RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

69
Master : Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale Etudiant : Charline SOWA Responsable du stage : Jan Tucny Tuteur du stage : Juraj Furdik Structure : Department CAD The Faculty of Architecture SUT - Bratislava Période : 1 Mars au 30 Juin 2010 ÊTRE URBANISTE DANS LE MILIEU ARCHITECTURAL SLOVAQUE

description

4 mois au sein de la faculté d'architecture de Bratislava. Analyse territoriale du site de Podhorsky Pas, au Nord de Bratislava

Transcript of RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Page 1: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Master :Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale

Etudiant : Charline SOWAResponsable du stage : Jan TucnyTuteur du stage : Juraj Furdik

Structure :Department CADThe Faculty of Architecture SUT - Bratislava

Période : 1 Mars au 30 Juin 2010

ÊTRE URBANISTE DANS LE MILIEU ARCHITECTURAL SLOVAQUE

Page 2: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque
Page 3: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

AUTEUR Prénom : Charline Nom : Sowa

TITRE Être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Organisme d’affiliation IUG

Responsable du stage Jan Tucny

Service d’accueilFASTU

NOTICE ANALYTIQUE

COLLATION nb. de réf. bibliographiques:5

nb. de pages :65

nb. d’annexe :9

DESCRIPTIF DE L’ORGANISME D’ACCUEILLe stage s’est déroulé au sein du département «Computer Aided Design» de la Faculté d’Architecture de Bratislava.Constitué d’une petite équipe, le département travaille à la fois pour l’Université, mais est aussi en collaboration avec le groupe PC-Arch, avec qui des contrats commerciaux de recherche et de réalisation sont mis en place.Le directeur est Juraj Furdik, qui était également notre tuteur de stage sur place.

OBJET ET INTéRêTS DU STAGELa mission princpale du stage était de réaliser une étude, type pré-diagnostic de la zone de Podhorsky Pas, dans la partie Nord de bratislava. En vue des enjeux actuels, comme l’étalement urbain de la ville et la pression foncière que cela entraine et la déprise des terrains viticoles sur P.P., il était intéressant pour notre structure d’accueil d’avoir un regard neuf sur le sujet : notre approche française.De ce travail, différentes missions se sont découlés comme notre participation au programme MobEx, l’écriture d’articles, appui lors du workshop IUG-FASTU.De plus, le stage se déroulant en Slovaquie, avec une situation socio-économique et une histoire en pleine évolution était l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’Europe de l’Est dans une optique de spécialisation sur les questions de l’Union Européenne dans l’avenir.

Page 4: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque
Page 5: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque
Page 6: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque
Page 7: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Master :Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale

Etudiant : Charline SOWAResponsable du stage : Jan TucnyTuteur du stage : Juraj Furdik

Structure :Department CADThe Faculty of Architecture SUT - Bratislava

Période : 1 Mars au 30 Juin 2010

ÊTRE URBANISTE DANS LE MILIEU ARCHITECTURALE SLOVAQUE

Page 8: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 4 ]

Page 9: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 5 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

REMERCIMENTS

L’ensemble de ces 4 mois à l’étranger a été très riche en émotion, découverte et rencontre. C’est pourquoi :

Je tiens tout d’abord à remercier Juraj Furdik, mon tuteur de stage, responsable du département CAD de l’Ecole d’Architecture de Bratislava, pour son accueil, son aide et son investissement dans notre stage ; mais aussi l’ensemble de l’équipe : Viera Joklova, Ivor Maciar, Peter Lovic et Otto Abt de nous avoir intégré au sein de leur équipe, ainsi que sur le plan technique ; et plus particulièrement Rosto Ondrus, assistant du Juraj Furdik, qui nous a énormément aidé dans les relations dans l’équipe et avec l’administration.

Ensuite, je souhaite également remercier Jan Tucny, mon maître de stage en France, Jacques Lacoste, mon directeur de mémoire, et Michel Carreyre, responsable de la coopération internationale à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, de m’avoir permis d’obtenir ce stage et soutenu dans mes démarches personnelles et professionnelles durant mon séjour en Slovaquie.

Pour finir, je veux remercier mes «copines de galère», exploratrices comme moi, qui sont Annabelle Voillot et Debora Swestun ; avec qui j’ai pu partager cette aventure de quatre mois, ce stage dans une langue inconnue, et avec qui j’ai pu découvrir cette partie de l’Europe en pleine expansion.

Ďakujem vám za tieto štyri mesiaceMerci pour ces quatre mois

Page 10: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 6 ]

Page 11: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 7 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

SOMMAIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE 1Un stage professionnel aU sein d’Un des départements de l’école d’architectUre de BratislaBa

1/ le choix de la strUctUre 2/ présentation de l’Université

3/ le département « compUter aided design »

CHAPITRE 2 différentes missions poUr des compétences variées

1/ présentation générale dU travail effectUé

2/ présentation des missions

CHAPITRE 3Une mission : participation aU programme moBex

1/ présentation dU programme 2/ intégration et contriBUtion

3/ détails des différentes missions

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIETABLE DES MATIèRESANNExES

8

12

151618

20

2223

32

343637

45

485052

Page 12: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 8 ]

Page 13: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 9 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

INTRODUCTION

Page 14: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 10 ]

GéNéRALITé CONTExTE DE LA SLOVAqUIE

Dans le cadre de la formation de master « Urbanisme, habitat et coopération internationale » à l’Institut d’urbanisme de Grenoble, un stage professionnel de fin d’étude d’une durée de 4 mois doit être réalisé.Il permet une première approche du monde professionnel avec l’avantage de se dérouler à l’étranger, spécialité de la formation. En plus d’améliorer et/ou de découvrir la pratique d’une langue étrangère, ce stage permet de découvrir d’autres approches du travail, et d’acquérir de nouveaux outils. C’est aussi l’occasion de faire partager les connaissances et pratiques acquises depuis notre entrée dans le milieu universitaire, mais surtout durant les 2 années en urbanisme.

Mon stage s’est déroulé au sein de l’école d’Architecture de Bratislava, dans le département « Computer Aided Design », géré par Juraj Furdik, également mon tuteur de stage.Pour ma part, ceci est ma deuxième expérience professionnelle dans une équipe d’architectes, mais cette fois-ci, je suis intégrée en tant qu’urbaniste. Même si mes compétences d’architecte ont été valorisées, mon regard s’est porté sur une approche globale et fine du territoire que j’ai appris à développer durant le cycle de master, allant bien au-delà du simple objet architectural.

Le choix de la Slovaquie n’est pas anodin. En effet, nous sommes dans un contexte politique, économique et social très intéressant. Ce n’est pas un stage en pays « pauvre » ou dit « du sud », comme pourrait offrir une expérience en Afrique ou Asie par exemple. Il se déroule en Europe, mais qui pourtant n’est pas non plus comparable à une expérience française.

Depuis la chute du mur en 1989, la Slovaquie connaît une succession d’événements qui ont contribué à son développement spectaculaire. En effet, elle est passée de plus de 30 ans de communisme à l’air du libéralisme/capitalisme et tous les changements que cela induit sur la société. Ensuite, en 1993, elle est devenue un pays indépendant après la séparation de la Tchécoslovaquie. Son identité s’est affirmé. Pour finir, en 2004, elle a été intégrée à l’Union Européenne qui lui offre de nouvelles perspectives de développement, d’ouverture et d’intégration en Europe, mais aussi sur le marché mondial.

Tout ces changements impactent alors à la fois sur le développement territorial du pays, mais aussi sur celui de la capitale.

Page 15: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 11 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

BRATISLAVA : TERRAIN D’éTUDE LA COMMANDE

AustriaHungary

Czech Republic

Poland

Ukraine

Slovakia

Bratislava

Bratislava, capitale de la Slovaquie, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un triangle des Capitales d’Europe de l’Est, toutes très proches, avec Wien et Budapest. Son développement ne peut être que valoriser par cette dynamique où actuellement, le programme européen « Stratégie Danude » est en train d’être mis en place dont le but est de valoriser et positionner ce nouveau cœur européen.

