PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN

13
PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN

Transcript of PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN

PARC TECHNOLOGIQUE DU QUÉBEC MÉTROPOLITAIN

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE - DIRECTRICE GÉNÉRALE

Natalie QuirionPrésidente - Directrice Générale

Engagée depuis 17 ans dans l’uni-vers des parcs technologiques et de l’innovation, je me réjouis de constater l’engouement et la mo-bilisation que la communauté d’af-faires du Parc suscite à l’échelle québécoise, en plus de célébrer sa popularité sur la scène inter-nationale. Les créateurs du Parc prennent l’initiative de sortir des sentiers battus et d’emprunter de nouvelles routes afin de trouver des solutions innovantes et façonner des modèles d’affaires inédits.

Face à un environnement concur-rentiel féroce, l’entreprenariat doit rencontrer les plus hauts standards et c’est pourquoi le Parc techno met tout en œuvre pour FAVORISER LES ÉCHANGES, en plus de fournir une structure d’animation flexible pour les entreprises et centres de

recherche porteurs de technologies émergentes et qui souhaitent partager leur expertise. La première édition de CONNEXION 2017 mise sur pied avec divers collaborateurs a été un moment fort de l’année dont les répercussions continuent à se faire ressentir. Cet évènement aura permis de confirmer la position du Parc comme PIERRE ANGULAIRE DE L’INNOVATION, en plus de consolider les collaborations avec les partenaires du réseau de la région de Québec.

Au cours de l’exercice 2016-2017, l’équipe du Parc techno a mis son expérience à contribution afin de répondre concrètement aux attentes des entreprises.

Facilitant la formation de passerelles pour favoriser les collaborations actives entre entreprises et institu-tions du savoir dans le secteur de l’innovation, le Parc intensifiera ses initiatives au cours de la prochaine année, notamment afin déployer son savoir-faire à  l’échelle régionale. Souhaitant afficher sa valeur ajoutée développée depuis près de 3 décennies et désirant miser sur les forces vives de la région, le Parc

techno assure un LEADERSHIP partagé pour assurer l’accélération de la culture de l’innovation, celle-ci permettant de voir émerger des ini-tiatives et projets ambitieux. Dans la même perspective, le Parc est fier de soutenir la nouvelle généra-tion entrepreneuriale qui assurera sous peu la relève hautement qua-lifiée de l’innovation, le tout dans une optique d’engagement social, économique et environnemental durable et responsable.

Je terminerai en réitérant ma sin-cère reconnaissance à nos admi-nistrateurs pour leur confiance et leur dévouement, à nos partenaires pour leur soutien indéfectible au cours des années ainsi qu’à toute notre équipe qui partage sa passion pour ce projet visionnaire qu’est le Parc techno.

C’est avec plaisir que je vous pré-sente le Rapport annuel 2016-2017, saluant les efforts soutenus au cours du dernier exercice afin que le Parc se positionne pour atteindre ses objectifs et assurer la pérenni-té de sa mission.

Fort de son expérience, de son réseau enrichi et du savoir-faire acquis par les projets développés avec la collaboration de ses clients et partenaires, le Parc techno est animé par une vision d’une éco-nomie vigoureuse fondée sur la connaissance, le développement tech- nologique et l’innovation continue.

À l’aube de ses 30 ans et inspiré de l’ambition des entreprises rési- dantes, le Parc encourage plus que jamais l’interconnectivité et s’engage sur la voie de l’avenir en compagnie de ses partenaires,

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Se réunir est un début. Se maintenir ensemble est un progrès.

Travailler ensemble est la réussite.

- Henry Ford

enthousiaste d’entamer le pro-chain chapitre de son dévelop-pement et stimulé à confirmer le statut de Québec comme leader de l’innovation.

Jacques BrosseauPrésident du conseil d’administration

Je terminerai en remerciant mes collègues du conseil qui, par leur implication active, contribuent au rayonnement du Parc. Enfin, je m’en voudrais de ne pas saluer l’équipe du Parc qui a fait un travail remar-quable afin de définir le futur de notre organisation qui peut comp-ter sur une synergie régionale fonctionnelle et porteuse de valeur ajoutée pour notre estimée clientèle.

Le Parc techno constitue une plateforme de développement incroyable qui ne demande qu’à être enrichie de l’expertise régionale en innovation.

