OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

24
FORMATION PROFESSIONNELLE M. Mebarki donne le coup d’envoi de la nouvelle année de 2018/2019 à partir de Relizane www.dknews-dz.com Lundi 24 septembre 2018 - 14 Muharam - N° 2020 - 5 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISME Découverte d'un pistolet mitrailleur et de munitions à Bordj Badji Mokhtar P. 24 P.p 12-13 Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 29° 19° 30° 20° 28° 19° 29° 21° 33° 21° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h06 Fajr : 05h04 Maghreb : 18h46 Isha : 20h06 Dohr : 12h40 LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE : Al Ahly (EGY)- ES Sétif (ALG) en demi-finale F TBALL P. 4 P. 24 P. 24 P. 24 THYROÏDE P. 4 P. 21 RENTRÉE 2018/2019 : MDN Gaïd Salah installe le Général-Major Mostefa Smaali dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la 3 e RM P. 3 L'ES Sétif affrontera Al Ahly en demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique de football prévue en octobre prochain après la qualification des Egyptiens samedi soir contre Horoya sur le score de 4-0 en quarts de finale retour . Plus de 11 millions d'étudiants et d'élèves rejoignent leurs établissements À quoi voit-on qu'elle fonctionne mal ? 88 E ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE Le Président Bouteflika félicite le souverain saoudien et l'Emir Mohamed Ben Salmane ALGÉRIE-ONU M. Messahel conduira la délégation algérienne à la 73 e session de l’Assemblée générale de l’ONU SITUATION EN LIBYE: L’Algérie suit avec «préoccupation» les récents développements ARMÉE OPEP-NON OPEP : OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 E RÉUNION DU JMMC Appels à la poursuite des efforts pour la stabilité du marché pétrolier Le coup d'envoi des travaux de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep (JMMC) a été donné hier à Alger. La réunion est entamée par la tenue d'une session publique (ouverte à la presse) d'une quinzaine de minutes durant laquelle le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et le secrétaire général de l’Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, prononcent une allocution d’ouverture. Cette session sera suivie d'une autre à huis clos, selon les organisateurs. L'Opep rend hommage au Président Bouteflika pour ses efforts en faveur d'un marché pétrolier stable Un hommage a été rendu hier à Alger par l'Opep au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en marge de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'Accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non-Opep (JMMC), et ce, pour ses efforts engagés en faveur d'un marché pétrolier stable, garantissant les intérêts à la fois des producteurs et des consommateurs. P.p 5 à 7

Transcript of OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Page 1: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

FORMATIONPROFESSIONNELLE

M. Mebarkidonne le coup

d’envoi de la nouvelle

année de2018/2019 à partir deRelizane

www.dknews-dz.comLundi 24 septembre 2018 - 14 Muharam - N° 2020 - 5e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ LUTTE CONTRE LE TERRORISMEDécouverte

d'un pistoletmitrailleur etde munitions à Bordj Badji

MokhtarP. 24P.p 12-13

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

29° 19° 30° 20° 28° 19° 29° 21° 33° 21°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h06

Fajr : 05h04

Maghreb : 18h46 Isha : 20h06

Dohr : 12h40

LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE :

Al Ahly (EGY)- ES Sétif (ALG)en demi-finale

F T B A L L

P. 4

P. 24P. 24P. 24

THYROÏDE

P. 4

P. 21

RENTRÉE 2018/2019 :

MDN

Gaïd Salah installe le Général-Major Mostefa Smaali

dans ses nouvelles fonctions de Commandant de la 3e RM

P. 3

L'ES Sétif affrontera Al Ahly en demi-finale de laLigue des champions d'Afrique de football

prévue en octobre prochain après la qualificationdes Egyptiens samedi soir contre Horoya sur le

score de 4-0 en quarts de finale retour .

Plus de 11 millions d'étudiants et d'élèves rejoignent leurs

établissements

À quoi voit-onqu'elle

fonctionnemal ?

88E ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE

Le Président Bouteflika félicitele souverain saoudien et l'Emir

Mohamed Ben Salmane

ALGÉRIE-ONUM. Messahel conduira

la délégation algérienne à la73e session de l’Assemblée

générale de l’ONU

SITUATION EN LIBYE: L’Algérie suit avec«préoccupation»

les récentsdéveloppements

ARM

ÉE

OPEP-NON OPEP : OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10E RÉUNION DU JMMC

Appels à la poursuite desefforts pour la stabilité

du marché pétrolier Le coup d'envoi des travaux de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de laproduction pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep (JMMC) a été donné hier à Alger. La réunion est entamée par la

tenue d'une session publique (ouverte à la presse) d'une quinzaine de minutes durant laquelle le ministre del’Energie, Mustapha Guitouni, et le secrétaire général de l’Opep, Mohammad Sanusi Barkindo, prononcent une

allocution d’ouverture. Cette session sera suivie d'une autre à huis clos, selon les organisateurs.L'Opep

rend hommage auPrésident Bouteflika

pour ses efforts enfaveur d'un marché

pétrolier stable

Un hommage a été rendu hier à Alger par l'Opep auprésident de la République, Abdelaziz Bouteflika,

en marge de la réunion du Comité ministérielconjoint de suivi de l'Accord de réduction de la

production pétrolière des pays Opep et non-Opep(JMMC), et ce, pour ses efforts engagés en faveur

d'un marché pétrolier stable, garantissant lesintérêts à la fois des producteurs et des

consommateurs.

P.p 5 à 7

Page 2: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Le Forum du Cour-rier d’Algérie, reçoitce matin à partir de10h30, au siège dujournal, sis à la Mai-son de la Presse Ab-

delkader Safir(Kouba), M. LakhdarBouregaa, comman-dant et officier supé-rieur de la wilaya IVhistorique.

2 Lundi 24 septembre 2018DK NEWS

Horaire des prièresLundi 14 Moharam

Fajr 03:28

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:51

16:43

20:15

21:59

Max Min

Alger

Oran

Annaba

Béjaïa

Tamanrasset

29° 19°

30° 20°

28° 19°

29° 21°

33° 21°

Météo

CLIN CLIN D’ EIL

4 4

PALAIS DE LA CULTUREExposition de l’artisteMustapha Adjaout

La galerie Bayadu Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria, abritejusqu’au 13 octo-bre, une exposi-tion de l’artistepeintre MustaphaAdjaout.

CE MATIN À 10H30Lakhdar Bouregaainvité du Courrierd’Algérie

MERCREDI À L’IF D’ALGERProjection du film«Une journée au soleil»

Le film «Unejournée au soleil»du réalisateurArezki Metref,sera projeté àl’Institut françaisd’Alger, mercredi26 septembre àpartir de 18h.

PROTECTION CIVILE Séminaire interservicesde réflexion sur la priseen charge des accidentsde la route

Dans le cadre du programme d’appui institu-tionnel P3A Algéro-Européen, la Direction généralede la protection civile (DGPC), organise ce matinà partir de 10h, au niveau de l’unité d’instructionet d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un sé-minaire interservices de réflexion sur la prise encharge des accidents de la route.

CHLEFSecoussetellurique de 3.0 degrésenregistrée à Beni Haoua

Une secousse tellurique d'une magnitude3,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richtera été enregistrée dimanche à 07h44 dans lawilaya de Chlef, a annoncé le Centre de re-cherche en astronomie astrophysique etgéophysique (CRAAG) dans un communiqué.L'épicentre de cette secousse a été localiséà 9 km au sud-est de Beni Haoua dans lamême wilaya, précise la même source.

ANEPInstallation du jury de la 4e édition du grand prix AssiaDjebar du Roman 2018

Le jury du Grand prix As-sia Djebar du Roman 2018, aété installé conjointement,hier, au siège de l’Entreprisenationale de communication,d’édition et de publicité parM. Amine Echiker, présidentdirecteur général de l’ANEPet M. Hamidou Messaoudi,président directeur généralde l’Entreprise des arts gra-phiques (ENAG), en présence

des membres de la commission de préparation dugrand prix Assia Djebar du roman. Le jury est constituéde mesdames et messieurs : Aïcha Kassoul (Présidente),Karima Mendili (Membre), Boukhalfa Amazit (Membre),Achour Fenni (Membre), Hamid Abdelkader (Membre),Hamid Bouhbib (Membre) et Youssef Salah (Membre).Les sept membres du jury sont tous issus du mondeuniversitaire et des sphères de la culture. Coorganisépar l’Entreprise nationale de communication, d’éditionet de publicité (ANEP) et l’Entreprise nationale des artsgraphiques (ENAG), le grand prix Assia Djebar du romanrécompense les meilleurs œuvres en langue arabe, ta-mazight et française.

SAFEXOuverture du Saloninternational de la formation et des métiers d’avenir

La 3e édition du 3e Saloninternational de la formationet des métiers d’avenir (SA-FEM), s’ouvrira aujourd’hui,au Palais des Expositions desPins-Maritimes (Safex). La cé-rémonie d’inauguration auralieu ce matin à 11h au pavillonGourara (G). Le Salon se pour-suivra jusqu’au 27 septembre.

DU 26 SEPTEMBRE AU 1ER

OCTOBRE À SIDI BEL ABBESSalon de la ProductionAlgérienne

La Chambre de com-merce et d'industrie Me-kerra de Sidi Bel Abbes, or-ganise du 26 septembre au1er octobre, à la salle omni-sport du 24 février 1956, la2ème édition du Salon de laproduction algérienne.

TIZI-OUZOU3e salon du patrimoineculturel immatériel

La Direction de la Culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au26 septembre, la 3ème salon du patrimoine culturelimmatériel. La manifestation organisée sous thème«la femme garante de la transmission du patrimoineculturel immatériel», en hommage à la troupeLkhalath de la chaine II de la radio algérienne, sedéroulera au niveau des établissements culturels.

INDUSTRIE ET MINESYousfi demain à Batna

Le ministre de l’Industrieet des Mines, M. Youcef Yousfi,effectuera les 24 et 25 septem-bre ; une visite de travail etd’inspection dans la wilaya deBatna. Au cours de cette visite,le ministre inspectera plu-sieurs projets relevant de sonsecteur.

TRAVAUX PUBLICS Zaâlane à El-Bayadh

Dans le cadre du suivi desprojets du secteur, le ministredes Travaux Publics et desTransports, M. AbdelghaniZaâlane, effectuera au-jourd’hui, une visite de travailet d’inspection dans la wilayad’El Bayadh.

Fajr 05:04

Dohr

Asr

Maghreb

Isha

12:40

16:06

18:46

20:06

4

Page 3: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

ACTUALITÉLundi 24 septembre 2018 3DK NEWS

AIN TÉMOUCHENT : 16 candidats àl’émigrationclandestinesecourus en mer

Quelque 16 candidats à l’émigrationclandestine dont l’embarcation a échouéen mer, ont été secourus, hier près de laplage de Nedjma, relevant de la communed’Ouled Boudjemaa (Ain Témouchent),a-t-on appris des services de la protectioncivile de la wilaya.

Les éléments de la protection civile,en collaboration avec des unités degardes-côtes, sont intervenus, aux envi-rons de 4 heures du matin de ce di-manche, pour secourir les 16 personnes,âgées entre 17 et 23 ans, après que leurembarcation ait chaviré au large, ajoute-t-on de même source.

Ces candidats à l’émigration clandes-tine, «tous originaires d’Oran, sont enbonne santé» et ont été présentés auxservices de la sûreté.

Les services de la gendarmerie natio-nale territorialement compétents ont ou-vert une enquête pour connaître les cir-constances de cette affaire.

SANTÉ Feuille de routepour lutter contreles toxi-infectionsalimentaires

Le ministère de la Santé, de la Popu-lation et de la Réforme hospitalière, aprocédé hier à Alger, au développementd'«une feuille de route définissant lesmeilleures voies» pour consolider les ac-quis et renforcer la prévention et la luttecontre les toxi-infections alimentaires.

La feuille de route en question a étédégagée lors de la réunion du Comiténational chargé de la coordination in-tersectorielle en matière de protectionde la santé du consommateur contre lestoxi-infections alimentaires, présidée parle ministre de la Santé, Mokhtar Hasbel-laoui, au siège de son département.

Le Comité en question est composéde plusieurs secteurs actifs en matièrede lutte contre les toxi-infections ali-mentaires: les ministères de l’Intérieur,des Collectivités locales et de l’Aména-gement du territoire, de la Justice, duCommerce et celui de l’Agriculture, duDéveloppement Rural et de la Pêche.

Le ministre de la Santé a mis l’accentsur la contribution effective des secteursconcernés à la prévention et au contrôledes maladies d’origine alimentaire, no-tamment des toxi-infections alimentairescollectives.

Le comité a pour mission principalede développer la coordination et la concer-tation entre les institutions et les struc-tures opérationnelles pour assurer laprotection de la santé du consommateurcontre les toxi-infections alimentaires.

Il doit également veiller au renforce-ment du système de surveillance des ma-ladies d’origine alimentaire, au dévelop-pement du système d’évaluation desrisques alimentaire, à la mise à jour descadres juridique, réglementaire et nor-matif en matière de sécurité sanitairedes aliments et au renforcement de lacollaboration avec les partenaires de lasociété civile notamment les associationsde consommateurs, Il a pour missionégalement de renforcer l’information etla sensibilisation des consommateurs etdes professionnels aux moyens de pré-vention contre les toxi-infections alimen-taires.

APS

ARMÉE Gaïd Salah installe le général-majorMostefa Smaali dans ses nouvellesfonctions de Commandant de la 3e RM

«Au nom de Son Excel-lence, Monsieur le présidentde la République, chef su-prême des Forces armées,ministre de la Défense na-tionale et conformément audécret présidentiel du 16septembre 2018, monsieurle Général de corps d'ArméeAhmed Gaïd Salah, vice-mi-nistre de la Défense natio-nale, chef d'état-major del'ANP a présidé, ce matin di-manche 23 septembre 2018,la cérémonie de passationde pouvoir et l'installationdu Général-Major MostefaSmaali dans les fonctionsde commandant de la 3èmeRM Béchar, en successionau Général-Major Saïd Che-nagriha, nommé Comman-dant des Forces terrestres»,précise la même source.

«A l'entame et à l’issuede la cérémonie d’accueil àl’entrée du siège du Com-mandement de la Région,le Général de corps d'Arméea observé un moment de re-cueillement sur l'âme duChahid Mostefa Ben Bou-laïd, dont le nom est portépar le siège du Commande-ment de la Région, où il adéposé une gerbe de fleursdevant la stèle commémo-rant sa mémoire et a récitéla Fatiha sur son âme et surcelles de nos valeureuxChouhada», ajoute le com-muniqué du MDN.

Par la suite et devant lescarrés de formations ali-gnées à la place d’armes, leGénéral de corps d'Arméea annoncé l'installation of-ficielle du Général-MajorMostefa Smaali, nouveauCommandant de la 3e Ré-gion militaire et lui a remisl'emblème national.

«Au nom de son Excel-lence, Monsieur le Présidentde la République, chef su-prême des Forces armées,ministre de la Défense na-tionale et conformément audécret présidentiel du 16septembre 2018, j'installeofficiellement, le Général-Major Mostefa Smaali, Com-mandant de la 3ème RM, ensuccession au Général-Ma-jor Saïd Chenagriha,nommé Commandant des

Forces terrestres», a affirméle Général de corps d’Armée.

Après l'approbation duprocès-verbal de la passa-tion de pouvoir, le Généralde corps d'Armée a tenu unerencontre avec le Comman-dement et les cadres de laRégion au cours de laquelleil a prononcé une allocutiond’orientation, diffusée viavisioconférence à toutes lesunités des 3ème et 2ème Ré-gions militaires et à traverslaquelle il a rappelé «le hautprofessionnalisme dontjouit aujourd’hui le corpsde bataille de l’ANP qui estle fruit du soutien particulieraccordé par le Haut com-mandement, ces dernièresannées, à son développe-ment et à sa modernisationafin de le hisser aux niveauxaspirés, aussi bien en termesd’état-prêt opérationnel etde qualité de préparation etde formation qu’en termesd’emploi rationnel desmoyens modernes mis à dis-position».

«Le travail laborieux quenous avons veillé à adopterau sein de l’ANP a laissé desmarques concrètes, gravéessur le registre des résultatsréalisés sur le terrain durantces dernières années, au ni-veau de l’ensemble des com-posantes de nos Forces ar-

mées, ce qui a manifeste-ment et positivement in-fluencé le parcours de dé-veloppement adopté», a-t-il souligné.

«Nous étions convaincusau sein de l’ANP, tout enexerçant sous le comman-dement clairvoyant et avecles orientations de Son Ex-cellence, Monsieur le pré-sident de la République, chefsuprême des Forces armées,ministre de la Défense na-tionale, que l’état-prêt aucombat aspiré a des exi-gences bien évidentes, quenous avons veillé à réunirdans les normes requises,comme nous avons veillé àfaire prendre conscience aupersonnel militaire, là où ilse trouve, que cette patriedont la terre est notre de-meure, mérite de son Arméed’atteindre toutes les capa-cités nécessaires permettantde conjuguer objectivemententre la grandeur des mis-sions assignées et l’ampleurdes efforts qui doivent êtreconsentis au service de l’Al-gérie et sa sécurité natio-nale», a affirmé Général decorps d’Armée.

«Dans ce contexte préci-sément, nous considéronsque l’aboutissement de nosefforts sincères aux objectifstracés et aspirés au profit

de l’Algérie, terre et peuple,est le témoin-phare du degréde persévérance qui animela ferveur de tous les per-sonnels militaires, à tous lesniveaux et dans toutes leurscatégories, en 3ème Régionmilitaire comme dans lesautres Régions», a-t-ilajouté.

Pour le Général de corpsd’Armée «une détermina-tion dont l’esprit nationalet professionnel doit conti-nuer à habiter les cœurs deshommes de nos Forces ar-mées, qui ont exercé avecdes intentions pures et ontconsidéré que le résultat deleur travail noble et labo-rieux n’est qu’une autreétape sur la voie tracée, avecvolonté et ténacité, vers laconquête du pari de déve-loppement optimal, voireparfait des capacités del’ANP, digne héritière del’Armée de libération natio-nale».

A l’issue, le Général decorps d’Armée a écouté lesintérêts et les suggestionsexprimés par les personnelsde la Région «qui ont re-nouvelé le serment d’ac-complir les missions assi-gnées avec fierté et dévoue-ment».

La brigade territoriale de la gendar-merie nationale de Bir El Djir (Oran) amis en échec une tentative d’émigrationclandestine de 28 individus dont 4 mi-neurs à la plage rocheuse d'Ain Franine,a-t-on appris hier de la cellule d’in-formation et de communication dugroupement territorial de ce corps desécurité.

L'intervention des éléments de labrigade territoriale de la gendarmerienationale de Bir El Djir et ceux de lasection de sécurité et d'interventionde ce corps s'est faite sur la base d'in-formations faisant état de personnesqui tentaient de prendre la mer le week-end dernier de manière clandestine.L’opération a permis d’appréhender

28 candidats à l’émigration clandestineâgés entre 16 et 37 ans originaires deswilayas de Tiaret, Blida et Alger, s'ap-prêtant dans la plage rocheuse d'AinFranine, à prendre le large à bord de 4zodiacs qui ont été saisis de même que4 moteurs de 40 chevaux et 18 jerricansen plastique de 20 litres remplis d’es-sence.

Le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale,chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a présidé hier la cérémonied’installation du nouveau Commandant de la 3ème Région militaire (RM) à Béchar legénéral-major Mostefa Smaali, indique un communiqué du ministère de la Défensenationale.

ORAN: Mise en échec d'une tentative d'émigrationclandestine de 28 individus

Page 4: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 20184 DK NEWS ACTUALITÉRENTRÉE 2018/2019: Plus de 11 millions d'étudiants et d'élèves rejoignent leursétablissements

Cette population es-tudiantine est, notam-ment, repartie sur 50universités, 13 centresuniversitaires, 32écoles supérieures et51 établissements affi-liés à d'autres secteursmais pédagogique-ment soumis au mi-nistère de l'Enseigne-ment supérieur et dela Recherche scienti-fique.

En prévision de larentrée universitaire,les capacités d'accueilet niveau de presta-tions ont été renforcés,atteignant les 1.452,000places pédagogiques,alors que les capacitésd'hébergement ont étéportées à 629.500 lits.

Le ministre de l'En-seignement supérieuret de la Recherchescientifique, TaharHadjar a indiqué queson département a

mobilisé tous lesmoyens matériels ethumains nécessairesà la réussite de la ren-trée universitaire,ajoutant que «mêmesi la répartition des ca-pacités disponiblesn'était pas égale, le sec-teur ne devrait pas être

confronté à de grandescontraintes dans laplupart des cités uni-versitaires, en dépit del'augmentation desflux successifs d'étu-diants».

Le ministre a faitétat, par ailleurs, de larévision graduelle du

système d'orientationen vue de son amélio-ration en termes de sa-tisfaction individuelleet collective quant àses résultats, et ce enadoptant le principede l'équité et du mé-rite.

Dans le secteur de l'éducation nationale,quelque 9 millions d'élèves ont rejoint le 5 sep-tembre les bancs de l'école.

Répartis sur les cycles préparatoire (5,8%),primaire (48,8%), moyen (31,7%), et secondaire(13,7%), ces élèves sont encadrés par 749.232fonctionnaires au niveau de 27.000 établisse-ments éducatifs, dont 89,9% appartiennent àl'encadrement pédagogique.

La ministre de l'Education nationale, NouriaBenghabrit, a affirmé que la nouvelle annéescolaire sera celle de «la formation par excel-lence» en vue d'atteindre «les plus hautes normesde qualité dans l'éducation et l'enseignement».

La ministre a précisé que la dynamique sur

laquelle reposait le secteur de l'éducation na-tionale consistait en la mise en £uvre des troisobjectifs définis lors des deux conférences na-tionales d'évaluation et de soutien à la réformede l'école, organisées en juillet 2014 et 2015.

Il s'agit, a-t-elle rappelé, de la refonte péda-gogique, de l'amélioration de la gouvernancede l'école et du renforcement de la place et del'importance de la formation. Elle a souligné,dans ce sens, que «l'école de qualité passe parla mise en £uvre de l'objectif de professionnali-sation des pratiques d'enseignement et de ges-tion». «Une école de qualité est une école quiest au service des apprentissages des élèves», a-t-il affirmé

Plus de 11 millions d'étudiants et d'élèves des secteurs de l'éducation nationale,de l'enseignement supérieur, et de la formation professionnelle ont rejoint lesbancs de leurs établissements à la faveur de la rentrée 2018/2019, marquéepar des mesures visant à promouvoir la qualité de l'enseignement et améliorerles conditions d'accueil. En matière d'enseignement supérieur, plus de 265.000nouveaux étudiants ont intégré le 16 septembre les universités du pays quiaccueillent un total de 1,7 million d'étudiants.

RELIZANE : Mohamed Mebarki donne le coup d’envoi de la nouvelleannée de formationprofessionnelle 2018/2019

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels,Mohamed Mebarki, a donné, hier, à partir de Relizane, le coup d’envoi dela session de septembre de la nouvelle année professionnelle 2018-2019.

Dans son allocution d’ouverture, prononcée à cette occasion, le ministrea souligné que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnelsa connu d’importantes étapes qui lui ont permis de retrouver sa place ausein du système éducatif national et de répondre aux besoins du dévelop-pement socio-économique du pays.

«Notre secteur joue un important rôle en constante évolution sur lesplans économique et social, dans le cadre de la stratégie nationale visant àdévelopper l’éducation et l’enseignement et à renforcer les acquis desréformes structurelles initiées par le Président de la République», a soulignéle ministre.

Pour Mohamed Mebarki, «ce qui marque le secteur de la formation pro-fessionnelle, c’est sa capacité à former une ressource humaine nécessaireau fonctionnement de l’appareil économique et d’aller au diapason desbesoins socio-économiques».

Cette nouvelle année est marquée par la disponibilité, à l’échelle nationale,d'environ 400.000 nouveaux postes pédagogiques, dont 12.000 en moded’apprentissage, répartis sur 1.295 établissements de formation à travers leterritoire national.

Au titre de cette session, 440 spécialités ont été introduites en programmespédagogiques de formation professionnelle alors que l’encadrement péda-gogique est assuré par un effectif de 28.000 enseignants formateurs sur untotal de plus de 67.700 employés du secteur.

Par ailleurs, le ministre de la formation et de l’enseignement professionnelsprocédera, lors de sa visite dans la wilaya de Reliage, à la remise des clés delogements de fonction à 20 bénéficiaires du secteur et présidera unecérémonie de signature de deux conventions dont une entre le méga-complexe industriel de textile allégro-turc «Taal» et la direction locale de laformation professionnelle.

Mohamed Mabardi inaugurera deux instituts spécialisés de formationprofessionnelle à Oued Rhiou et Bendaoud, comme il visitera des chantiersdu complexe industriel de textile «Tayal», implanté dans la zone industriellede Sidi Khattab.

ALGÉRIE-FRANCE M.Zitouni : «Le ministère des Moudjahidine a entamé un recensement des crimes perpétrés contre le peuple algériendurant la colonisation»

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé hier à Constantineque son département a entamé, par le biais du Centre d’études et derecherche sur le mouvement national et la révolution de libération nationale(1954/1962), une opération de recensement de tous les crimes perpétréscontre le peuple algérien par le colonialisme français de 1830 à 1962.

Des scientifiques, des intellectuels, des historiens et des chercheursuniversitaires ont été associés à cette opération, a assuré le ministre lorsd’une rencontre avec la presse animée en marge de sa visite au premierquartier-général du commandement de la Wilaya-2 historique à Oued Bou-kerker dans la commune de Zighoud Youcef, à l’occasion du 62e anniversairede la mort du chahid Zighoud Youcef (1921/1956). L’objectif de cette actionest de «faire connaître au peuple algérien les crimes qui avaient été commisà son encontre durant cette période», a souligné le ministre qui a fait étatde la constitution d’une autre équipe qui œuvre à recenser ce qu’a laissé lecolonialisme français après 1962 de bombes, de mines et de fils barbelés lelong des lignes Challe et Morice qui ont continué de faire des victimesjusqu’à fin 2016. L’Armée nationale populaire (ANP), héritière de l’Arméede libération nationale (ALN) a nettoyé le territoire national des minesanti-personnel, a ajouté le ministre.

L’évocation de la France «rappelle les montagnes de crânes et le sangversé à flots», a-t-il indiqué relevant que l’Algérie «recherche à ce jour seschouhada dans les grottes pour les enterrer».

Affirmant que l’Algérie a payé un lourd tribut pour arracher son indé-pendance, M. Zitouni a souligné qu’il «existe aujourd’hui une prise deconscience de la nécessité d’écrire l’histoire et de s’intéresser à ses artisans».A une question sur la réalisation d’un film sur la vie du chahid Zighoud, leministre a affirmé que son département a donné son accord de principepour le scénario du Dr. Ahcène Tlilani et n’attend que «la définition desmodalités de son financement pour entamer le tournage». L’écriture demémoires sur la Révolution de libération est «chose positive», a-t-il encoreestimé affirmant que son département «n’a jamais empêché quiconque derédiger ses mémoires ou de réaliser un documentaire sur la révolution caril existe des lois pour réguler ce type de choses». A son arrivée à Constantine,le ministre a présidé au cimetière des chouhada de la commune de ZighoudYoucef une cérémonie de recueillement à la mémoire du chahid ZighoudYoucef (1921/1956) à l’occasion du 62ème anniversaire de sa mort.

Une gerbe de fleurs a été déposée et la fatiha du saint Coran a été lue à lamémoire des martyrs. Le ministre présidera dans le cadre de sa visite àConstantine à l’université Emir Abdelkader l’ouverture d’une conférencehistorique sur la vie et l’itinéraire du chahid Zighoud Youcef.

