UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la...

23
UNION MONDIALE DES AVEUGLES Un nouveau regard sur la cécité RAPPORT ANNUEL 2009 www.worldblindunion.org

Transcript of UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la...

Page 1: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

UNION MONDIALE DES AVEUGLES

Un nouveau regard sur la cécité

RAPPORT ANNUEL 2009

www.worldblindunion.org

Page 2: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Message de la Présidentepar Maryanne Diamond

C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter le premier Rapport Annuel de l’Union Mondiale des Aveugles. Nous avons en effet décidé de rédiger un rapport annuel pour chacune des quatre années de ce quadriennat, et un rapport consolidé à l’issue de cette période. Ainsi, nous pourrons revenir sur les objectifs atteints d’une année sur l’autre et ainsi que sur les points faibles restant à résoudre et leurs causes ; ce qui nous aidera à mieux planifier les choses pour l’année suivante.

Au cours du mois de décembre 2008, les membres exécutifs et un groupe de travail réduit se sont rencontrés au Royaume-Uni pour développer notre Plan Stratégique 2009 – 2012. Nous nous sommes inspirés des résolutions adoptées au cours de la 7º Assemblée Générale, des résolutions adoptées lors des précédentes Assemblées Générales et qui n’avaient pas été appliquées, de notre Plan Stratégique 2005 – 2008 et des sujets portés à notre attention et susceptibles d’influencer les vies des personnes aveugles ou malvoyantes dans les années à venir.

Notre tâche s’articule autour de trois domaines de priorités : représentation, développement des capacités et partage de l’information. Le présent rapport vise à mettre en lumière notre travail dans chacun de ces domaines. De plus, afin de nous aider à aborder le travail dans chacun de ces domaines de priorité, notre plan prévoit une Priorité Habilitante.

Au fil de la lecture du rapport, vous pourrez constater que nombreuses sont les questions abordées par l’UMA et vous vous ferez une idée de ce qu’il nous reste à faire.

Le Traité avec l’OMPI, l’un des domaines primordiaux de notre travail dont s’occupent nos membres dans le monde entier, notamment nos équipes Amérique Latine et Right2Read, a grandement avancé. Mais le travail va se poursuivre en 2010 et nous travaillons pour obtenir la tenue d’une conférence diplomatique en 2011, consacrée à l’étude du Traité. La capacité de partager sous un format alternatif les œuvres publiées d’un pays à l’autre ouvre la porte à l’éducation, à l’emploi et à

Rapport Annuel de l’UMA 2009 2

Page 3: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

l’accès à la communauté pour des millions de personnes aveugles ou malvoyantes.

En 2010, nous escomptons faire de grands progrès dans le domaine de l’emploi. Nous prévoyons de décider comment gérer les inadmissibles taux de chômage relevés parmi les aveugles et les malvoyants du monde entier, et de fixer les aspects sur lesquels nous allons insister et la forme que prendra notre stratégie. Si nous allons adopter un axe d’envergure mondiale, les outils mis en place pourront néanmoins être utilisés également au niveau local.

Nous espérons pouvoir confectionner une base de ressources dans laquelle puiser pour aider notre communauté et consolider le travail des membres de l’UMA.

Je souhaite remercier nos six Présidents Régionaux et 6 de nos Membres Exécutifs pour le leadership et le dur travail dont ils font preuve tout au long de l’année. Je remercie particulièrement le personnel de notre Bureau qui, bien que modeste, fournit un énorme travail : Penny Hartin et Ianina Rodriguez sans qui il aurait été impossible de réussir autant de choses en 2009. Grâce au généreux soutien de l’INCA, Sarah Godwin a travaillé avec nous au cours de cette année et je la remercie de sa collaboration et je lui souhaite une très bonne continuation dans toute future entreprise.

Merci tout spécialement à nos sponsors et aux organismes qui nous soutiennent car c’est grâce à eux que nous pouvons travailler. Leur contribution en nature est énorme à tous les niveaux, principalement celle de nos membres. Ce dont nous leur sommes infiniment reconnaissants.