Lorsque nous parlons de développement de la ville, on entend également développement urbain et territorial. Malheureusement, même si il existe des outils de contrôle tel que le Masterplan de Bratislava, beaucoup de projets se font sans régulation et trop souvent, au détriment de la protection des espaces ou de la cohérence territoriale.

Dans ce contexte, le stage a permis de traiter la situation du site de Podhorsky Pas, se trouvant au Nord de Bratislava. Aubaine foncière pour la ville, cette bande de territoire de 5 km de long pour 1km de large (approximatif) fait actuellement face à la descente de la forêt et à la pression de la ville qui s’étale progressivement.

Actuellement, cet espace principalement viticole est en pleine désuétude. L’intérêt de la ville étant faible, des projets d’habitat se font sans une réelle réflexion et demande. Les vignes sont de plus en plus délaissées, ceci renforçant le désintérêt porter sur ce site.

L’objectif de ce stage est donc de réaliser un pré-diagnostic pour les prochains changements du master plan, en vue de réfléchir sur les types de développement possibles pour le futur du territoire.

De ce travail, différentes missions ont découlé. En effet, cette analyse territoriale a été la centralité et le base de l’intégralité des travaux qui ont suivi : exposition, conférences, articles…

Page 16: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 12 ]

Page 17: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 13 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

UN STAGE PROFESSIONNEL AU SEIN D’UN DES DéPARTEMENTS DE L’éCOLE D’ARCHITECTURE DE BRATISLAVA

CHAPITRE 1

Page 18: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 14 ]

N.B. : Les informations provenant de cette partie

ont été traduites du slovaque ou ont été directement

donné par notre tuteur en anglais. Du fait de la barrière

de langue et de certaines difficultés de compréhension

face à l’organisation du département CAD, certains

éléments retranscrits ont peut être été mal compris.

Page 19: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 15 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

L’école d’Architecture de Bratislava et l’Institut d’ Urbanisme de Grenoble ont des liens étroits depuis plusieurs années et organisent des échanges réguliers. Ainsi, la possibilité de réaliser un stage dans l’un des départements de l’école était possible. Lors du dernier échange en Octobre 2009, un projet de stage s’est mis en place entre Jan Tucny (IUG) et Juraj Furdik (FASTU).

Désirant partir faire mon stage de fin d’étude en Europe de l’Est, connaissant initialement le terrain, aimant la culture de ces pays, et voulant mieux connaître le contexte sociopolitique et l’architecture locale, j’ai été intéressé rapidement par cette proposition de stage. Par ailleurs, le type de travail à produire (c’est-à-dire une analyse territoriale – pré-diagnostic) répondait à mes attentes dans mes souhaits de stage. C’était également l’occasion de renouer avec le milieu architectural en tant qu’urbaniste cette fois-ci.

Faire un stage au sein d’une université, et non dans une structure privée par exemple, n’était pas un choix prédéfini. De plus, il est complexe de travailler dans des structures publiques, type municipalité, en Slovaquie en

tant que stagiaire étranger. Il a tout de même était intéressant de travailler dans ce milieu car il m’a permis de rencontrer de nombreux architectes et de comprendre l’organisation du milieu architectural en Slovaquie, ainsi que les relations entre les urbanistes et les architectes.

A la différence de la Slovaquie, la France cultive « la communication dans le projet » : entre les différents corps de métiers, entre les acteurs, les responsables administratifs et techniques. Suite à mes différentes rencontres en Slovaquie, il a été explicité que ce processus de travail est en cours de développement, mais très faiblement. D’ailleurs, cela s’est ressenti dans la simple communication entre les différents départements de l’Ecole d’Architecture. Il y a également une différence dans le cursus universitaire : la France et la Slovaquie n’ont pas la même appréhension de l’urbanisme. La France a une approche sociale et multidisciplinaire de l’urbanisme. La formation se déroule en 2 ans ( master ), suite à une licence en géographie, histoire, sociologie, architecture… Il y a aussi l’option, suite à un diplôme en architecture et quelques années d’expériences dans le « projet urbain » par exemple, d’acquérir le statut d’urbaniste. En Slovaquie, la qualification d’urbaniste s’acquière durant les deux dernières années de la formation d’architecte (qui est d’une durée de 6 ans) à travers une spécialisation. Après, il y a aussi la possibilité de suivre un cursus au sein de l’université d’économie de Bratislava, mais la formation relève plus de l’ordre du management territorial que de projet urbain a proprement parlé.

- 1 -

lE choIxdE lA STRUcTURE

CH

APITRE 1

Page 20: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 16 ]

recteUrconseil d’administration

conseil scientifiqUe sénat

collège recteUr

recteUr intendantvice-recteUr

chargé des relations et

des relations pUBliqUes

vice-recteUr poUr le

développement

vice-recteUr aUx

ressoUrces hUmaines et it

vice-recteUr poUr la

science et de la recherche

vice-recteUr poUr toUtes

les formes de l’édUcation et la formation

Unités de l’Université

l’éqUipement spécial

facUltés génie civil génie mécaniqUe facUlté de génie électriqUe et informatiqUe

facUlté de chimie et technologie de l’agronomie facUlté d’architectUre

facUlté de l’informatiqUe et technologies de l’information

science et technologie des matériaUx à trnava

constitUtion institUt des étUdes d’ingénierie département de la gestion

Organisation de l’UniversitéLe recteur actuel est Vladimír BálešCi-dessous, vous pouvez trouver le schéma d’organisation de l’Université Technique de Bratislava.

- 2 -

PRéSENTATIoN dE l’UNIvERSITé

a/ L’Université Technique de Slovaquie(Slovenská Technická Univerzita)

HistoriqueC’est en 1762 que naît l’enseignement technique en Slovaquie et c’est plus précisément à Banská Štiavnica, au cœur du pays, qu’est créée l’Académie des Mines. C’est ainsi que pour la première fois en Europe, un tel établissement est développé.Aujourd’hui, la faculté technique de Bratislava est la plus grande université de Slovaquie. L’Université technique n’est créé à Bratislava qu’en 1935 et elle regroupe aujourd’hui 7 Facultés.

En quelques chiffres : - 115.000 diplômés depuis sa création - 19.000 étudiants dans toutes les formes étude par an - 1600 enseignants et chercheurs-salariés - 800 contrats et des commandes praticiens - 600 projets de recherche publique - 217 projets internationaux - 196 études accréditées - 77 programmes d'études - 70 accords-cadres avec des universités étrangères

Page 21: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 17 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

CH

APITRE 1

b/ La faculté d’architectureLa faculté d’Architecture fait partie de l’Université Technique de Bratislava.

Coordonnées Fakulta architektúry STUNámestie slobody 19812 45 Bratislava 1 tel.: ++421 2 57276 215fax: ++421 2 52921533

HistoriqueLes premiers enseignements d’architecture en Slovaquie ont été à Kosiče en 1936. A cette période là, les enseignements était plus de l’ordre de l’ingénierie du bâtiment. C’est en 1946 que la discipline arrive au sein de l’Université Technique de Bratislava, lorsque le conseil de l’ingénierie du bâtiment de l’Université et le Conseil des commissaires ont décidé d’établir le département de l’architecture et de génie civil.Ensuite, ce n’est qu‘en 1976 que les études d'architecture se positionne en dehors de l'ingénierie civile pour devenir une faculté à par entière.

Organisation de l’école d’ArchitectureDe plus, l’école d’architecture est elle-même divisée en différents départements : - Culture constructive - Architecture écologique - Histoire et réhabilitation - Architecture d’intérieure - Urbanisme, aménagement du territoire - Architecture et paysagisme - Design - Ingénierie

Le département Design est également subdivisé : - Design - Beaux Arts - Design graphique - Multimédia - Computer Aided Design (Département où s’est déroulé le stage)Et depuis le 1er Juin 2010, le département CAD a été regroupé avec le département Multimédia et ont été séparé pour créer un département détaché.

Organisation administrative de l’école

Doyen professeUr hc. phdr. petránsky loUis, phd.

Vice - Doyen poUr les activités de

l’enseignement

ing. arch. pavel nahàlka, phd

Vice - Doyen poUr le développement

et le Bien-être

ing. arch. Branislav somora, phd.

