Spécial innovation - MultiMédia à la...

16
Edition spéciale - janvier 2015 Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015 Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015 Spécial innovation Edition spéciale - janvier 2015

Transcript of Spécial innovation - MultiMédia à la...

Edition spéciale - janvier 2015Su

pplém

ent à

Mult

iMéd

ia à la

Une

N°2

11 - janv

ier 201

5Su

pplém

ent à

Mult

iMéd

ia à la

Une

N°2

11 - janv

ier 201

5

Spécialinnovation

Edition spéciale - janvier 2015

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page1

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page2

3Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Cap sur le futur

Les objets intelligentsavec Intel InsideLe groupe Intel a contribué activement àla création de nouveaux objets intelligentsvia ses technologies et son soutien enR&D que ce soit pour le bracelet dejoaillerie de luxe MICA, la montreconnectée Basis Peak, le casque SMSaudio ou dans le cadre de partenariats avecles constructeurs automobiles BMW etFord.

Intel Curie, une solutionuniverselle pour le wearableL’arrivée du module Intel Curie sur lesecteur du wearable en 2015 marquel’aboutissement d’une démarchevolontaire menée via les plateformes dedéveloppement Galileo et Edison, enétroite collaboration avec les acteursémergents du secteur du wearable.Explications.

Concours « Make ItWearable », inventeurd’objets intelligentsEn 2014, Intel a lancé le concours « MakeIt Wearable » en invitant les inventeursdu monde entier à imaginer les futurestechnologies intégrées sur soi avec plusde 1,3 million de dollars de prix pourl’ensemble des finalistes. Présentation des3 principaux gagnants de l’édition 2014.

A l’occasion de la grande Messedu Consumer Electronic Show2015 de Las Vegas, BrianKrzanich, P-dg d’Intel, adévoilé les nombreux projets dugroupe pour 2015. Au menu : lacinquième génération deprocesseurs Core, de nouvellestechnologies destinées aumonde de l’informatiquecomme RealSense, ainsi que denouvelles solutions wearables.

CES 2015 : l’avenir del’informatique vu par IntelA l’aube d’un nouveau cycle sur

l’Internet des objets, Intel faitévoluer sa stratégie et sonpositionnement afin d’adresser lenouvel écosystème des objetsconnectés et du secteur duwearable. Pour autant, en tantqu’acteur majeur du secteur desnouvelles technologies, Inteldemeure au cœur du monde du PCet travaille avec l’ensemble desacteurs à développer de nouvellestechnologies, tout en adressant denouveaux secteurs.

Interview deLaurent Vernat, directeur marketing Europe de l’Ouestd’Intel

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page3

Spécial innovation

Cap sur le futurA l’aube d’un nouveau cycle sur l’Internet des objets, Intel fait évoluer sa stratégie et son positionnement afin d’adresser le nouvelécosystème des objets connectés et du secteur des « wearables ». Parallèlement, Intel demeureplus que jamais au cœur du monde du PC avec le lancement de la cinquième génération de processeurs Intel Core. Laurent Vernat, directeur marketing Europe de l’Ouest d’Intel,revient pour MultiMédia à la Une sur l’avenir d’Intel en particulier et sur le secteur des nouvelles technologies en général.

La marque Intel est un exemple entermes de marketing. Comment Intelest-il parvenu à un tel résultat ?

La notoriété de la marque Intel est en effet trèsforte. Le logo Intel, le programme Intel Insideet les fameuses cinq petites notes quil’accompagnent, sont connus de tous. Depuisnotre première campagne TV en 1994, lamarque s’est largement imposée auprès dugrand public et des professionnels du secteur.Elle a toujours été synonyme d’innovation, deperformance et de fiabilité. Un long chemin aété parcouru depuis l’arrivée du premierPentium. Avec le programme Centrino, initiéen 2004, nous sommes passés d’un discourssur la performance à un autre sur l’usage, àl’arrivée du Wifi par exemple. Depuis, lacommunication du groupe Intel s’estclairement recentrée autour des usages renduspossibles par les nouvelles technologies, afinde ne pas se limiter à la seule performance denos processeurs, ce qui réduit la portée denotre message.

4Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page4

Ces dernières années, vous avezégalement initié des partenariatsmédiatiques d’un nouveau genre autourde la marque Intel ?