Si nous ne disposions pas de nos diverses structures régionales et d’adhésion, nous n’aurions certainement pas l’influence ni la reconnaissance que nous avons dans le monde. Je suis impatiente de continuer à travailler avec vous tous, membres et partenaires, en 2010.

Nous devrions nous féliciter et être fiers de tous les objectifs que nous avons atteints même si, bien entendu, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir aux changements désirés, destinés à améliorer la vie des aveugles ou des malvoyants dans le monde.

Rapport Annuel de l’UMA 2009 3

Page 4: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Notre Travail La tâche de l’UMA au cours de 2009 s’est inscrite dans la lignée de notre Plan Stratégique établi en décembre 2008, et qui expose nos priorités et notre programme de travail pour la période courant de 2009 à 2012. Les pages suivantes vous présentent notre Vision, nos Valeurs et nos Priorités pour cette période ainsi que le travail entrepris jusqu’à présent pour avancer dans ces priorités. Ce rapport est principalement axé sur les initiatives engagées au plan international. Nos six régions UMA réalisent aussi un grand travail en leur sein, contribuant ainsi à atteindre ces priorités et ces objectifs. De fait, chaque région peut être consultée directement pour tout renseignement complémentaire concernant ses propres initiatives et activités.

Notre VisionNous avons adopté une structure pyramidale pour cette Vision, qui reflète notre Vision de ce que nous espérons réussir en vingt ans, sans oublier la Vision du présent cycle de planification stratégique s’étendant sur quatre ans.

Notre Vision à long terme, sur vingt ans, est la suivante :

Une communauté où les aveugles ou les malvoyants ont la capacité de prendre part sur un même pied d’égalité à tous les aspects de la vie, comme ils l’auront choisi.

Notre vision à court terme, pour ce quadriennat, se divise en trois étapes progressives qui, ensemble, nous permettront d’avancer vers la réalisation de notre objectif à long terme. Ces trois étapes sont les suivantes :

1. Que l’UMA soit reconnue comme étant le véritable porte-parole des aveugles et des malvoyants au plan international.

2. Que nos membres à tous les niveaux aient la capacité et la possibilité de soumettre leurs programmes.

Rapport Annuel de l’UMA 2009 4

Page 5: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

3. Que l’UMA soit reconnue comme constituant une source internationale d’information pour tout aspect lié aux troubles visuels.

Notre PersonnalitéNous sommes une communauté internationale de personnes aveugles et malvoyantes, une communauté intégratrice, faisant preuve d’assurance et possédant des ressources.

Nos Valeurs Nous accordons la valeur qui leur correspond aux capacités des

personnes aveugles ou malvoyantes ; Nous sommes une organisation responsable, transparente, unie,

diverse, professionnelle et intègre ; Nous fonctionnons sur les bases du respect, de l’honnêteté, de

l’innovation, de la création, de la confiance et de la réactivité.

Priorité Stratégique 1 : ReprésentationLeaders de la Priorité Stratégique : Ajai Kumar Mittal, Trésorier et William Rowland, Président Antérieur

Promouvoir la totale participation et l’égalité des chances pour les aveugles et les malvoyants dans tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et culturelle.

Travailler pour un monde accessible aux aveugles et aux malvoyants.

Des initiatives spécifiques ont été développées dans les domaines de l’accès à l’information, de la mobilité et des transports, et de l’accès à la technologie. C’est sous le leadership de Christopher Friend qu’une bonne partie des progrès observés ont été réalisés dans chacun de ces domaines.

Rapport Annuel de l’UMA 2009 5

Page 6: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

La Campagne Droit à la Lecture, qui vise à améliorer considérablement l’accès aux supports imprimés pour les personnes qui ont des difficultés à lire a requis de gros efforts mais elle a grandement avancé. Le traité de l’UMA a été présenté au SCCR (Comité Permanent du Droit d’Auteur et des Droits Connexes) de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et soumis à débat lors de ses réunions de mai et de décembre. De bons progrès ont été faits pour « embarquer » tous les pays possibles mais nos membres ont encore fort à faire au plan international et national. De plus, certains pays ont engagé des campagnes Droit à la Lecture et forgé des alliances pour avancer en la matière.

