Pays de Brisach'Infos #3

8
Idée sortie : Promenade en barque à Biesheim 2 Cet été, jetez-vous à l’eau ! 3 Budgets 2010 4 5 l’Ile aux enfants / Kinderinsel 7 Opération de collecte d’amiante-ciment 8 Le journal de votre Communauté de Communes Juin 2010 - N o 3 www.paysdebrisach.fr Pay s de Brisach’Infos Algolsheim / Appenwihr / Artzenheim / Baltzenheim / Biesheim / Dessenheim / Durrenentzen / Geiswasser / Heiteren / Hettenschlag / Kunheim / Logelheim / Nambsheim / Neuf-Brisach / Obersaasheim / Urschenheim / Vogelgrun / Volgelsheim / Weckolsheim / Widensolen / Wolfgantzen Au fil de l’eau Redécouvrez notre territoire 2

description

magazine trimestrielle intercommunal

Transcript of Pays de Brisach'Infos #3

Page 1: Pays de Brisach'Infos #3

Idée sortie : Promenade en barque à Biesheim 2Cet été, jetez-vous à l’eau ! 3Budgets 2010 4 5 l’Ile aux enfants / Kinderinsel 7 Opération de collecte d’amiante-ciment 8

Le journal de votre Communauté de Communes Juin 2010 - No 3

www.paysdebrisach.fr

Pays de Brisach’Infos

Algolsheim / Appenwihr / Artzenheim / Baltzenheim / Biesheim / Dessenheim / Durrenentzen / Geiswasser / Heiteren / Hettenschlag / Kunheim / Logelheim / Nambsheim / Neuf-Brisach / Obersaasheim / Urschenheim / Vogelgrun / Volgelsheim / Weckolsheim / Widensolen / Wolfgantzen

Au fil de l’eauRedécouvrez notre territoire 2

Page 2: Pays de Brisach'Infos #3

Gérard HugPrésident de la Communauté de Communes du Pays de Brisach

La nature au fil de l’eau

A vec l’arrivée du soleil, nous avons souhaité vous faire découvrir le Pays de Brisach sous un autre angle. Cette fois, nous vous invitons à quitter la

terre ferme de nos plaines, pour embarquer sur le Giessen à Biesheim. Au fil de l’eau tranquillement installé sur une barque à fond plat, en famille, en couple ou entre amis, vous y découvrirez la faune et la flore locale ; 45 minutes de flânerie pour une détente complète assurée. Durant cette balade fluviale, les amateurs de nature pourront observer ragondins, rats musqués, canards, hérons, carpes, libellules, pic épeiche… sur les berges bordées de roselières et de petits boisements de saules, et autres espèces ligneuses. Ces milieux quasiment impénétrables à la vue sont propices au développement d’une faune secrète et riche où de nombreux oiseaux y trouvent un lieu de reproduction idéal.Vous pourrez apprécier cette nature proche de vous dès le 3 juillet et jusqu’au 29 août 2010. Les bateliers vous feront monter à bord des barques toutes les heures. Tous les samedis et les dimanches de juillet et d’août ainsi que le mercredi 14 juillet et le dimanche 15 août seront consacrés à ces promenades fluviales. Pour profiter de cette idée sortie, ouverte à un public dès 3 ans, rendez-vous à l’embarcadère de l’ancien abattoir de Biesheim. Vous aurez même la possibilité de vous organiser une journée pique-nique grâce aux tables ombragées et aux deux aires de jeux pour les enfants. Enfin, pour les plus sportifs, il y a la piste cyclable venant de Kunheim et qui longe le Giessen.

(Re)découvrez notre territoire

Edito

Au fil de l’eau découvrez la faune et la flore locale…

C omme tous les ans, le printemps a laissé place à l’approbation des comptes et au vote des budgets prévisionnels. Ces budgets de première année de la Communauté de Communes se caractérisent par :

- Des contraintes financières, notamment des recettes fiscales figées

- La nécessité de retrouver des marges de manœuvre

- Une ambition forte du Pays de Brisach décidé à développer son territoire dans les domaines économiques et touristiques, à assurer et à pérenniser les services à la popu-lation et enfin à aider nos communes membres.

