pureJersey

20
www.jersey.com pure Jersey

description

Si c’est votre première visite, oubliez tous vos préjugés. Jersey est une terre de contrastes. http://www.jersey.com

Transcript of pureJersey

Page 1: pureJersey

www.jersey.com

pure Jersey

Page 2: pureJersey

PureJersey

Page 3: pureJersey

Jersey Tourism and The Idea Works take our responsibilities very seriously.All waste materials from the printing of this guide are recycled, including aluminium plates, metal ink tins & plastic ink cartridges, the ink itself, paper, cardboard and even the wood from the delivery pallets.

L'île idyllique de Jersey se situe dans la baie du Mont Saint Michel, à une vingtaine de kilomètres seulement des côtes françaises. L'histoire complexe de l'île est le résultat des influences séculaires exercées par la France et par l'Angleterre, ce qui en fait un territoire unique en son genre, qui garde pourtant de nombreux traits familiers pour nos cousins d'outre-Manche. L'actuel périmètre de l'île ne commença à prendre forme il n'y a que 10 000 ans de cela environ, lorsque l'élévation du niveau de la mer rompit les derniers vestiges de terres qui reliaient le sud-est de Jersey à la France.

Autrefois, Jersey faisait partie du Duché de Normandie. Lorsque Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie, mit en défaite le roi Harold à Hastings pour monter sur le trône d'Angleterre en 1066, il continua de régner sur ses possessions françaises en les traitant comme une entité distincte. En 1204, le roi Jean-Sans-Terre perdit la bataille de Rouen, à la suite de quoi la Normandie continentale tomba aux mains de Philippe-Auguste, le roi de France. Pour récompenser Jersey de sa fidélité à la Couronne anglaise, le roi d'Angleterre accorda à l'île certains privilèges, notamment celui de se gouverner par ses propres lois.

La proximité de l'île avec la France en fait une destination relativement peu coûteuse et facile à visiter. Les navires de Condor Ferries proposent des traversées fréquentes à partir de Saint-Malo et transportent des passagers en voitures ainsi que des passagers piétons. Les ferries de Manche Iles Express sont destinés exclusivement aux passagers piétons et relient Jersey au départ de Carteret et de Granville.

L'île de Jersey est desservie par plusieurs compagnies aériennes, et notamment celles de Blue Island et d'Aurigny Air Services. Blue Island assure des vols fréquents depuis Paris-Charles-de-Gaulle et de Chambéry, tandis qu'Aurigny Air Services assure la liaison depuis Dinard en faisant d'abord escale par Guernesey.

En un coup d'oeil :Blue Island +44 (0)8456 20 21 22 www.blueislands.com [email protected] Air Services 02 99 46 1846www.aurigny.com Condor Ferries (0) 825 135 135 www.condorferries.frManche Iles Express (0) 825 131 050www.manche-iles-express.com

Page 4: pureJersey

Les fleurs et l'environnement

Les anses et les baies de la côte forment une magnifique toile de fond d'où admirer le soleil se lever dans toute sa splendeur. Depuis l'extrémité de la digue de Sainte Catherine, tentez d'apercevoir un ou deux dauphins batifoler au large des côtes, avant de descendre en fin de journée au village de Gorey pour y savourer un délicieux « fish 'n chips » (poisson frit-frites) au pied de l'imposant château du XIIIe siècle de Mont Orgueil dont les pierres prennent une couleur orangée sous l'effet du coucher de soleil. Le splendide théâtre naturel de Grantez offre une vue panoramique ininterrompue sur toute la côte ouest : l'endroit de choix pour y pique-niquer tout en admirant le soleil disparaître derrière l'horizon de l'Atlantique.