APS

ÉDUCATION NATIONALE: Atteindre les plus hautes normes de qualité

La rentrée de la formationet de l'enseignement profes-sionnels, dont le coup d'envoia été donné hier dans la wilayade Relizane, est marquée, poursa part, par une offre dequelque 400.000 postes de for-mation, couvrant 23 branchesprofessionnelles, au sein deprès de 1.300 établissementspublics.

Comparativement à l'annéepassée, 67 nouveaux établisse-ments entreront en fonction,parmi lesquels 13 instituts na-tionaux spécialisés (INSFP), 24centres de formation profes-sionnelle et d'apprentissage(CFPA) et 3 instituts de l'ensei-gnement professionnel (IEP).

L'ensemble de ces établis-sements seront encadrés parplus de 28.000 enseignants-formateurs.

En matière d'offre de for-mation, 478 spécialités sontproposées aux demandeurs de

formation et une nouvellebranche, Art, Culture et Patri-moine, a été introduite, dansla nomenclature des branchesprofessionnelles.

Les nouvelles règles sur l'ap-prentissage permettront, d'au-tre part, et conformément auxobjectifs fixés, d'atteindre, en2019, la formation en appren-tissage de 60% des inscrits àun diplôme.

Dans ce cadre, plus de120.000 postes d'apprentis sontdéjà programmés pour cetterentrée et «ce chiffre peut êtrerevu à la hausse en cas de be-soins, grâce au partenariat quise renforce avec le monde éco-nomique», a indiqué le ministrede la Formation et de l'Ensei-gnement professionnels, Mo-hamed Mebarki.

Evoquant le rôle intégrateur,tant économique que social,du secteur, qui s'affirme deplus en plus, le ministre a dé-

claré que son département s'at-telle à «prendre en charge lesbesoins en ressources hu-maines nécessaires au fonc-tionnement de l'entreprise etdu développement économiqueet à répondre à la demande so-ciale de formation profession-nelle aux côtés des autres seg-ments du système éducatif na-tional».

Il a ajouté que la qualité etla promotion du partenariatavec l'environnement socio-économique sont considéréescomme un critère de perfor-mance dans le managementdes établissements de la for-mation professionnelle, rele-vant que plus de 13.000 conven-tions de partenariat ont été si-gnées entre le secteur de la for-mation et de l'enseignementprofessionnels et le secteur éco-nomique depuis 2008 et ontpermis la formation de 650.000travailleurs.

FORMATION PROFESSIONNELLE: Un secteur dont le rôle intégrateurs'affirme de plus en plus

Page 5: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

ÉCONOMIELundi 24 septembre 2018 5DK NEWS

Opep-non Opep: Ouverture à Alger des travaux de la 10e réunion du JMMC

10 E RÉUNION DU COMITÉ MINISTÉRIEL CONJOINT DE SUIVI DE L 'ACCORD DE RÉDUCTION DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE DES PAYS DE L'OPEP ET NON-OPEP

Le coup d'envoi des travaux de la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep (JMMC) a été donné hier à Alger.

La réunion est entamée par latenue d'une session publique(ouverte à la presse) d'une quin-zaine de minutes durant laquellele ministre de l’Energie, MustaphaGuitouni, et le secrétaire généralde l’Opep, Mohammad SanusiBarkindo, prononcent une allocu-tion d’ouverture.

Cette session sera suivie d'uneautre à huit-clos, selon les organi-sateurs.

En outre, une cérémonied'hommage rendu par l'Opep auPrésident de la République,Abdelaziz Bouteflika, sera organi-sée en début d'après-midi à l’occa-sion du 2ème anniversaire de l’ac-cord d’Alger qui avait couronné la170ème réunion extraordinaire dela conférence de l'Opep en sep-tembre 2016.

La réunion du JMMC est aussil'occasion de la présentation d'undocument de l'Opep portant surles perspectives mondiales depétrole à l'horizon 2040 (OPEC’sWorld Oil Outlook 2040, WOO2040).

Publié pour la première fois en2007, le WOO est l’une des publica-tions annuelles phares de l’Opep,fournissant une analyse des nom-breux défis et opportunités aux-quels est confrontée l’industriepétrolière mondiale avec une éva-luation approfondie des ten-dances de l’offre et de la demandesur le moyen et long termes.

Il constitue un outil de réfé-rence important, fournissant desinformations sur l’amont et l’aval,ainsi que des questions liées auxcoûts, aux investissements et àl’impact potentiel des politiques etdes nouvelles technologies.

Les travaux de la réunion duJMMC seront clôturés par uneconférence de presse.

Pour rappel, le JMMC a été créépar la 171ème Conférence ministé-rielle de l'Opep, tenue en novem-bre 2016, et par la réunion minis-térielle conjointe Opep-non Opepen décembre 2016 à Vienne,chargé de veiller à la réalisationdes objectifs de la Déclaration decoopération.

Présidé par le ministre saou-dien de pétrole et co-présidé parson homologue russe, le JMMC est

composé de quatre pays membresde l'Opep (Algérie, ArabieSaoudite, Koweït et Venezuela) etde deux pays non membres(Russie et Oman).

C'est lors de la tenue à Alger dela 170ème réunion extraordinairede la Conférence ministérielle del’Opep en septembre 2016 que lespays membres de cette organisa-tion avaient décidé d’ajuster leurproduction, dans un intervalle de32,5 à 33 millions de barils par jour(mbj), et de créer un Comité dehaut niveau présidé par l’Algérieen vue d’élaborer les détails del’accord.

Ces détails ont été définis dansune proposition algérienne adop-tée lors de la 171ème réunion ordi-naire de la Conférence ministé-rielle de l'Opep tenue en novem-bre 2016 à Vienne.

Le haut comité a égalementtenu des réunions avec des paysnon membres de l’organisation.

Ces discussions ont abouti à lasignature de l’Accord de coopéra-tion entre les pays membres del’Opep et les pays non-Opep parti-cipants à la réunion de décembre2016. L'Opep a ainsi décidé d'uneréduction de sa production depétrole d’environ 1,2 mbj à comp-ter du 1er janvier 2017, rejointe parla suite par 11 pays non membresayant accepté de réduire leur offrede 600.000 bj. Une année après,l'Organisation et ses partenairesdécidèrent de prolonger jusqu’àfin 2018 leur plafonnement de laproduction au profit du prix dubaril. C'est dans un contexte mar-

qué par la nécessité de maintenirla hausse des prix, d'assurer lacontinuité des investissementsdans le domaine pétrolier et degarantir l'offre face à unedemande qui augure d'augmenterque se tient cette réunion duJMMC à Alger.

Par ailleurs, les conséquencesque pourrait avoir l'embargopétrolier des Etats-Unis contrel'Iran, devant entrer en vigueur le5 novembre prochain, accaparentl'attention. En effet, le présidentaméricain Donald Trump avaitannoncé en mai dernier sonretrait unilatéral de l'accord inter-national de 2015 relatif au dossiernucléaire iranien, rétablissantainsi toutes les sanctions améri-caines levées dans le cadre de cetaccord, et interdisant égalementaux pays d'acheter le pétrole ira-nien sous peine de sanctionscontre eux. Troisième plus grandproducteur de l'Opep, l'Iran voitdéjà ses ventes de brut fondre àl'approche de l'application de cessanctions sachant que sa produc-tion est estimée à 1,4 mbj. Pourl'Opep, l'Iran reste «un membretrès important (...) et nous n'avonspas d'autre choix que de continuerà travailler avec tous les mem-bres», avait soutenu récemment lesecrétaire général de l'Opep,Mohammed Sanusi Barkindo,sans préciser comment les pro-ducteurs mondiaux allaient com-penser la baisse des exportationsiraniennes avec l'entrée envigueur des sanctions améri-caines.

Appels à la poursuite desefforts pour la stabilité du marché pétrolier

Plusieurs pays membres de l’Opep et non Opep ont affirmé hierà Alger leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de la sta-bilité marquant actuellement le marché pétrolier. Saisissant leurparticipation à la 10ème réunion du Comité ministériel conjoint desuivi de l'accord de réduction de la production pétrolière des paysde l'Opep et non-Opep ( JMMC), les ministres de pays Opep et nonOpep ont été unanimes quant à la nécessité de maintenir le dia-logue entre eux et avec les pays consommateurs. Cela permettra deparvenir à des prix du brut favorables aux économies des deux par-ties, ont-ils fait valoir .

Dans son allocution d’ouverture des travaux de la réunion, leministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a appelé les pays pro-ducteurs, l’industrie pétrolière et les consommateurs à «capitaliserleurs efforts positifs» et à assurer une transition «souple» afin de nepas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché pétrolier.Selon lui, le JMMC est l’expression d'une «bonne gouvernance quidonne au marché pétrolier une visibilité nécessaire et plus detransparence notamment sur le niveau mensuel d’offre des 25 payssignataires». Il a alors rappelé que lors des premiers mois de lamise en £uvre de la Déclaration de Coopération Opep-non Opep,adoptée par les 25 pays producteurs de pétrole, «des doutes non jus-tifiés pesaient sur leur capacité collective à agir efficacement pouréliminer l’excédent des stocks et restaurer l’équilibre du marchépétrolier». «Nous avons tous ensemble fait preuve de leadership, deflexibilité et de bonne gouvernance», a-t-il poursuivi. Dans ce sens,il a relevé que la Déclaration de coopération Opep-non Opep avaitété un succès «remarquable» et «historique». Par ailleurs, il a sou-tenu qu’il convenait à présent d’envisager les voies et moyens «depérenniser notre coopération et de maintenir les bases d’un dia-logue permanent non seulement entre les pays Opep et non Opepmais également, et surtout, entre les pays producteurs et consom-mateurs».

Pour sa part, le président de l'Opep et ministre émirati del'Energie et de l'industrie, Souhail Mohamed Al Mazraoui, a affirméque l'Opep «n'est pas une organisation politique» et que son rôleconsiste plutôt à stabiliser le marché pétrolier.

«L'Opep n'est pas une organisation politique et n'est pas concer-née par les pressions politiques», faisant allusion au récent tweetdu président américain Donald Trump dans lequel il a demandéaux pays de l'Opep à augmenter leur production accusant l'organi-sation de «pousser pour des prix du pétrole toujours plus haut». Ace propos, le ministre émirati a tenu à préciser que l'Opep «n'est paschargée de faire hausser ou baisser les prix du brut mais plutôt destabiliser le marché». De surcroît, le président de l’Opep a faitsavoir que les capacités actuelles de production sont à même d’as-surer et de garder l'équilibre sur le marché pétrolier mondial. «Jepense et je souhaite qu'avec les capacités que nous avons, nous pou-vons contrôler l'équilibre et garder cet équilibre pendant long-temps», a-t-il avancé. «Nous ne voulons pas qu’il y ait plus de dés-tockage et plus de pétrole sur le marché», a-t-il fait valoir Selon lui,«on ne peut pas réussir si nous n’avons pas cette confiance entrenous pays Opep et non-Opep et à l’égard des pays consommateurs».Par ailleurs, il a soutenu que les accords Opep et non-Opep nevisaient pas uniquement les prix du baril mais aussi la stabilité dumarché, ajoutant que «nous continuerons à faire preuve desagesse». De même, a-t-il dit, il faudrait continuer à anticiper surl’offre et la demande pour éviter les erreurs sur le marché pétrolier.«Nous avons des défis qui seront plus difficiles à relever si nous netravaillons pas ensemble», a-t-il insisté. Dans son allocution, il aaussi fait part du souhait de l'Opep d'attirer d'autres pays produc-teurs dans l'accord Opep-non Opep pour contribuer dans la sauve-garde de l'équilibre du marché pétrolier mondial. «Nous espéronsqu'il y ait une stabilisation du marché pendant longtemps», a-t-ilsouhaité.

De son côté, le secrétaire général de l'Opep, Mohammad SanusiBarkindo, a affirmé que les efforts consentis par les pays Opep etnon-Opep avaient permis la stabilisation du marché, et a appelé à lapoursuite du dialogue sur les fluctuations du marché en vue demaintenir son équilibre. Par ailleurs, le SG de l'Opep a salué lesefforts consentis par l'Algérie, sous la direction du président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, en vue de garantir la stabilité dumarché avec la participation des pays Opep et non-Opep, affirmantqu'Alger est devenue «la ville des positions», car ayant abrité lesconcertations des pays 'Opep et non-Opep, sanctionnées par laDéclaration d'Alger en 2016. De son côté, le ministre saoudien del'Energie, Khaled El Falih, a affirmé qu'il demeurait confiant qu’il yait suffisamment d’offre de pétrole, et ce, en prenant des «mesuresappropriées» pour le long terme. Par ailleurs, M. El Falih a affirmé,dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, que sonpays «n'influence pas les prix» et qu'««il n'existe pas d'accord pouraugmenter la production» de pétrole actuellement. Selon lui, la sta-bilité marquant actuellement le marché pétrolier, avec un baril del'ordre de 80 dollars, est «favorable aux producteurs et consomma-teurs». Le ministre de l'Energie russe, Alexandre Novak, a appelé,quant à lui, à l'élargissement de la coopération entre les pays pro-ducteurs de pétrole au sein et hors OPEP pour réaliser une stabilitéà long terme sur le marché mondial. A l'approche de la fin 2018(date d'expiration de l'accord de réduction de la production pétro-lière), il est nécessaire de réfléchir sérieusement à l'élargissementde notre partenariat pour faire face aux nouveaux défis actuels etfuturs», a précisé M. Novak dans une allocution à l'ouverture destravaux.

APS

L’Opep salue le «rôle distingué» de l’Algérie et du Président Bouteflikapour la stabilité du marché pétrolier

Le président de l'Opep, Souhail Mohamed Al Maz-raoui, a salué hier à Alger le «rôle distingué» de l’Algérieet, à sa tête, le Président de la République, AbdelazizBouteflika, au sein de cette organisation, pour la stabilitédu marché pétrolier au profit des producteurs et desconsommateurs. Intervenant lors d’une cérémonie or-ganisée par l'Opep, en marge de la réunion du Comitéministériel de suivi de l'Accord de réduction de la pro-duction pétrolière des pays Opep et non-Opep ( JMMC),pour rendre hommage au Président Bouteflika, M. AlMazraoui, qui est également le ministre émirati del’Energie, a affirmé que l’Opep a toujours fait appel àl’Algérie «dans les moments durs» et elle a toujourstrouvé le «soutien» du président Bouteflika. «Grâce àsa sagesse et à son leadership, le Président de la Répu-blique trouve toujours des solutions pour ramener lastabilité du marché pétrolier», a-t-il soutenu en présencedu Premier ministre, Ahmed Ouyahia. «Nous étionsvenus en Algérie en 2016, une année de turbulence, entant que pays Opep et non Opep, et nous étions parvenus,grâce aux efforts du président Bouteflika, à conclure

un accord historique qui avait permis un retour de lastabilité du marché du brut «, a souligné le présidenten exercice de l'Opep. Pour lui, «le minimum que nouspuissions faire est de rendre cet hommage mérité àjuste titre» au président Bouteflika. Pour rappel, le Pré-sident de la République avait joué un rôle majeur dansla conclusion de l'accord de septembre 2016 à Algerpour la réduction de la production afin de juguler ladégringolade des cours de pétrole entamée dès juin2014. En effet, une démarche consensuelle avait étéinitiée dès février 2015 par le Président Bouteflika quiavait dépêché alors plusieurs ministres portant desmessages aux pays producteurs de pétrole pour rétablirl`équilibre du marché pétrolier.

Ce qui avait été suivi par des visites effectuées aucours de l'année 2016 en Algérie, par des Présidents,des chefs de gouvernement et des ministres de l'Energiede pays producteurs de pétrole pour se concerter avecle président de la République, afin d'identifier les voieset moyens de stabiliser les cours du brut sur le marchéinternational.

Page 6: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 20186 DK NEWS ÉCONOMIE10 E RÉUNION DU COMITÉ MINISTÉRIEL CONJOINT DE SUIVI DE L 'ACCORD

DE RÉDUCTION DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE DES PAYS DE L'OPEP ET NON-OPEPGuitouni appelle les producteurs et consommateurs à «capitaliser leurs efforts positifs»

«Il est de l’intérêt des pro-ducteurs, de l’industrie pé-trolière et des consomma-teurs de capitaliser leurs ef-forts positifs et d’assurer unetransition souple afin de nepas déstabiliser le retour encours à l’équilibre du mar-ché», a souligné M.

Guitouni dans son allocu-tion d'ouverture des travauxde la 10ème réunion du Co-mité ministériel conjoint desuivi de l'accord de réductionde la production pétrolièredes pays de l'Opep et non-Opep ( JMMC) organisé di-manche à Alger.

Pour rappel, le JMMC aété créé par la 171ème Confé-rence ministérielle de l'Opep,tenue en novembre 2016, etpar la réunion ministérielleconjointe Opep-non Opep endécembre 2016 à Vienne,chargé de veiller à la réalisa-tion des objectifs de la Dé-claration de coopération.

Présidé par le ministre

saoudien de pétrole et co-présidé par son homologuerusse, le JMMC est composéde quatre pays membres del'Opep (Algérie, Arabie Saou-dite, Koweït et Venezuela) etde deux pays non membres(Russie et Oman).

C'est lors de la tenue à Al-ger de la 170ème réunion ex-traordinaire de la Conférenceministérielle de l’Opep en

septembre 2016 que les paysmembres de cette organisa-tion avaient décidé d’ajusterleur production, dans un in-tervalle de 32,5 à 33 millionsde barils par jour (mbj), etde créer un Comité de hautniveau présidé par l’Algérieen vue d’élaborer les détailsde l’accord.

Ces détails ont été définisdans une proposition algé-

rienne adoptée lors de la171ème réunion ordinaire dela Conférence ministériellede l'Opep tenue en novembre2016 à Vienne.

Le haut comité a égale-ment tenu des réunions avecdes pays non membres del’organisation.

Ces discussions ont aboutià la signature de l’Accord decoopération entre les paysmembres de l’Opep et les paysnon-Opep participants à laréunion de décembre 2016.

L'Opep a ainsi décidéd'une réduction de sa pro-duction de pétrole d’environ1,2 mbj à compter du 1er jan-vier 2017, rejointe par la suitepar 11 pays non membresayant accepté de réduire leuroffre de 600.000 bj.

Une année après, l'Orga-nisation et ses partenairesdécidèrent de prolongerjusqu’à fin 2018 leur plafon-nement de la production auprofit du prix du baril.

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a appelé hier à Alger les producteurs del’Industrie pétrolière et les consommateurs à «capitaliser leurs efforts positifs» et à assurer une transition «souple» afin de ne pas déstabiliser le retour en cours à l’équilibre du marché pétrolier.

Ouyahia réitère l’attachement de l’Algérie au droit des pays producteurs de matièrespremières à en tirer un «juste prix»

Le Premier ministre, Ahmed Ouya-hia, a réitéré, hier à Alger, l’attachementde l’Algérie au droit des pays producteursde matières premières à en tirer un«juste prix» au service de leur déve-loppement respectif.

Intervenant lors de la cérémonied'hommage rendu par l'Opep au Prési-dent de la République, Abdelaziz Bou-teflika, en marge de la réunion du Co-mité ministériel conjoint de suivi del'Accord de réduction de la productionpétrolière des pays Opep et non-Opep( JMMC), M. Ouyahia a soutenu que cedroit avait été, des années durant, aucentre de batailles auxquelles l’Algériea pris part «activement» au sein des Na-tions Unies, au niveau de l’Opep ainsique sur son propre sol à travers la na-tionalisation des hydrocarbures en 1971.

Relevant que l’environnement in-ternational a, certes, évolué depuis lors,le Premier ministre a fait valoir, cepen-dant, que les mêmes enjeux demeurentpour les pays producteurs de matièrespremières.

Il a, à ce titre, souligné que les prixdes hydrocarbures connaissaient tou-jours, cycliquement, de «graves boule-versements» aux conséquences finan-cières, économiques et sociales «trèsdouloureuses» pour les pays produc-teurs.

C'est pourquoi l’Algérie, qui a prisune «part active» à la «mobilisation so-lidaire» des pays producteurs de pétrole,membres et non membres de l’Opep,

«se félicite de voir cette dynamique don-ner des résultats», a-t-il enchaîné.

«Nous saluons donc les délibérationsde votre Comité ministériel conjoint desuivi Opep et non Opep et nous espéronsque vos conclusions contribueront àgarantir de manière stable et durableun juste prix pour le baril de pétrolesur le marché international», a-t-ilavancé. Par ailleurs, M. Ouyahia a tenuà exprimer au nom du peuple algérienet de son gouvernement, sa profondereconnaissance pour la distinction dé-cernée par l'Opep au Président Boute-flika «qui vous en remercie».

«C’est là une distinction bien méritéeà l’endroit de l’un des militants les plusactifs de la cause des pays du Sud pro-ducteurs de matières premières et, sin-gulièrement, de la défense des droitsdes pays producteurs d’hydrocarbures»,a-t-il souligné.

Il a, à ce titre rappelé qu’en septembre1973, M. Bouteflika, alors ministre desAffaires étrangères, avait marqué deson empreinte les résultats du Sommetdes Pays Non Alignés tenu à Alger etqui avait introduit à l’agenda de ceMouvement émancipateur, la questiondu développement économique despays du Sud, comme «complément in-dispensable» à leurs indépendancesrestaurées. M. Ouyahia a également rap-pelé qu’en 1974, M. Bouteflika, alorsprésident de l'Assemblée Générale desNations Unies, avait convoqué une ses-sion extraordinaire de ce forum mondial

pour débattre de la revendication despays producteurs de matières premièrespour un développement international«plus juste».

Aussi, en mars 1975, a-t-il poursuivi,M. Bouteflika avait pris une «part déci-sive» à la préparation et au succès du1er Sommet des pays membres del’Opep, une conférence qui a, selon lui,«pesé d’un poids déterminant, dans lerôle et la place de cette organisationsur la scène mondiale.» En 1999, l’Al-gérie, a ajouté le Premier ministre, avaitaussi pris une «part décisive» à la pre-mière collaboration entre pays Opep etnon Opep, pour le redressement desprix du baril de pétrole, après leur reculdramatique qui a duré plus d’une an-née.

En 2008, c’est sous l’égide du Prési-dent Bouteflika que la réunion minis-térielle de l’Opep à Oran avait amorcéle redressement des prix des hydro-carbures qui ont été malmenés à la suitede la crise financière mondiale, a-t-ilajouté.

En 2015, de nouveau, c’est le PrésidentBouteflika qui avait dépêché ses émis-saires à tous les dirigeants des pays pro-ducteurs de pétrole Opep et non Opep,pour provoquer une réaction «solidaire»face à la grave chute des prix des hy-drocarbures entamée en juin 2014.

A ce propos, M. Ouyahia a relevéque «cet effort algérien a été patient etpersévérant, mais il a donné des résultatsconcrets».

Guitouni pour undialogue permanententre les paysproducteurs etconsommateurs

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, asouligné hier à Alger qu’il convenait à présent d’en-visager les voies et moyens «de pérenniser notrecoopération et de maintenir les bases d’un dialoguepermanent non seulement entre les pays Opep etnon Opep mais également, et surtout, entre les paysproducteurs et consommateurs».

Dans son allocution d'ouverture des travaux dela 10ème réunion du Comité ministériel conjointde suivi de l'accord de réduction de la productionpétrolière des pays de l'Opep et non-Opep ( JMMC)organisé dimanche à Alger, le ministre a aussi consi-déré qu'il était de «l’intérêt des producteurs, del’industrie pétrolière et des consommateurs de ca-pitaliser leurs efforts positifs et d’assurer une tran-sition souple afin de ne pas déstabiliser le retouren cours à l’équilibre du marché».

Guitouni : «Le JMMCdonne au marchépétrolier unevisibilité et unetransparence »

Le Comité ministériel conjoint de suivi de l'accordde réduction de la production pétrolière des paysde l'Opep et non-Opep ( JMMC)et son organe tech-nique ( JTC) sont l’expression d'une «bonne gou-vernance qui donne au marché pétrolier une visibiliténécessaire et plus de transparence notamment surle niveau mensuel d’offre des 25 pays signataires»,a indiqué hier à Alger le ministre de l’Energie, Mus-tapha Guitouni.

Intervenant lors des travaux de la 10ème réuniondu JMMC, le ministre a aussi affirmé que lors despremiers mois de la mise en £uvre de la Déclarationde Coopération Opep-non Opep, adoptée par les 25pays producteurs de pétrole, «des doutes non justifiéspesaient sur leur capacité collective à agir efficace-ment pour éliminer l’excédent des stocks et restaurerl’équilibre du marché pétrolier».

«Nous avons tous ensemble fait preuve de lea-dership, de flexibilité et de bonne gouvernance», a-t-il poursuivi. Dans ce sens, il a relevé que la Décla-ration de coopération Opep-non Opep avait été unsuccès «remarquable» et «historique».

Par ailleurs, il avait soutenu qu’il convenait àprésent d’envisager les voies et moyens «de péren-niser notre coopération et de maintenir les basesd’un dialogue permanent non seulement entre lespays Opep et non Opep mais également, et surtout,entre les pays producteurs et consommateurs».

Il a également considéré qu'il était de «l’intérêtdes producteurs, de l’industrie pétrolière et desconsommateurs de capitaliser leurs efforts positifset d’assurer une transition souple afin de ne pasdéstabiliser le retour en cours à l’équilibre du mar-ché».

Le ministre saoudiense dit confiant qu'il yait suffisammentd'offre pétrolière

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled ElFalah, a affirmé hier à Alger qu'il demeurait confiantqu’il y ait suffisamment d’offre de pétrole, et ce, enprenant des «mesures appropriées» pour le longterme.

«On est satisfait du travail qui a été fait entre lesproducteurs Opep et non Opep. Je demeure confiantqu’il y ait suffisamment d’offre en prenant des me-sures appropriées pour le long terme», a soulignéM. El Falah dans son allocution à la 10ème réuniondu Comité ministériel conjoint de suivi de l'accordde réduction de la production pétrolière des paysde l'Opep et non-Opep ( JMMC).

MINISTRE ÉMIRATI DEL'ENERGIE:

L'Opep n'estpas une

organisationpolitique

L'Organisation des pays exportateurs depétrole (Opep) «n'est pas une organisationpolitique et son rôle consiste plutôt à stabiliserle marché pétrolier», a affirmé hier à Algerle ministre émirati de l'Energie et de l'in-dustrie, Souhail Mohamed Al Mazraoui.

Dans une déclaration à la presse en margedes travaux du Comité ministériel conjointde suivi de l'accord de réduction de la pro-duction pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep ( JMMC), M. Al Mazraoui a soulignéque «l'Opep n'est pas une organisation poli-

tique et n'est pas concernée par les pressionspolitiques», faisant allusion au récent tweetdu président américain Donald Trump danslequel il a demandé aux pays de l'Opep àaugmenter leur production accusant l'orga-nisation de «pousser pour des prix du pétroletoujours plus haut».

A ce propos, le ministre émirati a tenu àpréciser que l'Opep «n'est pas chargée defaire hausser ou baisser les prix du brut maisplutôt de stabiliser le marché».

APS

Page 7: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

ÉCONOMIELundi 24 septembre 2018 7DK NEWS

10 E RÉUNION DU COMITÉ MINISTÉRIEL CONJOINT DE SUIVI DE L 'ACCORD DE RÉDUCTION DE LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE DES PAYS DE L'OPEP ET NON-OPEP

MINISTRE SAOUDIEN DE L'ENERGIE: Il n'existe pasd'accord pouraugmenter laproduction du brut ...

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled ElFalah, a affirmé hier à Alger que l'Opep veillait àmaintenir le marché stable et qu'il n'existe pasd'accord pour augmenter la production du brutpour l'instant.

Dans une déclaration à la presse en marge de la10ème réunion du Comité ministériel conjoint desuivi de l'accord de réduction de la productionpétrolière des pays de l'Opep et non-Opep ( JMMC),M. El Falah a affirmé que son pays «n'influence pasles prix» et qu'««il n'existe pas d'accord pour aug-menter la production».