Certaines des questions abordées par le groupe chargé de la mobilité et des transports comprennent : la question des véhicules silencieux, les espaces partagés, l’accès aux services des compagnies aériennes. Concernant les véhicules silencieux, plusieurs fabricants commencent à comprendre nos inquiétudes et recherchent des formules permettant de résoudre cette question par l’introduction, entre autres, de dispositifs sonores détectables par les aveugles. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. L’UMA et la Fédération Internationale des Chiens Guides d’Aveugles cherchent la façon de résoudre ensemble certaines des difficultés de mobilité et de transport auxquelles les aveugles et les malvoyants continuent de faire face, et notamment le problème auquel se heurtent en permanence de nombreux aveugles lorsqu’ils voyagent seuls en avion. Le travail en la matière sera donc sans relâche.

Le groupe de travail consacré à la Technologie a réalisé de grands progrès dans plusieurs domaines : de gros efforts ont été faits pour rendre la télévision accessible aux aveugles et aux malvoyants, notamment par des interventions auprès des fabricants et par un travail de recherche engagé par le RNIB. Un prototype de télévision numérique accessible devrait être mis sur le marché courant 2010. Les licences Tech share dans d’autres pays permettent aux aveugles et aux malvoyants des pays en développement d’avoir un contact plus rapproché avec la technologie. Une bonne partie du travail a consisté à dialoguer avec les compagnies de téléphones portables de sorte à rendre entièrement accessibles aux aveugles et aux malvoyants un plus grand nombre de modèles, notamment le nouvel IPhone d’Apple et les produits iTouch. Le groupe de travail consacré à la Technologie de l’UMA a travaillé avec l’Accessible Design

Rapport Annuel de l’UMA 2009 6

Page 7: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Foundation du Japon et l’UMA a nommé une personne pour la représenter au sein du groupe de travail de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) chargé de la conception accessible des produits.

Représenter les aveugles et les malvoyants aux Nations Unies et auprès des Agences des Nations Unies

L’UMA possède un statut de consultant au sein du Conseil Économique et Social de l’Union Européenne, ce qui lui a permis de participer à ce

titre à de nombreuses sessions des Nations Unies et de ses agences. Voici quelques unes de nos participations l’an passé :

L’UMA était représentée aux deux réunions du Comité Permanent de la CRPD tenues en 2009 et la Présidente de l’UMA a également assisté à la Conférence des États-parties de New York concernant la mise en œuvre de la CRPD.

Nous avons rempli toutes les conditions nous permettant de conserver notre statut de consultant au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Président de l’UEA a représenté l’UMA aux réunions de l’Union Postale Universelle (UPU) pour discuter de la modernisation du service de « courrier postal gratuit pour les aveugles ».

La Présidente de notre réseau chargé de l’Enfance est un membre actif du comité de l’UNICEF consacré au handicap et a récemment représenté l’UMA à la Commission pour le Développement Social en la matière.

L’UMA a été représentée à la réunion du Programme-phare de l’UNESCO « Éducation pour tous (EPT) pour les personnes handicapées : vers l’inclusion », et est intervenue conjointement à l’ICEVI dans le cadre de la campagne EFAVI.

L’UMA a été représentée lors de la réunion des membres et du Conseil du Programme Global Handicap et Développement de la Banque Mondiale (GPDD), et la Présidente de l’UMA a été élue au Conseil du GPDD.

Les représentants de l’UMA ont assisté aux réunions avec l’OMS pour consultation sur des sujets comme le Rapport Mondial sur le Handicap.

Rapport Annuel de l’UMA 2009 7

Page 8: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Des débats ont eu lieu avec des représentants de l’OIT afin de rendre plus active la collaboration avec cette organisation, et l’un de leurs consultants pour le handicap a assisté à notre Sommet de l’Emploi du mois de juin 2009.

Lutter pour les droits humains des personnes aveugles et malvoyantes

Un groupe de travail chargé du Conseil et des Droits de l’Homme a été créé et s’est réuni pour développer un plan d’action. De plus, l’UMA a pris des mesures de défense des personnes aveugles déplacées au Nord du Pakistan comme conséquence du conflit qui sévit dans cette région. Sans oublier non plus la défense des albinos qui continuent à être massacrés en Tanzanie et toutes les lettres envoyées par la Présidente de l’UMA pour appuyer la défense de certaines questions chères aux membres, à leur demande.

