pédagogique - Welcome to Globaleducation€™ouvrage est introduit par un essai d’Ilma Rasuka,...

23
1 En mouvement Fiche pédagogique Fiche Suggestions pédagogiques et fiches photocopiables pour l’exploitation de l’ouvrage de photographies en mouvement . des gens, des produits, des idées en chemin Ed. Helvetas/Werd Verlag 2007 Thème : la mobilité Niveau scolaire : Cycle 3 HarmoS 9–11 (Secondaire I) «  L’être humain se déplace parce qu’il le faut et il le veut. (…). Ici, le chaos de la circulation d’une ville indienne, là, une vieille femme palestinienne qui se fait conduire à la frontière dans un fourgon longeant le mur tristement célèbre. Ce sont des images étonnantes, drôles et émouvantes de la vie quotidienne qui représentent les hommes et les femmes comme des éternels ‹itinérants›.  » (Ilma Rakusa) Cee fiche pédagogique est proposée en accompagnement de l’ouvrage de photographies «  en mouvement  » (Helvetas, 2007). Les enseignant-e-s y trouveront des informations complémentaires et des suggestions pédagogiques (cycle 3 HarmoS) pour aborder cee thématique à partir de ce document. Les trois activités suggérées peuvent aisément être adaptées à d’autres niveaux scolaires, en particulier au cycle 2 (7 ème et 8 ème année). pédagogique

Transcript of pédagogique - Welcome to Globaleducation€™ouvrage est introduit par un essai d’Ilma Rasuka,...

1En mouvement Fiche pédagogique

Fiche

Suggestions pédagogiques et fiches photocopiables pour l’exploitation de l’ouvrage de photographies en mouvement . des gens, des produits, des idées en chemin Ed. Helvetas/Werd Verlag 2007

Thème : la mobilitéNiveau scolaire : Cycle 3 HarmoS 9–11 (Secondaire I)

«  L’être humain se déplace parce qu’il le faut et il le veut. (…). Ici, le chaos de la circulation d’une ville indienne, là, une vieille femme palestinienne qui se fait conduire à la frontière dans un fourgon longeant le mur tristement célèbre. Ce sont des images étonnantes, drôles et émouvantes de la vie quotidienne qui représentent les hommes et les femmes comme des éternels ‹itinérants›.  » (Ilma Rakusa)

Cette fiche pédagogique est proposée en accompagnement de l’ouvrage de photographies «  en mouvement  » (Helvetas, 2007). Les enseignant-e-s y trouveront des informations complémentaires et des suggestions pédagogiques (cycle 3 HarmoS) pour aborder cette thématique à partir de ce document. Les trois activités suggérées peuvent aisément être adaptées à d’autres niveaux scolaires, en particulier au cycle 2 (7ème et 8ème année).

pédagogique

2En mouvement Fiche pédagogique

ACTIVITE 1 Sur le chemin de ... Interpréter une photographie/Le chemin de l’école/Choix d’un moyen de transport

ACTIVITE 2 PARTIR ! Fuite/Migration/Tourisme

ACTIVITE 3 A toutes jambes ! Vivre avec un handicap ici et ailleurs

L’ouvrage en quelques motsCet ouvrage autour du thème du mouvement en général, et de la mobilité en particulier, compile cent photographies réalisées dans plusieurs régions du monde par des photographes d’horizons divers. Ces images ont pour point commun d’illustrer les multiples facettes de la mobilité et ses conséquences globales aux niveaux économique, politique, culturel et environnemental. Chaque photographie est accompagnée d’une petite légende précisant le pays où la photo a été prise, le sujet/le thème abordé, et l’auteur-e de la photo. Par ailleurs, un petite texte, tiré de sources externes, commente chaque image et propose quelques informations sur un aspect ou l’autre d’une thématique abordée par la photographie. L’ouvrage est introduit par un essai d’Ilma Rasuka, une écrivaine et journaliste d’origine slovaque et hongroise, basée à Zürich.

