Un élève ingénieur dans l'entreprise

88
Ecole des Mines d’ A lbi PARTENAIRE DES ENTREPRISES PÔLE DE RECHERCHE ECOLE D’INGENIEURS C a r m a u x Un élève ingénieur dans l’entreprise Travaux de Fin d’Etudes Soutenances du 19 au 24 juin 2008 Génie Pharmaceutique Bio-Industries Eco-Industries Génie Energétique Ingénierie des Matériaux Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial Génie Industriel Génie des Systèmes d’Information

Transcript of Un élève ingénieur dans l'entreprise

Page 1: Un élève ingénieur dans l'entreprise

Ecole des Mines d’Albi

PARTENAIRE DES ENTREPRISESPÔLE DE RECHERCHEECOLE D’INGENIEURS

C a r m a u x

Un élève ingénieur dans l’entreprise

Travaux de Fin d’Etudes

Soutenancesdu 19 au 24juin 2008

Génie Pharmaceutique

Bio-Industries

Eco-Industries

Génie Energétique

Ingénierie des Matériaux

Matériaux pour

l’Aéronautique et le Spatial

Génie Industriel

Génie des

Systèmes d’Information

Page 2: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONPréambule

L’ambition de l’Ecole des Mines d’Albi est de former un ingénieur généraliste au service du développement industriel.

La maîtrise des procédés industriels, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, nécessite une approche compétitive permettant de produire la meilleure qualité, dans les meilleurs délais, au meilleur coût, dans le respect de l’environnement et de la sécurité des hommes et des installations.

Cette maîtrise passe par une bonne connaissance :

- du génie des procédés appliqué à la transformation industrielle de la matière et de l’énergie, par voie physique, chimique ou biologique,

- du génie mécanique afin de pouvoir concevoir, fabriquer et maintenir les équipements,

- du génie électrique afin de pouvoir instrumenter et piloter des installations complexes,

- du génie industriel, sous l’angle de la gestion des coûts, des délais et de la qualité.

Elle nécessite aussi des talents humains d’animateur d’équipe, des qualités organisationnelles, des capacités d’adaptation à des contextes industriels, géographiques, humains contrastés.

Huit options sont offertes au choix en dernière année d’études, chacune dispensant 450 heures d’enseignement de septembre à fin janvier. S’ensuit dès février le travail de fin d’études (TFE) en entreprise de 5 à 7 mois qui fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale publique.

La promotion 2008 qui présente ici ses travaux de fin d’études est composée de �40 élèves dont 6 élèves au titre du cycle ingénieur en formation continue et � élève au titre de la validation d’acquis d’expérience.

Les personnes souhaitant assister à une soutenance sont priées de se faire connaître, au moins la veille, auprès du service des stages.Tél: 05 63 49 30 02 Courriel : [email protected]

Page 3: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 4: Un élève ingénieur dans l'entreprise

3

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONSOMMAIRE

5

17

21

33

47

53

61

77

Ce livret est le recueil des résumés des TFE et des dates de soutenance des huit options :

1- Génie Pharmaceutique .......................................................

2- Bio-Industries .......................................................................

3- Eco-Industries .......................................................................

4- Génie Energétique ...............................................................

5- Ingénierie des Matériaux ...................................................

6- Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial ....................

7- Génie Industriel ...................................................................

8- Génie des Systèmes d’Information ...................................

Page

Page 5: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 6: Un élève ingénieur dans l'entreprise

5

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

5

Génie Pharmaceutique

Du jeudi 19 juin 2008au mardi 24 juin 2008

Salle 1 A 17Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

L’industrie pharmaceutique mondiale est au coeur de multiples évolutions accélérées : évolution de ses modèles de R & D, montée en puissance des biotechnologies et des génériques, repositionnement stratégique et géographique (fusions, réseaux d’alliance…).

Le Génie Pharmaceutique est l’art et la science du développement et de la production des médicaments et produits cosmétiques et de santé, qui prennent une place grandissante dans la vie quotidienne des hommes et des femmes. La Pharmacie, tout comme la chimie fine, se caractérise par la capacité à réaliser des synthèses ou des formulations évoluées dans des appareillages polyvalents au cours d’un processus complexe. L’option vise à l’application du génie des procédés à ces domaines, qui ont en commun de traiter le plus souvent des formes solides et d’avoir une forte exigence de maîtrise des procédés comme de la qualité des produits (pureté et qualité d’usage).

L’enseignement est plus particulièrement centré sur le Génie des Procédés Pharmaceutiques. Il comporte des compléments en sciences de l’ingénieur dans les domaines de la thermodynamique des interfaces, des propriétés des poudres. Les principales opérations unitaires de technologie pharmaceutique sont détaillées : opérations de transformation (cristallisation, broyage, séchage, stérilisation, lyophilisation...) et de mise en forme (granulation, compression...). Les méthodologies de changement d’échelle sont abordées.

Une place importante est réservée à la maîtrise de la qualité dans un environnement réglementaire international évolutif (Haute Autorité de Santé, Agence Européenne : EMEA, Américaine : FDA, Process Analytical Technology…), au génie industriel permettant d’appréhender rationnellement un secteur en évolution rapide, à l’économie de la santé, à la protection durable de l’environnement, à la sécurité des biens et des personnes.

Page 7: Un élève ingénieur dans l'entreprise

6

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie PharmaceutiqueJeudi 19 juin 2008

Shamir

JAMAL10 heures

Analyse de criticité sur les équipements de fabrication de formes solides et optimisation de leurs qualifications.

Le service Galénique - Formes Solides du Centre de Développement Pierre Fabre de Labège, va être délocalisé sur le nouveau cancéropôle de Langlade. Le stage consiste à effectuer une Analyse de Criticité Fonctions/Composants (ACFC) des équipements du service qui seront installés en zone BPF, réservée à la fabrication de lots cliniques. L’objectif est d’optimiser les qualifications d’installation, opérationnelles et de performance de ces équipements.

L’ACFC permet de définir les équipements, les fonctions et les composants critiques pour la qualité du produit fabriqué, et le type de qualifications qu’ils requièrent. On compare ensuite ces qualifications à celles déjà établies afin de déterminer les qualifications manquantes ou superflues. On modifie enfin les protocoles de qualification existants en conséquence.

INSTITUT DE RECHERCHE PIERRE FABRELABEGE (31)

Emilie

ROBERT9 heures

Coordination de projets d’amélioration continue dans l’atelier de fabrication de Guerlain (Chartres).

L’atelier de fabrication Soin souhaite remettre à jour les procédures de nettoyage de ses cuves. Via des essais en collaboration avec des professionnels de la détergence, la première étape est de proposer des méthodes et des produits plus adaptés en intégrant des objectifs de qualité, de standardisation des protocoles et de maîtrise des coûts. Il conviendra, ensuite, de mettre en place ces nouvelles procédures et d’en assurer le suivi auprès du personnel.

En parallèle, l’atelier va démarrer une démarche 5S dans les différentes zones de fabrication (Soin, Maquillage, etc.). L’objectif est d’agir sur la sécurité, la qualité et l’efficacité, et d’assurer le maintien des améliorations. L’organisation des postes de travail est à redéfinir et la mise en place d’outils de communication s’impose.

Le troisième projet consiste en un suivi de production de la zone de compactage, en s’appuyant sur les démarches déjà réalisées sur les lignes de conditionnement. La communication des indicateurs et l’inventaire des problèmes au quotidien permettront de comprendre et d’améliorer la production.

GUERLAIN CHARTRES (28)

Aurore

SUPIOT11 heures

Indicateurs de performance : caractérisation, construction de tableaux de bord et mise en place d’une stratégie de communication.

Ce Travail de Fin d’Etudes se déroule au sein de l’Institut de Recherches Internationales Servier à Courbevoie. L’étude se place dans une démarche de progrès pour assurer le bon pilotage des différentes activités de la Recherche et du Développement.Le stage se décompose en deux parties. Dans un premier temps, il faut créer des indicateurs de performance cohérents et spécifiques à la Recherche et au Développement dans l’industrie pharmaceutique. Il s’agit de définir ces indicateurs, de rassembler les informations pertinentes et de les présenter sous forme de tableaux de bord. Il faut ensuite mettre en place une stratégie de communication au sein de l’entreprise afin de présenter aux différents métiers concernés les indicateurs établis par activités.

IRIS (Institut de Recherches Internationales Servier) COURBEVOIE (92)Huis clos

Page 8: Un élève ingénieur dans l'entreprise

7

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Pharmaceutique Jeudi 19 juin 2008

Basile

LAMACHE 15 heures

Suivi fournisseur et qualification d’équipements pour de nouvelles lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques anti-thrombotiques.

Dans le cadre d’un projet d’extension du site de Le Trait du groupe Sanofi-Aventis, l’objectif de mon travail consiste à faire un suivi de la fabrication de nouveaux équipements chez le fournisseur et de faire la qualification de ceux-ci.

Une fois le fournisseur choisi, la première étape consiste à vérifier l’adéquation du cahier des charges avec la machine proposée. Les spécifications techniques et les optimisations stipulées dans le cahier des charges sont ensuite finalisées avec le fournisseur (ergonomie, possibilités technologiques). Pour vérifier l’avancement de la fabrication chez le fournisseur, des réunions sont organisées afin de définir les actions à mener jusqu’à l’arrivée des équipements sur site.

La deuxième étape de mon travail consiste à rédiger les divers documents nécessaires à la qualification des nouveaux équipements (DQ, FAT, SAT, IQ, OQ) et de réaliser les tests associés à ces protocoles d’essais.

SANOFI AVENTIS LE TRAIT (74)

Claire

GENDRE 14 heures

Utilisation d’outils PAT pour suivre, en temps réel, une opération de pelliculage aqueux de matrices hydrophiles à libération prolongée.

Jusqu’à présent, le suivi de procédés de fabrication pharmaceutique se faisait à l’aide de capteurs simples indirects (température, pression,...). Seuls des prélèvements en cours ou en fin de process pouvaient permettre un accès à une mesure directe sur le produit. Depuis peu, de nouveaux outils analytiques (Process Analytical Technology) sont disponibles pour le suivi en temps réel au coeur des procédés de fabrication pharmaceutique, notamment, dans le cas du pelliculage par un film polymère pour obtenir une forme à libération prolongée.

L’objectif du stage est donc multiple :

- parvenir à la maîtrise du pelliculage aqueux de comprimés matriciels à libération prolongée et à la réalisation de l’étape de curing, ou traitement thermique, en ligne,

- évaluer la capacité des outils PAT, grâce à la Spectrométrie Proche Infrarouge, à prédire le dépôt de film polymère et le profil de dissolution associé en temps réel ainsi qu’à améliorer la maîtrise de l’étape de curing.

TECHNOLOGIE SERVIERORLEANS (45)

Page 9: Un élève ingénieur dans l'entreprise

8

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie PharmaceutiqueVendredi 20 juin 2008

Céline

GALLAND8 heures

Développement de liposomes encapsulant un principe actif : étude de la formulation et amélioration du protocole de préparation.

Les liposomes, des vésicules sphériques formées par des phospholipides naturels présentant des structures bi membranaires fermées, font actuellement l’objet d’une grande étude du groupe pharmaceutique international Novartis. Grâce à leur structure, ils peuvent prendre au piège des principes actifs et agissent alors comme des réservoirs, libérant progressivement le médicament dans l’organisme.

L’objectif du stage est de déterminer la formulation de liposome la plus adaptée afin d’encapsuler au mieux le principe actif considéré. Pour cela, l’influence de différents paramètres thermodynamiques et chimiques est étudiée grâce à l’utilisation de plusieurs techniques d’analyse. Les protocoles expérimentaux sont élaborés au cours des essais en laboratoire pour obtenir la meilleure formulation.

NOVARTIS PHARMA AGBASEL (SUISSE)Huis clos

Tao

LIU9 heures

Evaluation des procédés de production de nanoparticules.

La faible solubilité du principe actif des médicaments est un problème récurrent dans le domaine pharmaceutique. L’une des solutions est de réduire la taille des particules. Ainsi, ce stage a pour objectif d’évaluer des procédés de production de nanoparticules à l’échelle du laboratoire. Il consiste à évaluer :

- la précipitation antisolvant assistée par ultrason, notamment l’influence des ultrasons sur la taille des particules,

- suivant les résultats obtenus, une étude du couplage des procédés « bottom-up » et « top-down » sera réalisée en utilisant l’homogénéisation à haute pression, ou le broyage à bille,

- par ailleurs la voie d’émulsification sera aussi testée en comparaison avec la précipitation antisolvant.

SANOFI AVENTISVITRY SUR SEINE (74)Huis clos

Julie

LADAIQUE10 heures

Qualification du système HVAC ( Heat Ventilation & Air Conditioning).

Novartis Nyon est un site industriel de fabrication de produits pharmaceutiques. Afin de répondre aux exigences des BPF, la production bénéficie d’un environnement à atmosphère contrôlée HVAC répondant au concept de zone en vigueur sur le site. Cependant, durant ces dernières années, le concept de zone a évolué de manière importante. C’est pourquoi le système HVAC en place doit être entièrement requalifié.

Au sein du service technique, les objectifs de mon stage étaient donc les suivants :- rédiger le plan directeur de la qualification,- définir les spécifications tant au niveau des besoins de l’entreprise, que des spécifications fonctionnelles et que du design,- revoir et améliorer les phases de qualifications (QI, QO et QP),- mettre en place la gestion opérationnelle du système en matière de maintenance, d’étalonnage, de maîtrise des changements et des incidents,- former à ce système toute personne étant amenée à travailler avec.

NOVARTISNYON (SUISSE)Huis clos

Page 10: Un élève ingénieur dans l'entreprise

9

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Pharmaceutique Vendredi 20 juin 2008

Deka

MOUSSA RAGUEH 11 heures

Réalisation de systèmes microfluidiques pour la pré-concentration et la purification des protéines.

Dans une démarche d’application des systèmes microfluidiques pour les sciences du vivant, le groupe N2IS (Nano Ingénierie et Intégration des Systèmes) du LAAS-CNRS, développe des laboratoires sur puces pour l’analyse biologique. Le stage porte sur la conception de puces pour la concentration et la purification de protéines. Nous utilisons les propriétés d’un polymère thermosensible (PNIPAM) qui présente un caractère hydrophobe au-delà de sa température inférieure critique de solution (LCST). Les protéines peuvent alors se fixer dessus.

Les objectifs du stage sont : la fabrication de puces microfluidiques appropriées (techniques de salle blanche) ; la fonctionnalisation de billes de silice avec le PNIPAM ; l’étude de l’influence de différentes caractéristiques (concentration, type et poids moléculaire des protéines…)

LAAS CNRSTOULOUSE (31)

Honda

THONG DENG15 heures

Développement d’une nouvelle forme galénique : formulation d’un anti-arythmique chez Sanofi-Aventis.

Sanofi-Aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques.

Au sein du département Développement Industriel du site d’Ambarès, ma mission a été de développer une nouvelle forme galénique (administrée par voie orale) en travaillant sur la formulation d’un anti-arythmique. Mener à bien ce projet permettra à Sanofi-Aventis de diminuer les coûts de production par rapport à un procédé de fabrication plus classique.

Ce stage de fin d’études s’est principalement réparti entre étude bibliographique et expérimentation. La stabilité du produit fini, la libération du principe actif, la répétitivité du procédé constituaient le cahier des charges de ce travail. L’aboutissement de ce stage est la transposition industrielle de ce nouveau procédé.

SANOFI AVENTIS AMBARES ET LAGRAVE (33) Huis clos

Page 11: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�0

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie PharmaceutiqueVendredi 20 juin 2008

Christelle

FAYOLLE 16 heures

Changement d’un procédé de fabrication de comprimés effervescents : passage d’un procédé avec granulation à un procédé en mélange direct.

Famar, entreprise de façonnage de médicaments, fabrique différentes formes galéniques pour le compte de laboratoires pharmaceutiques détenteurs d’autorisation de mise sur le marché. Plusieurs procédés de fabrication mis en œuvre dans l’usine comprennent une granulation par voie humide ou sèche.

L’objectif de ce stage est de supprimer cette étape au profit d’un mélange direct pour des comprimés effervescents.

Il s’agit donc de :

- rechercher et sélectionner des matières premières adaptées,

- réaliser des lots d’essais pour vérifier la faisabilité technique et définir les paramètres de production,

- valider le procédé de fabrication sélectionné.

FAMAR FRANCEORLEANS (47)Huis clos

Christelle

DAMBLAT17 heures

Reformulation d’un comprimé effervescent de citrate de bétaïne.

Mon stage consiste à retravailler une formule de citrate de bétaïne déjà en fabrication afin de l’améliorer. Le but est de pallier les divers problèmes rencontrés en production et d’améliorer la stabilité afin d’éviter les dégradations lors de la mise en stabilité à 40°C. Les modifications à réaliser sont autant sur la forme du comprimé (diamètre, épaisseur et masse), que sur sa formule de base.

CREAPHARM – GROUPE UNITHERGANNAT (03)Huis clos

Page 12: Un élève ingénieur dans l'entreprise

��

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Pharmaceutique Lundi 23 juin 2008

Chrystelle

DENNEMONT9 heures

Suivi d’un pilote de méthanisation et optimisation de la fermentation à la Distillerie Rivière du Mât.

Depuis le 4 juin 2007, la distillerie Rivière du Mât à la Réunion a mis en service un pilote de méthanisation dans le cadre d’un projet global de traitement et valorisation de ses effluents de distillerie appelés vinasses. Mon travail de fin d’études consiste à optimiser cette étape « pilote » qui permettra de valider les hypothèses de la pré-étude technico-économique et ainsi de motiver la décision d’investissement dans une unité industrielle. Le suivi de ce pilote consistera à réaliser la montée en charge et à tester l’impact des différents paramètres sur ses performances : nouvel atelier de fermentation, type de rhum fabriqué, origine de la vinasse, qualité de la vinasse…

En ce qui concerne l’atelier de fermentation, la distillerie a investi dans l’achat de deux nouvelles cuves en acier inoxydable en 2006. Une première étude a permis d’optimiser les taux d’ensemencement en levure et les temps de fermentation. Les paramètres restants à optimiser sont l’acidité, l’aération des cuves de fermentation et le taux de dilution du moût. Ce travail intégrera également l’impact de ces nouvelles conditions de fermentation sur la vinasse et donc sur la méthanisation.

DISTILLERIE RIVIERE DU MAT ST-BENOIT (LA REUNION)

Julien

BERSIA 10 heures

Mise en place d’une amélioration continue sur deux lignes de conditionnement sachets par la réalisation d’un 5S et d’un SMED (Single Minute Exchange of Die).

La société FAMAR, sous traitant pharmaceutique pour des groupes de dimension mondiale, a lancé une démarche de Lean Manufacturing. Cette démarche concerne deux lignes de conditionnement de sachets pour le produit phare de l’usine : le Theraflu. Pour les deux lignes, l’approche 5S se présente en candidate idéale pour débuter cette démarche d’amélioration continue.

Cette action de terrain est facile à comprendre, ce qui ne l’empêche pas d’être difficile à mettre en œuvre car elle suppose l’investissement de chacun. Le 5S se base sur un management participatif : un groupe de travail, dans lequel tous les métiers (opérateurs, techniciens, responsable production…) sont représentés, est constitué.Par l’application des cinq principes concernés par le 5S, le personnel est sensibilisé à de nouvelles façons d’appréhender son travail et son environnement : de ce fait, les autres méthodes d’amélioration continue seront appliquées avec plus de facilité.

Ainsi, l’application de la méthode SMED intervient comme une suite logique dans ce projet d’amélioration continue. Le SMED permet d’augmenter les temps de production grâce à une réorganisation des temps improductifs (nettoyage, changement de format…). Le SMED permet également une optimisation dans la répartition des tâches des opérateurs entre deux ordres de fabrication ainsi qu’une harmonisation des pratiques entre les équipes.

FAMAR FRANCEORLEANS (45)

Huis clos

Page 13: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�2

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie PharmaceutiqueLundi 23 juin 2008

Elodie

MARC 11 heures

Révision des plans de développement en R&D liée à la mise en place d’un nouveau logiciel : PSNext.

Chez Vétoquinol, les projets de développement de nouveaux médicaments en R&D sont planifiés avec le logiciel PSNext, qui fait suite au logiciel PSN8.5. Le passage à PSNext nécessite un travail sur les projets et notamment sur les charges.

Ce stage s’inscrit donc dans le cadre du déploiement de PSNext et s’articule autour de 4 missions principales :

- révision des plans standards des projets et notamment des listes d’études, des ressources affectées et des charges,

- création des plans standards de pré-projets (c’est-à-dire la phase amont des projets),

- révision des charges sur les projets en cours,

- amélioration des pratiques de récupération des temps passés par projets.

VETOQUINOL S.A. LURE (70)

Marie-Anne

GAURIAT14 heures

Connaissance métabolique de Corynebacterium diphteriae en vue de l’optimisation du procédé de fabrication du vaccin anti-diphtérique.

Il y a actuellement une forte augmentation des demandes de vaccins contre les bactéries pathogènes, liée à l’apparition de nouvelles épidémies de maladies et l’émergence de souches ayant des résistances multiples aux divers antibiotiques. La mission d’Aventis Pasteur est de « contribuer à protéger activement les populations contre les maladies infectieuses en recherchant, développant et commercialisant des vaccins préventifs et thérapeutiques dans le monde entier ».

Fréquemment, les stratégies de production de vaccins par la voie de la fermentation ont été développées de manière empirique. En général, les connaissances sur les régulations métaboliques impliquées sont inconnues ou partielles ce qui rend la possibilité d’amélioration du procédé difficile.

Le vaccin contre la diphtérie est formulé à partir de la toxine produite par Corynebacterium diphteriae en fermentation, puis détoxifiée par un traitement chimique et purifiée.

L’objectif de ce Travail de Fin d’Etudes est d’apporter une connaissance métabolique de la bactérie en vue de l’optimisation du procédé de fabrication du vaccin.

SANOFI PASTEUR MARCY L’ETOILE (69)Huis clos

Page 14: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�3

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Pharmaceutique Lundi 23 juin 2008

Juliette

BERCOVICI 15 heures

Développement de nouveaux outils enzymatiques pour les biotechnologies industrielles : adaptation de l’amylosaccharase à de nouveaux substrats.

Le stage a pour objectif la construction de nouvelles transglucosidases pour le développement de procédés propres de synthèse de nouvelles molécules issues de la biomasse. Il s’agit d’appliquer les techniques d’évolution moléculaire dirigée, par mutation et/ou recombinaison aléatoire, au gène codant pour une transglucosidase, l’amylosaccharase de Nesseria polysaccharea - (AS). L’ingénierie est focalisée sur des zones cibles de la protéine identifiée par analyse structurale de complexe enzyme/nouveaux substrats par modélisation moléculaire. Les variants obtenus adaptés à la glucosylation des molécules cibles seront ensuite caractérisés sur le plan biochimique.

