200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les...

16
Pour des milieux d’affaires technologiques distinctifs RAPPORT ANNUEL 2009 2010

Transcript of 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les...

Page 1: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

Pour des milieux d’affairestechnologiques distinctifs

RAPP

ORT

ANNUE

L

20092010

Page 2: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

– Carole Voyzelle, mai 2009

PHOTOGRAPHIES: NATHALIE QUIRION

Page 3: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

3 RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Carole Voyzelle était une femme inspirante. Terre à terre et pragmatique,elle incarnait l’action.

Déterminée et fonceuse, elle était avant tout une femme d’équipe.Elle s’est engagée pleinement dans tout ce qu’elle a entrepris. Pasétonnant que sous son leadership, le Parc technologique du Québecmétropolitain ait connu une croissance et un essor remarquables.

Pour elle, les entrepreneurs technologiques ont toujours été au cœur dece que le Parc technologique crée, développe et déploie. Son impulsionaura laissé des traces indélébiles et surtout des valeurs d’efficacitéet d’intégrité. Quel que soit le chemin qu’empruntera le Parc techno-logique dans la poursuite de son évolution, la contribution et le souvenirde Carole Voyzelle seront toujours présents.

Au nom de tous ceux et celles que tu as côtoyés, conseillés, aidés,soutenus et pour qui tu as fait une différence dans ta carrière, leplus grand des mercis et notre plus profonde reconnaissance.

Inspirés par tamémoire, nous poursuivrons notre travail aumeilleurde nous-mêmes, comme tu l’as toujours fait.

– Les administrateurs et l’équipe du Parc technologique du Québec métropolitain

Un passage marquant

«J’ai toujours voulu m’entourerd’une bonne équipe.

Travailler avec les meilleurs nouspermet d’avancer plus vite,

nous aide à innover,à faire les choses différemment et

surtout à créer de la valeur. »

– Carole Voyzelle, mai 2009

CAROLE VOYZELLE(1953-2009)PDG du Parc technologiquede1999 à 2009

Page 4: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

L’exercice que nous venons de compléter a été quelque peu particulier.Dans l’épreuve de la perte d’une femme inspirante, l’équipe a prouvéune fois de plus sa force de caractère, sa détermination et son enga-gement. Le legs de Carole Voyzelle est bien là, palpable et concret.

La période qui se termine a été propice à la réflexion, à l’élaboration destratégies et a fait place à un travail de création riche et porteur pourl’essor de notre organisation et pour les entreprises. Plus que jamais, leParc est un véritable laboratoire évolutif dont l’offre de services s’inscritdans le cadre d’un continuum d’actions et de mesures favorisantl’approche «plug and play» tant recherchée par les leaders mondiauxde l’industrie.

Notre expertise de pointe nous hisse vers de nouveaux sommets.En développant et animant des zones technologiques, la région et lesvilles qui la composent se dotent d’outils hautement concurrentielsdans un contexte où de nouvelles puissances mondiales ne cessentd’émerger. En se positionnant de la sorte, on contribue à faire de notrerégion un lieu distinctif, structuré et soucieux de l’évolution des entre-preneurs technologiques et investisseurs qui choisissent de s’y établir.On crée ni plus ni moins qu’un espace pour l’innovation ouverte etla co-création.

Les bases solides étant ainsi jetées, nous sommes confiants quece que nous développons est unique et doté d’une grande valeur.Nous entendons poursuivre notre évolution en étroite collaborationavec les forces vives du milieu afin qu’à l’échelle mondiale, la régions’affirme comme un lieu attractif et incontournable pour s’établir,faire des affaires et prospérer.

En terminant, des remerciements spéciaux méritent d’être adressésaux administrateurs du Parc qui, dans le contexte particulier, ont étéprésents, disponibles et pleinement engagés. Et, une fois de plus, jelève mon chapeau à une équipe au dynamisme inébranlable qui necesse de se dépasser.