C’est exact. En France, notre partenariat avecFrançois Gabart et le monde de la course aularge est exemplaire (cf. encadré ci-contre). Cepartenariat conjugue parfaitement nos valeursde performance et d’innovation avec celle dela compétition de haut niveau en mer. De plus,les équipes d’Intel ont collaboré étroitementavec François Gabart pour lui apporter dessolutions concrètes. Dans le même espritd’innovation et de création, nous avonsdéveloppé dans le cadre d'un partenariat avecla Philharmonie de Paris, une harpe auxcordes virtuelles, pouvant restituer les sonspar le simple positionnement précis desdoigts, détectés par une camera 3DRealSense. Nous avons utilisé comme baseune véritable harpe de concert Camac. Preuveque la technologie fait aussi le lien entre lacréation et les nouveaux usages grand public.

Intel est un acteur majeur et historiquedu monde du PC, quelle place occupece secteur pour votre groupe ?

Le monde du PC demeure au cœur de notreactivité. C’est ce qui constitue l’essentiel denotre activité aujourd’hui et encore pour trèslongtemps. Nous continuons à multiplier lesinnovations sur le secteur du PC à l’image dulancement de la cinquième génération denouveaux processeurs Intel Core annoncéepar notre P-dg, Brian Krzanich, lors du dernier

CES qui vient de se tenir à Las Vegas. Etaujourd’hui, c’est devenu un critère essentieldans le choix des consommateurs. Cesprocesseurs Core de 5e génération pour PCnous ont permis d’atteindre des niveauxrecord en termes d’autonomie grâce à uneforte réduction de la consommation, et toutcela à batterie constante. En parallèle, lenouveau Core M permet l’émergence demodèles aussi fins que des tablettes, sansventilateurs, et mêlant performance et

Intel, 40 ansd’innovations en FranceIntervention de Stéphane Negre, président d’Intel France

Que représente pour vous cequarantième anniversaire de la présence d’Intel en France ?Ce quarantième anniversaire est pour nous tous une grandesatisfaction, au regard duparcours accompli bien sûr. Mais aussi et surtout par sonillustration de la réelle valeurajoutée de la France en matièred’innovations technologiques.Dans le domaine des technologiesmobiles ou des supercalculateursexascales, nos laboratoiresperpétuent cette dynamique avecdes projets de recherche inscritsdans un futur proche. Car notredéveloppement repose avant toutsur nos capacités de recherche etdéveloppement (R&D). Et pourcela, le groupe Intel investiténormément, en moyenne 12 % de son chiffre d’affaires.

Concrètement, quelle est laprésence d’Intel en France ?Au cours de ces quarante ans, laprésence d’Intel en France s’estfortement accentuée en passantd’une seule structure à l’origine à six sites désormais, dont cinq laboratoiresde R&D spécialisés dans les technologies mobiles et les infrastructures du calcul intensif, sans compter les sociétés dont Intel a fait l’acquisition(filiales McAfee, Fluent Design et Wind River) et qui comptent également leur propre centre de R&D. Intel en France, c’est plus de 1 000 personnes dont 80 % travaillent dans la R&D.

5Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page5

autonomie. Intel continue donc d’apporter denouvelles solutions au monde du PC afin defaciliter les usages au quotidien.

Quels sont les nouveaux besoinsidentifiés par Intel  dans l’univers duPC?

Aujourd’hui, on constate que le monde du PCne cesse se réinventer. La grande famille duPC ne cesse de s’agrandir avec de nouveauxformats initiés par les constructeurs et Intel,les 2 en 1, les tablettes avec clavierdétachable, les all-in-one. Intel participeactivement au mouvement avec la création denouveaux formats comme les Ultrabooks, lesmini-PC NUC ou encore le Compute Stick, unmini PC de la taille d’une grosse clef USBqui, connecté via HDMI, permet detransformer votre téléviseur en un réel PC etnon en une simple plateforme de streaming.Mais Intel développe également de nouvellestechnologies à l’image du WiDi et deRealSense. Le WiDI permet de connecter sansfil votre PC à un écran, jusqu’à la définitionUltra HD. La technologie RealSense est unenouvelle solution de contrôle vocal et gestuelqui fonctionne via les caméras 3D.Désormais, c’est la quasi-totalité du monde duPC, plus d’une quinzaine de constructeurs, quiintègreront cette technologie dès 2015. Enrésumé, Intel ne cesse d’innover et de créer de

nouvelles technologies dans ses centres deR&D pour inventer une informatique toujoursplus simple dans son utilisation.