Un thème privilégié pour une éducation en vue d’un développement durable (EDD)Les thèmes du mouvement et de la mobilité sont très larges. Ils peuvent facilement être associés, par exemple, aux thèmes de la migration, des moyens de déplacements, de la circulation, du trafic de personnes et de marchandises, du sport et de la santé. Pourquoi et comment les êtres humains se déplacent-ils  ? Faut-il promouvoir la mobilité douce  ? Pourquoi certaines personnes quittent-elles leur lieu de résidence pour aller vivre ailleurs  ? Quelle est l’impact de la mobilité sur l’économie, l’environnement, l’organisation des sociétés et notre représentation du monde  ? Pourquoi observe-t-on une augmentation de l’obésité dans la plupart des pays développés et émergents  ? Faut-il interdire les voyages en avion  ? Quel est le lien entre le développement du réseau routier et le développement économique d’un pays/d’une région  ? Quel est le lien entre le développement des moyens de transports motorisés et le réchauffement climatique  ? etc.

Ces thématiques et ces questions sont propices à une approche pluridisciplinaire et transversale soulevant des enjeux de sociétés liés au développement durable et mettant en évidence la complexité des interdépendances mondiales. La notion de développement durable fait référence ici à un «  processus évoluant continuellement en fonction des acteurs et des contextes  » (PER Formation générale  : 23) qui permet d’analyser des objets d’études impliquant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à travers le temps et l’espace (cinq dimensions). Poursuivant des finalités à la fois citoyennes et intellectuelles, l’EDD a pour objectif de contribuer à «  la formation de l’esprit critique de l’élève en développant sa compétence à penser et à comprendre la complexité  » (PER Présentation générale  : 21). Cette éducation vise non seulement «  à assurer un avenir convenable aux générations d’ici et d’ailleurs, mais également à ce que chacun développe les compétences citoyennes lui permettant de trouver sa place dans le monde, d’agir de manière autonome et responsable  » (Pache, Bugnard, Haeberli, 2011  : 7).

3En mouvement Fiche pédagogique

Liens au plan d’études romands (PER)Les suggestions pédagogiques proposées dans cette fiche s’adressent prioritairement à des élèves du cycle 3 (HarmoS). Elles s’inscrivent globalement dans les visées prioritaires de la Formation générale (FG) du PER, dont particulièrement  : üprendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d’ouverture

aux autres et sa responsabilité citoyenne  ;üprendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une

attitude responsable et active en vue d’un développement durable

Les principaux objectifs spécifiques en lien avec la FG sont les suivants  :FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…(2) …en analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement.FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…(2)…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services.(3)…en étudiant l’évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias.(4)…en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles.FG 31 – Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’information…(2)…en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l’image.(5)…en identifiant les différents médias, en distinguant différents types de messages et en comprenant les enjeux.

Le rôle de la FG est d’initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde. Construite autour du «  rapport à soi  », du «  rapport aux autres  » et du «  rapport au monde  », la FG est par essence interdisciplinaire et transversale. Les activités suggérées dans cette fiche mobilisent notamment des savoirs disciplinaires propres à la géographie, l’histoire, la citoyenneté et l’économie.

Suggestions d’activités pédagogiquesL’ouvrage «  en mouvement  » n’ayant pas été conçu pour un usage scolaire, les suggestions pédagogiques ci-dessous ont pour seul objectif d’offrir des pistes d’exploitation aux enseignant-e-s dans le but de susciter des questionnements chez les élèves et les inviter à s’interroger sur les conséquences globales de la mobilité au sens large. Nous recommandons aux enseignant-e-s d’inscrire ces activités dans le cadre d’autres leçons/séquences poursuivant un objectif similaire ou complémentaire. Les numéros des photos correspondent aux numéros des pages de l’ouvrage. Les photos et certains textes suggérés pour les activités sont disponibles en annexe.

4En mouvement Fiche pédagogique

Activité 1 – « Sur le chemin de… » Photographie n°1

Objectifs d’apprentissage •• Interpréter une photographie comme une réalité parmi d’autres (un point de vue).•• Analyser le choix d’un moyen de transport en lien avec des considérations

économiques, sociales et environnementales propres à un contexte historique et géographique donné.

•• Déterminer le meilleur moyen de transport pour se rendre à l’école (contexte local et familier) en fonction des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

I. Observation et comparaison • L’enseignant-e projette la photo n°1 (sans la légende ni le texte, voir annexes). • Les élèves observent la photo le plus attentivement possible. Ils plient une feuille A4

en deux (format carnet) et mettent par écrit leurs observations générales sur la moitié gauche de la feuille. Si souhaité, les questions ci-dessous peuvent être proposées afin de guider l’observation.

Description de la photo en général

Que voit-on sur cette photo ? Que voit-on au premier plan et en ar-rière-plan ? Etc.

Les personnages principaux (êtres hu­mains, animaux, etc.)