M. El Falah a ajouté que la stabilité que connaîtactuellement le marché pétrolier avec un baril del'ordre de 80 dollars est «favorable aux produc-teurs et consommateurs».

... Maintien de la résolutionOpep-non Opep de juin dernier

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled ElFalih, a indiqué que la réunion du JMMC tenuehier à Alger a décidé de maintenir la résolution dela réunion Opep-non Opep de juin dernier àVienne. Dans une déclaration faite à la presse àl'issue de la 10ème réunion du Comité ministérielconjoint de suivi de l'accord de réduction de laproduction pétrolière des pays de l'Opep et non-Opep ( JMMC), M. El Falih a expliqué que cettedécision consiste à atteindre un niveau de produc-tion équivalant à 100% du respect de l'accord debaisse de la production. «Nous nous sommes rap-prochés des 100% durant le mois de juillet.

Mais au mois d'août, il y a eu un recul en raisondes travaux de maintenance (dans l'industriepétrolière) au Kazakhstan», a-t-il poursuivi.

Selon lui, en septembre et octobre 2018, «nousnous rapprochons des 100% et le marché est sta-ble, tandis que l'offre et la demande sont rappro-chées». A ce propos, il a soutenu que la stabilité dumarché pétrolier a été obtenue grâce aux effortsdes pays producteurs Opep et non Opep et se pour-suivra pour le reste de l'année. En 2019, a-t-ilajouté, le plus important est de voir comments'adapter à l'augmentation de l'offre de la part despays membres pour faire durer la stabilité et éviterles perturbations. Par ailleurs, il a affirmé quecette réunion du JMMC d'Alger a été «une réussitesur les plans d'organisation et de décision».

La Russie appelle à un partenariat à longterme entre l'OPEP et ses partenaires

Le ministre de l'Energie russe,Alexandre Novak, a appelé hier à Algerà l'élargissement de la coopération entreles pays producteurs de pétrole au seinet hors OPEP pour réaliser une stabilitéà long terme sur le marché mondial.

«A l'approche de la fin 2018 (dated'expiration de l'accord de réductionde la production pétrolière), il estnécessaire de réfléchir sérieusement àl'élargissement de notre partenariatpour faire face aux nouveaux défisactuels et futurs», a précisé M. Novakdans une allocution à l'ouverture destravaux de la 10e réunion du Comitéministériel conjoint de suivi de l'ac-cord de réduction de la productionpétrolière des pays de l'OPEP et non-OPEP ( JMMC). «Bien que la situationdes marchés pétroliers est meilleureactuellement aussi bien pour lesconsommateurs que les producteurs,nous devons éviter les défis suscepti-bles d'influer sur les deux parties», a-t-il estimé. Le ministre russe del'Energie a indiqué que les «sanctions

imposées par certains pays et lesguerres commerciales» auront unimpact sur l'économie mondiale et,par conséquent, sur le marché pétro-lier. Ces défis exigent la «révision etl'examen minutieux des différentesformes de coopération existant entreles producteurs au sein et hors OPEP»,a estimé M. Novak qui a appelé dans cecadre à «préserver la plate-forme de la

coopération fructueuse et les méca-nismes mis en place pour faire face àtous les défis avec professionnalisme».

La création d'un mécanisme pourun partenariat à long terme entre lesproducteurs de pétrole permettra de«réaliser globalement un développe-ment durable dans le secteur de l'éner-gie et de l'économie mondiales».

«Toutes les parties sur le marché,aussi bien producteurs que consom-mateurs, attendent de nous le respectde notre engagement et l'approche quenous avons dégagée pour préserverl'équilibre du marché mondial à longterme», a soutenu M. Novak Les paysde l'OPEP et non OPEP, notamment laRussie ont convenu, en décembre 2016à Vienne, de réduire la production de1,8 millions de barils/jour à partir dejanvier 2017. L'accord de Vienne qui agrandement contribué à l'améliora-tion des niveaux des prix à plus de 70dollars/baril, a été prolongé jusqu'à fin2018.

Le président de l'Opep relève l'importancedu dialogue avec les pays consommateurs

Dans son allocution à la 10ème réu-nion du Comité ministériel conjoint desuivi de l'accord de réduction de laproduction pétrolière des pays del'Opep et non-Opep ( JMMC), M. AlMazraoui, qui est également ministreémirati de l'Energie, a indiqué qu'««onne peut pas réussir si nous n’avons pascette confiance entre nous pays Opepet non-Opep et à l’égard des paysconsommateurs».

Par ailleurs, il a soutenu que lesaccords Opep et non-Opep ne visaientpas uniquement les prix du baril maisaussi la stabilité du marché, ajoutantque «nous continuerons à faire preuvede sagesse».

De même, a-t-il dit, il faudrait conti-nuer à anticiper sur l’offre et lademande pour éviter les erreurs sur lemarché pétrolier. «Nous avons desdéfis qui seront plus difficiles à releversi nous ne travaillons pas ensemble»,a-t-il insisté. Dans son allocution, il aaussi fait part du souhait de l'Opepd'attirer d'autres pays producteursdans l'accord Opep-non Opep pourcontribuer dans la sauvegarde de

l'équilibre du marché pétrolier mon-dial. «Nous espérons qu'il y ait une sta-bilisation du marché pendant long-temps», a-t-il souhaité. Sur un autreplan, le président de l’Opep a fait savoirque les capacités actuelles de produc-tion sont à même d’assurer et de gar-der l'équilibre sur le marché pétrolier

mondial. «Je pense et je souhaitequ'avec les capacités que nous avons,nous pouvons contrôler l'équilibre etgarder cet équilibre pendant long-temps», a-t-il avancé.

«Nous ne voulons pas qu’il y ait plusde déstockage et plus de pétrole sur lemarché», a-t-il fait valoir.

Le secrétaire général de l'Opep appelle à la poursuite des efforts en vue de maintenir la stabilité du marché

Le secrétaire général de l'Organisation des pays expor-tateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, aaffirmé hier à Alger, que les efforts consentis par les paysde l'Opep et non-Opep avait permis la stabilisation dumarché, marqué avant 2016, par la chute des prix, appe-lant à la poursuite du dialogue sur les fluctuations dumarché en vue de maintenir son équilibre.

Intervenant à l'ouverture des travaux de la 10ème réu-nion du Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord deréduction de la production pétrolière des pays de l'Opep etnon-Opep ( JMMC), le SG de l'Opep a indiqué que «lesefforts courageux consentis par tous les pays constitue-ront un tournant dans l'histoire de l'industrie pétrolière etun volet décisif de notre histoire comme pays producteursde pétrole».

«Il y aura des points communs pour garantir la stabilitéqui donneront lieu aux décisions devant sanctionnées laréunion Opep non-Opep», a précisé M. Barkindo.

Par ailleurs, le SG de l'Opep a salué les efforts consentispar l'Algérie, sous la direction du président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, en vue de garantir lastabilité du marché avec la participation des pays produc-teurs et non producteurs de l'Opep, affirmant quel'Algérie est devenue «la ville des positions», car ayant

abrité les concertations des pays de l'Opep et non-Opepsanctionnées par la Déclaration d'Alger en 2016».

Il a appelé à poursuivre la promotion des échangesd'informations et le dialogue sur les fluctuations du mar-ché en vue de maintenir l'équilibre du marché, indiquantque les pays Opep et non Opep font face à plusieurs défisdans ce domaine.

Soulignant que cette action se fait collectivement dansle cadre d'un travail d'équipe et non individuellement, envue d'aboutir à un rapprochement des vues», M. Barkindoa ajouté que «tous les pays £uvrent, en coulisses, à préser-ver tous les intérêts en vue de rapprocher les vues des par-tenaires et concrétiser la coopération».

Selon le SG de l'Opep, l'organisation est animée par«une volonté commune de bien relancer le marché etpoursuivra le dialogue et l'établissement de ponts entrel'industrie et la production et entre les pays producteurs etnon producteurs afin de satisfaire les besoins desconsommateurs de façon sure».

«Les perspectives du pétrole sont devenues une réfé-rence pour les décideurs politiques, les académiciens, lesmédias et le public en général, ce qui incite l'Opep à assu-rer les données concernant les perspectives du pétrole en2020 ainsi que les statistiques et les cours des marchés

mensuels». Les données disponibles depuis 1960 jusqu'àprésent sont des projets disponibles publiés en toutetransparence et englobant toutes les opérations effectuéespar l'Opep dans l'intérêt de toutes les parties concernées,a noté M.Barkindo, ajoutant «nous poursuivrons la pro-motion de l'échange d'informations et du dialogue sur lesfluctuations du marché.

APS

Le président de l’Opep, Souhail Mohamed Al Mazraoui, a relevé hier à Alger l'importance du dialogue avec les pays consommateurs de pétrole.

Page 8: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 20188 DK NEWS RÉGIONSTISSEMSILT: La première université d’été du Corandraine plus de 2.000 enfants

Le directeur de cet établissementculturel, Houari Ouardjani a indiqué,en marge de la cérémonie de clôturede cette manifestation organisée à l’oc-casion de la célébration de la fête deAchoura, que l’atelier d’enseignementcoranique a accueilli plus de 600enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont suivides cours sur les règles du Tajwid et derécitation du Coran donnés par unenseignant bénévole relevant du cen-tre.

Plus de 800 enfants ont été recensésaux concours du meilleur récitant etde chant religieux où ont été sélection-nés trois lauréats de chaque concours.

Des expositions sur les ulémasd’Algérie et le legs culturel islamiquealgérien et de photos d'écoles cora-niques et de zaouias de la wilaya ontenregistré l'affluence de plus de 1.000enfants. Par ailleurs, M. Ouardjani afait savoir que l'annexe de l’institutculturel islamique envisage d’élargirla participation dans la deuxième édi-tion de l’université d’été du Coran pré-

vue l’année prochaine pour toucherles wilayas de Tiaret et d'Ain Defla euégard au franc succès de la premièreédition. La cérémonie de clôture decette manifestation de 20 jours a étémarquée par des chants religieuxinterprétés par des enfants adhérents

au centre, ainsi qu’une représentationthéâtrale produite par la troupe de lamaison de jeunes «Boulis Ameiur» etune conférence sur Achoura animéepar le président du conseil scientifiquede la direction des affaires religieuseset des wakfs.

La première université d’été du Coran, clôturée samedi à l'annexe du centre culturel islamique de Tissemsilt, a drainé plus de 2.000 enfants, a-t-on appris des organisateurs.

RENTRÉE PROFESSIONNELLE À TIPASA: Ouverture de 3 nouvelles spécialités

La nouvelle session pro-fessionnelle de septembre2018 à Tipasa , dont le lan-cement est prévu pourdimanche, verra l’ouver-ture de trois nouvelles spé-cialités de formation, paral-lèlement à la mise en ser-vice de l’Institut de tou-risme, d’hôtellerie et derestauration, réalisé àHadjout , a-t-on appris,samedi, auprès de la direc-tion du secteur.

Les nouvelles formationsprévues à l’ouverture, à tra-vers nombre d’établisse-ments de la wilaya, sontrelatives à l’entretien desroutes, la restauration dupatrimoine, et agent detransit et douanier, a-t-onprécisé de même source.

Cette nouvelle sessionverra, également, l’entréeen exploitation d’unInstitut de tourisme, d’hô-tellerie et de restauration àHadjout, d’une capacité

d’accueil théorique de 1000places. Pour cette session deseptembre, ce nouvel insti-tut assurera une seule spé-cialité de formation dans lestechniques de vente, dansl’attente de l’ouvertured’autres spécialités de for-mation, durant la session defévrier prochain, est-il, enoutre, précisé.

Selon les données four-nies par la même source,

17.639 stagiaires, dont 3000nouveaux inscrits, sontattendus au titre de cettenouvelle session, dont l’of-fre globale est estimée à10.093 places pédagogiques.

Cette offre se répartie àraison de 2.796 places enmode résidentiel, 2.675 enmode de formation parapprentissage, et 550 enmode de formation qualifi-cative, parallèlement à 1.140

offres assurées pour lescours du soir, et 752 pour laformation contractuelle auprofit d’entreprises écono-miques.

A cela s’ajoutent 1.045offres de formation pour lesfemmes au foyer, 720 pourles détenus et 360 placesassurées par les écoles deformation privée agréées dela wilaya. Le secteur de l’en-seignement et de la forma-tion professionnels à Tipasacompte 22 établissementsde formation, dont troisinstituts, soit l’Institutnational spécialisé en agri-culture de Hadjout, leCentre d'excellence destechnologies de l'informa-tion et de la communication(TIC) et des métiers de latéléphonie de Bou Ismail etl’Institut de tourisme, d’hô-tellerie et de restauration deHadjout, outre 15 CFPA, et 4annexes professionnelles,assurant en tout 2.260 lits.

NAAMA: Production de plusde 36.000 quintauxde maïs destiné à l'alimentation de bétail

Une production de 36.750 quintaux de maïsdestiné à l'alimentation de bétail est prévue dansla wilaya de Naama lors de l'opération de récolted'automne, lancée en septembre courant surune surface de 105 hectares, a-t-on appris de ladirection des Services agricoles (DSA). La cam-pagne de récolte de mais a permis à ce jour la col-lecte de 16.850 qx sur une superficie de 48 haavec un rendement de 350 qx/ha, a-t-on indiquéau service de soutien technique à la productionanimale et végétale. La culture de ce fourragedestiné à l'alimentation animale se concentre auniveau de la commune d'Ain Benkhelil sur unesurface cultivable de 70 ha, Ain Sefra (30 ha) et lacommune de Sfisifa, a-t-on ajouté.

La DSA a pris des mesures incitatives au profitdes agriculteurs activant dans la filière de cul-ture de mais en réservant un montant de 9 mil-lions DA à l'acquisition et l'installation d'équipe-ments d'irrigation à pivot et des semences sélec-tionnées par la Coopérative de céréales etlégumes secs (CCLS) de Saida.

Dans ce cadre, la direction a fourni un enca-drement technique et de vulgarisation aux agri-culteurs au niveau des exploitations de culturede mais pour protéger le produit contre les mala-dies et accroître le rendement. Un prix compéti-tif a été fixé à 4.500 DA le quintal de mais destinéà l'alimentation de bétail en application descontrats d'extension des surfaces cultivées dansla wilaya signées par des agriculteurs avecl'Office national de l'alimentation du bétail. Larécolte de mais permettra de réaliser une pro-duction considérable de fourrage pour l'alimen-tation des vaches laitières de la wilaya au nombreactuel de 15.000 têtes. Cette opération s'inscritdans le cadre de la stratégie visant à développeret à élargir les filières liées à la production de laitet des viandes ainsi que la réduction des frais del’aliment du bétail.

MILA: Plus de 1.000 postesd'emploi poursoutenir les écolesprimaires

Plus de 1.000 postes d'emploi destinés à sou-tenir les écoles primaires ont été affectés aubénéfice de la wilaya de Mila, dans le cadre descontrats d'insertion professionnelle, a-t-onappris samedi auprès du directeur de l'Agencede wilaya de l'emploi (AWEM), Aicha Beghiani.

Ce quota de postes de travail octroyé par leministère du Travail, de l'Emploi et de laSécurité sociale avec la collaboration du minis-tère de l'Intérieur, des Collectivités locales et del'Aménagement du territoire, est destiné à soute-nir l'opération de gestion des établissementsscolaires du cycle primaire au titre de la saisonen cours dans les spécialités, qui enregistrent undéficit à l'instar de cuisinier de collectivité, tech-nicien dans l'entretien électrique, en plomberie,en chauffage et peintre, a précisé à l'APS, la res-ponsable. Les services de cette agence avec lacoordination des autorités locales et des parte-naires concernés £uvrent pour l'accélération del'opération de recrutement afin d'assurer lesmeilleures conditions de scolarisation, selon lamême source, soulignant que sur près de 1000postes d'emploi octroyés, 350 jeunes ont étéembauchés jusqu'à la première semaine du moisen cours, après l'établissement des contrats d'in-tégration et leur transfert aux présidents desAssemblées populaires communales (P/APC)puis à la direction de l'Emploi. La même source arévélé à ce propos que le nombre de demandeursdu travail lié à la filière cuisinier recensé à tra-vers les antennes locales de cette agence est jugé«insuffisant'' et dans certains cas «les profilsn'étaient pas éligibles''. La responsable a assuréque la sortie «prochaine'' de la promotion de cui-sinier de collectivité devra combler le déficitenregistré et permettre d'étoffer le personnelexerçant dans les cantines scolaires des écolesprimaires.

Une campagne de curage desréseaux d’assainissement et des coursd’eau sera lancée ‘‘dès la semaine pro-chaine’’ à Constantine en collabora-tion avec les unités de l’Office nationalde l’assainissement (ONA) relevant deplusieurs wilayas de l’Est, a indiquéjeudi soir, le secrétaire général (SG) duministère des Ressources en eaux, M.Belkateb El Hadj. M. Belkateb, mem-bre la commission interministérielledépêchée à Constantine par le minis-tère de l’Intérieur, des collectivitéslocales et de l’aménagement du terri-toire, suite aux inondations enregis-trées mercredi soir dans la région deHamma Bouziane, a précisé que l’opé-ration ciblera en premier lieu ‘‘lespoints noirs et sensibles’’ dans cettewilaya notamment à la ville AliMendjeli, Hamma Bouziane et la ville

de Constantine. Au cours d’une réu-nion d’évaluation de la situation tenueà cité administrative de Daksi, lemême responsable a attesté de l’im-portance de cette mesure dans la ‘‘pré-vention d’éventuels inondation sur-tout en cette période de l’année’’.

M. Belkateb, membre la commis-sion interministérielle dépêchée àConstantine par le ministère del’Intérieur, des collectivités locales etde l’aménagement du territoire, suiteaux inondations enregistrées mer-credi soir dans la région de HammaBouziane, a précisé que l’opérationciblera en premier lieu ‘‘les pointsnoirs et sensibles’’ dans cette wilayanotamment à la ville Ali Mendjeli,Hamma Bouziane et la ville deConstantine. Au cours d’une réuniond’évaluation de la situation tenue à cité

administrative de Daksi, le même res-ponsable a attesté de l’importance decette mesure dans la ‘‘préventiond’éventuels inondation surtout encette période de l’année’’.

APS

CONSTANTINE: Lancement ‘‘la semaine prochaine’’ d’une campagne de curage des réseauxd’assainissement et des cours d’eau

Page 9: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

SOCIÉTÉLundi 24 septembre 2018 9DK NEWS

MÉDECINE PHYSIQUE: La formation continue mise en relief à Oran

L'efficience de la prise en chargethérapeutique s'appuie essentielle-ment sur le perfectionnement descompétences, a précisé Pr KhaledLayadi, président de cette rencon-tre tenue à la salle de conférencesdu complexe balnéaire des«Andalouses».

La manifestation scientifique aréuni plus de 350 participants issusde différents établissements hospi-taliers du pays, invités à actualiserleurs connaissances à travers desconférences et des ateliers théma-tiques animés par des experts algé-riens et étrangers.

Les thèmes abordés dans cecadre portent, entre autres, sur lesaccidents vasculaires cérébraux(AVC), la maladie de Parkinson, lasclérose en plaques, et la neurolo-gie périphérique, a expliqué PrLayadi, également chef du servicede MPR du CHUO.

La rencontre a aussi permis auxintervenants de mettre l'accent surl'approche pluridisciplinaire quicaractérise la prise en charge despatients souffrant de troubles fonc-tionnels dus aux pathologies préci-tées. Le président du comité d'orga-nisation de ces journées médicaless'est félicité à cette occasion du faitque la nouvelle édition de ce ren-dez-vous médical accorde uneplace majeure à la formation desacteurs de la neuro-réadaptation.

La nouveauté, cette année, consisteen l'organisation d'une session spé-ciale de formation continue à l'in-tention des kinésithérapeutes, desergothérapeutes et des psychomo-triciens. En outre une dizaine d'ate-liers thématiques sont au menu dela rencontre, touchant à différentesdomaines, dont la posturologie,l'acupuncture, la podologie, la bio-thérapie, la vessie neurologique, lespathologies sportives, l'hémophilie,et la mésothérapie.

Ces 3èmes Journées de MPR setiennent en présence de la prési-dente de la Société algérienne deMPR, Pr Saliha Akdader qui a,quant à elle, recommandé la mise

en place systématique d'ateliers deformation en plus des sessions plé-nières proposées lors des manifes-tations scientifiques.

Elle a également fait savoir queson organisation s'attelle aux pré-paratifs du 9ème Congrès nationalde MPR, prévu du 2 au 4 novembreprochain à Alger.

Cet événement qui coïncideraavec les 3èmes Journées maghré-bines de MPR comprendra, outreles conférences, des ateliers pra-tiques sur l'hémiplégie, l'hémophi-lie, l'ergonomie dans la lombalgie,la podologie, les troubles vésico-sphinctériens et les troubles dumouvement.

L'importance de la formation continue a été mise en relief samedi par les organisateurs de la 3ème édition des Journées de médecine physique et de réadaptation (MPR) du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

DJELFA: 2 autres enfantsmeurent noyés à Oued Mellah

Deux enfants morts noyés dans une crevasse d'eau del'Oued Mellah, à la sortie sud-ouest de la ville de Djelfa, ontété repêchés, samedi, par des éléments de la Protectioncivile de la wilaya, portant à quatre le nombre d'enfantsmorts dans une autre crevasse de l'oued. Les dépouilles desdeux enfants, âgés de 7 et 11 ans, morts noyés dans les eauxstagnantes de l'Oued Mellah, ont été repêchées dans lamatinée de samedi, a indiqué le chargé de la communica-tion auprès de la direction de la Protection civile de Djelfa,capitaine Khelili Mokhtar.

Selon le responsable, il s'agit là de la 2eme interventiondu genre réalisée en l'espace de 48 heures, après le repê-chage jeudi dernier de deux autres enfants, âgés de 7 et 13ans, également morts noyés dans une crevasse d'eau, aumilieu de l'Oued, sauf que pour cette fois les deux victimessont issues du village Ouled Abid Allah, distant de deux kmdu celui des deux premiers enfants.

Une alerte a été aussitôt émise par les services de la pro-tection civile de la wilaya, qui ont lancé un appel en direc-tion des parents, en vue de surveiller leurs enfants et ne pasles laisser jouer prés des cours d'eau et des Oueds, particu-lièrement en cette période de l'année, marquée par l'enre-gistrement d'intempéries dans plusieurs régions.

A noter que le wali de Djelfa, Hamna Guenfaf , s'estdéplacé en compagnie du président de l'Assemblée popu-laire de la wilaya, Touissatte Salem, vers les services hospi-taliers ayant accueillis les dépouilles des victimes.

Sur place, le chef de l'exécutif a plaidé pour l'intensifica-tion des efforts de sensibilisation à propos des risquesinhérents aux dangers guettant les enfants prés des Ouedset des sites à risques, et sur l'impératif de généraliser cettesensibilisation à tous les cycles éducatifs.

EL-BAYADH: Près de 2 quintaux de kiftraité saisis à Brizina

Près de deux (2) quintaux de kif traité ont été saisis dansla commune de Brizina (sud de la wilaya d’El Bayadh), a-t-on appris samedi auprès des services des Douanes d’ElBayadh. La saisie a été opérée par les éléments de la bri-gade divisionnaire des douanes d’El Bayadh en collabora-tion avec les éléments de l’Armée nationale populaire(ANP) du secteur militaire opérationnel d’El Bayadh ven-dredi soir, suite à des informations faisant état d’achemi-nement d'une quantité de drogue à travers le territoire dela wilaya, a-t-on indiqué.

Lors d'une embuscade tendue au niveau de la RN 107menant de Brizina à la ville de Metlili (wilaya de Ghardaïa),ou un camion a été intercepté à son bord deux personnes,où la drogue saisie a été découverte, soigneusement dissi-mulée à l'intérieur, a-t-on ajouté.

Les premiers éléments de l’investigation ont révélé quecette quantité de drogue provenait des frontières ouest dupays est destinée à la wilaya de Ghardaïa en attendant la finde l’enquête et les deux prévenus arrêtés ont été déférésdevant la justice.

TIARET: Arrestation de deuxindividus impliqués dans l’enlèvement d’une jeune fille

Les éléments de la police judiciaire de Tiaret ont réussià arrêter deux individus impliqués dans l’enlèvement d’unejeune fille, a-t-on appris samedi auprès de la sûreté dewilaya. Les faits de cette affaire remontent à la nuit du 10septembre lorsque les proches de la jeune fille (20 ans) ontfait part de son enlèvement et de l’agression de son compa-gnon à l’arme blanche par des personnes à bord d’unvéhicule dans un quartier de Tiaret.

La police a intensifié les recherches au niveau du territoirede sa compétence et les ravisseurs ont libéré la fille aprèsque leur véhicule a été identifié, a-t-on indiqué. Les élémentsde la ,police judiciaire ont réussi à mettre la main sur lesauteurs et à saisir le véhicule et les objets utilisés dansl’agression.

Les mis en cause ont été présentés devant le procureurde la République qui les a placés en détention provisoirepour constitution d’association de malfaiteurs, enlèvementpar la violence et agression à l’arme blanche.

APS

SKIKDA: La fièvre charbonneuse emporte troisbovins dans la commune de Beni Zid

La fièvre charbonneuse a causé la mort de trois (3)bovins la semaine dernière dans la commune de BeniZid (Ouest de Skikda), a-t-on appris samedi auprèsd’un cadre de la direction des services agricoles (DSA).

Cette maladie est une infection bactérienne causéepar les spores de la bactérie Bacillus anthracis, a pré-cisé à l’APS, l’inspecteur vétérinaire à la DSA,Mohamed Redha El Ouahem Mesbah , détaillant quecette zoonose, présente sur tous les continents, affecteprincipalement les ruminants.

Le spécialiste a également fait savoir que ce type debactérie qui se trouve dans le sol et dont la montée à lasurface est favorisée par la chaleur et un taux élevéd’humidité affecte les jeunes bovins (entre 6 mois et 2ans), lors des poussées dentaires.

Il a souligné que dès le signalement de ces cas au

groupe d’habitation «Louida» à Beni Zid, des vétéri-naires ont été dépêchés sur les lieux, et diagnostiquésla pathologie affectant les bêtes et pris les mesuresd’usage, précisant que le bovins morts ont été enterréset le lieu enduit à la chaux.

Des actions de vaccination du reste des vaches decette zone ont été engagées par des vétérinaires privés,a ajouté le même responsable, qui a révélé que 18 têtesont été ciblées par ces opérations depuis l’apparition decette maladie.

Attestant que la fièvre charbonneuse n’est pascontagieuse, le vétérinaire a relevé «le taux de mortalitéélevé» causé par cette pathologie, assurant que la vacci-nation demeure «le meilleur outil de prévention».

Il a aussi indiqué que la fièvre charbonneuse est unemaladie réglementée, «sa déclaration est obligatoire».

GUELMA: Lancement prochain de plusieurs projetspour lutter contre les risquesd’inondation

Plusieurs projets destinés à proté-ger trois communes de la wilaya deGuelma contre les risques d’inonda-tion seront lancés avant la fin de l’an-née en cours, a-t-on appris samediauprès de la direction locale des res-sources en eau.

Le responsable du service d’assai-nissement au sein de cette direction,a indiqué que des procédures admi-nistratives sont actuellement «encours» pour attribuer ces projets auxentreprises concernées et permettreleur réalisation «dans les délaisimpartis», soulignant que ces projetsconcernent les communes de OuedZenati , Boumehra et Ras El Okba.

M. Mohamed Tadjine a expliquéque ces opérations portent sur la

levée du gel sur le projet d’aménage-ment de la troisième et dernièretranche du Oued Zenati sur une dis-tance de 1.7 km ( les deux premièrestranches ayant déjà été réalisées pré-cédemment, ndlr ) soulignant que ceOued qui traverse la commune dumême nom est souvent en proie auxcrues et aux inondations.