Face aux multiples évolutionstechnologiques autour des objetsconnectés et du wearable, quelle estvotre analyse des choses ?

Nous assistons actuellement à un véritablebasculement technologique. Après un longcycle de développement autour du PC, nousentrons dans un nouveau cycle autour desobjets connectés ou ce qu’on appelle plusglobalement les objets intelligents ou encorel’Internet des objets (Internet of Things-IoT).Ce nouveau cycle modifie profondément lemonde dans lequel nous vivons. Cela a unimpact fort sur la structure même d’un groupecomme Intel et sur les perspectives à plus longterme. Grâce à ses unités de recherche etdéveloppement, le groupe a su anticiper sesévolutions.

Quelle est la conséquence sur lastratégie d’Intel ?

Cette nouvelle situation nous amène à revoirnotre positionnement stratégique etmarketing. Le rôle d’Intel évolue. Le groupedoit désormais occuper un rôle de pivot pourcontribuer efficacement à la naissance de cetécosystème des objets intelligents. Car Intel

est amenée à jouer un rôle majeur sur ce futursecteur d’activité. Désormais, nous travaillonsactivement à initier des partenariats et desalliances stratégiques avec les chercheurs, lesdéveloppeurs et les start-up innovantes dusecteur des nouvelles technologies en généralet des objets connectés en particulier. Celamodifie notre positionnement. Il fautbousculer nos habitudes. Et le concours« Make It Wearable » s’inscrit parfaitementdans cette nouvelle démarche.

En quoi consiste précisément leconcours « Make It Wearable » ?

Le Concours «  Make It Wearable  » est leprototype du nouveau type d’action que legroupe Intel mène pour s’inscrire durablementdans le nouvel écosystème de l’Internet des

objets et du wearable. En 2014,conjointement avec la présentation de son

mini-ordinateur Edison, Intel a lancé leconcours « Make It Wearable » en

invitant les inventeurs du mondeentier à imaginer les futurestechnologies à intégrer sur soi avec

à la clef, plus de 1,3 million dedollars de prix divers. Fort du succès

6Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Spécial innovation

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page6

de la première édition, le concours serareconduit en 2015.

Intel s’est fortement investie sur lesecteur des objets connectés, maisquels sont les premiers produits Inteldéjà commercialisés ou en passe del’être ?

La première montre connectée Peak, de lasociété Basis, a été lancée fin 2014 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. C’est un outil detracking d’activité du sommeil qui vousavertit de l’arrivée de vos messages, mail etalertes. Il a pour particularité d’intégrer denombreux capteurs ce qui lui assure unegrande fiabilité pour le fitness.Aux Etats-Unis, Opening Ceremony a lancéfin 2014, le bracelet connecté MICA, pourMy Intelligent Communication Accessory,qui fait le lien entre la joaillerie de luxe etl’univers de la technologie (cf. pagessuivantes). Autre produit qui est arrivé en find’année sur le marché, le casque BiosportSMS audio. Ses écouteurs intelligentséquipés de capacités biométriques permettentd’enregistrer nos propres battements de cœursans appareil complémentaire, lasynchronisation avec des applications commeRunKeeper se fait automatiquement et sesécouteurs se rechargent via la prise audio ducasque. Evidemment, tous ces produitsbénéficient des technologies ou de la R&DIntel. Par ailleurs, nous travaillons trèsétroitement avec le secteur de l’automobile.Nous avons déjà fait des annonces departenariats stratégiques et de développementpour les groupes BMW et Ford. En France,nous avons été partenaire du Mondial del’automobile 2014. En résumé, c’est unsecteur très prometteur et porteur d’avenirpour le groupe Intel.

Intel, toutes voiles dehorsInterview de François Gabart, skipper du 60’ MACIF, vainqueur de la Route du Rhum dans la catégorie monocoque

François, vous venez de gagner la Route du Rhum en catégorie Imoca. Quel est votre sentiment général, après cette nouvelle victoire ?Je suis très heureux et fier de terminer ce projet Imoca lancé en 2010 de la plus belle des façons. Au-delà du bonheur apporté par cette jolie victoire, je suis très fier de la façon dont j’ai abordé la course, sportivement parlant. J’ai su tenir une position de favori, élever très haut mon niveau d’exigencepour être le leader du départ jusqu’à l’arrivée. Maintenant que la page Imoca est tournée, je suis heureux de pouvoir me consacrer d’une manièreexclusive et totale à la construction du nouveau trimaran Macif.