Vice - Doyen poUr les activités

scientifiqUes et les activités de recherche

et de pUBlication prof. ing. arch. JUlián

keppl, phd

Vice - Doyen poUr les activités

scientifiqUes et les activités de recherche

et de pUBlication prof. ing. arch. JUlián

keppl, phd

Page 22: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 18 ]

- 3 -

lE déPARTEmENT « comPUTER AIdEd dESIgN »

a/ Missions principales

Le département, se trouvant dans l’école, est tout d’abord un centre de formation pour les étudiants dans le domaine de la conception informatique.Ainsi, l'un de ces objectifs principaux est de transmettre l’ensemble des usages de l‘informatique dans les processus de conception du projet architectural et urbain. Avec une approche pédagogique, au sein d’une équipe de recherche, les étudiants apprennent ainsi à mettre en relation les informations, les technologies de communication et les supports informatiques à travers des exercices d'architecture, de design urbain, de paysagisme et d'aménagement du territoire.Des enseignements sont dispensés avec des examens, et certains membres de l’équipe donnent des cours d’enseignement du projet d’architecture et d’urbanisme.

Le département CAD a 3 spécialités : - Design - Architecture - Urbanisme et paysage

Ensuite, le département est en collaboration avec la structure PC-Arch (Professional Centrum of Architecture), et il y a une antenne dans le département. C’est une entreprise avec qui des accords commerciaux sont signés. C’est avec eux qu’ils obtiennent la plupart de leurs projets et pratiques professionnelles. Ils font à la fois, des tests de logiciels, mais répondent également à des appels d’offres.Le stage s’est déroulé pour cette structure.D’ailleurs, l’une des missions du stage, notre participation au programme MobEx (exposition mobile – Cf. Partie 3), montre le type d’applications et de recherches produits pour PC-Arch.Dans les exemples de travail produite, il y a eu le plan de zone de Podhorsky Pas en 2007 (un de nos principaux matériaux du stage). Le département a obtenu un contrat avec la Municipalité de Bratislava (suite à leur demande) en collaboration avec PC-Arch.

b/ Structure de l’équipe

Juraj Furdik est le responsable du département CAD, mais aussi du programme PC-Arch au sein du département.Peter Lovic travaille pour l’Ecole d’architecture mais est détaché dans le département. Il travaille en collaboration avec la structure PC-Arch practices. Viera Juklova fait la relation entre le département et l’université, notamment dans les échanges avec l’Institut d’Urbanisme de Grenoble.Rosto Ondrus est salarié spécialement pour gérer la partie administrative de PC-Arch dans le département.

Page 23: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 19 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

JuraJ FurDik

M. kosca Responsable de l’architecture- Chef -

JuraJ FurDikResponsable de l’urbanisme, paysagisme et design

Viera JukloVaResponsable de l’archituce et de l’urbanisme Relation avec les étudiants

iVor Meciar Responsable du design

CH

APITRE 1

Schéma d’organisation du bureau

Page 24: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 20 ]

Page 25: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 21 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

DIFFéRENTES MISSIONS POUR DES COMPéTENCES VARIéES

CHAPITRE 2

Page 26: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 22 ]

- 1 -

PRéSENTATIoN géNéRAlEdU TRAvAIl EffEcTUé

La majorité du travail a été réalisé en binôme avec Annabelle. Nous n’avons pas eu vraiment de missions très distinctes. Mais ayant chacune des formations complémentaires, nous avons pu produire et fournir des documents variés alliant textes et représentations graphiques.

Notre mission principale a été la réalisation d’un pré-diagnostic pour le site de Podhorsky Pas. Ensuite, la majorité des missions annexes était portée autour de ce travail.Par ailleurs, nous avons également commencé à nous renseigner sur le projet Obtok : un projet transfrontalier, sur la réalisation d’un canal permettant la dérivation d’une partie de l’eau du Danube en cas d’inondation. Malheureusement, ces recherches ont dû être écourtées faute de temps.

Afin de rendre efficace notre travail, nous avons réalisé, lors de la première semaine de stage, un emploi du temps nous permettant d’avoir une ligne directrice sur le travail à mener pendant les 4 mois. Ensuite, c’était également un moyen de nous fixer des objectifs. Ainsi, cela nous a permis, au fil des semaines, de mieux gérer l’avancée de notre travail, et de respecter les deadlines. (Voir annexe n° 2 )Par ailleurs, nous avons complété ceci par la réalisation d’une note méthodologique de la démarche que nous souhaitions entreprendre. (Voir annexe N° 3 )

Page 27: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 23 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

- 2 -

PRéSENTATIoN dES mISSIoNS

a/ Mission n° 1 : la réalisation d’un pré-diagnostic sur le site de Podhorsky Pas

Le pré-diagnostic a été notre mission centrale.

étape 1 : la recherche documentaire

Chaque projet doit débuter par cette étape. Essentielle pour avoir un regard objectif du territoire, elle permet d’obtenir un apport d’informations et de connaissances générales et de se créer une base de données propre.La majorité des informations ont été fournies par le bureau. Ils ont réalisé de nombreux travaux et documents ultérieurement sur Podhorsky Pas, comme le plan de zone de 2007, de nombreuses photographies ou des présentations PowerPoint du site. Ensuite, elles ont été complétées principalement par des recherches internet comme sur le site de la ville (http://www.bratislava.sk/), mais aussi par la compréhension et la traduction du Masterplan de Bratislava et de son fonctionnement.Ainsi, nous avons pu avoir une première approche du terrain à travers l’observation des

plans et photographies existantes, complétée par une lecture des projets en cours. En réalisant un stage à l’étranger comme à Bratislava, il est d’autant plus important d’avoir cette recherche. En effet, ce n’est pas seulement une simple recherche d’information sur le territoire d’étude, mais c’est également dans cette phase là que nous nous renseignons sur le contexte du pays, et de la ville. Les législations sont différentes et le passé communiste a laissé des traces dans les modes de fonctionnement.De cette recherche, il en a découlé un premier inventaire sur les thématiques : des espaces verts, des infrastructures routières, et des connexions de P.P. avec les transports en commun et le reste de la ville.

étape 2 : les visites de site

Après la recherche documentaire, « aller sur le terrain » est le passage obligatoire pour une meilleure compréhension de notre terrain d’étude. Les informations de bases viennent être complétées par une approche plus subjective du territoire où les sens sont mis en éveil, et où le ressenti est fort : l’espace est vécu.En tout, nous avons réalisé 6 visites de terrain, faites à la fois en voiture, mais aussi à pied, sur des matinées ou des après-midi. Le site étant grand, nous avons dû quadriller le territoire pour une analyse organisée et fine. Cela nous a permis de mettre en place plusieurs itinéraires nous permettant de voir le maximum d’éléments sur le site. La première visite était surtout dans le but de se faire une première idée. Les autres,

CH

APITRE 2

Page 28: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 24 ]

étaient beaucoup plus tournées sur une réelle analyse. Certaines étaient thématiques : par exemple, comme celle où nous avons longé la ligne de chemin de fer pour comprendre les connexions entre P.P. et la ville.Par ailleurs, aller sur le terrain à des périodes différentes nous a permis de voir l’évolution des paysages et des différents usages du territoire. Selon les saisons et les horaires de la journée, il n’y a pas les mêmes appréhensions de l’espace. Par exemple, nous avons pu voir les conditions des routes selon les changements climatiques et certaines étaient impraticables à pied en hiver ou les jours de pluies. C’était aussi l’occasion de voir de plus prêts les conditions d’entretien des vignes, celles encore utilisées, celles abandonnées et celles où l’arrachage des cépages avait été réalisé.

C’est aussi le moment où nous pouvons mettre en relation ce que nous avons pu lire durant la veille documentaire et la réalité du terrain. C’est le moyen le plus efficace pour détecter les « anomalies », les « contradictions » qu’ils existent sur les documents d’urbanisme, mais aussi pour confirmer ou réfuter les premières hypothèses d’analyses.

