Projet associatif

5
LE PROJET ASSOCIATIF DE LA MJC / CENTRE SOCIAL PALENTE-LES ORCHAMPS Créée en septembre 1979, l'association"Maison des Jeunes et de la Culture/Centre Social de Palente les Orchamps" constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle du quartier, de la ville de Besançon et de son agglomération. La M.J.C/ CS. Palente les Orchamps : - est conventionnée Centre Social par la Caisse d'Allocations Familiales, - est habilitée organisme de formation par le Ministère du Travail, - possède les licences d'entrepreneur de spectacle délivrées par le Ministère de la Culture. ►Un projet associatif pour quoi faire ? Le besoin de redéfinir le projet associatif est le fruit de la volonté du conseil d'administration et de celle des salariés qui ont souhaité sa réactualisation afin de renforcer la cohérence entre les valeurs de l'association et son développement dans un contexte économique en plein bouleversement. Le projet de la structure évolue en fonction de l'environnement de l'association ; il précise les champs d'actions et les moyens que l'association se donne pour remplir ses missions. L'association s'engage à le réactualiser en tant que de besoin. C'est un document fédérateur, auquel les administrateurs, les salariés, les bénévoles, les adhérents, les usagers, les partenaires, peuvent se référer. C'est aussi un outil de communication : - il permet de faire connaître aux nouveaux membres les caractéristiques de l'association et ses objectifs. - il favorise la promotion des projets et des activités de l'association, de ses valeurs et constitue un véritable vecteur d'image. Le socle des ambitions de la MJC/Centre Social Depuis 30 ans, son action est ancrée dans des ambitions fortes et en prise avec les évolutions de son environnement social et culturel : "Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité..." Article 2 des statuts.

description

Projet associatif de la MJC Palente

Transcript of Projet associatif

LE PROJET ASSOCIATIF DE LA MJC / CENTRE SOCIAL

PALENTE-LES ORCHAMPS

Créée en septembre 1979, l'association"Maison des Jeunes et de la Culture/Centre Social de Palente lesOrchamps" constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle du quartier, de la ville de Besançonet de son agglomération.La M.J.C/ CS. Palente les Orchamps :- est conventionnée Centre Social par la Caisse d'Allocations Familiales,- est habilitée organisme de formation par le Ministère du Travail,- possède les licences d'entrepreneur de spectacle délivrées par le Ministère de la Culture.

►Un projet associatif pour quoi faire ?Le besoin de redéfinir le projet associatif est le fruit de la volonté du conseil d'administration et de celle dessalariés qui ont souhaité sa réactualisation afin de renforcer la cohérence entre les valeurs de l'associationet son développement dans un contexte économique en plein bouleversement.Le projet de la structure évolue en fonction de l'environnement de l'association ; il précise les champsd'actions et les moyens que l'association se donne pour remplir ses missions. L'association s'engage à leréactualiser en tant que de besoin.C'est un document fédérateur, auquel les administrateurs, les salariés, les bénévoles, les adhérents, lesusagers, les partenaires, peuvent se référer.

C'est aussi un outil de communication :- il permet de faire connaître aux nouveaux membres les caractéristiques de l'association et ses objectifs.- il favorise la promotion des projets et des activités de l'association, de ses valeurs et constitue un véritablevecteur d'image.

Le socle des ambitions de la MJC/Centre Social Depuis 30 ans, son action est ancrée dans des ambitionsfortes et en prise avec les évolutions de son environnement social et culturel : "Elle offre à la population,aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, dedévelopper leur personnalité..." Article 2 des statuts.

Pour mettre en œuvre cet objet, la MJC/ CS Palente les Orchamps fonde son action sur les valeurs del'éducation populaire et sur les axes de travail suivants :

■ Démocratiser l'accès aux savoirs.■ Former des citoyens actifs et responsables.■ Promouvoir les valeurs humanistes, démocratiques et républicaines.

Elle réaffirme sa vocation de structure de quartier et sa volonté d'ouverture à ses habitants et au-delà, à tousceux qui partagent ses valeurs et cherchent un lieu d'expression.

Elle s'appuie et construit ses interventions sur :- Un esprit d'ouverture cherchant à concilier, dans le cadre de la laïcité, diversité humaine et mixité qu'ellesoit sociale, géographique, culturelle et générationnelle.- Le respect mutuel, fondement de la paix sociale et signe de citoyenneté.- La solidarité, à travers l'échange, l'entraide, le partage des connaissances et la pratique d'activitéscollectives.- La lutte contre l'exclusion, en respectant la dignité humaine, en activant les potentiels d'aide existants, eten redonnant à la personne ou au groupe en situation d'exclusion la capacité d'agir sur sa vie.- La fraternité afin de ne laisser personne au bord de la route, de faire une famille avec ceux qui ne sont pas de sa famille.

