Portfolio Cécile GINESTE

37

description

Book d'une étudiante en architecture (ENSAPM)

Transcript of Portfolio Cécile GINESTE

Page 1: Portfolio Cécile GINESTE
Page 2: Portfolio Cécile GINESTE

ENSAPM

G i n e s t e C é c i l e

B

OO

K

Page 3: Portfolio Cécile GINESTE
Page 4: Portfolio Cécile GINESTE

Cécile GINESTE 34 rue du docteur blanche75016 ParisPORTABLE : 06 14 01 01 [email protected]/02/1989Etudiante à l’ENSA Paris Malaquais.

> 2011-2012 Première année de MASTER à l’ENSA Paris Malaquais.> Juin 2011 Obtention d’une licence d’architecture> Juin 2008 Obtention du Baccalauréat Littéraire, option Arts plas tiques renforcée.

Formation

Expérience> 2011 - Voyage au Pays-Bas dans le cadre du P7. - Workshop d’une semaine sur la Lumière - Dans le cadre de pré-mémoire, étude et analyse de la Foire du Trône.> 2010 - Etude d’un camp de Roms dans le cadre du projet. - Voyage de promotion, dans le cadre du P6, à Copenhague. - Stage d’un mois à l’agence RIFF Architectures.> 2009 - Stage ouvrier de deux semaines chez Bouygues Ouvrage Public sur le chantier du Lycée de Montgeron. - Workshop d’une semaine sur la Photographie. -Voyage d’une semaine a Freibourg en Allemagne > 2005 - Séjour linguistique, avec cours de trois semaines au Royaume Unis

Mes Atouts> Depuis mars 2010, permis B.> Artistique : peinture, dessin, décoration, photographie, maquettes. > Linguistique : Français, et un niveau scolaire en anglais et en espagnol.> Informatique : Internet, Microsoft Word, la suite Adobe, Sketchup et son plugin IDX, Archicad et artlantis. Débute en Autocad.

> Lecture, écriture, cinéma et théâtre.> Pratique du dessin, de la peinture et de la photographie.> Pratique de sports (marche à pied, ski, natation, danse, vélo).> Intérêt pour tout ce qui a trait à la Création.

Centres d’Intérêts

Page 5: Portfolio Cécile GINESTE
Page 6: Portfolio Cécile GINESTE

Maquette conceptuelle des flux Maquette de la Machine

Photographies du site SITE : Pont de Bercy, métro «quai de la gare»

SEMESTRE 1 Année 2008-2009P1, Lucas MerliniSéquences de villes

Le cours « Séquences de villes » a pour objet de donner une connaissance et une consciences introduc-tives, de caractère général, sur l’idée et l’espace de la ville et ses architectures. Cet enseignement vise à donner des repères pour l’observation et la compréhension du phénomène urbain, ain-si qu’à proposer des mots, des concepts, des références pour décrire ce qui est devenu l’environne-ment « naturel » de l’homme et à fournir quelques instruments pour l’aborder à tra-vers le projet.

Page 7: Portfolio Cécile GINESTE

Maquette de site

SITE : Pont de Bercy, métro «quai de la gare»

Page 8: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 1 Année 2008-2009

Cours de croquis

Durant ce cours de croquis nous nous rendions dans diffé-rents lieux Parisiens afin de les dessiner.

Nous avons appris a observer ce qui nous entoure afin de mieux le représenter.

Page 9: Portfolio Cécile GINESTE
Page 10: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 2 Année 2008-2009P2, Pierre David

Expérimenter la mise en place du processus de conception, à tra-vers différents dis-positifs spatiaux à créer, et à plusieurs échelles temporelles ou spatiales.

