Renadoc Infos N° 50 - version condensee

8
Mars 2011 RÉNADOC INFOS Le magazine des documentalistes Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire

description

Actualites du reseau renadoc

Transcript of Renadoc Infos N° 50 - version condensee

Page 1: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

Mars 2011

RÉNADOC INFOS L e m a g a z i n e d e s d o c u m e n t a l i s t e s

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire

Page 2: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

Edito

50e numéro de Renadoc infos : elle en a fait du chemin cette lettre d’information ! Dès le démarrage de Renadoc, la nécessité de communiquer sur les activités nationales et régionales, les avancées des travaux, etc. a été prégnante. Depuis le premier numéro en septembre 1998, le contenu porte sur deux thématiques : informations sur les activités du réseau, et informations professionnelles. Le numéro 25 de novembre 2002 s’est transformé avec l’introduction d’une charte graphique (et notre fameux Renagus !), puis à partir du 48 une version feuilletable en ligne a fait son apparition.

Si au démarrage la mensualité était de rigueur, aux regards de la mise en place de l’organisation cela était nécessaire, à partir de janvier 2000, la parution s’est un peu espacée pour devenir trimestrielle.

Rénadoc Infos est un lien qui nous unit, et il permet l’expression de chacun quand il le souhaite.

C’est pourquoi, il faut proposer des articles sur vos activités régionales, sur vos découvertes, etc. qui pourraient intéresser toute la communauté des lecteurs. N’hésitez pas !

Le lectorat s’est élargi : au commencement, Renadoc infos n’était destiné qu’aux documentalistes. Depuis quelques temps déjà, nous destinons un numéro condensé aux chefs de SRFD, aux directeurs d’établissements, aux DREAP. Tous les acteurs et décideurs doivent être informés. Par ce moyen nous pouvons également aborder des points qui paraissent indirectement liés au réseau, mais qui participent à son développement. Ce support de communication est le vôtre également, pensez-y, utilisez-le ! A bientôt pour le 100e numéro et d’ici là, aiguisez vos plumes si vous le souhaitez

Maryse TRIPIER

Sommaire

Actualité du réseau p. 3 Code Barre QR 2D p. 4

Formation Web 2 à l’île de la Réunion p. 5

Sites web « clé en main » p. 6

«Un p’tit surf ? » p. 7

Brèves

Dépouillement de l’enquête « Usages du thesaurus » en cours Regroupement des correcteurs : méthodologie de correction, 28-30 mars 2011 Réunion de la commission langages documentaires, 1 avril 2011

2

Page 3: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

Actualité du réseau

Des questionnaires, sans aucun rapport l’un avec l’autre, vous ont été proposé ces derniers temps :

sur l’utilisation du thesaurus (70 réponses) pour connaître le niveau de contact qu’à l’organisme SOFIA dans l’enseignement

agricole (110 réponses) Nous vous remercions d’y avoir répondu et vous tiendrons informés des résultats prochainement.

Le séminaire PRR a eu lieu en février à Dijon. En plus des informations liées à l’activité du réseau, les thèmes abordés furent :

Le travail collaboratif dans le cadre du réseau : nouvelles postures nouvelles pratiques avec Laurent Marseault, Association Outils-Réseaux.

Le document numérique, entre permanence et mutations, intégration dans les usages avec Véronique Wozniak, Inspectrice pédagogique Documentation.

TIC éthique … éducation ! : documents, données personnelles et identités numériques : de la pédagogie de projet à la stratégie de présence : quels enjeux pour la communauté éducative ? avec Christelle Membrey-Bézier, professeur de lettres, expert éducatif en médias numériques, technologies de l'écrit et stratégies d'expression digitales.

Le service EducagriNet avec Rodolphe Manoukhine Vous pouvez accéder au compte-rendu à cette adresse : http://wiki.cdrflorac.fr/008/ En allant sur la rubrique Séminaire Dijon février 2011Vous y trouverez également les adresses de sites, des références d’ouvrages et les noms de personnes référentes.

L’accès au document primaire, c'est-à-dire au texte d’un article dont la notice a été rédigée par un indexeur du réseau devient possible pour certains d’entres eux.