►Une association qui innove et expérimente...La MJC/ CS Palente les Orchamps soutient les idées innovantes en :- mobilisant différents moyens : compétences humaines internes et externes, réseau de partenaires, aideslogistiques ou financières diverses.- suscitant les débats d'idées à travers des temps d'échange.- cherchant de nouveaux modes de relation avec ses partenaires et avec les habitants,- proposant des actions nouvelles.- soutenant les projets.

Elle favorise la créativité et l'initiative tant de ses personnels que de ses adhérents.Elle se veut laboratoire d'innovation et expérimente tout ce qui permettra de faire de la MJC/CS un lieud'essai, de bouillonnement pour le maintien des liens sociaux.

►Un projet qui fait le choix de l'économie sociale et solidaireLa MJC/CS Palente les Orchamps a pour seule finalité de participer, avec tous les acteurs sociaux, éducatifs,économiques et culturels de ses territoires d'intervention, au bien-vivre ensemble.Emploi, éducation, culture, loisirs sont interdépendants ; personne ne peut faire l'économie d'une forme desolidarité entre acteurs, car aucun organisme ne peut vivre ou se développer dans un environnementappauvri ou dans un désert.

Cette responsabilité à l'égard de son environnement doit également se traduire par une gestion desressources humaines de l'association, socialement responsable. L'association accorde une attentionparticulière au bien-être des salariés à travers :- leur sécurité économique par la recherche de solutions adaptées, la consolidation des contrats aidés, etc.- le respect des droits individuels et collectifs, par l'application stricte de la convention collective et la miseen place d'un conseil d'établissement.- le développement des compétences par la mise en place d'un plan de formation continue des personnels.

►Un projet qui se décline dans l'actionLa structure se définit comme un lieu de vie éducatif pour les enfants, les jeunes, les adultes et les famillesde ses territoires d'intervention.En participant à des activités culturelles, de loisirs, éducatives, ces publics construisent leur identité,développent leur autonomie, leurs compétences et trouvent leur place dans la société. C'est pourquoi laMJC/CS Palente les Orchamps dont la mission éducative ne cesse d'être réaffirmée, doit permettre à l'individude pratiquer les activités de son choix, dans un cadre collectif et dans un temps autre que celui de la famille,de l'école ou du travail.L'intention est d'accompagner la construction d'individus, sensibles, éclairés, critiques, capables decommuniquer et de coopérer.

►C'est pourquoi elle s'engage pour les années à venir à :■ Favoriser la mixité sociale par la création de plusieurs fonds d'entraide alimentés par les dons de nos

adhérents et partenaires privés.■ Promouvoir les principes et les valeurs de l'économie sociale par la mise en place d'une charte des

bénévoles.■ Promouvoir la mutualisation par la mise en commun de moyens humains, financiers et/ou matériels avec

d'autres partenaires.■ Favoriser la rencontre et la convivialité en améliorant les conditions matérielles et humaines de l'accueil

des adhérents et des usagers.■ Etre acteur de la démocratie locale par la force et la qualité des propositions et la participation adaptée

et réfléchie aux politiques locales.■ Mieux communiquer

par la création d'un site Internet.par la poursuite des travaux du groupe de travail "communication".

■ Renforcer l'associationpar une diversification des ressources de financement de l'association.par une volonté de pérenniser les contrats aidés.

OBJECTIFS DE TRAVAIL

Le projet politique de développement de la MJC/CSPalente les Orchamps se décline en objectifs et critèresd'évaluation. Chaque champ d'intervention de lastructure pourra ainsi faire l'objet d'une évaluationprécise de ses actions au terme d'une année d'exercice.

L'évaluation est une nécessité absolue pour mener àbien des actions de qualité. Dans l'intérêt même desadhérents, des usagers, et pour répondre à notreobligation à l'égard de nos partenaires, il est nécessairede vérifier que les moyens sont en adéquation avec lesobjectifs visés. Les résultats, critères et méthodesd'évaluation sont définis lors du montage des projets.La production de bilans d'activité constitue un pas danscette direction mais l'évaluation va bien au-delà.Elle permet :- de déterminer a posteriori, si les décisions prises concernantles actions conduites par l'association étaient les meilleures,- d'améliorer le fonctionnement et l'efficacité del'association dans le futur.

