POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE - International Alert · PDF file POUR UNE...

Click here to load reader

  • date post

    09-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE - International Alert · PDF file POUR UNE...

  • POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE : ENCOURAGER LA PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES ET DES JEUNES

    GUIDE POUR L’ANIMATION

    Oliver Chevreau Révisé et édité paR ChitRa NagaRajaN et auRélieN tObie

    avril 2011

  • POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE GUIDE POUR L'ANIMATION

    OLIvER ChEvREAU Révisé et édité paR ChitRa NagaRajaN et auRélieN tObie

  • Contenu

    vue d’ensemble du projet 3

    la formation : principes clés 6

    exemple de programme pCe 11

    Première étape – visualiser le potentiel Visualiser le potentiel de participation politique des jeunes et des femmes 12

    Deuxième étape – Réfléchir aux obstacles Réfléchir aux obstacles à la participation politique des femmes et des jeunes 19

    Troisième étape – Combler le fossé Apporter les compétences ou connaissances permettant de remettre en question certains des principaux obstacles 27

    Quatrième étape – Plans de plaidoyer Créer des plans de plaidoyer SMART afin d’accroître la participation politique 56

    POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE GUIDE POUR L’ANIMATION Ce document a été mis à la disposition des animateurs et animatrices du programme « Encourager la participation politique des femmes et des jeunes au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée », pendant des sessions de formation organisées à Conakry et à Monrovia en mai 2010. Ce manuel a été révisé après la première série de formations en cascade et a pris en compte les réactions des personnes chargées de l’animation, qui ont été interviewées en mars 2011. Rédigé à l’origine par Oliver Chevreau, ce guide a été révisé et édité par Chitra Nagarajan et Aurélien Tobie.

    International Alert souhaite remercier le ministère des Affaires étrangères danois, qui a financé ce projet. Ce manuel est sous la responsabilité d’Alert et ne reflète pas nécessairement l’opinion de ses donateurs.

    2 POUR UNE CITOYENNETÉ EFFICACE : GUIDE POUR L’ANIMATION

  • vUE D’ENSEMBLE DU PROJET

    La formation en cascade Pour une citoyenneté efficace est l’un des trois objectifs du programme « Encourager la participation politique des femmes et des jeunes au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée » financé par le ministère des Affaires étrangères danois. Ce programme poursuit les objectifs interdépendants suivants :

    1 Apporter les compétences et la confiance nécessaires au travers de la formation et de la planification d’actions dans le but d’habituer les personnes à exprimer leurs besoins et à demander des changements positifs.

    2 Promouvoir la prise de conscience et l’intérêt vis-à-vis des événements politiques afin d’établir une compréhension partagée des droits et devoirs démocratiques.

    3 Utiliser les informations relatives au projet et les enseignements tirés afin d’alimenter et d’influencer le contenu des réformes politiques internationales et régionales portant sur la participation inclusive.

    Dans l’ensemble, le programme cherche à s’attaquer aux déséquilibres et à renforcer les tendances positives récentes de la participation politique afin d’encourager les progrès dans la région. Il reste urgent de promouvoir l’implication des femmes et des jeunes dans les débats et conversations menés à tous les niveaux de la société qui ont un impact sur leurs vies présentes et futures, surtout au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, où l’environnement politique est en pleine mouvance. Ces « espaces » de parole, que ce soit au sein de la famille, de la communauté locale, de la région ou du pays, continuent d’être fermés aux femmes et aux jeunes. En effet, plusieurs obstacles politiques, économiques et sociaux les empêchent de faire entendre leur voix ou d’être pris au sérieux.

    Le programme de formation en cascade cherche à travailler avec un large éventail de femmes, d’hommes et de jeunes dans chacun de ces trois pays afin de soutenir les efforts réalisés par les hommes et adultes partisans d’une participation politique croissante des jeunes et des femmes. Certains thèmes clés, tels que le genre, la bonne gouvernance, la communication interpersonnelle, la résolution de conflits et le plaidoyer, seront explorés tout au long du programme de formation PCE.

