TP BCM A/A’/A’’ · 2020. 9. 24. · TP BCM A ’ Ultrastructure de ... Par exemple, les...

32
TP BCM A Ultrastructure de la cellule : la cellule animale

Transcript of TP BCM A/A’/A’’ · 2020. 9. 24. · TP BCM A ’ Ultrastructure de ... Par exemple, les...

  • TP BCM A Ultrastructure de la cellule : la cellule

    animale

  • Organisation générale du système digestif d’un mammifère :

    Tube digestif :- Bouche- Œsophage- Estomac- Intestin grêle- Gros intestin- Rectum- Anus

    Glandes annexes :- Glandes salivaires- Foie et vésicule biliaire- Pancréas

  • Orientation des coupes

  • Organisation et utilisation du microscope optique

  • Atome Cellule Tissu Organe Système OrganismeOrganiteMolécule

    0,1nm 10 nm 1µm 10/100µm 1mm 1-10cm 10cm/1m 1m

    Les échelles d’organisation des organismes pluricellulaires

    Exemple : Carbone Glucose Mitochondrie Entérocyte Epithélium Intestin Système digestif Souris

  • Comparaison MO/ME

  • Noyau d’une cellule eucaryote observé au MET ou avec cryofracture

  • Organisation d’un acinus pancréatique

  • Coupe de pancréas observé au MO

    Ilot de Langerhans : sécrétion d’hormones régulant la glycémie

    Acinus pancréatique : sécrétion d’enzymes digestives

  • • Bilan : ultrastructure des cellules animales

    Les cellules animales sont caractérisées par :

    - A plus grande échelle, les cellules animales sont intégrées au sein de ……………., des unités fonctionnelles dont le niveau d'organisationest intermédiaire entre la cellule (par exemple un entérocyte) et ………………….. (par exemple l'intestin grêle). Il existe 4 grands types detissus chez les animaux : les ……………………….. (ils séparent le milieu intérieur et le milieu extérieur. Les cellules y sont généralementpolarisées et jointes aux cellules voisines), les tissus …………………………… (tissus de remplissage, ils sont caractérisés par leur faible teneuren cellules et l'importance de leur matrice extracellulaire), les tissus musculaires et le tissu nerveux.

    - Les cellules animales sont en interaction avec leur milieu via une matrice …………………………. et avec d'autres cellules via des……………………. cellulaires. Ces éléments permettent l'ancrage des cellules mais aussi leur communication et assurent une organisationdes tissus.

    - Les cellules animales présentent une morphologie qui est à mettre en relation avec leur fonction : polarité (chez toutes les cellulesépithéliales) ou non, développement de l'interface avec le milieu extérieur pour les cellules absorbantes, développement de certainsorganites en lien avec le rôle de sécrétion... On parle de cellules ………………………… : elles acquièrent une morphologie et un contenucellulaire propre, qui leur permettent de remplir une fonction. Chaque cellule est donc spécialisée au sein d’un organisme animal : il y apartage des tâches et coopération entre cellules.

    - Les cellules animales sont, comme toutes les cellules eucaryotes, compartimentées et présentent des organites assurant des fonctionsbien précises.

  • TP BCM A’Ultrastructure de la cellule : la cellule

    végétale

  • A l’échelle de l’organe : la feuille

  • A l’échelle du tissu : l’épiderme inférieur

  • Méthodologie : le dessin d’observation

    Le dessin :

    - Tout au crayon- Sur l’ensemble de la page (en gros !)- Pas de cadre ou de cercle pour limiter l’image- Pas de crayonné : traits fins continus- Pas de coloriage- Dessin fidèle à la réalité : un dessin n’est pas un schéma

    Les légendes :

    - Traits (et pas flèche) de légende à la règle finissant par un trait horizontal- Pas de croisement des traits de légende- Tous les traits de légende s’arrêtent à la même distance du coté de la feuille - Regroupement judicieux des légendes, accolades

    Le titre et le grossissement :