Combien de personnes voit-on ? Que font-elles ? Comment sont-elles ? S’agit-il de personnes âgées, de jeunes ou d’enfants ? D’hommes ou de femmes ? Etc.

Moyens de déplace­ment

Comment ces personnes se déplacent-elles ? Sur quel type de route se trouvent-elles ? Transportent-elles des choses ? Etc.

Environnement/paysage

Comment est le paysage ? Quel est l’environnement ? Quel type de végé-tation ? Etc.

• Sur la moitié droite de la feuille A4, les élèves répondent individuellement et par écrit aux questions suivantes  : A ton avis,a Dans quelle région/pays de la planète cette photo a-t-elle été prise  ? b Le garçon au premier plan se trouve sur un chemin. Que fait-il  ? Où se rend-t-il ?

Que âge a-t-il  ?c A quoi pense/rêve ce garçon  ?

• Quand les élèves ont terminé de rédiger leurs observations et de répondre aux questions, ils affichent leur réponse (feuille A4) au fond de la salle.

• Les élèves comparent leurs réponses. Sans jugement, l’enseignant-e met en évidence les points communs et les différences dans les réponses, ainsi que les éventuels aspects subjectifs (interprétation d’une réalité) et les éléments plus «  objectifs  ».

5En mouvement Fiche pédagogique

II. Comment vais-je à l’école ? • L’enseignant-e montre et lit la légende aux élèves (texte également en annexe)  :

«  En Ethiopie  : Abebe Balete (13 ans) vit à Debre Birhan, dans le massif montagneux éthiopien. Il a besoin d’une heure pour se rendre à l’école. Il rêve de devenir chauffeur de taxi.  »

• L’enseignant-e situe l’Ethiopie sur la carte du monde. Sans jugement, il/elle compare la légende de la photo aux réponses données par les élèves.

• L’enseignant-e questionne les élèves sur la manière dont ils se rendent eux-mêmes à l’école et leur demande de mettre leurs réponses par écrit  :

Moyen de déplacement Comment vas-tu à l’école ? Quel moyen de transport utilises-tu ?

Raison de ce choix Pourquoi utilises-tu ce moyen de transport ?

Durée du trajet Quelle est la durée du trajet entre ta maison et ton école ?

Type de route Quelle route empruntes-tu (autoroute, chemin, rail, etc.) ?

Environnement traversé Quel type d’environnement traverses-tu (montagne, ville, campagne, etc.) ?

• L’enseignant-e demande aux élèves de répondre spontanément à la question suivante  : quel est selon toi le meilleur moyen de déplacement pour te rendre à l’école  ?

• Les élèves remplissent individuellement le tableau à 5 colonnes ci-dessous.

Le meilleur moyen de déplacement pour me rendre à l’école

Le plus écologique Le plus économique

Le plus rapide Le meilleur pour la santé

Le plus convivial (le plus sympa)

• Après cet exercice, l’enseignant-e pose à nouveau la question  : à ton avis, quel est le meilleur moyen pour te rendre à l’école  ? Elle invite les élèves à un débat sur cette question, en prenant en compte les différents arguments présentés (écologiques, économiques, rapidité, santé et convivialité).

Prolongements possibles • Débat. L’enseignant-e rappelle que la Convention internationale relative aux droits de

l’enfant reconnaît le droit de l’enfant à l’éducation (Article 28). En termes de mobilité, que faudrait-il faire pour que tous les enfants puissent se rendre à l’école dans les meilleures conditions (transports gratuits  ? construction de nouvelles routes  ? etc.)

• Mini-enquête dans une maison de retraite. Les élèves font une mini-enquête auprès des personnes âgées d’une maison de retraite proche de leur école (si pas possible, ils demandent à leurs grands-parents) et leur demandent par quel moyen de transport ils se rendaient à l’école lorsqu’ils avaient leur âge et combien de temps durait le trajet. Ils dressent le portrait des personnes interviewées (âge, lieu d’origine, moyen de transport utilisé, durée du trajet, etc.), établissent une fiche par personne et la présente au reste de la classe. L’ensemble de la classe constate l’évolution (dimension temporelle), ou non, des moyens de transport en fonction des cinq paramètres retenus (écologiques, économiques, rapidité, santé et convivialité).

