Tendance Centre-Ville - Trimestriel

16
Juillet 2014 - Septembre 2014/Trimestriel TENDANCE Centre-Ville

description

Newsletter AMCV juillet/septembre 2014

Transcript of Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Page 1: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Juillet 2014 - Septembre 2014/Trimestriel

TENDANCECentre-Ville

Page 2: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

©AMCV

2 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

Page 3: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

5.

6.

8.

10.

14.

14.

9.

7.

SOMMAIRE

L’édito de Jean-Luc Calonger p.5

A la Une du Réseau p.6-13

Colloque « La ville pragmatique » : Zoom sur les intervenants

Simon Quin

Le Place Management en pratique :

Poser les bonnes questions et agir !

Julien Bacq

Le commerce, enjeu de la ville de demain?

Joël Gayet

Le marketing urbain à l’heure du numérique

Michael Cohen

Pas d’urbanité sans culture !

Les Lively Cities AWARDS

L’évènement qui a marqué

avec Madame le Ministre Eliane Tillieux

Pop Up Stories p.14

Bénabar

Clin d’oeil aux stewards de Liège

Toolbox: un succès de librairie !

L’outil incontournable du Place Making

City Trends p.15

Pauzzzz

Un bar à sieste à Bruxelles

Pomelo

La périphérie investit le centre-ville!

Agenda p.16

15.

AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 3

Page 4: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

L’AMCV/CEMA a organisé, comme chaque année, le stand « Belgian

Cities ».

Cette année, parmi les 90 villes et acteurs publics participants, ce sont Anvers, Arlon, Charleroi, Gand, Mons et Tournai qui sont venues mettre en avant leur potentiel.

Elus, gestionnaires de centre-ville et villes ont pu rencontrer l’ensemble des acteurs du marché de l’immobilier commercial mondial : 2400 promoteurs, 2300 développeurs d’enseignes, 334 sociétés d’investissement.

Nos retours sur l’évènement dans la prochaine Newsletter !

Nous vous donnons d’ores et déjà

Rendez-vous l’année prochaine

sur notre stand !!!

MAP

IC®

is a

regi

ster

ed tr

adem

ark

of R

eed

MID

EM. A

ll rig

hts

rese

rved

. *2

0 an

s de

Sho

ppin

g In

tern

atio

nal

Rejoignez plus de 8 300 professionnels

de l’immobilie

r de commerce sur u

ne

unique plateforme internatio

nale

de négociations et d

’échanges.19-21 NOV. 2014

CANNES, FRANCE

YEARS OF

GLOBAL

SHOPPING*

www.mapic.com

4 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

Page 5: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

L’édito de Jean-Luc Calonger

Il est des événements qui, plus que tout autre, génèrent de la confiance et de l’espoir. Les deux journées de colloque organisées cette année sous le thème « la ville pragmatique » en font certainement partie.

Alors que pas mal d’acteurs de la gestion centre-ville se souviennent de l’ambiance morose et des discours alarmistes des deux derniers colloques organisés par l’AMCV quant à l’avenir de nos centres urbains, cette fois, le ton était nettement plus optimiste. Pas un optimisme béat teinté de guimauve, mais une prise de conscience objective du potentiel de développement des centres-villes dans un contexte qui leur est objec-tivement défavorable quoiqu’on en dise. Les faits étant parfois bien éloignés des paroles.

Cette année, le colloque a accueilli la conférence finale du projet européen INTERREG IVB Europe du Nord Ouest, Lively Cities [LICI], dédié à la réappropriation citoyenne de l’espace public. La mise en place des techniques de Place Making spécifiques à la gestion de l’espace public par les partenaires européens a été un véritable succès. Ces nombreuses expériences pilotes réussies dans le cadre de LICI nous offrent des outils performants pour la dynamisation de nos centres-villes. Le succès de participation à cette journée ainsi l’engouement suscité par la publication de la « Lively Cities Toolbox » confirment les attentes des acteurs de terrain par rapport à ce type d’outils novateurs sur notre continent. Nous veillerons à les diffuser auprès des structures de gestion des villes wallonnes qui n’ont pas pu participer en tant que partenaires à LICI.

La journée du colloque biennal de l’AMCV nous a permis de présenter des expériences réussies de redyna-misation du commerce urbain, de marketing territorial, de quartiers créatifs et de l’implication de l’art dans la gestion urbaine. Pas d’urbanité sans culture !

