SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi...

13
SOMMAIRE Impressum EERV - Office Info-Com Rue de l’Ale 31 Case postale 6023, 1002 Lausanne 021 331 21 61 eerv.fl[email protected] www.eerv.ch Comité de rédaction Gabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo Mariani Mise en page: Samuel Maire Diffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV N°192 août 2014/2 Conseil synodal Programme de législature et dicastères 2 Vie de l’EERV La Journée d’Eglise n’a pas peur de la météo 3 3’30 pour découvrir huit nouveaux pasteurs et diacres 4 Les participants aux KidsGames ont choisi la vie Vie communautaire et cultuelle Des événements autour de l’Evangile à la maison 5 Culte de l’Alliance: bonnes idées et bonnes pratiques recherchées Tournoi de foot de l’EERV en 2015 6 Terre Nouvelle Cultes d’envoi Manifestations Célébration nomade avec les Théopopettes Vitamine-E pour les paroisses 7 Présentation d’un livre de contes et de séquences pour Noël 9 Les saisons de l’amour, conférence un livre et son auteur Voix et Psaumes, chants de la Terre sainte en hébreu 10 Petite école de prière FEPS La FEPS publie un Livre de la foi 11 Office des ressources humaines Cycle de formation pour conseillers et personnes engagées dans l’Eglise 12 Annonces Subventions de la Société de Bible, délai 23 septembre Le numéro 100 de Vie et Liturgie 13 Cartes postales «Imagine une Europe»

Transcript of SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi...

Page 1: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

SOMMAIRE

ImpressumEERV - Office Info-ComRue de l’Ale 31Case postale 6023, 1002 Lausanne021 331 21 [email protected]

Comité de rédactionGabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo MarianiMise en page: Samuel MaireDiffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV

N°192 août 2014/2

Conseil synodalProgramme de législature et dicastères 2

Vie de l’EERVLa Journée d’Eglise n’a pas peur de la météo 33’30 pour découvrir huit nouveaux pasteurs et diacres 4

Les participants aux KidsGames ont choisi la vie

Vie communautaire et cultuelleDes événements autour de l’Evangile à la maison 5Culte de l’Alliance: bonnes idées et bonnes pratiques recherchées Tournoi de foot de l’EERV en 2015 6

Terre NouvelleCultes d’envoi

ManifestationsCélébration nomade avec les Théopopettes

Vitamine-E pour les paroisses 7Présentation d’un livre de contes et de séquences pour Noël 9Les saisons de l’amour, conférence un livre et son auteur Voix et Psaumes, chants de la Terre sainte en hébreu 10Petite école de prière

FEPSLa FEPS publie un Livre de la foi 11

Office des ressources humainesCycle de formation pour conseillers et personnes engagées dans l’Eglise 12

AnnoncesSubventions de la Société de Bible, délai 23 septembre Le numéro 100 de Vie et Liturgie 13Cartes postales «Imagine une Europe»

Page 2: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

2 N°192 août 2014/2

Conseil synodal

Programme de législature et dicastèresEn fonction depuis le 1er août, le Conseil synodal élu fin juin pour la législature 2014-2019 a tenu ses premières séances les mardis 19 et 26 août à la maison Levade. Il a posé ce jeudi 28 août les premières pierres de la construction de son programme de législature lors d’une rencontre avec l’ensemble des coordinateurs régionaux et cantonaux. Il se réjouit de pouvoir en parler plus largement lors de la journée d’Eglise, samedi 6 septembre, au «bar des conseillers». Le Conseil synodal s’est par ailleurs réparti les dicastères.

Xavier Paillard, pasteur, est président et répondant des relations institutionnelles, tant avec nos partenaires de la société civile qu’avec les Eglises et communautés religieuses. Il est également répondant du lieu phare La Cathédrale.

Pascale Gilgien, laïque, est vice-présidente, déléguée à la CoCoMiCo (Commission de coordination des missions exercées en commun) et répondante

des Services santé et solidarité et Terre nouvelle.