EDWIN BOURGETPRÉSIDENT DU CONSEIL

4RAPPORT ANNUEL 2009-2010

L’impulsion du président

Page 5: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres
Page 6: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

6RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Une cohésion sans précédentpour une vision commune

AU CŒUR D’UNE ANNÉE MARQUÉE PAR

LE BOULEVERSEMENT, CE SONT CER-

TAINEMENT LES GENS ENTOURANT LE

PARC TECHNOLOGIQUE QUI ONT FAIT

TOUTE LA DIFFÉRENCE. AINSI, AVEC NOTRE ÉQUIPE, NOS

ADMINISTRATEURS, NOS PARTENAIRES ET LES ENTREPRISES,

UNE COHÉSION SANS PRÉCÉDENT S’EST INSTALLÉE ET A TEINTÉ

TOUTES NOS ACTIONS.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ENGAGÉJouant depuis toujours un rôle phare dans le développement desgrandes orientations du Parc technologique, notre conseil d’adminis-tration a, en 2009-2010, accentué son engagement à plusieurs égards.

La tenue de réunions extraordinaires a permis aux membres du CAd’échanger en profondeur sur les grandes orientations corporativespour l’avenir. Ils ont ainsi pris le temps de réfléchir aux enjeux clés etd’identifier une vision qui fasse consensus. Par ailleurs, un tout nouveauComité de services, composé d’un groupe d’administrateurs, a étémis surpied afin de définir les paramètres d’une offre de services renouvelée.

DES PARTENAIRES DÉDIÉSPouvant compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, leParc technologique a continué à développer au cours de la dernièreannée des liens forts avec ceux-ci. En effet, plus que jamais, desprojets ont été élaborés, ont pris forme et se sont concrétisés grâceà une collaboration constante avec des partenaires possédant uneexpertise complémentaire à la nôtre… Une véritable «équipe élargie»pour le Parc!

UNE ÉQUIPE TACTIQUEForte d’une expertise unique développée au fil des ans, l’équipe duParc technologique intervient pour animer une communauté d’affairesvibrante. 2009-2010 aura été une année où l’équipe, soudée parl’épreuve, a travaillé avec cœur pour assurer le développement deprojets qui porteront des fruits pour les années à venir.

L’exercice qui se termine incarne donc une année charnière pourl’élaboration de notre offre distinctive. Grâce à notre connaissanceparticulière des besoins des organisations établies sur le territoire duParc et à l’expertise développée depuis plus de 20 ans, nous sommesplus que jamais prêts à poursuivre et à faire évoluer nos actions straté-giques avec les autres acteurs concernés pour un milieu d’affairesdynamique, innovant et attrayant au bénéfice des entrepreneurs etde l’économie régionale.

NATALIE QUIRIONDIRECTRICE GÉNÉRALE PAR INTÉRIM

Page 7: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

L’ÉQUIPEDans l’ordre habituel : Mélanie Ringuette, Isabelle Côté, Richard St-Pierre,Marie-Julie Hamel, Caroline Girard, Louis Thivierge, Natalie Quirion, Eric Sinopoli.L’équipe tient aussi à souligner la contribution de Karine Ledoux.

LE COMITÉ EXÉCUTIFDdans l’ordre habituel : Edwin Bourget, Richard Kirouac,Louise Gingras, Gaston Déry, Jacques Brosseau.

M. DENIS BEAUMONTDirecteur généralTransBIOTechCréneauBioagroalimentaire

M. YVES BÉGINDirecteurINRS – Centre Eau,Terre etEnvironnementCréneau Universitaire

M. ALAIN CADORETDirecteur généralAg-Bio CentreCréneau Émergenced’entreprisestechnologiques

M. JEAN-FRANÇOISCAUCHONVice-présidentXÉOS ImagerieCréneauTechnologiesde l’information

M. RICHARDDESJARDINSDirecteur – Systèmesde ConstructionFPInnovations –Division ForintekCréneau Foresterie

M. GUY GENDRONDoyen – Faculté dessciences et de génieUniversité LavalCréneau Universitaire

M. ANDRÉ LÉVESQUEDirecteur régional –Bureau de la CapitaleNationaleCapital régional etcoopératif DesjardinsCréneau Capitalde risque

M. YVON LÉVESQUEÉconomiste MBACréneauAdministrateurscollectifs

M. PIERRE MALOUINDirecteur généralCégep de LimoilouCréneau Collégial

M. MICHEL PARÉPrésidentMallette,S.E.N.C.R.L.Créneau Chambresde commerce

M. YVES PROTEAUVice-présidentAPN inc.Créneau Nouveauxmatériaux

MME RAFAËLE RIKIRDirecteur de site,QuébecGlaxoSmithKlineBiologicalsCréneauBiotechnologies