Le Parc est AU CŒUR D’UN RICHE ÉCOSYSTÈME composé aussi bien d’entreprises en démarrage associées au milieu universitaire et à la recherche que d’organisations matures à la recherche de partenaires pour les rendre davantage performantes.

JACQUES ALAINTeknion Roy et Breton

MARIE-FRANCE BENOITGroupe Altus

JOHN McCORMICKSecrétaire-trésorierEddyfi

HUGO ST-LAURENTSiliCycle

JACQUES BROSSEAUPrésidentCRIQ

MARIE-JOSÉE GUÉRETTEVice-présidente

La Capitale Groupe Financier

ÉRIC BAUCEUniversité Laval

YVES BÉGINInstitut national

de la recherche scientifique ( INRS )

CLAUDE LÉVESQUEThales

NATALIE QUIRIONParc technologique

du Québec métropolitain

Depuis 2006, j’ai eu l’occasion d’avoir occupé des postes dans différentes sociétés localisées

dans le Parc techno.

Quand on m’a demandé d’être membre du Conseil, il m’a semblé

tout à fait normal de pouvoir supporter le Parc techno afin

de l’aider à trouver la meilleure voie pour son avenir.

Je crois fermement en la vision d’une capacité régionale collective pour appuyer le développement

économique et favoriser une culture de la recherche et l’innovation pour la région de Québec. C’est à travers

le leadership et les actions concrètes du Parc techno que j’ai choisi de contribuer pour réaliser

cette vision.

Le Parc techno et ses occupants font partie intégrante de l’écosystème

d’innovation mondial et offrent une vitrine exceptionnelle

sur le Québec comme haut lieu du savoir.

Je crois en la mission du Parc techno et souhaite qu’il continue

à contribuer à la croissance économique de notre belle région.

Le Parc techno est un lieu physique et d’esprit, catalyseur de l’Innovation

au Québec. Quand la chimie est présente entre la science

et les affaires, tout est possible.

En plus des administrateurs présentés ci-dessous, le Parc techno profite de l’occasion pour remercier Mme Line Lagacé de Québec international pour son implication et sa contribution à l’organisation.

L’année 2016-2017 aura été importante dans l’histoire du Parc techno. Regroupant une majorité de leaders de l’innovation dans

la région de Québec, le Parc techno s’est engagé dans plusieurs initiatives

visant à concerter les acteurs de l’innovation en vue de donner à Québec une force économique

et sociale remarquable.

Le Parc techno, c’est la synergie formidable de l’intelligence créative

d’entreprises innovantes !

DES ADMINISTRATEURS ENGAGÉS

LUC RÉGNIERInvestissement Québec

PATRICE ALLIBERTGenePOC

Le Parc techno regroupe 100 ENTREPRISES et centres de recherche en haute technologie et rassemble 6000 TRAVAILLEURS.

4degrésABBAdvisiaAndroïdeAnges QuébecAllstream APNAtrium AVRHAxxess InternationalBD DiagnosticsBego CanadaBNQCienaCIMMICRFI CÉROMClaisseCNRC - PARICopie-info COREM

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Parc poursuit sa mission de développer un éco-système de l’innovation scientifique et d’affaires hau-tement performant dans une PERSPECTIVE inter-nationale, par le biais de la gestion du Parc techno, l’animation de réseaux de l’innovation et la mise en place de projets collaboratifs avec les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation.

Dans sa volonté d’enrichir l’écosystème de l’innova-tion de la grande région de Québec, le Parc entend être le leader dans la création et le développement de milieux de vie spécialisés pour les ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES et les centres de recherche de la grande région de Québec.

Porté par des valeurs qui guident ses actions, telles que le capital humain, la COLLABORATION, le déve-loppement durable et l’innovation, l’accompagnement unique et personnalisé du Parc fait une réelle diffé-rence pour les entreprises qui y résident.

