Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

32

Click here to load reader

description

Supplément DH du 30 août 2014

Transcript of Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Page 1: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Bruges - Anderlecht

MitrovicFainéant oufutur grand ?

Club Bruges RSC Anderlecht

Demain dès 14h10 sur Belgacom 11Plus d’infos en dernière page

N° 1MAGAZINE GRATUIT30 AOÛT 2014

Page 2: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

2 I I la dernière heure - les sports

NUMÉRO GÉNÉRAL 02/744.44.55Administrateur-délégué et éditeur responsable François le HodeyDirecteur général Denis Pierrard. Rédacteur en chef Ralph VankrinkelveldtResponsable du magazine Benoît DelhauteurResponsable rédaction sportive Philippe Lacourt. Mise en pages IPM Press PrintDirection, administration, rédaction rue des Francs, 79 1040 BruxellesFax > (02) 211.28.70. Publicité IPM Advertising > (02) 211.29.59Abonnements > (02) 744.44.55. Fax > (02) 744.45.55.E-mail > [email protected]. Internet > www.dh.beCrédits Une BelgaMagazine gratuit avec la DH du 30 août 2014. Ne peut être vendu séparément.

2 Une semaine en ballonLe petit journal de l’actu foot.

4 Enquête Mitrovic, adulé par certains,détesté par les autres.Quel est le vrai visage de l’attaquant d’Anderlecht,atout n°1 desMauves face au Club Bruges?

8 Portrait Mathew Ryan, un gardien atypique.10 Proximus League De la P1 à la D2,

l’incroyable parcours des MontoisAndrei da Silva Camargo et Roman Ferber.

SOM

MAI

RE

BEL

GA

88

➜ ÉDITO LaurentDenuit

REDDINGUEDE…11 !

Si les écoliers préparent fébrilement leur cartable pourêtre fin prêts pour la rentrée de ce lundi, les footbal-leurs belges ont, depuis quelques semaines déjà, sortileur sac et poli leurs souliers. La Jupiler Pro League estrentrée dans le rang dès la fin juillet, et nous proposece week-end sa 6e journée. Les cinq précédentes ontdéjà permis de déceler ceux qui s’inscrivent en authen-tiques premiers de classe. D’autres revendiquentl’étiquette de trublions. Certains ne feront visiblementpas trop de vagues. Et les derniers devront bosser pouréviter un examen de passage, ou, pire, pour ne pas êtrebusés en fin de parcours.La fin des vacances signe aussi le retour de notremagazine football du samedi. La saison dernière,RED vous a permis de suivre, semaine après semaine,la formidable épopée de nos Diables Rouges, jusqu’àl’apogée brésilien, ponctué d’un quart de finale face àl’Argentine. MarcWilmots et ses élèves ont désormaisle regard tourné vers la France et son Euro 2016.La Belgique s’y alignera avec ambition, mais elle devrad’abord, pendant un peu plus d’un an, à partir du10 octobre et la visite d’Andorre, gagner son billetpour la phase finale.L’actualité diabolique étant doncmoins intense, REDs’efface pour laisser place à 11, notre nouvel hebdoma-daire, gratuit avec laDH du samedi les week-ends deD1, qui vous offrira le meilleur du foot belge, de la ProLeague à la Proximus League, sans oublier les cham-pionnats étrangers et la Ligue des Champions. Et pourlancer ce premier numéro, pleins feux sur le Topper dedimanche, Bruges - Anderlecht. Bonne rentrée… ●

LES RATÉS Allô Paulo, péno, bobo…En théorie, Paul-José Mpoku n’est que le deuxième dans la hiérarchie des tireurs de penaltycôté Standard. Mais, contre Westerlo, avec Geoffrey Mujangi Bia sur le banc, le Verviétoiss’est retrouvé en première ligne plutôt deux fois qu’une, rejoignant ainsi Bosko Balabanqui, lui aussi, avait manqué deux penalties dans le même match en 2007 avec le FC Bruges.Seul problème, Guy Luzon aurait préféré que Laurent Ciman tire le second…

BEL

GA

L’AVEUGounongbe,

tennismanrefoulé

Avant de faire trembler lesfilets, Frédéric Gounongbe

excellait plutôt dans l’artde monter au filet. Jusqu’à

ses 16 ans, l’actuel co-meilleur buteur du cham-pionnat passait l’essentiel

de son temps sur les courtsde tennis avant qu’un ami

avisé lui conseille d’aller ta-per dans le ballon à Auder-

ghem. Pas certain que lesgardiens de Pro League lui

en soit reconnaissant.

LE TRANSFERTIl est libre Max…

22 ans, l’âge de l’envol pour Maxime Lestienne. LeMouscronnois quitte la Pro League pour aller voirce qu’il se passe ailleurs. Pas forcément en odeurde sainteté auprès de Michel Preud’homme, sondépart fait au moins des heureux auprès de lacaste des défenseurs qui n’auront plus à subir sesaccélérations.

PHO

TO

NEW

S

UNE SEMAINE EN BALLON

Page 3: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

la dernière heure - les sports I I 3

L’ÉLÉGANT Coulibaly a de la mémoireElimane Coulibaly sait d’où il vient. Auteur de deux buts à Courtrai, l’attaquant ne les a pascélébrés par respect pour son ancien club qui l’avait notamment sorti de l’impasse où il setrouvait à Gand la saison dernière. À défaut de pouvoir savourer enfin une victoire à domi-cile des leurs, les supporters courtraisiens ont apprécié l’élégance de leur ancien joueur.

BEL

GA

PHO

TO

NEW

S

L’AMBITIEUXVinicius voit grand

Vinicius Araujo est du genre ambitieux. Très am-bitieux même. Prêté par Valence au Standard, leBrésilien qui s’était révélé à Cruzeiro a débarquéen Belgique avec un objectif : “Retrouver Neymaren Seleçao”. Ne reste plus qu’à joindre les actesaux paroles…

DID

IER

BA

UW

ERA

RET

S

LE REVENANT Defour, déjà comme à la maisonOubliées les banderoles frondeuses, Steven Defour n’a eu besoin que d’un match pour con-quérir le Parc Astrid. Si quelques sifflets ont servi de bande-son à ses premiers pas, le mi-lieu a quitté la pelouse sur une belle ovation. En même temps, sa première était le seul mo-tif de satisfaction pour des Anderlechtois qui gagnent mais sans convaincre.

PHO

TO

NEW

S

BELGACOM, SPONSOR DES DIABLES DEPUIS 20 ANSWaar is da feestjt e ? Sur Belgacom TV !

Page 4: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

ENQUÊTE

Aleksandar

L’HOMMELEPLUSCRITIQUÉDEBELGIQUE

BEL

GA

Mitrovic

ENQUÊTE

4 I I la dernière heure - les sports

Page 5: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

BELGACOM, SPONSOR DES DIABLES DEPUIS 20 ANS

Trop personnel, râleur,fainéant, pas assez

professionnel, pas attachéau club, Mitrovic subit

les railleries des fansde foot depuis qu’il a signé

à Anderlecht. Alors quele Serbe entre

dans la fameuse saisonde la confirmation,

les critiques ne se sont pasapaisées, que du contraire.Mais sont-elles justifiées ?

Les proches du joueuret les spécialistes

tentent d’y répondre

ENQUÊTE ROMAIN VAN DER PLUYMET YVES TAILDEMAN

DDétaché, le sourit béat, un peu d’ac-né sur le visage, AleksandarMitrovicn’a pas l’air de trop s’en faire. La vieest belle quand on approche de lavingtaine et qu’on pèse déjà plus de5millions d’euros. Pourtant, la viede l’attaquant serbe n’est pas detout repos. Sous le feu des projec-teurs depuis sa tendre jeunesse, ilest arrivé à Anderlecht il y a exacte-ment douzemois avec l’étiquette deprodige. Important dans la courseau titre par ses seize buts, il n’en apasmoins été la cible de toutes lescritiques. Ses proches et les spécia-listes du ballon rond répondent auxprincipaux quolibets à son encon-tre.●●●

la dernière heure - les sports I I 5

Page 6: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

ENQUÊTE

6 I I la dernière heure - les sports

1. MITROVIC NE TRAVAILLE PASASSEZ DÉFENSIVEMENT

“Quand on est deux attaquants, ce n’est pas évi-dent d’assurer seul le travail défensif. À l’avenir, onva essayer de partager les efforts car, pour le mo-ment, je fais plus que les autres au niveau défensif.Avec Mitrovic, comme je fais le travail défensif, j’aimoins l’occasion deme retrouver en zone de con-clusion. C’est pour ça queMitrovic sera à 20 réali-sations et moi seulement à 5.”

Ces propos de Gohi Bi Cyriac datant de lami-août ne sont heureusement jamais parvenusaux oreilles de son équipier serbe. Ils résumentpourtant parfaitement ce que beaucoup pen-sent deMitro : il ne bosse pas assez pour legroupe et n’aide pas en reconversion défensive.

Son agent et ami, Nenad Jestrovic, nuancequelque peu ces propos sans pour autant leurdonner totalement tort. “Je dirais qu’il ne tra-vaillait pas assez, mais qu’il a changé, qu’il en faitplus qu’avant. Il ne doit pas se tuer à la tâche, cou-rir partout et perdre de l’énergie. Dans le football,il y a les travailleurs et les buteurs.”

Chacun son rôle donc. “Çame fait vraimentrire d’entendre ça”, sourit Nordin Jbari, ancienattaquant devenu consultant. “Il n’est pas làpour bosser mais pourmarquer. Il doit être présentpar son replacementmais c’est tout. Sinon, il nesera plus clairvoyant en zone de conclusion. Pre-nez Eden Hazard, on disait qu’il ne bossait pas as-sez avec les Diables. Travaille-t-il à Chelsea ? Non etpourtant c’est un desmeilleurs aumonde. Il fautjouer en fonction des stars pour qu’elle puisse li-vrer le meilleur d’elles-mêmes.”

Même le vestiaire s’accorde à dire que cen’est pas sa tâche de revenir aider. Certains luidisentmême de les laisser bosser afin qu’iln’ait qu’à se concentrer sur ses buts. Ce qu’il re-fuse. Quand l’équipe ne tourne pas, il se sentobligé de faire le job. Et il doit aussi progresserdans la conservation du ballon.

2. MITROVIC PASSE SON TEMPS À RÂLERIl ne peut le cacher,Mitrogoal possède son ca-

ractère. “Il est un peu fou”, disaitmêmeMassi-mo Bruno. Cela nous a valu quelques frasquesdepuis son arrivée. Un crachat sur les suppor-ters de Bruges, des expulsions, des grosses colè-res ou encore des déclarations du type “HugoBroos ? S’il était un bon coach, il ne serait pas sansclub. MboMpenza ? Il a marqué autant de buts enune carrière quemoi en une saison.”

Mitro a le sang chaud, à l’image des Serbesmême s’il a promis d’être “plus sage et moins bê-te”. Au pays, tu es un héros ou une tête de turc,il n’y a pas de justemilieu. “Ronaldo ou Ibrahi-movic font aussi chier certaines personnes”, lâcheJbari. “S’il râle c’est parce que c’est un gagneur quin’accepte pas que ça ne tourne pas.” Jestrovic en-chérit : “Il est comme un joueur de tennis qui ex-plose sa raquette. Il a besoin de ça pour se recon-centrer.”

Ces gestes de frustration, Alex Teklak, notreconsultant et ancien défenseur, les lie au con-texte. Sous Besnik Hasi, il recevait énormémentde ballons. “Donc quand il en est sevré, il râle.Parfois, il est excessif. Certains gars d’expériencepourraient ne pas l’accepter car il n’a pas le bac-kground nécessaire pour avoir un tel comporte-ment. MaisMitro a pris une certaine dimensiondans le vestiaire. Il marque et fait rentrer de l’ar-gent dans les caisses du club et dans les pochesdes joueurs et ça peut effacer le reste.”

3. MITROVIC PENSE PLUSÀ SES STATISTIQUES QU’À L’ÉQUIPE

“Je suis un attaquant et je vis pourmarquer desbuts. Plus je marque, mieux je me sens.” CesmotsdeMitrovic résument la pensée de tous les at-taquants de pointe,mais les gens ne lui par-donnent pas toujours son égoïsme face au but.

On oublie peut-être trop vite qu’après sesdeux exclusions face au Club Bruges, il s’est ef-fondré, pleurant à chaudes larmes. Les raisonsde ses larmes n’étaient pas personnelles. Ilavait le sentiment d’abandonner son équipe.

“S’il pensait uniquement à son nombril, il cla-querait des hat-tricks, quitte à ce que son équipeperde 4-3”, le défend Jestrogoal. “Il joue pour sonéquipe.”

Si son agent est assez radical, les consultantssont conscients qu’une certaine part d’égoïs-me est nécessaire quand tu es numéro 9. “Êtreattaquant signifie être un joueur à part”, expliqueJbari. “Tu vis de tes buts et donc, parfois tu frappesau lieu de donner le ballon. David Trezeguet disaitpenser au but matin, midi et soir et ça doit être pa-reil pour Mitrovic.”

Inscrire 16 buts tout en donnant 6 assists, cesont de belles statistiques pour un joueur quel’on a qualifié de personnel. “Il est tout demêmeassez altruiste”, analyse Teklak. “Cyriac bosseplus, mais lui est plus adroit devant le but. Je nevois pas le souci…”

“Commeun tennismanquiexplose sa raquette,il a besoin de râlerpour se reconcentrer”

Alors qu’il fêtera ses 20 ansle 16 septembre,

Aleksandar Mitrovica déjà inscrit 47 buts

en compétition officiellechez les pros

(sans compter ses réalisationsen équipes nationales d’âge de Serbie)

Page 7: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

HOCKEY2014-15

PHILIPPE

DEMAR

ET

Supplément gratuit à la Dernière Heure du 30 août 2014

Page 8: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Je veux bien échanger le maillot, mais pas le sponsor.

Fintro, heureux sponsor des Red Panthers et des Red Lions.

Fintro est une division de BNP Paribas Fortis SA , Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles (RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702). Les agents Fintro sont inscrits

comme courtiers en assurances auprès de la FSMA. E.R. Charline Van Droogenbroeck, BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc, 3, 1000 Bruxelles.

Page 9: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Commentaire

L’exode annoncé n’a pas eu lieu, bien au contrairePar Jean-François Jourdain

C’est reparti dès ce week-end – une première dans l’histoire du champion-nat qui n’avait jamais débuté aumois d’août – pour deux fois trois mois deDivision d’Honneur chez lesMessieurs. Les Dames attendront une semainede plus. Alors que les départs annoncés coup sur coup de Loïck Luypaertvers Kampong, Vincent Vanasch vers Oranje Zwart et Sébastien Dockier versDen Bosch avaient fait craindre un exodemassif de nos internationaux, onen est finalement resté là. Certes, d’autres joueurs talentueux ont décidéd’explorer d’autres horizons : on pense surtout à Alex de Paeuw et LucasRossi. D’autres aussi ontmis fin à une carrière bien remplie : Max Luycx,Thomas Van den Balck, Benjamin Van Hove, Manu Leroy pour ne citerqu’eux. Mais de nombreux joueurs étrangers sont à leur tour venus grossirles rangs de nos clubs de DH. On ne compte pasmoins de 27 nouvelles re-crues : 3 Australiens, 4 Canadiens, 2 Argentins, 4 Espagnols, un Hollandais, 4Irlandais, 2 Néo-Zélandais, 6 Français et un Anglais. On ne peut que leur

souhaiter la bienvenue et espérer qu’ils constituent une rélle plus-valuepour les clubs qui les ont engagés… et non unemanière plus oumoins com-mode pour ces clubs d’économiser sur la formation de jeunes.Autre nouveauté cette saison, le changement de rythme desmatches. Lesmi-temps de 35minutes ont vécu, place aux quart-temps de 17minutes etdemie. Ce rythme déjà éprouvé par l’EHL pour des raisons publicitairesconstitue la réponse inventée par l’ARBH pour s’aligner au plus près de lanouvelle cadence FIH de 4 quarts d’heure avec arrêt de 45 secondes en casde penalty corner : un tel horaire requiert des tables d’arbitrage qui fontpartie desmeubles dans les tournois internationaux, mais ne sont pas en-core près d’être installées dans notre pays…Pour le reste, place au sport. Comme on le verra, chez lesMessieurs la ba-taille pour le play-off s’annonce serrée alors que le Dragons sera le grandfavori de la compétition. Une étiquette pas toujours facile à porter…

Supplément spécial de La Libre Belgique et de La Dernière Heure. Coordination rédactionnelle : Jean-François Jourdain, avec la collaboration de Bertrand Lodewyckx etPhilippe Vincke. Photos : Philippe Demaret. Infographies :Didier Lorge.Réalisation : IPMPress Print. Administrateur délégué – éditeur responsable : François le Hodey.Directeur général : Denis Pierrard. Rédacteur en chef de La Libre : Francis Van de Woestyne. Rédacteur en chef de La DH : Ralph Vankrinkelveldt. Publicité : DominiqueFlamand..