M. CARL VIELPrésident-directeurgénéralPÔLE QuébecChaudière-AppalachesCréneau Promotionéconomique

M. BERNARD AUGERDirecteur – Divisionde l’industrie,du commerceet des servicesVille de Québec

M. PHILIPPEMEURANTDirecteurDirection dudéveloppementVille de Lévis

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION LES OBSERVATEURSLE COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENTDU CONSEILM. EDWIN BOURGETVice-recteurà la rechercheet à la créationUniversité LavalCréneauUniversitaire

PREMIÈRE VICE-PRÉSIDENTEMME LOUISE GINGRASDirectrice générale

Autobus EtcheminCréneau Administra-teurs collectifs

TRÉSORIERM. RICHARD KIROUACVice-présidentFinancesTeraXion Inc.

Créneau Optique –photoniqueet électronique

OFFICIERM. JACQUESBROSSEAUConsultantCRIQCréneauEnvironnement

OFFICIERM. GASTON DÉRYVice-présidentDéveloppementdurableRoche ltée,Groupe-conseilCréneauAdministrateurscollectifs

Merci à Mme Claire Bissonet M. Francis Raveneauqui ont quitté leur fonctionen cours de mandat.

7 RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Page 8: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres
Page 9: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

9 RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Une communauté d’affaires dynamique mobiliséepour bâtir un milieu de vie professionnelle hors pair

ATTIRÉES PAR LE CARACTÈRE DISTINCTIF DU PARC ET LE

RECONNAISSANT COMME UN MILIEU D’AFFAIRES HAUTEMENT

TECHNOLOGIQUE, 10 NOUVELLES ENTREPRISES ONT CHOISI

D’ÉLIRE DOMICILE ICI EN 2009-2010 : ENDOCEUTICS, INVAFREE

HMS, XPERTICS SOLUTIONS, CENTRE DE SERVICES INFORMA-

TIQUES D’HYDRO-QUÉBEC, M4S, BIOPAQC, B-TEMIA, ADVISIA,

ACTIONSST ET EDDYFI.

De plus, nous avons accompagné de façon soutenue GlaxoSmithKlineet BD Diagnostics GeneOhm dans le cadre de leurs projets d’expan-sion réalisés sur le territoire du Parc, toujours avec l’objectif d’en faciliteret d’en accélérer la réalisation.

Le Parc est actif et collabore étroitement avec le ministère du Déve-loppement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dansl’optique de maximiser l’utilisation du territoire tout en préservantles valeurs écologiques associées à la présence de nombreux milieuxhumides sur le site. En ce sens, il est important de souligner qu’aprèsd’intenses négociations, une entente de principe est intervenuel’automne dernier entre le Parc et le MDDEP concernant le plan dedéveloppement des milieux humides, ce qui permettra éventuellementà deux entreprises de concrétiser des projets d’agrandissement surdes terrains adjacents à leur propriété actuelle.

Nouveaux arrivants et projets d’agrandissement contribuent à fairedu Parc technologique une communauté scientifique, technologiqueet d’affaires vivante et dynamique, ajoutant à l’expertise des quelque100 entreprises et 5000 travailleurs y évoluant déjà.

Enfin, soulignons que la Politique d’admissibilité de la clientèle a étéactualisée afin notamment de tenir compte des différents sites quisont maintenant gérés par la Corporation du Parc, garantissant ainsi unstandard de qualité des plus élevés faisant la fierté autant des nouveauxarrivants que des entreprises déjà établies.

Page 10: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

LE CLUB RH ENGENDRE DES RÉSULTATSRegroupant depuis déjà quelques années plus de 25 entreprises ayantpour préoccupation commune de se mobiliser pour favoriser l’attrac-tion et la rétention des talents, le Club RH aura cette année concrétisésa vision de façon éloquente. En effet, nous avons fait de notre siteInternet un lieu privilégié où entreprises et chercheurs d’emplois serencontrent. La section «Y travailler» regroupe désormais des défisprofessionnels stimulants à la mesure des talents qualifiés.

Pour les entreprises, il s’agit d’une occasion unique de bonifier la visi-bilité de leurs offres d’emplois, mais surtout, le site du Parc permet desauver un temps précieux en diffusant simultanément leurs affichagesdans plus de 25 bassins de candidats différents, passant des servicesde placement des maisons d’enseignement et des sites de recherched’emplois, aux organismes favorisant l’employabilité qui soutiennentles démarches des personnes issues de l’immigration.