INSA-LISBP TOULOUSE (31)

Adrien

SEROUT 16 heures

Optimisation de la distribution en tailles de particules des solides introduits dans le pré-mélange d’une lessive afin d’améliorer la capacité, de diminuer les coûts de formulation et d’augmenter la compaction.

Mon projet est d’optimiser la Distribution en Taille des Particules (DTP) des solides contenus dans le pré-mélange d’une lessive afin d’améliorer la capacité de la tour de séchage, de réduire les coûts de formulation et enfin d’améliorer la compaction de la poudre obtenue après le séchage. Mon travail se décompose en deux grandes parties :

- je vais effectuer un plan d’expériences pour étudier l’impact de la DTP sur la viscosité du pré mélange, ce qui devrait nous permettre de tirer un modèle mathématique semi empirique qui prédit la viscosité du mélange en fonction de la DTP. J’effectuerai ces tests dans un laboratoire,

- la seconde partie consiste à étudier l’impact de la DTP sur l’homogénéité du mélange et à savoir si l’optimisation de la DTP ne permet pas de diminuer la quantité de certains composés du mélange. Ces essais seront réalisés sur des sécheurs à l’échelle pilote et à l’échelle industrielle.

PROCTEC & GAMBLENEW CASTLE (ANGLETERRE) Huis clos

CENTRE NATIONALDE LA RECHERCHESCIENTIFIQUE

Page 15: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�4

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie PharmaceutiqueMardi 24 juin 2008

Emilie

SAURET 11 heures

Caractérisation de la stabilité d’émulsions pour la formulation de produits alimentaires.

Ce stage s’est déroulé au sein du centre de compétences de PURAC B.V., à Gorinchem (Pays-Bas). Le but est de comprendre le comportement de certains ingrédients anti-microbiens, en terme de stabilité, afin de mettre en place une formulation pour des boissons.

Mon étude se décompose en trois parties :

- recherche bibliographique des méthodes pour l’étude de la stabilité des émulsions,

- vérification de la validité de ces méthodes pour les ingrédients du projet,

- développement une connaissance des matières premières pour la formulation afin de prédire la stabilité d’une émulsion de manière fiable.

PURACH BIOCHEM B.V.GORINCHEN (PAYS-BAS)

Elise

LEVAILLANT 14 heures

Mise en place de la démarche qualité ISO 9001 du pôle Cancer-Bio-Santé.

Ce travail de fin d’études comporte des étapes et objectifs multiples :

- établissement d’une cartographie des processus liés à l’activité du Pôle et au processus de labellisation (définition des processus et délimitation du champ d’action de certification),

- description des tâches associées aux processus de management, aux processus support et aux processus de réalisation,

- réalisation d’un audit avec analyse de risque,

- établissement du plan d’action,

- déploiement du plan d’action en collaboration avec le Pôle Alsace-Biovalley.

POLE DE COMPETITIVITE CANCER-BIO-SANTÉ TOULOUSE (31)

Huis clos

Page 16: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�5

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Pharmaceutique Mardi 24 juin 2008

Aurélie

PIERRON 15 heures

Mise en forme de matériaux composites par l’intermédiaire d’une extrudeuse bivis corotative.

Le centre de Rhodia Recherche Aubervilliers est l’un des six centres de recherches, développement et technologie du groupe à vocation mondiale.

Dans le cadre d’un projet pour la société Rhodia Novecare, le pôle procédé souhaite réaliser des études de mise en forme de matériau composite par extrusion bivis. Ces études permettront de comprendre et de caractériser la dispersion d’un solide pulvérulent dans une matrice polymère en fonction des distributions des temps de séjours au sein de l’extrudeuse et des différents paramètres du procédé.

A partir des résultats obtenus, la faisabilité de la fonctionnalisation de certains polymères par extrusion (extrusion réactive) sera étudiée dans la perspective d’intensifier (passage d’un procédé discontinu à un procédé continu) certains procédés et de dégoulotter des unités industrielles.

RHODIA AUBERVILLIERS (93)

François

HEURTEL 16 heures

Optimisation de la capacité de fabrication des produits.

Le site Coty Lancaster de Monaco, spécialisé dans la production de produits cosmétiques, comprend un atelier de fabrication et deux ateliers de conditionnement. L’objet du TFE est d’augmenter la capacité de l’atelier de fabrication des vracs. Pour ce faire, les tâches effectuées sont les suivantes :

- amélioration de la fiabilité technique du parc machine. Cette tâche consiste à mettre en place des procédures de maintenance et à améliorer le suivi des maintenances préventives par GMAO,

- diminution des temps de cycle de fabrication, possible par deux méthodes. La refonte de certains modes opératoires permet cette diminution ainsi que l’élimination des temps d’attente machine, impliquant des anticipations du fabricant,

- démarche d’amélioration continue (5 étoiles) développée par Coty Lancaster concernant les domaines d’hygiène industrielle, de sécurité, de qualité, de fiabilité technique et la performance d’élaboration des vracs,

- modification de l’emballage standard des matières premières afin de limiter les pertes en salle des pesées et améliorer l’ergonomie.

LANCASTER MONACO

Huis clos

Page 17: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 18: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�7

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONBio-Industries

Du jeudi 19 juin 2008au vendredi 20 juin 2008

Salle 1 A 19Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Se nourrir, bien se nourrir, est et restera une préoccupation majeure de notre société. Le public attend des produits de plaisir (traditionnels, goûteux, exotiques...), des produits sûrs (qualité bactériologique, hygiénique), des produits sains (allégés, énergétiques, écologiques...), des produits pratiques (stockage, utilisation et préparation faciles).

Les industries agroalimentaires sont en France le premier secteur industriel et leurs produits sont le principal poste bénéficiaire du commerce extérieur. De nombreux emplois sont créés chaque année dans ce secteur.

L’option Bio-industries vise la maîtrise des processus industriels de l’agroalimentaire et des industries biotechnologiques (amidonneries, levureries, industrie des enzymes…).Les débouchés concernent toute la chaîne de fabrication de ces produits : production, transformation, distribution et logistique.

Le programme porte sur les formes spécifiques à ce domaine (les solides, les émulsions, les poudres...), les opérations unitaires rencontrées (techniques de séparation, séchage, granulation, cuisson, fermentation, surgélation), la gestion fine des utilités (eau, vapeur, salles blanches, froid), les problèmes de conditionnement, de gestion de production, de logistique et de distribution. Les questions réglementaires concernant la traçabilité, la qualité des produits, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont également étudiées.

17

Page 19: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�8

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Bio-IndustriesJeudi 19 juin 2008

Nolween

FONTENAY11 heures

Valorisation du potentiel aromatique des molécules volatiles émises lors de la cuisson du poulet.

Ce stage a pour objectif de valoriser les volatiles aromatiques issus du procédé de cuisson de la viande ou de carcasses de poulet par condensation, concentration puis réincorporation des arômes dans des produits (bouillons).

Il s’agit dans cette étude, de mettre en place une unité d’évaporation concentration et de s’assurer que les arômes obtenus sont suffisamment concentrés. Cette concentration permettra à la fois de garantir un impact significatif lors de leur réincorporation dans les bouillons de volaille mais aussi leur stabilité dans le temps.

DIANA NATURALSBERRIC (56)Huis clos

Page 20: Un élève ingénieur dans l'entreprise

�9

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONBio-Industries Vendredi 20 juin 2008

Noémie

TURC 9 heures

Suivi du transfert de ligne d’un biscuit et projet 6 sigma de réduction de variabilité sur la nouvelle ligne.

L’usine LU de la Haye Fouassière produit 45000 tonnes de biscuits par an. Dans le but de soulager une ligne de production saturée, le transfert d’un biscuit sur une autre ligne est organisé. Ce transfert permet aussi à l’entreprise d’augmenter la productivité pour ce biscuit.

Mon rôle au sein de ce projet est de participer à l’étude de faisabilité de ce transfert, de permettre les meilleures conditions de transfert de ligne et une bonne montée en puissance du produit sans impacter la qualité de celui-ci.

En tant que chef projet 6 sigma, j’anime une équipe composée d’experts process, qualité, performance, de responsables de zone et d’opérateurs. Ensemble, nous travaillons dans le but de réduire la variabilité du produit suite à son transfert, avec pour objectif d’obtenir une variabilité au moins aussi faible que sur sa ligne d’origine.

LU LA HAYE FOUASSIERE (44) Huis clos

Benjamin

PAUL 10 heures

Intégration de solutions logicielles en bureau d’études.

Au service de plus de 500 entreprises industrielles, Avenao intègre des solutions Solidworks (logiciel cao) à forte valeur ajoutée pour les bureaux d’études. Le projet s’inscrit dans une mission de développement du portefeuille clients dans trois départements. Il s’agit :

- d’identifier les clients potentiels,

- d’engager avec eux un projet de validation technique du logiciel,

- de mener une démarche commerciale menant à l’équipement du bureau d’étude de la société suivie.

Enfin, cette étude intègre également une participation à des projets pilotes d’application de la CAO au sein d’entreprises exerçant divers métiers de l’industrie.

AVENAOMONTIGNY LE BRETONNEUX (78)

Anne-Sophie

ter SCHIPHORST 11 heures

Mise en place de la norme ISO 22000 et du référentiel IFS (International Food Standard).

Lesieur est un groupe qui se veut transparent au niveau de la qualité pour ses clients. Ainsi, les trois usines du groupe ont la volonté de tout mettre en place pour obtenir la certification selon la norme internationale ISO 22000 relative au management de la sécurité des produits alimentaires.

Pour préparer l’audit de certification prévu en septembre 2008 et l’audit de renouvellement de la certification IFS, demandée par les clients, prévu en avril, ma mission est de réviser tout le système de management de la qualité et sécurité alimentaire en intégrant les exigences de la norme ISO 22000.

La principale étape est de réviser l’étude des points critiques du site selon la méthode HACCP, en faisant une analyse complète des dangers potentiels pour la sécurité du consommateur. Il est également nécessaire de s’appuyer sur une communication interne forte grâce aux formations et informations faites au personnel.

LESIEUR VITROLLES (13)

Page 21: Un élève ingénieur dans l'entreprise

20

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Bio-IndustriesVendredi 20 juin 2008

Cerise

BOUCHEREAU14 heures

Développement de produits MDD : de la conception à la mise à disposition dans les enseignes Carrefour.

Le groupe Carrefour développe ses propres produits à Marques De Distributeur (MDD). Les responsables qualité sont garants de la politique qualité du groupe et doivent s’assurer de la sécurité et de la conformité des produits. Le but est de fournir un produit innovant et/ou de qualité supérieure ou équivalente aux produits leaders sur le marché.

Au sein du service qualité épicerie sucrée - liquides du groupe Carrefour, l’objectif principal de mon stage de fin d’études est d’assurer le développement de produits MDD. En collaboration avec les responsables qualité, les principales étapes de ce développement sont :

- lancement des appels d’offre,

- rédaction des fiches techniques,

- mise en place des panels internes et externes pour une sélection organoleptique des produits,

- préparation des audits d’agrément pour la validation des sites industriels,

- développement des packagings,

- rédaction des cahiers des charges,

- validation des premières productions.

CARREFOUR (MARCHANDISES INTERNATIONALES) LEVALLOIS PERET (92)Huis clos

Emilie

OLIBERE15 heures

Mise à jour du système qualité de la fromagerie ONETIK en vue de la certification ISO 22000.

Onetik, fabricant de fromages au Pays Basque, est certifié ISO 9001 depuis 2002. Dans le but de toujours satisfaire ses clients sur l’aspect de la sécurité alimentaire, l’entreprise veut obtenir sa certification ISO 22000 à la fin de l’été 2008. Mon travail au cours de ce stage est de satisfaire aux exigences de cette norme.

La préparation de ce projet s’effectue sous deux contraintes majeures :

- depuis deux ans, l’entreprise s’est diversifiée, en élargissant sa gamme de fromages et en important du nouveau matériel. C’est pourquoi une mise à jour du système Qualité de l’entreprise est nécessaire pour mener à bien ce projet. Elle comprend la révision du Manuel Qualité (plan HACCP…), des instructions de postes, du plan de nettoyage et des procédures Qualité,

- la fromagerie charentaise Rivaud appartient à Onetik depuis 2002. La décision de sa fermeture s’accompagne du rapatriement des procédés sur le site du Pays Basque. Cela oblige d’une part à fusionner les deux systèmes Qualité, et d’autre part à adapter les documents de ces nouveaux produits à leur nouveau contexte.

ONETIK MACAYE (64)

Page 22: Un élève ingénieur dans l'entreprise

2�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries

Du jeudi 19 juin 2008au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 5Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

L’Environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos sociétés. Pour les collectivités territoriales et les industriels en particulier, c’est un défi à relever dans un environnement réglementaire national en prise directe la politique européenne voire internationale (cf le protocole de Kyoto).

Dans ce contexte, les entreprises dites «Eco-Industries», ont pour mission de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les atteintes à l’environnement. Elles définissent des procédés propres, mettent en place et gèrent des équipements de traitement de l’air et des effluents gazeux, de l’eau, des boues, des déchets ménagers ou industriels, elles décontaminent les sols. L’option est tout d’abord centrée sur la maîtrise de ces différentes techniques et procédés dans les trois domaines « eau – air – déchets ».

Néanmoins, le Développement Durable, véritable outil d’une gestion cohérente et transversale intégrant les aspects sociaux, environnementaux, économiques et culturels en devient le véritable pivot. Pour ce faire, un module important lui est réservée grâce à l’intervention de conférenciers spécialistes des domaines des « Eco-activités », de l’éco-conception, de l’écologie industrielle et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

L’ensemble implique d’aborder la dimension réglementaire, les outils d’analyse de gestion et de maîtrise de l’impact environnemental (l’étude d’impact, l’étude des dangers, la certification ISO�400�) et les retours d’expérience des acteurs publics et privés.

Véritable année d’application après 3 années de tronc commun, l’option privilégie le travail en groupe sur des projets en situation réelle.

La finalité de l’option est de fournir aux futurs ingénieurs, en complément des acquis dans le domaine du génie des procédés, les connaissances et outils indispensables à la prise en compte dans leur futur métier de la dimension « Environnement » dans un contexte international de développement durable.

21

Page 23: Un élève ingénieur dans l'entreprise

22

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Eco-IndustriesJeudi 19 juin 2008

Sandrine

DARRAS8 heures

Instruction de dossiers relatifs aux projets d’aménagements sur le domaine public maritime et mise en place de procédures de fonctionnement du pôle «Impacts» de la direction de l’environnement.

La mission confiée dans le cadre de ce stage répond à des besoins concrets et existants. Ceux-ci sont liés à un accroissement constant des interventions du pôle « impacts des projets d’aménagements » de la Direction de l’Environnement (DENV). Ce pôle très récent est en cours de structuration compte tenu du développement économique de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, à la nouvelle démarche transversale de concertation entre les services et les directions provinciales et à une réglementation récente et plus contraignante en matière d’environnement.

Pour répondre à la prise en compte de ces 3 domaines, les objectifs suivants ont été retenus :

- analyser et instruire les dossiers relatifs aux projets d’aménagements sur le domaine public maritime d’un point de vue environnemental. Cela comprend, des visites systématiques de terrain, la rédaction d’avis environnementaux argumentés, le suivi régulier des prescriptions formulées par la DENV dans le cadre des autorisations, des arrêtés et autres règles administratives,

- proposer, si nécessaire, des mesures compensatoires et/ou d’atténuation des impacts dans les avis,

- améliorer la concertation entre les gestionnaires directs du domaine public maritime (entre la Direction de l’environnement et la Direction du patrimoine et des moyens).

DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT NOUMEA (NOUVELLE CALEDONIE)

Patrice

HERVOUET9 heures

Conception et test d’un dispositif de gestion de crise environnementale à la Direction de l’Environnement (Province Sud – Nouvelle Calédonie).

Riche d’un fort taux d’endémisme faune et flore confondues, le patrimoine naturel marin et terrestre de la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales du territoire. De plus, l’explosion de l’activité minière et ses activités annexes augmentent les risques d’atteinte à l’environnement. Ainsi, une prise de conscience générale a amené les provinces, l’Etat, les autres autorités locales et la population calédonienne à œuvrer pour la protection de cette richesse exceptionnelle. La direction de l’environnement de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’agir en ce sens.

Au sein du service de la prévention des pollutions et des risques, le travail engagé consiste à proposer un plan de gestion de crise environnementale.

Pour cela, il faudra au préalable identifier les différents acteurs administratifs pouvant intervenir en cas de pollution, en fonction de leurs compétences et de leurs capacités puis recenser les prestataires pouvant agir dans les domaines du suivi environnemental et de la dépollution. Il conviendra ensuite de synthétiser leurs propositions afin de créer un catalogue. Enfin il faudra mettre en évidence les lacunes réglementaires et les difficultés de mise en œuvre d’un tel plan.

DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT NOUMEA (NOUVELLE CALEDONIE)

Page 24: Un élève ingénieur dans l'entreprise

23

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries Jeudi 19 juin 2008

Yann

SERAL10 heures

Participation à la réalisation de prestations dans le domaine de la sécurité industrielle.

Une part importante de l’activité de la filière Maîtrise des Risques Industriels de Bertin Technologies concerne l’élaboration de Dossiers de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) pour des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Ce dossier, imposé par la réglementation, permet l’information au Public et à l’Administration et comprend notamment :

- la description de l’état initial du site et de son environnement,

- l’étude d’impact de l’activité de l’installation sur son environnement,

- l’étude des dangers liés aux équipements et aux produits utilisés (comprenant l’analyse des risques),

- la notice d’hygiène et de sécurité.

L’élaboration de ce dossier prend en compte les récentes évolutions réglementaires, notamment en terme de méthodologie d’analyse des risques et d’évaluation des conséquences des scénarios d’accidents.

BERTIN TECHNOLOGIES TARNOS (40)

Emmanuelle

LHERMITTE14 heures

Recherche sur le traitement des effluents : entre bibliographie et essais au laboratoire.

Le centre Rhodia de recherche et technologie de Lyon met à disposition des usines Rhodia des experts pour la résolution de problématiques opérationnelles.

Afin de se préparer au durcissement des réglementations concernant les valeurs limites de rejet des effluents pour la concentration en sulfate, ce centre cherche à connaître les procédés disponibles actuellement pour le traitement de ces derniers. Dans ce cadre je suis chargée de dresser un inventaire des techniques existantes, de les caractériser et de les comparer. Ainsi je constitue un véritable outil d’aide à la décision en abordant tant les aspects techniques et technologiques, qu’économiques.

D’autre part, dans une optique d’amélioration d’un procédé déjà en place dans quelques usines, je réalise des tests d’oxydation avancée d’un effluent. Cette démarche permet une comparaison d’une technique classique et d’une technique améliorée sur effluent réel, ce qui permet de mesurer avec précision la plus value apportée par la technique améliorée.

RODHIA OPERATIONS SAINT-FONS (69) Huis clos

Page 25: Un élève ingénieur dans l'entreprise

24

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Eco-IndustriesJeudi 19 juin 2008

Ariane

DUMAS15 heures

Développement de la technique innovante de Plasma Froid appliquée au traitement des COV et des odeurs.

Le groupe Bertin Technologies se positionne sur le marché du traitement de l’air en proposant une technique innovante : le plasma froid. Les applications ciblées s’étendent du traitement d’air intérieur (hôpitaux, salles blanches) à des traitements d’effluents industriels.Cette technique émergeante est encore au stade de pilote (maquette et prototype 1er de série) et fait l’objet de différents tests ainsi que des modifications de conception (technique et technologique).En tant qu’assistante du chef de projet, mon travail se distingue en plusieurs tâches réparties sur 2 projets :

• Projet 1 :

- Etudier le positionnement technico-économique des technologies plasma Bertin sur le marché du traitement de l’air.

- Exploitation de données recueillies aux cours d’essais sur des prototypes et maquettes afin de dégager des comportements.

• Projet 2 :

- Participation à la phase de conception d’un réacteur pour un nouveau procédé plasma à breveter (contact fournisseur, commande, dimensionnement du banc d’essai)

L’objectif final étant d’établir des règles de dimensionnement du procédé dans le but d’un transfert à l’échelle industrielle.

BERTIN TECHNOLOGIES TARNOS (40)

Myriam

ALLET 16 heures

Étude de faisabilité de la mise en place d’un broyeur destiné à traiter les emballages souillés et les déchets pâteux en petits conditionnements sur le centre de tri regroupement de déchets dangereux de Villeneuve les Béziers (34).

Le centre de Coved à Villeneuve les Béziers est une unité de regroupement et de transit de déchets non dangereux et dangereux des professionnels et des particuliers. Les produits collectés y sont triés, reconditionnés et stockés avant d’être pris en charge par des centres de traitement autorisés (voire agréés) où ils seront valorisés ou éliminés.Afin de diminuer les coûts de traitement et de transport des emballages souillés et des pâteux petits conditionnements, l’exploitant souhaiterait pré-traiter ces déchets par broyage.

Le travail entrepris a consisté dans l’étude de la faisabilité technique et économique de la mise en place de ce broyeur, incluant la prise de contact avec les fournisseurs de broyeurs et les exploitants de filières de traitement, une étude sur la mise en place et l’utilisation en sécurité du broyeur et une étude financière du projet. L’ensemble de ces éléments devaient permettre de faire un choix argumenté du fournisseur.

COVED VILLENEUVE LES BEZIERS (34)

Page 26: Un élève ingénieur dans l'entreprise

25

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries Vendredi 20 juin 2008

Justin

LAZO 8 heures

Conception et réalisation des manuels d’exploitation des nouvelles unités de déshydratation mécanique et de séchage thermique des boues de la station d’épuration de Marseille.

Depuis la mise en place, en sus des unités de traitement physico-chimique, d’un traitement par filtration biologique, la station d’épuration enterrée de Marseille a augmenté son flux journalier de boues biologiques. Afin de traiter ce nouveau flux, l’usine de traitement des boues de Sormiou s’est dotée de quatre centrifugeuses Andritz, et de trois sécheurs mixtes Vomm en fin de filière.

La mise en route de ces nouvelles unités de séparation liquide/solides est effective depuis le 8 février 2008, ce qui nécessite de former le personnel de la station.

Le travail réalisé a donc abouti à la rédaction et la validation de notices d’exploitation de centrifugeuses et de sécheurs mixtes. Ces documents ont été élaborés selon un standard Degrémont organisé autour de six rubriques : la présentation de l’unité de traitement, le paramétrage, les règles de conduite, la gestion des dysfonctionnements, les situations d’urgence et la sécurité. La station d’épuration de Marseille bénéficie maintenant d’outils d’aide à l’exploitation de ses ateliers de déshydratation mécanique et de séchage thermique.

DEGREMONT SERVICES SAS MARSEILLE (13)

Huis clos

Xavier

SAINT-PIERRE9 heures

Optimisation du fonctionnement de la station de traitement d’eaux résiduaires d’une usine de production d’acide lactique : augmentation de la capacité de traitement et réduction du volume d’effluents.