    - Titre : objet observé (précis !), méthode d’observation- Grossissement

  • A l’échelle de la cellule : Épiderme d’oignon rouge

  • A l’échelle de la cellule : Épiderme d’oignon rouge

  • Plasmodesmes observés au MET

  • Couple paroi vacuole et protoplaste Protoplaste : cellule végétale

    débarrassée de sa paroi

  • A l’échelle de l’organite : les plastes

    Le chloroplaste, organite photosynthétique

  • A l’échelle de l’organite : les plastes

    Le chloroplaste, organite photosynthétique

  • A l’échelle de l’organite : les plastes

  • A l’échelle de l’organite : les plastes

  • • Bilan : ultrastructure des cellules végétales

    Les cellules végétales sont caractérisées par :

    - Une organisation en ………………… (exemple : le xylème ou le parenchyme palissadique) et en …………………….. (exemple : la feuille ou lebourgeon).

    - Les cellules végétales présentent une paroi ………………………………. qui constituent leur matrice extracellulaire, paroi

    interrompue à certains endroits par des …………………………., ponts cytoplasmiques qui unissent des cellules en unités

    fonctionnelles. Cette paroi peut subir des modifications physico-chimiques en relation avec leur fonction. Par exemple les tissus de soutiencomme le sclérenchyme sont souvent lignifiés, ce qui les rend plus rigides et imperméables, tout comme les vaisseaux du xylème.

    - Les cellules végétales possèdent également une …………………, compartiment intracellulaire contenant de l'eau et divers solutés (pigments,composés toxiques, ions...). Cette vacuole joue plusieurs rôles et est notamment impliquée dans la croissance des cellules, et ceci par lephénomène d'osmose.

    - La morphologie des cellules végétales est à mettre en relation avec leur fonction au sein de la plante : les cellules sont différenciées etspécialisées. Par exemple, les cellules des vaisseaux du xylème sont différenciées en tubes cylindriques dont les extrémités sont encommunication avec une autre cellule de même type (à ce stade les cellules sont mortes et il ne reste que leur paroi qui forme donc un tubecreux), formant ainsi un vaisseau qui parcourt l'ensemble de la plante. Cependant les morphologies des cellules végétales sont moins diversifiéesque celles des cellules animales car toujours contraintes par la paroi.

    - Enfin, les cellules végétales sont, comme toutes les cellules …………………………., compartimentées avec différents organites. Le chloroplaste estun organite à fonction énergétique caractéristiques des végétaux et impliqué dans la ………………………………….

  • TP BCM A’’Ultrastructure de la cellule : les

    unicellulaires

  • Observation de paramécies et euglènes au microscope optique

  • Coloration de GRAM et mise en évidence de bactéries GRAM+ et GRAM-

  • • Bilan : Ultrastructure des unicellulaires

    Les être vivants unicellulaires sont des cellules autonomes : une seule cellule assure toutes les fonctions d'unorganisme entier, et ceci grâce à une organisation fonctionnelle particulière. Chez les unicellulaires on distingue des…………………………………. , qui présentent un noyau et d'autres compartiments intracellulaires, et les ………………………….. quine possèdent pas de noyau.

    Les procaryotes sont en général de taille beaucoup plus restreinte (1µm contre 10µm pour une cellule animale et 100µmpour une cellule végétale) et présentent une grande variété de types métaboliques (autotrophie ouhétérotrophie, méthanogenèse, …). La phylogénie de base des être vivants prend en compte cette différenceprocaryote/ eucaryote, mais à ce jour il n'a pas été établi de consensus quant à ces premières ramifications de l'arbre duvivant .

    TP BCM A Diapositive numéro 2Diapositive numéro 3Diapositive numéro 4Diapositive numéro 5Diapositive numéro 6Diapositive numéro 7Diapositive numéro 8Diapositive numéro 9Diapositive numéro 10Diapositive numéro 11Diapositive numéro 12Diapositive numéro 13TP BCM A’Diapositive numéro 15Diapositive numéro 16Diapositive numéro 17Diapositive numéro 18Diapositive numéro 19Diapositive numéro 20Diapositive numéro 21Diapositive numéro 22Diapositive numéro 23Diapositive numéro 24Diapositive numéro 25Diapositive numéro 26Diapositive numéro 27Diapositive numéro 28TP BCM A’’Diapositive numéro 30Diapositive numéro 31Diapositive numéro 32