Courtage BGLCovectisCPE Les P’tits PapillonsCRIQDCV et Associés Inc.Dectro internationalDentecDialog InsightDoric LensesEclipse scientificEddyfiEndoceuticsEnGlobeEnvironeXExplora TechnologiesFier SuccèsFilogicielFlyscanFolia BiotechFPInnovationsGaz Métro

GenePOCGSKGroupe DorsoGroupe QualisoGroupe T2i CanadaHydro TechnologiesIcentiaIndustries RocandInnoVactivINOINRS Institut M3IInVentiv Health IRDALaboratoires AgatLaboratoires Bio-Médic de l’EstLeddarTechLexmark CanadaMcDuffMCG3D

MDDELCCMédicagoMAPAQMinistère des Ressources naturelles MirapakonMS SolutionsMyca SantéNovaSyst Olympus NDT OpsensOptel MedevonOptel Vision OIFQPhytronix Pro Met SolutionsRéseau photonique du Québec (RPQ)SGSSiliCycleSIMCO TechnologiesSQISolutions CarcajouSOVARSyscard InnovationsSystèmes Onca Tact ConseilsTechsol MarineTeraxionTetraTechThales TPTTrimble/LSITriomphe UmanxUMRsuVisionTIXEOS

NATALIE QUIRIONPrésidente - Directrice Générale

CAROLYN COLLETAdjointe de direction

MARIE-JULIE HAMELDirectrice - Services aux entreprises

L’UNIONFAIT NOTRE FORCE

LOUIS THIVIERGECoordonnateur

des services administratifs

LISE BONDService à la clientèle

Le Parc propose une gamme diversifiée de services afin de fournir aux entreprises résidentes un mode de vie propice à l’innovation. Pouvant compter sur l’expertise d’une équipe chevronnée, le Parc appuie les organisations dans la poursuite de leurs aspirations en leur permettant de capturer les opportunités et en les guidant vers les diverses interfaces et institutions du savoir.

En plus d’animer un milieu de vie stimulant et collaboratif, le Parc est en mesure d’apporter des solutions inventives aux défis auxquels sont confrontées les entreprises intelligentes, faisant de lui un véritable laboratoire de l’innovation.

KAREEN GOUPILAdjointe de direction( En remplacement )

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE ET DÉVOUÉE

Le Parc techno poursuit de nombreuses initiatives pour stimuler la relève scientifique, qu’il s’agisse de mettre sur pied des activités

concrètes en collaboration avec le milieu de la recherche et de l’éducation ou encore de favoriser la tenue de stages

et l’attribution de bourses.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plusieurs pays et régions émergentes sollicitent l’expertise du Parc techno pour en savoir davantage

sur son modèle d’affaires et créer des structures semblables leur permettant

d’accéder à l’économie du savoir.

Le Parc techno est fier d’avoir organisé le FORUM CONNEXION 2017 visant à définir le futur de la collaboration entre chercheurs et organisations. L’évènement organisé avec la participation des Fonds de recherche du Québec et autres joueurs de l’inno-vation avait comme thème « Chercheurs et entrepre-neurs : partenaires d’avenir ».

Ayant à cœur de faciliter le partage entre les cher-cheurs universitaires et le secteur privé, le Parc techno a conclu un partenariat avec MITACS, organisme national de formation et de recherche sans but lucra-tif. Cette initiative permettra aux entreprises du Parc techno d’avoir accès à une expertise en recherche de haut niveau et d’être plus compétitives à l’échelle internationale dans des domaines aussi variés que la fabrication, les processus opérationnels, les tech-nologies de l’information, les sciences sociales et la conception.

Désirant assurer un leadership structurant dans le secteur de l’innovation, le Parc techno poursuit ses ententes-cadres avec l’Université Laval, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ainsi qu’avec l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu) dont il est membre fondateur.

Développer de nouveaux partenariats en recherche est porteur non seulement

pour les entreprises mais aussi pour l’ensemble de la société du savoir.

Pour une plus grande synergie, les nouveaux partenariats entre

entrepreneurs et chercheurs qui verront le jour après l’évènement Connexion 2017

devraient s’arrimer aux grands objectifs des stratégies gouvernementales lancées

récemment, particulièrement la SQRI.

- Rémi QuirionScientifique en chef du Québec

Sur la première rangéeDaniel CoderreGénome QuébecNatalie QuirionParc technologique du Québec métropolitainChristian DubéCaisse de dépôt et placement du Québec

Sur la deuxième rangéeRémi Quirion

Scientifique en chef du Québec

Mathieu VigneaultRéseau Trans-techAndré DarveauUniversité Laval

Sur la troisième rangéeHélène Fortier

CRSNGLuc Paradis

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Martin GodboutGénome Québec

Photo : Ismaël Elboujdaini

Le Parc techno est un bassin d’employeurs de qualité à la recherche de professionnels

compétents et dynamiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans la 4e révolution industrielle, ce ne sont pas les plus gros qui mangeront

les petits mais les plus rapides qui mangeront les plus lents(…). L’humain va-t-il

devenir un chef d’orchestre créatif dans l’usine du futur ou seulement un opérateur sans capacité de décision livré au rythme

des machines et sous un contrôle constant (…) Laisser de l’espace aux jeunes, ils sont

prêts pour le 4.0.