Jersey est une île fleurie. De magnifiques parcs et jardins aux couleurs vives et aux parfums délicats complémentent harmonieusement les régions plus sauvages de l’île. Partez vous promener dans Fern Valley, ce vallon traversé par une voie verte (« Green Lane ») qui sillonne tranquillement aux alentours de Saint-Hélier ; en route, levez le nez et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des écureuils roux folâtrer dans les feuillages. De l'autre côté de l'île, à l'ouest, vous trouverez Le Noir Pré, cette prairie chamarrée de petites fleurs roses et violettes au début de l'été, où se nichent quelques rares « orchidées sauvages de Jersey ». De là, partez à la découverte de la magnifique baie de Saint Ouen. Battue par les vents, elle a un écosystème unique qui lui vaut le statut de « parc national du littoral », où les dunes, les zones humides, les roselières et la Mare au Seigneur favorisent le développement d’une flore fascinante. Le parc des Creux au sud-ouest de l'île offre des panoramas d'une beauté époustouflante sur la mer cristalline qui entoure Jersey, tandis que vous retomberez en enfance en ramassant des marrons et des pommes de pin dans les bois au-dessus de Rozel, une baie au nord de l’île, ou dans l’arboretum du Val de la Mare.

En contraste avec les fleurs sauvages des sites naturels magnifiques de Jersey, les parcs publics de l'île ont été savamment conçus et sont entretenus avec soin. Des roseraies et des parterres impeccables rivalisent de beauté aux côtés de fontaines et d'arbres majestueux. Les parcs primés de Howard Davis Park et Coronation Park possèdent de vastes pelouses, alors que le Winston Churchill Memorial Park à Saint Brelade abrite une superbe cascade et offre des vues splendides.

L'île est parsemée de nombreuses attractions florales tels que les jardins de Samarès Manor à Saint Clement, la Fondation des Orchidées Eric Young à Trinity, le jardin de Judith Quérée à Saint Ouen, la Jersey Lavender Farm et Reg’s Garden, tous deux à Saint Brelade. Pendant les mois d'été, de nombreuses maisons privées ouvrent les portes de leurs magnifiques jardins moyennant un don modique.

En juillet, l'île célèbre le festival « Jersey in Bloom », Jersey en fleur, l'occasion d'explorer toute la richesse florale de Jersey. La plus grande manifestation florale de Jersey a lieu en août : la « Bataille des fleurs », comme on l'appelle, est une cavalcade traditionnelle plus que centenaire et forme un spectacle à ne pas manquer! Il émane du défilé de l'après-midi une véritable ambiance de carnaval, avec des chars recouverts de fleurs, accompagnés de musique et de danseurs, tandis que le Défilé au Clair de Lune illumine le front de mer de Saint-Hélier de ses lumières éblouissantes.

Page 5: pureJersey

Lever et coucher de soleil Les anses et les baies de Jersey constituent de magnifiques toiles de fond d'où admirer des couchers et des levers de soleil dans toute leur splendeurFern Valley Voie verte tranquille, où vous pouvez tenter d'apercevoir des écureuils roux dans les cimes des arbres Le Noir Pré Prairie parsemée de rares orchidées sauvages en mai et juin La Mielle de Morville Suivez les sentiers qui vous feront découvrir le premier « parc national du littoral » de Jersey à Saint Ouen

Parcs à foison Les parcs de Jersey de renom sont entretenus de mains expertes Jardins ouverts Moyennant un don modique, partez à la découverte des jardins privés sensationnels de JerseyLa Bataille des Fleurs La plus grande fête florale annuelle de Jersey se déroule en août. Pour en savoir plus, visitez Jersey.com

En un coup d'oeil :

Page 6: pureJersey

Le patrimoine de Jersey est aussi riche qu'il est unique et son histoire ne demande qu'à être découverte. Dolmens et menhirs, datant de l'âge de pierre, sont disséminés aux quatre coins de l'île. Ils sont plus anciens que les pyramides d'Égypte et ils offrent un fantastique aperçu de la vie de nos ancêtres.

Les 12 églises paroissiales de l'île sont quasi-millénaires et se distinguent par une architecture splendide et de magnifiques vitraux. L'église de Saint Saviour vous fera découvrir la sépulture de Lillie Langtry, une grande célébrité du 19eme siècle. Le plafond de la chapelle du Pêcheur, dans la baie de Saint Brelade, est paré de splendides fresques médiévales, tandis que l'église St Matthews est ornée de créations en verre uniques en leur genre, du célèbre artiste français René Lalique. Visitez les vestiges du château de Grosnez du XIIIe siècle, perché au sommet des falaises du nord-ouest de l'île, ou allez voir le fort de Saint Aubin qui trône fièrement près du port du même nom.