Quels sont pour vous, d’un point de vue technique, les éléments clefs de la victoire ? Comme sur toutes les compétitions de course au large en solitaire, il faut être très complet. L’électronique et l’informatique sont une aidefondamentale pour le navigateur solitaire. Le pilote automatique est son meilleur compagnon sur l’eau, son fidèle équipier…

Est-ce que vos connaissances en ingénierie ont été mises à contribution ?Mes connaissances en ingénierie sont mises à contribution en permanence. Sur l’eau pendant la Route du Rhum, avant et pendant la préparation et maintenant pour préparer l’avenir avec la construction du nouveau trimaran.Le métier de marin est, entre autres, un métier d’ingénieur. Il faut en permanence être à l’écoute d’un bateau high-tech, le développer, le faire progresser…

Intel est heureux d’être votre principal partenaire technologique.Comment voyez-vous évoluer ce partenariat?Ce partenariat initié l’an dernier a déjà permis d’apporter dessolutions techniques très abouties et a contribué à ma victoire sur cette Route du Rhum. J’avais des ordinateurs NUC à bord qui allientperformance, fiabilité et faible consommation. Un soutien solide quandon sait que c’est grâce à l’informatique qu’on peut analyser la météoet construire toute notre stratégie de course. Désormais, ce partenariattechnologique doit s’ancrer dans la durée car certains développementstechniques ne peuvent se faire que sur du long terme. Il y a tellementde choses à imaginer pour le nouveau bateau, en matièred’électronique embarquée, de système de reconnaissance gestuelle ou encore de solutions mobiles… Mais ce qui m’intéresse au plus haut point, ce sont toutes les solutions que nous ne connaissons pas encore. Et je suis impatient de savoir comment nous naviguerons dans 10 ans…

Photo

(Cré

dit :D

PPI/M

ACIF

)

7Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page7

CES 2015 : l’ave n

8Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

A l’occasion de la grande Messe duConsumer Electronic Show 2015 de Las Vegas, Brian Krzanich, P-dg d’Intel, a dévoilé les nombreux projetsdu groupe pour 2015. Au menu :la présentation d’Intel Curie, un modulede la taille d’un bouton, au service de nouvelles solutions wearables, la cinquième génération de processeursIntel Core et les technologies et solutionsRealSense et True Key. Explications.

L’édition 2015 du CES sera certainement àmarquer d’une pierre blanche avec l’annoncedu lancement du module Intel Curie, unproduit de la taille d’un bouton destiné auxsolutions wearables, qui va permettre auxindustriels de produire à grande échelle denouveaux objets connectés. Brian Krzanich,le P-dg d’Intel, a expliqué que la montée enpuissance des nouvelles expériencesinformatiques, l’émergence des équipementsintelligents connectés et la révolution deswearables étaient en train de redéfinir larelation entre technologie et consommateur.Et que l’objectif d’Intel était de contribuer àla résolution de problématiques réelles et deconcrétiser des expériences dont lesutilisateurs et les entreprises ont besoin.

La révolution wearableIntel est un acteur particulièrement actif surle segment des wearables. L’entreprise aprésenté de multiples produits etcollaborations en 2014 avec des marques demode, de sport et lifestyle (Basis, FossilGroup, Opening Ceremony, SMS Audio,etc.). Pour cette édition 2015, BrianKrzanich, P-dg d’Intel, a dévoilé unecollaboration avec Oakley, la marque dugroupe Luxottica spécialisée dans laconception de lunettes de sport de hauteperformance. Une collaboration stratégiquequi va permettre de fusionner lunetterie deluxe et de sport avec les technologiesconnectées. Ce produit connecté, conçu pour

renforcer les performances des athlètes, seradisponible dans le courant de l’année.Et tout cela pourra répondre aux nouveauxusages grâce à la nouvelle puce Intel Curie,un minuscule produit basé sur la toutepremière puce SoC (System-On-Chip)destinée aux équipements wearables. Lacommercialisation de ce module devraitdébuter au second semestre de cette année etmarquera l’entrée d’Intel à grande échelle surle segment des wearables.

