les morts, les pillages. Ils ne veulent pas de ça.Amhid, membre du conseil civil de Manbijà franceinfo

Pendant ce temps, Ankara poursuit ses menaces contre les Kurdes, alliés des États-Unis mais qui ne sont pas à l’abri d’un lâchage de Washington. Les récentes déclarations de Donald Trump ont semé le trouble. Le président américain a affirmé le 30 mars dernier vouloir retirer très bientôt ses soldats de Syrie.

Page 28:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-a-manbij-chaque-declaration-de-la-turquie-ne-fait-quinquieter-davantage-la-population_2686110.html

Manbij, pourquoi Macron se range aux cotés des fds contre la Turquie ?

The Region (traduction)

by 31/03/2018 12:59   Reuters   Le jeudi dernier, le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien explicite aux forces démocratiques syriennes (FDS) à Manbij et s'est même engagé à fournir un soutien militaire aux Kurdes qui sont actuellement ciblés par la Turquie et les forces de l'ASL (armée syrienne libre) soutenues par la Turquie dans le nord de la Syrie. La décision a été prise des semaines après que l'ancien président François Hollande a exprimé sa colère contre Macron pour avoir abandonné les Kurdes à Afrin. Macron aurait rencontré une délégation des forces démocratiques syriennes et s'est engagé à fournir des renforts militaires à Manbij. Il a également proposé de servir de médiateur entre l'Etat de Turquie et les Kurdes et de fournir une assistance humanitaire. En réponse, le président turc Erdogan a fustigé Macron, déclarant qu'il "essayait de les décourager". "Accueillir, au plus haut niveau, les membres d'une organisation terroriste ... n'est rien de moins que de l'hostilité envers la Turquie", a déclaré Erdogan. Dans une tentative de désamorcer les tensions entre la France et la Turquie, le bureau de Macron a déclaré aux journalistes que "la France ne prévoit aucune nouvelle opération militaire sur le terrain dans le nord de la Syrie en dehors de la coalition internationale". On ne peut cependant pas ignorer que la France croit à la très faible possibilité qu'un affrontement puisse avoir lieu avec son allié de l'OTAN, la Turquie. Ce n'est peut-être pas une coïncidence si l'annonce d'un soutien aux forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes - dont les YPG kurdes sont une composante importante - vient au milieu des déclarations faites par l'administration Trump que les États-Unis voudraient se retirer de Syrie. S'adressant aux travailleurs de l'Ohio, Trump a fait cette annonce vendredi, qui a surpris le Département d'Etat et le Pentagone. "Nous sortirons de Syrie, très bientôt", promit-il.Samedi, il a été annoncé que Trump avait gelé le budget de 200 millions de dollars pour la reconstruction des territoires pris dans le soi-disant État islamique. S'adressant à France 24, le journaliste Olivier Piot affirme que Macron répond directement aux intentions des Etats-Unis de se retirer. "La France commence à réaliser, à travers les déclarations de Trump, que

Page 29:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

les Etats-Unis sont sur le point de quitter la région ... Emmanuel Macron a compris cela et a décidé d'envoyer un signal fort, sinon très clair, aux Kurdes de Syrie par eux." Il a dit : "Si nous abandonnons les Kurdes, nous abandonnons toute possibilité d'une alternative à la reconstruction syrienne sous la seule égide de Bachar al-Assad". S'adressant à Al-Jazeera, le vice-président turc du Conseil des Affaires étrangères, Yildiz, a également soutenu que la France estime qu'une résurgence de l'EI, qui pourrait se produire si les forces américaines se retirent, affecterait directement la sécurité nationale française. "Ce qui se passe en Syrie, dans le nord de la Syrie en particulier, est une question de sécurité nationale pour la France. J'ai été en contact avec les responsables français du ministère des Affaires étrangères ces derniers mois. prévus à Al-Bab, Raqqa ou Manbij, ce sont des zones dont nous parlons maintenant comme des points de tension", a-t-il déclaré à Al-Jazeera. Il semble donc au moins plausible que la France souhaite, d'abord avoir un siège à la table quand il s'agit de la reconstruction de la Syrie (et d'avoir à portée de main une alternative à Assad). Deuxièmement, la France voudrait combler un vide qui pourrait être laissé par les États-Unis si Trump décide de se retirer de la Syrie. Enfin, la France estime que le fait d'avoir moins d'influence sur les zones autrefois contrôlées par l'Etat islamique et de confier ces zones à un partenaire instable comme la Turquie pourrait mettre en péril la sécurité nationale.http://theregion.org/article/13159-concerning-manbij-why-has-macron-decided-to-stand-with-the-sdf-and-against-turkey

EUROPE/LES JUIFS

Marc Knobel : « L’Europe va se vider de ses juifs. En France, 60 000 sont partis en dix ans »

Le Monde

Publié Le 29.03.2018 à 11h17

Pour l’historien et directeur des études du CRIF, l’année 2000 a marqué un tournant pour ce qui est des actes antisémites.

Par Cécile Chambraud

Marc Knobel, historien, directeur des études du Crif, a publié Haine et violences antisémites. Une rétrospective : 2000-2013 (Berg international, 2013). Il explique l’impact des assassinats de juifs commis ces dernières années.