Outre le contenu de ces interventions dont vous pouvez trouver un bref résumé dans cette newsletter, l’élé-ment majeur de cette journée était constitué par une relance de la dynamique partenariale qui s’était un peu essoufflée ces dernières années. Une mention spéciale à la qualité exceptionnelle du débat.

Merci donc à tous ces partenaires privés et publics qui se sont mobilisés pour nos centres urbains. Et merci aux nombreuses délégations étrangères qui nous permettent des échanges riches et fructueux.

AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 5

Page 6: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

pragmatiquepragmatiquepragmatiquepragmatiquepragmatiquela villellllaaaa v v v viiiilllllllleeee

Simon Quin est le directeur de l’ « Institute of Place Management » au Royaume-Uni. Son but ? Faire des centres-villes de véritables lieux de vie.

Pour lui, « la ville prag-matique » c’est com-mencer par écono-miser du temps, des efforts et de l’argent. Comment? En posant les bonnes questions.

La fuite des usagers des centres-villes vers les commerces de pé-riphérie et les achats en ligne est une réali-té sur laquelle les ges-tionnaires de centre-ville n’ont pas toujours d’emprise. Face à ce constat, Simon Quin nous dit: avançons !

Comment? en se concentrant sur ce qui peut être maîtrisé et a un réel impact sur la vitalité et la viabilité d’un centre-ville. Il propose de se concentrer sur cer-tains facteurs, déterminés sur base du rapport entre la maîtrise d’un facteur et son degré d’influence sur la vitalité et la viabilité du centre-ville.

Pour ce faire, il resserre l’étau pour travailler sur 25 facteurs clés divisés en 4 domaines principaux : l’at-tractivité, l’accessibilité, le confort, et l’action.

Qu’est-ce que mon centre-ville a à offrir ? Com-ment y accéder ? L’expérience des usagers est-

elle de qualité ? L’espace urbain fait-il partie d’un projet, est-il intégré dans une vi-sion à long terme ?

Redessiner l’ave-nir d’un centre-ville, c’est aussi dévelop-per des actions telles que le reposition-ner, le restructurer, lui donner une nouvelle identité...

Bien connaître sa ville pour la construire autour de valeurs propres, y attirer de

nouveaux habitants qui en deviennent les am-bassadeurs, des visiteurs, des entrepreneurs et des investisseurs qui en assurent le dynamisme écono-mique, autant d’éléments gages d’avenir et de pérennité.

Simon Quin Le Place Management en pratique :

Poser les bonnes questions et agir !

©Simon Quin*

*Présentation de Simon Quin « Place Management in practice », 9 Octobre 2014, Palais des Congrès de Liège, disponible sur le site lively-cities/confelively-cities/confe-rence, rubrique: présentations

6 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

Page 7: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

sur les

intervenants

Depuis début décembre 2014, un nouvel établissement a ouvert dans Depuis début décembre 2014, un nouvel établissement a ouvert dans le quartier de Flagey à Ixelles : La Mercerie. Un restaurant au décor le quartier de Flagey à Ixelles : La Mercerie. Un restaurant au décor époustouflant et une ambiance qui rappelle les célèbres cafés baroques. époustouflant et une ambiance qui rappelle les célèbres cafés baroques. La Mercerie a été soutenue financièrement et conseillée par Atrium. La Mercerie a été soutenue financièrement et conseillée par Atrium. La Mercerie - Rue de Vergnies, 2 - 1050 Ixelles

Zoom

Atrium Brussels, c’est l’Agence Régionale du Commerce qui propose un conseil à

l’implantation commerciale, stimule le développe-ment commercial, renforce l’identité des quartiers commerçants en améliorant leur environnement, met en œuvre une stratégie de marketing urbain et promeut le commerce bruxellois. Julien Bacq, di-recteur du développement commercial, nous parle de l’outil Open Soon qui fait ses preuves de-puis déjà 4 ans…

En plus d’une aide financière, c’est un conseil et un accompagnement qui est proposé: un jury, une fois par mois, analyse les business plans et participe à leur amélioration pour finalement sé-lectionner ceux qu’il va financer. Une sélection qui se base sur des critères bien spécifiques : la ré-ponse aux besoins de la zone d’implantation - le degré d’inventivité, de qualité, d’audace et

d’originalité du concept - son financement et sa viabilité. Disponible dans l’ensemble de la région de Bruxelles-Capitale, cette aide est renforcée dans une Zone d’Intervention Prioritaire “ZIP”.