    Au vu de l’étendue des enjeux et de la diversité des bénéficiaires, la formation Pour une citoyenneté efficace, qui sera donnée à 72 reprises, ne peut être conçue comme un programme uniforme. Il appartiendra donc aux animateurs et animatrices du programme PCE d’adapter la formation qu’ils seront chargés de planifier et de donner. Cependant, afin que ce programme soit cohérent dans les trois pays, toutes les formations devront suivre quatre étapes clés :

    1 Visualiser le potentiel de la participation politique des jeunes et des femmes 2 Réfléchir aux obstacles à la participation politique des femmes et des jeunes 3 Combler le fossé – apporter les compétences et connaissances permettant de renverser

    certains des principaux obstacles 1 Il peut arriver que certains groupes (notamment ceux comprenant de nombreux participants « indépendants » n’appartenant pas à

    une organisation ou à un réseau de la société civile) ne soient pas prêts à concevoir et créer de nouveaux plans de plaidoyer. Il peut être plus indiqué de leur proposer une formation visant à améliorer leurs compétences.

    vUE D’ENSEMBLE DU PROJET 3

  • Transformation des conflits

    Communication interpersonnelle Genre

    Bonne gouvernance

    Obstacles

    Visualisation

    Elaboration de plans de plaidoyer

    4 Créer des plans de plaidoyer SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, temporels) visant à augmenter la participation politique

    Le programme PCE sera délivré sur cinq jours (peut-être moins) et s’articulera autour d’un thème spécifique décidé en fonction des besoins et des intérêts du groupe en question. Il sera impossible de couvrir tous les exercices et thèmes abordés dans ce guide. La formation sera sans doute beaucoup plus efficace (et beaucoup plus amusante à animer !) si elle s’articule autour d’un sujet spécifique pouvant être exploré de manière adéquate dans le temps disponible. Dès lors, n’essayez pas d’en faire trop ! Un exemple de programme de cinq jours est illustré à la page 11 de ce document.

    4 vUE D’ENSEMBLE DU PROJET

  • Comment utiliser ce guide

    Ce guide vise à aider les responsables de l’animation à préparer les formations en cascade devant avoir lieu en 2010 et 2011. Il propose une description de certains des principes clés de la formation, puis des exemples d’exercices pouvant être utilisés pendant les cours.

    Il est important de conserver à l’esprit que ces exercices ne représentent que des options. Il n’est pas nécessaire de tous les utiliser, et il est fortement conseillé de concevoir ses propres outils de formation ou d’adapter ceux qui sont contenus dans ce manuel. Le plus important est d’utiliser des exercices convenant aux participants et de ne jamais perdre de vue les objectifs de la session ou de l’ensemble de la formation.

    Chacun des exercices comprend les éléments suivants :

    • Le titre • L’« objectif de la session » : il vise à expliquer comment l’exercice sera utilisé et les sujets qu’il

    explorera • L’« objectif d’enseignement » : ce que les participants pourront tirer de la session, autrement

    dit, ce qu’ils seront capables de faire, ce qu’ils devraient comprendre, etc. • La section « Logistique » : un rappel de la durée possible de l’exercice et des outils

    nécessaires pour le mettre en œuvre • Des « étapes » proposées pour la mise en œuvre de l’exercice : comme pour tout exercice de

    formation, une bonne préparation et une introduction en début de session sont essentielles à l’apprentissage. Les exercices sont détaillés et divisés en étapes clés afin de clarifier leur présentation. Cependant, il ne s’agit que d’une suggestion de présentation : les responsables de l’animation ne doivent pas hésiter à les utiliser à leur manière

    • « Points clés » : tous les exercices présentés ici sont de nature participative ; les contributions doivent être encouragées. Les points clés doivent être utilisés pour rappeler que des enseignements peuvent être tirés de chaque session

    Bien que ce guide soit destiné à aider les responsables de l’animation, nous espérons qu’il sera utilisé comme une boîte à outils, et non pas comme un manuel dictant le déroulement des formations. Les responsables de l’animation sont encouragés à adapter les exercices, à les utiliser de différentes manières et à tester plusieurs approches afin d’atteindre les objectifs d’enseignement en fonction de leur propre style et des besoins des participants.

    Nous vous prions de nous contacter si vous désirez partager vos expériences de l’utilisation de ce guide de formation. Quels exercices avez-vous aimé mettre en œuvre ? Lesquels doivent être adaptés, et comment ? Quels autres exercices ou outils avez-vous ajoutés à votre boîte à outils ?

    Si vous désirez nous donner des informations en retour ou demander une aide supplémentaire pour les activités de votre formation, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur national.

    vUE D’ENSEMBLE DU PROJET 5

  • LA FORMATION :