L’usine de production d’acide lactique de PURAC Sínteses (Brésil) possède sa propre station de traitement d’eaux résiduaires. En effet, chaque étape de ce procédé complexe produit des effluents de nature et de concentration en polluants différentes qu’il est indispensable de traiter sur place.

Jusqu’en juin dernier, cette station de traitement était régulièrement « contournée ». Les effluents chargés en polluants étaient directement rejetés dans la rivière, sans tenir compte de la réglementation en vigueur. Depuis, le directoire de PURAC a décidé que la production journalière de l’usine ne devait plus dépasser les capacités de traitement de la station. Dès lors, la gestion de cette station est devenue la priorité du site industriel.

Les 2 objectifs principaux de mon stage de fin d’études sont :

- optimiser le rendement effectif de la station en augmentant de 20% la capacité de traitement de Demande Chimique en Oxygène (DCO), en agissant sur les différents paramètres de fonctionnement ;

- limiter le volume des effluents à traiter en réduisant le gaspillage et en déterminant des traitements spécifiques pour chacun des flux.

PURAC SINTESES CAMPOS DOS GYTACAZES (BRESIL)

Page 27: Un élève ingénieur dans l'entreprise

26

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Eco-IndustriesVendredi 20 juin 2008

Paul-Mickael

THERY11 heures

Pérennisation du réseau Eau, outil de mutualisation des connaissances des collectivités territoriales, par l’animation de la communauté professionnelle et l’organisation d’une journée de formation sur la gestion des eaux pluviales.

La société IDEAL Connaissances a pour but d’animer l’échange de savoir-faire entre les collectivités territoriales grâce à 26 communautés professionnelles. Aujourd’hui, près de 20 000 responsables territoriaux tirent parti de cette mutualisation des connaissances pour optimiser leurs actions au quotidien.

Après une spécialisation Eco-Industries, je souhaitais conforter ma compétence communication en parallèle de l’aspect technique et connaître les enjeux des collectivités territoriales. Mon stage au sein de la société IDEAL a parfaitement répondu à mes attentes.

Mon Travail de Fin d’Etudes a consisté à animer les échanges de connaissances et ainsi contribuer à la confortation du réseau Eau. Pour ce faire, j’ai accompagné de manière personnalisée des agents territoriaux de l’eau et effectué une promotion de la réciprocité des échanges sur la plateforme internet et organisé une journée de formation sur la gestion des eaux pluviales. Les objectifs de ce séminaire étaient de mettre en valeur des projets réalisés ou en cours de réalisation et de promouvoir l’échange d’expériences afin d’étendre les actions menées à d’autres collectivités. Ce séminaire a été l’occasion pour les collectivités de présenter leur retour d’expérience et d’ouvrir le débat sur la gestion des eaux pluviales.

IDEAL CONNAISSANCESLE KREMLIN BICETRE (94)

Yannick

BEUCHER10 heures

Etude des performances d’un procédé de clarification en eau potable en vue d’améliorer la qualité et la vitesse de traitement.

Anjou Recherche, filiale de Véolia Environnement, est spécialisé dans la recherche sur le traitement de l’eau. Le site d’Annet sur Marne accueille les pilotes de production d’eau potable. Un des procédés phares de Véolia est l’Actiflo®, qui associe une coagulation/floculation à une décantation lestée par du sable. Ce procédé, qui permet de clarifier l’eau et d’éliminer une partie de la pollution dissoute, est très performant et de fait est utilisé dans la plupart des stations de production d’eau potable de Véolia.

Afin de gagner en vitesse de production, en qualité et en emprise au sol, de nombreuses améliorations du procédé sont testées sur pilote afin d’évaluer leur faisabilité et leur performances. L’objectif de ce stage de fin d’études est de se focaliser sur les performances de la cuve de floculation.

VEOLIA ENVIRONNEMENT ANNET SUR MARNE (77)Huis clos

Page 28: Un élève ingénieur dans l'entreprise

27

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries Vendredi 20 juin 2008

Leslie

ROLLAND14 heures

Etude de deux nouvelles technologies de traitement des déchets : la gazéification des déchets ménagers et la méthanisation de la fraction fermentescible des ordures ménagères et des déchets animaux.

Le Conseil Général des Landes a confié au service Déchets d’Egis Eau la mission d’assistance technique au suivi du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

Ce projet portant sur l’étude de nouvelles technologies de traitement de déchets s’est déroulé en trois phases distinctes :

- réalisation d’une veille technologique sur les nouvelles technologies de traitement des déchets (gazéification et méthanisation en particulier),

- analyse de l’efficacité et de la viabilité de la technique d’extraction de la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (FFOM) par pressage,

- analyse critique de deux projets en cours sur le département des Landes (une unité de méthanisation de FFOM et déchets animaux et une unité de gazéification au plasma)

Durant ce stage, d’autres projets d’études ont également été réalisés dont une étude de faisabilité sur la valorisation des résidus de curage et de balayage pour la Communauté Urbaine de Lyon.

EGIS EAUMONTPELLIER (34)

Arnaud

CRESPIN16 heures

La dépollution des bouteilles de gaz usagées.

Au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation, les bouteilles de gaz deviennent usagées et il est nécessaire de les traiter comme des déchets dangereux. Il y a toujours du gaz résiduel à l’intérieur de ces bouteilles et celui-ci est de nature très diverses : GPL, gaz à usage industriel ou médical.

L’élimination de ces bouteilles, propriété des gaziers jusqu’à leur destruction, constitue un enjeu environnemental conséquent vu l’importance du gisement. Les difficultés rencontrées pour ce faire sont l’identification du propriétaire et/ou de la nature du gaz.

L’enjeu de cette étude est de concevoir une unité de transit, de regroupement et de dépollution des bouteilles de gaz usagées qui soit respectueuse de la réglementation en matière de sécurité et avant-gardiste en matière environnementale par rapport aux technologies existantes. La technique retenue pour ce projet est la découpe au jet d’eau haute pression.

SO.FO.VAR FREJUS (83)

Page 29: Un élève ingénieur dans l'entreprise

28

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Eco-IndustriesLundi 23 juin 2008

Estelle

CONTE8 heures

Diagnostic de pollution des sols et des eaux souterraines de l’ancienne usine à gaz de Clermont-Ferrand (63).

L’ancienne usine à gaz à Clermont-Ferrand, actuellement propriété de EDF, produisait du gaz à partir de la distillation de la houille. Cette transformation générait des résidus très polluants (goudrons et des effluents ammoniaqués et cyanurés) qui étaient stockés sur le site.

Dans le cadre d’un projet de cession, EDF s’est engagé à réhabiliter le site. Dans ce contexte, le bureau d’études doit réaliser un diagnostic de la pollution des sols et des eaux souterraines afin d’estimer les quantités de terres à dépolluer selon l’usage futur du site et de présenter les différentes filières de traitement adaptées ainsi que leurs coûts associés.

Une étude documentaire est tout d’abord effectuée pour identifier les sources potentielles de pollution, les cibles et les voies de transfert au droit et en aval du site. Une série d’investigations (forages, prélèvements d’échantillons de sols, d’eaux, d’air) associée à une campagne d’analyses en laboratoire agréé est ensuite mise en œuvre. L’étape d’exploitation de l’ensemble des résultats obtenus permet enfin de délimiter et caractériser les éventuelles contaminations de milieux.

SOLS ET EAUX ENVIRONNEMENTCUQ TOULZA (31)

Charlotte

BEZIAN 10 heures

Analyse critique et définition des indicateurs de suivi de performance pertinents pour le Groupe Pierre Fabre.

Le Groupe pharmaceutique français Pierre Fabre s’attache à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, qu’il s’agisse de consommation en ressources non renouvelables ou de rejets dans le milieu naturel. Les indicateurs de performance permettent ainsi de définir des objectifs chiffrés pour chaque activité et de mesurer les progrès accomplis. Pour faciliter le suivi de ces indicateurs, le Groupe s’est doté d’un outil informatique de données environnementales : le logiciel TENNAXIA.

L’objet de mon travail de fin d’études est de poursuivre la mise en place de l’outil informatique et d’analyser les indicateurs de performance bruts, afin de définir les indices fiables et pertinents par type d’activité. Parallèlement, la traduction des actions en faveur de l’environnement, en objectifs chiffrables et mesurables, va me permettre d’illustrer la politique de développement durable du Groupe.

PIERRE FABRE SALABRUGUIERE (81)

Page 30: Un élève ingénieur dans l'entreprise

29

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries Lundi 23 juin 2008

Thibault

SCHMID11 heures

Réalisation du bilan matière d’un procédé de traitement mécano-biologique des ordures ménagères résiduelles.

Une nouvelle stratégie de pré - traitement des déchets se développe en Europe : le Traitement Mécano-Biologique (TMB) des ordures ménagères résiduelles. Il permet de trier les déchets ménagers et les déchets industriels banals (DIB) et de produire différentes fractions recyclables, valorisables énergétiquement ou biologiquement (compost) selon le niveau de qualité obtenu pour ces issues de traitement et les débouchés localement disponibles. Suez Environnement souhaite répondre à ce nouveau marché et maîtriser les technologies mises en place au sein d’une unité de TMB.

Au sein d’une équipe R&D, j’ai réalisé un bilan matière complet d’une unité aboutissant à la production d’un compost normalisé.

Pour ce faire, une méthode d’échantillonnage et de caractérisation des déchets a été mise au point et testée.

SUEZ ENVIRONNEMENT/CIRSEE LE PECQ (78)

Paul-Eric

SALANSON 14 heures

Optimisation des prestations d’accompagnement à la certification des systèmes de management de l’environnement.

De nos jours, l’intégration de la protection de l’environnement, de la maîtrise des énergies et de l’éco-conception, est indissociable de l’ensemble des projets des entreprises et des collectivités.Nombreux sont les industriels et promoteurs, qui souhaitent aller au-delà du strict respect des exigences réglementaires, avec la mise en place de systèmes de management de l’environnement.

Bureau Veritas, leader mondial de l’évaluation de conformité Hygiène Sécurité Environnement (HSE), propose à ses clients d’être leur partenaire pour la mise en application de ces enjeux normatifs.

Ma mission au sein de Bureau Veritas est d’optimiser les prestations d’accompagnement à la certification des systèmes de management de l’environnement; dans l’industrie avec la norme ISO 14001 et dans le bâtiment avec le label Habitat et Environnement.

BUREAU VERITAS CANEJAN (33)

Huis clos

Page 31: Un élève ingénieur dans l'entreprise

30

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Eco-IndustriesMardi 24 juin 2008

Amel

MELLOUK11 heures

Suivi des systèmes de management Qualité et Environnement en vue des audits de renouvellement des certifications ISO 9001 et 14001 et préparation de l’audit DNV dans le cadre de la démarche sécurité SIES.

Pionnier dans les problématiques qualité, environnement et sécurité, LAFARGE CIMENTS, premier cimentier en France, est déjà certifié ISO 14001 vs 2004 et ISO 9001 vs 2000. De plus, la société s’inscrit maintenant dans une démarche SIES pour la sécurité, accompagnée par l’organisme auditeur DNV. L’usine de la Couronne fait partie des trois sites audités en juin 2008 et sur lesquels reposent les certifications ISO 14001 et ISO 9001 de l’ensemble des sites Lafarge Ciments.

Le travail entrepris a pour but le renouvellement des certifications ISO et l’atteinte des objectifs Sécurité fixés avec DNV. Il se fonde sur les conclusions des audits internes et externes QSE précédemment réalisés dans l’entreprise. Tous les points non conformes, les remarques et les observations relevés sont recensés, classés par priorité de traitement et donnent lieu à la mise en place d’actions correctives. Ceci implique de déployer les outils QSE, de communiquer avec toutes les parties prenantes de chaque processus, d’élaborer des solutions pertinentes en fonction des contextes et de gérer les interactions entre les demandes simultanées. En particulier, l’amélioration des processus achat et formation, le suivi et la mise en place d’actions de sensibilisation du personnel, la gestion des ressources, des priorités et des multiples interlocuteurs sont les grands chantiers de ce stage.

LAFARGE CIMENTS LA COURONNE (16)

Elodie

BERNADET14 heures

Optimiser la gestion des déchets sur le site de LAFARGE CIMENTS à Contes (Alpes Maritimes).

LAFARGE CIMENTS est une branche du groupe international LAFARGE. Les cimenteries LAFARGE sont réparties sur 10 sites en France. Mon TFE s’effectue à la cimenterie de Contes, qui produit 500 kt de ciment/an. Cette cimenterie est une cimenterie à co-incinération, qui est autorisée à brûler des déchets non dangereux définis par arrêté préfectoral.

Le TFE porte sur deux points concernant la gestion des déchets.

D’une part, mon travail consiste à étudier la réduction des coûts d’élimination des déchets. Pour cela, il faut étudier le système mis en place (les différents types de déchets, leur stockage, les producteurs et les acteurs…). Il s’agit également d’identifier les plus gros tonnages de déchets, ainsi que les dépenses les plus importantes, afin de critiquer le système existant et mettre en valeur les axes d’amélioration.

D’autre part, mon travail porte sur la prospection d’entreprises, pour identifier des déchets non dangereux, susceptibles d’être valorisés sur le site de Contes, selon l’arrêté préfectoral du 23 juin 2005.

LAFARGE CIMENTS CONTES (06)

CIMENTSLAFARGE

CIMENTSLAFARGE

Page 32: Un élève ingénieur dans l'entreprise

3�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONEco-Industries Mardi 24 juin 2008

Mathieu

ANTIER 15 heures

Démarche Qualité Sécurité Environnement appliquée au site de traitement des eaux usées de Thonon les Bains.

Le site de la station d’épuration de Thonon les Bains représente une capacité de traitement des eaux urbaines de 160 000 habitants. La SAUR, qui assure l’exploitation du site dans le cadre d’une délégation de service public (le SERTE : Syndicat d’Epuration de la Région de Thonon et Evian) depuis juillet 2007, souhaite évaluer les risques au niveau de la santé et sécurité au travail, les risques environnementaux liés à la réglementation sur l’eau, et également améliorer la qualité du traitement des eaux.

Dans ce cadre général d’amélioration continue, il a été nécessaire de faire un bilan de toutes les anomalies, non conformités, situations dangereuses présentes sur la station. Un travail de classement, en fonction de critères de priorisation a permis d’établir un plan d’action avec des propositions de solutions évaluées en termes de coût et délai. Cette démarche a pu être approfondie jusque dans les détails organisationnels comme par exemple avec la réévaluation ou la rédaction des procédures opérationnelles et des instructions de travail, pour sécuriser les manœuvres des engins sur le site.

SAUR THONON LES BAINS (74)

Page 33: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 34: Un élève ingénieur dans l'entreprise

33

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

33

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Du jeudi 19 juin 2008 au mardi 24 juin 2008

Salle 1 A 7Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Limiter nos émissions de dioxyde de carbone d’un facteur 4 ou 5 d’ici 2050 ! Voilà le challenge qui attend les ingénieurs en génie énergétique.

L’option énergétique forme des ingénieurs généralistes pour l’Industrie conscients des nouveaux défis de la production et de l’utilisation de l’énergie dans les procédés.

Les élèves sont sensibilisés aux problèmes énergétiques mondiaux : le besoin croissant en énergie, l’effet de serre et la génération de polluants, la limitation des ressources énergétiques fossiles et la nécessaire émergence des énergies renouvelables.

La formation apporte la maîtrise énergétique des procédés industriels qui mettent en oeuvre des équipements assurant des transferts de chaleur (chaudière, four, séchoir, réfrigérant, échangeur de chaleur...), ou encore des transformations d’énergie (pompe, turbine, alternateur).

Le programme de l’option comporte des compléments en sciences de l’ingénieur dans les domaines de la thermique, de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et de la combustion. Il comporte aussi l’étude approfondie de procédés ou équipements mettant en œuvre ces transferts de chaleurs ou transformations d’énergie : séchage, traitement thermique des déchets, cogénération, génération d’hydrogène et piles à combustibles, énergies solaire et éolienne. Les technologies utilisées et l’intégration des appareillages dans des procédés complexes sont analysées, leur instrumentation, leur régulation, leur commande également. Le panorama des énergies classiques (fossiles) et des énergies nouvelles ou renouvelables est analysé avec des spécialistes de ces domaines.

33

Page 35: Un élève ingénieur dans l'entreprise

34

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

34

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie EnergétiqueJeudi 19 juin 2008

Marion

BLINEAU 9 heures

Mise en place de l’étude de faisabilité multi-énergie conforme au décret du 19 mars 2007 : création d’un outil et validation sur un cas concret, l’hôpital de Saint Galmier.

La politique énergétique française est basée entre autre sur la contribution à la diversification des sources de production d’énergie ainsi que sur la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, une étude de faisabilité multi-énergie est désormais obligatoire (décret du 19 mars 2007), lors de la réhabilitation ou la construction de certains types de bâtiment. L’étude multi-énergie est un élément d’aide à la décision, pour le maître d’ouvrage, devant éclairer les choix énergétiques en phase avant projet.

La mise en place d’une telle étude permettra de passer en revue les différents outils informatiques pertinents au stade avant projet et d’élaborer un outil informatique répondant aux exigences du décret en intégrant le calcul de rentabilité suivant la méthodologie TEC exposée par Mr. CHABOT. Un exemple concret d’étude multi-énergie sera mené sur l’extension de l’hôpital de Saint Galmier (42) permettant de tester l’outil et de dégager les perspectives d’amélioration.

SECA INGENIERIE PIERRELATTE (26)

Sébastian

WEITZ10 heures

Modélisation de l’auto-organisation en biologie : morphogénèse en écoulement.

De nombreux phénomènes d’auto-organisation en biologie sont aujourd’hui étudiés avec les outils de la thermodynamique statistique hors d’équilibre. Des travaux antérieurs à mon stage ont permis de modéliser, dans les colonies de fourmis, l’émergence de structures agrégatives organisées à partir de comportements individuels simples.

Mon travail s’appuie sur une série d’expériences qui ont montré une modification importante de la forme et la disposition des agrégats en présence d’un écoulement d’air basse vitesse (contrôlé par convection naturelle). Il s’agit alors de traiter un problème couplé écoulement/structures. Les modèles développés pour la simulation de ce couplage sont d’une part un modèle de type Boltzmann-sur-réseau (dynamique des fluides autour d’une structure tridimensionnelle avec front mobile) et modèle de Monte Carlo (individu-centré) pour le comportement des individus.

J’ai dans un premier temps modifié les deux modèles et réalisé leur couplage. J’ai déterminé par méthodes inverses les paramètres mésoscopiques (libres parcours, etc..) à partir de résultats obtenus sur des expériences dédiées. La dernière phase a consisté à analyser à partir des outils de la physique non-linéaire l’émergence des structures.

Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie TOULOUSE (31)

Page 36: Un élève ingénieur dans l'entreprise

35

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

35

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique Jeudi 19 juin 2008

Loïc

LEUX11 heures

Etude des transferts de chaleur en hélium superfluide dans des milieux poreux.

Pour les aimants supraconducteurs refroidis par hélium superfluide, les études des transferts de chaleur dans les bobinages sont nécessaires car l’isolation électrique des câbles forme la principale résistance thermique au refroidissement. Avec l’émergence d’aimants en Nb3Sn de grande dimension, les concepteurs recherchent de nouveau système d’isolation composé de matériaux poreux à base de céramique. Ces matériaux céramiques peuvent avoir une porosité plus faible que les isolations électriques conventionnelles ; ce qui devrait réduire d’autant le refroidissement. Des études de transferts de chaleur doivent être menées pour l’optimisation de l’isolation.

On propose à travers deux systèmes expérimentaux d’étudier les transferts de chaleur en hélium superfluide. L’étude consistera à tester de nouveaux échantillons poreux et comparer les résultats avec des mesures déjà effectuées. Il faudra considérer les transferts de chaleur entre un bain interne chauffé en communication avec le bain du cryostat à travers un milieu poreux. En se plaçant à des régimes thermiques différents il est alors possible d’étudier : l’influence du milieu poreux sur l’hélium superfluide (propriétés thermodynamiques et loi de transferts), les régimes thermiques, équivalents pour l’hélium superfluide à des régimes hydrodynamiques, et le couplage thermique entre la matrice poreuse et l’hélium.

Intégré dans une équipe, mon travail est de réaliser les expériences sur des échantillons et l’analyse des résultats qui peut nécessiter l’élaboration de nouveau modèle thermique avec l’utilisation de code de calcul.

COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE GIF SUR YVETTE (91)

Anne Charlotte

BODIN 14 heures

Mise en place d’une démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments sur un projet de conception de bâtiments et réflexion sur la création d’un pôle HQE au sein de l’entreprise.

Le bureau d’études SECA Ingénierie assiste et conseille les maîtres d’ouvrage sur les aspects thermique et électrique lors de la conception d’un bâtiment.

Dans un contexte d’augmentation des coûts et des besoins en énergie, les maîtres d’oeuvre souhaitent concevoir des bâtiments à Haute Qualité Environnementale®. La démarche de Qualité Environnementale des Bâtiments vise à la réalisation de bâtiments dont les impacts sur l’environnement sont maîtrisés. Dans ce cadre, ma mission consiste à la rédaction de documents portant sur la Qualité Environnementale des Bâtiments dans le cadre d’un concours d’architecture et de mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE.

L’entreprise souhaite également réfléchir à l’organisation du groupe concernant la création d’un pôle HQE®. Mon travail consiste à la recherche d’outils, de formation pour le développement du pôle HQE® et des coûts concernant la mise en place de ce pôle.

SECA INGENIERIE BLAGNAC (31)

Page 37: Un élève ingénieur dans l'entreprise

36

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

36

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie EnergétiqueJeudi 19 juin 2008

Arnaud

JOURDAN15 heures

Mise en place d’une offre de gestion d’énergie électrique.

L’agence Elyo Suez Auvergne, société de services dans la gestion de l’énergie (habitat collectif, tertiaire et industrie), souhaite étendre son offre. Suite à l’augmentation du prix de l’énergie, et après avoir identifié plusieurs clients potentiels, l’agence a pour objectif de monter une proposition dans la gestion de l’énergie spécifique à l’électricité.

Dans ce cadre, ma mission est de proposer des pistes techniques d’optimisation des consommations électriques. Une méthode de mise en place du contrat accompagne ces solutions. L’objectif étant d’aboutir à une offre pour le mois de juin en ayant validé la démarche par des exemples concrets chez certains clients tertiaires.

ELYO SUEZ CLERMONT FERRAND (63)

Laëtitia

TAZI16 heures

Modélisation des équilibres de phase du mélange HI/I2/H

20, dans

le cadre du dimensionnement d’opérations unitaires du procédé de fabrication d’hydrogène par cycle thermochimique soufre - iode.

La demande énergétique mondiale croissante, l’épuisement des énergies fossiles ainsi que l’impact environnemental lié à l’émission de gaz à effet de serre nécessitent d’avoir recours à de nouvelles sources énergétiques et à des carburants propres. Dans ce contexte, la molécule d’hydrogène est considérée depuis quelques années comme l’un des futurs vecteurs d’énergie.