Les éditeurs qui proposent d’ores et déjà des articles en ligne directement, gratuitement ont été avertis que nous allions créer un lien vers leurs contenus en ligne. Dans la lettre d’engagement envoyée à l’indexeur, il est stipulé si le titre attribué permet de faire des liens sur les articles.

Dans ce cas, tous les articles de la revue peuvent être concernés ou seulement quelques uns, voire un seul. Le catalogue des revues à dépouiller donne cette information également (signalée dans la colonne « commentaires ») : http://bit.ly/Renadoc-CNRD

Géolocalisation des PRR. Une carte existe maintenant situant chaque Personne Ressouce Rénadoc et adjoint avec ses coordonnées.

Consultation http://bit.ly/Carte-PRR

Les lettres d’engagement. Les courriers précisant le ou les titre(s) affecté(s) à votre établissement pour l’année 2011 sont en cours d’envoi. Nous vous demandons de renvoyer le coupon-réponse pour la bonne gestion des affectations.

3

Page 4: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

Code Barre QR 2D

Vous avez peut-être déjà vu cette image sur les pages de vos magazines régionaux ou locaux (c’est le cas de Rennes Métropole Magazine) ou encore sur le magazine de Canal Plus pour les articles des films du mois, ou encore à l’entrée de la bibliothèque municipale ou universitaire proche de chez vous ! Mais qu’est-ce que c’est que cet assemblage de points blancs et noirs ?

Lionel Dujol1 a publié s

C’est un code barre QR 2D qui peut être lu par un smartphone ou un lecteur dédié.

ur son blog, http://labibapprivoisee.wordpress.com/ un article à ce sujet

« Des documents, des contenus, des machines, des hommes et des QR codes », Descriptif du code barre QR

e code barre QR est un code barre en 2 dimension en forme de pictogramme. Il permet de

apon en 1994.

pplications du code QR

e code s’insère dans divers supports tels que des affiches, des livres, des magazines.

est utilisé dans différents domaines : économie, marketing mais aussi culture avec

Ce code permet de : rmations pratiques telles que les horaires d’ouverture,

tels que prolonger le prêt d’un

s objets culturels tels que relier des documents vers une n

Photo déposée sur Flickr

Lstocker de l’information sous forme URL, flux RSS, texte, adresse, vidéo, SMS. Il se lit à partir d’un smartphone ou d’un lecteur compatible. Il a été inventé au JL’intérêt de ce code est qu’il permet des passerelles entre des supports tangibles et des contenus numériques. A C Ilnotamment un usage pour les services des bibliothèques. Les bibliothèques américaines se sont appropriées ce code depuis plusieurs années, les bibliothèques françaises commencent à l’employer.

- disséminer des infol’adresse du site Web de la bibliothèque… - disséminer des usages documentaires ouvrage, consulter un guide d’utilisation d’un catalogue, intégrer sa carte d’emprunteur… - documenter defilmographie, des bandes annonces, relier un essai vers une conférence eligne de son auteur ….

par Brian Herzog, libraire au Etats-Unis (CC BY-NC-SA)

1 Responsable de la médiation numérique des collections et du service multimédia Médiathèque Pays de Romans - Drôme -

France Administrateur du blog La bibliothèque apprivoisée et Touti Frouti, le portail des blogs de bibliothèque

4

Page 5: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

Avantages du code QR Le code est facile à déployer puisqu’il suffit de l’imprimer. Il est adaptable à tous les supports. Son décodage est rapide. Il est peu onéreux

Inconvénients du code QR Pour pouvoir lire et donc utiliser le code QR, il est nécessaire de posséder un smartphone (connexion 3G) ou un lecteur compatible. Il est possible de rencontrer des problèmes d’incompatibilité entre smartphone. Qui dit nouvel outil, dit nouvel usage et un nouvel usage ne s'approprie pas facilement.

Formation Web 2.0 à l’île de la Réunion

A l’initiative du réseau documentaire CRIPTIR, une formation intitulée «Internet : des outils pour le travail collaboratif », destinée aux enseignants de l’enseignement agricole réunionnais, s’est déroulée fin 2010. Les objectifs visés étaient :

sensibiliser les acteurs de l’enseignement agricole réunionnais aux diverses potentialités d’Internet,

intégrer les outils du web 2.0 dans la pratique professionnelle

Pour répondre aux besoins de chacun, 2 niveaux ont été proposés : 2 jours pour le niveau débutant et 3 jours pour le niveau approfondissement.