Sur le promontoire de Noirmont, mémorial de la Seconde Guerre mondiale, se trouvent d'imposantes fortifications allemandes. Partez explorer ce lieu chargé d'histoire pour mieux comprendre les effets que l'Occupation eut sur l'île. Le musée militaire des îles Anglo-Normandes (« Channel Islands Military Museum ») déborde d'objets des années 1940, tandis que les Jersey War Tunnels proposent une expérience interactive qui relate les faits de manière poignante et impartiale.

Saint Helier peut se vanter de ses deux marchés couverts de l'époque victorienne : le Marché Central avec sa belle fontaine décorée et son portail ouvragé, et le marché aux poissons de Beresford, de plus petite taille et néanmoins très bien achalandé.

Le National Trust for Jersey, basé à Saint Mary, se charge de la protection des monuments historiques et gère des parcelles de terres qui permettent à la faune et à la flore de l'île de s'épanouir. Jersey Heritage est une organisation locale responsable de la protection et de la préservation des sept des sites historiques touristiques les plus importants et les plus emblématiques de Jersey. Plongez-vous dans l'histoire colorée de Jersey et partez visiter ses châteaux historiques, ses archives publiques et ses musées primés.

Patrimoine

Les Blanches Banques

The

Grea

t Menhir

Page 7: pureJersey

En un coup d'oeil :Découverte des dolmens Explorez ces sites néolithiques qui datent d'avant les pyramides 12 églises Faites le tour des églises paroissiales, de la Glass Church de Lalique, et de la chapelle du PêcheurL'Occupation Comprenez mieux la période la plus sombre de l'histoire de Jersey en allant découvrir le promontoire de Noirmont, le Channel Island Military Museum et les Jersey War TunnelsNational Trust for Jersey Allez voir The Elms pour en savoir plus sur les nombreuses propriétés et parcelles qui appartiennent au TrustJersey Heritage Visitez sept des sites historiques les plus emblématiques de Jersey

Page 8: pureJersey

Avec un littoral de plus de 80 km de long, les familles en quête de plages n'ont que l'embarras du choix. Il y a tant à explorer à Jersey : des criques recouvertes de galets, des affleurements rocheux, des plages de sable doré, offrant un vaste éventail d'activités à apprécier ! La côte sud-est est un terrain de jeux fantastique pour les enfants munis d’une épuisette désirant explorer l’écosystème fascinant des mares découvertes à marée basse. Les pêcheurs amateurs en profitent également pour partir, munis d'un pot de sel, à la pêche aux poissons-couteaux et aux coques. Les bons nageurs peuvent plonger dans les eaux claires de la baie de Beauport, tandis que les amateurs de sports nautiques trouveront tout leur bonheur à Saint Aubin ou à Gorey. La baie de Saint Ouen attire les surfeurs chevronnés, mais les débutants peuvent aussi y prendre des cours et louer des planches pour dompter les vagues. Si vous cherchez à vous détendre, profitez de notre climat ensoleillé et de la propreté exceptionnelle de nos mers pour aller vous baigner!

Saint-Hélier fait le bonheur des amateurs de shopping : dans le centre-ville pittoresque de Jersey, vous trouverez les grandes enseignes britanniques, mais aussi de petits joyaux tapis chez les antiquaires et dans les boutiques de bienfaisance. Dans le port pittoresque de Saint Aubin, The Harbour Gallery vous réserve un cadre d'un autre genre pour faire des achats : vous pourrez y dénicher des œuvres de nos artistes et artisans locaux talentueux, idéal souvenir authentique de Jersey. Ne manquez pas de faire un détour par nos nombreuses « farm shops » pour y découvrir des personnages hauts en couleurs et toute une variété de produits locaux qui font honneur au patrimoine rural de Jersey.

Toutes sortes d'événements pour tous les âges sont organisés au printemps et à l'été sur l'île. Venez nous retrouver pour l'Expo sur le textile en mars, suivie en mai du Salon Nautique, du Festival gastronomique de Jersey et des fêtes de la Libération sur un thème des années 1940. Le festival de Jersey en fleur (« Jersey in Bloom ») se déroule en juillet, pour se conclure par l'apogée des célébrations florales en août avec la Bataille des fleurs (« The Battle of Flowers »).