Une informatique libéréeJusqu’à maintenant, l’informatique a étélargement définie par l’interaction humaineavec un écran, un clavier et une souris. Intela développé un certain nombre detechnologies et d’applications concrètes quivont faire passer l’informatique dans unmonde en trois dimensions. La société entendainsi libérer l’utilisateur des câbles et desmots de passe. Avec l’application True Key,une nouvelle application d’Intel Security, legroupe entend simplifier drastiquement lerecours aux mots de passe. True Key utiliserades éléments personnels comme le visage oul’empreinte digitale pour rendre la connexionplus simple et plus sécurisée. True Keyfonctionne sous iOS, Android, Windows,Mac, et sur tous les navigateurs existants.Préinstallé sur des équipements HP etLenovo, il sera intégré à McAfee LiveSafedans les prochains mois. Le P-dg d’Intel aégalement confirmé que les caméras 3D Intel

RealSense associées à une technologie decontrôle vocal et gestuel seront intégrées à unnombre croissant de 2-en-1, tablettes, PCportables et tout-en-un, dont beaucoup serontpropulsés par des processeurs Intel Core de5e génération disponibles dès le premiertrimestre 2015.

L’intelligence, partoutBrian Krzanich a également présenté uncertain nombre de domaines dans lesquels lamontée de l’informatique connectée permetde modifier certains aspects de la viequotidienne. Il a évoqué des exemplesconcrets de robots et de drones multi-coptèresqui illustrent les nouvelles possibilitésqu’offrent les caméras Intel RealSense pouréviter les collisions et résoudre un certainnombre de problématiques concrètes. Lasociété Ascending Technologies a ainsil’intention d’utiliser des caméras IntelRealSense pour développer des drones plusintelligents et plus sécurisés ; l’entrepriseiRobot collabore quant à elle avec Intel pourexplorer cette technologie et l’utiliser au seinde ses plateformes robotiques intelligentes.Une autre technologie de recharge sans filIntel est amenée à simplifier l’usage auquotidien. Intel a annoncé la signature departenariats pour le déploiement dans leshôtels Marriott. Le groupe Intel met le cap surle secteur du wearable avec des argumentsconvaincants et porteurs d’avenir pour legroupe.

Spécial innovation

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page8

e nir de l’informatique vu par Intel

9Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Brian Krzanich, P-dg d'Intel, présente Curie

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page9

10Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Intel Curie, une solutionuniverselle pour le wearable

L’arrivée du module Intel Curie sur le secteur du wearable en 2015marque l’aboutissement d’une démarche volontaire menée via les plateformes de développement Galileo et Edison, en étroite collaboration avec les acteurs émergents du secteur du wearable. Explications.

« Avec le module Intel Curie, Intel continue de repousser les limitesdu possible, pour permettre aux entreprises de créer rapidement etefficacement des wearables dans tous les formats », explique MikeBell, vice-président et directeur général du New Devices Groupd’Intel. Intel a dévoilé lors du dernier CES ses plans concernant lemodule Intel Curie, un produit de petite taille basé sur le premierSoC pour équipements wearables, l’Intel Quark SE. Concrètement,les composants intégrés dans le module en font une plateformeunique en son genre en termes de taille et de flexibilité, permettantde créer des équipements plus petits, à l’autonomie plus importante.Le module Intel Curie va participer à l’émergence de solutionswearables plus efficaces et plus intelligentes, depuis les bagues,sacs ou pendentifs jusqu’aux appareils de suivi sportif et même auxsimples boutons. Dans le détail, ce module Intel Curie estune solution basse consommation complète destinée auxwearables, et intégrant des capacités de calcul, un capteurde mouvement, la technologie Bluetooth Low Energy etla recharge de batterie (cf. encadré).