Jean-Michel Sordet, pasteur, est trésorier, délégué à la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de Suisse) et répondant de l’Office de la chancellerie et des finances. Il est également répondant du lieu phare Saint-Laurent-Eglise.

Line Dépraz, pasteure, est répondante des Offices info-com et Eglise et société, ainsi que déléguée à

la Commission de consécration et à la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud. Elle est également répondante du lieu phare l’esprit-sainf.

Esther Gaillard, laïque, est répondante des régions et de la gestion des immeubles. Elle est par ailleurs membre du Conseil de la FEPS.

Myriam Karlström, laïque, est répondante du Service formation et accompagnement, déléguée à la CoCoMiCo et déléguée à la FEPS.

John Christin, laïc, est répondant de l’Office des ressources humaines et du Service vie communautaire et cultuelle.

Page 3: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

3N°192 août 2014/2

Tous les membres du Conseil synodal disposent d’une adresse mail personnelle, libellée sur ce modèle: pré[email protected] (sans accents). N’hésitez donc pas à les interpeller si vous le souhaitez.

Au plaisir de vous retrouver nombreux à l’occasion de la JEERV 2014 et de vivre avec vous des temps intenses d’échange et de célébration.

Xavier Paillard, président du Conseil synodal

Vie de l’EERV

La Journée d’Eglise n’a pas peur de la météoQu’on se le dise: il y aura du soleil autour de la cathédrale samedi 6 septembre pour la journée «Savourer l’Eglise». Mais si vous en doutez, les organisateurs ont tout prévu: tentes, couverts, bar intérieur et même pèlerines. Les 6 groupes d’artistes, l’exposition, les animations pour les enfants et les 23 stands de découverte et de restauration vous attendent avec plaisir.

Si l’Eglise a du goût, elle se dégustera comme dans un festin: tous ensemble et comblés de réjouissances! Sept ingrédients feront du bien à tous vos sens:

1. Les jeunes de plusieurs régions seront là pour vous préparer des rouleaux de printemps, des samoussas et autres plaisirs gustatifs. Mais aussi pour flatter vos oreilles de leurs chants joyeux.

2. Des paroissiens des quatre coins du canton vous allècheront avec leurs malakoffs, produits du terroir, douceurs des montagnes ou mignardises.

3. Les aumôniers des étudiants ou aumôniers de rue offriront leur témoignage qui touche au cœur et donne du goût à la vie.

4. Les actions solidaires et environnementales de l’Eglise montreront comment on peut améliorer le monde avec un peu de flair, d’écoute et de doigté.

5. Les lieux de rencontre, d’échange et de formation chrétienne présenteront de quoi nourrir les faims de vos esprits et affuter votre vision de demain.

6. Des artistes époustoufleront votre regard, charmeront votre ouïe et toucheront vos émotions!

7. Et vous… lorsque vous viendrez, vous sentirez qu’il y a un rayon de soleil de plus!

Gabriel Dutoit, pour l’Office info-com

Au programme de la fête ● Dès 9h30, accueil et célébration d’ouverture: une invitation particu-lière à tous les conseillers de nos paroisses, de nos régions et du canton.

● Dès 11h, invitation à tous les pa-roissiens du canton pour la fête, les stands, les spectacles, les ani-mations de rue, l’exposition «1200 visages de notre Eglise».

● A 17h, culte de consécration et d’agrégation, et installation des au-torités de notre Eglise. Suivi d’un grand apéritif.

● Tous les détails sur j.eerv.ch

Page 4: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

4 N°192 août 2014/2

3’30 pour découvrir huit nouveaux pasteurs et diacres

Faites connaissance sur cette vidéo avec les deux diacres et les six pasteurs qui rejoindront le corps ministériel de l’Eglise réformée vaudoise lors du culte de consécration et d’agrégation du 6 septembre à la cathédrale de Lausanne.

Les participants aux KidsGames ont choisi la vieLa flamme des KidsGames 2014 a réuni dans l’enthousiasme plus de 2000 enfants entre le 10 et le 15 août en Suisse romande.