HOCKEY 2014 - 2015 / 3

Page 10: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

“Oui à un peu d’arrogance, non à la

h Marc Coudron revient surla Coupe du monde et faitle tour du propriétaire.

Entretien Jean-François Jourdain

Elu une première fois en 2005, rééluen 2009 et en 2013, Marc Coudron aentamé depuis juin sa dixième annéede présidence. Le temps passe. La der-nière de ses 358 sélections nationales,c’était à Madrid. Le désastre de la qua-lification olympique manquée pour 14secondes près dans le temps régle-mentaire, puis pour un stroke raté unevingtaine de minutes plus tard, celafait déjà dix ans.

Au changement de siècle, il h’y avait que13500 hockeyeurs dans notre pays. Cetété, l’ARBH devrait passer aisément le capdes 35000 affiliations. C’est un sentimentde fierté qui vous habite ?

Avec les nouveaux terrains et lesprojets en cours, on va certaine-ment continuer à progresser au ni-veau des affiliations. Mais ce n’estpas un but en soi. L’important, c’estl’encadrement et la qualité des in-frastructures. Il ne sert à rien d’être50000 et que tout parte en que-nouille faute de cadres. L’objectifpour les Ligues, et donc aussi pourla Fédération, c’est que chaque en-fant qui vient s’inscrire dans unclub soit accueilli dignement enterme d’ambiance, d’infrastructu-res, d’encadrement et de valeurs.C’est ce qui fait la spécificité de no-tre sport. Les parents de hockeyeursdoivent parfois aussi être éduqués !Dans tous les clubs, y compris lemien, il y a une poignée d’individusun peu excités. Il faut les canaliseret leur dire qu’on a besoin de leursencouragements, mais autrement.

Malgré une quatrième place mondiale aubout du compte chez les Lions, nos équipesnationales ont toutes subi un coup d’arrêtcet été. Cela vaut aussi bien pour les Lionsque les Panthères et les Cougars…

Autant on est tous déçus de cettecinquième place avec une équipepas au mieux de sa forme, autant jesuis content du parcours des Da-mes, même s’il s’achève par unedernière place. Si on compare avecles JO de Londres, il n’y a qu’uneseule équipe qui nous ait réelle-ment surclassés : la Hollande, quigagne le tournoi. On a perdu de jus-tesse contre l’Australie, qui est en fi-nale. Contre la Nouvelle-Zélande,on part très mal mais on revientbien. Contre l’Angleterre, 3e mon-diale, on ne perd qu’aux shoot-out !Contre le Japon et la Corée, on do-mine mais on n’arrive pas à gagner.Il y a beaucoup de potentiel danscette équipe encore très jeune.Pour ce qui est des Lions, à part lesjeunes qui ont fait un bon tournoi –et j’inclus là-dedans Tanguy Cosyns

– les autres ont été très irréguliers.Malgré un tournoi très moyen dansl’ensemble, on est quand même àquatre minutes des demi-finales. Jereste persuadé que seules l’Allema-gne et la Belgique pouvaient en-nuyer l’Australie en finale. Mais ona manqué de fraîcheur mentale etc’est un problème sur lequel on vadevoir rebondir.

Vous faites directement allusion à la sur-charge du calendrier ?

C’est clair qu’on n’a pas eu beau-coup de repos entre la fin du cham-pionnat et la Coupe du monde. Leproblème s’est encore aggravé avecles brillantes performances de nosclubs en EHL, qui concernaient 12ou 13 joueurs. Je suis bien entenduravi de leurs performances, maisdans ces conditions, le tournoi enEcosse était de trop. Nous y avonsperdu beaucoup d’influx nerveux.Mais ce n’est la faute à personne eton ne peut pas annuler notre venueen dernière minute parce que lesclubs belges se distinguent en EHL…Puis à Düsseldorf, on a perdu Pino(Luypaert, NdlR). On s’est tout desuite dit que ça risquait de nouscoûter une ou deux places, et c’estbien le cas à l’arrivée. La leçon, c’estqu’on n’a pas encore un noyau as-

sez large pour supporter la mé-forme, les blessures ou la maladiede nos figures de proue. Il faut trou-ver le bon équilibre par rapport àcela.

Les Lions sont-ils si difficiles à gérer ? De-puis le licenciement de Giles Bonnet, c’estdéjà le troisième coach qui s’en va avant lafin de son contrat…

Avant toute chose, je tiens à direque c’est Marc Lammers qui a dé-cidé de s’en aller. Il a déclaré no-tamment : “J’exige plus de 100 % demon staff et de mes joueurs. Si je nemontre pas l’exemple, ça ne va pas.” Ila été très pro, on ne l’a pas mis de-hors. Il avait un contrat jusqu’à Rioet je pensais juste que la Hollanderisquait de nous le chiper si nousterminions la Coupe du monde de-vant elle. Marc a contribué à poserune pierre à l’édifice, comme Batch,Commens et Bonnet avant lui.

Il semble que tout le groupe n’était plusderrière lui…

Ce qui est sûr, c’est que la déceptionde ne pas être en demi-finale a pro-voqué des discussions au sein dugroupe. John-John Dohmen a ditqu’il en avait assez d’être toujoursdans le compartiment des “justepas”… Mais dans cette spécialité, je

peux lui en raconter beaucoup, j’aivécu cela aussi ! Les joueurs sontexigeants, mais on leur offre lemeilleur. Jeroen Delmee est une ex-cellente solution. La Haye était unestation intermédiaire, l’objectif fi-nal reste Rio. Et puis, il ne faut pasoublier que c’est notre meilleur ré-sultat de tous les temps en Coupedu monde !

Nos Cougars ont également déçu…Les tournois de jeunes sont faitspour préparer les A. C’est la raisonpour laquelle les A ne jouent pasdans l’équipe. A ce tournoi nousavons eu un problème de concréti-sation. Les résultats sportifs sontmi-figue, mi-raisin, mais ce fut uneexcellente organisation, bien aidéepar une météo favorable. On pou-vait certes mieux faire, mais l’édi-tion précédente on avait gagné lademi-finale au golden goal et la fi-nale aux shoot-out. Pour le mêmeprix, on aurait pu être 4es il y a deuxans. Pour certains de nos jeunes,comme Mathew Cobbaert, c’était lapremière fois qu’ils n’étaient paschampions d’Europe ! Par contrej’ai constaté un changement dementalité. Auparavant nous étionstoujours trop modestes, mainte-nant nous sommes plus arrogants,ce qui est bien, mais il faut éviterque cela se transforme en noncha-lance, qui est inacceptable.

Le championnat recommence le 31 août.Mais ce ne sera pas possible l’an prochainavec le championnat d’Europe de Londresfin août. Le problème de la surcharge de-meure ?

Il y a de plus en plus de tournois in-ternationaux. On essaie au niveaude la FIH de garder deux périodesde trois mois pour les champion-nats nationaux. Mais nous sommesseuls sur notre île, les Pays-Bas etnous. L’Allemagne a scindé sonchampionnat et fait disputer lephase de play-off après la Coupe dumonde. Et en Angleterre, les clubsn’ont rien à dire. Un club du topcomme Reading, c’est 200 mem-bres. Autant qu’un club débutantchez nous ! Les jeunes jouent en col-lège et ne rejoignent les clubs quepar après. Mais c’est un problèmemondial, car à peu près toutes lesnations sont représentées dans lechampionnat de Belgique…

Le chantier prioritaire de l’ARBH pour lesprochains mois ?

Au niveau des clubs, ce sera le déve-loppement des infrastructures. Cene sera jamais fini mais on a besoinde 8 à 10 nouveaux terrains par andans chaque communauté. Au ni-veau international, on doit viserune médaille à Rio chez les Lions etun Top 8 chez les filles. Il faut se re-mettre en question de manière per-manente et revoir la stratégie du“topsport” au vu des résultats deces derniers mois. Et il faudra aussipenser à ma succession !

PHILIPPE

DEMAR

ET

Le cœur de supporter deMarc Coudron a étémis à rude épreuve lors de la dernière Coupedu monde à La Haye.

4 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 11: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

nonchalance !”Un calendrier national et international non-stop…

‣ Le championnat de Division d’Honneur reprend le 31 août et se joue non stop jus-qu’au 16 novembre. Les dames sont en décalage d’une semaine, du 6 septembre au22 novembre.‣ Le deuxième tour reprend ensuite le 22 février pour s’achever le 26 avril.‣ Les demi-finales se disputeront les 1er et 3 mai, et la finale le week-end des 9 et 10 mai.‣ Notons aussi que dès cette saison, les mi-temps de 35 minutes auront vécu. Doréna-vant on jouera quatre quart-temps de 17 minutes et demie, entrecoupés par une interrup-tion de deux minutes et demie, et d’une mi-temps de 10 minutes.

‣ Les Red Lions participent au 35e Champions Trophy qui se joue à Bhubaneswar, surla côte Est de l’Inde, du 6 au 14 décembre. Leurs adversaires seront l’Argentine, l’Austra-lie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Inde, la Hollande et le Pakistan.

‣ En EHL, deux clubs belges sur trois sont dispensés du premier tour, qui ne concerneque le Daring. Celui-ci devra jouer à Barcelone, le week-end des 11 et 12 octobre, et doncanticiper son match de championnat prévu à cette date.‣ La suite de l’épreuve se déroulera la semaine avant Pâques, dans un lieu encore àdéterminer : huitièmes de finale les 31 mars et 1er avril, quarts de finale les 2 et 3 avril,repos le 4 avril, ensuite Final Four les 5 et 6 avril (soit le dimanche et le lundi de Pâ-ques).

‣ Les demi-finales de la World League seront organisées respectivement à Buenos Aires(3 au 14 juin) pour les Messieurs et à Valence (10-21 juin) pour les Dames. L’autre demi-fi-nale sera organisée conjointement pour les Dames et les Messieurs à Brasschaat, du20 juin au 5 juillet. C’est évidemment à cette demi-finale que participent tant les Lionsque les Panthères.

‣ Le championnat d’Europe se déroulera quant à lui à Londres, tant pour les Lions quepour les Panthères. Les Messieurs joueront du 21 au 29 août, les Dames du 22 au 30 août.J.F.J.

HOCKEY 2014 - 2015 / 5

www.delen.be

Supporting hockey

Votre patr imoine méri te notre expér ience et notre expert ise

Page 12: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Serge Pilet, un secrétaire généralqui ne s’y voyait pas vraimenth Le successeur de Jean-ChristopheCapelle a fait toute sa carrière dejoueur au Dragons.

Si le poste de président est l’apanage de Coco Cou-dron depuis 2005, en revanche 2014 a vu un change-ment (annoncé) à la tête du secrétariat général : SergePilet a pris ses fonctions au début de l’année. Il esttemps de faire connaissance avec cet homme de 49ans, polyglotte, marié et père de trois enfants dontseul le troisième, un fils, joue au hockey.

“J’ai fait toute ma carrière de joueur au Dragons, encommençant en équipe fanion dès l’âge de 16 ans” sesouvient-il. J’y ai joué une bonne dizaine d’années avantde devoir raccrocher pour des problèmes de genou. En-suite, j’ai coaché l’équipe première pendant une saison…Celle du premier titre ! Après, c’est Bert Wentink qui a re-pris le flambeau avec d’autres titres à la clé. Ma seule tâ-che actuelle au Dragons est de coacher l’équipe de monfils de 7 ans.”

Rien ne destinait cependant Serge Pilet à devenir se-crétaire général de l’ARBH, lui qui exerçait un poste àresponsabilités chez Eastpak pour le Benelux et laScandinavie. “Mais j’ai reçu un coup de fil de Bert Wen-tink qui m’a suggéré d’envoyer mon CV. A cette époquej’étais responsable sportif du Dragons, qui était un Four-nisseur de la Cour attitré pour les équipes nationales. J’aidemandé un temps de réflexion puis après une rencontreavec Marc Coudron, j’ai décidé de me lancer dans l’aven-ture, car faire de son hobby son métier, quoi de plus gé-nial ? J’ai ensuite eu un entretien avec un chasseur de tê-tes, puis j’ai dû défendre mon projet en face des présidentsde Ligue et du président de l’ARBH. Au terme de cette pro-cédure, j’ai succédé officiellement à Jean-Christophe Ca-pelle… avec lequel j’avais joué jadis en équipe nationalechez les jeunes ! “

C’est ainsi qu’un pur produit du Dragons succède àun pur produit du Wellington… dont le fils évolue auWaterloo Ducks.

Après un an de scission, on peut évidemment dres-ser un premier bilan du fonctionnement de la nou-velle fédération. “Globalement cela se passe très bien.Nous sommes trois secrétaires généraux et nous tra-vaillons dans les mêmes locaux, cela permet une coordi-nation optimale entre les Ligues et la Coupole. Il faut seconcerter avec les Ligues sur pas mal de points, par exem-ple les cotisations, les assurances… Dans le Conseil d’Ad-ministration de la Coupole, il y a deux représentants de laLFH et de la VHL : on trouve toujours des consensus.Maintenant, il y aura toujours des différences : par exem-ple, les subsides de l’Adeps et du Bloso ne sont pas parallè-les. Mais on essaie d’uniformiser les formations de ma-nière générale. On travaille en binôme.”

“En tant que secrétaire général de l’ARBH, je suis res-ponsable de tout ce qui est équipes nationales, marketing,communication et championnats nationaux. En outre,c’est moi le contact privilégié de l’Adeps et du Bloso. J’étaisdélégué pour la Belgique lors de la Coupe du monde… Bref,un secrétaire général a une vie bien remplie ! Et même lessoirées, car il faut aussi être présent aux réunions des dif-férentes commissions de l’ARBH…”

Recommencer le championnat un 31 août, c’est unenouvelle idée qui plaît. “Au départ c’est une idée de CocoCoudron. On l’a soumise aux présidents et aux coaches deDH. L’idée était évidemment d’éviter des doubles week-ends qui ennuient tout le monde : joueurs, dirigeants declubs, supporters, arbitres et même journalistes. L’alter-native était de caser certains matches en semaine, maisles clubs ont décidé à l’unanimité de recommencer deuxsemaines plus tôt que prévu. Le seul problème est que cela

ne sera pas possible chaque année. La saison prochainepar exemple, les championnats d’Europe se terminent finaoût et il faut bien laisser deux semaines aux internatio-naux pour se reposer ! Cette année, on a eu un peu dechance, mais c’est la première fois qu’ils pouvaient s’offrirdes vacances…”

Cela dit, le calendrier pose de toute façon un casse-tête à son responsable. “Ne fût-ce que parce que lors dela première journée, certains veulent jouer à domicile etd’autres en déplacement parce qu’ils ont des événementsà organiser chez eux.” C’est la raison pour laquelle cettetâche est spécifiquement déléguée à Maxime Bergez,même si c’est in fine Serge Pilet qui prend la décision.

Quel est le manque principal du hockey belge àl’heure actuelle ? “Les clubs ont besoin de davantaged’infrastructures. On manque terriblement de terrains àBruxelles, et tous les plus grands clubs en termes de mem-bres sont à saturation. La saison dernière, nous avons ànouveau enregistré 12 % de membres en plus. Mais rienque sur la commune d’Uccle, pour ne prendre qu’un

exemple, le Racing, le Léo et le Well sont complètement sa-turés. Or, le nombre de terrains de foot par rapport auxterrains de hockey est largement disproportionné ! Il fau-drait en réalité des terrains synthétiques multisports,peut-être pas pour la Division d’Honneur car ils doiventêtre homologués, mais pour les jeunes ou pour les mat-ches régionaux.”

Le calendrier de Division d’Honneur est encore tou-jours un gruyère. “Il faut arrêter cela. La fédé est tropflexible pour ce qui est des déplacements de rencontres.Seuls les coaches de DH qui s’occupent d’une équipe fémi-nine ont le droit de demander de reporter l’heure dumatch. Et bien sûr il y a l’EHL. A noter que la saison pro-chaine, nous jouerons en quatre quart-temps de 17 minu-tes et demie. La formule FIH de 4 x 15 minutes avec arrêtsaux pc exige une table technique, impossible dans l’étatactuel des choses. En revanche, nous travaillons à la pos-sibilité de faire circuler les scores en temps réel.”Jean-François Jourdain

PHILIPPE

DEMAR

ET

Serge Pilet passe des journées (et même des soirées) bien remplies en tant que secrétaire général de l’ARBH.