Il existe plusieurs procédés de production en masse d’hydrogène à partir de sources non fossiles. Le cycle thermochimique iode – soufre (I-S) est actuellement l’une des voies privilégiées pour produire industriellement l’hydrogène à partir d’énergie nucléaire.

Le dimensionnement des opérations unitaires et la prédiction du rendement énergétique du procédé nécessitent une connaissance approfondie des propriétés thermodynamiques des mélanges.

Ainsi, ce travail de fin d’études consiste à étudier les propriétés des mélanges rencontrés dans la colonne de distillation réactive où s’effectue la production d’hydrogène par la dissociation de l’acide HI en I2 et H2. Il s’agit alors de modéliser les équilibres de phase du mélange complexe HI/H2O/I2 comportant des électrolytes et présentant des équilibres chimiques. Pour cela, deux approches thermodynamiques sont utilisées : le modèle de solvatation d’Engels, et l’équation d’Etat SAFT-VRE.

ENSTA PARIS (75)

Page 38: Un élève ingénieur dans l'entreprise

37

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

37

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Jérôme

ABRAHAMIAN 8 heures

Développement d’un produit financier photovoltaïque pour les professionnels.

La société OFER est spécialisée dans l’installation de systèmes photovoltaïques pour le particulier. Avec la diminution des subventions octroyées aux particuliers, OFER a décidé d’anticiper sur une éventuelle baisse de ses ventes. Pour cela, elle a souhaité accéder au marché des professionnels disposant de toitures ou bien des investisseurs disposant de ressources foncières. Ainsi, une croissance des ventes aux professionnels et une potentielle diminution des ventes aux particuliers permettront de soutenir la croissance de la société.

Le but du travail de fin d’études est de préparer OFER pour l’accès au marché des professionnels. Le présent rapport fournit les détails de l’évolution du projet au sein de la société. Il reprend les phases principales du projet ainsi que les choix techniques et stratégiques permettant l’optimisation de l’accès au marché.

OFER CABRIES (13)

Vendredi 20 juin 2008

Marthe

L’HUILLIER9 heures

Etat de l’art des techniques de production d’électricité à partir de biogaz.

Au sein de l’association Solagro, ma mission est de favoriser le développement des énergies renouvelables et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, je travaille sur une étude dont le but est d’effectuer un état de l’art sur les technologies produisant de l’électricité à partir de biogaz.

Je dois donc enquêter auprès d’un grand nombre des constructeurs et intégrateurs de turbines, moteurs, piles à combustible, cycle organique de Rankine… À partir de la collecte d’informations (telles que gamme de puissance, performances, consommations, incidents, solutions de traitements, coût…), une synthèse devra permettre de comparer les technologies étudiées. Ce rapport permettra également de mettre en évidence des axes de recherche visant à améliorer les technologies et lever les verrous qui sont identifiés.

SOLAGRO TOULOUSE (31)

Huis clos

Marion

ROUX10 heures

Guide technique de réalisation de l’étude de faisabilité technique et économique des approvisionnements en énergie (Décret n° 2007-363 du 19 mars 2007).

Depuis le 31 décembre 2007, les bâtiments neufs, parties nouvelles de bâtiments et opérations de construction de bâtiments d’une Superficie Hors Œuvre Nette totale supérieure à 1000 m2 doivent faire l’objet d’une étude de faisabilité technico-économique des solutions d’approvisionnement en énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage, préalablement au dépôt de la demande de permis de construire.

Cette étude est également à réaliser, à compter du 31 mars 2008, pour les bâtiments existants et parties de bâtiments qui ont fait l’objet de travaux de rénovation soit sur l’enveloppe et les installations techniques pour les Superficies Hors Œuvre Nette supérieures à 1000 m2, soit sur l’enveloppe uniquement, si les travaux décidés et financés les deux dernières années sont d’un montant supérieur à 25% de la valeur du bâtiment.

L’objet du stage de fin d’études réalisé chez AD-Environnement, est la réalisation du cahier des charges et du guide technique de réalisation de cette étude. Des études de cas spécifiques à des hyper et supermarchés seront ensuite effectuées afin de valider la méthode.

AD-EnvironnementSAINT ETIENNE (42)

Page 39: Un élève ingénieur dans l'entreprise

38

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

38

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Energétique

Aurélie

VIGNE 11 heures

Impacts de la production éolienne sur le développement du réseau de transport électrique du Sud-Ouest de la France à l’horizon 2012 et 2020.

Le Sud Ouest de la France possède un potentiel éolien favorable, localisé majoritairement dans des zones de faible niveau de consommation. Raccordée principalement au réseau de distribution (20kV), l’électricité d’origine éolienne est ensuite injectée sur le réseau de transport (≥63kV). Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) doit alors adapter son réseau à cet afflux d’énergie.

Le stage a pour but de préparer les évolutions du réseau de transport nécessaires pour accueillir la production éolienne prévue dans les prochaines années dans le Sud Ouest de la France. L’étude sera menée à l’horizon 2012 (moyen terme) puis 2020 (long terme). Après avoir posé des hypothèses de localisation des éoliennes, de production, de consommation…, il sera possible d’identifier les ouvrages du réseau dont la capacité est insuffisante (à l’aide d’un logiciel de simulation propre à RTE) et de programmer les renforcements de réseau à construire.

RTE TOULOUSE (31)

Marianne

SJÖSTRAND14 heures

Simulations numériques de l’écoulement diphasique dans une cheminée de colonne d’hydrodésulfuration.

Lors de la production du gazole il y a une étape de désulfuration. Le produit sous forme liquide et gazeuse passe, avec du H2, dans un réacteur à lit fixe. Le H2 fixe le soufre présent dans le gazole. Ces réacteurs sont très chers. Il est donc intéressant de pouvoir optimiser leur rendement.

Ils sont aussi volumineux et fonctionnent à haute pression (80 bars). Dans ces conditions il est difficile de réaliser des expériences représentatives. Pour cette raison on effectue des simulations numériques de ces écoulements.

Des expériences ont été réalisées avec de l’eau et de l’air à pression atmosphérique. Pendant mon stage je cherche à reproduire numériquement ces expériences pour mettre en place des savoir-faire de modélisation de cet écoulement diphasique en particulier.

TOTALHARFLEUR (76)

Vendredi 20 juin 2008

Huis clos

Abdoulaye

DIOUF15 heures

Pré étude d’un projet de traitement de fines de bois en vue de leur valorisation comme combustible de substitution du gaz naturel dans le brûleur du four à chaux.

Smurfit Kappa Cellulose du Pin (SKCP) est l’une des plus importantes unités papetières européennes. Des équipements performants permettent à l’usine SKCP de régénérer une grande partie des produits chimiques utilisés, mais aussi d’avoir une autonomie importante en matière d’énergie 35% électricité et 92% en thermique. Mon travail se situe dans le cadre d’un projet d’amélioration piloté par le service organisation industrielle.

Le four à chaux est un élément très important de la boucle de récupération en calcium. Avec une production nominale de 200 t/j, le four consomme en moyenne 44 400 Nm3/j de gaz Naturel soit une équivalence énergétique de 670 848 GJ/an. Mon travail consiste à faire une étude de procédé qui permet de récupérer les fines de bois issues du classage (environ 75 000 t/an), de les traiter (séchage, broyage, stockage et transport) et de les injecter dans le brûleur multi combustible du four à chaux. Avec l’augmentation du prix du pétrole ce projet présente des enjeux économiques (plus de 2 000 000 €/an) mais aussi environnementaux (réduction de plus de 60% des émissions de CO2).

SMURFIT KAPPABIGANOS (33)

Page 40: Un élève ingénieur dans l'entreprise

39

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

39

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Didier

GOSSARD16 heures

Simulation numérique du transport d’un traceur dans un milieu poreux à matrice diffusante.

L’objet de ce stage est de proposer un modèle permettant d’améliorer le traitement des images obtenues par Tomographie à Emission de Positrons (TEP) dans le but d’en extraire la valeur du débit sanguin dans le cerveau. Le principe de fonctionnement de la TEP repose sur l’injection intraveineuse d’un traceur radioactif. L’analyse de la cinétique de répartition de ce traceur par convection dans les gros vaisseaux sanguins, puis par convection-diffusion dans les organes, peut permettre l’évaluation quantitative du débit sanguin.

L’assimilation du cerveau à un milieu poreux a permis de développer un milieu représentatif pour la réalisation d’expériences. Donc, le modèle qu’on proposera pourra être comparé à une réalité expérimentale, mais aussi à des simulations numériques directes.

Mon travail consistera à vérifier via simulation numérique sous COMSOL les résultats obtenus expérimentalement, de les analyser et de les interpréter.

INSTITUT DE MECANIQUE DES FLUIDESTOULOUSE(31)

Germain

BAUD17 heures

Evaluation de la pertinence d’un code de simulation de rayonnement aux problématiques industrielles de Gaz de France.

Afin de fidéliser ses clients industriels, Gaz de France souhaite proposer des études sur l’optimisation énergétique de fours fonctionnant au gaz naturel. Dans le cadre de ce projet, la direction de la recherche souhaite se doter des meilleurs outils, notamment en terme de simulation numérique.

Une des principales caractéristiques de ces installations est que le transfert thermique se fait principalement par transfert radiatif. Malheureusement, à l’heure actuelle les modèles de rayonnement proposés en simulation sont soit trop sommaires, soit trop gourmands en temps de calcul.

Ma mission est d’évaluer le potentiel d’un nouveau code de calcul radiatif nommé Domasium dans son couplage avec un logiciel de CFD. Je dois donc caractériser le code en terme de précision, de temps de calcul et de facilité de couplage avec les logiciels existants.

GDF SAINT DENIS (93)

Vendredi 20 juin 2008

Page 41: Un élève ingénieur dans l'entreprise

40

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

40

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Energétique

Anne

BORDY8 heures

Audit et optimisation des installations thermiques de la distillerie Morand afin de réduire la facture énergétique.

La distillerie Morand transforme 2 millions de kilos de fruits chaque année pour fabriquer des liqueurs, de l’eau-de-vie et des sirops. Pour le conditionnement de ses locaux et pour l’énergie nécessaire à ses activités, l’entreprise consomme près de 220 000 litres de mazout chaque année. La hausse du prix du pétrole ces dernières années augmente considérablement la facture énergétique de l’entreprise et a convaincu les dirigeants de chercher à optimiser leurs installations. Le sujet de ce TFE Génie Energétique, effectué au sein du Centre de Recherche Energétique de Martigny, est un audit complet des installations thermiques et une étude des différentes solutions à mettre en place, avec pour objectif un outil d’aide à la décision pour les dirigeants de la distillerie.

CREM MARTIGNY (SUISSE)

Claire

POLLET9 heures

Impact de la production décentralisée d’électricité sur le réseau de distribution.

Pour répondre aux actuels enjeux énergétiques et environnementaux, Gaz de France évolue vers une diversification de ses activités. Dans ce contexte, la Direction de la Recherche participe au développement des utilisations innovantes du gaz naturel, notamment dans le cadre d’un projet destiné à la clientèle résidentielle : la chaudière électrogène. Ce système assure en premier lieu la production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire mais offre également la possibilité au client de disposer d’une production d’électricité de l’ordre de 1 kW.

Par conséquent, il est primordial de pouvoir quantifier l’impact positif comme négatif de la production décentralisée d’électricité sur le réseau électrique de distribution (chaudière électrogène ou autre moyen de production comme le photovoltaïque) afin d’apporter les réponses nécessaires au développement de la technologie.

Dans ce cadre, l’étude demandée consiste en la réalisation d’un outil de simulation de réseaux électriques sous le logiciel Matlab, comportant modèles de production décentralisée et de charges consommatrices « classiques ». Afin de réaliser une étude de sensibilité, les données d’entrée de cet outil seront paramétrables selon différents scénarios.

GDFSAINT DENIS (93)

Lundi 23 juin 2008

Huis clos

Raphaël

JUNOT10 heures

Projet de mise en service d’un simulateur pour l’unité d’alkylation de la raffinerie de Donges.

Total souhaite mettre en place des simulateurs dynamiques de procédés pour parfaire la formation des opérateurs de conduites d’unités. Afin de permettre une utilisation sur tous les sites, les simulateurs fournis par la société TRIDENT ont un caractère très générique.

La raffinerie de Donges, qui utilise ces outils depuis 15 ans, a été désignée site pilote pour l’implantation du simulateur de l’unité d’alkylation HF, commune aux raffineries d’Anvers, Grandpuits, La Mède et Donges.

L’objectif du stage est de préparer l’implantation de ce simulateur. Cela commence par l’apprentissage du procédé d’alkylation et de ses régulations. Ensuite, une comparaison est faite entre un simulateur déjà présent et le nouvel outil afin de valider son fonctionnement. Par ailleurs, une enquête menée auprès des opérateurs de conduite permet la création d’exercices de simulation ciblés sur leurs besoins.

TOTAL DONGES (44)Huis clos

Page 42: Un élève ingénieur dans l'entreprise

4�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

4�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Sarah

PORET 11 heures

Analyse des méthodes de calcul du bilan énergétique de chauffage et de climatisation dans le résidentiel.

Aujourd’hui, limiter les consommations énergétiques est devenu une priorité dans le secteur du bâtiment. Afin de respecter les réglementations thermiques établies par le CSTB et une démarche HQE, Cardonnel Ingénierie, bureau d’études thermiques, a mis en place la méthode CUBE. Celle-ci se décompose en 8 étapes : Analyse du site et du climat, Typologie du bâtiment et type d’usage, Isolation thermique de l’enveloppe, Ventilation, Gestion des apports gratuits, Détermination des besoins, Détermination des systèmes, Synthèse.

L’objectif de ce stage a été, avec d’autres stagiaires, d’étudier certains de ces points. Plus particulièrement, le travail s’est axé sur la détermination des besoins (chauffage, climatisation). Pour cela, il a fallu représenter un espace intérieur et son environnement en utilisant l’analogie électrique : l’espace et son environnement est modélisé par un circuit RC. Cela permet de tenir compte de l’inertie ou de la composition d’une paroi. Par exemple, un outil Excel a été mis en place afin de déterminer la capacité thermique d’une paroi, directement liée à son inertie. Le but de ces travaux est de mieux prendre en compte les apports gratuits. En parallèle, des études ont été réalisées (conformité à la RT2005, calcul du coefficient de déperdition d’un bâtiment).

CARDONNEL INGENIERIESAINT PIERRE DU PERRAY (91)

Fabien

DOMINJON 14 heures

Etude de faisabilité d’implantation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture d’un bâtiment industriel.

L’entreprise Gaillac Distribution envisage d’installer une unité de production photovoltaïque sur sa toiture. Celle-ci serait raccordée au réseau pour une vente totale de l’électricité à EDF. La mission qui m’a été confiée est de réaliser une étude de rentabilité du projet.

Il s’agit dans un premier temps de déterminer la solution technique satisfaisant toutes les contraintes (réglementaire, conception, maintenance, …) et garantissant la production électrique solaire optimale. Dans un second temps, on s’intéresse au dimensionnement électrique. Cette solution technique fait ensuite l’objet d’une étude financière à partir de devis afin d’évaluer le coût du projet. En parallèle de l’étude technico-financière, les démarches administratives de raccordement au réseau et de demandes de subventions sont mises en oeuvre. Tous ces éléments seront finalement réunis pour évaluer la rentabilité de l’installation pour les vingt prochaines années à venir et ainsi permettre à l’entreprise de choisir son investissement.

GAILLAC DISTRIBUTION GAILLAC (81)

Lundi 23 juin 2008

Olivier

CARRÉ 15 heures

Etude de faisabilité d’une centrale solaire.

L’entreprise Gaillac Distribution (Leclerc) possède des terrains et veut étudier la possibilité d’implanter sur ceux ci une centrale photovoltaïque. Mon rôle est d’étudier la faisabilité technico-financière d’un tel projet. Je dois en amont répertorier les contraintes à la réalisation du projet, pour ensuite me lancer dans les démarches administratives. Mon objectif est de dimensionner au mieux cette installation afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Je participe également à l’élaboration d’un cahier des charges pour un support de panneaux original.

GAILLAC DISTRIBUTION GAILLAC (81) Huis clos

Huis clos

Page 43: Un élève ingénieur dans l'entreprise

42

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

42

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Energétique

Lucien

GOODWIN17 heures

Optimiser l’abattement des oxydes d’azote par injection d’urée, dans deux fours cimentiers longs en voie sèche.

Les oxydes d’azote sont des polluants générés en quantité importante par les fours cimentiers, principalement à cause d’une température de flamme très élevée. Une solution d’urée doit être injectée au milieu du four tournant, afin de maîtriser les rejets de ces polluants.

Un atelier dédié à cet effet est en fonctionnement depuis fin 2007 sur le site Lafarge-Ciments de Martres Tolosane (31). Cet atelier doit néanmoins être optimisé.

Les tâches nécessaires à cette optimisation sont :- atteindre une fiabilité mécanique et une pulvérisation du jet satisfaisantes,- rechercher le point d’injection idéal,- mener, analyser et interpréter des essais,- connaître les phénomènes à l’intérieur four, afin d’en faciliter le pilotage.

Me sont confiés durant cette mission un rôle d’ingénieur technique mais aussi d’animateur.

LAFARGE CIMENTSMARTRES TOLOSANE (31)

CIMENTSLAFARGE

Lundi 23 juin 2008

Chloé

CAUMONT PRIM 16 heures

Étude des réactions d’hydrotraitement des liquéfiats de biomasse en autoclave dans le but d’obtenir des biocarburants de nouvelle génération.

Dans le cadre du développement de nouveaux biocarburants, les produits issus de la liquéfaction de la matière ligno-cellulosique devraient se révéler de bons candidats du fait des ressources importantes potentiellement utilisables. Cependant ces liquéfiats n’ont pas une qualité suffisante pour être utilisés directement comme carburants. Ils contiennent en particulier de très grandes quantités d’oxygène qu’il faut pouvoir éliminer.

L’hydrotraitement de ces liquéfiats pourrait être un moyen efficace pour supprimer cet oxygène. Dans le domaine classique du raffinage pétrolier, l’hydrotraitement désigne l’ensemble des procédés catalytiques utilisant le dihydrogène comme réactif. Adapté au cas des liquéfiats de biomasse, ce procédé permettrait d’éliminer l’oxygène présent sous forme de CO2 et d’H2O.

Le but de ce stage est de mettre en oeuvre la conversion des liquéfiats de biomasse dans les nouvelles unités autoclaves dont s’est équipé l’IFP. Après une étude bibliographique sur le sujet, le fonctionnement de la nouvelle unité sera validé via une étude hydrodynamique et cinétique et la conversion des liquéfiats en carburants sera étudiée en faisant varier les conditions opératoires (temps de séjour, pression, température).

IFP SOLAIZE (69)Huis clos

Page 44: Un élève ingénieur dans l'entreprise

43

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

43

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Nicolas

BINANTI 10 heures

Modélisation de la vaporisation des charges pétrolières dans les unités de craquage catalytique et étude thermodynamique de la cristallisation des paraffines dans les gazoles.

1er sujet de stage :

Depuis quelques années, et dans le cadre d’un grand projet commun à toute la branche Raffinage et Marketing du groupe, TOTAL a mis au point une série de programmes informatiques (principalement interfacés avec Excel et Visual Basic) permettant de modéliser l’ensemble des procédés de raffinage. Un de ces programmes, destiné à modéliser la vaporisation des charges pétrolières dans les unités de craquage catalytique, présente des dysfonctionnements importants (incohérence des résultats ou non convergence). L’objectif de l’étude est donc de remédier à ce problème et de livrer un logiciel pleinement exploitable.

2nd sujet de stage :

Avec l’essor de la branche « gazole » et le développement des biocarburants, le groupe TOTAL s’intéresse à la cristallisation des paraffines dans les gazoles. L’objectif de cette seconde partie de stage est donc d’effectuer une recherche bibliographique sur le sujet et, après étude, de proposer des méthodes de caractérisation du phénomène pour aboutir plus tard à un modèle thermodynamique informatisé.

TOTAL ROGERVILLE (76)

Mardi 24 juin 2008

Adeline

MORLIERE9 heures

Consolidation du design d’une usine LNG et livrables aux opérations.

Le projet Yemen LNG a été mis en place dans le but d’acheminer et de liquéfier du gaz issu de deux réservoirs localisés à Marib. L’usine de liquéfaction, située à Bal-Haf sur la côte yéménite, est encore en construction. Avant sa mise en route, prévue en fin d’année, des ajustements sont encore nécessaires. Ils concernent :

- l’optimisation des temps de dépressurisation et de pressurisation de la ligne de 324 km qui relie les réservoirs à Bal-Haf. Jusqu’à présent, les temps annoncés sont de plusieurs jours,

- les signatures acoustiques. Cette étude doit permettre de vérifier la tenue en pression de certains équipements et de préparer les futurs contrôles,

- la localisation des luminaires et des caméras non classés au sein de l’usine. En cas de fuite majeure de gaz, on souhaite pouvoir éteindre uniquement ceux de la zone présentant des risques d’ignition.

TOTAL PARIS LA DEFENSE (92)

Huis clos

Jonathan

DURAND 11 heures

Etudes technico-économiques d’installation de chaufferies bois.

Cofathec services est un des leaders du marché des services énergétiques (maintenance, gestion des énergies, travaux …). L’entreprise est impliquée dans la maîtrise de l’énergie et propose à ses clients des solutions respectueuses pour l’environnement, économes en énergie, qui intègrent les énergies renouvelables.

Dans cette optique, je réalise des études technico-économiques sur l’installation de chaufferies bois pour produire l’énergie dont les clients ont besoin pour le chauffage de leurs locaux. Le but est de proposer aux clients une solution alternative aux énergies fossiles.

COFATHEC CESSON SEVIGNE (35)

Page 45: Un élève ingénieur dans l'entreprise

44

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

44

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie EnergétiqueMardi 24 juin 2008

Denis

FAURE BRAC15 heures

Contribution au dimensionnement et à l’optimisation d’une unité de reformage catalytique.

Axens est un bailleur de licence d’unité de raffinage et de pétrochimie, qui vend près de 120 licences d’unités par an. Ceci nécessite la réalisation de livre de procédés, contenant les bilans matières et thermiques de l’unité ainsi que toutes les spécifications des équipements nécessaires à la construction de l’unité. Les clients sont des compagnies pétrolières internationales telles que Total, BP, Chevron ou encore Exxon Mobil. Ces dernières confient ensuite cette étude de process à des ingénieries de détails (Technip, Saipem) qui vont construire les unités.

La durée moyenne d’un projet est de l’ordre de 3 à 4 mois. Ma mission lors de ce stage de fin d’études aura été de participer à une des équipes de projet travaillant sur une unité de reformage catalytique afin d’exécuter toutes les étapes de la conception des unités (simulation, élaboration des PFD’s et PID’s, spécifications process des équipements) et de travailler plus spécifiquement à l’optimisation de la section de fractionnement des LPG.

AXENS RUEIL MALMAISON (92)

Laura

DUFAU 14 heures

Impacts du Démarrage/Arrêt sur le matériel des centrales fioul d’EDF.