Après examen par la commission des finances et le conseil communautaire, ces budgets ont été approuvés par l’ensemble des délégués lors de son assemblée en mars 2010. Vous pourrez lire plus en détail les volets de ces budgets via le dossier spécial consacré dans ce Pays de Brisach’Infos.

Par ailleurs, l’été arrivant bientôt, le 3e numéro de notre journal intercommunal vous proposera de vous jeter à l’eau en allant à la piscine Sirénia où nos équipes proposeront de multiples animations avec structure gonflable aquatique et jeux sportifs dans son parc arboré. Enfin, pour commencer l’été sous les festivités, les familles françaises et alle-mandes sont invitées à la 7e édition de l’île aux enfants qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochains sur l’île du Rhin ; deux après-midi récréatives pour les 4-12 ans sans oublier le festival de hip-hop pour nos adolescents.

Une saison estivale, bien remplie !

Infos pratiques :Promenades en barque sur le Giessen

Dates : Tous les samedis et

dimanches du 3 juillet

au 29 août 2010.

Départ : A 14h (puis toutes les

heures).

Lieu : Embarcadère de l’ancien

abattoir de Biesheim (rue

du stade, face au hall des

sports).

Tarifs : Adultes : 3 e Enfants-étudiants : 1,50 e

Tarif réduit : 2,30 e

Renseignements :

Point I de Biesheim

Tél. 03 89 72 01 69

Dossier complet

Sur les canaux du Pays de

Brisach en téléchargement

sur le site internet

www.paysdebrisach.fr

Rubrique «tout savoir sur…»

Page 3: Pays de Brisach'Infos #3

De multiples activités à la piscine Sirénia

L La piscine Sirénia est une piscine sportive, ludique et dédiée à l’apprentissage de

la nage. Durant l’année scolaire en partenariat avec l’Education Nationale, les maîtres-nageurs accueillent les élèves des éco-les primaires du territoire et du collège de Volgelsheim pour un enseignement de la nage et des règles de sécurité.

Par ailleurs, des activités pour les enfants ou pour les adultes rythment la vie de la piscine : jardin aquatique, bébés nageurs, aquagym… Ces activités trimestrielles prennent la forme de séances collectives, sportives, toniques ou de détente d’une durée moyenne d’une heure. Les partici-pants (de 16 à 25 personnes maximum - inscription au trimestre) sont encadrés par un maître-nageur qualifié.

Tout au long de l’année, des leçons individuelles à la nage sont propo-sées sur rendez-vous auprès des maîtres-nageurs.

Quelque soit le public et l’activité recherchée, le personnel de la piscine Sirénia met à votre service ses compétences et son sens de l’accueil.

Cet été, jetez-vous à l’eau !

L a saison estivale commence à la piscine Sirénia. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont pro-

grammées les après-midi des mois de juillet et d’août. L’équipe en place cet été proposera des animations sportives et aquatiques pour les jeunes. Au menu, structure gonflable aquatique géante, tournoi de football, match de basketball, jeu de ping-pong… Les animations et le prêt de matériel sont gratuits. Pour plus de détails rendez-vous à la piscine ou sur www.paysdebrisach.fr

La Sirénia se veut avant tout une pis-cine familiale qui accueille petits et grands dans ses deux bassins, ludique et sportif. Pour les plus aventureux, le toboggan sera ouvert tous les jours et les pataugeoires, intérieure et exté-rieure, permettront aux plus petits de se défouler.

N’hésitez pas à faire le grand plongeon, venez à la piscine ! Bains de soleil et pique-nique en famille seront possibles toute la journée grâce au grand parc arboré, ses tables de pique-nique et son aire de jeu pour les 3-6 ans.

• 4 maîtres-nageurs, 5 agents pour l’accueil et l’entretien des locaux, 2 agents pour la maintenance de la structure et l’hygiène des bassins.