Page 30:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

En douze ans, onze juifs ont été assassinés parce que juifs, en France. Comment a évolué l’état d’esprit des communautés juives pendant cette période ?

Lorsque Ilan Halimi a été torturé et tué dans les conditions horribles que l’on sait, en 2006, j’avais réagi en disant, dans une expression qui m’avait peut-être échappé : « C’est le premier meurtre antisémite du XXIe siècle. » Comme si quelque chose m’avait poussé à commencer à comptabiliser cela, comme si je pressentais qu’il y en aurait d’autres – ce que bien évidemment j’ignorais en 2006.

Quels facteurs vous avaient conduit à dire cela ?

Depuis l’année 2000, nous étions devant un panorama nouveau. A partir du premier octobre 2000, en l’espace de quinze jours, 75 actes antisémites ont été commis contre des juifs ou des institutions juives. C’était presque autant que pour l’ensemble des années 1998 (81 actes) et 1999 (82 actes). Fin 2000, le ministère de l’intérieur en comptabilisait 744, presque dix fois plus que les années précédentes.

Quelles ont été les réactions à l’époque ?

Elles ont été faibles. Les gouvernants et un certain nombre de responsables politiques ont été tentés de faire passer ces agressions pour des violences ordinaires. Alors que pour nous, la qualification antisémite ne faisait pas l’ombre d’un doute. Il a fallu attendre 2003 pour que le président de la République, Jacques Chirac, réagisse très fortement. Cela a marqué un tournant.

Comment a évolué la situation par la suite ?

Les événements nous ont hélas donné raison : en 2002, il y a eu 936 actes antisémites ; en 2004, 974. Ils ne sont jamais redescendus au niveau des années 1997-1999. Beaucoup d’actes avaient par ailleurs une relation plus ou moins diffuse avec le conflit israélo-palestinien. D’autre part, les stéréotypes nous semblaient remonter très fortement. Les juifs étaient à nouveau associés à l’argent, au pouvoir, y compris quand des enfants étaient agressés par d’autres enfants. En 2006, avec le meurtre d’Ilan Halimi, on s’est rendu compte qu’on pouvait puiser des préjugés dans le Moyen Age et assassiner un jeune homme sous le prétexte que, parce qu’il est juif, il aurait de l’argent, et que l’on pourrait demander une « rançon » à toute une communauté parce que, forcément, tous les juifs seraient riches. On s’est repris dans la figure le fameux préjugé des juifs et de l’argent. D’ailleurs il semble encore être impliqué dans le meurtre de Mireille Knoll, d’après les déclarations de Gérard Collomb.

Comment évolue alors la situation « quotidienne » ?

A cette même période, se pose la question de l’insécurité des enfants dans les écoles républicaines. Les parents nous rapportaient que leurs

Page 31:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

enfants étaient insultés dans les cours de récréation, autour des établissements scolaires. Cela générait un très grand stress chez les parents, qui jugeaient leurs enfants en danger dans l’école laïque et républicaine. Certains tentaient de discuter avec des professeurs ou des proviseurs qui, parfois, ne prenaient pas la mesure de ce qui se passait. Des parents ont donc mis leurs enfants dans des écoles confessionnelles, juives ou catholiques. Ce qu’on n’entrevoyait pas alors, c’est que les écoles juives seraient visées à leur tour.

Les assassinats de Mohamed Merah interviennent alors…

En 2012, on comprend brutalement qu’il peut être aussi dangereux de mettre ses enfants dans des écoles juives. Cela ajoute au traumatisme. Le meurtre de ces trois enfants dans des conditions atroces a été très compliqué à gérer. En l’espace de quelques années, on s’est rendu compte que n’importe lequel d’entre nous pouvait être touché. Cela va du crachat au meurtre, en passant par la lettre de menace, l’injure sur Internet, la tentative d’incendie.

En quoi les assassinats de Sarah Halimi, en 2017, et celui de Mireille Knoll ajoutent-ils au traumatisme ?

Ils signifient que des personnes âgées peuvent être tuées chez elles par des voisins. Chacun pense à ses propres parents. Après les enfants, les clients d’un magasin, ils sont à leur tour des cibles. Et à chaque fois avec une extrême barbarie. Il n’a pas suffi qu’ils poignardent Mireille Knoll, ils ont de surcroît, semble-t-il, tenté de mettre le feu. Avec ces modes opératoires, il y a un retour de traumatismes du passé. Cette vieille femme qui a échappé à la Shoah et qui connaît cette fin horrible soixante-dix ans plus tard, ça nous parle. Le retour des traumatismes du passé qui se transmettent de génération en génération se conjugue au traumatisme du présent. C’est un choc d’une puissance incroyable.

Ne craignez-vous pas qu’on voie un fait divers d’abord crapuleux dans ces deux derniers meurtres ?

Nous avons trop entendu cela pendant des années. Non, ce ne sont pas des faits divers ordinaires. N’importe quelle grand-mère peut être agressée, mais cette grand-mère-là a été agressée parce que juive. N’importe quel enfant, n’importe quel client de supermarché peut être agressé, mais les clients du supermarché de Trèbes n’ont pas été agressés parce qu’ils étaient de Trèbes. Les clients de l’Hyper Cacher, en revanche, étaient clairement identifiés et ciblés comme juifs. Ce sont des circonstances aggravantes.