Alors que l'été touche à sa fin, le meeting aérien international fait rugir les cieux de la baie de Saint Aubin. C'est alors au tour des festivités automnales de prendre le devant de la saynète, avec les fêtes du cidre et du beurre noir, sans oublier le « Tennerfest », le festival tant apprécié des gourmets. Décembre est marqué par notre festival de Noël, La Fête dé Noué : déambulez à travers les rues de Saint Hélier, sous un voile de lumières blanches scintillantes, et partez à la découverte de notre charmant marché de Noël, tout en assistant à des spectacles de rue, au défilé spectaculaire de Noël et à d'autres animations festives.

De quoi satisfaire

tous les gouts`̀

Page 9: pureJersey

Plages à gogo Explorez les innombrables plages de Jersey et adonnez-vous à des activités passionnantesRepas en plein air Le magnifique paysage de Jersey forme une toile de fond idéale pour les pique-niques et les barbecues Lèche-vitrine Foires d'artisanat, farm shops, galeries d’art et marchés couverts Evènements pour la famille De la Bataille des fleurs à La Fête dé Noué, nos animations sont prévues pour plaire à tous les âges et à tous les goûts

En un coup d'oeil :

Page 10: pureJersey

Randonnées et sortiesactives

Page 11: pureJersey

Randonnées et C'est à sa géologie, à sa taille et à sa forme que Jersey doit la riche diversité de son paysage naturel. Il y a cinq cents millions d'années de cela, le paysage de Jersey était enfoui sous une imposante chaîne de montagnes qui traversait toute la région nord-ouest de la France. Aujourd'hui, les forces de la nature ont fait de Jersey un paradis de la randonnée qui ne demande qu'à être exploré!

Joignez-vous aux îliens en parcourant les sentiers qui font le tour des magnifiques réservoirs de l'île, ou lancez-vous un défi d'arpenter les 25 km des sentiers de falaise qui longent la côte sauvage escarpée du nord de l'île, d'une beauté à couper le souffle. La côte Sud offre un contraste frappant, entre ses côtes bordées de longues plages, le centre-ville animé de Saint Helier et ses ports de plaisance qui débordent de yachts luxueux. La côte Est est dominée par le château de Mont-Orgueil près du charmant village de Gorey, alors qu'à l'ouest on trouve l'immense baie de Saint Ouen et ses dunes de sable doré. Les semaines de randonnée organisées au printemps et à l'automne, en mai et en septembre, mettent à l'honneur notre passe-temps favori en proposant un programme aguichant de promenades guidées gratuites.

Il est facile de partir à la découverte de Jersey sans voiture. Que vous soyez à pied ou à vélo, le vaste réseau de Voies Vertes (« Green Lanes ») qui sillonnent l'île en tout sens vous fera découvrir de plus près les célèbres vaches de Jersey et les corps de ferme de style normand : il n'y a pas mieux pour découvrir le vrai visage champêtre de Jersey. La piste cyclable de la côte sud part de St Helier et arrive au Phare de Corbiere, en passant par la baie de Saint Aubin.

Pour les plus aventureux, les activités proposées sur l'île les aideront à faire le plein d'adrénaline. Qu'il s'agisse de descente en rappel ou de varappe, de blokarting ou de parachutisme, les activités audacieuses ne manquent pas. Jersey propose également des alternatives moins extrêmes : des terrains de golf au cadre panoramique, des jeux de chasse au trésor (géocaching), des sorties en voilier et des virées tranquilles en paddle-boards.

Les spectateurs sportifs ne sont pas en reste non plus : à divers moments de l'année, les sports automobiles, comme le Jersey Rally, les « Hill Climbs » - courses contre la montre depuis la baie de Bouley - et les courses sur la plage sont autant de spectacles palpitants. Ajoutez-y le marathon de Jersey, des matchs de championnat de rugby, des épreuves de cyclisme et de triathlon, et vous avez la garantie d'assister à de fabuleuses rencontres sportives.