La dynamique qui se crée dans les équipes (avec des enfants de 7 à 14 ans) est toujours un étonnement… une grâce! Comme du reste la collaboration interconfessionnelle à laquelle les responsables se livrent. Une semaine où l’on s’est transmis des «kaplas», le gros ballon de «KinBall» ou le témoin d’une «cours’agile». La

découverte de l’histoire de Joseph a permis a chacun de réfléchir aux choix de vie que nous pouvons faire dans divers situations:

«Choisis la vie, Dieu t’aime» - «Choisis la vie, fais les bon choix» - «Choisis la vie, confie toi en Dieu» - «Choisis la vie, vis le pardon» - «Choisis la vie, afin que tu vives!»

Des équipes de pasteurs, de diacres, de bénévoles et de Jacks de l’EERV se sont engagés dans au moins dix régions cette année. On se réjouit de 2016 où nous pourrons encore mieux impliquer nos paroisses et régions dans cette aventure fédératrice autour de l’enfance qui dépasse nos frontières ecclésiales! Infos sur www.kidsgames.ch

● Voir la vidéo des KidsGames● Télécharger l’hymne des KidsGames: «Choisis la vie» écrit par Olivier Cheuwa ● Lire l’article de 24heures: Les KidsGames débutent entre Evangiles et sport

Emmanuel Schmied, responsable coordinateurs et régions des KidsGames

ils témoignent à la veille de leur engagement.

2000 enfants pleins de vie ont fait vibrer les KidsGames.

Page 5: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

5N°192 août 2014/2

Vie communautaire et cultuelle

Des événements autour de l’Evangile à la maisonLa lecture de la fin de l’Evangile de Luc puis des Actes des Apôtres va nous conduire jusqu’à l’automne 2015. Plusieurs événements sont annoncés.

● Un forum est proposé aux animateurs de groupes qui souhaitent partager leur expérience, autant sur l’animation que sur le contenu des textes bibliques. Deux rendez-vous ont d’ores et déjà été fixés, à Lausanne, de 19h à 22h: mardi 2 septembre, la paroisse catholique Saint-Etienne à la Sallaz (route d’Oron 10) et mardi 24 mars 2015, lieu à préciser.

● Le spectacle «Actes, un parcours du livre des Actes des apôtres», par la compagnie Grain de Moutarde. Ne manquez pas cette tournée de septembre à novembre 2014. Voir le papillon annexé.

● Une journée de rencontre biblique culturelle et conviviale, samedi 30 mai 2015 à l’Abbaye de Saint-Maurice et à la Pelouse (Bex)*.

● Le lancement de la lecture de l’Evangile de Matthieu, au début de l’Avent 2015. Le programme détaillé sera disponible d’ici la fin de l’année.

Culte de l’Alliance: bonnes idées et bonnes pratiques recherchées

Le Conseil synodal a chargé notre service de mettre en place quelques démarches dans le but d’encourager paroisses et ministres à donner sa place au culte de l’Alliance dans leur vie paroissiale. L’une d’entre-elles consiste à rassembler quelques «modèles» de cultes de l’Alliance et à les mettre en forme pour les mettre à disposition des paroisses et ministres en automne 2014.

Je viens donc demander à celles et ceux d’entre vous qui ont célébré un culte de l’Alliance en juin dernier de me faire parvenir, si possible et pour mi-septembre 2014, des informations relatives à ce culte et notamment: le

déroulement du culte, les éléments particulièrement liés à l’Alliance, le cas échéant, des indications de disposition/décoration du lieu, de «mise en scène» et des photos.

Sur cette base, nous essayerons de produire le catalogue de «bonnes idées et de bonnes pratiques» qui sera diffusé cet automne. Rien n’y sera publié sans l’accord des contributeurs.

Olivier Favrod, Service cantonal vie communautaire et cultuelle

L’affiche du spectacle de la compagnie Grain de Moutarde.

Les fascicules Evangiles de Luc et Actes des Apôtres sont dispo-nibles gratuitement. Commande à [email protected] ou au 021 331 21 60

Pour bien vivre le culte de l’Alliance.