Mon sujet de stage participe à un projet R&D qui s’inscrit dans un contexte de libéralisation du marché de l’énergie. A l’heure actuelle, pour un acteur majeur tel que EDF, il est intéressant d’optimiser l’utilisation de son parc de production en fonction de la demande du marché. Les unités de production au fioul d’EDF, construites pendant les années 70, ont été mises en service pour une fourniture en base du réseau. Aujourd’hui, le parc nucléaire remplissant cette fonction, EDF veut utiliser ses centrales thermiques à flamme de manière plus flexible, sur les créneaux de pointe.

Néanmoins, un tel mode d’exploitation amène à démarrer et arrêter les tranches plus fréquemment que ce qui a été prévu à la conception , ce qui est susceptible d’engendrer d’importantes dégradations du matériel. La remise en état est coûteuse et immobilise la tranche pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.

Mon travail a pour but d’établir une cartographie exhaustive des impacts du Démarrage/Arrêt sur le matériel des centrales fioul. Ensuite, il s’agit de hiérarchiser ses impacts en évaluant la gravité et la probabilité d’occurrence des dégradations recensées.

EDF - R&D CHATOU (78)

Huis clos

Page 46: Un élève ingénieur dans l'entreprise

45

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

45

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Energétique

Laëtitia

KARAM 17 heures

Audit énergétique des bâtiments de la Fondation Bon Sauveur d’Alby : diminution des consommations énergétiques et amélioration du confort thermique.

Le travail de fin d’études se décompose en trois missions concernant la maîtrise de l’énergie et le confort thermique dans les bâtiments.

La première mission consiste à proposer des solutions d’utilisation rationnelle de l’énergie à intégrer lors de la réhabilitation d’un bâtiment d’accueil de jour. Ces solutions concernent principalement l’étude de l’enveloppe du bâtiment, du système de ventilation et de chauffage.

La deuxième mission a pour but d’analyser les conditions de confort thermique d’été d’une maison d’accueil spécialisée et de trouver des solutions permettant de réduire les températures estivales.

L’objectif de la troisième mission est d’élaborer un cahier des charges de bâtiment basse énergie en vue d’une nouvelle construction. Les solutions proposées doivent intégrer les notions environnementales et économiques.

NEO TIM ALBI (81)

Jocelyn

VALÉ 16 heures

Etude du développement de projets d’énergie renouvelable de type centrale biomasse.

La société Enertime intervient en tant que bureau d’études et ingénieur conseil dans le domaine des énergies renouvelables, particulièrement sur des projets de valorisation de biomasse/biogaz. Une partie de l’activité d’Enertime consiste en l’accompagnement de projets industriels de centrale électrique ou chaufferie à biomasse, notamment au travers d’études de faisabilité ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Dans ce contexte, en qualité d’ingénieur projet, ma mission principale consiste à structurer et constituer un référentiel de connaissances et compétences sur les petites chaudières à fluide thermique, leur dimensionnement et les principales problématiques : étude des grilles de combustion, difficultés rencontrées avec des biomasses spécifiques (litières de volaille, paille de riz, fibre de noix de coco), qualité des cendres produites...

Je participe également à la prospection de clients (collectivités, industriels, producteurs de biomasse) et je travaille sur deux cas concrets de projets industriels : l’un concerne la combustion de litières de volailles pour la production de vapeur dans une chaudière dédiée, le second porte sur la prospection de ressources et l’identification de projets de centrales à biomasse, pour la production de 5 à 20 MW électriques en Amérique du Sud.

ENERTIME RUEIL MALMAISON (92)

Mardi 26 juin 2007

Page 47: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 48: Un élève ingénieur dans l'entreprise

47

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

47

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

47

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONIngénierie des Matériaux

Du jeudi 19 juin 2008au mardi 24 juin 2008

Salle 1 A 21Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

La maîtrise des matériaux constitue un enjeu stratégique pour l’activité industrielle d’un pays. C’est un domaine en constante évolution, par l’apparition régulière de nouveaux produits, par l’amélioration des caractéristiques des matériaux existants, par l’importance économique de leur diffusion conduisant à la recherche de procédés de transformation et de mise en œuvre toujours plus performants.

L’option est centrée sur la mise en forme et le comportement en service des matériaux. Son programme comporte des compléments en sciences de l’ingénieur dans des domaines variés : propriétés mécaniques, modélisation des matériaux, thermique des procédés ainsi que simulation numérique par éléments finis appliquée tant à la mise au point des procédés de transformation des matériaux qu’à la validation du comportement en service des structures que ces derniers constituent. 47

Page 49: Un élève ingénieur dans l'entreprise

48

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

48

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Ingénierie des MatériauxJeudi 19 juin 2008

Raphaël

MOLINA 9 heures

Prédiction et anticipation des problèmes d’aspect sur les pièces plastiques injectées.

L’aspect est une des principales contraintes des pièces d’habillage automobile réalisées par injection de thermoplastique. Les retassures pouvant apparaître sur les parties visibles sont directement liées à la problématique de l’esthétique des pièces.

L’objectif de ce stage est de mieux connaître et de maîtriser les causes donnant lieu à des retassures, puis de les capitaliser.

MECAPLAST MONACO

Maeva

PHILIPPOT10 heures

Conception et évaluation de loquet pour placard de cuisine d’avion dans le but d’améliorer la production et de réduire la masse.

Siam Aviation Industries produit des pièces pour intérieur d’avion, entre autres des loquets pour placard de cuisine d’avion en acier inoxydable et aluminium. Cependant, l’emboutissage des pièces est coûteux : la conception des outillages est longue. C’est pourquoi ce projet est de concevoir ces loquets en composite. Cela permettra d’avoir des moules moins coûteux et plus faciles a mettre en oeuvre. Il s’agit de concevoir et valider des prototypes de pièces et de moules, avant une mise en œuvre à plus grande échelle. Cette étude devrait permettre à Siam Aviation Industries de changer sa gamme de loquets en acier inoxydable et de passer à des pièces en composite.

SIAM AVIATION INDUSTRIES LAEM CHABANG (THAILANDE)

Paul

LANGFORD 11 heures

Réalisation de notes de calcul pour fiabiliser la conception de machines de forage.

La société FORACO est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de foreuses principalement destinées au captage d’eau. La tenue mécanique des machines est un élément essentiel du point de vue de la sécurité lors d’une opération de forage.

L’objectif du TFE est de fiabiliser des machines existantes par utilisation du calcul de structures par éléments finis (logiciel COSMOSWORKSTM). Le cas échéant, l’étape suivante sera la modification de la conception des pièces afin d’optimiser leur tenue mécanique. Elles devront satisfaire les normes françaises et européennes actuelles.

Dans un deuxième temps, il est demandé de rédiger des notes de calcul qui attesteront de la sécurité des éléments de forage et feront foi de garantie en cas d’incidents mécaniques sur les machines (accidents liés à la rupture d’une pièce).

FORACO LUNEL (34)

Page 50: Un élève ingénieur dans l'entreprise

49

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

49

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONIngénierie des Matériaux

Abdelkebir

AIT BENGRIR15 heures

Développement d’un pré-réglage pour le laminage à froid skin-pass des aciers packaging.

La connaissance du comportement rhéologique des aciers est indispensable pour pré-régler les laminoirs à froid skin- pass, et donc définir le point de fonctionnement du laminoir (pression-traction) nécessaire lors de l’engagement d’un nouveau produit. C’est en particulier vrai pour les nouvelles nuances d’acier et pour les conditions de laminage à fort taux de réduction (i.e. forte diminution d’épaisseur du produit). Idéalement, on cherche à déterminer la contrainte d’écoulement de l’acier qui dépend de l’écrouissage, de la vitesse de déformation et éventuellement de la température.

Or aujourd’hui, les laminoirs skin-pass sont pré-réglés de manière empirique par l’opérateur. Une automatisation du procédé de fabrication via le pré-réglage doit permettre d’atteindre l’épaisseur visée plus rapidement et donc de diminuer les pertes de matière. Ainsi, l’objectif est de développer les bases d’un modèle de pré-réglage des laminoirs à froid skin-pass des aciers packaging (aciers pour emballage).

ARCELOR MITTAL RESEARCH MAIZIERES-LES-METZ (57)

Camille

VALLON14 heures

Étude des jumpers : structure rigide en mer profonde.

Total a lancé le développement du champ de Pazflor en offshore Angola. Ce champ se situe à environ 150 km des côtes Angolaises par une profondeur d’eau de 600 à 1200m. Son schéma de développement général comprend une unité flottante de traitement, stockage et expédition (FPSO) de la production de Pazflor alimentée par environ 50 puits sous-marins.

Les hydrocarbures transitent des puits sous-marins à la surface par le biais de conduites rigides en acier posées sur le fond marin. Les fortes températures induisent des dilatations conséquentes de ces conduites en acier.

L’objet de l’étude consiste à trouver un dimensionnement et un design optimal pour les « jumpers », pièces de raccordement rigide d’une cinquantaine de mètre de long entre ces conduites en acier et les têtes de puits. L’enjeu consiste à trouver un compromis idéal pour le design de ces jumpers alliant à la fois suffisamment de souplesse pour accommoder les dilatations des conduites principales, les contraintes d’installation, de fabrication et les exigences opératoires de choix des matériaux.

TOTAL PUTEAUX (92)

Jeudi 19 juin 2008

Huis clos

Johan

MOMBAERTS16 heures

Analyse des vitrocéramiques et des verres par la LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) afin d’élaborer une technique de détection spectrale simplifiée.

Dans le contexte actuel d’une pénurie de verre et de préservation de l’environnement, le verre est soumis au recyclage. Avant refonte, il est important de séparer du verre les impuretés comme la faïence, les métaux mais aussi les vitrocéramiques qui peuvent endommager la chaîne de production. Le tri de ces dernières est effectué manuellement, ce qui pose parfois problème du fait de leur ressemblance avec le verre traditionnel.Dans l’objectif d’automatiser ce tri, une étude des verres et des vitrocéramiques par la LIBS sera faite. Elle permettra d’analyser les spectres de ces deux matériaux et de pouvoir les différencier. On pourra alors élaborer une technique de détection spectrale en utilisant les résultats d’analyse.

CENTRE SPATIAL DE LIEGE ANGLEUR - (BELGIQUE)

Page 51: Un élève ingénieur dans l'entreprise

50

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

50

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Ingénierie des Matériaux

Maria

BERNIJOL10 heures

Etude du mouillage réactif de substrats céramiques par des alliages à bas point de fusion.

Les matériaux composites à matrice céramique (CMC) présentent d’excellentes propriétés mécaniques à haute température et sont par conséquent des matériaux de choix pour des applications aéronautiques et spatiales. La matrice des CMC peut être élaborée suivant divers procédés. Les contraintes techniques et économiques imposent aux industriels de développer, en étroite collaboration avec les chercheurs, de nouveaux procédés d’élaborations à la fois plus rapide et moins chers que les procédés utilisés actuellement. Parmi les divers procédés étudiés, l’élaboration de la matrice des CMC par le procédé d’imprégnation réactive d’un alliage métallique à bas point de fusion (< 1150°C) semble des plus prometteuse.

L’objectif est d’étudier le mouillage ainsi que la réactivité chimique de différents alliages métalliques vis-à-vis de substrats céramiques par le dépôt de nanoparticules en suspension au sein d’une préforme fibreuse par électrophorèse et par densification des substrats céramiques par imprégnation réactive d’un alliage métallique à l’état fondu.

SCNEMA PROPULSION SOLIDE/LCTSPESSAC (33)Huis clos

Béatrice

SANDANASSAMY9 heures

Développement de mandrins consommables pour la fabrication des panneaux composites et étude de faisabilité d’éprouvettes à porosités contrôlées pour le contrôle ultrason.

Les panneaux constitutifs de la pointe avant de l’A350XWB seront réalisés par Latécoère sur le site de Méaulte (80). L’industrialisation de ces panneaux composites nécessite un plan de développement technologique complet afin de maîtriser les différents procédés mis en œuvre. Dans ce contexte général le stage aborde de manière simultanée deux éléments :

- la sélection et la validation d’une technologie pour les panneaux composites auto-raidis de la pointe avant A350XWB à partir d’essais sur des panneaux plats à échelle réduite. Cette étude est basée sur la réalisation d’un plan d’expérience,- l’étude de la faisabilité d’éprouvettes de porosité contrôlée. En effet les panneaux composites sont inspectés par ultrason afin de statuer sur leur santé matière, et ce contrôle nécessite une référence en porosité : à une atténuation du signal ultrasonore doit correspondre un taux volumique de porosité.

LATECOERE TOULOUSE (31)

Vendredi 20 juin 2008

Jérôme

LAROUSSE11 heures

Calculs de structures en composites.

Cimag International, bureau de calcul composé de 3 ingénieurs, est spécialisé dans le domaine des matériaux composites. Le logiciel de calcul par éléments finis MAGICS y a ainsi été développé dans le but d’optimiser les calculs pour les spécificités des composites. L’activité se décompose en deux parties, le développement du logiciel d’une part et la réalisation d’études d’autre part. Ces études concernent principalement les grands domaines industriels suivants : l’aéronautique (équipements internes d’avions privés, radomes, parties structures, …), la chimie (cuves, …), la chaudronnerie, le parapétrolier et le naval (quilles, mâts).

Ma mission pendant ce stage a été de participer à la réalisation d’études, de la modélisation des structures jusqu’à la rédaction des notes de calculs.

CIMAG INTERNATIONALPALAISEAU (91)

Page 52: Un élève ingénieur dans l'entreprise

5�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

5�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONIngénierie des Matériaux

Renaud

GANTOIS15 heures

Modélisation numérique et expérimentale du procédé d’infusion de composites (procédé LRI).

Les procédés de mise en forme des matériaux composites par voie sèche sont devenus depuis quelques années une méthode attractive pour l’élaboration de pièces composites «Haute Performance». Ils consistent à réaliser l’imprégnation du réseau de renforts, préalablement mis en forme si nécessaire, par la résine liquide pendant la phase d’élaboration du produit. Ils permettent ainsi une réduction des coûts de stockage et de main d’oeuvre. Cependant, les caractéristiques finales des pièces élaborées par infusion, en particulier l’épaisseur et la fraction volumique de fibres, sont difficilement prévisibles.

Le stage s’articule autour de 3 axes de travail. Dans un premier temps, une étude bibliographique sur la modélisation des procédés d’infusion est réalisée. Dans un second temps, des simulations numériques d’infusion LRI sont effectuées sur le logiciel PAM-RTM. Parallèlement, des campagnes expérimentales sont menées sur des éprouvettes infusées en laboratoire.

CROMEP /EMAC ALBI (81)

Antoine

DE BRUX 14 heures

Translation des propriétés de traction des fibres de carbone vers celles des panneaux composites : développement d’une méthode d’essais.

Depuis plusieurs années les fabricants de pré-imprégnés reconnaissent l’importance du traitement de surface des fibres de carbone pour bénéficier de la meilleure résistance à la traction possible. Actuellement, les caractéristiques de ce traitement de surface sont contrôlées par les réglages du procédé de fabrication. Il n’existe malheureusement aucun moyen pour contrôler directement sur les fibres, l’efficacité de ce traitement. Les essais doivent donc être effectués sur des panneaux composites.

Le stage se déroule dans le département de qualification d’HEXCEL. Il a pour objectifs d’optimiser les essais réalisés et de construire une base de données avec les lots produits. Les résultats seront ensuite analysés et corrélés avec les propriétés mécaniques des pré-imprégnés qui utilisent les mêmes lots de fibres de carbone.

HEXCEL DUXFORD (GRANDE BRETAGNE)

Vendredi 20 juin 2008

Page 53: Un élève ingénieur dans l'entreprise

52

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

52

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Ingénierie des Matériaux

Etude comparative de solutions techniques d’assemblage de composants de puissance embarqués fonctionnant à hautes températures.

Les dispositifs d’électronique de puissance conçus par la société Alstom transport utilisent des composants IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor). Ces composants sont actuellement brasés avec des produits à haute teneur en Plomb. Afin de se conformer à la réglementation RoHS (Reduction of Hazardeous Substances) 2006 qui interdit l’usage de plomb dans les soudures et permettre une augmentation des températures de fonctionnement, les brasures actuelles doivent être modifiées.

L’objectif du stage est d’étudier et de comparer des solutions techniques d’assemblage de composants utilisant des matériaux sans plomb remplissant le cahier des charges d’une brasure classique (contraintes électriques, mécaniques, thermomécaniques…) pour des températures de fonctionnement comprises entre -40°C et 250°C.

Emeline

BESSARD11 heures

ALSTOM TRANSPORT / PEARL SEMEAC (65)

Mardi 24 juin 2008

Huis clos

Page 54: Un élève ingénieur dans l'entreprise

53

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

53

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

53

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

53

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONMatériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Du jeudi 19 juin 2008au vendredi 20 juin 2008

Salle 1 A 29Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Les progrès de l’industrie aérospatiale, fortement implantée en Europe et en particulier en France, sont étroitement liés à la maîtrise des matériaux qui constituent les aéronefs, les hélicoptères, les lanceurs ou les satellites.

Ces matériaux sont multiples et complexes, ils sont structuraux ou fonctionnels, et leur choix ainsi que l’amélioration de leurs propriétés d’usage constituent un des socles du développement stratégique des industries aéronautiques et spatiales.

L’option a pour objectif de former des ingénieurs qui maîtrisent parfaitement les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux métalliques et composites utilisés ainsi que les principes de dimensionnement des structures aérospatiales.

Des compléments en science de l’ingénieur, spécifiques au secteur aérospatial, seront proposés aux élèves afin qu’ils aient une idée claire des enjeux technico-économiques liés à l’utilisation et au développement des matériaux aérospatiaux.

53

Page 55: Un élève ingénieur dans l'entreprise

54

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

54

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Jeudi 19 juin 2008

A l’interface entre la maîtrise d’oeuvre et les sous-traitants, mon travail consiste à coordonner nos équipes de monteurs (jusqu’à 30 personnes) afin d’assurer le bon déroulement du chantier d’installation d’une salle blanche. Je prends également en charge les commandes de sous-traitance et de matériel, ainsi que de la réception sur site de nos produits. J’assure aussi le rôle de contrôleur qualité au sein de ce grand projet pharmaceutique (près de 6500m² de surface de salles blanches).

Conduite de travaux pour l’installation de salles blanches dans le cadre d’une extension de laboratoire chez Sanofi Aventis.

Jean

APPY 10 heures

CLESTRA CLEANROOM TOULOUSE (31)

Dans le cadre de mon TFE, j’ai été affectée à la filière Financements des Particuliers de la Direction du Pilotage et de la Maîtrise d’Ouvrage (DPMO). Cette filière appartient au pôle Banque De Détail en France (BDDF) du groupe BNP Paribas.

Mon activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2008 de cette filière. Elle contribue à la réalisation de projets permettant à BNP Paribas d’atteindre ses objectifs de qualité de satisfaction de la clientèle et d’industrialisation des processus de production. Ces projets doivent également contribuer au développement commercial et à l’abaissement du coefficient d’exploitation du pôle BDDF.

Les projets s’articulent autour d’IFIP, outil Intranet de Workflow. Cet outil permet d’organiser la gestion des Crédits aux Particuliers et la communication entre le front et le back office. Ma mission est d’étudier l’adaptabilité de l’outil en fonction des demandes d’évolution dont il fait l’objet concernant le Plan d’Action 2008.

Etude de l’adaptabilité d’IFIP, outil Intranet de workflow entre le front et le back office, dans le cadre de l’évolution de la filière Financement des Particuliers de BNP Paribas.

Karine

CUQ11 heures

BNP PARIBASPARIS (75) Huis clos

Page 56: Un élève ingénieur dans l'entreprise

55

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

55

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONMatériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Jeudi 19 juin 2008

Aurélien

BERRIOT 14 heures

Mise en place de traceurs thermiques pour les expertises de turbomoteurs.

Conduit au sein du Service Expertises de la société TURBOMECA, le projet consiste à créer une série d’outils d’aide à l’expertise, destinée à être utilisés dans le cadre de la résolution de problèmes rencontrés en service. Ainsi, le stage a pour but l’étude de l’évolution des caractéristiques mécaniques en traction, de la dureté et de la microstructure de différents alliages (bases titane, nickel, cobalt, fer), sous l’effet combiné du temps et de la température.

Parallèlement, la recherche de corrélations simples liant le temps, la température, la dureté, la résistance à la traction, et l’épaisseur d’oxyde doit permettre d’étayer les documents d’aide à l’expertise, qui existent d’ores et déjà.

TURBOMECA BORDES (64)

Benjamin

BIENSEANT12 heures

Développement d’une architecture de régulation turbomoteur de nouvelle génération.

Sur un moteur d’hélicoptère, le système de régulation est l’organe qui permet d’assurer le bon fonctionnement de ce dernier. En effet, il a pour rôle d’adapter au mieux les performances du moteur en fonction des besoins du pilote, mais aussi de garantir la sécurité des personnes et des équipements en maintenant le moteur dans ses limites de fonctionnement.

Le but de ce stage est de participer au développement des nouvelles architectures de système de régulation pour les futurs moteurs TURBOMECA.

Dans un premier temps, la mise en place d’une stratégie d’action pour mener à bien ce travail a été effectuée. Puis, la réalisation d’un « point zéro » technologique sur les systèmes de régulation actuels a permis de déterminer les points sensibles à travailler. Différentes veilles (technologiques, commerciales) ont aussi été réalisées afin d’identifier des solutions potentielles pour le système de régulation nouvelle génération. Enfin, une consultation des fournisseurs potentiels a été conduite.

TURBOMECABORDES (64)

Huis clos

Huis clos

Page 57: Un élève ingénieur dans l'entreprise

56

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

56

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

EADS Astrium Space Transportation participe activement à la construction d’engins spatiaux comme le Véhicule de Transfert Automatique (ATV) et au développement d’expériences scientifiques pour l’espace.

Dans le cadre du projet European Modular Cultivation System (EMCS), qui consiste à étudier l’influence de l’apesanteur sur le développement d’une plante, deux nouvelles expériences sont préparées pour une implantation dans la Station Spatiale Internationale. Dans ces expériences, les plantes sont fixées à l’aide d’un agent chimique dans leur état de microgravité. Cette étape entièrement automatisée doit pouvoir être sans danger pour les astronautes.

Dans ce projet, l’objectif principal de mon Travail de Fin d’Etude (TFE) est de concevoir et de tester le sac étanche destiné à contenir les fixatifs.

La première tâche consiste à choisir un matériau chimiquement compatible avec les produits chimiques utilisés pour fixer.

Ensuite, il s’agit de trouver un design permettant une intégration sur la plateforme d’essais de l’EMCS. La dernière tâche concerne la réalisation des premiers tests de qualification du prototype de sac de fixatif pour une utilisation dans l’espace.

Adaptation d’expériences de biologie en vue d’une intégration prochaine sur le module Colombus de la station spatiale internationale.

