SMMAIRE N°188 juin 2014/1

12
SOMMAIRE Impressum EERV - Office Info-Com Rue de l’Ale 31 Case postale 6023, 1002 Lausanne 021 331 21 61 eerv.fl[email protected] www.eerv.ch Comité de rédaction Gabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo Mariani Mise en page: Samuel Maire Diffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV N°188 juin 2014/1 Vie de l’EERV 500 enfants ont mis mille couleurs pour notre terre 2 Synode Candidatures au Conseil synodal 3 Autres commissions du Synode 4 Terre Nouvelle Dimanche du réfugié: donner sa chance Cercle de silence du samedi 14 juin 6 Aide humanitaire en Serbie Commande matériel campagne DM-EPER 2014 (rappel) 7 Visite d’une délégation de femmes du Gabon Manifestations Exposition «Aucune employée de maison n’est illégale» 8 Soutenance de thèse en théologie «La reine, le moine et le glouton» 9 Pratiquer l’écoute empathique avec l’enfant Voices from the desert 10 Office des ressources humaines Affectations Service formation et accompagnement Poste à Crêt-Bérard 11 Annonce Appliques lumineuses 12 Recherche aube blanche

Transcript of SMMAIRE N°188 juin 2014/1

Page 1: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

SOMMAIRE

ImpressumEERV - Office Info-ComRue de l’Ale 31Case postale 6023, 1002 Lausanne021 331 21 [email protected]

Comité de rédactionGabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo MarianiMise en page: Samuel MaireDiffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV

N°188 juin 2014/1

Vie de l’EERV500 enfants ont mis mille couleurs pour notre terre 2

SynodeCandidatures au Conseil synodal 3Autres commissions du Synode 4

Terre NouvelleDimanche du réfugié: donner sa chance Cercle de silence du samedi 14 juin 6Aide humanitaire en Serbie Commande matériel campagne DM-EPER 2014 (rappel) 7Visite d’une délégation de femmes du Gabon

ManifestationsExposition «Aucune employée de maison n’est illégale» 8Soutenance de thèse en théologie «La reine, le moine et le glouton» 9Pratiquer l’écoute empathique avec l’enfant Voices from the desert 10

Office des ressources humainesAffectations

Service formation et accompagnementPoste à Crêt-Bérard 11

AnnonceAppliques lumineuses 12Recherche aube blanche

Page 2: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

2 N°188 juin 2014/1

Vie de l’EERV

500 enfants ont mis mille couleurs pour notre terrePrès de 550 enfants de 6 à 10 ans se sont retrouvés samedi 17 mai à Marcelin pour une grande journée intitulée «Mille couleurs pour notre terre».

Le récit de la tour de Babel et celui de la Pentecôte faisaient le fil rouge de la fête; une vingtaine d’ateliers permettaient aux participants de découvrir le travail des œuvres d’entraide, de jouer du djembé, de faire du théâtre, de participer à la louange, de s’initier à la langue des signes ou à la calligraphie chinoise, d’écouter des contes, de construire une tour de Babel en terre et de faire bien d’autres choses encore.

Le duo Bricomic formé d’Alexandre Cellier et de Jean Duperrex a entraîné les enfants et leurs accompagnants dans un voyage musical imaginaire extraor-dinaire entre les Balkans, le Brésil, l’Afrique et la Louisiane avec des thèmes inspirés du jazz, du folklore, du classique et des compositions personnelles.

La journée s’est terminée par une célébration très joyeuse avec la participation du pasteur béninois David Dossou.

Visionnez le diaporama

Michel Durussel

550 enfants pour une journée joyeuse.

Merci!Pour cette belle et venteuse journée, à tous ceux qui ont accompagné des enfants, par-ticipé à l’organisation générale, servi des bananes, transporté de l’eau, fait de la musique, porté des cadeaux, nettoyé les WC, animé les temps de jeux, ou toute autre chose que j’ou-blie maintenant... nos sincères remerciements !Claire Calame, pour l’équipe de préparation

Page 3: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

3N°188 juin 2014/1

Synode

Candidatures au Conseil synodal Le bureau du Synode est heureux de pouvoir faire part des candidatures reçues pour les postes de conseillers synodaux de la législature 2014-2019.