La saison prochaine, nous jouerons en quatre quart-temps de 17,5minutes. La formule FIH de 4 x 15 minutes avec arrêts aux pc exige unetable technique, impossible dans l’état actuel des choses.Serge Pilet

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ARBH

6 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 13: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Supporters de votre vie

AG Insurance sa – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.beBoulevard E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – Tél. +32(0)2 664 81 11 – Fax +32(0)2 664 81 50Éditeur responsable : Anny Verstegen

En tant que partenaire de l’Association Royale Belge de Hockey , nous soutenons activement ce sport. Encore plus particulièrement les jeunes, car ils représentent l’avenir. Et en tant qu’assureur, nous nous préoccupons évidemment aussi de leur santé et de la prévention des accidents.

C’est pourquoi AG Insurance off re gratuitement à tous les clubs de hockey en Belgique un kit de protection destiné aux plus jeunes et aux cadets, scolaires et juniors.Pour que l’avenir soit assuré… en toute sécurité.

Envie d’en savoir plus sur cette off re ? Contactez notre équipe de sponsoring par e-mail à l’adresse: [email protected]

www.aginsurance.be

Ils s’entraînent activement,nous les protégeons

Page 14: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

ANTWERP

Adresse : Ontspanningslaan 4, 2960St-Job-In’t-GoorSite web : www.rahc.beManagers : Lucas Mees et Patrick SaeysCoach : Anthony Potter (3e saison)Assistant : Joep WeltenKiné : Dirk WoutersEntraîneur physique : Anthony PotterJoueurs acquis : Garry Backhus (Austra-lie), Taylor Curran (Canada), Derek Kleiman(Pays-Bas), Cristian Penalba (Espagne).Joueurs cédés : Max Lens et Josslin Nies-sen (arrêt pour études), Maarten van Beers(Tilburg), Quinten De Witte (Barcelone).Ambition : play-offPronostic play-off : 1. Daring, 2. Dragons,3. Léo, 4. Antwerp.

PHILIPPE

DEMAR

ETCristian Penalba, nouveau gardien pour l’Antwerp.

GARDIENSN°1 Van Leeuwen Philip 22 ansN°21 Penalba Christian 31 ans

DÉFENSEURSN°15 Gucassoff Gregory 29 ansN°5Machtelinckx Max 23 ansN°24 van Valburg Bas 23 ansN°23 van Wanrooij Erik 24 ansN°11 Hendrickx Alexander 21 ans

MÉDIANSN°6 Clerckx Mathias 24 ansN°29 Curran Taylor 29 ansN°7 Delàs Miquel 28 ansN°13 Hendrickx Jules 20 ansN°14 Kleiman Derek 26 ansN°9 Laddyn Nicolas 27 ansN°19 Lainz Juan 29 ans

ATTAQUANTSN°2 Backhus Garry 26 ansN°8 Briels Jim 27 ansN°17 Devreker Arno 21 ansN°10 Palomar Alex Gil 24 ansN°28 Stockbroekx Gregory 17 ansN°16 Verheijen Thomas 18 ans

De l’exotisme pour poursuivre sur la bonne voie

■ Pour la première fois en quatresaisons, l’Antwerp a terminé en posi-tif en mars dernier, après avoir évitéles barrages en rase-mottes les troiséditions précédentes. Signe évidentqu’une certaine stabilité s’est instal-lée dans l’équipe. Comme chaqueannée, le club campinois nous grati-fie de plusieurs joueurs “exotiques” :cette année sont au programme unattaquant australien, un médian ca-nadien, un gardien de but espagnolet (inévitablement, vu la proximitégéographique) un Hollandais quijoue au milieu du terrain. Et commechaque année, il est bien difficile de

savoir ce que valent tous ces joueursavant de les avoir vus à l’œuvre, maison peut parier qu’ils ne déforcerontpas le championnat. De là à imaginerune saison ressemblant assez large-ment à la précédente, il n’y a qu’unpas. Signalons tout de même que lesAnversois – ce n’est pas la premièrefois – sont les seuls à se voir dans leplay-off, et les seuls aussi à ne pas yvoir le champion en titre. On parie ?

PALMARÈS2004/2005 : 6e

2005/2006 : 5e

2006/2007 : champion2007/2008 : 5e

2008/2009 : 6e

2009/2010 : demi-finaliste2010/2011 : 8e

2011/2012 : 8e

2012/2013 : 8e

2013/2014 : 6e

BEERSCHOT

Président : Jean-Paul MarinusSecrétaire : Martino FrancinettiAdresse : Groeningelei 62, 2550 KontichTéléphones : bar 03/457.14.54 secréta-riat 03/457.27.49Site web : www.beerschot.orgResponsable sportif : Patrick GoldbergCoach : Dennis Dijkshoorn (5e saison)Assistant : Gaby Van HoutEntraîneur physique : Tancredi Comi-nottiKinés : Isaline Demeure et Laurens ElenJoueurs acquis : Arthur Desloover(Saint-Georges), Sébastien Bourg (WhiteStar), Maurice Dubois (Dragons).Joueurs cédés : Fabien Magner (Saint-Georges), Adam McClelland (Uccle Sport),Sébastien Dockier (Den Bosch).Ambition : milieu de tableauPronostic play-off : Dragons, Watducks,Racing, Léo

Arthur Desloover, grand espoir belge, désormais au Bee.

GARDIENSN°1 Van Rysselberghe David 28 ansN°X Ide Antoine 32 ans

DÉFENSEURSN°20 Peeters Marin 24 ansN°9 Van Rysselberghe Michel 24 ansN°6 Last Gregory 25 ansN°7 Doherty Brian 24 ansN°3 Desloover Arthur 17 ansN°17 Goudsmet Max 18 ansN°12Moeyersons Sébastien 18 ans

MÉDIANSN°22 Bourg Sébastien 21 ansN°21 Nelen Henry 25 ansN°14 Peeters Harrison 24 ansN°15 Verhoeven Stanley 17 ansN°5 Corthouts Pasquier 22 ansN°18 Paton Taine 25 ans

ATTAQUANTSN°23 Delmoitié Bjorn 21 ansN°24 Dubois Maurice 27 ansN°11 Perez Gaëtan 21 ansN°19 Pliester Valentin 25 ansN°10 Deruyttere Xavier 19 ansN°16Mortelmans Nicolas 17 ans

La difficile saison de la confirmation

■ Le Beerschot a surpris tout lemonde la saison dernière – y comprislui-même – en se mêlant dès le dé-part à la course au play-off, alorsqu’on l’attendait plutôt de l’autrecôté du classement. Finalement lesOurs n’ont échoué qu’à deux pointsprès ! Bizarrement, deux de leurstransferts qui avaient contribué àcette saison à succès sont partis aus-sitôt, et le club a également perduson seul international belge, qui estparti tenter sa chance à… Den Bosch,où il retrouvera Marc Lammers, sonancien coach chez les Lions. En con-trepartie, les Ours ont acquis un des

plus grands espoirs belges, le Cour-traisien Arthur Desloover, ainsi quel’expérimenté Maurice Dubois et unjeune du White Star. Il ne sera évi-demment pas facile de confirmer lesperformances inattendues de la sai-son précédente, et Dennis Dijks-hoorn, le plus ancien coach en posteen Division d’Honneur, avoue qu’ilserait déjà content d’éviter les en-nuis. Il reste à notre avis suffisam-ment de bons joueurs dans chaqueligne pour y arriver.

PALMARÈS2004/2005 : 8e

2005/2006 : 9e

2006/2007 : 5e

2007/2008 : 4e en D1 A(descente)2008/2009 : champion en D12009/2010 : 7e

2010/2011 : 6e

2011/2012 : 6e

2012/2013 : 10e

2013/2014 : 5e

PHILIPPE

DEMAR

ET

8 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 15: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

BRAXGATA

Président : Erik GyselsSecrétaire : Fred Van CautenbergAdresse : Provinciaal Domein deSchorre, Kapelstraat 143, 2600 Boom.Téléphone : 03/844.14.64Site web : www.braxgata.beManager : Adriaan BeukeleirsCoach : Michiel van der Struijk (2e sai-son)Assistant : Gilles PetreKiné : Yacine De BackerEntraîneur physique : Marc Van MenselJoueurs acquis : Diego Arana (Espagne),Harry Verhoeven (Beerschot) et quelquesjeunes du cru : Emmanuel Kleynjans,Stijn Van Der Struijs, Stéphane Truyens etMatthias Versweyveld.Joueurs cédés : Junior Steenackers (LaRaquette), Arnaud Flamand (WaterlooDucks), Mitch Hayde (Nouvelle-Zélande),Peter Mulcair (Australie fin septembre).Roy Brocken, Tanguy Declercq etGuillaume Verhaegen joueront désormaisen réserve.Ambition : Faire progresser les jeunesen les encadrant par des anciens.Pronostic play-off : Dragons, WaterlooDucks, Beerschot et Léopold.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Harry Verhoeven, nouveau gardien du Braxgata.

GARDIENSN°1 Verhoeven Harry 24 ansN°33 Germonpré Victor 17 ans

DÉFENSEURSN°17 Van Dam Benjamin 20 ansN°19 Van Assche Christophe 20 ansN°44 Kleynjans Emmanuel 21 ansN°20 Dinares Franc 26 ansN°3Mulcair Peter 36 ansN°2 Reckinger Xavier 30 ans

MÉDIANSN°28 Van Biesen Anton 19 ansN°14 Hannes Mats 25 ansN°13 Dubois Matthias 21 ansN°9 Kleynjans Olivier 23 ansN°16 Van Der Struijs Stijn 17 ansN°10 Bruinsma Timo 32 ans

ATTAQUANTSN°47 Robinet Alexis 21 ansN°24 Adriaensen Christophe 24 ansN°7 Arana Diego 27 ansN°5 Dekeyser Jérôme 30 ansN°18 Versweyveld Matthias 18 ansN°27 Truyens Stéphane 19 ans

La carte de la jeunesse pour enrayer l’érosion

■ Après avoir atteint le sommet denotre championnat à la vitesse d’unemétéorite, que rien ne semblait pou-voir arrêter, le Braxgata a marquéquelque peu le pas ces deux derniè-res saisons. Il aurait dû disputer desbarrages la saison dernière si ceux-cin’avaient pas été supprimés en débutde championnat, et a été un des troisclubs à ne pas atteindre la barre desdeux buts marqués par match. Leproblème de la pyramide d’âge del’équipe n’a pas vraiment changé : lesanciens ont pris de l’âge, même s’ilspeuvent encore rendre de fiers servi-ces, et les jeunes sont encore jeunes.

En outre, le départ d’Arnaud Fla-mand, candidat à l’équipe nationaleA, n’a pas forcément été compensé.On avoue être plutôt sceptique quantaux possibilités du club de fairemieux que la saison dernière. Avecdeux promus qui sont clairementplus forts que les descendants de lasaison dernière, il ne faudrait pasgrand-chose pour commencer à de-voir se faire du souci…

PALMARÈS2004/2005 : 2e en D 3 A2005/2006 : 3e en D 3 A2006/2007 : 1er en D 2 C(montée)2007/2008 : 5e en D 1 A2008/2009 : 2e en D1 (montée)2009/2010 : 10e

2010/2011 : 7e

2011/2012 : 7e

2012/2013 : 9e

2013/2014 : 10e

DARING

Président : Gérald CosynsSecrétaire : David FaveytsAdresse : Avenue du Château, 1 à 1080BruxellesTéléphone : 02/414 29 16Site web : www.royaldaring.beManager : Yves DusartCoach : Michel Kinnen (4e saison)Assistant : Gregory HermanKiné : Gauthier De GraerEntraîneur physique : Eric DehaeseleerJoueurs acquis : Alaric Dekelver (UccleSport), Maxime Saussez (Uccle Sport), TomBeirnaert (Pingouin), Julien Louis (Pin-gouin), Théophile Ponthieu (La Gantoise),Inaki Alvarez (Argentine).Joueurs cédés : Juane Garreta (ServetteGenève), Juan Saladino (retour Argentine),Javi Garcia (retour Espagne), Gilles Van-derschelde (Daring 2).Ambition : Top 3Pronostic play-off : Dragons, Watducks,Daring, Léopold.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Cinq nouvelles têtes pour le Daring.

GARDIENSN°21 Garcia Pol 30 ansN°6 Evrard Sébastien 26 ans

DÉFENSEURSN°3 Enrique Sergi 26 ansN°11 Faveyts David 31 ansN°8 Forton Jérôme 19 ansN°16 Legrain Antoine 20 ansN°30 Louis Julien 24 ansN°22Mesa Fredy 26 ans

MÉDIANSN°20 Alvarez Inaki 27 ansN°24 Brunet Manuel 28 ansN°27 Cosyns Geoffroy 25 ansN°19 Dekelver Alaric 25 ansN°4 Kersten Xavier 29 ansN°10 Saussez Maxime 23 ansN°15Wegnez Victor 18 ans

ATTAQUANTSN°29 Beirnaert Tom 22 ansN°32 Cosyns Tanguy 23 ansN°18 Desmet Corentin 18 ansN°17 Dubuisson Jérôme 23 ansN°26 Jacquier Clément 19 ansN°12 Kersten Alexandre 29 ansN°14 Ponthieu Théophile 20 ansN°9 Van Linthoudt Alexandre 19 ans

Un vrai candidat au titre ?

■ Malgré un début de saison péniblela saison dernière, le Daring a accro-ché le bon wagon in extremis et forcéla première qualification européennede son histoire. On aurait pu attendreune nouvelle série de transferts ron-flants, mais le nouveau porte-drapeaudu hockey bruxellois a préféré faireune cure de jouvence pour élargirquelque peu un noyau qui s’est révéléun peu limite en largeur la saison der-nière. Pour ses grands débuts euro-péens, il paraît largement armé avecdes bons joueurs dans chaque ligne etun coach qui sait où il va. La progres-sion des Molenbeekois a été spectacu-

laire les deux dernières saisons. S’ilscontinuent leur ascension, ils de-vraient se retrouver en finale. Signedes temps : après les traditionnelsDragons et Waterloo Ducks, ce sontles Rouge et Noir qui recueillent leplus de suffrages au petit jeu des pro-nostics, devant les clubs du sud de laville. Un pronostic n’est toutefois ja-mais une base scientifique et il faudraque les protégés du président Cosynsremettent leur ouvrage sur le métierpour faire honneur à leur nouveaustatut.

PALMARÈS2004/2005 : 10e en D22005/2006 : 5e en D22006/2007 : 4e en 1B2007/2008 : vainqueur en 2C2008/2009 : 4e en D12009/2010 : 4e en D12010/2011 : champion en D12011/2012 : 10e

2012/2013 : 5e

2013/2014 : 3e

HOCKEY 2014 - 2015 / 9

Page 16: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

DRAGONS

Président : Hans BorstlapSecrétaire : Frans van AartAdresse : Gemeentepark 12, 2930 Brass-chaatTéléphone : secrétariat 03/651.22.00Site web : www.dragons.beManager : Raf ArtsCoach : Jean Willems (2e saison)Assistant : Rodolfo PerezMédecin : Yves Van DoninckEntraîneur physique : Bertrand DejardinJoueurs acquis : Kyle Good (Irlande),Shane O’Donoghue (Irlande), Jeffrey Thys(Rotterdam).Joueurs cédés : Loïck Luypaert (Kam-pong), Alvaro Iglesias (Espagne), MauriceDubois (Beerschot), Thys Maartens (?),Manu Leroy (arrête).Ambition : le titre et le Final Four en EHLPronostic play-off : Dragons, Racing,Watducks, Daring.

PHILIPPE

DEMAR

ETLe retour de Jeffrey Thys au Dragons : un coup gagnant ?