• 90 000 entrées à l’année dont 38 % de public, 32% d’écoliers, 30% de membres d’associations.

Des investissements prévus pour un montant de 360 000 e sur la période 2010-2011 seront notamment dédiés à la réfection de la toiture et de l’accueil.

Inscription et renseignements à l’accueil de la piscine,par téléphone au 03 89 72 55 65 ou sur www.paysdebrisach.fr (rubrique «Culture, sport et loisirs», pages «piscine»). Pour la saison 2010 - 2011, pensez à vous inscrire dès début septembre.

Informations clés

De nombreuses animations sont

prévues pour les après-midis des

mois de juillet et d’août.

2 3PAYS DE BRISACH’INFOS No 3 - JUIN 2010www.paysdebrisach.fr

Spécial AssociationsLa vie associative n’est pas en reste avec :

- le Rhin Eau Club, une association dynamique qui permet l’apprentissage et la pratique de la plongée.

- le Cercle Nautique de l’Ile du Rhin qui accueille une centaine d’enfants pour un apprentissage complémentaire de la nage ; des séances permettant bien souvent de repérer les jeunes pour la compétition.

À la Une

A la piscine Sirénia, les activités se font

au trimestre.

Piscine SiréniaResponsable : Myriam GeberZone Touristique de l’Ile du Rhin68600 VogelgrunTél. 03 89 72 55 65Courriel : [email protected] : www.paysdebrisach.frTous les renseignements sur les horaires, activités trimestrielles, cours individuels pour apprendre à nager.

Cercle Nautique de l’Ile du RhinPrésident : Hervé Sieber4, rue des Roses68320 KunheimTél. 03 89 78 83 73Cours complémentaires pour l’apprentissage de la nage aux enfants. Les cours ont lieu les vendredis soirs. Inscription en septembre.

Rhin Eau ClubPrésident : Joris Schaffar1, rue des Remparts 68280 LogelheimTél. 03 89 24 17 55Cours de plongée : pour les adultes les lundis soirs, pour les enfants les samedis après-midi.

En savoir plus

Page 4: Pays de Brisach'Infos #3

PAYS DE BRISACH’INFOS No 3 - JUIN 2010 4 5www.paysdebrisach.fr

DossierLe budget

Budget principal

Budgets de la Communauté de Communes

L a Communauté de Communes du Pays de Brisach vote et suit tous les ans quatre budgets : un budget prin-

cipal, financé par les impôts perçus sur le territoire, et trois budgets annexes (assainis-sement, déchets urbains, camping) financés par les clients de ces trois services.

L es budgets annexes sont consacrés chacun à un seul service. Le coût du service (coût de fonctionnement et

amortissement des équipements) doit être entièrement facturé aux clients de ce ser-vice ; on ne peut déroger à ce principe que dans des circonstances exceptionnelles et pour une durée limitée.

Le budget principal permet

• d’offrir des services gratuits à nos habi-tants : équipements sportifs du collège, piscine pour les scolaires, concerts, animations jeunesse, développement des pistes cyclables, information transfrontalière, actions en faveur de l’environ-nement…

• de proposer d’autres services à des tarifs large-ment inférieurs au coût de revient : piscine, petite enfance, école de musique,

• d’aider les communes à financer des équipe-ments et des services au profit de leurs habi-tants,

• de soutenir des associations dans des actions d’intérêt général,

• de financer les services généraux de la col-lectivité : services administratifs, maintenance technique, développement économique…

Des précisions sur les budgets annexes seront donnés dans les prochains numé-ros du Pays de Brisach’Infos.