Ce projet a été soutenu par le chef du SFD et financé par le SFD. C’est le responsable TICE du CRDP de la Réunion, M. Laurent PIERRE, qui a animé cette formation. Une dizaine de personnes ont participé respectivement aux 2 stages : des enseignants (lycée et CFAA), une infirmière, les responsables informatiques des établissements publics, et les membres du réseau documentaire.

Le réseau documentaire a participé au niveau approfondissement, dont le contenu nous a permis d’avoir un aperçu de plusieurs applications du web 2.0 :

- utilisation des modules complémentaires pour navigateurs (adblock, Xmarks, scrapbook)

- service de stockage et de partage de fichiers en ligne proposé par Dropbox - présentation de netvibes - présentation d’outils proposés par Google (googledocs, picasa, réalisation d’un blog

avec blogger) - utilisation d’audacity, de wordpress - podcast, wikini

5

Page 6: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

A l’occasion de cette formation, l’informaticien du lycée professionnel agricole de Saint-Joseph, où s’est déroulée cette formation, nous a présenté l’ENT de l’établissement qu’il est en train de développer sous Envole. Les participants à ce stage ont été très intéressés par ce qu’ils ont appris : certains ont trouvé la formation un peu trop dense, mais globalement tout le monde a été très satisfait. Beaucoup d’idées d’utilisation ou de réalisation d’outils ont émergé suite à cette formation. Mais l’application de ces nouvelles méthodes d'enseignement nécessite d'ouvrir l'environnement web de nos établissements, pour permettre de répondre aux exigences pédagogiques et éducatives, notamment en médiation documentaire. Références des outils par ordre de citation : http://adblockplus.org/en/firefoxhttp://www.xmarks.com/http://amb.vis.ne.jp/mozilla/scrapbook/http://www.dropbox.com/http://www.netvibes.com/frhttp://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.htmlhttp://picasa.google.fr/http://www.blogger.comhttp://audacity.fr/http://www.wordpress-fr.net/ et le site officiel https://wordpress.org/

Armelle Levavasseur, Professeure Documentaliste, PRR Région Réunion

Sites web « clé en main »

Eduter-Cnerta propose aux établissements de l'enseignement agricole une solution de site web packagé. Cette solution permet de créer et gérer un site web en quelques clics pour présenter et promouvoir l'établissement, ses activités ou ses actualités sur Internet. La facilité de prise en main permet de se concentrer sur l’animation et sur les contenus du site en s'affranchissant du développement, de la création graphique et de la maintenance technique du site.

6

Page 7: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

6 La solution "clé en main' vous permet de bénéficier : - d’un hébergement professionnel - d’une adresse Internet en « educagri.fr » - de nombreuses fonctionnalités de gestion de l'arborescence et des contenus du site - d’un choix de plusieurs modèles graphiques - d’un suivi de la fréquentation du site - d’une formation à distance de 2h pour gérer le site - des mises à jours constantes (de sécurité et en fonctionnalités) - d’une assistance (par mail ou téléphone)

Pour en savoir plus (caractéristiques, démo, tarifs, …) : www.cle-en-main.educagri.fr

Aude Maurice, Service Développements Web, EDUTER CNERTA

«Un p’tit surf ? »

Le guide "Apprendre à sa mesure" est consultable et téléchargeable : http://www.calameo.com/read/0005447680d92d468e5f8C’est un guide pratique pour l’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants en difficulté

7

Page 8: Renadoc Infos N° 50 - version condensee

RÉNADOC INFOS n°50 mars 2011

Contributions

Coordination Maryse Tripier Katell Collet-Thireau

Mise en page Sandrine Olivier-Voilqué

Illustration Fabien Joly Sabine Nosjean Brigitte Mignotte

AgroSup Dijon – Institut Eduter - Rénadoc 26, bd Docteur-Petitjean

BP 87999 21079 DIJON CEDEX

www.renadoc.chlorofil.fr

Animation nationale : Maryse Tripier 09.71.47.73.67

Mél : [email protected]

8