Les services de la direction desressources en eaux s’attèlent actuel-lement à élaborer un cahier descharges pour le lancement du projetd’aménagement de Oued Rouidjelqui serpente la commune deBoumehra, située à 6km du chef-lieude wilaya. Dans le même contexte,l’année 2018 verra le lancementd’une étude pour la protection de la

commune de Ras El Oued (35km àl’Ouest de Guelma ) contre les inon-dations soulignant que cette régionde la wilaya est très exposée à cegenre de catastrophes naturelles.

La wilaya de Guelma avait connud’importantes inondations lors deces dernières décennies parmi les-quelles celles de janvier 1985, quiavaient provoqué l'effondrement detrois ponts dans les communes deHéliopolis , Lefedjoudj etBoucheghouf et celles de l'été 2002ayant entre autres causé la mort deplus de 1400 têtes de bétail et détruitplus de 4000 arbres fruitiers dans lescommunes de Hammam N’bailLakhzara , Bouhchana , Ain Sendel etDahouarar .

Page 10: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 201810 DK NEWS SOCIÉTÉKENYA 700.000Kenyansconfrontés à une pénuriealimentaireaiguë

Un rapport du Groupe de pilotagesur la sécurité alimentaire au Kenyaa averti samedi que près de 700.000Kenyans font face à une pénurie ali-mentaire aiguë et nécessitent uneassistance humanitaire.

Bien que les précipitations aientété supérieures à la normale entremars et mai, stimulant la productionalimentaire, certaines régions duKenya sont toujours confrontées àune crise alimentaire, indique cerapport intitulé «Evaluation de la sai-son des grandes pluies 2018».

La majorité des personnes tou-chées habitent dans les régions pas-torales du nord-ouest et du nord-estdu pays, précise la même source.

Le nombre de personnes tou-chées est toutefois nettement infé-rieur aux 2,55 millions identifiés parl'Evaluation des pluies courtes defévrier.

La plupart des personnes tou-chées ont perdu leurs biens produc-tifs suite à la sécheresse de l'annéedernière et sont confrontées à desdéficits alimentaires considérables.

«Ils auront besoin de transfertsalimentaires et non alimentairespour appuyer leur rétablissement àmesure que la situation se stabili-sera», note le rapport.

TUNISIE: Le bilan des pluiesdiluviennesmonte à quatremorts

Le bilan des pluies diluviennestombées samedi sur le Cap Bon, dansle nord-est de la Tunisie, a grimpé àquatre morts, a indiqué le ministèrede l'Intérieur.

Un sexagénaire s'est noyé àTakilsa, à une soixante de kilomètresde Tunis et un autre a été retrouvémort à Bir Bouregba, près deHammamet, a indiqué le porte-parole du ministère, Sofiène Zaag.

Deux soeurs ont en outre étéemportées par les crues soudainesalors qu'elles sortaient de l'usine oùelles travaillaient à Bouargoub, 45km au nord-est de Tunis, selon lamême source. Les réseaux télépho-niques restaient coupés dans cettezone dimanche. L'eau est montée surplusieurs dizaines de centimètresdans le centre de Nabeul samedi.

L'eau est redescendue et la plu-part des routes étaient à nouveaupraticables dimanche matin, endépit de la boue, a indiqué M. Zaag.Le soleil est revenu dans la région,après des pluies qui ont atteint 197mm d'eau en certains endroits selonlui soit près de la moitié des précipi-tations annuelles. Des mesures deprévention ont été prises en prévi-sion d'intempéries attenduesdimanche sur la région du Sahel plusau sud, mais les pluies semblents'apaiser. Des orages violents onttouché la Tunisie depuis le milieu desemaine, entraînant des inondationsrécurrentes et des dégâts unique-ment matériels jusque là.

SANTÉ L'abus d'alcool tue troismillions de personnes par an, estime l'OMS

Un rapport publié en fin desemaine par l'Organisationmondiale de la santé (OMS)révèle que plus d'un décès sur20 en 2016, soit 3 millions depersonnes, pour la plupart deshommes, ont été causés parl'usage nocif de l'alcool.

«Beaucoup trop de gens,leurs familles et les commu-nautés subissent les consé-quences de l'usage nocif del'alcool par la violence, lesblessures, les problèmes desanté mentale et des maladiescomme le cancer et accidentvasculaire cérébral», a déploréTedros AdhanomGhebreyesus, directeur géné-ral de l'OMS.

Le Rapport 2018 de l'OMSsur la situation de l'alcool et dela santé note que de tous lesdécès attribuables à l'alcool,28% ont été causés par desblessures (des accidents de lacirculation, l'automutilationet la violence), 21% étaient dusà des troubles digestifs, lereste des décès étant causéspar des maladies cardiovascu-laires, des maladies infec-tieuses, des cancers, des trou-bles mentaux et d'autres pro-

blèmes de santé. En dépitd'une diminution de laconsommation épisodique etdu nombre de décès liés à l'al-cool depuis 2010, l'OMS sou-ligne toutefois que les don-nées relatives aux maladies etaux blessures causées par l'al-cool restent «trop élevées», enparticulier en Europe et dansles Amériques.

Le rapport montre égale-ment qu'environ 237 millionsd'hommes et 46 millions defemmes souffrent de troublesliés à la consommation d'al-cool et que ces troubles sontplus fréquents dans les pays àrevenu élevé.

Les enquêtes dans le milieuscolaire indiquent que, dansde nombreux pays, la consom-mation d'alcool commenceavant l'âge de 15 ans, avec detrès petites différences entreles garçons et les filles.

«Tous les pays peuvent fairebeaucoup plus pour réduireles coûts sanitaires et sociauxde la consommation nocived'alcool», a déclaré le DrVladimir Poznyak, coordon-nateur de l'unité de gestion dela toxicomanie de l'OMS.

PORTUGAL: Découverte d'un vaisseauayant fait naufrage entre 1575 et 1625

L'épave d'un vaisseau por-tugais qui faisait la route desépices jusqu'en Inde, et quiaurait fait naufrage entre 1575et 1625 a été découverte aufond de l'embouchure dufleuve Tage près de Lisbonneau Portugal, ont annoncésamedi les autorités locales.

Les vestiges trouvés le 3septembre en cours, «à douzemètres de profondeur, sontrépandus sur une surface de100 mètres de long et 50mètres de large», a indiqué lamairie de Cascais, communede la banlieue ouest deLisbonne, dans un communi-qué, repris par les médias.

Le vaisseau contenait neufcanons en bronze portant lesarmes du Portugal, de la por-celaine chinoise de l'époqueWanli (1573-1619), du poivreou encore des coquillages quiservaient de monnaie dans latraite négrière.

«Le fait qu'il contienne dupoivre est très important, carcela nous indique que lenavire arrivait à Lisbonnequand il a coulé», a déclaré ledirecteur du projet d'archéo-logie maritime, Jorge Freire,cité par l'AFP.

L'archéologue, a qualifié ladécouverte, de «plus impor-

tante trouvaille archéologiquefaite au Portugal depuis 1994»,date de la découverte dans lamême région d'un navire dudébut du XVIIe siècle.

Dans les deux cas, il s'agis-sait de navires appelés «nau»en portugais, plus grands queles caravelles qui les ont pré-cédés et qui servaient à la foisde navire de guerre et de com-merce.

L'embouchure du fleuve, aexpliqué Freire, était la ported'entrée de Lisbonne, et «on ytrouve une grande concentra-tion d'épaves, avec au moinsune centaine de naufragesrecensés depuis le XVIIe siè-cle».

RUSSIE: 3.000 manifestants à Moscou contre la réforme des retraites

Trois mille personnes envi-ron ont manifesté samedi àMoscou contre un projet dugouvernement d'augmenterl'âge de départ à la retraite, quiprovoque une fronde enRussie. «Environ 3.000 per-sonnes ont pris part» à lamanifestation sur une grandeavenue du centre de la capitalerusse,a annoncé dans un com-muniqué le ministère russe del'Intérieur. Autorisée par lesautorités, la manifestationétait organisée à l'appel duParti communiste russe.

L'opposant du Front degauche, Sergueï Oudaltsov,condamné à 30 jours de prisonpour avoir brûlé des portraitsde dirigeants russes lors d'uneprécédente manifestation finjuillet, a pris part au défilé.

Les autorités russes sontconfrontées depuis plusieursmois à une vague de colèreface au projet du gouverne-ment d'augmenter l'âge de

départ à la retraite, restéinchangé depuis près de 90ans dans le pays.

Vladimir Poutine, qui avaitpris soin de très peu s'impli-quer dans cette réforme, apourtant vu sa côte de popula-rité chuter et a annoncé finaoût un assouplissement duprojet.

L'âge de départ à la retraitedes femmes, actuellement de55 ans, passerait à 60 ans(contre 63 dans le texte initial)et celui des hommes passeraità 65 ans, contre 60 ansaujourd'hui.

Dimanche dernier, desmanifestations organisées àl'appel de l'opposant AlexeïNavalny, qui purge en cemoment une peine de 30 joursde prison pour des actions deprotestation organisées enjanvier, avaient réunies desmilliers de personnes etabouti à plusieurs centainesd'arrestations.

ÉGYPTE: Un tribunal rejettel'appel de Moubarak pour une conciliation sur la corruption

Un tribunal égyptien arejeté samedi un appel àconciliation soumis par l'ex-président déchu HosniMoubarak et ses deux filsGamal et Alaa concernant leurcondamnation en mai 2015 àtrois années de prison pourdétournement de fonds d'Etaten vue de l'entretien des palaisprésidentiels, a rapportél'agence de presse officielleMENA. Ils ont également étécondamnés à payer collective-ment une amende d'environ126 millions de livres égyp-

tiennes (7 millions de dollars)et restituer près de 21,2 mil-lions de livres (1,1 million dedollars). Gamal et AlaaMoubarak ont été libérés enoctobre 2015 car leurs troisannées de prison avaient déjàété couvertes par les annéesqu'ils ont passées en détentionprovisoire. Hosni Moubarak areçu des soins dans un hôpitalmilitaire du Caire où il a passéla majeure partie de sesannées de détention provi-soire jusqu'à son acquittementen mars 2017.

AFGHANISTAN: Au moins 15 morts dansun accident d'autobus

Au moins 15 personnes sontdécédées vendredi enAfghanistan dans un accidentd'autobus, le second en 15jours impliquant un autocar etfaisant de nombreuses vic-times, a indiqué la police.

Une trentaine d'autres per-sonnes ont été blesséeslorsque l'autobus, qui effec-tuait la liaison entre la pro-vince d'Herat à celle deKandahar dans le sud du pays,a percuté un camion dans laprovince de Farah, a indiqué leporte-parole provincial de lapolice, Mohibullah Mohib, citépar l'AFP. Au moins trois

femmes et deux enfants figu-rent parmi les victimes, toutespassagères de l'autocar, a pré-cisé le porte-parole du gouver-neur de la province de Farah,Nasir Mehri. Les circons-tances de l'accident n'ont pasété éclaircies mais les acci-dents impliquant des autobusreliant des capitales provin-ciales sont fréquents enAfghanistan. Le 8 septembre,au moins 13 personnes sontmortes et 25 blessées dans unaccident impliquant un auto-bus et un camion dans la pro-vince de Kandahar.

APS

Page 11: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

SOCIÉTÉLundi 24 septembre 2018 11DK NEWS

TORNADE DANS LA RÉGION D'OTTAWA: Une «zone de guerre» dit le maire

Selon l'agence officielleEnvironnement Canada, citée parplusieurs médias, la tornade a étéclassée en catégorie 3 (sur 5 surl'échelle Fujita), soit des vents pou-vant atteindre 250 km/h.

Le maire, Jim Watson, a indiquélors d'un point presse qu'il s'étaitrendu dès vendredi soir dans la com-mune de Dunrobin à l'ouestd'Ottawa, l'une des deux zones lesplus touchées par la tornade avec lacommune de Gatineau, au nord de lacapitale dans la province voisine duQuébec.

«C'est comme si une bombe étaittombée sur le quartier (...) On auraitdit quelque chose comme une scènede cinéma ou une zone de guerre», a-t-il affirmé, estimant que sa villeavait connu le pire coup de ventdepuis une tempête de grêle et deverglas qui avait ravagé la région en1998. «Il y avait littéralement desdizaines et des dizaines, 60 d'aprèsce que j'ai compris, d'habitationsdétruites au moins partiellement».

«C'est l'un des deux ou trois évé-nements les plus traumatisants (del'histoire) de notre ville», a-t-ilajouté. «Je n'ai jamais connuquelque chose de similaire de toutema vie à Ottawa». Une trentaine depersonnes ont été blessées lors dupassage de la tornade, survenue ven-dredi en fin d'après-midi dans unezone à cheval sur l'Ontario et le

Québec. Six blessés ont dû être hos-pitalisés, et deux d'entre eux se trou-vaient dans un état critique samedi,selon l'hôpital de la ville. A Dunrobincomme à Gatineau, des dizaines demaisons ont été endommagées, desvoitures ont été emportées et desarbres arrachés.

Plusieurs centaines de personnesont dû être évacuées, parfois avecl'aide de la Croix-Rouge.

Le Premier ministre du QuébecPhilippe Couillard, actuellement encampagne pour les législatives pro-vinciales du 1er octobre, a modifiéses plans et comme ses trois princi-paux adversaires, s'est rendu samediauprès des sinistrés à Gatineau.

Lors d'un point de presse, M.

Couillard a annoncé que le gouver-nement du Québec versera 1 millionde dollars à la Croix-Rouge pourvenir en aide aux sinistrés.

La tornade a également fait tom-ber des dizaines de poteaux élec-triques dans toute la région,.

Plusieurs dizaines de milliers depersonnes se trouvaient sans électri-cité samedi après-midi.

Un retour à la normale «prendrades jours», a prévenu M. Watson.

La région entre Ottawa etMontréal (centre-est du Canada)subit chaque année une dizaine detornades en moyenne, en général enjuin ou juillet, très rarement d'unetelle violence, selon les expertsmétéo.

Le maire d'Ottawa, capitale canadienne dont la région a été affectée vendredi par une violente tornade qui a engendré de très importants dégâts et fait une trentaine de blessés, a estimé samedi que certains quartiers ressemblaient à une «zone de guerre».

PORTUGAL: Manifestations contrela hausse des loyers à Lisbonne et Porto

Plusieurs centaines de personnes ont défilésamedi dans les rues de Lisbonne pour protestercontre la hausse du prix des loyers, due notam-ment à l'augmentation du nombre de logementsdédiés à la location touristique de courte durée.

«Les gens prennent de plus en plus consciencede la gravité du problème, mais il faut des mesurespolitiques pour changer la donne», a déclaré àLisbonne Ana Gago, géographe et militante du col-lectif «Stop despejos» («Stop expulsions»). Les pro-testataires réclament notamment une limitationdes logements qui quittent le marché de locationde la longue durée pour répondre à un marchétouristique plus rentable. D'après des chiffres citéspar les organisateurs de la manifestation, Lisbonnecompterait quelque 15.000 logements placés surles plateformes de location de courte durée commeAirBnB, dont 77% servent uniquement à cette fin.Selon des statistiques compilées par le quotidienJornal de Negocios, environ un tiers des logementsdes quartiers historiques du centre ville sontconsacrés à l'activité touristique. Les militantspour le droit au logement sont également très cri-tiques des mesures mises en place par le précédentgouvernement de droite pendant la grave crisefinancière qui a frappé le pays en 2011, afin d'attirerdes investisseurs étrangers vers le secteur immo-bilier portugais.

NAUFRAGE EN TANZANIE: Le bilan atteint 218 morts

Le bilan du naufrage du ferry MV Nyerere dansle sud du lac Victoria, en Tanzanie, ne cessait des'alourdir samedi au troisième jour des opérationsde recherches.

Les plongeurs des équipes de recherches conti-nuaient samedi soir leur travail autour de la coquequi affleurait encore à quelques dizaines de mètresà peine de l'île d'Ukara, la destination finale duferry, sous le regard de centaines d'habitants, ontrapporté des médias.

«Nous déplorons au moment où nous parlons218 morts et les opérations se poursuivent», adéclaré samedi soir John Mongella, le gouverneurde la région de Mwanza (nord-ouest), à la télévi-sion publique TBC One. Le gouverneur a par ail-leurs assuré qu'un «dispositif» permettant de«retourner» l'épave ayant chaviré, et donc d'accélé-rer les recherches, était en chemin pour Ukara.«Nous attendons d'un moment à l'autre les spécia-listes et le dispositif pour retourner le ferry. Ils ontpromis de se mettre à l'oeuvre dès leur arrivée».«Demain matin (dimanche), nous allons commen-cer à inhumer ici les corps qui n'auront pas encoreété identifiés par des proches.

La cérémonie sera présidée par le Premierministre, Kassim Majaliwa, et les représentants desdifférentes confessions religieuses seront là», asouligné M. Mongella. Le MV Nyerere a chaviréjeudi après-midi à quelques dizaines de mètres àpeine d'Ukara, le bilan élevé étant attribué au faitque peu de gens savent nager dans cette région dumonde.

INDONÉSIE:Un séisme de magnitude 5,0 secoue Saumlaki en Indonésie, selonl'USGS

Un séisme de magnitude 5,0 sur l'échelle deRichter s'est produit à 156 km au nord-ouest deSaumlaki, en Indonésie, samedi à 19h16 GMT, aindiqué l'Institut des études géologiques des Etats-Unis (USGS).

D'une profondeur de 73,01 kilomètres, l'épicen-tre du séisme a été localisé à 6,7903 degrés de lati-tude sud et 130,4976 degrés de longitude est.

APS

MIGRATIONS:Le Panama annonce le retrait de sonpavillon à l'Aquarius

Le Panama a annoncésamedi qu'il allait retirerson pavillon au navirehumanitaire Aquarius,déjà privé de pavillon parGibraltar, pour «non-res-pect» des «procédures juri-diques internationales»concernant le sauvetage demigrants en merMéditerranée.

«L'administration mari-time panaméenne aentamé une procédured'annulation officielle del'immatriculation dunavire Aquarius 2, ex-Aquarius (...) après laréception de rapportsinternationaux indiquantque le navire ne respectepas les procédures juri-diques internationales

concernant les migrants etles réfugiés pris en chargesur les côtes de la merMéditerranée», indiquentles autorités dans un com-muniqué diffusé sur leursite.

Selon le Panama, laprincipale plainte émanedes autorités italiennes,selon lesquelles «le capi-taine du navire a refusé derenvoyer des migrants etréfugiés pris en chargevers leur lieu d'origine».

Elle rappelle égalementque le navire s'est déjà vuretirer son pavillon parGibraltar.

Or, selon le communi-qué, «l'exécution d'actesportant atteinte aux inté-rêts nationaux constitue

une cause de radiationd'office de l'immatricula-tion des navires».

L'Aquarius, qui avaitrepris ses activités de sau-vetage cette semaine enMéditerranée après uneescale forcée de 19 joursfaute de pavillon, asecouru 11 migrants jeudiau large de la Libye.

Le navire cherche dés-ormais un port pour lesdébarquer, après avoirrefusé de les ramener enLibye. En août, le gouver-nement de Gibraltar avaitrévoqué le pavillon del'Aquarius après lui avoirdemandé de suspendre sesactivités de sauvetage pourlesquelles il n'est pas enre-gistré dans le territoire

britannique. Le bateaus'était alors tourné vers lePanama.

Depuis juin et la déci-sion du ministre italien del'Intérieur, Matteo Salvini,de fermer les ports italiensaux migrants, l'Aquariusest interdit dans les portsitaliens où il accostaithabituellement.

Une première fois, enjuin, le navire avait étécontraint d'aller jusqu'àValence, en Espagne, pourpermettre à 237 migrantsde mettre pied à terre.

Puis, en août, c'est àMalte qu'il avait pu débar-quer ses 141 passagers,après un accord de réparti-tion entre plusieurs payseuropéens.

SUISSE: Manifestation pour l'égalité salarialehommes/femmes

Quelque vingt mille personnesont manifesté samedi à Berne pourréclamer l'égalité salariale entrehommes et femmes, selon les orga-nisateurs, qui ont menacé d'unegrève des femmes si cette revendica-tion n'était pas satisfaite.

Les femmes «en ont assez dusexisme et de la discrimination,assez de l'inégalité salariale», a souli-gné dans un communiqué le plusimportant syndicat de Suisse, Unia.

Selon ce syndicat, organisateur del'événement avec plus de quaranteautres organisations, plus de vingt

mille personnes étaient présentespour appeler les législateurs à fairedavantage pour réduire l'écart sala-rial entre hommes et femmes à unmême poste.

Cette manifestation intervient aumoment où la chambre basse duParlement suisse s'apprête à débat-tre lundi d'une révision de la loivisant à contrôler davantage la répar-tition des salaires dans les grandesentreprises.

Les manifestants ont défilé avecdes banderoles telles que «l'égalitémaintenant», «Fatiguées d'attendre»,

«Travail identique, salaires diffé-rents», selon l'agence suisse ATS.

L'égalité entre les sexes est ins-crite dans la Constitution suissedepuis1981.

Mais les femmes gagnent encoreen moyenne 20% de moins que leshommes dans le pays, «un pourcen-tage scandaleux», s'est indigné Unia.

«Une femme en Suisse perd aucours de sa carrière 300.000 francssuisses (266.000 euros) uniquementparce qu'elle est une femme», adénoncé Corinne Scharer, de ladirection de ce syndicat.

Page 12: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 24 septembre 2018DK NEWS

Pourquoi faut-illa surveiller?

Les fluctuations de nos hormones re-tentissent sur la thyroïde, qui se détraquefacilement lors des bouleversements hor-monaux féminins. Voilà pourquoi il fautl'avoir à l'œil tout au long de votre vie defemme.

Thyroïde : elle paresse à la pubertéChez les jeunes filles prédisposées, un

petit goitre peut apparaître à la puberté,témoignant d'une thyroïde un peu pares-seuse. Durant de cette période, le tauxd'œstrogènes s'élève progressivement,créant un besoin supplémentaire d'hor-mones thyroïdiennes.

Si l'adolescente présente à ce momentune petite carence en iode ou si sa glandeest un peu lente, la sécrétion peut être lé-gèrement insuffisante. La commande cé-rébrale, au niveau de l'hypophyse, va alorsstimuler la thyroïde qui aura alors ten-dance à grossir un peu. Il est préférable deprendre un avis médical, mais cela n'arien d'inquiétant. Le plus souvent, toutrentrera dans l'ordre quelques mois plustard.

Elle gonfle pendant les règlesEn période prémenstruelle, certaines

femmes constatent une petite augmenta-tion de leur cou. Exactement commed'autres sentent leurs seins ou leur ventregonfler avant les règles. Pourquoi ? Parceque la montée des œstrogènes au coursdu cycle entraîne une hyper-vascularisa-tion de la glande due à sa stimulation. Cequi se traduit par un léger gonflement.

En revanche, la prise de la pilule n'aaucune conséquence particulière sur sonvolume.

Elle fatigue à la ménopauseAprès la cinquantaine, il n'est pas rare

de voir apparaître une hypothyroïdie. Cetrouble provient souvent du vieillisse-ment prématuré de la glande, sans doutelié à la diminution des hormones fémi-nines. Le diagnostic n'est pas facile à cettepériode où le corps change et où l'orga-nisme doit s'adapter à un nouvel équili-bre hormonal.

C'est pourquoi, au moindre signe évo-cateur (fatigue, prise de poids, ralentisse-ment...), les médecins demandent unpetit bilan thyroïdien.

Elle s'affole après la grossesseLes besoins en hormones thyroï-

diennes augmentent lors de la grossesse.Celles qui ont déjà un petit goitre le voientsouvent grossir un peu. Chez d'autres, ap-paraissent de petites boules, générale-ment sans conséquence. Même s'il vautmieux en parler à son médecin.

En revanche, celles qui se savent enhypo- ou en hyperthyroïdie doivent abso-lument revoir le spécialiste qui les suitafin d'adapter leur traitement. Un équili-bre hormonal correct est indispensablepour le bébé à naître.

Mais les troubles thyroïdiens sont sur-tout fréquents dans les semaines qui sui-vent l'accouchement : le bouleversementimmunitaire de la grossesse (l'organismedoit tolérer le fœtus « étranger ») peut eneffet entraîner des hyper- ou, plus sou-vent, des hypothyroïdies. Il faut y pensersi la maman est anormalement fatiguéeou déprimée. Un traitement est rarementutile, mais une surveillance s'impose. Cetrouble peut se répéter lors d'une autregrossesse.

In to

psan

té.f

r

THYROÏDEÀ QUOI VOIT-ON QU'ELLE

FONCTIONNE MAL ?

Comment retrouver la formeaprès une opération

de la thyroïde ?L’ablation de la thyroïde est une opération fréquente : 40 000 opérations

sont réalisées chaque année. Le Dr Valérie Foussier, endocrinologue,apporte ses conseils pour mieux vivre la période post-opératoire.

Ablation de la thyroïde :trop fréquente ?

L’ablation de la thyroïde est uneopération fréquente. Trop fréquentemême, selon les dires de l’associationde consommateurs UFC Que Choisir,qui estime que 20% des ablations de lathyroïde seraient inutiles.

Toutefois, la grande majorité desopérations répondent à une véritableindication :

- Un goitre qui augmente de vo-lume très rapidement et qui com-presse la trachée ;

- Une hypersécrétion de la thy-roïde ;

- Des nodules ou un cancer.L’ablation de la thyroïde se pra-

tique généralement par une incisionde 2 à 8 cm dans la peau du bas du couet sous anesthésie générale. Le chi-rurgien enlève alors une partie ou latotalité de la glande.

Retrouver la formeaprès l’opération

La période post-opératoire est souventune période où la fatigue prend le dessus. Ilfaut un certain temps avant de pouvoir ré-cupérer d’une ablation de la thyroïde,même après une chirurgie mini-invasive(quand le chirurgien procède à l’ablationpar une ou deux petites incisions). Maiscette asthénie, constante après tout actechirurgical, ne doit pas persister au-delà de3 semaines.

«Si elle persiste, elle pourrait être le re-flet d’un mauvais équilibre du traitementpar Lévothyrox, soit parce que les dosessont insuffisantes soit parce que le patientoublie un peu trop souvent son traitement».

Juste après l’opération il est normal aussiavoir le cou gonflé et de ne pas pouvoir tour-ner la tête sans difficulté. Cela ira progres-sivement mieux avec la cicatrisation. Maisau bout d’une semaine, vous devriez pou-

voir conduire à nouveau et reprendre vosactivités quotidiennes. Le kinésithérapeutehospitalier vous recommandera probable-ment certains exercices modérés pour lecou et les épaules à faire après l’opération.Ces exercices contribueront à empêchertoute raideur définitive. Mais si vos pro-blèmes de douleur ou de raideur persistent,contactez votre médecin.

Ecouter la fatigueAprès une opération de la thyroïde, il est

fréquent d’avoir des difficultés à « faire ledeuil » de la personne que l’on était. «Il estimportant d’accueillir la nouvelle personneque l’on est et d’accepter de changer de cap.Non, notre corps n’est pas indigne, et mal-gré sa transformation, il reste la plus belledes merveilles. Il faut lui offrir la douceurde prendre soin de lui» conseille le Dr Fous-sier, endocrinologue au centre hospitalierde Kremlin-Bicêtre.

Elle suggère d’anticiper la fatigue et des’organiser régulièrement des séances de

soins ou de massage : « Respectez cenouveau rendez-vous et incluez-ledans votre rythme de vie régulier » dit-elle à ses patients.

Le médecin ajoute : « Pour amélio-rer le tonus général dès la sortie del’hôpital, on peut marcher 5 minutes,malgré la fatigue, tous les jours. Aubout d’une semaine on augmente letemps de marche de 5 mn… et ainsi desuite, de semaine en semaine. Reculerchaque jour ses limites permet de fairereculer la fatigue. »

Apprendre à lâcher-priseIl n’est pas rare, après l’opération,

d’avoir l’impression de vivre dans unmonde hostile : l’hôpital, le corps mé-dical, l’entourage… ils ne compren-nent rien à rien ! «C’est une guerreintérieure permanente. Le patient re-grette la période de l’avant-diagnostic

qu’il a tendance à idéaliser. Et plus cetteguerre est grande, plus intense est la fa-tigue…» explique le Dr Foussier .