En un coup d'oeil : Le paradis du randonneur Explorez les sentiers sur les falaises de la côte nord de l'îleSemaines de randonnée Profitez d'un programme complet de randonnées guidées gratuites En selle ! Parcourez le magnifique réseau cyclable de l'île, de 145 km de long Sports mécaniques Courses sur la plage, montée de colline contre la montre et le rallye de Jersey, les épreuves de sports automobiles sont aussi uniques que palpitantes

Page 12: pureJersey

L'eldorado

``̀

`

Partez en pique-nique Avec son superbe littoral et son paysage champêtre aux recoins accueillants, Jersey forme la toile de fond idéale pour les repas en plein air et recèle de fabuleux endroits pour se détendre autour d'un pique-nique tranquille. Partez à l'affût de la marque Genuine Jersey, votre garantie de provenance locale, et bourrez votre panier de produits locaux pour apprécier la véritable saveur de l'île. Faites un tour du côté de Jersey Tourism pour plus de détails sur les coins à pique-nique suivants :

Saint Brelade : Portelet Common, Le Coleron Battery Saint Clement : Le Don Le QuesneSaint Helier : Prairies de Fern Valley Saint Martin : Victoria Tower, La Coupe Saint Mary : Les prairies et vergers The ElmsSaint Ouen : Promontoire de GrantezTrinity : Verger de pommiers à cidre, Vicard Point

Arretez-vous prendre un the typique ...La coutume de l'« afternoon tea » fut créée au début du XIXe par Anna la 7e duchesse de Bedford, pour combler son petit creux de l'après-midi. Ce rituel ne tarda pas à devenir la norme parmi la belle société et depuis, les britanniques profitent d'une bonne tasse de thé pour grignoter quelques petits sandwiches et savourer de délicieux gâteaux.

Jersey possède une fantastique sélection d'établissements qui servent l'afternoon tea. Dans la capitale de l'île, à Saint Helier, vous pouvez prendre l'afternoon tea au Grand Jersey, à Tiffin, au Royal Yacht et au Radisson Blu. L'hôtel Cristina à Saint Laurent jouit d'une vue spectaculaire sur Elizabeth Castle et Saint Aubin, tandis que Château La Chaire dans la baie de Rozel sert l'afternoon tea dans le cadre feutré de son salon élégant. Longueville Manor, à Saint Saviour, propose des scones accompagnés d’une grande sélection de thés, dont son propre mélange. Saint Brelade ne manque pas de lieux où prendre l'afternoon tea, notamment L'Horizon Beach Hotel and Spa, le Somerville Hotel et L’Atlantic Hotel.

Des restaurants de grande renommee ...La gastronomie de Jersey jouit d'une renommée mondiale. Avec ses innombrables établissements à étoiles Michelin, titulaires du Michelin Bib Gourmand, de la Rosette AA et recommandés dans des guides comme le Good Food Guide, Jersey est considéré comme étant l'une des meilleures destinations gastronomiques des îles britanniques.

Bon nombre des restaurants primés se trouvent dans des hôtels, mais on trouve aussi une foule d'établissements indépendants aux quatre coins de l'île. Des pubs et des cafés de qualité y abondent et vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des plats délicieux à des prix raisonnables.

Jersey est célèbre aussi pour ses produits locaux et plus particulièrement pour sa pomme de terre Jersey Royal, ses produits laitiers, ses fruits de mer et ses légumes organiques.

Qu'il s'agisse de somptueux menus de dégustation ou du traditionnel « fish n' chips », vous pouvez avoir la certitude de trouver dans les restaurants de Jersey de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Cafes cotiers ...Si vous êtes après un cadre plus décontracté, de nombreux cafés se trouvent tout au long de la côte. La nourriture qu'on y sert est délicieuse à toutes heures, que ce soit pour un petit-déjeuner vivifiant, un déjeuner revigorant, un dîner au coucher du soleil, ou tout simplement pour une fameuse glace de Jersey!

Au gré de vos balades sur le littoral, vous verrez des petits cafés au sommet de falaises, des bistrots excentriques et des petits kiosques en bordure de digue. Allez faire un tour du côté du Hungry Man à Rozel si vous avez une faim de loup, ou partez sur la plage, muni d'une bouteille de vin, déguster un plat à emporter thaïlandais venant de Dicq Shack au Havre des Pas. Arrêtez-vous à El Tico pour admirer la vue sur la baie de Saint Ouen ou prenez un repas bien mérité à Plémont Bay Café après une promenade sur la côte nord.

gastronomique`

Page 13: pureJersey

Contactez Jersey Tourism pour plus d'informations sur les endroits où dîner lors de votre séjour sur l'île.