6En mouvement Fiche pédagogique

Activité 2 – Partir ! Photographies 14, 16, 33, 60, 79, 82 et 83

Objectifs d’apprentissage •• Découvrir que la migration au sens large est un phénomène global (universel).•• Identifier diverses raisons qui poussent les êtres humains à partir de chez eux.•• Identifier quelques moyens de déplacements et faire le lien avec les raisons du départ

et les conditions économiques, sociales et/ou environnementales.•• Etablir des liens entre la migration au sens large et des enjeux économiques, sociaux

et environnementaux souvent interdépendants.

I. Travail par groupes • Les élèves sont répartis en 7 groupes de taille équivalente (2-3 élèves). Chaque groupe

choisit (ou se voit attribuer) une photographie. • A l’aide de la légende, chaque groupe cherche et note les informations suivantes  :

1 Le pays où la photo a été prise. Il cherche le pays sur la carte du monde et identifie sur quel continent il se trouve.

2 Les raisons du départ et/ou la destination visée.3 Si le départ est volontaire ou involontaire. 4 Le moyen de déplacement utilisé sur la photo (si identifiable).

II. En plénière • L’enseignant-e prépare un tableau à 4 colonnes avec une entrée par photographie (voir

ci-dessous). Il/elle remplit les cases avec les informations collectées par les groupes.

7En mouvement Fiche pédagogique

Photo 1Pays / continent

2Raisons du départ ou destination.

3Départ volon­taire ou involontaire ?

4Moyen de déplacement

14 Mexique, Amérique

Se rendre aux Etats-Unis

Volontaire À pied

16 Bangladesh, Asie

Inondations, réchauf-fement climatique

Involontaire En radeau

33 Pakistan, Asie

Tremblement de terre Involontaire À pied

60 Niger, Afrique

Trouver du travail Volontaire En bus

79 Rwanda, Afrique

Génocide, guerre, sauver sa vie.

Involontaire Inconnu

82 Îles Canaries (Espagne), Europe

Aller en Europe, trouver un avenir meilleur

Volontaire Bateau de pêche

83 Italie, Europe Tourisme, vacances Volontaire Bateau de croisière

III. Travail par groupes • L’enseignant-e distribue à chaque groupe une feuille sur laquelle sont notés en grand

la légende et le texte complémentaire qui accompagne les photographies (légendes et textes en annexe). Chaque groupe lit le texte et se prépare à répondre aux deux questions suivantes  : – De quoi parle le texte  ? – S’agit-il d’une thématique plutôt d’ordre économique, sociale ou

environnementale  ? Pour répondre à cette question, les élèves peuvent également s’aider du tableau (ci-dessus)

IV. Retour en plénière • L’enseignant prépare trois «  bulles  » correspondant aux trois dimensions (économique,

sociale et environnementale). • Un élève de chaque groupe vient coller le texte du groupe dans la bulle correspondant

à la dimension prédominante et lit le texte à haute voix. Il argumente le choix du groupe.

8En mouvement Fiche pédagogique

• L’enseignant-e fait remarquer que la plupart des thématiques abordées dans les textes pourraient relever de deux ou trois dimensions. .

Prolongement possible • Pour chaque photographie, demander aux élèves de chercher un article de presse

en lien avec la thématique abordée (liens utiles à la fin de cette fiche). Les élèves résument et présentent les principaux points abordés par l’article au reste de la classe.

Dimension économique Textes photos 83, 60, 14 (+82)

Dimension environnementale Textes photos 16, 33, 82 (+60)

Dimension sociale Textes photos 16, 33, 79, 82

9En mouvement Fiche pédagogique

Activité 3 – « A toutes jambes ! » Photographies 22, 48 et 49

Objectifs d’apprentissage •• Comparer différentes situations de mobilité réduite (handicap) et les conséquences

de ces situations selon le contexte géographique, historique et les conditions sociales, économiques et environnementales.

•• Faire le lien avec des situations similaires de handicap en Suisse. •• Découvrir son environnement quotidien sous une nouvelle perspective.

I. Observation et comparaison • L’enseignant-e projette ou affiche les trois photos (avec la légende mais sans le texte).

Les élèves observent les photographies le plus attentivement possible. S’ils le souhaitent, ils notent librement leurs remarques, impressions ou questions au sujet de ces trois photos. L’enseignant-e recueille les remarques des élèves, sans jugement.

• Les élèves répondent oralement aux questions suivantes  : – Quel est ou quels sont le(s) point(s) commun(s) entre ces trois photographies  ? – Quelles sont les différences que tu peux observer  ?

• L’enseignant-e note les réponses des élèves au tableau noir en différenciant les points communs et les différences.