D’un point de vue personnel, ce travail n’a pas été de tout repos car le territoire est grand. Même si il était facilement accessible, les distances sont importantes d’une extrémité à une autre. La voiture restait le moyen de locomotion le plus pratique et facile à utiliser.

Photographies prises pendant les visites de sites

Page 29: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 25 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Etape 3 : la phase d’analyses

Suite aux premières recherches et en parallèle des visites de terrains, nous avons réalisé un ensemble d’analyses du territoire. De ces analyses, nous avons pu, par la suite, proposer des hypothèses pour le développement du territoire.

- Analyse sensible et thématique Suite aux visites de site, nous avons fait ressortir, de manières critiques, les qualités du territoire, mais aussi ces incohérences, les problèmes vues directement et qui ne peuvent pas être perçus par exemple sur une carte. A partir de ça, nous avons pu classer les informations pour produire une réflexion thématique, pour mettre en avant les axes clés qui devront être traités dans le futur projet de territoire.

- Analyse SWOT : C’est un outil d’analyse stratégique qui nous a permis de mieux identifier : les qualités, les défauts, les opportunités et les menaces.

- Analyse comparativeElles ont été de 2 sortes. La première était la réalisation d’une carte de l’état actuel du site et d’un tableau, mettant en relation les indications du Masterplan et du plan de zone, avec la réalité du terrain, vu sur le site. L’emploi de l’orthophoto a été essentiel pour pouvoir comparer avec le cadastre.La seconde analyse a été une comparaison des outils de gestion du territoire et du foncier entre P.P. et Bordeaux, où le poids de la vigne est important dans la culture locale.

N

PODHORSKY PAS, BRATISLAVA - NOVE MESTO, URBAN STUDY J. Furdik - R. Ondruš - C. Sowa - A. Voillot / 30-03-2010

CURRENT STATE

KEY

General perimeter of Podhorsky Pas area

Perimeter of interior areas

Numbers of areas

0 10 50 100 200 500m

1.1

SCALE

1.11.2

1.3

1.4 2.1

2.2

2.3

2.42.5

2.6

2.7

2.10

2.8

2.9

2.11

2.12

3.1

3.23.3

4.1

4.2

6

5

10.1

7.1 7.2

8

9

10.2 10.3

11

12.1

12.2

12.3

13.1

13.2

13.313.4

13.5

14.1

14.214.3

14.4

13.6

14.5

14.6

14.7

2.13

12.1

Carte du «Current State», réalisé dans le cadre de l’analyse comparative

CH

APITRE 2

Page 30: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 26 ]

- Analyse des déplacementsDans les déplacements, nous avons traités: les routes, les transports publics, les déplacements piétons et cyclistes, ainsi que l’intégration de la ligne de chemin de fer sur le site. Cela nous a permis sur une même carte, de rassembler par exemple, l’existant et les projets de nouvelles routes, de voir où sont les manques d’infrastructure, et le type de connexion de P.P. avec le reste de la ville.

- Analyse environnementaleCette analyse a été découpée en différents points. Tout d’abord, nous avons réalisé une analyse des espaces verts qui nous a permis de mieux cerner les différents types d’espaces. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux biocorridors qui ont un impact fort sur le paysage et l’irrigation du territoire. Ensuite, la question du paysage a été traité car il est particulier au site et nous offre des vues spectaculaires sur Bratislava. Pour finir, il a été intéressant de traiter la question de l’érosion, ce qui nous a permis de mieux percevoir et comprendre les problèmes que connaît le site. Son histoire et son évolution paysagère influent aujourd’hui beaucoup pour les aménagements futurs.

Exemples d’analyse :1- Analyse des espaces verts3- Analyse paysagère3- Analyse de l’intégration de la ligne de chemin de fer

1

2

3

Page 31: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 27 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Etape 4 : diagnostic, stratégie et propositions

Cette phase a été très rapide. Au bout des deux mois de stage, nous avons dû proposer des premières esquisses de projets pour ensuite les intégrer dans les poster pour l’exposition MoBex.La stratégie est venue très intuitivement. Résultant des différentes analyses et du diagnostic, il a été très simple de proposer la stratégie finale.Pour les propositions, nous avons proposé 3 scénarii (des extrêmes en passant par un intermédiaire) - Un ilot campagnard dans Bratislava : conservation à 80% de l’environnement naturel - Vie urbaine dans un poumon vert :

conservation à 40% des vignes - Podhorsky Pas, comme une nouvelle aire urbain : tout urbanisé, mais avec une organisation des espaces verts strictes.

Etape 5 : Entretiens

C’est l’une des étapes les moins aboutis de notre travail. A la base, des entretiens étaient programmés dans notre planning. Lorsque Debora nous a rejoins fin Mars, elle a décidé de développer cette partie en réalisant une série d’entretiens avec des acteurs du territoire très variés. Malheureusement, faute de temps et d’un manque de communication

vineyards

Familyhouses

forest

city

1- Schémas de stratégie2- Cartes des propositions placées dans l’odre 1/2/3

1

2

CH

APITRE 2

Page 32: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 28 ]

avec elle, nous n’avons pas pu réaliser d’entretiens communs. Cependant, nous avons tout de même pu assister à deux entretiens : - Avec les membres de l’ « Institut ofLandscape Ecologic » - pour comprendre la structuration morphologique et hydraulique, la place des biocorridors et l’évolution historique du paysage de P.P. Ils nous ont également présenté le livre « Krajinnoekologické podmienky rozvoja Bratislavy », sur une analyse paysagère de Bratislava pour son développement futur. - Avec M. Mazura, spécialiste enhydrologie - Il nous a expliqué la relation de Bratislava et de Podhorsky Pas avec l’eau, l’influence de l’eau dans le fonctionnement de l’agriculture, pour ensuite se pencher sur l’érosion des sols, éléments très important

Etape 6 : Réalisation d’un portfolio

Le portfolio est le regroupement de l’ensemble de notre travail. Nous l’avons structuré de telle sorte qu’il reprenne la démarche que nous avons entreprise pour la réalisation du diagnostic.Afin de ne pas être submergées à la fin du stage, nous avions commencé à le réaliser dès le début. Petit à petit, nous l’avons ainsi complété.Au-delà de produire des documents (cartes, textes, tableaux…), la mise en page a pris une place importante dans sa réalisation. Il a également fallu mettre en place une charte graphique pour harmoniser l’ensemble. D’ailleurs, cette charte graphique a servi pour l’ensemble des documents produits (en

dehors du portfolio).La réalisation de ce type de document est un bon moyen pour formaliser et connecter les documents produits. Nous réalisions tout un ensemble de pièce, qu’il fallait tôt ou tard rassembler. De plus, ce document peut également être un bon « outil de communication » pour présenter le travail.

b/ Mission n° 2 : participation au programme MoBex

Le programme MoBex est une exposition mobile qui a été installé dans différents pays.Avec notre travail sur le site de Podhorsky Pas, proposant une vision neuve et extérieure, c’est-à-dire celle de l’urbanisme à la « française », il nous a été demandé de réaliser deux posters dans le cadre de cet événement. Il a fallu présenter notre travail et démarche d’approche du territoire.

Par ailleurs, étant donné que Juraj Furdik, notre tuteur de stage, était l’initiateur du projet, nous avons contribué à sa préparation et son installation en tant que membres de l’équipe d’organisation. Nous avons dû préparer différents documents pour le projet et réaliser une présentation orale, en plus de notre participation technique à chacune des expositions.

Afin de parler beaucoup plus précisément de ce projet, la troisième partie du rapport de stage sera entièrement dédiée à cette mission.

Page 33: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 29 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

c/ Mission n° 3 : workshop Bratislava-Grenoble

Dans le cadre du Master1 UHCI, un workshop international se déroule durant le second semestre. Cette année, le workshop s’est déroulé à Bratislava du 19 au 24 Avril 2010.Avec Annabelle, nous avons été conduites à nous positionner en tant qu’ « intermédiaire » entre l’IUG et FASTU.