- Yves ProteauAPN

En marge de la présentation de la toute première STRATÉGIE QUÉBÉ-COISE SUR LA RECHERCHE ET L’IN-NOVATION (SQRI), le Parc techno a partagé sa vision de l’innovation au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, saluant l’initiative gouvernementale visant à évoluer vers une société du sa-voir florissante et plus prospère.

Engagé à soutenir l’innovation et à favoriser le développement social, industriel, technologique et numé-rique de la région de Québec, le Parc techno s’est associé à 13 ac-teurs majeurs du développement économique et de la recherche pour former la COALITION FORCE 4.0. Ce regroupement dynamique partageant une vision commune et souhaitant s’associer à la réali-sation de projets avant-gardistes assurera le rayonnement des ré-seaux de l’innovation de la région.

Ayant à cœur de diffuser une véritable culture de l’in-novation, le Parc techno offre à ses entreprises rési-dentes un accès privilégié aux acteurs de la recherche et de l’innovation. Dans une optique de diffusion des connaissances, le Parc se positionne comme jamais au cœur de l’action entrepreneuriale, garantissant à sa clientèle une proximité sans pareille aux organisations du savoir et aux réseaux scientifiques internationaux.

Le Parc techno joue un rôle clé dans la réalisation de projets collaboratifs avec l’appui de ses partenaires publics et privés, ces derniers mettant leur expertise à contribution pour parfaire l’espace d’affaires haute-ment performant qu’est le Parc techno. D’un point de vue international, le Parc jouit d’une présence active et d’une crédibilité qui n’est plus à faire à l’intérieur des réseaux mondiaux de l’innovation.

NOS CLIENTS SONT À L’HONNEUR

PHYTRONIX, leader mondial de l’analyse à haut débit, lance la technologie la plus rapide au monde. Sa nouvelle source

garantit l’analyse de composés chimiques en moins d’une seconde, facilitant ainsi l’établissement de diagnostics

en clinique, le développement de médicaments en biopharmaceutique et le dépistage de drogues.

NOVASYST se positionne comme centre d’excellence en intelligence artificielle sur la scène nationale.

DECTRO INTERNATIONAL conclut une entente de distribution avec de nouveaux partenaires en Inde, en

Afrique du Sud et en Suède, lui permettant de confirmer sa position de chef de file dans la conception et le

développement d’appareils de pointe destinés au marché mondial de l’épilation définitive et de l’esthétique.

APN complète la création d’un nouveau département d’assemblage de valves, une nouvelle expertise pour

l’entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces de qualité et de haute précision.

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce un investissement majeur pour appuyer la croissance d’EDDYFI,

compagnie de haute technologie.

Le Parc techno est membre de :

TeraXion est fière d’annoncer qu’elle a été sélectionnée pour participer au programme mobilisateur pour l’avion plus écologique, Phase 2 (SA2GE). Dans le contexte de ce programme, TeraXion développera deux modules

photoniques compacts qui remplaceront les technologies actuellement utilisées dans les aéronefs par des composants

plus performants, plus petits et moins lourds, réduisant la consommation de carburant.

L’Institut National d’Optique a essaimé deux entreprises : FlyScan Systems qui s’implantera sous peu

dans la ville de Québec et Swiftsure Spatial Systems en Colombie-Britannique.

ICENTIA, entreprise dédiée au développement d’appareils médicaux et services d’analyse, recrute 25 employés pour

intégrer son équipe multidisciplinaire.

Au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, le Laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie pour

les ressources naturelles et le génie civil possède une infrastructure unique au Canada qui permet

de faire des mesures non destructives de la structure des variations internes de densité sur d’objets divers

(structure interne, porosité, etc.) avec des applications dans des domaines très variés tels que l’archéologie,

la foresterie, la glaciologie, les changements climatiques, ou les matériaux de construction. Elle permet aussi

d’analyser in-vivo des processus dynamiques tels que les processus sédimentaires, d’infiltration ou la déformation

de matériaux.