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

5,00

2,13

0,71 0,61

0,49

0,42

0,26 0,26 0,18 0,15

0,15 0,10 0,10

0,14

0,61 0,21 2,99

0,31

1,18

1,20 0,40

0,31 0,10

0,17 0,16

0,50 0,10

5,00

0,20 0,50

impôts locauxdotation Etatexcédent 2009 reporté

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

Chiffres en million €

charges de structurepiscineaide aux communespetite enfancedéveloppement économique, tourismesport, jeunessemusiqueenvironnement, gerplanenseignement et COSECsocialcommunicationhabitat et transportaffectation à l'investissement

excédent de fonctionnement et amortissementsfonds de compensation TVAemprunts prévusdivers

subventions aux communesaménagement île du Rhinpistes cyclablestravaux piscinecitadelle de Vaubanvoirie (eaux pluviales)diversbâtiments et matériel ComComremboursement emprunts

Page 5: Pays de Brisach'Infos #3

Pour la partie fonctionnementsoit au total 8,7 ME

Pour la partie investissementsoit au total 4,60 ME

Les principales ressources proviennent de ressources générales (impôt locaux, dotation de fonctionnement versée par l’Etat, excédent de l’année 2009) pour 5,7 ME et des ressources affectées à chaque service (subventions, remboursement, participation).

Les ressources générales (5,7 ME) permettent de financer le coût net de fonctionnement des divers services de la Communauté de Communes.

Les principales ressources sont les ressources générales (l’excédent de fonctionnement et amortissements, le fonds de compensation TVA, les emprunts prévus) pour 3,81 ME et les subventions et participations affectées à chaque opération pour 0,79 ME.

Les ressources générales (3,81 ME) permettent de financer les subventions d’équipements versés aux communes, les travaux et acquisitions de la Communauté de Communes et les annuités et remboursement des emprunts.

Fonctionnement :

Investissement :

Charges de structure : Le coût de fonctionnement concernant les charges de structure (une partie du personnel, les fournitures, les charges courantes tels que le chauffage, l’électricité, le téléphone, versement aux budgets annexes assainissement et camping…).

Petite enfance : La Communauté de Communes du Pays de Brisach gère quatre structures de petite enfance, la halte d’enfants itinérante « la Gaminerie », les multi accueil « les Harzalas » et « les Mickalas » ainsi que le Relais Assistante Maternelles (RAM).

Aménagement de L’Ile du Rhin : L’aménagement de l’Ile du Rhin à Vogelgrun a permis la construction d’un carrefour giratoire, de parkings, d’espaces verts et d’une piste cyclable. Une partie des travaux a été prise en charge par le Département.

Citadelle de Vauban : La Communauté de Communes s’attache à améliorer son attractivité. Dans le cadre du développement touristique, elle investit pour la cité de Vauban.

Page 6: Pays de Brisach'Infos #3

L’école de musique de la Communauté

de Communes clôturera l’année avec un

concert le 19 juin à 15h à la salle des

fêtes de Volgelsheim ; une occasion de

réunir les élèves et les enseignants autour

d’un projet commun.

Le concert s’articule autour du thème de «la découverte des instruments».

A travers six tableaux successifs, les différentes classes d’instruments vont se

produire en petites formations (cuivres, bois, percussions, cordes, instruments

polyphoniques, chorale d’enfants). Et, pour la première fois cette année, un

orchestre d’une trentaine de musiciens, composé de «grands élèves» de l’école

et d’enseignants, sera accompagné d’une centaine de choristes pour donner la

note finale du spectacle.

L’entrée sera libre et pour ceux qui le souhaitent, une collecte sera organisée au

profit de l’Association des Parents et Amis des Personnes Handicapées (APAPH),

présente sur notre territoire notamment à travers les Ateliers des Bords du

Rhin.Renseignements auprès de [email protected]

ou 03 89 72 02 34

À la découverte des instruments de musique !

Audition de la classe de cuivre janvier 2010.

