Science et Techniques Industrielles LICENCE ÉNERGIE ...

2
Science et Techniques Industrielles Poursuite de votre formation diplômante : LICENCE ÉNERGIE-ÉLECTROTECHNIQUE-DÉVELOPPEMENT DURABLE Energie éolienne et photovoltaïque Se former à la production et à la gestion de l’énergie thermique et électrique dans l’industrie et le bâtiment Diplôme BAC Niveau CYC19 + 5 I CPN35 + 4 II LG008 + 3 III PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES : TECHNICIEN D’EXPLOITATION DE MAINTENANCE chez un constructeur ou un gestionnaire de parc, AGENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDE, GESTIONNAIRE DE PROJET Dans les secteurs d’activité suivants : en bureau de conception ou atelier de fabrication, dans les laboratoires d’expérimentation, sur les chantiers du bâtiment, en exploitation, dans les services de maintenance, dans les secteurs de la vente, de l’expertise, du conseil... B a c + 3 - N i v e a u I I C r é d i t s E C T S : 1 8 0 LG009 n Finalité du diplôme : Devenir technicien en bureau d’étude ou technicien d’exploitation de maintenance chez un constructeur ou un gestionnaire de parc et répondre à une forte demande dans le domaine des énergies renouvelables. n Public concerné et conditions d’accès : Accès en L3 : - Titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme de niveau 3) - Avoir validé deux années (120 crédits) de formation, dans les sciences et techniques industrielles. (Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience ou des Etudes Supérieures) n Compétences développées : Vous maîtrisez les bases technologiques et développez des connaissances sur la spécificité des équipements éoliens, photovoltaïques (raccordement réseau, technologies aérogénérateurs..) et leur maintenance à distance. Vous acquérez des connaissances générales en matière de réseaux électriques (transport, distribution, embarqués). Vous maîtrisez les règles de sécurité et êtes capable d’intervenir sur une installation électrique. Vous maîtrisez les principes de fonctionnement des convertisseurs de l’électronique de puissance. Vous êtes capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de manipuler des bases de données relationnelles. Vous évaluez les performances réelles en régime dynamique d’installations en tenant compte de l’évolution de la demande. Vous élargissez votre culture dans les domaines de la construction et de l’exploitation d’un site éolien et de la communication. n Info-métier : Le développement important du parc éolien et la multitude de projets dans l’énergie photovoltaïque demandent de nouvelles compétences en conduite de projet, suivi de chantier mais également en exploitation et maintenance de parc. Le technicien conduit des projets, chiffrages, chantiers et est en contact entre autres avec les collectivités. Il assure la gestion et la maintenance des équipements éoliens et photovoltaïques en temps réel et à distance.

Transcript of Science et Techniques Industrielles LICENCE ÉNERGIE ...

Page 1: Science et Techniques Industrielles LICENCE ÉNERGIE ...

Science et Techniques Industrielles

Poursuitede votreformationdiplômante :

LICENCEÉNERGIE-ÉLECTROTECHNIQUE-DÉVELOPPEMENT DURABLE Energie éolienne et photovoltaïque

Se former à la production et à la gestion de l’énergie thermique et électrique dans l’industrie et le bâtiment

Diplôme BAC Niveau

CYC19 + 5 I

CPN35 + 4 II

LG008 + 3 III

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES :

TECHNICIEN D’EXPLOITATION DE

MAINTENANCE chez un constructeur ou

un gestionnaire de parc,

AGENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES,

TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDE,

GESTIONNAIRE DE PROJET

Dans les secteurs d’activité suivants : en

bureau de conception ou atelier de

fabrication, dans les laboratoires

d’expérimentation, sur les chantiers du

bâtiment, en exploitation, dans les

services de maintenance, dans les

secteurs de la vente, de l’expertise, du

conseil...

Bac

+ 3 - Niveau II

Cré

d

its E C TS :

18

0

LG009

n Finalité du diplôme :Devenir technicien en bureau d’étude ou technicien d’exploitation de maintenance chez un constructeur ou un gestionnaire de parc et répondre à une forte demande dans le domaine des énergies renouvelables.

n Public concerné et conditions d’accès :Accès en L3 :- Titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme de niveau 3)

- Avoir validé deux années (120 crédits) de formation, dans les sciences et techniques industrielles. (Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience ou des Etudes Supérieures)

n Compétences développées :Vous maîtrisez les bases technologiques et développez des connaissances sur la spécificité des équipements éoliens, photovoltaïques (raccordement réseau, technologies

aérogénérateurs..) et leur maintenance à distance.Vous acquérez des connaissances générales en matière de réseaux électriques (transport, distribution, embarqués). Vous maîtrisez les règles de sécurité et êtes capable d’intervenir sur une installation électrique.Vous maîtrisez les principes de fonctionnement des convertisseurs de l’électronique de puissance. Vous êtes capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de manipuler des bases de données relationnelles.Vous évaluez les performances réelles en régime dynamique d’installations en tenant compte de l’évolution de la demande.Vous élargissez votre culture dans les domaines de la construction et de l’exploitation d’un site éolien et de la communication.

n Info-métier :Le développement important du parc éolien et la multitude de projets dans l’énergie photovoltaïque demandent de nouvelles compétences en conduite de projet, suivi de chantier mais également en exploitation et maintenance de parc. Le technicien conduit des projets, chiffrages, chantiers et est en contact entre autres avec les collectivités. Il assure la gestion et la maintenance des équipements éoliens et photovoltaïques en temps réel et à distance.

Page 2: Science et Techniques Industrielles LICENCE ÉNERGIE ...

www.cnam-rhonealpes.fr

En ligne sur le sitewww.cnam-rhonealpes.fret sur rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Inscriptions :

Retrouvez le détail des enseignements par unité et autres informations complémentaires modalités d’inscription sur le site : www.cnam-rhonealpes.fr

Informations générales :

n Organisation de la formation :

ü Modalités de la formation : Cours dispensés à distance via la plateformepédagogique du Cnam : Pleiad ou en alternance(apprentissage ou professionalaisation)

ü Contrôle / examens : Les connaissances sont évaluées soit par contrôle continu, soit par examen final, soit par une combinaison de ces différentes modalités.Chaque UE de cours donne lieu à une session d’examen suivie d’une session de rattrapage.

ü Conditions de délivrance du diplôme :1 - Avoir acquis toutes les UE qui composent le cursus.

(Chaque UE validée donne droit à une attestation de réussite) 2 - Justifier de l’expérience professionnelle requise.

• Informatique : Maîtriser les

outils de bureautique (niveau

PCIE start minimum)je me forme m

ieu

xNo

s

conseils

LG009 - Licence énergie-électrotechnique-développement durable

Energie éolienne et photovoltaïque (L3)

Unités d’enseignements UE ECTS

Energie électrique ENE101 4

Conversion électrique ENE102 4

Machines électriques ENE103 4

Réseaux électriques ENE104 4

Energie éolienne : composants ENE114 4

Energie éolienne : système ENE115 4

Energie photovoltaique : composants ENE116 4

Energie photovoltaique : système ENE117 4

Communication et information scientifique ETR101 4

Test d’anglais : Bulat 1 UA2B12 2

Activité professionnelle UA420H 18

Energie et développement durable ENF208 4