Présentation du site de Podhorsky PasUn groupe d’étudiants de Grenoble a travaillé sur Podhorsky Pas. Du fait qu’ils travaillaient sur notre terrain d’étude, nous avons dû partager nos données et nos informations.La barrière de la langue jouant beaucoup, nous avons également préparé des présentations pour les échanges Skype qui se sont déroulés entre Mars et Avril 2010.

Collecte de données et répondre aux questions.Pour la préparation des ateliers, il a fallu regrouper l’ensemble des documents concernant les projets de Podhorsky Pas et d’Obtok, pour ensuite les transmettre aux

étudiants et aux enseignants de Grenoble.Ensuite, durant le workshop, nous avons également répondu à des questions plus précises et guidé les étudiants dans leur démarche de projet autour de ces deux projets.

Appui technique durant le workshopMes capacités en informatique m’ont permis d’aider certains étudiants dans la réalisation de leurs documents graphiques et posters d’exposition. Je les ai aidés pour les logiciels comme Photoshop ou illustrator. Mais j’ai également transformé des fichiers et gérer certains problèmes de compatibilité entre les logiciels.

Lecture des projets, résumés, comptes-rendusDans le cadre du département, nous avons réalisé des résumés de projets et des comptes-rendus de conférences pour Juraj Furdik.

CH

APITRE 2

Page 34: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 30 ]

d/ Mission n° 4 : GI 2010 – Dresden

Nous n’avons pas participé à la conférence de Dresden qui s’est déroulé le 14 et le 15 Mai 2010. Nous avions une autre conférence sur Bratislava les mêmes jours. Seulement Debora a participé.Pour cette occasion, une sélection de 10 posters (dont les notre) a été faite. Afin de faciliter la compréhension et la lecture des panneaux, nous avons réalisé un portfolio regroupant affiches et notes explicatives des projets. Ceci a été complété par la présentation du programme.

e/ Mission n° 5 : réalisation d’articles pour des revues d’urbanisme en Slovaquie

A la fin de notre mission, nous avons produit 2 articles pour une potentielle publication dans des revues d’architecture et d’urbanisme, ainsi que des sites internet slovaques.Le premier article traitait notre travail général réalisé pendant le stage. Le second expliquait le programme MoBex et notre implication.Pour leur réalisation, nous avons fais le choix d’écrire chacune l’un des deux articles dans sa globalité. Ensuite, nous les avons échangés pour le compléter et faire des relectures. Ils ont d’abord été écris en français. Ensuite, ils ont été traduits en anglais, puis illustrés.

f/ Mission n° 6 : réalisation d’un dictionnaire technique français-anglais-slovaque

Ce document nous a été demandé de réaliser dès notre arrivée afin de le compléter au fil du stage. En tout, nous avons réussi à compiler plus de 350 termes techniques dans 3 langues : français, anglais, et slovaque. Notre tuteur souhaitait que nous traduisions des mots très spécifiques que nous avons ensuite complété par un dictionnaire technique français-anglais déjà existant pour étoffer le contenu.L’idée était aussi d’avoir une base de vocabulaire commun qui pourra aussi être servi et enrichi dans le cadre de futurs stages et échanges avec la France.Pour ma part, j’ai réalisé la base du dictionnaire sous Excel, introduit les mots en français et en anglais et traduit plus de 70% des mots en slovaque. Le reste a été réalisé par Annabelle. Par contre, le problème a été la traduction en slovaque. Cela ne permet pas malheureusement d’avoir un dictionnaire 100% fiable du fait que j’ai principalement utilisé « Google translate » et d’autres dictionnaires franco-slovaque se trouvant sur internet.

Page 35: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 31 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

CH

APITRE 2

Page 36: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 32 ]

Page 37: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 33 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

UNE MISSION : PARTICIPATION AU PROGRAMME MOBEX

CHAPITRE 3

Page 38: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 34 ]

- 1 -

PRéSENTATIoN dU PRogRAmmE

L’exposition Mobex est le rassemblement de travaux de recherche d’étudiants comme d’experts, dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement paysagé, l’aménagement du territoire et le SIG. Cette exposition mobile a permis à la Hongrie, à la République Tchèque, à la Pologne, et à la Slovaquie de travailler ensemble : une coopération très intéressante pour ces nouveaux pays de l’Union Européenne afin de présenter leur travaux et leur méthode de travail à l’échelle européenne.

Elle a pour but de rapprocher un public large : novices comme experts autour de ces questions. C’est également l’occasion de permettre aux experts, aux médias et au public d’échanger leur informations et leurs expériences. Les affiches représentent les différentes possibilités d’exploitation des données documentaires et du territoire. C’est pourquoi, il y a un panel large de projets présenté : de très grandes échelles (nationales et régionales) à des échelles plus réduites (exemple : zone métropolitaine précise).

Cette exposition regroupe quarante affiches sélectionnées dans chaque institution participante (soit une dizaine par équipe). En Mars 2010, il a été lancé une collecte d’information afin de préparer les futurs panneaux. Un site web a donc été lancé pour regrouper toutes les informations concernant ce programme : documentations pour les affiches, informations sur les expositions.

Pour finir, cette exposition mobile a été installée dans toutes les institutions partenaires (voir carte à droite ) :- Fakulta architektúry, Slovenská technická univerzita - Bratislava- Provozně ekonomická fakulta, Mendelova univerzita v Brně - Brno- Česká asociace pro geoinformace - Bitov- Krakow - Politechnika Krakowska, Wydział Architektury- Budapest - Magyar Urbanisztikai Tudásközpont Nonprofit KftA cela, il ne faut pas oublier son installation lors du Colloque GI2010 de Dresden, où une sélection de 10 posters a été présentée.

Page 39: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 35 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

CH

APITRE 3

Page 40: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 36 ]

- 2 -

INTégRATIoNET

coNTRIBUTIoN

a/ Généralités

Le travail réalisé sur Podhorsky Pas dans le cadre du stage avait pour but d’être également utiliser pour ce projet mené Juraj Furdik. En tant qu’étudiantes d’origine française et argentine, l’idée était de présenter notre approche de l’urbanisme et du territoire à différents publics afin d’ouvrir les regards.

Par ailleurs, nous avons été intégrés à l’équipe comme coorganisatrices de l’exposition. En plus de produire et de fournir de la documentation pour enrichir le site web, nous avons réalisé deux posters et donné une aide technique au cours des différentes rencontres et expositions.

b/ La réalisation des deux posters pour l’exposition

ObjectifsEn plus de présenter nos différents travaux sur Podhorsky Pas, nous voulions présenter notre méthodologie de travail qui est particulière à l’enseignement français.L’intérêt de ces panneaux étaient de pouvoir présenter, une autre approche que celle des

SIG : une manière d’appréhender le territoire grâce au travail d’analyse de documents type cadastre et Masterplan, mais aussi de présenter le type d’approche particulière que nous avons mené : c’est-à-dire tout notre travail d’analyse sensible du territoire.

Choix du contenuLe travail d’affiche s’est déroulé à mi-parcours de notre stage. Donc l’ensemble des documents en notre possession n’était pas assez complet à ce moment là. Ca a été l’occasion de faire le tri et de produire des documents plus rapidement que prévu afin d’enrichir le contenu des affiches. Désirant montrer les différents éléments clés de notre méthodologie, soit : l’inventaire, les analyses, le diagnostic, la stratégie et les propositions, nous avons dû réfléchir et réaliser des éléments en fonction du contenu des affiches, mais cela nous a permis aussi de poser nos premières idées de projets, en réalisant la stratégie et en proposant trois variantes.

La préparation des affiches : 2 semaines de mise en pageIl a fallu répondre à des exigences d’harmonisation. Toutes les affiches présentées avaient pour format 700mm x 10000m, avec des bordures spécifiques contenant la présentation des partenaires, et le texte de présentation du poster.Je me suis principalement occupée de la réalisation des affiches. Par rapport à mes compétences informatiques et pour plus de rapidité de réponse à la demande, il était plus facile que ce soit moi qui réalise les affiches. Cependant, ça a été également l’occasion

Page 41: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 37 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

pour Annabelle d’apprendre l’utilisation du logiciel. J’ai pu lui apprendre quelques bases de mise en page.