Points communs Différences

• ... • ...

• … • …

• Si nécessaire, pour guider l’observation et la comparaison des photographies, l’enseignant-e peut poser les questions suivantes  : – Ces photos montrent/évoquent trois personnes en situation de mobilité réduite.

Quel est le point commun de leur situation? – Comment ces personnes font-elles pour se déplacer  ? – Où ses photos ont-elles été prises  ? Dans quel pays  ? Dans quel environnement  ?

(urbain, intérieur, etc.) – Quelle pourrait être la raison du handicap? (guerre, accident, maladie, etc.)  ? – Ces trois photographies suscitent-elles des émotions différentes  ? Que dégagent-

elles  ? • Avec la participation des élèves, l’enseignant-e récapitule les différences et les points

communs observés  : quelles sont les principaux points communs et les différences majeures  ? Y’a-t-il plus de différences ou de points communs  ?

10En mouvement Fiche pédagogique

• L’enseignant-e poursuit la discussion en classe, en rendant les élèves attentifs à d’autres points éventuellement intéressants à noter. A titre d’exemple  : – Quel est le rôle des bras dans ces images  ? (identique ou différent  ?) – Quelle est la «vitesse» de ces photographies  ? Représentent-elles de situations en

mouvement ou des scènes figées, immobiles  ? – Quelles sont les différents moyens utilisés pour se déplacer par les trois personnes

en situation de mobilité réduite  ? A ton avis, quel est le meilleur moyen pour se déplacer  ? Pourquoi  ?

La plupart de ces questions n’impliquent pas une réponse «  correcte  » ou «  fausse  ». L’enseignant-e donne de l’espace pour des interprétations différentes.

II. Lien à la Suisse • Chaque élève prend une feuille de papier blanche A4 vide. • Ils dessinent une quatrième «  photographie  » (ou scène) correspondant à une situation

de mobilité réduite équivalente (perte de l’usage des jambes) aux trois autres mais qui se passe en Suisse.

• Les différents dessins peuvent être accrochés au mur. • L’enseignant-e invite les élèves à commenter leur dessin. Que mettent-ils en

scène  ? Quels sont les points communs entre les différents dessins  ? Les principales différences  ?

III. Reportage de photos • Par groupes de deux, les élèves font un mini reportage photographique dans différents

lieux du quartier (l’école, le supermarché, la maison de quartier, un immeuble d’habitation, la gare ou la station de bus, le centre médical, etc.) sur les obstacles à la mobilité (cas de figure  : chaise roulante) ou les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite.

Lieux Obstacles Aménagements prévus

Ecole Groupe 1 Groupe 2

Supermarché Groupe 3 Groupe 4

Gare /ou station de métro/bus Groupe 5 Groupe 6

Centre médical Groupe 7 Groupe 8

Lieu de loisir (centre sportif, parc, piscine, etc.)

Groupe 9 Groupe 10

Autre lieu éventuel … Groupe … Groupe …

• Chaque groupe choisit trois photos parmi celles réalisées. • Les photos sont exposées dans la classe par lieux et «  thématiques  » (obstacles ou

aménagements). L’enseignant-e peut préparer un «  panneau  » par lieu (voir ci-dessous)

Lieu

Obstacles à la mobilité Aménagements prévus

[Photos des élèves]

11En mouvement Fiche pédagogique

• Chaque groupe présente les trois photos sélectionnées au reste de la classe et argumente les raisons de son choix.

• Pour approfondir la discussion, l’enseignant-e propose des questions. A titre d’exemples  : – Comment pourrait-on dépasser les obstacles là où il n’y a pas d’aménagements

prévus? – Quel est le «  meilleur  » endroit si on est dans une chaise roulante  ? – Quels endroits devraient absolument être accessibles pour les chaises roulantes

et pourquoi  ? • La classe choisit la photo la plus représentative des obstacles et des aménagements

parmi toutes les photos.

Quelques idées à creuser…

Thèmes Photos Idées, pistes à creuser

•• Élevage nomade, bergers, transhu-mance, etc.

Photo 58 En Bolivie : ca-ravane de lamas.Photo 59 En Ouzbéki-stan : berger kirghiz.

Les élèves cherchent des photos présentant une réalité comparable en Suisse et dans d’autres contextes. Identifier/comparer les animaux (lamas, moutons, vaches, rennes, chèvres, yak, etc.), les contextes (montagne) et les enjeux économiques, culturels et environnementaux de l’élevage nomade, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui.