Page 6: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

6 N°192 août 2014/2

Tournoi de foot de l’EERV en 2015Pour se rencontrer sur un autre terrain, créer des liens, expérimenter la confrontation bienveillante, apprendre le fair-play, le Service cantonal vie communautaire et culturelle met sur pied le tournoi de foot EERV 2015.

Il mettra en jeu 16 équipes mixtes (jeunes et moins jeunes, garçons et filles, pros et amateurs, laïcs et ministres, etc.) constituées par les régions et les

offices et services cantonaux. Sur le terrain, elles aligneront chacune cinq personnes pour jouer et une pour garder les buts. Le nombre de remplaçants n’est pas limité.

Une équipe chevronnée et renommée participera comme challenger.

Il aura lieu samedi 13 juin 2015 dans un lieu encore à déterminer. Nous vous invitons à réserver la date, à préparer la constitution d’équipes et à mobiliser les supporters. Des indications plus précises suivront.

Olivier Favrod, Service cantonal vie communautaire et cultuelle

Terre Nouvelle

Cultes d’envoiDeux Vaudois partent cet automne avec DM-échange et mission. Des cultes d’envoi font le lien entre notre Eglise et leur mission.

● Dimanche 7 septembre à 10h30 à la Halle des fêtes de Mollens pour Geneviève Failléttaz qui part trois mois au Mexique pour un stage de découverte dans le cadre de l’INESIN (Institut d’études et de recherches interculturelles)

● Dimanche 21 septembre à 10h30 à la chapelle des Croisettes à Epalinges pour Nicolas Shaw qui part comme civiliste dans un poste d’enseignant à Madagascar

Michel Durussel, responsable cantonal Terre Nouvelle

Manifestations

Célébration nomade avec les ThéopopettesDécouvrez des «indices de Dieu» dans la convivialité, la spiritualité, et la solidarité, en musique, en mouvement, en saveurs, dimanche 5 octobre à Vevey.

Théo et Popette seront à la Célébration nomade sur l’esplanade et dans le temple Saint-Martin, dimanche 5 octobre à 16h à Vevey. Avec Madame Florence, et

Les réformés vont taper le ballon.

Page 7: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

7N°192 août 2014/2

pour deux spectacles différents, les marionnettes «théopopettes» feront réagir aux petites et grandes questions de l’existence.

Vers 16h30, le chœur Solstice poursuivra dans l’ambiance de fête, avec son répertoire d’une diversité étonnante (jazz, chanson française, classique, musiques du monde…). Vous pourrez aussi découvrir et soutenir la fondation Pro-Xy dont les intervenants prennent le relai auprès de personnes malades ou handicapées, quand leurs proches doivent s’absenter.

A 17h30, la célébration se poursuit dans l’église avec la musique du chœur Solstice et du chœur Vitrail de Château-d’Oex. Au cœur d’une liturgie festive, vous pourrez vivre une autre «parlotte» des Théopopettes, et choisir parmi divers espaces proposés pour expérimenter, s’exprimer, prier selon diverses sensibilités. Vous entendrez et vivrez un récit biblique autrement.

L’Eglise est aussi un patrimoine de l’humanité: cette célébration se veut portes ouvertes sur ses trésors et ses mystères, accessible à tous. Saisirez-vous l’occasion de venir avec une de vos filles et ses copines, un petit-fils, votre filleul, un voisin ou votre oncle…?

● pour vous laisser accueillir et surprendre, ● pour prendre plaisir à voir et sentir les choses, ● aller à la rencontre de vous-même et de Dieu, autrement?

Soutenez la Célébration nomade, participez au «Compte à rebours KissKissBankBank»

Plus d’infos sur www.celebrationnomade.ch ou www.facebook.com/celebrationnomade

Sophie Wahli-Raccaud, pasteure et l’équipe de préparation de la Célébration nomade

Vitamine-E pour les paroissesTrois journées d’échange et de découverte autour de la croissance en Eglise auront lieu vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre à Crêt-Bérard, avec des invités.

