· Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types...

9
Test : Neurobiologie cellulaire : 1) Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les neurones sont les véritables cellules nerveuses alors que les cellules gliales sont des cellules de soutien. 2) Affirmations concernant le neurone : Ces cellules sont extrêmement spécialisées au point qu’elles ne se divisent pas. Ces cellules sont extrêmement spécialisées au point qu’elles ne peuvent pas fonctionner ni vivre seules. Les neurones créent l’influx nerveux. 3) Les neurones reçoivent les informations corporelles ou environnementales qu’ils analysent pour produire des signaux électriques. 4) Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action. Les neurones communiquent entre eux par des messagers chimiques. 5) 1- Dendrites 2- Noyau 3- Soma ou corps cellulaire 4- Axone 5- Myéline

Transcript of · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types...

Page 1: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

Test : Neurobiologie cellulaire :1) Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les neurones sont les véritables

cellules nerveuses alors que les cellules gliales sont des cellules de soutien.

2) Affirmations concernant le neurone : Ces cellules sont extrêmement spécialisées au point qu’elles ne se divisent pas. Ces cellules sont extrêmement spécialisées au point qu’elles ne peuvent pas fonctionner ni vivre seules. Les neurones créent l’influx nerveux.

3) Les neurones reçoivent les informations corporelles ou environnementales qu’ils analysent pour produire des signaux électriques.

4) Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action. Les neurones communiquent entre eux par des messagers chimiques.

5)

1- Dendrites2- Noyau3- Soma ou corps cellulaire4- Axone5- Myéline6- Terminaisons axoniques

6) Rôles :

Dendrites et soma Réception des signaux neuronaux et environnementaux.Cône axonique ou cône d’émergence de l’axone Intégration des signaux reçus + Création du potentiel d’action.Axone Propagation par conduction électrique du PA.Terminaison axonique Transformation de l’influx électrique en signal chimique + Libération des neurotransmetteurs.

Page 2: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

7) Les propriétés de la conduction de l’influx nerveux : Se fait sans perte de signal. Se fait sans réduction de l’amplitude su signal. Se fait le long de l’axone. N’est pas toujours électrique. Est influencé par les cellules gliales.

8) Le long du circuit neuronal, l’influx nerveux change de nature.

9) De la dendrite à la terminaison axonique, l’influx est électrique, il se propage le long de la membrane neuronale. Arrivé à la synapse, l’influx devient chimique.

10) L’influx nerveux électrique (le PA) ne peut pas sauter d’un neurone à l’autre au travers de l’espace synaptique.

11)

Cette courbe représente une variation de potentiel électrique, un enregistrement électro physiologique et un PA.

12) Les propriétés du PA : C’est l’expression physique de l’influx nerveux crée par un neurone. Il est crée lorsque le neurone est suffisamment stimulé. Il naît dans le cône axonique. C’est un phénomène électrique affectant la membrane neuronale. Il est caractérisé par des variations du potentiel électrique de la membrane du neurone.

Page 3: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

13) La membrane du neurone : Elle est polarisée. Elle contient des protéines et des lipides. Elle porte des charges électriques différentes sur chacune de ses faces. Elle sépare des populations ioniques différentes entre l’extérieur et l’intérieur du neurone. La face interne de la membrane est chargée négativement et la face externe est chargée positivement.

14) Au repos, la membrane neuronale est polarisée négativement.

15) La dépolarisation de la membrane neuronale est une augmentation de la valeur du potentiel membranaire vers des valeurs plus positives.

16) Une hyperpolarisation de la membrane est une diminution de la valeur du potentiel membranaire vers des valeurs plus négatives.

17) Le PA se décompose en trois phases principales qui sont : la dépolarisation, la repolarisation, l’hyperpolarisation.

18) La réalisation des diverses phases du PA nécessite le passage de courants électriques au travers de la membrane : Les courants électriques passent par des protéines transmembranaires spécialisées de cette tâche. Les courants électriques passent au travers de la membrane par des canaux qui autorisent le transfert d’ions particuliers de part et d’autre de la membrane.

19) Le potentiel membranaire que l’on appelle aussi la « différence de potentiel », sous-entendu entre les deux faces de la membrane est qui valeur qui s’exprime en millivolt (mV).

20)

Page 4: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

A = Neurone au repos subissant une stimulation.B= Ouverture de canaux Na+ = entrée de Na+.C= Ouverture de canaux K+ = sortie de K+.D= Restauration des répartitions ioniques par la pompe Na+K+ATPase.E= Retour au repos.