GARDIENSN°1 Gryspeerdt Matteo 22 ansN°2 Van Doren Loïc 18 ans

DÉFENSEURSN°3 Van Doren Arthur 19 ansN°4 Celis Jeremy 28 ansN°22 Verdussen Gilles 27 ansN°23 Peremiquel Oriol 26 ansN°27 Clément Tanguy 19 ansN°30 Lootens Max 16 ans

MÉDIANSN°10 Stockbroekx Emmanuel 20 ansN°12 Rombouts Louis 20 ansN°16 O’Donoghue Shane 21 ansN°19 Denayer Felix 24 ansN°26 Rubens Robbert 17 ans

ATTAQUANTSN°7 Good Kyle 22 ansN°8 Saeys Jérôme 21 ansN°9 Peeters Maximilien 22 ansN°11 van Aubel Florent 22 ansN°14 Cobbaert Mathew 22 ansN°18 Thys Jeffrey 27 ansN°28 Raes Henri 17 ansN°29 Van Der Putten Thibaud 17 ans

Le grand favori devra gérer la pression

■ Finaliste de deux des trois derniè-res éditions dans notre champion-nat, et porte-drapeau du hockeybelge sur la scène internationaleavec trois podiums en trois ans enEHL – ce qu’aucun autre club n’a en-core jamais réalisé -, le Dragons nepeut pas se cacher. Vu les nombreuxdéparts dans la seule équipe qui a pule battre ces deux dernières saisons,il hérite du titre de grand favori.C’est bien simple, les Brasschaatoissont les seuls à être nominés par tousles autres clubs de l’élite quand ils’agit de pronostiquer le carré final.Le retour de leur joueur emblémati-

que Jeffrey Thys compensera sûre-ment la perte du non moins emblé-matique Loïck Luypaert, grand mal-chanceux de l’été dernier. Et qu’onne s’y méprenne pas : les Anversoisont puisé dans leur traditionnel vi-vier irlandais, qui leur a toujourssouri, de quoi faire oublier la forcede frappe de Luypaert sur pc. Bref,les coéquipiers de Felix Denayer se-ront les grands favoris de la compéti-tion. Il leur faudra juste gérer la pres-sion que ce statut génère imman-quablement… et être en forme aumoment du play-off s’ils veulent leremporter.

PALMARÈS2004/2005 : 4e

2005/2006 : 3e

2006/2007 : 6e

2007/2008 : demi-finaliste2008/2009 : 5e

2009/2010 : champion2010/2011 : champion2011/2012 : finaliste, 3e en EHL2012/2013 : demi-finaliste, 2e

en EHL2013/2014 : finaliste

HÉRAKLÈS

Présidents : Eric Maertens et MichelSchuermansSecrétaire : Charlotte SimonsAdresse : Hockeyweg 1 à 2500 LierTéléphone : 03/480 31 43Site web : www.herakles.beManagers : Fabienne Keusters et MichelSchuermansCoach : Rob Haantjes (2e saison)Assistant : Plusieurs à déterminerKiné : Alexis CaremeEntraîneur physique : J-P. Spaander-mans.Joueurs acquis : Steve Jenness, Alex Shaw(tous 2 internationaux Nouvelle-Zélande),Lex De Jonghe (Braxgata), Antoine Devillé(retour Irlande) Romain Devillé, JeremyDonck, Amaury Van Den Bulcke, Arthur DaCosta, Alexis Leclef, Antoine Cambier(Juniors).Joueurs cédés : Agustin Nuñez (Victory) etAsif Rana (?).Ambition : Minimum top 6.Pronostic play-off : Dragons, Daring,Watducks, Léopold.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Alex Shaw, un renfort de poids pour l’Héraklès.

GARDIENSN°1 Timmermans Amaury 24 ans

DÉFENSEURSN°2 Donck Victor 19 ansN°4 Donck Marco 19 ansN°6 Van Bockrijck Fabrice 17 ansN°8 De Kerpel Thibaut 23 ansN°13 Lepaige Thibault 21 ansN°20 Donck Jérémy 19 ansN°27 Devillé Romain 17 ans

MÉDIANSN°3 Shaw Alex 25 ansN°5 Bach Oriol 25 ansN°10 Schuermans Jeremy 30 ansN°12 De Kerpel Nicolas 21 ansN°15 Hens David 25 ansN°25 Keusters Amaury 23 ansN°22 Commeyne Sébastien 25 ans

ATTAQUANTSN°11 Le Clef Alexis 18 ansN°17 Van Stratum Anthony 20 ansN°18 Jenness Steve 25 ansN°21 Hottlet Louis 18 ansN°23 Struyf Cédric 19 ans

Du lourd pour reprendre la progression

■ L’Héraklès sort d’une saison déce-vante, terminée à la 9e place alors queson premier tour laissait entrevoirdes velléités de play-off. Les quatredernières saisons, le club lierrois adavantage dû regarder vers le bas duclassement que vers le haut. Et il veutaméliorer son statut. Pour ce faire, il arecruté du lourd : deux internatio-naux néo-zélandais (Alex Shaw etSteve Jenness), ce n’est pas rien. No-tons que les Hérakléens ne sont cer-tainement pas superstitieux : il y a 10ans, ils avaient transféré un autreNéo-Zélandais répondant au mêmepatronyme, Hayden Shaw. La saison

fut cependant catastrophique, et larelégation fut finalement au rendez-vous… De relégation, il ne devrait pasêtre question cette fois, mais bienplutôt de progression dans la hiérar-chie nationale. Quant à savoir si cesera suffisant pour accéder au play-off et reprendre à son compte le rôlede trouble-fête dévolu au Beerschotla saison dernière, il y a tout demême un peu de marge… Rome, on lesait, ne s’est pas faite en un jour !

PALMARÈS2004/2005 : 11e (descente)2005/2006 :Nat.22006/2007 : 3e en division 1B2007/2008 : 6e

2008/2009 : 10e

2009/2010 : 2e en division 12010/2011 : 9e (perd enbarrage contre le Wellington)2011/2012 : 9e

2012/2013 : 7e

2013/2014 : 9e

10 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 17: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

LÉOPOLD

Président : Cédric DeleuzeSecrétaire : Jean-Charles BonteAdresse : Avenue Adolphe Dupuich 42,1180 Bruxelles.Téléphone : 02/344 36 66Site web : www.leopoldclub.beManager : Jean-Charles BonteCoach : John Bessell (2e saison)Assistant : Abe DielsKiné : Charles RyckeboerEntraîneur physique : Sébastien SarrazinJoueurs acquis : Matthew Lim, Frank Main(Australie), Agustin Mazzilli (Argentine),Xavier De Scheemaekere (La Rasante),Martin De Bruyne (retour Erasmus), JulienPlennevaux (Wellington).Joueurs cédés : Jerome Verdussen (arrêt),Jimmy Ruytinkx (arrêt), Henri Cavenaile(arrêt), Lucas Rossi (Argentine).Ambition : play-off et ticket EHL.Pronostic play-off : Dragons, WaterlooDucks, Daring, Léo.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Le retour d’Agustin Mazzilli ne pourra que bonifier le Léo.

GARDIENSN°3 Henet Romain 20 ansN°32Masset Charles 18 ans

DÉFENSEURSN°20 De Scheemaekere Xavier31 ansN°9 Verdussen John 27 ansN°14 Zimmer Tanguy 22 ansN°21 Pujal Marc 25 ansN°13 Poncelet Nicolas 18 ans

MÉDIANSN°10 Lim Matthew 21 ansN°8 Cuvelier Dimitri 21ansN°5 De Bruyne Martin 25 ansN°2 Thiéry Dorian 20 ansN°15 Verelst Harrison 20 ansN°12 De Trez Corentin 18 ansN°19 Henet Nicolas 19 ans

ATTAQUANTSN°36 Plennevaux Maxime 21 ansN°30Mazzilli Agustin 25 ansN°4 Henet Thomas 20 ansN°11 Tys Maxime 28 ansN°6Main Frank 22 ansN°7 Verdussen Arthur 21 ans

Faire mieux ne devrait pas être difficile

■ La saison dernière fut à marquerd’une pierre noire dans l’histoire duclub le plus titré du pays : une hui-tième place, et encore, au nombre devictoires. Personne ne se souvientd’avoir vu le Léo perdre 12 matchesen une saison, pas plus qu’on ne sesouvenait de quand on avait encorevu un soldat étranger à Rome au mo-ment du sac de la ville par Alaric, en410. C’est donc un petit séisme qui afrappé le hockey belge, et le Léo estbien décidé à ne pas revivre la mêmemésaventure. Pour compenser l’arrêtde compétition au plus haut niveaude trois de ses fidèles serviteurs, et le

départ de Lucas Rossi qui n’a jamaisrécupéré la saison dernière son ni-veau des années précédentes, le cluba un peu recruté tous azimuts : enAustralie, en Argentine où il récu-père sa brebis perdue Agustin Maz-zilli qui lui avait tant manqué lors del’exercice précédent, mais aussi en…D1 avec un ancien international, puischez ses voisins du Wellington. L’en-semble, plutôt hétéroclite, est confiéà John Bessell qui avait déjà repris leflambeau d’Alex de Chaffoy en coursde saison. Faire mieux ne devrait pasêtre trop difficile cette fois, mais se-ra-ce assez pour le play-off ? A voir.

PALMARÈS2004/2005 : champion2005/2006 : finaliste2006/2007 : 3-4e

2007/2008 : finaliste2008/2009 : 3-4e

2009/2010 : 6e

2010/2011 : 5e

2011/2012 : 4e

2012/2013 : 4e

2013/2014 : 8e

LOUVAIN

Président : Christophe De ClerckSecrétaire : Bea CollinAdresse : Albert De Jonghestraat 2 – 3010Kessel-LoTéléphone : 016/489.474Site web : www.khcl.beManager : Gilles Van LembergenCoach : Norbert Nederlof (2e saison)Assistant : Joeri Beunen.Kinés : Julien Rysman et Koen JoosenEntraîneur physique : Koen JoosenJoueurs acquis : Hugo Genestet (Saint-Germain, France), Guillaume Deront (Saint-Germain, France), Alfonso Alvarez (Santan-der, Espagne), Audry Renaer (Racing),Alexander Vleugels (Leuven 2).Joueurs cédés : Lucas Sevestre (Austra-lie), Thibault Vincent (La Raquette), Lau-rent Jacquet (Leuven 2), Cédric VandeSande (?).Ambition : Faire mieux que les deuxsaisons précédentes.Pronostic play-off : Dragons, Racing,Watducks et Daring.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Hugo Genestet : serait-ce le transfert de l’année ?

GARDIENSN°11 Schoo Ians Julien 28 ansN°19 Vleugels Alexandre 19 ans

DÉFENSEURSN°3 Alvarez Alfonso 22 ansN°6 De Cooman Hugues 32 ansN°1Moreno Alfonso 22 ansN°14 Renaer Audry 31 ansN°5 Van Kerckhove Fabian 29 ansN°15 Santana Ricardo 21 ans

MÉDIANSN°18 Bourdeaud’hui Fabrice 31 ansN°24 Genestet Tom 27 ansN°25 Genestet Hugo 22 ansN°10Maraite Pilou 22 ansN°8 De Groote Sacha 23 ansN°4 Deront Guillaume 22 ans

ATTAQUANTSN°17 Beirnaert Martin 20 ansN°13 Degroote Tom 20 ansN°9 Garcia Guillermo 26 ansN°23 Pangrazio Renaud 26 ansN°7 Quemada Pau 31 ans

Le déclic après deux saisons ratées ?

■ Voilà bien une équipe qui met unpoint d’honneur à déjouer saisonaprès saison tous les pronostics,qu’ils soient favorables ou non. Et lasaison dernière n’a pas fait exception.Un confrère ayant le sens des statisti-ques avait même écrit que Louvainaurait été dans le play-off… si les mat-ches avaient duré 60 minutes au lieude 70. Les règles du jeu n’ayant guèretrop changé (si ce n’est que nousaurons quatre quart-temps au lieu dedeux mi-temps) les Universitairesvont devoir résoudre ce problème,causé entre autres par leur moyenned’âge, la plus élevée de l’élite. Les

Louvanistes, chez qui Jacques Lechata quitté une très longue présidence,ont continué à explorer leur filièrefrançaise. Si Lucas Sevestre joue dé-sormais en Australie, l’arrivée dedeux internationaux hexagonaux estune bonne nouvelle pour eux. HugoGenestet, le petit frère de Tom à qui ilressemble d’ailleurs comme deuxgouttes d’eau, pourrait se révéler êtrele meilleur achat universitaire depuislongtemps. Ajoutons à cela le retourau bercail d’Audry Renaer, et on restepersuadé que Louvain pourrait en-core en étonner plus d’un la saisonprochaine.

PALMARÈS2004/2005 : 2e

2005/2006 : 6e

2006/2007 : 3e

2007/2008 : champion2008/2009 : 2e

2009/2010 : 2e

2010/2011 : 3-4e

2011/2012 : 5e

2012/2013 : 6e

2013/2014 : 7e

HOCKEY 2014 - 2015 / 11

Page 18: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

ORÉE

Président : Vincent MagdalijnsSecrétaire : Pierre LambauxAdresse : Drèves des Brûlés 59 – 1150KraainemTéléphone : 02/770.19.24Site web : www.oree.beResponsables sportifs : Zoulou Brulé,Vincent Magdalijns, Benoît Wolter.Managers : Isabelle FrankignoulleCoach : Zoulou Brulé (1e saison)Assistant : Steve CrauwelsKiné : Julien LiensEntraîneurs physiques : Alby Debotze,Yannick Gouverneur, Bertrand Dejardin.Joueurs acquis : Matthias Dierckens(Lille), Valentin Migneau (Lille), JavierTurull (Lille), Romain Rousseau (Lille).Joueurs cédés : -Ambition : maintien en DHPronostic play-off : Dragons, Racing,Watducks, Daring.

PHILIPPE

DEMAR

ETJavier Turull, le nouvel Espagnol de l’Orée.

GARDIENSN°1 Perez Rémy 19 ansN°20 Dierckens Matthias 26 ans

DÉFENSEURSN°2 Fabri François 27 ansN°3 Bergner Nacho 30 ansN°8 Aerts Bastien 20 ansN°19 Rousseau Romain 21 ansN°23Migneau Valentin 29 ansN°25Willems Louis 18 ans

MÉDIANSN°6 Brigode Benjamin 18 ansN°12 t’Serstevens Emeric 19 ansN°13 Robyns Raphaël 24 ansN°15 Bigaré Quentin 20 ansN°18Moretto Marco 19 ansN°21 Turull Javier 23 ans

ATTAQUANTSN°5 Bourg Jeremy 25 ansN°7 Scopelitis Florian 26 ansN°10Masso Luca 20 ansN°11 Simar Philippe 19 ansN°14Willems Tommy 17 ansN°20 Bourel Simon 23 ansN°22 Callioni Facundo 29 ans

Mission compliquée pour Jean-Philippe Brulé

■ Après avoir connu son heure degloire au milieu des années 90, l’Oréeest devenue depuis un lustre uneéquipe-ascenseur. Quel paradoxepour ce club qui depuis dix ans est lenuméro 1 belge en termes de mem-bres, et qui possède une école de jeu-nes qui a la réputation tenace d’êtrela meilleure du pays - même si cen’est pas une appellation d’originecontrôlée et qu’elle fait une cohortede jaloux ! Facilement champion l’anpassé en Division 1, le club wo-luwéen est comme tous les promusau pied du mur. Il a cependantréussi, pour la première fois, à ne pas

enregistrer de départ d’un de ses jeu-nes vers des cieux plus lucratifs.Reste que le maintien en DH est loind’être garanti. L’ex-internationalZoulou Brulé n’aura pas la tâche fa-cile, mais il possède tout de mêmeune dizaine de joueurs ayant l’expé-rience de la division supérieure, etquelques jeunes bourrés de talentqui en veulent un maximum. Quantà savoir si ce cocktail sera suffisantpour éviter aux Bleus une nouvellepromenade en ascenseur, les avissont partagés. On ne tardera pas àêtre fixé.

PALMARES2004/2005 : 5e

2005/2006 : 8e

2006/2007 : Division 1A (2e)2007/2008 : 7e

2008/2009 : 8e

2009/2010 : 11e

2010/2011 :D1 (3e)2011/2012 :D1 (2e)2012/2013 : 11e

2013/2014 :D1 (champion)

RACING

Président : Thomas FrançoisSecrétaire : Marie-France EschweilerAdresse : 125 avenue des Chênes – 1180UccleTéléphone : 02/374.41.81Site web : www.royalracing1891.beDirecteur sportif : Eugénie DekeyserManagers : Jean-Michel De Witte, PatrickMa.Coach : Simon Letchford (1e saison)Assistant : Alexandre de ChaffoyKiné : Xavier TroessaertEntraîneur physique : Alby DebotzeJoueurs acquis : Chris Cargo (Reading),Loïck Van Wetter (Gantoise), Conor Harte(Pembroke Wanderers HC), Alan Sothern(Pembroke Wanderers HC), Mark Pearson(West Vancouver Field HC).Joueurs cédés : Audry Renaer (Leuven),Frédéric Grégoire (Wellington).Ambition : play-off/qualification EHLPronostic play-off : Dragons, Watducks,Daring, Racing.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Jérôme Truyens devra faire l’impasse sur le premier tour.