•• Désert, rareté des ressources natu-relles, eau, etc.

Photo 27 Au Soudan : des femmes des camps de réfugiés du Darfour.Photo 100 Aux Emirats Arabes Unis : un ouvrier apporte des roses fraîchement cou-pées.

Ces deux photos montrent deux réalités très contrastées dans un environnement désertique, où l’eau et la végétation sont rares (fleurs, bois, arbres, etc.). D’un côté, on voit des femmes d’un camp de réfugiés, à pied, transportant du bois, une res-source rare dans le désert, sur leurs têtes et épaules. D’un autre côté, des roses transportées dans des camions spéciaux sont cultivées dans des serres en plein désert, aux Emirats Arabes Unis.

•• Impact du touris-me, enjeux éco-nomiques, envi-ronnementaux et sociaux.

Photo 85 En Allemagne : navire de croisière dans le port de Hambourg.Photo 86 Au Bangla-desh : des ouvriers démontent un navire.

Deux réalités autour d’un même objet : un navire. D’un côté, à Hambourg, un navire de croisière destiné au tourisme de plaisance. De l’autre, des ouvriers démontent un navire au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde. Quelle est l’impact environnemental, économique et social du tourisme de croisière dans le monde ?

•• Circulation auto-mobile, moyens de communica-tion.

Photo 55 En Thaïlande : trafic à BangkokPhoto 72 En Lybie :chauffeur de bus en panne.

Réflexion sur l’impact du développement de l’indus-trie automobile, des routes et des moyens de com-munication sur les plans économique, environne-mental et social. Observation et mise en parallèle des deux photos (points communs, différences, etc.)

•• Industrie auto-mobile, impact économique, social et environ-nemental.

Photo 6 En Allemagne : ouvrier au travail dans l’atelier Ford.Photo 53 En Inde : chaos généré par la circulation

Sur la base des photos, des légendes et des textes, possible activité sur l’impact de l’industrie automo-bile dans le monde. Comparaison du nombre d’auto-mobiles par habitant et par pays. Choisir 5 pays (un par continent) en incluant la Suisse. Poursuivre avec une réflexion sur l’impact économique, écologique et social du développement de l’industrie automo-bile.

12En mouvement Fiche pédagogique

•• Chemins de fer Photo 41 En Pologne : un pendulaire lit le jour-nal.Photo 42 Au Bangla-desh : un train bondéPhoto 43 En Suisse : deux gardes-voie.Photo 44 Au Tibet :un garde-voie.Photo 46 En Indonésie : des enfants des bidon-villes jouent sur les rails.

La Suisse est un des pays au monde où les chemins de fer sont le plus développés et où les gens se dé-placent le plus avec ce moyen de transport. Qu’en est-il dans d’autres régions du monde ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce moyen de transport ? Pourquoi et quand les chemins de fer ont-ils inventés et développés ? Quel a été l’impact du développement de ce moyen de transport sur les plans sociaux, économiques et environnementaux ?

•• Les gares et les moyens de trans-port ; support de « messages » (publicité, cam-pagne publici-taire, etc.)

Photo 67 En Corée du Nord : une fresque en hom-mage à Kim-Il-Sung dans une station de métroPhoto 69 En Chine : publicité sur un bus à Hong-Kong.

Les gares et les moyens de transport ne servent pas seulement à faciliter le déplacement des gens. Ils sont également utilisés à d’autres fins, par exemple à des fins commerciales ou de propagande poli-tique. Demander aux élèves de faire un reportage photographique sur ce thème. Quel type d’affiche observe-t-on dans une gare ? A quelles fins ? Pourquoi ont-elles été placées dans ces lieux ? Etc.

•• Catastrophes naturelles

Photo 16 Au Bangla-desh : inondations dues à la mousson. Photo 32 Au Brésil : sécheresse en Amazonie.Photo 61 Aux Etats-Unis : ouragan en Louisiane.

Certaines catastrophes naturelles peuvent au-jourd’hui être mises en lien avec le réchauffement climatique, lui-même en lien avec certaines de nos habitudes en termes de mobilité. Dans ce sens, peut-on vraiment parler de catastrophes « natu-relles » ?Alors qu’au Bangladesh, le réchauffement climatique cause de nombreuses inondations aux conséquences sociales, économiques et environ-nementales dramatiques, aux Etats-Unis, la voiture est le moyen par excellence qui permet de fuir d’un ouragan.