MEDICAGO est fier d’avoir contribué à la lutte contre le virus Ébola en participant à des programmes de recherche pour

produire des anticorps pour le compte des agences de Santé canadienne et américaine.

LeddarTech : « En 2016, grâce à notre équipe d’experts dévoués et passionnés, nous sommes devenus la référence

mondiale en technologie LiDAR pour le développement des voitures autonomes. »

GSK est fière d’avoir contribué à la levée de fonds « Trek for Kids » qui culminait avec l’ascension du Mont-Kenya en

Afrique où Nadine Girard, une employée du site de Québec, a participé et pu remettre une somme de 9 200 $ à Save the

Children ( Aide à l’enfance ). Cette activité de financement était globale ( GSK mondial ) et les 40 trekkers ont ainsi

permis de récolter la somme totale de 950 000 $.

DORIC LENSES, microscopes à fluorescence miniatures et systèmes de photométrie - conçus et fabriqués au coeur du Parc techno et utilisés

sur quatre continents.

Au cours de la dernière année, SiliCycle a remporté le prix PME du Gala d’excellence économique Canada-

Europe, a participé à la création de trois nouvelles entreprises ( Mirapakon, Shaman Extraction et Total

Océan ) et incube présentement in silicaTM. SiliCycle a aussi mis sur pied une division d’extraction-

purification afin de pouvoir mettre à la disposition de d’autres compagnies son expertise et ses services

de purification pour divers marchés.

GENEPOC a annoncé l’homologation de la Food and Drug Administration pour son instrument

revXogeneTM et son test GenePOCTM GBS LB.

QU’IL SOIT QUESTION D’UN ESPACE LOCATIF OU D’UNE ACQUISITION, MENEZ VOS AFFAIRES À L’INTÉRIEUR

D’UN SITE D’ACCUEIL DISTINCTIF, POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT INÉGALABLE!

VENEZ VISITER NOS ESPACES DISPONIBLES ET CRÉEZ LE VÔTRE!

Choisir le Parc techno, c’est accé-der à un lieu incontournable de rencontres et d’échanges dans une ATMOSPHÈRE URBAINE UNIQUE.

Que ce soit pour élargir son réseau de contacts, s’inspirer des meilleures pratiques d’entreprises résidantes, découvrir de nouvelles façons de faire, pour discuter des nouveaux défis et tendances émergentes, le Parc techno est en mesure de ré-pondre à vos besoins.

Faites partie des échanges en joi-gnant les clubs du Parc techno ! Ces ressources spécialisées réunissent plus d’une trentaine d’entreprises qui bénéficient de l’expérience d’experts invités et collaborateurs.

LE PARC TECHNO, UN MILIEU DE VIE

La synergie qu’a réussi à créer l’organisation du Parc techno au sein de ses membres est favorable à tous.

La culture de collaboration qui caractérise l’ensemble des joueurs entraîne

un partage d’expérience et de réseaux profitable à chacun de nous. Il existe

un véritable esprit de collégialité au sein du Parc techno qui transcende

la compétition.

- Optel Medevon

Afin de répondre aux attentes des organisations, le Parc techno met à la disposition de ces dernières un ENVIRONNEMENT IDÉAL pour les accompagner dans leur processus créatif. L’offre immobilière du Parc techno est développée sur mesure pour chacune des entreprises afin de répondre à leurs besoins en fonc-tion de leurs spécificités, un service clé en main!

Dans le cadre prestigieux de la ville de Québec, recon-nue pour son bouillonnement en matière technolo-gique et faisant partie des villes les plus intelligentes du monde, le Parc techno jouit d’une situation géogra-phique privilégiée, garantissant une ACCESSIBILITÉ directe aux centres d’affaires de la région.

Partenaire de choix pour les entreprises en mouve- ment, le Parc techno offre une structure d’accueil incomparable marquée par un fort sentiment d’appartenance et la mise en relation des besoins entre les organisations.

Le Parc techno accentuera ses démarches afin de s’attaquer aux défis liés à l’évolution et à la trans- formation physique des entreprises, soucieux de répondre aux besoins liés à la mobilité et la flexibilité, notamment.

Le Parc techno, un milieu branché et participatif.

- Optel Group

Le Parc techno offre une proximité inestimable à des partenaires de choix.