Open soon est cofinancé par la Région de Bruxelles Capitale et l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER “Objectif 2013: Investissons ensemble dans le développe-ment urbain”. (opensoon.be)

Julien Bacq Le commerce, enjeu de la ville de demain ?

Présentation de Julien Bacq «Commerce, enjeu de la ville de demain?» le 10 Octobre 2014, Palais des Congrès de Liège, disponible sur le site lively-cities/conferencelively-cities/conference, rubrique: présentations

Une spacieuse conserverie ayant pris place dans un ancien théatre ! Soutenue par Atrium, Pipaillon a réçu la bourse d’Open Soon.

Pipaillon – La Conserverie - Quai au Bois à Brûler, 11-13 - 1000 Bruxelles

Chez Da Joëlle, épicerie africaine dans le quartier Matonge, différente des snacks voisins avec ses plats atypiques (comme des insectes ou des chenilles). Suivi du projet par Atrium et le dispositif Open Soon a aidé au financement de son lancement.

Chez Da Joëlle - Rue de la paix, 47 - 1050 Ixelles

©Atrium / atrium.irisnet.be

©Atrium* - atrium.irisnet.be

©Atrium* / atrium.irisnet.be

AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 7

Page 8: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Le marketing territorial a pour vocation de mettre en va-

leur une ville, promouvoir ses ac-teurs, produits et services, faire rayonner le territoire en terme de notoriété, d’attirer des per-sonnes (talents, créateurs d’en-treprises, touristes, étudiants, cher-cheurs, cadres, retraités,...) et des capitaux.

L’arrivée du numérique a redessi-né le contexte du marketing urbain et l’a amené à développer une démarche holistique.

En effet, qui dit numérique, dit ex-plosion de l’information, interacti-vité, concurrence, choix, pouvoir de l’internaute, du citoyen, et ce, sans frontière ! La création de marques uniques, transversales et partagées sont alors créées pour l’attractivité du territoire.

Tout comme le marketing tradi-tionnel, le marketing territorial doit porter des produits et services de qualité exceptionnelle pour assurer sa réussite. Mais à la dif-férence du marketing traditionnel, les promoteurs de la marque va-rient considérablement:

« On est dans la co- construction de l’informa-

tion et de l’offre ». Les créateurs de la marque vont alimenter un message qui sera largement af-finé par les citoyens et la clien-tèle et orientent obligatoirement

l’offre de la ville vers l’excellence. Ainsi, I Amsterdam ou encore Only Lyon sont portées par les habitants, les visiteurs, les entreprises, ceux-ci contribuent à la notoriété de la marque.

Aujourd’hui, chacun donne com-munément son avis sur un service ou un produit grâce aux sites communautaires qui permettent aux usagers d’exprimer librement et sans contrainte leur opinion. Ces informations donnent de la valeur à la marque. En grand nombre, elles permettent de dé-gager la valeur intrinsèque d’une ville ou d’un territoire, ses atouts et

de diriger les internautes vers les offres les mieux notées, gages de qualité. L’offre est alors poussée à s’améliorer constamment.

Les entreprises utilisent, recon-naissent et promeuvent une marque partagée qui leur permet d’agir en front commun pour la ville et ce qu’ils y ont à offrir.

Les villes qui pratiquent le « bran-ding territorial » mettent en avant leurs meilleurs atouts, leurs meil-leures entreprises (hôtels, restau-rants, produits locaux, etc.). Une problématique d’ailleurs à relever est alors celle de la ville qui favo-rise certaines entreprises par rap-port à d’autres... La ville peut-elle faire un jugement de valeur sur les entreprises qui la constitue à des fins marketing ?