Depuis 2006, onze Français ont été assassinés parce que leur seul tort était d’être juif. On se retrouve plongé dans ce cas de figure que nul n’imaginait possible. Dans les années 1980, j’avais 20 ans, jamais je n’aurais pensé que je vivrais cela. Avant les années 2000, personne n’avait ce sentiment d’angoisse. Le seul qui nous étreignait, c’était les

Page 32:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

déclarations ignominieuses de Jean-Marie Le Pen. Personne ne pensait que des gens seraient assassinés. Ce n’était pas écrit.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je ne sais plus quoi penser. Je resterai de toute manière dans ce pays, mais je sens que beaucoup de gens vont partir. D’ailleurs, 60 000 sont partis en l’espace de dix ans, pour une communauté qui compte autour de 500 000 personnes. Je pense que ça ne va pas s’arrêter là. Les gens ont peur pour leurs enfants et maintenant pour leurs parents. Toutes les conditions sont réunies pour qu’une fois la stupéfaction passée, ils se disent qu’ils n’ont plus rien à faire ici. Le nombre de ceux qui quitteront la France va grossir. Dans d’autres pays européens aussi, où la situation est tendue, même s’il n’y a pas de mort – et ce n’est pas une mince différence. L’Europe va se vider de ses juifs.

L’opinion perçoit-elle à quel point la situation est tendue ?

En 2006, les gens ne pensaient pas que cette violence pouvait les concerner. Après les attentats des dernières années, ils comprennent que tout le monde peut être touché. Mais d’ailleurs, est-ce que seuls les juifs sont visés quand on tue un juif ? Non, car c’est en vérité la République qui est attaquée. L’antisémitisme comme le racisme menacent les valeurs fondamentales de notre république. Il la met à mal. Lorsqu’un Noir, un homosexuel, une femme est agressé(e) pour ce qu’il(elle) est, cela ne concerne pas que les Noirs, les homosexuels et les femmes. On ne peut pas être seuls à affronter ce genre de situation. Aux démocrates de comprendre que les extrémistes menacent les fondements mêmes de notre pays. Et donc que le problème est posé à l’ensemble de nos concitoyens.

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2018/03/29/marc-knobel-l-europe-va-se-vider-de-ses-juifs-en-france-60-000-sont-partis-en-dix-ans_5278017_3224.html

ANTISEMITISME/RACISME

Marseille : les publications racistes d'un responsable de la police municipaleSur son profil public Facebook, Alain Q. publie des slogans anti-musulmans et affiche ses sympathies pour le FN. Son supérieur l'a rappelé à l'ordre.Par Aziz Zemouri Publié le 30/03/2018 à 17:45 | Le Point.fr

Alain Q., directeur de police municipale et adjoint de Marc Labouz, patron des policiers municipaux de Marseille, diffuse sur son profil Facebook public des appels à l'exclusion notamment des musulmans. Y figurent bien

Page 33:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

visibles des appels à une « France sans islam » ou à un bouclier « anti-islam ». Pourtant employé de la mairie dirigée par Jean-Claude Gaudin (LR), Alain Q. n'hésite pas à faire également la promotion de Stéphane Ravier, le sénateur FN et maire des 13e et 14e arrondissements. « Il a outrepassé et largement son strict devoir de réserve », explique une source municipale, indignée par « l'absence de sanction » selon elle. D'autant que de nombreux policiers de terrain se sont abonnés au compte Facebook de leur chef. Pour être bien vus ?

En plus des stickers haineux, Alain Q. fait figurer de la publicité pour les pratiques sado-masochistes. On peut également remarquer l'attrait de celui qui dirige le centre de surveillance urbain, et ses multiples caméras de vidéosurveillance, pour l'échangisme.

Ces agissements sont totalement inadmissibles

Contacté par Le Point, Marc Labouz, son supérieur hiérarchique tombait des nues en scrutant le profil de cet adjoint. Il promettait des sanctions après enquête. Depuis Alain Q. a reçu sa « note d'observation » signée de son patron : « (...) Je vous ai convoqué le 9 mars (...) pour des faits manifestement incompatibles avec vos fonctions. Vous avez reconnu avoir relayé des publications contraires à la déontologie municipale et policière. Ces agissements sont totalement inadmissibles (...) qui plus est venant de la part d'un fonctionnaire de votre rang. (...) Votre positionnement hiérarchique et vos fonctions d'encadrement vous imposent un devoir d'exemplarité et de neutralité. » En conclusion, le patron affirme qu'il ne lui laissera pas de seconde chance.

Alain Q. a reçu ces observations hiérarchiques le jour où Édouard Philippe, Premier ministre, annonçait un nouveau plan de lutte contre la diffusion du racisme, de l'antisémitisme et de la haine sur Internet et l'ensemble des réseaux sociaux.

http://www.lepoint.fr/societe/marseille-les-publications-racistes-d-un-responsable-de-la-police-municipale-30-03-2018-2206903_23.php

GUATEMALA

Guatemala: mort de l'ancien dictateur et génocidaire Efrain Rios MonttPar RFI Publié le 02-04-2018 Modifié le 02-04-2018 à 07:05

Il est le symbole des plus noires années du Guatemala contemporain. L'ancien président et dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt est décédé dimanche 1er avril matin à l'âge de 91 ans, alors qu'il était jugé pour génocide après avoir échappé à une première condamnation en 2013. Arrivé au pouvoir par un coup d'État le 23 mars 1982, le dictateur

Page 34:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

avait été renversé par son ministre de la Défense, Oscar Mejía Victores, le 8 août 1983. Son bref passage au pouvoir est néanmoins considéré comme l'un des plus violents ayant marqué la guerre civile qui a ensanglanté le pays de 1960 à 1996 et fait plus de 200 000 morts et disparus.