Aider nos membres à mettre en place la CRPD au niveau national

À la fin du mois de décembre 2009, le statut des signataires et ratifications de la CRPD était le suivant : signataires – 144 ; protocole optionnel – 88 ; ratifications – 77 ; protocole optionnel – 48 (le nombre de ratifications continue à augmenter). Le bureau de l’UMA se trouve dans les dernières étapes de la préparation d’une check-list basée sur l’outil développé par l’UEA pour soutenir nos membres nationaux dans la mise en œuvre et la surveillance de la CRPD. Cet outil sera disponible début 2010. De plus, des propositions de financement ont été établies et soumises de sorte à obtenir de plus amples ressources et soutenir ainsi nos membres dans leurs processus de mise en œuvre et de surveillance de la CRPD.

Priorité Stratégique 2 : Développement de capacités

Leaders de la Priorité Stratégique : Arnt Holte, 1er Vice-président et Frances Candiru, 2ème Vice-présidente

Rapport Annuel de l’UMA 2009 8

Page 9: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Renforcer les capacités et la capacité des structures régionales et des organisations membres de l’UMA.

Améliorer les opportunités d’emploi pour les aveugles et les malvoyants

Un Sommet a regroupé au mois de juin dernier à Londres quelques 25 leaders du domaine de l’emploi venus du monde entier. La question du chômage chez les aveugles et les malvoyants a pu être abordée, et le groupe de travail créé suite à cette rencontre s’est retrouvé pour identifier les actions clé à engager en priorité et développer des initiatives spécifiques visant la poursuite du travail amorcé. Un grand obstacle à l’emploi reste l’attitude des employeurs, des familles, des professeurs et des aveugles eux-mêmes ; un axe focal du travail sera donc le développement de stratégies et activités visant à promouvoir le changement des comportements, l’une des clés de l’obtention et de la conservation d’un emploi.

Développer la capacité de nos membres

Le Comité pour le Développement a été reconstitué avec la participation de membres de certaines organisations internationales clés impliquées dans le travail de développement. Une proposition d’embauche d’un coordinateur du développement a été déployée et soumise à plusieurs sources potentielles de financement. Financement qui n’a pas encore été reçu, mais la proposition a toutefois suscité l’intérêt des sources contactées et le travail se poursuit en la matière à travers le bureau de l’UMA. Le Comité pour le Développement prévoit de tenir un Sommet du Développement à Madrid au mois de juin 2010 afin de mieux identifier et articuler ses actions de développement de capacités parmi nos membres. Parmi les activités spécifiques déjà mises en place, on trouve par exemple : le développement d’une stratégie pour la distribution de 10 000 plaquettes braille données par l’Union Italienne des Aveugles aux pays en développement ; et le développement d’un partenariat avec la Hadley School for the Blind visant à promouvoir ses programmes gratuits d’études pour les

Rapport Annuel de l’UMA 2009 9

Page 10: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

étudiants aveugles du monde entier et son tout nouveau Programme de Leadership Exécutif destiné aux leaders aveugles.

Le Comité pour le Développement a également travaillé sur l’étude des candidatures et l’octroi des bourses de l’UMA, allant du Fonds pour la Jeunesse Pedro Zurita à la Bourse Hermoine Grant Calhoun pour les femmes aveugles en passant par le Fonds de Développement Arne Husveg. Au total, 12 bourses d’un montant global de 9 800 $ ont été accordées.

Soutenir nos populations cibles en vue d’une intégration totale

Un Comité pour la Diversité a été constitué, avec le soutien des réseaux représentant chacun des groupes cible : femmes, enfance, jeunesse, personnes âgées, personnes malvoyantes et indigènes. Ces réseaux jouissent d’une représentation régionale et recherchent les moyens d’impliquer leurs populations cible. De plus, le comité pour la diversité a mis en œuvre une étude parmi les membres de l’UMA afin de mesurer le degré de diversité régnant au sein de nos organisations membres.