De nombreuses paroisses en Europe se sont engagées dans des processus de renouvellement qui leur donnent de nouveaux élans. Poussés par le désir de stimuler les paroisses vaudoises, nous proposons de découvrir certaines de ces actions, de partager autour des propres expériences, d’échanger sur les obstacles

Adultes et enfants, ne manquez pas les Théo-popettes et Madame Florence!

Page 8: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

8 N°192 août 2014/2

rencontrés, de chercher ensemble les «bonnes recettes» et de donner une large place à l’intelligence collective.

Le pasteur Andy Buckler, secrétaire national évangélisation et formation de l’Eglise protestante unie de France sera notre invité et principal intervenant. Il accompagne le développement spirituel des Eglises locales en vue d’un meilleur témoignage de l’Evangile. Il interviendra le vendredi soir en présentant son travail, ses idées et ses outils. Et il accompagnera le cycle de travail du samedi.

Le cycle de dimanche sera axé sur des expériences romandes mises en lumière et commentées par le sociologue Philippe Gonzales et le théologien et pasteur Serge Molla.

Les journées sont ouvertes à tous. Une participation partielle est possible. Nous encourageons les Conseils et autres groupes à venir en équipe. Les rencontres permettront des échanges centrés sur leurs perspectives spécifiques.

● Dates et heures: vendredi 21 novembre dès 18h30 apéro léger, puis 19h15 conférence suivie d’un plateau fromage; samedi 22 novembre et dimanche 23 novembre de 9h à 17h.

● Prix: 20 fr. pour la conférence et 50 fr. par journée (pause-café et frais administratifs inclus)

● Hébergement: possible sur place; demi-pension entre 65 fr. (dortoir) et 125 fr. (chambre individuelle avec douche)

● Organisation: EERV – Projet KHI / Crêt-Bérard ● Inscription: en ligne sur le site projetkhi.eerv.ch ou auprès de Crêt-Bérard

Un besoin de se recharger en vitamines? (photo Thinkstock)

Page 9: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

9N°192 août 2014/2

Présentation d’un livre de contes et de séquences pour Noël L’organisme DM-échange et mission a fêté ses 50 ans en 2013 et c’est à cette occasion qu’a été publié un livre de contes intitulé «Aux quatre coins du monde». Deux de ces contes sont précisément liés à la période de Noël.

Claudine Bassin, qui est déléguée de DM-échange et mission et présidente de l’Association suisse des écoles du dimanche (ASED), vous présentera ce livre ainsi que deux dossiers pour les séquences utiles pour aborder Noël avec des enfants (6-12 ans). A la fin de la séance, Mme Bassin donnera ensuite des informations concernant l’ASED et ses perspectives d’avenir

● Date: mercredi 17 septembre de 9h à 10h30 au CIDOC (Boulevard de Grancy 29, 1er étage, Lausanne; à 2 minutes à pied de la gare, 4 places de parc à disposition)

● Public: personnes en contact ou travaillant avec des enfants (6-12 ans)

● Inscription: par mail à l’adresse [email protected] jusqu’au lundi 15 septembre, dernier délai

● Prix: l’animation est gratuite. Café et croissants offerts à la fin de la séance. ● Plus d’informations sur ce lien

Robin Masur, chef de service du CIDOC

Les saisons de l’amour, conférence un livre et son auteur

Parlons de sexualité aux différentes étapes de la vie conjugale et spirituelle avec Juliette Buffat, jeudi 25 septembre à 20h à Crêt-Bérard. Que vous soyez jeune ou moins, en couple ou célibataire: toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser à une sexologue, d’autres l’ont fait pour vous!

De l’enfance à la maison de retraite, toutes les étapes de la sexualité sont abordées sans tabou. Le Dr Juliette Buffat est médecin psychiatre et psychothérapeute FMH. Elève de Willy Pasini, elle s’est spécialisée en sexologie. Thérapeute de couple expérimentée, elle est formée à l’imago. Elle prête sa plume légère et chaleureuse aux chroniques sexologiques de différents journaux (Fémina, Genève Home Information). Elle co-anime également des Cafés sexologiques mensuels qui connaissent un

grand succès. Elle est aussi engagée dans l’Eglise protestante genevoise. Très

Page 10: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

10 N°192 août 2014/2

sensible aux aspects spirituels, elle est aussi prédicatrice laïque et écrit une chronique mensuelle sur le thème «Sexualité et religion» dans la Vie protestante genevoise depuis 2009.