Anna-Lea

LESAGE15 heures

EADS ASTRIUMFRIEDRICHSHAFEN (ALLEMAGNE)

Jeudi 19 juin 2008

Le contexte actuel, qu’il soit économique (prix du pétrole) ou environnemental (développement durable) ne laisse pas d’autres solutions à Air France que de réviser sa politique carburant afin de réduire la consommation de kérosène de ses avions. Le projet CORSICA s’inscrit dans le cadre de ce changement. Il a pour but d’introduire la notion de réserve de route statistique pour remplacer à long terme la réserve de route forfaitaire.

Dans le cadre de ce projet, il est important de connaître les différents aléas en vol pouvant engendrer une surconsommation de kérosène. L’arrivée peut être une étape déterminante qui expliquerait la surconsommation dans bien des cas des avions Air France. En outre, l’analyse des écarts de délestage (de consommation) en fonction des conditions météorologiques à l’arrivée permettra de fournir aux pilotes des données complémentaires sur leur consommation de kérosène en fonction des phénomènes météorologiques prévus lors de cette dernière étape.

Analyse d’écarts de délestage en fonction des conditions météorologiques à l’arrivée : une étape importante du projet CORSICA qui permettra de passer d’une réserve de route forfaitaire à une réserve de route statistique.

Alexandre

BANANIER16 heures

AIR France ROISSY CHARLES DE GAULLE

Page 58: Un élève ingénieur dans l'entreprise

57

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

57

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONMatériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Vendredi 20 juin 2008

Nicolas

DONVAL9 heures

Détermination des relations entre la microstructure et les propriétés mécaniques de nouveaux alliages de titane de fonderie.

Le titane est un matériau intéressant pour de nombreuses applications, notamment aéronautiques, mais son coût de mise en œuvre élevé limite actuellement son utilisation à grande échelle. Pour généraliser son usage et développer ses applications, il est nécessaire de mettre au point des procédés de mise en forme plus économiques.

Les procédés de fonderie, déjà utilisés industriellement, produisent des pièces à des coûts intéressants et les développements récents issus de recherches en cours tendent à les rendre encore plus attractifs. L’un des axes majeurs de recherche concerne le contrôle de la microstructure du matériau en agissant sur sa composition. Le laboratoire CAST CRC vient de mettre en évidence que l’addition de bore et de silicium a un effet majeur sur la microstructure du titane.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact de ces modifications sur les propriétés mécaniques du matériau. Pour cela, des essais de traction de plusieurs spécimens moulés et corroyés de compositions différentes ont été réalisés et comparés. Les analyses des faciès de rupture et les caractérisations microstructurales ont permis d’établir les liens entre les propriétés en traction du matériau et sa microstructure.

CAST CRC BRISBANNE (AUSTRALIE)

Jegan

PUSHPARALINGAM10 heures

Etude de l’influence des traitements thermiques de l’alliage de titane TA6V sur l’amélioration de sa ténacité et de sa tenue à la propagation de fissures après soudage par faisceau d’électrons.

Airbus, l’un des deux leaders mondiaux de l’industrie de l’aéronautique, crée et innove de façon continue. C’est dans cette optique et dans un souci de diminution de coût que le procédé de soudage par faisceau d’électrons a été mis en place. Le procédé consiste à utiliser la haute énergie des électrons pour fondre localement le métal et assembler en conséquence deux pièces par soudage. Cependant, l’utilisation du soudage par faisceau d’électrons provoque, dans le cas du titane, un changement local de microstructure qui se traduit par une altération de ses caractéristiques mécaniques et notamment de sa tenue à la propagation de fissure.

Le développement et l’optimisation d’un procédé de traitement thermique, pré ou post-soudure, local ou global, peut permettre d’améliorer ces caractéristiques mécaniques.

C’est pourquoi, dans un premier temps, une étude bibliographique de l’influence des traitements thermiques sur les microstructures est menée. Celle-ci dirigera, dans un deuxième temps, une phase expérimentale de caractérisation (diffraction des rayons X, analyse thermique différentielle, microscopie électronique à balayage, microscopie électronique à transmission, essais de résilience, essais de fatigue) et de validation au laboratoire Cirimat avec des échantillons soudés fournis par Airbus.

CIRIMAT /CNRS /AIRBUS TOULOUSE (31)

CENTRE NATIONALDE LA RECHERCHESCIENTIFIQUE

Page 59: Un élève ingénieur dans l'entreprise

58

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

58

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Vendredi 20 juin 2008

Le Laboratoire des Composites ThermoStructuraux, localisé à Pessac (33), est une unité mixte de recherche en partenariat entre Snecma Propulsion Solide (SPS), CEA, CNRS et l’Université de Bordeaux 1. Ce stage, conventionné par Snecma Propulsion Solide, consiste à améliorer les capacités de résistance sous charge, en température et sous atmosphère oxydante, de fibres à base de Si-C-O. Ces fibres présentent des faiblesses structurales et mécaniques sous les conditions de sollicitation prévues. L’objectif est donc de concevoir une protection contre l’oxydation afin d’augmenter leur durée de vie.

Dans un premier temps, une étude bibliographique a permis de définir de nouveaux précurseurs améliorant la tenue à l’oxydation des fibres sans dégrader leurs propriétés mécaniques. Dans un second temps, des revêtements de fibre sont élaborés par voie liquide à partir des précurseurs identifiés. Ces fibres revêtues seront caractérisées mécaniquement et structuralement afin d’étudier leur durée de vie.

Augmentation de la durée de vie de fibres SiC à vocation aéronautique par modification de leur surface.

Aurélie

PILATO 11 heures

SNECMA PROPULSION SOLIDE PESSAC (33)

La production d’aubes de turbine monocristallines par fonderie de précision à modèle perdu peut être perturbée par le phénomène de germination de grains parasites. Ces grains parasites, non compatibles avec la tenue fonctionnelle du produit, sont détectés au contrôle macrographique, et les pièces qui en sont le siège sont rebutées. Cette non-qualité a un impact sur les coûts de production. Une première étude effectuée par SNECMA a permis d’identifier deux axes principaux d’investigation :

- le premier concerne l’analyse de l’influence du four, en particulier la robustesse thermique du module de chauffe et de refroidissement,

- le second concerne l’analyse de l’influence du lopin, par exemple sa masse, sa position dans la barre et dans la coulée, sa microstructure, sa propreté inclusionnaire, l’éventuelle présence de retassures ou de ségrégation.

Le projet approfondira le deuxième point. Il s’inscrit dans une démarche qualité de maîtrise des procédés par la méthode DMAIC (6 Sigma). Il permettra de mieux comprendre le procédé et l’influence de variables critiques à identifier, sur l’occurrence d’apparition des grains parasites dans les aubes monocristallines coulées en superalliage AM1.

Impact de la chimie du superalliage AM1 sur la formation de grains parasites dans les aubes de turbines monocristallines produites par fonderie de précision à modèle perdu.

Minh-Thi

DOAN12 heures

SNECMA COLOMBES (92)

Huis clos

Huis clos

Page 60: Un élève ingénieur dans l'entreprise

59

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

59

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONMatériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Elise

LAMIC 14 heures

Modélisation avancée de la rupture de matériaux métalliques - simulation de courbes R à partir du modèle d’endommagement de Lemaître.

La maîtrise industrielle de la mécanique de la rupture est désormais suffisante pour tolérer la présence de fissures dans les structures aéronautiques telles que les panneaux de fuselage. La caractérisation de la tenue résiduelle en présence de fissures se fait actuellement de manière expérimentale à partir de courbes R (courbe de résistance à la fissuration). Ces courbes fournissent la longueur critique à partir de laquelle le défaut se propage de manière instable et permettent de déterminer les intervalles d’inspection sur avion.

La simulation des courbes R permettrait de diminuer les coûts de caractérisation des matériaux. Le but de ce stage est de mettre en place un modèle d’endommagement du type Lemaître permettant de simuler une courbe R pour un matériau métallique. La démarche suivie consiste à intégrer progressivement un modèle d’endommagement de plus en plus riche (de la version scalaire découplée à la version tensorielle anisotrope couplée). Ces étapes sont accompagnées de vérifications et de validations à l’aide de résultats expérimentaux disponibles.

EADS INNOVATION WORKS SURESNES (92)

Vendredi 20 juin 2008

Page 61: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 62: Un élève ingénieur dans l'entreprise

6�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

6�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

6�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

6�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

6�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Du jeudi 19 juin 2008au mardi 24 juin 2008

Salles 1 A 22 Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Concevoir, développer et mettre sur le marché des produits nouveaux ou des technologies innovantes est devenu un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. S’adapter en permanence à la demande, livrer dans les délais, abaisser les coûts pour rester compétitif est un impératif vital. Partager l’information technique et économique au sein de l’entreprise, avec les clients, avec les sous-traitants s’impose désormais.

L’option génie industriel porte sur la conception, le développement et la gestion de produits, de services et d’outils industriels. Elle se situe à l’interface de la technique et des préoccupations humaines, organisationnelles, comptables, économiques, commerciales, managériales…

L’innovation, la gestion du changement, le portage de projet, l’acte d’entreprendre sont des valeurs fortes qui donnent son sens à un programme comportant des apports approfondis en gestion de projet, gestion de production, conception de produits et systèmes d’information.

61

Page 63: Un élève ingénieur dans l'entreprise

62

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

62

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie IndustrielJeudi 19 juin 2008

David

QUERIO8 heures

Réorganisation de l’espace de stockage et augmentation de sa capacité.

La structure « LC Système – SurTec » est passée du statut d’entreprise familiale à celui de groupe international suite à son rachat par le groupe allemand SurTec il y a deux ans. Elle fabrique des produits chimiques destinés au traitement de surfaces.

L’entreprise a proposé une étude concernant la réorganisation de l’espace de stockage et de la zone d’expédition. Le but du travail est d’optimiser les deux zones, en tenant compte des contraintes de non proximité de certains produits, afin d’éliminer les problèmes de saturation et de passer à une production « make to stock » pour les produits à forte rotation. Il faudra également prévoir une modernisation du stockage en implémentant des bacs de rétention sur certains modules.

LC SYSTEME - Sur Tec CUGNAUX (31)

Vincent

AZAIS 9 heures

Optimiser la ponctualité du fournisseur MECABRIVE, en accélérant les flux grâce aux méthodes d’amélioration continue.

THALES Communications France (TCF), filiale du leader mondial des Systèmes d’information critiques sur les marchés de l’Aéronautique, de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité, vient de lancer un projet de développement chez quatre de ses fournisseurs, dont MECABRIVE Industries. En effet, dans un souci de performance, TCF souhaite intégrer la chaîne logistique aval dans sa propre démarche de progrès et d’amélioration continue.

Le but de la mission est donc de faire le relais entre MECABRIVE industries et TCF Brive afin, notamment, d’améliorer la ponctualité fournisseur qui est en moyenne sur 2007 de 70%. MECABRIVE produit plus de 1500 références de pièces mécaniques et fonctionne donc en flux poussé à la commande (par lot). Cela induit des temps de changement de série importants qu’il convient de diminuer afin de fluidifier le flux : c’est le chantier SMED. Le but consiste également à réorganiser les méthodes de production afin d’arriver idéalement à un flux tiré pour les références de pièces les plus importantes. Cela passe par une planification adaptée et suivie, une gestion des outillages maîtrisée, une organisation spatiale des ateliers de peinture rationnelle, un chantier 5S qui implique le personnel, et un fort travail de management auprès des opérateurs.

Fin Août 2008, l’objectif est d’atteindre 80% de ponctualité sur la moyenne des 12 derniers mois.

THALES COMMUNICATIONS FRANCEBRIVE (19)

Page 64: Un élève ingénieur dans l'entreprise

63

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

63

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Dimitry

LECOURIEUX11 heures

Optimisation du système de traçabilité pièces et réduction des temps de pointage opérateurs.

Actuellement, au sein de l’usine EADS composites aquitaine, le système utilisé pour gérer la traçabilité des pièces et le pointage des opérateurs fait intervenir de nombreux documents sous format papier, ce qui rend la gestion difficile. Les pointages sont néanmoins enregistrés dans la GPAO qui permet de donner une vision de l’avancement des OF dans l’usine. Les problèmes recensés sont :

- l’état d’avancement des OF obtenu grâce au pointage des opérateurs et donné par la GPAO n’est pas fourni en temps réel et comporte des erreurs fréquentes,- le temps consacré par le personnel à la gestion des documents papier est considérable, ce qui diminue la productivité.

Dans le cadre de mon TFE, je suis chargé d’apporter des améliorations pour diminuer le temps consacré à la gestion des documents lié au pointage des opérateurs et à la traçabilité des pièces, et pour que la GPAO ou un système alternatif fournisse une meilleure vision de l’avancement des OF.

EADS SALAUNES (33)

Yann

BORDE14 heures

Evaluation de la saturation des grues à tour sur un chantier de Génie Civil.

L’entreprise Quille, filiale de Bouygues Construction, est actuellement engagée dans la construction du réacteur nucléaire troisième génération EPR à Flamanville. Pour mener à bien ce chantier, pas moins de 16 grues à tour sont mobilisées pour les opérations de levage. Leur implantation est telle, que de nombreuses interférences entre flèches, contre-flèches et charges peuvent apparaître ce qui empêche toute manutention dans les zones concernées.Dans ce cadre, ma mission consiste à maximiser la disponibilité des grues pour chaque corps de métier (ferrailleurs, coffreurs, plombiers,…) tout en tenant compte des multiples contraintes qui pèsent sur leur emploi. Pour ce faire, je mène une étude d’optimisation des temps morts, afin de réduire ces derniers au maximum. En parallèle, j’effectue un dimensionnement de capacité sur un horizon de plusieurs semaines afin de déterminer si les capacités de levage suffisent à l’évolution du chantier ou s’il est nécessaire de mettre en œuvre de nouvelles machines. Au quotidien, cela se traduit notamment par la réalisation d’une planification et d’un suivi d’activité, en accord avec les chefs de chantier, pour évaluer leurs besoins et de les organiser.

QUILLE FLAMANVILLE (50)

Sylvia

DUBOSC10 heures

Mise en place d’un outil de planification « de type heuristique » afin d’améliorer la gestion des évènements produits par la société STARTEAM.

STARTEAM est une société d’évènementiel sportif et de communication. Son métier est la gestion et l’organisation d’évènements de types séminaires, inaugurations, etc. Leur succès ou au contraire leurs difficultés dépendent entièrement de la gestion des projets, or aucun outil de planification n’existait au début du stage. Il était donc nécessaire d’en créer un afin d’améliorer la gestion des différents projets et d’optimiser la production des évènements.

Par ailleurs, la gestion du temps et des délais est essentielle dans la production d’évènements ceci ne laissant que très peu de temps à la gestion de projet. L’outil doit donc être simple et très efficace afin d’être assimilable par les employés de STARTEAM. La solution retenue est de créer un outil de planification visuel de « type heuristique ». La caractéristique de cette nature d’outil est de permettre aux chefs de projets de voir dans sa globalité l’ensemble des tâches liées à la production de la manifestation et leur avancement.

STARTEAM ALBI (81) Huis clos

Jeudi 19 juin 2008

Huis clos

Page 65: Un élève ingénieur dans l'entreprise

64

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

64

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Cécile

BLAIN 17 heures

Suivi de validation et de démarrage de ligne de remplissage de Lovenox® sous isolateur.

Le site Sanofi-Aventis situé au Trait est spécialisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques antiallergiques et anti-thrombotiques. Un investissement massif a été réalisé dans l’acquisition de nouvelles lignes de remplissage afin d’augmenter de 50% les capacités de production de seringues. Ces lignes sont à présent installées sur le site et le démarrage est prévu pour Septembre 2008.

Mon projet s’inscrit dans le contexte de démarrage des lignes de remplissage : dérouler les qualifications de performance, participer à la détection et l’implémentation d’améliorations opérationnelles pour le lancement ainsi qu’au développement du système documentaire conformément aux BPF.

SANOFI-AVENTIS LE TRAIT (76)

Thomas

VIALLON16 heures

Optimisation du rendement d’une zone de dépilage et mise en place de la méthode 5S.

Lafarge Couverture est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tuiles et d’accessoires complémentaires. L’usine de Limoux-Massia est toute récente puisqu’elle a été construite il y a seulement deux ans. Logiquement, dans une tuilerie, l’élément qui régule la ligne de fabrication est le four. Il s’avère qu’à Limoux, il y a beaucoup de problèmes au poste du dépilage ; c’est ainsi cette zone qui fixe la cadence de la ligne. Ma mission au sein du service Fabrication est donc de trouver les causes de ces problèmes et d’y remédier afin d’en améliorer le rendement.

En parallèle à cette mission, je vais également mettre en place dans toute l’usine la méthode 5S. Il s’agit d’une méthode pour obtenir une usine propre, en ordre, et ainsi améliorer la sécurité, l’environnement et l’efficacité des postes de travail.

LAFARGE COUVERTURE LIMOUX (11)

Sylvain

JAOUEN 15 heures

Définition de nouveaux outillages et réorganisation d’ateliers de maintenance.

Afin d’augmenter les volumes de production et dans le but d’une industrialisation de la maintenance des trains, la SNCF a lancé le projet « Centre d’excellence ». Un établissement centre d’excellence assure, au niveau national, la maintenance d’un certain type de pièce. Dans le cadre de ce projet, le Technicentre de Périgueux a été désigné centre d’excellence en maintenance des pièces sanitaires.

C’est afin de permettre au Technicentre de Périgueux d’accepter les charges supplémentaires induites par cette requalification qu’il est nécessaire de redéfinir des outillages et une nouvelle organisation des ateliers. La mission consiste donc en la conception et la mise en place de trois bancs d’essai d’une part et d’une réorganisation de deux ateliers de maintenance d’autre part.

SNCFPERIGUEUX (24)

Jeudi 19 juin 2008

Page 66: Un élève ingénieur dans l'entreprise

65

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

65

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Thomas

ERLICH 8 heures

Mise en place d’un projet d’amélioration continue (SMED et 5S) au sein du département IVMP (Integrated Vials Module Packaging).

Le site de Barnard Castle du groupe Glaxo Smith Kline (GSK) regroupe trois types de productions médicamenteuses : les formes inhalées, les formes topiques et les formes liquides stériles. Les démarches d’amélioration continue et de lean manufacturing sont au cœur des objectifs de GSK pour l’année 2008.

Dans cette optique, la mission qui m’a été confiée est, d’une part la mise en place d’une approche 5S sur l’ensemble du département : définition et organisation des zones de rangement, amélioration de la visibilité des ateliers et mise au point d’un management visuel pertinent. Et d’autre part, la réalisation d’un projet SMED sur la ligne CP91 (C block Packaging 91) afin de standardiser la méthode de changement de série et de l’optimiser afin de libérer du temps de travail des techniciens.Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une formation interne d’excellence industrielle : « Yellow belt ».

GLAXO SMITH KLINEBarnard Castle (Grande Bretagne)

Thomas

COURTOIS9 heures

Amélioration des techniques de prévisions de ventes.

Lactalis Nestlé produit et commercialise des produits frais à base de lait.

Pour l’entreprise, les prévisions de ventes des produits sont primordiales afin d’assurer un service client qui répond aux exigences de la grande distribution. La durée de consommation limitée des produits rajoute de l’importance aux prévisions qui doivent être les plus justes possibles pour éviter les pertes.

Dans ce contexte, la mission a pour but d’améliorer les techniques de prévisions de ventes, notamment pour les opérations promotionnelles. L’acquisition et la maîtrise des techniques actuelles sont essentielles pour comprendre et analyser le fonctionnement du service. Elles permettront de proposer des outils adaptés au besoin de l’entreprise.

LACTALIS NESTLE NOISY LE GRAND (93)

Vendredi 20 juin 2008

Huis clos

Adélie

KLISZ10 heures

Amélioration de la productivité de lignes de conditionnement par la réorganisation du travail et la fiabilisation des équipements.

Le site de Saint Jean de Braye (1500 personnes) regroupe la majeure partie de la production mondiale de Parfums Christian Dior, pour les trois axes de l’entreprise : les parfumants, le maquillage et les soins. La mission se déroule au sein de l’atelier de conditionnement de l’unité de production Soins.

Dans un contexte de changements techniques (intégration de nouveaux équipements) et organisationnels (modification des structures d’équipes ligne), la mission consiste à apporter un appui méthodologique pour contribuer aux objectifs principaux du service : garantir le service client, la qualité, et améliorer la productivité.

Cela se traduit sur le terrain par la révision des procédures de changement de format suivant la méthode SMED en lien avec les responsables d’atelier et les équipes de ligne d’une part, et d’autre part, l’étude et la résolution de problématiques techniques rencontrées sur les équipements à travers l’établissement de plans d’actions et de groupes de travail.

PARFUMS CHRISTIAN DIORSAINT JEAN DE BRAYE (45)

Page 67: Un élève ingénieur dans l'entreprise

66

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

66

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Marie

TOULOUSE11 heures

Amélioration de la productivité de la ligne d’embouteillage du site Ricard de Bessan.

L’usine Ricard de Bessan est l’un des 3 sites de conditionnement de la boisson alcoolisée du même nom et est la seule à élaborer les bases aromatiques entrant dans la composition du produit. Elle possède 3 lignes de production automatisées permettant de conditionner 7 formats différents. Ricard étant le leader mondial des pastis, le secteur d’embouteillage se doit d’être le plus réactif, souple et fiable possible pour s’adapter à la demande des clients, malgré des équipements de conditionnement vieillissants.

Dans ce contexte, et avec pour mission d’augmenter le TRS (Taux de Rendement Synthétique) des installations, la première partie de mon travail est d’identifier les pertes de temps, de matière et toutes causes de baisse de productivité de la ligne principale d’embouteillage (formats : Ricard 1L et 1,5L, Pacific 1L).

De cette analyse découleront ensuite des propositions techniques et/ou organisationnelles afin de répondre à la problématique.

SOCIETE RICARDBESSAN (34)

Charles

GUICHERD15 heures

Mise en place d’un nouveau logiciel et réorganisation des méthodes d’approvisionnement.

Un nouveau logiciel d’approvisionnement est en cours de développement chez Blédina.

La première partie du stage consiste à :

- tester le bon fonctionnement du logiciel et déceler d’éventuelles erreurs,

- paramétrer le logiciel avec les données mises à jour,

- former le personnel susceptible d’utiliser ce logiciel lors de son déploiement.

Dans un second temps, il m’est demandé :

- d’étudier les méthodes actuelles d’approvisionnement des emballages,

- d’en améliorer l’organisation.

BLEDINA BRIVE (19)

Emilie

CHEVALLIER14 heures

Amélioration du rendement et de la productivité en fabrication de grains médicamenteux.

Face à une concurrence croissante, notamment due à l’émergence des génériques, le groupe Sanofi Aventis travaille sur une amélioration de la performance.

A ce titre, l’unité de granulation du site d’Ambarès m’a sollicitée afin d’améliorer la productivité et le rendement sur un produit majeur du groupe. L’objectif est de supprimer les pertes par rapport au standard.