Conformément à notre règlement, le Conseil synodal doit être composé de sept membres, quatre laïcs et trois ministres (dont au moins deux pasteurs).

Candidatures laïques:

● Esther Gaillard ● Pascale Gilgien ● Myriam Karlström (nouvelle) ● John Christin

Candidatures de ministres:

● Line Dépraz-Besançon, pasteure ● Daniel Fatzer, pasteur (nouveau) ● Martin Hoegger, pasteur (nouveau) ● Xavier Paillard, pasteur ● Jean-Michel Sordet, pasteur

Les lettres de motivation de chaque candidat sont disponibles en cliquant ici.

Le Synode est appelé à élire le Conseil synodal.

Page 4: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

4 N°188 juin 2014/1

Le bureau du Synode remercie vivement toutes ces personnes d’avoir fait acte de candidature et se réjouit que notre Eglise démontre ainsi sa vitalité́. Il rappelle que, formellement, les candidatures peuvent être déposées jusqu’à la session constitutive du 28 juin.

Le système de démocratie semi-directe en vigueur dans l’EERV permettra aux membres du Synode d’élire ce jour-là le gouvernement de notre Eglise au complet. Nous pouvons nous en réjouir.

Autres commissions du Synode Si l’élection de notre direction d’Eglise est importante, les élections des autres organes permettant d’assurer le bon fonctionnement de notre institution ne le sont pas moins. Il s’agit de l’élection du bureau du Synode, de la commission de gestion, de la commission des finances, de la commission de discipline, de la commission de recours en matière de discipline, de la commission de recours en matière de procédure, de même que des délégués à la commission de consécration et d’agrégation, à l’Assemblée générale de la FEPS ainsi qu’au Synode missionnaire.

Dès lors, le bureau du Synode invite tous les membres du Synode à préparer activement ces élections.

Pour mémoire, lors de la session constitutive, les candidats au Conseil synodal ainsi que ceux aux diverses commissions devront être présentés brièvement par un autre membre du Synode.

Intercession

Comme de coutume, le bureau du Synode invite les membres de l’Eglise à porter cette session dans la prière et il vous propose une intercession toute particulière pour les candidats, tant au Conseil synodal, qu’aux diverses commissions.

Pour le bureau du Synode, David Freymond, président

Terre Nouvelle

Dimanche du réfugié: donner sa chanceComme chaque année à cette période, nous vivrons le dimanche des réfugiés le 15 juin: un temps pour faire entrer dans nos célébrations, nos pensées, nos prières, ces frères et sœurs qui, un jour, ont pris la route de l’exil et sont aujourd’hui nos voisins, nos collègues, les copains de nos enfants.

Rencontrez les candidatsUne séance permettant de se familiariser avec le fonctionne-ment du Synode et de rencontrer les candidats au Conseil synodal est organisée jeudi 19 juin à 19h30 à la salle paroissiale de Lonay. Les délégués au Synode y sont chaleureusement invités.

Page 5: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

5N°188 juin 2014/1

Cette année, le dimanche du réfugié nous parle d’intégration, alors que beaucoup vivent l’exclusion. A cette occasion, nous sommes appelés à ouvrir nos yeux sur les difficultés et obstacles qui encombrent le chemin des personnes requérantes d’asile et réfugiées en Suisse. Osons nous pencher sur l’exhortation à faire tomber le «mur de séparation» entre le peuple élu et les nations (Ephésiens 2,11-22). Les murs de jadis et d’aujourd’hui, réels ou virtuels, ne servent qu’à attiser la haine au lieu de reconnaître en l’autre un semblable.