Entrée libre, collecte à la sortie, dédicace de son livre sur place.

Voix et Psaumes, chants de la Terre sainte en hébreu

Einat Betzalel nous emmène dans un voyage de prière, dimanche 5 octobre de 9h30 à 16h à Crêt-Bérard.

Nous sommes invités à un inoubliable voyage musical à travers les psaumes et les chants bibliques anciens. Einat Betzalel est née et a grandi dans un kibboutz en Israël près de Nazareth. Elle est reconnue internationalement pour sa voix pure et cristalline. Ses interprétations des psaumes bibliques sont une merveille d’authenticité. Elle transmet avec passion et dans un style unique

sa connaissance profonde de la musique du Moyen Orient.

Au programme, ateliers pour libérer votre voix à travers des chants qui font vivre tant d’hommes et de femmes. Débutants bienvenus

● Pour le repas de midi, un couscous maison vous sera servi! ● Prix pour la journée: 145 fr. ● Délai d’inscription: jusqu’au 25 septembre à Crêt-Bérard.

Petite école de prièreCe cours offre des bases bibliques et pratiques pour une spiritualité chrétienne vécue au quotidien. Il est destiné à tous ceux qui désirent grandir dans leur vie de prière, en lien ou non avec un engagement ecclésial.

Les nouveaux conseillers, monitrices ou catéchètes, les jeunes, les personnes ayant suivi un parcours de découverte de la foi chrétienne y trouveront une occasion précieuse de nourrir leur foi et d’entrer plus avant dans leur vocation.

Vous êtes invités à faire connaître cette «petite école» dans les différents lieux d’Eglise. La question financière ne devrait pas représenter un obstacle infranchissable, car des solutions peuvent être trouvées en commun.

Notez la soirée d’introduction, jeudi 6 novembre de 19h à 21h30 à Crêt-Bérard avec apéritif garni.

Petite école de prière: pour lui donner sa place dans votre vie.

Page 11: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

11N°192 août 2014/2

Présentation du parcours pour les intéressés (inscription après); articulation avec les Conseils pour favoriser le transfert des acquis.

Conférence de Thérèse Glardon sur «La prière à l’école des psaumes» en écho à des témoignages d’Olivier Keshavjee et Marie-Claude Baatard.

Télécharger le flyer.

FEPS

La FEPS publie un Livre de la foiLa Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) publie un Livre de la foi protestante. Sous le titre «Qu’est-ce que croire? Réponses du Notre Père », cet ouvrage propose des positions protestantes sur des aspects centraux de la foi.

Dans le Livre de la foi, six théologiens, francophones et germanophones, discutent de la nature de la foi chrétienne dans la perspective protestante, sur la base du Notre Père.

A chaque intercession correspond un chapitre qui assure le lien entre le contexte historique et le présent, en s’interrogeant sur sa signification dans nos vies: que signifie ce passage du Notre Père, pour moi, pour nous en tant que société?

«Notre Livre de la foi se veut un ouvrage communautaire», explique Gottfried Locher,

président de la FEPS. «Le lire, c’est apprendre des autres, c’est enrichir son propre cheminement.» Il y est question de la volonté de Dieu, de la tentation, de la culpabilité et de la liberté, de la foi ou de son absence, du mal, de la confiance et de la fidélité, ainsi que du rôle de la prière. L’ouvrage présente le cheminement de pensée de ses auteurs. Il invite à poursuivre la réflexion, pour soi-même et en commun. «Pas de bigoterie», assure le président de la FEPS, «c’est un livre pour la tête et pour le cœur».

Anne Durrer, chargée de communication

● «Qu’est-ce que croire? Réponses du Notre Père», Labor et Fides, 300 pages, 36 fr.

Le Notre Père sous l’angle protestant.