►Participer à l'éducationLa MJC/CS se définit comme un lieu de vie éducatifpour les enfants et les jeunes de ses territoiresd'intervention. Elle offre un cadre permettant à des groupes de travailler, d'analyser et de mutualiser despratiques pédagogiques.

■ Objectifs opérationnels :- Proposer des actions d'accompagnement à la scolarité qui aident l'enfant dans son parcours scolaire.- Etre un partenaire reconnu du contrat éducatif local dans le quartier.- Soutenir la participation et la motivation des bénévoles.

■ Actions :- Actions hebdomadaires d'accompagnement à la scolarité.- Actions au titre du contrat éducatif local.- Formation des bénévoles...

►Développer l'entraide et la solidaritéLa MJC/CS a choisi d'agir en développant les valeurs de solidarité et de fraternité. L'enjeu est d'accompagnerchacun dans la construction de ses projets de vie.

■ Objectifs opérationnels :- Aider à l'insertion sociale et professionnelle auprès des publics en difficulté : jeunes sans qualificationprofessionnelle, demandeurs d'emploi.- Développer l'apprentissage du français.

■ Actions :- Animation d'ateliers sociolinguistiques auprès des publics d'origine étrangère.- Co-animation du groupe solidarité emploi composé des acteurs sociaux du quartier.- Animation du comité de pilotage du centre social.- Soutien des familles dans leur rôle parental à travers des actions parentalité- Organisation d'actions collectives permettant la socialisation (cuisine du monde, sorties culturelles, actionsinter-quartiers...)...

►Favoriser l'accès à de nombreuses pratiques culturellesLes pratiques artistiques, la lecture, l'écriture, le théâtre permettent à chacun de construire son identité, dese fabriquer des émotions qui les aideront à grandir. La promotion de ces programmes constitue un levierde la démocratie culturelle et permet de promouvoir une éducation artistique de qualité, d'accueillir etd'accompagner des jeunes et leurs familles autour des manifestations culturelles.

■ Objectifs opérationnels :- Participer, aux côtés d'autres opérateurs, à la diffusion culturelle- Proposer des ateliers ouverts à toutes les sensibilités- Mettre en œuvre une politique tarifaire attrayante pour permettre à tous de s'ouvrir à la culture.

■ Actions :- Les actions autour du livre et de l'écriture (dont la fête du livre en juin).- Les mercredis créatifs.- La programmation spectacle jeune public.- L'école de musique et de danse.- Les ateliers des arts de la scène....

►Aider l'accès aux loisirsLes vacances collectives sont un temps libre destiné aux enfants âgés de 3 à 15 ans, qui permet à chacunde vivre selon ses besoins et contribuent au développement de la personne au même titre que d'autrestemps d'éducation.

■ Objectifs opérationnels :- Proposer des accueils diversifiés pour les temps de loisirs.- Accompagner des animateurs dans leur formation.- Favoriser la mixité géographique et sociale.- Ecrire le projet pédagogique des accueils de loisirs en lien avec le projet associatif.

■ Actions :- Accueils de mineurs pendant les congés scolaires.- Ateliers créatifs le mercredi.- Groupe de travail avec les familles pour écrire le projet pédagogique...

►Se donner les moyens pour agirLa MJC/CS Palente a une vocation sociale qui est le fondement de son action. Sa gestion doit être saine,rigoureuse et transparente. A cette fin, elle dispose d'une comptabilité analytique permettant de chiffrer lecoût de chaque action et d'un commissaire aux comptes chargé de certifier la régularité et la sincérité descomptes annuels. L'importance et la diversité des programmes gérés par la MJC/CS Palente les Orchampsnécessitent une substantielle recherche de fonds. Ceux-ci ont quatre origines :- La participation des adhérents aux activités.- Les fonds publics versés par les collectivités locales, l'Etat et les organismes paritaires.- Les ventes de prestations.- Les dons privés collectés auprès des particuliers, des fondations et des entreprises.

■ Objectifs opérationnels :- Soutenir des projets émanant des usagers et/ou des bénévoles.- Diversifier les ressources financières de l'association.

■ Action :- Création de fonds destinés à des actions spécifiques : rénovation des locaux, soutien aux projets devacances ...

L'association s'engage à rendre compte de l'avancement de ses travaux à chaque Assemblée Générale.