Renforcer le Conseil Mondial du Braille

Le Conseil Mondial du Braille a été reconstitué, les principaux groupes langagiers présents au sein de l’UMA y étant représentés, de même que nos Régions et les parties prenantes clé. Une première réunion du Conseil Mondial du Braille a eu lieu à Madrid en novembre 2009, sous l’égide de son Président, M. J.L. Kaul, d’Inde. Voici quelques unes des initiatives en cours :

Plusieurs groupes de travail ont été établis pour traiter les questions de l’uniformité des symboles et notations mathématiques ; les questions langagières ; les questions liées aux supports tactiles à des fins didactiques ; la promotion de l’établissement et du soutien des autorités nationales et régionales du Braille ; ou encore le

Rapport Annuel de l’UMA 2009 10

Page 11: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

développement d’une bibliographie du matériel en Braille disponible.

Le matériel regroupé concernant l’utilisation du Braille sur les produits de consommation, etc., ainsi que les bonnes pratiques seront publiés sur le site web de l’UMA.

La Bibliothèque du Congrès américain travaille avec l’ICEB (Conseil International du Braille Anglais) pour amorcer la publication de la 3ème édition de « L’utilisation du Braille dans le monde ».

Une conférence est prévue pour septembre 2011. Elle sera accueillie par la Fédération Allemande des Aveugles et des Malvoyants et comptera avec la participation de plusieurs sponsors parmi les membres et partenaires de l’UMA.

Priorité Stratégique 3 : Partage de l’information

Leader de la Priorité Stratégique : Enrique Pérez, Secrétaire Général

Servir de centre international de ressources et d’informations pour tout sujet concernant les personnes aveugles et malvoyantes.

Développer un Référentiel de Ressources destiné à nos membres, site web compris

Une bonne partie du travail réalisé consistait à mettre à jour le site web et à s’assurer de la disponibilité de tout le matériel dans nos trois langues de travail. Une nouvelle structure a été conçue pour le site web, et les contenus sont actuellement en cours de développement. Le tout devrait être prêt pour lancement au cours de la première moitié de 2010. L’hébergement se fera sur la plateforme Sharepoint qui sera désormais bien plus accessible, intègrera des caractéristiques d’amélioration du site web et nous permettra un plus grand contrôle sur la conception et la gestion des contenus. De plus, des propositions ont été développées et soumises pour le développement d’un référentiel qui dépendra des ressources supplémentaires mises à disposition.

Développer des partenariats et collaborations internationales

Rapport Annuel de l’UMA 2009 11

Page 12: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Un gros travail a été fait pour consolider nos partenariats et la collaboration avec d’autres organisations. Ceci comprend la création du partenariat Vision Alliance entre l’UMA, l’IAPB et l’ICEVI, qui se réunissent désormais régulièrement et ont déployé quelques stratégies initiales de collaboration mutuelle. L’UMA reste un membre actif de l’IDA (International Disability Alliance) et a participé à toutes ses réunions de 2009. L’IDA est devenue un réseau fort, très reconnu au sein du système des Nations Unies. Nous poursuivons notre grande coopération avec l’ICEVI sur la campagne EFAVI, et avons notamment été présents à toutes les réunions du Bureau Exécutif et du Groupe de Travail Global de l’ICEVI. Nous avons fait des présentations conjointes avec l’ICEVI à l’UNESCO et à la Banque Mondiale, et également engagé un dialogue avec l’IBSA (l’Association Internationale des Sports pour Handicapés) afin d’explorer divers domaines de coopération et de collaboration et de mettre à jour le protocole d’accord qui unit les deux organisations.

Développer la capacité d’intégration de nos diverses communautés langagières au sein du travail de l’UMA

Un groupe de travail chargé du langage a été mis en place pour étudier quelles stratégies nous permettront d’améliorer notre capacité à servir nos multiples groupes langagiers au sein de l’UMA. Tous les supports prévus pour le site web, le grand public ou tous les adhérants sont désormais disponibles en anglais, en français et en espagnol et la correspondance est traitée dans la langue de travail désirée. Un bénévole Jordanien a aussi traduit un grand nombre de documents en arabe ; nous les publierons sur le nouveau site web dès que celui-ci sera lancé. Enfin, le bureau a testé et utilise présentement un logiciel de traduction qui, bien que non adapté aux usages externes, nous facilite néanmoins le processus de traduction pour la communication interne.