21) Concernant la pompe Na+K+ATPase : Elle consomme de l’énergie. Elle fait sortir du Na+ et fait rentrer du K+. Elle assure un transport dit « actif ».

22) Les ions passent à travers les canaux ioniques poussés par le gradient de électrochimique, cette force repose sur le principe de diffusion : les molécules en solution se déplacent d’une région où elles sont fortement concentrées vers une région où elles sont faiblement concentrées et le principe électrostatique : les charges électriques de signes opposés s’attirent.

23) Le PA est crée au niveau du cône axonique, puis se propage en direction de la terminaison axonique.

24) Le PA suit la loi du tout ou rien car : C’est un signal binaire : il existe ou il n’existe pas. Son intensité est constante. Il est conduit d’un bout à l’autre de l’axone sans perte d’énergie.

25)

La figure de gauche représente : Un axone non-myélinisé – La propagation de « proche en proche » du PA.La figure de droite représente : Un axone myélinisé – La propagation saltatoire du PA.

Page 5: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

26) La propagation saltatoire du PA : Elle existe grâce à myéline. La myéline permet la propagation saltatoire car c’est un isolant électrique. La myéline est faite de membrane. Le PA saute d’un nœud de Ranvier à l’autre.

27) Arrivé dans la terminaison axonique, le PA provoque la libération de neurotransmetteurs qui agissent sur le neurone post synaptique.

28) Affirmations en rapport avec la synapse : C’est le site de transfert de l’information entre deux neurones. Le neurone pré synaptique émet l’information par ses terminaisons axoniques. Le neurone post synaptique reçoit l’information. La fente synaptique est un espace séparant deux neurones.

29)

A = Synapse axo-dendritique.B= Synapse axo-somatique.C= Synapse axo-axonique.

30) La synapse se compose de trois éléments : La pré-synapse (ou terminaison axonique ou terminaison synaptique). La fente synaptique. La post synapse (ou membrane post synaptique).

31) Arrivé à la synapse, le PA ne peut pas franchir la fente synaptique : dans la pré synapse, l’influx nerveux change : d’abord de nature électrique, il devient ensuite chimique.

32) Les neurotransmetteurs sont des molécules chimiques stockées dans des vésicules pré synaptiques et sont le vecteur chimique de l’influx au travers de la fente synaptique, enfin ils ne rentrent jamais dans la post synapse.

Page 6: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

33) Les neurotransmetteurs donnent l’information au neurone post synaptique en se liant à des récepteurs post synaptiques transmembranaires.

34) Les récepteurs post synaptiques transfèrent le signal à l’intérieur de la post synapse par le processus de transduction.

35) Liste de neurotransmetteurs : Acétylcholine, Noradrénaline, Dopamine, Sérotonine, Acide gamma aminobutyrique, Glutamate.

36)

1- Arrivé du PA dans la pré synapse.2- Ouverture de canaux calciques et entrée de calcium.3- Libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique par fusion des vésicules

synaptiques avec le plasmalemme. 4- Fixation des neurotransmetteurs sur les récepteurs post synaptiques.5- Transduction de l’information dans la post synapse.6- Neutralisation des neurotransmetteurs par recapture pré synaptique ou gliale ou

dégradation enzymatique.7- Recyclage ou dégradation des neurotransmetteurs captés par la pré synapse.

37) Affirmations sur les récepteurs post synaptiques : Le récepteur reçoit le neurotransmetteur sur sa face extracellulaire. Le récepteur est une protéine transmembranaire. Le récepteur transfert le signal, donné par le neurotransmetteur, sur le versant intérieur de la membrane post synaptique.

Page 7: · Web viewTest : Neurobiologie cellulaire : Le tissu nerveux est composé de deux types de cellules : les ... Le signal électrique produit par le neurone est potentiel d’action.

38) Les récepteurs des neurotransmetteurs se divisent en deux grandes familles : les récepteurs ionotropiques à action rapide et les récepteurs métabotropiques à action plus lente.

39) Mots clefs :Récepteur métabotropique : action lente – réaction enzymatique en chaîne – phosphorylation – second messager – protéine G.Récepteur ionotropique : action rapide – ions – courant entrant – courant sortant – dépolarisation – hyperpolarisation.

40)