Apprendre à synthéti-ser ce qu’on cherche et qu’on ne connaît pas encore mais qui petit à petit va se préciser. Considé-rer que l’exercice de projet est ce pro-cessus d’expérimenta-tion qui produit dif-férentes formes pour un même objectif. Etudier les qualités spatiales qui donnent envie de se projeter dans l’espace du pro-jet. Traduire les idées par une approche sensible et raisonnée de la matière. Aborder les questions construc-tives et celles de l’enveloppe d’un bâ-timent de manière intuitive et de bon sens à partir de la façon dont se répar-tissent la matière et la lumière

Page 11: Portfolio Cécile GINESTE
Page 12: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 2 Année 2008-2009M.BrocatoTravail de groupe (3 per-sonnes)

Nous devions réaliser une poutre treillis composé d’une rotule. Elle devait pouvoir ré-sister à une force as-sez conséquente (entre 5 et 10 Litres d’eau).

Nous avons choisi de réaliser un treillis en tube cartonné «d’es-suie-tout». Nous avons fabriqué des liaisons en cartons plume.En ce qui concerne les appuis de la poutre, nous avons réalisé deux socles en bois, qui créaient une arti-culation rotulé avec la poutre.

Puis nous avons du rendre un dossier d’étude de la poutre vis à vis de la charge appliquée.

Page 13: Portfolio Cécile GINESTE
Page 14: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 3Année 2009-2010P3, B-J.HubertMatérialisation et structu-ration

Construire c’est orga-niser la matière afin que ses propriétés puissent contribuer à une réalisation archi-tecturale.

Une structure est donc, avant tout, de la matière organisée : forme, hiérarchie, processus sont des mots clés qui expliquent le comment de cette or-ganisation, porter, abriter, couvrir en résument les raisons d’être essentielles, être stable, résister, durer sont les perfor-mances couramment de-mandée sà la fonction structurelle propre de l’architecture.

Page 15: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 3Année 2009-2010O3, M.BrocatoEtude et représentation des structures simples. Travail de groupe ( 4 per-sonnes)

Faire une couverture à l’échelle 1/10 cou-vrant 225 m2. Elle doit mesurer au minimum 12m en projection sur le sol, et 5m d’hauteur minimal sous plafond. Les appuis seront seu-lement situés en rive, mais 1⁄4 du périmètre devra être libre de tout appuis.

Choix d’assemblage :

encastrement, rotules et appuis simples. Ma-tériaux : uniquement spaghettis et/ou pa-pier A4.Le projet doit pré-voir un temps de réa-lisation inferieur à 12 heures pour 5 per-sonnes. Toute l’opéra-tion de mon- tage devra être prévue et expli-qué par des textes et/ou dessins.Le projet sera soumis à des tests de fonc-tionnement : capa-cité de tenir sous la charge appliquée par le souffle d’un venti-lateur.

Page 16: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 4Année 2009-2010P4, J.LéonardProjet de logements, rue Carnot au Près Saint Ger-vais.

- Aborder la gestion de contraintes simpli-fiées pour aboutir à une synthèse, et com-prendre qu’une archi-tecture s’établit dans ses rapports à l’usage et à la matière. Com-poser ainsi avec les contraintes de la lo-gique des assemblages et des systèmes en élaborant un «ordre» constructif, et avec les choix difficiles liés aux différentes cultures et attentes de l’“habiter“.

- Comprendre que l’ar-chitecture, élaborée autour d’une inten-tion, est une réponse à une question com-plexe, structurelle, matérielle, sociale, et culturelle.

- Apprendre à exprimer des idées sur l’espace au travers de la repré-sentation graphique, de la maquette, du dessin convention-nel de l’architecture et du croquis, de la «main levée» à l’uti-lisation progressive de l’outil informa-tique.

Page 17: Portfolio Cécile GINESTE
Page 18: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 4Année 2009-2010TD de P4, J.LéonardCase Studies

CSH#71945-1948 634 North Deer-field, San Gabriel Thornton Abell

Etude et analyse de cette maison californienneCe travail procèdent à la déconstruction ana-lytique de l’architec-ture en isolant les dif-férents paramètres qui qualifient l’espace. Ils s’attachent égale-ment à la compréhension du contexte d’une archi-tecture, des sources et des circonstances his-toriques de la commande et de la production du projet.