GARDIENSN°1 Jeremy Gucassoff 25 ans

DÉFENSEURSN°2 Loïck Van Wetter 18 ansN°4 Elliot Gillardin 19 ansN°7 Scott Tupper 27 ansN°14 Cédric Buchet 28 ansN°17 Andrin Rickli 23 ansN°27 Conor Harte 26 ans

MÉDIANSN°8 Chris Cargo 28 ansN°11 Jérôme Truyens 27 ansN°13 Jonathan Beckers 26 ansN°18 Thibaut Cornillie 27 ansN°19Mark Pearson 27 ansN°22 Aldo Dalla Palma 22 ans

ATTAQUANTSN°9 Cédric Charlier 26 ansN°12 Thomas Vanneste 26 ansN°20 Lucas De Mot 26 ansN°21 Anthony Versluys 24 ansN°23 John Dabin 22 ansN°32 Alan Sothern 27 ans

Encore et encore l’ouvrage sur le métier

■ Tout le Racing s’attendait à mieuxqu’à cette quatrième place, la saisonpassée. Pour la deuxième saison con-sécutive, le club a subi une crise deforme particulièrement mal venueen fin de saison, qui a coûté son posteau coach Christian Cavallet, aprèsune saga à rebondissements où lacommunication n’a pas été le pointfort du club de l’avenue des Chênes.Le Suisse a été remplacé par l’AnglaisSimon Letchford qui n’a pas dû dé-ménager ses affaires bien loin puis-qu’il occupait le poste de coach auWellington, quasi voisin du Racing.Le Britannique a réussi à garder l’os-

sature de l’équipe première intacte,tout en y insufflant du sang neuf àl’image des trois Irlandais et de l’in-ternational canadien qui arrivent enrenfort. Des renforts matérialisés cetété par une victoire au tournoi d’EastGrinstead devant trois bonnes équ-pes anglaises. Par contre, la grossetuile pour les Rats, c’est la nouvelleblessure de Jérôme Truyens, le capi-taine emblématique, qui le contrain-dra à faire l’impasse sur la premièremoitié de la saison. Mais c’est au mo-ment du play-off qu’il faudra répon-dre présent pour espérer améliorerson classement de la saison dernière.

PALMARES2004/2005 : 12e

2005/2006 :Nat.22006/2007 :Div 1 B2007/2008 : Nat. 1 A2008/2009 : 3-4e

2009/2010 : 2e

2010/2011 : 2e

2011/2012 : 4e

2012/2013 : 2e

2013/2014 : 4e

12 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 19: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

WATERLOO DUCKS

Président : Géry DohmenSecrétaire : Patricia Beaussillon (Admi-nistratif) et Vinciane Crucq (sportif).Adresse : Drève d’Argenteuil 23 – 1410WaterlooTéléphone : 02/354.00.41Site web : www.mywadu.comDirecteur sportif : Didier CabuyManager : Laurent Vande WeyerCoach : Shane Mc Leod (3e saison)Assistant : Xavier De GreveKiné : Vincent HamelynckEntraîneur physique : Vincent HamelynckJoueurs acquis : Antoine Kina (Gantoise),Arnaud Flamand (Braxgata), Victor Charlet(France), Viktor Lockwood (France).Joueurs cédés : Thomas Van den Balck,Max Luycx, Ben Van Hove (fin de carrière),Vincent Vanasch (Oranje Zwart), Alex dePaeuw (Egara).Ambition : play-off/qualification EHLPronostic play-off :Waterloo Ducks,Dragons, Racing, Léo.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Le Français Viktor Lockwood est arrivé à Waterloo.

GARDIENSN°1 Flamand Arnaud 21 ansN°2 Hoffman Floris 22 ans

DÉFENSEURSN°4 Dumont Nicolas 22 ansN°6 Penelle Romain 22 ansN°10 Boccard Gauthier 23 ansN°13Massaert Arnaud 23 ansN°22 Charlet Victor 24 ansN°23 De Saedeleer Alexandre 26 ans

MÉDIANSN°7 Dohmen John-John 26 ansN°12Masson Charles 22 ansN°24 Kina Antoine 22 ansN°29 Cabuy Sydney 22 ans

ATTAQUANTSN°5 Bertrand Maxime 28 ansN°9 Lockwood Viktor 26 ansN°15 Jacob Gilles 28 ansN°17 Vandiest Nicolas 26 ansN°20 Van Lierde Quentin 19 ansN°33 Capelle Maxime 20 ans

Un noyau solidement écrémé, qui reste de qualité

■ Rarement aura-t-on vu autant dedéparts dans un club champion.Trois vaillants trentenaires qui te-naient encore parfaitement la route(suffisamment en tout cas pour êtrechampions, la preuve !) ont préféréprendre leurs invalides, et deuxautres figures de proue ont préférécontinuer leur carrière ailleurs. Ensomme, c’est un nouveau cycle quicommence, et une constatation s’im-pose déjà : le noyau est nettementmoins nombreux que les saisonsprécédentes. L’expérience apprendcependant que les cimetières four-millent de gens irremplaçables, et

que la valeur d’une équipe ne se me-sure jamais à la somme des départsmais bien au talent des joueurs quirestent. Pour autant que leur noyausoit épargné par une cascade de bles-sures, qui pourrait rapidement met-tre le groupe en difficulté, on peuts’attendre à retrouver les Canardsdans le groupe de tête, mais les can-didats, réels ou autoproclamés, nemanquent pas dans cette portion duclassement. Ce serait un exploit re-marquable d’ajouter un quatrièmetitre aux trois derniers en date.

PALMARES2004/2005 : 3e

2005/2006 : champion2006/2007 : 2e

2007/2008 : 3-4e

2008/2009 : champion2009/2010 : 3-4e

2010/2011 : 3-4e

2011/2012 : champion2012/2013 : champion2013/2014 : champion

WELLINGTON

Président : Philippe WeyembergSecrétaire : Vincent DarmstaedterAdresse : Avenue d’Hougoumont, 14 –1180 BruxellesTéléphone : 02/375.60.68Site web : www.royalwellington.beDirection sportive : Philippe Weyemberg,Germain Eloi, Jean-Christophe Brouwers.Manager : Quentin VerhaegenCoach : Lisa Letchford (1e saison)Assistant : Raphael MisKiné : Antoine OlsenEntraîneur physique : Romain PerrotinJoueurs acquis : Gordon Johnston (Van-couver), Keegan Pereira (Toronto), FredGrégoire (Racing).Joueurs cédés : Paul Ancher (retour enAustralie), Julien Plennevaux (Léopold).Ambition : maintien en DHPronostic play-off : Racing, Dragons,Daring, Waterloo Ducks.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Lisa Letchford remplace Simon sur le banc du Well.

GARDIENSN°1 De Vliegher Hubert 20 ansN°24Mushiete Xavier 19 ans

DÉFENSEURSN°2 Roisin Pierre-Arnaud 28 ansN°3 Johnston Gordon 21 ansN°4 Eaton Lewis 19 ansN°5Michielssen Bruno 23 ansN°7 Diederichs Robin 16 ansN°11 Van Haelen Thibault 22 ansN°22 Lambeau Martin 18 ansN°23Mis Laurent 24 ans

MÉDIANSN°6 Gregoire Frederic 30 ansN°8 Gowie Mathias 26 ansN°9 Gowie Lucas 24 ansN°10 Lacourt Tanguy 23 ansN°18 Helson Antoine 24 ansN°33 Cayphas Alexis 18 ans

ATTAQUANTSN°12Mushiete Cédric 22 ansN°13Michielssen Didier 28 ansN°14 Pereira Keegan 22 ansN°15 Vanossel Yoann 28 ansN°17Masset Pierre 20 ansN°27 Pierrard Thibault 17 ans

Faire son trou en Division d’Honneur

■ Sur les dix dernières saisons, le Wel-lington en a passé cinq dans l’anti-chambre de l’élite, est descendu troisfois et s’est maintenu deux fois via desbarrages. C’est dire que l’équipe s’estretrouvée plus souvent qu’à son goûtdans l’ascenseur. Il y a pas mal de com-paraisons à faire entre le Well etl’Orée, qui sera un de ses concurrentsdirects et d’ailleurs son premier ad-versaire en championnat : beaucoupde membres, un cadre enchanteur,mais de gros soucis pour stabiliserl’équipe messieurs. La saison dernière,le Well avait réalisé une saison très ré-gulière, sans énorme coup d’éclat ni

beaucoup de scores fleuves, mais enretrouvant le culte de la victoire. Hélaspour lui, l’homme qui avait réussi à re-lever la barre sportive a été recruté del’autre côté de la chaussée de Waterlooet a passé les clefs à… son épouse, an-cienne internationale. Une femmedans ce monde de brutes, voilà quin’arrive pas chaque saison ! C’est unpari pas gagné d’avance que veulenttenir les joueurs au maillot rayé jauneet gris. Pour les aider à y arriver, onnote le retour au bercail de Fred Gré-goire ainsi que l’arrivée de deux Cana-diens internationaux. Wait and see,comme on dit là-bas…

PALMARÈS2004/2005 : 9e

2005/2006 : 11e

2006/2007 : Division 1A (3e)2007/2008 : 11e

2008/2009 :Division 1A (3e)2009/2010 : 9e

2010/2011 : 11e

2011/2012 :D1 (3e)2012/2013 :D1 (4e)2013/2014 :D1 (2eet montant)

HOCKEY 2014 - 2015 / 13

Page 20: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

14 / HOCKEY 2014 - 2015

Manuel BrunetDaring

International argentin

PHILIPPE

DEMAR

ET

Notre équipe type de la saison

Tom GenestetLouvain

International français

PHILIPPE

DEMAR

ET

John-John DohmenWaterloo Ducks

Red Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Alex ShawHéraklès

International néo-zélandais

PHILIPPE

DEMAR

ET

Arthur Van DorenDragonsRed Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Ignacio BergnerOrée

International argentinPH

ILIPPE

DEMAR

ET

Scott TupperRacing

International canadien

PHILIPPE

DEMAR

ET

Agustin MazzilliLéopold

International argentin

PHILIPPE

DEMAR

ET

Florent van AubelDragonsRed Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Pau QuemadaLouvain

International espagnol

PHILIPPE

DEMAR

ET

Jeremy GucassoffRacingRed Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Shane McLeodWaterloo Ducks

Coach champion de Belgique

PHILIPPE

DEMAR

ET

David Van RysselbergheBeerschot

Ancien Red Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Alexander HendrickxAntwerp

Candidat Red Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Dorian ThiéryLéopoldRed Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Miki DelàsAntwerp

International espagnol

PHILIPPE

DEMAR

ET

Tanguy CosynsDaringRed Lion

PHILIPPE

DEMAR

ET

Rappelons les principes de ce petit jeu sans prétention : la rédaction retient unmaximumde deux joueurs par club et d’un Red Lion par ligne,en essayant de constituer une équipe qui tient la route avec un maximum de clubs représentés. Nous sommes arrivés à 10… Qui dit mieux ?

Page 21: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

HOCKEY 2014 - 2015 / 15

Dames : le grand chambardementh L’été a été chaud en ce quiconcerne les transferts endivision Honneur Dames.

Une petite vingtaine d’étrangères ontrejoint le championnat belge alorsqu’une dizaine de ces étrangères quit-taient nos terrains belges. Et entre ceballet, quelques gros morceaux ani-ment la rubrique “joueuses cédées etacquises”, dont cinq Red Panthers quichangent de maillot.

Cinq équipes semblent pouvoir dis-puter le titre. Après la déconvenue dela saison passée, due en grande partiepar l’indisponibilité de Gierts, l’An-twerp s’annonce comme favorite, citéepar la moitié des équipes. Deux néer-landaises arrivent : l’ex-internationaleAgliotti et Berends. Avec en sus Pet-chamé qui arrive de Louvain et les jeu-nes qui s’affirment, à l’image dessœurs Struijk, les Anversoises serontles joueuses à battre.

L’autre équipe la plus citée pour le ti-tre est le Braxgata. Les finalistes mal-heureuses de la saison passée ont prisde l’âge – et de la maturité – et recrutéTerblanche pour compenser le départde Harrison. Malheureusement, elles

devront se passer au premier tour deVandermeiren qui est en revalidationaprès sa grave blessure au genou.

Le Dragons a connu un bon paquetde départs : Nelen, De Groof, Cave-naile, Leysen, Korstanje, Steffen et De-vooght. Arrivent Sabine Mol, Mayne,

Jakus et Delos dans les buts : le nou-veau T1 Alejandro Iglesias pourra-t-ilreformer une équipe capable d’arriveren finale, l’objectif des Anversoises ?

A la Gantoise, Voet range son stick etProst rejoint le Wellington. Vanden-borre et l’internationale australienne

Close (56 caps – 26 ans) arrivent. LaGantoise reste candidate au top 4.

Et le champion en titre, direz-vous ?Le Wellington subit une belle cure dejouvence. Le nouveau T1 Jérôme De-keyser devra se passer de quatre de sesanciennes qui partent à la retraite. Parcontre, il garde la majeure partie desjoueuses vedettes de la saison passée etvoit arriver Prost, Fosseprez, Muschs etl’internationale canadienne Raye (23ans et 100 sélections). Si la sauce prendet s’il ne connaît plus ses errements del’an passé, le Well pourrait reconduirefacilement son titre.

Louvain, dorénavant dirigée par Ste-pan Klimovitch, l’Héraklès et ses troisnouvelles étrangères, le WaterlooDucks coaché par Shane McLeod, lePingouin et sa star française Perro-cheau et le White Star avec la gar-dienne de Lille Garcia, devraient créerquelques surprises tout en évoluantdans le ventre mou. Quant aux deuxmontants de nationale 1, le Lara etBruges, connaîtront-ils la destinée ha-bituelle des équipes montantes, c’est-à-dire la descente irrémédiable ? Cesdeux équipes sont certaines de créer lasurprise et d’aller chercher qui leWhite Star, qui l’Héraklès qui ont ter-miné aux places 9 et 10 en mai dernier.Philippe Demaret

PHILIPPE

DEMAR

ET

Une nouvelle finale Braxgata-Wellington ? Pas sûr mais possible…

Bruxelles | Anvers | Hasselt | Laethem-Saint-Martin | Liège | Meise | Namur | Waregem

www.pldw.be

UN SEUL MÉTIER : LE PRIVATE BANKING

Puilaetco Dewaay est une banque à taille humaine qui vous accompagne dans tous les aspects de la gestion de patrimoine. Votre interlocuteur principal est votre banquier privé qui, entouré de spécialistes, se concentre à 100% sur vos besoins et vous propose des services sur mesure.

• Gestion de portefeuille s’appuyant sur l’architecture ouverte• Investir de manière durable en collaboration avec la Banque Triodos• Estate, Wealth & Tax Planning• Des crédits patrimoniaux• L’art, partie intégrante de votre patrimoine

MEMBER OF EUROPEAN PRIVATE BANKERS

Page 22: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Antwerp

GARDIENNESN° 1 Blaszkiewicz Alicia 20N° 33 Rabelink Maartje 29

DEFENSEN° 11 Van StrydonckSofie 24N° 3 Frederiks Sophie 22N° 17 Lambertus Djamila 27N° 9 Struijk Caroline 20N° 7 Van RegemortelAnne-Sophie 29N° 4 Berends Charlotte 27

MILIEUN° 23 Gierts Sofie G 35N° 5 Garcia Carolina 29N° 16 Struijk Michelle 16N° 19 Petchame BonastreCarlota 24

ATTAQUEN°12 Van Haren Katrien 21N° 6 Delforge Laurine 24N° 15 Struijk Lauranne 18N° 14 Coppens Lauranne 19N° 27 Agliotti Marilyn 35N° 8 Pairon Celine 22

Adresse : Ontspannings-laan 4, 2960 St-Job-In’t-GoorSite web : www.rahc.beManagers : Lucas Meeset Patrick SaeysCoach : Anthony Potter(3e saison)Assistant : Joep WeltenKiné : Dirk WoutersEntraîneur physique :Anthony PotterJoueurs acquis : GarryBackhus (Australie),Taylor Curran (Canada),Derek Kleiman (Pays-Bas), Cristian Penalba(Espagne).Joueurs cédés : MaxLens et Josslin Niessen(arrêt pour études),Maarten van Beers(Tilburg), Quinten DeWitte (Barcelone).Ambition : play-offPronostic play-off : 1.Daring, 2. Dragons, 3.Léo, 4. Antwerp.