13En mouvement Fiche pédagogique

Matériel pédagogique en lien – L’Humanité en mouvement – Enfants d’ici, parents d’ailleurs – Là où vont nos pères – Atlas mondial des migrations – Fiches argumentaires : o Faut-il envisager une décroissance ?o Faut-il réduire la croissance démographique pour préserver l’environnement ?o Faut-il ne consommer que des produits alimentaires locaux ?o Faut-il taxer plus lourdement les 4x4 et autres voitures très polluantes?o Faut-il boycotter les vols « low cost » ?

Dossiers de presse électroniques thématiques d’Alliance Sud Les changements climatiques :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/changements-climatiquesLe tourisme :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/tourismeLes villes :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/villesLes Roms :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/romsLes sans-papiers :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/sans-papiersLes réfugiés de l’environnement :http://www.alliancesud.ch/fr/documentation/dossiers/ecorefugies

Références citées dans cette ficheCIIP (2010). Plan d’études romand (PER, version 2.0).Nations Unies (1997). Convention internationale relative aux droits de l’enfant.Pache, A., Bugnard. P.-P. & Haeberli, P. (2011). Introduction  : Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants  : enjeux, stratégies et pistes. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13.

14En mouvement Fiche pédagogique

Annexes

Activité 1 – « Sur le chemin de… »

üPhotographie n°1 (sans le texte ni la légende)üLégende de la photo

Légende la photo 1

En Ethiopie : Abebe Balete (13 ans) vit à Debre Birhan, dans le massif montagneux éthiopien. Il a besoin d’une heure pour se rendre à l’école. Il rêve de devenir chauffeur de taxi. (Photo: Chris de Bode/panos.co.uk)

Activité 2 – Partir !

üPhotographies 14,16, 33, 60, 79, 82 et 83 (avec la légende mais sans le texte)üLégendes et textes des photos

Légende photo 14

Au Mexique : A proximité de la ville frontière de Juarez, un jeune homme tente de grimper sur la clôture construite par les Etats-Unis pour lutter contre l’immigration incontrôlée (photo : STR/Reuters)

Texte photo 14

Depuis que le Mexique a adhéré à l’Association de libre échange nord-américaine (Aléna), la ville de Juarez (autrefois une localité frontalière retirée du Nord) constitue, avec 1,3 millions d’habitants, la quatrième plus grande ville du pays. Chaque année, 50’000 immigrants d’Amérique Centrale et d’Amé-rique du Sud à la recherche de travail s’installent ici. Les principaux pôles d’attraction sont les entre-prises de montage qui se sont établies sur le territoire frontalier et qui emploient de la main-d’œuvre bon marché par centaine de milliers [Sources : www.time.com, www.juarez.gob.mx]

Légende photo 16

Au Bangladesh : Le propriétaire d’un rickshaw sauve son véhicule des inondations provoquées par la mousson (photo: G.M.B. Akash/panos.co.uk)

Texte photo

Le Bangladesh est l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Une montée du ni-veau de la mer de près de 45 centimètres conduirait à l’immersion d’environ onze pour cent de la surface du pays. Dans un tel cas, 5,5 millions de personnes devraient quitter leur foyer. [Sources : 3ème

rapport du conseil mondial de la Prévention et de la réduction intégrées de la pollution (PRIP), Le Monde diplomatique]

Légende photo 33

Au Pakistan : Un survivant du tremblement de terre au Cachemire en février 2006 transporte un lit dans un habitat d’urgence (photo : Yannis Behrakis/Reuters]

Texte photo

La friction dynamique entre les parois de la surface terrestre et de l’intérieur de la terre est à l’origine des tremblements de terre. L’une des conséquences est la séparation et la lente dérive des continents. La force d’un tremblement de terre est mesurée sur l’échelle de Richter. Lors du tremblement de terre en 1960, dans l’Océan Pacifique, on a mesuré une intensité de 9,5. Ce tremblement de terre est, encore aujourd’hui, le plus fort depuis l’introduction de l’échelle. [Source : United States Geological Survey]

15En mouvement Fiche pédagogique

Légende photo 60

Au Niger : Un bus de jeunes migrants est en route vers la Libye où les hommes espèrent trouver du tra-vail. Le Niger fait partie des pays les plus pauvres du monde (photo : Frans Lemmens)