L'ancien dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt, accusé de génocide contre les populations indiennes du Guatemala, est mort dimanche à 91 ans à son domicile d'un infarctus. Après l’annonce de sa disparition, des dizaines de familles des victimes ont manifesté pour demander justice.

Ecoutez la réaction d'Aura Elena Farfán à la mort de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt 02/04/2018 - par Marc Garcia-Herrera Écouter

« En fait, nous sommes vraiment désolés qu’il soit mort, a réagi Aura Elena Farfán, fondatrice de l'association Famdegua, l'association des familles des détenus et disparus du Guatemala, interrogée par la rédaction en langue espagnole de RFI. Nous ne voulions pas qu’il meure, non, nous voulions qu’il vive, même malade comme il était, pour qu’il puisse nous dire où, quand, comment, toutes ces atrocité se sont déroulées. Qu’il s’explique par exemple, au sujet des 226 hameaux dévastés, des 45 000 disparus Guatemaltèques, tous ces gens qui ne sont plus là.

Nous regrettons que ce souhaitaient ses avocats soit finalement arrivé, c’est-à-dire qu’il est mort avant la fin de son procès, sans qu’il ait pu être jugé, dans l’impunité...»

L'ex-militaire est mort alors qu'était en cours un nouveau procès pour génocide. Un procès à huis clos en raison de son état de santé, les médecins ayant diagnostiqué une démence sénile, qui lui aurait permis, en cas de condamnation, de purger sa peine à son domicile ou dans un centre d'accueil.

Génocide contre les populations indiennes

Efrain Rios Montt avait été déjà condamné le 10 mai 2013 à 80 ans de prison pour génocide et crimes de guerre. Un jugement qui avait date avant que sa peine aie été annulée pour vices de procédure par la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, en janvier 2014. Jamais auparavant un chef d'Etat n'avait été jugé ou condamné par un tribunal national pour génocide. 

Il était notamment accusé d'être responsable du massacre de 1.771 Mayas dans le département de Quiché (nord). En 1999 un rapport des Nations unies avait pointé le «génocide» commis au Guatemala, notamment entre 1978 et 1984 contre les populations indiennes : massacres de populations et villages rasés. Cette séquence est l'un des épisodes les plus noirs de la sale guerre qui a ensanglanté le pays de 1960 à 1996 et qui a fait au total 200 000 morts et disparus, toujours selon l'ONU.

Page 35:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Arrivé au pouvoir par un coup d'État le 23 mars 1982, le dictateur avait été renversé par son ministre de la Défense, Oscar Mejía Victores, le 8 août 1983. Son passage au pouvoir, bien que bref, est considéré comme l'un des plus violents ayant marqué la sale guerre. Au nom de la contre-insurrection, soutenue par les Etats-Unis, le pouvoir avait mis en place une politique de répression systématique contre les communautés indigènes soupçonnées de soutenir les guérillas de gauche. « Vive le général Rios Montt qui nous a délivré des communistes! », c’est ainsi que ses proches lui ont rendu hommage, rapporte l’AFP.

Efrain Rios Montt n'avait pas quitté la politique puisqu'il s'était présenté à l'élection présidentielle de 2003 après avoir fondé le Front républicain guatémaltèque (FRG, droite). La leader indienne Rigoberta Menchù, prix Nobel de la paix en 1992, un des symboles de la lutte pour la reconnaissance des droits des indiens et contre l'impunité des crimes commis au Guatemala, avait fait de la condamnation de Rios Montt un combat personnel.

http://www.rfi.fr/ameriques/20180402-guatemala-mort-efrain-rios-montt-dictateur-genocide

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Kites Flown for Osman Kavala in Silivri

BianetKites have been flown for Osman Kavala and all other inmates who are kept in Silivri Prison and other prisons in Turkey and have been unjustly deprived of their freedoms for political reasons. İstanbul - BIA News Desk 02 April 2018, Monday 10:09 A group of artists, academics, members of non-governmental organizations and writers gathered in front of Silivri Prison on Sunday (April 1) in solidarity with Osman Kavala, having their photographs taken with the letters forming the phrases "We miss" and "The one who shines." On their way back from Silivri, the group flew the kites that they had prepared at the workshop a week ago.

Kites are for all prisoners

The kites prepared by artists and children were flown for all inmates who are kept in Silivri Prison and other prisons in Turkey and have been unjustly deprived of their freedoms for political reasons.

Among the ones who went to Silivri to express their wish for immediate release of Osman Kavala were Nimet Tanrıkulu, Hakan Tahmaz, Nurcan Kaya, Hülya Gülbahar, Deha Boduroğlu, Jale Parla, Caroline Finkel, Rana Zincir Celal, Jaklin Çelik, İnci Batuk, Beral Madra, Ceren Erdem, Sibel

Page 36:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Horada, Seçil Yersel, Yasemin Nur Toksoy, Ece Eldek, Ayça Telgeren, Zeycan Alkış, Banu Cennetoğlu, İz Öztat, Nalan Yırtmaç, Gülşah Mursaloğlu and Asena Günal.