«Il est normal de perdre confiance en soiet d’être envahi par la colère quand on doitprendre un traitement à vie. Il faut doncœuvrer pour retrouver cette confiance per-due » insiste-t-elle, en conseillant de fairedes projets, de réapprendre à rire de tout…

Mais lorsque la fatigue persiste et devientun fardeau parasite bien encombrant, lemédecin suggère d’apprendre à lâcher-prise. «Une ablation de la thyroïde pro-grammée à un mauvais moment de la viepeut ensuite être amalgamée à d’autres évé-nements sans rapport. Dans les faits, le pa-tient peut continuer à souffrir parévénement interposé. Pour traiter cette mé-moire corporelle polluante, je recom-mande à mes patients l’Emdr, une méthodecouplée à l’hypnose qui permet de digérerles événements difficiles».

Le goitre et son traitement Il s'agit de l'augmentation globale du vo-

lume de la thyroïde, qui fait gonfler le cou.A ne pas confondre avec une glande un peuapparente chez une jeune fille maigre.Lorsqu'il ne s'accompagne d'aucun troublehormonal, il reflète généralement l'adapta-tion de la glande à un besoin supplémen-taire d'hormones, le plus souventtemporaire (lors de la puberté ou de la gros-sesse, par exemple...).

Un goitre provient d'une carence eniode, mais il peut être aussi d'origine fami-liale. Il s'accompagne parfois d'une hyperou d'une hypothyroïdie. Dans certains cas,il peut comporter de petites boules (no-dules) et poser des problèmes particuliers.

Dans quels cas faut-ilopérer ?

Si le goitre provoque des troubles hor-monaux, un traitement peut être néces-saire, afin de freiner la glande et desupprimer les symptômes gênants. Maispas d'inquiétude: il ne favorise pas le cancerde la thyroïde et, pour ce qui est du traite-ment, il n'y a pas que le bistouri ! L'avis d'unendocrinologue est nécessaire avant de dé-cider soit une simple surveillance, soit untraitement médical. La chirurgie nes'adressant qu'à des cas très particuliers.

Pour en savoir plus sur l'opération de lathyuoïde, lisez aussi Opération de la thy-roïde: pour qui ?

Vous êtes sous soninfluence!

Non, ce n'est nullement un hasard car la«protéine taxi» qui assure le transport deshormones thyroïdiennes dans le sang estégalement celle qui véhicule les œstro-gènes. Il n'est donc pas surprenant que lesfluctuations des hormones féminines re-tentissent sur l'activité de la thyroïde.

A la puberté, le taux d'œstrogènes aug-mente progressivement, entraînant un be-soin accru d'hormones thyroïdiennes. Si lajeune fille manque d'iode, un petit goitre

peut se former. Mais un traitement est rare-ment nécessaire.

Au cours de la grossesse, l'augmentationdes œstrogènes peut aboutir à l'apparitiond'un goitre si la femme manque d'iode.D'où l'idée d'un apport supplémentairepour celles qui vivent dans des régions de

carence relative. Après leur accouchement,5% des femmes ont encore une thyroïde«chamboulée». Elles souffrent le plus sou-vent d'une hypothyroïdie, que l'on confondparfois avec le baby blues. En général, ellerégresse spontanément. Sinon, un traite-ment peut se révéler nécessaire.

La thyroïde se mêle un peu de tout dansnotre corps. Et cela débute très tôt. Dès lequatrième mois de la vie intra-utérine, leshormones thyroïdiennes participent au dé-veloppement du cerveau, à la croissance età l'ossification du squelette. Leur rôle estensuite essentiel pour «faire tourner» l'or-ganisme au bon rythme. Ce sont, en effet,les hormones des réactions énergétiques etde l'activité. Le nombre de calories brûléesau repos, c'est elles. La quantité de graissescirculant dans le sang, le taux de sucre, lafabrication des protéines sont aussi sousleur influence ! De nombreuses circons-tances peuvent toutefois déstabiliser cettebelle machine et occasionner bien des en-nuis.

Les signes d'alerteFatigue inexpliquée, diarrhée, nervo-

sité... c'est le plus souvent un cortège desymptômes inhabituels qui attire l'atten-tion sur votre thyroïde. Mais il n'est pas tou-jours facile de les relier entre eux, surtoutquand leur apparition est lente et progres-sive. Certaines femmes remarquent ungonflement de leur cou en se regardantdans la glace, et consultent à ce moment-là.

Le médecin peut aussi découvrir untrouble du rythme cardiaque ou détecterune anomalie de la glande à la palpation, ungeste dont chacun de nous devrait bénéfi-cier environ une fois par an. En cas dedoute, une prise de sang permet de savoir sila thyroïde fonctionne normalement oupas. Quand l'aiguille de la balance joue auYo-Yo, nous sommes aussi tentées d'accu-ser la thyroïde, mais c'est une erreur. Lepoids varie bien lorsque la glande est déré-glée, mais il ne va pas jusqu'à décrire deshauts et des bas. Un excès d'hormones thy-roïdiennes provoque un amaigrissementqui peut être important, malgré la conser-vation de l'appétit. Alors qu'un déficit a l'ef-fet inverse, et aboutit à une prise de poidsvariable. Ces kilos supplémentaires se ré-partissent un peu partout, même au niveaudu visage, qui prend une allure bouffie. Ilssont surtout dus à une rétention d'eau.

Hyperthyroïdie : reconnaître les symptômesL'hyperthyroïdie, c'est-à-dire l'excès

de sécrétions d'hormones thyroïdiennesdans le sang, se traduit par une suracti-vité métabolique : l'organisme fonctionneen sur-régime. Ce qui entraine des symp-tômes qui passent rarement inaperçusmais toujours faciles à relier à la thyroideen raison de leur diversité. Si vous pré-sentez plusieurs des signes présentés ci-dessous, parlez-en à votre médecin.

Signes généraux de l'hyperthyroïdie :- augmentation de l'appétit associée à

une perte de poids- intolérance à la chaleur- soif accrue

- sueurs- irritabilité- insomnie- hyperactivité malgré la fatigueSignes particuliers :- tachycardie (accélération du rythme

cardiaque)- peau chaude et moite- tremblements- selles plus fréquentes- aménorrhée (diminution voir arrêt

des menstruations)- yeux fixes et bouffisA quoi est due l'hyperthyroïdie ?La cause la plus fréquente est la mala-

die de Basedow qui touche 2% desfemmes avec un pic de fréquence entre 20et 40 ans. Il s'agit d'une maladie auto-im-mune, c'est-à-dire que l'organisme semet à perturber sa propre thyroïde. Unévénement stressant est parfois retrouvéavant l'apparition du dérèglement. Unnodule ou un goitre entrainant une sé-crétion accrue d'hormones peuvent aussiêtre en cause.

Comment se traite l'hyperthyroïdie ?Tout dépend de l'ampleur du dérègle-

ment. S'il est mineur, une surveillance dela TSH peut suffire, ou parfois un traite-ment par bétabloquant, médicament qui

va réduire la transformation de l'hor-mone T4 en T3. Sinon, le traitement re-pose le plus souvent sur la prised'antithyroïdiens de synthèse (ATS) pourbloquer la sécrétion des hormones thy-roïdiennes. L'adaptation des doses peutdemander plusieurs semaines et néces-site des dosages sanguins répétés. Si unéquilibre satisfaisant ne peut être obtenu,une intervention est envisagée pour reti-rer une partie ou toute la thyroïde. Maischez les personnes âgées, on propose plu-tôt un traitement par iode radioactif quiva provoquer un blocage progressif de lathyroïde.

Les problèmes thyroïdiens sont 7 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, et ils s'observentplus souvent aux âges clés de leur vie. Comment savoir si notre thyroïde fonctionne bien ou pas ?

Page 13: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

SANTÉDK NEWS12 13

Lundi 24 septembre 2018DK NEWS

Pourquoi faut-illa surveiller?

Les fluctuations de nos hormones re-tentissent sur la thyroïde, qui se détraquefacilement lors des bouleversements hor-monaux féminins. Voilà pourquoi il fautl'avoir à l'œil tout au long de votre vie defemme.

Thyroïde : elle paresse à la pubertéChez les jeunes filles prédisposées, un

petit goitre peut apparaître à la puberté,témoignant d'une thyroïde un peu pares-seuse. Durant de cette période, le tauxd'œstrogènes s'élève progressivement,créant un besoin supplémentaire d'hor-mones thyroïdiennes.

Si l'adolescente présente à ce momentune petite carence en iode ou si sa glandeest un peu lente, la sécrétion peut être lé-gèrement insuffisante. La commande cé-rébrale, au niveau de l'hypophyse, va alorsstimuler la thyroïde qui aura alors ten-dance à grossir un peu. Il est préférable deprendre un avis médical, mais cela n'arien d'inquiétant. Le plus souvent, toutrentrera dans l'ordre quelques mois plustard.

Elle gonfle pendant les règlesEn période prémenstruelle, certaines

femmes constatent une petite augmenta-tion de leur cou. Exactement commed'autres sentent leurs seins ou leur ventregonfler avant les règles. Pourquoi ? Parceque la montée des œstrogènes au coursdu cycle entraîne une hyper-vascularisa-tion de la glande due à sa stimulation. Cequi se traduit par un léger gonflement.

En revanche, la prise de la pilule n'aaucune conséquence particulière sur sonvolume.

Elle fatigue à la ménopauseAprès la cinquantaine, il n'est pas rare

de voir apparaître une hypothyroïdie. Cetrouble provient souvent du vieillisse-ment prématuré de la glande, sans doutelié à la diminution des hormones fémi-nines. Le diagnostic n'est pas facile à cettepériode où le corps change et où l'orga-nisme doit s'adapter à un nouvel équili-bre hormonal.

C'est pourquoi, au moindre signe évo-cateur (fatigue, prise de poids, ralentisse-ment...), les médecins demandent unpetit bilan thyroïdien.

Elle s'affole après la grossesseLes besoins en hormones thyroï-

diennes augmentent lors de la grossesse.Celles qui ont déjà un petit goitre le voientsouvent grossir un peu. Chez d'autres, ap-paraissent de petites boules, générale-ment sans conséquence. Même s'il vautmieux en parler à son médecin.

En revanche, celles qui se savent enhypo- ou en hyperthyroïdie doivent abso-lument revoir le spécialiste qui les suitafin d'adapter leur traitement. Un équili-bre hormonal correct est indispensablepour le bébé à naître.

Mais les troubles thyroïdiens sont sur-tout fréquents dans les semaines qui sui-vent l'accouchement : le bouleversementimmunitaire de la grossesse (l'organismedoit tolérer le fœtus « étranger ») peut eneffet entraîner des hyper- ou, plus sou-vent, des hypothyroïdies. Il faut y pensersi la maman est anormalement fatiguéeou déprimée. Un traitement est rarementutile, mais une surveillance s'impose. Cetrouble peut se répéter lors d'une autregrossesse.

In to

psan

té.f

rTHYROÏDE

À QUOI VOIT-ON QU'ELLEFONCTIONNE MAL ?

Comment retrouver la formeaprès une opération

de la thyroïde ?L’ablation de la thyroïde est une opération fréquente : 40 000 opérations

sont réalisées chaque année. Le Dr Valérie Foussier, endocrinologue,apporte ses conseils pour mieux vivre la période post-opératoire.

Ablation de la thyroïde :trop fréquente ?

L’ablation de la thyroïde est uneopération fréquente. Trop fréquentemême, selon les dires de l’associationde consommateurs UFC Que Choisir,qui estime que 20% des ablations de lathyroïde seraient inutiles.

Toutefois, la grande majorité desopérations répondent à une véritableindication :

- Un goitre qui augmente de vo-lume très rapidement et qui com-presse la trachée ;

- Une hypersécrétion de la thy-roïde ;

- Des nodules ou un cancer.L’ablation de la thyroïde se pra-

tique généralement par une incisionde 2 à 8 cm dans la peau du bas du couet sous anesthésie générale. Le chi-rurgien enlève alors une partie ou latotalité de la glande.

Retrouver la formeaprès l’opération

La période post-opératoire est souventune période où la fatigue prend le dessus. Ilfaut un certain temps avant de pouvoir ré-cupérer d’une ablation de la thyroïde,même après une chirurgie mini-invasive(quand le chirurgien procède à l’ablationpar une ou deux petites incisions). Maiscette asthénie, constante après tout actechirurgical, ne doit pas persister au-delà de3 semaines.

«Si elle persiste, elle pourrait être le re-flet d’un mauvais équilibre du traitementpar Lévothyrox, soit parce que les dosessont insuffisantes soit parce que le patientoublie un peu trop souvent son traitement».

Juste après l’opération il est normal aussiavoir le cou gonflé et de ne pas pouvoir tour-ner la tête sans difficulté. Cela ira progres-sivement mieux avec la cicatrisation. Maisau bout d’une semaine, vous devriez pou-

voir conduire à nouveau et reprendre vosactivités quotidiennes. Le kinésithérapeutehospitalier vous recommandera probable-ment certains exercices modérés pour lecou et les épaules à faire après l’opération.Ces exercices contribueront à empêchertoute raideur définitive. Mais si vos pro-blèmes de douleur ou de raideur persistent,contactez votre médecin.

Ecouter la fatigueAprès une opération de la thyroïde, il est

fréquent d’avoir des difficultés à « faire ledeuil » de la personne que l’on était. «Il estimportant d’accueillir la nouvelle personneque l’on est et d’accepter de changer de cap.Non, notre corps n’est pas indigne, et mal-gré sa transformation, il reste la plus belledes merveilles. Il faut lui offrir la douceurde prendre soin de lui» conseille le Dr Fous-sier, endocrinologue au centre hospitalierde Kremlin-Bicêtre.

Elle suggère d’anticiper la fatigue et des’organiser régulièrement des séances de

soins ou de massage : « Respectez cenouveau rendez-vous et incluez-ledans votre rythme de vie régulier » dit-elle à ses patients.

Le médecin ajoute : « Pour amélio-rer le tonus général dès la sortie del’hôpital, on peut marcher 5 minutes,malgré la fatigue, tous les jours. Aubout d’une semaine on augmente letemps de marche de 5 mn… et ainsi desuite, de semaine en semaine. Reculerchaque jour ses limites permet de fairereculer la fatigue. »

Apprendre à lâcher-priseIl n’est pas rare, après l’opération,

d’avoir l’impression de vivre dans unmonde hostile : l’hôpital, le corps mé-dical, l’entourage… ils ne compren-nent rien à rien ! «C’est une guerreintérieure permanente. Le patient re-grette la période de l’avant-diagnostic

qu’il a tendance à idéaliser. Et plus cetteguerre est grande, plus intense est la fa-tigue…» explique le Dr Foussier .

«Il est normal de perdre confiance en soiet d’être envahi par la colère quand on doitprendre un traitement à vie. Il faut doncœuvrer pour retrouver cette confiance per-due » insiste-t-elle, en conseillant de fairedes projets, de réapprendre à rire de tout…

Mais lorsque la fatigue persiste et devientun fardeau parasite bien encombrant, lemédecin suggère d’apprendre à lâcher-prise. «Une ablation de la thyroïde pro-grammée à un mauvais moment de la viepeut ensuite être amalgamée à d’autres évé-nements sans rapport. Dans les faits, le pa-tient peut continuer à souffrir parévénement interposé. Pour traiter cette mé-moire corporelle polluante, je recom-mande à mes patients l’Emdr, une méthodecouplée à l’hypnose qui permet de digérerles événements difficiles».

Le goitre et son traitement Il s'agit de l'augmentation globale du vo-

lume de la thyroïde, qui fait gonfler le cou.A ne pas confondre avec une glande un peuapparente chez une jeune fille maigre.Lorsqu'il ne s'accompagne d'aucun troublehormonal, il reflète généralement l'adapta-tion de la glande à un besoin supplémen-taire d'hormones, le plus souventtemporaire (lors de la puberté ou de la gros-sesse, par exemple...).

Un goitre provient d'une carence eniode, mais il peut être aussi d'origine fami-liale. Il s'accompagne parfois d'une hyperou d'une hypothyroïdie. Dans certains cas,il peut comporter de petites boules (no-dules) et poser des problèmes particuliers.

Dans quels cas faut-ilopérer ?

Si le goitre provoque des troubles hor-monaux, un traitement peut être néces-saire, afin de freiner la glande et desupprimer les symptômes gênants. Maispas d'inquiétude: il ne favorise pas le cancerde la thyroïde et, pour ce qui est du traite-ment, il n'y a pas que le bistouri ! L'avis d'unendocrinologue est nécessaire avant de dé-cider soit une simple surveillance, soit untraitement médical. La chirurgie nes'adressant qu'à des cas très particuliers.

Pour en savoir plus sur l'opération de lathyuoïde, lisez aussi Opération de la thy-roïde: pour qui ?

Vous êtes sous soninfluence!

Non, ce n'est nullement un hasard car la«protéine taxi» qui assure le transport deshormones thyroïdiennes dans le sang estégalement celle qui véhicule les œstro-gènes. Il n'est donc pas surprenant que lesfluctuations des hormones féminines re-tentissent sur l'activité de la thyroïde.

A la puberté, le taux d'œstrogènes aug-mente progressivement, entraînant un be-soin accru d'hormones thyroïdiennes. Si lajeune fille manque d'iode, un petit goitre

peut se former. Mais un traitement est rare-ment nécessaire.

Au cours de la grossesse, l'augmentationdes œstrogènes peut aboutir à l'apparitiond'un goitre si la femme manque d'iode.D'où l'idée d'un apport supplémentairepour celles qui vivent dans des régions de

carence relative. Après leur accouchement,5% des femmes ont encore une thyroïde«chamboulée». Elles souffrent le plus sou-vent d'une hypothyroïdie, que l'on confondparfois avec le baby blues. En général, ellerégresse spontanément. Sinon, un traite-ment peut se révéler nécessaire.

La thyroïde se mêle un peu de tout dansnotre corps. Et cela débute très tôt. Dès lequatrième mois de la vie intra-utérine, leshormones thyroïdiennes participent au dé-veloppement du cerveau, à la croissance età l'ossification du squelette. Leur rôle estensuite essentiel pour «faire tourner» l'or-ganisme au bon rythme. Ce sont, en effet,les hormones des réactions énergétiques etde l'activité. Le nombre de calories brûléesau repos, c'est elles. La quantité de graissescirculant dans le sang, le taux de sucre, lafabrication des protéines sont aussi sousleur influence ! De nombreuses circons-tances peuvent toutefois déstabiliser cettebelle machine et occasionner bien des en-nuis.

Les signes d'alerteFatigue inexpliquée, diarrhée, nervo-

sité... c'est le plus souvent un cortège desymptômes inhabituels qui attire l'atten-tion sur votre thyroïde. Mais il n'est pas tou-jours facile de les relier entre eux, surtoutquand leur apparition est lente et progres-sive. Certaines femmes remarquent ungonflement de leur cou en se regardantdans la glace, et consultent à ce moment-là.

Le médecin peut aussi découvrir untrouble du rythme cardiaque ou détecterune anomalie de la glande à la palpation, ungeste dont chacun de nous devrait bénéfi-cier environ une fois par an. En cas dedoute, une prise de sang permet de savoir sila thyroïde fonctionne normalement oupas. Quand l'aiguille de la balance joue auYo-Yo, nous sommes aussi tentées d'accu-ser la thyroïde, mais c'est une erreur. Lepoids varie bien lorsque la glande est déré-glée, mais il ne va pas jusqu'à décrire deshauts et des bas. Un excès d'hormones thy-roïdiennes provoque un amaigrissementqui peut être important, malgré la conser-vation de l'appétit. Alors qu'un déficit a l'ef-fet inverse, et aboutit à une prise de poidsvariable. Ces kilos supplémentaires se ré-partissent un peu partout, même au niveaudu visage, qui prend une allure bouffie. Ilssont surtout dus à une rétention d'eau.

Hyperthyroïdie : reconnaître les symptômesL'hyperthyroïdie, c'est-à-dire l'excès

de sécrétions d'hormones thyroïdiennesdans le sang, se traduit par une suracti-vité métabolique : l'organisme fonctionneen sur-régime. Ce qui entraine des symp-tômes qui passent rarement inaperçusmais toujours faciles à relier à la thyroideen raison de leur diversité. Si vous pré-sentez plusieurs des signes présentés ci-dessous, parlez-en à votre médecin.

Signes généraux de l'hyperthyroïdie :- augmentation de l'appétit associée à

une perte de poids- intolérance à la chaleur- soif accrue

- sueurs- irritabilité- insomnie- hyperactivité malgré la fatigueSignes particuliers :- tachycardie (accélération du rythme

cardiaque)- peau chaude et moite- tremblements- selles plus fréquentes- aménorrhée (diminution voir arrêt

des menstruations)- yeux fixes et bouffisA quoi est due l'hyperthyroïdie ?La cause la plus fréquente est la mala-

die de Basedow qui touche 2% desfemmes avec un pic de fréquence entre 20et 40 ans. Il s'agit d'une maladie auto-im-mune, c'est-à-dire que l'organisme semet à perturber sa propre thyroïde. Unévénement stressant est parfois retrouvéavant l'apparition du dérèglement. Unnodule ou un goitre entrainant une sé-crétion accrue d'hormones peuvent aussiêtre en cause.

Comment se traite l'hyperthyroïdie ?Tout dépend de l'ampleur du dérègle-

ment. S'il est mineur, une surveillance dela TSH peut suffire, ou parfois un traite-ment par bétabloquant, médicament qui

va réduire la transformation de l'hor-mone T4 en T3. Sinon, le traitement re-pose le plus souvent sur la prised'antithyroïdiens de synthèse (ATS) pourbloquer la sécrétion des hormones thy-roïdiennes. L'adaptation des doses peutdemander plusieurs semaines et néces-site des dosages sanguins répétés. Si unéquilibre satisfaisant ne peut être obtenu,une intervention est envisagée pour reti-rer une partie ou toute la thyroïde. Maischez les personnes âgées, on propose plu-tôt un traitement par iode radioactif quiva provoquer un blocage progressif de lathyroïde.

Les problèmes thyroïdiens sont 7 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, et ils s'observentplus souvent aux âges clés de leur vie. Comment savoir si notre thyroïde fonctionne bien ou pas ?

Page 14: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 201814 DK NEWS AFRIQUERESSOURCES SAHRAOUIES: Une Commission du PE relève lesdifficultés quant à un accord UE-Maroc

Mme Lalonde a expliquéla difficulté par l’existencede «différentes opinions»concernant l’opportunitéd’un accord commercial àpropos des produits duSahara occidental, commementionné dans les conclu-sions de son rapport daté du18 septembre 2018, qui faitsuite à sa mission au Saharaoccidental occupé, effectuéeà la tête d’une délégationparlementaire, les 3 et 4 dumême mois.

Précisant que la missiona été effectuée dans lecontexte des «préparationsde la recommandation d’ap-probation du Parlement(PE)» concernant la propo-sition d’accord visant à éten-dre les dites préférences,l'eurodéputée a fait savoirque des associations et orga-nisations (dans les terri-toires sahraouis occupés),ont dénoncé le pillage desressources naturelles», aumoment où d'autres inter-venants ont affirmé que lesSahraouis ne trouvent pasde travail dans la région etque les autorités localesauraient détruit une partiedu patrimoine régional.

«Certains intervenantsont aussi indiqué que si l’ac-cord passait au Parlement,le Front Polisario serait dansson droit de reprendre lesarmes», a, en outre, indiquél'eurodéputé, avant de préci-ser qu'une autre associationa dénoncé la surexploitationde la pêche en déplorant,dans le même ordre d'idées,que «seulement 5% desagréments de pêcheseraient accordé à la popula-tion locale».

Les associations rencon-trées ont, à la même occa-sion, fait référence à leursmilitants «toujours en pri-son, et à d’autres libérésdepuis», dénoncé la trans-

gression, par l'occupantmarocain, des droits del'Homme dans les territoiressahraouis et se revendi-quent «favorables à l’indé-pendance du territoire», aajouté l'eurodéputée. Setrouvant dans la difficultéd'exprimer leurs opinionsen raison de la répressionmarocaine, les associationsque Mme Lalonde a quali-fiées de «favorables» auFront Polisario (seul et légi-time représentant du peuplesahraoui), ont égalementévoqué le fait que «la popu-lation autochtone ne repré-senterait que 10% de lapopulation locale».

Consentement du peuplesahraoui et application

de l'arrêt de la CJUE Dans ce contexte, il

convient de souligner, qu’endépit du format «déséquili-bré» de la mission INTA auSahara occidental occupédans la mesure où elle a étéconsacrée quasi-exclusive-ment à des rencontres avecdes représentants maro-cains ou d’associations pré-tendument représentativesde la société civile sah-raouie, les conclusions deMme Lalonde reproduitesdans son rapport s’inscri-vent en partie, en porte-à-

faux avec ses précédentesdéclarations publiques affir-mant un prétendu «incon-testable développementsocio-économique dans larégion» et de «projets quicréent de l'emploi pour lesjeunes». Par ailleurs, a-t-onregretté, Mme Lalonde s’estgardée d’aborder dans sonrapport la question du«consentement» du peupledu Sahara occidental, élu-dant ainsi l’une des exi-gences portées par l’arrêt dela Cour de justice euro-péenne (CJUE).

La CJUE dans ses arrêtsdu 21 décembre 2016 et du 27février 2018 avait statué clai-rement sur l’inapplicabilitédes accords commerciaux etde l’accord de pêche UE-Maroc au territoire duSahara occidental, du fait deson statut de territoire «dis-tinct» et «séparé» duRoyaume du Maroc, réaffir-mant ainsi la non souverai-neté du Maroc sur le Saharaoccidental, conformément àla légalité internationale etaux résolutions pertinentesdes Nations unies.

Dans ce sens, les plushauts responsables euro-péens ont réaffirmé àmaintes reprises l’impératifdu respect des arrêts de laCJUE, à l’instar du Président

de la Commission euro-péenne, Jean-ClaudeJuncker, qui a affirmé à l’oc-casion de son discours surl’état de l’Union devant leParlement européen àStrasbourg le 12 septembreen cours, qu'«il y a un pointsur lequel nous ne devonspas transiger : les arrêts de laCour de justice de l'Unioneuropéenne doivent êtrerespectés et exécutés. C'estessentiel.

L'Union européenne estune communauté de droit.

Le respect de la règle dedroit et le respect des déci-sions de justice ne sont pasune option mais une obliga-tion». Par ailleurs, dans unprojet d’avis du 6 septembre2018 de la Commission del’agriculture et du dévelop-pement rural (AGRI) à l’in-tention de la (INTA), sur leprojet d’accord UE-Maroc,visant à étendre les préfé-rences tarifaires aux pro-duits originaires du SaharaOccidental, l’eurodéputéfrançais Michel Dantin(Gropue du Parti Populaireeuropéen -PPE-), en sa qua-lité de Rapporteur, aexprimé, entre autres, soninquiétude sur l’incapacitéde la Commission à fournirdes données fiables sur lesimportations sous préfé-rences de produits prove-nant du Sahara occidentalqui ont pu avoir lieu depuisl’arrêt du 21 décembre 2016.

M. Dantin a aussiexprimé des doutes sur lapertinence douanière etcommerciale de «la distinc-tion opérée par le nouvelaccord entre produits origi-naires du Sahara et produitsoriginaires du Maroc», cequi s’inscrit en faux avec lesdéclarations répétées duCommissaire européen auxAffaires économiques,Pierre Moscovici.