Une telle initiative n’aurait pu voir le jour sans une collaboration de tousles instants avec des partenaires engagés. L’apport le plus important esttoutefois venu des entreprises elles-mêmes puisqu’elles ont contri-bué à l’idée de départ, ont utilisé et validé le nouvel outil et surtout,nous ont accordé leur confiance.

LA TRIBUNE TECHNO, DÉFI RELEVÉ !Le Parc technologique a mis de l’avant un événement novateur :la Tribune techno. Elle proposait une occasion unique de créer desliens privilégiés entre les personnes possédant des talents parfoisméconnus et les entreprises technologiques offrant des défis haute-ment stimulants. Surtout, ce fut une vitrine sur le dynamisme et lespossibilités qu’offrent les entreprises du Parc technologique, que cesoit pour des stages ou des emplois.

Plus de 150 personnes, enmajorité des étudiants de l’Université Laval,dont plusieurs issus de la communauté immigrante, ont relevé lesdéfis techniques, logiques et stratégiques lancés par dix entreprisesdu Parc : le CRIQ, ForwardSim, GlaxoSmithKline, IDARCA-Audio,l’INO, Nobel Biocare, Olympus NDT, StudioVirtuelConcept, Medicagoet TeraXion.

La Tribune techno a pris place grâce à la collaboration non seulementdes entreprises mais aussi de partenaires clés, principalement leService de placement de l’Université Laval et le Commissariat auxrelations internationales de la Ville de Québec.

10RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Page 11: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres
Page 12: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

12

Une expertise unique dans le développementde périmètres technologiques animés

L’INNOPARC DE LÉVIS : UNE NOUVELLE ZONEDE HAUTE TECHNOLOGIEEn s’associant au Parc technologique, la Ville de Lévis a choisi de pro-fiter d’un savoir et d’outils qui ont été développés sur le terrain et en lienétroit avec les besoins des entrepreneurs technologiques. L’Innoparcmarque ainsi le pas en combinant activement développement durableet développement économique.

Déjà, son approche «WORK-LIVE and PLAY» suscite l’engouementd’entreprises désirant s’y établir éventuellement. De plus, le Parctechnologique est à l’origine d’une stratégie de prospection novatricequi a rassemblé l’automne dernier, à l’occasion de soirées tenues auCentre de congrès et d’expositions de Lévis, près d’une quarantained’entrepreneurs et relayeurs qui ont pu découvrir en avant-premièrel’Innoparc ainsi que les principaux avantages à s’y établir.

Enfin, nous avons organisé conjointement avec la Ville de Lévis uneconférence de presse pour le grand public qui dévoilait officiellement leconcept d’aménagement du site, l’esquisse et les caractéristiques dupremier multilocatif ainsi que les travaux d’aménagement et d’infra-structures de la phase I de l’Innoparc de Lévis.

UNE EXPERTISE QUI RAYONNEEn 2009-2010, l’expertise du Parc technologique s’est fait connaîtrebien au delà des frontières! En effet, nous avons fait partie d’un groupesélect de conférenciers invités à présenter son expérience dansl’attraction d’une nouvelle génération de travailleurs qualifiés, lors dela Conférence annuelle de l’IASP, à Raleigh, aux États-Unis.

Nous y avons effectué une présentation dynamique de l’action inno-vante et distinctive de la Corporation du Parc au chapitre de l’attractionet de la mobilisation des talents. Actifs depuis 2005-2006 dans ce do-maine, alors que quelques parcs à l’échelle mondiale commencent ày penser, nous avons été avant-gardistes et faisons figure de chef defile. L’intérêt et l’enthousiasme suscités chez nos collègues de partoutdans le monde sont une source de fierté pour toute l’équipe.

RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Page 13: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres
Page 14: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres
Page 15: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

15 RAPPORT ANNUEL 2009/2010

UN CENTRE DE VIE POUR LE PARC :UNE PREMIÈRE ÉTAPE FRANCHIEPlus qu’un simple «bâtimentmultiservice», l’édifice envisagé se veut un«Centre de vie», véritable lieu central de rassemblement pour l’ani-mation du milieu de vie professionnelle qu’est le Parc technologique.

Afin de réaliser ce projet hautement porteur, le Parc fait preuve deleadership en investissant temps et argent afin que le concept du projetréponde aux besoins spécifiques de ses travailleurs et entreprises,et qu’il soit réalisé selon une approche de développement durable.