De Galileo à EdisonL’arrivée de Curie en tant que plateforme commercialecourant 2015 est le résultat d’un travail intense mené parles équipes Intel avec ses partenaires. Première étape decette démarche, la plateforme Galileo annoncée en 2013.Destinées aux amateurs et développeurs en tout genre, les cartesIntel Galileo sont une famille de plateformes de développement etde prototypage fonctionnant avec le logiciel OpenSource, Arduinoet ses kits de développements matériels, reconnus pour leur facilitéd’utilisation. Depuis, les projets se sont multipliés à travers lemonde. A la suite, Intel a lancé le concours « Make It Wearable ».Les inventeurs du monde entier ont été invités à imaginer lesfutures technologies intégrées. Support technique de toutel’opération, le mini-PC Edison est une plateforme dedéveloppement de la taille d’une carte SD ou d’un timbre poste.Ce système informatique complet et autonome qu’on peut portersur soi, offre une connectivité propre avec un rendementénergétique ultra-bas. Résultat de ce concours : les initiatives sesont multipliées (cf. page suivante) et le concours est renouvelépour 2015.

Spécial innovation

EN BREF

Intel CurieMicrocontrôleur Intel Quark 32-bits basse consommation

Mémoire flash 384 Ko, SRAM 80 Ko

Hub capteur DSP intégré basse consommation

Bluetooth Low Energy

Capteur combo 6 axes avec accéléromètre et gyroscope

Circuit de chargement de batterie (PMIC)

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page10

En 2014, Intel a lancé le concours « Make It Wearable » en invitant les inventeursdu monde entier à imaginer les futures technologies intégrées sur soi avec plus de 1,3 million de dollars de prix pour l’ensemble des finalistes. L’idée étant d’encourager la créativité et l’innovation des concepteurs. Présentation des 3 principaux gagnants de l’édition 2014.

Concours « Make It Wearable », inventeur d’objets intelligents

11Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

ProGlove (Allemagne / 100 000 dollars pour la troisième place)L’équipe ProGlove a développé le prototype d’unnouvel outil de production que l’on pourraitapparenter à une « super-main ». Equipé d’unécran et de différents capteurs, ce gant « intelligent» contrôle les gestes de son porteur, le conseille encas de mouvements inutiles ou potentiellementdangereux, et réduit donc de façon générale sonstress d’un travail physique et répétitif. Résultat :les marges d’erreurs dans la chaîne de montagesont plus limitées et le travail accompli devientplus rapide et plus facile pour les ouvriers. Cettesolution est destinée aux usines recourant à deschaînes de montage complexes commel’automobile par exemple.

Open Bionics(Royaume-Uni / 200 000 dollars pour la deuxième place)L’équipe Open Bionics a développé unprototype de main robotique high-tech àbas prix en se basant sur les performancestoujours plus accrues de l’impression 3D.L’idée : offrir aux amputés des prothèsesplus abordables et personnalisées, pourmoins de 1 000 dollars, mais aussi pluspersonnelles que les modèles proposésgénéralement par les hôpitaux. Et toutcela bien sûr dans une garantied’efficacité d’usages quotidiens, la maindéveloppée étant dotée de fonctionnalitésavancées de préhension capables deretraduire des gestes complexes.

Nixie (Etats-Unis / 500 000 dollars pour le Grand Prix) L’équipe de Nixie a développé un prototype de caméra miniature flexible et volante. Enveille, celle-ci s’apparente à un simple bracelet, pratique de transport. Sur un mouvementappuyé du poignet, le bracelet se déploie et s’envole en devenant un quadri-coptère. Lacaméra permet de réaliser un panorama à 360° autour de son propriétaire, de prendredes clichés de près ou à distance, de suivre le porteur pour établir une réelle continuitéd’action, ses différents modes de vue préétablis permettent des cadrages ou desperspectives dignes des meilleurs films d’action.

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page11

La montre connectée Basis Peak n’est pas une simple montre. En effet, celle-ciintègre de nombreux capteurs qui lui assurent une grande fiabilité pour touteactivité même dans des situations intenses. Cette montre connectée est à la fois unoutil de tracking d’activité et du sommeil qui vous avertit de l’arrivée de vosmessages, mail et alertes. Elle dispose d’un programme de coaching intégré qui se

base sur votre rythme pour vous encourager. Enoutre, la Basis Peak affiche une autonomie pouvantaller jusqu’4 jours. Elle est compatible avec leprotocole Bluetooth GATT pour communiquer avecles différentes applications de sport et de fitness. LaBasis Peak existe en deux versions : une noire et unegrise. Etanche jusqu’à 50 mètres, son bracelet est auformat standard et peut donc être changé. La BasisPeak a été lancée fin 2014 aux Etats-Unis à 199,99dollars et à 169 Livres sur le marché britannique.Preuve de son engagement sur le secteur, Intel a faitl’acquisition de la société Basis en mars dernier.