La première tache a été de réaliser la mise en page générale des deux posters. Pour la faire, nous avons utilisé la charte graphique mise en place pour le portfolio. Nous nous sommes imposé cette démarche pour avoir une harmonisation de l’ensemble de notre travail.Ensuite, il a fallu compléter les différentes parties selon les thématiques. Dans notre cas, nous avions fais le choix, comme di précédemment, de présenter les différentes étapes de notre méthodologie. Il a fallu ainsi créer des documents en fonction, adapté ce qui avait été réalisé.

Un des aléas de ce travail de représentation est la correction et les relectures sans cesse, afin de modifier, corriger, transformer le tout. En effet, lorsque nous restons longtemps sur le même travail, nous ne voyons pas toutes les erreurs.L’outil principal pour la réalisation a été Photoshop. Ce choix a été fais, même si je savais que les documents de travail seraient lourd, pour permettre une plus grande aisance dans la retouche.

- 3 -

déTAIlS dES dIfféRENTES mISSIoNS

a/ Enrichissement du site internet de Mobex

Ce site web se veut d’être une plate-forme d’échange entre les structures participantes, mais aussi pour faire connaître le projet à plan grande échelle. En plus d’être une base de données pour échanger les informations contribuant à la réalisation des affiches, cette source est essentielle pour la communication de l’exposition. Toutes les affiches réalisées, les dates d’expositions, les rencontres réalisées sont référencées et présentées.Le travail que nous avons réalisé sur le terrain et sa retranscription a donc été mis en ligne sur le site internet de MoBex. D’autres équipes travaillaient également sur le site de Podhorsky Pas : par exemple, les étudiants de l’école polytechnique de Krakow, mais aussi des étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Etant sur place et menant un travail de terrain poussé, il était important de leur faire partager toutes ces informations : photographies et impressions. Nous avons ainsi posté notre analyse sensible. Par ailleurs, un de nos premiers travaux réalisés dans le cadre du stage a été pour le site web. C’était la réalisation d’une carte et d’un tableau sur l’état actuel du site (« Current state »).

CH

APITRE 3

Page 42: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 38 ]

b/ Vernissages et Conférences

Cette phase d’expositions est l’aboutissement d’une longue période de travail. Pour nous, c’est l’occasion de pouvoir communiquer sur le projet, de rencontrer les différents publics, mais surtout des professionnels, et valoriser l’ensemble de travail fournis par toutes les équipes.Notre participation a toujours été très importante à chaque fois. Au-delà de l’aspect communication et représentation, il y a toujours la phase de préparation des vernissages où là, le travail est beaucoup plus d’ordre technique et de manutention. Il a fallu également prendre de nombreuses photographies afin de présenter sur le site web les différents événements.Ce sont des expériences très intéressantes et

enrichissantes pour apprendre à organiser et gérer des événements pour le futur.

Bratislava : Inauguration de l’exposition ( du 3 au 8 mai 2010 )MoBex a été lancé à Bratislava le 3 mai 2010 au Palais Primacial (Mairie de Bratislava)Nous avons aidé à l’installation des panneaux. Le travail a duré 2 journées car il a fallu adapter l’installation de l’exposition la morphologie de la salle. Et après la semaine d’exposition, nous avons contribué à sa désinstallation qui a été plus rapide.Ensuite, il a fallu préparer la salle au vernissage en aidant à la préparation du buffet et à l’installation des sièges dans la salle.L’essentiel de notre investissement à Bratislava a été sur le travail d’accueil, et de surveillance de l’exposition pendant toute cette semaine

Présentation du site internet «MobEx»adresse : http://a-atc.sk/MobEx/index.html

Page 43: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 39 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

là. En plus de diriger les personnes durant le vernissage et d’aller à leur rencontre pour parler des projets, il a fallu ensuite mettre en place des roulements de surveillance de la salle d’exposition dans la semaine qui suivit. Il fallait qu’il y ait toujours quelqu’un dans la salle pour orienter et expliquer les personnes sur le contenu du projet. Avec Annabelle, nous avons eu la surveillance de l’exposition en binôme durant 2 journées.

Brno(25 Avril 2010 )Pour Brno, nous nous sommes déplacés une journée pour le vernissage où nous sommes venus en tant qu’invités d’honneur. Nous avons participé à l’inauguration, et nous avions été missionné pour faire énormément de photographie comme pour les prochaines expositions.Cette rencontre nous a permis d’avoir la présentation de la salle audiovisuelle de l’(trouve nom). Nous avons eu droit à une présentation d’un programme de conception 3D qui permet de faire de la reconstitution de ville, et donc très intéressant pour le SIG. Pour le département où nous travaillons, aussi pour PC-ARCH, mais aussi pour moi en tant qu’étudiante, cela a été très intéressant de découvrir ce type de logiciel. D’ailleurs, je ne connaissais pas cet usage là.

CH

APITRE 3

Page 44: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 40 ]

Bitov(9 Juin 2010)A Bitov, nous avons installé l’exposition dans le cadre du colloque « Urban Planning and GIS 2010 », organisé par la CAGI. C’est un colloque annuel, organisé depuis de nombreuses années, où se retrouvent des professionnels venant de République Tchèque, mais aussi d’autres pays d’Europe Centrale, autour de ce sujet et voir les avancées de travaux.Ca a été un moment fort pour nous car il a fallu présenter notre travail sur le site de Podhorsky Pas. De plus, nous devions faire la présentation en anglais, langue pour ma part que je ne maitrise pas encore parfaitement, et surtout devant un public d’experts. Ce fut pour moi une très bonne expérience car à la fois, j’ai dû présenter un projet que je connaissais, mais dont j’avais préparé le texte, mais j’ai

dû également improvisé en devant expliquer le système de l’urbanisme français. C’était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans un contexte assez agréable et décontracté.Lors du colloque, le jury d’organisateurs de MobEx s’est également réuni pour élire les posters les plus intéressants. Nous avons dû, avec Annabelle et Debora, remettre les prix lors de la soirée de clôture du colloque.

Page 45: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 41 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Krakow(21 Juin 2010)Comme pour les autres colloques, nous sommes allées au vernissage en tant qu’invités.Nous avons encore contribué à la prise de photographies, pour enrichir le site internet de MobEx.

Budapest(28 juin 2010)Le vernissage et la rencontre se trouvant à la fin de notre séjour, nous n’avons pas pu y contribuer, mais voici quelques photographies.

CH

APITRE 3

Page 46: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 42 ]

Page 47: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 43 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

CONCLUSION

Page 48: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 44 ]

Une difficulté quotidienne : la barrière de la langue

Ce stage s’est déroulé dans un pays dont je ne connaissais pas la langue. Même si je travaillais en anglais, c’est une langue que je maitrisais peu à la base et dont j’avais de nombreuses lacunes avant de partir. Ainsi, c’était pour moi une sorte de défis de réussir à travailler pendant 4 mois dans ce contexte afin d’améliorer mon niveau.

Au début de mon stage, j’avais des difficultés d’expressions car il m’a fallu un temps d’adaptation, à la fois au niveau de l’écoute, de l’écrit et mais aussi de l’oral. Cependant, après 4 mois de stage, mon niveau s’est beaucoup amélioré même si il reste encore moyen. Avec du recul, j’ai fais d’importants progrès, et je comprends dorénavant la majorité des éléments qui peuvent m’être demandée, et j’arrive à me faire comprendre lorsque j’ai un doute ou que je désire donner mon point de vue. Par ailleurs, c’est un vocabulaire technique que j’ai acquis, ce qui m’est très profitable dans le cadre de mes études et de mon avenir professionnel.

Au-delà de l’anglais, il a fallu également faire face à la langue slovaque. En effet, beaucoup de documents n’étaient pas en anglais. Nous avons dû traduire de nombreux textes et de légendes afin de mieux comprendre les documents dont nous avions besoin. C’était

REMARQUES SUR L’APPORT PERSONNEL DU STAGE

Page 49: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 45 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

notamment le cas avec le Masterplan, son texte de présentation et ses annexes, mais aussi avec diverses autres cartes, textes de présentation de projets et sites internet. Au fil des mois, j’ai commencé à acquérir certaines notions de slovaque. Mais il a fallu s’adapter, et ne pas baisser les bras.