Deux dossiers sont à disposition pour préparer ce dimanche du réfugié (cliquez pour visualiser):

● Un dossier présentant le travail de l’EPER en Suisse pour favoriser l’intégration des personnes réfugiées.

● Des pistes de prédication et des propositions liturgiques préparées par Antoinette Steiner, aumônier au centre d’enregistrement de Vallorbe, à partir d’Ephésiens 2,11-22.

NB: Le produit des offrandes du dimanche du réfugié soutient les projets de l’EPER et entre dans la cible Terre Nouvelle des paroisses. Il doit être versé à la caisse de l’EERV au moyen du bulletin de versement que les caissiers ont reçu du service de la comptabilité.

Des actions pour favoriser l’intégration.

Page 6: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

6 N°188 juin 2014/1

Cercle de silence du samedi 14 juin La veille du dimanche du réfugié, le samedi 14 juin, un Cercle de silence aura lieu à 10h à la place du Marché à Renens. Il sera suivi d’un recueillement à 11h15 à l’église catholique, puis d’une soupe.

Dans un climat plombé d’inquiétudes qui conduit au rejet de l’étranger, nous voulons regarder de plus près la réalité quotidienne et témoigner de notre joie dans la rencontre avec les migrants! Car ce n’est pas sans raison que la Bible nous dit:

«Tu seras dans la joie, avec l’étranger qui habite dans ton pays, pour tous les bienfaits que le Seigneur ton Dieu t’a donnés.» (Deutéronome 26,10)

Vous trouverez ci-joint un papillon donnant toutes les informations relatives à ce Cercle de silence. Nous vous serions reconnaissants de l’annoncer lors des prochains cultes et rencontres, et de mettre ces papillons à la disposition des paroissiens (les paroisses proches de Renens recevront des exemplaires papier, les autres peuvent en demander).

Nous vous rappelons par ailleurs que plusieurs des ministres actifs auprès des migrants sont à disposition pour «parler d’Asile et de migration en Eglise», n’hésitez pas à faire appel à eux.

Diane Barraud, médiatrice Eglise-réfugiés

Aide humanitaire en SerbieLes tempêtes dévastatrices dans les Balkans ont touché quelques quatre millions de personnes et nous avons tous été frappés par ces images de régions entières disparaissant sous les eaux. L’Entraide protestante suisse (EPER) lance avec son organisation partenaire locale, Ecumenical Humanitarian Organization (EHO), un projet d’aide à la reconstruction en faveur des victimes des inondations à l’ouest de la Serbie pour un montant de 250 000 fr.

L’EPER concentre son soutien sur la réhabilitation des maisons inondées dans des communautés rurales de l’ouest de la Serbie. Pour ce faire, des soutiens sont apportés aux villageois sous forme de moyens techniques, comme par exemple des déshumidificateurs, du matériel de construction et des conseils techniques pour la reconstruction. Les travaux de restauration seront en grande partie réalisés par les habitants eux-mêmes et placés sous leur responsabilité. Les communautés Roms qui habitent souvent à proximité des rivières ont été particulièrement touchées; elles bénéficieront également du projet de reconstruction. Depuis de nombreuses années, l’EPER s’emploie à améliorer l’habitat et l’existence des 500 000 Roms de Serbie qui vivent dans des conditions désastreuses dans quelques 600 localités.

Dons sur le compte postal: 10-1390-5 mention «Inondations Europe de l’Est»

Informations complémentaires: Olivier Graz, responsable communication, 021 613 40 80, [email protected]

Page 7: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

7N°188 juin 2014/1

Commande matériel campagne DM-EPER 2014 (rappel)

DM-échange et mission et l’Entraide protestante suisse (EPER) vous proposent de vivre pour la troisième année une campagne d’automne sur le thème «Si on semait» en soutenant des projets en Angola et au Cambodge.