Tourisme, économie

Le Pays de Brisach se donne les moyens d’améliorer son attractivitéComment donner envie aux familles de visiter le Pays de Brisach ? De quelle manière pouvons-nous exploiter nos atouts? Quels produits touristiques sont à développer ? Depuis février 2010, le cabinet d’études «François Tourisme Consultants» accompagne notre territoire dans l’étude d’une stratégie de développement touristique. Les élus, les techniciens et les intervenants du cabinet vont répondre à ces questions en concertation avec les habitants, les socioprofessionnels et les acteurs de la vie économique. Un état des lieux et un diagnostic viennent d’être réalisés. La deuxième phase consiste à créer des ateliers thématiques pour récolter l’ensemble des avis sur le patrimoine, l’identité, le tourisme vert et fluvial. La synthèse de ces débats permettra d’écrire trois scénarii sur lesquels un comité de pilotage va s’appuyer afin de mettre en place le meilleur plan d’actions à court et moyen terme. La troisième phase sera déterminante pour les cinq années à venir. A partir du scénario retenu, les techniciens vont peu à peu mettre en route les projets de développement : montage du projet, recherche de partenaires logistiques et financiers, démarrage de l’action.

Aujourd’hui, il est primordial, pour vous habitants du Pays de Brisach, de vous approprier cette démarche en participant activement aux décisions et en communiquant autour de vous. Alors, n’oubliez pas de nous faire part de vos remarques sur www.paysdebrisach.fr, rubrique : «Tourisme, votre avis nous intéresse» (page d’accueil)Renseignements : [email protected] chargée de mission tourisme

Actions en coursPAYS DE BRISACH’INFOS No 3 - JUIN 2010 6 7www.paysdebrisach.fr

Les visites guidées de Neuf-Brisach, commentées par Monsieur Vauban, sont actuellement l’un des produits touristiques phares de notre territoire.

Relais Assistantes Maternelles

Actions en cours

Animations d’été

Le service sport et animation organise des activités sportives et de loisirs pour les habitants du territoire, du 5 juillet au 31 août 2010. Le programme complet des animations est disponible dans les écoles, les mairies, les commerces et téléchargeable sur www.paysdebrisach.fr Les animations sont encadrées par des associations du secteur, des animateurs indépendants, des bénévoles et les agents du service sport et animation de la Communauté de Communes.Comme chaque année, des activités sont proposées aux adultes :- randonnées pédestres, les jeudis- sorties à vélo, les mercredis- nouveauté : yoga derviche et nadi

yoga.Renseignements auprès de [email protected] ou 03 89 72 02 33.

C’est un lieu qui vise à valoriser l’accueil familial des enfants chez les assistantes maternelles ; un espace d’information et d’échange pour les parents, les assis-tantes maternelles et toutes personnes intéressées par cette profession.Plusieurs assistantes maternelles ont actuellement des places d’accueil dis-ponibles en journée ou en périscolaire sur le territoire. Pour obtenir une liste réactualisée ou pour tout renseigne-ment, n’hésitez pas à prendre contact

avec les animatrices Régine Walter et Laurence Crovisier.

Accueil du public, Place de l’Europe à Volgelsheim :- mardi de 15 h à 18 h 30- mercredi de 15 h à 17 h- vendredi de 9 h à 12 h- les 1er et 3e samedis du mois de 9h

à 12h (hors vacances scolaires).

Adresse postale : 16 rue de Neuf-Brisach 68600 Volgelsheim - Tél : 03 89 72 27 77 Courriel : [email protected]

Plusieurs animations sont organisées toute l’année par le relais

des Assistantes Maternelles.

Page 7: Pays de Brisach'Infos #3

L’île aux enfants / Kinderinsel

Course en sac, karaté, maquilla-ge, atelier de peinture et créa-tion… Cette année encore,

les organisateurs de la manifestation «l’île aux enfants / Kinderinsel» ont concocté tout un programme rien que pour les enfants. Durant les semaines de préparation ils ont gardé un fil conducteur en tête : «faire plaisir et divertir». Alors, afin de tester toutes les animations prévues, le rendez-vous est donné aux 4-12 ans pour le week-end des 3 et 4 juillet 2010 sur l’Ile du Rhin à Vogelgrun. Cet événement familial transfrontalier est une occasion de pas-ser un agréable moment avec au menu, de la détente pour les parents et du ludique pour les enfants. Au final, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied.