Braxgata

GARDIENNESN° 23 Cuypers Pauline 17N° 1 Simons Mégane 20

DEFENSEN° 52 Buwalda Ellen 18N° 7 Fobe Aline 21N° 13 Vanhecke Clara 22N° 5 Vanhecke Iris 25N° 10 Terblanche Nico-lene 24N° 47 IkegwuonuShaunda 16

MILIEUN° 46 Hillewaert Lien 17N° 25 Leclef Pauline 19N° 4 Simons Maite 22N° 14 Sinia Emilie 29N° 32 VandermeirenJudith 20N° 15 Wouters Axelle 21

ATTAQUEN° 16 Versavel Louise 19N° 49 Van Gent Babs 16N° 11 Steenackers Silke 22N° 51 Rubens Eva 16N° 27 Meyvis Emilie 19N° 43 Dumez Eline 17N° 19 Dubois Amelie 24N° 9 Coppey Erica 23N° 2 Albertyn Louise 15

Adresse : Kapelstraat143 - 2850 BoomSite web :www.braxgata.beCoach : Xavier Reckinger(3e saison)Assistant coach : RoyBrocken et Benjamin VanHoofJoueuses acquises :Pauline Leclef (Herakles)et Nicolene Terreblanche(Nouvelle-Zélande)Joueuses cédées : JillWouters (arrêt) et SamHarrison (NZL)Ambition : Top 4Pronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Dragons, GantoiseChampion : AntwerpJoue à domicile le diman-che

Bruges

GARDIENNESN° 1 Tack Nathalie 20N° 21 Spaey Morgane 15

DEFENSEN° 2 Neefs Elke 22N° 5 Van Merris Astrid 22N° 4 Neefs Bregje 17N° 7 Coene Anne Sophie 17N° 6 Broccoli Rocio 21N° 16 Beselaere Axelle 16

MILIEUN° 10 Dauw Elise 18N° 22 Sosa Cinda Lucia 24N° 9 Delva Justine 17N° 27 Fonck Eléonore 20N° 3 Ocampo Martina 26

ATTAQUEN° 12 Luraschi MariellaMondaca 28N° 11 Dacquin Emilia 16N° 8 Clarysse Louise 16N° 20 Somers Emily 18N° 14 Van HoeyweghenMarie 16

Adresse : Koning LeopoldIII laan 115a - 8200Brugge Sint-AndriesSite web :www.hockey-brugge.beCoach :Mathieu Martina-che (2e saison)Assistant coach : LaurensOversierJoueuses acquises : RocioBroccoli (Argentine),Martina Ocampo (Espa-gne) et Elise Dauw (LaGantoise) plus desjeunes du club : LouiseClarysse, Emilia Dacquinet Axelle BeselaereJoueuses cédées : AiméeMarécaux, MélanieLowagie, AnneleenHeeren, Magali Devos,Marie Corbeel, JustineDelbeke, Chloë Lanc-kneus et Laurence Des-chryvere allant toutes enDames 2Ambition : Le maintien etcréer quelques surprisesPronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Dragons, WellingtonChampion : BraxgataJoue à domicile le diman-che

Dragons

GARDIENNEN° 1 Delos Manon 17

DEFENSEN° 13 Van Ranst Sofie 26N° 17 Van Ranst Caroline 28N° 21 Van HavenberghEllen 18N° 20 Rubens Ellen 15

MILIEUN° 3 Patriarche Laura 24N° 8 Mayne Jade 25N° 6 Rummens Stephanie 21N° 15 Sickman Anouk 25N° 16 De Vooght Justine 21N° 19 Van Lindt Liese-lotte 25N° 22 Van de Laar Eleo-nore 13

ATTAQUEN° 4 Mol Sabine 30N° 9 Calderon Emily 25N° 10 Smeets Nathalie 23N° 11 du Plessis Lilian 27N° 14 Puvrez Emma 17N° 23 Roels Eline 17N° 12 Poels Linn 17N° 24 Jakus Carolien 17

Adresse : Gemeentepark12 – 2930 BrasschaatSite web :www.dra-gons.beCoach : Alejandro Igle-sias (1re saison)Assistant coach : ThomasCruyl (2e saison)Joueuses acquises :Sabine Mol (Den Bosch),Jade Mc Kenzie Mayne(Watducks), CarolienJakus (Victory), ManonDelos (Rasante), EllenVan Havenbergh (An-twerp)Joueuses cédées : Ste-phanie De Groof (OZ),Barbara Nelen (OZ),Pommeline Korstanje(USA), Tiffany Thys(arrêt), Louise Cavenaile(Watducks), AxelleSteffen (USA)Ambition : être championPronostic pour le play-off : Antwerp, Dragons,Gantoise, WellingtonChampion : DragonsJoue à domicile le diman-che

Gantoise

GARDIENNEN° 1 Goethaels Marie 18

DEFENSEN° 17 De Galzain, Mar-gaux 23N° 2 Lanckneus, Marie 17N° 6 Van Hecke, Lotte 23N° 18 Vanwetter, Audrey 17N° 12 Vermeersch, Valé-rie 29

MILIEUN° 21 Beernaert, Mau-reen 20N° 22 Vandenborre,Stéphanie 17N° 8 Vander Gracht,Charlotte 18N° 19 Willems, Marousia 21N° 9 Rogeau, Apolline 24

ATTAQUEN° 10 Close, Jade 26N° 5 De Naeyer, Laure 26N° 16 De Vlam, Justine 22N° 15 Dubrulle, Lou 17N° 13 Gerniers, Alix 21N° 4 Herbert, Valérie 30

Adresse : Tennisstraat 13– 9050 GentbruggeSite web :www.gan-toise.beCoach : Kevan Demartinis(2e saison)Joueuses acquises :Stéphanie Vandenborre(Indiana) et Jade Close(Melville – Aus)Joueuses cédées : SofieVoet (arrêt), FlorienRingburg-Cornelis (ar-rêt), Elise Dauw(Brugge), Sammy Prost(Wellington)Ambition : Top 4Pronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Gantoise, Waterloo DucksChampion : AntwerpJoue à domicile le samedi

Héraklès

GARDIENNESN° 1 Sotgiu Elena 19N° 21 De Wilde Serafien 20

DEFENSEN° 9 Cornette Laura 20N° 6 Gaskin Holly 24N° 29 Lepaige Lauranne 16N° 13 Swolfs Audrey 16N° 37 Swolfs Eline 17N° 3 Vandeputte Emilie 20

MILIEUN° 24 Damster Morgane 16N° 2 Weyns Anne-Sophie 19N° 20 Ybarra-SolaunLucia 19N° 7 Kerr Alyssa 23N° 17 Munn Sarah 23N° 33 Rota Judith 17

ATTAQUEN° 10 Bertoni Sylvita 34N° 4 Geeraerts Suzanne 19N° 12 SchreinemacherAlix-Anne 18N° 15 Simons Manon 18N° 35 Stasse Magali 17N° 18 Vanmechelen Lissa 17N° 28 Gevers Lauren 17N° 11 Van HellemontMaryline 16

Adresse : Hockeyweg 1 -2500 LierSite web : www.he-rakles.beCoach : Darran Bisley (6esaison)Assistant coach : OriolBach (2e saison)Joueuses acquises : LuciaYbarra (Internationaleespagnole), Sarrah Munn(NZL), Alyssa Kerr (Aus-tralie), Sylvita Bertoni(Braxgata)Joueuse cédée : PaulineLeclef (Braxgata)Ambition : Top 6Pronostic pour le play-off : Braxgata, Dragons,Waterloo Ducks, Welling-tonChampion : BraxgataJoue à domicile le diman-che

La Division d’Honneur féminine en

16 / HOCKEY 2014 - 2015

Retrouvez toute l’actu du hockeyau quotidiensur www.lalibre.be/sports/hockeyou, en plus court,http://bit.ly/1AWPw5X

Page 23: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

LARA

GARDIENNEN° 21 Elodie Picard 17

DEFENSEN° 12 Flemal Maëlle 19N° 9 Baral Céline 21N° 34 Van Hees Eugénie 16N° 26 Huetz Ronja 24N° 32 Stuhlmann Anne-Rieke 28N° 28 Verheyen Manon 19N° 24 Delsaute Marie 17

MILIEUN° 18 Pirotte Anaïs 19N° 2 Jamar Mathilde 25N° 11 Van RaemdonckAlice 23N° 30 Vaessen Juliette 18N° 25 Baudry Isaline 18

ATTAQUEN° 16 Grégoire Eléonore 21N° 19 Chardome Géral-dine 38N° 15 Bouche Olivia 31N° 31 Oliver Alessandra 17N° 8 De Sonis Nolwenn 27

Adresse : Avenue de LaBelle Voie 26c – 1300WavreSite web :www.lara-hoc-key-wavre.beCoach : Yannec Vermee-ren (3e saison)Assistant coach :MathieuMichaud (1re saison)Joueuses acquises :Olivia Bouche (Antwerp),Ronja Huetz (Rasante),Anne-Rieke Stuhlmann(Rasante)Joueuses cédées : AurélieVerleure (Dames 1),Ysaline Nobels (arrêt)Ambition : le maintienPronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Dragons, HeraklesChampion : AntwerpJoue à domicile le diman-che

Louvain

GARDIENNESN° 1 Patricia Leconte 27N° 6 Lanin Amélie 22

DEFENSEN° 13 Meulemans Estelle 19N° 14 Fox Orla 23N° 5 Harvey Michelle 25N° 4 Decocker Olivia 22N° 3 Decocker Noémie 19N° 17 Jonckheere Zoé 25

MILIEUN° 7 Coorens Nikki 20N° 20 Dewamme Axelle 17N° 12 Johnson Robyn 24N° 2 Guerra Andrea 21N° 23 Paulus Margaux 17N° 19 Vanden DaelRomane 17

ATTAQUEN° 9 André Pauline 24N° 8 Ballbe Monica 28N° 11 Commeyne Laetitia 20N° 22 Deneef Manon 21N° 10 Robertson Sarah 21

Adresse : A. De Jonghes-traat 2A - 3010 Kessel-LoSite web :www.khcl.beCoach : Stepan Klimo-vitch (1re saison)Assistant coach : PauQuemada (4e saison)Joueuses acquises :Robyn Johnson (Afr Sud),Orla Fox (Irl), SarahRobertson (Ecosse),Margaux Paulus (OldClub Liège), AxelleDewamme (juniors),Romane Van den Dael(Juniors)Joueuses cédées :Comerma (Esp), Pet-chame (Antwerp), Fosse-prez (Wellington)Ambition : Confirmer lesrésultats de la saisonpassée (6e)Pronostic pour le play-off : Antwerp, Dragons,Wellington + une sur-priseChampion : AntwerpJoue à domicile le samedi

Pingouin

GARDIENNESN° 1 Alison Greish 19N° 2 Catherine Régulski 37

DEFENSEN° 17 Jordane Houdart 24N° 3 Lola Danhaive 32N° 23 Alice Weicker 19N° 18 Catherine Huberty 31N° 10 Emeline Massart 20N° 5 Solène Moreaux 18

MILIEUN° 13 Anouk Raes 26N° 12 Hélène Delmée 27N° 9 Anne-CatherineMassin 32N° 4 Laura Bertrand 26N° 8 Eléonore Belvaux 16

ATTAQUEN° 11 Marie Vassart 20N° 6 Soline Pellkofer 17N° 12 Elise Loriau 16N° 19 Alix Perrocheau 24N° 14 Florence Malbecq 31N° 7 Justine Letor 16

Adresse : Parc de laDodaine, avenue JulesMathieu 2 – 1400 Nivel-lesSite web :www.lepin-gouin.beCoach : Gaëtan Defalque(6e saison)Assistant coach : GaëlRaes (1re saison)Consultant : Xavi ArnauJoueuses acquises : AlixPerrocheau (Mérignac-France), Soline Pellkoffer(Watducks) plus troisjeunes Eléonore Belvaux,Elise Loriau et JustineLetorJoueuses cédées : ClaraValle Guera (Taburiente),Ariane Curbello (Tabu-riente)Ambition : Top 6Pronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Gantoise, WellingtonChampion : BraxgataJoue à domicile le samedi

Waterloo Ducks

GARDIENNESN° 21 D’Hooghe Aisling 20N° 1 Raymakers Margaux 19

DEFENSEN° 9 Guisset Caroline 31N° 22 De ScheemaekereAnne-Sophie 28N° 3 Cavenaile Louise 25N° 2 Van CampenhoutNatacha 20N° 27 Raymakers Ma-thilde 17N° 25 Deltenre Louise 16N° 5 Cerckel Aline 16N° 8 Struys Victoria 16

MILIEUN° 17 Boey Cassy 19N° 10 Scheers Julie 25N° 26 Wagemans Caro-line 28N° 13 Vilain Laura 18N° 29 Smeekens Thaïs 23N° 15 Verelst Charlotte 19N° 7 Dewever Manon 16

ATTAQUEN° 12 Ronquetti Marie 18N° 14 Vilain Floriane 20N° 20 Stappaerts Lau-riane 18N° 24 Limauge Sophie 16N° 4 Lycke Camille 15

Adresse : Drève d’Argen-teuil 23 – 1410 WaterlooSite web :ww.mywadu.comCoach : Shane Mac Leod(1re saison)Assistant coach : FlorentDegreefJoueuses acquises :Anne-Sophie De Schee-maekere (White Star),Louise Cavenaile (Dra-gons), Julie Scheers(Dragons), Thaïs Smee-kens (White Star), Mar-gaux Raymakers (retourNZL), Charlotte Verlest(retour USA)Joueuses cédées : LisaDetleefs (Afr Sud), Flo-rence Stappaerts (Dames2), Chloé Massart (Dames2), Ivette Beltran (Espa-gne), Séverine Moxhet(Dames 2), EléonoreVranckx (arrêt), JadeMayne (Dragons), Geor-gina Tarres (Espagne)Ambition : Play-offsPronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Waterloo Ducks, Well.Champion : BraxgataJoue à domicile le diman-che

Wellington

GARDIENNESN° 1 Nadine Khouzam 24N° 2 Zoé Thierry 21

DEFENSEN° 14 Degrez Lola 22N° 12 Valcke Gaëlle 28N° 15 Duquesne Ophélie 20N° 17 Scraeyen Julie 29N° 7 Duquesne Tiphaine 18N° 4 Van Innis Raphaëlle 16N° 30 Menu Charlotte 18

MILIEUN° 20 Sistermans Kim 17N° 9 Blanco AurélieGarcia 22N° 21 Haussener Linda 28N° 29 Bright Tarryn 29N° 19 Raye Abigail 23N° 26 Eloi Camille 15N° 13 Fosseprez Julie 21N° 6 Muschs Allison 20

ATTAQUEN° 10 Bonastre Berta 22N° 16 Sistermans Dami 16N° 5 Prost Samanta 24N° 11 Gose Daphné 17N° 18 Pierrard Florence 21N° 25 Teunens Salomé 16N° 27 Van AsbroeckJeanne 16N° 32 Curry-Lindahl June 18

Adresse : Avenue d’Hou-goumont 14 - 1180 UccleSite web :www.royalwel-lington.beCoach : Jérôme Dekeyser(1re saison)Assistant coach : XavierBrooke (9e saison)Joueuses acquises :Samantha Prost (Gan-toise), Julie Fosseprez(Leuven), Allison Musch(Léopold), Abigail Raye(Canada)Joueuses cédées : PaulaDabanch (Back in Austra-lia) et les arrêts de LiseBrooke, Valentine VanVyve, Antoinette VanVyve, Doriane Meuwese,Annick Olbrechts, SophieValckeAmbition : Top 4Pronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Waterloo Ducks, Welling-tonChampion : BraxgataJoue à domicile le samedi

White Star

GARDIENNEN° 1 Mélanie Garcia 23

DEFENSEN° 23 Renders Stéfanie 24N° 16 Truyens Elodie 23N° 3 Huvelle Claire 28N° 18 Smet Caroline 21N° 12 Motte Perrine 21N° 6 Gucassoff Jessica 31

MILIEUN° 19 Truyens Marine 20N° 11 Jouret Joy 31N° 10 Singh Jasbeer 27N° 14 Closset Céline 27

ATTAQUEN° 13 Vouche Morgane 26N° 22 Puissant Anne 38N° 21 Raddoux Coralie 20N° 2 Pécher Mélanie 27

Adresse : Avenue desAnciens Combattants 350– 1140 EvereSite web :www.white-hockey.beCoach : Julien Vanobber-ghen (1e saison)Assistant coach : T2Nicolas Truyens (2esaison), T3 Patrick Raes(1e saison)Joueuses acquises :Mélanie Garcia (Lille),Jasbeer Singh (Beers-chot), Mélanie Pecher(Beerschot)Joueuses cédées : EmilieGoffinon (break un an),Carole Block (arrêt) ,Anne-Sophie De Schee-maekere (Watducks),Thaïs Smekens (Wa-tducks)Ambition : Top 6Pronostic pour le play-off : Antwerp, Braxgata,Dragons, WellingtonChampion : AntwerpJoue à domicile le samedi(terrain Mechelse)

un coup d’oeil périphérique

HOCKEY 2014 - 2015 / 17

Page 24: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

“Le hockey est victime de sonpropre succès”h Dominique Coulon et sonéquipe tentent par tous lesmoyens de promouvoir lesclubs francophones.