Joël Gayet Le marketing urbain à l’heure du numérique

*Présentation de Joël Gayet «Le nouveau marketing urbain à l’heure du numérique» le 10 Octobre 2014, Palais des Congrès de Liège, disponible sur le site *Présentation de Joël Gayet «Le nouveau marketing urbain à l’heure du numérique» le 10 Octobre 2014, Palais des Congrès de Liège, disponible sur le site lively-cities/conferencelively-cities/conference, rubrique: présentations©Joël Gayet

©Joel Gayet*

8 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

pragmatiquepragmatiquepragmatiquepragmatiquepragmatiquela villellllaaaa v v v viiiilllllllleeee

©Joel Gayet*

Page 9: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

“Fermez les yeux un instant… Imaginez-vous dans la cour de récré de votre école, visualisez-la bien…Il y a la kermesse annuelle, ça sent la

tarte que les parents de vos amis et les vôtres ont préparée, il y a le stand de pêche à la ligne, la tombola, peut-être que vous sentez le sucre brûlé de la barbe à papa, il y a les guirlandes, votre classe est décorée, animée…

Maintenant, faites avancer votre souvenir au lendemain de la kermesse, j’ai-merais que vous vous souveniez du changement de perception qui s’est opéré sur ce lieu, l’excitation de tous vos copains quand vous vous sou-venez de l’évènement qui vient de se passer. Mais dans ce moment d’exci-tation, la cour est vide de stand, la classe est redevenue normale. Pour moi, c’est cette disparition qui est importante en cet instant. Ce sentiment, ces histoires, ces souvenirs, c’est le but de notre travail.”

Michael Cohen Pas d’urbanité sans culture !

*Présentation de Michael Cohen «L’action culturelle et artistique, moteur de revitalisation urbaine» le 10 Octobre 2014, Palais des Congrès

de Liège, disponible sur le site lively-cities/conferencelively-cities/conference, rubrique: présentations

Au travers de cet exercice, Michael Cohen souhaite apporter un déclic auprès de ses auditeurs par rapport à l’importance des pro-jets culturels dans la revitalisation urbaine. Il nous présente le ratta-chement des gens aux lieux.

AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 9

Zoomsur les

intervenants

©Michael Cohen*

Page 10: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Les Awards, présentées par Madame le Ministre Eliane Tillieux

« Les jardins urbains, la métamorphose la plus spectaculaire d’un espace public »

Jacques Martin, Président de Wavre Centre-Ville

« Place Verte, réappropriation citoyenne de l’espace public »

Jean-Michel Van de Cauter et Sylvie Leclercq pour Tournai Centre-Ville, Ludivine Dedonder, Troisième Echevine de Tournai, Catherine Van-

den Broecke pour la ville de Tournai et des riverains de la Place Verte

« Le jardin de la Maison de la Culture, transformation d’un espace générant des problèmes d’insécurité en un nouvel es-

pace à destination des usagers » Sylvie André, Gestionnaire de Gau Namur

« Les techniques innovantes de participation citoyenne »

Wim Timmermans, Professeur agrégé de l’Université Van Hall Larenstein

« Place Verte, réappropriation citoyenne

Les Awards, présentées par Madame

« Les techniques innovantes

« Le jardin de la Maison de la Culture,

Page 11: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

« Places Saint-Etienne et Saint-Denis, l’espace public rendu au public »

Marc Wolf, Pierre Grandjean et Luc Gillardpour Liège Centre

« L’utilisation du Place Making comme outil d’intégration »

Jan Van De Venpour la ville d’Eindhoven

« Ann Street et Place Providence Garden, réinvention d’un espace public mal utilisé »

Phelim Mac Cafferty, Simon Bannister, Paula Goncalves, Alan Buck

pour la ville de Brighton & Hove

« Place Maugrétout, une programma-tion à l’année sur l’espace public » Michella Fancello pour La Louvière

Centre-Ville Centre de Vie

« Ann Street et Place Providence Garden, réinvention

« L’utilisation du Place Making

« Place Maugrétout, une programma

« Places Saint-Etienne et Saint-Denis,

©AMCV

Page 12: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Sandrine Regnier, Erik Baptist, Sylvie André, Audrey Louis

Pierre Creuzet, Bernadette Roussi, Albane Real, Marcel Valin Sabrina Coccia et l’une de ses auditrices Catherine Desbordes, Myriam Mendy, Christian Gros,

Estelle Nicolay

L’équipe d’Atrium: Aurore Di Giusto, Marylise Lemerle, Caroline Delban, Myriam Zahri, Anne-Charlotte Côme, Yassine Assal, Erik Baptist, Adeline Clerfayt

Jean-Michel Van de Cauter, Sylvie Leclercq, Mr et Mme Pierre Fréteur

Martine Job, Marcel Valin

Les Best Place

Making AWARDSLa remise de prix des meilleurs Place Making a été célébrée dans la magni-

fique Salle de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Madame Eliane Til-lieux, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, nous a fait l’honneur de sa présence et a décerné un prix aux différents nominés du projet européen Lively Cities du programme Interreg IVB ENO, soutenu par la Région Wallonne.