Une acquisition faible de nouvelles compétences en informatique

Il est vrai que dans ce stage, j’ai un certain regret face à l’acquisition de nouvelles compétences en informatique. Ceci est dû pour différentes raisons. Même si une demande a été formulé, le manque de temps ne nous a pas permis d’apprendre des logiciels du type Autocad ou de 3D. Même si initialement j’ai une formation en architecture, dans le cadre du master UHCI, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser ce genre de logiciel. Ce stage aurait pu être l’occasion de me remettre à niveau étant donné que je travaillais au sein d’une équipe d’architecte et dans un département universitaire spécialisé dans cela.

Ensuite, nous n’avions pas un matériel adapté. Nos propres ordinateurs avaient une certaine limite, nous n’avions pas tous les logiciels installés, et les ordinateurs à disposition étaient en slovaque.

Les demandes ont donc été adaptées selon les logiciels que nous maitrisions et ainsi, j’ai pu perfectionner ma pratique des logiciels type Illustrator, Indesign ou Photoshop qui nous ont été très utiles pendant ces 4 mois.

Une culture générale, architecturale et urbaine enrichies

Avant de partir, j’avais déjà certaines connaissances des pays d’Europe de l’Est et Central, suite à différents voyages que j’avais effectué par le passé. Par exemple, j’avais

pu participer au Workshop Oikodomos à Bratislava en octobre 2009, mais aussi dans le cadre d’un projet de tour d’Europe réalisé avec mon association « Jeunes sur les routes d’Europe », j’ai découvert d’autres parties de cette région. Je ne partais pas dans un cadre inconnu pour ma part. D’une certaine manière, cela était rassurant, et par ailleurs, c’est une culture que j’appréciais beaucoup.

Le séjour à Bratislava, ainsi que les différents voyages effectués dans le cadre du stage mais aussi personnel (Wien, Brno, Bitov, Krakow, Budapest et Banska Bystrica) durant ces 4 mois, m’ont permis de renforcer mes bases et connaissances sur cette partie de l’Europe. J’ai pu enrichir à la fois mes connaissances en architecture et mes références, mais aussi connaitre d’autres approches du territoire.

Mes références françaises m’ont permis de comparer, d’avoir une approche objective et critique de ces nouveaux territoires. J’ai pu enfin découvrir des projets d’architectures vus durant mes enseignements de licence et de master.

Page 50: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 46 ]

IMPRESSIONS SUR LE DéROULEMENTDU STAGE

Intégration au sein de l’équipe, de la structure

Nous avons été accueillis favorablement et avec beaucoup d’enthousiasme au sein de l’équipe. Rostilav Ondrus, assistant de Juraj Furdik, nous a beaucoup aidées dans les relations avec l’administration lors de notre arrivée.Pour moi, comme j’ai pu le dire précédemment, ma plus grosse difficulté a été d’affronter la barrière de la langue. Les relations que j’ai pu avoir avec mes supérieurs ou mes collègues pouvaient parfois être frustrantes car je n’arrivais pas toujours à exprimer ce que je voulais. Très souvent, je suis passée pour quelqu’un de discret et timide du fait que je ne m’exprimais pas autant qu’Annabelle. Ce n’était pas toujours évident pour moi de m’imposer.

La mission

Plusieurs fois, j’ai eu le sentiment d’être perdue dans le stage, car la mission n’était définie clairement dès le départ, et je ne savais pas qu’elle était la finalité du travail. D’ailleurs, c’est un reproche que je fais à ce stage. A la base, je pensais que ce travail serait destiné à la ville et face à la complexité des relations, nous allions réaliser l’étude au sein de l’école pour faciliter les démarches administratives. Et donc, j’imaginais que nous devions fournir un document beaucoup plus

« professionnel » que ce dont nous avions produit là. C’est-à-dire, produire un document avec des règles à respecter en matière de normes, de contenu… Au final, nous avons réalisé une plaquette organisée et présentée à notre manière.

Le stage était relativement libre. Nous avons dû gérer notre temps, nous étions autonomes et nous nous adaptions selon les nouvelles demandes et les besoins quotidiens. C’était un avantage car nous étions flexibles. Malgré tout, je m’attendais à beaucoup plus de suivi face à notre tuteur de stage, que ce soit dans le travail produit, mais aussi dans le résultat.

Parfois j’ai eu le sentiment d’être isolée : à la fois avec le reste de l’équipe, mais aussi, avec les acteurs intervenants sur notre site d’étude.Lorsque Debora a intégré notre équipe, nous avions déjà travaillé un mois au sein de la structure. Lorsque nous lui avons présenté notre travail, elle a mis le doigt sur la partie la plus faible : les rencontres avec les acteurs. En effet, c’était prévu, mais nous n’étions pas encore à cette étape. Ainsi, elle a décidé de centrer beaucoup plus son travail sur cela. Initialement nous voulions aussi rencontrer des acteurs, pour nous, c’est un élément essentiel dans notre travail. Malheureusement, ceci ce n’est pas fais. Tout d’abord, car on nous a demandé de fournir des documents supplémentaires qui nous ont pris du temps dans leur réalisation. Ensuite, nous avons été mis à l’écart et peu au courant du travail de Debora. Il n’y a pas eu l’échange espéré alors que nous lui présentions notre travail. Nous n’avons jamais su qui elle interrogeait. Je pense aussi qu’il aurait sans doute fallu nous imposer plus et montrer de façon plus importante notre intérêt pour ces questions. Le fait que Debora arrive en décalé a déclenché cette césure et a entrainé le développement de deux approches de travail différentes alors qu’initialement, il était prévu que notre travail soit commun.

Page 51: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 47 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

TRAVAILLER EN TANTQU’URBANISTE DANS LE MILIEU ARCHITECTURALE

D’une manière générale : où s’arrête l’urbanisme ? où commence l’architecture ?

Ce sont deux métiers très proche, qui se superposent, qui cohabitent ensemble, mais pourtant sont distincts rien que dans les échelles abordés et les enjeux trai-tés. Certains sont seulement architectes, d’autres sont urbaniste et il y a ceux, qui détiennent les deux visions, les architec-tes-urbanistes ou urbaniste-architecte ; ce qui est ma situation.Lorsque l’on détient les deux compéten-ces, il n’est jamais simple de définir les limites de chacune d’entre-elle.

Ce stage a été pour moi l’occasion de me positionner pour la première fois en tant qu’urbaniste et de mieux « gérer » mes deux casquettes. Cependant, j’ai connu une certaine limite en ayant que l’appro-che de l’urbaniste. Par moment, le travail à fournir était beaucoup plus orienté sur l’architecture. Et il est vrai que notre tu-teur me considérait souvent ainsi.

En Slovaquie

Il était intéressant de voir et de comparer comment le système universitaire et pro-fessionnel distingué les deux professions en Slovaquie avec la France.Déjà, en France, la formation d’urbaniste

relève des sciences sociales alors qu’en Slovaquie, c’est une spécialisation dans le cycle d’architecture. En France, aussi il existe certaine spécialisations en école d’architecture, mais ils n’abordent pas du tous les mêmes approches.

Pendant ces quatre mois, le fait de voir le manque de communication entre les diffé-rents départements de l’école, m’a mon-tré déjà les problèmes qu’ils existaient au sein même de la profession d’architecte en Slovaquie. De plus,

Par contre, notre approche et vision fran-çaise de l’urbanisme a été très apprécié. Nous avons apporté d’autres éléments : nous n’avons pas une vision SIG ni une vision d’architecte, un entre-deux qui n’est pas forcément traité de cette maniè-re en Slovaquie. J’ai pu constater ceci à travers l’exposition MobEx où nous étions les seuls à proposer une approche mêlant sensible, sociale et territoriale.