Un état des lieux détaillé, un brainstorming avec les opérateurs et une collaboration étroite avec le service « documentation production procédés » permettent de travailler deux principaux types d’action : l’amélioration et l’innovation.

SANOFI AVENTISAMBARES CARBONBLANC (33)

Vendredi 20 juin 2008

Page 68: Un élève ingénieur dans l'entreprise

67

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

67

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Maider

THICOIPE16 heures

Formalisation du processus « Planifier la chaîne logistique » chez Pierre Fabre.

Dans le cadre d’un projet de démarche processus déployé dans les laboratoires Pierre Fabre, ce stage a pour objectif de représenter une partie du processus de planification de la production et du processus de lancement de nouveaux produits dans les branches Médicament et Santé.

En commençant par la construction commune d’une cartographie générale décrivant la Logistique Industrielle, le stage a ensuite débouché sur la description détaillée de processus concernant la planification des sites de production, ses liens avec d’autres processus et d’autres services comme la logistique commerciale, l’ordonnancement usine et le marketing. Toutes ces représentations, après avoir été validées puis optimisées avec les différents intervenants, ont été retranscrites sur le logiciel Aris.

PIERRE FABRE CASTRES (81)

Florian

SIRMAIN 17 heures

Etude de fiabilisation et d’optimisation d’un poste de remplissage cassette.

Cegelec Sud Ouest a en charge la maintenance de deux postes robotisés qui assemblent les différentes parties du fuselage des Airbus A330 ou Airbus A340. Les robots sont alimentés par l’intermédiaire de cassette contenant des rivets. Ces cassettes sont pré remplies en amont de la production, sur un poste qui comprend deux Machines de Remplissage Cassette (MRC).

Ces deux machines MRC contrôlent les caractéristiques géométriques des rivets avant de les charger dans les cassettes. Leurs technologies de commande et de contrôle sont obsolètes.

Mon projet rattaché au service méthode consiste à sécuriser et à optimiser ce poste. L’objectif est de réaliser une étude complète des possibilités d’évolution pouvant êtres réalisées sur les deux machines afin d’obtenir un poste plus performant et plus fiable. Le projet comporte plusieurs autres tâches réalisées en parallèle portant sur la fiabilisation des postes robotisés.

CEGELEC TOULOUSE (31)

Vendredi 20 juin 2008

Page 69: Un élève ingénieur dans l'entreprise

68

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

68

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Achille

BANOVSKY8 heures

Analyse du poste débit en vue de son optimisation dans l’entreprise Chêne Vert.

L’entreprise Chêne Vert réalise des meubles de salle de bain proches du sur mesure pour des constructeurs immobiliers. Forte d’un processus de fabrication maîtrisé, elle livre ses clients deux fois plus vite que ses concurrents. L’entreprise a récemment fait l’acquisition d’une nouvelle scie au débit matière. Le poste débit ayant jusque là toujours su absorber les charges qui lui étaient attribuées, il n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Suite au désir de l’entreprise d’augmenter son activité et suite aux réaménagements du parc machine, il convient d’étudier le poste en détail.

L’analyse des différents modes de fonctionnement possibles et l’optimisation de son actuel fonctionnement constituent l’essentiel du travail effectué.

CHENE VERT ALBI (81)

Florian

CLÉMENÇON9 heures

Optimisation et fiabilisation du flux de produit et proposition d’un modèle pour la prise en charge de nouveaux produits.

Le travail a consisté en :

- la réalisation de la cartographie du flux d’extrait de Ginko biloba de la réception à la libération des lots de comprimés de Tankan® en passant par les services production, AQ, CQ, Logistique, Affaires réglementaires, Stockage et Expédition,

- l’identification des temps morts, des possibilités de réduction du cycle et d’élimination des activités inutilement redondantes,

- la proposition d’un modèle pour la prise en charge des nouveaux entrants dans ce flux et l’identification et proposition de pistes d’améliorations,

- la mise en pratique de certaines propositions retenues, dans le cadre d’un projet lean-sigma, tout en respectant les exigences pharmaceutiques.

IPSEN DREUX (28)

Lundi 23 juin 2008

Arnaud

LECOMTE10 heures

Mise en place de la gestion autonome et optimisation de l’organisation de la zone de préparation de peinture pour pare-chocs.

Plastic Omnium est un équipementier fabricant des pare-chocs pour les principaux constructeurs automobiles. Les activités du site sont de mouler des pare-chocs sur des presses à injecter, de les peindre sur une chaîne de peinture robotisée et d’y assembler différents composants.

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du site, il m’a été demandé d’encadrer différents chantiers TPM et 5S. Le sujet principal de ce stage est composé de trois parties : la mise en place de la gestion autonome sur la zone de préparation peinture, l’optimisation de l’organisation des préparateurs sur cette même zone et la réalisation d’un chantier 5S sur la zone de finition en sortie de chaîne peinture.

En parallèle à ces sujets, il m’a été demandé de mettre en place des standards 5S dans différentes parties de l’usine et de suivre l’évolution des chantiers de gestion autonome commencés avant mon arrivée.

PLASTIC OMNIUM GUICHEN (35)

Page 70: Un élève ingénieur dans l'entreprise

69

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

69

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Georges

LIM 13 h 30

Etude des lignes de conditionnement sur remplisseuse pilote semi-automatique.

LVMH est le leader mondial du luxe avec près de 60 marques prestigieuses dans cinq secteurs d’activité. Mon Travail de fin d’études se place dans le cadre de la Recherche et Développement de LVMH. Dans le service industrialisation produit, ma mission consiste à améliorer le processus d’industrialisation.

Lors du conditionnement de produit, certains produits peuvent être modifiés au niveau texture ou viscosité. Cela est dû à la vitesse de cisaillement au niveau du bec de la machine conditionneuse. Les remplissages pilote se font à l’aide d’une remplisseuse pilote KALIX. Cette remplisseuse a pour but de valider les différentes lignes de conditionnement industriel à l’échelle pilote.

Ma mission porte sur l’étude de ces lignes de conditionnement et à reproduire les différents paramètres industriels utilisés à l’échelle pilote pour différents produits. Cela aura pour but d’avoir un témoin « Produit Conditionné » pour les nouveautés conditionnées à l’échelle pilote.

LVMHSAINT JEAN DE BRAYE (45)

Stéphane

THOMAS11 heures

Rationalisation de l’utilisation des indicateurs du centre Volvo Parts Logistics Lyon.

Volvo Parts Logistics Lyon (VPLL) est l’entité du groupe Volvo AB en charge de gérer (purchasing, stockage, distribution) les pièces de rechange pour la marque Renault Trucks à travers le monde. Une série d’indicateurs et de tableaux de bord mesure la performance interne de VPLL ainsi que la performance de sa prestation de service pour la marque Renault Trucks.

La mission de ce TFE est de rationaliser l’utilisation de tous ces indicateurs. Après un état des lieux du reporting actuel, des propositions et actions seront mises en place. Les objectifs sont de :

- permettre à toutes personnes d’avoir accès à une description détaillée des indicateurs principaux du centre,

- revoir le fond et la forme des indicateurs principaux,

- simplifier l’accès au reporting (pour l’interne et les clients Renault Trucks), aux requêtes, aux données brutes permettant la construction des indicateurs.

VOLVO PARTS LOGISTICSLYON (69)

Lundi 23 juin 2008

Page 71: Un élève ingénieur dans l'entreprise

70

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

70

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Abdallah

FAKHREDDINE 15 h 30

Requalification annuelle des zones classées (BPF).

Le laboratoire pharmaceutique Schering Plough se donne pour mission de livrer aux clients des produits conformes aux exigences de Qualité, en respectant les règles liées au secteur pharmaceutique, principalement les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et la norme NF EN ISO 14644.

Une des actions permettant de limiter tout risque pouvant porter atteinte à la qualité du produit délivré est de qualifier et valider tout ce qui est lié aux matières premières, échantillons, produits finis et semi-finis. Ainsi l’environnement des zones BPF classées de fabrication, de conditionnement, de stockage et des laboratoires d’analyse doit être maîtrisé.

Dans ce cadre, mon objectif principal est la requalification annuelle d’environnement dans toutes les zones classées du site. Il s’agit donc :

- de mettre à jour les procédures de qualification d’environnement selon les normes,

- d’établir le plan de validation (PDV) qui décrit principalement les méthodes, les moyens et le plan à suivre,

- de rédiger le protocole de qualification qui permet de définir les tests à faire, les méthodologies ainsi que les résultats attendus,

- de communiquer et d’organiser les actions avec les différents intervenants du site.

SCHERING PLOUGHHEROUVILLE SAINT CLAIR (14)

Fabrice

KOWALINSKI14 h 30

Gestion des interdépendances entre ligne d’assemblage finale et le bureau d’études chez Airbus.

MI-GSO propose un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en management de projet sur toutes les composantes QCDP (Qualité/Coûts/Délais/ Performances). J’interviens pour Airbus dans le service FAL A350XWB (Final Assembly Line) concepteur de la chaîne d’assemblage.

L’objet de ma mission se décompose en deux parties.

La première partie concerne la gestion de l’interface entre la FAL et le BE (bureau d’études). L’objectif est de définir les livrables attendus (et à fournir) par la FAL pour développer la chaîne. La base de données TE-FAL qui stocke ces livrables (environ 5 000 livrables) et dates cibles de mise à disposition a été mise à jour avec l’aide des préparateurs. Cette base de données, une fois mature, permettra d’évaluer le besoin en ressource et de négocier les dates de livraison avec le BE. La deuxième partie concerne la définition d’un Project Plan qui a pour objectif de contrôler le management de projet et de communiquer aux équipes la politique projet. Il décrit par exemple, les livrables intermédiaires et finaux du projet, les procédés de management et moyens techniques nécessaires au développement des livrables et le besoin en ressources.

MI GSO TOULOUSE (31)

Lundi 23 juin 2008

Huis clos

Page 72: Un élève ingénieur dans l'entreprise

7�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

7�

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Clément

BERTHET 17 h 30

Contribution au projet de déploiement du progiciel SAP en PMI pharmaceutique.

LABCATAL est une PMI du secteur pharmaceutique. Pour mettre à jour sa gestion de production par ordinateur, elle a décidé de déployer SAP ECC 6.0. Ce projet couvre le déploiement des modules Finance, Comptabilité, Vente, Production, Gestion des stocks.

Dans ce cadre je joue plusieurs rôles :

- j’assiste le chef de projet dans les tâches de planification et de suivi des activités. Cela comprend l’organisation de réunions entre l’équipe de consultants et les utilisateurs-clé, et le suivi du déroulement de ce planning,

- je prends en charge le suivi des points ouverts (questions ouvertes demandant un travail supplémentaire),

- je participe à l’expression des besoins de l’entreprise pour permettre une bonne prise en compte de ceux-ci dans le paramétrage du progiciel de gestion, notamment dans les domaines de la production et de la logistique.

LABCATAL ANNEMASSE (74)

Kévin

RENOUX16 h 30

Implémentation de fonctionnalités d’un outil de gestion d’entrepôts.

Manhattan Associates, société américaine implantée en France depuis 2002, est un des grands acteurs au sein du marché de l’édition de logiciels dans le domaine du Supply Chain Execution. Elle est spécialiste des solutions WMS, TMS et TPM.

Les principaux objectifs de mon stage sont de :

- découvrir et maîtriser les fonctionnalités de l’outil WMS. L’outil gestion d’entrepôts qui répond à des problématiques métier et qui constitue la pièce centrale des solutions de l’entreprise,

- comprendre les enjeux métiers des clients et les adapter aux solutions informatiques pour améliorer leur productivité et/ou leur réactivité,

- participer aux phases de test (test de la configuration et du paramétrage) et de déploiement de la solution progicielle (assistance aux utilisateurs).

MANHATTAN ASSOCIATES NEUILLY SUR SEINE (92)

Lundi 23 juin 2008

Huis clos

Page 73: Un élève ingénieur dans l'entreprise

72

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

72

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Nadège

MORON 9 heures

Projets de validation et de qualification d’équipements de production.

Mon stage s’est déroulé au sein du service Assurance Qualité de Finorga. Cette entreprise, du groupe Novasep, est un sous-traitant de fabrication de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique. Mon sujet de stage était divisé en plusieurs parties :

•Qualification rétrospective d’un chlorurateur : - état des lieux de la documentation existante,

- rédaction des documents pour la qualification (plan de validation, protocoles),

- suivi des tests et levée des non-conformités,

- rédaction des rapports de qualification.

•Qualification de l’atelier de chromatographie continue industrielle :

- état des lieux de la qualification initiale existante,

- élaboration d’un plan d’action et prise de décision sur la nécessité d’effectuer ou non une nouvelle qualification.

• Mise à jour des plans directeurs de validation site et participation à divers projets de qualification.

FINORGACHASSE SUR RHONE (38)

Vincent

TERRASSE 8 heures

Amélioration de performances en production d’huiles et de résines.

Mon travail de fin d’études s’est déroulé à Bluestar Silicones au sein du service assistance technique. Cette entreprise produit des huiles et des résines silicones pour l’industrie du bâtiment, l’aéronautique, et l’automobile, ainsi que des produits à base de catalyseur platine entrant dans la fabrication de composés silicones.

Mon projet s’est articulé autour de deux sujets :

- mise en place d’un outil de suivi des manques à produire par les opérateurs sur trois unités de production d’huiles silicones et identification des plans d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la productivité,

- mise en place d’un outil de bilan matière permettant l’identification et la quantification des pertes de produit sur une installation de fabrication d’un catalyseur Platine.

BLUESTAR SILICONES SAINT FONS (69)

Mardi 24 juin 2008

Page 74: Un élève ingénieur dans l'entreprise

73

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

73

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Jawad

MHANNI 11 heures

La mise en place d’un plan de maintenance préventif.

L’objectif de ce projet est de réduire le nombre de pannes de huit lignes de production au sein de l’atelier G1 de canalisation. Ce TFE s’articule sur :

• des travaux préliminaires comprenant :- recueil de l’existant ( sur sites de production Gaillon et Gaillac) sous forme des fiches anomalies,- observation et analyse de ces fiches,- construction du plan de projet,

• la réalisation du projet comprenant :- élaboration de check-list maintenance préventive de tous les sous-ensembles,- organisation de la mise en œuvre du plan de la maintenance préventive, - calcul du coût de la nouvelle organisation.

• les tests de mise en application.

ALPHACAN GAILLAC (81)

Michaël

MARTIN 10 heures

Réorganisation de bâtiments, d’ateliers et de gestion de production en PME.

Les travaux à réaliser dans le cadre de mon stage se déclinent en trois axes principaux :

- concrétiser le projet de réorganisation des ateliers qui a été défini durant le projet « sciences de l’action » : supprimer les éléments inutiles, réorganiser les ateliers de manière à simplifier le travail des opérateurs, définir et réaliser le marquage au sol,

- faire réaliser la rénovation d’un bâtiment et la construction d’un nouvel abri de stockage par une entreprise extérieure : consulter les fournisseurs potentiels, sélectionner un fournisseur en analysant les prix et prestations proposés, et suivre le déroulement des chantiers,

- implanter les aspects les plus importants de la gestion des stocks dans la GPAO de l’entreprise : stocks de sécurité de produits finis, pièces excédentaires produites pour ne pas lancer une nouvelle production en cas de problème qualité, stocks de matières premières non affectées à une affaire.

CRMBLAYE LES MINES (81)

Mardi 24 juin 2008

Page 75: Un élève ingénieur dans l'entreprise

74

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

74

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie Industriel

Qing

MA15 h 30

Analyse des flux et étude de dimensionnement d’une plateforme pharmaceutique.

L’AP-HP (ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS) et l’AGEPS (Agence Générale des Équipements et Produits de Santé), conscientes des limites de la plate-forme pharmaceutique actuelle, souhaitent s’affranchir de ces dernières pour définir les contours d’une plate-forme optimale.

Dans ce contexte, mon travail de fin d’études s’est intégré dans le projet «Étude de faisabilité d’une plate-forme pharmaceutique à AGEPS» mené par une équipe de consultants de société CSC.

Les travaux à accomplir dans le cadre de ce projet consistent à analyser les données de flux actuels (internes et externes), à modéliser et simuler le comportement de réapprovisionnement des clients, à capitaliser l’impact de l’augmentation de fréquence de livraison, à évaluer le dimensionnement de la zone de stockage et les moyens les plus adaptés et à évaluer l’opportunité de distribuer via la plate-forme pharmaceutique de l’AGEPS des dispositifs médicaux aujourd’hui commandés directement aux fournisseurs par les PUI (Pharmacie d’Utilisation Interne) des hôpitaux de l’AP-HP.

CSC Computer Sciences SAS PARIS LA DEFENSE (92)

Abdelhamid

ZAKI14 h 30

Amélioration de la maintenance et actualisation de la GMAO chez BMS Agen.

Rattaché au responsable de maintenance des outils de production, je suis en charge de définir les activités de maintenance préventive en vue de stabiliser le fonctionnement de l’atelier de fabrication et de conditionnement des suppositoires.

Dans ce but, je suis chargé de consolider l’existant, d’analyser l’historique des pannes, d’élaborer un plan de maintenance préventive, de définir les gammes nécessaires, de lister les pièces de rechange et d’intégrer ces éléments dans la GMAO.

BRISTOL MYERS SQUIBB AGEN (47)

Florian

FERRY13 h 30

Coordination d’un projet d’assurance qualité pour la marque Gillette au service « customisation ».

Mon stage se déroule au service « customisation » de la société Procter & Gamble. Ce service gère la logistique des promotions de ventes pour l’ensemble du groupe (40% des ventes en volume).

En 2003, Procter & Gamble a fait l’acquisition de l’entreprise Gillette. Faisant suite à cette acquisition, le service « customisation » a souhaité améliorer ses processus pour cette nouvelle gamme de produits afin de les aligner sur le même niveau que les autres processus des marques de P&G.

Le projet est composé de deux parties. Une première partie très opérationnelle consiste à répondre techniquement aux propositions commerciales sur le shampoing Head & Shoulders et à assurer le suivi des initiatives jusqu’au lancement de la production. Une seconde partie orientée assurance qualité consiste à améliorer et formaliser les processus de la gamme de produits Gillette.

PROCTER & GAMBLEASNIERES SUR SEINE (92)

Mardi 24 juin 2008

Huis clos

Page 76: Un élève ingénieur dans l'entreprise

75

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

75

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie Industriel

Jérôme

PARIS16 h 30

Réorganisation de l’atelier et du processus de traitement des commandes du service rayons X.

L’entreprise GE Inspection Technologies est une petite structure basée à Coventry (UK) qui a pour mission le service après vente sur des appareils de contrôle non destructif de technologies diverses. Ma mission est centrée sur le service rayons X qui traite les demandes suivantes : réparation, calibration ou installation sur site.

Mon objectif principal est la réduction du temps de cycle de traitement des commandes, trop élevé par rapport

au seul temps opératoire de réparation. Cette situation est à l’origine d’un fort niveau d’en-cours dans l’atelier. Pour résoudre ce problème, j’ai initié le projet Lean-6 sigma et lancé une démarche d’amélioration basée sur l’analyse des causes. Le diagnostic pointe un besoin de meilleure organisation dans l’atelier, de définition de processus standard pour traiter les commandes, ainsi qu’une meilleure communication des informations au sein de l’entreprise entre les acteurs et les clients

GE INSPECTION TECHNOLOGIES COVENTRY (GRANDE BRETAGNE)

Jean-Baptiste

PLARD17 h 30

Organisation de l’assemblage des projecteurs, suivi des livraisons et finalisation du dossier produit/process chez VALEO.

Mon stage consiste à suivre, d’un point de vue méthodes, la phase d’industrialisation du projet de réalisation du phare de la prochaine Toyota Yaris. J’ai été responsable de la gestion de l’assemblage des premiers projecteurs à l’atelier préséries.

Dans un souci de respect des délais et de qualité, j’ai eu à gérer les stocks de composants et l’assemblage pour les premières livraisons client et les essais. J’effectue la mise en place des outils et postes de travail sur la ligne de production et leurs réglages pour respecter les échéances du projet.

Je suis également responsable de la finalisation du dossier produit/process pour que la documentation de production soit disponible et validée pour le lancement du produit sur ligne.

Je suis responsable de la formation des opérateurs et du suivi des premiers assemblages sur ligne pour apporter les améliorations en termes de cadence et qualité pour satisfaire les exigences du client.

VALEO ECOUFLANT (49)

Mardi 24 juin 2008

Page 77: Un élève ingénieur dans l'entreprise
Page 78: Un élève ingénieur dans l'entreprise

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

77

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie des Systèmes d’Information

Du jeudi 19 juin 2008au vendredi 20 juin 2008

Salle 1 A 6Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Le système d’information est devenu un point central dans le développement des entreprises et leur ouverture à l’environnement industriel. C’est, de plus en plus, un atout stratégique face à la concurrence, et un support indispensable de la participation à des réseaux (chaîne logistique, entreprise étendue,…). Les systèmes d’information participent à une bonne observation du comportement dynamique de l’entreprise, et autorisent, par là même, des réactions rapides et adaptées aux changements de l’environnement technique, économique, social. L’intégration toujours plus intense des fonctions de gestion dans les organisations conduit à définir des architectures pour l’information et la communication qui sont de vrais leviers pour de nouvelles formes de management.

Le déploiement du système d’information est un véritable projet d’entreprise qui fait appel à des spécialistes dans la préparation, la réalisation, puis la conduite du projet. L’option Génie des Systèmes d’Information prépare les étudiants à cette juste adéquation “logiciels/organisation”. Le cœur de cible est l’assistance à maîtrise d’ouvrage de ce type de projet.

77

Page 79: Un élève ingénieur dans l'entreprise

78

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

78

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie des Systèmes d’InformationJeudi 19 juin 2008

Groupe européen de Conseil, d’Intégration de Systèmes et d’Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu’à leur réalisation.

En mission pour Airbus, je suis rattaché à un projet qui consiste à réaliser et mettre à jour une application qui gère de la documentation avion. La première étape de conception s’effectue à partir de dossiers de spécification envoyés par le fabricant. Le développement est ensuite fait en langage ABAP dans l’environnement SAP. Enfin, des tests de qualification viennent vérifier la conformité de l’application par rapport à la demande avant la livraison.

Parallèlement à cette mission, je suis en charge de configurer un outil appelé Reqtify, au sein de mon projet, permettant d’assurer la traçabilité des exigences. Cet outil, via un scanne des documents, assure que toutes les exigences précisées dans le dossier de spécification sont traitées en conception et sont couvertes par les tests de qualification.

Mise en place de nouvelles fonctionnalités de gestion du référentiel des pièces de rechanges avions.