Le Rapporteur de la Commission du Commerce international du Parlement européen(INTA), l’eurodéputée française, Mme Patricia Lalonde, a relevé la difficulté d'émettre un avis sur l'«application des préférences commerciales UE-Maroc aux produits venantdu territoire du Sahara occidental, principalement des produits agricoles (tomates et melons) et de la pêche».

SAHARA OCCIDENTAL: Ghali appelle l’ONU à intervenir en«urgence» pour mettre fin aux pratiques«dangereuses» des autorités d'occupationmarocaines

Le président sahraoui, secrétairegénéral du Front Polisario, BrahimGhali, a appelé l'ONU à intervenir en«urgence» pour mettre fin aux pra-tiques «dangereuses» des autoritésd'occupation marocaines et garantir lasécurité, la sûreté et les droits desSahraouis dans les territoires occupésdu Sahara occidental, a rapportél'agence de presse sahraouie SPS.

Dans une lettre adressée au secré-taire général des Nations unies,Antonio Guterres, suite à la récenterépression par les forces d'occupationmarocaines des manifestants sah-raouis à El Ayoun occupée, le présidentsahraoui a indiqué que le Maroc, «àtravers ces méthodes répétées, nereflète aucunement la volonté réelle nila bonne foi de coopérer avec les effortsdes Nations Unies, menés par l'Envoyé

personnel de l'ONU au Sahara occiden-tal, l’ex président allemand, HorstK?hler». «Ces pratiques constituentune violation flagrante du droit inter-national et du droit internationalhumanitaire, à travers la privation dupeuple sahraoui de s’exprimer confor-mément aux exigences de la légalitéinternationale, et son rejet du faitaccompli colonial marocain, sa dénon-ciation des violations les plus fla-grantes des droits de l'homme et le pil-lage des ressources naturelles duSahara occidental», a ajouté le prési-dent Ghali.

Il a rappelé, dans sa missive, «la res-ponsabilité» des Nations unies dans ladécolonisation du Sahara occidental,dernier cas de décolonisation enAfrique, appelant à «l’applicationstricte des exigences de la légalité

internationale devant permettre aupeuple sahraoui d’exercer son droitinaliénable à l’autodétermination, lalibération immédiate des prisonnierspolitiques sahraouis et du groupe deGdeim Izik, la levée de l’état de siègeimposé aux territoires occupés duSahara occidental et l’arrêt immédiatdu pillage des ressources sahraouiespar le Maroc». Les forces d'occupationmarocaines, déguisées en civil, a rap-pelé l'agence SPS, sont intervenuessauvagement le mardi 18 septembrecontre des manifestants sahraouis à ElAyoun occupée, réitérant leur appel audroit à l’autodétermination du peuplesahraoui, à l’arrêt du pillage des res-sources naturelles sahraouies et aurespect des droits de l’homme auSahara occidental.

APS

LIBYE: Efforts du GNA poursécuriser la capitaleet appels au respectdu cessez-le-feu à Tripoli

Des affrontements armés ont été enregistrésces derniers jours au sud de la capitale libyenneTripoli en violation de l'accord de cessez-le-feuconclu sous l’égide de l’ONU, malgré une sériede mesures annoncées par le Gouvernementd’union nationale (GNA) en vue de sécuriser lacapitale et de réinstaurer l'ordre dans tout lepays.

Au moins neuf personnes, dont deux civils,ont été tuées et treize autres blessées jeudi, aprèsla reprise des violences à Tripoli, selon les ser-vices de secours.

Face à cette situation, le GNA a demandé àl'ONU de prendre des mesures «plus fermes etplus efficaces», appelant la mission de l'ONU enLibye à «placer le Conseil de sécurité (de l'ONU)devant la réalité des évènements sanglants enLibye pour qu'il assume sa responsabilité»,notamment envers les civils.

De son coté, le Secrétaire général AntonioGuterres s'est dit «alarmé par le nombre crois-sant de violations de l'accord de cessez-le-feu»en Libye.

Il a appelé les parties en conflit à respecterl'accord de cessez-le-feu et à «s'abstenir de touteaction susceptible d'aggraver les souffrances dela population civile».

M. Guterres a en outre souligné que «toutepersonne ayant violé le droit internationalhumanitaire et les droits de l'homme» en Libyedoit être tenue responsable de ses actes.

Malgré l'accord de cessez-le-feu, conclu le 4septembre sous l'égide de l'ONU, les affronte-ments ont repris la semaine écoulée notammentdans le quartier de Salaheddine et sur la route del'aéroport international de Tripoli.

Théâtre de violents combats entre forces gou-vernementales et miliciens de la «SeptièmeBrigade», originaire de la ville de Tarhuna, àquelque 80 km au sud-est de Tripoli, depuis le26 août dernier, les violences ont fait 111 morts etplus de 300 bléssés.

Plusieurs régions plongées dans le noir et des milliers de déplacés

Les combats entre milices rivales, qui ontrepris mardi dernier dans le sud de la capitalelibyenne, ont poussé plus de trois milles famillesà fuire et provoqué une coupure générale d’élec-tricité dans l’ouest et le sud du pays, qui fait déjàface à une pénurie d’électricité.

La Compagnie nationale d’électricitélibyenne a déploré, sur son réseau de distribu-tion, des dégâts ayant provoqué une coupuregénéralisée sur les régions ouest et sud du pays.

Elle a précisé ultérieurement avoir com-mencé à rétablir «progressivement» l’alimenta-tion, «malgré des conditions de travail difficiles».

L'Organisation internationale de la migration(OIM) a de son côté fait état de quelque 3.845familles libyennes contraintes de se déplacersuite aux derniers affrontements .

L'OIM a indiqué qu'au total 19.225 personnesen provenance de différentes régions ont étédéplacées depuis fin août vers d'autres zones desécurité.

Pour leur part, les services de secours libyensont fait savoir que des dizaines de familles ontété déplacées vers des zones plus sécuriséessuite à ces affrontements éclatés ces derniersjours.

Ces violences interviennent quelques joursaprès la création d'un comité de surveillance ducessez-le-feu conclu récemment entre les par-ties libyennes au conflit et une commissionchargée des questions sécuritaires.

Page 15: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

MONDELundi 24 septembre 2018 15DK NEWS

PALESTINE-EGYPTE Le mouvement palestinien Hamasdiscute avec une délégation égyptiennepour une réconciliation interne et une trêve avec Israël

Selon un communiqué duHamas, la délégation égyptienne estarrivée dans la bande de Ghazasamedi matin pour des pourparlersen vue de parvenir à une réconcilia-tion et à mettre fin au blocusimposé par Israël.

«M. Haniyeh et la délégationégyptienne de haut niveau ontabordé plusieurs dossiers concer-nant les liens stratégiques entre lesdeux parties, les défis qui font faceau destin de la Palestine et le siègeisraélien dans la bande de Ghaza»,précise le communiqué.

Le communiqué souligne queles deux parties ont discuté en pro-fondeur des efforts égyptiens pouraboutir à une réconciliation au seinde la Palestine basée sur les résul-tats des pourparlers du Caire enmai 2011. Selon lui, le Hamasentend obtenir l'unité nationalepalestinienne face à des enjeuxcomme le statut d'Al Qods et la crisedes réfugiés. La délégation égyp-tienne a quitté la bande de Ghazaaprès sa rencontre avec le Hamas,

selon les médias locaux et dessources. M. Haniyeh a rencontré ladélégation égyptienne dans sonbureau à Ghaza, accompagné pard'autres dirigeants du mouvement.

La délégation égyptienne vatransmettre la réponse du Hamas àIsraël et à l'autorité nationale pales-tinienne dirigée par le président

Mahmoud Abbas, indiquent lessources, sans détailler le contenude celle-ci.

L'Egypte offre depuis plusieursannées sa médiation entre leHamas et M. Abbas pour mettre finà la division au sein de la Palestineet conclure un cessez-le-feu entrela Palestine et Israël.

Le mouvement palestinien Hamas a déclaré samedi que le chef de son bureau politique, Ismaïl Haniyeh, avait rencontré des médiateurs égyptiens pour parvenir à un accord de trêve avec Israël et à une réconciliation pour mettre fin à la divisioninterne palestinienne.

Un navire-hôpital mili-taire chinois est arrivésamedi au Venezuela pourapporter une aide médi-cale gratuite durant unesemaine. «Ils vont recevoirdes patients pendant toutela semaine», a déclaré à lapresse le ministre de laDéfense vénézuélien, legénéral Vladimir Padrino,peu après l'arrivée du HePing Fang Zhou (L'Archede Paix) à La Guaira, unport à environ 40 km deCaracas. De source offi-cielle, le navire de 178 mest équipé de 500 lits, 35unités de soins intensifs et12 salles d'opérations.

«Nous accueillons dansnotre patrie bien aimée lenavire-hôpital de l'armée

chinoise, l'Arche de laPaix», a salué sur Twitter leprésident vénézuélienNicolas Maduro.

«Ainsi se fait la diplo-matie, par des actionsconcrètes de coopérationet non (...) au son des tam-bours de la guerre, de l'in-terventionnisme et de l'in-gérence», a ajouté le géné-ral Padrino. L'arrivée dunavire chinois intervient àun moment où la criseéconomique pèse lourde-ment sur le secteur de lasanté, en butte à une pénu-rie de 85% des médica-ments et 80% du matérielmédico-chirurgical, selonla Fédération pharmaceu-tique et l'Observatoirevénézuélien de la santé.

«Nous allons effectuer desopérations conjointes dansles domaines de la santé etde la culture (...).

Cette mission sera cou-ronnée de succès», aaffirmé le commandant dunavire chinois, le contre-amiral Guan Bailin, au côtédu ministre de la Défensevénézuélien.

La semaine passée,Nicolas Maduro a rencon-tré à Pékin son homologuechinois Xi Jinping.

A son retour à Caracas,le président vénézuélien aannoncé un accord pourporter à un million debarils/jour les exportationsde pétrole vers la Chine,pour un investissement de5 milliards de dollars. En

2017, Caracas a envoyé unemoyenne de 700.000 barilspar jour vers la Chine,selon des estimations d'ex-perts. Pékin est un desprincipaux alliés et créan-cier du Venezuela, qui areçu quelque 62 milliardsde dollars de prêts dugéant asiatique au coursdes dix dernières années,principalement enéchange de pétrole. LeVenezuela possède les plusimportantes réserves depétrole au monde et le sec-teur pétrolier lui fournit96% de ses revenus.

Toutefois, sa produc-tion a fortement chuté, de3,2 millions de barils parjour à 1,4 millions durantla dernière décennie.

IRAN L'Iran convoque troisdiplomates européensaprès l'attentat visantune parade militaire

L'Iran a convoqué trois diplomates représentant leDanemark, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne pour“avoir abrité certains membres du groupe terroriste”auteur de de l'attentat contre une parade militaire quia coûté la vie à 29 personnes samedi dans le sud-ouestde l'Iran, ont rapporté dimanche des médias.

Selon l'agence de presse iranienne IRNA, les diplo-mates de ces trois pays sont convoqués pour «avoirabrité certains membres du groupe terroriste» quiont perpétré cet attentat.

«Il n'est pas acceptable que l'Union européenne nemette pas sur sa liste noire les membres de cesgroupes terroristes tant qu'ils ne commettent pas decrime sur le sol européen», a déclaré Bahram Qasemi,porte-parole du ministère iranien des Affaires étran-gères, cité par l'agence.

Les responsables iraniens ont accusé les Etats-Unis et leurs alliés régionaux d'être impliqués dansl'attentat. Selon le ministre iranien des Affaires étran-gères, Mohammad Javad Zarif, l'Iran «répondra rapi-dement et de manière décisive pour défendre le peu-ple iranien». L'attentat a eu lieu samedi dans la villed'Ahvaz (sud-ouest), lorsque quatre hommes armésont pris pour cible une parade militaire marquantl'anniversaire de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

PAKISTAN: 9 «terroristes» et sept soldats tuésdans une opérationantiterroriste

Neuf «terroristes» et sept soldats ont été tuéssamedi lors d'une opération antiterroriste dans leWaziristan du Nord, dans le nord-ouest du Pakistan,a annoncé l'armée dans un communiqué.

D'après l'armée, neuf terroristes ont été tués dansdes affrontements avec les forces de sécurité lorsd'une opération fondée sur le renseignement dans leszones tribales du nord-ouest du Pakistan, fronta-lières de l'Afghanistan. Ces neuf terroristes secachaient dans le district tribal après s'être infiltrésau Pakistan, précise le communiqué. Les forces desécurité avaient sécurisé la zone et commencé à iden-tifier les corps des terroristes, précise le document,ajoutant qu'un officier faisait partie des sept morts dela fusillade.

Le groupe auquel appartiennent les terroristesn'est pas encore déterminé mais l'armée pakistanaiseaccuse généralement les talibans pakistanais de tellesinfiltrations terroristes.

En 2014, l'armée pakistanaise avait lancé uneoffensive contre les talibans et d'autres groupesextrémistes armés dans le Waziristan du Nord.

D'après les militaires pakistanais, de nombreuxterroristes avaient été tués dans les opérations, quiont conduit des éléments terroristes à fuir enAfganistan.

FRANCE - IRAN La France condamnel'attentat à Ahvaz en Iran

La France condamne avec la plus grande fermetél'attentat commis samedi à Ahvaz en Iran, a annoncéle ministère français des Affaires étrangères.

«Nous présentons nos condoléances aux famillesdes victimes ainsi qu'au peuple iranien.

Nous suivons attentivement l'évolution de la situa-tion sur place, en lien avec notre ambassade àTéhéran», a fait part le ministère français.

Au moins 25 personnes ont été tuées et 60 autresblessées samedi dans une attaque terroriste lorsd'une parade militaire à Ahvaz, ville située dans le sudde l'Iran, selon l'agence de presse officielle de laRépublique islamique (IRNA).

APS

VENEZUELA: Un navire-hôpital chinois apporte une aide médicale gratuite

CHINE /ÉTATS-UNIS La Chine dépose des «représentationssolennelles» suite aux sanctionsaméricaines visant son armée

Le vice-ministre chinois desAffaires étrangères Zheng Zeguang aconvoqué l'ambassadeur américainen Chine Terry Branstad et a déposédes «représentations et des protesta-tions solennelles» concernant lessanctions américaines à l'encontrede l'agence militaire chinoise et d'unofficiel de l'armée, conformément audroit du pays, a rapporté hierl'agence Chine nouvelle. LeDépartement d'Etat américain aannoncé jeudi qu'il imposerait dessanctions à l'encontre duDépartement du développement del'équipement de la Commission mili-taire centrale de Chine et du direc-

teur du département, alléguant quela Chine avait «violé» le «CounteringAmerica's Adversaries ThroughSanctions Act».

M. Zheng a souligné que l'actiondes Etats-Unis sur le terrain de lacoopération militaire entre la Chineet la Russie avait gravement violé lesnormes fondamentales régissant lesrelations internationales et qu'un telcomportement était un acte hégé-monique flagrant.

«La coopération militaire sino-russe est une coopération normaleentre deux Etats souverains, et lesEtats-Unis n'ont pas le droit d'inter-venir», a déclaré M. Zheng. Il a ajouté

que la décision des Etats-Unis avaitgravement porté atteinte aux rela-tions entre Etats et entre armées, etavait affecté la coopération dans lesaffaires internationales et régionalesentre la Chine et les Etats-Unis.

«La partie chinoise prendra toutesles mesures nécessaires pour défen-dre fermement ses intérêts natio-naux.

Nous exhortons les Etats-Unis àcorriger immédiatement leur erreuret à retirer les soi-disant sanctions»,a-t-il déclaré.

«Sinon, la partie américaine devraassumer toutes les conséquences», a-t-il ajouté.

Page 16: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 201816 DK NEWS CULTURE

PUBLICITÉ

Le sculpteur Boubaker Laghrour, l'histoire d'unrêve né à Khenchela et exaucé à... New York

Le parcours de l'artiste Boubaker Laghrour, qui expose depuis le 10 septembre et jusqu'au 9 octobre à la Maison de la cultureMohamed Laïd Al khalifa de la ville de Batna, est une histoire fascinante d'un beau rêve né à Khenchela, au cœur des Aurès, et

devenu réalité dans la ville américaine de New York. L'enfant passionné de peinture et mal-

heureux de ne pouvoir rejoindre l'écoledes beaux-arts, ne savait pas que rejoindrel'université et y exceller allaient constituerle début de la concrétisation de son rêved'enfance de devenir plasticien spécialisédans la sculpture.

D'une voix sereine et posée, le fils deKhenchela, qui vit actuellement entre lesEtats-Unis et la Belgique, a assuré, au coursd'un entretien avec l'APS, que la boursed'étude obtenue à l'université d'Annabapour suivre ses études en chimie aux Etats-Unis fut un tournant décisif dans sa vie,résolument replacée sur la voie de l'art.

Arrivé en 1981 aux Etats-Unis, Boubakers'inscrit tout d'abord à des cours de peintureà Washington mais se tourna rapidementvers l'apprentissage de la sculpture à NewYork sous la direction de l'artiste newyorkaisd'origine italienne Paul Lucchesi.

«Ma spécialité en chimie avait favorisécette redirection vers l'univers de la sculp-ture particulièrement la sculpture sur bronzequi exige beaucoup de concentration, d'ef-forts et de temps ainsi qu'une bonne connais-sance des réactions des matériaux'', a ex-pliqué Boubaker Laghrour, qui appartientà la famille du chahid Abbas Laghrour.Ce qui a favorisé dès le début l'épanouisse-ment de son expérience en sculpture estle recours constant au modèle vivant, aajouté l'artiste, notant qu'à l'opposé dupeintre qui a affaire avec des formes planes,la sculpture traite des formes réelles àtrois dimensions où «le toucher et le mou-vement des mains sont fondamentaux pour

l'£uvre et les sensations s'y rapportant''.Boubaker, qui a indiqué exposer pour lapremière fois à Batna et pour la quatrièmefois en Algérie, a confié que depuis son ins-tallation aux Etats-Unis, il vit pour la sculp-ture et lui consacre, surtout depuis 1992,la totalité de son temps. «Chaque jour sansinterruption''.

«Je trouve un immense plaisir à donnercorps à mes œuvres qui absorbe tout montemps'', a relevé l'artiste. «Outre mes parti-cipations aux expositions, j'ai donné descours de sculpture dans plusieurs institutsspécialisés aux Etats-Unis, dont StevensonAcademy of Fine arts de New York et co-animé avec mon +maître+' Paul Lucchesiplusieurs ateliers dans cette même ville,en Italie et en Belgique», a-t-il confié.

C'est dans ce dernier pays que Boubakerassure préférer travailler en raison, a-t-il

expliqué, de l'existence d'une fonderie quilui facilite l'exécution de ses œuvres quipasse par plusieurs étapes à partir de lasculpture initiale sur argile, la préparationdes moules de cire puis, enfin, la couléede bronze qui nécessite des conditions spé-cifiques.

La première exposition de Boubaker La-ghrour, en Algérie, a été en 2010 à la maisonde la Culture de Khenchela, puis en 2011 àTizi-Ouzou et en 2013 à Alger.

A Batna, l'artiste expose sous le thème :«Aurès de la révolution'', des sculpturesnouvellement réalisées. Le visiteur de l'ex-position de cet artiste émigré, né en 1954,découvre des œuvres qui débordent desentiments et d'attachement aux originesamazighes et qui révèlent un souci du détailet de l'infinie précision frisant des limitesextrêmement fascinantes.

L'exposition comprend 15 bustes de hérosde la révolution libératrice, dont MustaphaBenboulaïd, Larbi Ben M'hidi, Abbas La-ghrour, Abbane Ramdane, Mohamed Bou-diaf et Djamila Bouhired ainsi que defemmes targuies et auressiennes en plusde plusieurs toiles. Boubaker a réussi àvaincre «la nature muette'' du bronze enreproduisant dans ses sculptures d'infimestraits de visages expressifs, des caractèresprofonds des personnes représentéescomme celles de Mouloud Mammeri et Ka-teb Yacine, a estimé le plasticien batnéen,Hocine Houara.

Les œuvres de Boubaker appartiennenttoutes à l'école classique centrée sur la re-production avec énormément de soin. On yretrouve les détails les plus infimes, depuisles plus petites rides du visage et du frontaux très petits poils du menton conformé-ment à la technique italienne de sculpture.Selon l'artiste-sculpteur, la spécificité del'exposition de Batna est «d'évoquer le sou-venir de la Révolution de libération à traversdes bustes en bronze des héros de cetteépopée, qui seront conservées pour la pos-térité'' d'autant que les statues de bronzepeuvent se conserver pendant plusieursmilliers d'années.

Boubaker Laghrour a exprimé sa dispo-nibilité à animer des ateliers de formationà la sculpture sur bronze pour transmettreson expérience de 30 ans aux USA et enEurope, à l'instar des ateliers tenus à Azazgaet à Alger, assurant avoir rencontré à traversle pays de grands talents qui requièrentseulement d'être accompagnés.

Anep : 828 337 du 24/09/2018DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Anep : 828 367 du 24/09/2018DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Page 17: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

HISTOIRE 17DK NEWSLundi 24 septembre 2018

COLLOQUE INTERNATIONAL «SYPHAX» : Assad : «Un événement inscritdans le cadre de la réhabilitationde l’amazighité»

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), Si HachemiAssad, a estimé que le colloque international «Syphax et la rencontre de Siga 206av JC», ouvert samedi à Ain Témouchent, s’inscrit dans le cadre du parachèvement

du processus de réhabilitation de l’amazighité dans notre pays. Présidant l’ouverture

de ce colloque, Si Ha-chemi Assad a rappeléque cet événement scien-tifique international in-tervient dans uneconjoncture «favorablemarquée par la consécra-tion de Yennayer fête na-tionale et journée chô-mée et payée et la pro-mulgation de la loi orga-nique portant créationde l’académie algériennede la langue amazigh».

Le même orateur a es-timé que «ces importantsacquis pour la Nation sontla consécration d’un longprocessus de reconnais-sance de l’amazighitégrâce à la volonté poli-tique prônée par les dé-cisions du Président dela République, AbdelazizBouteflika, qui veille àrenforcer les compo-santes de l’identité na-tionale dans ses dimen-sions musulmane, arabeet amazigh, inscritesdans la constitutionamendée de mars 2016».

Il a précisé que la HCA«demeure une partie ef-ficace dans le processusde protection et de valo-risation du patrimoinehistorique et archéolo-

gique» de notre pays, enorganisant des sémi-naires et colloques simi-laires autour d’autres fi-gures historiques «dignesd’être honorées» commela rencontre internatio-nale dédiée au roi Massi-nissa en septembre 2014à El-Khroub et le sémi-naire sur le thème de «Ju-gurtha résistant à Rome»organisé en août 2016 àAnnaba.

De son côté, le repré-sentant du ministère del’éducation nationale,Nedjadi Mekessam, a es-timé que cette rencontre«permettra de mettre enexergue un pan de l’his-toire national, concernant

particulièrement la wi-laya d’Aïn Témouchent.

Il a mis l’accent à l’im-portance accordée par legouvernement et le mi-nistère d e l’éducationpour généraliser l’ensei-gnement de tamazigh si-gnalant qu’en 2014, l’en-seignement de cettelangue a été limité à 11wilayas et alors qu’en2018, son enseignementest appliqué dans 44 wi-layas et l’opération sepoursuit au niveau natio-nal.

La wali d’Aïn Témou-chent, Mme Labiba Oui-nez, a salué l’importancede ce colloque qui «meten exergue un important

volet de l’histoire de l’Al-gérie en faisant décou-vrir l’époque du royaumede Massaessyles, le roi Sy-phax et le traité de Siga».Elle a appelé, à cette oc-casion, les historiens etacadémiciens à approfon-dir la recherche scienti-fique sur cette période.

La cérémonie d’ouver-ture de ce colloque, or-ganisé par le HCA a étémarquée par l’inaugu-ration d’une expositiontraitant de l’époque nu-mide et d’autres phasesde l’histoire ancienne etcontemporaine du pays,mise sur pied en colla-boration avec le Centrenational de recherche enarchéologie. Une expo-sition d’ouvrages histo-riques et littéraires rédi-gés en tamazigh est pro-posée aux participants etvisiteurs par l’association«Numidia» de la wilayad’Oran.

Les travaux de cetterencontre se poursui-vront trois jours durant,avec au programme 28communications quedonneront des universi-taires et chercheurs na-tionaux et étrangers.

La wilaya de Mascara a com-mémoré, samedi à Tighennif, le62e anniversaire de l'attaque desfermes qui a eu lieu le 22 septembre1956 dans la plaine de Ghriss.

Organisée en présence des au-torités civiles et militaires de lawilaya de Mascara et de membresde la famille révolutionnaire, cettecommémoration a été marquéepar la réouverture de la polycli-nique de hai Sidi Othmane à Ti-ghennif, qui a a fait l'objet de ré-aménagement d'un coût de 2,3 mil-lions DA sur budget de l’Etat, ainsi

que le lancement des travaux deréhabilitation d'une piste sur 6,5km pour un investissement de 36,3millions DA . cet axe devra relierdes villages relevant de Tighennifau chemin de wilaya (CW 66) quiest en état de détérioration.

En outre, la bibliothèque com-munale de Tighennif a abrité, àcette occasion, une exposition dephotos de chouhada et de moud-jahidine de la région et d'affichesdes batailles dans la vallée de Ghrissdurant la glorieuse guerre de li-bération nationale.L’institut na-

tional spécialisé de formation pro-fessionnelle en agriculture de cettecommune a abrité, pour sa part,une réception en l’honneur demoudjahidine et ayant droit. L'at-taque des fermes a eu lieu le 22septembre 1956 visant à frapperles potentialités économiques descolons finançant la guerre contrele peuple algérien. Quatorze fermesréparties à travers plusieurs com-munes de la région de Ghriss ontété attaquées par 140 moudjahidsdont 4 seulement sont encore envie, a fait savoir l’un d’eux.

La wilaya de Tébessaa célébré samedi le63ème anniversaire de lagrande bataille d'El-Djorfsur le mont éponymedans la commune de StahGuentis, 100 km au Sud-ouest de Tébessa en pré-sence des autorités lo-cales et d'une foule de ci-toyens.

L'occasion a permisd'évoquer le souvenir decette bataille, qui compteparmi les plus grandeset les plus importantesayant opposé les Moud-jahidine de l'Armée de li-bération nationale (ALN)à l'armée d'occupation

française à partir du 22septembre 1955 et pen-dant sept jours.

Les Moudjahidineprésents ont insisté surl'importance de cette ba-taille, qui avait surtoutpermis d'internationali-ser la question de l'auto-détermination du peuplealgérien en la portant de-vant l'Assemblée généralede l'Organisation des Na-tions unies.

Sur le site de la ba-taille, une cérémonie derecueillement a eu lieuà la mémoire des plus de70 Chouhada tombés aucours de cet affronte-

ment. Les autorités de lawilaya ont honoré à cetteoccasion le moudjahidNasr Bouabida, un desartisans de cette épopée,

qui a évoqué le déroule-ment de la bataille, la fé-rocité des affrontementset ses compagnons tom-bés au champ d'honneur.

Le Colloque internationalsur le royaume de Massaes-syles et la rencontre de Siga206 av JC, dont les travaux ontdébuté samedi à Ain Témou-chent, constituent «une oc-casion pour corriger l'écriturede l'histoire surtout celle decette époque écrite par desGrecs et des Romains et l'écoleoccidentale, a souligné lecoordinateur du colloque,Mohamed El Hadi Hareche.

M. Hareche, professeurd'histoire et de civilisationsanciennes à l'université d'Al-ger, a déclaré à l'APS, en margedes travaux de cette rencontre: «Nous devons aujourd'huicorriger l'histoire de cetteépoque écrite par des Grecset des Romains et l'école oc-cidentale, et appeler nos étu-diants à retrousser lesmanches pour rétablir la réa-lité historique».

«L'histoire ancienne écritejadis par des Grecs et des Ro-mains et aujourd'hui par desOccidentaux, notamment lesFrançais, doit être réécritesuivant une nouvelle visioncritique des anciennessources», a-t-il souligné.