Le matériel de la campagne est produit en fonction des commandes des paroisses. Il ne sera pas possible d’obtenir du matériel supplémentaire en grande quantité après coup. La date pour passer vos commandes par l’intermédiaire de votre animateur régional Terre Nouvelle est fixée au vendredi 13 juin. Merci de respecter ce délai.

Le matériel sera livré lors de la soirée de lancement de la campagne qui aura lieu dans le cadre du rassemblement cantonal Terre Nouvelle à Crêt-Bérard, vendredi 12 septembre, dès 17h30.

Michel Durussel, responsable cantonal Terre Nouvelle

Visite d’une délégation de femmes du GabonLes échanges entre notre Eglise et l’Eglise évangélique du Gabon se poursuivent avec la visite d’une délégation de l’Union chrétienne des femmes qui seront parmi nous du 12 au 20 juin.

Ces six femmes rencontreront les autorités de notre Eglise et les instances œcuméniques à Genève; elles visiteront des lieux d’engagement sociaux des Eglises et des endroits marquants de notre histoire; elles participeront au Synode le samedi matin et au culte du dimanche du réfugié à la cathédrale, ainsi qu’à un séminaire sur la gestion de projet à Crêt-Bérard. Un culte d’accueil ouvert à toutes les personnes qui souhaitent les rencontrer aura lieu jeudi 12 juin à 18h dans la petite église de Bougy-Villars, le village où elles seront logées pendant leur séjour.

Sandro Restauri

L’affiche de la campagne.

Des échanges ont lieu entre notre Eglise et le Gabon.

Page 8: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

8 N°188 juin 2014/1

Manifestations

Exposition «Aucune employée de maison n’est illégale»Une exposition présente les images gagnantes du concours organisé par la campagne nationale pour le droit des employées de l’économie domestique.

Exposition du 6 juin au 17 juillet à l’Ecole d’Etude Sociales et Pédagogiques EESP (ch. des Abeilles à Lausanne).

Le vernissage de l’exposition a lieu le 12 juin à 17h30, avec un film et une table ronde.

Parmi les intervenantes:

● une personne «sans-papiers» qui a obtenu un permis de séjour après de nombreuses années;

● la responsable de «Chèques-emploi» à l’EPER, une assistante sociale de la Fraternité du CSP, une secrétaire syndicale.

Le comité vaudois de la campagne comprend plusieurs partenaires proches des ministères solidarités de l’EERV, dont le CSP qui est cheville ouvrière de cette manifestation.

Voir le papillon annexé.

Hélène Küng, directrice du CSP

Soutenance de thèse en théologieCorinne Egasse, candidate au doctorat en théologie, soutiendra sa thèse intitulée: «Presque tous ont transgressé cet ordre-là» - La pratique du lavement des pieds dans la littérature chrétienne ancienne. Vendredi 20 juin à 9h15 à l’Université de Lausanne (UNIL), bâtiment Anthropole, salle 2097.

La séance est publique.

● Président de séance: Frédéric Amsler, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

● Directrice de thèse: Claire Clivaz, professeure Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

● Membres du jury: Enrico Norelli, professeur de théologie, Université de Genève; Jean-Claude Verrecchia, professeur, Newbold College of Higher Education; et Jean Zumstein, professeur, Faculté de théologie, Université de Zurich.

L’affiche de l’exposition.

Page 9: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

9N°188 juin 2014/1

«La reine, le moine et le glouton»Soirée «Un livre et son auteur» avec Shafique Keshavjee, vendredi 20 juin à 20h à Crêt-Bérard

Après «Le roi, le sage et le bouffon», Shafique Keshavjee nous présente son nouveau roman «La reine, le moine et le glouton. La grande fissure des fondations» (Paris, Seuil, 2014).

Dans ce récit à rebondissements, l’auteur aborde les questions les plus difficiles du roi (croyant) et de la reine (agnostique): Que puis-je espérer? Que puis-je connaître? Que puis-je vivre? Et la Vérité dans tout cela?