Texte photo 60

Selon les estimations de la Banque mondiale, en 2005, la somme totale envoyée par les migrants à leurs familles restées au pays s’élevait à 232 milliards de dollars, dont 167 milliards dans les pays en voie de développement. Ce montant est supérieur au total de l’aide au développement qui s’élève à 106,5 milliards de dollars. [Sources : Rapport sur la population 2006, Frankfurter Allgemeine Zeitung]

Légende photo 79

Au Rwanda : Des « enfants séparés » qui ont fui sans leurs parents pendant le génocide de l’été 1994 sont rapatriés chez eux par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (photo : Howard Da-

vies/Eye-Camera.com)

Texte photo 79

500 000 enfants sont devenus orphelins pendant le génocide du Rwanda. La moitié des 150 000 « en-fants séparés » ont erré à l’intérieur du pays et l’autre moitié ont végété dans les camps de réfugiés des territoires avoisinants. En 1997, environ 28’000 enfants avaient retrouvé leur famille grâce à l’aide de diverses organisations. [Source : Comité international de la Croix-Rouge – CICR]

Légende photo 82

Dans les îles Canaries : le bateau de pêche a été intercepté sur la côte de Ténériffe en juin 2006. A son bord, 43 jeunes hommes africains qui cherchaient à atteindre le sol européen. (photo : Juan Medina/Reuters)

Texte photo 82

En 2006, environ 30 000 Africains qui s’étaient risqués à traverser les 1’200 km de l’Atlantique dans des embarcations de fortune sont parvenus jusqu’aux îles Canaries. Environ 3000 hommes se sont proba-blement noyés sur cet itinéraire. [Source : taz, Spiegel]

Légende photo 83

En Italie : S’activer dans la salle de fitness d’un navire de croisière en admirant la vue sur le Vésuve. (photo : Jochem Wijnands/Picture Contact)

Texte photo 83

Selon les estimations, 5400 milliards d’euros seront consacrés aux voyages et au tourisme dans les 10 prochaines années. Ce sont les Américains qui dépensent le plus d’argent pour les voyages et le tourisme avec un total de 1290 milliards d’euros. Les japonais arrivent en deuxième position et les Chinois en troisième. [Source : World Travel & Tourism Council WTTC 2007]

16En mouvement Fiche pédagogique

Activité 3 – « A toutes jambes ! »

üPhotographies 22, 48 et 49 (avec la légende mais sans le texte)üLégendes des photos

Légende photo 22

En Sierra Leone: Un garçon de Makeni observe les prothèses de jambes de son père. Ce dernier est l’une des nombreuses victimes de la guerre civile au cours de laquelle des milices du Front révoluti-onnaire uni (FRU) ont estropié des milliers de civils. (Photo: Stuart Freedman/panos.co.uk)

Légende photo 48

En Ethiopie : Un homme en fauteuil roulent bénéficie d’un trajet gratuit à travers Addis-Abeba en se faisant tirer par un autobus. (Photo: Sean Sprague/Still Pictures)

Légende photo 49

En Inde: Scène de rue à Bangalore, dans l’Etat de Karnataka au Sud de l‘Inde. (Photo: Mark Henley)

17En mouvement Fiche pédagogique

Photo 14

Photo 1

18En mouvement Fiche pédagogique

Photo 33

Photo 16

19En mouvement Fiche pédagogique

Photo 79

Photo 60

20En mouvement Fiche pédagogique

Photo 83

Photo 82

21En mouvement Fiche pédagogique

Photo 48

Photo 22

22En mouvement Fiche pédagogique

Photo 49

21

23En mouvement Fiche pédagogique

Impressum

Suggestions pédagogiques et fiches photocopiables pour l’exploitation de l’ouvrage de photographies en mouvement Suggestions pédagogiques et fiches photocopiables pour l’exploitation de l’ouvrage de photographies en mouvement Réalisation & rédaction : Anahy Gajardo & Philip HerdegRelecture : Isabelle Steinhäuslin & Marianne GujerConcept graphique : pooldesign.chCopyright : éducation21, Bern 2013www.education21.ch | Facebook, Twitter : education21ch, #e21ch |

éducation21 La fondation éducation21 coordonne et promeut l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse.Elle agit en tant centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II sur mandat de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, de la Confédération et des institutions privées.

en mouvement . des gens, des produits, des idées en chemin Ed. Helvetas/Werd Verlag 2007144 pages, ouvrage de photographies avec textes Cycle 3

Commande :éducation21, avenue de Cour 1, 1007 Lausanne, Tel 021 343 00 21No d ’article 29a-13Prix Fr. 29.00

21