Priorité Habilitante : Une organisation efficaceLeader de la Priorité Habilitante : Maryanne Diamond, Présidente

Rapport Annuel de l’UMA 2009 12

Page 13: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Garantir la pertinence, l’effectivité et la durabilité de l’UMA

Travailler pour étendre notre réseau d’adhésions

Cinq nouvelles demandes d’adhésion ont été acceptées en 2009 et il est probable que de nouvelles candidatures seront acceptées début 2010. De plus, les formulaires candidature à l’adhésion sont en cours de développement. Ils seront disponibles lors du lancement du nouveau site web, ce qui rendra plus claire et plus rationalisée la procédure de candidature.

Conserver nos membres

Dans le cadre d’une communication permanente avec les membres de l’UMA, de nombreux sujets sont abordés et les Unions Régionales se sont engagées à faciliter à tout moment cette communication. La fréquence des communications a par exemple permis d’améliorer le paiement des cotisations d’adhésion et la qualité des informations de contact.

Coordonner le développement des politiques et des monographies de l’UMA et leur révision

Un groupe de travail chargé des politiques a été mis sur pied afin de classer les politiques et de déterminer lesquelles doivent être révisées et mises à jour ; et une procédure a été développée pour la mise à jour des documents politiques. Une fois celle-ci finalisée, les documents en question seront traduits et publiés sur le site web.

Gérer les ressources financières de l’UMA

Le Comité chargé des Finances s’est réuni régulièrement pour réviser nos états financiers et notre position par rapport au budget. Nous avons fini l’année 2009 dans les limites du budget approuvé. Un budget opérationnel détaillé a été développé et approuvé pour les années 2009 et 2010. Le Comité chargé des Finances révise aussi les politiques et procédures destinées à garantir la conformité avec les pratiques financières opportunes.

Un comité chargé des cotisations d’adhésion a été établi pour gérer la mise en place de la nouvelle structure des cotisations d’adhésion approuvée par l’Assemblée Générale du mois d’août 2008. Ce comité

Rapport Annuel de l’UMA 2009 13

Page 14: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

s’est réuni face à face et communique par voie électronique pour réviser et approuver les demandes de reclassement de catégories d’adhésion, d’exemption de cotisations et de périodes de transition pour les nouvelles catégories d’adhésion. Après délibération du comité chargé des cotisations d’adhésion, un certain nombre de reclassements, exemptions de cotisations et périodes de transition ont été approuvés. Cette nouvelle structure a permis à l’UMA de collecter plus de cotisations que jamais. Le suivi régulier des membres qui ne paient pas et l’implication des Présidents Régionaux ont également contribué à une première année de résultats positifs pour cette nouvelle structure.

Développer et mettre en œuvre la Stratégie de Financement

Le RNIB a très généreusement assumé pour l’UMA les frais d’embauche d’une personne à mi-temps pour nous aider dans la recherche et le développement de propositions. Ainsi, trois propositions basées sur les priorités stratégiques ont été développées et plusieurs sources potentielles de financement identifiées. Les propositions sont à la mesure des conditions de chaque source cible, et environ vingt-cinq propositions ont été soumises. Étant donnée le contexte économique défavorable en 2009, aucune de ces approches n’a été couronnée de succès sauf une, qui se trouve à un stade avancé de contact avec une grande Fondation. Ce travail constitue cela dit une excellente base sur laquelle asseoir notre programme de collecte de fonds. De plus, un certain nombre de sociétés potentielles ont été identifiées et seront approchées en 2010. Enfin, une stratégie a été développée pour recueillir plus de financement de sources canadiennes et pouvoir ainsi bénéficier des aides accordées par la CIDA (Agence Canadienne pour le Développement International), ce qui devrait se matérialiser en 2010. Le travail fait en 2009 et les bases jetées pour 2010 devraient déboucher sur la prise d’une décision de redéploiement des ressources fournies par le RNIB et, ces fonds alliés à ceux de notre propre budget, permettre d’embaucher à temps partiel une personne basée au bureau de l’UMA et chargée de la collecte de fonds. Nous sommes certains que cette activité va nous aider à afficher une plus grande durabilité. La personne en question sera aussi responsable d’une partie de la communication, ce qui fait que début 2010, elle travaillera à temps plein sur deux versants de responsabilité.