«Ce colloque constitue éga-lement une opportunité pourles étudiants de doctorat par-ticipants de concevoir que lavoie est parsemée de difficul-tés», a encore indiqué M. Ha-reche, ajoutant que cette ren-contre organisée par le Hautcommissariat à l'amazighité(HCA) sous le haut patronagedu président de la Répu-blique, M. Abdelaziz Boute-flika, est «une feuille de routepour les chercheurs partici-pants afin de leur permettred'apporter des éclairages auxthématiques proposées au dé-bat. L'académicien a salué lesdémarches du HCA visant àvaloriser la dimension civili-sationnelle et historique del'identité nationale, soulignantque le choix de ce thème estaxé sur la dimension histo-rique de la région de Siga etla force de personnalité duroi Syphax, perçu comme mé-diateur par Carthage et Romeà l'époque. Le programme dece colloque international detrois jours comporte des com-munications animées par desacadémiciens nationaux etinternationaux.

AIN TÉMOUCHENT / COLLOQUE SUR LE ROYAUME DE MASSAESSYLES ET

LA RENCONTRE DE SIGA : Une occasion pour corriger l'histoire

Edition d'une publicationpour la promotion du site

archéologique de SigaLe Haut com-

missariat à l’amazi-ghité (HCA) a éditiéun nouvel ouvragefaisant la promotiondu site archéolo-gique de Siga, à l’oc-casion de la tenuedu colloque inter-national sur leroyaume de Mas-saessyles et la ren-contre de Siga 206av JC», ouvert sa-medi à Ain Témou-chent, a-t-on apprisdu secrétaire géné-ral du HCA, Si El Ha-chemi Assad. Dansune déclaration àl’APS, M. Assad a in-diqué que cette pu-blication spéciale aété élaborée par leprofesseur Mah-foudh Ferroukhi,spécialiste en his-toire de l'époque nu-mide, en collabora-tion avec le HCA etune maison d’édi-tion du livre ama-

zigh. En marge dece colloque interna-tional placé sous lehaut patronage duprésident de la Ré-publique, M. Abde-laziz Bouteflika, lemême responsablea souligné que cetouvrage intitulé«Siga, l’ile de Rach-goun et le sanc-tuaire royal», éditépour faire connaîtrele site civilisationnelde Siga et distribuéà l’occasion de cecolloque, entre dansle cadre des effortsdu HCA pour fairela promotion del’histoire ancienne.

Le secrétaire gé-néral du HCA aajouté que ce livretraduit de la languefrançaise en tama-zight sera distribuéaux établissementsscolaires. Si El Ha-chemi Assad a éga-lement annoncé la

réalisation d’un filmdocumentaire sur lapersonnalité de Sy-phax, indiquantqu’un cinéaste aproposé ce projet oùsera consultée uneélite d’historiens etde spécialistes..

Il a fait savoir quel’accompagnementcommencera parl'approbation duprojet cinématogra-phique, avant le fi-nancement d'unepartie de la fichetechnique de ce filmqui ne nécessite pasun grand budget. Cetravail comporteune copie en tama-zight et une autreen langue arabe etune traduction dutexte en français, a-t-il signalé, affir-mant que ce docu-mentaire sera pré-senté en avant-pre-mière dans la wilayad'Ain Témouchent.

RÉVOLUTIONLa wilaya de Mascara commémore le 62e anniversaire de l'attaque des fermes

Tébessa célèbre le 63e anniversaire de la bataille El-Djorf

Page 18: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

18 Lundi 24 septembre 2018DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Yann et Servane, un couplede Bretons, viennent commechaque année passer leursvacances au camping. Ilssont heureux de revoir leurfille Soizic, partie faire sesétudes dans le Sud et qui doitles rejoindre. Ils lui ont ré-servé une surprise pour fêterson diplôme fraîchement ob-tenu, et sont impatients de lavoir reprendre l'affaire fami-liale à son retour chez eux. Ilsignorent que la jeune femmea une mauvaise nouvelle àleur annoncer...

20:00CampingParadis

20:10 20:10 20:00

Ancienne héroïne popu-laire d'une série policière àsuccès, Sam Swift sort toutjuste d'une cure de désin-toxication pour son addic-tion à l'alcool et aux médi-caments. Désespérée àl'idée de voir sa carrières'éteindre, elle accepte unrôle de détective privée surun nouveau projet. Pour sepréparer au mieux, elleaccepte de suivre un pro-fessionnel, Eddie Valetik.La collaboration avec cemisanthrope qui détesteles acteurs s'annonce déli-cate. Un premier cas seprésence à ce duo impro-bable : un homme est per-suadé que sa fille a été as-sassinée.

Take Two :Enquêtes en duo

A la fin du XIXe siècle, Ixcat-lan, un village de la sierramexicaine, est régulièrementrançonné par des pillards di-rigés par le cruel Calvera.Terrorisés, les villageois déci-dent d'engager sept redouta-bles mercenaires américainspour assurer leur protection :Chris, Vin, Bernardo, Lee,Harry Luck, Britt et Chico.Très vite, des tensions appa-raissent entre les paisiblespaysans et les sept aventu-riers.

Les septmercenaires

Vincent retrouve enfin Pas-cale sur ses terres ardéchoises.Le maraîcher moustachu aprévu un dîner de fête. EnBretagne, Emeric reçoit Lucieet Clémentine dans un gîtenon loin de son exploitation.Le trentenaire est plein de pe-tites attentions pour sesconvives. En Isère, Patriciaarrive la première chezJacques et profite d'un après-midi en tête à tête avec l'éle-veur. La coquette Isabelle neles rejoint que dans la soirée.En Charente-Maritime, Gar-rett, Romain et Thomas se lè-vent aux aurores pour allervendre des huîtres sur lesmarchés de Tours et du Mans.

L'amour estdans le pré

Réalisateur : Stéphane FranchetAvec : Laurent Ournac , Thierry

Heckendorn

20:10

Dans la jungle, VincentOgier est parvenu à repérerl'endroit exact où se trouvela mythique mine d'or sur-nommée «Sarah Bernhardt».En compagnie d'AntoineSerra, il se rend sur les lieux.Les deux aventuriers désor-mais partenaires mettent aupoint un plan pour exploiterau mieux cet immense gise-ment d'or. Ils sont contraintsde faire appel au gang desQuintero pour pourvoirécouler leur butin. Ces der-niers les mettent en relationavec Goldman, un redouta-

ble gangster surinamais.

GuyaneRéalisateur : Jérôme CornuauAvec : Mathieu Spinosi , Olivier

Rabourdin Réalisateur : John TerleskyAvec : Rachel Bilson , Eddie

Cibrian

Réalisateur : John SturgesAvec : Yul Brynner, Eli Wallach

TÉLÉRÉALITÉ 13 saisons / 297épisodes

Samouraï-Sudoku n°1974Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles desudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

L'union est le remède de tousles maux chez les mortels.

Citation de Eschyle ; Les Euménides - Ve s. av.

J.-C.

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Supérette2 - Trouble qui rend l'individu étranger à lui-même3 - Argent placé dans le milieu - Romances germa-niques - Ennui4 - Prépares la chaîne - Bouclier de Zeus5 - Trop entendues - Trimer6 - Vapeurs condensées - Il fait partie du service7 - Il va lentement au Brésil - Partie du thorax -Non reconnue8 - Remuées - Obstacle9 - Comme un cargo vide - Cul-de-basse-fosse10- Maladies dues à l'amiante

Mots croisés n°1974

Hor

izon

tale

men

t:

A - ArableB - ChimériqueC - Dernières demeures - Officier du sultanD - Ile atlantique - Femmes bien faitesE - Bloquées F - Suis au courant - Objet de la poliorcétiqueG - Période des bouchons - A compter désormaisH - Marquées par le temps - NigaudI - Montagnard français - Saint normandJ - Bien dans le coup - PrivésK - Poème à chanter - CoincéL - Emprisonneras

Page 19: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Solution 24 septembreC’est arrivé un

Mots Croisés n°1974

Sud

oku

n°1

974

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°674

Grille géante n°6741941 - À l'appel du président Franklin Roosevelt et du premier ministre Wins-ton Churchill, neuf gouvernements alliés représentés à Londres forment l'Al-liance atlantique, la future Otan.2009 - L'écrivaine québécoise Nelly Arcan, qui a signé les ouvrages «Putain»,«Folle» et «À ciel ouvert», se donne la mort à Montréal.2007 - La chef péquiste Pauline Marois remporte une élection complémen-taire dans Charlevoix.2000 - Lors d'un référendum, les Français ramènent de sept à cinq ans ladurée du mandat du président de la République.1999 - Un tribunal d'Italie acquitte Giulio Andreotti, sept fois premier minis-tre, d'avoir fait assassiner un journaliste, en 1979.1998 - Londres renoue ses relations avec l'Iran, dont le régime dit ne plus re-chercher officiellement le meurtre de l'écrivain Salman Rushdie, commandéen février 1989.1996 - Démission du juge Jean Bienvenue, de la Cour supérieure du Québec,pour ses propos insensés sur les femmes et les juifs, tenus lors d'un procès.1995 - Tuerie à Cuers, dans le Var, où un déséquilibré de 16 ans abat 13 per-sonnes; la veille il avait tué trois de ses proches.1994 - Premier incident grave depuis le débarquement américain en Haïti:l'infanterie de marine tue 10 hommes armés, à Cap-Haïtien.1991 - Sous l'égide de l'ONU, un accord est signé entre gouvernement et gué-rilla au Salvador, après 11 ans de guerre civile et 75 000 morts.

Lundi 24 septembre 2018 19DK NEWSDÉTENTE

Page 20: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 201820 DK NEWS SPORTSLE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MOHAMEDHATTAB : «4 grands complexes sportifs àréceptionner dans de proches délais»

Il s’agit de trois com-plexes «en voie de réceptionà Baraki (Alger), Oran etTizi ouzou» tandis que lecomplexe de Douera seraréceptionné «au cours dusecond semestre 2019», aprécisé le ministre dansune conférence de presseanimée en marge de sa vi-site dans la wilaya. Ces ac-quis sportifs seront descomplexes «intelligentsavec une architecture hautstanding et disposant detoutes les commodités né-cessaires et de réseaux decommunication dévelop-pés», a ajouté M. Hattab quia fait état de projets de re-qualification de 11 com-plexes sportifs à l’instar deceux de Rouiba et Blida. Ila également assuré que «lecomplexe 5 juillet sera rou-vert le 28 septembre aprèssa réhabilitation». Le mi-

nistre a réitérél’importance de laformation et del ’a c c o m p a g n e -ment des jeunestalents pour «lesmettre sur la voiede l’excellencesportive afin quel’Algérie recouvresa place sur lesscènes sportivesinternationales».Lors de l’inspec-tion des structuresde son départe-ment dans la wi-laya, M. Hattab aaffirmé que la priorité seraau «parachèvement desprojets en cours de réali-sation ainsi que la rééva-luation des projets», esti-mant que le développe-ment de son secteur «n’apas de limite» et que «l’im-portance réside dans la mo-

bilisation des moyens pos-sibles pour répondre auxnouvelles exigences». Leministre a donné, au débutde sa visite, le coup de star-ter à une course cycliste,inauguré une auberge dejeunes à Khenguet SidiNadji et inspecté la maison

de jeunes et le projet d’unstade de 5.400 places à Zé-ribet el Oued. A El-Harraya,le ministre a inauguré unesalle omnisports et un com-plexe de proximité avantd’inspecter au chef-lieu dewilaya le projet d’une salleomnisports de 500 places.

Les tennismen algériens Moha-med Ali Abibsi et Mohamed ForkaneLebdi intègreront directement le ta-bleau final d'un tournoi international«juniors», prévu du 25 au 30 septem-bre 2018 sur les courts en surfacerapide du Tennis Club de Sfax (Tu-nisie), suivant la liste d'admissiondévoilée dimanche par les organi-

sateurs. De grade 5, la compétitiona drainé la participation de joueursrelativement moyens, puisque lemeilleur d'entre eux, l'Italien GiorgioTabacco, occupe le 614e rang mon-dial.

Abibsi (2079e mondial) et Lebdi(22e national) seront fixés sur leursadversaires au premier tour du ta-

bleau final à l'issue des qualifications,qui se dérouleront dimanche et lundi.

Un troisième tennisman algériendevait prendre part à ce tournoi, enl'occurrence Yacine Benmansour,qui s'est finalement désisté il y'a en-viron une semaine, et pour des rai-sons qui pour l'heure restent incon-nues.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a affirmé samedi après-midi à Biskra la réception dans de «proches délais» de quatre grands complexessportifs qui apporteront «une valeur ajoutée au sport» dans le pays.

MÉDÉA : Une vingtaine deterrains de sports deproximité réalisésdans les grandesagglomérations

Une vingtaine de terrains de sports de proximité(TSP) ont été réalisés dans les grandes agglomé-rations de la wilaya de Médéa, à la faveur d’unprogramme d’équipements initié en 2017 par ladirection de la jeunesse et des sports, a-t-on apprisdimanche auprès du directeur de cette structure.

Financé dans le cadre du Fonds de garantie etde solidarité des collectivités locales (FGSCL), ceprogramme à touché principalement les grandesagglomérations urbaines qui abritent un nombreappréciables de clubs de football amateurs et demordus du ballon rond, parmi lesquelles Ber-rouaghia, Ksar El-Boukhari, Beni-Slimane,Ouamri, Ain-Boucif et Médéa, a indiqué KamelKainou.

Le gros de ces terrains est concentré au chef-lieu de wilaya, qui a bénéficié de treize terrainsde proximité, dont quatre implantés dans l’en-ceinte du complexe olympique Imam Ilyes, alorsque les autres sont localisés à travers les quartiersde Bati, Semana, Msallah, Tniet-el-Hdjar, Ain-Larais et Tahtouh, a-t-il fait savoir.

Deux nouveaux terrains de proximité serontréalisés «prochainement» dans la commune deTablat, nord-est de Médéa, de façon à permettreaussi bien aux clubs amateurs qu'aux jeunes dela région de s’adonner à leur sports favori, a ajoutéle DJS, soulignant que ce programme d’équipe-ments est appelé à offrir aux jeunes des espacesdédiés à la pratique de sports collectifs et à en-courager l’émergence de talents qui vont alimenterles clubs de football locaux.

VOLLEY/MONDIAL-2018 Etats-Unis, Italie,Brésil et Serbiequalifiés pour laphase finale

Les Etats-Unis, le Brésil, l'Italie et la Serbieont validé leur billet pour la phase finale à six duMondial de volley, avant même la dernière journéedu deuxième tour. Les deux derniers tickets pourTurin iront aux deux meilleurs deuxièmes desquatre groupes. Il s'agira de la Pologne ou de laFrance à Varna et de la Russie ou des Pays-Bas àMilan.

La Russie a remporté le choc de la journéecontre l'Italie 3 à 2 (19-25, 25-18, 25-21, 19-25, 15-11)dans le groupe E et s'est probablement tirée d'untrès mauvais pas. Favoris pour l'or, les Russesavaient mal commencé le tournoi en perdantdeux fois. Une troisième défaite les aurait placésau bord de l'élimination. Il leur reste à battre laFinlande dimanche. Les Italiens sont sûrs decontinuer leur route malgré cette première défaite.Dans le groupe H, la France, pratiquement éli-minée la veille, a repris espoir en dominant laPologne, tenante du titre, 3 à 1 (25-15, 25-18, 23-25,25-18).

Les Français arracheront leur billet s'ils battentl'Argentine, qui les avait remis dans le coup ensurprenant la Pologne à la surprise générale ven-dredi, et si la Serbie bat les Polonais. Sinon, ce se-ront ces derniers qui s'en sortiront. Dans le groupeG, les Américains ont continué leur parcours sansfaute, ils sont les seuls dans ce cas, en balayant laBulgarie devant son public à Sofia 3 à 0 (25-20, 25-20, 25-18).

Les Bulgares n'ont pas assez de points pourespérer terminer dans les deux meilleursdeuxièmes, pas plus que les Iraniens, battus parles Canadiens 3 à 2 (25-20, 20-25, 25-15, 23-25, 15-12). A Bologne, les Brésiliens, champions olym-piques, ont poursuivi leur promenade dans legroupe F, le moins relevé, en écrasant la Slovénie3 à 0 (25-22, 25-21, 25-16). Les Slovènes sont écartésde la course au Final Six, comme les Belges,malgré leur succès sur l'Australie 3 à 0 (28-26, 28-26, 25-20).

APS

TENNIS / TOURNOI INTERNATIONAL DE SFAX : Les Algériens Lebdi et Abibsi directement dans le tableau final

La liste des disciplinessportives à retenir pour lesjeux méditerranéens ( JM)de 2021 à Oran sera arrêtéele 21 novembre prochain,a indiqué dimanche le pré-sident de la commissionde coordination relevantdu comité internationaldes JM, Bernard Amsalem.

«Tout sera tiré au clairà ce sujet lors de notre pro-chaine visite à Oran, le 21novembre prochain,comme convenu lors de laréunion technique, tenuela veille (samedi) avec lesresponsables des diffé-rentes commissions tech-niques des jeux», a déclaréM. Amsalem au coursd’une conférence depresse, tenue au siège ducomité d’organisation desJM-2021.

Ce responsable français,accompagné de trois autresmembres de la commis-sion de coordination, a ef-fectué une visite de deuxjours à Oran pour voir deprès l’évolution des pré-paratifs pour accueillir lerendez-vous méditerra-néen. Evoquant les dossierstraités lors de la réunion

technique, déroulée aprèssa tournée effectuée au ni-veau de certaines infra-structures sportives encours de réalisation ou deréhabilitation, le présidentde la commission de coor-dination s’est dit rassurépar les garanties fourniespar les responsables dessecteurs concernés par lamanifestation.

«Déjà, j’ai constaté queles différentes commis-sions mises en place sontprésidées par des spécia-listes en la matière ce quidonne de meilleureschances pour la réussitedes jeux, surtout que nousvoulons faire de la pro-chaine édition, la meilleuredepuis la création des JM»,a-t-il ajouté.

Il a notamment notéavec satisfaction les enga-gements du comité d’or-ganisation en matière detransport et d’héberge-ment, précisant qu’il a puse rendre compte de l’exis-tence à Oran de grandsmoyens dans ce registre,tout en vantant la qualitéde l’hébergement qui seraréservé aux athlètes et leurs

accompagnateurs au ni-veau du village méditerra-néen en cours de réalisa-tion.

Le même responsables’est dit également rassurépar les garanties qu’il a re-çues de la part du comitéd’organisation au sujet desfacilitations d’entrée auterritoire national qui se-ront accordées aux parti-cipants dans les jeux, leursaccompagnateurs, les en-cadreurs, les responsableset les invités. Interrogé parl’APS sur la qualité dessportifs appelés à prendrepart aux jeux, surtout queces dernières n’attirentplus les athlètes d’élite, M.Amsalem a dit s’attendreà ce que la 19e édition àOran soit d’un niveau plusélevé, car ne coïncidant pasavec d’autres épreuvesmondiales, ce qui devraitinciter les pays participantsà engager des sportifs del’élite.

Le conférencier a réitéréau passage sa satisfactionquant aux moyens dontdispose la capitale del’Ouest du pays en matièred’infrastructures sportives,

citant en particulier le nou-veau complexe sportif de-vant être livré dans sa to-talité en 2020. A ce sujet, ila préconisé la tenue en2020, au niveau du stadede l’athlétisme de ce com-plexe, du championnatméditerranéen de cette dis-cipline réservé au moinsde 23 ans. ½ Ce sera unesorte de répétition généraleavant les jeux», a-t-il es-timé.

Pour sa part, le Tuni-sien, Mohamed Zribi,membre de la commissionde coordination, a insistésur la nécessité de mobili-ser un plus grand nombrede volontaires qui devrontêtre bien formés pour s’ac-quitter convenablement deleur mission. Il a dit tablersur 2.500 à 3.000 volon-taires. Enfin, M. Zribi a jugéque le choix porté sur Oran,qui était en concurrenceavec la ville de Sfax (Tuni-sie) pour abriter les JM-2021 «était judicieux. «Jesuis originaire de Sfax, ethonnêtement, Oran dis-pose de loin de meilleursatouts par rapport à la villetunisienne», a-t-il reconnu.

JM-ORAN 2021 : La liste des disciplines sportives retenues fixée le 21 novembre

Page 21: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

SPORTSLundi 24 septembre 2018 21DK NEWS

LIGUE 1 MOBILIS (7E JOURNÉE) : Le MC Oran n'est plus relégable, «LeDoyen» tombe l'arme à la main

Comme ce fut le cas la se-maine dernière contre le Pa-radou AC, le MCO a com-mencé par mener conforta-blement (3-0), grâce à Ziri-Hammar (1'), Zakaria Man-souri (33') et Rachid Nadji(37'), avant de se faire re-joindre au score (3-3).

En effet, dans l'obligationde réagir après la grosse dé-bacle à domicile contre la JSKabylie (0-5), «Le Doyen»est admirablement bien re-venu dans ce match, d'abordgrâce à l'ancien Nahdiste So-fiane Bendebka, qui a réduitle score à 3-1 (42'), puis Hi-cham Nekkache (47') et Ibra-him Amada (61').

Mais c'était sans comptersur la détermination duMCO, qui semblait décidé àprofiter de l'avantage du ter-rain pour gagner et quitterainsi sa position de premierclub relégable.

Chose qui à force d'insis-ter a fini par arriver à la 76',lorsque l'ancien belouizdadiBouchar a planté une qua-trième banderille, qui a of-fert un précieux succès auxgars d'El-Hamri, désormais9es, à égalité parfaite avecleur adversaire du jour, quicompte également huit

points. Un peu plus tôt dansl'après-midi, le mal-classéDRB Tadjenanet s'étaitdonné une grosse boufféed'oxygène dans la course aumaintien, en battant la JSSaoura (1-0), grâce à un pe-nalty d'Aribi (54').

Un précieux succès, quipermet au DRBT de remon-ter à la 11e place du classe-ment général, avec septpoints, mais avec seulementtrois longueurs d'avance surl'avant-dernier, l'USM Bel-Abbès, qui au même mo-ment avait ramené un nulvierge de son déplacementchez le NA Hussein Dey.

A noter que le DRBT et laJSS ont terminé le match àdix, après les expulsions deBousmaha, côté JS Saoura(90'+5), et Mokrani côté Tad-jenanet (90'+6), mais sansinfluer sur le résultat finalde cette rencontre, soldéepar une précieuse victoirede l'équipe locale (1-0).

Il est à signaler aussi quele capitaine Nahdiste AhmedGasmi, pourtant réputé pourêtre «un spécialiste des ballesarrêtées» a raté un penaltyà la 61', et qui dans le cascontraire aurait peut-êtrepu donner une toute autre

tournure àcette rencon-tre, surtoutqu'il restaitencore pasmal detemps àjouer.

Ainsi, leNasria restee x - a e q u oavec l'USMAlger et le CSConstantine,avec 12points pourchaque club,alors que s'ilavait gagnéc o n t r el'USMBA, ilaurait pus ' e m p a r e rseul de lad e u x i è m eplace auclassementgénéral, à

seulement une longueur duleader Kabyle.

En effet, vendredi, la JSKabylie avait profité de laréception du CR Belouizdadpour s'emparer seule du lea-dership de la Ligue 1 Mobilis,après sa victoire par deuxbuts à zéro, grâce notam-ment à Mehdi Benaldjia (sp45'+3) et Fiston Uche (72').

Mais le bonheur des «Ca-naris» a contrasté avec le dé-sarrois des Belouizdadis, quiaprès cette énième défaiterestent scotchés à leur placede lanterne rouge avec seu-lement deux unités aucompteur.

Le bal de cette 7e journéea été ouvert par l'USM Alger,qui dès jeudi, avait assez fa-cilement disposé de l'AS AïnM'lila (3-0) grâce notammentà son maître artilleur Mokh-tar Benmoussa, ayant ouvertla marque sur penalty à la12', avant que Benghit nedouble la mise à la 14' et quele transfuge du CA Batna,Mahious, ne clôture le fes-tival par un troisième et der-nier but à la 45'.

Un précieux succès, quipermet aux gars de Soustarade se hisser à la deuxièmeplace du classement génaral

avec douze unités, tout enayant deux matchs en retard,alors que l'ASAM a rétro-gradé à la 6e place, qu'il oc-cupe avec neuf points.

De son côté, le championen titre, le CS Constantinen'a pas tardé à rejoindrel'USM Alger à la deuxièmeplace du classement général,en dominant le Paradou AC(2-0), alors que le CA BordjBou Arréridj a été tenu enéchec à domicile par le MOBéjaïa (1-1).

Le meneur de jeu international al-gérien du FC Metz, Farid Boulaya ca-racole en tête du classement des meil-leurs passeurs du Championnat dedeuxième division française de football,avec déjà quatre offrandes depuis l'en-tame de la nouvelle saison.

Après huit journées, le natif de Vi-trolles (25 ans) pointe en effet seul à lapremière place, devant Youssouf

M'Changama (Grenoble) et Fode Ca-mara (Gazélec Ajaccio), avec trois passesdécisives pour chacun.

Deux autres internationaux algé-riens figurent dans le Top 15 de ceclassement des meilleurs passeurs, àsavoir : Zinedine Ferhat (Le Havre AC),qui occupe la 14e place, et Walid Mes-loub, du RC Lens, qui lui pointe au 15erang.

La saison passée, c'est ce même Zi-nedine Ferhat qui avait terminé meil-leur passeur du Championnat de D2française, avec un total de 20 offrandes.

Un exploit, car l'ancien n°7 de l'USMAlger avait tout simplement pulvérisél'ancien record, détenu depuis la saison2013-2014 par le Marocain Fayçal Fajr,alors sociétaire du Stade Malherbe deCaen, avec 15 passes décisives.

Le MC Oran s'est extirpé de la zone de relégation pour s'installer confortablement à la9e place du classement général de la Ligue 1 Mobilis de football, après sa victoire (4-3) contre le MC Alger, en match de la 7e journée, disputé vendredi, au moment où lemal-classé DRB Tadjenanet s'est donné un gros bol air dans la course au maintien, endisposant de la JS Saoura (1-0), alors que le NA Hussein Dey a été tenu en échec àdomicile par l'USM Bel-Abbès (0-0).

Tlemcen honoreson ex- joueurinternationalMohamed Brahimi

Un vibrant hommage a été rendu, dansla soirée de samedi au stade Akid-Lotfi, àl’ancien joueur du Widad de Tlemcen etde l’équipe nationale de football, MohamedBrahimi. Ce jubilé a été organisé par l’as-sociation culturelle et sportive de la wilayade Tlemcen, en collaboration de la wilayaet de l’APW.

Il a permis de réunir, l’espace d’unesoirée, d’anciens internationaux algériensà l’image de Lakhdar Belloumi , Fodil Me-gharia, Sofiane daoud et d’autres tels queKechamli, Merakchi en plus d’anciensjoueurs du Widad comme Yadel, Farh,Kherbouche et Boudjakdji. Les autoritéslocales, à leur tête, le wali de Tlemcen, ontégalement pris part à cette rencontre convi-viale.

Ces noms du football national ont tenuà rendre hommage à Brahimi, cet attaquanttalentueux qui a marqué son passage enéquipe nationale par les deux buts, inscritsen 1993 contre le Ghana d’Abedi Pelé, lorsdes éliminatoires de la coupe du monde1994.

Brahimi très ému par ce geste de re-connaissance et de considération de lapart des siens, s’est dit très heureux de re-voir tous ses amis de Tlemcen et d’ailleurs.

«C’est un honneur pour moi de voirtoutes ces stars du football national assisterà mon jubilé», a-t-il déclaré, estimant quecette initiative lui permet de mesurer toutle respect et l’amitié des personnes - joueurset supporters - qui ont tenu à être présentsdans cette rencontre.