Page 12: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

12 N°192 août 2014/2

Office des ressources humaines

Cycle de formation pour conseillers et personnes engagées dans l’Eglise

L’aventure a commencé le lendemain des élections du printemps dernier. Les deux premiers thèmes ont connu un succès très encourageant à poursuivre l’expérience qui redémarre dès la rentrée de septembre.

Les inscriptions vont bon train et il y a encore de la place pour ceux qui désirent nous rejoindre. C’est possible à tout moment pour un, deux ou tous les thèmes qui vous intéressent, et dont vous trouverez ci-joint le programme.

Ces soirées de formation sont une invitation à soigner et à développer les compétences qu’appelle la fonction, devenant de plus en plus complexe, de «cadre» laïc dans l’EERV.

Elles ont aussi pour but de nous embarquer dans une même aventure; celle de trouver de la joie, nourrie par le partage et l’échange, à exercer cette responsabilité cruciale dans la vie de notre Eglise.

N’hésitez pas à me contacter au 021 331 57 19 ou par mail, [email protected], ou encore auprès du secrétariat de l’ORH. Nous nous réjouissons de vous renseigner plus en détails sur cette démarche où vous êtes attendus.

Magda Eggiman, pasteur à l’ORH

Annonces

Subventions de la Société de Bible, délai 23 septembre La Société de Bible du canton de Vaud, présidée par le professeur Daniel Marguerat, attribue des subsides aux projets de type personnel, paroissial ou régional mettant en œuvre le témoignage biblique. Le projet peut être d’ordre littéraire, festif, audio-visuel, etc. Neuf réalisations ont été subsidiées en 2013-2014.

Les dossiers de candidature sont à envoyer jusqu’au 25 avril à [email protected]. Ils comprendront une brève présentation de la réalisation projetée, un budget et la demande financière.

Information sur le site: www.societe-de-bible.ch

Développer ses compé-tences dans le cadre de l’Eglise.

Dispositif de formation pour conseillers dans l’EERV

responsable Magda Eggimann, pasteur, ORH

Lieu Crêt-Bérard Horaire 18-21h30, avec une collation

Prendre soin de la relation dans le groupe par l’écoute mutuelleComment faire pour que la parole de chacun et chacune soit accueillie comme un cadeau, quelle que soit son idée ou sa facilité à s’exprimer ? Comment faire place dans la vie du Conseil à des moments où le plus important est d’abord d’écouter, et d’écouter vraiment ? Il y a peut-être là un des secrets permettant de garder un lien vivant entre ce qui motive profondément chaque membre du Conseil et les tâches à accomplir en équipe. Ce module vise à donner quelques repères théoriques touchant l’importance de l’écoute et aborde des outils pratiques dans ce domaine.

» Ma 13 janvier 2015

Animation : P.-A. Pouly, facilitateur en relations dans l’approche Imago, et M. Eggimann, pasteurs

Ministres et laïcs dans un Conseil Statut, autorité, leadership, complémentarité… et tant d’autres questions que sous-tendent la collaboration et les relations entre professionnels et bénévoles, ministres et laïcs, au sein des Conseils de notre Eglise.

» Je 22 janvier 2015

Animation : M. Eggimann et N. Besson, pasteurs

Appréhender les inévitables divergences ; conflits au sein de nos ConseilsLe conflit fait partie de la vie. Bien géré, il est souvent facteur de développement et d’évolution. Ce module vous permettra de développer des attitudes adéquates et quelques outils utiles dans la recherche des meilleures solutions possibles aux conflits de notre quotidien.