A travers leur histoire, nous pourrons nous pencher sur nos propres interrogations au sujet de la mort et l’au-delà, l’équilibre jamais acquis entre convictions et remises en question, le défi redoutable du vivre ensemble dans un monde pluriel, la nécessité de choisir un chemin pour sa vie. Compagnons de notre route, les personnages de ces romans pourraient-ils nous aider à y voir plus clair?

Shafique Keshavjee, originaire de l’Inde, est né au Kenya en 1955. Licencié en sciences sociales et politiques, puis en théologie, il est docteur en science des religions. Pasteur de l’Eglise réformée vaudoise durant de nombreuses années, il est un des fondateurs de l’Arzillier, maison du dialogue à Lausanne. Il a enseigné la théologie œcuménique et la théologie des religions à la Faculté de théologie de Genève. Il consacre maintenant l’essentiel de son temps à l’écriture.

Animation: Raphaël Delessert, journaliste à 24Heures.

Entrée libre, collecte à la sortie, dédicace du livre sur place.

Pratiquer l’écoute empathique avec l’enfantVoici une formation continue pour les équipes d’encadrement de rencontres, camps et retraites d’enfants en Eglise, samedi 21 juin, de 9h à 17h30 à Crêt-Bérard. Elle est recommandée par Chemin de vie et de foi.

Les objectifs de cette formation sont d’explorer l’empathie, envers soi-même et envers l’autre, de développer son intelligence émotionnelle avec l’approche de la communication non violente, et de pouvoir pratiquer une écoute et une reformulation adaptées à des enfants.

Cette formation est destinée aux personnes engagées dans des activités d’Eglise avec des enfants. Le ministère d’animateur ou moniteur, va bien au-delà du simple apport de connaissances et de l’organisation d’activités. La dimension relationnelle et émotionnelle est primordiale pour le développement de l’enfant et sa croissance spirituelle.

Nous vous invitons à vous arrêter le temps d’une journée pour développer vos qualités de compréhension et de lien, au service de l’enfant.

Plus d’infos sur le papillon annexé.

Page 10: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

10 N°188 juin 2014/1

Voices from the desertMeet Jazz (Israël, France, Suisse), samedi 28 juin à 20h à Crêt-Bérard.

Un voyage musical et spirituel à travers la musique du Moyen-Orient. Poèmes, psaumes en hébreu et chansons originales aux saveurs Jazz sont au répertoire. Einat Betzalel, accompagnée de manière extraordinaire, nous émerveille dans ce projet au langage universel qui rassemble quatre musiciens et trois religions. C’est un véritable message d’Amour, de Paix et de Tolérance auquel nous sommes conviés.

Office des ressources humaines

Affectations ● Marc Gallopin, pasteur, est affecté en vue d’agrégation dans la paroisse de Terre

Sainte, à 100%, du 1er août 2014 au 31 juin 2015. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue dans l’EERV !

● Yves Paris, pasteur, est affecté dans la paroisse de Curtilles-Lucens, à 100%, du 1er août 2014 au 31 juin 2015.

● Simon Weber, pasteur, est affecté en vue d’agrégation comme coordinateur du Service cantonal formation et accompagnement (SFA), à 50%, du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015. Il interviendra, par ailleurs, à 50%, dans le projet cantonal lié au dossier Evangélisation.

● Laurence Bohnenblust Pidoux, pasteure, est affectée en vue de désignation comme coordinatrice cantonale enfance (SFA), à 50%, du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.

● Jean-Marc Savary, pasteur, est affecté en vue de désignation comme coordinateur jeunesse (SFA), à 50%, du 1er janvier 2014 au 30 juin 2015.

Service formation et accompagnementUne nouvelle équipe de coordinateurs et coordinatrice est affectée au SFA, dès cet été, en les personnes de Simon Weber (ancien porte-parole de la FEPS), Jean-Marc Savary (qui laissera son travail d’accompagnement des stagiaires prochainement transféré à l’OPF) et Laurence Bohnenblust Pidoux (l’une des créatrices de «Dédé, le dromadaire»).