À ce jour, le projet en est à l’étape de l’esquisse concept. Plus récem-ment, des promoteurs immobiliers ont été sélectionnés et rencontrésafin d’assurer en partenariat avec le Parc la poursuite de ce projet qui,pour les prochaines années, sera un fer de lance pour le Parc.

L’INNOVATION OUVERTE : LE FUTUR… MAINTENANTDepuis cinq ans, les centres de recherche à vocation industrielle deQuébec, notamment l’INO, le CRIQ, COREM, l’IRDA et FPInnovationsaccompagnés du Parc technologique, de SOVAR et du TechnopôleDéfense et Sécurité travaillent conjointement, sous le vocable IDTEQ,pour échanger de bonnes pratiques et créer des mécanismes departage des connaissances.

Enmars 2010, le Parc technologique a été l’hôte d’un événement uniqueportant sur l’innovation ouverte. La Corporation du Parc a collaboréétroitement avec les membres d’IDTEQ afin de bâtir un projet communqui a mené à la réalisation de deux jours de formation et d’échanges.Durant ces journées, plus de 75 acteurs clés de l’écosystème de l’inno-vation de la région de Québec ont discuté du potentiel de l’innovationouverte, non seulement pour créer d’une façon différente, mais surtoutpour positionner la région comme un lieu incontournable dans le mondepour la résolution de problèmes scientifiques et techniques.

Plus qu’une initiative ponctuelle, cette percée vers l’innovation ouvertereprésente une approche qui infusera plusieurs des activités du Parctechnologique; en effet, cet esprit de collaboration et de co-constructionva de pair avec ce que nous voulons développer comme approche-client.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN PRATIQUEBien au-delà d’une philosophie, le développement durable fait l’objet detravaux selon deux thèmes précis. Un plan de travail clair concernant lagestion des matières résiduelles sur le territoire du Parc a été réaliséà la suite d’un sondage ayant cerné les besoins des entreprises.

En plus du plan de gestion des déplacements récemment implanté,d’autres travaux ont permis d’améliorer la desserte du transport encommun au Parc. Les cyclistes du Parc ont pour leur part participé àdes focus groups ayant pour but de documenter les besoins pour cequi est de la bonification du réseau cyclable.

Des projets porteurs pour l’avenir

Page 16: 200 9 2010 - Parc Technologique du Québec Métropolitain · nous aide à innover, à faire les choses différemment et ... M. MICHEL PARÉ Président Mallette, S.E.N.C.R.L. CréneauChambres

RÉSEAU DE PARTENAIRES ET DE COLLABORATEURS

2750, rue Einstein, bureau 390, Québec (Québec) Canada G1P 4R1T 418 650-2210 F 418 650-2209 parctechno.com

ASSOCIATION DES PARCS DE RECHERCHE ET TECHNOPOLES DU QUÉBEC (APRTQ) • ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TECHNOPOLES (IASP) • CÉGEP LIMOILOUCHAMBRE DE COMMERCE DE LÉVIS • CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC • CLD DE QUÉBEC • CPE LES P’TITS PAPILLONS • CRÉ CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRÉ DE LA CAPITALE-NATIONALE • CRIQ • EMPLOI-QUÉBEC • HAMEL • JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC • INRS • MOBILI-T

OFFICE FRANÇAIS DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION (OFII) • PÔLE QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES • POLYVALENTE DE L’ANCIENNE LORETTE

REMAX 1ER CHOIX • RÉSEAU CONSEIL EN TECHNOLOGIE ET EN INNOVATION (RCTI) • RÉSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE • RÉSEAU TRANS-TECH • SERVICE

CANADA • SDÉ DE LÉVIS • SILA • SERVICE D’ORIENTATION ET D’INTÉGRATION DES IMMIGRANTS AU TRAVAIL (SOIIT) • SOVAR • TAK ETIK • UNIVERSITÉ LAVAL

ET PLUSIEURS DE SES COMPOSANTES • VILLE DE LÉVIS • VILLE DE QUÉBEC, NOTAMMENT L’ARRONDISSEMENT DES RIVIÈRES • LES 25 ORGANISMES

FAVORISANT L’EMPLOYABILITÉ ET INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT PARTENAIRES DE NOTRE SECTION « Y TRAVAILLER »… ET TOUS LES AUTRES !