What happened?

Anadolu Kültür Executive Board Chair, human rights advocate and businessperson Osman Kavala was taken into custody in the evening hours on October 18 at İstanbul Atatürk Airport upon his return from a meeting of a project planned to be realized in cooperation with Goethe Institute in Antep.

He was targeted by some pro-government newspapers following his detention.

Speaking at the weekly group meeting of his party, President and Justice and Development Party (AKP) Chair Recep Tayyip Erdoğan referred to Kavala as the "Soros of Turkey", mentioning his name and said:

"Some try to deflect the truth by means of praises attributed to him such as 'He was a good citizen, a media member, an NGO representative'. The identity of this figure called 'Soros of Turkey' has been uncovered. That was his name that came up in Consulate General [investigation]. All connections have surfaced. And there is the same person behind the incidents in Taksim. You see those people again behind funds transfer to certain places. Who are you trying to fool?"

His detention also sparked criticism on international level.

US thinker and professor in linguistics, Noam Chomsky, United States Department of State Spokesperson Heather Nauert and European Parliament Rapporteur for Turkey Kati Piri denounced Kavala's detention and demanded that he be released immediately.

On October 31, a group of 35 academics, writers and researchers coming together under the guidance of the European Network on Political Group Analysis Jean-François Bayart, addressed an open letter to President Erdoğan for Kavala's release.

About Osman Kavala

Kavala was born in Paris in 1957. He graduated from Department of Economy at Manchester University.

He has been working as executive at Kavala Group since 1982.

He participated in the foundation of Turkey's one of the most prominent publishing houses, İletişim Publications, with Murat Belge.

Page 37:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

He served as member of administrative boards of business institutions and NGOs such as Turkey-Poland Business Council, Turkey-Greece Business Council, and Center For Democracy in Southeast Europe.

Kavala is a member of Turkish Economic and Social Studies Foundation (TESEV) Administrative Board, Open Society Institute Consulting Board, and supporter of Helsinki Citizens' Assembly, History Foundation and Diyarbakır Culture House. (AG/HK/SD)

http://m.bianet.org/english/politics/195715-kites-flown-for-osman-kavala-in-silivri

Concerning Manbij, why has Macron decided to stand with the SDF and against Turkey? The Region

by 31/03/2018 12:59   Reuters  

On Thursday French President Emmanuel Macron expressed explicit support for the Syrian Democratic Forces in Manbij, and even pledged to provide military support for the Kurds who are currently being targetted by Turkey and Turkish backed FSA forces in Northern Syria. 

The decision was made weeks after former president Francois Hollande expressed his anger at Macron for abandoning the Kurds in Afrin. Macron is said to have met with a Syrian Democratic Forces delegation and pledged to provide reinforcements to Manbij which also has stationed military personell. He also proposed to mediate relations between the State of Turkey and the Kurds, and provide humanitarian assistance. 

In response, President Erdogan of Turkey lashed out at Macron, declaring that he was "trying to decieve" them. "Hosting, at the most senior level, members of a terrorist organisation .. is nothing short of hostility towards Turkey," Erdogan said.

In an attempt to de-escalate tensions between France and Turkey, the office of Macron told reporters that "France doesn't foresee any new military operation on the ground in northern Syria outside of the International coalition." It can't be discounted, however, that France believes in the very slim possibility that a clash could take place with its Nato ally Turkey. 

It may not be a coincidence that the announcement of support for the Kurdish-led Syrian Democratic Forces -- of which the Kurdish YPG is a large component -- comes amid statements made by the Trump administration that the United States would like to pull out from Syria. Speaking to workers in Ohio, Trump made the announcement, which caught the State

Page 38:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Department and the Pentagon off guard, on Friday.

"We'll be coming out of Syria, like very soon" he promised.

On Saturday it was announced that Trump had frozen the $200 million budget for reconstruction in territories taken from the so-called Islamic State.

Speaking to France 24, journalist Olivier Piot argues that Macron is directly responding to the intentions of the United States for pulling out. 

"France is beginning to realise, through the statements of Trump, that the United States is about to leave the region... Emmanuel Macron understood this and decided to send a strong if not very clear signal to the Kurds in Syria that France will stand by them." he said, "If we abandon the Kurds, we abandon any chance for an alternative to Syrian reconstruction under the sole aegis of Bashar al-Assad." 

Speaking to Al-Jazeera, fellow at the Council of Foreign Relations Guney Yildiz, has also argued that France feels that a resurgence of IS ,which could happen if US forces pull out, would affect French national security directly. 

"What is happening in Syria, in Northern Syria especially, is a national security issue for France. I've been in contact with French Foreign ministry officials for the last couple of months. They were saying that most attacks took place in France were actually planned in Al-bab, or Raqqa, or Manbij, these are areas that we are now talking about as tension points" he told Al-Jazeera. 