Les partenaires européens ont en effet dépassé toute les espérances en menant des projets pilotes exceptionnels. Une capsule vidéo de chaque projet a été dif-fusée, celles-ci sont disponibles sur le site lively-cities.eu (rubrique média/vidéo).

La remise de prix fût suivie d’un cocktail, l’occasion pour chacun de se retrou-ver autour d’un verre. Des personnalités qui ont marqué par leur présence

lors du colloque « La ville pragmatique » telles que Simon Quin, Christian Gros, Maire de Monteux, Gérard Tremege, Maire de Tarbes, Pierre

Boudreault, Directeur de Destination Centre-Ville à Montréal, Pierre Creuzet, Directeur de Centre-Ville en Mouvement, ...

sont aussi venus partager ce moment agréable !

Olaf Lewald, Simon Quin, Pierre Boudreault

12 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

Page 13: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Catherine Desbordes, Myriam Mendy, Christian Gros, Estelle Nicolay

Michael Cohen, entouré des membres de la délégation Midi-Pyrénées

L’équipe d’Atrium: Aurore Di Giusto, Marylise Lemerle, Caroline Delban, Myriam Zahri, Anne-Charlotte Côme, Yassine Assal, Erik Baptist, Adeline Clerfayt

Les membres de la délégation Midi-Pyrénées

Jean-Pierre Boy, Marie Antoinette Cassagne Rodriguez, Gérard Tremege, Jacques Lascourrèges, Mr et Mme François Xavier Brunet

Jean-Michel Van de Cauter, Sylvie Leclercq, Mr et Mme Pierre Fréteur

Des riverains de la Place Verte, Chantal Scoubeau, Catherine Van-den Broecke, Jean-Michel Van de Cauter

Martine Job, Marcel Valin

AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 13

©AMCV

Page 14: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

©liege centre asbl / liegecentre.be

©AMCV / amcv.be

14 | AMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014

Pop Up Stories

Bénabar, Clin d’oeil aux Stewards de Liège!

C’est dans le cadre de Viva For Life que le chanteur français Bénabar est venu rendre une petite visite à nos amis Liégeois.

Il en a profité pour enfiler la blouse du « Robin des rues » de Liège, ou plus com-munément appellés les Stewards de Liège Centre. Le chanteur a donc pu apprécier le place making sur la place Saint-Etienne aménagée pour les citoyens dans le cadre du projet européen Lively Cities.

Toolbox : un succès de librairie! L’outil incontournable du Place Making

Ca y est, la Toolbox est enfin sortie! Cet outil de place making résume en une centaine de fiches quatre ans de travail sur une quin-zaine d’espaces publics en Europe du Nord Ouest.

Chaque test ou action mis en place par un des 8 partenaires du projet Lively Cities cofinancé par le programme européen IN-TERREG IVB ENO et la Région Wallonne est brièvement exposé(e) et son budget détail-lé, dans un classeur à compléter et étoffer en continu.

A quoi sert la Toolbox? A donner des solu-tions à toute personne désireuse de redon-ner vie à l’espace public. Elle propose une méthodologie de travail, des analyses aca-démiques, des études de cas concrets mises en oeuvre sur le terrain, des outils d’observa-tion et d’évaluation, etc.

Il est possible d’adapter son contenu à son propre site, de compiler les idées et d’y ajouter sa touche personnalisée.

Intéréssé(e)? contactez-nous pour disposer de votre exemplaire !

Page 15: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

©Augeo / augeo.be

©Augeo / augeo.be

Pauzzzz, c’est le bar à sieste ouvert ce 14 novembre à Bruxelles. Une sieste dans la journée c’est le re-

montant miracle pour beaucoup d’entre nous! Pour-tant, il n’est pas toujours évident de trouver le cadre idéal pour s’évader l’espace de quelques instants... c’est chose faite pour les travailleurs des alentours de la rue Belliard en tout cas.

On parlait déjà du concept en 2009 dans notre Newsletter, «Yelo» à New York, qui proposait un bar à sieste à destination des hommes et femmes d’af-faire qui n’ont que quelques minutes pour se relaxer. Toujours en activité aujourd’hui, c’est un concept qui s’accroche !