Dans une ambiance très chaleureuse,Mohamed Brahimi a reçu de nombreuxcadeaux en guise de reconnaissance de sacarrière, marquée par ses années de gloireavec le WAT, détenteur dans les années 90des coupes d’Algérie et arabe.

Mohamed Brahimi, âgé actuellementde 48 ans, a débuté sa carrière footballis-tique à l’école du Widad, à l’âge de dix ans.

Dans cette école, Brahimi a gravi tousles échelons jusqu’à la catégorie des séniorsavant d’être sélectionné en équipe natio-nale, drivée à l’époque par le duo Ighil-Mehdaoui.

Sa qualité de chasseur de but lui a permisd’être sollicité par Itihad chaouia et le CSConstantine, après deux années passéescomme joueur professionnel en Tunisie,où il a fait partie de l’équipe de Sfax.

Né en 1970 dans le quartier populairede Boudghène, Brahimi Mohamed est issud’une famille de footballeurs.

Tous ses frères, à l’instar d’Abdelkrim,Kheireddine et Smail, ont joué dans di-verses équipes et étaient très appréciéspour leur fair-play et leur sportivité enplus de leur talent indéniable.

LIGUE DES CHAMPIONSDE LA CAF: Al Ahly (EGY)- ESSétif (ALG) endemi-finales

L'ES Sétif affrontera Al Ahly en demi-fi-nale de la Ligue des champions d'Afriquede football prévue en octobre prochainaprès la qualification des Egyptiens samedisoir contre Horoya sur le score de 4-0 enquarts de finale retour .

La demi-finale aller se déroulera auCaire le 2 octobre, alors la manche retourest prévue le 23 Octobre prochain au stade8 Mai de Sétif. L'autre demi-finale opposerales Angolais de Primeiro de Agosto et lesTunisiens de l'ES Tunis. Le match aller sejouera à Luanda et le retour à Rades (Tunis).

APS

LIGUE 2 FRANÇAISE - CLASSEMENT DES MEILLEURS PASSEURS : L'Algérien Farid Boulaya (FC Metz) seul en tête, avecquatre offrandes

RÉSULTATS PARTIELSET CLASSEMENTPROVISOIRE

Jeudi :USM Alger - AS Aïn M'lila3-0Vendredi :CS Constantine - ParadouAC 2-0JS Kabylie - CR Belouizdad2-0CABB Arréridj - MO Béjaïa1-1Samedi :NA Hussein Dey - USM Bel-Abbes 0-0DRB Tadjenanet - JS Saoura1-0MC Oran - MC Alger 4-3Dimanche, 7 octobre :Olympique de Médéa - ESSétif (16h00)

Classement Pts J1). JS Kabylie 15 72). USM Alger 12 5--). CS Constantine 12 7--). NA Husseïn Dey 12 75). ES Sétif 11 66). MO Béjaïa 9 6--). AS Aïn M'lila 9 7--). Paradou AC 9 79). MC Alger 8 7--). MC Oran 8 711). O. Médéa 7 6--). JS Saoura 7 7--). CABB Arréridj 7 7--). DRB Tadjenanet 7 715). USM Bel-Abbès 4 616). CR Belouizdad 2 7

NDLR : Ce classement prenden considération la victoirede l'AS Aïn M'lila face au CRBelouizdad sur tapis vert (3-0) et la défalcation de 3points à ce dernier.

Page 22: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 201822 DK NEWS SPORTS

LIGUE 2 MOBILIS (7EJOURNÉE) : Le MC Saida batl'A Boussaâda 1-0

Le MC Saïda a battu l'Amel Boussaâda(1-0) samedi après- midi, en clôture dela 7e journée de la Ligue 2 Mobilis defootball, dont les autres matchs s'étaientdisputés la veille et ayant vu l'ASO Chlefs'emparer seul du leadership, après savictoire chez l'USM Blida (1-0).

Le vétéran Cheikh Hamidi est l'auteurdu but ayant offert la victoire au MCS àl'ultime minute du temps règlementaireet grâce à laquelle il se hisse à la 6e placedu classement général, qu'il occupe seul,avec 10 points.

De son côté, et battu au cours de cettejournée, l'Amel Boussaâda rétrograde àla 7e place, qu'il partage ex-aequo avecl'USM Annaba, avec neuf points pourchaque club.

USM El Harrach - USM Annaba 1-1JSM Skikda - RC Kouba 1-0USM Blida - ASO Chlef 1-2NC Magra - RC Relizane 1-0JSM Béjaïa - US Biskra 2-2ES Mostaganem - ASM Oran 2-0MC El Eulma - WA Tlemcen 2-0

Samedi :MC Saïda - Amel Boussaâda 1-0

Classement Pts J1). ASO Chlef 17 72). WA Tlemcen 14 73). ES Mostaganem 13 74). US Biskra 12 7--). MC El Eulma 12 76). MC Saïda 10 77). Amel Boussaâda 9 7--). USM Annaba 9 79). RC Relizane 8 7--). NC Magra 8 7--). JSM Skikda 8 712). ASM Oran 7 7--). JSM Béjaïa 7 714). USM Blida 4 7--). RC Kouba 4 716). USM El Harrach 3 7

COUPE DE LACONFÉDÉRATION(QUARTS DE FINALE-RETOUR): Enymba FC (NIG)premier qualifiépour le derniercarré

Le club nigérian d'Enyimba FC a étéle premier qualifié pour les demi-fi-nales de la Coupe de la Confédérationafricaine de football (CAF), en étrillantRayon Sport de Rwanda par (5-1), mi-temps (2-1) en match retour des quartsde finale de la compétition disputédimanche au stade international d'En-yimba à Aba.Les buts de la rencontre ont été inscritspar S. Dimgba (12), I.Udo (29), S. Ade-tunji (48), J. Osadiaye (61) et I. Ola-duntaye (80) pour Enyimba et qbqon-fils Caleb (25) pour Rayon sport. Lorsdu match aller, les deux équipess'étaient séparées sur un score nul(0-0).Le club algérien, l'USM Alger, engagédans cette compétition, affrontera cedimanche soir (20h00) son homo-logue égyptien d'Al-Masry Port Said,au stade du 8 mai 1945 à Sétif. Aumatch aller, la formation algériennes'est inclinée par la plus petite desmarges (1-0).

APS

LIGA ESPAGNOLE - ECONOMIE : Le Real Madrid a généré 750 millionsd'euro de revenus en 2017-2018

«Les revenus d'exploita-tion pour l'exercice 2017-2018,sans prendre en compte lesplus-values obtenues sur lestransferts de joueurs, ont at-teint 750,9 millions d'euros,soit 11,3% de plus que l'exer-cice précédent, ce qui cor-respond à 76,3 millions d'eu-ros de revenus en plus», aécrit le Real dans un com-muniqué, soulignant qu'ils'agit de sa plus forte hausseannuelle du chiffre d'affaires

depuis 2000. Sur la saisonécoulée, marquée par unetroisième victoire consécutiveen Ligue des champions, leclub merengue a dégagé unbénéfice avant impôts de 43millions d'euros. Les tro-phées remportés en 2017-2018 (Ligue des champions,Mondial des clubs, Super-coupes d'Europe et d'Es-pagne, Euroligue de basket...)«se sont traduits par des re-venus accrus, mais aussi des

coûts accrus, en particulieren terme de primes versésaux joueurs», précise le club.

Longtemps en tête du clas-sement des clubs de footballprésentant le plus de revenusau monde, le Real a été dé-passé ces deux dernières an-nées par Manchester United,selon le cabinet Deloitte.

Pour la saison qui vientde débuter, la «Maisonblanche» table sur un budget«de continuité», avec un chif-

fre d'affaires prévisionnel de752 millions d'euros et un bé-néfice avant impôts attenduà 43,2 millions d'euros. Cescomptes ont été adoptés lorsde l'assemblée annuelle duReal dimanche à Madrid,dont l'ordre du jour prévoyaitensuite un vote sur un en-dettement extraordinaire duclub à hauteur de 520 mil-lions d'euro sur 25 ans, pourremodeler le stade Santiago-Bernabeu d'ici 2022.

La légende du football argentin DiegoMaradona, actuellement Directeur tech-nique du club de deuxième divisionmexicaine, Sinaloa, a subi samedi sonpremier revers dans le championnatlocal, après sa défaite (1-0) chez Oaxaca.

Après une première période relati-vement tranquille, l'Argentin s'est mon-tré beaucoup plus nerveux en deuxièmemi-temps, s'adressant plusieurs fois àl'arbitre, à qui il a notamment réclamé,en vain, un penalty sur une main dansla surface de réparation adverse.

«Je n'aime pas parler des arbitres»,a déclaré Maradona en conférence depresse à l'issue de la rencontre, «maiscelui d'aujourd'hui a laissé passer beau-coup de choses et n'a pas fait respecterles règles», a-t-il ajouté. Ancien sélec-tionneur de l'Argentine de 2008 à 2010,

Maradona (57 ans), a quitté en avrildernier son poste d'entraîneur du Al-Fujaïrah SC, un club émirati de

deuxième division, après 22 matchs. Ila par ailleurs été nommé récemmentprésident du club de Brest au Belarus.

Le Real Madrid, club phare du football espagnol, qui a réalisé un chiffre d'affaires de750,9 millions d'euro lors de la saison 2017-2018 a présenté un budget prévisionnel de752 millions d'euros pour 2018-2019, hier, lors de l'assemblée générale des «socios»(ndlr, les supporteurs-actionnaires).

CHAMPIONNAT DU MEXIQUE : Première défaite de Maradona avec Sinaloa

Quatre victoires en cinqmatches: les débuts de CarloAncelotti à Naples sont réus-sis et son équipe a montrédes progrès manifestes di-manche lors de son succès3-1 sur la pelouse du Torino.

Avec 12 points, Naples re-joint ainsi provisoirement laJuventus Turin, déjà leader,qui jouera en soirée à Frosi-none.

Jusqu'ici, le Naples versionAncelotti brillait plus par sesrésultats que par son jeu etavait dû batailler pour gagner

ses matches en Serie A. Maisdimanche, Naples a sembléplus en jambes, plus inspiréet mieux organisé que depuisle début de saison.

Et en dehors de quelquesminutes de baisse de régimequi ont permis au Torino derevenir à 2-1 grâce à un pe-nalty de Belotti (50e), Hamsiket ses équipiers ont parfai-tement contrôlé la partie,marquant par trois fois viaInsigne, auteur d'un doublé(4e et 59e), et la recrue Verdi(20e).

En clôture de cette 5e jour-née, la Juventus sera doncen déplacement à Frosinone.Le promu, qui n'a pris qu'unpoint et n'a pas marqué lemoindre but depuis le débutdu championnat, ne doit pass'attendre à retrouver uneJuventus démobilisée. Ex-pulsé cette semaine à Valenceen Ligue des Champions,Cristiano Ronaldo risque aucontraire d'avoir des enviesde revanche, et lui et ses co-équipiers voudront poursui-vre leur sans-faute en Serie

A. Alors que l'Inter Milan s'estbien relancée samedi en al-lant s'imposer à Gênes faceà la Sampdoria (1-0), l'ASRome doit elle aussi retrou-ver un peu de confiance àl'occasion de son déplace-ment à Bologne (15h). LesRomains traînent en effet àla 11e place et ont été secouéspar leur nette défaite face auReal Madrid mercredi (3-0).La Lazio Rome recevra deson côté le Genoa, alors quel'AC Milan recevra l'AtalantaBergame.

ITALIE (5ÈME JOURNÉE): Naples progresse et suit la Juventus

Page 23: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Manchester City s'est imposé 5-0contre Cardiff, hier, en PremierLeague, et Pep Guardiola, le coach, atenu à féliciter Riyad Mahrez, qui amarqué ses deux premiers buts sousles couleurs des Citizens.

Titulaire avec le Bayern Munichcontre Benfica (2-0), mercredi enLigue des Champions, RenatoSanches a livré une belle prestationqui lui a permis d'oublier desderniers mois cauchemardesques.

Enfin la fin de la galère pour lePortugais ? Nommé Golden Boy2016, Renato Sanches (21 ans)était considéré il y a encoredeux ans comme l'un desfuturs très grands du footballmondial. Mais depuis son

sacre avec le Portugal àl'Euro 2016, avec un

titre de meilleurjeune de la

compétition, lenatif de

Lisbonne s'estperdu. Avant

de retrouverla lumière

mercredisoir.

"Il a bien joué. C'est un gars qui va beaucoupnous aider. Il a un talent particulier et devant lebut, il a une qualité incroyable. Noussommes tellement satisfaits de lui.Nous avons gagné 5-0 à Cardiff,nous avons concédé peu d'occa-sions, alors oui, je suis très heu-reux."

Pep Guardiola a saluél'influence de SergioAguero avec ManchesterCity et espère profiter deson talent encore long-temps. Manchester City a surebondir après sa défaite enmilieu de semaine en Liguedes champions face à Lyon (1-2). Contre Cardiff City, samedi,les Citizens se sont imposés largement(0-5) et Sergio Aguero s'est signalé, ou-vrant le score avec son 205e but en 300matchs, un jour seulement aprèsavoir prolongé son contrat jusqu'en2021. "Il est une authentique lé-gende", a déclaré Guardiola aumicro de Sky Sports. "C'est im-portant ce qu'il a fait dans ceclub et j'espère que nous l'au-rons plus longtemps et qu'ilrestera en bonne position."

"La saison est longue, il ya beaucoup de matches àjouer. Après un bon résul-tat, l’équipe est revenue làoù elle est normalement. Biensûr, nous sommes plus confiants à 0-3 que 0-0, pour marquer des buts, ilfaut être patient et laisser le jeu par-ler par lui-même.

Guardiola a également faitl'éloge du "talent spécial" deMahrez, l'Algérien étant entréen jeu et ayant marqué deuxbuts afin de clôturer de la plusbelle manière la journée. "Il abien joué", a déclaré le natif deSantpedor à son sujet, pour-suivant : "C'est un gars qui vabeaucoup nous aider car il estun talent particulier et devantla surface, il a une qualité in-croyable. Nous sommes trèssatisfaits."

23DK NEWSLundi 24 septembre 2018 FOOTBALL MONDIALLE REAL RODE POUR

FEKIR...Selon L'Equipe, la Maison Blanche s'estrapprochée du club rhodanien cet été

pour une "timide prise derenseignements" concernant le

capitaine lyonnais, qui rappelons-le,était tout proche de rejoindre Liverpoolavant d'être recalé à la visite médicale.Après sa prestation face aux Citizens,nul doute que le Real, mais également

les autres cadors du football européen,devraient sérieusement se pencher sur

le champion du monde français.

LA RENAISSANCEDE RENATOSANCHES ?

MOURINHO DÉÇU DE SESJOUEURS

Manchester United n'a pu faire mieux qu'un

match nul 1-1 face à Wolverhampton, à

domicile, hier. Le Special One était

mécontent. "La performance et le

résultat sont similaires. Nous ne

méritions pas mieux que ce point, et la

performance n'a pas été assez bonne

pour prendre les trois points. (...)

Premièrement, j'aurais voulu voir un

début de rencontre avec de la

concentration, de l'intensité, de

l'ambition, ce qui n'est pas arrivé.

Ensuite, nous en avons parlé dans le

vestiaire à la pause et le début de

seconde période était le même... Et

nous n'avons pas réalisé une bonne

performance pour remporter ce

match."

Guardiola :«Mahrez abien joué»

"L'Espanyol a très bien joué, c'estune équipe qui a des atouts, quijoue avec le ballon et presse très

bien. Cela a été difficile, nous avonssouffert mais nous avons joué enéquipe, sans encaisser de but. C'est

une belle victoire. Le plus im-portant, c'est l'attitude du

groupe. Nous jouons avecun style de jeu claire-

ment défini, nous vou-lons toujours aller del'avant, c'est ce que

l'entraîneur ( JulenLopetegui) nous de-

mande et c'est ceque nous essayonsde faire, avec unebelle attitude.Nous n'allons pas

gagner 5-0 tous lesmatchs, la Liga est

très compliquée et il faut mouiller lemaillot. Le calendrier est très res-serré en ce moment, nous avons be-soin de tout le monde. L'équipe estunie et nous allons tout donnerpour remporter des titres." - Source:Topmercato.com - Article:http://www.topmercato.com/184478,1/real-madrid-varane---nous-avons-souffert.html

Guardiola :«Aguero, uneauthentiquelégende»

VARANE :«NOUS AVONS

SOUFFERT»

Page 24: OUVERTURE HIER, À ALGER, DES TRAVAUX DE LA 10 Appels …

Lundi 24 septembre 2018 / 14 Muharam 1440 - N° 2020 - 5e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSEdité par la SARL

DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREBRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

LUTTE CONTRE LE TERRORISMEDécouverte d'un

pistolet mitrailleur et de munitions

à Bordj Badji MokhtarUn (1) pistolet mitrail-

leur et un (1) chargeurgarni de munitions ontété découverts samedi,lors d'une patrouillemenée à Bordj BadjiMokhtar par un détache-ment de l'Armée natio-nale populaire (ANP), aindiqué hier, le minis-tère de la Défense natio-nale (MDN) dans uncommuniqué.

«Dans le cadre de lalutte antiterroriste et lorsd'une patrouille menéeprès de la bande fronta-lière à Bordj Badji Mokh-tar (6e Région militaire)un détachement de l'Ar-mée nationale populairea découvert, le 22 sep-tembre 2018, un (1) pisto-let mitrailleur de typekalachnikov et un (1)chargeur garni de muni-tions», précise la mêmesource.

Par ailleurs, et dans lecadre de la lutte contre lacriminalité organisée, un

détachement de l'ANP «aarrêté, à In Guezzam (6eRM), quatre (4) orpail-leurs et saisi deux (2) dé-tecteurs de métaux, deux(2) marteaux piqueurs ettrois (3) motocyclettes».

En outre, un autre dé-tachement de l'ANP «ap-préhendé deux (2)narcotrafiquants, enpossession de (10,3) kilo-grammes de kif traité, àBiskra (4e RM)».

D'autre part, des élé-ments de la Gendarmerienationale «ont saisi, àMila (5e RM), (2,3) kilo-grammes de substanceschimiques servant dansla fabrication de muni-tion, (436) cartouches etdivers outils pour leurremplissage, alors quedix (10) immigrants clan-destins de différentes na-tionalités ont étéinterceptés à Oran, InAmenas et Laghouat»,rapporte le communi-qué.

88E ANNIVERSAIRE DE LACRÉATION DU ROYAUMED'ARABIE SAOUDITELe PrésidentBouteflika félicite le souverainsaoudien...

Le président de la République, Abde-laziz Bouteflika, a adressé un message defélicitations au Serviteur des Lieux saintsde l'Islam, le roi Salmane Ben AbdelazizAl Saoud, à l'occasion du 88e anniversairede la création du Royaume d'Arabie saou-dite, dans lequel il lui a affirmé son atta-chement permanent à renforcer et àélargir les relations qui lient les deuxpays. «Il m'est agréable au moment où lepeuple saoudien frère célèbre le 88e an-niversaire de création du Royaume d'Ara-bie saoudite, de vous adresser, au nom dupeuple et du gouvernement algériens eten mon nom personnel, mes chaleu-reuses félicitations et mes vœux les meil-leurs de santé et de prospérité, priantDieu Tout-Puissant de vous accordersanté et bonheur et au peuple saoudienfrère davantage de progrès et de prospé-rité sous votre direction éclairée», a écritle président de la République dans sonmessage. «Je saisis également cette heu-reuse occasion pour saluer le niveau pri-vilégié des relations bilatérales et vousexprimer ma détermination à œuvrer àleur renforcement et à leur élargisse-ment pour les hisser au niveau des aspi-rations de nos deux peuples frères àdavantage de progrès et de développe-ment», a poursuivi le chef de l'Etat. «Touten partageant vos sentiments de fierté dece glorieux anniversaire, je prie Dieu devous préserver et de vous assister pour laréalisation des aspirations du peuplesaoudien frère à davantage de progrès etde prospérité», conclut le Président de laRépublique.

... et l'EmirMohamed BenSalmane

Le président de la République, M. Ab-delaziz Bouteflika, a adressé un messagede félicitations à l'Emir Mohamed BenSalmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, princehéritier, vice-président du Conseil desministres et ministre de la Défense duRoyaume d'Arabie Saoudite, à l’occasionde la célébration du 88e anniversaire dela création de son pays, saluant les rela-tions «privilégiées» liant les deux pays. «Ilm’est agréable au moment où votre payscélèbre le 88e anniversaire de la créationdu Royaume d’Arabie saoudite, de vousadresser mes chaleureuses félicitationset mes vœux les meilleurs, priant Dieu devous accorder santé et bien-être et à votrepays frère davantage de progrès et deprospérité», écrit le Président Bouteflikadans son message. «Je tiens à vous expri-mer ma satisfaction quant à la qualité desrelations de fraternité existant entre nosdeux pays frères et vous réaffirmer notreferme détermination d'œuvrer avec vousà les promouvoir dans tous les domainesau service de nos intérêts communs»,ajoute le président de la République.

MDNJMMCL'Opep rend hommage auPrésident Bouteflika pourses efforts en faveur d'un

marché pétrolier stable Un hommage a été rendu hier à Alger par l'Opep au président de

la République, Abdelaziz Bouteflika, en marge de la réunion duComité ministériel conjoint de suivi de l'Accord de réduction de laproduction pétrolière des pays Opep et non-Opep (JMMC), et ce,

pour ses efforts engagés en faveur d'un marché pétrolier stable,garantissant les intérêts à la fois des producteurs et des

consommateurs. Coïncidant avec la

célébration dudeuxième anniversairede l'Accord d'Alger deseptembre 2016, cethommage se veut unereconnaissance de lasagesse et des efforts duprésident Bouteflika àtravers des actions deconcertation et de dia-logue en direction depays producteurs depétrole y compris non-Opep, en vue de soute-nir les prix du pétrole.

Le Chef de l'Etatavait joué un rôle ma-jeur dans la conclusionde l'accord en septem-bre 2016 à Alger pour laréduction de la produc-tion. En effet, une dé-marche consensuelleavait été initiée dès fé-vrier 2015 par le Prési-

dent Bouteflika quiavait dépêché alors plu-sieurs ministres por-tant des messages auxpays producteurs depétrole pour rétablirl`équilibre du marchépétrolier.

Ce qui avait été suivipar des visites effec-tuées au cours de l'an-née 2016 en Algérie,

par des Présidents, deschefs de gouvernementet des ministres del'Energie de pays pro-ducteurs de pétrolepour se concerter avecle président de la Ré-publique, afin d'identi-fier les voies et moyensde stabiliser les coursdu brut sur le marchéinternational.

ALGÉRIE-ONUM. Messahel conduira la délégation

algérienne à la 73e session del’Assemblée générale de l’ONU

Le ministre des Affaires étran-gères, Abdelkader Messahel, se ren-dra à New York aujourd’hui à la têted’une importante délégation, pourprendre part aux travaux de la 73èmesession ordinaire de l’Assemblée gé-nérale de l’Organisation des Nationsunies, indique dimanche un com-muniqué du ministère. Plusieursquestions sont inscrites à l'ordre dujour de cette session qui se dérou-lera sous le thème central «Faire del’ONU une Organisation pour tous :une force mondiale fondée sur desresponsabilités partagées, au servicede sociétés pacifiques, équitables etdurables», ajoute la même source.Outre sa participation au débat géné-ral, M. Messahel représentera l’Algé-rie au sommet Nelson Mandela pourla paix et au Forum mondial de luttecontre le terrorisme. Il assistera éga-lement à de nombreuses réunionsthématiques de haut niveau portant,entre autres, sur le Mali et Sahel, laPalestine, l’Agenda des jeunes, laJournée internationale pour l’élimi-nation totale des armes nucléaires et

le financement du Programme dedéveloppement durable à l’horizon2030, ajoute le communiqué duMAE. Par ailleurs, M. Messahel pren-dra part à plusieurs réunions minis-térielles de coordination, prévuesdans le cadre des groupements et or-ganisations, dont l’Algérie est mem-bre, à l’instar du Mouvement desPays Non-alignés, de l’Organisationde la Coopération Islamique, duGroupe des 77 et la Chine, et de laLigue des Etats arabes.

Le ministre des Affaires étran-gères prendra également part, le 26septembre 2018, à la réunion minis-térielle du Forum global de luttecontre le terrorisme (GCTF). Enmarge de cet important rendez-vousannuel, M. Messahel s’entretiendraavec la présidente de l’Assemblée gé-nérale, Maria Fernanda Espinosa etle secrétaire général de l’ONU, Anto-nio Guterres ainsi qu’avec de nom-breux chefs de délégations sur lesquestions bilatérales et internatio-nales d'intérêt commun, selon lecommuniqué du MAE.

Coupure de l'alimentation en gaz demaindans la commune d'Ouled Fayet à Alger

L’Algérie suit avec«préoccupation les récentsdéveloppements» queconnaît la situation enLibye marquée par «l’in-tensité de la violence» àTripoli, et lance un appel«urgent» à toutes les par-ties libyennes pour mettrefin aux affrontements, in-diquait hier le ministredes Affaires étrangèresdans un communiqué.«L’Algérie suit avec préoc-cupation les récents déve-loppements que connaîtla situation en Libye mar-quée par l’intensité de laviolence à Tripoli et sesgraves conséquences surla population qui paye leprix fort en pertes de vieshumaines, de blessés, depersonnes déplacées et dedestruction d’infrastruc-tures», précise la mêmesource.

Face à cette situation,«l’Algérie lance un appelurgent à toutes les partieslibyennes à l’effet de met-tre fin aux affrontementset de faire prévaloir la rai-

son et la sagesse», ajoute lecommuniqué, soulignantque «ces graves dériveséloignent davantage laperspective de la solutionpolitique à laquelle aspirele Peuple frère libyen etrappelle l’importance ca-pitale de la défense des in-térêts suprêmes de laLibye avant toute autreconsidération, loin detoute ingérence exté-rieure, et ce dans le cadrede l’approche consen-suelle prônée par les Na-tions Unies». Elle réitèreégalement sa détermina-tion à «n'épargner aucuneffort, comme elle l’a tou-jours fait, pour accompa-gner ce pays frère et voisinsur la voie du dialogue in-clusif et de la réconcilia-tion nationale ainsi quepour la mise en placed’institutions nationalesfortes et unies, seules àmême de préserver l’inté-grité territoriale, la souve-raineté de la Libye etl’unité de son peuple»,conclut le MAE.

SITUATION EN LIBYE: L’Algérie suit avec

«préoccupation» lesrécents développements

L'alimentation en gaz sera interrom-pue demain 25 septembre à partir de 13hdans cinq (5) localités de la communed'Ouled Fayet à Alger en raison de travauxde raccordement en gaz, a indiqué la So-ciété de distribution d'électricité et du gazd'Alger (SDA) dans un communiqué.Cette coupure de l'alimentation en gaz du-

rera «jusqu'à la fin des travaux» et concer-nera le centre ville d'Ouled Fayet, les cités«Urba Vision» et «40 logements CNEP»,ainsi que les lotissement «Les Oliviers» et«CIC III». La SDA met à la disposition deses clients, pour toute information, le nu-méro de son centre d'appel 3303, joignable24h/24, ajoute le communiqué.

CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR «LES POLITIQUES DE LA DIASPORA»Une délégation du Conseil de la nation

aujourd’hui en Ukraine Une délégation du

Conseil de la nation prendrapart aujourd’hui à Kiev(Ukraine) à une conférencerégionale sur «les politiquesde la diaspora et le domainede coopération avec les pou-

voirs publics», organisée parl'assemblée parlementairedu Conseil de l'Europe, a in-diqué dimanche un commu-niqué du Conseil de laNation. L'ordre du jour de laréunion portera sur plu-

sieurs thèmes dont la migra-tion et les migrants, une notesur la diaspora en tant quepartenaires dans le dévelop-pement et l'accord mondialpour une migration sûre, or-ganisée et régulière.