Page 14: pureJersey

Commencez votre journée dans la 1 baie de Plémont. Le café y sert des plats appétissants à base de produits locaux Genuine Jersey. Commencez-y la journée autour d'un petit-déjeuner copieux ou prenez y un simple café avant de traverser le pont qui mène à la plage : sans aucun doute, Plémont est la perle de la côte nord (ne manquez pas de consulter les horaires des marées, car la plage est immergée à marée haute). Quand la mer se retire, Plémont Bay semble sortir tout droit de l'imagination d'Enid Blyton : on s'attend à tout moment à voir les héros du Club des Cinq parmi ses grottes, ses cascades et ses criques cachées ! Allez-vous baigner, explorer et vous amuser avant que la marée ne remonte : à ce moment-là, empruntez les marches et reprenez le sentier sur le sommet de la falaise pour vous diriger vers 2 Grosnez. La vue y est d'une beauté à couper le souffle. Les ruines du XIVe siècle du château de Grosnez offrent un panorama splendide. Prenez le sentier qui conduit au phare et emplissez vos poumons de l'air de la mer : rien de mieux pour se sentir revitalisé pendant tout le reste de la journée ! Revenez à Plémont et partez vers l'intérieur des terres pour un petit détour le temps de visiter 3 La Mare Wine Estate à Saint Mary. L'entrée au domaine est gratuite, et les magnifiques jardins et les vignobles forment un formidable havre de paix et un paradis pour les abeilles. Le restaurant Vineyard est idéal pour y savourer un déjeuner décontracté, avant d'aller faire le tour des délices locaux Genuine Jersey en vente dans la boutique. Vous aurez du mal à en repartir sans avoir fait quelques achats de qualité !

Partez brûler les calories du déjeuner en vous rendant à pied non loin de au 4 Devil's Hole, le trou du diable. Glissez-vous à l'intérieur de l'ancien prieuré pour admirer les œuvres de l'artisan verrier Glyn Burton, avant de passer la sinistre sculpture du diable et de descendre vers le promontoire pour admirer cette merveille naturelle. Ne manquez pas de repérer les Paternosters, ce récif à la réputation sordide : on dit y entendre les voix des victimes d’un naufrage de 1565 pour avertir d’une tempête à venir.Alors que le soleil commence à descendre, continuez votre chemin vers la pittoresque 5 baie de Bonne Nuit, nichée paisiblement au creux des falaises. Partez savourer des spécialités thaïlandaises épicées au Bonne Nuit Beach Café, sur une toile de fond idyllique des bateaux de pêche qui tanguent tranquillement dans le petit port : la recette parfaite pour un moment de détente absolu !

NORD

Nord, Sud, Est et Ouest

a chaque journee, sa cote!` `̀`

Page 15: pureJersey

Commencez votre exploration de la côte sud par une promenade tranquille dans 1 Howard Davis Park, ce parc parfaitement entretenu en bordure de ville. La roseraie et le cimetière militaire impeccables ne manquent jamais d'impressionner les passants. Laissez le parc derrière vous et dirigez-vous vers le cœur de Saint Helier pour une petite séance de lèche-vitrine en fin de matinée… Il serait étonnant que vous n'y trouviez pas une ou deux bonnes affaires: allez, faites-vous plaisir ! 2 Découvrez le centre historique de la ville : Royal Square, l'église de ville et les marchés d'époque victorienne. Le marché central déborde de couleurs et d'odeurs des étales des fleuristes, des boulangers et des marchands de légumes, tandis que le marché Beresford abonde de poissons et de fruits de mer frais. Depuis le centre, allez à pied au 3 syndicat d'initiative de Jersey Tourism pour vous y procurer le guide gratuit Maritime Trail, qui vous fait découvrir le front de mer récemment aménagé de Saint Helier : vous ne manquerez pas d'endroits où déjeuner au gré de vos découvertes ! En partant de West Park, tournez le dos à la ville et mettez le cap vers Saint Brelade pour y passer l'après-midi. En chemin, traversez Coronation Park et prenez quelques instants pour visiter 4 l'église de St Matthews et ses ornements uniques en verre qui sont les œuvres de Lalique. Poursuivez votre route en longeant la côte sud jusqu'à ce que vous arriviez dans la baie de Saint Brelade que beaucoup considèrent être la plage la plus pittoresque de l'île. Filez jusqu'au bout de la baie pour aller y visiter 5 la chapelle du Pêcheur et admirer les fresques médiévales qui en ornent les murs et les plafonds. Poussées d’adrénaline sont garanties avec les sports nautiques qui y sont proposés, mais vous vous y amuserez tout aussi bien avec des jeux de plages plus classiques.Votre prochaine escale se situe tout près de là, à 6 Noirmont Point. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez y aller à pied depuis Saint Brelade en passant par Portelet Common qui vaut vraiment le détour. À Noirmont, prenez le temps d'explorer le dédale des fortifications allemandes qui dominent les alentours.