L’enseignement s’attache à ancrer la compréhen-sion de la production du logement dans une culture de l’habitation qui interroge architec-ture savante et archi-tecture vernaculaire, périodes et contextes divers. Les analyses de maisons tendent à conso-lider la méthodologie de projet tant au niveau des éléments de composition de l’espace qu’à celui d’une véritable culture de la discipline archi-tecturale. L’ étudiant doit pouvoir acquérir une méthode de lecture des différents niveaux de complexité du projet architectural.

Page 19: Portfolio Cécile GINESTE
Page 20: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 4Année 2009-2010Outils, M.Brocato

Conception d’une coque mince de béton armée Manipulation en équipe du matériau béton.Travail de groupe (4 per-sonnes).

Le projet a été dessi-né avant le début de la construction, une pré-maquette du coffrage en carton et en plâtre a été réalisée afin de bien comprendre les enjeux géométriques. Cela nous a permis de concrétiser le cof-frage échelle 1 en bois et de couler le béton armé.Le projet sera sou-mis à deux tests mé-caniques après décof- frage:

1- inclinaison du sup-port à 30° pour simu-ler un effort hori- zontal,

2- chargement par un sac de 15 kg sur une structure posée hori-zontalement pour simu-ler la charge verti-cale.

Page 21: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 4Année 2009-2010Outils, M.Brocato

Conception d’une coque mince de béton armée Manipulation en équipe du matériau béton.

La mise en œuvre, la construction.Le coffrage à été réa-lisé exactement de la même manière que ce-lui fait préalable-ment en carton, les courbes ont été décou-pés dans du bois puis assemblées les unes contres les autres sur un socle commun, la colle n’a pas suffit à maintenir les élè-ments en place alors nous avons renforcé chaque plan de coupe par une équerre posée de part et d’autre. Il est évi- dent que la transposition carton / bois à principalement posé des problè- mes quant à l’assemblage des éléments, les per-cements et autres an-tici- pations tech-niques n’ont pas été effectué avant le mon-tage à l’échelle 1.

Page 22: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 5Année 2010-2011P6, S.Nivet

Ce projet aborde la conception d’un pro-jet architectural à l’échelle du terri-toire urbain, qui interroge les trans-formations et les conditions du milieu qui l’éprouvent.

L’enseignement repose sur des positions et des exigences com-munes : celles d’éta-blir collectivement une approche des pro-blèmes que pose la ville contemporaine et de réunir diffé-rentes vue d’esprit et méthodes de projet sur un même territoire.

Il s’agit à travers les processus d’ap-prentissage du projet d’introduire une re-lativité des opinions et d’inciter les étu-diants à prendre posi-tions. Le projet est considéré comme un ou-til de connaissance, une manière d’expéri-menter et de question-ner la réalité, tout autant qu’un moment de création.

La frIchE, TErrIToIrE dE L ’ IMagInaIrE

Page 23: Portfolio Cécile GINESTE

La frIchE, TErrIToIrE dE L ’ IMagInaIrE

Page 24: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 5Année 2010-2011Structures ComplexesLE FRACTALE

On vise l’acquisition de savoirs avancés de mécanique des struc-tures et la capacité de concevoir et di-mensionner une struc-ture complexe dans un contexte de projet.

Objectifs méthodologiques:

Savoir mener des choix de projets cohérents faisant appel à des technologies et des systèmes à haute per-formance structu-relle.

Objectifs pédagogiques :

Apprendre les bases de la mécaniques des structures hypersta-tiques; connaître les principaux typologies de ces structures; sa-voir mener de choix de projet basés sur des évaluations qualita-tives et quantitatives (dans de conditions simples): choix typo-logiques, dimension-nement des sections, évaluation des perfor-mances structurelles; savoir faire appel à des calculs numériques pour ces choix de pro-jet.