Page 52: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 48 ]

Page 53: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 49 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

BIBLIOGRAPHIE

SITES INTERNET

- Université Technique de Bratislava :http://www.stuba.sk/new/generate_page.php?page_id=2990, dernière visite le 5-08-2010

- Faculté d’Architecture :http://www.fa.stuba.sk/generate_page.php?page_id=1, dernière visite le 5-08-2010

- Mobex :http://a-atc.sk/MobEx/, dernière visite le 4-08-2010

- Google Maps :http://maps.google.com/, dernière visite le 5-08-2010

- Municipalité de Bratislava :http://www.bratislava.sk/, dernière visite le 22-07-2010

Page 54: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 50 ]

TABLE DES MATIERESREMERCIEMENTSOMMAIRE

introdUction généralité

contexte de la slovaqUie Bratislava : terrain d’étUde

la commande

CHAPITRE 1Un stage professionnel aU sein d’Un des départements de l’école d’architectUre de Bratislava

1/ le choix de la strUctUre 2/ présentation de l’Université

a/ L’Université Technique de Slovaquie b/ La faculté d’architecture 3/ le département «compUter aided design» a/ Missions principales b/ Structure de l’équipe

CHAPITRE 2 différentes missions poUr des compétences variées

1/ présentation générale dU travail effectUé 2/ présentation des missions

a/ Mission n° 1 : la réalisation d’un pré-diagnostic sur le site de Podhorsky Pasb/ Mission n° 2 : participation au programme MoBex c/ Mission n° 3 : workshop Bratislava-Grenoble d/ Mission n° 4 : GI 2010 – Dresden e/ Mission n° 5 : réalisation d’articles pour des revues d’urbanisme en Slovaquief/ Mission n° 6 : réalisation d’un dictionnaire technique français-anglais-slovaque

46

810101111

12

15161617181818

20

2223232829303030

Page 55: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 51 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

CHAPITRE 3Une mission : participation aU programme moBex

1/ présentation dU programme 2/ intégration et contriBUtion

a/ Généralitésb/ La réalisation des deux posters pour l’exposition 3/ détails des différentes missions

a/ Enrichissement du site internet de Mobexb/ Vernissages et Conférences

CONCLUSION remarqUes sUr l’apport personnel dU stage

impressions sUr le déroUlement dU stage

travailler en tant qU’UrBaniste dans le milieU architectUral

BIBLIOGRAPHIE TABLE DES MATIèRES

ANNExES annexe 1 : décoUverte de Bratislava et de ses environs

annexe 2 : Wien - aUtriche

annexe 3 : BUdapest - hongrie

annexe 4 : sUd et est de la répUBliqUe tchèqUe

annexe 5 : krakoW - katoWice - pologne

annexe 6 : planning théoriqUe

annexe 7 : notes méthodologiqUe

annexe 8 : affiches poUr l’exposition moBex

annexe 9 : docUments complémentaires

32

34363636373738

42444647

4850

52545657585960616264

Page 56: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 52 ]

Page 57: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 53 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

ANNEXES

ANNEXE 1 DéCOUVERTE DE BRATISLAVA ET DE SES ENVIRONS

ANNEXE 2 : WIEN - AUTRICHE

ANNEXE 3 : BUDAPEST - HONGRIE

ANNEXE 4 : SUD ET EST DE LA RéPUBLIQUE TCHèQUE

ANNEXE 5 : KRAKOW - KATOWICE - POLOGNE

ANNEXE 6 : PLANNING THéORIQUE

ANNEXE 7 : NOTES MéTHODOLOGIQUE

ANNEXE 8 : AffICHES POUR L’EXPOSITION MOBEX

ANNEXE 9 : DOCUMENTS COMPLéMENTAIRES

Page 58: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 54 ]

ANNEXE 1DECOUVERTE DE BRATISLAVAET DE SES ENVIRONS

Page 59: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 55 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Page 60: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 56 ]

ANNEXE 2WIEN - AUTRICHE

Page 61: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 57 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

ANNEXE 3BUDAPEST - HONGRIE

Page 62: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 58 ]

ANNEXE 4SUD ET L’EST DE LA RéPUBLIQUE TCHèQUE

Page 63: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 59 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

ANNEXE 5KRAKOW / KATOWICEPOLOGNE

Page 64: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 60 ]

WEEKS PLANNING Area’s study DEADLINES MobEx GI20101/03 7/03 Planning execution

PLANNING

8/03 14/03 Inventory (sensitiveapproach and datacollection) definition ofproject’s main lines15/03 21/03 19 03 10 PM (3rd visit by car)

sector:1.1, 1.2, 1.3, 1.412.1, 12.2, 12.32.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8,2.9, 2.10, 2.11, 2.12, 2.1313.1, 13.2, 13.3, 13.4, 13.6521 03 10 (4th visit by foot)Sector:3.2, 3.114.113.32.8, 2.7, 2.6, 2.5, 2.3, 2.2, 2.1 12.1

PART 1 ended

22/03 28/03 Diagnosis (critical andanalytic approach)

26 03 10 PM (5th visit by foot)Sector:14.4913.5, 13.3, 13.152.13, 2.10, 2.12(depending on 3rd visit)

29/03 4/04

5/04 11/04PART 2 (DRAFT)

12/04 18/03 Compared approaches(several examples)

19/04 25/04 First poster content :diagnosis draft and

examples ?1st POSTER

26/04 2/05 Go into detail of one of theexamples (possibly definedas the most pertinent duringMobEx ?)

3/05 9/05 Set propositions anddevelopment axis

Bratislava(03/05 to 09/05)

(+seminary the 3/05)10/05 16/05

Part 2 endedDresden

14 and 15/05

17/05 23/05 Set a strategy (global andspecific objectives)

Propose 3 scénarii for thedevelopment (consideringthe work already done

24/05 30/05 Brno(24/05 to 08/06)

31/05 6/06

7/06 13/06 Bitov(09/06 to 12/06)

14/06 20/06Part 3 ended

21/06 27/06 Page layout and finalizationof portfolio and PPT

Cracov(21/06 to 27/06)

28/06 30/06 PORTFOLIO+PPT+POSTERS

Budapest(28/06 to 04/07)

ANNEXE 6 PLANNING THéORIQUE

Page 65: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 61 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

METHODOLOGICAL NOTES NOTES METHODOLOGIQUES

IN ENGLISH The framework of our approach is inspired of acquired methods from our training in urban planning, and in particular of Jean LAPEZE’s work “Program and strategies of local development”. So, the planning will get organized in 3 mains phases:

- 1st PHASE : Inventory 1/ Data collecting

Existing maps Documentaries researches Economical, social and historical data researches

Generalities about Bratislava Details about Podhorsky Pas area

Comprehension of local actors diagram 2/ Sensitive approach of the area

Fieldworks : photography + sketch Interview Comprehension of the area’s structure

Knowledge of different areas Structure, composition, and uses Accessibility and connections with the city

Definition of project’s main lines

- 2nd PHASE : Diagnosis 1/ Critical and analytic approach of territory and context

Realization of maps corpus to understand the historical evolution of the studied area To analyze physical data and to point up key points.

Spatial uses : rural and urban spaces Typology of housing

Analysis : demographic, social, production, economic and institutional data Descriptive maps and sketches realization

SWOT analysis Stakes comprehension

2/ Compared approaches To find European examples, even international, which have same problematic To contact some studied cases => to create a network?

3/ Propositions To define hypothesis To draw up development axis

- 3rd PHASE : Strategy 1/ To define objectives

Global objective Specific objective

2/ To go into detail of 1 or 2 studied cases more pertinent for our studied area 3/ To develop 3 scenarii

ANNEXE 7 NOTES METHODOLOGIQUE

Page 66: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 62 ]

ANNEXE 8 AffICHES POUR L’EXPOSITION MOBEX

Page 67: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 63 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

Page 68: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 64 ]

ANNEXE 9 DOCUMENTS COMPLéMENTAIRES

CONTENU

1- portfolio du pré-diagnostic

2- portfolio réalisé dans le cadre de l’exposition à Dresden

3- dictionnaire franco/anglo/slovaque

4- présentation réalisée dans le cadre de la conférence de Bitov

5- Articles sur MobEx et notre travail de stage

Page 69: RAPPORT DE STAGE : être urbaniste dans le milieu architectural slovaque

[ 65 ]être urbaniste dans le milieu architectural slovaque