En fin de journée, profitez de l'hospitalité de 7 Saint Aubin, une destination de choix parmi les îliens. Les charmantes ruelles pavées et les boulevards qui longent le port sont bordés de bistrots, de bars et d'hôtels qui servent à leur manière de délicieux petits plats, un vrai paradis pour les gourmets !

SUD

a chaque journee, sa cote!

Les itinéraires suivants sont conçus pour vous aider à profiter au maximum de nos littoraux magnifiques. Les activités décrites sont faciles d'accès les unes des autres si bien que, même sans voiture, vous pouvez vous y rendre à vélo, en prenant le bus, voire même à pied si vous débordez d'énergie ! N'oubliez pas d'aller chercher un plan gratuit pour vous aider à vous repérer.

Page 16: pureJersey

Au snack-bar en bordure de plage à 1 La Rocque, démarrez votre journée « orientale » par une bonne tasse de thé accompagnée d'un « bacon roll » - sandwich au bacon typiquement british. Cette promenade est particulièrement agréable quand la marée est descendante : si c'est le cas, vous ne manquerez pas d'être époustouflé par le spectacle de la mer semblant se retirer au galop. La vaste étendue qu'elle laisse à nu est souvent comparée à un paysage lunaire, et c'est ici, avec la silhouette de la Tour de Seymour à l'horizon, que vous allez pouvoir vous adonner à une petite séance de « rockpooling », à la découverte de l’écosystème des mares entre les rochers. Ces lagunes scintillantes et peu profondes à proximité du bout de la digue forment de véritables incubateurs naturels. Partez-y en quête de crabes, de blennies, d'étoiles et d'anémones de mer aux couleurs de joyaux, mais n'oubliez pas que vous n'êtes que spectateur, et veillez à bien tout laisser intact.

Rangez votre seau et filet à crevettes, et longez la côte est jusqu'à la jetée de 2 Sainte Catherine. Cette longue digue fut la seule section à être achevée du projet de la construction d’un port militaire qui fut abandonnée au milieu du XIXe siècle. Allez à pied jusqu'au bout du promontoire et voyez comme les côtes françaises sont proches, et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques dauphins par la même occasion. Le café de Sainte Catherine vous fournira de quoi recharger vos batteries, et affronter le reste de l'après-midi. Ceci fait, suivez le sentier en bordure de plage qui longe la côte jusqu'à la cale de halage avec la station de sauvetage. Il est maintenant temps de mettre le cap vers 3 Gorey, votre destination finale pour la journée. Haut lieu touristique à l'époque victorienne, son village et son port attirent toujours des foules de nos jours. Gorey est riche en patrimoine : en l'espace de quelques centaines de mètres, vous traversez plusieurs millénaires d'histoire. Depuis le château majestueux de Mont Orgueil, empruntez la route escarpée qui passe devant le restaurant Crab Shack en direction de 4 Victoria Tower et du dolmen de Faldouet. Le dolmen de Faldouet est l'un des nombreux monuments néolithiques de l'île. Ces tombeaux à couloir impressionnants nous donnent un aperçu fascinant sur l'ingéniosité de nos ancêtres. Revenez à la civilisation moderne pour un repas bien mérité sur le port, où la succession de restaurants et d'hôtels nichés dans l'ombre du vieux château vous réserve un bon éventail de styles culinaires.