Thus it seems at least plausible that France would like, first to have a seat at the table when it comes to the reconstruction of Syria (and to have at hand alternative to Assad). Secondly, France would like to fill a vacuum that could be left by the United States if Trump decides to pull out of Syria. Finally, France feels that having less influence over areas formerly in control of ISIS, and giving those to areas to a volatile partner like Turkey, could endanger national security. 

http://theregion.org/article/13159-concerning-manbij-why-has-macron-decided-to-stand-with-the-sdf-and-against-turkey

Turkey issues new arrest warrant for Can Dündar, asks Interpol to do sameCPJ

April 2, 2018 1:22 PM ET

Page 39:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

New York, April 2, 2018--The Committee to Protect Journalists today called on Turkish authorities to drop the politically motivated case against the exiled independent journalist Can Dündar, and allow him to do his work without fear of reprisal.

An Istanbul court today issued an arrest warrant and asked Interpol to issue a warrant, or red notice, for Dündar on espionage charges that stem from his 2015 reporting in the daily Cumhuriyet of Turkey's alleged weapons smuggling into Syria, according to news reports.

"We call on Turkish authorities to stop their long-standing prosecution of Can Dündar and allow him to live and work freely," CPJ Europe and Central Asia Program Coordinator Nina Ognianova said. "We also urge Interpol to reject Turkey's request for a red notice for Dündar, whose only 'crime' is the practice of independent journalism."

Dündar, the former editor-in-chief of Cumhuriyet and a recipient of CPJ's International Press Freedom Award, has lived in exile in Europe since 2016, after a Turkish court sentenced him on May 6 that year to seven years in prison on charges of revealing state secrets, CPJ reported at the time. Dündar continues to work as a journalist in Europe, now editing the news website Özgürüz ("We are free"), of which he is a co-founder.

https://cpj.org/2018/04/turkey-issues-new-arrest-warrant-for-can-dundar-as.php

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Page 40:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS- SPECTACLES-

PARUTIONS

Agenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie

Agenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie à Paris qui début ce vendredi 30 mars retrouvez le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat qui nous propose un voyage vers la province arménienne de Van en Anatolie orientale dans laquelle Arméniens, Kurdes et Turcs se sont successivement établis où les descendants des Arméniens sont surnommés "les autres". Sortie nationale le 31/03/2018 - En salle dès le 1er avril 2018 au cinéma Le Brady ( 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France).

Le Brady

Titre original : ÖTEKILER Réalisé par Ayse Polat Durée : 1h05. Sortie nationale le 31/03/2018 - En salle dès le 1 avril

01/04 dimanche à 18h Le Brady Cinéma Théâtre 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France

Synopsis

Immersion dans la province arménienne de Van en Anatolie orientale dans laquelle Arméniens, Kurdes et Turcs se sont successivement établis. Les descendants Arméniens sont surnommés « les Autres ».

Aujourd’hui, tout ce qui reste sont les ruines d’innombrables églises et un petit nombre d’habitants aux racines arméniennes, même si la plupart d’entre eux ont peur de l’admettre. Ali, 34 ans, parle ouvertement de sa grand-mère arménienne Piroze. Il nous accompagne à travers le monde des résidents, celui qui est rempli de tabous, de méfiance et de peur. Le film retrace les traces de cette histoire cruelle et montre que «le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé» (W.Faulkner)

Réservez vos places ICI https://www.lebrady.fr/reserver/F250403/

Page 41:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Pour la Programmation du mercredi 28 mars au mardi 3 avril 2018 en version originale sous-titrée voir sur le site du cinéma le Brady

Voir la vidéo :

https://youtu.be/KCnI4Yjjk3M http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98622

Agenda - Paris / Conférence-débat « Martin Luther King : 50 ans après »

Agenda - Paris / Conférence-débat « Martin Luther King : 50 ans après » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'occasion du cinquantenaire de l'assassinat de Martin Luther King, SOS Racisme inaugure l'exposition (du 3 avril au 28 avril à la Mairie du 4e arrondissement, 2 place Baudoyer, 75004 Paris) "La force de l'engagement" et organise une conférence (le mardi 3 avril 2018 de 18h30 à 21h30) réunissant historiens et militants, avec la présence exceptionnelle de Hawk Newsome, président de Black Lives Matter Greater New York !

Martin Luther King et la force de l'engagement

Hommage à Martin Luther King : conférence et exposition

du 3 avril au 28 avril

Mairie du 4e arrondissement 2 place Baudoyer 75004 Paris

Dates

Le mardi 3 avril 2018 de 18h30 à 21h30

Prix 0 € - Dans la limite des places disponibles. S'y rendre 1, 11 : Hôtel de Ville (283m) 7 : Pont Marie (295m) Plus d'infos [email protected]

À l'occasion du cinquantenaire de l'assassinat de Martin Luther King, SOS

Page 42:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Racisme inaugure l'exposition "La force de l'engagement" et organise une conférence réunissant historiens et militants, avec la présence exceptionnelle de Hawk Newsome, président de Black Lives Matter Greater New York !