Rapport Annuel de l’UMA 2009 14

Page 15: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Enfin, la Présidente de l’UMA a contacté tous les sponsors du bureau pour le renouvellement des engagements pour 2009, s’attacher de nouveaux sponsors et conclure des élargissements au delà de 2010. Nous sommes ravis que Sightsavers se soit embarquée dans l’aventure comme nouveau sponsor Platinum et que plusieurs autres organismes aient accepté de continuer à nous financer au delà de 2010.

Surveiller l’efficacité des opérations de l’UMA afin de soutenir son travail

Ce travail comprenait le développement d’un appel d’offres pour accueillir la 8ème

Assemblée Générale en 2012. La procédure est maintenant bien engagée, des propositions ayant été reçues et se trouvant actuellement à l’étude.

De plus, la Présidente a travaillé en étroite collaboration avec la Directrice et le personnel du bureau pour surveiller la performance et le fonctionnement du bureau ; une surveillance qui s’est matérialisée par des contacts réguliers par e-mails et appels par Skype ainsi que par des réunions face à face dès lors que les calendriers permettaient les déplacements. La Présidente a aussi fourni des mises à jour régulières aux Membres Exécutifs, qu’elle a rencontrés à deux reprises 2009 et dont elle a contrôlé le travail en suivant leurs avancées par rapport aux objectifs stratégiques.

Bicentenaire de la naissance de Louis BrailleL’année 2009 a été une année très spéciale pour les aveugles et les malvoyants du monde entier puisque c’était l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l’inventeur du système de lecture et d’écriture encore utilisé aujourd’hui dans tous les pays du monde.

L’année a regorgé de célébrations dans le monde entier, avec notamment des expositions d’art, des conférences, des pièces de monnaie commémoratives, des timbres à l’effigie de Braille, ou encore

Rapport Annuel de l’UMA 2009 15

Page 16: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

le baptême de rues en l’honneur de Louis Braille. Un intérêt renouvelé et une passion pour Braille qui ont captivé le monde entier.

La localité française de Coupvray, lieu de naissance de Louis Braille, a constitué un comité spécial regroupant les organisations des aveugles de France pour emmener la célébration internationale. Les réjouissances ont commencé à Paris le 4 janvier, date de naissance de Louis Braille, et comprenaient la visite au Panthéon où ses restes reposent. Ensuite, il y a eu un colloque qui a réuni divers leaders mondiaux qui ont pu discuter de l’importance de l’utilisation du Braille et de son avenir. La conférence a donné lieu à la rédaction d’une déclaration reprenant un certain nombre d’actions clé pour la préservation et la promotion du Braille.

En juin, une deuxième conférence a été organisée près de Coupvray, réunissant des leaders internationaux pour aborder l’éducation, l’emploi et la culture, des sujets importants pour les aveugles et les malvoyants. L’UMA a aussi saisi cette opportunité de regroupement des leaders mondiaux pour remettre la médaille Louis Braille, décernée tous les quatre ans à une personne s’étant distinguée par sa grande contribution à la vie des aveugles et des malvoyants au plan international. Nous avons donc eu l’honneur de remettre cette médaille Louis Braille au Dr. Euclid Herie, ancien Président de l’Union Mondiale des Aveugles et membre exécutif de celle-ci entre 1988 et 2004. Il

est aussi le fondateur de la Fondation Mondiale du Braille, qui subventionne les petits projets d’enseignement du Braille dans les pays en développement.

Nos finances Voici un bref résumé de notre situation financière. Veuillez consulter nos comptes audités pour de plus amples renseignements.