EST

Page 17: pureJersey

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, ou, comme le dit le dicton anglais, le ver appartient à l'oiseau qui se lève tôt: tout un programme pour commencer une journée à l'ouest de l'île... aux petites heures du jour ! Munissez-vous d'un café à emporter et allez admirer les surfeurs qui glissent sur les déferlantes dès l’aube, puis, traversez la Five mile road pour atteindre 1 la réserve naturelle des Mielles. Là, vous y trouverez La Mare au Seigneur, qui est la plus grande zone naturelle d'eau douce des îles Anglo-normandes. Camouflé parmi les roseaux qui bordent l'étang, glissez-vous dans l'un des observatoires ornithologiques pour y guetter ces fameux oiseaux lève-tôt. Essayez d'y repérer par la même occasion l'un de nos lézards verts autochtones. Quand le soleil commence à réchauffer les rochers dans ce paradis tranquille, ces reptiles énigmatiques risquent une sortie pour profiter de la chaleur, ils sont véritablement d’une teinte verte très vive, avec des écailles qui scintillent et brillent comme des émeraudes.Après une promenade fatigante dans les dunes, rien de mieux qu'un bon déjeuner pour se requinquer dans l'un des petits restaurants en bordure de plage, perchés sur le 2 mur de l'Atlantique. Puis enfoncez-vous vers les terres, en direction du réservoir du 3 Val de la Mare que l'on peut rejoindre en empruntant un sentier escarpé depuis le parking du réservoir qui se situe dans La Rue de la Mare. La balade qui fait le tour du pan sud du réservoir est agréablement ombragée et offre des vues splendides sur la côte ouest. Alors que vous remontez vers le parking au sommet de la falaise, vous passerez en chemin devant l'arborétum planté dans les années 1970, baptisé la Forêt oubliée, qui regroupe des arbres originaires du monde entier. L'association Jersey Trees for Life se charge de son entretien.

Finissez votre journée en beauté en faisant un tour au phare à de 4 Corbière, qui est, sans nul doute, l'un des endroits les plus photographiés de l'île. Admirez le ciel qui change de couleur de minute en minute alors que le soleil se couche dans l'immensité de l'Atlantique, éclipsant le phare pour faire rejaillir l'âme de poète en chacun de nous. Mieux encore, assistez à ce spectacle depuis le restaurant Corbière Phare autour d'un dîner inoubliable.

OUEST

Page 18: pureJersey

1

2

3

4

12

3

4

4

5

6

7

Nord, Sud,

GROSNEZ

PLEMONT

LA MARE WINE ESTATE

DEVILS HOLE

ST MATTHEW'S CHURCH

ST AUBIN

NOIRMONT

FISHERMAN'S CHAPEL

CORBIERELIGHTHOUSE

ATLANTIC WALL LUNCH

LES MIELLES

VAL DE LA MARE

Est et Ouest a chaque journee, sa cote!

Page 19: pureJersey

Nord, Sud,

1

2

34

5

1

23

Est et Ouest

BONNE NUIT BAY

HOWARD DAVIS PARK

TOWN CENTREJERSEY

TOURISM

LA ROCQUE

ST CATHERINE'S BREAKWATER

GOREY

VICTORIA TOWER AND FALDOUET DOLMEN

a chaque journee, sa cote!` `̀`

Page 20: pureJersey

Des

igne

d b

y T

he

Idea

Wo

rks

ww

w.th

eid

eaw

ork

s.co

m

Pour de plus amples renseignements, consultez :

www.jersey.comJersey TourismLiberation PlaceSaint-HélierJersey JE1 1BB, Iles Anglo-NormandesT +44 (0)1534 448877F +44 (0)1534 448899E-mail : [email protected]

Bien que tous les efforts aient été déployés pour fournir des informations exactes, les éditeurs ne peuvent accepter aucune responsabilité pour les erreurs ou omissions qui peuvent s'y trouver. Tous droits réservés. La reproduction des articles et photos figurant dans la présente publication est strictement interdite sans l'autorisation préalable de Jersey Tourism.

Tous les renseignements sont corrects au moment de passer sous presse - Février 2014

PARIS

JERSEY

LONDONPortsmouth

Southampton

St Malo

Granville

Carteret