Conférence-débat « Martin Luther King : 50 ans après »

Le mardi 3 avril 2018 de 18h30 à 21h30

A l’occasion du cinquantenaire de l'assassinat de Martin Luther King, la conférence permettra de retracer l’histoire du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ainsi que de faire le point sur les enjeux actuels de la lutte contre le racisme. Le public pourra bénéficier des éclairages et échanger avec des intellectuels et des militants pour l’égalité réunis spécialement pour l’événement, dont :

Hawk Newsome, Fondateur et Président de Black Lives Matter Greater New York Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po. François Durpaire, historien Jake Lamar, journaliste et auteur Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

Les participants pourront aussi découvrir l’exposition « La force de l’engagement » qui sera inaugurée lors de l’événement : 26 panneaux pour retracer l'épopée révolutionnaire du mouvement pour les droits civiques au travers de la figure emblématique de Martin Luther King, depuis le Boycott de Montgomery jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968. L'exposition restera à la mairie du 4e jusqu'au 28 Avril.

SOS RACISME

Fondée en 1984, SOS Racisme est une association nationale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Créée après des mobilisations massives des citoyens, ayant tous la volonté de faire progresser l’égalité des droits, SOS Racisme s’est développée sur l’ensemble du territoire français et exerce une influence forte sur la société civile et la politique française.

Depuis plus de 30 ans, l’association promeut le « vivre ensemble » dans une tradition Républicaine. L’association n’a jamais cessé d’initier des sujets de société, d’interpeller, de proposer et de manifester pour la construction d’une République métissée, tournant le dos à l’extrême droite et à la conception « communautariste » de la lutte antiraciste. Elle s’oppose à la haine raciste et xénophobe et défend l’idéal d’une société dans laquelle chacun a sa place à égale dignité, en mobilisant les énergies contre l’extrême droite, le communautarisme ou encore l’intégrisme.

Page 43:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Ses principaux leviers d’action sont le DROIT, l’EDUCATION et la CULTURE.

https://quefaire.paris.fr/48807/martin-luther-king-et-la-force-de-l-engagementhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98625

Agenda - Clamart /8 avril : Danses et chants d'Arménie

Agenda - Clamart /8 avril : Danses et chants d'Arménie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La JAF présente "Danses et chants d'Arménie" le 8 avril à 16h00 organisé par le Rotary Club et avec le soutien de la Mairie de Clamart. Une création des ensembles de danse et de chant ANI & ARTSAKANK vous transportera au fin fond des montagnes arméniennes... Venez vous laissez emporter pour un voyage inoubliable! Cette représentation aura lieu au profit de l'école Hamazkaïne-Tarkmantchaz. Théâtre Jean Arp - 22 rue Paul Vaillant Couturier - 92140 Clamart.

La JAF présente

le 8 avril à 16h00

Danses et chants d'Arménie

Organisé par le Rotary Club et avec le soutien de la Mairie de Clamart

L'Ensemble Ani danse au profit de l'Ecole Hamazkaïne-Tarkmantchatz

Théâtre Jean Arp 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart Tarif : 30 €

Une création des ensembles de danse et de chant ANI & ARTSAKANK, qui vous transportera au fin fond des montagnes arméniennes...

Venez vous laissez emporter, le dimanche 8 avril 2018 à 16h pour un voyage inoubliable !

! Cette représentation aura lieu au profit de l'école Hamazkaïne-Tarkmantchaz !

En savoir plus ICI

Page 44:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

https://www.facebook.com/events/348017005703572/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=98636

Agenda - Marseille: Exposition mémoire de la Shoah et du génocide arménien

Agenda - Marseille: Exposition mémoire de la Shoah et du génocide arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Hôtel de Région de Marseille accueille l'exposition de Francine Mayran "Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire", au sujet de la mémoire de la Shoah, du génocide des Arméniens et d'autres génocides, du 15 mars au 13 avril 2018, tous les jours de 9h à 18 h sauf les week-end.

Exposition mémoire de la Shoah et du génocide arménien

Vous êtes cordialement invités jeudi 15 mars 2018 à 17:30 à Hôtel de Région à Marseille, à la visite guidée par l'artiste Francine Mayran, de son exposition "Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire", suivie des témoignages de la fille et des petits enfants d’Ovsanna Kaloustian, rescapée arménienne du génocide de 1915, et d’Albert Barbouth, enfant juif caché.

Cette exposition est présentée du 15 mars au 13 avril 2018

Elle a pu être montée grâce au soutien de Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, de Caroline Pozmentier, sa vice-Présidente et de l'Association Fond Mémoire d'Auschwitz

Hormis les peintures mémoire de la Shoah et du génocide des Arméniens, l'exposition est également consacrée aux autres victimes du nazisme (Tsiganes, handicapés... ), ainsi qu'aux victimes du génocide des Tutsi et à celles du génocide actuel des Yezidi en Irak.

Par ailleurs, de nouvelles toiles ont été réalisées spécialement, comme une peinture mémoire des rafles du port de Marseille ainsi que des portraits mémoires de Marseille.

Hôtel de Région - 27 place Jules Guesde, 13481 Marseille

Déambulatoire tous les jours de 9h à 18 h sauf les week-end

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98445

Page 45:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Agenda - Paris/9e RV des NAM : Conférence de Dorothée Schmid sur « Quelle diplomatie France-Turquie ? »

Agenda - Paris/9e RV des NAM : Conférence de Dorothée Schmid sur « Quelle diplomatie France-Turquie ? » - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France vous invite à la 9ème édition des Rendez-vous des NAM pour une conférence avec Dorothée Schmid sur le thème "Quelle diplomatie France-Turquie ?" le vendredi 13 avril 2018 à 20h00 au Centre Culturel Alex Manoogian (118 rue de Courcelles - 75017 Paris).