» Ma 17 février 2015 » Je 19 février 2015

Animation : M. Eggimann, pasteur, et M.-C. Ischer, A. Berger, A. Valiker, médiateurs

Si on revisitait nos racines et nos branches… Voyage-visite aux protestants en Pologne

Pays catholique de tradition millénaire, la Pologne connut, au cours de la deuxième moitié du 16e siècle, une période de son histoire marquée par la naissance, au sein de la noblesse et de la bourgeoisie, d’un courant favorable au passage du pays au protestantisme. Dans les années septante de ce même siècle, J. Zamojski, chancelier du roi E. Batory, disait aux « tout jeunes » protestants : « Je donnerai la moitié de ma vie pour votre retour à l’Eglise catholique, et je garderai l’autre moitié pour me réjouir de votre conversion. Mais, si quelqu’un voulait vous y forcer, je donnerai, pour vous soutenir, ma vie entière, plutôt que d’être témoin d’une pareille servitude dans un Etat libre ». Depuis, la Pologne a passé par moult turbulences, régimes, oppressions, qu’on lui connaît. Un certain nombre de protestants, comme les catholiques, y ont survécu, notamment grâce à leur foi. Les protestants sont aujourd’hui minoritaires et, comme toutes les minorités, d’une vivacité qui fait envie. C’est, entre autres, à leur rencontre que nous aimerions aller dans ce voyage riche en découvertes et émotions.

» du 9 au 17 mai 2015

Animation : O. Calame (Samare) et M. Eggimann, pasteurs

Et tout un week-endVitamine-E

Journées d’échanges et de découvertes autour de la croissance de l’Eglise

» du 21 au 23 novembre 2014

A l’aide d’interventions courtes et variées, de témoignages, d’invités expérimentés, de temps d’échanges et de célébrations, nous chercherons ensemble des pistes pour vitaliser nos lieux d’Eglise, dynamiser nos projets et susciter un élan motivant pour nous et pour ceux que nous côtoyons.

Organisation et animation : EERV (ORH) et Crêt-Bérard

© O

IC –

EER

V 20

14

Page 13: SMMAIRE N°192 août 2014/2 · ase osae ausanne eerasheerch ZZZeerch Comité de rédaction arie uoi rard aon 3aoo ariani ise en ae amue aire iffusion au minisres acs saaris e ersonnes

13N°192 août 2014/2

Le numéro 100 de Vie et LiturgieLe numéro 100 de Vie et Liturgie, revue protestante de spiritualité et de liturgie, vient de paraître. Un numéro entièrement consacré au culte protestant et à ses différents éléments liturgiques. Et un numéro auquel ont collaboré onze personnalités issues du monde protestant francophone: sœur Lucienne de Saint Loup, le professeur Hans-Christoph Askani, la pasteure Marie Cénec, le professeur Félix Moser, le pasteur Vincent Schmid, le pasteur Daniel Neeser, le musicien Benjamin Righetti, frère Pierre-Yves Emery de Taizé, le professeur Laurent Gagnebin, le missiologue Jacques Matthey ainsi que sœur Christianne de Grandchamp. Bref, un numéro digne d’être fêté!

Pour commander ce numéro spécial «centième» vendu au prix de 10 fr. (port inclus), il suffit de contacter la revue par poste (CP 1516, 1001 Lausanne) ou par courrier électronique, [email protected]

Cartes postales «Imagine une Europe»Le groupe de travail sur l’éducation de la Conférence des Eglises Européennes a produit une série de cartes postales appelant à imaginer une vision éthique pour l’Europe de demain.

Les cartes soulignent l’importance de la participation au développement culturel de l’Europe. Elles présentent huit slogans et huit citations bibliques correspondantes. Grâce à ces cartes,

la Conférence soutient ses membres qui s’intéressent aux questions européennes, en particulier aux questions de cohésion sociale.

Les cartes postales ont été élaborées par deux jeunes graphistes et s’adressent en particulier à un jeune public. La question de «l’éducation à la citoyenneté démocratique»,

étroitement liée à l’éducation aux droits de l’Homme, est certes prise au sérieux par les institutions politiques européennes, mais le rôle et la contribution possible des Eglises et religions semblent avoir été négligés jusqu’ici.

Les cartes peuvent être distribuées dans des lieux divers, par exemple pour susciter des discussions dans les séances de catéchisme et d’autres groupes. Vous pouvez par ailleurs tout simplement les utiliser comme cartes postales pour votre courrier personnel ou les placer dans les Eglises.

Commandes: [email protected] ou 071 227 05 30

Des cartes postales pour une Europe éthique.