Les enfants seront accueillis sur des ateliers d’animations durant deux jours de 14h à 18h. Au total, 31 ateliers divertissants seront proposés et animés par des associations alleman-des et françaises. La mani-festation « l’île aux enfants / Kinderinsel », c’est d’abord un grand moment récréatif offert aux familles des deux rives du Rhin. Sa dimension franco-alle-mande, la gratuité de toutes les animations et le public visé lui donnent un véritable ton festif et familial. Cet évènement unique sur le territoire est créé pour les jeunes français et allemands. Il rassemble des associations et des béné-voles qui proposeront des activités de loisirs sous forme d’ate-liers ou de petites prestations divertissantes sur podium. Durant ces deux jours de fête, les enfants pourront participer à des jeux sur le thème de l’eau, de la nature et de la fête mais aussi faire un baptême de plongée, s’initier à l’aviron ou conduire un karting. Il y aura un château gonflable, des ateliers de jeu, et plein d’autres surprises. Nouveauté : un parking à vélo surveillé sera proposé gratuitement à tous les cyclistes.En 2009, une trentaine d’associa-tions françaises et allemandes a par-ticipé à la manifestation qui avait attiré près de 3 000 jeunes.

Actions en cours

Spécial Ados !

À ne pas rater !

Pour les adolescents, l’équipe sport et animation

de la Communauté de Communes a programmé

un festival des arts urbains. Pour sa troisième édi-

tion, danseurs et chanteurs de musiques actuelles

se produiront sur le même lieu le samedi 3 juillet

de 18h30 à 20h.

L’île aux enfants / KinderinselDates et lieu : 3 et 4 juillet sur l’Ile du Rhin (Vogelgrun)

Entrée libreOrganisation-Coordination :Communauté de Communes du Pays de Brisach, avec la collaboration de la ville de Breisach am Rhein.

Animations : associations et bénévoles français et allemands.

Informations clés

De nombreux spectateurs pour le festival hip-hop (édition 2009).

Guide des sorties du Grand Pays de Colmar

Pour connaître les animations, sorties et spectacles prévus du mois d’avril au mois de septembre 2010, retirez dès maintenant le guide des sorties auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur www.paysdebrisach.fr, rubrique «Culture, sport et loisirs», page «sorties».

Les associations accueilleront tous les enfants de 4 à 12 ans sur l’Ile du Rhin les 3 et 4 juillet.

La Ville de Breisach Am Rhein organise dans ses rues les journées européennes «Breisach fête l’Europe - Fêtez-la avec nous !» (Breisach feiert Europa - feiern sie mit !) du 9 au 11 juillet 2010. Au programme : expositions variées, cafés culturels, stands d’animations et d’informations, activités pour les enfants… L’Infobest y tiendra un stand et répondra à toutes les questions des frontaliers (quizz, brochures d’infos pratiques). Renseignements : Anette Fuhr, Infobest Vogelgrun/Breisach - Tél. 03 89 72 04 63Stefanie Armbruster, Stadtverwaltung Breisach Am Rhein Tél. 0049 7667 832 27

Journées Européennes de Breisach / Europatage Breisach

Disponible dans toutes les Mairies

Page 8: Pays de Brisach'Infos #3

8PAYS DE BRISACH’INFOS No 3 - JUIN 2010www.paysdebrisach.fr

Agir pour notre environnement

Pays de Brisach’Infos - No 3 - Juin 2010 Communauté de Communes du Pays de Brisach, 16 rue de Neuf-Brisach 68600 VolgelsheimTél. 03 89 72 56 49 - Fax 03 89 72 95 30 Courriel : [email protected] de la publication : Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes du Pays de Brisach. Rédaction : le personnel et la commission communication de la Communauté de Communes du Pays de Brisach. Photo-graphies : Point I de Biesheim, Studio A. Linder, Pays de Brisach, Office de tourisme du Pays de Brisach, Commune de Kunheim, Agence Com.