Entretien Philippe Vincke

En moins de dix ans, la pratique duhockey a doublé dans les clubs belges.Grâce au travail acharné de l’ARBHmais aussi du staff des équipes natio-nales et bien sûr des joueurs et joueu-ses eux-mêmes. La scission de la fédé-ration de hockey en deux entités, laVlaamse Hockey Liga et la Ligue Fran-cophone de Hockey, a également prispart à la gestion efficace du hockeydans notre pays. En plus d’organiserles championnats belges régionaux,les deux Ligues servent de point de re-lais privilégié pour les clubs ainsi quede contact direct avec le pouvoir poli-tique afin d’améliorer les infrastruc-tures des clubs. Rencontre avec Domi-nique Coulon, secrétaire général de laLFH depuis fin 2013.

Au vu de la croissance que connaît le hoc-key en terme d’affiliés, quels sont les en-jeux actuels de la LFH ?

Un des enjeux majeurs pour les pro-chains mois voire années est de parve-nir à maîtriser cette croissance, que cesoit en Wallonie, à Bruxelles maisaussi en Flandre pour la VHL. Sur lescinq dernières années, nous avonsconnu une croissance moyenne de 8 à10 % de nouveaux affiliés par an.

Quels sont les moyens à votre dispositionafin de maîtriser cette croissance ?

Nous pouvons agir au niveau de lagestion des clubs. Plusieurs entitésmembres de la LFH dépassent allègre-ment les 1000 membres et ne peu-vent plus se gérer comme des petitesassociations. En tant que Ligue, onveut rendre des services aux clubs afinde les aider dans leur gestion au quoti-dien. Les réglementations sont de plusen plus complexes. Le respect des rè-gles, qu’elles soient sociales, fiscalesou disciplinaires, nécessite une expé-rience que les bénévoles dans les clubsn’ont pas forcément. Notre but est dedonner un maximum d’informationset de formation aux clubs francopho-nes.

Clubs qui, tout comme en Flandre, sontparfois saturés et en manque d’infrastruc-tures. Quelle est votre réponse face à ceconstat ?

Aujourd’hui, on est un peu victimede notre succès. Faut-il s’en plaindreou pas ? C’est une très bonne ques-tion. Il est vrai que beaucoup de clubsne peuvent plus accepter de nouveauxmembres et il n’y a rien de plus frus-

trant. Afin d’accueillir de nouveauxpratiquants, on essaye de sensibiliserles autorités politiques aussi bien ducôté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est compétente pour lesport sur le territoire wallon, que de laRégion de Bruxelles-Capitale, compé-tente sur le territoire bruxellois, sansoublier le niveau local. Ces derniersmois, nous avons connu de nombreu-ses avancées. Sept ou huit nouveauxterrains ont été concrétisés sur l’en-

semble du territoire wallon. Il faut sa-voir qu’un nouveau terrain permetd’accueillir 500 nouveaux membrespotentiels, cela peut permettre ungros développement pour les clubs.

En ce qui concerne la Région bruxelloise,y a-t-il eu des avancées au niveau des in-frastructures ? Le pouvoir politique de lacapitale a-t-il répondu positivement à vosdemandes ?

A Bruxelles, il y a clairement un pro-

blème de place. On n’a pas le mêmeespace quand on parle de la ville ou del’ensemble du territoire wallon. Il y apeut-être aussi un problème de sensi-bilisation auprès des autorités, il fautvoir à quel niveau on place le sportdans les priorités politiques. En Wal-lonie, l’ancien ministre chargé desSports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Antoine, a donné uncoup de boost nécessaire dans ce pro-blème d’infrastructure que connaît lemonde du hockey. Par contre, du côtédu ministre bruxellois, nous avons étéécoutés mais nous n’avons pas encorepu concrétiser nos projets. Il n’y adonc rien de concret, plusieurs clubssont en attente depuis plusieurs an-nées qu’un déblocage politique leurpermette d’agrandir leurs infrastruc-tures.

Avez-vous des pistes afin de régler ce pro-blème structurel à Bruxelles ?

Si des nouveaux terrains ne peuventpas être exclusivement réservés auhockey, pourquoi ne pas envisager departager certaines infrastructures ?Aujourd’hui, les surfaces synthétiquespermettent de pratiquer plusieurssports sur le même terrain, dont lehockey.

Vous parliez d’André Antoine, qui n’estplus ministre des Sports à la FédérationWallonie-Bruxelles. René Collin lui a suc-cédé. A Bruxelles, le gouvernement a éga-lement étémodifié et c’est maintenant Fa-dila Laanan qui s’occupe des compétencessportives. Comment appréhendez-vousles contacts avec la nouvelle législature ?

On ne peut pas encore le savoir, ilfaudra prendre les contacts nécessai-res à la rentrée. A la LFH, nous som-mes optimistes et constructifs de na-ture. Il n’y a pas de raison que les con-tacts soient meilleurs, moins bons ouinexistants par rapport à l’anciennelégislature. Notre but est de défendrela pratique et d’essayer de convaincrele politique. Peu importent les minis-tres que nous avons face à nous et peuimporte leur couleur politique, ondoit essayer de se comprendre et ten-ter de trouver des solutions politiquesqui permettent à chacun d’en retirerdes bénéfices. Nous avons évidem-ment lu les programmes gouverne-mentaux et on se rend bien compteque l’argent est le nerf de la guerre,encore plus aujourd’hui que par lepassé. Quand on voit ce que coûte laconstruction d’un terrain de hockey,on doit aussi être réaliste et se direque tout ne sera probablement paspossible. Ce n’est pas pour ça qu’onpart battu d’avance et qu’on se dit queplus rien ne va se passer. Nous som-mes évidemment volontaristes etnous voulons construire une collabo-ration harmonieuse avec les nou-veaux ministres.

PHILIPPE

DEMAR

ET

Aider les clubs francophones dans leur gestion quotidienne, organiser les champion-nats régionaux et sensibiliser le pouvoir politique : telles sont les activités de la LFH etde son secrétaire général, Dominique Coulon.

18 / HOCKEY 2014 - 2015

Page 25: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Ils suivront les matches pour vous…

JOHA

NNADE

TESSIERE

S

L’équipe des journalistes et collaborateurs de votre journal qui suivra la compétition en Division d’Honneur et Dames pour votre plus grand plaisir. De gauche à droite, au 2e rang ArnaudMartin, Philippe Demaret, Thibaut Vinel et Philippe Vincke; au premier rang Bertrand Lodewyckx, Jean-François Jourdain et Boris De Vaere. Manque sur la photo Pierre Vangrootloon.

HOCKEY 2014 - 2015 / 19

www.hockeyplayer.beThe original since 1995

Page 26: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

www.petercam.com

PETERCAM INVESTIT TOUJOURS DANS DE BELLES VALEURS:DANS CELLES DES WATDUCKS ET DE LA GANTOISE PAR EXEMPLE.

PETERCAM, PARTENAIRE DES WATDUCKS ET DE LA GANTOISE

PETERCAM SOUTIENT LES ÉQUIPES DE HOCKEY DES WATDUCKS ET DE LA GANTOISE.

Page 27: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

BELGACOM, SPONSOR DES DIABLES DEPUIS 20 ANS

la dernière heure - les sports I I 7

Mitrovic a marqué une seule fois contrele Club Bruges, en janvier, lors de la phase classique.Son efficacité dans les matches au sommet est l’un

des domaines dans lesquels il doit progresser. (BELGA)

4. MITROVIC MARQUESURTOUT CONTRE LES PETITS CLUBS

En 20 buts inscrits avec Anderlecht toutescompétitions confondues, il en a planté 5 con-tre des équipes émargeant au Top 5 de la défun-te compétition. Lokeren fut son principal ter-rain de jeu, le Serbe inscrivant 3 buts contre lesWaeslandiens. Les 2 autres réalisations étanttombées contre le Club Bruges et le Standard.

À en croire les chiffres, il a davantage ten-dance à se sublimer face à des oppositions plusfaibles. La Champion’s League en est la preuve. Iln’y a pas inscrit lemoindre but. “Il n’a pas étébon sur la scène européenne”, concède Jestrovic.

“Il a joué comme le reste de l’équipe. Son penaltyloupé contre l’Olympiacos n’a pas aidé.”

Ses buts cruciaux durant les playoffs ontaidé son équipe et ont quelque peu estompédes statistiques difficilement défendables. “Jepense qu’il s’en fiche de qui se trouve en face delui”, décrit Alex Teklak. “Tant qu’Anderlecht jouedans un système qui le met à l’aise avec une domi-nation et une récupération haute, son rendementest optimalisé.”

5. MITROVIC JOUE À LA CARTELes critiques se contredisent parfois. Si beau-

coup reprochent àMitrovic de nemarquer queface aux plus petites formations, ils pensentqu’il ne semotive que face aux grands. Une di-chotomie qui amuse nos spécialistes du ballonrond. “Il a un côté boudeur, mais ne joue pas à lacarte”, balance Alex Teklak. “Ce serait vraimenttriste qu’un gamin de son âge pense en ces termes.Il est conscient qu’il doit se donner à fond et pro-gresser. Cette croissance viendra au fur et àmesuredes clubs. Il se révélera selon son plan de carrièrequi est bien ancré dans sa tête. Il va franchir denouveaux caps lors desquels jouer à la carte serainterdit alors pourquoi commencerait-il mainte-nant ?”

Cette sensation extérieure tient également àson style et à l’intensité dumatch. Un specta-teur lambda ne se rend pas toujours compte dece qui se passe sur le terrain et dans la tête desjoueurs. Un attaquant qui n’est pas en confian-ce donnera peut-être une impression de rete-nue, voire d’absence. “Vous pensez qu’il s’en foutparfois dumatch ? Et bien c’est faux”, expose Jes-trovic. “Ce gars est un fan de football et un vraipro. Il paraît parfois un peu lymphatique, voiremême touriste mais il se bat toujours.”

6. MITROVIC N’EST PAS VRAIMENTATTACHÉ À ANDERLECHT ET À SES FANS

Soyons honnêtes, AleksandarMitrovic ne sa-vait peut-êtremême pas situer la Belgique surune carte avant de visiter Bruxelles pour la pre-mière fois. Plusieurs clubs européens étaientprêts àmettre le paquet pour obtenir les servi-ces de l’upcomingwonderboy venu de Serbie.C’est Nenad Jestrovic, son agent, qui l’a dirigévers Anderlecht et qui lui a fait prendre cons-cience de l’importance des fans dans une car-rière : “Croyez-moi, il les apprécie tout comme ilrespecte le club. On en parle souvent à deux. Lessupporters sont toujours corrects avec lui et quandil marque, il aime partager sa joie avec eux.”

Il faut tout demême rester honnête et s’il ap-précie Bruxelles et les fanatiques anderlech-tois, les Sporting n’est qu’une étape de deuxans dans sa carrière. Son but n’est pas de s’ins-taller en Belgique sur le long terme.

“C’est un lieu de passage”, nous dit AlexTeklak. “Il respecte le RSCA et tout ce qui va avec etd’un autre côté, le club le respecte également car ilreprésente une valeur marchande. Alors, tout lemondemet de l’eau dans son vin. Je suis certainque dans le futur, il louera le Sporting dans ses in-terviews.”

7. MITROVIC NE VIT PASET NE S’ENTRAÎNE PAS COMME UN PRO

À son arrivée à Anderlecht,Mitro vivait avecArsic, son cousin, qu’il considère comme sonfrère. Un duo qui n’était peut-être pas idéalpour le développement d’un jeune joueur. “Je

TROP CHER POUR GENKEn 2012, les Genkois voulaientacheter l’attaquant serbeAnderlecht n’est pas le premier club belgeà avoir repéré Aleksandar Mitrovic. À l’été2012, alors que le Serbe n’a que 17 ans,Genk, en la personne de Gunter Jacob,s’est intéressé à lui.Selon nos sources, le Partizan demandaitun peu moins d’un million pour son prodige.Une somme trop élevée selon Genk, lejoueur n’ayant prouvé son niveau qu’auniveau serbe.Les recruteurs limbourgeois ont continué àsuivre son évolution mais sans y prêter plusattention que cela.Un an plus tard, après avoir été élu meilleurjoueur de l’EuroU19, sa cote avait plus quequintuplé et c’est Anderlecht qui s’est mon-tré le plus prompt. ●

Si vous croisez Mitrovicen ville, je vous paie un verre

Nenad Jestrovic

PHO

TO

NEW

S

m’occupe de sa nourriture”, avait lâché Arsic,preuve que l’alimentation du buteur n’étaitpas idéale.“Anderlecht a donné une liste de produits queMitro doit manger. Je vais les acheter et on lesréchauffe au four àmicro-ondes.”

Il vit désormais sans son cousinmais avecses parents. Un cadre plus strict qui lui permetde se concentrer à 100 % sur son football. “Jesuis très content quema famille loge chezmoi”,expliquait-il. “Mon papam’apprend à ne pluscommettre d’erreurs de jeunesse.”

Lors du titre, on l’a vu profiter du champa-gne sans se priver. “On l’a mérité”, avait-il décla-ré.

Jestrovic le décrit pourtant commeun garsassez casanier : “C’est un vrai pro. Il se lève tôtpour aller marcher ou courir. Il arrive au club enétant déjà entraîné. Parfois, il donne l’impressionde ne pas être affûté, mais ce n’est pas le cas. Il vajuste en ville pour aller faire du shopping, avenueLouise. Quand je viens, j’aime aller boire un verreet je dois le tirer pour qu’il m’accompagne.D’ailleurs, si vous le croisez en ville, je vous paie unverre.”

Alex Teklak : “D’autres ont parfois un peu depoids excédentaire, mais leur image plus lisse faitqu’ils sont moinsmis en avant. Lui, c’est un garsauthentique, naturel. Il ne triche pas. Tout le mon-de commet des excès. Les siens sont juste mis enlumière.”

8. MITROVIC N’A PAS LA TÊTEÀ ANDERLECHT MAIS À SON TRANSFERT

Liverpool, Dortmund, Arsenal, le Bayern, à unmoment, ça vous fait tourner la tête.Mais leplande carrière deMitrogoal est défini. “Ilm’a dé-jà demandé si lemoment de partir était venu,maisje lui ai dit de rester et il est complètement d’accordavec cela”, expose Jestrovic. “Il ne pense qu’à An-derlecht pas aux noms que citent lesmédias.”

En y réfléchissant quelque peu, il saute auxyeux que son avenir passera par ses prestationsà Anderlecht. “Il est plus simple de trouver unclub si tumets 20 buts plutôt que 3”, lâche Jbari.“S’il veut être transféré, il doit cartonner cette an-née.”●

Waar is da feestjt e ? Sur Belgacom TV !

Page 28: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

8 I I la dernière heure - les sports

PORTRAIT

MAT

HEW

RYAN

REP

OR

TER

S

Page 29: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

la dernière heure - les sports I I 9

BELGACOM, SPONSOR DES DIABLES DEPUIS 20 ANS

Le soldatRyanAprès une saison pleinecouronnée d’une Coupedu Monde, Mathew Ryanse prépare à enchaînerun Topper et un matchde prestige face aux DiablesRouges. Portrait d’un portier“made in Australia”...