Avec les deux pasteurs déjà en place dans la formation des adultes, André Perrenoud et Jean-François Habermacher, ainsi que tous les ministres actifs sur le terrain, ils seront responsables de poursuivre le développement de l’offre de formation pour tous les âges au sein de l’EERV.

Tenu à une gestion rigoureuse de la masse salariale à disposition, le Conseil synodal a procédé à l’engagement de Simon Weber et à l’augmentation de taux de Laurence Bohnenblust Pidoux, afin d’assumer une tâche centrale pour

Crêt-Bérard «Maison de l’Eglise et du Pays» chemin de la Chapelle 19a, 1070 Puidoux 021 946 03 60 / [email protected] www.cretberard.ch

Voices from the desert

Meet Jazz( Israël / France / Suisse )

Samedi 28 juin 2014

20 h 00 Crêt-Bérard Puidoux

Prix indicatif 30.- CHF (20.- étudiants)

Page 11: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

11N°188 juin 2014/1

la pérennisation de l’activité de l’EERV dans les années à venir. Il procédera à d’autres engagements et augmentations de taux d’activité, dès que les finances le permettront.

Poste à Crêt-BérardSecrétaire - réceptionniste à 100% (H/F)

Crêt-Bérard cherche une personne à plein temps pour compléter l’équipe de la réception. Sa fonction requiert une identification et une participation à la vocation de «La maison de l’Eglise et du Pays».

Ses tâches variées nécessitent flexibilité et précision:

● accueillir, informer et prendre soin de nos hôtes ● planifier les réservations des groupes et des individuels ● assurer la permanence téléphonique et le traitement du courrier et des courriels ● suivre l’établissement des devis et des contrats ● gérer la caisse et la facturation ● diffuser l’information dans tous les services, afin de permettre une bonne coordination

L’accent de ce poste au sein de l’équipe est la gestion des réservations.

Profil du candidat: polyvalent et courtois, réactif et efficace, capable de gérer des situations complexes avec rigueur et créativité.

Excellente présentation, attitude irréprochable et grande aisance relationnelle. Parfaite maîtrise du français écrit et parlé, anglais et allemand nécessaires (niveau B2 souhaité). Compétences avérées en correspondance et en informatique. Expérience dans un poste similaire bienvenue. Un véhicule privé facilite l’accès.

Une formation sera donnée pour l’utilisation des programmes spécifiques.

Nous vous offrons de bonnes conditions, dans un cadre de travail agréable au sein d’une équipe dynamique. Horaires variables (fériés, week-ends et soirées).

Entrée en fonction dès que possible. Postulation d’ici au 15 juin par une lettre de motivation accompagnée du CV, adressés au pasteur résident Alain Monnard, Crêt-Bérard, chemin de la Chapelle 19a, case postale 27, 1070 Puidoux, [email protected]

Nicolas Besson, responsable de l’Office des ressources humaines

Page 12: SMMAIRE N°188 juin 2014/1

12 N°188 juin 2014/1

Annonce

Appliques lumineusesDans le cadre de la rénovation intérieure complète du temple d’Echallens, les appliques existantes en acier (au nombre de dix unités), créées spécialement pour le temple en 1955, ont été soigneusement déposées et stockées.

La Confrérie réformée, propriétaire du temple, n’entend pas s’en débarrasser avant de connaître si une paroisse ou un autre tiers serait intéressé pour une éventuelle reprise. Les diverses ampoules sont disponibles.

Pour tous renseignements complémentaires souhaités, vous avez tous loisirs de contacter Jean-Pierre Zbinden au 079 5044975

Recherche aube blancheDiacre se réinsérant dans un ministère paroissial cherche une aube blanche, à acheter d’occasion, à recevoir, voire à emprunter pendant 4-5 ans.

Merci de vous adresser à: [email protected]