Intel au cœur du luxe avec le bracelet MICA

Le bracelet connecté MICA, pour My Intelligent CommunicationAccessory, fait le lien entre la joaillerie de luxe et l’univers dela technologie. Les sociétés Intel et Opening Ceremony ont

collaboré à la conception et au développement d’un braceletintelligent basé sur la technologie Intel. Grâce à son écran tactile

en verre de saphir, les utilisatrices peuvent accéder facilement àleurs contenus. Les alertes par vibration, la liste de contacts VIP etles réponses rapides permettent à l’utilisatrice d’accéder à sescontacts directement sur son poignet, sans avoir besoin de fouillerdans son sac à main ou d’interrompre une réunion. Ce braceletintelligent, en peau de serpent Ayers et pierres précieuses, estcommercialisé depuis décembre pour 495 dollars. Le prix inclutdeux ans d’abonnement data AT&T offerts par Intel. Ce braceletd’exception est uniquement disponible dans les boutiques de luxeBarneys New York. Cet objet d’un nouveau genre n’est qu’unepremière. En effet, Intel a signé un partenariat plus large avec le

Council of Fashion Designers of America afin de créer une communauté dedéveloppeurs technologiques et de créateurs de mode qui pourront échanger etconcevoir ensemble dans le domaine des technologies wearable.

Les objets intelligents avec Intel Inside… Les objets intelligent

12Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Spécial innovation

Basis Peak, un coach fitness au poignet

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page12

Intel prend la routeLa technologie a définitivement intégré nos automobiles.Et Intel entend être un partenaire qui compte sur ce secteur.Ford et Intel ont déjà développé un projet de recherchecommun afin d’améliorer l’expérience du conducteur et despassagers. La technologie Intel, baptisée Mobile InteriorImaging, utilise la reconnaissance faciale pour offrir uneprotection renforcée de la vie privée et une expérienceautomobile plus sûre et personnalisée. Cette applicationmobile permet également au conducteur un accès à distanceà son véhicule, lui permettant de vérifier s’il a laissé desobjets à l’intérieur, ou d’autoriser ou non d’autresconducteurs à faire fonctionner la voiture. Secondpartenaire d’Intel, la société BMW a présenté lors de l’IntelFuture Showcase 2014 son modèle de véhicule électrique, la BMW i3. La gestion intelligente del’énergie constitue le cœur de la navigation BMW i3. Elle prend en compte tous les facteursimportants dans le calcul d’itinéraires comme l’état de charge de la batterie, le style de conduite,les conditions de circulation et la topographie du parcours affichant ainsi l’itinéraire le plusefficient. Désormais, les consommateurs veulent maintenir leur style de vie numérique et connecté.C’est devenu un critère important dans le choix du type de voiture. Les technologies Intelproposent de rendre plus agréable et plus confortable l’utilisation de la technologie embarquée.

Les écouteurs Biosport SMS Audio ressemblent à un casqueclassique en apparence, mais ils renferment des solutionstechnologiques d’Intel. Avec ses écouteurs biométriques, leSMS Audio Biosport simplifie le suivi d’utilisation de tous lessportifs, du marathonien au simple amateur. Ses écouteursintra-auriculaires intègrent en effet un moniteur de fréquencecardiaque qui se connecte directement à votre appareil mobile(fonctionne avec l’application Runkeeper). Plus besoin d’unautre détecteur cardiaque ni de recharger son casque car lesécouteurs Biosport SMS Audio se rechargent simplement viala prise audio du casque. De plus, les embouts gel sontconformes à la norme IPX4 de protection contre latranspiration et les intempéries pour allier sport et son dequalité. Ce casque audio est d’ores et déjà disponible sur lesmarchés américain (149,95 dollars), britannique (129 livresSterling), allemand (169 euros) et suisse (199 francs suisse).Grâce à ce partenariat avec la marque SMS Audio, créée par lerappeur Curtis Jackson dit « 50cent », Intel renforce sa présencesur le secteur du wearable.

s avec Intel Inside… Les objets intelligents avec Intel Inside…

Toujours plus performant avec les écouteurs Biosport SMS Audio

13Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page13

14Supplément à MultiMédia à la Une N°211 - janvier 2015

Spécial innovation

Intel enFranceMeudon : Inauguré au début des années 2000, c’estactuellement le siège social d’Intel France.Comme ses prédécesseurs baséssuccessivement à Rungis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris et Boulogne-Billancourt, ilest le bureau central des ventes et dumarketing du groupe. Depuis sa création, ila vu se succéder à sa tête plusieursdirigeants dont Bernadette Andrietti,aujourd’hui vice-présidente et directrice dumarketing EMEA d’Intel. Depuis septembre2008 Stéphane Negre en est l’actueldirecteur ainsi que le président d’IntelFrance.