Page 25: Portfolio Cécile GINESTE
Page 26: Portfolio Cécile GINESTE

CONCEPT

RE : FOCUS HOUSE

STRUCTURE

HABITABILITE

SEMESTRE 5Année 2010-2011AmbiancesRe-Focus HouseEtude Solar Decathlon

L’enseignement traite des effets sensibles de l’architecture et du rapport entre le projet et les percep-tions physiques qu’il génère sur les habi-tants ou les usagers. Ces perceptions sont essentiellement liées à la température, à l’humidité et au mou-vement de l’air, à la lumière et aux sons et bruits. Leur optimi-sation est dite maî-trise des ambiances. Les objectifs du cours sont de permettre aux étudiants de com-prendre les enjeux et les méthodes de la maitrise des ambiances afin de les appliquer au projet d’architec-ture, et de donner le bases pour développer des compétences spé-cialisées dans l’un des domaines propres de cette matière.

Page 27: Portfolio Cécile GINESTE
Page 28: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 6Année 2010-2011P6 - Jacques LichnerowiczUne résidence étudiante dans la Cité Universitaire Internationale de Paris.

/Pavillon Finlandais/

Prendre en compte, dans l’élaboration d’un projet archi-tectural, les diffé-rents paramètres que sont un site presti-gieux, un environne-ment contraint, des références architec-turales nombreuses et aisément accessibles, des usages publics et privés.

Page 29: Portfolio Cécile GINESTE
Page 30: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 7Année 2011-2012P8, P.Céleste« Habitats Spécifiques »Site de l’ancien hopital Saint Michel rue olivier de serres 75015 Paris.

Travail de groupe pour la programmation du site (3 personnes).

La prépondérance de l’im-meuble d’habitation (so-cial ou libre, locatif ou en accession) comme celle de la maison individuelle, occultent les mille autres formes d’habitation. Il est vrai que ces deux modèles dominant appartiennent plus au domaine de « l’architec-ture privée » pour reprendre une catégorisation de l’ar-chitecture qui avait encore pleinement son sens à la fin du XIXe, voire encore quelques années après la Grande Guerre. Les autres formes, celles auxquelles nous prêtons au moins mille existences, s’il fallait les faire entrer dans cette catégorisation quelque peu obsolète, appartiendraient plus au domaine de l’archi-tecture publique, ce que communément nous rangeons maintenant sous l’appella-tion « équipement ».Ce sont là des interroga-tions fondamentales pour lesquelles l’exercice du projet architectural tant au niveau du programme qu’à celui de son implantation urbaine et de ses disposi-tifs spatiaux, techniques, matériels et ornementaux, est une forme de recherche et d’apprentissage des sa-voir-faire nécessaires à l’architecte mais aussi apte à faire retour sur la société en remettant en cause le bien fondé des formes dominantes qu’elle reconduit.

C O M P L E X E S A I N T - M I C H E LLE FOYER POST-CURE DE L’ILOT SAINT-MICHEL

Page 31: Portfolio Cécile GINESTE

SEMESTRE 7Année 2011-2012P8, P.Céleste« Habitats Spécifiques »Site de l’ancien hopital Saint Michel rue olivier de serres 75015 Paris.

Cet enseignement vise à explorer la plura-lité des types, la ri-chesse des solutions. Il invite plus parti-culièrement les étu-diants à se confron-ter à des situations capables de mettre en crise les dispositifs les plus éprouvés. Ainsi, la vieillesse et toutes les formes d’altérité de la vie sont ici interrogées jusqu’à la folie et la sénilité. Jusqu’à quel point le logement « classique » est-il apte à les abriter ? Jusqu’à quel point les équipements et les habitations spé-cifiques, les ins-titutions spéciali-sées, sont-ils aptes à l’épanouissement de leur vie ? Jusqu’à quel point y–a-t-il protec-tion des personnes ? Jusqu’à quel point la société, le cadre de la vie quotidienne se protègent-t-ils ?

Page 32: Portfolio Cécile GINESTE
Page 33: Portfolio Cécile GINESTE
Page 34: Portfolio Cécile GINESTE
Page 35: Portfolio Cécile GINESTE
Page 36: Portfolio Cécile GINESTE
Page 37: Portfolio Cécile GINESTE