Contact pour toutes remarques, questions, informations : [email protected]

Conception et fabrication : Agence MAETVA Colmar. Tirage : 10 200 exemplaires

Pour une utilisation réduite des engrais chimiques

• Des prés fleuris à l’entrée les villages ; quelques communes ne tondent plus certains espaces, réduisent la surface ou le nombre des tontes.

• Des coupes de haies à hauteur d’homme pour pouvoir les entretenir plus facilement (gain de temps). • Du paillage sous les haies, dans les massifs de fleurs ou dans certaines jardinières. Des initiatives, à l’automne

dernier, ont permis à certaines communes de ne plus ramasser les feuilles en les mettant sous les haies. • L’acquisition de matériel alternatif (notamment désherbeur thermique) : plusieurs communes se sont

engagées pour ce type de matériel.

Opération de collecte d’amiante-ciment Une opération spécifique de collecte des déchets d’amiante-ciment est organisée pour les particu-liers à l’automne 2010. Les produits concernés et acceptés seront les plaques ondulées, les ardoises, les tuyaux et les carreaux d’amiante-ciment.

Manipulation et transport : le conditionnement de l’amiante-ciment sera réalisé par vos soins : des saches et/ou big-bags pour l’emballage des plaques et autres produits seront à votre disposi-tion dans les locaux de la Communauté de Communes. La manipulation de ce déchet nécessite le respect de précautions telles que le port d’équipements de protection individuelle (EPI) que la collectivité vous fournira.

Prise en charge financière : - Traitement de l’amiante-ciment et EPI pris en charge à hauteur de 50 % par la Communauté de

Communes du Pays de Brisach et les 50% restant à votre charge. - Transport et big-bags financés à 100 % par le Département.

Un courrier précisant les modalités de retrait du matériel, ainsi que la date de l’opération vous sera adressé personnellement. Pour l’organisation, nous vous demandons de nous retourner le coupon-réponse ci-dessous.

Plus d’informations sur www.paysdebrisach.fr, pages «Déchets». Renseignements : Michèle Adloff, tél. 03 89 72 02 37

La C

omm

unau

té d

e C

omm

unes

agi

t po

ur l’

envi

ronn

emen

t.

Plusieurs communes sèment des prés fleuris sur les bords de route.

Acquisition d’un désherbeur

thermique à Kunheim

Les communes engagées ont mis en place un système d’affichage pour informer les habitants.

Opération de collecte de l’amiante, janvier 2009.

Votre No client (indiqué sur votre facture de redevance) : ...........................................................................................................................

Volume estimatif en m3 : ................................................................ Nombre et dimensions des plaques : ..........................................

Nom : ......................................................................................................... Prénom : ........................................................................................................

Adresse complète : .............................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................ Tél. : ..................................................................................................................

à compléter intégralement et à renvoyer à la Communauté de Communesdu Pays de Brisach - 16 rue de Neuf-Brisach - 68600 Volgelsheim

pour le 17 septembre 2010 au plus tard

Coupon-réponse (inscription obligatoire)

Concrètement, le plan de désherbage, c’est :

La Communauté de Communes et sept communes du territoire s’engagent à réduire l’utilisation des phytosanitaires (engrais, désherbants et produits de traitements) sur leurs espaces verts. Depuis avril 2009, elles élaborent un plan de désherbage pour aboutir à une gestion environnementale de leurs espaces communaux. La démarche consiste à réduire l’utilisation des engrais chimiques tout en gardant des espaces agréables ; autrement dit, allier le fleurissement des villages à une méthode plus en phase avec la nature. Les méthodes préconisées doivent permettre aux agents

des espaces verts de mieux répartir leur temps de travail, d’avoir une meilleure protection de leur santé et de celle des habitants. La Fédération Régionale des Organismes Nuisibles en Alsace (FREDON) a établi un plan de désherbage avec chacune des sept communes. La gestion environnementale doit maintenant s’inscrire comme une suite logique à ce plan en définissant des zones à entretenir de façon périodique ou intensive.Renseignements auprès de Philippe Stephan au 03 89 72 31 83 ou [email protected]