- Syscard Innovation

Le Parc technologique est un facilitateur à la coopération avec plusieurs entreprises qui présentent une cohérence thématique. Cela permet la formation de jeunes talents

à la recherche et développement dans le domaine des technologies applicables

aux sciences urbaines.

- Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines

QUAND NOS CLIENTS ET COLLABORATEURS S’EXPRIMENT AU SUJET DU PARC TECHNO

Le Parc technologique est un partenaire de premier plan

pour la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval,

tant au niveau du transfert technologique de la recherche,

du développement d’entreprises que dans l’accompagnement

de startups issues de la Faculté!

- Faculté des sciences et de génie

Le Parc techno jouit d’une excellente notoriété et d’une réputation sans

faille. S’associer à son image génère une crédibilité et une envergure

particulièrement favorable.

Choisir le Parc techno a donné de la valeur ajoutée à l’entreprise!

- Flyscan

Le Parc technologique de Québec est un partenaire de choix pour l’entreprise AmphiOr qui mise sur un réseau d’experts seniors pour accompagner les entreprises vers leur réussite. Parce qu’il met tout en œuvre pour aller chercher les meilleurs talents, qu’il fait preuve de créativité et d’innovation dans sa vision au service des entreprises, le Parc technologique rejoint la mission d’AmphiOr par ses qualités d’écoute, d’analyse, d’expertise mise au service de sa clientèle. Fidèle à son slogan, il devient ainsi un maillon indispensable entre l’expertise et la recherche de qualité. Grâce au Parc technologique de Québec, AmphiOr bénéficie d’une collaboration de choix pour poursuivre sa mission.

- Amphior

VOICI UN SURVOL DES ENJEUX AUXQUELS S’ATTAQUERA LE PARC TECHNO AU COURS DE LA PROCHAINE ANNÉE :

Placer l’innovation au cœur du succès des entreprises en favorisant les collaborations dynamiques entre les entreprises et les institutions du savoir.

Participer à la concertation des acteurs de la région de Québec afin de créer une identification régionale de l’innovation et favoriser une approche structurée.

Enrichir l’expérience client en offrant un accompagnement immobilier bonifié, qu’il s’agisse des infrastructures d’accueil ou de l’aménagement du territoire, le tout

pour faire du Parc techno une véritable vitrine technologique intégrée.

Soutenir et promouvoir la culture de l’innovation en misant sur la mobilisation des réseaux de l’innovation.

APERÇU DU FUTUR DE L’INNOVATION LE PARC TECHNO S’ENGAGE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABLE

Partageant le désir des organisations d’amplifier la portée de leurs actions, le Parc techno renouvelle son engagement en soutenant les procédés et services précurseurs qui permettent aux entreprises d’optimi-ser leur développement tout en faisant face aux défis liés à l’utilisation responsable de l’environnement.

Au cours de l’exercice 2016-17, le Parc techno s’est associé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin d’élaborer un plan pour les milieux humides et de s’assurer de leur conserva-tion et de leur utilisation durable.

Le Parc techno s’est également joint à l’initiative d’en-treprises engagées afin de développer des orienta-tions et stimuler les réflexes qui visent à consolider les actions communes et à poursuivre la promotion du DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Le Parc techno compte poursuivre et intensifier ses efforts pour confirmer son statut de banc d’essai des innovations technologiques et sociales visant à ré-pondre aux enjeux associés au développement du-rable et à la réduction de l’empreinte écologique.

Soucieux d’assurer un environnement sain pour les prochaines générations, le Parc techno contribue à mettre sur pied des initiatives

pour la lutte aux changements climatiques. L’amélioration de la mobilité des travailleurs et la réduction des déchets des entreprises

contribuent à réduire les gaz à effet de serre.

- FP Innovations

La créativité est contagieuse, faites la tourner.

- Albert Einstein

Le cœur et l’âme d’une entreprise sont la créativité et

l’innovation.

- Robert IgerPrésident de Walt Disney

L’innovation est une chose qu’on choisit parce qu’on

a une passion brulante pour quelque chose.

- Steve Jobs

LE PARC TECHNO CÉLÈBRERA SON 30e ANNIVERSAIRE EN 2018,

restez à l’écoute pour en savoir davantage, le meilleur est à venir !

WWW.PARCTECHNO.COM

2750, Rue Einstein, bureau 390, Québec (Québec) G1P 4R1

418 650-2210