Florian

JOURNEAU10 heures

SOPRA GROUP COLOMIERS (31)

Le but du stage est de m’exposer aux circonstances réelles de la vie d’un consultant, à travers une ou plusieurs expériences chez le client. Ma première mission consiste en une intervention chez Total, pour aider l’équipe ATOS ORIGIN à répondre à un appel d’offres d’une grosse ampleur. Cet appel d’offres consiste à reprendre pour les 5 ans à venir la partie support du projet SAP déployé chez Total depuis 5 ans. C’est la dernière phase : le support- maintenance applicative. La seconde partie du stage consiste à monter sur un projet de déploiement SAP chez LAFARGE Couverture. Dans ce projet, nous sommes directement basés chez le client, et ma mission sera d’assister le chef de projet ( MAJ planning, suivi réalisation des livrables, adaptation méthodologique du projet, préparation réunions de suivi de projet et des comités de pilotage, etc.)

Intervention sur des projets d’avant-vente et de déploiement de solution SAP chez le client.

Fatima

AKBARALY 9 heures

ATOS ORIGIN SURESNES (92)Huis clos

Page 80: Un élève ingénieur dans l'entreprise

79

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIE

ECO-INDUSTRIEGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATION

79

www.en s t imac . f r

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONGénie des Systèmes d’Information

Jean Edouard

NICOLET 11 heures

Développement spécifique, sous SAP pour AIRBUS, d’une application de chargement et mise à jour de données provenant du bureau d’études allemand AIRBUS.

Groupe européen de Conseil, d’Intégration de Systèmes et d’Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu’à leur réalisation.

En mission pour Airbus, je suis rattaché à un projet qui consiste à réaliser et mettre à jour une application qui gère de la documentation avion. L’application existante fonctionne actuellement pour deux types d’avion, l’A380 et l’A400M, et Airbus souhaite étendre son fonctionnement à tout son parc avions ainsi qu’à ses différents sites. Mon travail consiste à récupérer les données mécaniques du bureau d’études allemand et à les stocker dans l’application SMS. Mon travail permettra également la mise à jour quotidienne des données dans les bases de cette application SMS. La conception s’effectue à partir de dossiers de spécification envoyés par le fabricant. Le développement est ensuite fait en langage ABAP dans l’environnement SAP. Enfin, des tests de qualification viennent vérifier la conformité de l’application par rapport à la demande avant la livraison.

SOPRA GROUPCOLOMIERS (31)

Stéphane

RUOT14 heures

Automatisation du provisioning sur un projet de TMA (Tierce Maintenance Applicative) d’un portail pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’outil MIIS (Microsoft Identity Integration Server 2003) est utilisé pour assurer la gestion des identités et la synchronisation des données entre l’annuaire (ADAM) et les bases de données spécifiques aux différentes applications. Actuellement, la consolidation des données dans l’annuaire nécessite des opérations manuelles d’import et d’export, qui impliquent plusieurs heures de traitement.

L’objectif du stage est d’automatiser le provisioning, c’est-à-dire de réaliser des connections directes entre les différentes bases de données afin d’améliorer les performances du système.

LOGICA PARIS LA DEFENSE (92)

Jeudi 19 juin 2008

Page 81: Un élève ingénieur dans l'entreprise

80

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIE

ECO-

INDU

STRI

EGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

80

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

GENI

E PH

ARM

ACEU

TIQU

EBI

O-IN

DUST

RIES

ECO-

INDU

STRI

ESGE

NIE

ENER

GETI

QUE

INGE

NIER

IEDE

S M

ATER

IAUX

MAT

ERIA

UX P

OUR

AERO

NAUT

IQUE

/ SP

ATIA

LGE

NIE

INDU

STRI

ELGE

NIE D

ES S

YSTE

MES

D’

INFO

RMAT

ION

Génie des Systèmes d’InformationVendredi 20 juin 2008

Capgemini a été sollicité par EDF SA pour améliorer et adapter au mieux leur système d’information basé sur le progiciel de gestion intégré SAP. Il s’agit d’un projet de grande envergure sur lequel travaille une équipe de huit à quinze personnes depuis quatre ans.

Mon rôle, au sein de ce projet, est de réaliser des développements ABAP pour créer, corriger ou améliorer des fonctionnalités de SAP. Les consultants fonctionnels analysent le besoin du client et rédigent des spécifications fonctionnelles rattachées à une Demande d’Intervention (DI). Grâce à celles-ci, je peux à mon tour rédiger des spécifications techniques qui décrivent les solutions techniques répondant aux spécifications fonctionnelles. Je procède ensuite au développement d’un programme exécutable et enfin à un jeu de tests qui me permet de vérifier que mon programme répond en tout point au besoin du client. Chaque DI me permet de me familiariser avec les diverses technologies utilisées par SAP.

Réalisation de développements ABAP chez Capgemini Toulouse afin d’améliorer l’ERP SAP de l’entreprise EDF SA.

Nathalie

COISNE PINELLI10 heures

CAPGEMINI TOULOUSE (31)

Ce travail de fin d’études se déroule à la Société Générale Corporate & Investment Banking dans l’équipe de ITEC/GED/DAI/RBK. J’ai pour mission la réalisation d’ une application de gestion destinée au service des ressources humaines afin de les aider à mieux gérer les différents contrats et missions. Cette application vise à améliorer les processus actuels qui reposent encore, pour partie, sur de simples feuilles de calcul.

Création d’une application de gestion des ressources humaines.

Haixiang

SONG 14 heures

SOCIETE GENERALEPARIS LA DEFENSE (92)

L’A380 suit un processus MCA qui implique le développement de «tronçons» de l’A380 sur différents sites internationaux. Airbus prend la décision en 2006, de créer un nouveau concept «le plateau électrique» ou des équipes mixtes Allemandes et Française travaillent en «concurrent engineering». Le plateau électrique a pour mission de développer ce nouveau mode sur le site de Toulouse puis de transférer l’ensemble des connaissances ainsi développées aux équipes Allemandes de manière à reprendre dès Juin 2008 le mode MCA. Le concept est innovant pour Airbus, les outils ne sont pas forcément adaptés, les processus doivent être éprouvés et surtout industrialisés. Dans un contexte très tendu en terme de planning, il faut réussir à «faire travailler ensemble» le plus vite possible plus de 900 personnes sur le site de Toulouse (personnel d’Airbus France et d’Airbus Allemagne, des sous traitants partenaires et plusieurs sociétés de services dont Capgemini) et communiquer avec les équipes restées en Allemagne. Dans ce contexte, je rejoins le plateau électrique pour mettre en place le «Project Management Office» en tant que responsable d’une équipe de 10 PMO depuis début Décembre 2007.

Mise en place du « Project Management Office » pour Airbus répondant au modèle de transformation de l’ingénierie électrique de l’A380 vers un modèle unique d’ingénierie concourante : le plateau électrique de l’A380 (eNDP).

Véronique

PIFFERO 15 heures

CAPGEMINI TOULOUSE (31)Huis clos

Page 82: Un élève ingénieur dans l'entreprise

8�

GENIE PHARM

ACEUTIQUEBIO-INDUSTRIES

ECO-INDUSTRIESGENIE

ENERGETIQUEINGENIERIE

DES MATERIAUX

MATERIAUX POUR

AERONAUTIQUE / SPATIALGENIE

INDUSTRIELGENIE DES SYSTEM

ES D’INFORM

ATIONINDEX

www.en s t imac . f rwww.en s t imac . f r

Du jeudi 19 juin au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 17

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au vendredi 20 juin 2008Salle 1 A 19

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 7

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au vendredi 20 juin 2008Salle 1 A 29

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 5

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 22

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au vendredi 20 juin 2008Salle 1 A 6

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Du jeudi 19 juin au mardi 24 juin 2008Salle 1 A 21

Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Page 83: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GP : Génie Pharmaceutique Bio : Bio-Industries Eco : Eco-Industries GE : Génie Energétique IM : Ingénierie des MatériauxMAS : Matériaux pour l’Aéronautique et le spatial GI : Génie Industriel GSI : Génie des Systèmes d’Information

NOM ÉLÈVE OPTION ENTREPRISE - VILLE PAGE

ABRAHAMIAN Jérôme GE OFER - CABRIES 37

AIT BENGRIR Abdelkebir IM ARCELOR MITTAL RESEARCH - MAIZIERES LES METZ 49

AKBARALY Fatima GSI ATOS ORIGIN - SURESNES 78

ALLET Myriam ECO COVED - VILLEUNEUVE LES BEZIERS 24

ANTIER Mathieu ECO SAUR - THONON LES BAINS 31

APPY Jean MAS CLESTRA CLEANROOM - TOULOUSE 54

AZAIS Vincent GI THALES COMMUNICATIONS FRANCE - BRIVE 62

BANANIER Alexandre MAS AIR France - ROISSY CHARLES DE GAULLE 56

BANOVSKY Achille GI CHENE VERT - ALBI 68

BAUD Germain GE GDF - SAINT DENIS 39

BERCOVICI Juliette GP INSA-LISBP - TOULOUSE 13

BERNADET Elodie ECO LAFARGE CIMENTS - CONTES 30

BERNIJOL Maria IM SNECMA PROPULSION SOLIDE / LCTS - PESSAC 50

BERRIOT Aurélien MAS TURBOMECA - BORDES 55

BERSIA Julien GP FAMAR France - ORLEANS 11

BERTHET Clément GI LABCATAL - ANNEMASSE 71

BESSARD Emeline IM ALSTOM TRANSPORT / PEARL - SEMEAC 52

BEUCHER Yannick ECO VEOLIA ENVIRONNEMENT - ANNET SUR MARNE 26

BEZIAN Charlotte ECO PIERRE FABRE S.A. - LABRUGUIERE 28

BIENSEANT Benjamin MAS TURBOMECA - BORDES 55

BINANTI Nicolas GE TOTAL - ROGERVILLE 43

BLAIN Cécile GI SANOFI AVENTIS - LE TRAIT 64

BLINEAU Marion GE SECA INGENIERIE - PIERRELATTE 34

BODIN Anne Charlotte GE SECA INGENIERIE - BLAGNAC 35

BORDE Yann GI QUILLE - FLAMANVILLE 63

BORDY Anne GE CREM - MARTIGNY (Suisse) 40

BOUCHEREAU Cerise BIO CARREFOUR - LEVALLOIS-PERET 20

CARRÉ Olivier GE GAILLAC DISTRIBUTION - GAILLAC 41

Page 84: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GP : Génie Pharmaceutique Bio : Bio-Industries Eco : Eco-Industries GE : Génie Energétique IM : Ingénierie des MatériauxMAS : Matériaux pour l’Aéronautique et le spatial GI : Génie Industriel GSI : Génie des Systèmes d’Information

CAUMONT-PRIM Chloé GE IFP - SOLAIZE 42

CHEVALLIER Emilie GI SANOFI AVENTIS - AMBARES CARBONBLANC 66

CLÉMENÇON Florian GI IPSEN - DREUX 68

COISNE-PINELLI Nathalie GSI CAPGEMINI - TOULOUSE 80

CONTE Estelle ECO SOLS ET EAUX ENVIRONNEMENT - CUQ TOULZA 28

COURTOIS Thomas GI LACTALIS NESTLE - NOISY LE GRAND 65

CRESPIN Arnaud ECO SO.FO.VAR - FREJUS 27

CUQ Karine MAS BNP PARIBAS- PARIS 54

DAMBLAT Christelle GP CREAPHARM - GROUPE UNITAIRE - GANNAT 10

DARRAS Sandrine ECO Direction de l’Environnement - NOUMEA (Nouvelle Calédonie) 22

DE BRUX Antoine IM HEXCEL - DUXFORD (Grande Bretagne) 50

DENNEMONT Chrystelle GP Distillerie Riviere du Mât - SAINT BENOIT (La Réunion) 11

DIOUF Abdoulaye GE SMURFIT KAPPA - BIGANOS 38

DOAN Minh-Thi MAS SNECMA - COLOMBES 58

DOMINJON Fabien GE GAILLAC DISTRIBUTION - GAILLAC 41

DONVAL Nicolas MAS CAST CRC - BRISBANNE (Australie) 57

DUBOSC Sylvia GI STARTEAM - ALBI 63

DUFAU - Laura GE EDF - CHATOU 44

DUMAS Ariane ECO BERTIN TECHNOLOGIES - TARNOS 24

DURAND Jonathan GE COFATHEC - CESSON SEVIGNE 43

ERLICH Thomas GI GLAXO SMITH KLINE - BARNARD CASTEL (Grande Bretagne) 65

FAKHREDDINE Abdallah GI SCHERING PLOUGH - HEROUVILLE SAINT CLAIR 70

FAURE-BRAC Denis GE AXENS - RUEIL MALMAISON 44

FAYOLLE Christelle GP FAMAR France - ORLEANS 10

FERRY Florian GI PROCTER & GAMBLE - ASNIERES SUR SEINE 74

FONTENAY Nolween BIO DIANA NATURALS - BERRIC 18

GALLAND Céline GP NOVARTIS PHARMA AG - BASEL (Suisse) 8

GANTOIS Renaud IM CROMEP/EMAC - ALBI 50

GAURIAT Marie Anne GP SANOFI PASTEUR - MARCY L’ETOILE 12

Page 85: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GP : Génie Pharmaceutique Bio : Bio-Industries Eco : Eco-Industries GE : Génie Energétique IM : Ingénierie des MatériauxMAS : Matériaux pour l’Aéronautique et le spatial GI : Génie Industriel GSI : Génie des Systèmes d’Information

GENDRE Claire GP TECHNOLOGIE SERVIER - ORLEANS 7

GOODWIN Lucien GE LAFARGE CIMENTS - MARTRES TOLOSANE 42

GOSSARD Didier GE INSTITUT DE MECANIQUE DES FLUIDES - TOULOUSE 39

GUICHERD Charles GI BLEDINA - BRIVE 66

HERVOUET Patrice ECO Direction de l’Environnement - NOUMEA (Nouvelle Calédonie) 22

HEURTEL François GP LANCASTER - MONACO 15

JAMAL Shamir GP INSTITUT DE RECHERCHE PIERRE FABRE - LABEGE 6

JAOUEN Sylvain GI SNCF - PERIGUEUX 64

JOURDAN Arnaud GE ELYO SUEZ - CLERMONT FERRAND 36

JOURNEAU Florian GSI SOPRA GROUP - COLOMIERS 78

JUNOT Raphaël GE TOTAL - DONGES 40

KARAM Laëtitia GE NEO TIM - ALBI 45

KLISZ Adélie GI PARFUMS CHRISTIAN DIOR - SAINT JEAN DE BRAYE 65

KOWALINSKI Fabrice GI MI GSO - TOULOUSE 70

L’HUILLIER Marthe GE SOLAGRO - TOULOUSE 37

LADAIQUE Julie GP NOVARTIS - NYON (SUISSE) 8

LAMACHE Basile GP SANOFI AVENTIS - LE TRAIT 7

LAMIC Elise MAS EADS INNOVATION WORKS - SURESNES 59

LANGFORD Paul IM FORACO - LUNEL 48

LAROUSSE Jérôme IM CIMAG INTERNATIONAL - PALAISEAU 50

LAZO Justin ECO DEGREMONT SERVICES SAS - MARSEILLE 25

LECOMTE Arnaud GI PLASTIC OMNIUM - GUICHEN 68

LECOURIEUX Dimitry GI EADS - SALAUNES 63

LESAGE Anna-Léa MAS EADS Astrium - FRIEDRICHSHAFEN (Allemagne) 56

LEUX Loïc GE CEA - GIF SUR YVETTE 35

LEVAILLANT Elise GP POLE DE COMPETITIVITE CANCER-BIO-SANTE - TOULOUSE 14

LHERMITTE Emmanuelle ECO RHODIA OPERATIONS - SAINT-FONS 23

LIM Georges GI LVMH - SAINT JEAN DE BRAYE 69

Page 86: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GP : Génie Pharmaceutique Bio : Bio-Industries Eco : Eco-Industries GE : Génie Energétique IM : Ingénierie des MatériauxMAS : Matériaux pour l’Aéronautique et le spatial GI : Génie Industriel GSI : Génie des Systèmes d’Information

LIU Tao GP SANOFI AVENTIS - VITRY SUR SEINE 8

MA Qing GI CSC Computer Sciences SAS - PARIS LA DEFENSE 74

MARC Elodie GP VETOQUINOL SA - LURE 12

MARTIN Michaël GI CRM - BLAYE LES MINES 73

MELLOUK Amel ECO LAFARGE CIMENTS - LA COURONNE 30

MHANNI Jawad GI ALPHACAN - GAILLAC 73

MOLINA Raphaël IM MECAPLAST - MONACO 48

MOMBAERTS Johan IM CENTRE SPATIAL DE LIEGE - ANGLEUR (Belgique) 49

MORLIERE Adeline GE TOTAL - PARIS LA DEFENSE 43

MORON Nadège GI FINORGA - CHASSE SUR RHONE 72

MOUSSA RAGUEH Deka GP LAAS CNRS - TOULOUSE 9

NICOLET Jean Edouard GSI SOPRA GROUP - COLOMIERS 79

OLIBERE Emilie BIO ONETIK - MACAYE 20

PARIS Jérôme GI GE INSPECTION TECHNOLOGIES - COVENTRY (Grande Bretagne) 75

PAUL Benjamin BIO AVENAO - MONTIGNY LE BRETONNEUX 19

PHILIPPOT Maeva IM SIAM AVIATION INDUSTRIES - LAEM CHABANG - (Thaïlande) 48

PIERRON Aurélie GP RHODIA - AUBERVILLIERS 15

PIFFERO Véronique GSI CAPGEMINI - TOULOUSE 80

PILATO Aurélie MAS SNECMA PROPULSION SOLIDE - PESSAC 58

PLARD Jean Baptiste GI VALEO - ECOUFLANT 75

POLLET Claire GE GAZ DE France - SAINT DENIS 40

PORET Sarah GE CARDONNEL INGENIERIE - SAINT PIERRE DU PERRAY 41

PUSHPARAJALINGAM Jegan MAS CIRIMAT / CNRS / AIRBUS - TOULOUSE 57

QUERIO David GI LC SYSTEME - Sur Tec - CUGNAUX 62

RENOUX Kévin GI MANHATTAN ASSOCIATES - NEUILLY SUR SEINE 71

ROBERT Emilie GP GUERLAIN - CHARTRES 6

ROLLAND Leslie ECO EGIS EAU - MONTPELLIER 27

ROUX Marion GE AD-Environnement - SAINT ETIENNE 37

Page 87: Un élève ingénieur dans l'entreprise

GP : Génie Pharmaceutique Bio : Bio-Industries Eco : Eco-Industries GE : Génie Energétique IM : Ingénierie des MatériauxMAS : Matériaux pour l’Aéronautique et le spatial GI : Génie Industriel GSI : Génie des Systèmes d’Information

RUOT Stéphane GSI LOGICA - PARIS LA DEFENSE 79

SAINT-PIERRE Xavier ECO PURAC SINTESES - CAMPOS DOS GYTACAZES (Brésil) 25

SALANSON Paul-Eric ECO BUREAU VERITAS - CANEJAN 29

SANDANASSAMY Béatrice IM LATECOERE - TOULOUSE 50

SAURET Emilie GP PURAC BIOCHEM BV - GORINCHEN (Pays Bas) 14

SCHMID Thibault ECO SUEZ ENVIRONNEMENT / CIRSEE - LE PECQ 29

SERAL Yann ECO BERTIN TECHNOLOGIES - TARNOS 23

SEROUT Adrien GP PROCTER & GAMBLE - NEWCASTLE (Angleterre) 13

SIRMAIN Florian GI CEGELEC - TOULOUSE 67

SJÖSTRAND Marianne GE TOTAL - HARFLEUR 38

SONG Haixiang GSI SOCIETE GENERALE - PARIS LA DEFENSE 80

SUPIOT Aurore GP Société IRIS (Institut de Recherches Internationales Servier) - COURBEVOIE 6

TAZI Laëtitia GE ENSTA - PARIS 36

TER SCHIPHORST Anne-Sophie BIO LESIEUR - VITROLLES 19

TERRASSE Vincent GI BLUESTAR SILICONES - SAINT FONS 72

THÉRY Paul-Mickael ECO IDEAL CONNAISSANCES - LE KREMLIN BICETRE 26

THICOIPE Maider GI PIERRE FABRE - CASTRES 67

THOMAS Stéphane GI VOLVO PARTS LOGISTICS - LYON 69

THONG DENG Honda GP SANOFI AVENTIS - AMBARES ET LAGRAVE 9

TOULOUSE Marie GI Société RICARD - BESSAN 66

TURC Noémie BIO LU - LA HAYE FOUASSIERE 19

VALÉ Jocelyn GE ENERTIME - RUEIL MALMAISON 45

VALLON Camille IM TOTAL - PUTEAUX 49

VIALLON Thomas GI LAFARGE COUVERTURE - LIMOUX 64

VIGNE Aurélie GE RTE - TOULOUSE 38

WEITZ Sébastian GE Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie - TOULOUSE 34

ZAKI Abdelhamid GI BRISTOL MYERS SQUIBB - AGEN 74

Page 88: Un élève ingénieur dans l'entreprise

Campus Jarlard - 81013 ALBI CT Cedex 09 - Tél. : 05 63 49 30 00 - Fax : 05 63 49 30 99 - www.enstimac.fr

Les propositions de sujets de Travaux de Fin d’Etudes, les demandes de rapports peuvent être adressées aux responsables d’option :

Vos contacts à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux

Génie Pharmaceutique

Bio-Industries

Eco-Industries

Génie Energétique

Ingéniérie des Matériaux

Bruno LADEVIE

✆ : 05 63 49 32 23r : [email protected]

Laurence GALET

✆ : 05 63 49 32 35r : [email protected]

Michel BARON

✆ : 05 63 49 30 63r : [email protected]

Yannick SOUDAIS

✆ : 05 63 49 30 81r : [email protected]

François RONDE - OUSTAU

✆ : 05 63 49 30 03r : [email protected]

Génie des Sytèmes d’Information

Génie Industriel

Michel ALDANONDO

✆ : 05 63 49 32 34r : [email protected]

Paul GABORIT

✆ : 05 63 49 30 76r : [email protected]

Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial

Phillipe LOURS

✆ : 05 63 49 30 78r : [email protected]

Adjoint : Olivier LECOQ

✆ : 05 63 49 30 69r : [email protected]

Tout renseignement sur la formation peut être obtenu auprès de :

Danielle DOLMIERE, Directrice des Etudes✆ : 05 63 49 30 41r : [email protected]

Les propositions de stage sont accueillies par :Isabella DUFOUR, Responsable du service des stages et échanges académiques ✆ : 05 63 49 30 02r : [email protected]

Les propositions d’emplois sont accueillies par :Christine ARANCET, Responsable du service Emplois-Carrières

✆ : 05 63 49 30 44r : [email protected]

Délégation à la Communication :Claire BERNIGOLE, Déléguée à la Communication

✆ : 05 63 49 30 95r : [email protected]

Réda

ctio

n : E

MAC

, Con

cept

ion

et m

ise e

n pa

ge :

DVN

Com

mun

icat

ion

Phot

os :

EMAC

/Con

cept

eur

de l’

écol

e : A

chite

ctur

e St

udio

Prot

égeo

nsl’e

nviro

nnem

ent