PORTRAIT ROMAIN VAN DER PLUYM

D’inconnu à titulaire lors de la derniè-re Coupe duMonde, il n’y avaitqu’un pas queMathew Ryan a effec-tué.

En un an, le gardien brugeois est passé en sé-lection de réserviste à titulaire indiscutable.Malheureusement, le niveau du groupe B(Pays-Bas, Chili, Espagne) était nettement tropélevé pour l’Australie. Ryan a fait de sonmieux,mais s’est retourné à neuf reprises en seule-ment trois rencontres. “Ce n’était juste pas assezbon”, a-t-il raconté auxmédias australiensaprès la Coupe duMonde. “Tu as parfois besoinde ce genre d’expérience pour prendre du recul etapprendre. Je me suis rendu compte de ce qu’étaitle top niveau.”

Avant de s’envoler pour le Brésil, le gardiendu Club Bruges a reçu sa première récompensebelge en fin de saison, étant éluGardien de l’An-née au nez et à la barbe de Silvio Proto et d’EijiKawashima. “Je suis étonnémais heureux de cet-te marque de reconnaissance”, déclarait-il timi-dement comme s’il neméritait pas cette ré-compense.

À l’image de ce qu’il amontré sur les pelou-ses de Pro League, la vie deMathew Ryan se ré-sume par simplicité et efficacité. Né à Plump-ton, le 8 avril 1992, il accroche directementavec le ballon rond. Attaquant dans sa jeunes-se, il devient très vite gardien et il intègre laWestfields Sports High School, un institut desport-études qui se définit comme “l’école nu-méro 1 en Australie offrant à chaque étudiant desopportunités et des ressources en terme de déve-loppement personnel et académique, de citoyen-neté, de sport et d’art”.

Une éducation idéale pour le jeune hommequi est rapidement repéré par John Crawleyqui l’amène du côté de Blacktown City. Il ypeaufine sa formation avec cet entraîneur quimarquera sa carrière tout en poursuivant sascolarité.

LE SERVICE MATERNELDurant cette période, samère a tout fait

pour lui faciliter la vie. Après avoir divorcé, ellea élevéMathew seule. Unmicrocosme familialdont il a besoin car tout n’est pas rose lors deses vertes années. Considéré comme trop petit,il galère à ses débuts et ce,malgré un talentfou. Les coups de déprime sont nombreux,mais Carol est toujours là pour le soutenir.

Il prend sonmal en patience, bosse et ça fi-nit par payer. Après Blacktown City, il passedans les rangs des Central CoastMariners. Ilpasse quelque temps sur le bancmais finaoût 2010, il est titularisé suite à la blessure del’expérimenté Jess Vanstrattan. Il convainc di-rectement et, à tout juste 18 ans, il s’installedans le but desMariners pour ne plus jamaisretourner sur le banc.

Avec 13 clean-sheets pour sa première saison,il devient l’un des chouchous du public et em-mène lesMariners jusqu’en finale de cham-pionnat. Fier d’avoir atteint ce stade de la com-pétition, il est néanmoins dégoûté de ne pasavoir pu offrir le titre à ses couleurs alors queson équipe a été poussée jusqu’aux tirs au butqu’il ne put stopper.

Il se consolera avec le titre demeilleur jeunejoueur d’A-League. Il est qualifié de prodige etpoursuit sur sa lancée la saison suivante.Douzemoins plus tard, rebelote, il reçoitune seconde fois le Young Footballeur of the YearAward. On lui remet également leGolden Glove,trophée récompensant lemeilleur gardien dela compétition australienne. Nous sommes en2012 et son nom est arrivé aux oreilles desclubs anglais. Tottenham est le premier à fairele pas. Les Londoniens l’invitent à passer uncourt test. Il ne résiste pas aux sirènes britanni-ques,mais est touché à l’épaule dès la secondejournée d’entraînement.

GAME, SETAND MATH

Mathew Ryanest un excellent

tennisman

Plusieurs joueurs du Club Bruges aiment jouer au tennis. S’ils ne jouent pas entre eux, c’estavant tout car chacun profite de ces moments pour les passer avec des amis hors footballmais également car Mathew Ryan est trop fort pour le reste de son équipe.Dans un entretien que nous avait accordé Lior Refaelov, l’Israélien avait confié que le niveautennistique de l’Australien était véritablement impressionnant. Il disait même que durant unlong moment, il a hésité entre une carrière footballistique ou tennistique. Il a finalementtranché pour le ballon rond et à raison. “J’étais mauvais perdant et je cassais mes raquettes”,a-t-il déclaré peu après son arrivée en Belgique. Le tennis était le sport de sa mère, mais lefootball est son truc à lui.●

C’est un gardien complet,explosif, fort sur sa ligne, dans

les airs et à la relanceEric Deleu, entraîneur des gardiens du Cercle Bruges

JC G

UIL

LAU

ME

En 51 rencontres avec le Club

Bruges, Ryana gardé

ses filets inviolésà 20 reprises

LE TITRE AVANT LE DÉPARTIl n’a d’autre choix que de retourner à Gos-

ford pour reprendre son travail avec les CentralCoastMariners.

Plusieurs clubs possédant un certain stan-ding viennent se renseigner,mais le portierveut quitter lesMariners la tête haute et le tro-phée de champion entre les gants.

Mission accomplie pour Ryan qui peut dèslors s’en aller en fier champion d’Australie. LeClub Bruges le convainc de rejoindre le VieuxContinent et l’achète pour une bouchée de pain(à peine plus de 100.000 euros).

Ambitieux, il déclare auxmédias australiensqu’il n’était pas là pour cirer la banquette. Sonstyle plaît au staff de Bruges qui l’installe dansle but. Le Jan Breydelstadion tombe sous lecharme et les observateurs en font demême.

“Il a tout d’un portier moderne qui sait jouer desdeux pieds et qui impressionne dans le jeu aérien”,lâche Nico Vaesen. Bruno Taverne dit de luiqu’il est explosif et fort physiquement.

“Àmes yeux, Ryan est un gardien complet”, ana-lyse Eric Deleu. “Il est fort sur sa ligne commedans les airs. Il est doté d’une très bonne relance,ce qui est crucial de nos jours.”

Il enchaîne les clean-sheets et s’érige enmu-raille derrière la défense brugeoise. Ilmêle sim-plicité et style, ce qui est apprécié par tous lesspécialistes. Inconnu du public belge il y a unan, il entame sa seconde saison entre les per-ches des Blauw en Zwart et devra confirmer sesbonnes prestations.

À 22 ans, le Club n’est qu’une étape pourl’Australien. Celui qui ne coûtait rien il y a unan, pèse désormais plus de 3millions et devraitbientôt attiser toutes les convoitises parmi lesplus grandes formations européennes.Un grandmatch face aux Diables Rougesle 4 septembre pourrait l’aider.●

Waar is da feestjt e ? Sur Belgacom TV !

Page 30: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

10 I I la dernière heure - les sports

CAMARGO ET FERBER

De laP1

à laD2 !

Cet été, Mons n’a pas hésitéà faire son marchédans les séries inférieures.Le Brésilien évoluait à Rebecq,dans le Brabant wallon,et le Carolo s’apprêtaità entamer le championnatavec l’Olympic…

RENCONTRE KEVIN CENTORAME

Lechangement de cap est spectaculai-re. Sixmois après être allé chercherPär Eriksson en Suède alors que lemar-ché belge avait à offrir de nombreux

attaquants aumoins aussi talentueux, c’esten Belgique, et notamment au sein des sériesinférieures, que le RAECMons et Didier Beu-gnies ont réalisé leurmarché estival. Pas en-core couronnée de succès, l’opération a en

“LORSQUE J’AI SIGNÉÀ REBECQ, ON M’ATRAITÉ DE FOU”L’ancien Tubizien AndreiCamargo a été freiné par sonstatut d’extra-communautaire

De tous les joueurs montois, seul un élémenta gagné un titre la saison dernière : AndreiCamargo. Le Brésilien remporta en effet laCoupe du Brabant, tout en coiffant la mon-tée de P1 brabançonne en promotion au ter-me du tour final.Connu pour avoir arpenté le couloir droit del’AFC Tubize entre 2010 et 2013, le Brésilien,passé précédemment par l’Italie et la Répu-blique tchèque, s’est ensuite retrouvé sur lecarreau en raison d’un statut d’extra-com-munautaire presque impossible à entretenirdans le mouroir de la D2. En janvier, il décidaalors de relever le défi proposé par l’ambi-tieux président de Rebecq, alors que sonnom avait circulé à Charleroi et au Liersequelques mois plus tôt.“Lorsque j’ai signé à Rebecq, tout le mondem’a traité de fou”, reconnaît le citoyen de Tu-bize. “Mais moi, je savais très bien ce que jefaisais. Alors que l’équipe s’entraînait trois foispar semaine, j’ai continué à suivre un rythmeprofessionnel. Le président de Rebecqm’a of-fert un abonnement à la salle de musculationet avec l’aide du préparateur physique de Tu-bize, j’ai respecté scrupuleusement un pro-gramme spécifique pour rester en condition.Mon objectif a toujours été de rejouer en D2.”Malgré un C.V. bien fourni et une demi-sai-son faste avec Rebecq, ce sont majoritaire-ment des propositions en D3 et en promo-tion qui tombèrent. Jusqu’au jour, qu’AndreiCamargo n’oubliera jamais, où l’Albert entraen piste : “Je me souviens demon premiermatch àMons, à l’époque où j’évoluais à Tubi-ze. Je m’étais dit, en retournant dans le car,que j’adorerais jouer dans ce club. Cette im-pression s’était renforcée à chacune demesvisites pour voir à l’œuvre mon ami Noë Dus-senne. Vraiment, si Mons ne s’était pas mani-festé, j’aurais accompagné Rebecq en promo-tion. C’était ce qui était prévu. Mais je ne pou-vais pas refuser la propositionmontoise.”De la P1, le Brésilien retiendra la vétusté desinstallations : “S’entraîner le soir ne fut pasnon plus très amusant. Mais je n’ai pas àmeplaindre, les installations de Rebecq étaientparfaites.” ●

AV

PRES

S

PROXIMUS LEAGUE

Page 31: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

la dernière heure - les sports I I 11

Roman Ferber et Andrei Camargo :deuxDragons qui espèrent cracher le feu en D2. (AV PRESS)

tout cas rendu au clubmontois une identitérégionale qu’il avait délaissée ces dernièresannées au grand désarroi des supporters.

Andrei Camargo et Roman Ferber, deux desrecrues estivales, partagent un point com-mun qui est aussi une particularité rare à ceniveau : ils proviennent tous deux de P1. Si Fer-ber s’apprêtait à y jouer avec sa formation del’Olympic reléguée pour raisons administrati-ves, l’ex-Tubizien Camargo s’y est refait unesanté lors des quatre derniersmois de la sai-son écoulée, bloqué qu’il était par son statutd’extra-communautaire. Pour le plus grandbonheur de Jean-LucMeynaert, l’entraîneurde Rebecq. Sous sa coupe, l’arrière droit brési-lien a inscrit 14 buts en 12matches, permet-tant au club de remporter le tour final et laCoupe du Brabant.

“Andrei, c’est le joueur parfait pour un entraî-neur, qui plus est en P1”, souligne Jean-LucMey-naert. “Nous avons fait des pieds et des mainspour pouvoir le conserver à Rebecqmais au final,il ne nous reste que la satisfaction de l’avoir aidéà rebondir. Andrei le mérite amplement. Souvent,quand un joueur ayant évolué plus haut doit re-culer dans la hiérarchie, la motivation ne suit pastoujours. Or, j’ai vu de sa part des choses que jen’avais jamais perçues chez les autres, comme unbut des 60m. Andrei nous a offert une leçon de

“JE TRAVAILLAISDANS LE BÂTIMENTDEPUIS DEUX MOIS”Ferber ? C’est un beau Roman,c’est une belle histoire…

Tout footballeur vous le dira. Pour réussir, ilfaut avoir du talent, travailler et… avoir unpeu de chance. Ce dernier facteur, le néo-Montois Roman Ferber l’a éprouvé le26 juillet quand, avec l’Olympic, il défia l’Al-bert en match amical. Inconnu ou presque, lavie du citoyen de Montignies-sur-Sambre aété bouleversée. Le lendemain de l’affronte-ment amical, Didier Beugnies le contactaitpour lui proposer une place dans son effectif.À la Neuville, on comptait tellement sur luique les dirigeants locaux furent difficiles àconvaincre.“Je n’avais jamais eu aucun contact pour untransfert avant ce match”, confie l’attaquantde 21 ans. “Je connaissais M. Beugnies puisqu’ilfut directeur technique des jeunes à Charleroi,mais je ne suis pas du genre à proposer messervices. Bref, quand tu t’apprêtes à jouer enP1 et qu’un club de D2 commeMons t’appelle,tu n’as pas besoin de réfléchir. C’est un rêve.”Selon Tibor Balog, son ancien entraîneur àl’Olympic, Roman Ferber n’a qu’un défaut :son caractère “jouette”. Une insouciance quiconduisit le robuste attaquant (1,90m, 82 kg)vers le monde amateur malgré une formationchez les Zèbres. Pour les mêmes raisons, no-tre interlocuteur abordait la prochaine saisonen P1 avec enthousiasme : “Pour tout vous di-re, j’ai failli arrêter le foot à 18 ans. J’étais enEspoirs au Sporting et cela se passait mal avecl’entraîneur. Je n’avais pas un caractère facile.Me retrouver sur le banc sans le mériter futtrop difficile à accepter. À l’époque, j’avais faitsix mois sans jouer. Je m’entraînais simplementavec l’équipe demon frère, à Gilly. La saisonsuivante, j’ai signé à Farciennes, en P2, et j’aifini meilleur buteur. Je devais ensuite jouer à laJS Turque, mais le président Sahin repritl’Olympic, vers où je fus aiguillé.”Auteur de 7 buts et 14 assists la saison der-nière, Roman Ferber poursuivra sa drôle detrajectoire au stade Tondreau. Une échappa-toire pour celui qui travaillait en tant que cof-freur dans le bâtiment depuis deux mois : “Jeme levais à 4h pour commencer à 6h. Mainte-nant, je sais qu’un footballeur a de la chance. Jene veux plus jamais avoir à me lever si tôt...” ●

AV

PRES

S

professionnalisme. Il a maintenant tout enmainpour réussir une grande saison en D2.”

À court terme, les observateurs s’attendentà ce que Camargo, qui subit en cemoment lecontrecoup après un très bon début de sai-son, et Ferber s’érigent en titulaires indiscuta-bles sous la casaquemontoise. À se demanderce que l’attaquant de 21 ans faisait en P1, sériequ’il quitta le jour de la reprise de la compéti-tion, lemercredi 20 août.

“Comme beaucoup demes joueurs, Romann’avait rien à faire en P1, ni même en promotiond’ailleurs”, souligne Tibor Balog, son ancienentraîneur à la Neuville. “Je suis même surprisqu’au vu de ses performances, aucun scout de D1ne soit venu le voir. Aujourd’hui, Roman a déjà leniveau pour être titulaire en D2. Avec le temps, jene doute pas un seul instant qu’il déposera sacarte de visite en D1.”

Formé au Sporting de Charleroi, Ferber n’yfit pas de vieux os, préférant, il y a trois ans, setourner vers lemonde amateur. Mais vu sontalent, il devait tôt ou tard revenir en Nnatio-nale par la grande porte.

“Il a tout : vitesse, technique et frappe de balledes deux pieds”, détaille Tibor Balog, qui dres-se le portrait d’un diamant brut que DidierBeugnies doit désormais polir. Comme quoi,de la P1 à la D2, il n’y a parfois qu’un pas…●

BELGACOM, SPONSOR DES DIABLES DEPUIS 20 ANSWaar is da feestjt e ? Sur Belgacom TV !

Page 32: Supdh 20140830 supdh full 20140902 121139

Les offres Belgacom 11, 11+ et All Foot sont des bouquets complémentaires réservés aux clients de l’offre de base de Belgacom TV. Belgacom TV est disponible en Pack avec ligne fixe à partir de €35,75/mois. BGC 11 fournit cette offre pour 3 saisons et sous réserve de modifications imposées par la Jupiler Pro League.

Club Bruges RSC Anderlecht

Regardez tous les matchs de la Jupiler Pro League sur Belgacom 11 pour seulement € 9,95/mois. Ou combinez le meilleur du foot belge et du foot international dans le bouquet All Foot pour seulement € 14,95/mois.

Abonnez-vous maintenant sur belgacom11.be ou dans votre Belgacom Center