Montpellier : Ouvert en 2010 dans le cadre d’un OTC(Open Source Technology Center), le sitede Montpellier est le pôle de recherche etd’optimisation des logiciels d’applicationsdu groupe Intel France pour les terminauxmobiles. Jacques Bourhis en est l’actueldirecteur.

Sophia-Antipolis : Créée en 1999, cette entité est la structurequi a le plus évolué depuis ses débuts. Dedix personnes au départ, spécialisées dansles certifications télécom, le site regroupeaujourd’hui près d’un tiers des effectifs dugroupe en France, partagés entre deuxentités complémentaires et convergentesdans leurs objectifs : les groupes MCG(Mobile Communication Group) et IMC(Intel Mobile Communications – né durachat en 2011 de la division sans fil pourtéléphonie mobile d’Infineon*). Ensemble,ils œuvrent au sein d’un laboratoire de R&Ddédié à l’intégration des composants deconnectivité et à l’architecture descomposants logiciels de communication(Modem, Wi-Fi, GPS, NFC…) afind’établir des modèles de référence pour lessmartphones et les tablettes de demain.Bruno Bocaert (pour MCG) et StephanKlingler (pour IMC) se partagent ladirection des différentes activités de celaboratoire.

Toulouse : Né en 2009 de l’intention de développer unsite de référence dédié à l’ultra-mobilité, dessmartphones aux tablettes et à leurs futuresversions, ce laboratoire est le point de départde l’ascension d’ Intel France dans laR&D des technologies mobiles. Composé àl’origine par le rachat d’une partie du pôletéléphonie de Freescale* avec la reprise dequelques 50 salariés, lesite de Toulouse s’est agrandi en 2012 etreprésente plus de 200 personnes. Enrelation étroite avec le centre de Sophia-Antipolis, il travaille avecd’autres sites Intelde par le monde (Etats-Unis, Chine, Inde,Finlande). Thierry Cammal en est l’actueldirecteur.

Nantes : Né du rachat en 2011 de la start-upCoFluent Design*, le laboratoire de Nantesdes outils de modélisation et de simulationpour les systèmes embarqués. VincentPerrier en est l’actuel directeur.

Laboratoire ECR (Exascale Computing Research): Inauguré en 2010 à Versailles, enpartenariat avec le CEA, le GENCI etl’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ECR vient de déménagerau sein de la technopole Teratec (dansl’Essonne), consacrée à la simulationnumérique haute performance. Composéd’une trentaine de chercheurs etdoctorants du public et du privé, l’ECRtravaille sur l’optimisation des logicielspour les futurs supercalculateursexascales, soit le prochain grand palierdans le calcul intensif. Sa mission,partagée avec deux autres Intel Labsspécialisés en Allemagne et en Belgique :préparer les supercalculateurs qui demaingénèreront des milliards de milliardsd’opérations par seconde (l’exaflop) pournombre de nouvelles applications dans laRecherche. Marie-Christine Sawley en estl’actuelle directrice.

Paris (La Défense) :Sales & MarketingSophia-Antipolis :Stonesoft R&D

Sophia Antipolis :IMC, Ultra-Mobility,

loT, R&D,Certification

Nantes : HQ, R&DSimulation Tools

Vannes : R&DSoftware

Les Ulis :Sales & Marketing

Grenoble :Technical Support

Meudon:Sales & Marketing

Bruyères-Le-Chatel :R&D, HPC,DataCenters

Montpellier : SW R&D, Open

Source Tech Center

Aix-En-Provence : IMC, R&D

Toulouse : Ultra-Mobility, loT

1 000 employés,

dont80%

en R&D

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page14

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page15

INTEL 40 ANS.qxp_Mise en page 1 26/01/15 11:00 Page16