Attention : Report de la conférence NAM avec Dorothée Schmid qui devait se tenir le vendredi 9 février 2018.

Nouvelle date - le vendredi 13 avril 2018.

9e édition des Rendez-vous des NAM avec Dorothée Schmid sur le thème "Quelle diplomatie France-Turquie ?".

vendredi 13 avril 2018 à 20h00

UGAB Paris 118, rue de Courcelles, 75017 Paris

Que penser de la dernière rencontre entre le président Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, à Paris, le 5 janvier 2018 ? La France et la Turquie, deux pays dont les relations remontent à la renaissance, sont membres de la même alliance (OTAN) et partagent des positions convergentes sur un grand nombre de dossiers. Mais pour autant, les deux Etats ont aussi connu des périodes plus tumultueuses (Chypre, droits de l’homme, génocide des Arméniens, lutte contre le terrorisme, question Kurde, adhésion à l’Union européenne).

Alors que la Turquie d’Erdogan s’enfonce dans l’autoritarisme et que la France a un nouveau président, quelles peuvent être les relations entre ces 2 Etats ? Les déclarations de Macron sur la relation Turquie-UE à repenser ferment-elles définitivement le dossier d’adhésion d’Ankara à l’Europe ? Quelle diplomatie peut-on avoir avec un membre de l’Alliance atlantique qui est aussi le pays au monde qui compte le plus de journalistes derrière les barreaux ?

Pour le savoir, Dorothée Schmid, chercheur(e) et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI), sera notre prochain invité au RDV des NAM, organisé en partenariat avec l’UGAB France.

Inscription : [email protected]

Page 46:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

En savoir plus ICI https://web.facebook.com/events/1576481745761355 /

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98074

Agenda - Génocide des Tutsi : 24e commémoration le 7 avril à Paris

Agenda - Génocide des Tutsi : 24e commémoration le 7 avril à Paris - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 7 avril prochain, Ibuka France organise au Jardin de la mémoire situé dans le Parc de Choisy (Paris XIII), de 14h à 16h, la cérémonie publique marquant la 24ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda. Cette cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs à la stèle commémorative au cimetière du Père Lachaise et d’une soirée commémorative à partir de 19h30 au siège de Médecins du Monde.

Ibuka France

24ème commémoration du génocide des Tutsi le samedi 7 avril 2018

Le 7 avril prochain, Ibuka France organise au Jardin de la mémoire situé dans le Parc de Choisy (Paris XIII),

de 14h à 16h, la cérémonie publique marquant la 24ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda.

Cette cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs à la stèle commémorative au cimetière du Père Lachaise et d’une soirée commémorative à partir de 19h30 au siège de Médecins du Monde.

Vous êtes cordialement conviés.

Parc de Choisy Entrée : 153 avenue de Choisy Face à la rue Toussaint-Féron 75013 Paris

Cimetière Père Lachaise Entrée : 71, rue des Rondeaux, 88ème Division, allée des Fédérés 75020 Paris

Page 47:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Médecins du Monde 62 Rue Marcadet, 75018 Paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98473

Agenda - 10 mai 2018 : Commémoration nationale de l’esclavage

Agenda - 10 mai 2018 : Commémoration nationale de l’esclavage - Collectif VAN - www.collectifvan.org - 10ème commémoration nationale de l’esclavage et de ses abolitions à Paris jeudi 10 mai 2018 (férié, Ascension) de 17h 30 à 23h 30 place du Général-Catroux Paris 17e (ligne 3 métro Malesherbes bus 94) et le matin de 10h à 12 h dans la cour du château royal de Villers-Cotterêts (Aisne) sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, président de la République Française.

10 mai 2018 commémoration nationale de l’esclavage

eudi 10 mai à 17:30 - 23:30

Place du Général-Catroux, 75017 Paris

Billets disponibles

10ème commémoration nationale de l’esclavage et de ses abolitions à Paris jeudi 10 mai 2018 (férié, Ascension) de 17h 30 à 23h 30 place du Général-Catroux Paris 17e (ligne 3 métro Malesherbes bus 94) et le matin de 10h à 12 h dans la cour du château royal de Villers-Cotterêts (Aisne) sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, président de la République Française.

La cérémonie sera suivie d’un concert.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, mais inscription en ligne obligatoire en cliquant sur le lien "billets disponibles"

En savoir plus ICI http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=98634

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier

Page 48:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution du livre de Guillaume Perrier « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » aux éditions SOLIN/Actes Sud. Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman... Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie (Le Monde, Europe1, Le Point) a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan Guillaume PERRIER

Editions SOLIN/Actes Sud Hors collection Janvier, 2018 / 11,5 x 19,5 / 240 pages ISBN 978-2-330-09238-2 prix indicatif : 19, 00€

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera...

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de Soliman le Magnifique. Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en

Page 49:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/dans-la-tete-de-recep-tayyip-erdogan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97960

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Ephémérides

La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Page 50:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a

Page 51:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda

Page 52:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Page 53:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

Page 54:  · Web viewAgenda - Paris : Le film Ötekiler (Les Autres) d'Ayşe Polat au Festival du Cinéma de Turquie - Collectif VAN - - Dans le cadre du 15e Festival du Cinéma de Turquie

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0