Sources de recettesCotisations d’adhésion 56,2 %Donations des membres 41,9 %Autres recettes 1,9 %

Rapport Annuel de l’UMA 2009 16

Page 17: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Utilisation des fondsDéveloppement de capacités 27,0 %Représentation 21,9 %Information et éducation 19,1 %Activités des membres 13,7 %Administration, collecte de fonds et gouvernance 18,3 %

Nos principaux soutiensPrès de 100 % de notre financement provient actuellement de nos membres. Outre les cotisations d’adhésion versées par tous les membres de l’UMA, bon nombre d’entre eux contribuent à soutenir notre travail par une aide en liquide comme en nature. Nombreux sont ceux qui nous prêtent du personnel ou participent volontairement aux comités et groupes de travail de l’UMA. Un soutien dont nous ne pouvons quantifier la valeur monétaire mais qui est absolument indispensable pour notre fonctionnement.

La liste ci-dessous reprend les contributions monétaires volontaires de certains membres de l’UMA au delà du simple versement de leurs cotisations :

Sponsors Platinum CNIB (Institut National Canadien des Aveugles)ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols)RNIB (Institut Royal National des Aveugles)

Contribue aussi à payer une personne à temps partiel chargée de collecter des fonds et une personne s’occupant du Sommet de l’Emploi, et contribue au Conseil Mondial du Braille.

Sightsavers InternationalVision Australia

Sponsors Diamond NABP (Association Norvégienne des Aveugles et des Malvoyants)

Sponsorise aussi des guides pour deux Membres Exécutifs.RZNFB (Fondation Royale pour les Aveugles de Nouvelle Zélande)SFB (Fédération Suisse des Aveugles et autres partenaires)

Sponsors Gold Unione Italiana Ciechi (Union Italienne des Aveugles)National Industries for the Blind

Rapport Annuel de l’UMA 2009 17

Page 18: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Donation spéciale supplémentaire pour soutenir l’Initiative pour l’Emploi

Malaysian Union of the Blind

LES LEADERS DE L’UMA

MEMBRES EXÉCUTIFSMme. Maryanne Diamond, Pré[email protected]

M. Arnt Holte, 1er Vice-pré[email protected]

Mme. Frances Candiru, 2ème Vice-pré[email protected]. Enrique Pérez, Secrétaire Géné[email protected]. A. K. Mittal, Tré[email protected]. William Rowland, Président Antérieur Immé[email protected]

PRÉSIDENTS RÉGIONAUXAFRIQUE (AFUB)M. Mohammed [email protected] (ABU)M. Ahmad Mohammed Mousa [email protected] PACIFIQUE (WBU-AP)M. Chuji [email protected] EUROPE (EBU)Lord Colin [email protected]ÉRIQUE LATINE (ULAC)

Dr. Guillermo [email protected]ÉRIQUE DU NORD /CARAÏBES (WBU-NA/C)M. Carl [email protected]

PERSONNEL DE L’UMADr. Penny Hartin, [email protected]. Ianina Rodriguez, Assistante Administrative [email protected]

Présidents des Comités et Groupes de TravailDroit à la LectureChristopher FriendMobilité et TransportsSue SharpTechnologieStephen KingConseil et Droits de l’Homme William Rowland et Colin LowEmploiMaryanne DiamondDéveloppementArnt HolteDiversitéFrances CandiruRéseau des FemmesIleana ChaconRéseau de l’Enfance

Rapport Annuel de l’UMA 2009 18

Page 19: UMA Rapport Annuel 2009 - World Blind Union · Web viewRAPPORT ANNU E L 2009 Message de la Présidente par Maryanne Diamond C’est un véritable plaisir pour moi que de vous présenter

Susan LaventureRéseau de la JeunesseKerryanne IfillRéseau des Personnes ÂgéesAlan SuttieRéseau des Personnes Déficientes Visuelles Jill WagnerConseil Mondial du BrailleJ.L. KaulLangagesGuillermo MorenoRévision des PolitiquesEnrique PérezConstitutionEnrique PérezFinancesA.K. MittalCotisations d’AdhésionA.K. MittalNominationsColin Low

CONTACTEZ-NOUS

Union Mondiale des Aveugles1929 Bayview AvenueToronto Ontario Canada M4G 3E8Tél. : 1 416 486 9698Fax : 1 416 486 8107E-mail : [email protected] : www.worldblindunion.org

Rapport Annuel de l’UMA 2009 19