Presentation demarche Région PACA sur la valorisation et partage

3
VALORISATION ET PARTAGE DES BONNES PRATIQUES ENERGETIQUES Résumé de la démarche Janvier 2013 UN ENJEU : DES SAVOIR- FAIRE A VALORISER Plus de 1 000 projets luttant contre le changement climatique ont été réalisés dans le cadre d’AGIR/AGIR+ et de la convention ADEME- Région. Mais force est de constater que ces derniers ne sont pas assez connus du grand public, des partenaires ou encore des élus. Il faut désormais valoriser ces expériences afin de multiplier leur mise en œuvre et être plus nombreux à réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi la Région a lancé en avril 2012 une concertation des acteurs professionnels sur le sujet « comment partager et diffuser les bonnes pratiques énergétiques UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE POUR IMPLIQUER LES FORCES VIVES DU TERRITOIRE

description

Concertation de la Région PACA avec les acteurs de terrain sur "comment valoriser et partager les bonnes pratiques énergétiques?" (année 2012/13)

Transcript of Presentation demarche Région PACA sur la valorisation et partage

Page 1: Presentation demarche Région PACA sur la  valorisation et partage

VALORISATION ET PARTAGE

DES BONNES PRATIQUES ENERGETIQUES

Résumé de la démarche

Janvier 2013

UN ENJEU : DES SAVOIR-FAIRE A VALORISER

Plus de 1 000 projets luttant contre le changement climatique ont été réalisés dans le cadre d’AGIR/AGIR+ et de la convention ADEME-Région. Mais force est de constater que ces derniers ne sont pas assez connus du grand public, des partenaires ou encore des élus.

Il faut désormais valoriser ces expériences afin de multiplier leur mise en œuvre et être plus nombreux à réduire notre impact environnemental.

C’est pourquoi la Région a lancé en avril 2012 une concertation des acteurs professionnels sur le sujet « comment partager et diffuser les bonnes pratiques énergétiques ? »

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE POUR IMPLIQUER LES FORCES VIVES DU TERRITOIRE

Page 2: Presentation demarche Région PACA sur la  valorisation et partage

Quatre ateliers1 ont été mis en place pour débattre de cette question. Une centaine de personnes s'est mobilisée sur l'ensemble de la démarche.

La méthode d'animation de ces ateliers s’est voulue volontairement innovante, participative pour inviter les porteurs de projets à réfléchir ensemble à la façon de mieux valoriser les bonnes pratiques énergétiques.

L'objectif était de co-concevoir un dispositif régional de soutien à la diffusion des bonnespratiques énergétiques.

DES PISTES DE TRAVAIL EMERGENT POUR 2013 :

Un accompagnement « technique »

1. Un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les acteurs intéressés par la valorisation et leur proposer un accompagnement technique pour le montage de projet,

2. Une plateforme de ressources qui capitaliserait des éléments de méthode (ex : un guide sur la valorisation, des fiches de cas pratiques, des ressources) et ce en lien avec d'autres plateformes telles que PARENE,

3. Le développement d'une offre de formation-action, à travers des ateliers collectifs, pratiques pour apprendre à valoriser un projet, à le raconter, à se présenter, à utiliser les outils du web 2.0, à utiliser des outils de partage à distance (webinaire, videoconférence, etc)…

Un accompagnement financier

4. Un appel à projet pour financer des initiatives de valorisation et diffusion innovantes.

Une action de diffusion de la « culture de valorisation »

5. Des actions de « valorisation » systématiques demandées dans les dossiers de subvention (comme résumer son projet, ou créer un visuel (affiche/flyer), un support audiovisuel qui illustre son projet).

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://agirregionpaca.tumblr.com

Contact : Marie-Aimée QUADRIO - SECA - Région PACA- poste 66 85

1 avril, septembre, octobre et novembre 2012.