Simple et efficace, le bar à sieste propose diffé-rents équipements adaptés aux besoins de chacun. Conseillé à l’entrée, on vous propose la sieste qui vous convient le mieux.

Relaxothérapie & luminothérapie combinées pour la créativité, la concentration, et la productivité, hydro-thérapie pour un repos sur un matelas d’eau avec massage par jet d’eau sous pression, fauteuil mas-sant ou encore lit shiatsu pour un bien être physique et psychologique.

Une sieste, oui, mais pour travailler mieux, d’ailleurs, les chinois l’avaient compris bien avant nous en in-cluant dans la constitution ce droit aux travailleurs !

Pour plus d’informations:Rue Belliard 166 - 1000 Bruxelles - T: 0483 43 03 77www.pauz.be

© Rekyt / flickr.com/photos/rekyt

Photo ©Claude Robillard / flickr.com/photos/clauderobillardAMCV - Tendance Centre-Ville - Juillet 2014 - Septembre 2014| 15

City trends

Pauzzzz

Un nouveau bar à sieste à Bruxelles...

Pomelo

La périphérie investit le centre-ville!

Jusqu’alors exclusivement situé en périphérie par le biais de ses points de vente Trafic, le groupe wal-

lon Sogesma a identifié un potentiel de développe-ment dans les centres-villes.

Un nouveau concept est né : Pomelo. Pour l’implan-tation du point de vente pilote, c’est Namur qui a été choisi ! Le 13 juin dernier, après avoir fait planer le mystère, Pomelo a dévoilé ses rayons dans la cel-lule anciennement occupée par Casa au n°10 de la place de la Station.

Pomelo y développe, sur 400 m², une offre attrayante pour sa clientèle-cible : les femmes urbaines. Elles peuvent y retrouver en permanence une large gamme de produits cosmétiques, de la lingerie, des accessoires ainsi que des articles de décoration. Une offre liée aux évènements de l’année est également proposée afin d’inciter les clientes à fréquenter le magasin régulièrement.

Pomelo, une opportunité pour les centres-villes wal-lons ?

Pour plus d’informations:10, place de la Station 5000 Namur [email protected]

Page 16: Tendance Centre-Ville - Trimestriel

Le Salon des Mandataires est un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes qui participent à la gestion quotidienne des pouvoirs lo-caux.

Ce Salon, qui en est à sa 10ème édition, est une vitrine exceptionnelle pour les entreprises qui présentent leur savoir-faire.

Plus d’infos sur: www.mandataires.be

Les conférences Velo-city sont axées sur la mobilité urbaine durable. Largement considérées comme la référence mondiale en termes de congrès sur la pratique du vélo urbain et les politiques cyclables. Du 2 au 5 juin 2015 à Nantes.

Plus d’infos sur: www.velo-city2015.com

Le salon de la franchise et des réseaux commerciaux, les 18 et 19 mars 2015 à Tour & Taxis à Bruxelles.

Ce salon s’adresse à tous les entrepreneurs indépendants qui souhaite-raient démarrer leur propre entreprise avec le soutien d’une enseigne qui a déjà fait ses preuves avec succès.

Tout (futur) entrepreneur indépendant se voit offrir l’opportunité unique de rencontrer plus de 50 enseignes issues de tous les secteurs d’activité.

Plus d’infos sur: www.ondernemeninvlaanderen.be

Agenda RÉDACTION

Claire Albaret

Jean-Luc Calonger

Estelle Nicolay

Pauline Vanderbeck

EDITEUR RESPONSABLE

Jean-Luc Calonger

AMCV

Rue Samson 27

7000 Mons (Belgique)

PHOTOGRAPHIE

©AMCV

©Augeo

©Claude Robillard

©Joel Gayet

©Julien Bacq

©Liege Centre ASBL

©Michael Cohen

© Rekyt

©Simon Quin

MISE EN PAGE

Pauline Vanderbeck

EDITEUR

AMCV Asbl

Rue Samson 27

7000 Mons (Belgique)

Tél : +32(0)65 88 54 66

Fax : +32(0)65 31 87 62

[email protected]

www.amcv.be

Abonnement : 15 €

Réalisé avec le s o u t i e n de la Wallonie